bonsoir Mr l'électro-bidouilleur , merci pour vos vos précieux conseils et vos enseignements en électronique , pour moi qui suis en en reconversion vers le domaine électronique , vous êtes d'un apport magistral👍👍👍👍👍👍👍
@wilfridkolarik61103 жыл бұрын
Une vidéo très intéressante sur le variac et son explication qui va avec. Vraiment très bien pensé. Merci et bon vent.
@thierrymartel63973 жыл бұрын
Salut Bertrand, bien sympathique ta démonstration et même si je connaissais déjà cet appareil, ce sera bien utile à nombres d'entres nous. Très cool 🇫🇷
@Georges-MILLION4 жыл бұрын
Bonsoir et un grand merci pour ces explications très enrichissantes . Il se trouve que je viens de restaurer un auto-transformateur . La sécurité par un thermique calibré à 6A se fait sur l'entrée 220V . Tu viens de me donner l'explication !!!! Le fil commun entre l'entrée et la sortie ! Super !!!!
@jazzbassmc80438 жыл бұрын
Super! Je ne connaissais même pas les variac! Je suis quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à l'électronique et je dois dire que tout m'intrigue dans ce domaine...!! J'adore tes vidéos, tu m'aides beaucoup à mieux comprendre ce domaine un peu fou... Lol! Merci d'avoir pris du temps pour avoir fait ces vidéo et nous donner plein d'informations! J'apprécie beaucoup!
@knightqc4 жыл бұрын
Merci beaucoup, j'avais deja des info, mais tu m'en as apris d'autres. bonne continuation, tu es un exemple pour apprendre aux autres personnes
@jean-claudemartins21487 жыл бұрын
Merci pour votre chaine , j'apprends beaucoup en regardant les vidéos que vous faite !!!
@cassiusclay74824 жыл бұрын
Super et merci pour ce cour je ne connaissais pas l'autotransformateur salutations de la France dans l'Oise.
@j-mdo45642 жыл бұрын
Un sujet intéressant et d'actualité faire un inverter de haute puissance pour les adeptes de la vie en autonomie..
@husabyrr64963 жыл бұрын
Merci pour cette bonne video.Ceci explique pourquoi je me suis fait avoir en pensant être isolé.Résultat cour jus .Sans gravité pour l'oscillo.Heureusement.
@Maxladegomme3 жыл бұрын
Au Québec je ne sais pas mais en France les autotransformateur servent pour maintenir la tension de 25000v sur les lignes grande vitesse des TGV pour compenser la perte par effet joules dans la caténaire ainsi le train fonctionne toujours à puissance maximale. Pour le record du monde de 2007 les autotransformateurs ont été réglés en survolteurs pour obtenir un surplus de puissance. Les amperages qui transitent sont de l'ordre de 1000A.
@thierryfiacre69608 жыл бұрын
merci pour cette vidéo sur les auto transformateur que je connaissais pas vraiment .au plaisir
@technoflyclgfl85755 жыл бұрын
Merci pour toutes ces bonnes informations.
@thierrylhermite1233 жыл бұрын
On en avait un gros à l'atelier mais, encombrant, le pauvre a fini à la benne faute d'utilité et de place. ( nous ne l'avions jamais vu servir ou bien s'agissait-il peut-être d'une vieille légende que se racontent les anciens le soir au près du feu )
@-papy37555 жыл бұрын
Bien pratique pour tester des transfos quand on ne trouve pas les enroulements, Merci
@bilalhamoudi39658 жыл бұрын
merci Monsieur
@melvinlallemand83253 жыл бұрын
J'ai un variac 230V/10A...en charge a 7/8A c'est très bruyant ahah! L'appareil pèse très très lourd...par contre une pièce soumis a l'usure c'est le charbon qui sert de curseur...le mien est usé a 60%, un système permet un "rattrapage" automatique de cet usure...attention tout de même a ne jamais arriver au bout.
@melvinlallemand83253 жыл бұрын
Attention au courant d'appel au démarrage...pour ma part, il ma fallu un disjoncteur divisionnaire 16A courbe D...a l'allumage cela fait baisser les lumières de l'atelier
3 жыл бұрын
Ouf! c'est une brute, ce variac!
@the_art_of_thinking4 жыл бұрын
Merci beaucoup ;)
@fanch47278 жыл бұрын
Bonjour, est ce qu'on peut dire rhéostat de démarrage ? Merci
@electronicdiy37386 жыл бұрын
Salut, d'après le design de l'auto-transformateur il parait bien que le contact entre le primaire et le secondaire constitue un pont diviseur . De ce fait la tension secondaire U' est égale à une fraction de celle du secteur U et l'on peut écrire : U'=(Z'/Z)*U= (XL'+r'/XL+r)*U avec XL'+r' impédance partielle du secondaire et XL+r impédance de la bobine toute entière . le courant i(ch) qui alimente une charge branchée à la bobine secondaire équivaut la différence entre courant du secteur et le courant de la bobine secondaire i(ch)=i - i'. l'impédance de la charge Z(ch) étant parallèle à celle de la bobine secondaire Z' ramène à écrire U'= i(ch)*Z(ch)=Z'*i' , ceci laisse penser que débiter un courant important à la charge pour profiter d'une grande puissance en sortie n'est que l'enjeu d' agrandir la résistance interne de la bobine en agissant sur ses dimensions et ses propriétés physiques. En fin peut-on exploiter l'auto-transformateur dans le projet de régulateurs de tension à grande puissance par le reparamétrage de l'impédance de la bobine via sa géométrie et sa matière au même temps que par la conversion du défaut des fréquences élevées en un atout bénéfique !?
@Nor-mand3 жыл бұрын
Relax c'est juste un autotransformateur
@Maxladegomme3 жыл бұрын
C'est utilisé dans le ferroviaire pour remonter la tension des caténaires perdu par effet joule entre une sous station électrique et un autotransformateur ou entre deux autotransformateurs. La tension est de 25000v et l'amperage d'environ 1000A.
@justinbihamba17655 жыл бұрын
Merci pour la video
@patrickfle44853 жыл бұрын
Bonjour, dans la pratique je suppose qu'il y a souvent deux points adjacents du bobinage au contact du curseur pour éviter toute microcoupure lors de sa rotation. La ou les spires entre ces deux points peuvent-elles rester en court-circuit sans risques dans ce cas ou y-a-t-il un système à crantage qui assure le positionnement sur un seul point de contact ?
3 жыл бұрын
Le curseur touche à plus d'une spire, en effet.
@patrickfle44853 жыл бұрын
@ ah ! donc il devrait y avoir une certaine puissance à vide perdue du fait de ce court-circuit... (et dans ce cas, le courant primaire mesuré devrait différer entre curseur isolé et en contact)
@charlesdaniel82824 жыл бұрын
Bonjour Bertrand; merci pour ta vidéo; par curiosité, je me demandais comment on arrive à ne pas mettre deux spires consécutives en court-circuit en déplaçant le curseur (équipé d'un charbon) sur le bobinage de l'auto-transformateur...existe-t-il une astuce de construction ?
4 жыл бұрын
C'est ce qui se produit. Mais il y a tellement de spire que cela n'a pas d'impact.
@sangban019 жыл бұрын
Merci pour cette bonne vidéo!Quand tu as branché l'ampoule au secondaire du variac (le primaire étant branché au secteur env 220 V) et que tu arrives au 120 V tu dis que c'est comme si on était branché au secteur directement mais quand le curseur est sur 120 V l'ampoule n'est pas alimenté en 220 V...?
9 жыл бұрын
+Seb j Bonjour! Ici en Amérique du Nord, le secteur est de 120V en CA, pas 220V. J'espère l'avoir mentionné dans la vidéo... Au plaisir.
@sangban019 жыл бұрын
+Électro-Bidouilleur Oui c'est vrai! A+
@chauffeurmarco6 жыл бұрын
Les auto transformers qui réduisent sont-ils ceux qui sont dans les power supply qu’on utilise en réparation d’appareils qui utilisent que quelques volts pour fonctionner?
@cheikhsakka81853 жыл бұрын
ohh votre question n'est pas cair du tout
@chauffeurmarco3 жыл бұрын
@@cheikhsakka8185 en reparation d’appareils comme des mobiles disons, on utilise des appareils sur semblables lorsqu’on veut faire des tests sur les appareils à réparer. Dans un smartphone, on peut avoir différents secteurs qui n’ont pas le même voltage. Ici, je ne parle pas de gros voltage mais des valeurs qui peuvent s’apparenter à des millivolts. Ces mobiles d’ailleurs ne fonctionnent qu’a environ 5 volts d’entrée. Donc pour le reste, c’est moins que ça.
@atavoat96576 жыл бұрын
Bonjour Tout d'abord bravo pour votre chaîne, cette rigueur technique avec ces pointes d'humour et d'accent aussi, j'adore !! Concernant l'auto transformateur et la puissance disponible, je pense qu'elle est limitée en fonction de la tension de sortie. C'est à dire qu'on ne peut pas fournir 500w sous 10 volts par exemple mais seulement 10/110*500 soit environ 50w. Le risque est à mon avis de détruire le contact de frottement ou l'enroulement suivant le cas. Qu'en pensez vous ? Salutations électroniques
6 жыл бұрын
En effet, la puissance maximale spécifiée est applicable à la tension de sortie nominale. À des tensions plus faible, on est limité par le courant maximum supporté sur les contacts et l'enroulement. La sélection d'un autotransformateur se fait donc en fonction du courant maximum supporté, indépendamment de la puissance. C'est de cette façon que sont listés les autotransformateurs chez Variac.
@csgcsg786 жыл бұрын
Dans un autotransformateur une partie des enroulements est traversé à la fois par le courant d'alimentation et par le courant de la charge . Il n'y a pas risque de surcharge (chauffage) de l'enroulement ?
6 жыл бұрын
Les courants ne s'additionnent pas dans un des enroulements. Ils s'additionnent seulement à la sortie. Les courants primaire et secondaire proviennent des deux parties séparées de l'enroulement. Voyez ceci: www.skm-eleksys.com/2011/07/autotransformer.html
@juju-fz3pk2 жыл бұрын
J'ai une question, peut-être un peu bête, mais je me lance : pourquoi ne pas utiliser un transformateur standard, avec un isolement, et faire varier seulement le nombre de spires sur le secondaire ? De ce fait on pourrait obtenir un variac, mais avec l'avantage de l'isolement non ?
2 жыл бұрын
Construction beaucoup plus simple, donc moins chère et plus petite.
@liboy347 жыл бұрын
Salut electro peut on utiliser un variac pour diminuer la vitesse de rotation d'un ventilateur 230VAC
7 жыл бұрын
Si c'est un moteur en CA, ce qui est probablement le cas, vous ne pouvez pas. La vitesse de rotation à vide est déterminée par la fréquence du secteur, pas par la tension fournie au moteur. Certains types de moteurs "glisseront" volontairement, ce qui produira une vitesse de rotation un peu moindre, mais la fréquence du secteur sera toujours déterminante.
7 жыл бұрын
Je paurai trouvé ou un variac 230v un site internet ? pour créer une armoire électrique je pense faire varier le variac avec un moteur piloté pas arduino a distance merci
@patou750116 жыл бұрын
Sur eBay on en trouve facilement avec des prix autour de 150 euros pour des gros variacs de 1000 VA
@patou750116 жыл бұрын
Bonjour J'ai trouvé un autotransformateur qui était utilisé en 380V et qui possède un enroulement primaire avec plusieurs sorties pour différents niveaux de tension de sortie: 0V/ 120V /170V/230V/270V et 380V Je suis en France sur une tension de secteur de 230V et souhaite alimenter des drivers de moteurs electriques de CNC avec une tension alternative de 110V Puis-je brancher mon secteur sur le 0V / 230V et récupérer le 120V en tension secondaire? Dans ce cas, je n''utiliserai donc pas 100% du bobinage. Cela aura-t-il également comme conséquence de réduire la puissance nominale de mon autotransformateur qui indique 1080VA merci
6 жыл бұрын
Bonjour. Je ne vous suis pas bien. Est-ce un auto-transformateur Variac (ajustable)? Si oui, la tension de sortie se prend normalement sur le curseur. Les autres attaches sont au primaire et permettent d'alimenter l'auto-transfo sur différentes alimentations de secteur. Si c'en est un de type fixe, êtes vous certain que ce sont des sorties?
@patou750116 жыл бұрын
Non ce n'est pas un VARIAC, il s'agit d'un autotransformateur avec plusieurs fils de sortie disposées le long du bobinage du primaire. Il était utilisé dans une application industrielle pour choisir plusieurs niveaux d'éclairage suivant la tension de sortie
@patou750116 жыл бұрын
Il s'agit d'un exemplaire comme ceci: cfnewsads.thomasnet.com/images/cmsimage/image/electrical-power-generation/autotransformer-diagram.jpg
6 жыл бұрын
OK. Tout cela est question de rapports de tension. Je crois comprendre que vous voulez utiliser uniquement le secondaire, et ne rien connecter au primaire. Oui, ça fonctionnera tel que vous le décrivez. Quant à la puissance, Je ne connais pas la construction du transfo et comment sa puissance maximale est spécifiée. Pour jouer sûr, le facteur limitant sera le courant passant dans le fil. Donc je vous recommande de ne pas dépasser la puissance de 1080 x (230/380) VA. Je présume que la puissance maximale est spécifiée quand la sortie 380V est sélectionnée, et donc quand le courant au secondaire est le plus petit pour les 1080 VA.
@patou750116 жыл бұрын
super merci pour votre réponse très rapide! Félicitations pour vos vidéos simples et très bien expliquées et illustrées!
@didierdlx4488 жыл бұрын
Bonjour .Une question , les prises rasoir dans les hôtels , ne serait ce pas des auto-transformateurs ? Merci pour ta chaine , j'apprends beaucoup en regardant les vidéos didier
8 жыл бұрын
Bonjour Didier. Non, ce sont de vrais transformateurs d'isolement. Nécessaire pour rendre flottant le secteur par rapport à la tuyauterie et à l'eau. Un auto-transformateur ne fournit pas d'isolement. Merci!
@angelino47104 жыл бұрын
Salut . Tu parles que l ampoule est branchée sur le secondaire, mais en réalité allors le secondaire n existe pas ????
4 жыл бұрын
Ce n'est pas vraiment un "secondaire". En effet il n'y a pas d'enroulement secondaire. Mais je parle de sortie secondaire, pas d'enroulement secondaire. J'aurais peut-être dû éviter la confusion. Vidéo #5 !
@angelino47104 жыл бұрын
@ haaa ok merci electro bidouilleur
@ElectromecaniqueS8 жыл бұрын
un autotransformateur, permet de réduire les dimensions à puissance égale. svp jai pas compris cette phrase ???
8 жыл бұрын
J'ai ré-écouté la vidéo, et je n'ai pas entendu cette affirmation. Et je ne vois pas pourquoi j'aurais dit cela. Donnez-moi un temps précis dans la vidéo, et je tenterai de saisir ce que vous tentez de comprendre.
@ElectromecaniqueS8 жыл бұрын
mais cette phease est juste
@patou750116 жыл бұрын
oui cette phrase est juste puisque l'autotransformateur fait l'économie d'une seconde bobine pour le secondaire... C'est d'ailleurs un argument pour les montages industriels ne nécessitant pas d'isolation entre le primaire et le secondaire
@gerardmontessuit78546 жыл бұрын
Bonjour Bertrand tu nous parles de régénération de condensateurs sur des anciens postes à tubes à vide sauf que si on enlève tous les tubes, le tube de redressement est aussi enlevé on ne peut pas régénérer les condensateurs électrochimiques car plus de tension continue
6 жыл бұрын
On y va par étape, d'abord sans tube. On ajoute ensuite le tube redresseur et on fait la même montée graduelle.
@gerardmontessuit78546 жыл бұрын
je n'avais pas écouter jusqu'a la fin effectivement si pont de diodes par de lézard.