Toujours super intéressant tes sujets de comparaison Franco/Québécoise ! J'ai vraiment l'impression qu'en France on entends trop souvent des débats de personnes qui ne connaissent rien au métier ou des enseignant qui on été trop conformé par ce système français qui ne tiens plus la route sur beaucoup d'aspect ! Je suis bien content d'avoir appris plein de chose sur le système éducatif grâce à vous deux !! Merci à Alexia et bonne continuation à elle (^_-) et merci à toi Audrey comme toujours ^^
@AudreyDQC3 жыл бұрын
merci beaucoup :)
@Goku_le_barbu3 жыл бұрын
ma femme est enseignante en france. on a adoré ta video!!!! et bravo à elle d'avoir eu le courage de tenter l'aventure canadienne!
@AudreyDQC3 жыл бұрын
merci :) je suis contente que vous ayez aimé!
@titecuillere39083 жыл бұрын
Courage ! Je pense que l'enseignement est l'un des métiers les plus difficiles du monde. Mes deux parents étaient enseignants, je les ai vu souffrir et j'ai choisi un autre travail. Même si malheureusement, la société n'est pas très reconnaissante, sachez que certaines personnes reconnaissent vraiment l'importance de votre travail.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ce commentaire! ❤️ Les conjoints/enfants/amis proches d’enseignants comprennent souvent bien notre réalité!!
@etbadaboum3 жыл бұрын
Vous avez l'air de très bonnes enseignantes. L'éducation des enfants est fondamentale, votre métier devrait être bien mieux considéré !
@AudreyDQC3 жыл бұрын
C’est gentil ❤️
@etbadaboum3 жыл бұрын
@@AudreyDQC Mais de rien. En Finlande par exemple, les meilleurs se disputent les places d'enseignants. Le beau pays.
@iscmrf3 жыл бұрын
WOW c'est surprenant à quel point tu dégage de la passion et de la joie. C'est fou à quel point on a l'impression que t'aime ce que tu fais c'est juste exemplaire. Les Profs comme toi son de plus en plus rares malheureusement a cause des conditions difficiles. Merci beaucoup you made my day avec ton sourire!!
@AudreyDQC3 жыл бұрын
C’est surprenant? Haha! Mais merci, je l’apprécie! 😊 Ce n’est effectivement pas une profession facile!
@jbyoungfr3 жыл бұрын
Merci encore pour cette vidéo très intéressante! J'adore tes vidéos de comparaison entre la France et le Québec! Salutations de France.
@toucandetermine45393 жыл бұрын
Très intéressant! Oh, et un gros merci pour le fameux tableau ( années france-québec)! Bonne Saint-Valentin, Audrey!
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Trouvé sur Google images en 30 secondes, haha! Merci, à toi aussi!
@MissPerle133 жыл бұрын
Très intéressant comme comparaison :)
@AudreyDQC3 жыл бұрын
merci beaucoup :)
@TopofootRealMadrid3 жыл бұрын
Salut . puje faire ta connaissance ? Je ne sais pas si la couleur de ma peau te dérange mais .sa serait un honneur pour moi de faire ta connaissance
@jeannedevette76193 жыл бұрын
Merci d'avoir fait ça c'est vraiment cool, pour moi qui veut suivre le même parcours !😉
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Avec plaisir! ☺️ Tu enseignes en France?
@jeannedevette76193 жыл бұрын
@@AudreyDQC Non, mais j'aimerais devenir enseignante plus tard et vivre au québec
@guillaumefan1deladygaga1683 жыл бұрын
Très intéressant j'adore
@jessim39083 жыл бұрын
Personnellement, étant un français de 19 ans. J’ai toujours eu à vouvoyer mes professeurs et marquer une distance avec eux. J’ai aussi eu des professeurs qui refusaient de donner leur prénom ou ce genre d’affaires perso.
@xcamillef943 жыл бұрын
Moi je trouve ça important l'apprentissage de la politesse. J'enseigne au Québec au secondaire et je trouve que les étudiants ne sont pas polis et tutoie beaucoup trop!
@mattybrunolucaszeneresalas90722 жыл бұрын
@@xcamillef94 ben non! Tout en verse en fait >:(
@guyaub93812 жыл бұрын
Avant les élèves vouvoyaient les enseignants plus maintenant
@franck252 жыл бұрын
@@guyaub9381 En France ? Certainement pas !
@raphidouprestoubeaulac1158 Жыл бұрын
J'ai eu un prof qui, pendant un examen, a mis comme question bonus "Quel est le nom complet de ton enseignant"
@anne-sophiegoetzmann90523 жыл бұрын
Vidéo extrêmement intéressante ! Beaucoup de dynamisme, de questions appropriées et de réponses claires sur un sujet très important ! Merci beaucoup 😍😍
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Merci à toi, je l’apprécie! 🥰
@SucettyYT3 жыл бұрын
Wao!! J'admire vraiment le travail que tu as fait... C'est une super vidéo! C'est sûr que je vais la partager !!!
@miky2miky3 жыл бұрын
Pour les candidats à l’expatriation vers le Québec/Canada, un sujet sensible que vous avez abordé, est les équivalences de diplôme. Pour les ingénieurs, les médecins, les enseignants, le métiers du droit et les ressources humaines par exemple, les diplômes ne sont pas tous reconnus et il vaut mieux le savoir à l’avance. Tous les visas de travail ne donnent pas non plus accès au milieu de la santé et de l’éducation. Par contre, venant de France, on a un avantage au Québec : pas besoin de re-passer le permis auto, certaines assurances auto reconnaissent même l’ancienneté du conducteur, les employeurs ne peuvent pas offrir de moins bonnes conditions aux travailleurs étrangers, et j’ajoute qu’en tant que Français, on est (presque) toujours accueilli et reconnu. Louer un appartement est bien plus simple qu’en France, généralement à condition d’avoir une carte de crédit en ordre (pour l’enquête de crédit). Concernant les salaires, les conditions me paraissent meilleures ici tous métiers confondus, mais attention, il faut se prendre en charge pour sa retraite et pour les frais de santé notamment. Les tranches d’impôt sur le revenu sont plus élevées aussi. J’espère que ça aura aidé quelqu’un, bravo pour cette belle ouverture toutes les deux :)
@fredvirtuelle3 жыл бұрын
En CM1, premier jour, un élève a osé dire « maîtresse », il s’est fait remette en place : « tu n’es plus un bébé, tu m’appelles Madame et tu me vouvoies !!! »... sinon perso j’ai souffert du harcèlement et de maltraitance physique au collège et tout le monde s’en foutait ! En tant que prof de piano, quand il m’arrive de récupérer des enfants qui viennent du conservatoire ou même d’associations (des petits de 8 ans y compris), ils ont un mal fou à m’appeler par mon prénom et à me tutoyer. Je n’insiste pas mais je leur dis bien que si un jour ils ont envie, ils peuvent m’appeler Fred et me tutoyer. Par contre, je ne suis vraiment pas une prof « cool », parce que j’ai la phobie que les parents estiment qu’ils me payent à ne rien faire. Et oui, d’accord avec Alexia, les enfants ici sont usants !!!!! Rien qu’en Belgique, ils ÉCOUTAIENT !! j’ai halluciné qu’un groupe d’enfants si jeunes (4 ans) soit capable de passer toute une journée sans hurler et se battre ! Mais les collégiens sont les pires de mon point de vue et manquent d’encadrement (moi je me réfugiais à la bibliothèque mais elle n’était pas toujours ouverte : les pauses déjeuner étaient interminables !)
@samanthaperron90733 жыл бұрын
Super vidéo qui montre bien les différences! Je suis d'ailleurs éducatrice spécialisée dans une école primaire :) tu parles beaucoup de place à la critique constructive et en voici une : on dis souvent technicienne en éducation spécialisée parce quon a fait une technique mais nous devrions simplement entendre éducatrice spécialisée car ceux qui ont fait une technique en soins infirmiers on les nommes des infirmières et non des technicienne en soins infirmiers! :) Simple petite remarque! :)
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je ne savais pas, puisqu’on utilise souvent le diminutif TES, j’avais l’habitude de le dire comme ça et personne ne m’avait fait le commentaire... mais je comprends tout à fait ton point! ☺️ En fait, dans le quotidien à l’école on dit souvent « TES », et là dans la vidéo je voulais préciser ce que signifient les lettres pour ceux qui ne connaissent pas! Bref, c’est vrai et je vais essayer de m’en rappeler!
@samanthaperron90733 жыл бұрын
@@AudreyDQC oui! Je sais cest comme ça qu'on se fait appeler, mais on essaie de se faire tranquillement pas vite reconnaître comme éducateur! Ce nest aucunement un reproche!! ;)
@azaleegiguere40263 жыл бұрын
Vidéo super intéressante, j'ai appris plein de choses😉☺️
@lesscandaleuses70783 жыл бұрын
Bonjour, Je voudrais apporter mon témoignage car moi aussi je suis enseignante française, arrivée à Montréal en août. J'ai enseigné 18 ans en école primaire en France... Je pense qu'il est très réducteur de généraliser comme le fait Alexia après seulement 4ans d'expérience. Je ne reconnais pas du tout "l''école française" dont elle parle. Dans le sud de la France, où j'exerçais, je n'ai pas vu d'écoles rigides ou de profs distants qui ne font pas de câlins et qui ne se laissent pas tutoyer... Dans les écoles ou j'ai travaillé, nous jouons beaucoup en classe en France aussi, nous sommes tout aussi "cools" et rien n'est "mal vu"...surtout pas par notre directeur ou directrice qui n'est pas notre supérieur hiérarchique, mais un collègue avec qui on va boire un verre parfois après les cours. Plus nous mettons de fantaisies et de chaleur dans nos classes, plus les "inspecteurs" (nos supérieurs hiérarchiques) sont contents!! Nous accordons également une part importante aux arts dans nos écoles. Chaque école a une culture différente, il ne faut pas l'oublier, et cela n'a rien à voir avec le pays mais avec l'équipe enseignante ! Ici à Montréal, dans l'école ou j'enseigne, j'ai été étonné de voir peu de fantaisie dans les classes. J'ai eu l’impression inverse d'Alexia et j'ai trouvé plus de rigidité dans mon école Montréalaise que dans les écoles françaises où j'ai enseigné...je me suis dit que cela devait être du à la COVID ou à la culture de cette école... Je sais que ce n'est pas le cas partout! Comme quoi, généraliser est dangereux car on favorise des clichés et des préjugés qui sont exactement l'inverse de ce qu'une enseignante devrait faire. Même sur le dénigrement des enseignants en France, je ne suis pas d'accord. Il y a des râleurs partout et on ne peut pas plaire à tous les parents.. là aussi ne généralisons pas par pitié!! Il y a moins de moyens pour les enfants en difficulté en France, cela est certain! Les enseignants français enseignent TOUTES les matières, sans interventions de spécialistes ni de TES... ils ont donc beaucoup plus de pression ... Ils méritent bien de ne travailler que 4 jours par semaine et d'avoir 3 Mois 1/2 de vacances.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Bonjour! Il faut comprendre qu’elle parle de son expérience personnelle et qu’elle ne veut pas généraliser pour toute la France... Il ne faut pas se sentir froissé.e! La discussion aurait probablement été différente avec d’autres enseignants, c’est normal, chacun a son vécu. L’ambiance est effectivement différente d’une école à l’autre! Au Québec, j’ai enseigné dans des écoles plus "froides" ou l’entraide était un peu moins présente, et au contraire, dans des écoles où l’ambiance est vraiment chaleureuse! Je comprends bien que c’est un peu comme ça aussi en France et qu’on ne peut pas généraliser. Par rapport aux directeurs, Alexia précise bien qu’il s’agit d’une différence qu’elle a remarquée! Qu’en France, ils ne sont pas vos supérieurs hiérarchiques mais qu’ici oui. Elle me racontait justement qu’ils pouvaient parfois être amis et aller prendre un verre ensemble, j’ai simplement coupé quelques passages au montage car la vidéo était très longue!
@84gallou3 жыл бұрын
Je suis enseignante au Québec depuis 5 ans et j’ai enseigné en France quelques années avant et je suis d’accord avec toi! Il y a évidemment des différences mais je trouve aussi que c’est très exagéré. J’ai eu de très bonnes relations avec mes élèves en France et la plupart de mes collègues aussi. Je travaillais en région parisienne. Le terme maîtresse était utilisée mais je ne trouve pas que cela mettait une distance. Mes élèves me faisaient des câlins. Bref je trouve également qu’il y a beaucoup de clichés dans la vidéo.
@sylvanaspandragon20412 жыл бұрын
D'accord avec toi! J'enseigne depuis 22 ans et je pense être plutôt bienveillante et proche de mes élèves que j'adore. Après le métier peut être très difficile parfois surtout à cause de l'agressivité des parents.
@frankieselling1275 Жыл бұрын
Bonjour, Effectivement, Alexia semble avoir une bien piètre vision de l'école en France. Certes le système éducatif français à des défauts mais la bienveillance et l'un des maîtres mots de notre profession. Votre vision est trop subjective pou s'y référer. On vous aurait demandé de "descendre" le système éducatif français vous n'auriez pas mieux fait.
@pyriproofman94863 жыл бұрын
Slt, je suis en dernière année de formation pour devenir enseignant (M2 MEEF 1er degré) en France, et je vous rejoins sur pas mal de points. Après concernant la direction dans les écoles, les directeurs ont des jours de décharges (ils ne font pas cours ces jours là) en fonction du nombre de classe dans les écoles. Donc dans les toutes petites écoles ils peuvent être a temps plein en classe alors que dans les grosses écoles ils peuvent ne plus enseigner du tout. Et comme il a été précisé, le directeur à l'école primaire est un collègue et non un supérieur hiérarchique. Concernant l'appellation des profs par les élèves je pense ça dépend vraiment des écoles et également de l'âge des enseignant. J'ai toujours vu les élèves appeler les enseignants par leur fonction: "maitre ou maitresse" mais honnêtement ça ne me choquerai pas qu'ils m'appellent par mon prénom même si ça ne se fait pas beaucoup. Je n'ai par contre jamais vu de vouvoiement en classe mais toujours observé que les élèves tutoyaient les enseignants. Globalement tous les enseignants sont plutôt bienveillant avec les élèves mais pour autant le lien avec eux ne semble pas aussi fort qu'au Québec. Pour autant, en cycle 1 et cycle 2 (de 3 ans à 9 ans environ) j'ai pu observé dans certaines classes que les élèves faisaient des câlins aux enseignants. Concernant le "mouvement" de ce que j'ai compris en France, on a une liste de voeux et on est affecté en priorité sur nos voeux les plus élevés en fonction de nos points accumulés avec l'ancienneté. Il n'y aurait donc pas de points minimum à avoir pour être titulaire d'une classe mais juste être celui qui à le plus de point à postuler sur le poste en question (et on ne perd pas nos points une fois utilisés). Voilà quelques précisions telles que je les aient perçues
@marionbouchet34853 жыл бұрын
Les mouvements décrits sont ceux des Professeurs des Écoles. Dans le secondaire on bouge. Beaucoup même car débutant avec 14 pts face à des gens qui en ont 265... Y'a même pas de concurrence ^^ #exodée
@jonche86823 жыл бұрын
C'était vraiment super, bravo Audrey!
@franckpiazza68123 жыл бұрын
Video superbe très intéressant et instructif 🙂
@generalwd403 жыл бұрын
Je me rappelle, il y avait quelques jeux de société (rapide échec/dame/carte/etc...) et livres pour ceux ayant fini leur travail, et qu'il reste du temps
@saphiaweladji50613 жыл бұрын
Super intéressante comme vidéo😍
@AudreyDQC3 жыл бұрын
merci Saphia :)
@29shav292 жыл бұрын
Bonjour. Je voudrais savoir comment Alexia, étant professeur en France et ayant un diplôme français, est arrivée au Québec. Quelles étaient les démarches etc. Merci
@lydiagagne78283 жыл бұрын
Très intéressant! J'ai adoré :)
@izeeday78883 жыл бұрын
C’est tout de même un peu caricatural : j’enseigne en France depuis 15 ans, je suis très attachée au bien être de mes élèves, à l’ambiance de classe. Je ne pense pas qu’ils ne sont là « que pour apprendre » et je suis persuadée que c’est le cas de la grande majorité de mes collègues (ancien(ne) ou pas). Le « maîtresse » est ancré dans la tradition (encore que dans certaines écoles on m’a appelée par mon prénom) mais n’empêche ni la proximité, ni l’affection.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Bien sûr, elle parle de son expérience personnelle et ce ne sont pas des généralités. Il faut juste voir ça dans le sens qu’elle trouve que l’ambiance dans son école au Québec est plus chaleureuse et amicale, pas que tout est froid et aucun lien avec les élèves en France... nuance!
@MsMagalette3 жыл бұрын
Je me permets de rebondir sur ce commentaire auquel j’adhère. Je suis enseignante en France depuis 14 ans et j’ai toujours préféré être appelée « Maîtresse ». Cela n’empêche en rien la proximité avec les élèves et les liens d’affection qui peuvent se créer. Pour moi, c’est comme Maman et Papa pour les parents. Pour le tutoiement ou le vouvoiement j’accepte les deux, et n’impose rien aux élèves. Souvent les plus grands (10-11 ans) utilisent d’eux-mêmes le vouvoiement. Je constate aussi une évolution : la bienveillance est de plus en plus au cœur de nos pratiques. Il y a bien sûr encore du chemin à parcourir mais on voit de plus en plus d’enseignants (et pas seulement les plus jeunes 😜) se tourner vers la classe flexible ou semi-flexible. Je rejoins tout à fait les propos de la vidéo quand vous dîtes qu’en France les enseignants restent seuls face à une difficulté et ont toutes sortes de tâches autres que pédagogiques à faire, ce sont de vraies sources d’épuisement professionnel. En tout cas merci pour cette vidéo très instructive.
@izeeday78883 жыл бұрын
@@MsMagalette c’est exactement le fond de ma pensée.
@izeeday78883 жыл бұрын
@@AudreyDQC j’ai bien compris la teneur du commentaire, et sur ce point : l’histoire du « maîtresse » et du lien ( uniquement celui-ci) j’ai trouvé que cela manquait justement de nuance. Autrement c’est intéressant d’avoir la vision de quelqu’un qui connaît les deux univers.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@izeeday7888 Difficile d'être sans faille dans une vidéo de plus de 30 minutes... Il faut simplement garder en tête que l'on parle selon nos expériences personnelles et que si l'entrevue avait été faite avec une autre enseignante, les réponses n'auraient probablement pas été les mêmes! :) On ne veut pas généraliser et parler pour tout un pays.
@catherinetheroux65743 жыл бұрын
Vraiment le fun comme vidéo, d'aller chercher directement le input d'une personne qui a vécu les 2 :)
@AudreyDQC3 жыл бұрын
merci :)
@antoinelemarier35673 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Très intéressant.
@igorcatalao3 жыл бұрын
J'ai trouvé cette vidéo super intéressante ! Merci 😊
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Merci à toi ☺️
@sylvanaspandragon20412 жыл бұрын
Je suis professeure des écoles depuis 22 ans en France et je trouve un peu caricaturale la vision d'Alexia : dire "maîtresse" ce n'est pas de la rigidité mais plus une tradition et je trouve ce titre très mignon. Je ne me reconnais pas dans le portrait d'Alexia: les câlins sont présents , la bienveillance aussi. Après tout dépend du caractère de l'enseignant. Nous avons aussi notre culture et le désir de réussite des enfants. Après beaucoup d'enfants sont difficiles à gérer au niveau du comportement: le travail d'éducation défaillant à la maison est compliqué à vivre en classe. Je trouve que les bureaux face au tableau favorise la concentration et limite les conflits entre enfants. Tout n'est pas mauvais dans la façon de faire des "vieilles" maîtresses.
@hubertjasmin72943 жыл бұрын
Ma mère est orthophoniste et elle a été dans mon école 2 jours/semaine pour un bon bout. Ça aidait beaucoup les gens , enfin je crois. En tout cas, super vidéo Audrey. Très instructif
@Alex-yr8wt3 жыл бұрын
Vraiment une super vidéo
@aurorarmariazell3 жыл бұрын
J'ai adoré la vidéo!
@christeldesmee32263 жыл бұрын
En tant qu'enseignante en France, c'est très intéressant de comparer les 2 systèmes éducatifs. Chez nous, un directeur n'a plus de classe à gérer si l'école a plus de 14 classes. Et au Québec ? Même des petites écoles ont un directeur qui ne s'occupe que de l'administratif ?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Oui, c'est ça! Sauf que dans les petites écoles de campagne, par exemple, il est possible que le directeur ou la directrice fasse plusieurs écoles et ne soit pas au même endroit chaque jour de la semaine. (S'il n'y a pas ''assez'' à gérer pour y être toute la semaine!) C'est possible aussi qu'un enseignant garde sa classe et soit directeur/directrice d'une petite école certains jours par semaine, mais ce n'est pas dans la majorité des cas. Je crois que la plupart des écoles ont une direction à temps plein qui n'enseigne plus.
@amelield88743 жыл бұрын
Le fonctionnement du mouvement pour avoir un poste est différent en fonction des régions car on passe le concours par région puis on est placé dans un département en fonction des envies / du classement. Après, le système de point est un peu plus complexe, car il y a des points ajoutés si on a des enfants ou un handicap, et à la demande. Si on choisit une école, c'est la personne qui a le plus de point qui l'obtient. Si c'est le même nombre, c'est à l'âge.
@Londus_Gaigue3 жыл бұрын
Mon épouse est enseignante de français au collége et elle viens de s'inscrire aux journées Québec-France...on croise les doigts ^^
@MrEcouteMoi3 жыл бұрын
Bonjour , j'ai le même parcours que toi : licence sciences de l'éducation , avec discipline associée Vers le professorat des écoles , puis MASTER MEEF 1er degré . Si je souhaite avoir les équivalences québécoises ( didactiques des math et du français etc) , je dois faire quoi en France pour les avoir ?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je crois que tu dois le faire au Québec, si je comprends bien...
@MrEcouteMoi3 жыл бұрын
@@AudreyDQC ok , je voudrais savoir autre chose à présent. Imaginons que je remplisse toutes les conditions pour enseigner au Canada et que je valide les cours en didactiques au Canada . Si pour une raison ou une autre , je souhaite revenir enseigner en France , est ce que ma formation au Canada sera une équivalence au concours de professeur des écoles (CRPE) en France , ou devrais-je repasser ce concours une fois revenue en France ?
@graceceleste22923 жыл бұрын
Elle est géniale cette vidéo😁 sachant que je veux devenir enseignante 👩🏾🏫 et j’aimerai beaucoup enseigner au Québec😊(je fais mes études en France 🇫🇷 ).
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Merci ☺️
@graceceleste22923 жыл бұрын
@@AudreyDQC Mais de rien merci à toi😁 car cela me permet de réfléchir aux vœux que je vais faire pour des licences(je le ferai l’année prochaine car je suis en première) et après j’aimerai continuer au Québec☺️ mes études 📚donc si tu n’avais pas fais cette vidéo peut-être que j’aurais été dans le mauvaise chemin🙏🏾. Merci beaucoup 😊
@poulet0123 жыл бұрын
Vraiment intéressant 🙏🏽
@TopofootRealMadrid3 жыл бұрын
Clémence tu es de quel nationalité?
@clemenceriotteau7253 жыл бұрын
d'après ce que j'entend sur l'enseignement au Québec et en France j'ai l'impression que les gens dont ce n'est pas le métier ont un peu le même discours : à la fois ils disent que les enseignants ont beaucoup de vacances une bonne paie et peu d'heure de travail par semaine et d'un autre côté si tu leur pose la question " jamais de la vie ils pourraient faire ce métier".
@bz72423 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! C'est très intéressant de comparer les deux systèmes. Je trouve que le système québécois ressemble beaucoup plus à celui américain, ici où ma mère est enseignante.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Vraiment? Qu’est-ce que tu trouves semblable?
@bz72423 жыл бұрын
@@AudreyDQC Je dirais que l’ambiance de « une classe, une famille » est la même ici, et il y a pas une grande distance entre les élèves et les enseignants. Bien sûr, on a pas la différence entre tutoyer et vouvoyer en anglais, mais on serait plus équipe tutoyer s’il y en avait. On a aussi un goûter avant le déjeuner, mais que pour les élèves entre la maternelle et la 2ème année. De plus, ici il y a des écoles désignées « title 1 » ce qui serait l’éducation prioritaire qui reçoivent plus de fonds gouvernementaux, mais là il y a pas moins d’élèves par classe (on a environ 20-30, c'est rare d'en avoir moins). On a aussi les TES, les psychoéducateurs, et les orthophonistes dans nos écoles; il y a beaucoup de postes comme guidance counselors, aids, speech therapists, reading specialists, ESL teachers, etc. Ce qui m’a surprise le plus, c’est que les directeurs/trices enseignent en France. Ici, il y a tout l’équipe de l’administration dans le « front office » qui consiste en un/e directeur/trice, un/e directeur/trice adjoint/e, et deux ou trois secrétaires qui gèrent les absences, les retards, et les affaires de l’école en général, et le/la directeur/trice enseigne pas. Par contre, je trouve que le processus de trouver un travail est moins dur ici, parce qu’on peut trouver un poste fixe immédiatement après qu’on obtient le diplôme et passe le brevet d’enseignement. Souvent, les gens travaillent d’abord en tant qu’enseignant/e remplaçant/e pendant une courte période, mais c’est pas rare de trouver un poste fixe. Il y a pas de « bassin » ou de « mouvements », il faut juste postuler à une école directement pour un poste particulier. Désolée pour le long post, la comparaison entre systèmes scolaires m’intéresse tellement, donc j’ai vraiment aimé cette vidéo :)
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@bz7242 non ne t’excuse pas, c’est vraiment intéressant merci :)
@amelield88743 жыл бұрын
Pour la direction, c'est un collègue, qui va demander une capacité ou qui a eu le poste car personne ne le voulait. Son temps de direction dépend du nombre de classe (si moins de 3 classe, un jour dans le mois, si 5 c'est 1 jour par semaine et ainsi de suite jusque 13 je crois où c'est décharge totale). Pas de secrétaire mais on peut avoir des contrats précaire qui sont là pour l'année (et qui n'ont pas forcément choisi leur mission) c'était la norme jusqu'ici mais ça a changé il y a 2/3 ans et on en voit de moins en moins.
@Heryccorridor3 жыл бұрын
J’aurais aimé savoir le ratio homme/femme des professeurs en France versus Quebec et l’impact/perception/façon de faire qu’un homme soit professeur dans ces deux endroits. Merci pour la vidéo
@sylchartre32913 жыл бұрын
Moi je travaille dans une école coté 10 dans l'indice de défavorisation. Le ratio est légèrement plus petit mais légèrement.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Oui c'est ça, pas aussi bas que ce qu'Alexia mentionne...
@frilliflove24243 жыл бұрын
Le lien vers son Instagram ne fonctionne pas. Et je n'ai pas les autres profils 😔
@AudreyDQC3 жыл бұрын
C’est "audrey_qc" maintenant.
@frilliflove24243 жыл бұрын
@@AudreyDQC Merci! Je viens de découvrir votre chaîne, c'est pourquoi je suis tout à l'heure sur cette vidéo😅
@amelield88743 жыл бұрын
En France c'est 5 semaines obligatoires, en général les employés peuvent prendre 2 semaines d'affiliée, mais ils cumulent bien pour avoir 30 jours / 5 semaines de congés payés. Et ce dans toutes les branches (sauf autoentreprise/ métiers type agriculteurs où c'est "dur" de prendre des vacances)
@AudreyDQC3 жыл бұрын
C’est une énorme différence, quand même!
@amelield88743 жыл бұрын
@@AudreyDQC Oui, mais la collègue parlait de 2 semaines ce qui n'est du coup pas vrai.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@amelield8874 C'est deux semaines de vacances minimum au Québec.
@sebastienmercier94483 жыл бұрын
Dans les écoles primaires en France il peut y avoir un/une directeur/trice 100% dédié à la direction qui n’enseigne pas, mais qui est issue du corps enseignant et qui a fait une formation sur plusieurs années pour être « gradée « , il peut y avoir un/une assistant de direction (secrétaire) mais pas forcément toutes les écoles. J’étais dans une école (dans le département 92) avec 2 classes par niveau et pour les CP (6 ans) une AVS (Assistante de Vie Scolaire) pour les maternelles 1 assistante pour la maîtresse/ classe. Dans les écoles publiques il n’y a pas le même effectif, c’est une question de budget...plus une école (privée) a d’argent’ plus elle peut avoir de personnel.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
D'accord! Au Québec aussi, les directions d'école sont d'anciens enseignants qui ont continué de se former! Il y a un directeur ou une directrice ainsi qu'un secrétariat dans toutes les écoles! (Sauf peut-être les toutes petites écoles de campagne)
@leyah5403 жыл бұрын
Pour avoir remplacé dans des très nombreuses écoles (plus de 200 différentes), je n'ai jamais vu de secrétaire pour assister le directeur/directrice. Et la grand majorité des directeurs/directrices n'ont pas "de formation sur plusieurs années", ils sont choisis à l'ancienneté ou parce qu'ils sont volontaires ou c'est bien c'est l'inspecteur qui tranche si personne ne veut de cette fonction chronophage, extrêmement mal indemnisée. Pour les aider à apprendre cette fonction, ils ont quelques jours de formation (maximum 15 jours) une fois dans leur carrière. En tout cas, c'est ce que je constate depuis 5 ans dans mon département.
@sebastienmercier94483 жыл бұрын
@@leyah540 dans mon cas, l'assistante de direction (nom de poste de la personne dédiée à la directrice) avait l'écriteau "secrétariat" sur sa porte et son bureau... Si "secrétaire" l'avais gêné elle l'aurait sans doute fait changer, surtout que c'était ds un bâtiment tout neuf. On peut "améliorer" ce titre de poste par "secrétaire de direction", qui est implicite dans le cas de cette personne car elle n'était dédiée qu'à la directrice.
@mape523 жыл бұрын
Magnifique!
@user-ym9sx6jt8m3 жыл бұрын
J'ai 21 ans, et j'ai été élevé dans un boarding school pour garçons dirigé par des prêtres catholiques. On portait le blazer et la cravate tous les jours. L'enseignement français "strict" me parait vraiment très cool.
@pinkfraise3 жыл бұрын
C'est tellement triste d'entendre que le gouvernement français dénigre la profession enseignante dans les médias! Je suis choquée!! Quelle honte pour les mentalités. Et que les gens se permettent de dire sans cesse que les enseignants ont beaucoup de vacances! Il faut pas oublier que les enseignants éduquent vos enfants à devenir de bon citoyens et à changer la société. Ils ont un rôle essentiel et on l'oublie parfois. Par contre, les medecins sont adulés en France, va comprendre pourquoi...
@antcournoyer3 жыл бұрын
Les médecins sont aussi adulés au Québec et leurs salaires augmentent plus rapidement que le rythme de ceux des infirmières et enseignants...
@user-ym9sx6jt8m3 жыл бұрын
Non, le rôle des enseignants n'est certainement pas d'éduquer les enfants à devenir de bons citoyens et à changer la société. Ça c'est le rôle des parents. Si les parents élevaient leurs enfants, le métier d'enseignant serait nettement plus facile.
@pinkfraise3 жыл бұрын
@@user-ym9sx6jt8m Bien sûr c'est le rôle des parents en priorité mais aussi celui des enseignants. Surtout pour les enfants qui justement n'ont pas cette chance à la maison avec des parents négligents (et y'en a). Certains enfants ne sont exposés à rien à la maison (histoire, géo, société, tolérance etc.) et apprennent énormément à l'école et ça leur apprend la vie. Donc si les enseignants ont un rôle essentiel dans la construction des générations à venir.
@moietmoi-meme88513 жыл бұрын
Vous dites : " Il faut pas oublier que les enseignants éduquent vos enfants à devenir de bon citoyens et à changer la société.". La mission principale de l'école est d'instruire, d'où l'erreur de changement de nom. L'Education Nationale n'existe pas. Ce sont les familles qui éduquent. Et c'est bien parce-que les familles n'éduquent pas toutes correctement que d'autres sont amenés à compenser ces lacunes. Quant à changer la société, l'école n'a pas vocation à entériner indéfectiblement une "révolution culturelle". Néanmoins, je suis tout comme vous consterné de voir le manque de reconnaissance envers les enseignants. Le manque de personnel éducatif, le manque de matériel sans oublier les réformes hydroponiques... Ceci dit, les médecins n'ont pas plus de reconnaissance que vous. D'expérience personnelle, je vous le garantis. Les études de médecine sont une véritable "boucherie humaine". Le nombre d'heures de travail est éléphantesque, le premier salaire ridiculement bas, l'internat une épreuve humaine (80h/semaine parfois, des cas compliqués à gérer, de la fracture en bois vert aux pneumopathies). Les médecins adulés, j'ai du mal à y croire, surtout quand j'entends certains demander à l'Etat de leur imposer leur zone d'exercice. Le problème n'est pas le médecin ou l'enseignant, le problème est l'Etat. Gargantuesque mais hors-sol. Si jamais vous êtes enseignants vous avez bien du courage.
@user-ym9sx6jt8m3 жыл бұрын
@@moietmoi-meme8851 Je ne l'aurais pas mieux dit. L'Education nationale n'existe pas et ne doit pas exister. L'omniprésence de l'État dans l'éducation des enfants est excessivement dangereuse, tous ceux qui ont étudié le 20è siècle le savent. Tous les régimes totalitaires ont cherché à arracher les enfants de leurs familles et à confier leur éducation à un État hors-sol. L'éducation, c'est l'affaire de chaque famille, certainement pas de l'État.
@deenadesjardins86883 жыл бұрын
J’ai une question tu en pense quoi du collège priver st joseph de Hull ?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Aucune idée. Je connais seulement les écoles de ma région, pas toutes celles du Québec! 😅
@Clem084573 жыл бұрын
Très bonne vidéo , je trouve que le système scolaire français n’est pas idéale comparé à ceux d’autres pays notamment le Canada .
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Merci! Ce n’est pas parfait au Québec non plus, loin de là...
@KarasuCosplay3 жыл бұрын
C'est pas pareil non plus 😅 genre en 1er en 4 e ou en 6e c'est pas mal différent de ici
@lunamoon12973 жыл бұрын
Moi j aimerais savoir est ce que ya des animateurs et dierecteur périscolaire dans vos ecoles au Québec et centre aérer en gros ce job existe t il au quebec pour venir au quebec et y travailler ??
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je ne sais pas trop ce que tu veux dire par ''animateurs et directeur périscolaire'', il faudrait que tu m'expliques... Des centres aérés, je crois que c'est un peu comme nos camps de jour. Des centres de loisirs qui pendant les vacances d'été offrent des activités pour les jeunes! J'ai moi-même été monitrice de camp pendant 7 étés avant de devenir enseignante. Oui ça existe, mais c'est généralement plus une job étudiante (payé au salaire minimum ou presque, et pendant l'été seulement)
@lunamoon12973 жыл бұрын
Ok moi je suis en formation en ce moment je prépare le bpjeps ltp (brevet professionnel de la jeunesse d éducateur populaire et du sport loisirs tout public ) option direction en gros je suis animatrice confirmer et va devenir directrice et on travail les temps d acceuil du matin avt l école les temps méridien et l temps d acceuil du soir ainsi la semaine pendant l école et les mercredis et vacances scolaire en plus de l été . Notre job consiste a animer des activité pour les enfants
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@lunamoon1297 Ah, d'accord! Au Québec, je crois que l'équivalent serait les éducateurs et éducatrices en service de garde. Dans la majorité des écoles primaires québécoises, il y a un service de garde à même l'école pour le matin avant les cours, le midi et en fin de journée après les cours.
@Floune393 жыл бұрын
De quelle nivo fait tu ????
@aliciacognard95503 жыл бұрын
Bonjour, merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Je connaissais le blog d Alexia que j'ai trouvé bien intéressant (merci en passant, les articles sur les différences France canada m'ont apporté pas mal de réponses). J'ai une question sur les matières enseignées en primaire au Québec : en France on enseigne le français, les maths mais aussi le sport, l'histoire, la géographie et les sciences. J'ai l 'impression qu'au Canada il y a des maitres spécialisés en sport et dans d'autres matières. Ma question est donc : quelles matières enseignes tu dans ta classe et lesquelles sont assurées par un professeur spécialisé ?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Les cours d’anglais (langue seconde), d’éducation physique (sport) et de musique sont donnés par des enseignants spécialistes. Tout le reste est donné en classe par l’enseignant titulaire! (Français, math, sciences, univers social (géo/histoire), arts plastiques, éthique et culture religieuse…
@gaellewatrin1143 жыл бұрын
Merci pour cette question et pour la réponse. J'ai une question pour Alexia, comment a-t-elle fait pour l'histoire et la géographie ? A-t-elle repris des cours ? Les échanges de services existent-ils ? (Échanger sa classe avec un collègue pour une matière)
@elyseb.50293 жыл бұрын
Bonjour je viens de découvrir ta chaine.. je suis biblio-technicienne dans une école élémentaire franco-ontarienne et je me demandais si tu avais, ou comptais faire une vidéo école au Québec vs en Ontario? Je ne suis pas prof alors j'ai seulement un point de vue de bibliothèque et d'ancienne élève au Québec, alors je ne sais pas ce qui a changé dans l'enseignement depuis et si c'est pareille comme en Ontario maintenant. Une des première chose que j'ai remarqué c'est qu'ici il y a deux ans de maternelle. La maternelle et la maternelle jardins. Les deux années sont dans la même classe de sorte qu'un élève à la même classe et le même prof pendant 2 ans. Aussi, il y a un an de plus de secondaire je crois. J'ai aussi entendu parler de "Centres" pour les activités/fonctionnement de la classe. Ex. Centres littératie, je ne sais pas si ça fonctionne comme cela au Québec aussi maintenant?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Bonjour! Non, je n’ai jamais fait de telle vidéo! Si tu connais des enseignants en Ontario qui aimeraient m’en parler, n’hésite pas ☺️
@antcournoyer3 жыл бұрын
Est-ce que la maîtrise de la langue française (orthographe surtout) est la même?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Probablement semblable! Comme je mentionne vers la fin de la vidéo, les enseignants du Québec doivent passer un examen de maîtrise du français assez difficile pour obtenir le brevet d’enseignement.
@antcournoyer3 жыл бұрын
@@AudreyDQC Je parlais des étudiants
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@antcournoyer Bonne question, je ne sais pas!
@fredvirtuelle3 жыл бұрын
@@AudreyDQC de ce que j’en vois et en sais par mes amis québécois dont une enseignante d’ailleurs, pour une fois, je vais quand même oser dire que les français ont globalement une meilleure orthographe que les québécois (après c’est juste une comparaison globale, par ex toi Audrey ton ortho est irréprochable ! Et il y a peut-être des différences en fonction des générations aussi, je parle pour ma génération et d’après ma petite expérience) D’après ce qu’on m’a expliqué, le fait d’être bilingue très précocement entraîne parfois une moindre maîtrise de chaque langue prise séparément, c’est pourquoi mon amie a choisi de ne pas exposer sa fille à la langue anglaise avant que l’enseignement scolaire ne lui donne des cours. J’ai aussi vu des orthographes vraiment fantaisistes par beaucoup de québécois en ligne, qui par ailleurs s’exprimaient pourtant bien (alors que les français, à nombre de fautes égal, parlaient mal, souvent grossièrement)
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@fredvirtuelle Je comprends ton point et c’est peut-être vrai, mais je ne suis pas certaine que j’entrerais le bilinguisme là-dedans... De nombreux Québécois ne sont pas du tout bilingues et connaissent seulement les mots de base en anglais, genre yes, no, thank you. Je connais des gens qui ont vraiment de la difficulté en français et qui font plusieurs erreurs d’orthographe par phrase, mais qui ne parlent pas anglais. Ils ont des difficultés d’apprentissages (dyslexie, par exemple) ou n’ont simplement pas l’intérêt de faire des efforts, car ce n’est pas nécessaire pour leur métier, par exemple. Je connais également des Québécois bilingues qui ont une bonnes maîtrise du français et qui font peu d’erreurs. C’est très relatif!
@josephmcfadden65133 жыл бұрын
Je suis instituteur au CP/1ère dans une école d’immersion française aux États-Unis. La gamme de qualité et de différences est sidérante entre le public, le privé et le « charter ».... sans traiter les cinquante états, chacun avec ses propres ministères d’éducation. C’est raide fou!
@m-louiselancien99883 жыл бұрын
Ah merci Audrey. J'ai adoré ta vidéo ma fille est en Master pour devenir psychologue scolaire...... ....
@Floune393 жыл бұрын
A quelle école enseigne tu ?????
@JRondeauYUL3 жыл бұрын
Est-ce qu’Alexia enseigne au collège Stanislas ?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je ne sais pas et je crois qu'elle désire garder cette information privée.
@JRondeauYUL3 жыл бұрын
@@AudreyDQC Merci pour la réponse rapide 😊 J’ai eu cette pensée car je trouve qu’il y a beaucoup de ressources à son école, alors qu’il y a pénurie dans tout le système public.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@JRondeauYUL Elle est au public cependant!
@valeriewyndham13813 жыл бұрын
Très intéressant, merci. On doit un grand respect aux enseignants car sans eux on serait complètement inculte, l'éducation est très important. 🙏
@mee95452 жыл бұрын
Je suis prof dans un lycée professionnel en France et malgré la distance mes élèves me demande aussi si je les aime Je suis une enseignante de 57 ans "une vieille " et je suis très cool.
@AudreyDQC2 жыл бұрын
Bien oui j’en doute pas, il ne faut pas le prendre personnel.
@valentink49853 жыл бұрын
Pour moi le prof c'est pas le copain ni la copine il faut une barrière. J'ai 24 ans et j'ai grandi avec cette éducation où on vouvoie le professeur au collège et au lycée. On appelle Mr, Mme
@jonathan63973 жыл бұрын
Alors moi mes enfants ont été et sont encore dans une école privée en France et les maîtresses tutoient, jouent, rigolent avec les enfants et sont très cool. Il y a beaucoup de bienveillance, d’entraide et de soutiens entre les enseignants et les élèves. Mais il est vrai que dans l’ensemble l’éducation nationale en France est très en retard sur le bien être et l’épanouissement de l’élève.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
C'est dommage qu'il semble y avoir un si grand écart entre l'éducation publique et privée... C'est moins flagrant ici au Québec! (et il y a peu d'écoles privées au primaire... une seule dans ma ville par rapport à des dizaines d'écoles primaires du réseau public!)
@jonathan63973 жыл бұрын
@@AudreyDQC ici en France il y a beaucoup d’écoles privées aussi bien pour le primaire que le secondaire. Beaucoup de français choisissent de mettre leurs enfants dans le privé même si c’est cher parce que le niveau d’éducation dans le public est de plus en plus bas.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
@@jonathan6397 c'est dommage!
@MsMagalette3 жыл бұрын
Je me permets de réagir à votre commentaire avec lequel je ne suis pas d’accord. J’enseigne en France, en élémentaire, dans le public depuis de nombreuses années. L’ambiance que vous décrivez est celle que l’on retrouve dans ma classe et celles des collègues de mon école. Je rigole, je fais des blagues, je joue, ... mais je suis aussi exigeante et stricte quand il y en a besoin. Mes élèves ont des séances de relaxation/méditation tous les jours pour leur bien-être. Je définis l’erreur comme positive et source d’apprentissage afin qu’ils ne se dévalorisent pas en cas d’échec. Et je pourrais vous citer de nombreux autres exemples de pratiques favorisant le bien-être et l’épanouissement de mes élèves. Je sais qu’un exemple de classe ne fait pas généralité, mais les programmes scolaires sont clairs à ce sujet : la bienveillance doit être au centre de nos pratiques.
@jonathan63973 жыл бұрын
@@MsMagalette alors je suis heureux de voir qu’il existe encore quelque personne qui rende l’enseignement ludique et joyeux. Cependant vous conviendrez avec moi que la majorité des écoles publiques en France ne ressemblent plus à ce que vous décrivez et que l’enseignement scolaire français est de plus en plus faible pour des raisons principalement de quotas de réussite aux examens.
@amelieperreault11193 жыл бұрын
Le minimum de vancance est de une semaine en faite et non deux
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Dans quel domaine a-t-on droit à une semaine seulement? Sauf les jobs étudiantes, c’est différent. Je n’avais pas vraiment de vacances quand je travaillais au camp de jour l’été disons, parce que c’était saisonnier et que je devrais être là tout l’été. Mais dans les métiers à temps plein toute l’année, je croyais que c’était 2 semaines le minimum.
@sophiecloutier35003 жыл бұрын
Etre prof selon moi ca lair dune job tellement intense que les 2 mois de congés sont plus que méritées !!! 😅
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Vraiiiiment! En plus, je ne l’ai pas mentionné dans la vidéo, mais on nous reconnait 32h de travail par semaine. On en fait tous beaucoup plus... Corriger, planifier, etc. les soirs ou la fin de semaine pour arriver, c’est fréquent en enseignement!! On fait tellement d’heures de “bénévolat” non reconnues que ça compense pour les vacances d’été, haha!
@kaylee-713 жыл бұрын
on a un probleme d'education en France ou le bien-etre est secondaire ... moins t'as envie d'apprendre et plus on te lache... on est la pour apprendre et y'a qu'une seule maniere d'apprendre c'est tout. vous avez parler de just dance a l'ecole ? c'est inconcevable en france
@pyriproofman94863 жыл бұрын
Du manière que tu puisse justifier ta pratique il n'y a quasiment rien qui est vraiment inconcevable de faire dans sa classe en France. Et le bien être des élèves est quelque chose d'essentielle et qui évolue de plus en plus vers le positif. En tout cas surtout dans le primaire.
@kaylee-713 жыл бұрын
@@pyriproofman9486 il y a l'idée mais dans la pratique ...
@guyaub93812 жыл бұрын
On dit à Montréal Mme enseignante française et non sur Montréal. Ce n'est pas francais de dire sur montreal. N'apprenez pas ca aux élèves s'il vous plaît gardez le pour la France
@nanoudanslejargon44353 жыл бұрын
En tant que collégien en France, le système scolaire français c'est dla merde, on est l'un de pays le plus bas d'Europe en terme de nv scolaire avec l'un des programmes les plus compliqué du monde, et dans certains collège et/ou lycée ça fait du 8h-18h avec une tonne de devoir qui fait que les élèves n'ont plus que qlq heures pour dormir
@AudreyDQC3 жыл бұрын
8h à 18h c’est l’horreur, haha! (Ça arrive parfois au Cégep chez nous aussi, mais au primaire et au secondaire on termine plus vers 15h30-16h00)
@nanoudanslejargon44353 жыл бұрын
@@AudreyDQC en primaire nous c'est plutôt 16h30 et au collège c'est entre 16h30 et 17h mais des fois surtt au lycée waa l'enfer qd je vois certains potes jme dis "l'année prochaine je vais mourir mdr"
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Mais au final vous n’avez pas plus d’heures de cours que chez nous forcément, vous commencez plus tard ou avez une plus longue pause le midi... ça revient au même!
@nanoudanslejargon44353 жыл бұрын
@@AudreyDQC oui après je ne sais pas combien d'heure vous avez le midi mais nous on a 1h30 en moyenne et les récrés dure 15min (yen a 2) mais c'est surtt que le soir on est surchargé de devoir pour le lendemain qui fait que notre temps de sommeil est un peu sacrifier et que dcp on dort en cours
@antcournoyer3 жыл бұрын
Les problèmes d’équivalence de diplômes existent dans plusieurs domaines. Je ne comprends pas le gouvernement québécois de mettre plein de batons dans les roues malgré la pénurie. Le Québec est-il si différent ou supérieur ? haha
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je saiiiis 😭 Ils devraient optimiser ça pour que quelqu’un de qualifié qui a fait ses études dans un autre pays puisse se mettre à niveau en quelques mois au lieu de tout recommencer...
@guyjacquet12523 жыл бұрын
C'est qu'en France les enseignants sont mal payés et mal vus par le gouvernement. Mais quand tu vois de députés qui cumules des mandats ( ce qui est interdit )et qui dorment littéralement dans l'hémicycle pendant les réunions ou qui sont carrément absents, alors que eux sont payés au minimum 8000 €/mois plus les avantages qui ne sont pas négligeables. Alors il y a de quoi se poser des questions
@AudreyDQC3 жыл бұрын
C’est semblable ici aussi... Au Québec, les enseignants sont les moins bien payés parmi toutes les provinces du Canada.
@florence2358 Жыл бұрын
Si les enseignants ne sont pas vieillissants au Québec il faut se demander où ils sont passés ? Pédagogie Freinet jeune🥺 quels effectifs de classe ? "École spéciale" Il faut comparer ce qui est comparable. "Ça coûte cher à l'État" Vous avez tout dit.
@kossiafannou8 Жыл бұрын
Bonjour je suis enseignant
@DOdO-_3 жыл бұрын
Ce qui est dommage au Québec, c'est que les psychologues scolaires ont tellement de demandes qu'ils peuvent pratiquement juste enchaîner les évaluations et ont peu de temps pour l'intervention, surtout en ce qui a trait à la sphère affective. On évalue beaucoup les troubles d'apprentissage/tests de QI etc. Et c'est toujours la paperasse qui alourdit le tout, bien entendu.
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Oui, vraiment dommage...
@kurist94433 жыл бұрын
jai du etre tres chanceux alors :o jai un TDAH et au primaire javais 2h par semaine avec une orthopedagoge et une orthophoniste pendant mes 6 ans de primaire et dans une ecole de 700+ eleve. je savais pas quil etait si en demande maintenant
@HumanSwat3 жыл бұрын
En France, certaines ecoles tournent le dos a ces methodes "a l'ancienne", mais ce sont souvent des ecoles privees: l'enseignement Montessori. Si, un jour, j'ai un ou plusieurs enfants, je tacherai de les envoyer dans ce type d'enseignement
@marlene972803 жыл бұрын
Voilà ce qui éveille ma curiosité en tant que martiniquaise, francophone dans les Amériques, le sentiment d'enclavement linguistique est très fort. Cette ambiguïté concernant notre appartenance à l'Amérique latine est encore plus perplexe vu la proximité culturelle et géographique dans les Caraïbes et en Amérique du Sud (pour la Guyane) Qu'en est-il du Québec ? kzbin.info/www/bejne/pZ6kpGSkl6aIe9k Pourrais-tu traiter de cette thématique ? Les Québécois ne sont-ils pas les derniers à ne pas perdre latin ! Latinité (latinidad) et francophonie, quid des Amériques francophones ? Serait-ce encore la faute à Napoléon, à l'origine de ce paradigme identitaire ?🤣
@lindabrouillette67652 жыл бұрын
Salut Audrey, tu dois absolument regarder la vidéo de Denizee,. Elle se moque de l'accent québécois en France, elle parle comme quelqu'un qui n'as aucune éducation, elle est dégueulasse, plusieurs personnes on très mal réagi à ce vidéo.
@AudreyDQC2 жыл бұрын
Je connais Denyzee depuis longtemps, je l’aime bien elle sait faire du contenu pour attirer l’attention. Elle a hyper bien réussi sur le web et je suis fière d’elle!
@lindabrouillette67652 жыл бұрын
@@AudreyDQC Alors comment réagir! Si c' est satirique, c' est de très mauvais goût.
@lindabrouillette67652 жыл бұрын
@@AudreyDQC Se moquer de l'accent québécois juste our attirer l'attention? Ai-je tort de dire que cette vidéo en offense plusieurs? Si oui, pourquoi? Mon opinion vaut-elle quelque chose? Mes collègues français m'ont pose la même question? Je ne suis pas de mauvaise foi, ai-je tort de réagir ainsi? J'essaie seulement de comprendre! Je suis peut-etre naive.,. Mais je crois qu'elle donne une mauvaise réputation à tous les Québécois.⁸
@broiven26803 жыл бұрын
« Quelles sont les principales différences que *tu as remarquées* » "Le verbe "remarquer" doit s'accorder avec l'auxiliaire "avoir" dans la structure de ta phrase, tout verbe finissant en "ER" accompagné de l'auxiliaire AVOIR se termine en "É", pour que "remarquer" puisse s'accorder comme tu l'as fait avec le sujet, ta phrase devrait être = *Quelles sont les principales différences "remarquées* . *P.S* C'est pas trop trop dans mes habitudes maiiiiiiiiiis, avoir l'occasion de reprendre un prof du primaire..., comble une attente d'environ 45 ans. D'un ancien élève dit "perturbant" ! *P.S 2* Tkt, en toute confiance je te confierais mes petits enfants ! 😘
@AudreyDQC3 жыл бұрын
''Tu as remarqué quoi?'' -> ''les différences'', comme ''différences'' est au féminin/pluriel et qu'il est placé AVANT, on accorde. (vidéo explicative: kzbin.info/www/bejne/naqWkmd7iLeFfNU&ab_channel=ProjetVoltaire) (mais sur une vidéo de plus de 30 minutes, c'est fort possible que je fasse des petites erreurs, je ne suis pas parfaite!)
@broiven26803 жыл бұрын
@@AudreyDQC Donc, suis dans l'erreur ? Ayoye, moi qui pensait m'améliorer en vieillissant. Désolé "madame la professeur" ! 😘
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Pas grave, tu m’as fait douter et revérifier, haha!
@BestriendsShort3 жыл бұрын
C’est pas pour rien que le Canada est le pays le plus éduquée au monde ;)
@mtl3 жыл бұрын
Un vidéo de 31 minutes, OMG!!!!!! Trop long...
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je trouvais que les sujets abordés étaient intéressants et je ne voulais pas trop couper notre discussion au montage! Je me dis que ceux que ça intéresse vraiment regarderont au complet. Si ça ne t’intéresse pas, rien ne t’oblige à rester 30 minutes... 🙃
@bernardbouzon54993 жыл бұрын
merci pour cet épisode. Est ce que vous pourriez en faire d'autres avec des enseignantes francophones d'autres provinces si vous en connaissez ?
@AudreyDQC3 жыл бұрын
Je n’en connais pas, mais n’hésite pas si tu as des suggestions!
@louc86943 жыл бұрын
@@AudreyDQC je suis enseignante en Alberta si jamais :P
@audreyb20362 ай бұрын
Appeler l enseignante maitresse en france est un simple signe de politesse.