Diversité en études supérieures ou pourquoi l'université est-elle si blanche?

  Рет қаралды 24,084

Antastesia

Antastesia

Күн бұрын

business enquiries / collaborations : antastesiaa@gmail.com
If you like what you see, and feel like it, support me on Patreon : / antastesia
it means a lot and makes a big difference!
my blog : www.antastesia....
instagram : / antastesia
Tumblr : / antastesia
Twitter : / antastesia
Help with the subtitles : www.youtube.com...
thank you!

Пікірлер: 261
@oulaigabriella5939
@oulaigabriella5939 6 жыл бұрын
Je suis moi même noire et je trouve logique qu'il y est plus de blanc dans les universités françaises. C'est pas un mal, c'est juste qu'on est dans pays à majorité blanche. Et il ne faut pas se voiler la face, les minorités comme la mienne arrêtent souvent leur étude tot ou se dirigent vers des formations non universitaires.
@Loup-un3bc
@Loup-un3bc 6 жыл бұрын
C'est peut-être parce qu'il a plus de blancs en France ? De même qu'en Afrique plus de noire, en Chine plus d'Asiatique. Pour moi c'est pas un problème non, c'est logique non ? Après c'est vrai que c'est très très peu mais la majorité restera blanche je pense en France, parce que les gens restent dans leurs pays majoritairement Je dit pas que français= blanc officiellement mais juste c'est les traits les plus courants
@SabrinaKitoko
@SabrinaKitoko 6 жыл бұрын
Clo En fait le truc c’est que dans certains endroits en France à l’école, il y a une majorité d’enfants non blancs dans les classes, que deviennent ces enfants ? Comment ça se fait qu’on ne les voient pas dans le supérieur ? Font-il des études supérieures ?
@gerardmanvusa8087
@gerardmanvusa8087 6 жыл бұрын
Sabrina Kitoko peut être parce qu'ils n'en ont pas forcément envie ?
@theoplay4575
@theoplay4575 6 жыл бұрын
Ou pas le niveau
@rien2000
@rien2000 6 жыл бұрын
J'ai été à l'université du Mirail à Toulouse, il y a de TOUT. Je viens de la campagne et je peux vous dire que dans les lycées Professionnels de mon coin il n y a que des blancs en majorité et 95% d'entre eux n'iront jamais en unviversité, pourquoi ? Parce que les blancs sont logiquement majoritaires en France... Arrêtons de croire qu'il n y a que les jeunes de banlieues et de couleurs qui galèrent ou n'ont pas accès aux études supérieures.
@marcbouffard3647
@marcbouffard3647 6 жыл бұрын
@Sabrina : tu dis "dans certains endroits en France à l’école". Tout est là. Une université, ça centralise toute une région. Si localement, tu peux avoir beaucoup de diversité, à plus grande échelle, ce n'est plus le cas. La France est à majorité blanche, et plus tu "dé-zoom", plus ça se voit. C'est tout.
@trukyboy5612
@trukyboy5612 6 жыл бұрын
Je pense que tu devrais discuter avec des personnes d'origine africaine, tu verrais que nous n'avons pas tout à fait la même façon de voir les choses. Les études de sciences humaines en France (en Europe ? ) sont centrées sur la pensée occidentale. Tout est basé sur la culture gréco-latine. TMTC qu'en littérature on se base toujours sur Aristote concernant les genres littéraires par exemple. J'ai fait des études de lettres classiques, et je bossais dans un resto où il y avait une super mixité sociale (algériens, marocains, sénégalais, ivoiriens... des "blancs" aussi ^^) et ils étaient beaucoup à faire des études. La plupart voire même tous ont été jusqu'au master et même doctorat pour les plus courageux, donc ce n'était pas la longueur des études le problème. Mais tous étaient dans des domaines je dirais plus "pragmatiques" (éco, gestion, finance, droit, génie mécanique, ingénieur, ...). Ils ne se reconnaissent peut-être tout simplement pas dans les filières des sciences humaines (ce n'est qu'une théorie), ce que je peux comprendre.
@pauline3206
@pauline3206 6 жыл бұрын
Je suis en master en géographie et aménagement (donc sciences humaines) à Paris 13 et je suis l'une des seules personnes blanches de ma classe et en licence (histoire-géo) c'était pareil, donc je pense que ça dépends de l'université, de la formation, etc. mais dans certaines universités la mixité est très importante dans d'autres non mais je ne pense pas qu'on puisse le généralisé aux études supérieures. Dans ma classe énormément d'algériens ou de sénégalais viennent ici pour se former
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
c'est très intéressant! toutefois... j'ai vraiment du mal à voir en quoi mon université serait moins orientée sur la mixité, donc sans doute les formations? effectivement on reste dans les sciences humaines mais j'ai l'impression que 'géographie et aménagement' comporte un volet plus pratique (je me trompe peut-être?)? Parce que comme je le dis, au delà de ma fac je n'ai pas eu de profs non blancs, et pour les concours d'enseignement (où toutes les facs se retrouvent) je n'ai pas vu de personnes non blanches non plus... est-ce la recherche et l'enseignement qui en sont la cause..
@polinashorokhova3993
@polinashorokhova3993 6 жыл бұрын
Moi je suis en licence de mathematiques, et nous je pense c'est vraiment 50/50!
@pauline3206
@pauline3206 6 жыл бұрын
Mon master est plutôt orienté recherche et j'ai aussi passé beaucoup de temps en histoire où c'était aussi très mixte. Après je te rejoins sur les profs, les miens sont à 80-90% blancs à part les récents doctorants qui souvent sont d'origines africaines. Je pense qu'il s'agit à la fois de la formation, du niveau d'études poursuivies, de si il s'agit de concours ou d'examen à la fin et aussi de la région... un ensemble de facteur qui font que!
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Antastesia En droit par exemple il ya des profs afro ou maghrébins mais on les cantonne souvent aux TD rares sont ceux qui passent titulaire
@rosesidore3653
@rosesidore3653 6 жыл бұрын
rares sont les blancs titularisés également (1/5). au final c'est logique on est + de blanc donc normal.
@wildinspirations
@wildinspirations 6 жыл бұрын
Peut-être parce que nous sommes en France ?
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
....... c'est vrai que la France est à 90% blanche. bien sûr.
@julienselignac9434
@julienselignac9434 6 жыл бұрын
ouaip. Et avec des petits bérets, des baguettes sous le bras aussi
@Razou86
@Razou86 6 жыл бұрын
on a pas de statistiques vu que c'est interdit mais il me semble que la population blanche reste pour l'instant la plus importante en nombre donc c'est pas non plus totalement illogique ce qu'il a dit. Mais après je suppose qu'il doit y avoir pas mal de différences entre les régions et/ou de la filière.
@rosesidore3653
@rosesidore3653 6 жыл бұрын
grave mdr...
@stanmarch950
@stanmarch950 6 жыл бұрын
Exactement. Merci de rappeler cette évidence. Oui, la majorité des français sont blancs !
@user-zj2vy3vg1v
@user-zj2vy3vg1v 6 жыл бұрын
Cela viens de la région je te rassure, les fac de marseille sont un bonne exemple de mixité, je ne développerais pas plus malheureusement ( faut je supp ce compte ) mais dans tes prochaines vidéos je serrais très heureux de mettre des coms
@cloecrire7279
@cloecrire7279 6 жыл бұрын
C'est bizarre ce que tu dis par rapport aux profs... en primaire j'ai eu un prof tunisien, une arabe, au collège un prof de maths et une prof d'anglais arabes, une prof de maths et un prof de techno africains, une prof d'espagnol indienne, au lycée un prof de physique arabe, une prof de sport euro-asiatique, une prof d'espagnol vietnamienne... ça fait pas mal quand même!
@Ma-pc4bq
@Ma-pc4bq 6 жыл бұрын
C'est sur que ça dépend des filières. Pour ma part, en arts appliqués, on est effectivement une énorme majorité de personnes blanches de milieux aisés : Etudier le design, c'est une chance que tout le monde ne peut pas se permettre. Les milieux plus modestes ne peuvent pas se permettre des études où l'embauche est faible et vont se tourner vers des métiers avec des vraies chances d'emplois derrière. Nous ne sommes pas pris dans ces écoles pour notre couleur de peau, simplement c'est un choix d'études particlièrement bancal, qu'on peut, nous, se permettre parce qu'on vient d'un milieu social classique ou élevé. Cela dit, j'ai une copine qui est vraiment une exception dans son parcours : Noire, en foyer, très peu d'argent qui fait ces études là et son foyer s'est investi pour l'aider a payer le matériel (peinture, feuilles, carnets etc etc). Ils croient vraiment en elle. Je trouve ça tellement bien et ça montre que malgré le milieu l'important c'est aussi d'être soutenu.
@labelant
@labelant 6 жыл бұрын
On est dans un pays majoritairement peuplé de blanc... Donc il est normal que la majorité de la population étudiante soit blanche. Au delà de cette évidence, ayant fait des études en droit, il y avait de la "diversité". Peu mais il y en avait. Curieusement, je dirais même que le rapport blanc/diversité s'inverse en doctorat. Comme quoi, les études ne sont pas pour moi, racisés. De plus, dans les filières techniques, de mémoire ou visuel, il y a plus de diversité dans les études ou filières littéraires.
@salmagsib1718
@salmagsib1718 6 жыл бұрын
En Droit j'ai remarqué une certaine mixité surtout en master d'ailleurs (en majorité "d'origine" maghrébine). Effectivement en fonction des filières il y a une sacrée différence!
@Linda_HL
@Linda_HL 6 жыл бұрын
Bonsoir Emy! En ce que me concerne j'ai une expérience assez différente de la tienne. J'étais en fac de langues étrangères pour une licence LEA puis un master en traduction et j'ai toujours été très entourée d étudiants étrangers ou d origine étrangère. Je pense que cela dépend de la filière. Dans ma fac il y avait des filières spécialisées comme des master relations interculturelles Maghreb-Moyen orient, monde hispanique ou encore Asiatique alors forcément les étudiants étaient souvent d'origine étrangère. Je me rappelle avoir eu dans ma classe en master de traduction un élève Thaïlandais, une autre Roumaine, Moldave, une Syrienne, une Albanaise, des Chinois, Malgaches et bien d'autres. Quant aux profs nous avions des professeurs non blancs, des professeurs Espagnols, Américains d'ailleurs c'était super rassurant pour moi niveau apprentissage de la langue. Bonne soirée à toi 😉
@pettybird479
@pettybird479 6 жыл бұрын
bonjour Antastesia, je voulais te dire que dans les filière scientifique, cette observation ne se retrouve pas du tout : j'ai fait 2ans de prépa maths, et il y avait bien 1/3 d’élevés noir, maghrébin, asiatiques (mais cela peut aussi s'expliqué par le fait que la prépa soit a Roubaix ) et même les professeurs sont parfois non blanc . je suis maintenant en L3 de maths à la fac et il y à toujours une énorme diversité aussi bien chez les élevés que chez les professeurs . merci pour cette vidéo !
@alinev6105
@alinev6105 6 жыл бұрын
Il me semble que les jeunes issus de familles de culture populaire et/ou de familles immigrées ont plutôt tendance à miser sur des formations de l'enseignement supérieur plus courtes par stratégie. Miser sur un BTS ou un DUT est une manière de poursuivre en se ménageant la possibilité d'aller plus loin mais aussi d'avoir rapidement un diplôme permettant de travailler au cas où. Se lancer d'emblée dans un parcours à BAC+5 peut sembler trop hasardeux. Pour certaines familles, prendre le risque de se tromper et devoir redoubler ou se ré-orienter apparaît beaucoup trop coûteux. Il y a des travaux en sociologie là-dessus et je pense qu'on doit pouvoir trouver des articles dans la revue Orientation Scolaire et Professionnelle.
@vigevital7247
@vigevital7247 6 жыл бұрын
Déjà, je ne comprends pas pourquoi le terme "racisé" (pas forcément légitime) exclurait les blancs.
@franzgothamberg8584
@franzgothamberg8584 6 жыл бұрын
J'ai remarqué qu'en niveau master, on voit qu'il y a surtout des descendants de bourgeois ou de notables locaux. Pour être justement en M1 de lettres, tous mes amis un peu hors de ce cadre social ont été évincés, non par désintérêt pour la littérature, mais pour la manière très "scolaire" par laquelle on l'aborde, et ce même à la fac. Prenons la dissertation ou le commentaire : ce sont des exercices à ficelles qui réduisent la littérature à un fond de citations et qui tarissent l'intérêt des gens avant même qu'ils n'aient le temps de vraiment réfléchir sur l'oeuvre de manière désintéressée. Or c'est justement en étant désintéressé qu'on arrive à développer son propre goût en littérature et dans tous les arts en général. Les gens finissent dégoûtés, alors même que la raison de leur dégoût est annexe, pour ne pas dire étrangère à la littérature en tant que telle.
@zahfys
@zahfys 6 жыл бұрын
coucou, tu dis que ça t'as fais bizarre qu'il y ai 80-90% de blanc avec toi en fac mais d'après des statistiques que j'ai vu récemment en France il y aurait environ: 85% blancs, 10% arabes, 5% noirs, 2% asiatiques donc ça me parait correspondre aux 80/90% de blancs que tu as observés
@thermdin6774
@thermdin6774 6 жыл бұрын
Je pense que le manque d'information concrète a aussi joué, les méconnaissance des métiers au moment où on est sensé choisir (collège) quand j'ai demandé pour le métier d'architecture on m'a fait sentir que c'est très compliqué pour y accéder et on m'a clairement découragé via mes notes, mon handicap et comme à l'époque je considérais mes profs comme des guides (une figure d'autorité) je les écoutaient. On peut dire que les jeunes, venant d'un milieu populaire, ne se sentent pas forcément légitime pour aller dans des études ambitieuses et sont facilement influençables face à l'autorité de l'école qu'on présente comme une voir la seule issue pour réussir dans la vie.
@nairamtdr4522
@nairamtdr4522 6 жыл бұрын
Je suis Lilloise et c’est vrai que dans mon parcours scolaire j’ai eu très peu de profs non blanc•he•s à part en Linguistique (anglais et japonais) et dans mes études actuelles (Graphisme) il n’y a quasiment pas d’élèves non blanc•he•s... Et pourtant quand j’étais au lycée à Lille situé dans un quartier populaire, il y avait quand même une forte présence d’élève noir•e et Maghrébin•e... une grosse partie avait d’ailleurs été réorientée ou avait redoublé après la seconde si bien qu’en 1ère plus de la moitié de ma classe avait juste disparue ...
@groszboub2
@groszboub2 6 жыл бұрын
je pense ça dépend surtout des fillère, dès que tu vas vers des fillières scientique/ technique c'est tout de suite plus coloré
@kinesin1340
@kinesin1340 6 жыл бұрын
C'est surtout en littérature que y a peu de mixité ethnique et sociale , c'est une discipline où c'est plus difficile de réussir ou même de s'y intéresser quand on n'a pas des gens dans ta famille qui en parlent etc surtout pour les enfants d'immigrés dont les parents connaissent pas la littérature française. En sciences c'est plus facile d'être "le seul de ta famille" à en faire, puisque la logique on peut peut être plus facilement l'acquérir tout seul que la culture
@nunna7220
@nunna7220 6 жыл бұрын
J''ai toujours vécu en province, et je ne me souviens pas avoir eu de profs non blancs (étrangers oui, pour les langues, mais ça s'arrête là). Maintenant, je suis en M2 de biologie, et je constate une assez grande diversité, que ce soit au niveau de ma promotion ou celui des profs (je me base sur deux villes à deux extrémités de la France métropolitaine, ayant déménagé pour mon master). S'il y a quand même peu de personnes noires, il y a énormément de personnes maghrebines, ce qui apporte une vraie richesse culturelle à mon sens. Au niveau des profs, même constat. N'ayant jamais travaillé dans les sciences humaines, je ne peux que spéculer, mais est-ce qu'il est possible qu'on pousse moins les gens à l'échange dans ton domaine (ce qui semble être un comble pour des sciences "humaines", mais soit) ? Cela pourrait-il s'expliquer par le fait que l'étude des lettres demande moins de moyens financiers et matériel, et nécessite donc moins de mobilité pour accéder à un maximum de ressources ? En biologie, les outils et modèles utilisés peuvent être très coûteux, et donc assez rares (par exemple, peu de laboratoires de type P4 présents dans le monde). Pour pouvoir bénéficier de ce type d'infrastructures, il faut donc d'être très mobile, et cela vaut aussi pour la formation d'étudiants. Vouloir se spécialiser dans un domaine très précis demande de la pratique et du matériel, et ces enseignements ne peuvent pas être dispensés partout. Une des conséquences est que l'expertise dans certains domaines est très localisée à certaines universités/régions/pays, et que pour accéder à ces connaissances il est absolument nécessaire de s'exporter. Parmi des amis de ma promo, certains sont partis faire une thèse en Afrique du Sud, au Canada et au Japon. Tout ça pour dire que (dans mon domaine) cela favorise une culture de l'échange et de l'intertionalisme, et que pour cette raison, j'ai eu l'occasion de rencontrer énormément de chercheurs venant des quatre coins du monde. J'espère être assez claire dans ce que je dis, mais en gros, que je pense que là où dans les sciences "dures", il y a un réel besoin de mobilité pour accéder à la connaissance, c'est peut-être moins vrai dans les sciences humaines (tout du moins les lettres) ou l'ensemble des ressources est accessible de manière digitale, et cela peut expliquer en partie le manque de mixité spécifique à ton domaine. Bien sur, dans l'ensemble des domaines, je ne doute pas qu'il y ait des facteurs sociaux jouant sur la "blancheur" des universités, la classe sociale et le racisme institutionalisé en tête.
@sarahO0512
@sarahO0512 6 жыл бұрын
Étant intéressée par les études de psycho. J'ai une question; pourquoi avoir arrêter les études dans cette filière ?
@aniaamrous4027
@aniaamrous4027 6 жыл бұрын
Coucou Emy, je suis algérienne et j'ai fait deux ans de master et une thèse en France (en physique) et pour ma part y avait quand même des étudiants étrangers, ceci dit, on avait des camarades qui venaient de l'école Centrale et effectivement que des blancs. Dans les labo de recherche, y a une certaine diversité mais je suppose que c'est dû au fait que tout le monde ne veut pas ou peut pas faire de thèse même les blancs donc comme les thésards ne sont pas très nombreux, on remarque rapidement les étrangers. J'ai fait une année d'ATER dans une école d'ingénieur, y avait plus de diversité dans le corps enseignant que parmi les élève mais c'était l'inverse au lycée.
@tristanlavaux5983
@tristanlavaux5983 6 жыл бұрын
Bonjour Antastesia, encore merci pour cette vidéo ! Etudiant non-blanc, d'origine sri-lankaise en histoire à la Sorbonne, j'ai tout de suite constaté que les étudiants étaient tous très majoritairement blancs. Je pense comme toi, qu'il y a d'une part le filtre social des études supérieures, qui sélectionne et écarte les enfants de milieu modeste, dont immigrés. Paris et la région ile de France concentre 40% des immigrés en France, donc on pourrait s'attendre à davantage de diversité. C'est bien la preuve que le vivre ensemble de produit pas forcément de mixité ! D'autre part, il y a la question des études, comme toi, en Histoire, le bagage culturel et la maîtrise de codes sociaux et du langage est très importante, si bien que c'est une filière d'autant plus sélective socialement, beaucoup plus que les filières scientifiques. C'est ce qui explique la sociologie différenciée des enseignants, que j'avais évoquée dans un autre commentaire: dans les lettres et l'histoire on a des gens issus de milieux au capital culturel assez élevé, car cela fait partie des prérequis du concours. Dès lors il n'est pas étonnant de trouver si peu de personnes issues de la diversité. Un exemple, l'historienne Leyla Dakhli, est la première franco-tunisienne agrégée d'Histoire, dans les années 1990. A cela il faut ajouter que les concours de l'enseignement sont réservés aux Français hors CAFEP, donc sont écartés les étrangers. Bien entendu, comme la République française postule l'égalité des citoyens, on aura jamais d'étude sur la sociologie des étudiants et leur origine.
@kahinaltr4455
@kahinaltr4455 6 жыл бұрын
Bonjour, déjà merci de nous proposer du contenu d'aussi bonne qualité. Personnellement je ne suis qu'en 3e, dans un collège public de Lyon. Celui-ci accueille beaucoup d'élèves non-blancs ou d'origine non-blanche dont je fais parti. Je dirait qu'on représente environ 1/4 des élèves. Nous sommes donc très représenté, le problème étant ( et c'est bien triste ) qu'une majorité sont des jeunes avec des problèmes de comportement, en décrochage scolaire etc... Moi qui suis une ''bonne'' élève, passionnée de lecture et du coup avec un vocabulaire riche, j'ai très souvent le droit à des remarques du type ''tu parles trop bien francais pour une arabe'', ''t'es arabe et tu lis des livres'' et j'en passe. C'est exaspérant et désolant sachant que ces réflexions viennent des jeunes eux-mêmes issus de l'immigration. Je ne sais pas pourquoi on est si peu, comparé aux blancs, à être intéressés par les études. Peut être qu'il y a un problème de sous-représentation dans les médias, dans la politique... de cette partie de la population et donc que les jeunes concernés ne s'imagine pas à des postes haut placés. Je n'en sais rien, merci de nous avoir partagé ta réflexion car le sujet est important et trop peu abordé.
@kahinaltr4455
@kahinaltr4455 6 жыл бұрын
Andrea Williams je pense que tu as raison. Je suis issue d'une mère française et d'un père marocain et en y réfléchissant, c'est toujours ma mère qui m'a incitée à lire et a me cultiver
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Andrea Williams quand on est non blanc immigré dans un pays qui malgré souvent les diplômes n'offre rien d'autre que des métiers de cuisine vigiles femme de ménage on pense à gagner de l'argent et on motive ses enfants à faire des études dans ce sens et pas de la philo ou anthropologie.
@kahinaltr4455
@kahinaltr4455 6 жыл бұрын
夢 C'est tellement ça
@Untefelehrr
@Untefelehrr 6 жыл бұрын
Exactement. Mais quand je dis qu'on m'a mis des livres dans les mains, je ne te parle pas de philo ou d'anthropo. Je te parle de livres pour enfants, de livres de fantasy ensuite, c'était récurrent, tiens le dernier HP par ex. C'est le genre de choses qui fait se développer la faculté langagière, l'amplitude lexicale, la maitrise syntaxique, sémantique... et au final la pensée, la logique, les capacités de travail. La maitrise de la langue est une première inégalité qui en conditionne beaucoup d'autres.
@srfrg9707
@srfrg9707 6 жыл бұрын
Guimauve Spacopath Représenté? La représentation c'est quand on élit des gens. Les gens ne sont pas représentées dans les écoles. Point barre.
@gennylittletreats148
@gennylittletreats148 5 жыл бұрын
J'ai grandi à Paris, et, tout au long de ma scolarité, je n'ai eu qu'un seul prof non blanc, il était chinois et c'était un prof de maths. Le meilleur que j'ai eu d'ailleurs. Je suis allée à la fac à Paris aussi, en anglais, et j'ai fait une école sup ensuite et là encore, que des profs blancs. Au niveau des élèves, un libanais quand j'étais au primaire, puis 1 ou 2 arabes. À la fac, quelques jeunes filles musulmanes et voilées, mais qu'on pouvait compter sur les doigts d'une main. Enfin, je fais le même constat que toi.
@malakmedhat6386
@malakmedhat6386 6 жыл бұрын
Salut! Je suis Égyptienne mais j’ai passé le bac dans un lycée français en Egypte. En ce moment je fait des études de littérature anglaise et comparée à l’université américaine du caire. Au lycée, on nous poussait vraiment à faire nos études en France. Je suis restée en Égypte mais au moins 90% de ma classe est allée France. La plupart des élèves sont allés à Lyon et le reste est un peu partout et je veux rajouter que que deux personnes sont allées à Paris. Ils font presque tous des études de commerce, d’eco gestion ou d’ingénierie. Je pense que c’est parce que dans mon école il n’y avait que S et ES, et il n’y a qu’une seule école en Égypte qui a une filière L. On nous a toujours dit que L c’est pour les français. Je me souviens même en première, en français on nous répétait qu’il ne fallait absolument pas faire le sujet d’invention. Alors, je pense vraiment qui si j’étais allée en France je n’aurais pas fait des études de lettres, mais plutôt quelque chose comme de l’économie alors que j’adore la littérature. En ce qui concerne ta dernière remarque sur les profs au collège et au lycée, pour moi c’était l’inverse. La quasi totalité de mes profs étaient d’origine arabe, j’ai aussi eu un seul prof noir, et quelques profs blancs. Peut-être c’est parce que ces profs ont moins de chance de trouver du travail stable et bien payé en France?
@srfrg9707
@srfrg9707 6 жыл бұрын
Malak Medhat Ma famille était chrétienne d'Alexandrie. C'est pas pour les mêmes raisons qu'on est parti. Etonnant tous ces gens qui veulent foutre le camp d'Egypte pour aller vivre chez les vilains blancs.
@malakmedhat6386
@malakmedhat6386 6 жыл бұрын
Λογος Je ne sais pas si vous avez vécu en Égypte ou pas mais beaucoup de choses ont changé ces dernières années. Depuis la révolution de 2011, les taux de pauvreté ont beaucoup augmenté et une assez grande partie de la population se sent opprimée alors beaucoup de gens partent chercher un avenir meilleur en Europe et en Amérique du Nord.
@srfrg9707
@srfrg9707 6 жыл бұрын
Malak Medhat Ma question était réthorique. Je connais la situation malheureusement.
@clarahummel677
@clarahummel677 6 жыл бұрын
En bilan 2 raisons principales : les conseillères de DÉsorientations d'une part et d'autre part quand on réussi à aller en général on va plutôt ds les filières S aussi parcequ'il y a cette idée que dans les sciences si t'as bon t'as bon, on va moins pouvoir te noter à ta tête. Par ailleurs perso j'ai choisi une formation pour un métier libéral afin d'esquiver la discrimination à l'embauche.
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Clara Hummel t'as bien fait.Stp quel est ton métier?
@clarahummel677
@clarahummel677 6 жыл бұрын
Je suis seulement en 2ème année mais c'est pharmacie si tu veux savoir. Pourtant au lycée j'avais plus d'aisance dans les matières littéraires. J'ai dû faire un choix pragmatique, sachant que souvent dans les voies littéraires (traduction, journalisme etc.) le carnet d'adresse joue beaucoup pour être embauché... (je suis noire).
@srfrg9707
@srfrg9707 6 жыл бұрын
Clara Hummel Mouais, faut décoloniser la science, hein? Y'a une tribu aborigène comptaient avec une base de 3 chiffres : un, deux, beaucoup. Tu crois qu'on devrait leur confier la prochaine mission vers Mars?
@paulinecrimmers5491
@paulinecrimmers5491 6 жыл бұрын
C'est également le constat que je me faisais dernièrement avec ma professeure d'anglais ( nous sommes blanches toutes deux ). De mon cursus de collège jusqu'à la fac ( L3 mais quatre années à l'université ), je constate la même chose. la seule différence, c'est que pas mal d'étudiants étrangers ( allemand et asiatique viennent dans notre licence du fait des partenariats entre universités. Hormis cela, une majorité écrasante d'élèves blanc-hes, idem chez les professeur-es. J'ai comptabilisé deux professeur-es noir-es en anglais et littérature comparée, et trois profs qui je crois sont serbe, arabe et l'autre je ne sais pas ..
@oursdesbois1237
@oursdesbois1237 3 жыл бұрын
Tout à fait d'accord sur le problème de l'enseignement de l'histoire et de la littérature dans le secondaire! Merci!
@quoidonc8111
@quoidonc8111 6 жыл бұрын
J'ai fait info-com à Paris 13 et c'était vraiment très diversifié! Il y avait énormément d'origines différentes représentées :) J'ai aussi tenté AES et Lettres à Paris 8, pour l'AES c'était très diversifié aussi, il y avait même moins de blancs je pense.. Pour les lettres il me semble que c'était assez diversifiés pour les origines, mais c'est vrai qu'on était que des filles, par contre nos profs étaient majoritairement masculins, c'est assez drôle ! Ça remonte assez donc mes souvenirs sont vagues je me souviens pas de tous mes profs mais j'avais une prof qui était noire, on étudiait les textes d'Aimé Césaire ça m'avait marqué c'était la première fois que je l'etudiais en littérature 😊 Donc je crois qu'il y avait beaucoup de non blanc chez les profs aussi! Je pense que ça doit beaucoup dépendre de la fac, je ne sais pas trop comment elles fonctionnent mais je viens du 93 et n'ai jamais été accepté ailleurs que dans des facs du 93... Ça me rappelle une conversation que j'avais eu avec un collègue, lui a grandi à Paris et il etait souvent le seul noir de sa classe ou dans la minorité. J'ai grandi dans le 93 et j'étais souvent dans la minorité de blanc de ma classe. On était pas si loin pourtant, c'est la région parisienne. Donc j'en déduis que cela dépend d'où se trouve l'université.. Mais je me trompe peut être, c'est un sujet intéressant à creuser!
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
Ah le 93... j'ai eu un entretien avec une personne responsable de l'enseignement privé catholique dans le 93 et elle a en effet confirmé que c'était un département bien particulier avec le plus de mixité (ce qui est très intéressant!)
@pinkumushi
@pinkumushi 6 жыл бұрын
J'ai étudié en AES également mais à Rennes et il y avait moi aussi dans ma promo une bonne mixité comparé à d'autres filières ! Mais je n'ai pas d'explication..
@SLVperso
@SLVperso 6 жыл бұрын
(Parcours informatique en région parisienne, presque le même constat). Mais la question des origines sociales me semble très importante mais pas tant dans l'accès réel, plutot dans l'accès perçus et (les codes et références sociales). De la L2 au M2 j'étais presque toujours le seul fils de d'ouvriers (je suis blanc bien que pas français de souche disons), et les arabes ou noirs étaient encore plus rares. Mais le fait est qu'en général, ils cumulent les potentiels barrières raciales, avec les barrière sociales (multiples). Ayant grandi dans un quartier très majoritairement non-blanc, cet état de fait m'a mois aussi vraiment surpris. Par contre au niveau des chargés de TD (très grande partie du temps en science & technologie), mes profs étaient en majorité non blancs et plutôt du proche orient (donc pas de non blanc français, mais tout de même).
@ellanar3413
@ellanar3413 6 жыл бұрын
C'est un peu compliqué de parler de ressenti sans l'appuyer sur des stats. En même temps les stats sur les personnes racisées n'existent pas donc, comment savoir si les minorités ethniques sont sous représentées à l'université? Question sincère, ce n'est pas du sarcasme... ;)
@ronancantal963
@ronancantal963 6 жыл бұрын
Pour ma part, de la primaire jusqu'au lycée, j'ai dû avoir en tant qu'enseignant.e : une femme maghrébine, un homme et une femme noir.e.s et une femme d'origine tunisienne, de ce dont je peux me souvenir. Je suis maintenant en L1 de japonais aux Langues'O (je me demande si c'est pas là où tu étais d'ailleurs), et même si les chiffres pourraient être différents en L3 ou en master vu la sélection qui est faîte, et effectivement, il y a beaucoup de personnes blanches. Je ne saurais dire pour toute la promotion, mais dans mon TD (qui regroupe une petite quarantaine de personnes), il y a : trois personnes asiatiques (deux sont Franco-japonaises, l'autre doit avoir ses deux parents qui sont Japonais) et sept personnes noires (dont deux ou trois qui doivent être métisses). Ce qui fait un quart du TD, mais je pense que ça doit être un peu moins sur toute la promotion. Et bien sûr, outre les professeur.e.s japonais.e.s, tou.te.s les autres sont blanc.he.s. Je dois dire qu'avant que tu ne le mentionnes, jamais ça ne m'avait vraiment traversé l'esprit. Peut-être davantage le ratio enseignant.e.s et élèves homme/femme. Et d'ailleurs, tu avais sans doute dû le remarquer, mais aussi bien en lettres qu'en langues, il y a une majorité de femmes, environ 60%.
@SachaSinasty
@SachaSinasty 6 жыл бұрын
Je fais le même constat que toi si je repense à ma licence, aussi en sciences humaines (histoire de l'art/histoire), en L3 il devait y avoir une dizaine de personnes racisées pour environ 200 élèves je pense. Cependant, concernant les cours, l'aire géographique était très ouverte et ça fait beaucoup de bien ! On a étudié de l'art japonais et africain, et ces deux matières sont même au coeur d'un master sur l'art de la mondialisation dans ma fac (Lyon 2), je pense pas que ça soit le cas dans toutes les facs. :)
@SoleilAcier
@SoleilAcier 6 жыл бұрын
Je suis en Arts du Spectacle et Théâtre et c'est extrêmement diversifié ! Ça dépend peut être des établissements aussi... à creuser. Mais c'est vrai que pour avoir fait Anthropo/Socio à Paris X, il y avait grande majorité de blancs en amphi :/, sujet vraiment intriguant en tous cas. Courage pour la suite !
@LiliFourmestraux
@LiliFourmestraux 6 жыл бұрын
La situation n'est peut-être pas tout à fait similaire mais je suis dans un lycée parisien souvent qualifié d'élitiste, c'est-à-dire qui prend sur dossier, et le pourcentage de personnes racisées est tellement bas qu'il y a une réelle surprise quand on en croise une. Cette question me préoccupe beaucoup depuis trois ans dans un établissement où je doute qu'une discrimination soit effectuée lors de la sélection des dossiers mais où il est évident que beaucoup moins d'arabes, et surtout de noirs, sont encouragés à candidater ou imaginent pouvoir entrer. Je trouve ça affligeant qu'on fasse des élèves de ce lycée une future élite lorsqu'on voit, et ce malgré les quotas de boursiers, combien la population est blanche et favorisée (bien sûr, je m'inclue dedans). Il y a dès ce niveau là un entre-soi très fort et il est assez fréquent que certains groupes (les asiatiques surtout, qui sont en plus grand nombre) semblent rester ensemble tout le temps comme s'ils avaient été exclus de la majorité blanche. Voilà je n'ai pas tellement d'analyse à ajouter, c'était simplement pour signifier que cette non mixité commence très tôt...
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 6 жыл бұрын
J'ai fait une vidéo où j explique pourquoi je ne suis pas allé dans les études supérieures. Je l ai appelé "l insposture m 'a fait arrêter les études". Peut être que ça répond à une partie de la question.
@Mail0ves
@Mail0ves 6 жыл бұрын
Très bonne piste de réflexion. Pour ce qui est des profs, les antillais ont des points pour rentrer enseigner aux Antilles. Ca n'explique bien sur pas tout le manque de diversité mais ça explique peut être un peu le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de profs antillais en métropole. D'ailleurs en grandissant aux Antilles je n'ai eu que des profs noirs quasiment.
@newjeansfan238
@newjeansfan238 6 жыл бұрын
je suis d'origine asiatique du laos, mes parents ont immigré en france et j'ai des cousins et cousines qui ont été dans le même collège que moi, en prof non blanc j'ai eu une prof de latin d'origine magrébienne ou tunisienne, à la fac je me suis fait une copine d'origine asiatique mais du cambodge, à la fac je me suis fait 2 copines africaines, j'ai travaillé pour un exposé avec un gars d'origine africaine, j'ai fait des études de langues étrangères donc moi la diversité je l'ai vu même si elle n'est pas majoritaire mais c'est normale la majorité de la population française est blanche et nous on vient de l'immigration, ah au collège j'ai eu des camarades de classe d'origine tunisienne je m'en souviens j'en ai fait tombée une par accident à l'escalade mais elle n'a rien eu
@solenedegardin3376
@solenedegardin3376 6 жыл бұрын
Bonjour, je me permets d'ajouter ma petite touche car je suis étudiante en médecine et je travaille parfois sur un campus de fac de sciences. Dans le domaine scientifique et de la santé nous avons une grande diversité des cultures tant au niveau des élèves qu'au niveau des profs. J'ai un prof roumain, une russe, un maghrébin, une ivoirienne donc cette inégalité je la ressens moins dans le milieu scientifique. Les élèves que je vois le plus souvent (autres que blancs) sont maghrébins et asiaques pas mal. Donc je pense que c est en fonction des filières que nous pouvons voir ces différences ! PS: j aime beaucoup tes vidéos 😉
@julienselignac9434
@julienselignac9434 6 жыл бұрын
chez nous (paris 7 en psycho) il y a pas mal de brésiliens/argentins (spécialisé en psychanalyse, du coup ça explique) la fac la plus ouverte que j'ai vu, c'était paris 8 (quasi du 50/50, 45 pour cent d'étudiants étrangers d'après le dépliant qui présente la fac, beaucoup d'erasmus aussi)
@audreykarelita
@audreykarelita 6 жыл бұрын
Merci Perso, j'ai fais les beaux arts ( que des blancs, aussi majoritairement ) Cepdant, je suis fille issus de milieu populaire, j'ai grandis à Vénissieux ( Lyon ), je n'ai pas de père et une mère solo, institutrice. Je n'ai pas poursuivis mes études ( j'ai bac +4 ) car, je ressentais trop de culpabilité à faire des études alors que ma mère trimait au travail. Je me sentais " coupable " ( oui, oui ) et ça me rendait malade. Je me sentais pas légitime de passer mon temps à apprendre car, pour moi c'était du divertissement ( je sais, c'est dingue ).
@alicemilazzo
@alicemilazzo 6 жыл бұрын
Coucou, Alors je t'apporte mon témoignage (de blanche). Je viens de Nancy, une ville/région où ya pas mal de maghrébins mais peu de noirs et d'asiats (je vais pas mentir, j'ai bien vu la différence en arrivant à Paris). Moi ce q j'ai observé c'est la différence de diversité selon les filières (dans la même ville). J'ai commencé par un iut (sélection à l'entrée donc milieu social un peu plus "élevé") et pour le coup beaucoup de blancs, qqs maghrébins. J'étais en infocom mais il y avait bcp de filières : gestion, informatique etc. Ensuite je suis allée en licence d'éco (pas de séléction à l'entrée) et pr le coup y'avait bcp de diversité, c'est même le milieu à Nancy où j'ai trouvé qu'il y en avait le plus, pour le coup c'était plutot des étrangers qui venaient étudier en France : Sénégal, Cameroun, Burkina Faso, Arménie, Chine ... Après la majorité restait des français blancs, mais une majorité moins écrasante, et qui représente la population locale (majoritairement blanche). Par contre dans la même fac, il y avait une licence de droit (réputée) et là quasi que des blancs de plutot haut milieu social. Ensuite j'ai fait un master en anglais à Créteil, mais pour le coup c'est diversité maximale, car comme c'st en anglais, la majorité des étudiants sont étrangers (on est 3 français). Comme toi, en allant voir des amis dans leur lieu d'étude, j'ai pu constater la blancheur, que ce soient des écoles d'ingénieur ou encore sciences po. Voilà, ta vidéo je trouve pourrait aussi déboucher sur la question des statistiques ethniques, qui a des avantages et des inconvénients. J'espère q je n'ai pas utilisé de termes offensants si c'est le cas dites le moi ! Et merci encore pour tes vidéos !
@Zoragna
@Zoragna 6 жыл бұрын
Sans stats sur la couleur de peau, ça manque de pertinence statistique.
@ebaribas
@ebaribas 6 жыл бұрын
Salut, Tout commence par l'orientation scolaire. Beaucoup de non blancs sont orientés vers des filières techniques. BEP, BAC F et BTS pour ceux qui veulent continuer leurs études. Il y en a même qui arrivent à devenir ingénieur en suivant ce parcours alambiqué. La raison qui est servie aux parents par l'éducation nationale est que leurs enfants seront plus employables avec un métier sous la main que de tenter l'aventure des études longues. Quant à savoir pourquoi, à notes égales, près de 80% des personnes concernées par cette orientation sont non blanches, je ne donnerai pas mon avis au risque d'être accusé à tord d'avoir une attitude victimaire. Faire un constat et en tirer une conclusion est devenu de nos jours synonyme de victimisation. Merci d'avoir parlé de ce sujet !
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
ebaribas ce n'est vrai que pour les non blancs qui font leurs études primaire et secondaire en France pas ceux qui arrivent pour le supérieur
@ebaribas
@ebaribas 6 жыл бұрын
Dsl je n'ai pas compris! Qu'ai-je dis qui n'est pas vrai ?
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
ebaribas l'orientation des non blancs nés en France ou qui ont y ont fait les études avant le niveau supérieur est différente de ceux qui ont échappé à cette désorientation fondée sur la race et les origines sociales. Ceux qui viennent en France pour le supérieur se retrouvent en filières plus cotées comme les cycles ingé, droit, finances et autres. Tu ne les verras pas en Bts dut ou autres filières pro ou sociologie philo ...
@ebaribas
@ebaribas 6 жыл бұрын
Mon propos est bien précis et linéaire. Je parle de l'orientation scolaire en France à partir de la classe de 3ème. Et une tendance à orienter les non blancs vers certaines filières. Je ne parle pas des étrangers qui viennent en France poursuivre leurs études supérieurs qui ne sont nullement concernés ni impactés par l’orientation scolaire. Je ne comprends pas ce qui t'aurait poussé à faire l'amalgame. L'orientation scolaire c'est à partir de la classe de 3ème en France. ...
@ebaribas
@ebaribas 6 жыл бұрын
Je compatis à votre douloureuse expérience. Cependant nul ne choisi sa famille. Et les privilèges ne sont pas forcément un gage de réussite ou d'épanouissement personnel. Je me suis juste permis de faire un constat dans un pays tel que le nôtre qui est structurellement raciste. Que ça vous plaise ou non, nous sommes des héritiers d'un pays qui tient son niveau de vie et son rang mondial de l'exploitation depuis des siècles des peuples et des territoires étrangers. Et cela impacte notre perception et l'organisation de notre société. Libre à vous de demeurer dans le déni mais toutes les enquêtes le prouvent. Enfin, lorsqu'on fait ce genre de constat, on se garde bien d'y inclure les cas extrêmes qui pourraient fausser notre perception comme celui des non blancs riches que vous citez. Vous avez compris ! Même les riches non blancs ont plus de liberté de choix...
@loulou571000
@loulou571000 6 жыл бұрын
Personnellement, je suis en sciences et sur mon campus il y a beaucoup de personnes racisées (noires, métisse ou asiatique). Après je ne sais pas si elles sont étrangères et en échange ou d’origine étrangère. Mais je pense que ce que tu dis sur Paris n’est pas forcément vrai : les petites universités font des efforts pour améliorer la diversité et l’acces a leur fac à des personnes d’origine étrangère. En tout cas c’est le cas chez moi ! Bonne continuation pour tes vidéos, qui sont toujours très intéressantes.
@margauxc361
@margauxc361 6 жыл бұрын
Coucou ! Pour te répondre je suis en première année à Sciences Po Lyon (donc en principe une grande école) et on doit être 90% de blancs je dirais. Sinon j'ai fais aussi une première année de Licence de Lettres modernes à Lyon et pareil au niveau des effectifs à peu près. Par contre ma Soeur qui est au collège à plus de personnes racisées dans sa classe que de personnes blanches, et de meme au niveau de ses profs. Je pense donc que ça se joue au niveau de l'université. Voila sinon bonne idée d'aborder le sujet, encore une sujet video 😊
@fekirier983
@fekirier983 6 жыл бұрын
Je trouve que tu as une attitude révélant trop d'anxiété. Détend toi un peu, tu peux pas changer le monde. Du moment que tu travailles sur toi et que tu pousse les gens à faire de même, c'est le principal
@CestSiLight
@CestSiLight 6 жыл бұрын
Pour donner des chiffres issus de l'INSEE et trouvés dans un article de Le Monde : Il y a 11% de descendants d'immigrés en France et 45% sont d'origine européenne (donc plutôt blanc). Il y également 9% d'immigrés. (L'origine des immigrés n'est pas indiquée ). Donc au final, ce n'est si choquant de voir 90% de blancs dans les universités non ? Le lien de l'article : mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/08/sept-chiffres-sur-les-enfants-d-immigres-en-france_5076714_4355770.html
@pinkumushi
@pinkumushi 6 жыл бұрын
Je t'invite à te renseigner sur le travail de Bourdieu si tu ne connais pas, notamment son oeuvre Les héritiers, ou même son concept de l'habitus, c'est très lié à la thématique de cette vidéo.
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
oui (pas mentionné car vidéo décousue) mais je connais et en effet ça joue beaucoup! même si ça ne propose pas de solutions malheureusement ...
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Antastesia oui il ya un déterminisme social évident
@magteacher9403
@magteacher9403 6 жыл бұрын
J'enseigne dans une ville moyenne, je suis blanche (mais tout de même avec des origines algériennes qu'on peut déceler si on est observateur et qu'on prête attention à ma chevelure méditerranéenne!^^ mais disons que j'ai une peau très blanche et un nom bien franchouillard en revanche!), je suis remplaçante à l'année sur deux établissements: un lycée élitiste de centre ville et un petit collège de banlieue de "faible niveau", et il n'y a pas photo... dans le lycée j'ai seulement 5 élèves "non-blancs" (dont deux étrangers arrivés récemment) sur 35, dans le collège j'ai 9 élèves "non-blanc" et/ou issus de l'immigration sur 24... pas le même ratio n'est-ce pas!? et pas le même niveau... Mais comme je l'ai lu dans certains commentaire, ce n'est pas uniquement la couleur de peau qu'il faut prendre en compte mais également le milieu social... et justement on constate malheureusement que les enfants de personnes issues de l'immigration naissent et évoluent dans des milieu beaucoup moins favorisés en général (milieu socio-professionnel, habitat, ouverture à la culture et aux études...) J'essaye de leur en faire prendre conscience et de les inciter à se "battre" pour justement accéder à un certain niveau de culture et réaliser leurs ambitions (ou leur en donner plus!) . Mais sinon bonne nouvelle, je trouve que dans les établissements de 2nd degré il y a bcp plus de diversité qu'avant au sein du corps enseignant: plus d'enseignants noirs, maghrébins, asiatiques qu'avant je trouve (comme à la télé et notamment dans le milieu du journalisme!), petit à petit ça fait son chemin et c'est précieux, car cela donne l'exemple à ces enfants qui jusque là ne voyaient que des "blancs" en face d'eux comme instructeurs ou comme modèles de "réussite"...
@gabrielagrossi4515
@gabrielagrossi4515 6 жыл бұрын
salut! pardonne mon français.. je suis italienne et j'ai fait mon Erasmus à Paris-est Créteil il y a deux ans (je étudie le droit). quand je suis arrivée j'étais étonnée pasque il y avais beaucoup des étudiants d'origine arabe et beaucoup de noirs. Par contre à Rome (ou je étudie) il y a que blancs. Donc j'étais surprise.. mais j'étais aussi surprise que il n'y avait pas des profs non banc. :/
@Mellesalome18
@Mellesalome18 6 жыл бұрын
Je suis en licence d'économie-gestion et il y a beaucoup de diversité (noir, maghrébin, asiatique, blanc). Il me semble qu'il y a de la diversité dans les filières scientifiques aussi. Cela est surement dû aux débouchés qui paraissent plus diversifiées et moins risquées que dans les filières littéraire.
@imageecho4486
@imageecho4486 6 жыл бұрын
Il faut absolument voir le parcours d'Edouard Glissant - poète-romancier-théoricien-anthropologue (inclassable) un des plus grands auteurs français du XXème s. si ce n'est le plus grand en fait (selon moi) ! - pour comprendre combien il faut être excellent parmi les excellents et faire preuve d'ingéniosité pour convaincre les professeurs avec un style emprunt d'une pensée originale (construite avec la langue si particulière de son île qui fait penser et appréhender le monde autrement) pour avoir la "chance" de pouvoir poursuivre des études en France, car oui, il y avait beaucoup de discrimination aux concours, une discrimination par les règles de style notamment, très très métropolitaines, un style emprunt de colonialisme en un sens, c'est ce qu'il arrive à démontrer dans un de ses textes théoriques) Et pourtant si mal représenté dans l'enseignement de la poésie et de la littérature, et pour cause! Quasiment que des profs blancs... D'ailleurs, ça serait vraiment génial de consacrer une vidéo complète à l'une de ses œuvres Emy, voici un extrait de Poétique de la Relation: "Le terrifiant est du gouffre, trois fois noué à l’inconnu. Une foi donc, inaugurale, quand tu tombes dans le ventre de la barque. Une barque, selon ta poétique, n’a pas de ventre, une barque n’engloutit pas, ne dévore pas, une barque se dirige à plein ciel. Le ventre de cette barque-ci te dissout, te précipite dans un non-monde où tu cries. Cette barque est une matrice, le gouffre-matrice. Génératrice de ta clameur. Productrice aussi de toute unanimité à venir. Car si tu es seul dans cette souffrance, tu partages l’inconnu avec quelques-uns, que tu ne connais pas encore. Cette barque est ta matrice, un moule, qui t’expulse pourtant. Enceinte d’autant de morts que de vivant en sursis. Aussi le deuxième gouffre est-il de l’abîme marin. Quand les régates donnent la chasse au négrier, le plus simple est d’alléger la barque en jetant par-dessus bord la cargaison, lestée de boulets. Ce sont les signes de piste sous-marine, de la Côte d’Or aux îles Sous-le-Vent. Ainsi toute navigation sur la splendeur verte d’océan - la mélancolie des traversées en transatlantique, la gloire des régates sportives, la tradition des courses de yoles ou de gommiers - suggère-t-elle, avec une évidence d’algues, ces bas-fonds, ces profonds, ponctués de boulets qui rouillent à peine. Le gouffre est de vrai une tautologie, tout l’océan, toute la mer à la fin doucement affalée aux plaisirs du sable, sont un énorme commencement, seulement rythmé de ces boulets verdis. Mais, pour que ces rivages prennent corps, et avant qu’ils soient envisageables, pas même encore visibles, quelles souffrances d’inconnu ! La face la plus médusante du gouffre, c’est bien, loin en avant de la proue du négrier, cette rumeur pâle dont on ne sait si elle est nuage de tempêtes, pluie ou bruine, ou fumée d’un feu rassurant. Des deux côtes de la barque ont disparu les rivages du fleuve. Quel est donc ce fleuve qui n’a pas de mitan ? Est-il seulement un en-avant ? Cette barque ne vogue-t-elle pas en éternité aux limites d’un non-monde, fréquenté de nul Ancêtre ? Le troisième avatar du gouffre projette ainsi à la parallèle de la mase d’eau l’image renversée de tout cela qui a été abandonné, qui ne se retrouvera pour des générations que dans les savanes bleues du souvenir ou de l’imaginaire, de plus en plus élimés. Cette ascèse d’ainsi traverser la terre-mer qu’on ne sait pas être la planète-terre, sentant évanouir non seulement l’usage des mots et non seulement la parole des dieux, mais l’image close de l’objet le plus quotidien, de l’animal le plus familier. Le goût évanescent du manger, l’odeur traquée de la terre ocre et des savanes. « Je te salue, vieil Océan ! » Tu préserves sur tes crêtes le sourd bateau de nos naissances, tes abîmes sont notre inconscient même, labourés de fugitives mémoires. Puis tu dessines ces nouveaux rivages, nous y crochons nos plaies striées de goudron, nos bouches rougies et nos clameurs tues. L’expérience du gouffre est au gouffre et hors de lui. Tourment de ceux qui ne sont jamais sortis du gouffre : passés directement du ventre du négrier au ventre violet des fonds de mer. Mais leur épreuve ne fut pas morte, elle s’est vivifiée dans ce continudiscontinu : la panique du pays nouveau, la hantise du pays d’avant, l’alliance enfin avec la terre imposée, soufferte, rédimée. La mémoire nom sue de l’abîme a servi de limon pour ces métamorphoses. Les peuples qui se constituèrent alors, quand même ils auraient oublié le gouffre, quand même ils ne sauraient imaginer la passion de ceux qui y sombrèrent, n’en ont pas moins tissé une voile (un voile) avec quoi, ne revenant pas à la Terre-d’ Avant, ils se sont élevés sur cette terre-ci, soudaine et stupéfaite. "
@ron9403
@ron9403 6 жыл бұрын
Personnellement, j'ai fait ma licence LLCE Anglais et mon Master 1 en Etudes Internationales à la Sorbonne Nouvelle Paris 3 et il y avait énormément de Français d'origine Africaine/Maghrébine/Antillaise/Réunionnaise/Indienne. Certes, la majorité des étudiants étaient blancs mais bon c'est quand même normal. Et pour avoir fait un Erasmus en Allemagne(Berlin) et aux Pays-Bas(Amsterdam), j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de diversité ethnique à l'université en France comparé à ces autres pays Européens.
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Ron c'est pas le cas en faculté de médecine, pharmacie, droit, bref les filière traditionnelles connues pour être élitistes
@ron9403
@ron9403 6 жыл бұрын
Je pense que cela dépend de l'université dans laquelle tu étudies. Mon frère a étudié le droit à l'université de Nanterre et il y avait beaucoup de diversité ethnique. De plus, il semble qu'Antastesia étudie les sciences humaines donc plus proche de ce que j'ai moi même étudié.
@Tsukichwan
@Tsukichwan 6 жыл бұрын
LILLYWAYNA je suis en PACES (année avant médecine, pharma...) à Paris Sud et honnêtement y'a pas tellement de "blancs" (évidemment il en a mais pas sûre que ce soit plus de la moitié ou alors je n'y fait pas tellement attention haha), pas mal de gens d'origine asiatique, maghrébine etc... on a pas mal de filles qui portent le voile de toutes origines aussi. Une part d'Algeriens viennent aussi faire leurs études de médecine ou de pharma en France.
@ron9403
@ron9403 6 жыл бұрын
Tu ne dois pas beaucoup voyager ou alors tu n'es pas très observateur. La Hollande a une forte immigration provenant du Maroc et de la Turquie sans compter l'immigration provenant de leurs anciennes colonies dans les Antilles et au Surinam. En Allemagne, la première immigration est Turque.
@user-ri3hi3zb4v
@user-ri3hi3zb4v 6 жыл бұрын
Moi je fais le constat d'Antastesia et j'ai fais Paris1 en arts et paris8 en psycho, très très peu de personnes racisées (en ne se basant que sur le physique car peut-être il y en a plus sur les listes en vrai et qu'on les prend pour des français non racisés), il y avait plus de personnes d'origine coréenne que de personnes d'origine arabe en art étrangement, je le sais car certaines demandaient de l'aide pour rédiger en bon français leur mémoire. En psycho dans ma classe que des gens d'apparence française de parents français sauf une russe et une espagnole sur environ 2 classes de 20 au début de l'année.
@alexandresultan1203
@alexandresultan1203 6 жыл бұрын
Les premières années à la fac en lettre ou sciences humaines il y a des gens qui viennent de la diversité. Mais, c'est triste à dire mais c'est ainsi, la plupart sont écrémé et ne passent pas le niveau Licence voire L2. Mais oui ils sont peu, mais encore ce n est rien à côté des prepas. Combien de gens issus de la diversité dans les classes prépatoires ? Et à l'ENS ? Un chiffre sans doute dérisoire. Ton ressenti lors du concours du CAFEP est intéressante mais il faut pas oublier que c'est le concours de recrutement du privé, souvent catholique. Si tu avais fait celui du public tu en aurais peut être vu plus je pense.
@Lesoiseauxbaladeurs
@Lesoiseauxbaladeurs 6 жыл бұрын
(attention : opinion subjective, personnelle, je ne prétends pas donner la vérité) Etant passée entre plusieurs milieux professionnels, dont celui de la culture et du journalisme, pour enfin atterrir dans l'enseignement, j'ai comme l'impression de voir bien plus de diversité sociale et ethnique, sexuelle voire territoriale dans la branche de l'enseignement que dans tout ce que j'ai pu connaître dans la culture... Toute proportion gardée avec d'autres professions (je ne compare que des cadres entre eux finalement), les métiers ''à concours'', ont tout de même le bénéfice de permettre à une certaine catégorie de population que je qualifierai d'intermédiaire, (et dont peuvent très bien faire partie des français aux origines diverses et variées) de trouver un travail décent à la fin de longues études (pas si évident évident en fait sans capital économique et symbolique). Il y a une forme d'objectivité dans un concours qui efface un tout petit peu les barrières invisibles qu'on peut rencontrer dans un entretien d'embauche en étant d'origine prolo / racisé / femme (rayez la mention inutile). Sinon, merci pour ta vidéo, on ne félicite jamais assez les gens.
@TheSingingPanda
@TheSingingPanda 6 жыл бұрын
Coucou ! Très pertinente comme vidéo, je m'étais peu posé la question jusqu'ici. Personnellement je suis en LLCER Japonais à l'Inalco, et du coup , je pense qu"on y trouve toutes les nationalités possibles ! Autant dans ma classe que dans la fac en général. On à tous des profs Japonais, et des profs français (toujours bilingue dans les deux cas), et au niveau des nationalités dans la classe c'est vraiment très varié ! Sur une petite trentaine il y a 5 personnes noires, des maghrébin(es), des latinos, des blancs, des asiatiques.. Etc :3
@fzd5953
@fzd5953 6 жыл бұрын
Un sujet très intéressant, Je me demande pourquoi y'a pas de diversité culturelle à l'université algérienne 🤔
@charlottepiolti4105
@charlottepiolti4105 6 жыл бұрын
Je suis un peu "étonnée" de ce que tu dis ! Pour la question des professeurs, je te rejoins, mais pour ce qui est des élèves, la mixité sociale est justement ce qui m'a frappée ! Je suis en L1 de lettres modernes et il y a vraiment bcp d'élèves d'origine étrangères, notamment beaucoup de personnes maghrébines ! Et c'est presque un des seuls points positifs que je trouve à cette fac : la possibilité de pouvoir rencontrer toute la société dans son ensemble, et même au delà (merci les Erasmus). Après, ton discours me fait en revanche penser à mes années lycées, avec les filières il y a beaucoup de séparation je trouve. Mais la fac, vraiment, je trouve que c'est la possibilité de rencontrer plein de gens différents, qui font des choses différentes que toi et tout..... Bon après je suis que en L1 donc je pense que ce n'est peut être pas le même constat qu'en M2/ niveau concours. Bref, merci pour tes vidéos, j'adore ta chaîne !
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
ce serait intéressant de comparer avec le M2 en effet! je suis également étonnée, mais force est de constater que la diversité n'a jamais fait partie de mon parcours scolaire (bon en collège lycée dans le privé ça peut se comprendre). Après quand je parle de mixité je parle vraiment de mixité française, parce qu'effectivement on avait des étudiants étrangers en échange!
@zidene132
@zidene132 5 жыл бұрын
Je suis que c'est à cause du domaine plus que le domaines est trop technique moins de français, j'étais dans master de mathématiques, on était 5 personnes dans la classe un seul français le reste étranger.
@Kassambre
@Kassambre 6 жыл бұрын
Avec la méthode de recherche que j'ai proposé, je viens de tomber sur un thèse de doctorat dans les mathematiques, sciences et technologies de l'information, l'auteur est d'un patronyme arabe, également le directeur de thèse, qui est pour sa part directeur de recherche au CNRS, et bon nombre d'autres doctorants et membres du laboratoire à qui il adresse ses remerciements.
@maevawithlove510
@maevawithlove510 6 жыл бұрын
Je te confirme, je suis en M1 recherche en histoire en banlieue parisienne et la diversité est un peu plus présente qu'en licence. La cette année il y a des maghrébins et des africains mais je suis toujours la seule fille noire. En licence par contre il y a une grosse majorité de blancs... Et la pour la préparation du mémoire la grosse majorité des non blancs se dirigent vers la période contemporaine (XXe - XXIe siècles), moi je fais un mémoire sur la période moderne (fin XVIIIe pour ma part) et je suis la seule noire... Je sais pas trop à quoi c'est du. En tout cas je me sens bien seule à ce niveau la et pareil je n'ai pas eu le souvenir d'avoir eu un(e) prof racisé(e) ni en licence ni en matser
@flostbg5333
@flostbg5333 6 жыл бұрын
Comme tu le dis, la question sociale et financière n’explique pas tout. Je connais des blancs campagnards qui viennent faire des études, parfois longues, avec 0€ de revenus par mois. Je dis bien 0€, le 0 absolu. Le schéma familial classique est des parents divorcés, l’un au chômage ou au RSA et l’autre au SMIC. Ils ne peuvent pas donner plus de 20€ par mois à leur gamin sans compromettre le paiement de leurs échéances. Mais en France on a ce qui s’appelle la redistribution verticale : la CAF, la bourse, la bourse au mérite, les aides exceptionnelles. Un élève qui a eu une mention très bien au BAC reconnu comme boursier échelon 5 (=parents vivants en dessous du seuil de pauvreté) reçoit 800€ par mois. Et avec de la motivation il s’en sort. J’ai eu la chance d’être enseignant à l’université. Les réponses à tes questions je les ai. Mais personne n’a envie de les entendre ... Cela sort des concepts des biens pensants, même si c’est une vérité ... elle ne veux pas être entendue ... Et pour le gouvernement, heureusement qu’ils ont les biens pensants pour se cacher derrière, la vérité relève plutôt d’ un problème de coût de la formation et de l’échec de l’intégration culturelle.
@laurachoisille5622
@laurachoisille5622 6 жыл бұрын
Y'a des choses intéressantes dans les com, par contre je voudrais revenir sur un truc : bcp disent qu'il y a très peu de mixité en médecine, or je fais médecine en province et je n'ai pas cette impression là ^^ je pense que bcp de vieux clichés continuent de circuler sur la médecine alors que ça a bien évolué ! On n'est plus que sur des hommes-blancs-bourgeois qui font médecine parce que leur père est médecin, évidemment il y en a mais c'est pas la majorité ! En Paces je m'étais fait la réflexion qu'il y avait beaucoup de personnes maghrébines et pas mal de personnes noires aussi, plus que dans mon collège/lycée d'ailleurs ! Et à la fin de cette année on passe un concours totalement anonymisé, certes cocher des cases ou répondre dans des cadres qui ne font qu'une copie simple ça fait très "robot" comme sélection, mais au moins il n'y a pas de discrimination à la tête du client (même si malheureusement il risque d'y en avoir plus tard..). Résultat dans ma promo de 2ème année et celle d'au dessus, on n'a pas de stats précises mais je dirais qu'il y a facilement 1/4 des personnes qui sont non-blanches, principalement des maghrébins, métisses, qq asiatiques et aussi pas mal de personnes noires. Et aussi on est une majorité de filles et encore plus parmi les personnes non-blanches j'ai l'impression, on est plus de 2/3 de filles dans notre promo c'est hallucinant ^^ donc oui la majorité ce sont des filles blanches on va dire, mais on est quand même en France et j'ai l'impression qu'il y a une bonne mixité ! Et je m'attendais pas trop à ça en faisant médecine donc je trouve ça cool ^^
@mathildeberg3469
@mathildeberg3469 6 жыл бұрын
Je peux te faire part de mon expérience en Lettres Modernes à Lille. Il y a une assez grande diversité culturelle je trouve, énormément d'étudiant-e-s Erasmus, beaucoup de personnes d'origine maghrébine et d'Asiatiques... mais en effet très peu de Noir-e-s. EN revanche j'ai beaucoup de cours de littérature francophone (antillaises et africaines majoritairement)... mais avec des prof-e-s blanc-he-s. Je ne m'étais jamais vraiment posé la question en terme de représentation chez les étudiant-e-s mais en revanche beaucoup plus au niveau des professeur-e-s, ce qui finalement revient au même var c'est un cercle vicieux finalement... Merci de semer ces graines de réflexion...
@mathildeberg3469
@mathildeberg3469 6 жыл бұрын
Sinon je n'ai agressé personne tu pourrais rester poli ?
@Za-za-57
@Za-za-57 6 жыл бұрын
De prime abord je me suis dis "Mais c'est faux j'ai fréquenté plein de personnes de couleurs à la Fac.". Puis j'ai réfléchi et c'est vrai que ces personnes étaient certes de couleurs mais pas Françaises. J'y ai vu des coréens, yéménites, congolais etc. Une belle diversité. Par contre quand je me suis réorienté en BTS industriel là j'y ai perdu la pluralité de nationalités pour retrouver une diversité mais Française cette fois-ci plus proche de la répartition au plan national. Concernant les profs, aucune diversité en BTS mais à la Fac et en DUT, beaucoup d'enseignants chercheurs étrangers, vietnamiens, maghrébins etc.
@hamidabdul7336
@hamidabdul7336 6 жыл бұрын
C'est normal, ils nous orientent dans le technique ou les CFA des la 6eme...les cpe insistent pour ca...j ai un pote qui a été orienté en bac pro, aujourd'hui il taff chez Dassault en tant que programmeur...merci la cpe et les profs.
@mrgrumber3801
@mrgrumber3801 6 жыл бұрын
C'est pas de la faute des profs si ton ami a décidé de se réveiller après la 3eme. Moi aussi j'ai des amis blancs dans ce cas, s'ils ont été orienté en bac pro, c'est sans doute à cause de leurs origines, évidemment !
@mushroomcanyoufly57
@mushroomcanyoufly57 6 жыл бұрын
Je pense que c'est une question de filière, j'étudie l'ingénierie mécanique et il y a énormément de diversité
@nissyamajesty8345
@nissyamajesty8345 6 жыл бұрын
moi j'avais une directrice maghrebine elle était très charismatique magnifique, le genre de femmes arabe idéalisé la peau pale les yeux vert, on voyais qu'elle était pas là par hasard elle était strict et compréhensive à la fois, pareil pour un prof de physique un noir très bel homme de plus d'une élégance..il avait le plus gros parcours scolaire en science physique, je crois qu'aucun prof n'avais autant de diplôme m'avait confié la directrice, le soucis c'est que les élèves ce foutaient de son accent assez prononcé..mais hormis cela on trouve en majorité plus des personnes non blanche pour faire les tâches ingrates dans les écoles.
@saragiuliani4812
@saragiuliani4812 6 жыл бұрын
Salut! Je pense que la question de la filière se pose. Je suis en LEA et je vois beaucoup de personnes non blanches lors des CM. Il y a 2-3 personnes métisses dans ma classe mais je pense que cela dépend également de la langue. J'ai vu pas mal de personnes de couleur en coréen, espagnol, arabe... Alors qu'il y en a moins dans les autres langues. C'est peut-être culturel, je ne sais pas. Pour les lettres modernes, je pense que par beaucoup de personnes (malheureusement) cette filière est perçue comme élitiste, voir même " bourgeoise". (Alors que toute les personnes que je connais en LM ne le sont pas, mais bon...)
@raniaelfahli5757
@raniaelfahli5757 6 жыл бұрын
Coucou Emy, ce que tu pointes du doigt est traité par la sociologie des études supérieures (et de l'éducation en général) et ce que j'en tire c'est qu'il y a des raisons plurielles comme tu le dis. Mais contrairement à certains commentaires plutôt inutile, ça ne se résume pas «on est en france donc il y a plus de blancs» il y a bien des mécanismes d'exclusion par l'interiorisation par ces personnes de l'idée que les études ne sont pas pour elles (parce qu'elles y sont peu représentées) et par le fait que ça leur est bel et bien parfois inaccessible car elles accumulent souvent inégalités sociales, économiques et culturelles (manque de capital culturel légitime #Bourdieu). Pour ma part, qui suis à Sciences Po Grenoble, c'est encore pire en écoles où il faut passer par concours payant et dont la préparation est compliquée. Dans ma promo (200 personnes) nous sommes une dizaine de noirs et arabes..
@sailorgrosker1822
@sailorgrosker1822 6 жыл бұрын
Si ça se ressent à 100%! J'ai fais des études en Sciences Humaines à Lyon et pareil il y avait très peu de non blancs. Et quand j'ai fait mon master, j'étais pendant 2 ans la plus noire sur une 20aine de personnes alors que je suis seulement métisse (et plutôt tournée vers le blanc en plus!) C'est quelque chose auxquels je pense très souvent! J'habite à l'île de la Réunion et j'ai l'impression que beaucoup des postes à responsabilité ne sont donnés qu'aux métropolitains. Parfois je me demande vraiment si on est si bêtes que ça ou si y a vraiment un truc qui cloche avec le système pour qu'on en soit à ce point là quoi!
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Sailor GrosKér dans les COM les postes à responsabilité sont réservés aux blancs métropolitains
@sailorgrosker1822
@sailorgrosker1822 6 жыл бұрын
LILLYWAYNA ça me déprime. J'espère que ça va changer avec tous les réunionnais qui ont maintenant plus accès à l'éducation supérieure!
@xatuxedo2943
@xatuxedo2943 6 жыл бұрын
Je vois pas trop l'intérêt de parler du degré de blanchitude ou de noirritude des étudiants franchement.
@sailorgrosker1822
@sailorgrosker1822 6 жыл бұрын
Xatu Xedo C'est juste une réflexion, aucun intérêt si ce n'est de partager sa pensée. Venant d'un endroit ou il y a très peu de racisme et ayant etudié en France métropolitaine je faisais seulement état de ce que j'ai pu remarquer. Si tu n'y vois pas d'intérêt ne regarde tout simplement pas la vidéo et ne me réponds pas. Fais quelque chose d'autre qui pour toi aura de l'intérêt.
@leilacimoi
@leilacimoi 6 жыл бұрын
Super les analyses ethnico-raciales. A un moment donné, on peut pas clamer haut et fort une sorte d'égalitarisme pour ensuite faire ce genre d'analyses, c'est pas cohérent.
@hikarydolly3360
@hikarydolly3360 6 жыл бұрын
C'est une histoire de "catégorie" sociale, les personnes issus de l émigration sont souvent pauvres. Les pauvres ne vont pas en étude supérieures. C'est très maladroit ce que je dis mais je n'ai pas d autres mots.
@guimauvevolante8368
@guimauvevolante8368 6 жыл бұрын
Non c'est une histoire de taille de cerveau et de QI ce qui explique que les asiatiques sont présent en étude supérieures.
@mystere0698
@mystere0698 6 жыл бұрын
La même chose chez moi en médecine à Nice, aucune mixité mais alors je pense que c'est encore pire que dans les autres filières. Dans ma promo de 160 personnes les personnes non blanches se comptent sur les doigts d'une main, la plupart d'origine asiatique.
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Léonie Houssin c'est à cause du concours orienté blanc et fils de médecins et du quota étrangers
@negbl5246
@negbl5246 6 жыл бұрын
Humm... Je vois ce que tu veux dire. Mais vu que tu parles de majeur-mineur pour tes cursus en langue asiatique, je me dis que t'étais peut-être à Paris 7 (dis moi si je me trompe). J'y étais aussi en licence de japonais et c'est vrai que y avait une majorité d'asiatique. Mais je l'ai mis sur la zone géographique, vu que BFM c'est à côté du quartier asiatique. Par la suite, j'ai fait une formation à Paris 8. Donc Saint-Denis et là il y avait beaucoup plus de noir et maghrébin. Et je pense que la raison c'est que l'Université, même si il y a des gens qui viennent de partout en France, les ''blancs'' des autres villes vont avoir tendance à se tourner vers le centre ville. Et les banlieusards vers les facs de banlieues. Et les banlieusards ''racisés'', du coup moins dans le centre ville aussi. En tout cas, de mon expérience c'est ce que j'ai constaté 😊
@NaturalSpleen
@NaturalSpleen 6 жыл бұрын
Coucou Antastesia, Alors moi aussi j'ai eu un parcours un peu "ping-pong" en université. En Lettres Modernes, je crois que nous étions deux Noires. En Histoire de l'art nous sommes trois... (Rennes Haute-Bretagne)
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
E Menulis c'est normal ce sont des formations réputées ne déboucher sur rien même quand on est blanc alors si on ne l'est pas c'est pire
@melissaaa9999
@melissaaa9999 6 жыл бұрын
Dans ma fac c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de non blancs aussi... Je suis algérienne et j’ai passé mon bac français. On était tous en S (parce que les autres filières n’existaient pas). Aucune personne de ma classe n’est allée en lettres à l’université. Tout le monde nous disait qu’il n’y avait pas de travail dans ce domaine. On a : ingénierie, médecine, pharmacie, et eco gestion. Ça s’est limité à ça... et pour les bourses, les étrangers n’y ont pas droit (ps sûr à 100% mais normalement). (Je parle pour moi) mais je trouve que la culture n’est pas assez promulguée. Dans ma ville on a un minuscule petit musée avec des photos.. de la guerre d’Algérie bien sûr. J’espère que ça changera...
@amirayahia3824
@amirayahia3824 6 жыл бұрын
Je pense que c'est à la fois une question de filière mais aussi bien sûr certainement de reproduction sociale et d'éducation Personnellement je suis d'origine maghrébine, je viens de ce qu'on appelle un "quartier populaire" et c'est vrai que je suis une des rares à avoir continuer mes études après le bac ou même à avoir passé un bac général dans mon quartier qui regroupe en grande partie des arabes et des noirs évidemment.. Mais je pense aussi que c'est une question d'éducation, de donner un bon cadre de vie et de bons repères à ses enfants ce qui n'est pas toujours le cas dans les quartiers où les parents on tendances à reproduire leur propre éducation d'autrefois et à délaisser ce qui est aujourd'hui l'essentiel, il ne savent pas vraiment quoi faire donc les enfants se perdent en chemin et les études ne son pas forcément pour eux la porte la plus évidente.. Au lycée je suis allée dans un lycée des quartiers sud, quartiers beaucoup plus aisés et c'est vrai qu'il y a une très grande différence en terme d'origines des élèves. De mon collège ZEP où on était certainement à plus de 90% des enfants d'immigrés, je suis passée à un lycée avec majoritairement des "blancs" et avec un taux de réussite beaucoup plus élevé et je pense que c'est ça le plus triste dans l'histoire, cette séparation, cette ségrégation à la fois sociale (économique), et raciale... Après à l'université je pense que ça dépend beaucoup des filières aussi. Moi je suis en fac d'Economie gestion et il y a pas mal de maghrébins, noirs et autres personnes racisées, alors que ma soeur qui elle est en droit en voit beaucoup moins il y a beaucoup plus de "blancs". Mais je pense que les choses changent petit à petit ou en tout cas je l'espère :)
@ornellarbts617
@ornellarbts617 6 жыл бұрын
Je suis à l'institut catholique et j'ai deux professeurs de sciences (tp) qui sont maghrébins et étrangers (accent et mauvaise grammaire) et je trouve ça bien ☺️
@MardiNoirPTLF
@MardiNoirPTLF 6 жыл бұрын
C'est idiot tous ces commentaires qui disent qu on est dans un pays blanc donc c normal qu'il y ait des blancs en majorité en études supérieures. Alors que concretement dans beaucoup d'écoles primaires et au collège, notamment dans les grandes villes et leurs agglo, la diversité est bien présente... je pense que c quand mm un probleme de classe sociale et je me demande dans quelle mesure les filières scientifiques (sciences dures) sont peut etre plus diversifiées ? ça me paraitrait logique dans le sens où les sciences humaines, les lettres, la philo etc sont un peu des filières où les débouchés professionnels sont présentés comme faibles et rares.
@Kassambre
@Kassambre 6 жыл бұрын
Des recherches sur internet avec des mots clés concernant des cursus universitaires dans les maths suivis d'un prénom arabe montrent une surreprésentation de ceux d'un patronyme arabe, jusqu'au doctorat, et jusque être majoritaires dans des promos. J'a vu sur Internet 2 promos où ils étaient majoritaires, l'une montrant même les photos des étudiants en plus des leurs patronymes. La condition sociale et l'hypersensibilité mènent bien des plus brillants d'origine maghrébine vers les maths, les sciences ou la technologie. Je précise au passage que 3 footballeurs d'origine maghrébine sont décrit comme hypersensibles, que sont Ben Arfa, Ben Yedder et Benzema, et Nasri clame 2 particularités des hypersensibles pour se défendre. L'autre footballeur hypersensible dont j'ai connaissance est Eric Cantonna. Des indices parmi d'autres qui laissent penser que les traces de la plus ancienne espèce trouvées récemment au Maroc sont celles des 1ers hypersensibles. J'ai lu dans un espace commentaire un maghrébin se plaindre de ce qu'il croyait une tare chez les maghrébins qu'est le fait d'être renfermé, émotif ou nerveu, je lui ai répondu que ce sont des particularités des précoces. Cela dit des peuples se sont fait éradiquer bien de leurs plus doués par les guerres d'agression
@Kassambre
@Kassambre 6 жыл бұрын
Pas de hors sujet SVP:: www.univ-lehavre.fr/spip.php?article1643 Université le Havre Normandie Soutenance de thèse - Monsieur Mohamed Nezar ABOURRAJA Spécialité : informatique Composition du jury : Ladjel BELLATRECHE, Professeur des universités, Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique, Chasseneuil-du-Poitou Abdelhamid BENAINI, Professeur des universités, Université Le Havre Normandie Djamal BENSLIMANE, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1 Jaouad BOUKACHOUR, Maître de conférences HDR, Université Le Havre Normandie, directeur de thèse Abdelaziz EL FAZZIKI, Professeur des universités, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc, co-directeur de thèse Amina EL OMRI, Professeur des universités, Université Hassan II, Casablanca Mohamed SADGAL, Professeur des universités, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc
@Kassambre
@Kassambre 6 жыл бұрын
Ce n'est pas le moteur de recherche qui décide d'une surreprésentation dans les maths universitaires. Surreprésentation jusqu'au doctorat. Une page d'une université, indiquant les patronymes des doctorants, montre une surréprésentation quasiment chaque année Un promo d'un niveau bac+ 4 ou 5 a montré qu'ils étaient majoritaies et des 2 sexes. Une autre, qu'ils étaient 80% ou 90% de la promo. Ce n'est non plus pas le moteur de recheche qui décide avec des mots clés neutres quant à la discipline, de leur présence significative plutôt dans les mathématiques sciences et technologies. Ce n'est pas lui qui montre une image opposée de celle des médias dominants, aussi bien dans les études, les taux de crime, que dans le foot. Puisque c'est aussi grace au net et à son cerveau, qu'on trouve la façon la plus objective de se prononcer concernant le foot. Concernant ce que tu m'opposes en gras, il ne m'avait pas sauté aux yeux et ne change rien à ce qu'on constate. Ici un autre exemple : www.univ-tln.fr/Soutenance-de-these-de-Mohamed-ABDELKADER-Laboratoire-CPT.html Soutenance de thèse de Mohamed ABDELKADER - Laboratoire CPT « Théorèmes limites dans l’analyse statistique des systèmes dynamiques » le jeudi 30 novembre 2017 à 14h30, *à l’Université de Toulon* - Campus de La Garde - Bâtiment Y- Amphi 008 devant un jury composé de : M. TROUBETZKOY Serge, Président, Université d’Aix-Marseille M. SAUSSOL Benoît, Rapporteur, Université de Bretagne Occidentale M. MARZOUGUI Habib, Rapporteur, Université de Carthage M. HBAIB Mohamed, Examinateur, Université de Sfax M. BEN AMMAR Mabrouk, Directeur, Université de Sfax M. VAIENTI Sandro, Directeur, Université de Toulon
@Nico-fm9ue
@Nico-fm9ue 6 жыл бұрын
Tu sais quelle filières tu as loupé ? Math/Physique/Informatique ! Et la la mixité est présente ! (En tout cas dans ma ville)
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
oui mais pourquoi dans ces filières et pas en philo, littérature, cinéma, psycho ... ? c'est aussi ça mon interrogation.
@user-kf8rw7cn8v
@user-kf8rw7cn8v 6 жыл бұрын
Pasque ce ne sont pas des filières qui ramènent de l'argent tout simplement, étant donné qu'on vient pour la plupart de milieux modeste ...
@Nico-fm9ue
@Nico-fm9ue 6 жыл бұрын
Mina azziz Effectivement j'y avais pas pensé
@laurapfeoffer5804
@laurapfeoffer5804 6 жыл бұрын
C'est des classes de 20 30 40 parce que avec 2 ou 3 personne racisés
@zitoun659
@zitoun659 6 жыл бұрын
Quest ce que ca veut dire "Blanc" exactement ?
@vincent9429
@vincent9429 6 жыл бұрын
C'est pas faux je me suis posé exactement la même question quand et où s'arrête la définition de l'homme blanc on parle d'égalité et de différence quand ça arrange une certaine idéologie on ne reproche jamais au Chinois au Japonais leur xénophobie et leur sens de la patrie qui est dessus de tout à moins que ce ne soit aussi par définition des hommes blancs( racisme à sens unique peut être)?
@brynhildk
@brynhildk 6 жыл бұрын
Erratum bah oui, nous on voit pas la couleur. La couleur de peau n'a AUCUNE incidence sur la vie de chacun. Comment ça il y a des blancs, on va vouloir nous discriminer nous aussi ?!
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
thecat ca caucasien européen ou americain
@LILLYWAYNA
@LILLYWAYNA 6 жыл бұрын
Lightnin' Hopkins lol belle ironie
@brynhildk
@brynhildk 6 жыл бұрын
Erratum cest vrai que comparer Europe et Asie dans la gestion de limmigration et de l'impact de la décolonisation c'est pertinent
@roootmlo5364
@roootmlo5364 6 жыл бұрын
Non j suis pas d accord. Ik y a plu d égalité des chances entre classes en France qu ailleurs
@angelique552
@angelique552 6 жыл бұрын
ok la France, pas besoin d'avoir fait le tour du monde pour comprendre qu'on est loiiiin d'être les plus mal loties, cependant comment peux-tu affirmer qu'on est les meilleurs sur ce point là ?
@Kassambre
@Kassambre 6 жыл бұрын
Toujours avec la même méthode, je viens de tomber sur les patronymes d'une comission de correcteurs. On y constate 3 patronymes arabes chacun est décrit comme professeur agrégé, l'un correcteur en mathématique. Un autre correcteur en TP de technologie éléctrique, et un autre de ce qui est désigné comme un projet suivi d'un acronyme.
@kennethzoungrana3928
@kennethzoungrana3928 6 жыл бұрын
C'est cool cette vidéo, j'ai souvent cette même réflexion depuis le début de l'année U Étant moi même noir en L2 de Maths à Nancy, je suis le seul garçon noir de tous les amphis Nous sommes généralement une soixantaine en cours et en partiels Si je considère les personnes non blanches nous sommes 3, il y a un marocain, une fille noire qui a un acsent nigerien mais je ne connais pas sa nationalité et moi qui suis du Burkina Faso et qui fait sa première Année De fac en France. Comme piste, je me suis dit que rare d'étrangers viennent faire des Maths en France, on est plus Économie ou Droit ou Sciences comme La Physique le genie civil La biologie la chimie etc..... Mais Pourquoi y a pas de noir(e)s français(e)s parmi nous je n'en sais vraiment rien Après c'est vrai que Nancy en superficie c'est un village mais c'est quand même une ville étudiante.
@kennethzoungrana3928
@kennethzoungrana3928 6 жыл бұрын
Sinon par contre les profs ce semestre en Maths il y a trois arabes sur mes 5 cours et le reste ce sont des profs blancs ; En semestre 1 j'avais un prof de TD arabe et le reste blanc. C'est bizzare mais la seule fois où j'ai vu un prof noir à la fac j'étais tellement étonné
@jadechastel2901
@jadechastel2901 6 жыл бұрын
Salut! Je suis en sciences sociales et dans ma promo (3e année), il y a une grande moitié de personnes d'origine étrangère (essentiellement maghrébine). En première année, lors des partiels, je regardais dans l'amphi et j'étais quasiment la seule blonde et on était peu de blancs... ça doit dépendre de ton université !
@Antastesia
@Antastesia 6 жыл бұрын
C'est intéressant en effet.. Pourtant mon université est très ouverte et plutôt progressiste! (bon pour l'agrégation et le cafep/capes ça dépasse mon université bien sûr!)
@jadechastel2901
@jadechastel2901 6 жыл бұрын
Ah et pour mes profs c'est pareil, j'ai la moitié de mes profs qui sont d'origine étrangère ou étrangers (marocains, maliens)
@jadechastel2901
@jadechastel2901 6 жыл бұрын
Par contre avant j'étais à la fac de médecine de Clermont et là il n'y avait que des blancs d'origine sociale élevée pour la plupart...
@ooooooooooooooooo2940
@ooooooooooooooooo2940 6 жыл бұрын
Continues les vidéos sur le veganisme stp
@oumohandsaid5761
@oumohandsaid5761 6 жыл бұрын
J'ai fait un master 1 et j'ai vu qu'il y avait une certaine diversité mais j'ai également fait une école d'ingénieurs ! Les étrangers n'étaient pas vraiment nombreux ! puis une fois terminé j'ai fait un M2 et là il y avait peu de blancs par rapport aux étrangers et la majorité c'est des africains ! A l'école d'ingénieurs il y avait deux noirs ! c'est tout ! mais les maghrébins et les noirs que j'ai croisé dans les promos où j'ai étudié pour la plupart ils ne sont pas français !
@inesbourdereau8826
@inesbourdereau8826 6 жыл бұрын
Coucou ma belle! Moi en espagnol en troisième année c'est très mixte 😊 ! Bisous
@tanguignol9886
@tanguignol9886 6 жыл бұрын
Je pense que ça dépend des universités, pour la mienne y a quand même une grande mixité dans l'ensemble. Je crois même que de toute ma scolarité j'ai jamais eu autant de mixité en cours. Par contre j'ai fais 4 filières et c'est vrai que y a quelques "différences" entre elles. Par exemple, en droit il y a une bonne partie de blancs, mais la en éco-gestion il y a énormément de personnes non-blanches presque autant que de personnes blanches (en revanche beaucoup moins de mixité dans la voie européenne). Pareil concernant les profs, en eco-gestion et LEA il y en a beaucoup plus qu'en droit. En revanche plus on avance dans le cursus et plus la part de personnes blanches augmente (c'est mon ressenti). Après mon université est en plein coeur du quartier le plus "défavorisé" de la ville, donc peut être que ça joue un rôle là dedans. Pour beaucoup la fac est encore moins loin que leur ancien lycée c'est moins compliqué de continuer ses études dans ces conditions.
@zixaa
@zixaa 6 жыл бұрын
c'est mieux de dire "racisé" ou "non blanc" ?
@dory35
@dory35 Жыл бұрын
Pour ma part en philosophie il y a une grande mixité
@gregoirebouchetout5543
@gregoirebouchetout5543 6 жыл бұрын
Ce que tu dis c’est pas vrai pour toutes les universités moi je suis a L’institut national des langues et civilisations orientales (inalco) et toutes les ethnies tous les peuples toutes les races sont représentés et on fume tous des joints après les cours! D’ailleurs pourrais-tu faire une vidéo et nous dire ce que tu penses de la légalisation du canabis?
@blabla-wt2yj
@blabla-wt2yj 6 жыл бұрын
Salut ! Je n’ai sûrement pas encore assez vécu pour t’apporter quelques informations car je ne suis qu’en 1ère L mais moi aussi je n’ai eu (pour l’instant) que des professeur.e.s blancs et au niveau de la fréquentation des établissements, les élèves non blancs eux aussi se comptaient sur les doigts des mains !
@aflawignaminlinndaaze8047
@aflawignaminlinndaaze8047 6 жыл бұрын
Tes propos sont pertinents. Bref que les uns continuent a se voiler la face et faire de fausses nuances.
FAQ partie 1 - être prof, quitter Paris, religions ...
21:40
Antastesia
Рет қаралды 61 М.
Les autrices dans les programmes scolaires - essai vidéo
25:46
Antastesialit
Рет қаралды 9 М.
1 сквиш тебе или 2 другому? 😌 #шортс #виола
00:36
Watermelon magic box! #shorts by Leisi Crazy
00:20
Leisi Crazy
Рет қаралды 104 МЛН
How I Turned a Lolipop Into A New One 🤯🍭
00:19
Wian
Рет қаралды 10 МЛН
Officer Rabbit is so bad. He made Luffy deaf. #funny #supersiblings #comedy
00:18
Funny superhero siblings
Рет қаралды 18 МЛН
French school system is the worst.
13:53
mathilde
Рет қаралды 195 М.
Héméré : les confessions de la petite tornade aux os de verre
8:13
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 644 М.
Language Review: Arabic
21:44
Language Simp
Рет қаралды 397 М.
DANS MA TÊTE : La Jalousie (en mieux)
14:27
La Carologie
Рет қаралды 57 М.
Les historiens debunkent Zemmour
51:25
C'est une autre histoire
Рет қаралды 742 М.
Having Breakfast in Slow French | Super Easy French 152
14:54
Easy French
Рет қаралды 629 М.
What's Your ENGLISH LEVEL? Take This Test!
21:31
Brian Wiles
Рет қаралды 2,8 МЛН
Bodypositive plus facile pour certaines?
15:12
Antastesia
Рет қаралды 34 М.
1 сквиш тебе или 2 другому? 😌 #шортс #виола
00:36