le sage a dit "qui ne s'est pas fait charié par un barbu dans la jungle n'a pas vécu"
@alexroussel60312 жыл бұрын
🤣
@nicolassohm2 жыл бұрын
Antoine Goyed
@hedimaksoud69492 жыл бұрын
Antoine Goya a presque toujours raison Faut l'savoir hein
@barnagotte72972 жыл бұрын
Oui monsieur? Oui Monsieur.
@basileetuxi45252 жыл бұрын
Relativiser pourquoi pas mais on sait pourquoi une classe sociale domine une autre : c'est par le savoir. Mais le savoir en lui même, c'est pas un truc de bourgeois. Là où je trouve le relativisme dangereux, c'est que justement ça a pour conséquence le statut quo. L'idée est de tourner le savoir des puissants en puissance du savoir. Tout ne se vaut pas, puisque comme tu le dis, dans un milieu pas du tout "cultivé", tu vas quand même avoir une forme de classement, donc de la domination
@zelianwaeckerle52922 жыл бұрын
La classe sociale vient plus de l'économie et donc de l'éducation qui en découle. La culture n'est ensuite qu'un argument pour justifier des privilèges de classe.
@zelianwaeckerle52922 жыл бұрын
Durant l'époque moderne par exemple, un laboureur (paysan propriétaire de ses terres et d'au moins un boeuf + charrue) était de la même classe sociale qu'un notaire rural. Ils avaient éventuellement, dans le cas de bonnes récoltes, la possibilité d'envoyer un fils chez les jésuites pour qu'il ai une meilleure éducation et donc culture. Sans la situation économique favorable du laboureur, l'ascension sociale par l'éducation est compromise. C'est donc bien un moteur tandis que la culture est un acquis social, pas une chose innée.
@theogov6882 жыл бұрын
éloges à l'abrutissement bravo !
@ordalieduvoyageur2 жыл бұрын
Restez idiot pendant que les bourgois eux se cultivent pour vous dominez, ouvrez pas un bouquin regardez plutot les Challenge de Pierre Croce!
@fabpart65872 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette épiphanie. S'approprier la sous-culture d'une classe sociale dont la déchéance est acquise serait effectivement un effort en vain. Les idiots ont bien compris que les bourgeois ne les dominaient pas grâce à leur savoir. Jour après jour, leur incommensurable bêtise se dévoile un peu plus. Et les ficelles de leur domination s'usent. Jamais n'a été aussi proche le moment où les "idiots" mettront fin à celle-ci. Tout cela ne tient qu'à un fil. Espérons simplement que cela ne se fera pas par la soustraction de ceux qui l'exercent. Encore merci pour cette révélation
@dreampinkreel2 жыл бұрын
Moins de commentaires sur KZbin et plus d’ouverture de livres de grammaire Ordalie.
@jolyonjoestar47832 жыл бұрын
Ne prenez pas exemple sur cette personne qui parle de sujet qu'il ne maîtrise pas. Ce genre de personne ne vous veut pas du bien et insulte votre intelligence, fuyez-les !
@Afael422 жыл бұрын
C'est à dire ?
@waclaw_proch2 жыл бұрын
Bonjour je viens de la vidéo d'Antoine goya. Il a raison.
@sindorei85582 жыл бұрын
j'espere juste que le jour ou tu te met a regarder grey's anatomy t'essayera pas d'opérer quelqu'un parce que t'a l'air un peu perdu le sang, on parle pas de basket quand notre seul référence c'est kurokuro no basket et pourtant je suis sur que tu peux en tirer deux trois lecon et infos mais c'est pas comme ca la vie on a tous la sensation d'avoir un peu appris des trucs précieux en regardant GTO parce que c'est la belle et sensible histoire d'un jeune adulte au bon coeur un peu perdu dans sa vie et en ruth, par contre je tassure que si t'avais lu des trucs plus réel et approfondis sur l'existence ca te viendrais meme pas à l'esprit comme référence, soyons honnete specialement dans 20 ans quand on aura plus de vécu. donc un peu d'humilité, arrete de t'exprimer sur le ton d'un doctorant en pleine conférence quand la seule chose que ta a offrir c'est un discour d'une profondeur et d'une rigueur de commentaire de bar en essayant de légitimer les jeux videos et les mangas comme chemin intellectuel légitime vers la pensée sérieuse, tu vends du reve, on construit pas de murs avec des raquette de tennis c'est meme pas fait pour ca je te souhaite que le meilleur, bonne continuation
@vinems74342 жыл бұрын
Je sent Antoine Goya
@vinems74342 жыл бұрын
@@kadabatou805 c'est moi qui l'ai informé
@meremias2 жыл бұрын
Pourquoi je lis ? Ben je sais pas... pour savoir de quoi je parle ! Sérieux cette vidéo, tout petit lecteur que je suis à 2-3 bouquins par an m'a énervé à de multiples reprises.
@zelianwaeckerle52922 жыл бұрын
J'espère que tu as vu la vidéo de notre cher Antoine Goya :)
@tarik94122 жыл бұрын
Bonjouuuuuuuur
@mathildelanger60462 жыл бұрын
Je n'ai vraiment pas envie d'être désagréable ou injurieuse mais enfin... Y a rien qui va! Depuis quand la culture et la lecture sont-elle réservées à l'élite? Serions-nous retournés au XIXe siècle? A quoi donc sert l'école publique, obligatoire et gratuite de la république si on retombe dans ce genre de travers? La vérité c'est que l'accès à la culture et à la lecture est tout à fait garanti à tous et souvent gratuit pour les jeunes. Même s'il est vrai que beaucoup de choses seraient à revoir dans le système éducatif (j'y travaille), l'accès à la connaissance n'en fait pas partie. Et ce serait plutôt la responsabilité des parents qui donnent souvent l'exemple en ne lisant pas eux-mêmes. Mais, même si j'adore les mangas et les jeux vidéos, je suis désolée de vous contredire, on ne peut pas s'éduquer pleinement juste avec ça. Lire pour lire serait aussi idiot que ne jamais lire, mais on ne peut pas nier que le temps et la concentration qu'on a passés sur un ouvrage ne seront jamais remplacés par le visionnage d'une vidéo résumée, oui c'est de la paresse intellectuelle. Quand mes élèves me répondent qu'ils n'ont pas envie de faire l'effort de réfléchir, je leur réponds qu'ils feraient mieux de se reprendre s'ils ne veulent pas se faire embobiner par ceux qui réfléchissent, et il en va de même pour la lecture. J'ai la désagréable impression que vous avez transformé votre sentiment d'infériorité face à des gens cultivés en victimisation et l'avez intellectualisé en vous cherchant des justifications et en caricaturant ceux qui vous ont mis en face de votre propre ignorance. Ca arrive à tout le monde de se sentir bête ou pas à la hauteur. La meilleure chose à faire c'est de corriger le problème pour ne plus avoir à se sentir inférieur au lieu de blâmer les autres. Je ne dis pas ça pour être désagréable, au contraire, ça vous aidera plus que de vous dorloter et de vous conforter dans votre position de flemme.
@becanepaul30492 жыл бұрын
La culture... jouer à Pac-Man, c'est tout aussi enrichissant que de traverser l’œuvre de Victor Hugo... je ne comprends pas qu'il y ait une forme de jugement, de hiérarchisation... Tu dérailles là, mon ami. Tu veux racoler un max chez les incultes? :) Ça ne fait pas des "sous-humains', juste des ignorants. Tu peux préférer lire des "Archie, Betty, et Véronica" ou jouer à Assassin Creed, mais viens pas pleurer qu'on te considère ignorant par cause de "bourgeoisite aigue".
@pangtong35172 жыл бұрын
Bonsoir, j'ai réfléchi avant d'écrire un commentaire car je ne veux ni attaquer ni agresser. Chacun est en effet libre de faire ce qu'il veut dans la vie. On n'est pas obligé d'apprécier Flaubert ou Victor Hugo, on n'est pas même obligé de les comprendre. Je peux comprendre le fait de se sentir rabaisser d'un point de vue social ou culturel ; c'est quelque chose de pas chouette et ça me dégoûte également. Effectivement, les gens ne sont pas obligés de culpabiliser lorsqu'ils ne lisent pas des "bons livres" comme on peut l'entendre parfois. Forcer les gens à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire ou qui dépassent leurs capacités, quel que soit le domaine, c'est pas très joli, c'est même idiot. Ce qui est plus difficilement acceptable, selon moi, c'est lorsqu'un enseignant ou un ancien enseignant fait une vidéo (avec pour titre "brûlez vos livres !", ce qui ressemble furieusement à une injonction) dans laquelle il explique en gros qu'il ne faut pas lire de livres ni accéder à de la culture de qualité. Pourquoi un fils ou une fille d'ouvrier ou de paysan ne peut-il pas avoir accès à Balzac, Flaubert, Yu Hua, Victor Hugo et d'autres ? Pourquoi cette même personne ne pourrait-elle pas découvrir du Mozart, du Beethoven, du Liszt, du Wagner, du Verdi ? Un enseignant est là, il me semble, pour faire apprendre et faire découvrir de nouvelles choses à ses élèves. D'ailleurs, dans le mot élève il y a élever ; dans le mot étudiant, il y a étudier. Ça veut dire quelque chose. Je ne connais pas votre parcours mais j'ai cru entendre que vous êtes allé à l'université pour faire du droit. L'université, c'est quand même l'endroit par excellence où il y a des livres. C'est l'étude même, le livre. Tout est un peu mélangé dans votre vidéo, si je puis me permettre. Si on parle de littérature scientifique et de littérature artistique, ce n'est déjà pas la même chose. Mais ce qui me fait vraiment peur, c'est que j'ai l'impression que cette vidéo est plus là pour légitimer votre volonté toute personnelle de ne pas lire. Vous avez le droit de ne pas lire ni Flaubert, ni Balzac, ni Hugo, ni aucun auteur. Ce n'est pas facile de lire ce genre de littérature (je le dis sans aucun mépris, c'est quelque chose de difficile en effet), ça demande beaucoup de temps et d'investissement intellectuel, personnel, esthétique et j'en passe. Mais c'est bien de lire ! L'instruction, c'est une chose formidable. Et la culture, si cela ne sert matériellement pas à grand chose, ça construit une personne (et je ne parle pas de construction sociale). Qu'il y ait des gens pour faire semblant et la ramener, nous sommes d'accord et c'est bien triste. Mais ce n'est pas parce que ces gens-là existent qu'il faut tomber dans ce piège. Écrire un livre, ce n'est pas simplement aligner des mots et des phrases, encore faut-il y mettre du sens. Lire, c'est pareil. Si on lit Flaubert comme on lit Wikipedia, c'est qu'on n'a pas compris ce qu'est Flaubert au fond, ni wikipedia. Wikipedia, on va pas se mentir, c'est quelque chose de pratique. L'Encyclopédie a ses vertus. Mais c'est également un piège. Lire la fiche wikipedia de "L'Éducation sentimentale" n'est pas du tout la même chose que lire "L'Éducation sentimentale". Croire ça, c'est se bercer d'illusion et c'est un tantinet arrogant. Ce n'est pas parce que soi-même on n'a pas la capacité ou le goût de faire quelque chose que les autres sont pareils. Tout le monde ne fait pas semblant. Beaucoup de gens sont très sérieux dans ce qu'ils font. Par exemple, pourquoi les professeurs ou les chercheurs de votre université s'embêtent-ils à écrire des livres et des articles scientifiques puisqu'il suffit de wikipedia ? Pourquoi doit-on encore aller à l'université puisque nous avons wikipedia ? C'est bien parce que wikipedia n'est vraiment pas suffisant... La culture n'est pas qu'une question de classe sociale. Tout le monde peut avoir accès à la culture et à la connaissance. J'espère que vous prendrez le temps de lire mon commentaire et je vous souhaite pour la peine une bonne soirée.
@fabpart65872 жыл бұрын
Je crois que le propos de la vidéo est de dénoncer un habitus de classe. Il ne s'agit pas de dire si lire et bien ou non. L'habitus bourgeois est régulièrement mis en avant pour dénoncer son absurdité et le mépris qu'il génère.
@pangtong35172 жыл бұрын
@@fabpart6587 On peut effectivement trouver cette volonté. Le problème que j'avais déjà mentionné plus haut c'est que j'ai l'impression qu'il en profite pour régler des comptes personnels. De même, sa façon de "singer" ceux qu'il veut dénoncer est problématique parce qu'il demeure dans la caricature et l'insulte. C'est son droit de préférer Slay the spire à Flaubert mais comparer ces deux éléments, cela montre qu'il ne comprend pas du tout ce qu'est Flaubert. Je peux comprendre qu'on ne se sente pas bien face au monde et face aux injustices. Je peux comprendre également qu'on ressente des vexations, les raisons peuvent être nombreuses : mépris de classe, racisme, xénophobie, handicap, misogynie, misandrie... Rien de tout ça ne devrait être toléré mais cela existe. Cela ne peut justifier de soi-même attaquer l'autre. Attaquer ou insulter le bourgeois n'est pas moralement plus acceptable que d'insulter l'ouvrier. Beaucoup de choses sont mélangées dans ce qu'il raconte. C'est bien ce qui lui est beaucoup reproché : de parler d'un sujet qu'il ne maîtrise apparemment pas, qu'il ne comprend pas très bien et qu'il n'a peut-être pas beaucoup travaillé... Ceci étant dit, j'aimerais dire pour terminer sur note un peu positive : lire de la qualité ce n'est pas une affaire de classe sociale et c'est toujours bien ^^
@docteurglitch18972 жыл бұрын
Appel a l'ignorance de 2022
@MrSmith6912 жыл бұрын
Fait gaffe, tu risque d'invoquer Antoine Goya avec cette vidéo.
@liryc89092 жыл бұрын
C'est affligeant ce nivellement par le bas. Et cette vision binaire et manichéenne pour justifier sa médiocrité. Comme si on ne pouvait pas voir des anime, écouter du punk ou du rap, jouer à des JV et lire des romans et des essais. Il n'est pas question de rabaisser quelqu'un qui ne lit pas de livres sauf si la personne en question prétend expliquer/ vulgariser une notion complexe et qu'elle n'y connaît rien. Car dans ce cas, c'est cette personne qui est pédante et même dangereuse. Arthur, celui de la télé prétendait que pour briller dans les milieux culturels parisiens il possédait un coach qui lui faisait des fiches sur les derniers films, les derniers livres. C'est pédant et méprisant (tout en étant méprisable), exactement ce que tu fais et ce que tu encourages à faire. On peut donner l'envie de la lecture à quelqu'un qui n'en a pas l'habitude sans nécessairement le mépriser. Il est plus respectable de donner envie de lire (c'est difficile, ça demande du talent) que de dégoûter des livres tout en prétendant qu'on peut tout autant creuser un sujet avec wikipedia ou des vidéos de youtubeubés.
@Afael422 жыл бұрын
J'aime pas lire. Du coup : - Je regarde des vidéos de politiques - Je joue a des jeux poétique qui m'expose des réflexions sur le monde - J'écoute des musiques qui me transmette un message - Je participe a des JDR époque 18eme siècles avec un MJ qui décrit bien comment est l'époque. + Et je fais des jdr en MJ donc je m'informe avec quelque vidéo pour savoir comment est tel ou tel époque / univers / pratique Et n'allais pas me dire que lire les sous titre d'une vidéo c'est 'de la lecture' hein
@regisbell59852 жыл бұрын
Tu décris clairement tout mon parcours scolaire ! La dyslexie est particulièrement handicapante dans le système éducatif français. Il aurait fallu que l'on m'applique une autre pédagogie (on dit différenciée). Là, j'aurais fait des étincelles. Mais comme c'est rare et cher, je suis devenu par la force des choses autodidacte. j'ajoute que mon père et d'autres membres de ma famille ainsi que ma fille avaient les même comportements réfractaires au système d'éducation traditionnel qui n'a pas beaucoup changé. J'ai 60 ans. ça ne date pas d'hier.
@pasnimportequeltoon22312 жыл бұрын
Les seuls livres que j'ai jamais brûlé dans ma vie ce sont les "cahiers de vacances" que mes parents m'offrait sadiquement tous les étés, mais impossible pour eux de les retrouver car la première nuit qu'ils passaient à la maison ils finissaient cramé au fond du jardin ^^.
@NapoleonBlownapart4042 жыл бұрын
Si mon cahier de vacances avait disparu mon père me l'aurait racheté et fait bouffer jusqu'à la dernière page 😂
@AymericDlavo2 жыл бұрын
Coucou les gens ! Je le dis pas dans la vidéo, mais si ça vous parle, hésitez pas à commenter, partager, mettre des pouces et vous abonner toussa toussa. Des bisous !
@doollood96452 жыл бұрын
Quand l'accès à l'énergie deviendra tendu, tu sacralisera le livre à nouveau, le livre c'est l'avenir, pas besoin d'électricité. Je voudrais te faire remarquer que tu te places toi même en tant qu'élite intellectuelle en assimilant le livre à la vision intellectuelle bourgeoise. Lire un livre c'est un acte simple que tout le monde peut accomplir grâce à l'école républicaine...je me souviens encore de ce livre d'école "Tipiti le rouge-gorge", l'un des premiers avec lesquels ma maitresse nous a appris à lire, quel intellectuel je fais XD! Question : faut-il mépriser la marche à pied sous prétexte que certains d'entre nous ne peuvent marcher ou marchent difficilement?
@Yannock862 жыл бұрын
Concernant le programme de Macron sous format papier, perso, j'ai une autre idée de l'utilisation qu'on pourrait en faire et qui serait en adéquation avec son contenu. Je pose ca là, mais pensez que le covid revenant, c'est une idée qui se défend ^^
@chainededanielcooper2 жыл бұрын
Une après-midi avec les enfant a le déchiqueter en tout petit bout ! ça occupe les enfants et ça permettra de recouvrir dans les toilettes sèche la chiasse que nous provoquera que chili que j'ai prévu pour ce soir. C'est ça ? j'ai bon ? j'ai trouvé ?!
@pasnimportequeltoon22312 жыл бұрын
@@chainededanielcooper Enorme ton com ^^!!
@Yannock862 жыл бұрын
+1 point pour la classe et la finesse, ami du bon goût 👍
@pasnimportequeltoon22312 жыл бұрын
À 1 min: très bonne imitation de Loïc Chaigneau ^^!
@Yannock862 жыл бұрын
Et une contribution a la revalorisation de l'image des mangas : mon fils déjà féru de sciences est un fan absolu de dr stone et des brigades immunitaires. Les deux sont excellents, apportent des notions (plus ou moins approximatives certes) de science et donnent le goût de la science. Et franchement, les brigades immunitaires y'a des notions dedans je les avais eu en cours de bio humaine et de microbio au lycée, donc oui, ça n' apporte pas que de la distraction. C'est moins chiant à lire que Rousseau et ça cultive aussi...
@sindorei85582 жыл бұрын
seigneur... donc pour qu'il comprenne un des pan les plus important de la philosophie politique t'attend qu'ils sortent un manga ??? pense à ton gosse frérot imagine ce qu'il pourra construire si tu lui donne les bon outils en main, un bon manga c'est un bon manga mais t'approfondira jamais aucun sujet complexe avec ce format la, c'est pas fait pour ca.
@Yannock862 жыл бұрын
@@sindorei8558 seigneur...t'as regardé la vidéo sous laquelle tu postes ? Et tu biaises mes propos. C'est pas parce qu'il prend goût aux sciences par des mangas très documentés (ne t'en déplaise) qu'il ne lit pas aussi a côté de "vrais livres" (selon la définition que tu sembles porter) sur le sujet. l'un n’empêche pas l'autre. Il a 11 ans, le manga en question traite de sujets qu'on ne voit en cours qu'au lycée voir plus tard, comme je l'ai expliqué. Pour ton info, en astronomie il ne lit pas de BD, il lit Hubert Reeves et sait en apprécier le côté scientifique et poétique. L'un n’empêche pas l'autre, mais une approche ludique d'un sujet sera souvent plus à même d'accrocher un ignorant, c'est juste de la pédagogie. comme c'est pas sorcier, ou il était une fois la vie. Et avant de lire Hubert Reeves, il a apprécié l'espace par la lorgnette d'un télescope, pas par la lecture d'une encyclopédie. S'il veut se plonger dans la philo, il le fera en temps voulu quand les questions arriveront. et peut-être que ça lui viendra après avoir vu une vidéo de vulgarisation du Précepteur par exemple. Tout apport de connaissance est bon a prendre et a de la valeur, même s'il ne se contente parfois que de mettre le pied à l'étrier. J'ai peut-être semblé sec et m'en excuse si c'est le cas, je ne penses pas que tu songeais à mal. Cordialement.
@kakitasomy2 жыл бұрын
En tant que militant de l'éducation populaire, je me sens en phase avec cette vidéo... Mon petit plaisir de lecture, c'est les commentaires sur les réseaux : je suis toujours impressionné par l'imagination au service de la réactance, même si la cohérence n'est pas toujours au rendez-vous 😅
@camillecompagnon16152 жыл бұрын
Vidéo très intéressante mettant des mots (le relativisme) sur des choses que je ressens depuis un plusieurs années. Merci ^^
@fabricegillot80402 жыл бұрын
Bizarre, dans ma génération la dyslexie était marginale, pourtant on n'était pas une génération de génies avec à peine 3% de mention tb au bac. Maintenant on a 30% de mention tb , une majorité de gens envoyés chez les orthophonistes il n'y aurait pas un problême sur les méthodes d'apprentissage ?
@PeoPupour2 жыл бұрын
non c'est juste que c'était pas diagnostiqué à l'époque
@fabricegillot80402 жыл бұрын
@@PeoPupour je ne suis pas si sur : dans ma classe annee 60 on savait tous lire et ecrire, 30 ans plus tard classe de ma fille 50% chez l'orthophoniste. 5 ans avant mon fils avait une instit à l'ancienne avec methode syllabique, personne chez l'orthophoniste. Ce n'est pas qu'un problème de detection à mon avis.
@Alexis.Vildier2 жыл бұрын
tres tres bonne video, c’est genial 👌
@ReflexPony2 жыл бұрын
La ref à Ermitte Moderne à la fin, sinon vraiment intéressante la vidéo
@AymericDlavo2 жыл бұрын
Idée de Patchwork !
@ryodelavega91142 жыл бұрын
Tellement vrai ! J'adorais lire quand j'étais plus jeune, jusqu'au lycée... oú je suis tombé sur une prof complètement folle qui s'exprimait en vieux français disait "jean jacque" pour parler de Rousseau comme si c'était son pote... et on avait 1 livre par semaine + 1 livre par mois + 1 livre par trimestre... et que de la vieille litterature française bien chiante 😖 Du coup j'ai une phobie des livres maintenant... alors qu'il y a plein de livres que j'aimerai lire 😥
@cedric123azbn2 жыл бұрын
si ton groupe sociale ne se voyais pas déjà à ta tête puis à tes vêtements et à d'autres trucs oui c'est claire et c'est claire que c'est des bourgeois ou des gens nulle à chier
@eltesteur42232 жыл бұрын
Les ravages du Mélenchonisme
@alix73032 жыл бұрын
je pense pas que mélenchon dirait ça BIEN au contraire
@rafaeldiesler5852 жыл бұрын
t'a oublié de mettre le lien vers la chaine de Tim !
@mishkae2 жыл бұрын
Désolé mais c'est un peu con de ranger tous les bouquins dans la même benne. Perso je lis pas beaucoup, seulement dans le train, et encore. Ca ne m'empêche pas de "consommer" du contenu littéraire sous d'autres formes, type livre audio, conférences, articles de journaux etc... Et il y a une chose qui pour moi invalide tout ton argumentaire, c'est que le livre (et spécifiquement pour la gauche) permet de coucher sur le papier des pensées complexes qui ne peuvent pas se résumer en une punchline. C'est le moyen d'expression le plus précis, et qui permet d'aller dans le fond des choses. Les mangas et tout c'est cool, mais c'est récréatif, ça va pas te donner des éléments de fond sur les rapports de force dans une société productiviste. Donc jsp, je suis d'accord avec le fait que les livres c'est pas pour tout le monde et que c'est pas grave, mais sur le reste ça me semble dur à défendre
@bastienv.66462 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. J'ai toujours pense que j'avais un handicap sur la lecture. J'avoue suo faudrait que je vois pour le faire diagnostiquer :P Un lien vers la chaîne de "Tim" ?
@denisejarraud58172 жыл бұрын
ces troubles disparaissent si les profs de 6e ( français surtout) avec gentillesse, respect et patience résoud en grande partie ces troubles et si par chance ils ont le même prof en 5e.....c'est presque de la magie psy d'un prof issu du peuple ( pas bourgeoisie/petite bourg.....) qui sait ce qu'est l'échec ( apparent mais il suffit de peu pour redémarrer : avoir confiance en soi sans y penser mais si tu vois/entend le mépris de classe de l'enseignant....un rideau s'abaisse et ton cerveau.... semble... en panne..mais ce ne sont que des apparences...) et toi, élève ou prof..c'est pas réglé....
@denisejarraud58172 жыл бұрын
résoud..mince .résolvent....souvent 1 seul/e dans un bahut en est cap...denrée perdue depuis bac + 4/5/6
@dupontgeorges31732 жыл бұрын
Boooooonjouuuuuuuuuur
@matilde92902 жыл бұрын
OUI !
@gerardschmutz77822 жыл бұрын
La lecture sera mieux abordée en changeant la gestion de l'école en donnant plus d'autonomie aux professeurs comme c'est prévue avec l'avenir en commun et donc il faut voter pour MÉLENCHON, l'école sera réaménagée et surtout ne sera pas privatisée.
@katyborrelly76482 жыл бұрын
j'achète des mangas à mon petit-fils et des adèles à ma petite-fille et je n'ai aucun sentiment de culpabilité. par contre eux prennent l'habitude de lire tout en jouant aux jeux vidéo alors merci pour ce moment.
@denisejarraud58172 жыл бұрын
j'aime le rap qui crie ses tripes, la musique classique depuis que j'ai vu amadeus et des petits à l'école de musique apprenant ou maîtrisant un instrument , la chanson populaire qui te parle, a un sens où les phrases sont audibles ( depuis quelques années...musique molle , paroles sans sens...mot mis bout à bout que tu t'demandes qui achète ça..voire l'écoute...j'appelle ça fumer la moquette.....) mais écouter du jazz est impossible car ça m'énerve....bon, si je vois les musiciens ça se supporte un peu..pas trop
@farrelgrimwood2 жыл бұрын
Ça fait plaisir d'entendre enfin une opinion proche de la mienne :) J'ai toujours militer pour qu'on arrête d'"apprendre" aux enfants à lire via un système d'évaluation qui ne fait que les dégoûter. J'ai fait découvrir la lecture à mon fils via des romans pokémon/ Minecraft, avant de l'orienté vers d'autre bouquins plus complexes; mais sans jamais le forcer. Les livres sont là. À la maison. Il voit papa et maman parfois lire, parfois jouer, parfois regarde de films ou série. Il sait qu'il à le choix, et que lire peut être un divertissement. Aujourd'hui en France il n'est pas permis de penser que le livre est un médium comme un autre, à presque en oublier que Mein Kampf est AUSSI un livre. La lecture serait l'idéal de la pensée, réserver à une élite. Et c'est forcément repoussant pour une bonne partie des gens. Et je te dis ça alors que je suis auteur.
@anouchka11672 жыл бұрын
Non il ne faut certainement pas brûler les livres. Les livres c'est sacrés, ils ont une histoire, en commençant par CHAMPOLLION De plus, ce papier sentir dans ses mains, le respirer. Je préfère lire un livre que de voir le film qui relate l'histoire qui est parfois pas du tout la même que celle du livre. De plus, en lisant, on apprend l'orthographe, et un livre pour moi reste un symbole de l'écriture, des photos. Les jeunes, certaines personnes se tournent vers la facilité c'est-à-dire Internet, Google, you tube, mais pour moi, rien ne remplacera un beau livre.
@quentinf66862 жыл бұрын
Intéressant !
@vincenth83712 жыл бұрын
Ont a tous malgré nous ,un jugement venant de notre culture, notre religion ,notre éducation... Tu as un problème avec les livres ,non? Un livre m amène à l imagination,la réflexion, l inspiration ,la poésie ,les rêves Et mettre Mozart et le rap , mauvaise donne de comparer .je pense que Mozart aurait aimé le rap🙂 tu peux quand même avoué qu il y a une différence ,par exemple, entre Velasquez et les tableaux d un artiste Local,non? . C est la différence entre l art et l artisana , la diversité est merveilleuse et complémentaire
@djelancien49132 жыл бұрын
pas besoin de lire avec de bonnes vidéos comme les tiennes. merci
@greggauthier77212 жыл бұрын
Merci pour cette deculpabilisation, je me sens moins seul. Moi aussi l'opéra me gonfle et j'adore les jeux de société
@ketz1089322 жыл бұрын
Analyse Interessante
@BriceCapelle2 жыл бұрын
D'accord à 100% avec toi ! Ras le bol de voir le livre comme l'absolu de la culture sachant que même dans des livres bah y a aussi de la 💩 et des déformation historique tout ça tout ça ... J'en ai soupé depuis ma jeunesse. Le livre c'est mieux que la BD ... Par exemple. On revient aux "Mangasses" aussi maintenant.
2 жыл бұрын
bravo la gauche
@lenyrobino49062 жыл бұрын
Ta même pas fini la vidéo calme toi canard
@gregtima2 жыл бұрын
C'est toujours mieux que "gravo la bauche"
@greenwar24682 жыл бұрын
C'est cette gauche là que tu défends ?
@BGiordanio2 жыл бұрын
Je partage 😎 🐢🕊️🐢
@TheHelio152 жыл бұрын
ça s'appelle pas état cryptique pour rien
@tempetechat20342 жыл бұрын
les personne qui aime Jule font de la violence symbolique ... si tu traine avec des gens qui aime et que tu n'aime pas , tu vas le sentir !
@NatUre-bc5ib2 жыл бұрын
Vidéo très intéressante
@romainulrich5192 жыл бұрын
Vive les mangas les manhwa etc etc ✊.
@NinaLylia2 жыл бұрын
Ce PUNK! ❤
@quentinhernandez69682 жыл бұрын
Faquin
2 жыл бұрын
kzbin.info/www/bejne/hqTHd3-oidKKmJo
@diogenelesalechien2 жыл бұрын
J'ai attendu mes vingt-quatre ans pour faire mon premier autodafé et je recommande ! C'est très divertissant : le livre brûle facilement et la combustion est très belle à voir ! C'est du beau spectacle ! hop hop vous savez ce qui vous reste à faire de votre bibliothèque...
@doollood96452 жыл бұрын
Ne les brûle pas tous, si l’électricité venait à manquer, tu serais peut-être content de les trouver :)
@diogenelesalechien2 жыл бұрын
@@doollood9645 Le papier brûle très vite, il faut vraiment brûler beaucoup de livres pour réussir â se chauffer avec…
@doollood96452 жыл бұрын
@@diogenelesalechien Je parlais de les lire pour remplacer le savoir ou la distraction obtenue grâce à ton ordinateur XD
@diogenelesalechien2 жыл бұрын
@@doollood9645 En cas de panne d’électricité, les livres sont en effet plus utiles comme lecture que comme chauffage ;)
@diogenelesalechien Жыл бұрын
@@DucdeSaintSimon1270 tu es avec ou contre moi
@chainededanielcooper2 жыл бұрын
Vive la Paresse et l'Oisiveté. Pas besoin que ce soit une épreuve pour avoir la flemme de lire. Pas besoin d'avoir autre chose à faire pour m'excuser de ne pas lire. Pas besoin de vulgarisation pour lire par procuration. Pas besoin de remplacer la religion de la lecture par une religion d'un autre média (Cinéma, Jeux-vidéo, Podcast…) pour me justifier de ne pas lire Je ne lis pas parce que lire c'est chiant, peut importe le format, c'est toujours inconfortable. Mais surtout je ne lis pas parce que j'ai observé une étrange tendance chez les personnes qui lisent à ne pas savoir réfléchir autrement que par citation. A être enfermées par les pensées écrites au point d'être incapable de comprendre les idées des autre, voire de concevoir qu'il puisse exister des idées non publiées chez flammarion, ce qui les amène à considérer que quelqu'un qui en énonceraient aurait simplement mal lu ou mal compris un livre. D’où le mépris des citeurs et citeuses compulsif-ves. Je ne lis pas parce que c'est un truc de gros con qu'essaye de se faire passer pour un génie. Brûlons les livres. Brûlons ces ancres mentales qui nous retiennent dans une nostalgie d'une pensée qui serait supérieur, qui nous angoissent à l'idée de réfléchir, construire de nouvelles idées et de nouveaux modes de pensée. Si vous les avez si bien lus, si vous les connaissez si bien, si vous êtes si sûrs de mieux les avoir compris que tout le monde, si vous êtes si intelligents, pourquoi avez-vous si peur de les brûler ? Car c'est ce que je ferais si je lisais, si jamais il se pourrait que peut-être je lise un peu quand même. Le livre n'est-il pas le média d'un message, d'une idée ? Une fois le texte consommé, l'idée assimilée, comprise, intégrée à nos pensées, allons de l'avant. Oublions le livre. Brûlons-le, ou, mieux, broyons le et utilisons le pour couvrir nos cacas dans nos toilettes sèches. ça fera un super composte. Quel meilleur hommage à un livre aimé que de le lier à une partie de vous, à votre caca, l'offrir à la nature, et le ré-ingurgiter en tomate, blé, potiron, cidre ou en betterave, au soleil ou au coin du feu, loin des cons et surtout loin de l'effort, dans un joyeux cycle fécalo-bucal rappelant nos meilleurs anulingus ? (ah ouais mais vous êtes hétéros aussi… rohlala, peine perdue)
@AymericDlavo2 жыл бұрын
C'est ton meilleur com.
@chainededanielcooper2 жыл бұрын
@@AymericDlavo C'est parce que j'ai bien dosé le caca.
@doollood96452 жыл бұрын
Pendant des années ou je lisais beaucoup, principalement des romans ou fictions, j'associais justement la lecture à la paresse et l'oisiveté...quand aux citations, je n'en ai jamais tant entendu que celles de la part de cinéphiles... Quand à la plupart des adaptations cinématographiques de livres que j'ai vu, ce n'est jamais au niveau, car rien n'égale le champs immense laissé à l'imagination par le récit écrit. Par contre, je ne comprends pas le sens réel de ta logorrhée écrite (et écœurante sur la fin), car pour t'occuper dans tes toilettes sèches, tu pourrais lire les pages de ton volume de PQ...
@greenwar24682 жыл бұрын
Mdr g pa lu
@mysiosb89822 жыл бұрын
Se cultiver à travers la pensée des autres c'est aussi ne pas savoir penser pour créer sa propre culture. Malheureusement lire pour apprendre est plus simple et rapide, que d'observer pour comprendre. Les plus cultivés recherche la lumière dans l'approbation des autres et les plus érudits l'ombre pour cultiver leur propre lumière. Ce genre de vidéo est utile dans le sens ou justement elle incite à la réflexion ! Un dysorthographique qui s'assume 😉
@loulou16sable2 жыл бұрын
Il faut être bien arrogant pour croire que la simple observation personnelle te permettra d'accéder à une quelconque forme de connaissance fine et approfondie...
@mysiosb89822 жыл бұрын
@@loulou16sable Car tu ne vois le monde qu'à travers ton propre prisme, tes limites ne sont pas celles des autres...
@loulou16sable2 жыл бұрын
@@mysiosb8982 Justement non. Lire c'est s'approprier la perspective de l'autre, c'est précisément pour cela qu'une personne qui aura beaucoup lu aura un avantage intellectuel sur celle qui n'a pas lu: elle sait ce qui est possible, elle comprend ce que l'autre peut penser, et elle nuance. En d'autres termes, elle apprend à douter. Effectivement, lire trop peut être nocif pour l'esprit. "Et de même qu’un excès de nourriture gâte l’estomac et nuit à l’organisme tout entier, on peut aussi, par un excès de nourriture intellectuelle, surcharger et étouffer l’esprit. Car, plus on lit, et moins ce qu’on a lu laisse de traces dans l’esprit" dit Schopenhauer Mais il disait aussi qu'il était possible de "lire bien", c'est-à-dire de voir par soi-même ce que l'auteur nous montre (ce qui est une subtilité en soi). Donc tu vois bien que le débat ne se limite pas à lire ou ne pas lire.
@mysiosb89822 жыл бұрын
@@loulou16sable Oui je sais exactement où est le débat et je vais d'ailleurs le recentrer car j'ai bien peur que tu t'égare. Je ne dis en aucun cas comme dans la vidéo que lire est inutile ou stupide. Je dis seulement que de cité par exemple Schopenhauer ou n'importe quel autre auteur ne rend pas sa pensée plus légitime. C'est cette soit disant légitimité intellectuelle qui est pointé du doigt, pas le fait de lire ou pas, mais de ce cacher derrière. Si ma pensée offusque la tienne alors c'est qu'elle ne t'appartient probablement déjà plus.
@loulou16sable2 жыл бұрын
@@mysiosb8982 Arrêtons de parler de "légitimité intellectuelle" et regardons concrètement ce qui se passe au niveau de l'argumentation. Je ne cite pas Schopenhauer parce que je veux me sentir légitime, je le cite parce que je me retrouve entièrement dans sa pensée. En parlant de "légitimité", tu ne fais que reporter les termes du débat (comment faut-il lire?) sur un autre plan qui est celui de l'apparence, du positionnement, du prestige... Faut-il arrêter de citer des grands auteurs sous peine de paraître pédant ou pour éviter à tout prix de vouloir se donner une légitimité? C'est totalement absurde. Le fait est que Schopenhauer a pensé ces choses-là avant toi et moi, il a énormément écrit sur les livres. Son talent littéraire et son génie philosophique font de lui une figure d'autorité, certes, mais ce n'est pas pour ça que je le cite. Si tu crois un minimum au débat d'idées, tu peux admettre qu'on puisse citer des pensées et les ramener à leurs auteurs, de la même façon que l'on rendrait des lauriers à César. Je remarque d'ailleurs que cette obsession du "paraître" est déjà présente dans ton commentaire d'origine (tu opposes plutôt rapidement l'approbation à la "vraie" connaissance qui naitrait de l'observation). Je te pose donc la question: as-tu peur de te confronter aux grands auteurs? As-tu également peur de changer d'avis ?