étant fan de trains depuis toujours et de trains tractés en particulier cela fait mal au coeur de voir ça!!c'est toute une merveilleuse époque qui se termine à la ferraille.
@domgigi94677 жыл бұрын
Le gaspillage français !! Bravo merci à nos impôts, vous avez la palme d'or
@FrikingRL4 жыл бұрын
Non les loco sont juste trop vieilles, elles ont fait leur temps
@yannickdescombes56114 жыл бұрын
@@FrikingRL Non, nombre d'entre elles, notamment les Sybic, auraient pu continuer longtemps. C'est simplement la concurrence déloyale du tout routier (c'est le contribuable qui paie l'entretien du réseau secondaire, pas les transporteurs, notamment étrangers) qui a tué le fret ferroviaire. Il a en effet diminué de 75% depuis 2006, envoyant à la casse des engins pour partie financés par l'argent public, et pour certains, parfaitement au goût du jour (une loco, ça a une durée de vie de l'ordre de 40-50 ans). A l'heure de l'écologie et des axes routiers encombrés de poids lourds, il y aurait des choses à revoir...
@martinelesueur86333 жыл бұрын
bien dit bienvenue en france oups non pardon (en déglingue)
@angelicadasilva45085 жыл бұрын
Une page de l'histoire du rail se tourne :-( Je me rappelle des trains de nuits qui ont été formidable et qui manquent à beaucoup de personnes.
@Godzilla912107 жыл бұрын
Triste spectacle... Vidéo super bien réalisée comme d'habitude!
@stantcpassion7 жыл бұрын
GodzillaTrains91 ça te déprimerais de voir ça parce que erebossan ca le déprimer depuis et c'est dotaku qu'il l'a dit
@PassionTC677 жыл бұрын
Ces vieilles locomotives me manque 😭
@Alcinomarques95 Жыл бұрын
67000, 72000, 26000, 7200, 64000, 66000, 69000, 17000, 16000, 9200, 25000, 68000, 15000 Pleins de locomotive qui auraient pu encore circuler aujourd'hui, au lieu de se retrouver en train de moisir sur des voies autrefois dédié au fret.... Le nombres de locomotive est immense, l'humain à créer tout ça, pour tout jeter...
@laurentoutan6686 жыл бұрын
Le problème ont retrouve tout le FRET sur la route.
@Nicolasfdu923 жыл бұрын
Et maintenant y'a aussi les compagnies privées qui font de la concurrence a la SNCF
@cc71125 жыл бұрын
J'ai une suggestion de titre pour cette vidéo: le désintérêt du chemin de fer en France....
@rasselbidou4 жыл бұрын
Comment ça? Un cimetière plein est preuve de renouvellement continu, avec les nouveaux regiolis et série X
@cc71124 жыл бұрын
@@rasselbidou Oui, mais pas quand on sait que le fret ferroviaire est 10 fois moins important qu'il y a 10 ans.....Le matériel voyageur est renouvellé par les Régiolis et autres mais pas le fret.
@danmugnerot86764 жыл бұрын
@@cc7112 et voir des 26000 a la féraille alors quel ne date que des années 90
@trainnormandie10684 жыл бұрын
J'ai pris le TER en gare de Bernay après Tourville la Rivière ont passé a côté de ce cimetière
@Mitchosaure7 жыл бұрын
Quel spectacle navrant!.. Ah pour le gâchis et la gabegie d'argent public, on est forts, en France!.. Et je ne parle même pas du crève-cœur que cela représente pour les amoureux du rail..
@traintour44085 жыл бұрын
😭
@pokelexpoke91034 жыл бұрын
Att mais ces machines ne fonctionnes plus et tu veux parlé des accidents qu on a eu avec et les milliers de morts (ex:gares de lyon?).
@marinasantorelli72244 жыл бұрын
@@pokelexpoke9103 Encore un CGT cheminots ou un SUD rail pour argumenter aussi sottement et en mentant. Des milliers de morts ??? N'importe quoi. Vous les mafieux de la CGT et de UD rail avez tué le fret à la SNCF au plus grand bénéfice des vos amis routiers. C'est une honte financière, sociétale, démocratique, économique et environnementale. Ras le bo de tous ces gilets jaunes lepenomelennchonistes.
@pokelexpoke91034 жыл бұрын
@@marinasantorelli7224 ... Bah c' est vrai regarde tout les accidents et non je ne suis pas de la CGT et pour l' économie c'est train ne coûtait pas si Cher pas comme des Airbus A380 qui coûte des millions et oui il est temps de passer à des trains plus sûr et performant.
@pokelexpoke91034 жыл бұрын
@@marinasantorelli7224 et question Environnementale il commence à les faire fondre pour le recyclage donc enfaite ils sont encore utilisé.^^
@ce2534 жыл бұрын
J'ai connu les BB8100 en double traction quand elles descendaient la vallée du Rhône. Et aussi les locos à vapeur au dépôt de Vénissieux! Quelle époque...
@thomasdelore69736 жыл бұрын
Beaucoup auraient pu encore rouler de longues années avec un peu d'entretien et de modernisation des composants
@christiandobydebruyne46144 жыл бұрын
Nostalgique du passé et des belles années où le train nous permettait vraiment de voyager partout. En regardant cette vidéo il s'agit d'un patrimoine ferroviaire très important qu'il faut préserver et non le laisser à l'abandon. Pourquoi ne pas créer un autre musée du train avec des bénévoles passionnés...?
@irelandbloke4 жыл бұрын
Excellent but sad video 👍
@CoCo-kg5bf7 жыл бұрын
J'aime bien ces vidéos qui nous font revenir dans le passée et qui en même tant sont tristes de voir toutes ces locomotives à l'abandon. Ce serait cool si tu nous montrait aussi des lignes abandonner où tu longerait les voies (je pense notamment à coulommiers-la ferté gaucher).
@ErebosSan7 жыл бұрын
Pour les lignes abandonnées je sais pas. J'aime bien quand ça bouge !
@jojometmet93804 жыл бұрын
ces machines sont remplacées par des camions qui polluent et les motrices de la sous traitance et/ou concurrence qui fonctionnent au fuel et polluent aussi
@TheDaf95xf2 жыл бұрын
Bonjour. How sad seeing all those locomotives waiting for the grim reaper 😢 I can remember in the 80s when I was a international lorry driver parking up next to that big Yard on the E46 at Rouen overnight 😊 I’m a train enthusiast and had the perfect job driving round Europe so I could watch trains on my down time. It’s a real shame that SNCF stopped using rail freight like the U.K. and has relied on cheap HGV drivers to move goods around and now there a massive shortage of drivers across the whole of Europe and U.K. 😫 At least there’s signs of some freight returning as I watch lots of videos on KZbin especially Matt 73 Have you any more videos like that? Cheers Stevie 🏴
@actaerucerichie94192 жыл бұрын
a heurs ou j'écris en avril 2022 toute ces locomotives ont disparue a Sotteville les Rouen quelle gâchis
@chbasel53736 жыл бұрын
Ca fait pas mal d' années que je passe à proximité du site de Sotteville-les-Rouen... Certaines machines sont assez récentes, d' autres sont là depuis très longtemps. Une casse version train... Quel gâchis!
@l_ncorent1286 жыл бұрын
BASEL BASEL J'y passe souvent aussi...c'est triste à voir :/
@michelszat7 жыл бұрын
Et oui, c'est trop triste, pendant ce temps roule à l'arrière plan une machine de chez " Europorte " certes, filiale française d'un groupe étranger je suppose et nous, on balance à la ferraille de belles machines comme des CC 72000 et BB 67000, misère, oh misère !
@bertrandcamus3666 Жыл бұрын
Quelle tristesse et quel gâchis ! Toutes ces machines qui fonctionneraient toujours qu'on détruit. Pendant ce temps-là, les camions se multiplient et ensuite on reconstruit des wagons de marchandises et des voitures voyageurs qu'on a détruit !!!! Le TGV a tout tué.
@dreco644 жыл бұрын
C'est tout simplement révoltant ! Pourquoi ne pas les revendre ou les céder à d'autres compagnies ou des trains touristiques ?
@thomoise607 жыл бұрын
C'est triste de voir toutes ces locs et TGV à l'abandons qui vont finir au chalumeau, bon il y a certaines loco qui sont complètement HS mais pas les 26000, une Fret en plus :( Belle vidéo comme toujours! ;)
@ErebosSan7 жыл бұрын
Le pire c'est que les 26000 que tu vois sont radiées si j'en crois le site "trains du sud-ouest".
@dreco644 жыл бұрын
C'est l'argent des contribuables qu'on gaspille ainsi !
@martinelesueur86333 жыл бұрын
et oui c'est un beaux pays la france vive la france👎
@vakane3 жыл бұрын
Faux ces machines attendent le chalumeau. La plupart de ces locs sont hors d'usage, étant des carcasses plus ou moins vampirisé par la sncf pour faire rouler celles qui roule encore. Le truc c'est que le nombre de ferrailleur habilité au ferroviaire est assez limité, qu'ils ne peuvent pas détruire beaucoup en peu de temps, une loc devant prendre 2 à 3 jours de boulot pour être détruite, et qu'il y a eu un énorme pic de matériel. Faut comprendre que la sncf, des années 50 jusqu'au début des années 80, a commandée énormément de matos. On parle de milliers de loc électrique ou diesel, et ça ne comprend ni les voitures, ni les wagons, ni les autorails, ni les rames automotrices, ni les premiers tgv. Il y a beaucoup de machines qui se sont retrouvé normalement à la fin de leur cycle de vie autour des années 2000/2010. Malheureusement la régionnalisation des ter et la baisse du fret a aussi renforcé le phénomène. Forcément avec la baisse du fret, il y a besoin de moins de loc et comme on demande à la sncf de faire des économies à cause de sa dette elle a radié des loc en trop car maintenir une loc en état de marche mais sans la faire rouler c'est du gâcher pognon. L'autre problème comme je l'ai dit c'est la régionnalisation du parc ter. Depuis le début des années 2000 toutes les rames ter n'appartiennent plus à la sncf mais aux régions. Ce sont elles qui achètent et qui décident ce qui roule. Et la plupart on décidé d'éliminer le plus vite possible tout ce qui étaient en rame loc+voiture pour avoir de l'automoteur neuf. Du coup certaines locs pouvant encore rouler datant du début des années 80/90 ont été radié aussi. En mettant tout ces élément ensemble ça a un peu bouchonné devant les ferrailleurs. Mais si elle étaient à sottevilles c'est bien parce qu'il y a un ferrailleur là bas. On peut aussi dire que les machines pouvant encore rouler ont été proposé à la vente, mais déjà il y a peu de réseau avec des caractéristiques techniques assez proche des notres (courant électrique, gabarit, écartement des voies, normes, système de sécurité...). Ca limite énormément les clients potentiels et la plupart sont européens avec le même problème, éliminant les vielles machines pour acheter du neuf, donc ce ne sont pas des locs d'occasions qui les intéressent. Du coup très peu ont été vendu. Celle qui ne l'ont pas été, pas le choix, en attente de la casse avec celles hs. Et voilà comment on se retrouve devant de genre des vidéos avec des gens qui crient au scandale sans connaitre le sujet, alors que dans le même temps il y a sans doute en volume de matériaux bien plus de carcasse de voiture à pourrir sur le territoire français. Si on va dans certaines casse auto, je suis sur qu'on peut trouver bien plus de véhicule en un seul endroit. La différence c'est que du matériel ferroviaire roulant, c'est bien plus gros, ça prend plus de place et on on ne peut pas le cacher derrière un mur.
@nicksdave5 жыл бұрын
Amazing, would love to have a day looking around it.
@D8uhr7 жыл бұрын
Salut ! Si mes souvenirs sont bons, il y a du matériel radié et du matériel GBE ! Beau mélange des genres. Les X 4900 ont certainement dû rejoindre le tas de Sotteville. Je ne sais pas si l'ATTCV a pu récupérer un X 4900.
@ErebosSan7 жыл бұрын
effectivement il y a des locomotives GBE, mais qui ont bien peu chance de reprendre du service...
@Razor357487 жыл бұрын
Triste époque !
@stantcpassion7 жыл бұрын
FRET-PLM tu sais quand c'est comme ça il faut être gentil parce que ça le déprime et avec moi je rigole pas
@Razor357487 жыл бұрын
Désolé, mais je ne t'ai pas compris !
@stantcpassion7 жыл бұрын
FRET-PLM ce que je te dis c'est qu'il faut être gentil avec Erebossan quand on ai dans cette situation
@Razor357487 жыл бұрын
D'accord mais je ne suis pas méchant avec lui, au contraire c'est un très bon KZbinur, C'est juste triste que autant de matériels soit devenu inutile alors qu'a une certaine époque ça travaillé sur les faisceaux et en ligne ;)
@stantcpassion7 жыл бұрын
FRET-PLM j'ai pas dit que t'étais méchant c'est juste que ça l'a déprimé c'est pour ça que je le dit à ce qui connaisse erebossan
@portel80234 жыл бұрын
Joli petit reportage !
@deniscorlaix46337 жыл бұрын
Il faut aussi savoir que, malgré l'age, certaines de ces locos étaient à bout de souffle: gros kilométrage, coût d'entretien, etc..les conducteurs ne voulaient plus utiliser certaines machines : 8500-16500-17000 et dérivés appelées "danseuses" qui vous mettaient le bas du dos à rude épreuve. On pense à la santé des gens ?? Mais il est vrai que les pressions des constructeurs français ( du constructeur français ????), relayé par les ministères et direction générale ont aussi précipité certaines décisions. De plus, sur le marché de l'occasion, la SNCF n'a guère brillé face aux autres constructeurs européens.
@julosx7 жыл бұрын
Il y a aussi que Alstom et Bombardier ne cherchent plus qu'à refourguer des automotrices à toute l'Europe, la même pour tout le monde histoire d'optimiser les économies d'échelle. Cela ne sert à rien (remplacer des Corail par des automotrices ? WTF ?!) mais ainsi vont les dogmes des dirigeants. Du coup les locos deviennent "obsolètes" à leur tour aussi pour cette raison. Pour mémoire la dernière voiture Corail, du type VU 84, a été livrée en 1989. Aucune voiture voyageurs n'a été fabriquée en France depuis. On en trouve partout ailleurs sur les autres réseaux, mais ici c'est TGV uniquement pour les longues distances et automotrice (la plus moche possible) pour les courtes et moyennes distances. L'avenir ferroviaire français s'annonce chiant comme la pluie. Toutefois je viens d'apprendre que le gouvernement demande plus ou moins à Pépy d'arrêter de casser les Corail de nuit avant qu'elles soient remplacées par du nouveau matériel (remorqué si j'ai bien compris) pour le même service.
@michelledauvergne68307 жыл бұрын
Le bas du dos à rude épreuve ? C'est que l'ergonomie du poste de conduite avait été mal pensée !! Sans parler de l'entretien des voies !
@jujutube027 жыл бұрын
Ca se change un siege xD... nan plus serieusement si c'est juste un probleme de confort, une rénovation coute moin chere qu'un nouveau train... idem pour les pieces
@vakane4 жыл бұрын
@@jujutube02 vous ne savez pas de quoi vous parlez. Les BB 8500/17000/25500/16500 dont parles Denis Corlaix ne sont pas surnommées les danseuses pour rien. J'ai conduit les 17000, j'aimais beaucoup ces machines. Elles étaient fiables, robustes, le pupitre était bien conçu, leur conduite était très sympa même si il demandait du savoir faire et elles avaient été modernisés avec un excellent siège conducteur qui avait sa propre suspension. Mais elles n'étaient pas surnommées les danseuses pour rien. Le problème viens surtout de la conception de leur bogie qui est particulier et transmet tout les défauts de la voie à la caisse de la machine. Même quand la voie était nickel c'était du sport. En ligne la machine avait tendance à avoir beaucoup de mouvement parasite, ce n'était pas dangereux mais parfois très impressionnant. Si on était debout on pouvait parfois littéralement quitter le sol pendant une demie seconde. Les conducteurs qui avaient des problèmes de dos étaient systématiquement interdit par la médecine du travail à leur conduite. Certains agents ont d'ailleurs développés ces problèmes de dos justement à cause de leur conduite très fréquente car jusqu'à la fin des années 2000 ces machines étaient très nombreuses et constituaient une part importante du matériel moteur de la SNCF. Et encore la situation que je décris là c'était après donc la modernisation avec le siège dont j'ai parlé ainsi que des travaux sur la suspension des bogies qui avait quand même améliorée leur comportement pour le résultat en ligne que j'ai décrit plus haut. Avant ça c'était pire. Sur leurs premières années de services dans les années 60 les conducteurs racontaient que parfois les classeurs du guide de dépannage et du manuel de conduite sortaient tout seul de leur rangements pourtant inclinés tellement ça sautait en roulant. Et ce n'étaient pas les seuls problèmes de confort. En hiver par exemple, le chauffage cabine n'était pas mauvais, mais avec l'âge les caisses avaient un peu bougé et beaucoup de joints de porte laissaient passer des courants d'air. D'ailleurs quand une machine était resté éteinte dehors toute la nuit je me souviens que je gardais les gants pendant au moins une demie heure le temps que le cerclo ne soit plus glacé parfois beaucoup plus. En été pas de clim en cabine, avec en plus parfois les inspection du compartiment moteur qui était une joie tellement c'était un four. Quand on roulait l'insonorisation qui n'était pas très poussé rendaient l'ambiance très bruyante. De toute façon ces machines étaient en fin carrière. La dernière étant sortie d'usine en 1974 et les première en 1958 et vu à quel point elles avaient roulées leur retraite était méritée. Leur technologie était malheureusement obsolète comparé à ce qui se fait aujourd'hui car elles utilisaient ce qu'on appel de l'électromécanique qui demande de la maintenance régulière et assez spécialisée. Les faire rouler devenaient de plus en plus cher avec justement un manque de pièce pour pour des organes techniques qui ne sont aujourd'hui plus fabriqué, moteur, graduateur,... En opération pareil. Ce sont des machines de leur époque avec des temps de préparation qui duraient environ 1 heure avec la rame derrière avant le premier train du matin. Aujourd'hui les rames récentes sont préparées en une vingtaine de minutes (et encore avec un peu de marge au cas où il y aurait un problème) ce qui signifie que dans une journée de service de même durée le conducteur peut passer plus de temps à la conduite pure ce qui est quand même le but recherché en terme de rentabilité. Elles étaient aussi de moins en moins au normes ferroviaire européenne tant sur le plan de la sécurité que celui de l'interopérabilité. Et a Sotteville la plupart des machines qui attendent d'être recyclée par le ferrailleur sont justement de cette génération là. On ne parle pas de machine qui ont duré 10 ans là mais de au moins 40 voir plus de 50 pour certaines.
@vakane4 жыл бұрын
@@michelledauvergne6830 vous ne savez pas de quoi vous parlez. Les BB 8500/17000/25500/16500 dont parles Denis Corlaix ne sont pas surnommées les danseuses pour rien. J'ai conduit les 17000, j'aimais beaucoup ces machines. Elles étaient fiables, robustes, le pupitre était bien conçu, leur conduite était très sympa même si il demandait du savoir faire et elles avaient été modernisés avec un excellent siège conducteur qui avait sa propre suspension. Mais elles n'étaient pas surnommées les danseuses pour rien. Le problème viens surtout de la conception de leur bogie qui est particulier et transmet tout les défauts de la voie à la caisse de la machine. En ligne la machine avait tendance à avoir beaucoup de mouvement parasite, ce n'était pas dangereux mais parfois très impressionnant. Si on était debout on pouvait parfois littéralement quitter le sol pendant une demie seconde. Les conducteurs qui avaient des problèmes de dos étaient systématiquement interdit par la médecine du travail à leur conduite. Certains agents ont d'ailleurs développés ces problèmes de dos justement à cause de leur conduite très fréquente car jusqu'à la fin des années 2000 ces machines étaient très nombreuses et constituaient une part importante du matériel moteur de la SNCF. Et encore la situation que je décris là c'était après donc la modernisation avec le siège dont j'ai parlé ainsi que des travaux sur la suspension des bogies qui avait quand même améliorée leur comportement pour le résultat en ligne que j'ai décrit plus haut. Avant ça c'était pire. Sur leurs premières années de services dans les années 60 les conducteurs racontaient que parfois les classeurs du guide de dépannage et du manuel de conduite sortaient tout seul de leur rangements pourtant inclinés tellement ça sautait en roulant. Et ce n'étaient pas les seuls problèmes de confort. En hiver par exemple, le chauffage cabine n'était pas mauvais, mais avec l'âge les caisses avaient un peu bougé et beaucoup de joints de porte laissaient passer des courants d'air. D'ailleurs quand une machine était resté éteinte dehors toute la nuit je me souviens que je gardais les gants pendant au moins une demie heure le temps que le cerclo ne soit plus glacé parfois beaucoup plus. En été pas de clim en cabine, avec en plus parfois les inspection du compartiment moteur qui était une joie tellement c'était un four. Quand on roulait l'insonorisation qui n'était pas très poussé rendaient l'ambiance très bruyante. De toute façon ces machines étaient en fin carrière. La dernière étant sortie d'usine en 1974 et les première en 1958 et vu à quel point elles avaient roulées leur retraite était méritée. Leur technologie était malheureusement obsolète comparé à ce qui se fait aujourd'hui car elles utilisaient ce qu'on appel de l'électromécanique qui demande de la maintenance régulière et assez spécialisée. Les faire rouler devenaient de plus en plus cher avec justement un manque de pièce pour pour des organes techniques qui ne sont aujourd'hui plus fabriqué, moteur, graduateur,... En opération pareil. Ce sont des machines de leur époque avec des temps de préparation qui duraient environ 1 heure avec la rame derrière avant le premier train du matin. Aujourd'hui les rames récentes sont préparées en une vingtaine de minutes (et encore avec un peu de marge au cas où il y aurait un problème) ce qui signifie que dans une journée de service de même durée le conducteur peut passer plus de temps à la conduite pure ce qui est quand même le but recherché en terme de rentabilité. Elles étaient aussi de moins en moins au normes ferroviaire européenne tant sur le plan de la sécurité que celui de l'interopérabilité. Et a Sotteville la plupart des machines qui attendent d'être recyclée par le ferrailleur sont justement de cette génération là. On ne parle pas de machine qui ont duré 10 ans là mais de au moins 40 voir plus de 50 pour certaines.
@poweredbybmw37626 жыл бұрын
У вас тоже есть красивые поезда. Good video👍
@TransportsSuisse056 жыл бұрын
Un énorme gâchis ! J'aimerais tant récupérer une loco !
@ErebosSan6 жыл бұрын
Ah si c'était possible !
@TransportsSuisse056 жыл бұрын
Ah bon ? Le blonay-chamby les récupère ?
@ADtranzakias4 жыл бұрын
Its so sad seeing this beautiful locomotives abandoded
@tazounet764104 жыл бұрын
Pas loin de chez moi. Je suis sur la ligne Oissel Serquigny. Il n'y a pratiquement plus de trains de marchandises.Un vrais désert.Triste.
@vakane4 жыл бұрын
Bordel encore des personnes qui ne savent absolument pas de quoi elles parlent. Il y a des ferrailleurs routiers où des centaines de carcasses de voitures s'entassent mais ça ne choque personne. La différence avec une locomotive c'est que c'est dernière est plus grosse et ne peut donc pas être caché derrière un mur. Oui moi aussi en tant que passionné et en tant que conducteur voir ça me désole. Il y a là bas (ou avait) des machines que j'ai personnellement conduit et que j'ai apprécié. Mais avant de vomir sur la SNCF il faut se renseigner un peu. On peut reprocher des choses à la SNCF mais à mon avis certainement pas ce cimetière de locomotive à Sottevilles. D'autant que certaines personnes qui se plaignent sans savoir sur cette vidéo doivent faire parti des voyageurs qui réclament à grand cri des rames neuves qui flattent plus la rétine. Déjà posez vous la question : aujourd'hui qui décide ce qui roule en train de voyageur? Parce que ce n'est pas la SNCF. La plupart des machines à Sottevilles tournent autour des 50 ans et certaines ont dépassé les 10 millions de km. Beaucoup sont usées jusqu'à la moëlle. Si il y a autant de loc c'est parce qu'il y a eu beaucoup de séries de locomotives qui arrivaient à échéance à peu près au même moment. Entre la baisse du fret et le fait que les régions (qui possèdent leur propres parcs TER, oui parfaitement les rame TER sont sélectionnées et appartiennent à leur région pas à la SNCF) qui veulent à tout prix avoir des rames automotrice récente (la plupart des voyageurs le demande aussi) et ne plus voir ces locomotives forcément le besoin de locomotive à grandement baissé. Même sur les rares lignes intercités encore existante les rames tractées locomotive plus corail (qui date quand même de 75 à 85) sont remplacées par des rames automotrices neuves. Ca ne servaient donc à rien d'engager des frais énormes pour les garder inutilement en service alors qu'elles sont de moins en phase avec les normes environnementale et de sécurité moderne. Parce que même garé en état de marche, une loc ça coute de l'argent, les entretiens devant être fait comme pour celles qui roulent. Or justement on reproche à la SNCF de perdre de l'argent. Faut savoir ce qu'on veut à la fin. Même les motrices TGV sont des motrices de Sud est (première génération de TGV orange à l'origine) ont plus de trente ans. Seule quelques rare BB 26000 qui ont entre 20 et 30 ans font tâche dans le lot. Mais encore une fois le problème c'est que la baisse spectaculaire du fret qui est arrivé en même temps que la concurrence laisse les machines sans emploi. Ensuite il faut aussi savoir que justement TOUTES ces locomotives sont en attente de recyclage au ferrailleur qui se trouve à Sotteville. Sauf que les radiations de machine ont concernés des centaines (voir milliers) sur une période de 10/20 ans (héritage des années 60/70 où le trafic fret et voyageur nécessitaient énormément de locomotive et donc des commandes importantes de la SNCF) alors que les ferrailleurs pouvant détruire dans les normes du matos ferroviaire c'est plutôt rare et qu'une locomotive ça prend du temps à être recyclée. Il doit prendre deux à trois machines par semaine maximum. Ensuite avant de dire que ces machines pouvaient encore rouler, connaissez vous l'état de ces machines? Les avez vu sur place? Moi oui j'y ai été et la plupart sont des carcasses plus ou moins vides pour fournir des pièces détachées à celles qui roulaient encore. Certaines n'ont plus aucun éléments vital (moteur électrique ou diesel, compresseur, pompe à huile, transformateur, graduateur,...) et sont complètement vides. D'autres n'ont plus de pupitres. Pour les quelques rares qui pouvaient rouler elles ont été proposé à la vente. Mais entre les différences de normes, de gabarit, d'attelage, de courant d'alimentation, et le fait que très peu de compagnies étaient intéressés par du matos d'occasion plus suceptible de tomber en rade car très usé et avec très peu de pièce détachées (préférant acheter du neuf ou ayant déjà son propre parc suffisant) très peu ont été racheté. On a vendu quelques machines diesel au Maroc, ou a des entreprises de travaux ferroviaire et un peu plus de machine électrique en Roumanie (et encore uniquement parce que le ferroviaire s'est cassé la figure là bas et qu'il n'y avait plus de fric). Mais c'est tout. Et c'est pas des pays comme l'Inde ou des pays Africains qui vont nous en rachetés. Les coûts de transformations pour les adapter à leur réseau seraient bien trop grand pour les faire rouler seulement quelques années de plus.
@hervepolo25154 жыл бұрын
Merci du résumé 😬
@jacquespollet79995 ай бұрын
@@hervepolo2515 Bon , mais l'impression d'un énorme gâchis est quand même terrible à voir !!!
@hervepolo25155 ай бұрын
@@jacquespollet7999 mouai 😐
@Tarzan763 ай бұрын
Fort belle réflexion, effectivement 99 % du matériel présent est usé jusqu'à la moelle, de plus les lois environnement empêche quasiment toute revente, même à des assos touristique, pour cause d'amiante, cela freine aussi le travail des récupérateurs qui doivent être agréés pour traiter ces locos. P.S. il n'y a pas de ferrailleurs à Sotteville, la seule grosse entreprise du domaine se situe à Grand Quevilly, mais elle n'est pas embranchée et ne fait que racheter de la ferraille, elle ne fait pas de déconstruction, tant voiture/poids lourds que ferroviaire !
@thomassivier99005 жыл бұрын
Le pire c'est que depuis 2017, toutes les 72000 et 72100 on été rajoutées dans ce cimetière !!!
@m4tteo_4 жыл бұрын
Thomas Sivier Pourquoi le pire ?
@thomassivier99004 жыл бұрын
@@m4tteo_ bah c'est dommage ce sont de mythiques machines
@m4tteo_4 жыл бұрын
Thomas Sivier Oui, mais on ne peut pas tout garder, d’autant plus que ces machines ont atteint l’âge de la retraite, c’est comme ça.
@thomassivier99004 жыл бұрын
@@m4tteo_ je ne dis pas le contraire, mais ces machines étaient encore en état de marche à leur arrêt et on aurait pu les revendre à des pays en ayant besoin ou encore les garder pour des missions plus occasionnelles ... Ne radier que celles en sale état
@vakane4 жыл бұрын
Ca coute de l'argent de garder une machine état de marche, même si elle ne fait rien, justement parce qu'il faut la garder en état de marche. Un moteur diesel ça n'aime pas être immobilisé trop longtemps mais tout le reste doit aussi être régulièrement vérifié. On demande a la SNCF de faire des économies, les régions ont reçue de nouvelles rames pour remplacer celles tractées en 72100, il n'y a plus de besoin pour elles ailleurs ni en fret ni en voyageur, l'équation est rapide à faire. Pour info trois 72000 sont encore a l'effectif pour des utilisations spéciales à la SNCF et il y a quelques autres machines dans ce cas. Mais c'est pas comme si elle avait besoin de garder une trentaine de locs pour ça. Pour la revente à l'étranger, faut arrêter un peu le délire. Le Maroc a acheté quelques 72000 il y a quelques années, mais uniquement parce qu'il avait déjà une série similaire dont il était utile de renforcer le parc. Pour le reste aucun autre réseau n'est intéressé. Déjà les normes environnementales ou les systèmes imposé par l'UE progressent chaque année, donc ces machines ne correspondent plus forcément aux normes. Peut-être même que leur vente comme ça est interdite. Ensuite acheter des locs d'occasion c'est pas comme une voiture. A de rares exceptions tu n'achètes pas qu'une ou deux locs. Le but c'est d'avoir plusieurs unités constituant une petite flotte, ça rentabilise bien mieux les frais d'entretiens, d'acquisition du savoir faire et des formations pour le personnel. Il y a aussi des frais de transformation à prévoir pour installer les systèmes de sécurité du pays où elles vont aller et d'adaptation aux contraintes locales. Il faut aussi pouvoir disposer d'un stock de pièce détaché que tu achètes en même temps parce que sinon à la première panne c'est la galère. Pour toutes ces raisons tous les réseaux européens préfèrent aujourd'hui acheter du neuf qui coute un peu plus cher mais qui donne accès à des machines qu'ils ne seront pas obligés de ferrailler au bout de 10 ou 15 ans (sans compter que les 72000 coutent assez chère à l'entretien) et qui ont généralement une meilleure fiabilité. Sans compter qu'il faut aussi qu'ils aient le besoin d'acheter ce type de machine. Eux aussi ont déjà leurs locomotives. Et de toute façon il ne faut pas se leurrer, on est pas les seuls à avoir des machines en fin de carrière dont aucun autre réseau ne veut. La DB est dans le même cas par exemple. Tu crois que tout le monde peut écouler ses locs sous prétexte qu'elles marchent encore en fin de service? Enfin c'est vrai beaucoup étaient en état de marche au moment de la radiation mais connais tu leur état? J'ai beau être un passionné et adorer ces locs, il faut aussi admettre qu'elles sont tout simplement bien usée. Les 72000 n'ont jamais été un modèle de fiabilité. Même à leurs débuts leur utilisation intensive aux limites de leurs capacités posait déjà problème. Là on est plus à leur débuts. On parle d'une carrière bien remplie de 45 ans en moyenne pour chaque loc. 45 ans c'est pas rien, ça prouve que malgré certains problèmes ce sont de bonnes locs solides. Mais ça ne change pas le fait qu'elles soient usées. Ta voiture aussi au bout de 300 000 km tu peux toujours la garder en état de marche a bout de bras et essayer de la vendre, ça ne signifie par pour autant que ça soit la chose à faire ou que quelqu'un en veuille. Il n'y pas de marché de la collection pour le ferroviaire.
@hervepolo25154 жыл бұрын
Il y en a d'autres cimetière en France
@ErebosSan4 жыл бұрын
Il y a un à Vesoul avec des rames de banlieue (p'tit gris notamment)
@apacheone98877 жыл бұрын
Quand on sais que pour une locomotive c est environ 1millions d euro à la louche que l on pourrait en refaire une avec 2 sa me fend le cœur. elle est belle la politique de la surconsommation. ce monde est à vomir ou tout les valeur moral et patrimoine se font rayer de nos vie. "Douce France" c est fini "c'est "pauvre france" maintenant.
@ErebosSan7 жыл бұрын
Le problème, c'est qu'on a plus besoin d'autant de locomotives avec la baisse du fret et l'abandon des compositions tractées pour les voyageurs...
@julosx7 жыл бұрын
Remarque pas mal d'entre elles sont cannibalisées pour permettre à d'autres de vivre un peu plus longtemps… On le voit sur cette vidéo.
@bustraintoulousain31294 жыл бұрын
julosx moi je dirais pas canibbalisé mais c’est comme de l’entre aide
@thomasleroux65135 жыл бұрын
Quelle tristesse qu'elle tragédie pour ces magnifiques machine qui était si belle et d'ôter d'une mécanique fascinante pour voir les horreurs d'aujourd'hui sa me donne envie de pleurer qu'elle gâchis et dire que toute ces merveilles sont parfaites état de fonctionnement
@vakane4 жыл бұрын
Ce que tu dis est absolument faux. J'ai été là bas et je peux te garantir que la plupart des machines là bas sont des carcasses plus ou moins vide. Toutes les pièces récupérables et utiles ont déjà été prises avant d'arriver là bas et attendre le chalumeau. Très peu serait en mesure de rouler et pour celles qui le pourraient, n'est ce pas logique de garder celles qui sont en service en état de marche jusqu'à ce qu'il faille les remplacer? Sans compter que même parmi celle qui semblent être complète les équipements (compresseur, moteur, pompe à huile, ventilateurs, boîte d'essieu....) pourraient bien être hors service et être à l'origine de la radiation de la machine si ça coute trop cher par rapport au potentiel kilométrique de l'engin. Je suis passionné et conducteur, moi aussi ça me désole de voir des bécanes que j'ai apprécié comme ça. Mais il faut aussi être réaliste et ne pas dire n'importe quoi ou tirer des conclusions sans info. Sur cette vidéo tu vois uniquement l'extérieur ce qui est au final ce qui résiste le mieux dans le temps et le service. A l'intérieur c'est une autre histoire. J'ai beau préféré ces machines un peu anciennes, si on faisait comme tu dis on aurait encore les 2d2 ou des vapeurs des années 30 sous prétexte qu'on pourrait toujours les maintenir en vie en payant des sommes astronomiques pour les adapter aux nouvelles normes et renouveler les stocks de pièces détachés pour des technologies anciennes plus couteuse et moins performante que d'autres plus récente. A un moment il faut être réaliste. Les gens ont-ils gardé leurs vieux PC des années 90 sous prétexte qu'ils fonctionnaient? A un moment ces machines ne rendaient tout simplement plus les services demandé par l'évolution technologique. Ici au lieu de PC périmé en quelque années on parle de loc qui ont vécu entre 40 et 50 ans. Je ne vois rien d'anormal à ce que des locs de cette âge attendent le chalumeau.
@yoshimuracosplay70207 жыл бұрын
Joli nose art à 1:31, on devrait faire une livrée comme ça sur tous les TGV
@ErebosSan7 жыл бұрын
Je suis d'accord!
@lightningjomak5 жыл бұрын
@@ErebosSan ça fait requin un peu
@maxtoledano91687 жыл бұрын
Oui c'est exactement pareil à la gare de Vesoul avec des centaines de wagons à l'abandon.
@AntoineBusTrain7 жыл бұрын
Triste spectacle... Surtout les BB26000 qui n'ont pas 30ans!!
@thomasdelore69736 жыл бұрын
Antoine Bus, Train Les 26000 resteront pour toujours des locomotives célèbres
@Eagle-pd5lw5 жыл бұрын
Oui mais après ils sont endommagés ils peuvent plus les réparer
@skyscrapersimfantests5 жыл бұрын
Les BB26000 ont une vitesse maximale de 200 KM/H
@m4tteo_4 жыл бұрын
Antoine Bus Train Toutes les réformes de locomotives ont un motif que seul l’interne sait, excepté pour les accidents
@AntoineBusTrain4 жыл бұрын
@@m4tteo_ La baisse du trafic fret doit en partie expliquer ces radiations précoces.
@lewisdsd7 жыл бұрын
Where does the RATP dumps all the old metro and RER cars? (Example: MS-61, MP-59, etc.)
@ErebosSan7 жыл бұрын
MS 61 graveyard: m.kzbin.info/www/bejne/aZvHYZmOgLqZo6M
@FreightLocos5 жыл бұрын
I drive past this every year on my way to the Le Mans 24hr race, just looked on google maps and saw where you were filming from! I'm gona have to go there and film these stored locos I also want to find out where they are storing all the British Class 58's as I'd like to film those too. excellent video Paul
@florianbourret27815 жыл бұрын
Bon.cuivre a.venniet.voler.la.dedans.
@florianbourret27815 жыл бұрын
Plafond.dessous les train.dans.les regle en.zingue
@Chapsoyote7 жыл бұрын
Tristes images. Et je suis étonné de voir des Sybic déjà radiées...
@ErebosSan7 жыл бұрын
Oui il y a eu une bonne douzaine de machines radiées ces 12 derniers mois (dont 2 en livrée Fret)
@Chapsoyote7 жыл бұрын
ErebosSan quel gâchis...
@stantcpassion7 жыл бұрын
Coyote du 57 et quel c**
@TheFirebirdf4007 жыл бұрын
C'est ça le recyclage :D
@paname5146 жыл бұрын
Elles sont en attente de recyclage, où est le problème ? tu crois que ça se ferraille en 30 secondes une locomotive ?
@jeanmariemurer5785 Жыл бұрын
Comment se fait-il qu'il y ait tant de TGV à la casse ?
@legameur_93257 жыл бұрын
On peut dire que au moins c'est l'histoire des trains triste epoque
@deniset.86466 жыл бұрын
Qu'est-ce qu'on attend pour récupérer? Et, surtout, pourquoi jeter si vitement? Bien en accord avec les précédents intervenants
@louismorel20014 жыл бұрын
Quelle tristesse! Le materiel ferroviaire à une très longue durée de vie normalement...
@martinelesueur86333 жыл бұрын
c'est ce qu'il appelle la progrès (maintenant il est vrais que la france n'est pas un pays conservateur alors)
@vakane3 жыл бұрын
La plupart des locs de cette vidéo ont plus de quarante ans (50 même) et des millions de km au compteur. Même les motrices tgv sont des sud est qui datent du début des années 80.
@domipa39724 жыл бұрын
Merci à monsieur Gallois, madame Idrac et surtout Guillaume Pépy pour ce brillant résultat qui nous a coûté une fortune colossale. Grâce à ceux-ci, aidés par des politiques je-m'en-foutistes, des syndicats anti-français incapables et des personnels indisciplinés et peu travailleurs, la SNCF n'est plus que l'ombre de ce qu'elle fut longtemps; et ce n'est pas le TGV qui la redressera à lui-seul.....
@enzodumery85406 жыл бұрын
Certaine locomotive pourrait avoir une 2eme vie en train touristique aussi mais non sa ne pense qu'au fric
@florianmaris69774 жыл бұрын
Les train touristique ne sont pas financés par la sncf donc l'argent n'a pas de rapport dans l'histoire un peu triste de ce matériel roulant qui peu encore connaître une seconde vie grâce à un organisme interne à la sncf 🙂
@enzodumery85404 жыл бұрын
@@florianmaris6977 mais cela prend combien de temps ? Pour récupérer 3 locomotive de la même série 1 pour la rénovation et 2 autre qui seront donneuse
@porchezazou5 жыл бұрын
C'est triste, ce sont de belles machines
@cuzin837 жыл бұрын
La même chose pour les hommes politiques
@parismarais6 жыл бұрын
sauf qu ils ne sont pas recyclables et coutent de plus en plus chers
@hugoofficielvideos56247 жыл бұрын
J'ai fait une vidéo ou je visiter l’intérieur de c'est trains pour ceux qui veulent voir de plus près ;)
@shoto10814 жыл бұрын
T'as pas fait une vidéo ou t'apprends à écrire français ?
@imDraq766 жыл бұрын
Quel gâchis !
@paname5146 жыл бұрын
Elles sont en attente de recyclage, où est le problème ?
@gregferroviaire97437 жыл бұрын
Énorme gâchis industriel, au lieu de laisser pourrir ces matériels, l'état français aurait pu les revendre à d'autre pays. Dernièrement je regardais une vidéo de urbex dans un tunnel abandonner on y retrouve un mi84 complètement tagué stocker là comme ça ! On se dit vraiment qu'on jette l'argent par les fenêtres
@jlbcatala7 жыл бұрын
Revendre : impossible pour la plupart, il y a de l'amiante. Et pour le matos électrique c'est difficile, il faut que les système du pays soit compatible avec les caractéristiques SNF type de courant, tension, etc..).
@nicowhite72837 жыл бұрын
Il finiront un jour à la ferraille donc pas de gâchis ;)
@julosx7 жыл бұрын
C'est plus facile de revendre à l'étranger du matériel remorqué que du matériel moteur. Y'avait moins d'amiante dedans.
@mathmodelisme69133 жыл бұрын
Mais pourquoi les bb26000 ou encore les 67000,les locotracteur etc
@jbbosselut4 жыл бұрын
Et le recyclage ??? La sncf connait pas !!!
@TerminatorMaxBGof337 жыл бұрын
Est ce que la sncf fait des ventes aux enchères de son matériel inutilisé? Par exemple une voiture Lunéa?
@julosx7 жыл бұрын
Non Tout cela sera cassé et recyclé (pas si sûr pour les Lunéa tant qu'elles ne seront pas remplacées). Par contre il est arrivé que la SNCF vende du matériel à l'étranger : une compagnie privée roumaine a racheté des BB 25100/25200, les chemins de fer du pays ont aussi racheté des Z 6100, des réseaux africains ont repris à leur compte diverses voitures voyageurs anciennes (d'autres encore sont parties à Cuba) à commencer par les Bruhat. Une compagnie privée en Italie a racheté des voitures restaurant ex-rouges DEV 66.
@jaymuller7 жыл бұрын
How old are the TGV cab units? That's a lot of equipment, I'm surprised it hasen't been cut up for scrap. Great video as always!
@ErebosSan7 жыл бұрын
These TGVs are over 30 years old (first generation). Most of TGVs parked here were used on services to Switzerland and were scrapped in 2013.
@jaymuller7 жыл бұрын
Interesting, they body design looks very contemporary. Over here, you can generally tell a 30 year old locomotive! Thank you , always great stuff
@niconos354 жыл бұрын
Certain verse une larme , mais C’est tout à fait comparable à une casse auto !!! Pas de quoi s’émouvoir autre mesure. Du matériel SNCF en fin de vie, qui a bien rendu service, tout simplement. La mode est à l’ AUTOM...
@luckyluke37917 жыл бұрын
Triste et impressionnant a la fois, comment avez vous toute ces infos de mise en service / radiation?
@ferroviphateclemfranco-bel99194 жыл бұрын
La connaissance et wikipedia perso je m'en sert pas moi!
@naciogonzalez55084 жыл бұрын
Ces machines sont hors d'usage,? pourquoi pas les recicler ?
@vakane3 жыл бұрын
C'est bien ce qui se passe, elles attendent le chalumeaux. Et oui la plupart de ces locs sont hors d'usage, la plupart étant des carcasses plus ou moins vampirisé par la sncf pour faire rouler celles qui roule encore. Le truc c'est que le nombre de ferrailleur habilité au ferroviaire est assez limité, qu'ils ne peuvent pas détruire beaucoup en peu de temps, une loc devant prendre 2 à 3 jours de boulot pour être détruite, et qu'il y a eu un énorme pic de matériel. Faut comprendre que la sncf, des années 50 jusqu'au début des années 80, a commandée énormément de matos. On parle de milliers de loc électrique ou diesel, et ça ne comprend ni les voitures, ni les wagons, ni les autorails, ni les rames automotrices, ni les premiers tgv. Il y a beaucoup de machines qui se sont retrouvé normalement à la fin de leur cycle de vie autour des années 2000/2010. Malheureusement la régionnalisation des ter et la baisse du fret a aussi renforcé le phénomène. Forcément avec la baisse du fret, il y a besoin de moins de loc et comme on demande à la sncf de faire des économies à cause de sa dette elle a radié des loc en trop car maintenir une loc en état de marche mais sans la faire rouler c'est du gâcher pognon. L'autre problème comme je l'ai dit c'est la régionnalisation du parc ter. Depuis le début des années 2000 toutes les rames ter n'appartiennent plus à la sncf mais aux régions. Ce sont elles qui achètent et qui décident ce qui roule. Et la plupart on décidé d'éliminer le plus vite possible tout ce qui étaient en rame loc+voiture pour avoir de l'automoteur neuf. Du coup certaines locs pouvant encore rouler datant du début des années 80/90 ont été radié aussi. En mettant tout ces élément ensemble ça a un peu bouchonné devant les ferrailleurs. Mais si elle étaient à sottevilles c'est bien parce qu'il y a un ferrailleur là bas. On peut aussi dire que les machines pouvant encore rouler ont été proposé à la vente, mais déjà il y a peu de réseau avec des caractéristiques techniques assez proche des notres (courant électrique, gabarit, écartement des voies, normes, système de sécurité...). Ca limite énormément les clients potentiels et la plupart sont européens avec le même problème, éliminant les vielles machines pour acheter du neuf, donc ce ne sont pas des locs d'occasions qui les intéressent. Du coup très peu ont été vendu. Celle qui ne l'ont pas été, pas le choix, en attente de la casse avec celles hs. Et voilà comment on se retrouve devant de genre des vidéos avec des gens (je ne parle pas de vous) qui crient au scandale sans connaitre le sujet, alors que dans le même temps il y a sans doute en volume de matériaux bien plus de carcasse de voiture à pourrir sur le territoire français. Si on va dans certaines casse auto, je suis sur qu'on peut trouver bien plus de véhicule en un seul endroit. La différence c'est que du matériel ferroviaire roulant, c'est bien plus gros, ça prend plus de place et on on ne peut pas le cacher derrière un mur.
@naciogonzalez55083 жыл бұрын
@@vakane En tous les cas, merci pour la réponse , c'est très clair .tout est dit .
@hervegarnier60874 жыл бұрын
elles y sont encore?
@bobmao78487 ай бұрын
C’est bizarre quand il s’agissait de démolir les vapeurs au chalumeau la SNCF le faisait très très rapidement. Ici avec les électriques la sncf semble beaucoup moins pressée voir même pas pressée du tout.
@SPT836 жыл бұрын
Pourquoi la SNCF a-t-elle retiré autant de locomotives du service? Ce cimetière est beaucoup plus grand que n'importe quel cimetière de locomotives brésilien.
@m4tteo_4 жыл бұрын
Baisse massive de l’activité FRET
@Dactyrouxy7 жыл бұрын
Il parait que des sociétés ferroviaires étrangères sont intéressées pour les racheter d'occasion mais la SNCF refuse..
@kevinDMC124 жыл бұрын
quand je vois autant de BB 67000 ça me rend ouf, mon grand père travaillait pour alsthom et construisait ces moteurs la en particulier, pour moi c'est comme si c'était une part de lui même qui mourrait une deuxième fois, honte au gouvernement et à la SNCF
@jean-lucgiorgetta97853 жыл бұрын
C'est vrai que ça donne une impression de gachis, surtout quand on a connu ces belles locos en action. Certaines machines ont 60 ans, plus aucun camion de cet age ne roule. Etait-ce rentable de remotoriser ces machines qui étaient puissantes mais polluantes avec des diesel modernes? (comme les 72000). Plus surprenant pour les SYBIC ou les TGV qui ont moins de 30 ans. L'abandon des rames tractées, remplacées par les TGV et TER ont rendu le parc machine pléthorique. Par contre on peut se poser la question de la revente et du recyclage, pourquoi laisser rouiller ces locos au lieu de récupérer les matériaux.
@jeancharlesdurant58364 жыл бұрын
Qu'est-ce qui vont en faire après??
@ErebosSan4 жыл бұрын
Les envoyer à la casse...
@1871_Partisan7 жыл бұрын
Gaspillage..... De plus que ça soit dommage pour nous ferrovipathes, ces locomotives et motrices auraient pu êtres données à des pays en développement à la manière des Agora et des R312 de la RATP à la SOTRA (Abidjan)
@paname5146 жыл бұрын
Aucun pays ne veut de vieilles locomotives usagées construites avec des normes françaises différentes des leurs.
@m4tteo_4 жыл бұрын
Facile de vendre un bus à l’étranger mais pour les locomotives c’est une autre histoire
@sebastienjoubert15244 жыл бұрын
20 ans de chemin de fer j ai travaillé avec beaucoup de ses machines elles étaient inusables ça me fout le cafard quel gâchis c était un autre chemin de fer c est triste
@TAHITIAIRLINES7 жыл бұрын
Impressionnant waouuuuhhhh.....!!!!!
@Vinke0137 жыл бұрын
Ça fait très fantomatique
@legameur_93257 жыл бұрын
Il situé ou C'est cette cimtière de veille rame ?
@ErebosSan7 жыл бұрын
A Sotteville, près de Rouen.
@legameur_93257 жыл бұрын
ErebosSan je te kife j'abbonne
@MDarkus37 жыл бұрын
Pourquoi ne les détruise t-il pas ? Trop d'amiante ?
@ErebosSan7 жыл бұрын
Ca doit effectivement être une des raisons.
@paname5146 жыл бұрын
Ca va venir un jour mais ça prend du temps de le ferrailler. Et l'amiante ralentit les choses.
@serruredelespace7 жыл бұрын
j'suis sur qu'avec quelques millions en plus on peut le rénover ces trucs
@martinelesueur86333 жыл бұрын
la france a de l'argent pour des chose inutile mai des qui s'agit du patrimoine il y en a plus d'argent chercher l'erreur,
@Rafou-du-56 Жыл бұрын
BB 26086/96 FRET et 7292 Corail+ parmis les millier de locs radiée...
@bonan9606236 жыл бұрын
Isn't some of these rather new?
@ErebosSan6 жыл бұрын
You can see 3 class BB26000 at 0:19 . They are under 30 years old...
@bykoz97336 жыл бұрын
J'ai une question.. Le cimetière de train est il toujours la??
@ErebosSan6 жыл бұрын
oui
@bykoz97336 жыл бұрын
ErebosSan merci beaucoup
@DJ-bh1ju7 жыл бұрын
Waiting for the price of scrap steel and aluminum to go up?
@paname5146 жыл бұрын
Reserve of spare parts and waiting for the scrapyard to be able to scrap everything.
@legameur_93257 жыл бұрын
Il y a tgv graffet sur la tete du train 1:33 mais qui jete des tgvs dans une cimtiere
@julosx7 жыл бұрын
J'aime bien les dents de requin sur la motrice TGV. Ce motif est apparu pour la première fois sur des chasseurs de la Royal Australian Air Force pendant la dernière guerre.
@paname5146 жыл бұрын
Tu les mets dans un cimetière quand tu n'en a plus besoin, qu'ils sont vieillissants et consommateurs.
@christianc98942 жыл бұрын
Le rail a en apprendre de l'automobile, les autos HS sont recyclées de plus en plus. Bel exemple d'écologie à géométrie variable.
@miam62244 жыл бұрын
Pourquoi
@mikawelll5 жыл бұрын
Franchement je pourrais en chialer.
@marinasantorelli72247 жыл бұрын
Quel gâchis d'autant plus que c'est du matériel récent
@m4tteo_4 жыл бұрын
Marina Santorelli La majorité des engins présents ont dépassé les 40 ans, et c’est une belle carrière je pense, donc je ne vois pas le problème à recycler les machines.
@marinasantorelli72244 жыл бұрын
@@m4tteo_ Vous avez raison surtout face à une femme qui plus est pas française ! Allez vive la CGT cheminots et SUD rail, groupes mafieux saboteurs de l'outil SNCF, A des années lumières de la bonne gestion des chemins de fer suisses.
@vakane4 жыл бұрын
@@marinasantorelli7224 vous avez le droit d'avoir une dent contre la SNCF, les cheminots et les syndicats, mais renseignez vous avant de dire que c'est du matos récent et qui sont les fautif. A part pour les sybic déjà évoqué, et les motrices tgv sud est, toutes les locs de la vidéo ont plus de quarante voir cinquante ans. Certaines tournent autour des 10 millions de km. Là elles attendent que le ferrailleur de Sotteville vienne les chercher pour le recyclage. Où est le problème? Pour les motrice de TGV sud est, il s'agit de la toute première génération de tgv, elles ont quand même plus de trente ans d'une carrière bien remplie et pour sauver alsthom le gouvernement français force régulièrement la sncf a acheter des rames neuves dont elle n'a pas forcément besoin. Rappelez vous Bruno le Maire qui a ordonné à la SNCF d'acheter une centaine de rames TGV alors que quelques semaines avant il disait qu'il fallait se calmer sur le TGV. Pour les sybic il y a deux explications. Déjà pour celles qui servent sur des rames corails ce sont les région qui les possèdent (oui les régions commandent et possèdent les matos ferroviaire TER depuis plus de vingt ans) et font tout pour avoir des rames automotrices neuve à la place. Donc quand elles n'ont plus de besoin de leur sybic, vu que les autres régions n'en n'ont pas besoin , elles les envoient au chalumeaux. Pour celles encore à la SNCF au fret, la baisse spectaculaire du fret ferroviaire français (et qu'on dise pas que c'est la faute de la sncf même les compagnie privée à bas coût ne s'en sorte pas) fait qu'il y a besoin de moins de locomotive. Garder une loc en état de marche sans rien lui faire faire ça coute de l'argent or tout le monde demande à la SNCF de se rentabiliser donc le choix est vite fait.
@LFVersaillais3 жыл бұрын
Le gaspillage ferroviaire.
@brunojab82413 жыл бұрын
Tout un symbole, le privé qui avance (Europorte) et le service public à l'arrêt (SNCF). Triste.
@domgigi94677 жыл бұрын
Et pourquoi pas revendre ou échanger avec des pays qui pourraient donner une deuxième vie à tout ça !! Je suis sûr que cela ferait le bonheur à beaucoup de pays... Je voyais dernièrement un reportage sur les trains de l'extrême, et de voir tout ce gâchis chez nous en France à cause des normes !! Une honte à la France
@vakane6 жыл бұрын
Dom Gigi tu ne sais visiblement pas du tout de quoi tu parles. Premièrement des locs française comme celle que tu vois dans cette vidéo sont déjà parties à l'étranger, notamment en Roumanie au milieu des années 2000. Mais les compagnies là bas n'avait pas besoin de racheter des centaines de locs. Car c'est bien de centaines de locomotives dont on parle. En plus des durcissement de la politique européenne sur les matières dangereuse parfois très présentes sur ces vieilles locomotives (l'amiante par exemple) a alourdit le cout des procédures et les a complexifié. Donc ce n'est pas que les locomotives ne pouvaient pas être revendu, c'est que personne n'en a voulut. Trois exception : la roumanie après la chute libre de son système ferroviaire qui n'avait plus d'argent pour des locs neuves, le maroc, qui a racheté quelques locs diesel française car il disposait déjà d'une série très proche livrée par alsthom dans les années 60/70 et enfin certaines entreprises de travaux ferrovaires qui rachètent quelques unités de temps en temps. Mais à part ça personne. En plus il faut que tu te rendes compte de la difficulté de ce dont tu parles. -Déjà ce que tu vois à Sotteville c'est pour la plupart des locs d'une cinquantaine d'année avec plusieurs millions de km au compteur (non je ne blague pas du tout certaines locs garée à radiées Sotteville doivent être aux alentours des 10 millions de bornes), donc usagées qui demanderaient de gros frais pour être maintenue en état de marche voir pour être réparée. -A cela il faut ajouter les frais de modernisation au norme du réseau qui les voudrait car chaque pays dispose de ses propres systèmes de sécurités et de ses propres habitudes techniques. Par exemple en france et en europe les freins marchent à air comprimé mais dans certains pays comme l'inde ce sont des freins à vide, exactement l'inverse. Certains pays peuvent aussi avoir des normes de gabarit moins grandes comme par exemple l'angleterre. Aucune des locomotives de cette vidéo ne passerait à quai en angleterre, leur matériel est plus étroit. Les attelages ne sont pas forcément les même aussi. -Ensuite dans le cas des locomotives électriques il faut des réseaux qui aient des courants d'alimentation électriques identique à ceux pratiqués en france, c'est à dire 1500 v continu ou 25000 V alternatif 50 Hz. Autant te dire qu'il n'y en a pas beaucoup dans le monde. Et ça ne sert à rien d'acheter des locomotive d'occasion si tu dois refaire tout dedans à part la caisse. -Pour les locs diesel, il faut ajouter que pour la plupart elle ne sont plus aux normes antipolution d'aujourd'hui, d'où de sérieux travaux à prévoir selon les pays acheteur potentiel. -A cela il faut ajouter qu'une compagnie ne va pas non plus acheter des locomotives d'occasion qui ont des chances de tomber en panne si il n'est pas possible d'avoir en plus un stock de pièce détachées. Or sur beaucoup de ces séries les pièces détachés sont déjà épuisées, la SNCF devant vampiriser certaines machines pour en maintenir d'autres en marche. Ce qui est d'ailleurs visible à Sotteville. -Ensuite il faut que la compagnie préfère acheter d'occasion des machines qui rouleront au mieux encore 15/20 ans (certainement moins pour la plupart) au lieu d'acheter des machines neuves, moins couteuse à l'entretien si elles sont bien conçues, plus performantes qui rouleront 30/40 ans voir plus. Donc pour résumer : tu parlais des trains de l'extrême, je suppose que tu parles de certains réseaux dans des pays moins riche qui maintiennent à bout de bras de vieille machine en état de marche. Déjà ça écarte quasiment tout les réseaux européens où les locomotives française sont le plus compatible. Surtout que les réseau européens et les compagnies ferroviaires sont plutôt dans une dynamique d'achat neuf en ce moment y compris la roumanie. Ensuite ailleurs dans le monde il faut que le réseau trouve trouve plus intéressant l'occasion que l'achat de matos neuf. Ensuite il faut que les machines soient compatibles ou suffisamment proche sur les normes techniques pour que leur transfert soit possible. Ensuite il faut que le coût des transformations et des ré-équippements soient intéressant et faisable. Enfin il faut que la viabilité des réutilisations soient bonnes en redonnant aux machines un bon potentiel kilométrique et que l'acheteur ait la capacité de le maintenir en état de marche. Autant te dire que le nombre de réseau intéressé dans le monde est nul ou quasi nul. Ensuite à côté de ça il faut que le réseau en question choisissent nos machines françaises à vendre (ou a donner) plutôt que celles de d'autres pays dans le même cas comme l'Allemagne. La DB a elle aussi revendu du matos à la Roumanie dans les années 2000 par exemple. Pour terminer je terminerais par une question sur ton autre message. Tes impôts? Sache que depuis 1983 l'état a baissé ses participation et refuse même de verser de l'argent à la SNCF depuis les années 90, d'où la dette du système car elle doit quand même assurer le service publique. Même le rapport spinetta qui vient de sortir (pourtant ce mec est du côté de la libre concurrence et capitalisme à outrance) dit clairement que l'absence d'apport de l'état est la cause du problème. Où alors selon il faut revoir les missions de l'entreprise et abandonner le service publique. Tu peux regarder c'est marqué noir sur blanc. Pour en revenir à Sotteville, on parle de locs radiées en fin de vie qui ne roulent plus, qui ne sont plus ou ne seront bientôt plus propriété de la SNCF, et sur lesquelles l'entreprise ne fait plus aucun frais. Donc ces locs ne coutent rien au contribuable.
@domgigi94676 жыл бұрын
vakane je te remercie de toutes ces explications et informations. Lorsque l'on est pas dans le métier, on peut raconter n'importe quoi. Lorsque je vois tout ça, à l'abandon, je suis écœuré voilà tout. S'il n'est pas possible de réutiliser toutes ces locs, elles pourraient être destinées à la démolition pour y extraire et revaloriser tout ce qui peut être récupérable.... En tout cas merci d'avoir répondu à mon message ! 👍
@vakane6 жыл бұрын
Dom Gigi de rien et désolé si ma réponse était un peu trop agressive au début. Pour la récupération c'est justement le cas. Elle sont destiné à un ferrailleur qui doit récupérer le métal et tout ce qu'il est possible de récupérer. Le problème c'est que bcp de série de locomotives sont arrivées a bout de souffle en même temps. Des centaines de locs, héritage des années 50/60/70 où le trafic ferroviaire était énorme et où la SNCF manquait sans cesse de machine. Mais d'un autre côté les ferrailleur apte à détruire des locs dans les normes et de la bonne façon pour tout récupérer sont peu nombreux et leur capacité est limité. Si il y a tant de loc à Sotteville c'est parce qu'il y a un ferrailleur. Mais il n'a la capacité que prendre 3 ou 4 locomotive par semaine en moyenne voir moins. Donc en attendant les locomotives se sont accumulées. C'est partout pareil, elles ne sont pas garées là pour le plaisir. En tant que passionné et conducteur à la fois, moi aussi aussi ce spectacle me désole. Certaines machines là bas sont des bécanes que j'ai conduit et apprécié. Mais il normal qu'elles partent à la casse après leur carrière. Après tout il y a bien des casses/ferrailleur ou des centaines voir des milliers de carcasses de voiture pourrissent en attendant leur destruction. La différence avec le train, ce que le train est bien plus visible et est la vue de tous, impossible de le planquer derrière des murs au fond d'une impasse anonyme d'une zone industrielle quelconque.
@frederic75576 жыл бұрын
A enfin je lit une reponce de quelqu'un qui connait les problèmes liés aux produits dangereux qui pousse à ne plus pouvoir entretenir et améliorer ces matériel ferroviaires, en effet les législations font (et tant mieux) que les agents d'entretien ne peuvent plus travailler en toute sécurité pour leurs santé, et le faite de retirer totalement ces produit dangereux et quasiment impossible et coûterait beaucoup trop chère.
@alexislassus1403 жыл бұрын
je veux acheter la 68000 ou 26000 possible la reponse vite
@gbtrains-SNCF-Spotteur-Ferro78Ай бұрын
1:33 mdrrr 😂😂😂😂
@L.M17926 жыл бұрын
Surprised they don’t spend a little money making these into temporary shelters for homeless people. The numbers on the streets of Paris (for instance) would be greatly reduced if such initiative was open to their predicament. A few interior separating walls, new flooring, heating system, running water, not much, but better than a street corner. Perhaps an alternate destination, but very much a less fragile possibility for they living in destitution. Truly sorry for the industrialised perspective.
@paname5146 жыл бұрын
Did you even watch the video? Didn't you even notive these are locomotives? How would you shelter people in them? Put the people in the engine? In the fuel tanks?
@L.M17926 жыл бұрын
2sfh it is possible to refurbish more than a few to accommodate people in great need. It isn’t a case of disputing the facts, it simply has to be done, and then it is done.
@paname5146 жыл бұрын
Simply put, there is no space inside. There is just a small cabin for the driver, the rest is entirely occupied by the engine and other components. Besides, these locomotives are still a reserve for spare sparts until they can be scrapped. They are not abandoned and not in a place safely accessible to the public.
@christiangossart94064 жыл бұрын
Et le recyclage c'est pour quand ,on fait disparaitre les casses auto sauvages et tout ça reste a pourrir en pleine vue , que fait l'état ? merci de la part des générations futures.
@pascalgouvernet7 жыл бұрын
il ya plain de 2200 je sai des soux gaspilliee sai plus la sncf davan il ya beaucoup de privee
@Mitchosaure7 жыл бұрын
Pascal Gouvernet Ce qui est dommage, c'est d'oser s'exprimer ainsi! Quand on ne sait pas écrire, on a au moins la pudeur d'éviter de le faire!
@meiremeire76846 жыл бұрын
il y a plein de "2200" , je sais !!!! des sous gaspillés ce n'est plus la SNCF d'avant. il y a beaucoup de privé.
@stockcatherine6 жыл бұрын
Ça fait vraiment mal au cœur, ils pourraient faire des logements pour les SDF
@ErebosSan6 жыл бұрын
Certaines voitures voyageurs sont recyclées ainsi (c'est mieux que de vielles locomotives exiguës)
@samurai3236 жыл бұрын
Le recyclage bordel !!!
@paname5146 жыл бұрын
Elles sont en attente de recyclage, où est le problème ?
@ls_erwan7 жыл бұрын
adorer
@ls_erwan7 жыл бұрын
adorer
@martinejoseph16447 жыл бұрын
Sans commentaire ! le gâchit ( ) du contribuable ( ) Ne peut-on recycler ce trésor des minerais ???????? 28/01/18 ???
@paname5146 жыл бұрын
Elles sont en attente de recyclage, où est le problème ? tu crois que ça se ferraille en 30 secondes une locomotive ?
@remytheate31477 жыл бұрын
Imaginez les tonnes de cuivre et autres métaux qui pourrissent sur place une honte!
@florianbourret27815 жыл бұрын
Tent.fait pas mon.cousin.lez.gitan.et.roumains.sens.sont.charger de.tout niker déjà