Complètement d’accord GUILLAUME, j’ai eu la chance de participer à un congrès de jeunes psychiatres de France dans le cadre d’une rencontre autour de la méditation, ravie d’avoir rencontré des jeunes intéressés par les thérapies alternatives. Fière de cette nouvelle génération !
@gregorynavarro80582 ай бұрын
la psychiatrie dans les films et séries, c'est très rare et c'est dommage car dans l'imaginaire collectif, c'est "vol au dessus d'un nid de coucou" !
@louisa39282 жыл бұрын
J'hésite à choisir la psychiatrie en novembre, merci pour cette vidéo qui m'éclaire un peu plus :)
@GuillaumeFond2 жыл бұрын
super ! tenez nous au courant !
@flynil95972 жыл бұрын
Je serai interne en Novembre prochain. Je pense aller vers la psychiatrie. Je pense qu’il y aura beaucoup de découverte dans cette spé dans les années à venir. Merci pour cette vidéo!
@lebreton-anthos2 жыл бұрын
Bravo Guillaume 👋 il y a quand même beaucoup de choses à faire il y a encore des services psy et des offres de soins sinistrés même si il y a une amélioration…à bon entendeur !
@ildikokiraly21833 ай бұрын
J’ai 54 ans et quand je serai grande, je serai psychiatre 😅.
@jukilasmata42887 ай бұрын
Salut j'ai regardé quelques une de tes vidéo et le profil de psychiatrie m'a intéressée dans le cadre de mon interview universitaire. Cela te dirait de répondre a quelques questions spécifiques sur ton métier ? Je suis étudiante en biologie et mon cursus pourrait m'emmener vers cette voie. Cela me serait vraiment utile si jamais cela pourrait t'intéresser. Si oui quel serait ton mail ? Votre approche quant a votre métier est vraiment passionnante.
@loiccarof15922 жыл бұрын
Salut Guillaume, à moins de 2 semaines de l'ECN, en me renseignant à droite à gauche, je ferai probablement un gros virage vers la psychiatrie au lieu de la médecine générale après avoir découvert l'immense richesse de la psychiatrie
@GuillaumeFond2 жыл бұрын
j’en suis ravi Loic ! si ces videos ont pu encourager une seule vocation elles valaient la peine
@emmanuelherman96742 жыл бұрын
Certaines phrases contenues dans l'article pourrait presque nous amener à rire si les préjugés sur les maladies mentales n'avaient pas des conséquences aussi dramatiques... L'article montre bien comment la personne atteinte d'une pathologie mentale est devenue le lépreux du XXIème siècle, il ne faut surtout pas l'approcher et gars à ceux qui tenteraient de les soigner, on les soupçonnera immédiatement d'être eux-mêmes malades. Je pense réellement que l'un des défis principal en psychiatrie des 20 prochaines années sera la stigmatisation. Si la psychiatrie et la société parvient à se défaire au moins partiellement de ce fléau je pense que l'on assistera à une amélioration pour les patients au moins comparable à celle induite par les anti-psychotiques dans les années 50. Du retard de soin que celle-ci entraine pour les patients au manque de personnel qui augmente la tension au sein des équipes et conduit à une recrudescence des mesures d'isolement et de contention (Le défi de la déstigmatisation va je l'espère amener à reconsidérer l'usage de celles-ci qui à l'aire de l'evidence-based medecine me semble plus que contestables en tout cas en l'état). Je pense que l'on ne parle pas assez des retards que cela entraine pour la recherche en psychiatrie. Pourquoi donner des fonds à "des psychiatres que l'on considère aussi malades que leurs patients" (phrase qui si on la transpose à d'autres spécialités démontre bien son absurdité). On reprochera ensuite à la psychiatrie son manque d'innovation thérapeutique, ce qui constituera un frein pour la recherche et ainsi de suite... Comment les psychiatres pourraient-ils défendre leurs patients et leur spécialité si près de la moitié n'ose pas dire qu'il travaille dans ce domaine ? Comment peut-on imaginer que les malades puissent s'insérerprofessionnellement et osent demander pour cela des aménagements de poste si même les psychiatres évitent d'évoquer leur métier ? Désolé pour ce long commentaire qui ressemble plus à un agrégat d'aphorismes qu'à quelque chose de construit mais je pense que c'est un enjeu important.
@nomdutilisateur57244 ай бұрын
2:19 Pensez-vous que l'âme existe ? Un abbé m'a dit qu'on a une âme, et que dans l'âme il y a le haut de l'âme, qui est l'esprit, et puis le bas de l'âme. Il a dit que le plus haut de l'âme est la raison ou logique, ensuite la volonté, ces deux éléments travaillant ensemble et constituant notre esprit. Quant au bas de l'âme, c'est là où sont nos passions. Il m'a aussi dit, que le démon ne pouvait atteindre la logique ou raison, mais que la volonté pouvait être influencées par le bas de l'âme, et que le bas de l'âme, nos passions, pouvaient être touchées par le démon (il peut parler à nos passions, mais pas à la logique). Il m'a dit, de ce fait, que c'est l'esprit qui doit être aux commandes, comme, dans une voiture, la logique à la place du conducteur, et la volonté à la place du "co-pilote". Aussi, j'ai entendu parler d'un concept, pensé par une scientifique, où l'âme serait en fait relié au corps, un peu à la façon d'un système de wifi.
@marsdestroyer162110 күн бұрын
Et surtout, les maladies psy ne sont pas contagieuses.
@team300srmi_2 жыл бұрын
Merci
@_miss_tic9 ай бұрын
vous avez conscience que vous conformez les individus à une société malade ? vous êtes les meilleurs alliés du Système (entre autres, bien sûr)
@brunosoccard43894 ай бұрын
C'est très simple vous allez bien? Non vous allez mal la etcetera c'est mon témoignage de consultation depuis très longtemps....
@nkoala92272 жыл бұрын
C'est pas attractif en grande partie parce que c'est une des spécialités les moins "rentables"
@enyrisart19072 жыл бұрын
Comment ça ?
@_miss_tic9 ай бұрын
mon psy en secteur 2 se fait des c******* en or
@phillipekarsenty6843 Жыл бұрын
Qu est ce que vous aviez contre les psychiatres matures. qui ont la pipe au bec !?😫🤓