Se n'est jamais trop long, au contraire j'aime vous écoutez, avec l'accent, ...😘
@jfmahe14076 жыл бұрын
Vidéo très intéressante, précise et de qualité comme d'habitude. Merci Bertrand.
@bobdoritique73473 жыл бұрын
Merci, super vidéo.
@salah-eddineboucetta58476 жыл бұрын
30 min ne valent rien en comparant les connaissances et informations que vous partagez, grand merci à vous .
@wilfridkolarik71746 жыл бұрын
Merci pour l'explication et la vidéo
@martialf5ixu1674 жыл бұрын
Merci Bertrand, très bonnes explications, j'ai vu ce produit utilisé pour du WSPR , donc à suivre... 73 Martial
@-papy37556 жыл бұрын
Bonjour, toujours aussi bon, bravo
@alainthuillier85606 жыл бұрын
Bravo prof et merci.
@tontonchristobal85855 жыл бұрын
Merci pour toutes ces infos, dommage qu'il ne sorte pas directement un sinus.
@autocinematon2.0576 жыл бұрын
Bonjour Bertrand. Inspirante vidéo,et très bonne présentation. Je compte bien piloter ce module avec un micro-contrôleur de type Picaxe. (08M2).J'aime bien utiliser cette famille de micro-contrôleur pré-programmé, dont le format très réduit permet la modification d'autres systèmes . Longue vie à ta chaîne.
@roro49636 жыл бұрын
Très interessant. Merci pour cette vidéo.
@pokebattle7633 жыл бұрын
26:30 Ton explication est valable uniquement avec PIC. Car l'Attiny85 possède le I2C de façon matériel. (PB: SDA & PB2: SCL)
@pokebattle7633 жыл бұрын
(Et pas mal de biblio arduino y sont compatible)
3 жыл бұрын
Valable uniquement avec *CE* PIC. Il y a des PICs qui ont le I2C matériel.
@fournierfrancois23435 жыл бұрын
Merci Bertrand très bonne vidéo.Enfin je comprends un peu mieux. Mais je ne sais pas sur quelle broche brancher le quartz de 27 Mhz sur si5153A. Il y a 7 broches numérotées de 0 a 7, c'est les broches Marquées 0,1,2 le reste des broches je sais.
5 жыл бұрын
SI5351A. Attention au numéro de la pièce. Pour le brochage, la fiche technique est très claire à ce sujet. XA et XB, donc broches 1 et 2. Les broches CLK0-CLK7 sont les sorties. Donnez-vous une peu de peine et lisez la fiche technique. Tout y est.
@danymilka96556 жыл бұрын
Merci
@wattezhercule94742 жыл бұрын
Bonjour avec cette plaquette, un écran OLED, un GPS et un micro contrôleur, pourrait t on faire un micro radios réveille FM ? Très bien le code pic.
2 жыл бұрын
Amusez-vous!
@jean-louisbezombes71356 жыл бұрын
Bonjour, Ce générateur de fréquence semble trés interessant pour en faire un générateur d'horloge, par contre est ce qu'il est possible d'en faire un generateur RF : en particulier quelles sont les caractériistiques en bruit de phase et de pureté spectrale? Est ce que tu pourrais relever la sortie avec un analyseur de spectre. Merci.
6 жыл бұрын
Pas de contrôle d'amplitude et onde carrée en sortie... Faudra travailler pour en faire un générateur RF sinusoïdal propre, sans harmoniques. Quant au bruit de phase, il n'est pas très élevé car cette puce est amplement utilisée comme émetteur radio radioamateur en CW et en modulation numérique de quelques Hz. Le "jitter" est aussi très bas (50 ps pk-pk).
@hal__9000__6 жыл бұрын
Super vidéo ! J'ai pas trop compris pourquoi il fallait 2 Si5351 sur la petite plaquette à la fin. La si5351C avec sa référence stable, n'était pas suffisante pour remplacer le si5351A de l'émetteur ? Pourquoi avoir besoin d'en piloter une autre ?
6 жыл бұрын
Cette plaquette remplace une plaquette possédant un Si-5351A. Le Si-5351A est déjà contrôlé par un micro-contrôleur existant. Je ne voulais (pouvais) pas changer cette partie du circuit. Je voulais seulement remplacer le cristal en ajoutant le Si-5351C.
@hal__9000__6 жыл бұрын
Ah ok j'ai compris. Le fait que les 2 puces soient sur la même carte m'avait embrouillé un peu
@braveheart92756 жыл бұрын
Salut et merci pour votre videos. J'ai une petite question : Quel est le pas minimal de changement de la frequence de cette circuit ?
@ElektroLUDIKITS6 жыл бұрын
De mémoire, c'est le centième de Hz.
@claudelesueur8076 жыл бұрын
pourquoi ne pas avoir utiliser un petit ATtiny85 à la place du pic, il aurait pu bénéficié directement de la lib arduino puisqu'il est compatible avec l'IDE arduino et qu'il est possible de convertir un arduino uno en programmer de tiny85 (merci pour les félicitations ;) )
@PainterVierax6 жыл бұрын
Je pense que c'est pour le côté didactique que Bertrand s'est "amusé" à refaire toute une bibliothéque de zéro. Une lib i²C doit bien exister pour les PIC8, non ?
@G_Arnaud_G6 жыл бұрын
L'attiny84 un peu plus "gros" a le SDA/SCL ;)
6 жыл бұрын
Il existe en effet des librairies PIC supportant le I2C en bit-banging comme je l'ai fait. Mais cela aurait été en effet moins didactique du point de vue d'apprentissage du protocole.
@stupidehumanite5 жыл бұрын
Cool, merci pour ta vidéo. Par contre, tes routines pour le contrôleur PIC, tu aurais du en faire une librairie comme ça, la prochaine fois, tu n'aurais eu qu'a l'inclure dans ton programme sous forme du .h Bises.
5 жыл бұрын
Bah... paresse!
@MBJanus6 жыл бұрын
Une question naïve comme d'habitude, comment avec 2 PLL (si j'ai bien compris le type de puce) peut-on contrôler la fréquence de 3 sorties ? Sinon, bravo pour votre travail, que je trouve très remarquable, vous avez du y passer du temps. Au passage il me semble que la sortie est plus propre et "carrée" quand vous programmez directement un processeur plutôt qu'en utilisant un Arduino. Ces fréquences variables que vous mentionnez correspondent t-elles simplement à un "wobulateur" ou s'agit-il de plus, par exemple produire en sortie un signal modulé en fréquence ou en phase ? Et aussi, j'ai un appareil Siglent produisant un signal de sortie allant jusqu'à 5 MHz (dans toutes formes d'ondes, je suppose donc qu'intrinsèquement il pourrait faire mieux pour produire un signal sinusoïdal que carré, mais la possibilité n'est pas accessible). 5 MHz c'est bien peu mais c'est tout ce que permettait mon budget. Je me demandais donc si ce circuit pouvait permettre de suppléer en quelque sorte l'absence de plus hautes fréquences générées par ce Siglent, ce que vous en pensez ; de toute façon, pour une raison budgétaire aussi mon oscilloscope est limité à 100 MHz. En tout cas merci encore pour cette excellente vidéo, par exemple la partie avec le programme C que vous avez écrite en adressant une bonne quantité de ports est magistrale aussi. Dommage pour moi que je ne connaisse pas le microprocesseur mais d'un autre côté comme je serais bien incapable de le brancher et de m'en servir correctement, je ne perds rien, je constate simplement votre remarquable maîtrise tant de l'électronique que de la programmation allant avec certains circuits. Très cordialement, Milos
6 жыл бұрын
Cette puce est à multi-étages, avec des diviseurs fractionnels séparés pour chaque sortie. Vous pouvez donc générer plus d'une fréquence avec un des PLLs internes. Le PLL fournit une fréquence de base, mais il y a d'autres étages avant les sorties... Les deux ondes carrées étaient de fréquences différentes, donc la forme de l'onde pourrait être différente. Plus on monte en fréquence, moins ce sera carré. Si cette forme de l'onde vous convient (elle sera riche en harmoniques car plutôt carrée) et si l'amplitude fixe ne vous dérange pas, alors cela représente une bonne solution comme source de signal.
@matthieucadot63786 жыл бұрын
Wahoo
@matthieucadot63786 жыл бұрын
Je cherchais a transformer le 10 Mhz en 32768 pour les horloges. après recherches sur les PLL cela semblait lourd pour pre diviser, multiplier ... etc la , une solution plus "simple" et moins coûteuse en temps , et en argent. Encore Merci.
@samsnacbar6 жыл бұрын
Intéressant et pas si insurmontable que ça à faire surtout avec une plateforme Arduino :-) Par contre, si on veut réamplifier l'amplitude en sortie à fréquences raisonnablement élevées mais aussi propres, ça ne doit pas être si évident que ça à faire ?! Si vous avez un "circuit type" à proposer, je ne dirais pas non ^^ (je ne me rappelle pas avoir vu quelque chose de similaire sur votre chaîne mais je peux me tromper) Bonne continuation ;-)
6 жыл бұрын
L'amplitude est déjà d'environ 1mW. Mais pensez toujours aux MMIC pour amplifier les signaux RF sur une large bande de façon simple. Il y a bien sûr des limites avec les MMIC, au delà desquelles ça devient plus difficile de faire un circuit à large bande simple. Cela dépend de ce que vous cherchez à atteindre comme fréquence et amplitude, mais ce sera sans doute un circuit fait de transistors(s).
@samsnacbar6 жыл бұрын
Le MMIC (circuit intégré monolithique hyperfréquence), je ne connaissais pas, merci pour l'info ;-)
@on4lau6 жыл бұрын
Bonjour. Voici le SI5351 proposé par QrpLabs ici il utilise un quartz de 27MHz comme référence. www.qrp-labs.com/synth.html
@bernardbog58084 жыл бұрын
Merci Bertrand, je suis devenu fan. Vive le principe "samedi Arduino" ! Là à la demande du Monsieur d'ailleurs, mes essais pour un truc précis. lamare.eklablog.com/brumes-eparses-gallery203410 Vive ta géné-ration !