Vlog n°761 - The Substance

  Рет қаралды 49,453

Durendal1

Durendal1

Күн бұрын

Пікірлер: 629
@hyperspace9149
@hyperspace9149 3 күн бұрын
Salut Durendal ! Je trouve justement que le concept tient la route car en devant alterner entre les deux « entités », le film exprime l’idée que l’on ne peut pas véritablement échapper à sois-même. Elle donne vie à sa version « jeune », à chaque fois qu’elle décide de tourner le dos à elle-même, qu’elle se heurte au manque d’estime pour elle même. Je pense que la thématiques principale du film c’est la désincarnation, l’idée de vouloir s’oublier « sois »… En souhaitant rajeunir, elle s’imagine pouvoir être « autre » alors que son véritable « sois » est toujours plus meurtri. Dans le concept elles ne font qu’un. C’est par ce qu’elle retrouve le joie de pouvoir réincarner son corps d’avant (// dérive de la chirurgie esthétique), qu’elle supporte de plus en plus mal le siens ! Je crois que cette forme de dualité fait naître ce scénario uniquement dans sa tête, au moment où elle est assise dos au médecin et qu’elle pleure (juste avant que le docteur lui fait prendre connaissance de la « substance » du coup…). Merci pour ta vidéo 🙂
@ocarinaah8755
@ocarinaah8755 3 күн бұрын
Pour réagir à l’un des points évoqués, caster Demi Moore dans ce rôle est un très bon choix. En effet elle est très belle, même sublime, et ça montre justement l’ironie des standards de beauté et de jeunisme en vigueur. Peu importe qui on est, le physique qu’on a, on sera toujours toutes (je parle des femmes) comparées à un standard impossible à atteindre.
@Tilouis57
@Tilouis57 3 күн бұрын
Sue n’est pas quelqu’un d’autre, c’est bien Demi Moore qui occupe le corps jeune une semaine sur deux et son propre corps “vieux”. Et c’est pour ça que c’est d’autant plus horrible parce qu’elle se maltraite elle même, quand elle n’est plus “jeune”, elle se déteste, fait des crises de boulimie et finit même par détester Sue (qui est elle). Le seul moment où Sue devient une autre personne c’est à la fin où elles se battent toutes les deux
@Hallowed611
@Hallowed611 3 күн бұрын
Ah bah si elle était si sympathique envers "elle", Sue serait pas aussi méchante envers son autre elle, ferait en sorte que ça lui soit profitable pour que tout dure parfaitement plus longtemps possible...et c'est un truc qu'un autre sujet de test dit "est-ce qu'elle a commencé à prendre de vous" en parlant de son corps et de sa vitalité (littéralement). Et les deux confondent à chaque en disant "elle" ou "l'autre" alors qu'effectivement ce sont les mêmes personnes...mais c'est pas assez mis en avant je pense selon moi.
@lolilola1486
@lolilola1486 3 күн бұрын
Oui cest bien elle se souviens pas du tout de ce que fait Su.. On le voit quand elle voit son interview à la télévision, c'est la même personne qui a chacun son subconscient
@gagapa76
@gagapa76 3 күн бұрын
Il le martèle pourtant dans le film "vous n'êtes qu'une même personne".
@Hallowed611
@Hallowed611 3 күн бұрын
@@lolilola1486 et si chacun à son subconscient.. malheureusement chacun veut sa part du gâteau ou de la rançon de la gloire sans concession..
@Hallowed611
@Hallowed611 3 күн бұрын
@@gagapa76 mais Sue n'en a pas grand chose à faire 😅 Elisabeth elle par contre essaie de faire les choses bien mettant un planning par exemple
@del-co4980
@del-co4980 3 күн бұрын
En général, j’aime entendre tes critiques de film. Pour celui ci, j’ai l’impression que tu es passé à côté, c’est un peu dommage. Il s’agit bien du combat entre elle et sa propre image. Je t’invite à regarder les interviews de la réalisatrice. Dans le film, C’est elle-même qui sort de son dos, pas elle plus jeune, pas un autre personnage, donc il est logique qu’elle ne tue pas son propre corps. Pour elle, c’est le seul moment où elle peut encore un peu « profiter de la vie ». Elle n’arrive juste pas à se gérer. Elle se hait, peu importe à quoi elle ressemble, tout simplement. Je peux entendre que certaines choses soient reprises par ci par là. Mais c’est un subtil mélange de plein d’inspirations qui fonctionnent. Bref, J’ai apprécié le film. L’esthétique est dingue, le concept est original, la bande son et les effets sonores sont vraiment bons, les actrices sont incroyables, le message est fort… En plus de savoir que ce n’est pas une production hollywoodienne mais bien française, c’est un grand oui.
@JeanMarcDu92
@JeanMarcDu92 2 күн бұрын
J'ai vu le film et suis complètement du même avis que vous.
@sebbykwak7409
@sebbykwak7409 2 күн бұрын
Totalement d'accord . Ma claque 2024 !
@celinelaget2681
@celinelaget2681 2 күн бұрын
il est sorti du film dés que le booty shake" à foison est apparu ^^
@jimotdif7094
@jimotdif7094 2 күн бұрын
perso personne ne prévient quand vous spoiler les films ?
@martinben848
@martinben848 2 күн бұрын
Non mais le cliché du mec blasé qui va défoncer un film talentueux, il a pensé que ça lui donnerait des vues.... critique vide, insipide, non argumentée.... degré zéro
@kt5083
@kt5083 3 күн бұрын
Dudu saches que le fait d'être homosexuel/hétérosexuel n'empêche en rien de pouvoir apprécier la beauté d'une personne de l'autre sexe/du même sexe. Je suis hétéro et j'arrive à trouver des mecs beaux et plein de charme. T'as le droit d'avoir un avis sur la beauté des autres ; )
@Le-casse-couilleur-fr
@Le-casse-couilleur-fr 3 күн бұрын
Toi t'es un bonhomme mon gars! Il faut avoir une paire de burne pour avouer ce que tu dis à l'heure qu'il est 😉 Respect 🫱🏻🫲🏻... 🤝🏻
@Heisenberg2969
@Heisenberg2969 3 күн бұрын
@@Le-casse-couilleur-fril dit rien de fou mdrrr
@A_n_n_E
@A_n_n_E 3 күн бұрын
Tout à fait d'accord :) ❤
@maeliosastudio2337
@maeliosastudio2337 3 күн бұрын
Un homme qui n'a pas peur de dire ce genre de chose bravo
@010Filmz
@010Filmz 3 күн бұрын
C'est pas la même chose lol, moi Sue je l'a prend n'importe quand 🤣 Non mais sérieux, y'a des mecs qui ont eu un succès de fou avec les femmes, et j'ai jamais compris pourquoi. (Même si parfois je sais reconnaitre un bel homme, mais 50% du temps)
@anitamendelou777
@anitamendelou777 2 күн бұрын
J'adore vos vidéos. Je pense qu'ici vous ne comprenez pas entièrement le concept du film. Sue et Elizabeth ont la même conscience dans le film. Cela veut dire qu'Elizabeth peut vivre la vie d'une jeune actrice en prenant le corps de Sue, mais il s'agit bien d'une seule personne. Le film souligne que l'expérience des femmes change de manière extrême quand le corps change, si bien que la personnalité change aussi - i.e. la beauté définit la personnalité. C'est central dans le film: Elizabeth devient folle et dépressive quand elle retrouve son corps âgé, et elle a toute confiance en elle quand elle prend le corps de Sue. Elle devient addict à l'expérience de Sue, la menant même à mutiler son corps originel. Ce point dans le film est crucial, et c'est cela qui en fait un très très bon film.
@Eowynn23
@Eowynn23 2 күн бұрын
En effet, le film souligne le fait que conscience et apparence sont intimement liées. Le fait d'être beau ou laid nous définit, que cela nous plaise ou non. Le fait d'être jeune ou vieux nous définit également, ne serait-ce par la présence d'hormones qui ont une influence énorme sur nos humeurs. Le comportement des autres à notre égard influe également sur notre personnalité. Ce n'est pas exactement qu'Elizabeth se voit laide, c'est que toute la société le lui hurle à la gueule, et la comparaison avec ce qu'ils font quand elle est Sue ne fait qu'accentuer cette répugnance qu'elle a envers elle-même.
@ceciliaslepmet4840
@ceciliaslepmet4840 Күн бұрын
Si Sue avait autant confiance en elle elle ne sentirait pas le besoin de dénigrer Elisabeth
@jeanpierreartigas1465
@jeanpierreartigas1465 17 сағат бұрын
Vous vous contredisez, Sue n'est pas Elisabeth c'est un autre personnage, ils ne partagent rien en commun.
@mamzellematcha3807
@mamzellematcha3807 6 сағат бұрын
@anitamendelou777 C'est le meilleur commentaire que j'aie pu lire sous cette vidéo. Beaucoup sont passés à côté du concept, du sens même du film. J'ai ri devant la foule de commentaires misogynes ou masculinistes sous les vidéos critiques de The Substance. "C'est caricatural !", "on est pas comme ça !", etc etc Déjà, ils se fichent totalement du message du film concernant le vécu des femmes, totalement défini par leur apparence. Ensuite, ayant vécu plus de 10 ans dans un environnement professionnel très masculin, je valide à 100% le positionnement du film sur le comportement masculin général. Je n'y ai pas vu de caricature, je l'ai vécu exactement de la même manière. Et visiblement ça dérange. C'est aussi pour cela que j'apprécie de rencontrer des hommes bien plus ouverts et conscients des choses, qui nous soutiennent. C'est précieux. Big up à ce film, c'est une pépite.
@anitamendelou777
@anitamendelou777 6 сағат бұрын
@mamzellematcha3807 merci :)
@charlesjacot855
@charlesjacot855 2 күн бұрын
J’ai bien aimé votre avis, même si je ne le partage pas. Je me permets une petite remarque : La Substance ne permet pas de rajeunir mais bien de créer une version « parfaite » de soit. Je ne sais pas si je me trompe, mais il me semble qu’à aucun moment il est question de rajeunir par rapport à la substance. Ensuite, je pense simplement que le personnage principale est tellement mal qu’elle est prête à tout pour se sentir mieux. Elle se fait piéger par un truc qui ne corrige pas son mal être profond. Mal être qui est symbolisé par la haine qu’elle voue à sa version parfaite, puisque justement elle ne peut pas « vivre » sa vie parfaite.
@rodriguelavalle2001
@rodriguelavalle2001 Күн бұрын
Pas déçu par cette vidéo que j’ai regardé dans l’unique but de voir jusqu’à quel point Durendal n’allait encore rien avoir compris à un film une nouvelle fois. Et une fois de plus il s’est surpassé 😂 Mais quel talent !
@Playmobil0creation
@Playmobil0creation 3 күн бұрын
Je suis assez étonné de certains de tes points car, selon moi, il était évident qu'en effet la conscience du personnage passe d'un corps à l'autre ! Le film le répète d'ailleurs plusieurs fois "n'oubliez pas que vous ne faites qu'un", c'est ça tout le concept du film justement (et ce n'est pas censé être sa version d'elle plus jeune, donc qui lui ressemble, mais juste une version "parfaite"). Et donc, grossièrement, le personnage de Demi Moore devient tellement obsédée par sa vie dans son corps jeune qu'elle refuse de retourner dans son vrai corps et qu'elle le sabote. Ou alors c'est moi qui me trompe et les 2 corps sont 2 "entités" et consciences différentes, mais ça m'étonnerait vraiment énormément et, comme tu le soulèves, le concept et l'intrigue du film n'auraient alors aucun sens. Je comprends donc ton incompréhension face à beaucoup d'éléments du film mais je suis persuadé à 95% que la conscience du personnage passe bien de corps en corps, et cela expliquerait donc tes questionnements. (D'ailleurs le fait que Demi Moore soit une femme magnifique dans la cinquantaine mais que son personnage n'arrive pas à voir sa propre beauté fait justement partie du message du film et est donc un choix volontaire de casting)
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
J'ai eu des discutions à ce sujet sur Twitter, je t'y renvoie parce que c'est plus facile que de tout répéter/colier-coller ! x.com/CinemaDurendal/status/1855649145186357495
@lukasschreiner5110
@lukasschreiner5110 Күн бұрын
C'est ça qui est impossible à comprendre, car ils disent bien "vous n'êtes qu'une" mais Elisabeth ne se rappelle pas de ce que Sue a dit ou fait. Elisabeth le dit aussi en partie à la fin du film, quand elle parle au corps de Sue en ne s'associant à Sue que par leurs mêmes cellules etc. Mais effectivement si c'est le cas je ne comprends pas le concept du film
@TheMaxeco59
@TheMaxeco59 Күн бұрын
Pour moi aussi il est clair que c’est une seule et unique conscience pour les deux corps. J’ai deux exemples qui vont dans ce sens: Elisabeth (Demi Moore) reconnaît le motard que Sue avait invité dans l’appartement et qui a entraîné la première transgression du partage de temps. Si la mémoire n’était pas partagée elle n’aurait pas pu le reconnaître. Ensuite, après la deuxième transgression, Elisabeth parle à son reflet dans le miroir, se demandant à elle-même d’être raisonnable et de ne plus transgresser le partage de temps. Si la conscience n’était pas partagée ce monologue d’autodiscipline n’aurait aucun sens. Je pense que les réactions de Sue et d’Élisabeth sont justement à interpréter dans le sens d’une auto-réprobation, (comme quand on s’en veut quand on a trop bu, trop procrastiné, trop mangé etc). Élisabeth finit par agir de manière impulsive sans s’inquiéter des répercutions pour elle-même, justement parce qu’il devient de plus en plus difficile pour elle de se considérer comme une seule et unique personne face à la différence de traitement radicale qu’elle reçoit de la société selon son apparence.
@Durendal1
@Durendal1 Күн бұрын
@@TheMaxeco59 Rien ne dit qu'elle reconnais le motard, il n'y a aucun mot prononcé par Eli, aucun flash brusque sur leur relation (ce qui serait cohérent avec le style du film), en revanche elle a trouvé le post-it le matin au réveil disant que le gars était repassé pour son casque. C'est ça qui la fait réagir au mec, pas qu'elle s'en souvienne. Si leur conscience était partagée, Eli n'aurait PAS à faire un discours d'auto-discipline. Elle n'aurait qu'à faire attention en tant que Sue. Le fait qu'elle doive la discipliner prouve qu'elle ne fait pas ce qu'elle veut, et donc, que ça n'est pas sa conscience dans son corps. Quand à ton explication de fin, tu peux avoir raison ou pas, le film n'est pas assez clair pour le prouver. En revanche, les multiples scènes où elles n'ont clairement aucun souvenir de ce que l'autre a fait prouve bien qu'elles n'ont pas la même conscience.
@TheMaxeco59
@TheMaxeco59 Күн бұрын
@@Durendal1 Dans une interview pour Offscreen Central, Coralie Fargeat dit ceci: “l'idée était vraiment de montrer les nombreuses voix différentes que nous avons et qui se parlent à nous-mêmes. Un jour, on va tomber sur le canapé et manger devant la télé, sans aucun contrôle. Et le lendemain, l'autre voix va se détester pour l'avoir fait et c'est exactement ce qui se passe avec Elisabeth et Sue. […] D'une certaine manière, vous pouvez sentir que ce sont presque deux personnes différentes qui vivent en vous et qui peuvent totalement changer la façon dont vous vous sentez avec vous-même.[…] j'ai pensé que c'était la manière la plus puissante de représenter cette bataille.” Se parler à soi-même dans le miroir ne fait pas de sens si l’autre n’a aucun moyen de recevoir ce message. Les scènes de psychoses où Sue se voit des cuisses de poulet lui pousser dans les fesses ne feraient aucun sens non plus puisqu’elle a cette vision pendant son hibernation et pendant qu’Élisabeth se goinfre de volaille. En fait rendu là je pense que c’est presque une question de bienveillance/malveillance envers le propos du film. Une interprétation ne fait aucun sens et rend la métaphore bancale (comme tu l’as relevé) et une autre s’inscrit parfaitement dans la représentation de la haine personnelle que les femmes peuvent ressentir envers elles-même en vieillissant (et qui est confirmé comme étant l’intention de Coralie Fargeat de ses propres mots). On peut discuter longtemps d’à quel point le film est maladroit et rate sa cible, et je serais certainement d’accord avec plein de repproches possibles sur ce point là, mais le message du film porte bel et bien sur une seule et même personne qui se déteste au point de vouloir se tuer elle-même.
@Saandra976
@Saandra976 3 күн бұрын
Je suis d'accord avec le fait que le fonctionnement de la substance est bancal du fait que la conscience ne soit pas transférée dans le corps jeune ; mais je l'ai interprété comme le fait qu'en s'empêchant de vivre (volontairement ou à cause de la société) car nous vieillissons, en s'accrochant à une jeunesse passée, on se gâche la vie dans le présent.
@sebastien3055
@sebastien3055 3 күн бұрын
Elles sont les 2 mêmes personnes surtout hein. C’est juste qu’elle « s’oublie » une fois dans le corps de Sue. C’est une lutte psychologique avant tout ce film, elle devient Schizophrène en détachant sa personnalité en 2. C’est pourquoi la voix au téléphone le lui rappelle sans cesse qu’il n’y a pas de « elle » car elle sont une et une seule personne. Quand elle croise le vieux dans le café, il lui dit « Toi aussi il a commencé à te prendre ta place ? » car il vit le même dilemme psychologique avec sa version jeune parfaite. J’sais pas si j’ai été clair
@ANTIGOLEMS
@ANTIGOLEMS 3 күн бұрын
T’as rien pigé en effet.
@didacoco161
@didacoco161 2 күн бұрын
​@@sebastien3055effectivement, la voix ne cesse de le lui répéter. Et elle essaie en se cognant de parler à son " autre " sans y parvenir. Mais c'est parce qu'au fond d'elle même elle se raccroche à cette expérience.
@Saandra976
@Saandra976 2 күн бұрын
@@ANTIGOLEMS moi ?
@MrDizzy889
@MrDizzy889 2 күн бұрын
Je trouve que ton avis résume bien le problème qu'ont les gens avec le film, car ils ne l'ont pas compris. Pour un film supposé "sans profondeur", je trouve étonnant qu'autant de personne passe à côté de son message. Beaucoup se demande quel est l'intérêt de prendre cette substance et pourquoi Elisabeth continue d'en prendre alors que celle-ci est en train de foutre sa vie en l'air, ce qui me semble être une métaphore assez claire de la drogue dans le monde des stars d'Hollywood. Le problème n'est pas qu'Elisabeth prend de la substance pour "devenir une meilleure version d'elle même" (encore une fois, métaphore claire des effets de la drogue sur sa perception de soi) mais qu'elle tombe peu à peu dans une spirale d'addiction et d'autodestruction, aussi bien physique que mentale. Elle a besoin de cette substance pour se sentir belle, pour se sentir exister aux yeux du public. Après, il est vrai que le film reste flou quant à la question des souvenirs partagés entre Elisabeth et Sue (certains passages, comme les différents "rêves" que font les personnages sous-entendent que c'est le cas). Mais je pense que cela est volontaire puisque "elles ne sont qu'une" au final, deux faces d'une même pièce qui se détestent mutuellement et donc se détestent soi-même. Un alcoolique ou un toxicomane ne se demande pas s'il est toujours la même personne après avoir consommé (voir il va rejeter la faute sur celle-ci, comme nos deux personnages ici) il le fait car c'est sa seule échappatoire face à la réalité. Elisabeth est un personnage dépressif et mal dans sa peau, ce qui la rend vulnérable à la tentation de revivre sa gloire passée, et ce au prix de sa propre santé. Merci pour ta vidéo en tout cas, j'espère que mon analyse fera sens pour les gens qui ont vu et apprécié le film comme moi.
@grosnain
@grosnain Күн бұрын
Si on passe à côté du message, c'est qu'il est mal exprimé, donc que le film rate son coup.
@MrDizzy889
@MrDizzy889 22 сағат бұрын
Personnellement, je trouve que le film est très peu subtil dans son propos, mais ce n'est que mon avis. Tout le monde ne sera pas d'accord avec mon analyse et il est possible que vous ayez une interprétation totalement différente de l'histoire. Tout l'intérêt de voir des films est de se faire sa propre opinion dessus après tout. Si vous trouvez que le film est raté car vous n'avez pas compris son message, c'est un avis tout à fait valide. Je souhaitais simplement apporter mon point de vue sur le film, que je trouve injustement critiqué pour son manque de profondeur. Ironique en tout cas que les gens préfèrent s'arrêter à la simple esthétique du film, sans chercher à le comprendre. Ce qui est justement ce que dénonce celui-ci, l'obsession pour l'apparence 🙂.
@vivoosan
@vivoosan 15 сағат бұрын
Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation, pour moi le film parle clairement plus du diktat de l'apparence et de l'importance de la sexualisation des femmes dans la société actuelle, je trouve que l'interprétation comme quoi ça parle de drogue est fausse
@MrDizzy889
@MrDizzy889 6 сағат бұрын
Je ne dis pas que le film ne traite pas de la question de la sexualisation de la femme dans la société de consommation. Je pense simplement qu'il s'agit d'un thème de surface que dénonce le film et celui que je trouve le moins intéressant à aborder. Un film peut avoir plusieurs niveaux de lecture, et ce n'est pas celui contre lequel se bat le personnage principal. Elisabeth est certe victime des standards de beauté imposés par le monde du showbiz, mais elle ne cherche pas à renverser ces valeurs. Elle n'utilise pas la substance comme une arme pour se venger d'une société qui l'a rejetée, mais comme une échappatoire face à sa propre réalité. Cela serait hypocrite de sa part de dénoncer un mode de pensée qui l'a rendu célèbre après tout, elle a probablement commencée sa carrière de la même façon qu'avec Sue et cherche simplement à revivre sa gloire passée à travers celle-ci. Vous pouvez être en désaccord avec mon interprétation du film, mais penser que le film ne traite que d'un seul sujet (alors que les deux thèmes sont complémentaires) et ne possède qu'un seul niveau de lecture me semble un peu réducteur et simpliste.
@iGolgo13
@iGolgo13 3 күн бұрын
Le meilleur film que j’ai vu cette année ! Un bon moment au cinéma hier.
@ZeddZM
@ZeddZM 3 күн бұрын
La substance n'est pas là pour te donner le corps de l'époque, mais "la meilleure version de toi-même". Concernant le message du film, c'est le carcan imposé aux femmes pour plaire à des hommes sales et cradingues comme Harvey. Plus les deux personnages s'opposent et cherchent à écraser l'autre pour se tirer vers le haut, plus elles y perdent. Le moment le plus doux et authentique du film c'est quand Elisabeth est au téléphone pour le date
@84babygirl16
@84babygirl16 3 күн бұрын
Enfin quelqu'un qui a compris le principe de la substance. A aucun moment c'est dit que c'est une version plus jeune je comprends pas ce qui l'entendent de cette façon.
@kip9608
@kip9608 3 күн бұрын
@@84babygirl16 Si c'est dit , une version plus jeune donc meilleur , pas la peine de pinailler sur les mots !
@pw6002
@pw6002 3 күн бұрын
Il n'empêche, quel est l'intérêt de faire vivre une version améliorée de toi-même à ta place, sans pouvoir jamais partager les expériences vécues par cette nouvelle version de toi, et avec les risques réels de vieillir encore bien plus vite que naturellement ? Tout le postulat de base autour du fonctionnement de la substance ne fait aucun sens.
@kip9608
@kip9608 3 күн бұрын
@@pw6002 C'est clair ca n'a aucun putain de sens ! pour le reste c'est du Body-horror pour ménageres de 50 et adolescentes .
@H_n_red
@H_n_red 2 күн бұрын
@@kip9608Un commentaire arrogant comme on les aimes
@mysticnaeco
@mysticnaeco 3 күн бұрын
Duduuuuuuuu t'as l'air bien reposé ca fait plaisir , merciiiiii pour la vidéo surprise ^o^
@V3nom7
@V3nom7 3 күн бұрын
L'un des messages du film c'est de montrer ce que certaines actrices font (ou cèdent à faire) à leur corps, ce que fait la chirurgie globalement (changer son corps nous change, même quand c'est réussi) et notamment les chirurgies ratées, mais même réussies, il y a cet emballement, la perfection n'existant pas (peut-être pour ça que la "jeune" n'est pas si extraordinaire) pousse à toujours aller plus loin, parfois plus catastrophique, mais continuer malgré tout car c'est un d'engrenage impossible à stopper pour certaines... Et c'est d'ailleurs amusant que tu évoques Meg Ryan, qui a effectivement disparu... notamment à cause de chirurgies plastiques ratées... (ainsi que des échecs filmiques, et certaines entrevues télévisées désastreuses) Et je pense que l'autre message, de voir la version rajeunie devenir une autre personne à part entière, est une incarnation du mensonge qu'on se fait à soi-même, aussi bien sur le temps qui passe, sur la vie qu'on pense retrouver, sur son propre physique aussi, notamment lorsque ça ne fonctionne manifestement pas mais que la personne va se persuader que si, ou que "la prochaine opération, c'est la bonne", et ainsi vivre par procuration, sur ses attentes éternellement à venir, sur une jeunesse factice, sur une totale apparence qui cache ce que la vie devrait être en dehors de l'exposition publique esthétique, et qui finalement détruit encore plus que le "mal" sensément réparé par la chirurgie... d'où l'émergence régulière de son "moi d'origine", sa lucidité qui se réveille, ce corps toujours plus martyrisé et même parasité par cette quête impossible à atteinte... l'aphrodisme... Quant au traitement de Dennis Quaid, il est poussé à bloc, mais le message c'est surtout la dénonciation, qui ne date pas d'hier, mais qui reste toujours plus valide, du double standard esthétique, ainsi que le mâle gaze.
@V3nom7
@V3nom7 3 күн бұрын
Je recommande au sujet du male gaze notamment le visionnage de la série Ways of Seeing de 1972. (4 x 30 minutes)
@Par-Crom
@Par-Crom 3 күн бұрын
Je pense que si la réalisatrice n'avait bombardé son message de refs à d'autres films, le public se serait mieux posé pour entendre cette lecture. (Le male gaze fait partie des théories fondées sur la psychanalyse de Sigmund Freud, faut arrêter avec ça. Si tu veux pointer du doigt un problème dans le monde audiovisuel c'est que ce milieu est un entre-soi de pervers et de drogués tout comme le monde de la mode, et que ce sont uniquement ces deux monstres qui parasitent l'esprit de la société. Alors que le male gaze revient à diaboliser tout ce qui est blanc et hétéro, j'espère que tu comprendras la nuance).
@anais8068
@anais8068 2 күн бұрын
Ouais pour moi il y avait aussi une critique de la chirurgie, le fait que ces femmes n'arrivent plus à s'arrêter une fois qu'elles commencent jusqu'à en perdre le contrôle et finir par se défigurer et donc "bousiller" leur visage. Et puis tu ne peux plus retourner en arrière une fois que tu as en a trop fait. Et le côté additif de la chose, car tu dois te dire que la c'est la dernière fois et que tu dois t'arrêter mais tu continues quand même. Car tu n'es toujours pas assez belle ou tu n'as toujours pas l'air assez jeune...
@paulsaget8099
@paulsaget8099 17 сағат бұрын
perso j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que le personnage était incroyable et je pense qu'il y a eu de véritables investigation en psychologie pour le rôle principal, et que c'est justement de voir comment Elizabeth refuse d'accepter que c'est elle même qui a poussé le bouchon trop loin en accusant "Sue", et comment elle va finir par vraiment dédoubler sa personnalité qui est fascinant dans ce film, j'ai eu beaucoup de mal avec le gore, mon estomac a décidé de danser la samba durant le film, mais j'ai trouvé que l'histoire et le côté psychologique du personnage étaient très bien développé.
@Kyudj00
@Kyudj00 3 күн бұрын
Bonjour Durendal. À propos du problème dans le concept, je pensais pareil que toi... et j'ai repensé à la phrase martelée pendant tout le film "You are one". Et mon interprétation, c'est qu'elle n'a qu'une seule conscience tout le long. Mais quand elle est jeune, elle en vient à "en vouloir" à la partir agée d'elle même et à la répugner... elle en vient à vouloir lui prendre des jours pour "elle", quitte à casser les règles. Et le propos devient plus nuancé... on aimerait rajeunir mais quand on redevient jeune, on oublie les leçons qu'on avait apprises. Que cette opportunité lui fait perdre la tête. C'est comme si j'avais une conscience écolo et que je l'oubliais d'un coup si je gagnais au loto et que je me mettais à voyager en jet tout le temps. Je trouve que le film marche mieux comme ça... car effectivement, si elle avait deux consciences, le film ne marcherait pas et je te rejoindrais sur ce point. Merci pour les vidéos, toujours un plaisir 👍
@Eowynn23
@Eowynn23 3 күн бұрын
Mais oui ! Il n'y a qu'une conscience, mais la jeunesse grise le personnage et elle oublie toute retenue et toute prudence. C'est d'ailleurs l'apanage de la jeunesse de vivre le moment présent et de ne pas penser à l'avenir. De plus, Sue, par sa jeunesse et sa beauté, cristalise la haine qu'Elizabeth ressent pour son corps âgé. C'est la même conscience, mais pas le même cerveau ni les mêmes hormones. Sue a un cerveau de jeune, irréfléchie, égocentrique, alors qu'Elizabeth a un cerveau mûr et est ménopausée. Ce qui a pour résultat que même si la conscience est pareille et les souvenirs sont partagés, le personnage finit par avoir l'impression d'être deux, tellement les corps sont différents. Et lorsqu'elle administre le sérum "d'euthanasie", ce dédoublement de la personnalité se complète.
@tuxcaster4238
@tuxcaster4238 2 күн бұрын
​@@Eowynn23 Mais non ! il y a 2 consciences....vers la fin les deux versions sont conscientes en meme temps.
@Bourgit
@Bourgit 2 күн бұрын
​@@tuxcaster4238La vérité à mon avis c'est que même Coralie Fargeat n'en sait rien alors c'est pas nous pauvres spectateurs qui pouvont savoir pour les créateurs
@Eowynn23
@Eowynn23 2 күн бұрын
​@@tuxcaster4238 Mais je le dis à la fin de mon commentaire : c'est uniquement vers la fin du film qu'il y a deux conscience, lorsqu'Elizabeth administre le sérum d'euthanasie. Avant cela, il n'y avait qu'une seule conscience.
@knightdanewitham
@knightdanewitham 3 күн бұрын
Dimanche midi = vidéo de durendal à regarder. Très réussi la miniature.
@sebastien3055
@sebastien3055 3 күн бұрын
Elles sont les 2 mêmes personnes surtout hein. C’est juste qu’elle « s’oublie » une fois dans le corps de Sue. C’est une lutte psychologique avant tout ce film, elle devient Schizophrène en détachant sa personnalité en 2. C’est pourquoi la voix au téléphone le lui rappelle sans cesse qu’il n’y a pas de « elle » car elle sont une et une seule personne. Quand elle croise le vieux dans le café, il lui dit « Toi aussi il a commencé à te prendre ta place ? » car il vit le même dilemme psychologique avec sa version parfait jeune. De même, c’est pas censé être elle « plus jeune » mais la version parfaite de sa personne. Donc la non-ressemblance physique n’est pas problématique en ces termes et conditions. J’sais pas si j’ai été clair
@tuxcaster4238
@tuxcaster4238 2 күн бұрын
rappel : vers la fin les deux versions sont conscientes en meme temps....donc 2 consciences, 2 corps
@sebastien3055
@sebastien3055 2 күн бұрын
@ C’est juste la première fois que cela arrive car elle a enfreint presque toute les règle donc ça entraîne une modification du processus. Mais c’est bien la suite logique, les 2 sont choquées et Sue la tue
@Bourgit
@Bourgit 2 күн бұрын
Ptite clarification de relou mais la schizophrénie n'est pas le trouble dissociatif de la personnalité. Voili voilou
@cedriclucas5997
@cedriclucas5997 2 күн бұрын
​@@Bourgit C'est triste qu'on soit obligé.e de s'excuser d'être relou.e pour dire des vérités, quand même...
@adelech3296
@adelech3296 Күн бұрын
Par contre, je trouve que c'est un reflet de notre époque assez bien réalisé. Le fait de sentir le vide quand on n'est pas exposé sur les réseaux et aimé par les autres.
@lilasadc1121
@lilasadc1121 2 күн бұрын
enfaite le film il denonce pas la rivalité entre les femmes jeunes et vieilles mais il denonce a quel point les hommes et la societé mettent les femmes dans des situations comme celle ci. le message, quand harvey dit “cest ma plus belle creation” cest justement que cet homme a faconné un monstre pour le succes. un monstre pres a tout pour garder sa notoriete et son corps quitte a se faire du mal a sois meme (ici elle fait du mal a elisabeth en la battant jusqua la mort, or elle EST elisabeth, et plus generalement, se faire du mal a sois meme en se sous alimentant ou autre conduite de self harming) BREF le message cest que la societe patriarcale rend les femmes completement aliénées par leur apparence … nous on voit un monstre dans le film mais dans la vraie vie les femmes deviennent des monstres, des prédateurs pour elles meme justement a cause des hommes et pas des autres femmes
@mamzellematcha3807
@mamzellematcha3807 6 сағат бұрын
@lilasadc1121 C'est exactement ça. Et le plus amusant c'est de constater le mansplaining et masculinistes en commentaires (sous la majorité des vidéos Critique - The Substance) disant "C'est caricatural !", "On est pas tous comme ça !" et j'en passe et des meilleures... Ils ne se préoccupent absolument pas de la souffrance des personnages féminins. Ils ne se préoccupent que de leur petite personne. J'ai aussi vu du "Elle est encore belle, Demi Moore", qui là aussi confirme le propos du film... Je suis en train de quitter un univers professionnel très masculin, très misogyne (avec l'effet de meute quand les gars sont ensemble), les passages mettant en scène les comportements masculins est extrêmement juste. Tout est conditionné en fonction de l'apparence de l'objet de leur désir. La vie d'une femme est totalement déterminée par son apparence. Ce qui peut mener à l'aliénation de celle-ci. Mais de caricature il n'y a point.
@noemieh7972
@noemieh7972 2 күн бұрын
J'ai vu plusieurs fois des films avec ce genre de sujet. A chaque fois c'est des sujets qui me touches. L'acceptation de la vieillesse quand on est une femme , le regard des gens sur notre propre regard et notre regard ...Je sais que je suis encore jeune mais quand je vois les reflexions que j'ai déjà eu et que je risque d'avoir... Sue est la version que Elizabeth voudrait être à nouveau, cette version à au final son propre libre arbitre comme si on avait l'occasion de recommencer. Est ce qu'on ne ferait pas pareil que Sue en punissant la nous du passé pour l'oublié . Dans le film Elizabeth commence à avoir des TCA en voyant que elle ne sera plus cette jeune femme, je trouve ça bien que le sujet soit abordé. Je pense que la fin avec tous le sang n'était pas forcément necessaire .
@didacoco161
@didacoco161 2 күн бұрын
Le concept est ton ennemi vient du fond de toi. La voix lui répète "es-tu prête à te retrouver seule" je comprends seule avec toi, et faire face à tes demons
@TruceLucid
@TruceLucid 2 күн бұрын
Pour répondre à ton questionnement sur Meg Ryan, deux raison derrière son absence de carrière au début de 00s : - sa liaison avec Russel Crow qui a entrainé son divorce avec Dennis Quaid ( coincidence puisqu'il est dans ce film) - son visage méconnaisable après des injections ratées ( autre coincidence regardant le thème ) Dans les deux cas, elle avait reçu un backlash monstre à l'époque. Meg Ryan avait un visage hyper expressif de girl-next-door, et du jour au lendement elle était bouffie, figée et donc méconnaissable. En voulant ralentir son vieillissement, elle a perdu ce qui la rendait unique ( Jennifer Grey et sa rhinoplastie post Dirty Dancing est un autre exemple)
@CitrouilleTimbree
@CitrouilleTimbree 22 сағат бұрын
Tu dois être le seul qui en m'expliquant pourquoi un film n'est pas bien/ou ne casse pas des briques, me donne envie de le voir ^^ parce que tu donnes quand même envie. Ça m'avait fait ça avec la vidéo sur Kubrick déjà..
@gueratom
@gueratom 2 күн бұрын
Ya quand même une grosse ref à la Mouche: le film huit-clos avec 3 personnages, la détérioration du corps, les ongles les dents l'oreille qui tombent, la créature final façon "brundle pod" (fusion de la mouche et du telepod), l'héroïne vaincue par son obsession. Et bien sûr tout le côté organique dérangeant. C'est clairement du Cronenberg.
@GTEAM070280
@GTEAM070280 Күн бұрын
Je me demande si le fait que la version jeune émerge du corps de Demi Moore tout en étant une personne différente n'est pas une manière de symboliser le passage entre générations des codes patriarcaux. Ces codes étant tellement intériorisés que ce sont la plupart du temps les mères qui les passent à leurs filles par l'exemple et l'éducation.
@hc.117
@hc.117 3 күн бұрын
Il y a des points où je suis en désaccord avec toi Les films en général finiront toujours par se ressembler (même au niveau du point de vue). Ce n'est pas un problème si un film partage le même point de vue qu'un autre, tant que l'exécution est bonne. Et elle peut s'inspirer de ce qu'elle veut tant que ça a du sens avec le ton et le message du film, tout les réalisateurs le font (Les films de Kubrick ou Aronofsky ne sont pas tous fait par des idées 100% original, il s'inspirent eux aussi de films ou d'histoires preexistantes). Alien ça ressemble à quasiment tout les slashers des année 70 et ça reste un chef œuvre Sinon spoiler: C'est pas tant le public en général qu'elle critique. Si tu regarde bien quand elle revoit son ami d'enfance il lui dit très clairement qu'elle est belle et magnifique du coup le film est parfaitement conscient que le public (en tout cas une partie) n'a aucun problème avec ça. C'est plus les médias et le standart de beauté qu'elle critique, eux qui ne jurent la beauté physique et qui l'attaquent ou la rejetent dès qu'elle se transforme en quelque chose d'autre. Meme si oui, des gens idiots il y en aura toujours Ton commentaire sur la critique des riches m'étonne un peu aussi parce qu'il y a quasiment la même dans Aliens, Avatar et Don't Look Up que tu aime bien (et que j'aime bien aussi c'est pas la question) Ton commentaire sur l'aspect horrifique du film m'étonne aussi, Tu dirait que La Mouche n'est pas un film d'horreur non plus ? Et oui, en tant qu'hetero je peux le dire. Margaret Qualley est très belle et attirante. Demi Moore aussi mais c'est le but du film
@kip9608
@kip9608 3 күн бұрын
T'es passé a coter du film on dirait ...
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
Heu, pardon, mais Alien ça vient AVANT les slashers, qui ont été lancés par Halloween en 1978 et Vendredi 13 en 1980 (Alien = 1979). Et c'est pas su slasher, qui met en scène un tueur, là où alien est plus dans le survival et le film de monstre classique. Et c'était, JUSTEMENT, fait de façon assez révolutionnaire, d'où le succès. Je suis le premier à défendre que rien n'est vraiment neuf, mais Substance rend clairement hommage à des tas de choses (le couloir orange avec la moquette à motifs et les chiottes de Shining, par exemple) et pour moi ne dépasse pas ses inspirations. Elle critique bien le public. Rien ne défini les spectateurs à la fin comme particulièrement plus idiots que les autres, tu inventes un peu beaucoup là. Éventuellement, le gars qui la trouve toujours attirante peut représenter des individus (justement SÉPARÉS d'une notion de foule), et il faut pas oublier que c'était pas juste un spectateur, c'est un mec qui la connait personnellement. Donc il incarnerait plus une sorte de "vraie vie" éloignée des projecteurs et de la célébrité après la quelle elle cour. Je crois que t'as pas écouté mon commentaire "sur les riches" (qui était un commentaire sur Parasite spécifiquement) parce que je dis justement que mon problème c'est pas le commentaire lui-même, mais le fait de le faire de façon basique, et sans rien autour. C'est quand même spécifiquement pour dire àa que j'ai abordé cet aparté, si tu comprends l'inverse c'est qu'il y a un soucis d'attention... Qualley est attirante, je dis pas l'inverse, mais elle est censée être une version parfaite de Moore, et je trouve Moore infiniment plus captivante que Qualley.
@kip9608
@kip9608 2 күн бұрын
@@Durendal1 Durendal a raison , elle fait des citations en cascades et le film n'avance pas a cause de ça , 2H20 pour ça c'est 1heure de trop ! Et pour info le premier Slasher c'est Black Christmas en 74 et Alien n'est pas un Slasher c'est un film Gothiue a la Hammer .
@hc.117
@hc.117 2 күн бұрын
@Durendal1 D'après internet ça a été lancé par Black Christmas en 1974. Après je me suis peut être mal exprimé. Ce que je veux dire par la c'est que ce n'est pas l'histoire qui en terme de concept est la plus originale du monde. Même avant les slashers les personnages principaux qui doivent échapper ou se débarrasser d'un monstre (ou d'une personne) ça a été inventé bien avant Alien (La Nuit du Chasseur, M le maudit etc... ). Et oui, comme tu dis c'est fait avec sa propre identité et c'est pour ça que c'est un chef œuvre. "pour moi ne dépasse pas ses inspirations" C'est ton droit de penser ça, après tu es d'accord pour dire que The Substance et Shining n'ont pas le même message ou les mêmes thèmes? J'avoue avoir peut être mal répondu sur ce point, si c'est le cas désolé. En vrai je vois pas la scène finale comme une punition du public comme tu l'a décrit. Je pense que c'est surtout la conséquence du standard de beauté idiot imposé par les médias qui a transformé ce qui devait être de base une soirée festive et magnifique en un carnage gore et dégueulasse. Après qui a créé ce standart de beauté entre le public et les médias ? Ca c'est comme dit Scorsese le problème de l'œuf et de la poule (pour parler de la médiocrité du cinéma américain grand public actuel). Le film a l'air dans ce qu'il montre à l'écran de décrire vachement plus les producteurs et les médias comme les fautifs (via la mise en scène comme tu l'as dit). Meme si encore une fois ce qu´il traite surtout c´est le standart de beauté et elle qui n´arrive pas a s´accepter a cause de ca Alors ce que je dit c'est que dans ces films (surtout dans Don't Look Up) les riches ne sont pas particulièrement traité avec plus de nuances ou de subtilité. Après si le reste de ces films son tellement bon que ça te fait tolérer cet aspect il n'y a pas de soucis Même si j'aime bien Parasite je suis d'accord avec toi pour dire que sa caractérisation des riches est trop simpliste "je trouve Moore infiniment plus captivante que Qualley" Bon après on va pas réinventer la subjectivité. Je les trouve aussi belle l'une que l'autre perso
@kip9608
@kip9608 2 күн бұрын
@@hc.117 C'est ce que je t'ai dit Black christmas , mais t'essaies de te convaincre que the substance a un message et est tres subtil , alors que non pas du tout c'est une putain de série Z,. Apres moi aussi j'aime les nanars .
@JC-FunkMaestro
@JC-FunkMaestro Күн бұрын
Merci pour l'analyse ! Par contre je pense que tu devrais mettre la section SPOILERS dès 10:00 car tu parles de l'effet de la Substance et par exemple pour ma part je n'avais rien vu en trailer ou en spoil et ça m'a beaucoup surpris le moment où elle fait enfin l'injection. Cette scène est selon moi une des meilleures du film et je pense que je n'aurais pas eu le même avis si j'avais été spoilé
@WahrFul
@WahrFul 3 күн бұрын
Totalement d'accord avec toi, les personnages n'ont pas de profondeur et n'agissent pas logiquement donc je n'ai pas pu m'identifier. La métaphore n'a plus aucun sens à partir du moment où elles ont deux consciences différentes. Je pense que l'intention de base était de faire un film gore, et que la réalisatrice s'est dit "bon faut que j'ajoute un propos derrière quand même !"
@stickygeiden
@stickygeiden 2 күн бұрын
Pas du tout, et d'ailleurs il suffit de voir les différentes interviews de la réal pour comprendre que c'est bien le message qui l'a inspirée.
@Bonjour_de_France
@Bonjour_de_France 2 күн бұрын
J'étais en plein revisionnage des PJREVAT et je tombe sur la notif. Merci de "m'accompagner" dans cette journée particulièrement noire pour moi, avec tes analyses toujours ultra instructives, ton travail de structuration du propos, ton humour et tous ces petits tics qui font toi ❤ J'ai toujours trouvé que la "proximité" des médias actuels est une vaste blague, mais voilà le seul bon côté, certains comme toi sont devenus des vrais doudous apaisants 😊 (même quand on n'est pas toujours d'accord) ❤
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
Désolé pour ce qui t'afflige en ce moment, j'espère que ça passera vite !
@williambanks007
@williambanks007 2 күн бұрын
J'ai également un problème avec le traitement du personnage de Dennis Quaid. A aucun moment il n'est réellement horrible. Il n'essaie par exemple pas d'obtenir de faveurs s... lors des castings. Pire, il est même conciliant avec Sue. Celle ci demande à travailler une semaine sur deux, et il accepte, sans même négocier. J'anticipais le fait que les problèmes entre Élisabeth et Sue allaient venir de pressions de sa part quant au planning, mais non. De même, quand il dégage Élisabeth à 50 ans, on ne nous dit pas si l'émission marche ou non. Vu le personnage, ça m'étonnerait qu'il casse une poule aux œufs d'or. Ça me laisse penser qu'il arrête l'émission à cause de son audience, et non à cause de l'âge d'Élisabeth. Ok, il détruit Élisabeth en lui disant qu'elle est obsolète...mais ça fait léger pour un personnage soit disant horrible...
@charlesjacot855
@charlesjacot855 2 күн бұрын
Personnellement j’ai pas trouvé le personnage horrible. Pour moi l’ennemi du film est l’héroïne elle même.
@romainandrieux5948
@romainandrieux5948 Күн бұрын
Il incarne le patriarcat, pas un individu en particulier. L'émission marche un peu, mais l'audimat explose quand il transforme l'émission en show soft porn, dont le public (voyeur) est le voisin par exemple. Les hommes ne sont pas "méchants" dans ce film, c'est le patriarcat intériorisé et systémique qui est dénoncé
@marielleaubin7405
@marielleaubin7405 Күн бұрын
ça fait du bien d'avoir un avis plus mitigé sur ce film car même si je pense l'avoir apprécié d'avantage que toi, je trouve qu'il est trop encensé de toute part et qu'en effet, même si c'est très loin du mauvais film il est complètement survendu de partout. J'avais vu quelques critiques avant d'aller le voir et j''ai été quand même assez déçu. Pour le moment tu es le seul à oser dire que tu n'as pas aimé ! Quel courage :D
@alaedinebenani5715
@alaedinebenani5715 20 сағат бұрын
Bonjour Durendal, la conscience est bien passé d'un corps à l'autre à chaque changement. Conscience, mémoire, vécu, tout cela est transféré. C'est dit plusieurs fois dans le film :) Et c'est bien sûr cela qui donne la force au scénario !
@phileasfogg8149
@phileasfogg8149 3 күн бұрын
Fallait bien que ça arrive après tant d'années, 100% d'accord avec Durendal (hormis le casting de Demie Moore qui est pour le coup plus que pertinent).
@isabella4670
@isabella4670 3 күн бұрын
Elle ou une autre pour moi aucune interprétation car pratiquement aucun dialogue
@phileasfogg8149
@phileasfogg8149 3 күн бұрын
@@isabella4670 je suis d'accord avec toi sur ce point mais Durendal explique sur son vlog que le fait que Demie Moore soit toujours une belle femme à 50 ans pose problème narrativement, et je pense au contraire que ça participe à "l'injustice " vécue par le personnage. Et l'histoire perso de l'actrice apporte un plus je trouve.
@zorgxzorgx6543
@zorgxzorgx6543 3 күн бұрын
La secte Durendal !!!
@Jerome-r8b
@Jerome-r8b 3 күн бұрын
Merci pour ta critique! J'ai vrmt bien aimé, et les multiples références m'ont plus amusé qu'agacé perso. Apres je reconnais qu'il y a un flou un peu genant sur le concept du double. Je pense quelles ont qd mm une expérience partagée à un certain niveau. Par exemple (spoiler) quand elle croise le motard que Sue a pécho le jour d'avant, Elizabeth le reconnaît, et elle est choquée/blessée par son attitude. Mais il y a un vrai split à un certain niveau de conscience et de libre arbitre. La raison pour laquelle elle arrête pas, c'est qu'elle a peur de se retrouver seule et plus aimée. Et la scène avec le maquillage m'a qd mm touché, parce que c'est le seul moment où elle a une bouée de sauvetage, le mec qui l'a reconnu et la trouve tjrs géniale. Mais elle est confrontée a l'affiche de Sue, et c'est son insécurité qui finit par prendre le dessus. Je trouve que parmi les références on pourrait aussi parler de Julia Ducourneau, et de sa maniere de presenter le concept de féminité de manière monstrueuse (dans son court métrage Junior et dans Titane) pour montrer son artificialité.
@didacoco161
@didacoco161 2 күн бұрын
Pas sûre, elle beugue beaucoup sur le casque quelle reconnaît
@Jerome-r8b
@Jerome-r8b 2 күн бұрын
@didacoco161 ah oui c'est possible aussi. Mais c'est vraiment l'aspect du film sur lequel elle s'est autorisée bcp de souplesse je trouve, et ça laisse des doutes sur la cohérence scénaristique à certains moments, comme les choix des personnages comme le dit Durendal dans la vidéo.
@lionkingmatiouz3441
@lionkingmatiouz3441 2 күн бұрын
Hello Durendal et hello à tous 👋 Comme toi, je trouve que le film ne tient pas vu le concept de base. Le fait de ne pas partager clairement la même conscience et d'avoir comme un black-out sur les sept jours de l'autre version (exemple quand Sue est surprise et choquée de trouver les restes de cuisine dans le salon), ça m'a fait sortir du film alors que l'intro semblait prometteuse. Quelques autres points : - le personnage d'Elizabeth est peu profond. À part son taf, son ego focalisé sur sa jeunesse et son appart... - doubler les organes et un corps tout entier et sortir par le dos, en terme de place dans un seul corps, c'est un peu dur à accepter pour moi mais ça reste un moindre détail - Coralie Fargeat a dit en interview que "le cœur émotionnel du film" est la scène du démaquillage, donc lorsqu'elle est prête à voir si elle peut être à la hauteur, si elle peut être assez pour un date avec l'ancien camarade de classe. En partant de là, n'aurait-ce pas été un axe des plus intéressants à explorer ? Elizabeth reprenant confiance en elle, une semaine sur deux, dans une romance débutante où elle se dirait qu'elle est peut-être"assez" en tant que femme mûre pour être aimée. Avec de plus en plus de doutes concernant les permutations avec Sue et le dilemme final d'en finir avec elle ou non pour vivre l'amour amoureux à plus de cinquante ans. Le personnage de Demi Moore aurait gagné en épaisseur - je te rejoins sur l'ennui pendant la séance. Les passages avec Sue sont fades. Un paradoxe pour une version plus jeune, plus tonique d'elle même. Plus de deux heures de film, c'est long - le coup de genou et le front kick qui font valdinguer Elizabeth dans l'appartement m'ont encore plus sorti du film, cependant c'était voulu par Coralie Fargeat d'instaurer une dimension "grand guignol" dans le projet Au global, la satyre aurait pu marcher pour moi sans ce côté bancal et sans filmer le corps féminin et Harvey de façon aussi "in your face" comme tu le dis. Le positif à mon sens reste l'expérience visuelle et sonore et l'envie de proposer un scénario audacieux. - Matt
@razorback7828
@razorback7828 3 күн бұрын
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as pu dire. Il y a réellement un problème de script sur la partie qui concerne qui est vraiment la personne et surtout le cerveau qui sort dans le nouveau corps. Au cinéma j'ai malheureusement souffert au niveau auditif. Si l'on fait de la misophonie, c'est l'enfer. Un film un peu trop superficiel malheureusement et mal pensé.
@Bourgit
@Bourgit 2 күн бұрын
Moi c'est la scène de fin, trop fort le son pendant trop longtemps ça m'a éclaté les tympans
@AkuSticien
@AkuSticien 3 күн бұрын
Le bonheur intense quand tu t'es souvenu de Joker... ça fait du bien quand notre mémoire nous aide pour une fois !
@axp2110
@axp2110 Күн бұрын
Ah ! Je me suis pas ma mal ennuyée aussi par contre, cette scène ou elle se prépare plusieurs fois pour son rdv au restaurant m’a pas mal parlée. Elle se trouve pourtant jolie quand elle est prête la première fois mais... ça ne va jamais à cause de son double. Et cette scène m'a rendue particulièrement triste sûrement parce que j'arrive à comprendre le cheminement. Je crois que c'est la scène qui m'a le plus rendue triste, cette quête de la perfection qu'elle fini par foutre en l'air en sabotant son maquillage. Et la fin ! Je l'ai trouvé très drôle, caricaturale et pas vraiment gore au final. J'ai été très surprise du flou entretenu quant au fait qu'elle n'ait aucun souvenir des 7 jours avant ses retours. A un moment elle se tape la tête en se disant " respecte les règles " alors que juste avant elle crit que Sue ne respecte rien. Le doute est là et c'est pas très agréable puisque ça n'a plus trop d'intérêt, je suis bien d'accord.
@pierrickmallet3979
@pierrickmallet3979 3 күн бұрын
Globalement j'aime beaucoup la proposition. Je l'ai vu dans une salle remplie et c'était très marrant de réagir avec le public. Personnellement j'ai été un peu déçu de l'aboutissement du concept (ATTENTION SPOILERS): En gros j'aime beaucoup le principe de la substance et de la dégradation du corps de Demi Moore au fil des semaines. Un peu à la manière de la dégradation physique d'Ellen Burstyn dans Requiem for a dream. C'est déprimant et glaçant. Il y a d'ailleurs un cri hors champ dans la salle de bain qui m'a terrifié. Mais quand le personnage de Sue décide d'aspirer tout le contenu d'Élisabeth, je redoutais énormément le reveal suivant d'Élisabeth. Le retour dans se corps vide. J'aurais bien plus été bouleversé par un corps squelettique, desséché , purulent, malade , vidé de toute vitalité ( Il aurait fallu un travail plus compliqué à base de Marionnettes ou CGI mais j'aurais trouvé ça plus marquant). Là je trouve que l'espèce de Gollum Demi Moore est repoussante mais pas terrifiante. De même pour la fin, je la trouve trop longue et balourde. On aurait pu, plus simplement, imaginer que la nouvelle créature (fusion Elisabeth/Sue) soit une femme belle , encore plus améliorée, qui monte sur scène et finalement se décompose ou explose en sang . Ça aurait fait un peu plus Carrie, mais ça éviterait ces aller retour un peu long dans le climax Voilà c'est un peu des avis "j'aurai fait autrement", mais je voulais partager une frustration que j'ai ressenti lors du visionnage. Un peu comme le Xeno-ingenieur de Romulus ^^'
@themymster8108
@themymster8108 3 күн бұрын
Merci pour ce nouveau vlog… que j’espérais déjà en sortant de la séance hier… j’ai bien aimé les deux premier tiers mais le dernier… je suis ressortie de là avec plus de questions que de réponses, principalement au niveau message transmis par le film 🤔. Plus proche d’Elizabeth que de Sue niveau âge, certaines de ses réactions me sont apparues comme peu crédibles. La première étant de continuer l’expérience au lieu de l’arrêter très tôt car elle n’en retire, au final, absolument rien: elle ne semble pas se souvenir de ce qu’elle fait lorsqu’elle est dans le corps de Sue, donc pourquoi s’embarquer là-dedans? Vivement ta prochaine vidéo et merci encore 😊
@Eowynn23
@Eowynn23 3 күн бұрын
Bonjour. Je pense qu'il y a en effet un problème concernant le film parce qu'il n'explique vraiment pas bien cette partie. Sue et Elizabeth SONT la même personne. Elizabeth se souvient de certaines choses, mais Sue est tellement différente de sa version âgée qu'elle la voit comme une autre personne. Et Sue déteste Elizabeth car Elizabeth se déteste elle-même. C'est aussi pour cela que Sue ne veut absolument pas revenir dans le corps d'Elizabeth, car elle se dégoûte au plus au point. Ceci explique aussi pourquoi elle continue l'expérience. Elizabeth se sent revivre via Sue et déteste son corps âgé, ce pourquoi elle ne peut pas arrêter.
@SylasRoy
@SylasRoy 2 күн бұрын
Totalement d'accord (c'est rare). Tout est dit ! Les mots justes. Je n'aurais pas dit mieux. Merci.
@bastienpersenaire3632
@bastienpersenaire3632 3 күн бұрын
Franchement j'ai l'impression que tu ne peux pas comprendre le propos. Et ce n'est pas du déjà vu. Pas pour beaucoup d'éléments. Tu te focus sur les ressemblances avec d'autres films et pas sur les différences
@laurentlarose5687
@laurentlarose5687 3 күн бұрын
Je l'ai vu en stream sans savoir ce que j'allais regarder... Ben WOW! J'ai adoré ! Photographie, musique, horreur surprise chez Barbie.. Nan mais juste WOW :)
@laurentlarose5687
@laurentlarose5687 3 күн бұрын
Merci à toi pout ton amour malgré mes goûts de néophytes. J'adore ce que tu fais et ton contenu. Malgré tes efforts de dé-noobification, j'ai encore du chemin^^ T'es génial, touche à rien !
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
​@@laurentlarose5687 Haha, de rien ! Si tu dis pas n'importe quoi pour le défendre, et si tu l'as aimé, je suis heureux qu'un film t'ai plu !
@Magemo7
@Magemo7 3 күн бұрын
la conscience est bien transférée à chaque switch, c'est pour ça que c'est répété plusieurs fois dans le film. je pense que le côté schizofrénique dénonce justemment la haine de sois-même ou de ce que la société impose comme critères de beauté aux femmes qui les oblige à souffrir ou se détester.
@7Stefs7
@7Stefs7 3 күн бұрын
Si beaucoup, dans les commentaires, te corrigent sur la métaphore du film, là ou moi je suis d'accord avec toi, c'est sur le côté très cliché et basique du film. Le traitement du personnage d'Harvey, et même de tous les autres mecs du film, en est la preuve. Quand des films, faits par des réalisateurs, ont des personnages féminins très basiques et clichés, tout le monde gueule en disant que c'est pas possible qu'encore aujourd'hui on puisse peindre des personnages féminins comme ça! Cependant, quand une réalisatrice fait de même avec ses personnages masculins, c'est bien! Moi, c'est ce qui m'a le plus gavé dans le film! Surtout (et t'en fait un petit commentaire), que beaucoup d'hommes n'ont pas ses exigences esthétiques dans le monde réelle, et que souvent, les femmes sont beaucoup plus impitoyables entres elles sur ce sujet! J'ai très rarement entendu des hommes critiquer l'aspect visuel d'une femme, cependant, j'ai souvent entendu des femmes le faire! Donc déjà là, je trouve que le film n'est pas plus intelligent que le pré-ado qui connait pas grand chose à la vie! Après, la ou tout le monde s'excite à dire que le film y va a fond... bah j'ai pas ressenti du tout c'est extremisme visuel... je le trouve assez "lisse". A part le petit moment ou la version jeune enlève ses dents et oreilles (classique), je n'ai pas senti vraiment de dégout ou de choque, au niveau du gore... du coup, je pense que moi aussi je vais l'oublier très vite (un peu comme j'ai oublié Climax de Gaspard Noé, ou pareil, tout le monde exaltait le choque visuel du film!)
@fabiboufabibou5049
@fabiboufabibou5049 2 күн бұрын
Je me sens moins seul quand je lis des critiques comme ca
@TheMaxeco59
@TheMaxeco59 Күн бұрын
Concernant la fin du film et son message (micro spoiler possible) Coralie Fargeat a dit en interview que selon elle, la dernière version d’Élisabeth était vraiment la meilleure (cf: Sue qui dit: “offre moi une meilleure version de moi-même”) car elle a l’assurance de Sue mais tient absolument à être vue par tout le monde, qu’importe son apparence et qu’importe les exigences du male gaze Hollywoodien. Au delà du premier degré de lecture où le désir d’objectification du corps de la femme, s’il était réalisé littéralement, produirait des monstres (cf:”Elle serait plus intéressante avec des seins au milieu du visage”), on peut lire un interprétation de la thèse de Barbara Creed concernant la reinterpretation du monstrueux féminin par la nouvelle vague de cinéma féministe. Dans cette thèse, le féminin abject prend une position héroïque en s’opposant aux oppresseurs masculins qui deviennent à leur tour les personnages abjects (scène des crevettes avec Harvey). Monstro-Elisa-Sue ne veut plus se cacher, elle se montre telle qu’elle est et est prête à “asperger” tout le monde de sa différence. C’est bien d’un personnage masculin du publique que part les premières insultes. Je ne pense pas ici que la critique concerne tout le publique mais illustre comment un certain mouvement de pensée patriarcal et réducteur va entraîner les violences systémiques faites aux femme “hors-norme”. Je précise pour finir que je n’ai pas tant apprécié le film, moi aussi je me suis ennuyé devant la lourdeur de certaines scènes (le genou qui bloque, le battage des œufs en cuisine, l’arrachage des dents, etc) mais il y a peut être plus à interpréter dans ce film qu’un énième message féministe cliché et consensuel.
@maiteismail3710
@maiteismail3710 3 күн бұрын
🥰toujours heureuse de découvrir tes avis sur les films 👍merci pour ton travail 🙏
@Maellagaming
@Maellagaming 2 күн бұрын
je l'ai vu aujourd'hui sans rien me spoiler j'avais vu juste le teaser / bande annonce . Perso j'ai adoré
@uzer12387
@uzer12387 3 күн бұрын
Très d'accord sur la superficialité du film, mais le concept n'est pas mauvais. Le film présente ça comme une drogue en quelque sorte, c'est à la fois elle et à la fois quelqu'un d'autre, avec la dépendance qui va avec. Ca montre aussi à quel point utiliser des artifices nous mène à haïr la vraie version de nous, puis au final à regretter la personne qu'on était avant d'utiliser ces artifices. J'y vois aussi un parallèle avec les réseaux sociaux et les filtres qui déforment la vision que les gens ont d'eux même. A tel point que se voir dans un miroir devient difficile, alors on préfère garder la vision déformée de notre visage/corps grâce à ces artifices. Même si ça ne fait qu'empirer le décalage avec qui on est, et donc le dur retour à la réalité quand on y est confronté
@antoniocoimbradelacoronill4351
@antoniocoimbradelacoronill4351 3 күн бұрын
Pour l'histoire des deux corps, le truc c'est que c'est pas une autre personne c'est la même ils insiste tout le film pour dire que les deux ne font qu'un donc c'est elle (demi moore) dans le corps de la jeune mais elle n'arrive pas a ce controller et a arreter d'etre jeune et retourner volontairement dans son corps vieux parce qu'elle prefere sa vie d'avant. je vois plus le film comme une methaphore sur les ravages qu'on se fait etant jeune et sur l'addiction (a sa jeunesse) qui lui fait perdre tout repere.
@didacoco161
@didacoco161 2 күн бұрын
je pense que l'apothéose de sa carrière est son passage dans cette émission du nouvel an. c'est sa reconnaissance
@davidherman6071
@davidherman6071 3 күн бұрын
Toujours aussi EXELLENT 😊 Merci pour tes vidéos 😊
@dailyamine
@dailyamine 2 күн бұрын
Super analyse ! Je viens de voir le film et je suis encore obsédé ! Je lui ai d'ailleurs consacré une critique (en anglais) si ça te branche :)
@johnsloane8523
@johnsloane8523 Күн бұрын
4:25 Si tu n'as pas vu une référence (ou un sillon scénaristique) assez parallèle (mais discret) à "La Mouche" de Cronenberg par "la Mutation" (ou la Mue), par paliers, du personnage principal... L'atmosphère Brian Yuzna est aussi bien senti, un peu "Society"..., la série "Nip Tuck" et "Faux Sembant" (Cronenberg) par le domaine de la Chirurgie et du Double sont convoqués aussi...
@maximebellocq8345
@maximebellocq8345 Күн бұрын
Ah tu m'apprend que c'est elle qui avait réalisé revenge , c'est marrant.. apparemment personne ne l'a vu pourtant il a bien des aspects intéressants .. des images qui restent en tête à vie aussi . Mais oui the substance n'est pas un film parfait, mais on ne peut lui enlever son originalité crue dans le paysage moderne.. Ainsi que des qualités de réalisation et d'imagination indéniable et surtout assumées.
@gabrihell3
@gabrihell3 2 күн бұрын
6:36 Ça Dudu c'est probablement parce que tu n'es pas intéressé par la gente féminine 😅 Il faut savoir que ce genre de passage nous renvoie très clairement au soft porn qui s'intensifie de plus en plus sur les réseaux et dans les médias en général, on en a partout, sans arrêt, aucun moyen d'y échapper et ça finit par dégoûter, ce type de séquence qui est sensé nous aguicher on en a envie de vomir tellement on sature d'en être gavé et c'est là, toujours plus clinquant pour attirer nos regards, toujours plus sexualisé, toujours plus jeune à un point que ça met mal à l'aise quand on passe une certaine décennie de voir des minettes si jeunes qui nous font nous sentir comme un voyeur à la limite de la pédophilie. Je trouve cette séquence très psychologique en fait, on est face à une horreur intérieure très intime
@cliffB007
@cliffB007 2 күн бұрын
Elizabeth et Sue sont une personne. Elle développe un trouble de l’identité car elle se déteste 1 semaine sur 2 et ne supporte pas de redevenir âgée. D’ailleurs on peut considérer que Sue se comporte comme Elizabeth lorsqu’elle était jeune et hyper célèbre au vu du léger mépris qu’elle a envers son ancien camarade de classe qui lui donne son numéro lors de la première rencontre. Elzabeth / Sue c’est un peu la même relation que Le Narrateur / Tyler Durden dans Fight Club, ils sont une personne mais l’un veut quand même faire du mal à l’autre. Encore une fois apres ta critique de « Evil Dead » évidemment que c’est un film d’horreur, il y a beaucoup de sous genre, un film d’horreur c’est pas forcément un film qui fait peur, c’est hyper rabaissant. « La Mouche » ou « Evil dead 2 » ne font pas peur mais appartiennent bien au genre horrifique. Le final ou tu dis « si vous aimez ce film ou Parasite c’est parce que vous n’avez pas regardé assez de film » c’est pedant, faux et apres ne vient pas te plaindre quand les gens se moquent de toi quand tes films Top sont « Venom », « le roi Arthur » ou « Black Panther » dont on pourrait largement faire la même remarque.
@KingPaperCup
@KingPaperCup 18 сағат бұрын
Elisabeth EST dans le corps de Sue. C’est simplement qu’une fois dans le corps de l’autre, « chacune » vit des choses tellement différentes que ça en vient à altérer la personnalité de la personne « matrice ». Il faut aussi imaginer que le process d’échanger son corps comme ça dans la réalité nous traumatiserait, en plus de devoir conserver et nourrir le corps original. On s’est construit depuis l’enfance une identité et une apparence, et tout est remit en question et vécu différemment de façon brutale. Bien que cette apparence est ce qu’elle recherchait, cela lui laisse des séquelles. Au point qu’elle devient totalement barge, et rentre dans une dissociation de l’identité en voyant l’autre comme une personne à part entière. Peut-être que tu aurais vécu différemment le film si tu l’avais compris comme ça car j’ai l’impression que c’est cette perception qui t’as principalement gâché le visionnage …
@TheRao212
@TheRao212 8 сағат бұрын
ca aurais pu étre un épisode de black mirror !
@borat10
@borat10 3 сағат бұрын
Pas c0n ça aurait pu être excellent
@shawnmelnyczok
@shawnmelnyczok 3 күн бұрын
Perso mon gros coup de cœur et je m'attendais pas à tant le kiffer c'est pas the substance mais c'est l'amour ouf je sais pas si toi tu l'as vu dudu 😁👍
@methrab
@methrab 3 күн бұрын
pour moi, au début elle ne sait pas ce qu'il va se passer. comme nous. Puis comme le dit le vieux .. elle ne se sent plus assez bien pour exister. c'est la raison, .. quand elle veut voir son ancien camarade de classe. Elle se force au début car elle se dit qu'elle mérite de vivre encore, et qu'elle est encore belle ..; mais elle voit sa nouvelle version, elle se compare et en fait petit à petit, elle ne se sent plus à l'aise. et c'est pour ca qu'elle n'arrive pas à arrêter. Jusqu'a ce que ca aille trop loin. Maintenant ce que j'ai trouvé etrange, c'est qu'à aucun moment justement elle n'a été entourée, elle est toujours seule et personne ne s'inquiete de ne pas la voir
@agnesboubessla4408
@agnesboubessla4408 3 күн бұрын
Je suis allée voir le film vendredi soir, j'étais vraiment agréablement surprise, même si la dernière partie m'a moins séduite. Je trouve le symbolisme omniprésent de Coralie Fargeat très intéressant, c'est une forme cinématographique passionnante et qui laisse autant de place au message de la réalisatrice qu'à l'interprétation de son public. J'attendais ta vidéo avec impatience, j'étais certaine que tu parlerais de ce film. Merci pour ton travail ! Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis dans ta critique, je trouve notamment que la question du cliché est justement ce qui permet de relativiser le message. Le cliché est évidemment exacerbé, tout est poussé à l'extrême, et c'est ce qui permet de ne pas passer du genre horrifique au genre psychologique; je dirais que le but de ce style extrême est justement de jouer avec les attentes, avec la réalité et avec le public. Une vision plus terre à terre aurait fait rentrer le film dans un genre plus psychologique, au sens où on ne serait pas dans la caricature mais dans la réalité crue et cruelle. Bien sûr, la réalisatrice montre tout de même une certaine réalité qu'on peut tous voir au quotidien, mais la caricature rend le tout digeste, et permet une forme de relativisation, même si évidemment l'objectification des corps et tout ce qui l'accompagne est abominable. Après, c'est sûr que le côté très cliché donne aussi l'impression d'une critique sans mesure de la société, et notamment des hommes. Mais je ne pense pas que ce soit à prendre à la lettre. Toutefois, le film n'est pas parfait, et on peut toujours discuter de ce qui aurait pu le rendre meilleur, même si le cliché sert une caricature de notre monde. La caricature n'est pas toujours le mode d'expression à privilégier. C'est pour ça que je suis intéressée par ton point de vue dans la vidéo, ça m'a permis de donner de la consistance à la critique que j'avais amorcée dans ma tête en regardant le film sans réussir à la formuler.
@Slimciné
@Slimciné 2 күн бұрын
Je ne partage pas entièrement ton avis mais ton analyse est ultra pertinente. Perso je trouve que Demi Moore est un excellent choix car c'est une beauté qui a longtemps été iconisée. Ça donne du sens au propos. Il y a certaines idées de mise en scène qui m'ont bluffé. Chapeau bas à la réalisatrice sur ce point🇨🇵👏🏻 Mais le concept en lui-même et le dernier tiers du film, ( hormis le plan final ) pour moi c'est raté. En revanche j'ai beaucoup lu que c'était un film anti patriarcal, mais j'ai beaucoup plus vu une critique contre Hollywood et ses producteurs. Culotté et bien joué !
@floriakson
@floriakson 3 күн бұрын
Concernant le passage sur [Spoiler] Les doubles, sans avoir vu le film et basé uniquement sur le vlog, je pense que c'est justement l'angle de la métaphore : la substance ne lui apporte rien à elle, elle le fait pour avoir un corps parfait à présenter aux autres, pas parce qu'elle veut un corps parfait mais par obligation, sa vraie vie est obligée d'être mise en sommeil pour présenter une jeune éternelle aux autres après pour la logique intra-diégétique, j'imagine qu'à partir du moment où tu dois gérer un double en vivant par intermittence par prélèvement de liquide dans le dos, d'autres problèmes s'imposent que d'être remboursé
@gagapa76
@gagapa76 3 күн бұрын
Non dans le film, elle a l'occasion d'avoir un date avec un mec qui la trouve magnifique. Mais elle n'y va pas car elle ne supporte pas sa propre image.
@floriakson
@floriakson 3 күн бұрын
Comme dit j'essayais de répondre en me basant uniquement sur le vlog, d'autres qui ont vu le film ont répondu d'autres choses plus en détail ^^
@isabella4670
@isabella4670 3 күн бұрын
Sauf qu'on ne sait rien d'elle, vie sociale famille amis. Une pauvre créature égocentrique n'ayant visiblement pas anticipé le moment où elle serait écartée. Son boss fait du business et la beauté, la jeunesse ont toujours attiré l'envie les regards. Ce qui n'a pas de sens pour moi c'est qu'elle se convient jusqu'au moment où il lui dit on va prendre une jeune. On ne passe pas je me trouve belle à je ne vaut plus rien parce que t'on te met sur la touche. Si on l'avait vu éprouver cette perte de jeunesse dans son intimité avec un homme, par rapport à sa fille au faîte de la jeunesse, mais non rien. Elle vit dans un appart atroce et n'est en relation avec quiconque
@watch27
@watch27 2 күн бұрын
Merci pour le vlog. Je comprends ton point de vu il faudrait que je le vois pour me faire mon avis. Bon courage pour la suite.
@tontontchekhov7624
@tontontchekhov7624 3 күн бұрын
17:10 Dans le genre référence musicale un peu subtile je suis pas certain, mais il me semble avoir reconnu au début du film en fond une musique "D'anywhere at the end of time" de The Caretaker. Ce qui pourrait faire sens, dans la mesure où cet album se penche sur la persistance de la mémoire et comment nos souvenirs s'étiolent et nous appartiennent de moins en moins. C'est peut-être une extrapolation de ma part mais je me suis dit que si c'était le cas c'était bien joué !!
@diversos1900
@diversos1900 Күн бұрын
C'est un peu le même delire de "la mouche" l'expérience scientifique qui vire au pire et recadre l'envie de surpuissance de l'homme, on peu jouer sur les métaphores, on peu en profiter pour y mettre un soupçon d'horreur,justement le final style la mouche.. Métamorphose, bouts de viande bouillie de parout,explosions d'abcès purulents, histoires de faire content tout le monde. Et le pire c'est que on sait déjà ou ça rime ce genres de films.. On les vois arriver déjà depuis le début du film.
@riverofbass
@riverofbass 3 күн бұрын
C'est aussi vraiment un film sur les troubles mentaux que peuvent engendrer la pression de la société et le regard porté sur le corps des femmes. Il y a des références explicites à la dysmorphophobie et aux troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie...). Il est aussi question de dépendance, puisqu'elle est complètement prise dans le processus engendré par la substance et ne parvient pas à s'arrêter malgré les conséquences désastreuses sur sa santé. Elle devient addict à son double qui se nourrit littéralement d'elle. Et ça parle aussi de trouble dissociatif de l'identité de manière très franche (puisque les deux identités sont incarnées dans deux corps différents). Perso j'y ai vu une métaphore des troubles mentaux et la l'autodestruction qu'ils peuvent causer.
@meschallengesgaming8274
@meschallengesgaming8274 2 күн бұрын
11:28 Ben, pour profiter de sa renommer et de son statut social sans avoir à galérer pendant une décennie pour percer sans être certain d'y arriver.
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
Ouai mais alors il faudrait attester que c'est bien elle et justifier son changement, parce qu'on nana qui débarque avec 30 ans de moins, ça ferait réagir quand même ^^
@noemieh7972
@noemieh7972 2 күн бұрын
En tant que femme , j'ai beaucoup aimé le film je me suis retrouvée dans les personnages, l'histoire. Je trouve que les effets spéciaux sont magnifiques. La façon dont les personnage sont filmés c'est vraiment cool
@hiddentreasure1
@hiddentreasure1 2 күн бұрын
"Le film aurait mieux marché si la conscience de l'héroïne était transférée dans chaque corps" Ce n'est pas le cas ? Je n'ai pas compris le film de la même manière. J'ai pensé qu'elle avait une sorte de "gueule de bois" et qu'elle oubliait une partie des souvenirs de son double qui est elle-même (ce message est appuyé et même martelé dans le film "Vous ne faites qu'un). Aussi, je me suis posé comme toi la question de savoir si le film aurait eu plus d'instant si Coralie Fargeat avait choisi une actrice moins belle que Demi Moore. Je pense que ça aurait changé le sens du film mais je me pose toujours la question de savoir si ça l'aurait changé dans un sens positif ou négatif. En tout cas, c'est un super film avec une bonne réflexion. C'est une satire donc forcément caricaturale. C'est comme ça qu'il est défini sur l'article Wikipedia US.
@hiddentreasure1
@hiddentreasure1 2 күн бұрын
PS : J'adore Parasite
@jean-philippepelan4594
@jean-philippepelan4594 Күн бұрын
C'est elle-même qui vit sa vie dans le nouveau corps : il y a transfert de conscience d'un corps à l'autre. Et ce que montre le film c'est qu'on veut toujours tirer plus, sans vouloir faire face aux conséquences. Qui sont pour le coup très visibles à chaque fois qu'elle réintègre son corps d'origine.
@tomfox7226
@tomfox7226 21 сағат бұрын
Tu es tellement passé à côté du film !! C'est dommage ! Le message sur l'addiction de la chirurgie esthétique (et ses dérives de "monstruosité"). Le message sur le décalage entre tous les portraits (couloir des studios, salon, publicité en face de l'appart, Etc.) qui sont figés, lisses, sans âme, Etc. et le contraste avec tous les éléments "organiques" (la bouffe, les corps, les fluides, Etc.) qui eux sont plein de vie, avec des émotions, réels, Etc. Le message lié au fait que les 2 personnages soient une seule et même personne, mais avec 2 corps différents (la nécessité d'accepter/d'aimer son corps qui vieillit, la nécessité de ne pas avoir d'aigreur ou de regret vis-à-vis de son ancien corps jeune). Etc. Etc. Rien que le choix de l'actrice Demi Moore est si approprié !! Une actrice tombée dans l'oubli depuis plus de 10 ans, alors qu'elle vient probablement d'incarner son meilleur role ✌🏻 La réalisatrice est une perfectionniste qui a réussi à faire un chef-d'œuvre !!
@bobbyb9258
@bobbyb9258 3 күн бұрын
S'il y a un tel écart d'âge entre Elisabeth Olsen et Paul Bettany c'est simplement parce-que ce dernier n'était au départ casté que pour faire la voix de l'IA Jarvis. Et comme dans l'adaptation du MCU Jarvis devient l'androïde Vision et que l'acteur n'est pas dégueu et sera de toute façon sous une tonne que maquillage, ben ils ont gardé le même acteur.
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
Vision est aussi une union avec Ultron (joué par un autre acteur) et la gemme d'esprit, rien n'obligeait à reprendre le même acteur, et si les hommes était soumis aux mêmes règles physiques, on l'aurait fait jouer par un mec jeune. Surtout, ça n'est qu'UN exemple, trouvé au débotté, tu peux pousser ta curiosité et voir l'écart habituel d'age entre deux acteurs en couple. Passé les comédies romantiques (et encore), c'est extrêmement courant d'avoir une jeune nana et un mec âgé de 10 à 20 ans de plus. À l'inverse, combien de fois tu as vu une femme de 50 ans en couple avec un mec de 30 ?
@tuxcaster4238
@tuxcaster4238 2 күн бұрын
Tu as raison : 2 consciences, 2 corps...malgrés ce que dit la voix mensongère "vous n'etes qu'un". on comprend la vérité et l'absence de souvenirs lorsque les 2 versions sont réveillées et interagissent ensemble. Bonne analyse.
@Braskasse
@Braskasse 2 күн бұрын
14:21: Mais c'est bien sa conscience qui se transfert d'un corps à l'autre justement. C'est ce que le type au téléphone arrête pas de lui dire, "meuf t'es la seule à contrôler ton corps alternatif, ça dépend uniquement de toi pour que les règles soient respectés entre les deux corps"
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
Si c'est bien la même conscience, il ne devrait pas y avoir besoin de lui rappeler que c'est une seule conscience... Et elle(s) n'aurai(en)t pas à découvrir à leur réveil ce que l'autre à fait pendant ce temps.
@Braskasse
@Braskasse 2 күн бұрын
@@Durendal1 Je vois ça comme d'une part du déni (c'est plus simple de dissocier et cloisonner que d'affronter la réalité: Elisabeth "originale" gâche sa vie en complexant autant et que Elisabeth "jeune" n'est que temporaire et est/finira aussi misérable qu'Elisabeth "originale") et d'autre part un état euphorique second, c'est comme quand après une soirée trop arrosée, tu comprends par pourquoi t'as décidé de ramener le panneau STOP dans ton appart :p
@fabiendalmasso
@fabiendalmasso 2 сағат бұрын
Juste pour la blague, ce film a le même niveau de dénonciation de l'âgisme que le chef d'œuvre avec Halle Berry des années 200, j'ai nommé Catwoman. Non ? ^_^
@leobrth9175
@leobrth9175 20 сағат бұрын
11:35 il y a une idée d'appartenance. L'un ne peux pas vivre sans l'autre et ce concept donne vie justement à plus d'injustice et de dilemme ce qui sert au propos du film et de la fin.
@0bsydi4n
@0bsydi4n Күн бұрын
Hey Durendal! 11:11 je pense que tu passes a coté d'un élément clé répété a plusieurs reprise dans le film. Elles ne sont qu'un. Sue n'est pas quelqu'un d'autres. Elle est Elisabeth qui a rajeuni, et il y a une autre Elisabeth qui est resté vieille. Il n'y a donc pas erreur sur la proposition. La version jeune ne peut subsister que si la version vieille existe ce qui approfondie encore plus lien qui les unis. Dois y avoir une espèces de symbolique de parents qui donne naissance, mais dans ce cas de figure l'émancipation de "l'enfant" est impossible
@banksystre
@banksystre 3 күн бұрын
"Margaret Qualley n'est pas vraiment belle" Mon Dieu ce qu'il faut pas entendre.
@fabricio-el-loco
@fabricio-el-loco 3 күн бұрын
Il préfère les hommes 😊
@Par-Crom
@Par-Crom 3 күн бұрын
La beauté n'existe que dans les yeux des gens. Et moi non plus je la trouve pas belle.
@emilie9269
@emilie9269 3 күн бұрын
Au pire, chacun ses goûts, non ? 🤷🏻‍♀
@bearimprint5214
@bearimprint5214 3 күн бұрын
Ben je suis hétéero et c'est pas du tout mon genre de nana. Comme dis Durendal, tu prends Demi Moore jeune (la vraie Demi Moore jeune) et elle lui fait fait 3 tour dans sa culotte à l'autre.
@lemuriansrock
@lemuriansrock 3 күн бұрын
@@emilie9269 dans ce cas là tu dis pas que quelqu'un n'est "pas beau". Pour le coup Margaret c'est pas vraiment mon style de femme, mais faut savoir être objectif et dire qu'elle est pas belle....Faut oser quand même
@CelineVanseymortier-es8kl
@CelineVanseymortier-es8kl 2 күн бұрын
J ' ai bien aimé , malgré une fin trop sanguinaire , avec ce bain de sang lors du fameux show de la Saint Sylvestre , et puis quand l'un des personnages (je ne veux pas tout dévoiler par respect pour ceux qui souhaitent voir le film ) , assène un tas de coups de pied à l'autre. L'intrigue est très intéressante , on entre vraiment dans le film , on est pris dedans , jusqu'à ce qu'une certaine routine s'installe ,avec ces injections ,alors l'ennui m'a un peu gagnée . On est aussi pris d'une certaine tendresse et pitié pour la créature (qui ressemble étrangement à E . M. ), à la fin , qui implore '' C'est moi....n'ayez pas peur ! " C'est un film qui interpelle , qui prend aux tripes , qui bouleverse par ses scènes macabres. Mis à part ce trop plein de sang , c'est un film bien ficelé , l'idée centrale est géniale , ça change vraiment de tous les films '' d'horreur '' (celui ci l'est à moitié ) que les producteurs américains produisent habituellement ,et qui sont vraiment pour moi de série B : je pense à '' Longlegs'' , à ''Blinktwice''. Félicitations au casting et à toute l'équipe ! Un film à voir et à revoir....qui sait ?! Juste pour mieux assimiler le principe , les scientifiques auront eu plus de facilité à le comprendre que moi. Mais ce film n'est .il pas extrait d'un roman ? Ça ne m'étonnerait pas.
@antoinefoucher7559
@antoinefoucher7559 Күн бұрын
Déjà vu pour des cinéphiles, qui sont bien connaisseurs, mais jamais vu pour le grand public. C'est peut-être ça la différence. D'autant plus que c'est le grand retour de Demi Moore, c'est pour ça que j'ai été le voir. Pas vraiment de ma génération, mais celle de mes parents, j'ai eu envie de découvrir un film avec la star de Ghost. Encore plus curieux sachant qu'elle a vécu le même scénario : le bannissement des actrices d'Hollywood quand elles sont trop vielles (vu sur des interviews). Je pense que le film est un film de notre temps. Un film qui parle d'agisme dans le business de la télévision et du cinéma ! Qui n'a pas entendu parlé de Margot Robbie qui rafle les rôles aux anciennes actrices ? Le film est en quelques sortes une caricature, caricature horrifié, et parfois ça fait du bien se faire surprendre :)
@yannmonti2495
@yannmonti2495 2 күн бұрын
Je suis le seul a avoir regardé le film et à y voir une critique de la parentalité ? Pourquoi Sue ne ressemble pas a Elisabeth ? Peut etre qu'en remplaçant le mot " version améliorée" par le mot " enfant"on a un autre prisme de compréhension. D'ailleurs, Elisabeth "donne naissance" à Sue par la colonne vertébrale. Sue qui ,petit a petit, aspire la force vitale de sa "génitrice" pour s'émanciper et vivre pleinement son existence. Chaque parent ressent le devoir de transmettre a ses enfants "ses valeurs" et d'en faire une meilleure version d'eux même. Quand on regarde le film sous le prisme de la relation mère = enfant, on comprend mieux pourquoi elisabeth ne stoppe pas l'expérience plus tôt, pourquoi elle se laisse vider de sa vitalité sans trop rien dire. J'adore tes analyses @Durendal1 et je suis souvent d'accord avec toi, mais j'estime que sur ce film, tu es passé a côté du message du film. Ca ne m'empêchera pas de mettre un like et de continuer à suivre tes vidéos avec toujours autant d'intérêt.
@pititgoblet13
@pititgoblet13 3 күн бұрын
Après tellement d'années, je me réjouis toujours de la notification de Durendal !
@CuCuz305
@CuCuz305 3 күн бұрын
Un grand merci pour ta critique. Qu’est-ce que ça fait du bien d’entendre enfin quelque chose de pertinent à propos de ce film ! Un film popcorn à voir une fois et puis on n’y repense plus.
@lemuriansrock
@lemuriansrock 3 күн бұрын
Alors que Deadpool x Wolverine ça c'était du film philosophique :)
@marialexiebd9216
@marialexiebd9216 2 күн бұрын
En effet a l'air d'emprunter à d'autres films cultes et semble parfois peu subtil mais on peut saluer le fait qu'on essaye de nous présenter autre chose que des block buster soporifiques . Certes Demi MOORE ne fait pas son âge et je trouve que ça sert tout de même le propos en ce sens que l'industrie hollywoodienne se fout bien que tu sois bien conservée si tu as passé la barre symbolique des 50 ans.
@Saliceforever3366
@Saliceforever3366 3 күн бұрын
"Techniquement c'est pas mal du tout" Durendal (2024) Mec tu me fais trop rire !
@Saphony
@Saphony 2 күн бұрын
C’est dommage que tu n’ai pas aimé le film… ça vient du fait que je pense que tu n’as pas compris un élément essentiel du film : Sue EST Elizabeth. C’est la même personne, la même “âme”, sauf que évidement quand elle est en Sue elle veut profiter, ne veut pas retourner dans son vieux corps, et quand elle est forcée d’y revenir, elle s’en veut de s’être à se point maltraitée. Perso ce film m’a énormément touché (peut-etre prcq je suis une femme) et j’ai complètement accepté la proposition du film, dommage que tu n’ai pas accroché.
@magalijb7032
@magalijb7032 2 күн бұрын
Je me conforte dans l’idée que ce film ne me plaira pas, quand bien même Dennis QUAID et Demi MOORE sont des acteurs que j’aime beaucoup. Next ! Merci Dudu pour ce vlog ❤
@Virgilgamesh
@Virgilgamesh 2 күн бұрын
C est mignon de voir un homme critiquer un film qui se doit de parler avant tout aux femmes. Tu es à l’image de cette caricature masculine. Tu t arrêtes aux références, à l’habillage sans réfléchir aux symboles. Le temps, la maternité, le déni, la prédation, le consumérisme, la dépression, la déchéance, l’acceptation, l addiction, le rapport à l’autre, l’estime de soi. Pour ta gouverne, le film le dit 3 fois « vous êtes un » , t’as besoin que je te le dise une 4e fois ?
@martinben848
@martinben848 2 күн бұрын
Ouf enfin quelqu un de sensé....ce type est exactement comme le producteur dans le film...
@lartisan6274
@lartisan6274 16 сағат бұрын
t'aurais du prendre ton xanax 0.5mg avant d'écrire ton commentaire. :D loool
@alexandrebozier4703
@alexandrebozier4703 3 күн бұрын
Est-ce que du coup le principe de la substance n'est pas une arnaque complète ? 😉
@alexia5980
@alexia5980 2 күн бұрын
Bonjour. Je pense que si au lieu de rajeunir elle même, le personnage se dédouble en prenant la substance c'est plus pour se lancer plutôt dans une métaphore de la maternité et donc des parents qui vivent par procuration les succès de leurs enfants (cf le premier exemple qui me passe par la tête c'est toutes les mamans de l'émission Dance Moms ou qui inscrivent leurs filles à des concours de beauté en général). C'est l'"enfant" (ici "l''Autre") qui reçoit tous les honneurs mais on peut quand même tirer la satisfaction d'en être la cause (cf la "Matrice" (//"mère") dont l'Autre est littéralement issue avec la scène de la naissance de l'Autre qui m'a très clairement rappelé un accouchement). Sauf que justement Lizzie va se rentre compte de la pire manière qui soit que vivre les succès de sa créature/son enfant par procuration ce n'est ni possible ni souhaitable. Il y a aussi le "vous êtes une" qui sonne plus comme une menace qu'une évidence; c'est-à-dire que si tu te détestes changer physiquement ne va rien changer et la rivalité entre deux personnages permet d'incarner un concept de haine de soi qui aurait été sinon très abstrait.
@tribuneband1965
@tribuneband1965 3 күн бұрын
Ton Psy = "- ne serait ce pas pour prouver que tu as raison et tous les autres tords, que tu n'as pas apprécié ce film?"
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
Ma supériorité sur tous les autres n'est plus à prouver depuis longtemps, c'est un fait ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@francois-josephguillaume3853
@francois-josephguillaume3853 2 күн бұрын
Métaphore d une chirurgie esthétique qui derive fatalement vers un dédoublement de personnalité ? Un corps mutilé jusqu'à l inhumanité et un individu qui se persuade du contraire ? Autre piste, c est le theme de la maternité, la fille sort physiquement de la mere et en est une version plus jeune ?
@silenzio6786
@silenzio6786 2 күн бұрын
Intelligent de prendre qu'une demi-moore quand tu dois utiliser 2 actrices pour un seul personnage...😊
@ohoratio106
@ohoratio106 3 күн бұрын
14:14 « mon avis ne compte peut-être pas car je suis homosexuel », voilà une phrase bien évocatrice Tu confirmes inconsciemment que si l’actrice doit être belle c’est pour le regard masculin (puisque les hommes hétérosexuels eux ont un avis valide à donner, d’après toi apparemment). C’est quand même bien drôle de passer toute une vidéo à râler sur le fait que c’est cliché et que ces actrices plus âgées on veut les revoir et que tes potes à toi ils s’en foutent de l’apparence de leur meuf et que c’est tout dans leurs têtes à elles et gnagnagna… Si y a une plaque, t’es à côté
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
C'est plutôt une question de relativiser mon avis, parce qu'en tant qu'hétéro j'aurais surement des critères d'évaluation différents. Et merci de n'avoir porté aucune attention à la suite, ou je dis que je ne dis pas ça gratuitement mais pour évaluer la pertinence du casting vu ce que le perso est censé incarner. À un moment j’ai eu peur qu'on écoute ce que je dis, tu me rassure !
@ohoratio106
@ohoratio106 2 күн бұрын
Que tu aies des critères d’évaluation de BASE c’est malsain comme pas permis, sapristi. Relativiser ton avis ? C’est un code pour dire parmi les mecs, mon regard vaut moins que vous autres les hétérosexuels ? Oui super mais donc on doit trier entre des avis d’hommes, homos ou pas, et t’es à côté. Pour te rassurer, Timothée : je t’écoute, je t’écoute jusqu’au bout, comme il faut, je t’écoutais déjà en 2013 pour ton diptyque sur la vie d’Adèle, quand j’avais 13 ans, je t’ai écouté sur un film de Besson dont tu as fait la critique et où tout le monde s’est foutu de ta tronche, je t’ai écouté parler d’un de tes rares « coups de coeur » avec un film de Polansky, je t’ai aussi écouté déblatérer le laïus le plus misogyne que j’ai vu sur le KZbin « cinéma » français, je me rappelle bien du « le vagin a vaincu le patriarcat » avec un pauvre coquillage sur un tas de pierre Je t’ai écouté, Timothée Tant, que tu es toujours dans mes suggestions d’adolescente J’ai 25 ans aujourd’hui. Je t’écoute toujours, et je ne suis pas d’accord avec toi. C’est dommage d’opter pour ce marronnier du « mais t’as pas écouté toute la vidéo booouuuh tes arguments sont viciés jusqu’à la moelle », non seulement à 36 piges, mais après tant de commentaires plus ou moins nazes que tu as dû recevoir. Cool si tu préfères les mieux communs de la bande à Dudu avec ses trois pelos, sagesse ne s’acquiert guère de la sorte mais le plaisir peut-être J’ai l’impression que c’est le cas pour toi
@Durendal1
@Durendal1 2 күн бұрын
@@ohoratio106 "Relativiser ton avis ? C’est un code pour dire parmi les mecs, mon regard vaut moins que vous autres les hétérosexuels ?" On ne peut pas débattre avec des gens qui contorsionnent tout ce que tu dis pour essayer d'en trouver la seule lecture qui soit insultante. Suivons chacun notre chemin, en effet.
@meghannterredhermes4465
@meghannterredhermes4465 8 сағат бұрын
Je n'ai pas vu le film mais le concept d'une autre version de toi qui alterne avec ton propre corps, c'est le concept de la BD génialissime de Timothé Le Boucher, Ces jours qui disparaissent (2017) ! Je ne sais pas si la réalisatrice a pu s'en inspirer
@danysparta3656
@danysparta3656 3 күн бұрын
Moi j'ai plutôt compris la métaphore comme la jeune représente la beauté intérieure de Demi Moore et la fin est le monstre intérieur de la jeune.
#Bolchegeek Pourquoi ARCANE ne devrait PAS EXISTER ?
20:34
Journal l'Humanité
Рет қаралды 93 М.
Vlog n°757 - Alien Romulus (AVEC/SANS SPOILERS)
48:53
Durendal1
Рет қаралды 219 М.
Wait… Maxim, did you just eat 8 BURGERS?!🍔😳| Free Fire Official
00:13
Garena Free Fire Global
Рет қаралды 9 МЛН
СОБАКА ВЕРНУЛА ТАБАЛАПКИ😱#shorts
00:25
INNA SERG
Рет қаралды 3,7 МЛН
Random Emoji Beatbox Challenge #beatbox #tiktok
00:47
BeatboxJCOP
Рет қаралды 63 МЛН
Disrespect or Respect 💔❤️
00:27
Thiago Productions
Рет қаралды 37 МЛН
Pourquoi THE SUBSTANCE est un CHOC ? 🔥
32:01
Victor B.
Рет қаралды 40 М.
Tout Compte Fait - BATMAN FOREVER
17:54
CHOCGEN
Рет қаралды 3,6 М.
Ils font FACE À LEURS MARIONNETTES DES GUIGNOLS ! - Best-of - CANAL+
27:40
LES VENDUS DU JEU VIDÉO
30:07
PlayCulture 2.0
Рет қаралды 192 М.
Vlog n°758 - Le Comte de Monte-Cristo
29:38
Durendal1
Рет қаралды 104 М.
LES SÉRIES, C'ÉTAIT MIEUX AVANT (Une enquête passionnante)
48:55
Le Binge Doctor
Рет қаралды 71 М.
JDG RÉAGIT aux Game Awards 2024 et DÉVOILE SON GOTY !
8:02
Fat Giorno
Рет қаралды 185 М.
CRITIQUE: ALIEN: ROMULUS (AVEC et SANS spoil)
42:25
Bazar du Grenier
Рет қаралды 577 М.
Wait… Maxim, did you just eat 8 BURGERS?!🍔😳| Free Fire Official
00:13
Garena Free Fire Global
Рет қаралды 9 МЛН