Edmund Husserl : à une parole entendue

  Рет қаралды 13,371

Andrea Cirla

Andrea Cirla

6 жыл бұрын

Réponse à une "parole entendue" - celle des questions laissées ouvertes dans la tradition philosophique. Une composition d'archives comprenant une enquête sur la phénoménologie (1959), assortie de portraits en souvenir d'Edmund HUSSERL (1859 - 1938) par trois de ses disciples et élèves (1957). Lectures par Michel BOUQUET : "Méditations cartésiennes - Epilogue" et "Manuscrit" (1935). Extraits de HOMMAGE A HUSSERL à l'occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, par Georges Charbonnier. 1ère diffusion : 30 avril 1959 ; et de DES IDEES ET DES HOMMES : SOUVENIRS SUR EDMOND HUSSERL à l'occasion du "COLLOQUE HUSSERL" tenue en l'abbaye de Royaumont, par Jean AMROUCHE (1ère diffusion : 4 mai 1957).
Intervenants:
Maurice Merleau-Ponty
Paul Ricoeur
Suzanne Bachelard
Jean Wahl
Hans-Georg Gadamer
Alexandre Koyré
Emmanuel Lévinas
Raymond Mason
France Culture - Vendredis de la philosophie - 29.09.2006. Par Marc Floriot. Groupe de réalisation : Malika Mezgash, Michel Mestre, Hervé Evanno.

Пікірлер: 9
@sp3148
@sp3148 4 жыл бұрын
Extraordinaire, quels témoigagnes! un grand merci!
@abidislim9182
@abidislim9182 Жыл бұрын
Magnifique merci
@razafindrakotozoefarelli3871
@razafindrakotozoefarelli3871 4 жыл бұрын
merci beaucoup.
@koutoubyavision4738
@koutoubyavision4738 3 жыл бұрын
A propos de xette expression toute conscience est conscience de, cela signifie certes conwcience de quelque chose maos c'est aussi ce quelque chose qui se donne sur un fond indicible n'est que le seul encrage-ancrage possible de la conscience. En fait est-ce que vous pouvez nous parler de Husserl et Dieu? A vrai dire je pense que Husserl ignore la question de Dieu jusqu'à la fin pour la même raison que Freud s'est fâché avec Jung: il fallait à tout prix maintenir un semblant de rationalité sans quoi le monde academique les mettaient à la poubelle.
@stevemichelin6356
@stevemichelin6356 3 жыл бұрын
Ou comment sauter au-delà son ombre
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb Жыл бұрын
J'espère que vous avez trouvé depuis 2 ans. Mais dans le doute je vais vous dire ceci: si vous aimez la philosophie, c'est que vous avez besoin de raisonner, donc que vous avez besoin de vérifier quelque chose qui vous attire mais que quelque chose vous en empêche. C'est votre ego, votre orgueil, c'est le moi. Seth dans le mythe d'osiris nous révèle que tout orgueil s'effondre un jour ou l'autre. L'ecclesiaste nous le confirme par son témoignage. Les Franc maçons disent que tout est sous nos yeux... C'est vrai et même depuis toujours. Quand vous lisez de la philosophie, ne cherchez pas à savoir ce qui vous parle le plus mais à ressentir le malaise existentiel que vit le philosophe. Car si vous voulez comprendre, il faut aussi oser le vivre. Y'a pas 50 manières, c'est nuit des sens, méditation et prière dans le vrai sens du terme, c'est à dire acceptation de son malaise résultant de son incompréhension et recherche de ses causes profondes qui nous animent. Son Soi, son contrat métaphysique idéal sur lequel on veut rebâtir en homme libre. Je ne vous cache pas que pour moi la liberté suprême est celle du Christ car la seule manière de répondre à l'absurde du mal est l'amour (une réponse absurde face à l'absurde) . En effet, il n'existe pas de plus grande liberté face à l'angoisse existentielle que d'être prêt à mourir pour quelqu'un d'autre. Jesus est un desintégrateur de fictions collectives, y compris l'Église elle même. Il sera toujours la cible des idéologies car les hommes les désirent autant qu'ils les détestent. Elles sont en permanence leur rappel de leur soumission à la peur de la Nécessité. Ils ont besoin des ideologies (ou idole ou certitudes c'est pareil...) pour organiser leur aliénation au bien et au mal de la manière la plus douce possible... Certains hommes souffrent plus que d'autre de cette alienation et partent seul en spéléologie au plus profond de leur conscience. Ils ne reviennent jamais pareil car ils ont affronté leur seul adversaire: eux-mêmes. Une dernière chose importante: le contraire du raisonnable n'est pas la folie mais la liberté.
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb Жыл бұрын
En fait il faut accepter de chercher en étant prêt à se contredire, la meilleure manière, c'est de lire les philosophes avec lesquels on est le moins d'accord à priori, on est souvent surpris par les similitudes. Ces similitudes forment une base qui élargie la conscience du Soi.
@Metacryptic
@Metacryptic Жыл бұрын
@@AN-mv7cb "Les Franc maçons disent que tout est sous nos yeux" d'où sortez vous cette affirmation, que je ne nie pas forcément, je veux dire quelle est votre source ?
@MozartShakespeareEinstein
@MozartShakespeareEinstein 9 ай бұрын
🥅🏉🏆🎖️🏅🥇🎗️
Husserl : Qu'est-ce que l'objectivité scientifique ? (La Krisis)
35:47
MOM TURNED THE NOODLES PINK😱
00:31
JULI_PROETO
Рет қаралды 30 МЛН
Sprinting with More and More Money
00:29
MrBeast
Рет қаралды 162 МЛН
Заметили?
00:11
Double Bubble
Рет қаралды 3,5 МЛН
Spinoza : qui est Dieu ?
23:38
Parole de philosophe
Рет қаралды 161 М.
La phénoménologie par Paul Ricœur (1957)
14:23
Andrea Cirla
Рет қаралды 47 М.
La Parenthèse #3 : Autrui (François Sebbah)
1:33:38
La Parenthèse
Рет қаралды 7 М.
Annick de Souzenelle: Le bien, le mal, et au-delà...
54:09
Nouveau Monde
Рет қаралды 45 М.
Husserl: Phenomenology and the Life World
45:00
Michael Sugrue
Рет қаралды 176 М.
BERGSON - Le temps
30:30
Le Précepteur
Рет қаралды 496 М.
#111 Philippe Guillemant : Physique de l'information et spiritualité (Tome 2)
52:00
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 196 М.
Une approche philosophique de la conscience: la phénoménologie
50:04
Scepticisme Scientifique
Рет қаралды 4,5 М.
Être et Temps de Heidegger (1/4) : Qu'est-ce que le Dasein ?
50:26
Rien ne veut rien dire
Рет қаралды 117 М.
MOM TURNED THE NOODLES PINK😱
00:31
JULI_PROETO
Рет қаралды 30 МЛН