Trop intéressant, comme d'habitude j'adore ! J'adore surtout que tu expliques vraiment ce qui se passe, physiologiquement, au niveau du cerveau et tout ça. C'est pas comme les vidéos en mode "procrastiner c'est un truc de fainéant, allez-y culpabilisez" !
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
C'est pas mon genre de culpabiliser ou de faire culpabiliser. J'essaie toujours de comprendre. ;)
@leas31997 жыл бұрын
Esther C'est ce que j'adore chez toi 😊
@GB-dv7wr7 сағат бұрын
Toujours d’actualité Esther, merci :)
@pauliner90937 жыл бұрын
J'ai résolu en partie le problème en écoutant youtube quand je fais mes tâches du type peindre mes murs, ranger les papiers, faire le ménage... comme ça je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Je n'ai pas vraiment l'impression de procrastiner en fait ou alors je n'arrive pas à m'en rendre compte 😊 vidéo très intéressante comme toujours !
@martynazurawska14977 жыл бұрын
Salut Esther! J'ai découvert ta chaîne il y a quelques semaines et je dois avouer qu'elle est très utile dans mon apprentissage du français (j'habite en Pologne et j'ai toujours rêvé de maîtriser votre belle langue... ce n'est pas facile, crois-moi...). Je sais exactement de quoi tu parles : la procrastination me poursuit chaque jour, surtout dans ma vie professionnelle. Je travaille en tant que traductrice littéraire (je traduis de l'anglais vers ma langue maternelle) et j'ai toujours envie de remettre mon boulot à plus tard... Généralement, c'est une mauvaise idée, mais si notre cerveau est fait comme ça, il faut accepter. :) Merci pour cette vidéo, bon week-end à tous !
@espritpastequien35227 жыл бұрын
Martyna Żurawska Tu écris superbement bien le français, félicitations !
@martynazurawska14977 жыл бұрын
Merci beaucoup, je prends mes passions au sérieux ! :)
@maxlinker447 жыл бұрын
Tu écris mieux que la majorité des français hahaha
@martynazurawska14977 жыл бұрын
Tu exagères, mais c'est très gentil ! :-)
@ThePlanetes7 жыл бұрын
Crois moi il n’exagère pas, tu écris très bien le français " beaucoup mieux que la plupart des français "
@cristinaruzzi6557 жыл бұрын
La meilleure vidéo sur la procrastination qu'il existe! J'adore ton angle d'approche (le point de vue physiologique). ❤
@LillyRosvea7 жыл бұрын
J'aime beaucoup quand tu apportes des explications scientifiques (même vulgarisée), merci à toi pour cette vidéo. Et ce qui es super pour certain.es malentendant.e.s, c'est que tu parles très clairement, sans bruits de fond, avec une bouche dégagée qui articule correctement. Super ! J'ai hate de voir la prochaine !
@espritpastequien35227 жыл бұрын
Super vidéo qui tombe à pic pour moi ! Je me suis complètement reconnue dans la description que tu fais au début de la vidéo. J'ai moi aussi ce grand besoin de décompresser quand je rentre chez moi après ma longue journée, et quand je vois tout ce que j'ai à faire ça me déprime et me stresse, et avec la fatigue, je préfère me réfugier sur mon téléphone. Routine que j'ai vraiment très envie de changer dès aujourd'hui ! Merci pour ta vidéo, je sens que c'est le déclencheur dont j'avais besoin pour initier un changement. Merci !!
@nathalieaunay7606 жыл бұрын
Merci " les témoins de Jéhovah" de m'avoir permis de vous écouter la première fois. Comme Quoi !!! On a pas le même QI , pas le même âge, pas la même crinière...(la mienne est brune), mais un point commun quand même sans nos passés respectifs . Point commun qui me permet d'écouter des vidéos sympas et édifiantes.. Vous voyez, il n'y a pas que des gens qui se pensent mal, on est pas les seules à être bienveillantes et tolérantes.. Je vous recommande à mes enfants... Continuez Esther, c'est enrichissant !
@anthonym74737 жыл бұрын
Si la procrastination et la désorganisation dans la vie quotidienne est beaucoup trop tenace face à de nombreux efforts non fructueux sur le long terme (avec parfois aussi de l'insomnie), il faut prendre en compte l'hypothèse d'un TDAH (trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité). Je parle de ça, parce que ça me concerne. Toute ma vie j'ai essayé de m'organiser, déjà pour ne plus vivre le stress, la fatigue et la culpabilité, pour ne plus courir le risque de passer devant les autres pour quelqu'un de très mal organisé, et surtout pour ne plus avoir le sentiment de perdre tout mon temps libre et de me saboter. C'est après un diagnostic du syndrome d'asperger qu'on m'a parlé du TDAH, pour lequel j'ai été diagnostiqué un peu plus tard (c'est récent). J'ai eu une période de ma vie pendant laquelle je pensais que la procrastination était de l'immaturité, du coup j'avais un peu honte de moi-même. Puis quand j'ai commencé à me dire que je devais considérer mon manque d'organisation comme un problème sérieux et que je pouvais m'exprimer là dessus, j'étais à la recherche de conseils pour essayer de m'organiser. J'ai vu tout les "il faut planifier" "il faut faire des listes", et ça n'a que très partiellement fonctionné. C'est pourquoi, s'il y a des personnes dans mon cas qui lisent ce commentaire, il ne faut pas mettre de côté l'hypothèse du TDAH, car quand on est atteint, on a vraiment besoin d'être aidé. Le pourcentage de personne adulte concernées est estimé à 4%, ce qui est quand même conséquent comme proportion. De plus quand on a un TDAH, on a plus de risque de faire un burn-out et de ne pas s''en rendre compte même lorsque le burn-out est bien installé. Pour ma part je vais commencer un traitement au méthylphénidate (ritaline), et j'ai vraiment espoir que ça arrange les choses. Si on souhaite éviter ce traitement, il y a aussi la possibilité de suivre une thérapie cognitivo-comportementale.
@yumenogeki9147 жыл бұрын
Oh merci Esther. Exactement ce que je vis continuellement, tout en le sachant parfaitement, en essayant de sortir de ça comme je le peux, tout en restant un peu dans ce cocon si pervers qu'est la procrastination. J'espère qu'entendre ces choses exprimées par quelqu'un d'autre pourrait m'aider à enfin sortir.
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Je t'en prie !
@yumenogeki9147 жыл бұрын
Bon, allez. On sort le journal intime, et on commence à réfléchir à ces choses qui me font peur, à pourquoi je les fuis. En plus, je connais vaguement les raisons, je peux les sentir. Seulement je ne voulais pas trop m'y confronter. Mais allons-y. Puis j'irai réaliser mes journées à coup de petites tâches plus faciles et plus courtes ! De toute façon je le sais, je le sens. Ça ne peut pas être si dur que ça ! Merci Esther, encore une fois, merci ! Allez, on se fait confiance, et on te souhaite une bonne soirée ! (et on ferme KZbin et Dailymotion x') )
@getd85567 жыл бұрын
Très intéressant. Et ça me fend le cœur car je suis ultra concernée car là je suis chez moi et censée travailler mais je n'y arrive pas. Je me suis même demandé si je n'avais pas un déficit de l'attention mais je suis capable d'écouter une conférence des heures si ça m'intéresse ou de bosser sur un sujet qui me plaît sans m'arrêter. Même mon psy, pourtant ultra compétent ne peut pas poser de diagnostic. Et ça empire avec l'âge (j'ai 43 ans). Mon problème est que les seuls domaines pros où je pourrais me sentir bien ne sont pas lucratifs et il faut bien payer les factures. C'est une réelle souffrance. Je m'accroche dans mon boulot actuel car je devrais décrocher une titularisation dans quelques temps mais que c'est dur.
@Onmytree7 жыл бұрын
Je procrastine car j'ai envie de me lancer en auto-entrepreneur et clairement ça réuni toutes mes peurs : celle de l'échec, celle de ne pas répondre aux normes sociales, celle de l'imposteur de ne pas savoir par ou commencer, bref, gros bordel...
@Helichryse10567 жыл бұрын
On my tree je suis exactement dans la même situation !! Une amie à moi m'a dit de lister les choses que je perdrais si je le faisais. Qu'ai-je à perdre à me lancer par rapport à ma situation actuelle ? Et ça aide plutôt bien à se lancer dans le vide.
@Onmytree7 жыл бұрын
Clairement, j'ai pas grand chose à perdre non plus, je suis jeune diplômée sans emploi ! ^^ Mais la montagne me parait tellement grosse à gravir que j'ai dû mal à avancer. Et vu que pour les emplois on a le droit au fameux tu n'as pas assez d'expérience j'ai aussi cette peur que l'on me dise la même chose pour entrepreneuriat !
@Helichryse10567 жыл бұрын
On my tree les vidéos de David Laroche peuvent aussi te donner l'énergie pour te lancer!
@Onmytree7 жыл бұрын
Je vais aller voir ! :)
@mineolas7 жыл бұрын
Je suis exactement dans le même cas!! Heureusement j'ai un amie qui fait du "branding" et m'aide à "segmentariser" les choses. Un truc à la fois, elle me répète quand je veux voir trop loin et que du coup je bloque tout. Et ça marche. Pense à une chose à la fois. Ça aide bcp bcp. Même si la peur de l'échec et un peu de procrastination sur toujours bien la.
@polatouche72217 жыл бұрын
Je n'ai écouté que les 2 premières minutes de ta vidéo, mais je me reconnais déjà dans ta descriptions, et ce qui est fou, c'est que plus on de choses à faire, plus on procrastine. (En fait c'est mon cas..) Merci Esther
@phainevoyage15687 жыл бұрын
Bon ça fait maintenant deux semaines que je procrastine pour regarder cette vidéo, je le ferais peut être demain. Pas comme si j’étais en congés la semaine dernière.... l’addiction au sucre ça sera pour ce week-end 😁. Merci Esther pour tout ton travail 💋
@hollywoodcity36077 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de l'écriture de mon rapport de stage !
@neverlandshome7 жыл бұрын
Tu me sauves ! 😭❤️
@anaelleinthesun36177 жыл бұрын
En cours de bio dans mes études supérieures (social), on commence à travailler sur le système neurologique, du coup tes explications sont hyper intéressantes ! Je pense que je vais la regarder de nouveau pour prendre des notes. En tout cas j'adore cette vidéo ! Je suis bien dans cettz situation en ce moment alors vivement le programme !
@claireaudrain95227 жыл бұрын
Coucou Esther ! Génial cette vidéo qui nous fait faire comprendre pleins de choses ! Juste, petite coquille : un stimulus, des stimuli. Voili voilou !
@claireaudrain95227 жыл бұрын
C'est mes cours de SVT, çà 😂😂
@mineolas7 жыл бұрын
Aaah merci merci: trouver le fun ET surtout, faire petit à petit. C'est toujours tellement effrayant de voir "the bigger picture".. 😘 MUAH!
@celestegallet54496 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça m'a beaucoup aidé à me confronter à ce qui me fait flipper dans mes projets persos !
@maximeglt78136 жыл бұрын
Je dois faire 4 dossiers que je procrastine depuis un mois et je tombe sur ta vidéo. Un grand merci je vais essayer de dédiaboliser mes peurs comme tu le conseilles
@cluaestelle32206 жыл бұрын
Alors tes partiels? Procrastination or not?
@angelinep.7456 жыл бұрын
Whaou. Ça fait du bien d'entendre ça. Moi je ressens la peur de l'échec et je ne sais pas par quel bout mener mes cours. J'ai du mal à apprendre mes cours et j'ai peur de ne pas y arriver. Je ne suis pas efficace et j'y passe trois heures sans que cela soit efficace parfois. Je rentre à la fac en septembre et ça me stresse énormément. Et ce manque d'efficacité etc est auditionné au fait que j'ai du mal à organiser mes pensées.
@lulucasta74057 жыл бұрын
Super vidéo sur la procrastination !
@nelle70077 жыл бұрын
Je parlais justement de la procrastination dans ma dernière vidéo. La lutte contre le "je ferai ça demain" je pense que c'est un vrai problème dans la vie de tout le monde. Il faut vraiment prendre l'habitude d'aller droit au but et ignorer les petites tentation. J'y arrive de mieux en mieux, mais j'ai encore du mal à surmonter les moments de stress, ou alors quand je me sens submergée par une To do list trop longue. Ceci-dit, couper internet totalement aide déjà beaucoup, je pense que la procrastination et l'addiction aux réseaux sociaux est vraiment liée pour pas mal de monde ! Alors je m'autorise à procrastiner quand j'ai besoin de souffler un peu en me plongeant dans un bouquin. C'est moins abrutissant que les réseaux, même si je regarde des vidéos très instructives sur KZbin. Du coup je ne culpabilise pas et j'arrive à me remettre à ce que j'ai à faire plus rapidement !
@pinkyushisan7 жыл бұрын
J'appelle ça de l'auto-torture perso
@Enelya173007 жыл бұрын
Je sais pas comment tu vas faire le suivi mais je pense que ce serait bien de créer un groupe Facebook (réservé aux gens inscrits ou pas) pour pouvoir discuter des problèmes que les gens ont sur les problématiques dont tu parles.
@profondelegerete19297 жыл бұрын
Très intéressant ce lien entre ce qu'on repousse et la peur. C'est totalement ça. Moi je procrastine quand je dois faire des appels téléphoniques. J'aime pas du tout, j'ai jamais aimé depuis toute petite, et effectivement je crois que c'est parce-que ça me fait peur...
@fraerithlelfe60277 жыл бұрын
Je suis vraiment intéressé par ton coaching sur ce sujet. La procrastination me suit au quotidien et j'aimerais vraiment en sortir.
@menininha924 жыл бұрын
Merci, très intéressant
@aureliabergevin57617 жыл бұрын
Coucou vidéo intéressante comme toujours, qui me fait dire que j'ai pas mal de chance la dessus je procrastine peu, je pense que c'est du au faite que je suis plutôt organiser et donc je vois ma liste de choses à faire augmenter si je les fais pas au quotidien et sa devient une source de stress suffisante pour la faire petit à petit au fur et à mesure et pas attendre qu'elle soit trop longue pour être faisable. J'utilise beaucoup cette technique de divisé en sous tâches et c'est vrai sa aide beaucoup on se voit noter plusieurs tâches à faire au lieu d'une sa aide à vouloir vider la liste avant qu'elle s'allonge trop , et elles sont plus courtes donc plus facile à caser dans la journée. Mon conseil serait de faire des listes même des choses les plus petites pour se rendre compte de se qu'on fait déjà dans la journée et découpé les tâches à faire et on voit tous de suite qu'on peut en caser des bout facilement car on fait déjà tellement de choses que une petit par ci ou par là ça va vite! Sinon bien sûr quand on a pas le temps matériel à cause du travails ou un travails qui génère trop de stress pour que l'organisme assume le reste c'est astuces peuvent aider mais ne suffiront pas ^^".
@urukan41695 жыл бұрын
Découper un objectif qui nous semble complexe/stressant en une série d'actes simples (sous forme de "to-do list") est une bonne méthode pour les procrastinateurs comme moi (je viens d’acheter une maison). Cela permet de sortir de sa zone de confort en douceur, et de booster son ego/sa motivation par une série de petits actes simples et isolés. La méthode de la "to-do list" permet un processus raisonné et progressif d'une part, et de mesurer son avancée, d'autre part. A tester pour les procrastinateurs/angoissées chroniques :)
@roselinegarcia30807 жыл бұрын
bonjour Esther :) merci pour cette vidéo .
@fannyleurent2036 жыл бұрын
superbement bien expliqué! merci !👍👍
@annaa.67887 жыл бұрын
T'as oublié de préciser que c'était 25 balles. C'est pas de faire payer ton travail que je te reproche, je trouve ça normal, tout travail mérite salaire, mais comme j'apprécie que dans une vidéo on précise que c'est un partenariat par exemple, j'apprécie qu'on me prévienne qu'on m'envoie sur un lien payant. Ce commentaire est sans haine, peace.
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
+Anna A. Ha mince. Ma formulation est effectivement pas claire. Je viens de revoir la fin de la vidéo. Ce n'etait pas mon intention. J'ai coupé des choses au montage qui font que le tout est flou.
@TONY974ADIDAS7 жыл бұрын
Anna A.
@lucile92297 жыл бұрын
Merci Esther.
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Je t'en prie.
@laetitia64166 жыл бұрын
Je l'ai visionnée... Puis je l'ai re-visionnée (tout de suite)... Cette vidéo est bien trop importante pour moi ! :P
@elodiecari5 жыл бұрын
Je regarde jamais de vidéo youtube juste en faisant ça. Ça accompagne mes journées de traitement photo. 😁 (C'est mon métier.)
@zehir50637 жыл бұрын
Super vidéo ! C'est p'tête pour ça que j'ai fait un mémoire de 9 pages et que j'ai eu 7 ^^' (ce qui est une note bien trop indulgente)
@foretmagique9877 жыл бұрын
Je procrastine dès que j'ai quelque chose d'important à faire , comme mes recherches de stages ou mes devoirs ... Par exemple je viens d'avoir deux semaines de vacance avec énormément de travail a faire , résultat je n'ai même pas fait la moitie et il me reste 1 jour... Le pire c'est que je veux réussir , mais je n'arrive pas a me mettre à bosser dès que je commence , je dévie sur une chose inutile.
@bendemare52706 жыл бұрын
merci.vais ptet essayer.
@Marie-cr3bq7 жыл бұрын
Une petite astuce pour ne plus traîner sur facebook, chaque fois que vous voyez du contenu un petit peu "clickbait", de la cuisine, des chatons, le genre de choses qui retient votre attention, kombini, vice ou que sais-je, enlevez le de votre fil (il y a une option "ne plus suivre"), je fais ça depuis quelques temps, j'ai dû bloquer une quarantaine de pages/sites et je n'ai plus rien d'intéressant à regarder sur facebook, je vais toujours regarder régulièrement mais j'y perds bien moins de temps :)
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
+Marie B. Oui. Tu peux faire la meme chose sur KZbin en sekectionnant "pas interessé" dans le menu de la video lorsque KZbin te suggère des videos qui te font perdre du temps. Et l'algo ne te proposera plus ce type de contenu.
@Marie-cr3bq7 жыл бұрын
Oui exact merci :) Après mon problème de procrastination vient surtout de Facebook personnellement :)
@maissamaisso13917 жыл бұрын
tu es vraiment formidable je t'admire wallah bisous d’Algérie
@Nat-lf7co7 жыл бұрын
Super merci pr cette vidéo ^^
@paulchpt_5 жыл бұрын
la pub en plein milieu de la vidéo dommage!!! sinon je suis en plein de dedans et dur de s'en sortir...
@lounafajardo21077 жыл бұрын
Est ce qu'on pourra le faire après ce mois? Je pars en Amérique du Sud à partir du 10 octobre mais après, ça m'intéresse !
@melledju62346 жыл бұрын
Bonjour Esther. J’aimerai savoir si (par chance) l’auto coaching était toujours d’actualité ?! Merci d’avance. Des bisOus 😘
@justinegoblet97197 жыл бұрын
Mais le truc c'est que tu nous demandes de nous questionner sur le "pourquoi"? On préfère parfois procrastiner et que souvent c'est dû à une peur. Cela ne pourrait t'il pas simplement se traduire par de la "flemme" ou de la fatigue (en rentrant du boulot par exemple) ?
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Pour moi la flemme c'est le debut d'une raison: ne pas avoir envie de faire quelque chose parce que c'est difficile par exemple. Et la fatigue, elle existe mais justement, c'est intéressant de trouver des activités qui permettent de vraiment se ressourcer et ne pas être toujours dans le stress de la dernière minute ce qui est très fatiguant.
@clairecalloch14277 жыл бұрын
Comme Justine ette : si je vois bien la procrastination à cause de "l'angoisse de la page blanche", je ne vois pas en quoi le ménage (par exemple) pourrait être angoissant ou difficile : c'est juste gonflant ! J'ai donc un peu du mal à comprendre pourquoi il n'y aurait que des procrastinations dues à des angoisses.
@pinkyushisan7 жыл бұрын
Quand on est fatigué psychologiquement, émotionnellement et physiquement c'est pas faire du sport qui va te régénérer. C'est en mettant tout en stand bye, comme tu l'as expliqué dans la vidéo, c'est une réaction normale du cerveau pour se ressourcer, descendre les niveaux de stress et arriver à un réel bien-être qui était perdu.
@MisSOuZz7 жыл бұрын
pinkyushisan le sport procure ce bien être dont tu parles
@karmajamyanglhamo41676 жыл бұрын
Justine Goblet non non c'est pas de la flemme .
@lisarosefleur61737 жыл бұрын
Salut Esther ! Je voulais te demander si tu pourrais faire une vidéo sur comment gérer le stress parce-que c'est quelque-chose qui m'envahit d'abord parce-que quand je stresse et bien je suis paralysé et cela m'empêche de travailler et me pousse à procrastiner mais aussi pour des choses simples comme prendre la parole en classe ou demander un service à quelqu'un ça m'empêche vraiment d'avancer dans mon travail et dans ma vie en général .
@manuateihoarii18123 жыл бұрын
Le stress viens du faite que tu procrastine trop sur la thématique comme ton exemple de prendre la parole en classe ou demander de l'aide qui te fait bloqué paralysée . Pourquoi tes pensées te font stressés ? La peur ! pourquoi parce qu'à trop procrastiner on envoie au cerveau une émotion un signal vers une pensée flippante alors on ose pas franchir cette limite imaginaire oui parceque il y un petit pas à faire pour savoir que cette limite n'est pas réelle . Comme on dit plus de peur que de mal allez lance toi et confiance on a tous un pouvoir de vivre comme on veut pour ton bien être ta liberté avec tes valeurs 🌹
@soylaulou7 жыл бұрын
Super refléxion, merci. Si je fais mon sport en écoutant ta vidéo, ça ne compte pas comme de la procrastination n'est-ce pas? :p
@leoniej37117 жыл бұрын
Mais le cortex pré frontal pourrait créer un piège pour l'ours 😁
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Haha !!! =D
@NolwennMorvan7 жыл бұрын
La dernière note de Boulet illustre très bien les 2 voix en nous : www.bouletcorp.com/2017/09/13/le-boulet-en-moi/
@kevinm80587 жыл бұрын
Vidéo pertinente comme d'habitude, par contre on dit "un stimulus" et "des stimuli" ;).
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Héhé ;) Oui je m'en suis rendu compte au montage.
@kevinm80587 жыл бұрын
chris d. Tu as raison, mais Esther disait "un stimuli", ce qui ne répond à aucune de ces règles ^^.
@nubiennesblog7 жыл бұрын
Perso je ne mets pas le fait de regarder un film 🎥 dans la case procrastiner.Je me cultive
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
+nubiennesblog Oui les deux sont possibles. Tout dépend l'utilisation que tu en fais. Tu ne t'en sert pas comme tampon émotionnel et c'est tant mieux.
@pinkyushisan7 жыл бұрын
Alors je te suis depuis trèèèès longtemps mais je trouve que là... Tu fais tout ce que je reproche au développement personnel. Toi même tu reprochais cela. Les explications physiologiques étaient tops mais après je trouve que tu es dans l'interprétation, une interprétation fausse. Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça sur la procrastination (découper en petites étapes pour que ça fasse moins peur etc). Et si ça marchait ça se saurait. Même en faisant ça on se force et quand on se force bah au bout d'un moment ça ne marche plus (à part ceux qui prennent du plaisir dans l'auto-discipline). Et pourquoi quand on rentre du boulot les gens préfèrent aller sur le net, boire un verre ou regarder la tv ? N'est-ce pas parce que le travail, le temps de transport, la vie quotidienne est stressante et qu'il est VITAL de décompresser ? Alors oui, en soi, aller sur fb ça ne sert à rien, mais si ça sert à ton cerveau de se calmer et de se ressourcer un temps je ne vois pas où est le mal. S'auto-discipliner quand ta vie est déjà stressante je ne vois pas l'intérêt. C'est faire un procès avec soi-même qui est fallacieux. C'est toujours aller dans l'auto-critique (j'aurais dû faire ça, je vais jamais écrire ce livre car je préfère dire des conneries sur fb sur des vidéos d'animaux mignons). Pourquoi, au lieu de toujours mettre en cause l'individu, ne remet-on jamais en cause le fait que cette société est tellement inhumaine qu'elle provoque des mécanismes de défense du cerveau ? Pourquoi toujours se mettre des coups de pied au cul alors que beaucoup sont déjà à bout ? Pourquoi ces sujets de procrastination qui culpabilisent, rajoutent un stress au stress ambiant ? Regarde ton propre exemple : quand tu taffais et faisais une vidéo par jour tu étais sur les rotules, ton corps a lâché. Pourquoi ? Parce qu'on a besoin de ne rien faire. Oui cette société nous dira toujours que le temps c'est de l'argent, que ne rien faire c'est ne pas être productif et ce n'est pas normal. Mais ce qui est normal c'est la façon dont fonctionne le cerveau et agir contre son fonctionnement c'est être contre l'humain. Voilà ce que je reproche au développement personnel, que tu as rejoint selon moi :/ Bonne continuation tout de même :)
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Bonjour, Mais je suis complètement d'accord avec toi. Je pense qu'il y a un problème d'interprétation. Biensur que nous avont besoin de décompresser. Mais je peux te renvoyer l'agument aussi que si la télé et les réseaux sociaux étaient reposants et destressants ça se saurait. Plus sérieusement, je pense vraiment que prendre des habitudes est beaucoup moins stressants et beaucoup plus reposant que d'etre constamment de l'urgence de faire les choses à la dernière minute comme c'est le cas lorsque nous procrastinons. Je suis bien d 'accord que la société a sa part de responsabilité dans tout ça. Et biensur que non je ne culpabilise pas l'individus. Je dis simplement qu'à notre échelle, on peut s'adapter pour le vivre mieux. La volonté est limité dans le temps. On ne peut par agir constamment par la force la volonté. C"est pour ça que c'est plus efficace de prendre des habitudes. J'imagine que la où il y a un problème d'interpretation de ma vidéo (et c'est probablement parce que je l'ai mal expliqué), c'est que tu penses que parce que je propose de lutter contre la procrastination alors cela veut dire que je propose de se discipliner et de se fouetter soi même si on fait les choses mal. Sauf que c'est à 1000 lieux de ce que je pense et de ce que je dis. Bise. Esther
@maoufgirl7 жыл бұрын
Merci à toutes les deux. Chouette échange.
@macLoscope5 жыл бұрын
hey! étant moi-même une grande procrastinatrice, j'ajouterais qu'il y a des habitudes de procrastination qui ne font pas plaisir, ni ne nous détendent (comme par exemple regarder une série que je n'ai pas vraiment envie de regarder ou manger alors que je n'ai pas faim). Souvent lorsque je fais ca c'est par habitude dès que j'ai besoin de déstresser, et parce que je n'ai rien envie de faire d'autre. Ce qui m'aide des fois c'est de prendre un moment pour me calmer et ne rien faire lorsque j'ai ce sentiment d'urgence de faire quelque chose de relaxant, parce que si je commence à ''succomber'' à cette habitude ALORS QUE je n'en ai pas vraiment envie à ce moment là, je vais finir par me sentir encore plus mal. Du type ''je regarde une série, je n'en ai pas vraiment envie, je ne me sens pas mieux après du coup je regarde un autre épisode pour oublier que ca ne me fait pas me sentir mieux, du coup je finis par regarder jusqu'à ce que vraiment mes yeux aient besoin de repos, il est deux heures du matin, je n'ai rien fait de la journée, je mets du temps à m'endormir et je me dis que même mes PENSEES ne sont pas interessantes, le lendemain je me réveille à 11 heures-midi et j'ai déjà l'impression d'avoir gâché une partie de ma journée Donc ma solution à ca c'est de regarder netflix, jouer à des jeux si c'est ce que j'ai envie de faire, mais dans ce cas ca doit me faire plaisir Si je commence à faire un truc qui ne me plait pas vraiment, plutôt que de continuer, je peux prendre un moment pour ne rien faire et me demande ce que je voudrais faire, maintenant, pour me détendre. Au bout d'un moment peut-être que ca deviendras plus clair, peut être même que je me rendrais compte d'avoir envie de faire des trucs plus constructifs. Si rien ne vient et que rien ne vous fais plaisir, dans ce cas peut-être qu'il est temps d'essayer d'incorporer dans votre vie d'autres moyens de vous faire plaisir et de vous relaxer qui ne soient pas toujours les mêmes (acheter des lvres qui vous font envie, des séries qui vous font envie, essayer de prendre soin de sa peau, décorer sa maison...) En fait mon problème n'est pas de procrastiner trop, mais de ne pas me sentir mieux après avoir essayé de me détendre. Et aussi de toujours retomber dans ''manger de manière compulsive'' ou ''passer des heures sur netflix ou des jeux'' Si vous arrivez à ettre dans votre vie plus de trucs qui vous font vraiment du bien, qui vous ressourcent mais aussi vous font évoluer, ka prtie ''travail'' que vous fuyez sera aussi plus simple, et il ne s'agira plus vraiment de vous forcer. Bon, en tout cas c'est ce que je veux essayer pour moi, mais je me rend compte que quand j'utilise la nourriture ou la télé pour me détendre comme réflexe, sans même avoir réfléchi à ce qui me ferait vraiment du bien sur le moment, souvent ca ne va pas mieux après et ca me donne envie de continuer à fuir le travail parce que je suis à la recherche de ce qui me fera me sentir mieux
@rienrien5097 жыл бұрын
Parfois procrastiner c'est cool aussi ! ^^
@bundyted-nw6eo7 ай бұрын
Procrastiner n'est pas grave. Ce n'est pas parce que vous agissez que les choses se déroulent comme vous l'entendez ou que vous serez satisfait du résultat. Parfois il est bon de savoir décider du moment opportun. Le kairos.
@lesaventuresdelilicontrele50057 жыл бұрын
Je vais surement paraître ridicule mais c'est quoi un webiner? Je vais essayer de m'inscrire c'est vrai que j'ai souvent tendance a reporter a plus tard mais après on m'a encourager a faire un peu comme ça a cause de ma maladie du coup je fait au plus urgent quand je peut et le reste je le fait après si je suis en forme... Ou sinon je me dit que je le ferais plus tard ça arrive souvent..
@AD-qq3ol7 жыл бұрын
Je procrastine car je n'ai plus envie, comment raviver l'envie ?
@elinaschanel7 жыл бұрын
Rediger mon rapport de stage va bien falloir le faire hhhaa bon merci de me rebooster haha
@EstherTaillifet7 жыл бұрын
Yay ! Ça va le faire ! Enfin... TU vas le faire ! ;)
@SAB-wq2zb6 жыл бұрын
Et oui je suis en plein dedans lol
@gghrtx27 жыл бұрын
Un stimulus, des stimuli.
@saaranghaae7 жыл бұрын
oh mon dieu tu me fais trop penser à ma prof de philo !!!!
@fabien_b6 жыл бұрын
Vidéo super intéressante, personnellement un truc bête qui m'aide pour lutter contre la procrastination - je pense en luttant indirectement contre tous ces phénomènes chimiques que tu décris - c'est d'avoir un outil simple de visualisation de mes grands objectifs pour toujours avoir en tête la récompense lié à l'action que je dois entreprendre. D'ailleurs j'en ai fait une petite vidéo, au passage je serai curieux d'avoir ton avis sur celle-ci ! kzbin.info/www/bejne/j4iYomejqM2Vgsk Bravo encore et bonne continuation
@Kaukiry7 жыл бұрын
procrastiner?... trop la flemme, je le ferai demain Jsuis le seul à trouver ce mot vraiment moche?
@Flinabin6 жыл бұрын
Kaukiry Tu peux dire "temporiser".
@GlisteningFire6 жыл бұрын
Le programme à 200 euros? sérieusement? Mais je suis étudiante moi ça me fait 2 mois de courses ça. :'(
@mauricetatane32527 жыл бұрын
Qui est l ange, qui est le demon vive la procrastination lol ;)
@lmgy59906 жыл бұрын
Je devrais faire mes devoirs mais non je procrastine en regardant tes vidéos 😂 pourquoi ? Je préfère prendre mon temps pour lire dans mon transat avec de la musique 😂 c’est mieux que les maths
@firthio27 жыл бұрын
C'est ironique qu'elle a publié cette vidéo sur KZbin. Je viens de passer trente minutes à regarder K-Pop pour une raison ou une autre
@Dany-if2iz7 жыл бұрын
25Euros l'inscription?! Ton programme ne vise que les procrastineurs ayant de la tune, desesperer ou simplement naif. Les pauvres peuvent bien crever quoi... En plus, il est tres probable que ton programme ne fonctionne pas pour tout le monde. Le projet en lui meme est innovant. Si seulement cela pouvais etre a but caritative plutot qu'a des fins profitable, ca aurait ete tellement plus honorable.
@getd85567 жыл бұрын
Bonjour. Les médecins bossent-ils gratuitement ? Je ne sais pas ce que vous exercez comme profession mais ça serait peut-être honorable de le faire gratuitement. Et d'où un traitement médical et/om des conseils fonctionnent-ils à coup sûr ?
@Dany-if2iz7 жыл бұрын
Bonjour Geraldine. Désoler je me suis peut-être mal exprimer. Si son projet était accessible a tous et qu'il parvenait vraiment a aider des personnes, elle sera naturellement récompenser a travers tipeee par sa communauté, pour son altruisme et pour son initiative désintéresser. Mais la elle ne nous donne pas le choix. On est obliger de payer pour pouvoir avoir un appercu du programme. Et ca c'est pas cool.
@getd85567 жыл бұрын
Re. Mon commentaire est alors le même, le personnel médical ne fonctionne pas non plus avec Tipee, ni les profs ni les instits, ni les démineurs au Cambodge.
@Dany-if2iz7 жыл бұрын
Dans le monde d'aujourd'hui, nous disposons de ressources suffisantes pour résoudre la plupart des problèmes humains. Nous pouvons construire des villes, des hôpitaux partout dans le monde si nous utilisons des ressources. Mais si vous réunissez tout l'argent dans le monde, Il n'y a pas assez d'argent pour construire des hôpitaux et des logements dans le monde entier et financer l'éducation des étudiants. Mais nous avons suffisamment de professeurs et assez de bâtiments que nous pouvons utiliser pour les universités. Nous avons les ressources. L'argent est une interférence; car cela limite notre capacité et limite nos rêves. Pensez-y ...
@getd85567 жыл бұрын
Hmmm... Je n'avais jamais jusqu'ici réfléchi à la place de l'argent dans nos vies... Waou ! Vous travaillez gratuitement ? Non, je suppose. Moi non plus donc inutile de critiquer quelqu'un qui gagne de l'argent en travaillant.