Do NOT wear "AFRICAN WAX" anymore! I explain WHY (eng. sub)

  Рет қаралды 103,342

Way Back 2 Afrika

Way Back 2 Afrika

Күн бұрын

Пікірлер: 627
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
🌍 Soutenez Way Back 2 Afrika en soutenant notre initiative sur Tipeee : fr.tipeee.com/way-back-2-afrika Way Back 2 Afrika, c'est l'engagement de plus d'une dizaine de bénévoles travaillant corps et âme pour faciliter le retour en Afrique des Africains et Afro-descendants, où qu'ils soient dans le monde et s'ils le souhaitent🤝 Chaque contribution compte pour bâtir un avenir prometteur au retour en Afrique. Merci pour votre soutien précieux ! 🙏
@NickytragmailComTra
@NickytragmailComTra 8 ай бұрын
On doit se batte comme tout le monde
@IFan-md2vk
@IFan-md2vk 8 ай бұрын
Vous avez totalement raison. Je le pense depuis longtemps. D'autant plus que les chinois inondent le marché avec des copies de wax moins chères. Quand les gouvernements appliqueront ils des politiques protectionnistes ? Et cela concerne aussi les produits alimentaires le riz blanc à été importé sur le même principe or il y a ses produits locaux fonio sorgho mil etc.
@wrLight
@wrLight 8 ай бұрын
Pourquoi ne pas simplement faire ce que les Asiatiques, les Européens font dans ce cas de figure?: 1-Copier les motifs des wax avec un peu de modifications. 2-Importez des machines moins chères de Chines ou d'Inde pour mettre en place des industries pour les fabriquer localement. On peut aussi fabriquer les bogolan etc. avec ces machines. 3-Travailler avec le gouvernement pour mettre en place des mesures protectionnistes comme l'interdiction des importations de ces tissus ou mettre en place des taxes sur ces produits qui feront qu'ils seront beaucoup plus chers que les tissus fabriqués localement et de même qualité. C'est ainsi que les pays Africains pourront accroitre de façon exponentielle leurs PIB et donner de l'emplois aux jeunes. Ça, c'est une défi que peuvent facilement relevé les Africains de la diaspora qui ont les moyens d'importer ces machines. Ils pourraient même se mettre en de petits groupes et co-investir dans ce domaine.
@wrLight
@wrLight 8 ай бұрын
@@IFan-md2vk Il faut simplement faire ce que les Asiatiques (Chine, Japon etc.) ont fait pour s'industrialiser et se développer. Avant même de parler d'appliquer des politiques protectionnistes ..IL FAUT COPIER COPIER COPIER et produire les tissus WAX de qualité au moins égale, avec des motifs légèrement modifiés (pour éviter d'être poursuivi pour des questions de brevets et de propriétés intellectuelles). SI LES CHINOIS ONT PU COPIER CE QUE LES HOLLANDAIS ONT FAIT, LES AFRICAINS PEUVENT AUSSI LE FAIRE. Les machines relativement abordables sont disponibles en Chine ou en Inde. Le lancement d'une industrie n'est plus quelque chose de sorcier aujourd'hui. La connaissance dans ce domaine se démocratise et les machines de plus en plus abordables. Les fournisseurs de machines assistent aussi pour l'installation et forment pour l'utilisation des machines. C'est un défi que les Africains de la diaspora peuvent facilement relever. Ils ont les moyens d'importer ces machines et de peut-être co-investir en petits groupes pour lancer ces industries. Une fois que vous commencez par produire les WAX localement (par les Africains et pour les Africains) et moderniser la production des autres tissus Africains localement, alors vous pouvez travailler avec le gouvernement pour mettre en place des politiques protectionnistes (interdiction d'importation ou mettre les taxes sur les importations de ces produits aussi élevés qu'ils reviennent plus chers que les tissus produits localement de qualité équivalente). En associant par exemple les influenceurs Africains ils peuvent aussi faire la promotion de ces produits fabriqués localement. Cela créera beaucoup d'emplois pour les jeunes et augmentera de façon exponentielle les PIB des pays Africains.
@emmanuelle-9742
@emmanuelle-9742 7 ай бұрын
Bonjour, je valide votre information... cependant, il n est pas facile de trouver les autres tissus, à moins de vivre en Afrique. Si vous avez des liens de boutiques en ligne je serais ravie de participer 😊
@creasud9042
@creasud9042 8 ай бұрын
merci beaucoup, je dessine et j'imprime en numérique du tissu à Abidjan, je suis africaine !
@jeanpierreurbanski6254
@jeanpierreurbanski6254 8 ай бұрын
Mets ton adresse ou un contact
@odilehelbongo5221
@odilehelbongo5221 8 ай бұрын
Bravo! Peut-on acheter tes tissus depuis la France. Consommons africain! As-tu un insta, un site. Faut bien dire on va relayer.
@Baguidera5691
@Baguidera5691 8 ай бұрын
Avez-vous un portail numérique où on peut voir vos modèles?
@LionnelAgbessi
@LionnelAgbessi 8 ай бұрын
👌
@Inesnes1
@Inesnes1 8 ай бұрын
Interessée Je ferais votre publicité auprès de nos amis, connaisances, et famille partout dans le monde.
@bigemiregis6401
@bigemiregis6401 8 ай бұрын
Vous dites des choses vraies, mais malheureusement beaucoup ne le savent pas, et, ont l'impression que le wax est Africain. Il faut beaucoup communiquer sur cette question et amener les mentalités à changer petit à petit. Merci pour cet éclaircissement, que Dieu vous bénisse.
@PulchérieMalonga
@PulchérieMalonga 7 ай бұрын
Il ya combien d'usines de wax Africains en Afrique ? Multiplier d'abord les usines et après on va laisser les autres wax étrangers pour faire évoluer les artisans Africains
@sissiho8395
@sissiho8395 7 ай бұрын
Il y a une usine en Côte d'Ivoire
@CreepyKirby
@CreepyKirby 8 ай бұрын
Je suis française métropolitaine et je tombe par hasard ici(ce que je veux dire c'est que je 'e suis pas spécialement concerné par les cultures africaines) J'ai toujours été intéressé par l'histoire d'Afrique, mais je ne veux pas m'imposer. En tout cas, j'ai appris quelque chose J'adore l'artisanat partout dans le monde. Nous faisons tous de magnifiques choses de nos mains. Bonne continuation !
@maryamamazonia5991
@maryamamazonia5991 8 ай бұрын
Peut-être aussi manger des chips de manioc ou de patate douce de chez nous au lieu des pouah zon de gras, produit hors d'Afrique.(à la fin de ton intervention) merci pour ton conseil pour le wax, mais je savais déjà.
@Ambryne1
@Ambryne1 7 ай бұрын
Entièrement d'accord 👌👌👌
@moussavouhoxy7238
@moussavouhoxy7238 7 ай бұрын
Le problème n'est pas de consommer des produits étrangers, ou fabriqués à l'étranger. Le problème ici est de faire croire que le wax est un produit africain, pour les africains
@FaBa2
@FaBa2 7 ай бұрын
Pour le coup je ne suis pas sûre que le manioc soit d'origine africaine à la base mais plutôt sud américaine. Il a été importé par les Portugais et cultivé en Afrique par la suite, donc je trouve donc le commentaire assez ironique.
@mariamaier6954
@mariamaier6954 7 ай бұрын
😂😂😂🎉🎉🎉
@alphonsinekapinga2159
@alphonsinekapinga2159 8 ай бұрын
D'accord avec vous. Soutenons l'economie africaine.
@mary-helenetravers9043
@mary-helenetravers9043 7 ай бұрын
Je pense que vous avec une excellente idée. Je m'explique: je tricote depuis longtemps, et j'essaie de tricoter avec des matières les plus naturelles possibles. Je pense que vous avec un créneau utilisable en utilisant et en faisant connaitre ce que vous produisez. Je terminering pour ma part en vous souhaitant bonne changer. Je garde toujours des souvenirs d'Afrique où je suis allée 2 fois et ai été invitée à manger avec énormément de gentillesse.
@barbaram7160
@barbaram7160 8 ай бұрын
Bonjour !!! De parler de nos tissus (en rappel) est vraiment louable et je crois que nous nous y intéressons. La questions est de savoir produisons-nous ces tissus en grandes quantités pour couvrir la demande sur tout le continent et si possible l'exporter. Une grande majorité sait que le pagne n'est pas d'origine africaine mais nous l'avons adopté et je dirai tant mieux parce que nous en faisons une bonne, il se vent dans le monde aujourd'hui plus qu'avant. Nous ne pouvons pas le bannir de de nos coutumes aujourd'hui,. La seule chose à faire est de valoriser nos tissus qu'ils soient accessibles à toutes les bourses comme nous le pagne nous le montre. Merci infiniment pour partage et merci aussi pour l'existence de cette chaîne. Que l'amour soit notre partage ce que l'On nous a infligé pour profiter de nous, nous devons toujours le transformer à notre avantage et de faire mieux : toujours avec de l'amour. L'amour efface tout ce qui peut NOUS nuire ❤ Bonne continuation et que l'amour soit nôtre partage pour un avenir meilleur ❤❤❤
@marcelinealadin4211
@marcelinealadin4211 8 ай бұрын
Quelqu’un peut me dire le nom du tissus produit en Burkina Faso.Merci
@annexambo6528
@annexambo6528 8 ай бұрын
Je vous trouve formidable le bonheur c’est d’être heureux dans le pays qui nous a vu naître. Je suis blanche et je souhaite le meilleur à l’Afrique.
@henrietteevacarolkone2110
@henrietteevacarolkone2110 8 ай бұрын
❤🙏
@andeme570
@andeme570 7 ай бұрын
merci
@lydiaagbre989
@lydiaagbre989 8 ай бұрын
Bonne initiative, en Côte d'Ivoire nous avons différents pagnes des quatre points cardinaux. Pagne baoulé, yacouba, bété godié sénoufo et j'en passe.
@kunini53
@kunini53 8 ай бұрын
Il faut que les hommes d'affaires aient conscience qu'ils peuvent gagner beaucoup d'argent en investissant dans les filatures et ensuite interdire l'importation des tissus étrangers. Parole de Poutine il y a quelques jours: en 2100, il y aura 2,5 milliards d'Africains, un marché énorme, c'est la raison pour laquelle les Chinois, les Russes, les Turques et même les Iraniens se positionnent pour capter le marché, car pour les autres continents, la population va baisser, comme les LGBT+ ne peuvent pas faire d'enfants. La majorité des Africains sont incapables de réfléchir dans le long terme, on pense juste à demain et encore. Si on arrête d'acheter leurs tissus, les usines vont faire faillite et on achète les machines au prix de la ferraille. Ce sont les machines Hollandaises qui ont été transférées en Asie(coût salarial faible) pour remplir les poches des occidentaux(nous sommes des idiots).
@terenciaterencia5825
@terenciaterencia5825 8 ай бұрын
Merci pour cette piqûre de rappel mais seulement pour suivre ta logique jusqu'au bout , ça aurait été super de manger un apéritif local plutôt que des Pringles : produit purement occidental qui lui aussi fait de nous des consommateurs .
@christopherwembonyama2275
@christopherwembonyama2275 7 ай бұрын
C’est pas la même logique. Les pringles on sait que ce n’est pas un produit africain, alors que le wax on fait comme si ça en est un alors que ce n’est pas le cas
@lilaroutobossou1022
@lilaroutobossou1022 8 ай бұрын
Bonjour je viens de découvrir votre chaîne. Je comprends votre idée mais je voudrais attirer l'attention sur une chose. Pour arriver à faire consommer le tissu africain aux Africains il faut amener les couturiers africains à proposer des modèles avec ces tissus africains car quand on les achète on a de la peine à les coudre tellement il y peu de modèle qui vont avec et les couturiers actuels ne savent pas les coudre. Je vous suis depuis le Bénin.
@rosewodje2621
@rosewodje2621 8 ай бұрын
Bonjour vous avez raison nous avons de très beaux tissus , seulement le wax est moins cher surtout de la Chine et qui inonde nos marchés et qui n'est autre que du plastique mais les ménages modestes ne peuvent se permettre d'acquérir les vrais tissus de chez eux or ce sont eux les grands consommatrices de wax. Je vie à Cotonou depuis quelques mois j'ai acheté un beau tissu du Niger pour un simple boubou le tailleur me l'a raté.
@Clarabasambeya-nh7cn
@Clarabasambeya-nh7cn 7 ай бұрын
Oui c'est une bonne chose mais il nous faut des usines pratiquement africaines. Malheureusement il yen a presque pas. Ça va aussi booster l'économie locale. C'est depuis que nous enrichissons les étrangers. Ouvrons les yeux svp chers africains les gouvernants qu'est ce qui ne va pas. Ça fait très mal. Consommons Africains Svp
@chantalmudingayi3004
@chantalmudingayi3004 8 ай бұрын
Merci bcp pour cet éveil, je l´ai déjà dis. Ils nous font des tissus et ils nous les vendent, pendant qu´eux même ne les portent pas🤔.Si nous faisons des.usines de textil en Afrique, on n´achetera plus ailleur.
@yvykenfack8983
@yvykenfack8983 8 ай бұрын
Je comprends parfaitement ce que vous expliquer . Sauf les tissus tissu Africains d'origine tels (le bogolan ,le Kente, le Ndop et autres) ne sont pas à la portée de toutes les bourses parce qu'ils sont très coûteux . Par exemple chez nous ici au Cameroun, on trouve le Kente dans les 80 mil et plus, le Ndop à partir de 50 mil également , le bogolan , lui se vend par métrage, à partir de 5000 ... C'est pas évident
@jacquiepat
@jacquiepat 8 ай бұрын
Toute a fait. J’ai cherché les tissus originaux d’Afrique et j’ai compris que le ‘wax’ est néerlandais!!!! Mais le vrai tissu est super cher j’en ai que quelques pièces en cadeau mais que je cheri
@petuliaayounne2027
@petuliaayounne2027 8 ай бұрын
Mais super wax coûte plus cher aussi mais malgré ça les gens achètent toujours
@ammartinp9040
@ammartinp9040 7 ай бұрын
Je ne savais pas. J’étais persuadée que le wax était totalement issu de l’artisanat africain 🙏
@Blullaby
@Blullaby 7 ай бұрын
Je suis née au Cameroun, et j'adore porter des vêtements et accessoires en tissu pagne, des cabas... Mais ça devient de plus en plus coûteux d'obtenir quoi que ce soit chez un petit artisan... Même si j'aimerais faire prospérer mes frères et sœurs Africains (et a fortiori Camerounais), je trouve ça extrêmement cher en habitant en Europe (aux Pays-Bas, donc j'ai appris que le wax venait d'ici), et je me demande souvent qui a les moyens au pays de payer de tels prix pour les vêtements ? C'est dommage parce que si les prix étaient raisonnables, j'achèterais régulièrement chez la même couturière, dans la même boutique, comme je le fais sur les autres sites de vêtements que j'utilise...
@MsBizbille
@MsBizbille 7 ай бұрын
Autrefois, partout dans le monde, les textiles étaient chéris et bien entretenus car longs à produire et donc très chers. Mis à part chez les très riches, les adultes pouvaient garder les mêmes vêtements pendant des années, parfois toute une vie. Les textiles étaient dans toutes les maisons ce qui avaient le plus de valeur marchande, plus chers que le mobilier. L'industrialisation a fait gagner énormément de temps et donc a fait énormément baisser les prix, ce qui fait que l'on a oublié la vraie valeur des tissus artisanaux.
@lysdjamie273
@lysdjamie273 8 ай бұрын
Vous savez que je partage entièrement votre avis, monsieur mon cher client😊. Perso je suis une mordue des tissus africains et j'ai à Lomé une boutique pour en faire la promo au-delà de les porter moi-même. Kente, lokpo, danfani, kita, ndop, bogolan, mandjack, kuba, lepi et que sais-je encore? Nous essayons de nous faire découvrir les immenses richesses de notre authenticité. Pagnes et aussi vêtements sont crées pour orienter. Nous sommes #Authentique Milliardaire 😊❤
@elisabethzoutchan1661
@elisabethzoutchan1661 8 ай бұрын
Merci pour cet éveil de conscience pour notre promotion culturelle. ❤❤❤
@bernadettemayigue4414
@bernadettemayigue4414 8 ай бұрын
Je suis d'accord avec vous faites un effort de mettre à la lisière le nom du pays de fabrication merci
@vivrebien
@vivrebien 8 ай бұрын
Très bonne idée maman 🥰
@akanrosoultanecheick1134
@akanrosoultanecheick1134 8 ай бұрын
Très bien dit mémé
@gigimimi17
@gigimimi17 8 ай бұрын
C'est pour cela que j'ai crée la marque Assimbag, pour valoriser ces tissus de chez nous !
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
C'est une très belle marque d'ailleurs que je recommande !
@mubana868
@mubana868 8 ай бұрын
Bjr champion C'est très bien d'instruire les gens sur les produits purement africains. Je déplore une chose est que nous africains nous dénonçons sans faire la suite. Commençons par combattre les autres en inondant le marché avec nos produits
@ablapokou4801
@ablapokou4801 8 ай бұрын
D'accord avec vous... mais je me demande pourquoi on ne se saisit pas de la chaine de valeur de la production du wax ? Nous sommes pratiquement les seuls à porter du wax et on laisse les autres le produire... bizarre...
@bapy5958
@bapy5958 8 ай бұрын
Allez-y, commencez
@ablapokou4801
@ablapokou4801 8 ай бұрын
@@bapy5958 on y va ensemble?
@laetitiabindia
@laetitiabindia 8 ай бұрын
​@@ablapokou4801 je serai curieuse de connaître les sommes colossales que génère ce marché et j'imagine qu'il doit y avoir un certain nombre de bâtons dans les roues pour implanter la création et production en Afrique. Comme souvent quelques-uns cachés derrière plusieurs sociétés détiennent un monopole et sont prêts à tout pour le conserver. J'espère que ça se fera malgré tout.
@sylvielani49
@sylvielani49 8 ай бұрын
​@@ablapokou4801et en plus certains européens qui en portent pensent quele wax est de votre production !!
@patou3035
@patou3035 8 ай бұрын
Tout à fait d'accord, d'accord aussi pour les chips importées ! J'attends votre vidéo sur l'alimentation.
@sebastienlegrand2858
@sebastienlegrand2858 7 ай бұрын
j'ai une idée de titre pour la vidéo: "Pourquoi plutôt acheter des chips banane plantain, plutôt que des Pringles"
@Mawuakpe
@Mawuakpe 9 ай бұрын
Belle initiative, l'axe de promotion de ses tissus passera selon moi par premierement, les rendre 'portables' au quotidien c'est a dire les vulgariser avec des modeles 'facile' a porter. Secondement, arriver a faire comprendre au consommateur que l'artisanat a un coût et donc a défaut de vendre des produits de basse qualité, il faut être prêt dépenser un minimum
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Très bonne analyse Mawuakpe ! Effectivement toutes ces problématiques doivent être traitées en amont 👏🏾
@Wekyam
@Wekyam 8 ай бұрын
Très d'accord avec toi.soyons nous-mêmes. Nous en sommes capables 🎉
@marianetidji7732
@marianetidji7732 8 ай бұрын
J'ose dire que ces dernières décennies NOS CRÉATEURS AFRICAINS SE SONT BEAUCOUP INVESTIS DANS CE DOMAINE. BEAUCOUP DE CATALOGUES CRÉÉS À CET EFFET EN SONT LA PREUVE. Le travail est au niveau de COMMENT LES FAIRE PORTER AU QUOTIDIEN
@TsutezoMartin-bx7wn
@TsutezoMartin-bx7wn 8 ай бұрын
@@marianetidji7732je pense que un des problème de nos tissu c’est le coût par exemple le ndop au Cameroun est tellement chère comment un camerounais de classe moyen peut faire pour s’en procurer? Donc c’est l’industrialisation le pb
@Kohou_Hermann
@Kohou_Hermann 8 ай бұрын
Merci pour cet éclairage très enrichissant et édifiant pour l'Africain que je suis.
@sbanso3738
@sbanso3738 9 ай бұрын
Vous avez raison. Nous Africains faisons que consommer. Il falloir changer ça. Bonne vidéo.👍🏽👏🏽
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Merci ! Ensemble produisons et consommons africains 🙏🏾✊🏾
@fufufromheaven127
@fufufromheaven127 8 ай бұрын
Very good presentation. I did a similar one to my Fashion Marketing class and rcvd some resistance to the idea but it was a very interesting conversation we had in a mixed ethnicity audience. Thank you for the English subtitles. New Subscriber & video liked!
@fatoukineba8302
@fatoukineba8302 8 ай бұрын
Merci
@AugustineNiaré
@AugustineNiaré 8 ай бұрын
Merci beaucoup, bon travail, et bien présenté 🙏🏾🙏🏾
@ChristineKanam
@ChristineKanam 8 ай бұрын
❤❤❤❤❤🎉
@JacquelineZorobi-yw6kd
@JacquelineZorobi-yw6kd 8 ай бұрын
Merci. Il y a aussi le raphia en Côte d'Ivoire, les toiles de korogo, Le pagne baoulé, les pagnes indigo de la Guinée Conakry appelés "LEPI" chez les poulars ...
@margueritelouiset2645
@margueritelouiset2645 8 ай бұрын
❤❤❤❤
@josephdjambane2695
@josephdjambane2695 8 ай бұрын
Je savais pas que le WAX n' etait pas africain mais c est tragique ca ! Et surtout que c'est deja ancrer dans certaines de nos cultures. Ah ben merci pour l'info mon frere ! 🙏
@anne-marieouedraogo2940
@anne-marieouedraogo2940 8 ай бұрын
Mais oui l'usine se trouve en Hollande. J'ai moi-même visité l'usine. L'Afrique est un gros marché pour les autres sauf les AFRICAINS eux-mêmes
@Rqyaa
@Rqyaa 8 ай бұрын
​@@anne-marieouedraogo2940 Le wax originel vient d'Indonésie quand les hollandais ont colonisés l'Indonésie, ils ont pris les tissus.
@sandrinekamga3813
@sandrinekamga3813 8 ай бұрын
J'adore votre habit ! Merci beaucoup pour cette vidéo !
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Merci beaucoup, c'est du bogolan vendu par Maison Mensah ;)
@sibilawson9386
@sibilawson9386 8 ай бұрын
Excellent !!!! Magnifique !! Belle analyse !
@emilieyolandendebi-eo7bb
@emilieyolandendebi-eo7bb 8 ай бұрын
231 vues ,et JUSTE 21like.Pourquoi nous,Africain et Africaine n'aimons pas soutenir les nôtres ? Je trouve que le mr a des SUPER BONS sujets. Please,encourageons ça ❤❤❤
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Merci pour ce beau commentaire et pour ton soutien Emilie ! Développons cet état d'esprit ensemble 😁
@wandabrahier3958
@wandabrahier3958 7 ай бұрын
Merci beaucoup. Merci de mettre en valeurs vos pays. C'est à nous tous de reconnaitre les richesses africaines et de les soutenir. Soutien.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 7 ай бұрын
Merci pour votre commentaire !
@camou9489
@camou9489 8 ай бұрын
Bonjour où peut-on trouver des tissus africains dont vous parlez ? SVP
@Wekyam
@Wekyam 8 ай бұрын
Au Burkina on en produit maintenant en masse avec toutes sortes de motifs purement africains et les couturiers propose plein de très jolis modèles
@samantha6670
@samantha6670 7 ай бұрын
💯💯 Rien que pour ton vêtement ( en bogolan - mon préféré ) et la présentation en langue traditionnelle, je me suis abonnée. L analyse me plaît. Merci. Vivement une langue commune pour nous. Qu'est-ce que tu penses du Swahili ?
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 7 ай бұрын
Je me pose la question ! Est-ce qu'il faut opter pour le swahili ou bien une langue africaine facile a apprendre pour tous? Comme le lingala haha. C'est un gros débat
@samantha6670
@samantha6670 7 ай бұрын
@@WayBack2Afrika1 Je me pose la même question... Le Swahili est déjà familier à pas mal d'africain de l'Est
@sammyrnaj
@sammyrnaj 7 ай бұрын
Congratulations! You are absolutely right in all the details of your presentation. As Africans, we MUST promote our authentic culture & our local production, or else we will lose our generational skills. We have to start now. Thank you for your video. I'm a Caucasian African. I am proud to be African.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 7 ай бұрын
Thank you for your great comment brother!
@clementinemiat2344
@clementinemiat2344 8 ай бұрын
Je suis entièrement d’accord avec vous, mais ses tissus ne sont pas disponibles à tous les coups. Le marché n’est pas très élargi, c’est la cause de cette défaillance. Si non pourquoi ne pas mettre nos produits locaux en valeur !
@bapy5958
@bapy5958 8 ай бұрын
Si il y a de la demande, l'offre augmente
@dorcasbekoin-oi1ed
@dorcasbekoin-oi1ed 8 ай бұрын
Merci champion de nous éclairer sur ce sujet
@jofernandes6189
@jofernandes6189 8 ай бұрын
Je suis incroyablement bouleversé puisque je découvre/me rend compte que les Africains ne le savent pas. J'ai grandi sachant cela et voir que parmis nous beaucoup l'ignorent c'est dune tristesse énorme. Mais au delà de venir dire aux gens "Ne faites plus ceci, ne portez plus cela"... il faut les éduquer. Et ÇA C'EST CLAIREMENT LE RÉEL PROBLÈME.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
C'est vrai !
@titineabondance4125
@titineabondance4125 8 ай бұрын
Je suis d 'accord avec vous mon frère. Soutien!
@MarieNdjofang
@MarieNdjofang 8 ай бұрын
Merci pour cet effort de sensibilisation Mais le mal est plus profond que vous ne l'imaginez Le pagne africain est un tissu en coton très agréable a porter Mais aujourd'hui nos boutiques ne sont plus inondées de wax mais aussi de tissus synthétiques qui imitent les motifs africains que vous avez cité Il est de prendre conscience du mal que nous faisons subir à l'économie de nos pays en commercialisant ces produits Le consommateur a parfois du mal à reconnaître le vrai du faux C'est lorsqu'il est porté qu'on se rend compte qu'on nage dans sa transpiration alors que le coton est agréable à porter même par temps chaud Donc c'est aux commerçants importateur d'arrêter de nous proposer ces produits Nos producteurs doivent plus présents sur le marché avec des produits locaux à des prix compétitifs
@inesrahane3610
@inesrahane3610 7 ай бұрын
j'ai une question: dans le domaine textile estce que l'on tricote ( le coton évidemment mais peutêtre aussi la laine des moutons dans les zones où il y en a) en afrique?
@ayawa5321
@ayawa5321 8 ай бұрын
Consommons local 🙌🏾 ! Je suis plus que d'accord avec ce que tu dis. PS: arrête les Pringles aussi 😅.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Hahah les pringles avaient leur sens dans la vidéo ! Il faut regarder jusqu’à la fin 👀
@ayawa5321
@ayawa5321 8 ай бұрын
@@WayBack2Afrika1, j'ai regardé avant de commenter. J'attends la vidéo avec impatience. Belle conclusion d'introduction 👌🏾
@djoblenadege4279
@djoblenadege4279 8 ай бұрын
😂😂
@louelastic4601
@louelastic4601 7 ай бұрын
Oui tu peut presque tout arreter si tu ne veut consommer que du véritable produit Africain. Le plus marrant c'est que vous fassiez des vidéos en Français si vous etes devenus a ce point identitaire meme sur des bout de tissus. Genre vous etes capable de manger Macdo et en même temps de refuser de porter du tissus style Wax ... c'est complétement incohérent désole de devoir vous le dire🤔
@ayawa5321
@ayawa5321 7 ай бұрын
@@louelastic4601, je ne mange pas macdo et ce qu'il dit est la pure réalité. Si ça te gratte trop, saute et cale en l'air.
@balstafalo1584
@balstafalo1584 8 ай бұрын
Merci ❤❤❤❤❤ personne ne peut aimer l'Afrique que l'africaine l'africain lui même
@sandrabelle357
@sandrabelle357 8 ай бұрын
Moi je suis camerounaise , malheureusement ici chez nous la CiCAM qui produit les pagnes sur place est entrain de fermer ses portes parce que nous nous y intéressons peu finalement les habits de friperie et les productions Chinoises sont plus prisées, il faudrait donc que nous valorisons au maximum ce que nous produisons nous-mêmes à travers des initiatives comme la vôtre mais il faut aussi que nos états nous accompagnent , ce qui malheureusement semble les laisser insensibles.
@moiettoi25
@moiettoi25 8 ай бұрын
Justement j'allais citer Cicam....
@jeanmarcpoaty4584
@jeanmarcpoaty4584 8 ай бұрын
Ah merci ! Je n étais pas au courant
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Content que tu aies appris quelque chose 🙏
@Imania_
@Imania_ 8 ай бұрын
Retour au source, Authenticité 🎉
@2danadem
@2danadem 5 ай бұрын
Merci pour cette information, et maintenant je souhaite savoir où et comment s’en procurer. Ton pantalon est aussi fait de tissus Africain ou pas?
@kittilouis9551
@kittilouis9551 8 ай бұрын
Merci à L'équipe WAY BACK TO AFRICA !!
@FideleMello-kk3zr
@FideleMello-kk3zr 8 ай бұрын
❤❤❤❤ parfaitement justifiée Émérite BANTU et je suis d'accord 100% à la sujétion ❤❤❤❤
@Okpoa
@Okpoa 8 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Je me suis souvent demandé pourquoi il existait un wax hollandais alors les hollandais ne portent pas ces pagnes. Il est donc bon pour nous de produire nos propres pagnes avec nos propres cotons. Mais il faut reconnaître que les pagnes wax sont de très bonne qualité comparativement aux autres pagnes. C'est ce qui explique leur succès en Afrique. Il nous appartient de développer les technologies qui vont nous permettre de produire de manière industrielle des pagnes de qualités supérieures au wax importé. Quant aux pagnes produits de manière artisanale, ils ont leur place sur le marché. Ce type de pagne restera coûteux en raison de sa forte contenance en main d'oeuvre. Les œuvres d'art ne sont jamais des standards. Ils sont donc coûteux. Merci encore pour cette belle émission.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
En effet !
@glloydmae4029
@glloydmae4029 8 ай бұрын
Ne plus porter le wax, c'est trop compliqué Personnellement, il est nécessaire de réouvrir nos usines de fabrication de wax comme celle de Datcha au Togo pour concurrencer un tant soit peu le wax venu d'ailleurs dans la mesure où nous ne pouvons pas se passer de l'utilisation du wax en general puisque les motif sont africains. Regardez les motifs de l'art égyptien antique qui sont identiques à ceux du wax. Eh bien c'est le regretté Kalala Omotunde qui l'avait dit Bref, oui au port du wax mais produit localement parce que ce n'est pas tout le monde qui puisse porter le kente Concernant le kente, ce tissu magnifique, les artisans doivent être assister afin de réduire le coût de production Quand au wax communément appelé tchigan ou wax hollandais traditionnellement faisant partie du patrimoine de la dot, il ne peut pas être abandonné.parce que les motifs sont africains. Ce sont des pagnes africains le wax en general
@jeandedieu1212
@jeandedieu1212 8 ай бұрын
C'est possible. Avec de la volonté. La créativité existe déjà
@eckcollection7751
@eckcollection7751 8 ай бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo 🙏🏾 j'ai une marque de prêt à porter et d'accessoires autour du Bogolan que j'ai créé il y a 7 ans pour valoriser cette etoffe ancestrale et sur mes réseaux sociaux j'informe énormément sur les origines du tissu et j'ai dénoncé également le wax qui n'a rien d'africain.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Merci Ecko ! Est-ce que tu peux nous partager ta page comme ça on va essayer de la promouvoir?
@selomegerardinedandonougbo5586
@selomegerardinedandonougbo5586 8 ай бұрын
Tout à fait d'accord, mais nos tissus sont parfois chers en comparaison avec le wax, on doit trouver le moyen de les vulgariser
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
En effet! Il faut les rendre les plus accessibles possibles à la population ! 🙏
@Wekyam
@Wekyam 8 ай бұрын
Si on vulgarisé nous tissus, ils ne serons plus chers
@elodieawounou7809
@elodieawounou7809 8 ай бұрын
Je partage l'idée générale de la video mais attention a ne pas faire de raccourcis. Je ne pense pas que tous les wax que nous trouvons sur les marchés à Abidjan, Cotonou, ou encore Accra soit d'une production européenne. De plus, l'histoire de la colonisation relate des faits déplorables mais il faudrait aussi que nous fassions la paix avec notre histoire. Elle est telle qu'elle est et c'est notre héritage. Par contre, clairement je suis tout à fait d'accord avec le fait que nous devons nous prendre en main et nous rendre plus autonome. Nous devons produire local et s'industrialiser pour produire nous-même les produits que nous consommons bcp
@malaikayele6346
@malaikayele6346 8 ай бұрын
Depuis la mort du couturier Christ Seidou il n'ya plus de couturier pour créer de jolie modèle et promouvoir le tissu africain. C'est dommage. Merci wayback2 Africa vous faites du bon travail.👍
@sheilalindor5258
@sheilalindor5258 7 ай бұрын
Sur les lisières les provenances des tissus wax sont t'ils toujours respectées?
@marthevanwassenhove655
@marthevanwassenhove655 8 ай бұрын
Merci c'est important pour nous Africains. Restons et consommons Africa❤❤
@kephefo8506
@kephefo8506 8 ай бұрын
I’m a black South African and I love these our western prints but have always wondered if our own people were involved in the manufacturing of these cloths. Many thanks for this invaluable information, now I’ll know what to look for and would also like to encourage us to learn to support our own authenticity and drop the imitations 🙏🏾❤
@avvavv343
@avvavv343 8 ай бұрын
Superrrr !!!! J'ai mon avis aussi. Merci frère.
@ckyjabron
@ckyjabron 8 ай бұрын
Ou on peut acheter etant en Europe ?
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Vous pouvez nous envoyer un message sur notre page Instagram ! 🙏
@inesrahane3610
@inesrahane3610 7 ай бұрын
salut d'accord avec toi à propos du Wax , il serait interessant de se pencher sur la question des colorants textiles en afrique ( certains sont très toxiques à porter sur la peau et d'autres extrêmement polluant pour l'environnement quand on produit les tissus alors qu'il existe toute une tradition de colorants végétaux en afrique
@princesseduprincetanohepse2767
@princesseduprincetanohepse2767 8 ай бұрын
Merci pour ta vidéo qui éveille nos consciences et aussi promulguer notre savoir faire meilleure qualité et durable ! J'ai voulu rebondir sur ce que tu manges pour savoir si cela vient de l'Afrique et tu en parleras la prochaine fois OK 😅
@bapy5958
@bapy5958 8 ай бұрын
...je m'apprêtais aussi à rebondir Sur SES chips...en tout CAS IL les a mangé😂
@marielorettetsegui2325
@marielorettetsegui2325 8 ай бұрын
D'accord avec vous, et je m'étais toujours posée la question de savoir pourquoi on dit PAGNE HOLLANDAIS, je viens d'avoir la réponse. Merci pour cette information, nous essayerons de faire des efforts de moins consommer les pagnes produient ailleurs et encourager nos artisans en valorisant leur travail. AFRICA FIRST. 🎉🎉
@bapy5958
@bapy5958 8 ай бұрын
Le lieu de fabrication est marqué Sur le record ...Les anciens disaient en effet Super Java Hollandais. Je comprends maintenant le mot Java issu de l île de Java leur inspiration...
@Flore-d2o
@Flore-d2o 8 ай бұрын
C'est très important de revenir aux sources et rentabiliser nos économies. Merci encore
@sysylimperatrice2048
@sysylimperatrice2048 8 ай бұрын
Bien parler mon frère, aidons-nous et nous irons loin, yay Akebulan
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
En effet!
@afromentalite9786
@afromentalite9786 8 ай бұрын
Excellente vidéo, je rejoins ce BOYCOTT car il est salutaire.
@georgettebailly9162
@georgettebailly9162 8 ай бұрын
Bravo pour cette vidéo merci pour cette révélation car beaucoup ne le savent pas comme moi d'ailleurs, mais les médias africains n', en parlent même pas beaucoup de choses sont fabriqués en Afrique mais aucune information,en tout cas merci à vous
@paulazittiseptier9463
@paulazittiseptier9463 8 ай бұрын
Ton habit c est comment ? Tu as porté du kente c est fabriqué où
@genevieveilundu2318
@genevieveilundu2318 8 ай бұрын
Je suis d'accord deporter nos habits et d' enourager CEUX qui en fabriqent.Notre problème est que nos propres habits nous coûtent extrêmement chers .si npus n'avons pas des possibilités par manque de moyens . Nous recourons au chemin le plus court.Revoyez le coup et ameliorez la qualité.. Nous sommes AFRICAINES , nous ne devons jamais enrichir les autres continents .lorsque chez nous il ya de belles choses qui se font." VOYEZ LE COUP ET LA QUALITÉ. " Pour le niveau de chaque personne sans discrimination aucune. MERCI
@Lavoisiery
@Lavoisiery 8 ай бұрын
Je suis totalement d'accord.
@leamushiweza5799
@leamushiweza5799 7 ай бұрын
Merci beaucoup. Est-ce tu les vends?
@madameyaohenriette10
@madameyaohenriette10 8 ай бұрын
Bjr c'est m'a 1ere fois je suis très contente 😅et merci de nous éveillé la mémoire
@lucbakana2110
@lucbakana2110 8 ай бұрын
❤❤ Bonjour et merci pour cette pub utile. Maintenant que vous avez dit cela où donc trouver ces beaux tissus africain quand on vit en France ? Je me suis abonné et j'ai partagé. J'attends les contacts ou les circuits pour me procurer ces tissus. Moi je désire avoir les liens des artisans qui fabriquent ces tissus en Afrique. Merci à vous et recevez mes vœux de santé et réussite.
@haroba9328
@haroba9328 8 ай бұрын
Vous avez acheté ou le haut en bogolan ? Merci
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Vous pouvez contacter @maisonmensah sur Instagram
@haroba9328
@haroba9328 8 ай бұрын
@@WayBack2Afrika1 merci beaucoup
@maysainvil9455
@maysainvil9455 7 ай бұрын
Bonjour j'habite en Martinique et j'aimerais savoir si on peut acheter des tissus véritablement africain en ligne.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 7 ай бұрын
En ligne ce n’est pas sur…mais avec le bouche à oreille, ce peut se faire 👌
@catherinembombo998
@catherinembombo998 8 ай бұрын
Bien raison ! C'est logique ! Merci beaucoup frère.
@flowersrose97
@flowersrose97 8 ай бұрын
Franchement je n'était pas au courant merci pour l'information
@mirabangalaelombo3160
@mirabangalaelombo3160 8 ай бұрын
Merci beaucoup pour l'éclaircissement! 🙏🏽
@roseliebabo6401
@roseliebabo6401 2 ай бұрын
Salut Je suis de Martinique et je découvre ta chaîne Oui je suis intéressée par tes conseils Bonne continuation
@leontinedjikole58
@leontinedjikole58 8 ай бұрын
Je suis absolument d'accord avec vous. Merci beaucoup pour l'éclaircissement
@benjaminembula5565
@benjaminembula5565 8 ай бұрын
Merci beaucoup je suis d'accord avec vous.c'est bien de commencer à en parler car un jour viendra que l'Afrique se suffira d'elle-même. 🙏🏾
@BÉNÉDICTELOU-w7j
@BÉNÉDICTELOU-w7j 8 ай бұрын
👍👍🙏, Très bonne suggestion, pour ma part, ça ne doit seulmt se limiter aux wax. Il faut aussi penser à améliorer la texture, afin d'être adapté aux saisons et autres. On est mieux chez soi
@rosypuna275
@rosypuna275 8 ай бұрын
Très bien. On aimerait avoir pour toutes les saisons, et des qualités diversifiées pour s'adapter à plusieurs modèles. Des tissus doux aussi . Pas toujours durs.
@AlmaA-kh8ep
@AlmaA-kh8ep 8 ай бұрын
La chaine de valeur !!! Tu as touche un point important. Il faudra que tu explique qu'est ce que une chaine de valeur en business..
@Kamit_974
@Kamit_974 8 ай бұрын
Sur quel site peut-on commander des tissus et des vêtements Africain qui bénéficirais à la communauté ?
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Tu peux contacter @maisonmensah sur instagram !
@aureliempossi4217
@aureliempossi4217 8 ай бұрын
Je valide. Depuis indonesie
@ananilawson7354
@ananilawson7354 6 ай бұрын
Votre contenu est très à propos. Merci!
@confianceensoi1235
@confianceensoi1235 7 ай бұрын
Merci de nous informer.
@honorinenyaheshako4203
@honorinenyaheshako4203 8 ай бұрын
Bravo fils je vs appelle ainsi pcq j'ai des enfants de votre âge privilégions notre Afrika en tte chose, là vs venez de le dire j'allais justement vs proposer de prendre des chips des bananes plantain emballés ds des feuilles même de bananier ou du rafia des palmiers que vive notre Afrika , je suis une come back 2 Afrika
@kvskvs2692
@kvskvs2692 8 ай бұрын
vous avez purement raison, des tjs di ça. j'espère nos frères et soeurs vont vous écoutez . merci
@evacolocinte5970
@evacolocinte5970 7 ай бұрын
Les tissus africains sont aussi très beaux, à privilégier !👍 merci pour ce contenu 🤍🍃
@Akililedjeli
@Akililedjeli 8 ай бұрын
Mais les motifs qui sont sur le wax viennent d ou??
@mariedamienpfouga4560
@mariedamienpfouga4560 8 ай бұрын
Waaah merci pour la découverte 😢 Merci ❤
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 8 ай бұрын
Je vous en prie !
@nayaimala9399
@nayaimala9399 8 ай бұрын
Merci bcp pour cet enseignement...🙏🏼👍🏻 La présence de cette boîte de Pringles faisait tâche justement au tout début de la vidéo...😁
@JeanMbassi-z1w
@JeanMbassi-z1w 8 ай бұрын
Y'a t'il un Catalogue des différents tissus Africain ?
@rubiarismendipicquenot3907
@rubiarismendipicquenot3907 8 ай бұрын
Bonjour. J'adhère ton raisonnement. Il faut qu'on consomme nos produits
@elianegabalde5358
@elianegabalde5358 8 ай бұрын
Bonjour, alors la vous m apprenez qq chose d intéressant, j aime beaucoup votre chemise, comment connaitre la signification les codes vestimentaires de votre pays ?à suivre donc merci
@InstitutdesSciencesKamites
@InstitutdesSciencesKamites 7 ай бұрын
Bonjour merci j'ai beaucoup appris.
@WayBack2Afrika1
@WayBack2Afrika1 7 ай бұрын
Merci pour le commentaire !
@victoirekouessan2740
@victoirekouessan2740 8 ай бұрын
Bonjour, oui c'est une très excellente idée que de promouvoir, le tissu fabriqué par les Africains, pour l'économie du continent, et notre indépendance dans la production de nos tissus, surtout que c'est ce que nous consommons le plus. 🎉🎉🎉🎉🎉😂😂😂😂🎉🎉🎉🎉
@mathilde1212
@mathilde1212 8 ай бұрын
Sujet tres intéressant , merci.
@eleonoreboumbabenie1116
@eleonoreboumbabenie1116 8 ай бұрын
WOW, your concept and ideas, are a dream come true to me 💝💖💝🙏🏿
@Adeline-u3v
@Adeline-u3v 8 ай бұрын
Tout à fait d’accord, vous avez tellement de créativité, de potentiel et de matériaux...vous pouvez ausi dépasser vos frontières,,,,
@yessuleagbe7076
@yessuleagbe7076 8 ай бұрын
Tout à fait d'accord. Sois béni, le réveil dans tout le sens du terme. Akpé éyizandé ❤
Stop Wearing "AFRICAN WAX"! Wear THIS Instead! (English subtitles)
7:58
Way Back 2 Afrika
Рет қаралды 1,8 М.
버블티로 부자 구별하는법4
00:11
진영민yeongmin
Рет қаралды 22 МЛН
She's very CREATIVE💡💦 #camping #survival #bushcraft #outdoors #lifehack
00:26
Não sabe esconder Comida
00:20
DUDU e CAROL
Рет қаралды 27 МЛН
Это было очень близко...
00:10
Аришнев
Рет қаралды 5 МЛН
Oxford Mathematician DESTROYS Atheism In Less Than 15 Minutes (BRILLIANT!)
15:43
Miraculous for making rotten orchids revive immediately
8:00
Happiness Garden
Рет қаралды 11 МЛН
Our Wedding Night Experience As Virgins // What YouTubers Don't Tell You
21:08
The Stalwart Lovers
Рет қаралды 1,8 МЛН
Youssouf Fofana : "Le wax est le tissu le moins africain"
11:50
Le bananier devient un textile naturel recherché
6:59
Prior Tv
Рет қаралды 162 М.
Découvrez comment tout a commencé en Afrique, la vérité cachée !
27:04
La vraie histoire du royaume Kongo
47:26
Daniel Ramzani
Рет қаралды 95 М.
버블티로 부자 구별하는법4
00:11
진영민yeongmin
Рет қаралды 22 МЛН