Ça me parle beaucoup ! La question vertigineuse qui suit c’est: que faire avec toute cette énergie, tout ce temps laissé vacant quand on laisse tomber cette obsession de la minceur ? Finalement c’est un “hobby” malsain qui peut servir à cacher des questionnements existentiels désagréables.
@marioncadiou52694 жыл бұрын
Je pourrais prononcer exactement les mêmes mots tellement c'est ce que je vis. On est dans l'attente d'un moi futur. Personnellement, je trouve cela frustrant parce que je continue à me voir tel quelle dans le miroir. Ce qui crée un fossé avec la version mince et dynamique de moi-même. Et c'est particulièrement déprimant (ce qui n'arrange pas mes TCA). Je me dis vraiment que quand j'aurai atteint cette objectif de perte de poids, je pourrais enfin vivre ma vie, qu'elle commencera enfin. C'est un travail de se recentrer sur le présent et de se dire que le futur n'existe pas encore, que la vie c'est aujourd'hui. Mais c'est un travail nécessaire. Merci pour cette vidéo. On se sent moins seuls avec ce mécanisme :)
@audreybarraja80254 жыл бұрын
Wahou. Cette vidéo est édifiante. Effectivement cela fait 15 ans que je vis dans l espoir d être une autre que je ne suis toujours pas. 15 ans...😔😔c est tellement d années gâchées. Il est temps de faire passer en priorité celle que je suis et non pas celle que je serai. Merci beaucoup !
@melaniealfonso80683 жыл бұрын
Cette vidéo est simplement MA révélation. Merci 🙏🏼
@catypastor3873 жыл бұрын
Électrochoc pour moi. En fait, je suis plutôt prisonnière de « ma moi » du passé. J’ai 60 ans, j’étais mince la plus grande partie de ma vie, je ne le suis plus. Merci pour cette réflexion, je pense que cela va me permettre d’aborder ma vie différemment, je n’y avais jamais pensé. En tout cas, merci pour ce partage.
@demarie58314 жыл бұрын
Ce sont des concepts super difficiles à mettre en mots, je te félicite de réussir ça de la sorte, c'est typiquement le genre de chose que je ressens sans savoir les expliquer
@carolinelamy76974 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !!! Déjà, le format me plaît énormément, vraiment ! c'est court mais hyper efficace. et sur le fond, mais ça me parle tellement cette façon de penser à moi aujourd'hui, où, quand je me regarde dans le miroir, je me dis : "ce n'est pas moi, la vraie moi qui est à l'intérieur n'est pas du tout comme ça !" Je suis donc en perpétuelle attente de ce futur moi qui bien entendu, n'arrive pas. Cela rajoute encore plus de frustration là où il y en a déjà beaucoup. Et cette pensée omniprésente où je me dis que les gens ne me connaissent pas vraiment, ce n'est pas vraiment moi qu'ils ont en face d'eux. La vraie moi à l'intérieur est bien mieux... tellement mieux que ce qu'ils voient... .... houlala, dur dur de réussir à écrire cela, même si c'est ce que je pense chaque jour...
@ceceresp71774 жыл бұрын
Bonjour Élyane. Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça met en lumière un mécanisme tellement fort et pourtant imperceptible !!! L’effet premier me semble être la procrastination. Une sorte de « autant ne pas faire tant que... » ou même « je ne pourrai dire que quand... ». Et cela entretient une insatisfaction de soi voire pire qui peut entretenir le fait de manger pour se consoler.. une boucle! Merci et bon dimanche. ☀️❄️
@Zipiti4 жыл бұрын
Je pense que bien souvent ont a tendance à se dire que l'on sera mieux après et que ça nous rassure et nous motive . Que ce soit quand ont prend des transports en commun, quand ont étudie pour avoir un diplôme, quand l'on veut maigrir. Je pense que l'on ne prend pas assez le temps d'apprécier le moment présent et que l'on se donne des objectifs trop délimité, défini pour pourvoir s'y soustraire et se contenter d'autre chose.
@benkiranemeriam98154 жыл бұрын
J’ai beaucoup aimé écouter cette réflexion , ça m’a parlé dans le sens ou j’ai aussi tendance à penser que je tend vers une version de moi, et que celle que je suis est un chantier, mais en réalité on est abouti tout le temps, et il faudrait penser à en profiter et pas attendre de devenir quelqu’un d’autre pour enfin faire ceci ou cela. Voila , merci encore 🙂
@leacdz13523 жыл бұрын
Coucou, juste un petit message pour te dire que je trouve ta vidéo presque magique tellement elle est vraie ! Je vais vraiment réfléchir à tout ça car je me reconnais à 100% dans ce que tu décris ! Bonne journée ☺
@violetexisting4 жыл бұрын
Merci, c’est une réflexion que je me faisais depuis longtemps aussi, je suis complètement d’accord avec toi :)
@camillea44004 жыл бұрын
Je me suis reconnue dans tout ce que tu as dit. J'ai l'impression que je ne suis qu'une phase en stand by pour la future moi "mince". Je ne pense pas qu'être obsédée par l'idée de mincir nous fasse forcément progresser, mais j'ai aussi l'impression que si je me laissais vivre, je ne ferais que grossir indéfiniment. Alors peut être qu'avec du temps et de l'introspection je pourrais un jour atteindre mon poids de forme naturellement sans me surveiller, mais je crois surtout qu'après 20 ans de surpoids, je n'ai plus la patience d'attendre. Mais au final attendre quoi ? En tout cas merci d'avoir partagé cette réflexion, tu as mis des mots sur ces idées que j'ai (constamment?) en tête.
@bidubidu37514 жыл бұрын
C'est bien en résonance avec la nouvelle vidéo d'Esther que je viens de regarder... Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui n'allait pas, mais en fait c'est ça, elle dit toujours que, quand son corps était gros, il ne matchait pas avec sa personnalité. Elle répète "ce n'était pas moi" en boucle. Alors qu'on peut très bien être soi-même, dans un corps gros qui est bien le nôtre, sans que ça nous empêche de changer notre rapport avec la nourriture. (Et au fond qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire d'être soi-même, on ne peut pas être grand chose d'autre que nous-même...)
@demarie58314 жыл бұрын
Très bonne réflexion.
@myb40043 жыл бұрын
Le plus important challenge est d'apprendre à s'aimer et vivre en conscience dans l'instant présent ❣️❣️❣️
@974Mailee4 жыл бұрын
Coucou Elyanne, merci pour cette réflexion. Personnellement si je me met à penser comme tu le dis, je ressens une légère panique. Après tout, tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant c'est se mettre des objectifs, on se voit déjà en train de porter la petite robe de ses rêves sans short dessous parce que les cuisses frottent, on se voit déjà se trouver enfin "jolie" dans le miroir et se dire Yes là je suis top...bref on se projette, et cette projection est évidemment fausse mais elle aide à avancer. Mais malheureusement comme tu le dis c'est pas nous. Passé le sentiment de vide que laisse cette réflexion que on est nous et pas cette future nous, il faut maintenant le remplir. C'est difficile en tout cas pour moi de voir les choses ainsi. Mais je vais ouvrir mon esprit à cette nouvelle idée. Je vais me foutre un peu la paix avec tout ça et me retrouver.
@mauyo4 жыл бұрын
Merci beaucoup de nous partager tout ça ! Je me reconnais beaucoup dans tes propos. Alors vraiment, merci
@swanhilde80714 жыл бұрын
Mervi Elyane pour cette vidéo qui est très intéressante. Je suis dans ce genre de réflexion en ce moment moi aussi. Depuis plusieurs années je projette énormément sur un rêve que j'ai et je me suis rendu compte que ça me coupait de ce que je vis au présent et créé de la frustration au quotidien car je ne vis pas ce rêve. Comme une hypnose je me suis rendu compte de cette projection dans le futur qui m'empêche de profiter de mon quotidien. Bravo pour tout ce travail que tu fais, les réflexions que tu amènes qui sont au combien intéressantes et importantes.
@morgane93064 жыл бұрын
merci pour la ptite graine. Je viens de réaliser que ce que tu décris c'est ce que j'ai vécu et ce que je vis aussi en ce moment (surtout la partie perte de poids,…) Le yoga m'aide un peu à prendre du récul par rapport à mon corps.
@nbkaty78494 жыл бұрын
Trop bien ! Valable pour toute recherche d'amélioration de soi je pense. Comment s'améliorer sans dénigrer ce qu'on est actuellement et tt en bienveillance ? Très difficile
@samanthaferreira56434 жыл бұрын
Merci pour ces vidéos géniales. Je suis de nouveau dans une phase très basse et c'est exactement où je me trouve actuellement. Je suis épuisée d'être dans l'attente de quelque chose envers moi-même. J'en ai marre d'être désolée de ne pas être celle que j'attends d'être alors que je n'y arrive jamais. Et quand je regarde les photos de moi il y a quelques années, je m'en veux parce que je me trouve tellement bien à cette époque et je me dis que j'ai tout gâché...
@chloefortin35924 жыл бұрын
Merci pour ce partage de réflexion, c’est a exactement ça... Ça m’ouvre encore plus les yeux que ce que j’étais, y’a encore un bout de chemin à faire mais c’est en bonne voix, surtout avec tes vidéos qui sont un énorme soutient ! 🙏🏻
@SEBDISTEF4 жыл бұрын
La peur du vide, se libérer du temps et de l'énergie mentale comme ça peut faire très peur. Diversifier mes activités est une solution que j'ai trouvé, cependant compliquée à mettre en place, j'y travail au quotidien ;-) Le souci de l'idéalisation du "futur moi", après l'avoir eu avec la nourriture, je l'ai avec l'organisation : mon objectif est de respecter des horaires que je me fixe, des deadline, etc... J'idéalise cette "personne" que je pourrai être si je faisais les choses dans les délais, cependant je passe plus de temps à planifier mes journées qu'à les vivre ! Je me pose la question, si de façon analogue à la nourriture je ne devrais pas un peu lâcher prise et que ce processus peut se faire de façon naturelle ? Je pense et je veux croire que oui bien sûr.
@ElyaneC4 жыл бұрын
Ahah c'est marrant mais c'est de ce domaine là dont je parle dans ma vidéo ^^ Après la nourriture, c'est sur le travail que j'ai du mal à lacher prise. N'hésite pas à m'écrire un mail pour me raconter ton histoire, ça m'intéresse de voir si on a les mêmes mécanismes :) (hello@alimentation-intuitive.com)
@N0uxxy4 жыл бұрын
@@ElyaneC hello, je m'incruste mais j'ai l'impression qu'on a le même cheminement à 99%, j'ai réussi à régler mes TCA "toute seule", c'était avant te connaître et connaître l'alimentation intuitive, ça a été dur mais au final j''ai fait exactement ce que tu préconises avec l'AI : lâcher prise, faire confiance à mon corps, accepter l'idée de grossir peut-être, accepter en tout cas de me détacher de cet idéal de minceur et au final accepter mon corps totalement. J'y suis parvenue, j'ai cru qu'en réglant mes TCA, j'avais tout réglé du coup.. or, des années après, je me retrouve avec les mêmes soucis de santé (ulcère désormais gastrite, syndrome de l'intestin irritable, bouffées de chaleur etc., etc.) que je pensais quand j'ai découvert que j'avais des TCA dus à eux mais qui sont en fait plus liés au stress ou quoi.. je consulte une psy depuis peu et je découvre avec elle tout ce que tu expliques dans tes vidéos (sur le rôle de l'insconscient, etc.). C'est comme si mon pb principal était que j'ai un manque énorme de confiance en moi mais j'en ai pas conscience au quotidien, je ne me réveille pas en me disant "je suis nulle" etc. et en plus je pars de tellement loin, j'ai quand même dû prendre confiance en moi pour me libérer des TCA donc ça me fait trop chier de reconnaître que je n'ai "toujours" pas confiance en moi alors que j'ai déjà pas mal travaillé là-dessus etc. ça me désespère de voir l'ampleur du travail nécessaire et qu'au final, les mêmes mécanismes se remettent en place partout (vie amoureuse, vie pro, etc.). Perso je me mets une pression énorme énorme sur tout, et principalement dans ma vie pro. Je ne comprends pas trop que j'ai réussi à me lâcher la grappe avec mon corps et l'accepter totalement et que je ne sois pas capable de faire ça avec moi dans ma globalité. Et je n'arrive pas à lâcher la pression que je me mets dans le travail alors que je me mets tellement de pression que ça m'empêche de réussir (car je somatise, je me paralyse de stress, etc.), j'ai l'impression que sans exigence, je n'arriverai à rien alors que j'ai bien vu avec les TCA, que pourtant en lâchant mon exigence, j'ai pu arriver à un poids plus que correct etc.et que c'est comme ça que ça marche dans la vie, c'est quand on perd de vue nos objectifs qu'on les atteint un peu (on pourrait prendre comme ex la vie amoureuse, c'est quand je n'ai pas cherché à plaire que j'ai plu par ex) mais trop dur de lâcher ça dans ma vie pro et vie en général car absolument toute ma vie j'ai fonctionné comme ça donc c'est comme si j'abandonnais qui je suis si je lâchais la pression.. désolée pour ce long commentaire, si tu veux échanger par mail, mon mail c'est helenesd@live.fr
@borisk70864 жыл бұрын
Réflexion très intéressante. Un grand merci de partager cette vision, sans faire de prosélytisme ou autre. Juste dire réfléchissez à cela.
@andevara84064 жыл бұрын
😱 Merci Elyane c'est pile les questions que j'ai en ce moment !
@marionbigorre60094 жыл бұрын
La petite graine de réflexion est bien plantée ! C'est hyper intéressant
@lizbono638 Жыл бұрын
Continue Élyane 👏🙏👏c’est vraiment inspirant et ça fait du bien savoir que je ne suis pas toute seule a resentir toute cette enquête 😢😔🥲MERCI 🙏
@ElyaneC Жыл бұрын
Merci à toi pour ton commentaire 🥰
@chavousparle92484 жыл бұрын
Tu es tellement intéressante et inspirante ! Vraiment merci pour ces vidéos, des réelles prises de conscience grâce à toi. Ce sont des idées que j’ai en tête mais de t’entendre expliquer toutes ces pensées et très enrichissant ! Merci beaucoup, continues comme ça! Petite question, est ce que tu as encore des TCA ou alors es tu aujourd’hui complètement « guéri » de ces pensées autour du poids ?
@anastasiash.63534 жыл бұрын
Merci beaucoup, Elyane ! C’est exactement ce que je ressens depuis des années 😖 La vidéo est très inspirante
@veroniquewilczak25094 жыл бұрын
Très intéressant je suis en plein rééquilibrage de ma vie sur le même sujet qui n'a aucun lien avec l'alimentation alors très belle coïncidence et merci beaucoup ça m'a éclairé encore plus 🙏
@loew_4 жыл бұрын
Merci pour ces mots 🙏🏻 C'est pile mon ressentie ces dernier temps..
@mariepierrel32124 жыл бұрын
C'est très juste, merci de ce partage.
@fredroquencourt61234 жыл бұрын
oui oui continue ce genre de vidéo c'est top
@alicereigne18734 жыл бұрын
On ne vit pas le moment présent. On se dit qu’on sera heureux et beaux, une fois qu’on sera mince. Chaque jour on se dit que l’on va faire mieux, et chaque jour est un échec. La quête est sans fin.
@christellefeger7884 жыл бұрын
Merci..c est très inspirant..ça me parle..💌
@QueenHeleina4 жыл бұрын
Super intéressant 😘
@evabendavid57204 жыл бұрын
Cette vidéo est très intéressante. J’aime beaucoup t’es réflexions. Pourrais-tu nous partager également tes réflexions sur les autres domaines de la vie que l’alimentation et la perte de poids ? Savoir ce que tu penses au sujet de la confiance en soi notamment m’intéresserait beaucoup !
@ElyaneC4 жыл бұрын
Hello Eva, c’est exactement les sujets que je vais commencer à aborder : émotions et confiance en soi 😊
@jubeautyfit4 жыл бұрын
J’adore ce genre de sujet 😇
@MlleOeufDur4 жыл бұрын
Super vidéo, qui est très exacte et retranscrit vraiment les dilemmes qui nous traversent dans tout ce cheminement.
@alizepaumier60584 жыл бұрын
Cest exactement ce que j’aurais pu dire...
@Marilalilalou4 жыл бұрын
Coucou Élyane, encore merci pour tout! Hier on m’a complimenté sur le fait que j’avais maigri... Je n’ai pas su comment réagir.. As tu des pistes pour m’aider dans ce genre de situation ?
@Mayssa114 жыл бұрын
Frenchement c vraiment la question que je me pose!g meme déjà acheter un vêtement qui me va mais en me disant quand je serai mince sa fera encor mieu 🤦🏻♀️🤦🏻♀️.c fou on vi pour être mince un jour !!!c vraiment dingue quand j’ai vu la vidéo g vraiment u un declik me dire c dingue de vivre comme sa !!mais mintenen que faire s’accepter oui ok et après ??grossir ??après pour la santé c pas sa .je c pas si vous comprenez mon état d’esprit que faire mintenen qu’on a compris sa ??merci
@sousou58623 жыл бұрын
La claque .. 😢😢
@secondevie-valdespres96794 жыл бұрын
Je comprend tout à fait cette réflexion. Par contre, il y a une chose qui me dérange dans ta façon de parler de toi, tu dis "cette personne grosse", hors, je sais bien que la notion de "gros" est propre à chacun mais globalement, on ne peut pas dire que tu sois grosse (c'est mon avis), peut être que je me trompe, mais je sens une pointe de résignation quand tu le dis, genre tu as appris à accepter ton corps mais malgré tout, tu ne le valorises pas pour autant (dans ta façon d'en parler), tu fais avec. Est ce moi qui me fait cette idée ?
@sandrinedudu77994 жыл бұрын
Je crois qu’elle parle de son elle du passé, avant qu’elle découvre l’alimentation intuitive.
@sandrinedudu77994 жыл бұрын
Mais effectivement, on a chacun-e sa vision du « gros »
@ElyaneC4 жыл бұрын
Oui je parle effectivement de mon état d'esprit avant l'alimentation intuitive ^^