il serait temps de prendre conscience ...merci pour ces formats courts qui interpellent chacun d'entre nous car il y a urgence
@IRACEMABABU10 ай бұрын
Janco , enfin, n'est plus tout seul ! On a vraiment besoin de beaucoup de gens compétents capables de couvrir un espace médiatique le plus grand possible sans risquer de lasser.
@claudieberthet847910 ай бұрын
Absolument d'accord, ça urge 🙏
@polkalavachette10 ай бұрын
Ouaips. Primo virer tout les gauchistes woke qui veulent refaire le monde sans réfléchir si ça marche !
@artivalys10 ай бұрын
Bis repetita ça urge si non guerres
@blertaer469210 ай бұрын
Il est deja trop tard. L'espoir fait vivre cependant. 🫶
@lopezjeansebastien350310 ай бұрын
Il ne l'est pas, ça fait plus de 50 ans que l'on en parle. Sauf que ça criait dans le désert qui avance
@Saihttam3510 ай бұрын
C'est un bon lui. Il est clair, synthétique et très cohérent aux limites matériels qu'on a déjà vu (enfin si on suit les sujets de l'écologie et cette chaine entre autre ;) )
@ernestolula328010 ай бұрын
En effet, je me sens bien informé, lorsque je l'écoute. Et ce grâce à cette chaine. Et je suis content que ça progresse, dommage que nous allions vers des guerres en Europe, pour faire oublier les pénuries. Par contre, je le trouve un peu mal informé au sujet des pénuries dans le tiers monde. Il le dit, mais ce n'est pas une excuse. Surtout ne pas comprendre, que les pénuries dans le tiers monde reculent. Très très lentement, et malheureusement moins vite que la démographie (je crois, j'avoue ne pas avoir des chiffres crédibles, à suivre donc). Ce serait sans intérêt pour un scientifique pragmatique si... si ce n'était d'une extrême gravité pour le monde des nantis (dont je suis ); parce que ce que beaucoup des chantres de la croissance ont oublié est la finitude du système. Quand ceux qui accèdent à la consommation augmentent rapidement en nombre, il restera de moins en moins pour les riches comme nous. Le pétrole à 80 dollars le baril est relativement bon marché, mais il pourrait flamber à 250 en 2025... les instabilités du système le laisse craindre. Et là, les vacances à la neige des moins des dix pour cent des Français... Ce sera histoire ancienne, comme la sortie des chalutiers, pour pêcher trois pilchards maigrelets.
@cecileroutaboul768010 ай бұрын
@@ernestolula3280si les chalutier ne peuvent plus sortir pour prendre du poisson... il faudrait développer un réseau de piscicultures de petite taille tout le long des cours d eau sur le territoire pour produire des poissons d eau douce... (associées à des élevages d insectes pour nourrir les poissons)...
@lopezjeansebastien350310 ай бұрын
J'ai hâte que la raison soit au centre de nos vies. C'est pas nouveau, ça fait plus de 50 ans, dans les années 70 que l'alarme est sonnée que ce monde n'est pas supportable et raisonnable. Notre humanité doit massivement se réformer
@matlam389410 ай бұрын
Avec des gonzes tels Poutine, Xi Jingping, Erdogan, Trump, Ali Khamenei, Javier Milei ou encore Bibi Netanyahou, j'ai comme un gros doute là...
@Santa-8188-Fun9 ай бұрын
Si c'est nouveau, mais simple phénomène de mode, relayé par Jancovici, Barrau et autres maîtres à penser.............
@lopezjeansebastien35039 ай бұрын
@@Santa-8188-Fun une mode? Vous avez craqué ? Des livres sont écrits depuis plus de 60 ans pour ceux qui lisent encore, c'est un phénomène de fond qui répond à une problématique auquel tout le monde fera face. Ça fait plus de 35 ans, en tant que scout, et ornithologues que j'observe des effondrements de populations animales, insectes et végétales. Quoi qu'en disent ceux qui mettent leurs fois dans la technologie, on ne survivra pas sur une dalle en béton mais dans un monde vivant sur une terre (par sur 3) Notre modèle de civilisation prendra fin, que cela plaise où non
@Taxusbacata10 ай бұрын
Le rapport Medows publié en 1972 annonçait déjà la tendance actuelle et future
@cecileroutaboul768010 ай бұрын
Mais là (en 1972)on était juste au début de la période de croissance... et 2030 était bien loin... J étais en première au lycée et à 15 ans on ne se projette pas soixante ans plus tard... d abord il faut grandir, devenir adulte, passer le cap de l an 2000,...à quinze ans on peut s imaginer avoir un jour l âge de ses parents... c est beaucoup plus difficile de s imaginer avoir l âge de ses grands parents... Pour s imaginer avec une forte réduction des énergies fossiles et des minerais... il faudrait faire une étude approfondie du fonctionnement des sociétés européennes sur les "trente glorieuses" (1945/1975)ou la consommation d énergie n était toutefois pas aussi débridée que durant la période 1980/2020...Quels savoirs faire faut il retrouver...
@dbdouzedouze601710 ай бұрын
le rapport disait aussi quelque chose qui me laisse un peu plus perplexe : In searching for a new enemy to unite us, we came up with the idea that pollution, the threat of global warming, water shortages, famine and the like would fit the bill.
@JohnROdBA10 ай бұрын
Meadows. Réédité en 2022 pour les 50 ans, à lire impérativement pour véritablement comprendre de quoi il retourne. L'effondrement est imminent.
@lydiaabout988010 ай бұрын
Merci infiniment pour cet entretien pertinent !!! 🌍🤩🤩🤩🕊🕊🕊🕊🕊🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@swannmarin94810 ай бұрын
Très intéressant et content de voir des personnes pour poursuivre le combat de jancovici Par contre son tic de montre est exaspérant 🫠
@davidetmoi5 ай бұрын
Jancovici est loin d'être le seul, d'autres comme Aurélien barrau ou arthur Keller sont tout aussi percutant et bien d'autres encore.
@laurentgalle252810 ай бұрын
Excellent résumé clair et cour. sur l'agriculture il aurait été bien peut-être de parler de la dégradation des sols et du coup des pertes de rendement qu'on commence à voir
@MrJlucRober10 ай бұрын
C'est effectivement un domaine assez peu abordé alors que le réchauffement climatique conjugué à une artificialisation désordonnée vont influencer les volumes produits et les rendements et une baisse de production des engrais ne va rien arranger.
@happersoonnanook80310 ай бұрын
Mon pére 80 ans fait une thrombose veineuse , il lui a été prescrit des bas de contention type 3 : 3 semaines de délais! C'est anecdotique mais il y a plein de petites pénuries de ce type que l'on croit conjoncturelle , on pense que l'on va retourner bientôt à la normale ...Mais on ne reviendra pas en arrière !
@jacquesgeorges104110 ай бұрын
Ce propos très raisonnable est une vulgarisation de Jancovici.
@FernandoWINSANTO10 ай бұрын
Le jour où il n'y aura plus de pétrole. En France il n'y a pas de pétrole, ou très peu mais, dans de nombreux pays il y aura encore du pétrole et du gaz. Sans parler des énormes réserves de charbon en Inde, en Chine, Australie, USA, Russie ... Il faudrait que tout le monde (les nantis et les démunis, exportateurs - importateurs) soit d'accord. Kyoto 1997 quel bilan? 1990 - 2020 une baisse de 4% nous dit-on.
@FernandoWINSANTO10 ай бұрын
4% baisse de CO2
@POWROTTATY10 ай бұрын
La sobriété s'imposera au grand nombre et ne seront pas plus malheureux pour certains.
@Alex--ART10 ай бұрын
Au final, ça rejoint complètement la notion de collapsologie : tout est tellement imbriqué, inter-dépendant et tellement consommateur de ressources/énergie, qu'un mur arrive, et que plus on dépasse les limites planétaires, plus l'impact sera fort.
@math6400010 ай бұрын
Pas si sûr qu'il y aura un mur comme certains le prévoient. Mais surtout une augmentation des inégalités et un forte pression migratoire, oui.
@aerocap10 ай бұрын
@@math64000Je suis quand-même d'accord avec une forme de mur, à cause de l'inertie du monde industrialisé et surtout qu'aucune solution de secours n'a été prévue, on commence seulement à "y songer"..
@math6400010 ай бұрын
@@aerocap J'imagine cela plus comme un élastique, plus tu tires dessus, plis c'est difficile de l'elonger plus. Pareil pour certaines ressources. Ce ne sera que ceux qui s'adaptent et font autant avec moins qui s'en sortiront.
@FernandoWINSANTO10 ай бұрын
@@math64000 Les Uns s'en sortent mieux que les Autres ainsi va la vie. Les prophètes de l'Apocalypse mieux que los Otros.
@Gilbrae10 ай бұрын
@@math64000et si on continue de tirer, on casse l'élastique.
@TheCptFlamme10 ай бұрын
Comme d'hab. Super video.
@matlam389410 ай бұрын
Je vais aller boire une bière à ça tiens...
@jean184910 ай бұрын
tout est parfait sauf ça nouvelle montre bijou qui le dérange pas mal...
@Isabelle33gironde5 ай бұрын
Merci
@dufourmichel72110 ай бұрын
Et a coté on continue a faire des sports moteurs comme si de rien n était !!
@jeanwiller345310 ай бұрын
Le « grand écroulement » annoncé par Servigne n’ayant pas eu lieu, il faut à l’homme occidental fatigué et mourant une version allégée du même narratif. Pour se laisser aller en douceur. C’est à la fois triste et passionnant, ce spectacle d’une fin de race qui hésite entre soins palliatifs et suicide assisté.
@pen-pusher10 ай бұрын
Ça concerne tous les hommes, et ne vous en déplaise, pas que l homme occidental
@giodeiana310810 ай бұрын
L'effondrement est en cours, sur 50 ans . Et deviendra bien visible ,quand le pétrole commencera à manquer.
@Tartempion38 ай бұрын
Nous devons nous rappeler que nous ne sommes qu'une espèce animale comme les autres et que nous subissons les lois de la nature. Croire que notre modèle de société "sobre" est possible est un leurre. Vivre comme un congolais moyen (70 kg de CO2/an) est une partie de la solution.
@jeanlapierre785310 ай бұрын
devenons sobres, nous serons en meilleure santé
@FernandoWINSANTO10 ай бұрын
9 100 000 Français sous le seuil de pauvreté sont déjà très sobres. Smicard et érémistes sont les modèles de sobriété, qui dit mieux ...
@JeanThevenet10 ай бұрын
Avec les voitures électriques, il faut du coup faire marcher encore plus fort la centrale au fioul, même à fond, le réseau peine à suivre... ça ne crache pas directement au nez des cyclistes, c'est brûlé plus proprement au loin, c'est juste ça l'avantage.
@fgismo10 ай бұрын
De gré ou de force on va redescendre à moins de cinq milliards d’humains sur Terre et là aussi c’est infiniment réjouissant.
@yvanlhermet420310 ай бұрын
C'est exactement ma conclusion, mais inavouable.... reste la façon de revenir à 5 millards ?
@lmz-dev10 ай бұрын
C'est environ ce qu'indique le modèle World 3 de Meadows ... depuis 50 ans 😭
@giodeiana310810 ай бұрын
La famine , la maladie et la guerre marchent très bien . L'avortement aussi. @@yvanlhermet4203
@jean-paullanglois545210 ай бұрын
500,000,000😊
@laboulaie10 ай бұрын
Passe devant , j'habite en face du cimetière !!!
@ericfebvre10 ай бұрын
Regardez les vidéos de Aurore Stéphan. La transition écologique vers le véhicule électrique va être impossible.
@denissculpteur10 ай бұрын
On a besoin de « PLUS » pour logé , nourrir, faire travailler la population mondial qui ne cesse de croitre . De 1 milliard que nous étions entre l'An zéro et 1850 on a une courbe « exponentiel » depuis 150 ans qui nous donne environs 8 milliards d'habitant et on vas vers le dix milliards. Alors faut il se surprendre de toutes l'exploitation a tous les niveaux et tout cela poussé par les riches qui en veulent toujours plus . Aucune des nombreuse COP n'a réussi ne serais que d'un yota à faire incliné le moindrement la courbe du réchauffement climatique . Faudrait restreindre la population mondial ou faire en sorte qu'elle ne grossisse pas et diminue ..mais aller dire cela a Trump ou au musulman ou au Africain Chinois , Indien . La Nature à commencé elle même a régulé son dérèglement et elle ne le fait pas dans la dentelle ..cataclysme en vue .
@matlam389410 ай бұрын
Ce type fait la parfaite synthèse de l'équation impossible que nous devons résoudre malgré tout. A un détail près, il ne parle jamais du sujet le plus tabou de l'Histoire récente: la DEMOGRAPHIE exponentielle de l'homo sapiens. Une humanité à 8 milliards d'individus "modernes" est un problème majeur,. La même à 1 milliard, stable, économe, raisonnable, passe crème! J'adore sa tocante bling bling soit dit en passant ;)
@Zoakith10 ай бұрын
Tant que le capitalisme sera au pouvoir on ira droit dans le mur..
@marceldaoust40259 ай бұрын
Janco a dit, une petite voiture à essence est préférable au la voiture électrique petite et grosse. Pour moi un 2 chevaux me suffit
@philippescherpereel858910 ай бұрын
Avant la fin du pétrole, nous aurons un prix du pétrole de + en + cher ! Qui mettra 10 € pour 1 litre de GO ?
@fgismo10 ай бұрын
J’ai toujours considéré que le consumérisme était une maladie mentale, c’est extrêmement réjouissant de penser qu’on va de gré ou de force en sortir, le meilleur est donc à venir.
@patricep946210 ай бұрын
Bien sûr, quand il y aura des famines, des pénuries de médicaments, de chauffage l'hiver, ect... ce sera un monde merveilleux, c'est évident...
@jjf-rv1eh10 ай бұрын
@@patricep9462et peut-être même la fin de la démocratie ! "réjouissant" comme dirait l'autre
@pen-pusher10 ай бұрын
Une vision qui frôle l.enfantillage
@mcrybun743910 ай бұрын
😊 la red de la res. De toute manière je ne fais que écouter.
@alnodi242410 ай бұрын
c'est fait. g mis qualité 144 et vitesse de défilement 1,75 pour réduire le temps
@BrunoMoggia10 ай бұрын
Excellent. Je soupçonne Salomé d'être tombée sous son charme 😁
@AM7076410 ай бұрын
Bauf
@julienl.108010 ай бұрын
On sait déjà tout ça. Pourriez-vous inviter des gens qui agissent concrètement ?
@JohnROdBA10 ай бұрын
Et vous, vous faites quoi ?...
@CedCreAction10 ай бұрын
Vous citez FranceSoir dans votre émission... J'ai raté des épisodes ou FranceSoir est redevenu un média sérieux ?..
@matlam389410 ай бұрын
Mais nous avons des exemples concrets de ce monde parfaitement dépeint par Duterme: Cuba vit sous embargo total depuis plus de 60 ans. L'Afghanistan vit en total pénurie depuis 1979. Haïti est un îlot de pénuries depuis l'ère Devalier... Est-ce que la pénurie est souhaitable, attractive? Pas vraiment, surtout si elle survient après un effondrement brutal...
@ludovicquinonero435610 ай бұрын
Comme dit par quelqu’un avant moi, ce monsieur n’apporte absolument rien de nouveau. Il a donc compilé, sans complexe, à peu près tout ce que d’autres disent et redisent depuis un moment. Le niveau de « plagiat « est même assez sidérant si on considère l’aplomb avec lequel il balance « ses infos « comme s’il en avait la paternité. Qu’il ait des sources est une chose, qu’il se les approprie avec autant de culot me laisse sur le cul😊 C’est un peu comme expliquer qu’on a inventé l’eau tiède mais qu’elle n’est pas exactement à la même température 😊il me fait penser à la dame de ces veilles pubs pour des gâteaux surgelés qui disait « c’est moi qui l’ai fait ! » . Médaille d’or du culot pour ce monsieur !
@ludovicquinonero435610 ай бұрын
En fait je suis vraiment totalement sidéré que cette chaîne, que j’apprécie beaucoup, donne la parole à ce monsieur sans rien dire de sa démarche… c’est vraiment dingue quand même, il a vraiment l’air de croire qu’il apporte une compréhension nouvelle de ce dont il parle. Ce qui est sûr c’est qu’il a été très attentif en écoutant tout les auteurs auxquels il fait référence, vite fait , mais en omettant de dire qu’il les site tout simplement.
@jean-paullanglois545210 ай бұрын
Vous êtes une langue sale, ce gars là vulgarise très bien, et si vous aviez bien écouté, vous auriez constaté qu'il est en fait géologue ,loin d'être con !
@CS-gg4qu10 ай бұрын
Déjà les 10 premières minutes sont pompées a Janco
@Igl-e2c10 ай бұрын
Et alors ?
@TheMaxbordeaux10 ай бұрын
@@ludovicquinonero4356hmm il cite bien Janco. La question c'est pourquoi est-ce qu'il faudrait pas que les types comme lui soient plus nombreux ? Plus on est nombreux à expliquer, plus il y aura de compréhension.
@Mox-ch2gw10 ай бұрын
Que notre Conscience (Écolo & modérée) soit guidée par quelqu'un, bardé de tatouages + d'une Horloge + édition de livres; est un tout petit peu gênant 😇 Pour moi qui me passe déjà de ça.
@alexterieur432610 ай бұрын
Ah les 🦫 Ecolos 🤣
@jeanlapierre785310 ай бұрын
et il y a aussi les risques d'effondrement des sols, la fragilisation de la croûte terrestre qui engendre tremblements de terre et volcanisme, et ...
@brunomyname926410 ай бұрын
Quand Blast ne fait pas de politique d'extrême gauche les sujets deviennent intéressants. Quant à ce Monsieur c'est du Jacovici, bis repetita placem .
@olivierhuguenin12105 ай бұрын
Oui mais ils vont quand même dans le sens du vent,pas un mot sur les effets secondaires des vaccins,pas un mot sur la pedocriminalité ect
@imperius500210 ай бұрын
Osef de leur réchauffement hein autant vivre et se faire plaisir et mourir a 50 ans plutôt que de vivre juste 90 ans en se privant perso mon choix est fait je prefere me faire plaisir et mourir dans 20 ans
@yoannld171810 ай бұрын
J'espère que vous n'avez ni enfants ni famille ni amis.
@imperius500210 ай бұрын
@@yoannld1718 toute chose et personne son voué à mourir un jour Autant profiter de la vie on ne sais pas quand la notre s'arrêtera 😉 J'encourage tous le monde à faire pareil profiter tous de votre vie et de ce que vous voulez faire
@yoannld171810 ай бұрын
@@imperius5002 ok vous avez une femme? Je vais peut être venir me faire plaisir avant de mourir et d'ailleurs j'ai toujours rêvé d'utiliser mon fusil sur des humains ( mauvais foi totale) Sans limite, sans peur du lendemain et des conséquences pour sa postérité, pourquoi respecter des règles et faire société?
@yoannld171810 ай бұрын
@@imperius5002 en gros c'est le raisonnement d'un enfant, qui vient de découvrir que les impôts existent. J'ai pas envie de les payer, je ne vais pas les payer et jamais ils ne m'attraperont.... Malheureusement la réalité fait que nous allons payer, de manière inégale et injuste mais moins on se préoccupe de ces questions et moins cela sera juste. Alors cessons de vivre dans le déni et préparons nous.
@imperius500210 ай бұрын
@@yoannld1718 et bien si vous le dite 😂 privé vous si sa vous chante perso je ne me priverait pas pour vous Je suis pas dans le déni je sais ce qui arrivera si on ne fais rien le fait est que je m'en fiche enfaîte je serais probablement mort d'ici là et si je ne le suis pas encore j'en serais très proche donc bon perso je vais pas m'inquiéter de sa et ne me faite pas le olalal les génération future les jeunes bha simple tu fais pas de gosse si tu veux pas qui subisse sa rien t'oblige à en faire et 2 si tu pense au génération future plus qu'à maintenant c'est bien triste sache que rien est immuable dans la vie tous finis pas disparaître même ceux qui pensais à toi
@guillaumepalacios751110 ай бұрын
Faut qu’il desserre sa montre le gars 😂
@goldmember54--3210 ай бұрын
Rien de neuf, il a raison sur tout ce qu’il dit mais on le sait déjà 😅 mais il me stresse à jouer tout le temps avec sa montre et à regarder partout sauf son interlocutrice.
@ernestolula328010 ай бұрын
Rien de neuf ? Vous êtes bien informé, et c'est bien. Mais ce qu'il dit est le produit de toutes dernières réflexions et surtout en France. Le reste du monde est en retard, et vous semblez considérer ce qu'il dit comme des acquis ? Suives les commentaires ici, dans cette excellente chaine, et vous verrez, que même des gens qui ont entendu, et peut-être même écoute Janko et d'autres, ici, et sont encore totalement absents de la réflexion du côté pluridisciplinaire de la crise qui vient. Il regarde sa montre, il a une belle montre. Qu'il la soigne, dans dix ans, il ne pourra plus se la payer, et moi non plus.
@looper258610 ай бұрын
Bonne porte d'entrée et synthèse pour les nouveaux mais sinon effectivement il fait une synthèse de ce que les connaisseurs savent déjà.
@goldmember54--3210 ай бұрын
@@ernestolula3280mais vous avez raison, une fois encore je suis d’accord avec tout ce qu’il dit. J’ai 47 ans, la fin des énergies fossiles je l’entend depuis que j’ai 12 ans et le commandant Cousteau 🤷🏻♂️
@heroldmichel336310 ай бұрын
tt a fait d'accord !!
@ernestolula328010 ай бұрын
@@goldmember54--32Moi aussi, je me souviens de Commandant Cousteau. Mais il ne restait, à la fin, qu'un sentiment de pitié tout chrétien, pour ces pauvres bêtes auxquelles nous détruisions l'espace de vie. Le point de vue Janko, plus pragmatique, à l'approche du mur, est de 'mesurer' le désastre. C'est le rôle des ppm de CO2. Les changements climatiques, somme toute, ne jouent qu'un rôle partiel dans la destruction du paradis qui est notre planète. La mesure, nécessairement multidimensionnelle est abstraite, les émissions des gaz à effet de serre, et la conséquence en degrés Celsius est plus pédagogique.
@laboulaie10 ай бұрын
ouais , en attendant on a trouvé une mer de gaz naturel en Angola et du pétrole au Sénégal
@blertaer469210 ай бұрын
Alors super, on peut s'empoisonner de plus belle ! Et notre demeure avec ! Youhouuuu...
@yoannld171810 ай бұрын
Heu combien svp
@brunomyname926410 ай бұрын
Comme Janco pédalez vous?
@gillesjpgoy394310 ай бұрын
Seul solution pour un avenir radieux NAM MYOHO RENGUÉ KYO
@aerocap10 ай бұрын
Ce qui ne veut strictement rien dire.. 🙄
@gillesjpgoy394310 ай бұрын
@@aerocap Chambre des députés Du Parlement Italien le 22/11/2023 On. Quartini Mercredi dernier nous a quitté a 95 ans, le président de la Soka Gakkai internationale Daisaku Ikeda. Un des leaders et maîtres bouddhiques le plus significatifs des deux derniers siècles Il a été philosophe, éducateur, écrivain, mais surtout un homme de paix et de dialogue incessant. Depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui chaque année il a présenté des propositions de paix qui analysent des thèmes comme le nationalisme, le désarmement nucléaire, la pauvreté , la crise de l’environnement, l’analphabétisme, en suggérant les solutions possibles contre les guerres. Conscient que quand le dialogue s’interrompt commence la guerre il a dédié sa vie à favoriser le dialogue de toutes les façons possibles en rencontrant chefs d’État et personnalités culturelles . Il a tissé des relations prolifiques : de Mandela à Castro, de Kissinger à Gorbatchev pour en citer seulement que quelques unes. Pensez que dans une phase très délicate de leurs relations il a promu la normalisation des rapports entre la Chine et le Japon en dialoguant avec Mao Tsé toung et Zhou Enlai et cela en tant que japonais! Pour son engagement et ses mérites il a reçu des dizaines de titres honorifiques : du Haut Commissariat ONU aux Laurea honoris causae dans les plus importantes universités du monde et aux titres de citoyen honoraire. Il a reçu le Fiorino d’oro, le Sigillo della Pace, le titre des citoyen honoraire de la ville de Florence, et le Pégase d’argent de la région Toscane. Je conclus avec une de ses phrases: « Quand les êtres humains vivent ensemble le conflit est inévitable mais la guerre non! La guerre on peut l’éviter. Toujours! ».
@gillesjpgoy394310 ай бұрын
@@aerocap tous les sens en sont issus
@CS-gg4qu10 ай бұрын
@@gillesjpgoy3943retourne dans ta secte et fais pas ch...
@gillesjpgoy394310 ай бұрын
@@aerocap : Condoléances de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris : « L'esprit joyeux et l'amour compatissant du président Ikeda étaient un cadeau pour toutes les vies » ÉTATS-UNIS - La vice-présidente des États-Unis d'Amérique, Kamala Harris, a envoyé un message de condoléances à l'occasion du décès du troisième président de la Soka Gakkai, Daisaku Ikeda, par l'intermédiaire de la SGI-USA. Dans le message, Kamala Harris a rappelé que le président Ikeda avait contribué avec dévouement et passion à la société et, en tant que président de la SGI, s'était engagé dans la diplomatie et dans la protection de la paix. Elle l'a salué comme un leader extraordinaire qui croyait que tout le monde avait le potentiel d'apporter une transformation positive dans la société. La vice-présidente a en outre mentionné que le président Ikeda avait énormément contribué au monde bouddhiste aux États-Unis et à l'extérieur et que son esprit rempli de joie et d'amour compatissant était un cadeau pour toutes les vies qui l'ont rencontré. Kamala Harris a souligné que l'on se souviendra du Dr Daisaku Ikeda pour avoir apporté cette lumière au monde et que cet esprit perdurera à travers la SGI et toutes les personnes qui l'ont connu. Ainsi, sa grandeur se transmettra sur de nombreuses générations
@romainpons872810 ай бұрын
Plagiat
@Fourmis0110 ай бұрын
Il y a 32 ans j’apprenais en cours d’histoire geo qu’il ne restait que 40 ans de pétrole… Ressources limitées oui mais nous ne sommes pas encore aux abois
@Alex--ART10 ай бұрын
C'est en effet un très mauvais discourt. Du pétrole, il y en a pour 50, 100, 200 ans, mais pas au prix que l'on connait, et donc pas pour les usages actuels. Quand le cout de revient fera x10, "on" regardera a deux fois avant de démarrer un moteur !!
@pen-pusher10 ай бұрын
Peu importe le quand et l erreur des prédictions... C est inévitable, avec les conséquences qui vont avec
@gadjoxav10 ай бұрын
c'était donc en 1990, à qqs années près comme moi et je n'ai pas souvenir de ce cours .. Tu peux nous donner la source ? où c'est juste pour sous-entendre qu'on peut continuer à faire n'importe quoi ?
@gadjoxav10 ай бұрын
@@Alex--ART du pétrole, y en a pour 200 ans ... pour certains. Au fur et à mesure que les volumes à l'exportation baisseront, il y aura des pays sortis du jeu... et dans les pays, certaines personnes seront sorti du jeu. Les premiers qui vont sortir du jeu (enfin je l'espère), c'est le chauffage au fuel, l'aviation et les véhicules individuels thermiques.
@Alex--ART10 ай бұрын
@@gadjoxavc'est exactement ce que je dis.
@ZeSnake10 ай бұрын
Ah Salomé... Dommage que tu sois une gauchiste...
@yoannld171810 ай бұрын
Pourquoi ?
@ZeSnake10 ай бұрын
@@yoannld1718 parce que j'en aurais bien fait une femme bien soumise
@alainj728910 ай бұрын
@@ZeSnake la vidéo parle des énergies fossiles, mais toi, tu es un fossile sans énergie... La lie de l'humanité, phallocrate, macho, qui se croit drôle... Pathétique !