La musique est "lourde" parce que l'ambiance visuelle du film est lourde ( dans le bon sens ) , la scène de Mathilda devant la porte de Léon qui met 3 plombes à lui ouvrir est magistrale.
@gwendalallio1768 Жыл бұрын
Alors je ne suis pas dans le cinéma mais je suis complètement d accord avec vous !!! Désolé pour les gens du métier et qui disent ne pas aller voir tel film alors qu ils déchirent le box office, ils me font rire !!!
@Giova34 Жыл бұрын
@@gwendalallio1768 Parce que quand "ca marche", c'est forcement bon ? Rambo 2 a été lé film le plus vu en france a sa sortie. Je pense qu'il y a d'autres films sortie a cette epoque qui sont un peu mieux que Rambo 2.... Mais peut etre pas..... Vielle ref car je suis vieux et qu'a l'époque ca m'avais marqué , ayant adoré Rambo 1 et ayant trouvé que Rambo 2 etait une purge sans nom.
@KAZ90sRetroArcade Жыл бұрын
un crétin jaloux qui vomit simplement sa haine de Besson.... le guignol on sait meme pas qui s'est ... qu'il reste anonyme, ça me gene pas
@shattered5560 Жыл бұрын
Oui la musique est sublime mais je la trouve un peu omniprésente.
@mathieus.1851 Жыл бұрын
@@Giova34 On peut pas réellement comparer une suite à un nouveau film, le succès de rambo 1 a engendré un engouement pour aller voir le 2.
@Thierry1980 Жыл бұрын
Léon est une œuvre magistrale c'est poétique sans concession, bien réalisé, le meilleur rôle de Jean Reno avec le grand bleu, une tension quasi permanente, une fin douce amère...je pourrais continuer encore longtemps et le film est intemporel.
@louferra4166 Жыл бұрын
Tu as tout dis👌
@MonsieurSpark Жыл бұрын
C'est effrayant de constater que le public de 2023 n'a plus la maturité nécessaire pour faire la part des choses. De nos jours tout est prit au premier degré, je n’ai même d'autre choix que de penser que nous sommes en pleine régression des mentalités tant nous n'arrivons plus a discerner ce qui pourrait a juste titre faire polémique et ce qui n'a pas lieux de l'être. Je ne parviens que très rarement a retrouver la magie du cinéma de l'époque puisqu'aujourdhui le cinéma ne s'intéresse qu'aux enfants. Que reste t'il entre les films de super héro complètement ridicule et autre adaptation live des plus gros succès de Disney? Et je ne parle même pas de Fast and Furious et autre Transformers qui me laisse penser que cette génération n'arrive pas a sortir de leur enfance. Où sont les grand films? Où est le cinéma? Je m'ennuie, tout ces films pour enfants me lasse, je suis nostalgique de cette époque aujourd’hui maudite par les bien pensant où le cinéma te faisait vivre de grande choses. Est-ce que le cinéma peut encore considéré comme un art en 2023?
@mjpla9345 Жыл бұрын
Voilà un commentaire à relire …
@retrogaming8366 Жыл бұрын
Je n’aurais pas mieux dit, des années que je ne vais plus au cinéma 😢
@jackpirate4040 Жыл бұрын
Hier soir j'ai regardé ragin bull, les dialogues sont justes, ciselés, chaque mot est à sa juste place... Il est clair qu'aujourd'hui on a perdu en qualité
@sebastiencosmos Жыл бұрын
Les pseudo moraliste cherchent du matériau pour faire le buzz. Tout est vu à travers le filtre de la bien pensance réductrice. Quitte à bousiller des œuvres. Le révisionnisme cool et fun. En attendant les rares artistes français qui m'ont donné envie pour la 1ere fois d'aller voir un film français au ciné étaient Luc Besson, Christophe Gans et Jan Kounen. Luc Besson, même si je déteste les productions Europa Corp, avait réussi à faire une synthèse avec une french touch ( le côté ciné intimiste) et le côté survitaminé du ciné d'action US, voir HK. À mélanger le naïf et la violence ( à la façon the Killer de John Woo). Nikita et Léon sont , à l'époque, 2 bombes à neutron dans le paysage cinématographique Français, voir international. Je ne me lasse jamais de les revoir ❤
@bobthedalek6692 Жыл бұрын
Le problème je pense c'est surtout que les financiers derrière les films ont des exigences de rentabilité garantie, il faut que les productions ratissent LARGE, on le voit bien avec des productions comme Avatar 2 qui n'est pas un mauvais film en soi, mais ce n'est pas une œuvre qui fera date par sa qualité en tant que film. Les producteurs veulent récupérer leur blé avant tout. En même temps j'établis un fait plus qu'un jugement, je comprends très bien que les sommes engagées sont colossales et donc que les financiers cherchent à avoir les meilleures garanties de retour sur investissement, le problème des arts en général c'est la difficulté à trouver un équilibre entre succès financier et qualité artistique, le succès financier est plus mathématique et plus calculable, la qualité artistique en revanche c'est beaucoup plus aléatoire, c'est subjectif. Moi personnellement je suis bien plus agacé par la mode "ouin ouin" qui se généralise partout ces dernières années, cette mode qui consiste à déglinguer une œuvre sans même l'avoir vue ou encore de se focaliser sur un point du film en éludant tout le reste. Prenons un exemple qui date un peu mais qui est très illustratif, Starship troopers, ce film a été descendu en flammes par des "critiques" qui ont tout pris au premier degré apparent et l'on jugé sans y réfléchir, le qualifiant de promotion du fascisme alors même que RIEN ne promeut le fascisme et que le réalisateur (P.Verhoeven) a subi le nazisme dans sa jeunesse, pas le néonazisme des skinheads et autres, non, le vrai, celui d'origine, le nazisme d'état.
@Full-MetaLynx Жыл бұрын
Très bonne vidéo Tom, merci Perso en 94 j'ai vu le film à 12 ans et pour moi, ça a toujours été clair comme de l'eau de Roche : Léon représente pour Mathilda un père de substitution qu'elle n'a jamais eu avant de le rencontrer. Le meilleur film de Besson pour moi
@tanukitsune4158 Жыл бұрын
Je vois même pas comment on peut interpréter leur relation autrement...
@Full-MetaLynx Жыл бұрын
@@tanukitsune4158 il y aura toujours des spectateurs avec l'esprit mal tourné...
@Giova34 Жыл бұрын
@@tanukitsune4158 Peut etre parce que luc besson voulait en faire autrement et que ce sont les acteurs qui ont mis un veto ? Et que donc il reste une ambiance et quelques repliques... limite. ?
@amandineorion7699 Жыл бұрын
Je pensais comme vous quand j'ai vu le film. Puis j'ai lu l'avis de Besson à ce sujet. Et je me suis intéressée au fait qu'il a épousé une fille de 16 ans alors qu'il en avait 32, peu avant de sortir ce film. Voilà voilà.
@c0mpu73rguy Жыл бұрын
Le seul bon film de Besson (et vu les scènes coupées, il était à ça d'être vraiment moins bon pour le coup).
@nicolasdubus669 Жыл бұрын
Il n'y a rien de plus compliqué que développer la simplicité : une enfant trop adulte qui croise la route d'un adulte trop enfant
@THEmetopholus Жыл бұрын
@Jean-Mi Chaï-pourries dans l'idée, pas dans les actes
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
on voit que tu n'as vraiment rien compris au film. elle n'est pas trop adulte, elle cherche un père protecteur qui ne la maltraite pas et la respecte, tout simplement. Ceux qui y voient de la pédophilie sont obscènes, ils ignorent ce qu'est l'amour platonique. Platon ça te dit ou c'est une marque de chaussures pour toi? Mon pauvre, je te plains! la simplicité tu en parles si bien, comme celle de ton esprit, je suppose?
@THEmetopholus Жыл бұрын
@@oliviermeder6518 vous n avez pas vu la version longue.
@lesrevesdeju1710 Жыл бұрын
@@THEmetopholustu la trouves ou la version longue
@THEmetopholus Жыл бұрын
@@lesrevesdeju1710 je l ai en vhs, je ne sais si elle a été rééditée depuis.
@jesuisthanos5220 Жыл бұрын
J'aime beaucoup le nouveau décor Tom ! Personnellement j'aime beaucoup Léon, l'époque du grand Luc Besson. C'est un film de mon adolescence, je ne suis pas objectif. J'aime beaucoup ce film.
@DirtyTommy Жыл бұрын
Merci l'ami !
@dylanluffy334 Жыл бұрын
@@DirtyTommy j'adore ton nouveau décor c'est plus vives alors moi Léon c'est mon film préféré de Luc Besson et pour moi c'est un film culte et un chef d'œuvre j'ai vue ce film 10 fois la première fois que je l'ai vue c'est quand j'avais 13 ans je ne savais pas que c'était grâce à ce film que Jean Reno travaille à Hollywood et que ça à révélé Nathalie Portman j'ai beaucoup apprécié ce film quand tu regarde un film tu dois comprendre ce que le film essaie de te dire pour moi à cette époque il avait des critiques qui regardais ce film juste pour chercher la grosse bête comme il l'ont fait dans le grand bleu film que j'ai beaucoup aimé aussi
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@dylanluffy334 Natalie Portman est une actrice et une femme extraordinaire.
@sebastiencosmos Жыл бұрын
Hello J'ai vu le film plusieurs fois à l'époque et , j'ai toujours vu la relation entre les 2 personnages très naïve. Luc Besson a réussi a créé un personnage décalé, un tueur à gage analphabet , simple d'esprit, limite autiste dans sa structure psy, enfant dans son cœur, qui boit du lait (comme un enfant) et dont le meilleur ami est une plante (qu'il voit comme tout être extrêmement sensible comme un être vivant)...et pourtant il tue de manière méthodique, froidement, sans colère. Mis à part ce détail, on a plus à faire à un forest Gump plutôt qu'au Chacal interprété par Bruce Willis. Le contre point de Léon est bien-sûr Gary Holdman, véritable psychopathe, pourtant sensé protéger le citoyen. Et Mathilde dans tout ça trouve en Léon une sorte de père adoptif, ou une sorte de petit frère innocent ( le petit frère innocent qu'elle a perdu au début du film). Léon a peut être pour la 1ere fois l'occasion de lier un lien social profond qu'il n'a jamais pu établir avec d'autres . J'ai toujours trouvé le film touchant car c'est une vraie relation de coeur entre les 2, les petits jeux de Mathilde sont pareils que les jeux que font les petites gamines, s'amuser à se déguiser, à jouer/mimer la féminité.... d'ailleurs Léon est toujours gêné à certains moments, donc loin d'avoir des pensées perverses. La Police de la bien-pensance cherche toujours un os à ronger, cherchant le mal partout comme toute bonne inquisition qui se respecte et ne fait que projeter leurs propres fantasmes sur autrui. Racisme, pédophilie, sexisme,...selon les époques, l'actualité ou la météo, les Juges de la Morale seront toujours d'aplomb pour nourrir toutes les colères. Allez plutôt vous faire la main en dénonçant les œuvres de pseudo artistes tel que le sculpteur plasticien Paul Mc Carthy, si vous cherchez du bien dégueu vous allez être servi. En attendant, Luc Besson a réussi, à cette époque, à redonner un nouveau souffle au cinéma français, à l'esthetiser de manière assumée, en fait à donner envie à des ados , comme moi à l'époque, nourri à Predator, Robocop , l'arme Fatale et kickboxer, d'aller payer un ticket de ciné pour aller voir un film français, avec une direction artistique, une direction d'acteur et une réalisation digne des productions ricaines les plus ambitieuse dans le domaine de la série B, et en plus, Besson nous a donné un cinéma avec une vraie identité, une patte à lui, comme le font les vrais artistes tel que Leone, Tarantino, Scorcese et autres...❤
@patriciaLAURENT-s1n Жыл бұрын
😂😅😊🎉❤LEON un FILM RARE avec un MESSAGE sur l'ETAT de la SOCIETé telle qu'elle est.....UN JUSTICIER pour la BONNE CAUSE.......dans une Société CORROMPUE jusqu'à la MOELLE DES OS........FICTION ou pas......MERCI D'AVOIR FAIT CE FILM........tout comme CLINT EASTWOOD......Justicier HORS NORME.....Les messages sont clairs.......La Relation purement Amicale entre LEON & MATHILDA......est au contraire Naturelle, spontanée, dénuée de toute PERVERSION.....VIVE LE CINEMA INTELLIGENT.......😂🎉❤😅😊 FILM HAUTEMENT INTELLIGENT......EMOUVANT........loin d'être décérébré.......les imbéciles sans discernement se reconnaîtront......😮
@THEmetopholus Жыл бұрын
Les scènes coupées changent complètement le sens du film.
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
tu oublies d'autres réa européens, Wenders, kusturica, Werner Herzog, Fassbinder, Dino Risi, Visconti, Fellini, Comencini, Angelopoulos, Kubrick, Godard, Truffaud. Faut les voir, leurs films, c'est riche!
@danbigboss6484 Жыл бұрын
mon film #1 avec "Il danse avec les loups" , j'ecoute Leon 1 fois par annee !
@ploumploumtralala89227 ай бұрын
Dans les scènes coupés, ça devient un désir sexuel de la part de Mathilda, et la fin du film prend un tout autre sens quand Léon dit qu'il veut une famille, quand il l'a cache dans le vide ordure. On comprend, avec la scène coupé, que Léon veut se mettre en couple avec Mathilda. Donc selon la version, ce film n'a pas le même sens : Version normale : amour paternel. Version longue : amour sexuel.
@geoffroysoudieu759 Жыл бұрын
Merci Tommy pour ta vidéo. Tes mots sur tant de nostalgie de cinéma 👌 Un film indémodable, un acting de fou et surtout un voyage de + de 2 heures simple mais tellement efficace et touchant.
@kalichat4771 Жыл бұрын
C'est vraiment autres époques autres moeurs; c'est carrément hallucinant de voir à quel point notre seuil de tolérance et nos tabous évoluent ou régressent sur toutes ces années.
@Thierry1980 Жыл бұрын
Les mêmes critiques de l'époque crieraient au génie en parlant de Léon si il sortait de nos jours en comparaison du niveau actuel.
@mathieus.1851 Жыл бұрын
On s'est américanisé, l'ultra violence ca passe mais une suggestion un peu sexy c'est vite censuré
@ketnawatraoulpop4908 Жыл бұрын
Ça me fait rigoler cette évolution des pensées. La promotion de la sexualité, la réflexion sur les jeunes à s'interroger sur leur sexe à l'école, les drag Queen qui vont dans les classes, cela semble normal et personne ne dit rien. Ou si on le fait on est complotiste. Et là non seulement il ne s'est rien passé dans ce film mais des gens hurlent. C'est du grand n'importe quoi. Qu'elle régression intellectuelle.
@Urban742 Жыл бұрын
@@mathieus.1851Personnellement j'ai jamais vu quelque chose de sexy dans ce film .
@cliomax13 Жыл бұрын
Clairement dans le top 10 de mes films préférés ! Vraiment dommage cette polémique récente, je dirais tout simplement, autre époque, autre moeurs... aujourd'hui on voit le mal partout.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Il n'y a pas de polémique, Natalie Portman a juste donné son avis à une journaliste qui lui a posé la question et elle n'a jamais renié ou regretté d'avoir fait ce film, au contraire, elle a même dit qu'elle devait beaucoup au film qui a fait sa carrière mais elle trouve que le film comporte des scènes gênantes qu'elle a dû tourner et elle a raison, la version longue du film est d'ailleurs plus explicite sur la relation entre Léon et Mathilda, et suite à ce film Natalie a reçu des lettres de pervers qui exprimaient de manière très explicite leur fantasme de "viol".
@cliomax13 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 Elle reconnait quand même que le film contient MAINTENANT des éléments malaisants... donc en fonction de la mentalité actuelle bien pensante...et que c'est compliqué pour elle d'en parler. Personnellement je la considère comme une grande actrice. Je retiens plus le film dans sa globalité que de son premier rôle dites de "lolita", ce n'est pas le message premier de ce film.
@jeanchristophedavain3893 Жыл бұрын
Lun. 050623 à 03h59. Aaaaaaaaah,@@natalieportmanfan1817!!! Vous, les femelles... n'avez que ce mot à la bouche ! Pervers, pervers... Si les mâles le sont... c'est quand même bien grâce à vous, hein ?! Puisque, ce monde... trouve son origine entre vos cuisses !!!
@The_Old_Turtle Жыл бұрын
Merci Tommy pour la vidéo et bravo pour le décor. Pour le film, dire que Léon est un film décérébré est loin de la réalité ! C'est un drame d'action, et même plus un drame qu'un film d'action. Perso, quand je vois le mot "drame" associé à d'autres genres : horreur, science-fiction ou crime, je suis presque certain d'apprécier le film, car cela garantit souvent une profondeur, une complexité dans le traitement de l'histoire. "Léon" n'est pas simplement un film d'action dénué de sens, il explore de manière subtile la relation complexe entre Léon et Mathilda. Leur lien est atypique, peut-être ambigu, mais à mon avis, il n'est pas malsain. En réalité, on a l'impression que Léon avait besoin d'une personne sans préjugés, quelqu'un qui ne le juge pas pour son travail. Pour Gary Oldman, je trouve qu'il apporte une intensité incroyable au personnage du flic corrompu. Sa performance contribue également à faire de "Léon" un film inoubliable à mes yeux."
@重倉ゆきど Жыл бұрын
Revenir sur des anciens films et faire une reflexion pousser, c'est ce que je prefere au critique a chaud.
@romualdb5815 Жыл бұрын
Il est toujours délicat de formuler une critique à chaud : le temps a des effets incroyables.:)
@YannM Жыл бұрын
Concernant la relation entre Léon et Mathilda, ce n'est pas "malsain". Peut-être qu'il y a entre eux - enfin, surtout chez Mathilda - des liens qui vont au-delà de la simple amitié mais, enfin, quelle gamine de 12 ans n'est jamais tombée amoureuse d'une idole ? Et d'ailleurs, je rappelle que Léon ne rentre pas dans son jeu ni n'essaie d'abuser d'elle ; il rejette cet amour et lui fait comprendre que c'est impossible entre elle et lui. Et Mathilda le comprend et n'insiste pas. Finalement, ils vivent une relation qui est très platonique. Léon, pour Mathilda, c'est tout à la fois le père, le grand frère et peut-être aussi l'amant mais elle projette sur lui un amour de gamine. Comme toutes les gamines qui tombent amoureuses d'un chanteur, d'un acteur, cela ne va plus loin... elle fantasme juste sur lui et c'est normal ! A 12 ans, que ce soit pour une fille ou un garçon, tu t'aperçois que quelque chose change en toi et c'est la découverte des premiers émois, bien souvent en solitaire, sur des photos ou des copains/copines de classe. Mathilda comprend cela et que son corps est en train de changer et comme tous les jeunes de cet âge, elle a envie de passer à l'acte mais justement Léon prend toutes ses responsabilités et montre à Mathilda qu'elle est trop jeune et qu'elle a encore le temps de grandir pour être vraiment sur d'aimer. Alors, non, ce film est certainement tout le contraire d'un film "malsain". C'est même une histoire extrêmement touchante, morale et où la violence, au fond, n'est qu'un prétexte. A la fin, c'est l'humanité qui gagne. Mais ceci au prix d'un sacrifice, comme toujours dans la culture occidentale.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
La version longue est plus explicite que la version cinéma sur la relation entre Léon et Mathilda.
@YannM Жыл бұрын
@@comptejeux9821 J'ai vu la version longue et je sais que la relation Léon / Mathilda est plus explicite mais justement elle ne m'intéresse pas et je préfère revenir à la version cinéma où celle-ci est plus suggérée. Je n'ai nullement envie de voir Léon et Mathilda coucher ensemble. J'ai même regretté d'avoir vu cette version longue. J'essaie même de l'oublier et de l'effacer de ma mémoire. A trop montrer les choses, on perd bien souvent de sa magie.
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 et @compte jeux, merci (encoooore une fois d’expliciter la ou les scène(s) qui posent problème dans la version longue !!!)
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@compte jeux oui, surtout que quand Natalie parle des scènes gênantes de Léon elle parle des scènes de la version longue, les scènes qu'elle a dû tourner, notamment la scène où Mathilda dit littéralement qu'elle veut coucher avec Léon dans le restaurant, des scènes que 95% des gens n'ont pas vu mais qui existent bel et bien.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@compte jeux 😃
@JeanDellamore Жыл бұрын
Merci pour cette analyse ... je me suis forcé à la voir jusqu'au bout malgré l'énervement qui montait au fur et à mesure que j'ai découvert la bêtise crasse de certains "intellectuels" à la "BHL". La majeure partie des films de Besson sont cultes pour moi parce qu'ils sont originaux, parce qu'ils bousculent les thèmes habituels. Léon est une romance impossible, juste magnifique. C'est la vie non édulcorée telle que certain voudrait l'interdire ...
@Eliott799 Жыл бұрын
Il faut inclure l'actrice elle même. Beaucoup aiment ce film qui est considéré comme un classique. La c'est juste l'actrice qui dit que aujourd'hui elle se sent un peu gênée de regarder ce film c'est tout.
@matthieulg221 Жыл бұрын
Comme l'ont dis certains dans leurs commentaire c'est évidemment la version longue - que j'ai vu tout récemment - qui pose problème. L'hypothèse d'une relation sexuelle entre les deux personnages n'est pas suggérée, elle est clairement affichée. Même si on nous montre un Leon qui semble résister à la tentation, on reste dans le flou à ce sujet. Quant aux relations qu'a Besson en général avec ses actrices principales, on peut objectivement les questionner... Il est de notoriété que par exemple Hitchcock était amoureux de beaucoup de ses actrices, c'est par pour autant qu'il en a mis une dans son lit.
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
À quelle scène de la version longue fais-tu référence quand tu parles d’une relation sexuelle clairement affichée ? De par mes souvenirs il ne s’agit que d’une tension sexuelle entamée par Mathilda (et donc le scénario). Par avance merci d’éclairer ma lanterne 😉
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
@@pianisteanonyme4786 Et quand bien même ils coucheraient ensemble dans le film, et alors ? L'art n'a aucune obligation à être vertueux. Jodie Foster couche avec des hommes dans Taxi Driver, c'est largement considéré comme l'un des meilleurs films américains jamais produit. Dans Lolita, la fille se fait violée pendant les 3/4 du roman, et c'est considéré comme l'un des meilleurs roman de langue anglaise jamais écrit, et ce, précisément pour son caractère amorale. Dans ce film Léon est un tueur qui apprend à une gamine à tuer, et des flics massacrent toute la famille de Mathilda, et tout ça passe crème, mais un viol, ça passe pas ? À se demander si les gens ont déjà vu un film dans leur vie
@matthieulg221 Жыл бұрын
@@pianisteanonyme4786 Relis bien. je parle "hypothèse d'une relation sexuelle [...]". Dans la version courte, on a juste la scène du réceptionniste qu'on peut prendre pour une blague. Dans la version longue, ce n'est plus de la blague. La fille mineure propose ouvertement à Léon de coucher avec elle, et ce dernier refuse très mollement.
@benplissken540 Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 Déchet Humain, sous couvert de "l'art" tu cautionnes des immondices.
@jeanchristophedavain3893 Жыл бұрын
Non,@@matthieulg221! Il refuse très mollement ?!!! Mais il est encore plus con que ne le laisse penser le scénario, alors !!!
@jeremyana9383 Жыл бұрын
"j'aime ces petits moments de calme avant la tempête" du grand Gary Oldman ! 👌
@custino22 Жыл бұрын
ça me rappelle beethoven
@sandovaldo Жыл бұрын
Toujours intéressent de ré entendre certains avis de l'époque au moment des sorties des films.
@sawyer4395 Жыл бұрын
Léon est le bijou de Luc Besson. L’histoire est dingue, le film est rythmé, on ne sait pas chier et Gary Oldman vole carrément la vedette, à chaque apparition de lui je suis bouche bée. Et puis la musique d’Eric Serra est une masterclass 👌
@bargolyr8660 Жыл бұрын
non...c'est une daube bien filmée, presque toutes les scènes sont pompées dans des autres films américains des années 80/90 ( le silence des agneaux, Gloria... V.I. Warshawski ). ...l'histoire est débile, le personnage creux et attardé et Gary Oldman totalement cramé.
@ayamahei1393 Жыл бұрын
Ahhhhh Gary Oldman... top 5 des meilleurs acteurs du monde , avec De Niro , Pacino , Eastwood et Meryl ...
@AleX-3263 Жыл бұрын
J’adore ce film, superbes acteurs, Gary Oldman Magistral (son meilleur role avec Drexl Spivey, Dracula…) et Eric Serra toujours aussi talentueux.
@lab2107 Жыл бұрын
@@bargolyr8660 et sinon .... TU s?ces ??????????
@bargolyr8660 Жыл бұрын
@@lab2107 bravo débilos, bel argument, un peu simple( comme les scénars de besson quoi) réduction à une féminité soit disant insultante et insulte déguisée en blague... ( il eut mieux valu dire = Non! c'est un bon film! il est plein de bon sentiments loyaux, la loyauté des personnages principaux est sans égal, même si Besson emprunte parfois des éléments tirés de son immense cinéphilie il est excusable et tjrs généreux) mais tu l as pas dit cervelle de piaf.
@huguesespieu9820 Жыл бұрын
Merci pour ton travail,et super ton nouveau decor!😮Leon est un film qui nous mets face à une noirceur humaine prononçée,dans un environement ou la survie prime face à la dureté de la Societe presentee! Leon qui est un personnage sans âme,au depart bien sûr,montre au fur et a mesure du film une sensibilite qui nous genere une forme de compassion alors que c'est un tueur a la base, et ça c'est du vrai cinema! La relation entre le personnage de Portman est typique de ce qui se rapproche d'un oedipe,elle ressent un sentiment fort pour Leon qui lui pose question sur son sens à ses yeux,vu qu'elle a grandit dans le film dans une famille glauque,donc sans reperes de ce qu'est un amour filiale ou autre,on interprete avec notre vision propre,et à l'epoque on avait pas du tout la même matrice! Puis il faut aussi voir,tu l'as bien dit,une infantilite venant de Leon,avec une sensibilite pas en adequation avec son age,d'ou cette maniere de mener la relation! Cela reste un de mes films culte!
@Empereur42 Жыл бұрын
Un chef d’œuvre Léon. Un génie Besson. Les mecs qui parlent, j’aimerais bien avoir leur palmarès à eux, histoire qu’on voit. Léon c’est l’histoire de deux destins abîmés et parallèles, qui finissent par se rencontrer et se lier. Des personnages attachants et vrais. Léon est un film extraordinaire, peu importe leur avis biaisé, visé et très mal avisé.
@legendaryguitarhero Жыл бұрын
Léon est un film pedophile et malaisant c’est absolument évident. Le gros Luc Besson aime les petites filles
@tanukitsune4158 Жыл бұрын
Un génie jusqu'au 5ème élément alors, parce que depuis...
@HauteOroute Жыл бұрын
Déjà à partir du moment où tu parles de génie, comment peut-on te prendre au sérieux.
@c0mpu73rguy Жыл бұрын
L'argument basique de "si t'as pas fait de chef d'œuvre toi même t'as pas le droit de critiquer". Du coup je te renvoie la question, t'as quoi de ton côté dans ton palmarès?
@francisoneeye1408 Жыл бұрын
Léon, je l’ai vu quand j’avais dans la vingtaine et je ne me suis jamais focalisé sur cette relation platonique, j’étais pourtant loin d’être naïf. Aujourd’hui, tout doit être méjugé et sujet à la polémique 😤 Sachant que les contempteurs dans la lumière, ne sont pas toujours les plus sages dans l’ombre.☝️
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
Ô combien je te comprends frère
@Svarog11 Жыл бұрын
Arrête tu me fais fantasmer. Tu voudrais dire que Nathalie Portman n'est pas sage dans l'ombre ? Ca y est...je me suis fait mon petit film vraiment pas woke friendly :D
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@Svarog11 ???
@mathieus.1851 Жыл бұрын
Je l'ai vu jeune mais j'ai compris que c'était plus que platonique à un moment donné. Enfin c'est assez libre à interprétation vu que certaines scènes n'ont pas été montrées.
@tepaneyoulie2140 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 mdrrr Fan de la Morue qui ne dit pas bonjour en rentrant dans un magasin... Ah oui c'est vrai c'est la plus intelligente et la plus merveilleuse et la plus belle!!! Bullshit
@louhautdavid6451 Жыл бұрын
Je n'ai pas aimé les derniers films de Besson mais j'ai beaucoup aimé Léon, malgré sa simplicité. C'est vrai que chaque époque a ses questions morales privilégiées. Merci de le rappeler, c'est très bien vu et ça permet de prendre un peu de recul par rapport à l'époque actuelle. En revanche, je me rappelle bien avoir relevé l'ambiguïté de la relation entre Léon et l'adolescente, quand j'ai vu le film à sa sortie. C'était quand même prégnant. Je n'avais pas été outré car après tout, si tout ce qu'ils faisaient de grave c'était de boire du lait, bon. Accuser Besson d'incitation à l'inceste ou à la pédophilie, ce serait vraiment abuser. On est très loin de ce genre de déviances insupportables. Toutefois je comprends le malaise de Natalie Portman qui a tourné ce film à un âge particulièrement sensible. Après tout, elle, elle n'était pas comme nous dans un fauteuil quand elle a joué cette ambiguïté qui était bien intentionnelle de la part du réalisateur.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
La version longue du film est plus explicite et plus malaisante et je suis complètement d'accord avec Natalie Portman.
@radadadadaman6272 Жыл бұрын
La dite "ambiguité" ne tombe pas du ciel. D'abord, Matilda est à l'âge où les filles commencent à se positionner différemment envers les hommes. Et ensuite, elle vient d'une famille où sa soeur comme sa mère tortillent du cul et se font troncher dans la cuisine
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@radadadadaman6272 lol
@cerisierenpapier6861 Жыл бұрын
Autant je te suis dans ton analyse concernant le wokisme, autant là, je suis nuancé. A l'époque quand j'ai vu Léon (et je l'ai vu après le cinquième élément, qui était un de mes films préféré quand j'étais jeune) j'étais à peine majeur, et je n'ai pas souvenir d'y avoir vu quelque chose de très malsain. Mais à l'époque, je pensais que les intentions de l'auteur se résumait à ce que montrait le film (pas la version longue, je précise, je ne l'ai jamais vu) donc, pour moi c'était un amour à sens unique, comme cela arrive quand on est enfant, rien de malsain. Mais connaitre les intentions réelles de l'auteur change l'interprétation de l'histoire et ce que cela devait raconter à la base et le fait que cette version à d'une certaine manière était censuré, montre qu'elle était malsaine aux yeux de certaines personnes qui ont finalement fait les gardes fous et donc, si le film avait été totalement fidèle à la vision de l'auteur, sans doute que cela aurait fait polémique auprès du public, ou en tout cas une partie du public. Justifier cela en expliquant que Maïwenn, elle même en relation de couple avec Besson, et elle même mineur à ce moment là, ne voyait aucun problème à ce film, et que donc, finalement, le problème c'est les autres ! C'est peut-être passer rapidement sur qui est cette jeune femme et d'où elle vient. J'ai cru comprendre qu'elle a été maltraité dans son enfance par ses deux parents, que la mère abandonnait parfois plusieurs jours ses enfants, et que Maïwenn a vu sa mère accoucher et faire l'amour plusieurs fois devant elle... Maiwenn a commencé très tôt le cinéma ( elle avait 5 ans). Beaucoup d'acteur depuis quelques années ont parlé du problème de la pédocriminalité dans le milieu du cinéma, pas mal d'hommes d'ailleurs, je pense à l'acteur Corey Feldman ou encore à Elijah Wood qui en ont parlé... mais malheureusement, les féministo-progresisto-woke, préfèrent toujours attirer l'attention sur le féminisme et le pseudo-problème du patriarcat, sans jamais vraiment parler de la pédophilie. Pour finir ne confondons pas cela avec le problème woke : c'est à dire des gens qui veulent imposer à tous une révision de l'Histoire selon LEUR vision idéologie qui ne se base pas sur les faits réels et revoir quelques choses avec des éléments issus des auteurs eux-même et qui donnent un autre sens.
@SlymTherapy8 ай бұрын
Wow quelle joie de vivre au début, parler de ce film comme ça c'est , tellement condescendant sa sois disant expertise. Je reste et resterai un grand fan de Leon.
@cabineconvivial Жыл бұрын
Pour moi ce film souligne le fossé qui peut exister entre les apparences et la substance, les personnages se révèlent au fur et à mesure, Stansfield est un barbare, Léon à l'innocence d'un enfant, et Mathilda est d'une grande maturité, c'est pour moi tout le sel du film, Besson s'ancre dans le réelle en s'appuyant sur la psychologie des êtres, c'est bien plus profond et réaliste qu'il n'y parait, et c'est pourquoi j'adore Besson, il ne se détourne pas du réelle mais le détourne pour mieux le capturer, moi j'ai toujours apprécié Besson, pour moi ce mec à une démarche vraiment sincère dans son approche du cinéma, il comprend l'intérêt d'un film, il a un vrai respect du public dans le sens où il interroge toujours notre humanité, bref j'adore ce réal et les critiques me font juste marrer.
@bideaukiller Жыл бұрын
J'ai vue ce film, il y a longtemps (je devrais peut-être le revoir d'ailleurs) donc mes souvenirs son un peu flou, mais je me souviens pas avoir été marqué par la violence, ni choquer par la relation j'y vois plus un rôle de protecteur. Je suis friand de japanimation et de manga et j'avais déjà vue ce genres de relation plusieurs fois. Le premier qui me viens en tête c'est "jusqu'à ce que la mort nous sépare" de DOUBLE-S.
@aleajactaest4246 Жыл бұрын
Tu m’as donné envie de revoir Leon! Merci.
@movementurbain1982 Жыл бұрын
J'avoue
@mikeholo Жыл бұрын
Mais ce film est énorme, point barre. RXRA a sublimé le film de sa musique lourde et pesante, comme l’univers poisseux de l’univers de Léon et Mathilda. Utilisation de l’orchestre, percussions acoustiques (le grelot est mythique). Thème principal inspiré du Parain en écho au quartier italien…etc. Non vraiment ce film est splendide oui.
@michelrastar5657 Жыл бұрын
J'aime beaucoup cette vidéo. C'est presque un cours. On sent que Dirty Tommy ne cherche pas qu'à critiquer les films mais aussi à transmettre une culture et une histoire ("c'était comme ça en 1994"...). Vivant en Allemagne, je peux vous dire que le 1er film qu'on me cite quand je parle de Jean Réno est Léon. C'est effectivement un très beau conte, qui manie douceur et brutalité avec brillaut et fait la place belle à de magnifiques acteurs, à commencer par Jean Réno.
@Grandparlesprit Жыл бұрын
Très bonne analyse et constat très juste des époques, qui révèle que les gens ne sont que le fruit de leur époque et sont incapables de penser par eux-mêmes.
@marcerebaptiste Жыл бұрын
"un artiste peu etre provoquant..."20min47. J'ai aussi envie d'ajouter que c'est la place de l'art et des artistes que de provoquer, de creer le debat, de faire avancer nos societes. Super video merci.
@patmiller9121 Жыл бұрын
Pour moi ce film est un chef-d'oeuvre. Un excellent film d'action pas trop exagéré. Un intéressant personnage bien joué par Reno. Gary Oldman est excellent. Le style visuel, les plans sont magnifique. Et pour couronner le tout une superbe chanson de fin ''shape of my heart''. Mon préféré de Besson.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Et évidemment Natalie Portman qui est extraordinaire 😃
@antoinekealy3527 Жыл бұрын
Léon est mon Luc Besson préféré.
@rivtalleyrand9572 Жыл бұрын
Léon est un chef-d'œuvre, probablement le meilleur film français.
@vol222nuit Жыл бұрын
Hahahahahaha !
@cora8589 Жыл бұрын
Pour moi, Mathilda voit Léon comme un père de substitution.
@cora8589 Жыл бұрын
@compte jeux Et en quoi l'aurais je mal compris ?
@beauregarde Жыл бұрын
D'accord avec le critique. Tous les films de Besson sont malsains, La Haine idolâtre la violence etc...
@aurebat5358 Жыл бұрын
c'est ton commentaire qui est malsain, les bessons sont bons
@apolline8354 Жыл бұрын
Superbe vidéo, quelle bonne idée d'avoir ressorti les archives sur ce film pour traiter du sujet de la morale de luxe en te servant d'une autre polémique autour de la même oeuvre. Tu aurais pu juste traiter de ce qu'a dit Natalie Portman mais au lieu de ça tu as été encore bien plus loin. Génial, vraiment C'est là qu'on comprend mieux à quel point les générations 60-90 est complètement désabusée sur ce genre de polémique
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman a totalement raison, l'ambiance après la sortie du film était très malsaine et elle a même reçu des lettres de pervers qui décrivaient explicitement leur fantasme de "viol".
@apolline8354 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 oui je suis d'accord aussi, il y a clairement un problème à ce niveau, je ne remets pas ça en question mais plutôt la souffrance de l'être comme objet de possession, comme accessoire de mode, comme gage de bonne morale puisque les personnes de ces sphères ne s'indignent que ponctuellement selon ce qui peut leur donner vertue. Et c'est comme ça depuis des milliers d'années. Les consciences s'indignent selon ce qui est mal vu et non selon leurs propres ressentis, instincts. Et j'interprète la vidéo de Tommy comme allant vers cette idée
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@apolline8354 Oui mais j'entends trop de gens déformer les propos que je me devais de remettre les choses à leur place, Natalie n'a jamais craché dans la soupe comme certains osent l'affirmer, dans l'interview de la journaliste Natalie a bien précisé qu'elle "devait beaucoup au film qui lui donné sa carrière", elle ne regrette pas d'avoir fait ce film, au contraire, mais elle donne juste son avis sur quelques scènes du film, il faut savoir aussi que la version longue du film est plus explicite que la version cinéma notamment sur la relation entre Léon et Mathilda. Maintenant tu donnes ton avis sur des éléments d'un film et les gens trouvent toujours quelque chose à critiquer.
@tulfnulf3039 Жыл бұрын
Scène de la director's cut de cette video : "97000 subscribers lean over in his ear, ... because you deserve the 100K, Tommy ..." Trés bonnes vidéo et analyse cher Tommy... Simply the Best.
@JCDraw Жыл бұрын
Pas fan de l'homme mais il a réalisé 2 grands films français : Le grand bleu et Léon. Et dans la réussite de ces 2 films c'est justement la musique qui y est pour beaucoup, alors dire que c'est malsain et lourd c'est pas possible quoi !
@sebastienrobit Жыл бұрын
Et Nikita
@virginiecousin3164 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'aime beaucoup ce film, encore maintenant. Je devais tout juste être majeure à sa sortie et me souviens qu'il m'avait énormément touchée. A l'époque je voyais Léon comme une sorte de tuteur, de protecteur pour Mathilda. Ça ne m'avait pas "choquée" cette relation. Maintenant que j'ai connaissance de ce qu'a pu vivre l'actrice en recevant ces courriers je comprends mieux ses propos. La violence de notre monde est parfois plus effrayante que les images sur toile. Léon reste pour moi un film qui raconte une rencontre touchante ou les personnages doivent devenir violents pour survivre.
@fab92n15 Жыл бұрын
Film culte❤ Sympa la déco, tu t'améliores de plus en plus ! Les 100K Arrivent 😊
@xiOw.1G Жыл бұрын
Léon est une masterclass et je m'en branle total des avis extérieurs. Que ca soit la version cinéma ou version longue, j'aime les deux.
@ramuntchoetchessary686 Жыл бұрын
Je suis très d'accord avec cette analyse. Et je suis là pour rappeler que la B-O utilise une chanson de Björk est c'est assez rare pour le stipuler... Les films qui utilise une chanson de cette artiste fabuleuse se comptent sur les doigts de la main... Respect ! ^^
@PierreSeluma Жыл бұрын
"stipuler' n'est pas le mot idoine
@ninjesus4079 Жыл бұрын
n'oublions pas que Luc Besson a voulu retranscrire avec Leon; son histoire avec Maiwenn (qui fait une apparition dans le film). Ils ont commencé leur relation quand elle n'avait que 15 ans... enceinte et mariée à 16 ans.
@arnaudnono3383 Жыл бұрын
Sincèrement on peut chipoter sur les relations ambigües qu'entretiendraient Léon et Matilda mais entendre qu'on a vu 20 fois le même type de film et que le jeu des acteurs laisse à désirer... Rarement entendu une critique autant à côté de la plaque.
@angelichris2836 Жыл бұрын
Ce film est une tuerie, sans faire de mauvais jeu de mot...
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Du coup, avec mauvais jeu de mot ça donne quoi ?
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
J'aime Léon, c'est un film culte avec 3 grands acteurs, Natalie Portman, Jean Reno et Gary Oldman ❤️☺️
@nuwandalton Жыл бұрын
Avec un immense acteur, un acteur décent et quelqu'un qui, malgré ces débuts prometteurs ne deviendra pas beaucoup plus qu'un pot de fleurs éminemment décoratif.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman est une actrice extraordinaire qui a joué dans beaucoup de grands films cultes (Léon, Heat, Mars attack, Star Wars, V pour Vendetta, Black Swan...), dans des registres différents avec beaucoup de grands réalisateurs très connus (Luc Besson, Michael Mann, Tim Burton, Woody Allen, George Lucas, Mike Nichols, Wes Anderson, Darren Aronofsky, Ivan Reitman, Kenneth Branagh...) 🤩💖
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@nuwandalton Ce n'est pas vrai, Natalie a par la suite eu des grands rôles importants comme dans Star Wars où elle est trop forte, courageuse et badass, la mère de Luke et de Leia et qui participe à la chute de la République, à la création de l'Alliance Rebelle et à la création de Dark Vador, Padmé Amidala est son meilleur rôle le plus iconique avec Mathilda de Léon, et elle a aussi fait Black Swan où elle est importante et dernièrement Thor Love and Thunder où elle joue la déesse du Thor, combative, courageuse, luttant contre la maladie tout en essayant de regagner l'amour de Thor, trop forte et badass qui sauve ses amis et qui se sacrifie pour Thor.
@nuwandalton Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 Ok 🥱
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 On est tous et toutes enclins à s’incliner devant tant d’admiration de te part envers Nathalie Portman. Mais y’avait qu’à citer Black Swan et point barre. Meilleur rôle ever
@terrencerockatansky4338 Жыл бұрын
Très beau nouveau décor Tommy !
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
Merciiii mille fois pour cette rétro sur MON film culte. Concernant le côté #metoo, total bullshit… Dans la version longue on voit une scène où Portman éméchée draguant / chauffant ouvertement et sexuellement Léon mais on voit très bien dans le (très bon) jeu de Reno la gêne, le refus de cette idée immonde. Et pour rappel, la gamine a 14 ans, c’est une ado, période blindée d’hormones, où l’on se cherche, où l’on provoque, tout cela en pure naïveté d’un monde dont on ne connaît pas (encore) la noirceur. Donc ce pan du scénario n’est absolument pas déconnant ou déviant. Entre nous et en tant qu’homme, qui ne s’est pas un jour retrouvé face au regard trop peu farouche (voir allumeuse) d’une gamine de 14 ans, tout en pensant « mais qu’est ce qu’elle fait ??? arrête tout de suite, si tu savais… ». A cet âge cela reste du jeu, et du test « de soi-même ». Donc encore une fois, rien de déconnant, rien de #metoo, le propos est juste et réaliste. Après si l’adolescence est malaisante, ben oui elle l’est, par essence même de cette période, Madame Portman. Tommy, d’accord avec toi Gary Oldman est magistral dans son rôle (et effectivement bien mieux que dans le 5eme élément) La bise !
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman a totalement raison, l'ambiance après la sortie du film était très malsaine et elle a même reçu des lettres de pervers qui décrivaient explicitement leur fantasme de "viol".
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 Impressionné par tant d’argumentation. Ceci dit, chacun voit midi à sa porte et Nathalie Portman reste, nonobstant, une grande actrice
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 Quant aux lettres de pervers, pensez-vous vraiment qu’elles soient dues au scénario du film plutôt qu’à une exposition médiatique précoce couplée à un charme dingue qui présageait (déjà) une grande carrière ?
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@pianisteanonyme4786 Natalie n'a jamais dit que le succès du film était "malsain", elle n'a pas critiqué ce film qui l'a révélé et qui a fait d'elle une star, mais elle explique que ce qu'elle a vécu après ce film était malsain alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle voulait qu'on la félicite pour sa prestation d'actrice et au lieu de ça elle a reçu des lettres de pervers qui exprimaient leur fantasme, du "terrorisme sexuel", c'est pour ça qu'elle a du prendre soin de son image jusqu'à ce que Mike Nichols lui propose de jouer dans le film Closer, le discours est encore sur KZbin si ça t'intéresse, il ne faut pas déformer ses propos, de plus dans la version longue du film est plus explicite sur la relation entre Léon et Mathilda.
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 ok ok, j’avoue ne pas avoir lu les propos de Nathalie Portman sur le sujet (je comprends donc bien que les miens pourraient amener un prisme déformant). Je pensais que le film en lui-même était attaqué, et ça je ne peux l’accepter. Quant à la scène de la version longue qui pourrait (ou peut) poser problème, j’en parle dans mon premier commentaire donc ne reviendrais pas sur le sujet. Bien à toi 😉
@BeberDag130482 Жыл бұрын
Moi, j'adore. C'est mon Besson préféré, surtout en version intégrale. Magnifique master 4K sur Blu-ray UHD chez Sony aux USA. Je n'ai pas vu le Studio Canal, britannique, je crois.
@polux72david96 Жыл бұрын
ce qui ma marqué dans ce film c'est comment ils ont massacré la famille, surtout la mère dans la baignoire, hyper brutale
@gotgot1313134 ай бұрын
Et un enfant de 4 ans 😊
@mauricetatane3252 Жыл бұрын
Tu à très bien résumé. De toute façon ces gens ce déconstruise (mot qu'il aime à cité) ce qui revient à du formatage pur et simple. Comme avec un ordi. Donc ils n'ont plus de vision d'ensemble mais juste celle qu'on leurs donne à penser.
@c0mpu73rguy Жыл бұрын
On parle bien de l'actrice principale qui donne son ressenti sur le tournage là quand on dit "ces gens"?
@widybond Жыл бұрын
_Léon_ , c'est mon préféré de Besson. Je m'en tamponne si Télé Z lui met 1 étoile... "Les gros plans c'est pour la télé". Le gars est critique de cinéma, mais apparemment, il n'a jamais vu _Il était une fois dans l'ouest_ . J'en ai marre de l'argument "le film véhicule des idées malsaines". On égorge des innocents dans les films d'horreur, c'est pas pour ça qu'on envoient les réals en prison. Les films ne sont pas des tutos pour la vie réelle.
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
Enfin un commentaire intelligent. Quand je vois les réactions des gens, c'est à se demander s'il ont déjà vu un film une fois dans leur vie. Depuis quand l'art a l'obligation d'être vertueux ?
@parzival1979 Жыл бұрын
Ah depuis le temps que je l'attendais ta critique sur Léon lorsque j'ai constaté que tu faisait une rétrospective des films de Luc Besson... je ne suis pas déçu, merci Tommy. Lors de ta critique sur Nikita, j'espérais que tu enchaînerai avec celui de Léon tant les deux films sont lié par le personnage du nettoyeur. Victor était le point de départ pour le personnage de Léon. D'ailleurs Jean Reno avait suggérer à son ami Luc s'il pouvait écrire une histoire autour de ce personnage de tueur tant qu'il avait adoré l'incarner à l'écran. Le tournage pour lui dans Nikita fut très court à peine une semaine, et la frustration d'autant plus grande de pouvoir tourner davantage d'où l'idée de développer une histoire autour de ce personnage de tueur taiseux. Autant Victor était impitoyable et sans âme que Léon est taciturne et cache sous son lourd manteau une sensibilité qu'on ne lui connaissait pas ce qui rend assurément le personnage attachant.
@tontonkarim2260 Жыл бұрын
Un film populaire devant lequel on ne s'emmerde pas ?! Voilà ce que ne supportent pas ces critiques élitistes pompeux (caricature de la caricature du Henri Papier des Inconnus)
@julienarkoub8933 Жыл бұрын
Léon est un chef d'œuvre. Par contre si Léon est malaisant, basic instinct est total saint d'esprit
@poulgoa Жыл бұрын
Je préfère Basic Instinct à Léon. Niveau musique, c'est du 50-50, les deux BO sont géniales.
@davidfert4231 Жыл бұрын
Ce film est tout simplement incroyable. Les personnages, la musique, l'ambiance. C'est l'un des meilleurs Besson, peut importe ce qu'en disent ces pauvres critiques.
@jfphotoandlife8287 Жыл бұрын
Un gros navet !
@davidfert4231 Жыл бұрын
@@jfphotoandlife8287 Ah ouais, et en quoi ?
@jfphotoandlife8287 Жыл бұрын
@@davidfert4231 En tout ! scénar. photo, jeux d'acteur... Reno est un tocard en tueur à gage, pas crédible du tout etc etc... De plus le besson est allé filmer à New York pour faire l'américain, dans l'idée sûrement d'apporter une plus-value cinématographique ou cache misère d'un scénario exsangue...
@martialsentenza6621 Жыл бұрын
Depuis qu'on a évoqué un rapport plus ambigu entre Léon et Mathilda je n'arrive plus à le revoir comme avant. Pourtant à l'époque j'avais jamais pensé à ça
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
Ben oui bonhomme mais c’est parce que tu avais raison à l’époque. Y’a pas de sujet. Juste l’époque qui cancelle a tour de bras
@medfec2 Жыл бұрын
Je me demande quand même si Le Masque et La Plume ont appréciés un film dans leur vie xD
@ladystardust77739 ай бұрын
Moi c'est la prestation de Gary Oldman qui minpressionera toujours !❤
@natalieportmanfan18178 ай бұрын
Natalie Portman ❤❤
@ladystardust77738 ай бұрын
Non Gary Oldman
@natalieportmanfan18178 ай бұрын
@@ladystardust7773 Natalie Portman est extraordinaire .
@ladystardust77738 ай бұрын
@@natalieportmanfan1817 oui ca va c sur que cest une bonne actrice
@natalieportmanfan18178 ай бұрын
@@ladystardust7773 Le trio Jean Reno, Natalie Portman et Gary Oldman est juste parfait dans ce film . 👍
@superpiwate Жыл бұрын
Le film Léon est l'un des meilleurs films de luc Besson ! D'ailleurs je conseille de le voir en version longue avec ces 20mn en plus pour mieux comprendre le film justement 😊
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
La version longue est gênante et malaisante, la version cinéma est beaucoup mieux.
@cellmaleymhp Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 c'est ton avis, la majorite des gens ne sont en rien dérangé
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
@@cellmaleymhp Mathilda qui propose de coucher avec Léon dans une scène au restaurant où elle est complètement saoule est juste gênante, malgré le fait que Natalie Portman soit une actrice extraordinaire.
@superpiwate Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 en quoi elle est gênante et malaisant ?
@cellmaleymhp Жыл бұрын
@@natalieportmanfan1817 ça n'a rien de gênant, c'est une ado qui a manqué d'amour, d'éducation, de tout dans sa vie, elle trouve un réconfort et elle a pas le recule pour faire la différence ...ça serait malfaisant si lui n'attendait que ça et saute l'occasion pour la culbuter...
@sebastienrobit Жыл бұрын
C'est un des films de Besson qui mérite une suite aujourd'hui !
@The_Old_Turtle Жыл бұрын
Le film " Colombiana", je pense que c'est suite non-officielle.
@badmonkey550 Жыл бұрын
Elle est aujourd'hui majeure : ça ne l'intéresse plus (sauf si elle a une fille en bas âge 😏)
@sebastienrobit Жыл бұрын
@@The_Old_Turtle merci beaucoup
@thierryaigleroyal Жыл бұрын
le clip de Serge Gainsbourg "lemon incest" est beaucoup plus provocant et malsain que ce film!
@trickou51 Жыл бұрын
Exactement voir limite incestueux entre le père et la fille!!! Mais la personnes ne réagit !!!!
@collinsrob Жыл бұрын
Gary Oldman, un acteur américain ? Éric Senna ? Renseignez -vous avant de prendre la parole. Ces critiques m’insupportent, je ne comprends même pas pourquoi on en a fait un métier… Merci Tommy pour cet avis, comme bien souvent, on mélange tout malheureusement.
@wondertanguy Жыл бұрын
Léon est et restera mon film de référence ....
@N2K1652Ай бұрын
Le cinéma est la pour nous procurer des émotions et Leon le fait magistralement !!!! Super video gg a toi❤❤
@dtfree4962 Жыл бұрын
Le masque et la plume et leur critiques m’ont toujours exaspéré
@doksooli Жыл бұрын
On dirait des petits aristos dans leur boudoir.
@dtfree4962 Жыл бұрын
@@doksooli le pire sans prendre Léon pour exemple c’est leur critique sur certain chef d’œuvre du cinéma, me semble que dans une critique passé par exemple ils avait critiqué Heat entre autre.. ce genre de personnage qui aiment s’entendre parler et ce donner un semblant d’importance en critiquant des films légendaires. A côté de ça te conseiller des petits films d’auteur totalement insipide, ça fais sourire.. je comprend pas d’ailleurs pourquoi dirty Tommy accorde une importance à ce genre de personnes..
@jeflehardi91 Жыл бұрын
Le masque et la plume : c'est une bonne émission et pourquoi ? pas dur, il suffit de suivre leurs avis et de faire le contraire !
@louislaser7182 Жыл бұрын
Michel Ciment a raison, comme souvent.
@DurianObried Жыл бұрын
Et personne pour dire que Léon est un spin-off ? Bah oui Tommy, tu as parlé de Nikita récemment... Je sais plus à quel moment dans le film mais il y a Jean Reno qui apparaît : "Léon, nettoyeur" C'est sa seule réplique et ça dure 3 secondes... Oui oui... Je suis sur que Besson c'était dit : "Un jour, je ferai un film sur ce gars"
@badmonkey550 Жыл бұрын
Victor, nettoyeur 😉
@thierryfloret6589 Жыл бұрын
C’est Jean Reno qui a suggérer de faire un film sur le personnage du nettoyeur
@DurianObried Жыл бұрын
@compte jeux Merde.... Vous êtes sur les gars ? Dans mes souvenirs j'étais persuadé que c'était Léon.... Faut que je rematte Nikita pour le coup 😁 Mea maxima culpa 🙏
@95-blood-studios Жыл бұрын
Vois GLORIA de Cassavettes avec Gena Rowlands Tommy, c'est une GRANDMASTERCLASS ! Un de mes films préférés EVER ! LÉON pompe GLORIA à fond en 1000 fois moins bien
@hazlewoodwalker Жыл бұрын
Très grand film!
@95-blood-studios Жыл бұрын
@@hazlewoodwalker oh que oui ! Merci de confirmer ;)
@momotaro6113 Жыл бұрын
Il est bien daté Gloria....
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
Gloria n'est pas un concept original, l'histoire d'un adulte désabusé qui retrouve son humanité à travers l'affection qu'il porte à un enfant, ça s'est vu avant. Au hasard, quelques exemples qui me viennent en tête: Les misérables (qui est cité par l'un des critiques du masque et de la plume) Dororo Lone Wolf and Cub Ture Grit Taxi Driver n'appartient pas tout à fait à ce trope, mais il partage pas mal d'élément avec Gloria également Lolita s'en rapproche aussi Léon prend en réalité très peu d'élément sur Gloria
@momotaro6113 Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 Besson avait demandé à De Niro d'interprété Léon ; Ce dernier a refusé voyant une certaine similitude avec Taxi Driver.
@mikejulen3805 Жыл бұрын
Quoi qu'en dise les critiques, j'ai toujours beaucoup aimé les films de Luc Besson et reste un fan de son genre. Merci pour votre analyse qui va complètement dans mon sens. Bravo !
@cyclope2708 Жыл бұрын
Je trouve vraiment tout ces propos acerbes et dignes de pseudo critiques qui n'ont jamais rien foutu de leurs vie c'est l'un des films iconiques de notre jeunesse très beau visuellement et la bande son des plus agréables putain Sting mec que veux tu de plus! L'un des meilleurs films de Besson et la naissance d'une future Star Nathalie Portman C'est un 9/10 pour moi car j'aurai bien voulu avoir une suite pour le film
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman est une actrice et une femme extraordinaire.
@yannl.35309 ай бұрын
Revu récemment du coup et en effet (version longue je précise) été un peul mal à l'aise devant la relation entre Léon et Mathilda au milieu du film ... mais pas à la fin. Il y a effectivement Mathilda qui est amoureuse de Léon qui est à la fois un père de substitution, un grand frère et amant potentiel. Il y a Léon, certes bloqué dans un esprit d'adolescent, mal à l'aise et maladroit et qui justement ne sait pas comment gérer cette relation. Certes il ne dit pas non de manière brutale et franche aux avances, il est plus dans l'esquive, l'évitement. Mais je n'y vois pas de l'envie plus de l'embarras : il ne sait pas gérer la relation. Mais il me semble tout faire pour ne pas franchir la ligne rouge justement et le film ne me donne pas l'impression de sous entendre qu'elle aurait été franchie.
@fairyunicorn2754 Жыл бұрын
Je n'ai jamais vu Léon comme quelque chose de malsain... à mes yeux, la petite est clairement amoureuse de Léon, mais d'une manière presque filiale, elle est dans un Oedipe déplacé, vu l'image du père avec laquelle elle a grandi, c'est sûr qu'en tombant sur Léon elle ne peut que l'admirer... voire, en tomber amoureuse. De son côté, lui, je pense qu'il ressent une forme d'amour filial, il y a une alchimie indéniable, il "tombe amoureux" de cette gosse qui débarque dans sa vie comme ça sans prévenir, lui, le célibataire complètement hors de la société... elle touche quelque chose en lui, elle éveille des sentiments, une sensibilité... mais à aucun moment je n'ai vu ça comme une relation incestueuse... après, on pourra bien interpréter cela comme on veut, j'ai toujours préféré voir cela comme une relation père-fille très forte. Et big up à RXRA comme il aime signer son nom, mon dieu que j'aime ses BO, et celle-ci est absolument magistrale (oui, lourde, à certains moments, mais pour ne faire que mieux servir encore le scénario).
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
Meilleur commentaire. Total respect. Et @compte jeux, merci de m’indiquer la/ les scène(s) de la version longue qui est/ sont choquante(s)
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@compte jeux La version longue je la connais par coeur je te rassure. On va peut-être conclure par le fait que j’ai 40 ans dans quelques jours, et un tant soit peu de recul sur la vie (et la période de l’adolescence), et que l’indignation est bien plus facile que la réflexion.
@fairyunicorn2754 Жыл бұрын
@compte jeux Ok, bon, je suis allée voir les scènes coupées. Pour moi, il y en a une clairement en trop, c'est celle où elle le met au lit. Les autres peuvent, à la rigueur, tirer sur la corde un peu plus encore, jouer l'ambiguïté toujours plus. Clairement, Léon est un écorché vif. Un gamin émotionnellement parlant, traumatisé par son passé (qui ne le serait pas...). Mathilda à mon sens est bien plus complexe. Pour moi toute l'ambiguïté vient d'elle, il y a quelque chose de malsain au fond d'elle, qui cherche à ressortir... notamment sur sa vision de l'amour, basé sur tout ce qu'elle en a connu : la relation entre son père et sa mère, le comportement de sa sœur : tout est brut, cash, dénué d'amour ou émotions. Bref, elle se cherche, elle le cherche, il résiste. Elle cherche à reproduire une relation homme-femme calquée sur le modèle qu'elle a toujours eu sous les yeux... quant à vouloir être plus grande, je pense que toutes les petites filles / jeunes ados en passent un jour par là. Je crois que pour le coup, je vais m'en tenir à la version ciné. Les scènes (heureusement) coupées gâchent la poésie de la version grand public. En les ayant vues, on ne peut pas fermer les yeux sur le reste, et ça gâche tout.
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
@@fairyunicorn2754Je trouve ça assez drôle que tu n'es aucun problème avec le fait que Léon soit un tueur, et qu'il apprenne à Mathilda à tuer des gens, ou par le fait que toute la famille de Mathilda se fasse massacrer, mais la pseudo histoire d'amour entre eux suffise à gâcher la poésie pour toi. Quel puritanisme ridicule...
@fairyunicorn2754 Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 Non mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit... on pose le postulat que le scénario est ce qu'il est, hein... des films avec des tueurs, on fait le compte de combien il y en a ? Des films immoraux ou amoraux, on fait le compte ? Donc faites un procès d'intention à qqn d'autre, un peu de sérieux. Moi oui, je trouve leur relation très belle dans la version cinéma, justement parce qu'elle n'est pas too much. C'est un problème ??
@mryolas Жыл бұрын
Effectivement le meilleur film de Besson pour moi, mais même de tout le cinéma français, même si la nostalgie y joue sûrement pour beaucoup.
@rossini9mozart10 Жыл бұрын
Eric serra qui sort avec une gamine de 12 ans et Besson avec la même quand elle avait 14 n'a pas l'air de te choquer. ???
@Sam-Lawry Жыл бұрын
J ignorai..pas cool. Faut etre pervers et sans controle.
@jackkhachkar1318 Жыл бұрын
Super film ! Perso je l'ai vu plusieurs fois en presque 30 ans et je m'en lasse jamais. Je ne comprends pas les critiques... Triste d'entendre D critique aussi fermé et autaine de certaine personne.
@emmaPX809 Жыл бұрын
Finalement je suis assez content de ne jamais avoir écouté Le Masque et la Plume qui semble aussi nocif pour la santé que les cigarettes de contrebande. Haaaa France Inter... Quant à Natalie Portman, je préfère me souvenir d'elle dans Léon ou V comme Vendetta que dans StarWars 1/2/3, faut pas déconner quand même.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman est une actrice extraordinaire qui a joué dans des films géniaux et cultes comme Léon, Heat, Star Wars, V pour Vendetta et Black Swan et sera toujours associée à la reine et sénatrice Padmé Amidala de Naboo dans Star Wars, son rôle le plus iconique et emblématique avec Mathilda de Léon, elle était juste incroyable, très classe, impériale, romantique et dramatique, avec de la prestance, des scènes bien badass, trop forte, courageuse, prête à tout pour sauver son peuple et ses amis et importante dans la saga en étant la mère de Luke et de Leia, en participant à la chute de la République, à la création de l'Alliance Rebelle et à la création de Dark Vador 🤩😍🥰
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Star Wars est un chef-d'oeuvre de la science-fiction, a révolutionné le cinéma, est extrêmement riche, aux personnages extraordinaires, aux musiques magnifiques, à l'univers colossal, étendu, aux possibilités infinies, explorant beaucoup de planètes, d'environnements, de mondes nouveaux et de civilisations, et est totalement ancré dans la pop culture, et les épisodes 1,2,3 sur l'ordre Jedi, les Sith, les Padawan, la guerre des clones, avec Naboo, Coruscant, Anakin, Obi-Wan, Padmé, Qui-Gon, Mace Windu, Dark Maul, Jango Fett, le comte Dooku, Palpatine Dark Sidious, le général Grievous, Watto, Sebulba, le peuple des dugs, le peuple des toydariens et le peuple des gungans sont les meilleurs Star Wars 🤩💖
@imromi3316 Жыл бұрын
Perso dans ma famille tout le monde a adoré Léon, comment des gens peuvent dire que les acteurs sont mauvais, bref je comprend pas.
@raphwayne Жыл бұрын
Un film legendaire
@electronlibre3256 Жыл бұрын
Hier j'écoutais justement une conférence gesticulee de Franck Lepage en duo au sujet de la culture et ils y mentionnaient justement le Masque et la Plume. Le gars expliquait qu'en gros cette émission avait une critique très bourgeoise et à côté de la plaque. Qu'ils étaient incapables de comprendre certaines subtilités que les prolo comme nous apprécient.
@ceemer6935 Жыл бұрын
Le Masque et la Plume, c'est aussi beaucoup de cabotinage pour faire le spectacle. Ils invitent des gens aux goûts diamétralement opposés à dessein pour susciter les échanges. Et encore une fois ceux qui interviennent, sous des dehors pompeux, sont loin d'être branques dans leur domaine. Et puis désolé, j'aime bien Franck Lepage, mais dire que le prolo qui n'a vu que des marveleries serait doté d'une espèce de sagesse cachée, c'est très démagogique. C'est ne pas inciter les gens à aller voir du cinéma plus exigeant et à se contenter de rester dans une forme de médiocrité. C'est même plutôt étonnant de la part de Franck lepage, lui qui a déploré que les masses se sont vus "interdire" l'accès à la culture, la vraie, celle qui élève les gens. Il faut être ouvert, il ne faut pas hésiter à aller voir du film étiqueté "intello" et ne pas se nourrir que de cinéma de multiplexe. Sinon ce sont les vendeurs de lessives ou de produits dérivés qui ont gagné la bataille. Et personnellement, je considère que mon cerveau vaut davantage qu'une boite de legos ou un parc d'attractions à la noix.
@electronlibre3256 Жыл бұрын
@@ceemer6935 je me suis peut-être mal exprimée alors. Il ne dit pas qu'il faut s'interdire des choses, il raconte plutôt le fait que le bourgeois ne comprend pas qu'on puisse apprécier des films populaire comme bienvenu chez les ch'tis etc. Parce qu'en l'occurrence, le public avait adhéré à ce film et le masque et la plume avait l'avait dezingué. Et ça me faisait pensait de fait à ce qui est mentionné ici par rapport à Leon et la critique faite par le masque et la plume
@tony.m9569 Жыл бұрын
Très bon film que j’ai vu au ciné à 14 ans. Très violent c’est vrai mais très belle histoire entre réno et portman. Alors moi du haut de mes 14 ans je n’y ai vu qu’un tueur qui recueil une gamine dont toute la famille s’est fait buter. J’y ai vu une relation père-fille. Et c’est vrai qu’aujourd'hui quand je le revois il y a des moments où le doute plane. Mais excellent quand même avec la musique toujours au top d’Éric serra. ( il est fou le critique )
@katarinaprokovich6287 Жыл бұрын
Comme vous, j'ai vu le film en étant jeune femme, une belle histoire entre réno et portman, un tueur qui recueil une gamine dont la famille s'est fait tuer, idem, j'y ai vu une relation père-fille, à des moments, j'ai eu des doutes que j'ai gardé pour moi, je n'ai pas osé parler de mes doutes, je n'ai pas revu, mais cela m'a semblé bizarre la relation avec la gamine!
@xavierp.3257 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Belle démonstration qu'il ne faut pas faire d'analyse anachronique. Ce film est génial, mais je pense qu'il ne pourrait pas être produit aujourd'hui.
@jean-christophelebachelet5926 Жыл бұрын
Ce que personne n'a jamais relevé au sujet de Léon, c'est que comme d'habitude Besson pompe dans le catalogue SF de la bande dessinée europeénne et que son Léon n'est qu'une adaptation non officielle, batarde et tout public de la BD Ranxerox de Liberatore..... vous savez la BD où un Android colossale qui porte des lunettes rondes est amoureux d'une lolita de 12 ans..... bref encore un pompage éhonté
@momotaro6113 Жыл бұрын
C'est vrai ! D'ailleurs, Liberatore s'en était plaint à une époque en disant que Besson aurait pu le cîter comme source d'inspiration !
@jean-christophelebachelet5926 Жыл бұрын
@@momotaro6113 Je ne savais pas que Liberatore s'en était plaint.... ça m'avait sauté aux yeux à l'époque de la sortie du film
@momotaro6113 Жыл бұрын
@@jean-christophelebachelet5926 Oui, c'est d'ailleurs comme ça que j'avais découvert Ranxerox, je n'en avais jamais entendu parler avant.
@etiennepelletant7554 Жыл бұрын
Ton analyse est plus intéressante que le film!! La mise en perspective des sensibilités de deux époques est très révélatrice.
@krisskriss1223 Жыл бұрын
Un classique. Le coté malsain est uniquement dans les yeux de ceux qui y voient qq chose de malsain...
@c0mpu73rguy Жыл бұрын
Ou qui ont vu les scènes coupées... (elles ont été coupées donc oui, ça compte pas mais elles trahissent un peu l'intention de départ un poil plus dérangeante).
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
@@c0mpu73rguy Si tu les as vu, c'est qu'elles ont pas été coupées. Il y a la coupe du directeur qui contient les scènes dont tu parles et qui est la version la plus couramment vendue en vhs, dvd, et blu-ray depuis 1996, et la coupe du cinéma qui ne les contient pas, et qui était diffusée au cinéma, à la télé, et maintenant sur Netflix. C'est pas des scènes obscures que personne n'a vu, surtout que la coupe du directeur est considéré comme la "vraie" version d'un film, c'est généralement la version que les gens vont voir. C'est surtout les gens qui regarde encore les films en VF, où qu'il n'ont pas revu ce film depuis longtemps qui connaissent pas ces scènes.
@c0mpu73rguy Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 J'avais ce film sur une VHS que mes parents avaient enregistré. Donc la confusion doit venir de là. Je ne connaît l'existence de ces scènes en plus que grâce à Internet.
@jeanchristophedavain3893 Жыл бұрын
Ben oui, Kriss ! C'est que d'l'amour !
@DarKKiller8 Жыл бұрын
Super analyse dirty. Je suis totalement d accord avec toi 👍👏🙂
@jean-louiscordieri9330 Жыл бұрын
La version theatrical de l’époque était parfaite par contre la version longue est carrément lourdingue en ajoutant trop de matière à une relation pédo/lolita qui n’apparaissait vraiment pas en 94 hormis la provoc avec le tenancier d’hotel…
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
C'est vrai que mettre en scène le meurtre d'une vingtaine de personnes, l'entrainement d'une gamine au meurtre et le massacre d'une famille entière, y compris un enfant de 4 ans, c'est pas lourdingue du tout. Mais demander à une ado de jouer à la fille amoureuse et de lui faire porter un short, ça c'est lourdingue. Les américanoides et leur puritanisme anglo-saxon... Au passage « version théâtral » c'est pas français, la traduction littérale serait « version théâtrale », mais en français, on dit « version cinéma »
@movementurbain1982 Жыл бұрын
LEON est un chef d'œuvre point barres !!!!!!
@0AmonRa0 Жыл бұрын
Y'a pas de sous texte dans la version non coupé, c'est explicitement à l'écran... Y'a pas d'acte sexuel, mais l'intention est bien là.
@ARMEDON1 Жыл бұрын
Vous l'avez bien dit, moi aussi je pense que c'est plutôt ceux qui ont vu de la pédophilie dans la relation entre Léon et la jeune fille jouée par Natalie Portman dans le film, qui avaient l'esprit mal tourné.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie a reçu des lettres de pervers qui décrivaient explicitement leur fantasme de "viol" après la sortie du film, elle n'avait que 13 ans.
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@compte jeux encore une fois, explique la scène (ou les scènes) qui posent problème dans la version longue. Car dans mes souvenirs y’a no souci (mais comme tout le monde je peux me tromper)
@ARMEDON1 Жыл бұрын
@compte jeux Comme Pianiste anonyme, moi aussi j'aimerais que tu me parles des ou de la scène qui pose problème.
@pianisteanonyme4786 Жыл бұрын
@compte jeux ben du coup tu me donnes aussi envie de le remater poto 😁 mais à mon sens si cette scène existe on est davantage sur de la pitié / affection Mathilda => Léon, que sur une scène choquante de pédo bla bla bla
@ARMEDON1 Жыл бұрын
@compte jeux Je pense que tu as compris ce que je voulais dire, mais j'ai vu ta réponse à Pianiste anonyme et à propos de la scène en question je crois que je devrais regarder le film à nouveau pour en juger.
@Fiorano1978 Жыл бұрын
Les gens voient le mal partout aujourd'hui.....quand à Nathalie Portman....c'est drôle il y a encore quelques années elle déclarait qu'elle gardait un très bon souvenir de ce tournage et notamment de Jean Reno qui avait été aux petits soins avec elle.....et aujourd'hui c'est quoi ? C'est je crache dans la soupe
@HH-iq3vo Жыл бұрын
C'est vrai. Elle oublie un peu qu'elle doit sa carrière à ce film.
@Fiorano1978 Жыл бұрын
@@HH-iq3vo un peu ? Tu veux dire complètement plutôt ! J'ai comme l'impression que l'on voit des Harvey Weinstein partout maintenant....
@HH-iq3vo Жыл бұрын
@@Fiorano1978 Oui, c'est vrai. Ça s'est rapidement enchaîné pour elle ensuite. Heat, Star Wars épisode 1 etc.
@HH-iq3vo Жыл бұрын
@@Fiorano1978 Lorsque je disai "un peu", j'ironisai. Ça s'entend moins à l'écrit. Je voulais dire un peu beaucoup 😁
@Fiorano1978 Жыл бұрын
@@HH-iq3vo le personnage de Leon à une attitude bienveillante avec elle....c'est un tueur à gages, froid et fermé aux sentiments....elle va l'aider à s'ouvrir...et elle il l'a recupère traumatisée par la mort du seul être qu'elle aimait à savoir son petit frère elle cherche du réconfort mais lui n'a pas les mots pour....alors oui elle l'idéalise avec le temps et se rapproche de lui mais ça reste très gentillet....du genre quand tu fantasmait sur ta prof au collège ou au lycée ( et encore ! Heureusement qu'aucune caméra ni aucun scénariste n'a pu entrer dans les cervelles des ados ! 🤣 )
@jeanterrail Жыл бұрын
Totalement d'accord !!!!! Fan de Léon... Y compris la relation qui s'est installée, avec (nathalie Portman ) Mathilda, c'est un amour, un trouble, mais pas malsain , il est touché, par ce qu elle touchante !!! Il y a des personnalités que tu aimes par ce qu'ils sont ce qu'ils sont... Même des mômes, et ce n'est pas sexuel... C'est de l' amour inconditionnel ... Et le type est un tueur pro.. s'il était boulanger il lui apprendrait comment faire des croissants, c'est un tueur, il lui apprend les armes..
@TrashRace Жыл бұрын
Au niveau de la provocation ,je pense également à seul contre tous de gaspar noé qui va très loin.
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
Beaucoup plus loin même. Franchement Léon n'est pas du tout un film provoquant, même dans sa version longue. N'importe quel film de Bertrand Blier va bien plus loin dans la provocation
@noelpascal3245 Жыл бұрын
Hello Tommy. Léon est mon film préféré de Besson. Le 1er que j'ai vu au ciné (je n'ai jamais aimé le grand bleu) et mon amie et moi quand on l'a vu ensemble, on l'a adoré. J'avais 23 ans à l'époque et il reste un film marquant dans ma cinéphilie et dans mon cœur. D'ailleurs la chanson de Sting du générique et ma chanson préférée de ce chanteur. Et, non, je n'y ai jamais vu de choses malsaines. Je sais que la version longue sous entend des choses mais je ne veux pas la voir. Mon Léon à moi est celui que j'ai vu en 94, point. Donc oui je l'aime tjs et les propos de Portman sont la résultante de tout ce que tu as cité sur son vécu avec pertinence. Bref bravo pour ta vidéo qui montre aussi à quel point les préoccupations ont changé en 30 ans ainsi que la liberté de ton et de propos.
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman n'a rien dit de mal, elle a juste donné son avis sur les scènes malaisantes qu'elle a dû tourner à une journaliste qui lui a posé la question, et ça se comprend, surtout quand on connaît les affaires de Besson, c'est difficile de revoir le film de la même manière, et quand on sait qu'elle a suite à ça reçu des lettres de pervers qui lui expliqué explicitement leur fantasme de "viol".
@Vildik00Neochlauss Жыл бұрын
A voir en version longue bien évidemment.
@georgitetuc Жыл бұрын
La version longue approfondie la relation entre le tueur et la gamine , c’est à peu près tout. Je n’en ai pas vu l’intérêt.
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
@@georgitetuc C'est pourtant le cœur du film cette relation, même dans la version cinéma.
@georgitetuc Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 oui et ça ne me gêne pas dans la version cinéma mais c’est bien accentué dans la version longue. Il suffit de se passer les 2 versions et on voit bien la différence.
@nykraftlemagnifique Жыл бұрын
En France, c'est devenu un sport national de cracher plus que de raison sur Besson ... a chaque films ça ne raté pas. Si c'était Taxi, je comprendrai mais les premiers films de Besson sont très bon. Subway, Leon, Nikita ... esthétiquement parlant c'était superbe, du jamais vu en France, ensuite on peut trouver cela simple ... oui ... mais les personnages ont malgré tout du fond dans une apparente simplicité etc. Bref ... pour le reste, la relation dans Leon, je trouve justement que l'aspect innocent, beau et touchant, de ce qui est au final une relation filiale entre un père de substitution et une fille adoptive reste touchante. Pour le reste, je trouve cela débile, cela en dit beaucoup sur les personnes qui rabaissent ce film à une histoire pédophile, des gens qui ont perdu toutes innocences, tout respect, sens du beau, de la beauté, dans les rapports humains et ils devraient vraiment consulter. Bref excellente vidéo Tommy.
@nykraftlemagnifique Жыл бұрын
Ah et j'oubliais : J'aime toujours beaucoup le voir et le revoir car il est bien monté et mis en scène, l'ambiance est excellente, son déroulement, progression le rend agréable ... et puis oui y'a ce truc attachant dans les premiers films de Besson qui fait que .... ce truc assez ludique je dirais ... c'est très plaisant à regarder ! Subway est peut être mon préféré car j'avais été sacrément surpris quand je l'ai découvert il y a quelques années ! 5ème élément aussi, on a cet aspect ludique, fun, généreux ... je retrouve ça dans Léon, pour moi c'est du très bon cinéma !
@yahiko1677 Жыл бұрын
Je me souviens aussi que ton cousin avait fait un live sur elle avec Leablabla et Marine et que le fait qu’elle était vachement sexualisée et que c’était quand même assez glauque dans Léon faisait l’unanimité chez eux, on peut être critique tout en aimant le film, ça marche aussi
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
Ça me fait toujours rire de voir qu'aujourd'hui, personne n'a le moindre problème avec le fait qu'il soit un tueur qui apprend à une gamine à tuer, ou que les flics massacrent une famille entière, mais la pseudo histoire d'amour entre eux, ça choquent encore. Quelle soit sexualisée, c'est une évidence, que ce soit glauque, c'est une question de point de vue. Mais je ne vois pas en quoi ces éléments constitue une critique, Jodie Foster est encore plus sexualisée dans Taxi Driver, et c'est pas au détriment du film, au contraire, le coté glauque en fait la force et est largement salué. Lolita va bien plus loin que Léon, et c'est largement considéré comme l'un des meilleurs roman de langue anglaise jamais écrit précisément pour son caractère amorale. L'art n'a aucune obligation à être vertueux, des lors, critiquer un film sur son aspect moral n'a aucun sens.
@yahiko1677 Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 Je suis d’accord sauf que c’est justement le but de Lolita de générer du malaise par rapport à cette relation, sans ça y’a pas d’histoire, la tu peux t’en passer. Aussi le truc et contrairement à Jodie Foster y’a eu un après Léon difficile pour Natalie Portman, au delà du fait qu’elle est reçu des lettres chelou ou qu’un compte à rebours a été mit sur elle jusqu’à ses 18 piges, tout son début de carrière a été conditionné par rapport à son rôle dans Léon. Pendant plusieurs années elle a refusée des rôles juste parce qu’il y’avait une scène de baisé, elle a d’ailleurs refusé Lolita. Donc après on peut aussi comprendre son pont de vue et c’est assez chelou qu’on en fasse des caisses avec ça juste parce qu’elle a répondu à une question d’un journaliste, où elle a répondue avec beaucoup de nuances d’ailleurs.
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
@@yahiko1677 - "Je suis d’accord sauf que c’est justement le but de Lolita de générer du malaise par rapport à cette relation, sans ça y’a pas d’histoire, la tu peux t’en passer." Nabokov a bien précisé l'inverse dans la préface de ce roman précisement. Voici la postface : "I am neither a reader nor a writer of didactic fiction, and, despite John Ray's assertion, Lolita has no moral in tow. For me a work of fiction exists only insofar as it affords me what I shall bluntly call aesthetic bliss, that is a sense of being somehow, somewhere, connected with other states of being where art (curiosity, tenderness, kindness, ecstasy) is the norm. There are not many such books. All the rest is either topical trash or what some call the Literature of Ideas" Nabokov a décrié à travers de nombreuses interview ceux qu'il considérait comme des « moralistes », la satire sociale et les romans avec un message politique direct ont évité de fournir des interprétations manifestes à son travail. Par exemple, dans une interview pour le Paris Review été-automne 1967 (numéro 41), le journaliste Herbert Gold a demandé ceci : "Your sense of the immorality of the relationship between Humbert Humbert and Lolita is very strong." Ce à quoi Nabokov répondit : "No, it is not my sense of the immorality of the Humbert-Lolita relationship that is strong; it is Humbert’s sense. He cares, I do not. I do not give a damn for public morals, in America or elsewhere." D'ailleurs, près avoir échoué à publier Lolita aux États-Unis et au Royaume-Uni parce qu'aucun éditeur n'accepterait de publier un livre aussi controversé, Nabokov s'est rendu en France et a trouvé un éditeur spécialisé dans la littérature érotique prêt à publier son livre précisément comme un roman érotique. Nabokov a accepté et je ne l'ai jamais vu nulle part s'en plaindre. S'il voulait que son livre génére du malaise par rapport à cette relation, il ne l'aurait pas fait publié comme un roman érotique, ça ne tient pas. De plus, ce livre est bien connu justement pour son style qui empêche tout jugement moral vis-à-vis du personnage principal. - "Aussi le truc et contrairement à Jodie Foster y’a eu un après Léon difficile pour Natalie Portman" Heu, Jodie Foster s'est elle aussi plaint à l'époque de la sexualisation dont elle faisait l'objet, notamment pour le film The Little Girl who Lives Down the Lane, mais aussi Taxi Driver. Il faut aussi parlé de John Hinckley Jr., un fan de Taxi Driver qui était un membre parti nazi américain, qui s'habillait comme Travis Bickle, s'était procuré plusieurs armes, et était obsessedé par Jodie Foster. Il s'est installé dans le Connecticut pour se rapprocher d'elle, glissait des dizaines de messages et des poèmes sous la porte de sa chambre qu'elle occupe à l'université, et la contacte par téléphone à plusieurs reprises. N'arrivant pas à créer de liens, il entreprend donc d'attirer de manière spectaculaire son attention, projetant de détourner un avion ou d'assassiner le Président. Il écrira ceci à Jodie Foster, peu avant sa tentative d'assasiner Ronald Reagan: There is definitely a possibility that I will be killed in my attempt to get Reagan. It is for this very reason that I am writing you this letter now. As you well know by now I love you very much. Over the past seven months I've left you dozens of poems, letters and love messages in the faint hope that you could develop an interest in me. Although we talked on the phone a couple of times I never had the nerve to simply approach you and introduce myself. Besides my shyness, I honestly did not wish to bother you with my constant presence. I know the many messages left at your door and in your mailbox were a nuisance, but I felt that it was the most painless way for me to express my love for you. I feel very good about the fact that you at least know my name and how I feel about you. And by hanging around your dormitory, I've come to realize that I'm the topic of more than a little conversation, however full of ridicule it may be. At least you know that I'll always love you. Jodie, I would abandon the idea of getting Reagan in a second if I could only win your heart and live out the rest of my life with you, whether it be in total obscurity or whatever. I will admit to you that the reason I'm going ahead with this attempt now is because I cannot wait any longer to impress you. I've got to do something now to make you understand, in no uncertain terms, that I'm doing all of this for your sake! By sacrificing my freedom and possibly my life, I hope to change your mind about me. This letter is being written only an hour before I leave for the Hilton Hotel. Jodie, I'm asking you to please look into your heart and at least give the chance, with this historical deed, to gain your love and respect. I love you forever
@benjamindeharo314 Жыл бұрын
@@yahiko1677 - "Je suis d’accord sauf que c’est justement le but de Lolita de générer du malaise par rapport à cette relation, sans ça y’a pas d’histoire, la tu peux t’en passer." Désolé pour le double post, mais j'ai oublié de répondre sur le fait qu'on peut s'en passer. Je ne suis pas d'accord, dans une interview qu'il a donné au Guardian en 2000, Luc Besson déclarait ceci : ""'I was interested in talking about pure love. Society today confuses love and $€x. On a street poster, the girl is still beautiful and n@ked, even if it is an ad for chocolate. The more society develops, the more we act like beasts. That is why I chose to talk about two twelve-year- olds, even though one of them is 40” Vu sous cette angle, la sexualisation de Mathilda porte le propos du film à merveille, elle représente bien ce que la société enseigne aux jeunes filles, et Léon en est le contre-pied de par son innocence. Un truc dont on pourrait se passer dans ce film, ça serait la violence justement, et pourtant ça ne dérange personne bien qu'elle soit beaucoup plus proéminente dans le film.
@yahiko1677 Жыл бұрын
@@benjamindeharo314 Mon interprétation du roman a pu être biaisé vu que je n’ai que l’adaptation de Kubrick comme référence. Il est vrai que j’avais oublié l’histoire de Jodie Foster par rapport au harcèlement qu’elle a fait face, il me semble aussi que cet homme avait aussi envisagé de se suicider devant ses yeux pour attirer son attention. Mais ça montre du coup que la perception diffère selon les personnes et qu’il est difficile de se mettre à la place de ces actrices. Pour le fait qu’on puisse s’en passer je maintient mes propos, tu cites Luc Besson mais c’est se placer selon son point de vue que tout le monde ne partage pas, le fait qu’il avait envisagé une scène de sexe dans le script original met en évidence le fait qu’on peut ressentir du malaise vis à vis de cette relation, sentiment amoindrit dans la version cinéma mais totalement présent dans la Director’s cut. Je pense que sans l’ambiguïté de cette relation le film tient tout autant la route. Après pour ce qui est de la sexualisation c’est pareil on peut s’en passer et c’est ce qui diffère par rapport au rôle de Jodie Foster vu que dans Taxi Driver elle incarne une prostitué, là je vois pas où est la nécessité, je me dis que si Mathilda avait porté un long manteau noir comme Léon pendant tout le film ça aurait pas donné des idées bizarres à certaines personnes. Et oui la violence peut être aussi condamnée. Après je peux admettre que si le cinéma se limite à des sujets moralement bons il perdrait en intérêt.
@rudywarzee5751 Жыл бұрын
En ce qui me concerne je considère Léon comme le meilleur et le dernier bon film de Besson, très bon film en l'occurrence ici. Le Masque et la plume à côté de la plaque comme toujours
@erictisserand2135 Жыл бұрын
En voyant ta vidéo, je me dis que ça pourrait être intéressant de faire une vidéo sur l'évolution de la carrière de Besson et de voir comment celle-ci a décliné après Le Cinquième Élément.
@oliviermeder6518 Жыл бұрын
Et oui je pense la même chose, le succès (trop grand) du 5° élément a grossi son compte en banque et gonflé sa décadence. Dès Jeanne d'Arc, c'est mauvais (regardez la "Jeanne" de Dreyer-sublime) Angel-A, Arthur, Malavita, Lucy, Anna, c'est du Hollywood à la sauce Besson, et je parle pas de ses productions : des films bourrins pour neu-neu de banlieue : Yamakasi, banlieue 13, taxi, transporter 1,2,3, de la merde pour son public de zonards illettrés.
@erikbeland4070 Жыл бұрын
Reno, Portman et Oldman (ne pas l'oublier) ont donné des prestations à couper le souffle ! J'avais 19 ans 😎
@natalieportmanfan1817 Жыл бұрын
Natalie Portman est une actrice et une femme extraordinaire 💖💖
@jeanchristophedavain3893 Жыл бұрын
Ah ben, Erik ?! Dans la distribution, là... vous oubliez un peu vite, sur la prestation de ce short vert fluo hyper sexy qui a quand même un rôle des plus importants dans cette histoire de gros nigaud !!!