Merci Seumboy pour cette très bonne vidéo. Comme toujours pédagogie et rigueur intellectuelle sont au rendez-vous ; bravo aussi pour ce format court dont j’imagine la difficulté de synthèse quand on aborde de tels sujets. Enfin il se dégage aussi un bel humanisme dans ton commentaire, qualité rare aujourd’hui, où l’invective et l’anathème sont de rigueur. 😊
@benoitbrousse75213 ай бұрын
Merci pour cette vidéo ! je suis en train de toutes les remonter, et ton travail sur 4 ans est vachement précieux
@Srilex_gaming4 жыл бұрын
Comme tjr c'est extrêmement intéressant.' bravo pour ton travail
@claude-eft Жыл бұрын
À l’origine, le mot Islam signifie « Paix ». Le mot Jihad signifie guerre sainte, mais pas du tout au sens où l’emploient les fanatiques. Il s’agit de travail sur soi en fait. La seule chose qu’on cherche à détruire dans une Jihad bien comprise, c’est nos conditionnements toxiques. Entre autres, le conditionnement à la haine et à la violence. Clairement, il n’y en a qui ne donne pas ce sens là à ce mot. Les Soufis et les ba ´haïs ont gardé les signification de ces mots et leur mise en pratique. Le christianisme a dégénéré de la même manière. On est passés de « aimez-vous les uns les autres », à l’inquisition et aux guerres de religion. Tous les groupes perdent de leur sens de la même manière, tôt ou tard. D’où l’importance de rester alignés avec le sens profond des philosophies et religions : À la base, ne mènent jamais à la haine.
@lhistorienchipoteur9968Ай бұрын
@@claude-eft Je suis plutôt d’accord avec la dérive des religions. Cependant, « islam » veut dire « soumission » et pas « paix ».
@claude-eftАй бұрын
@@lhistorienchipoteur9968 Je viens de rechercher "étymologie de Islam", et j'en ai trouvé une qui nous donne raison à tous les deux : "paix trouvée dans l’action de se soumettre à Dieu ". C'est d'ailleurs le sens que j'y donnais plus ou moins : "paix intérieure", qui va avec la "paix extérieure". "Se soumettre à Dieu" : tout dépend de ce qu'on appelle "Dieu". Si c'est un fou furieux sanguinaire, ça donne la folie actuelle de certains. Si c'est notre Sagesse Intérieure, c'est nettement mieux.
@lasalledutemps72744 жыл бұрын
Mortel tu gères, merci pour ton travail de recherche !
@BlackkShadowSKM4 жыл бұрын
Super!! merci encore pour ta vidéo! Question: as-tu déjà traité le sujet de la guerre du Cameroun (France-Cameroun 1955-1962)? Si je ne me trompe pas, elle ne semble pas officialisée ou reconnue comme guerre comme par ex la guerre d'Algérie. Si l'idée t'intéresse c'est une suggestion. Force
@professeurcosinus89584 жыл бұрын
Tu as lu: Manuel DOMERGUE, Jacob TATSITSA, Thomas DELTOMBE, 2011. Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948 - 1971). ?
@juuulluuuj66663 жыл бұрын
Excellente video, merci !! Après il ne faut pas oublier que le Djihad et plus largement les invasions Islamiques ont gravement traumatisé les Européens : certains pays comme l'Espagne et l'Italie ont été colonisés par les Arabo-musulmans pendant plus de 800 ans, et d'une manière ultra-violente. Et jusqu'en 1916 les blancs étaient encore vendus comme esclaves sur les marchés Ottomans notamment (plus de 1,5 millions d'esclaves blancs je crois, traités de manière inhumaine) Quand on sait le traumatisme qu'ont été les invasions musulmanes pour les Européens, ça aide a comprendre pas mal de choses
@SimonQuatrevingtneuf Жыл бұрын
Je comprends pas trop, le djihad en europe serait une réaction au colonialisme européens ? Je suis pas certains d'avoir bien compris... le djihad n'a pas commencé des siècles avant ?
@lhistorienchipoteur99688 ай бұрын
C'est le djihad en Afrique à l'époque coloniale dont il est question ici. C'est pas quelque chose de continu mais qui est prêché de temps en temps au cours de l'Histoire.
@danielecarlebach56203 жыл бұрын
Super intéressant !
@jodalton87513 жыл бұрын
Bah la Résistance algérienne puis sa Révolution en 1954, ont été effectivement faites sur fond islamique, bien sûr. Abdel Kader et Bouamama étaient des chefs de confréries religieuses, et c'était bien des djihads. Pourquoi ? Car l'Afrique du Nord a toujours était libre, une mosaïque de tribus qui s'unissent les unes contre les autres en fonction des circonstances, et ce même sous la suzeraineté d'un roi, d'un dey ou d'un bey. Les maghrébins sont farouches. On a pas mal de documents épistolaires d'AbdelKader, et c'est bien dans le ton de son lieutenant. Les algeriens qui ont rejoint la Revolution algérienne sont appelés Moudjahidins, c'est a dire combattant de la religion. La religion a toujours était l'outil de résistance à l'oppression etrangere dans le Maghreb. Avant l'islam c'était déjà le cas. Le siège de Khartoum avec Charlton Heston en vedette. kzbin.info/www/bejne/qJXSn3SwZb9spZI
@aaronhallskalalakabeya27324 жыл бұрын
Bravo !!i nteressant comme d'ab...
@fab97224 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo 🤴🏾👍🏽
@skunk12844 жыл бұрын
🔎🔎
@nimkiline57402 жыл бұрын
👍
@Ti-gr7gr4 жыл бұрын
Toujours à craché sur la France . Mais bordel pourquoi rester si vous détestez ce pays ? Vous êtes la tous les jours à cracher sur la France .
@terryjohn61014 жыл бұрын
Personne crache sur personne. C'est toi qui n'a pas compris l'objectif de ces vidéo. Prends ça comme si c'etait un documentaire. Mais ne sois pas aussi radical alors que certaines personnes ici essaye juste de comprendre son histoire. Merci. Cordialement.
@luillierstephane14634 жыл бұрын
Gnagnagna ...ouinnn, les méchants Français colonisateurs... Pourquoi tu ne parles pas de la colonisation et de l'occupation du Maghreb par l'empire ottoman aussi ? Occupation d'ailleurs faite et maintenue avec une violence et une cruauté sans comparaison avec celle de la France.
@terryjohn61014 жыл бұрын
Bah écoute très chèr, nous serions intéressés que tu nous fasse un petit docu sur ce sujet ^^. Ne te prive pas.
@sossosita4 жыл бұрын
Il n’y a pas un territoire de la planète que les européens n’ont pas exploités. Si ça t’intéresse pas de savoir il suffit de passer son chemin.
@luillierstephane14634 жыл бұрын
@@sossosita Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas de savoir. Ce qui m'emmerde par contre, c'est que la seule chose qui intéresse certains ça semble être les actes des Européens et surtout pas les méfaits commis par d'autres. Alors oui, en tant qu'Européen, ça me gonfle.
@alexn.29014 жыл бұрын
Les Ottomans ont enfermé des Algériens dans des grottes pour les asphyxier ?
@terryjohn61014 жыл бұрын
@@luillierstephane1463 tu y es pas du tout mon ami. La chose qui intéresse la plus part des personnes ici, c'est de connaître son histoire colonial. Les occidentaux ont commis beaucoup d'autre choses, mais la on s'intéresse à certaines choses en particulier, qui à eu un impact sur nos ancêtres et sur notre vie actuelle. Maintenant le but n'est pas de juger, mais d'exposer et de comprendre certains fais. Oui d'autre personne on du commettre des choses, mais la n'est pas le sujet et il doit sûrement avoir des documentaires par rapports à ça. Ne te sens pas offensé, cela n'a rien avoir avec toi, je vois pas pourquoi tout ça te gonfle.