@@@lolalea9289 Non je n'ai pas suivi ces études. Mes connaissances sont le fruit d'années d'autodidacte. Par contre je t'ai remarqué sur le Live d'Electrobidouilleur.
@jfmahe14076 жыл бұрын
@@lolalea9289 Oui sur les demandes d'explications sur les AOP ainsi que les études que tu suis.
@sarahcozzolino25492 жыл бұрын
Bonjour, Je vous remercie pour cette vidéo, très bien expliqué d'ailleurs! Pourriez-vous me préciser un point sur le modèle équivalent du transistor en mode de fonctionnement linéaire. A 18:29, vous utilisez deux conventions de générateur. Sommes-nous d'accord pour dire que ce sont tous les deux des générateurs de courant, avec à gauche, la convention américaine et à droite la convention européenne?
@EricPeronnin2 жыл бұрын
Bonjour. Le générateur de gauche (au niveau de la base) est un générateur de tension. Celui de droite un générateur de courant commandé par le courant IB.
@hugogeorgel86354 жыл бұрын
Bonjour donnez vous des cours en visio sur ce temps de confinement ?
@EricPeronnin4 жыл бұрын
Bonjour. A cette période, ce sont des travaux pratiques et je les encadre en audio ou visio conférence sous discord.
@gabrieldiab30222 жыл бұрын
est-il possible de trouver un exemple mais pour le transistor PNP? Merci
@maxisse_69364 жыл бұрын
Il est donc possible d’utiliser des transistors bipolaires afin de réaliser un étage de puissance?
@EricPeronnin4 жыл бұрын
Bien sûr. C'est ce qui se trouve dans la plupart des amplificateurs hifi jusqu'en 2015. La tendance est maintenant de plus en plus à l'amplification numériques
@jeanmichelguyot33913 жыл бұрын
ne jamais oublier qu'avant tout un transistor est un amplificateur de courant donc sa fonction est de réaliser des étages d'amplifications
@jeanmichelguyot33913 жыл бұрын
Dans quel bac en 2018 le transistor bipolaire était encore au programme ? En tout cas votre cours est au top comme toujours.
@EricPeronnin3 жыл бұрын
Ce n'était peut-être pas le cas mais néanmoins quelques choses d'important à voir pour ce public. S'il fallait se contenter de ce qui est au programme...
@yveslesage85254 жыл бұрын
A 2:24 la multiplication est classée dans les fonctions linéaires... ! Bin , NON ! c'est une fonction non linéaire: f(a*b) n'est pas égal à f(a)*f(b).. Etonnant de la part d'un enseignant Bac+2... Je sais que les anglo-saxons utilisent volontiers le terme "analog" mais il ne veut pas dire "linear". Sinon tes vidéos sont toujours intéressantes. A plus
@EricPeronnin4 жыл бұрын
Bonsoir. La Math. Sup est lointaine, l'agrégation aussi mais évidemment je sais cela. Pourquoi cette erreur ? Une bêtise. J'écris des fonctions linéaires et... "Calculs analogiques" était l'idée qui a dérivé! Merci pour le rappel à l'ordre, je vais supprimer cette vidéo et la refaire. Eric
@drumandbassfromju3 жыл бұрын
Au top merci :)
@damienbarbaza35804 жыл бұрын
Très bon cours merci ! est-ce que je peux vous conseiller de gonfler un peu le son de vos vidéos ?
@EricPeronnin4 жыл бұрын
Bonjour. Les nouvelles sont mieux sur ce point maintenant. Merci pour la remarque.
@jeanphilippelarre42184 жыл бұрын
Bonjour vidéo très inintéressante comme toujours. Avez vous donné des informations sur la formule Ic = Is exp(VBE/VT) dans une autre vidéo? Merci
@EricPeronnin4 жыл бұрын
Bonjour. Non, je n'ai pas abordé cela dans une autre vidéo. Il s'agit en fait de la caractéristique de la jonction PN et je n'ai pas encore produit de vidéo sur la diode. Je peine à prendre une décision sur la façon de la présenter, le bon dosage de physique des semi-conducteur... En tout cas, il n'y aura pas de démonstration de cette relation puisqu'elle nécessite un niveau de fin de classe préparatoire aux grandes écoles en math/physique pour être conduite.
@jeanphilippelarre42184 жыл бұрын
@@EricPeronnin Oui mais à l'instant 17:59 cela ne serait pas plutôt le courant de la jonction BE Ib = IS (exp(VBE/VT) - 1) c'est ce que je trouve dans la littérature?
@EricPeronnin4 жыл бұрын
@@jeanphilippelarre4218 Ib = IS (exp(VBE/VT) - 1) correspond à l'équation en toutes circonstances. Lorsque le transistor est passant, c'est à dire pour VBE grand devant VT, exp(VBE/VT) >> 1 donc on peut négliger le 1 sans aucun problème. C'est d'ailleurs cette simplification qui permet l'étude analytique dans de très nombreuses situations où le transistor est polarisé dans sa zone de fonctionnement linéaire.
@jeanphilippelarre42184 жыл бұрын
@@EricPeronnin Ok merci beaucoup pour vos réponses. Je continue vos vidéos. Je suis un enseignant de mécanique en lycée et je me passionne maintenant pour l'électronique que je dois enseigner dans les nouveaux bac sti2d et la spécialité SI pour le bac général.
@ivandelville22025 жыл бұрын
Super vidéo! Bravo! Est-il possible de récupérer les slides quelque part?
@EricPeronnin5 жыл бұрын
Bonsoir.Contactez moi par email (adresse facile à trouver). Eric
@maxlamenace70845 жыл бұрын
Franchement je voulez savoir comment ont utilise ces transistor , et je me retrouvé avec un cours super chiant qui ne permet de comprendre. Je comprend pas pourquoi il faut toujours que sur les démonstrations d'électronique soit toujours abstrait. Alors qu'avec des cas concret on comprend mieux est plus vite. Franchement , ont pour faire mieux pour apprendre ou plutôt pour expliqué .
@EricPeronnin5 жыл бұрын
Parce que c'est marqué vidéo numéro 1 et que je propose des cours de niveau universitaire qui nécessite un peu plus qu'une vidéo pour parler du transistor que l'on peut utiliser en commutation, en amplification, en capteur de température, pour sa caractéristique exponentielle... Et que dans ces différents modes, toute approche très vulgarisée conduira à une utilisation erronée dès que les conditions se compliquent : température, version avec courants forts ou haute tension, précision ... La vidéo pour commuter un relais avec un transistor est très concrète et celle traitant de la simulation de cette commutation l'est aussi. L'électronique ne s'apprend malheureusement pas sans effort.
@mevalia3 жыл бұрын
@@EricPeronnin J'ajouterais même que la maitrise du circuit se doit de passer par la modélisation et l'abstraction. Comprendre le transistor et ses applications vient avant tout une maitrise de ce modèle abstrait simple (oui, les maths c'est plus simple) par oppositions à la complexité de la réalité des propriétés chimiques et thermodynamiques des semi-conducteurs. Une trop grande simplification et une utilisation "comme des recettes de cuisine" entrainerait de nombreuses incompréhensions, pertes de temps et des circuits "usine à gaz" dont le troubleshooting est souvent plus long que le re-design complet. Il est vraiment effarant de voir que l'enseignement pré-universitaire ne rempli pas toujours correctement son rôle de construction de fondations abstraites pour la compréhension. Et de ce fait les élèves font souvent un travail inverse, voulant comprendre le phénomène pour comprendre son abstraction, alors que l'exercice devrait être inverse, comprendre le phénomène par son abstraction.
@PatrickDelabrenne5 ай бұрын
Le message de @maxlamenace7084 parait à première vue LUNAIRE Il est pourtant typique de cette génération "ARDUINO" à qui on a vendu du rêve, en leur faisant croire qu'il était possible de devenir électronicien en jouant aux LEGO 😀