Avec une voix apaisante, E. Klein nous raconte tranquillement des grandes merveilles de l'univers.
@fredericparet50482 жыл бұрын
Quel plaisir encore une fois d'écouter M. Etienne Klein. Chaque fois un voile se lève, sans effort, sans vent... Naturellement Merci ❤️
@fgg10202 жыл бұрын
Merci, merci, merci pour cette interview. Intelligence, ouverture et simplicité, tout ça à l'oeuvre en même temps ... et ça fait énormément de bien !! Merci, Monsieur Klein
@AB-rd6ct2 жыл бұрын
Remarquable entretien : une pensée ascensionnelle qui nous grandit. On n'est jamais lassé d'écouter Étienne Klein, au juste croisement de la science et de la philosophie.
@Ontologosdigger2 жыл бұрын
Pffff ...... c'run théologien ou un scientifique ?! Omg .......
@kakoujocelyne9632 жыл бұрын
Aller vers le savoir, est une merveilleuse aventure qui empêche de perdre du temps avec l’ennui et de s’éloigner de ceux qui veulent penser pour vous…..
@taouinche2 жыл бұрын
Merci, c'est un plaisir chaque fois renouvelé d'écouter M.Etienne Klein.
@sjoliot15522 жыл бұрын
Quel bonheur d'écouter Etienne Klein Merci pour ce passionnant moment
@myriamlafleur54872 жыл бұрын
Mr Klein est plein de sagesse, simplicité, intelligence: si l'homme pouvait plus souvent avoir ces qualités, le monde irait mieux
@gavilletc12 жыл бұрын
Merci à vous deux pour cet échange enrichissant.
@objlibfin87412 жыл бұрын
Surto à Étienne Klein
@objlibfin87412 жыл бұрын
La science est une matière formidable, c’est l’explication des mécanismes de la création de tout l’univers. Il ne faut pas dénigrer cette formidable matière.
@MrFeuerbach2 жыл бұрын
Une chose est remarquable chez Etienne Klein, c'est la modération avec laquelle il exprime exprime ses convictions . Lorsqu'il distingue les croyances et les connaissances, par exemple, il prend soin de ne manifester aucune condescendance envers les croyances, ce qui ne doit pas être facile. Comment expliquer ce respect apparent pour des opinions et des comportements qu'il rejette avec fermeté ? Etienne Klein est sans doute soucieux de ne pas choquer ceux qui ne pensent pas comme lui, comme s'il était convaincu que nous ne choisissons pas les idées auxquelles nous adhérons. Il sait aussi que si nous voulons convaincre, nous devons montrer du respect pour les opinions de nos interlocuteurs. Enfin, nous devons comprendre que cette tolérance lui est nécessaire, par les temps qui courent, pour assurer sa sécurité. Il est clair qu'il rejette toutes les croyances, notamment religieuses, mais qu'il ne peut pas dire clairement qu'il est athée. Dans le même ordre d'idées, il évite toujours d'aborder les questions politiques et de condamner clairement les actions de certains gouvernements, même réputés démocratiques, de manière à pouvoir voyager librement dans le monde et, comme il le dit dans un entretien, de ne pas être inquiet au moment de demander un visa.
@jmb.85012 жыл бұрын
Belle découverte que cette entretien. Étienne Klein égal à lui même, limpide, paisible, passionnant. Pas tout à fait d’accord sur les commentaires concernant la journaliste (désolé, j’ignore son nom). Il est inévitable de regarder ses prochaines questions pendant la réponse des interviewés. Je trouve au contrainte que cette dame a effectué des recherches qui témoignent de son intérêt pour Monsieur Klein. C’est même la qualité de ses questions et l’originalité de son format qui m’ont donné envie de laisser pour une fois un commentaire. :)
@MrFeuerbach2 жыл бұрын
Rebecca Fitoussi pose de très bonnes questions. Elle est manifestement consciente de dialoguer avec un invité exceptionnel.
@doma4314 Жыл бұрын
Je ne trouve pas les mots pour exprimer mon accord avec l'idée d'éloquence, alors que les autres commentaires arrivent à résumer simplement le bonheur de son écoute ; mais cela reste leur écoute, et quand bien même mon retour serait peu lisible, je tenterai d'en commenter le moment. L'entretien est très enrichissant. Je découvre que je manque (cruellement ?) d'éloquence : je ne sais pas dire ce que je crois. Je crois que je suis d'accord, mais je n'ai pas la capacité linguistique pour le prouver (j'entends, dire la même chose en utilisant d'autres formulations). Je saurai que je suis d'accord avec l'idée d'éloquence qu'une fois le langage suffisamment (et "justement", sens lâche si j'ai bien entendu) maîtrisé. Par ce commentaire auto-initiatique, j'espère me rapprocher d'une forme de commensurabilité de la pensée. Première rencontre avec ce corps d'idées-mots particulièrement délibérateur ((dé(livrer))+libérer)) !..
@peterkachouh40192 жыл бұрын
Très bonnes questions et très bonnes réponses
@peterkachouh40192 жыл бұрын
Toujours le sujet surprenant c est tout sujet notamment scientifique mais qui se rapporte a' la philosophie
@mandraxus18912 жыл бұрын
L'ultracrépidarianisme est la gifle la plus agréable que j'ai prise de ma vie… et je vous en remercie Monsieur Klein.
@brunoletellier91412 жыл бұрын
INTERPOL : Super !!! Excellent travail !!!
@paulaventure2.0212 жыл бұрын
Vraiment intéressant. Merci.
@xque452 жыл бұрын
Toujours au top le Étienne. Super brillant.
@jean-jacquessaussey56972 жыл бұрын
si les savoirs faisaient des hommes, des responsables, une civilisation épanouie avec partout, à toutes les strates de notre mode de vie, un savoir vivre, mais malheureusement ce n'est pas le cas. tant de frontières, tant de misère, tant d'auréole autour de ces visages qui souvent nous regardent de haut avec mépris. S'il y avait de l'éthique en serions nous là où il semblerait qu'un effondrement est annoncé. Merci à lui, merci Monsieur Klein d'essayer de faire rimer science avec conscience.
@EricDeLyon2 жыл бұрын
Il est bien gentil d'accepter cet entretient au Sénat, apres une honteuse accusation de plagiat et une éviction de l'IHEST, décision purement politique avec l'aide du Torchon l'express...
@lorentzisagoat84092 жыл бұрын
Oula faut pas confondre l'exécutif et le législatif
@EricDeLyon2 жыл бұрын
@@lorentzisagoat8409 mouais...
@devilfox77982 жыл бұрын
Je valide. J'ai eu l'occasion de boire un verre avec lui suite à cette histoire de plagiat. Résumer le personnage ainsi que sa réflexion à des plagiats est faire preuve de bêtise et d'incompréhension de l'homme. Il a d'ailleurs reconnu l'oubli. Quant à son éviction, il est évident que cela est politique.
@yvesmariehuondepenanster58682 жыл бұрын
Quelle clarté d'idéation ! Ce 'gentleman' est fascinant !
@jacqueshains83942 жыл бұрын
L'érotisme des idées !! Génial !
@Fabian-lh8yk2 жыл бұрын
🙏🏻 Namasté 🙏🏻
@stevenchaillet Жыл бұрын
_À l'âge de 20 ans, alors que j'étais dans une école d'ingénieurs, un stage d'été au Laboratoire de Physique des Particules, le CERN, à Genève._ ^^
@Lazarett2 жыл бұрын
Merci pour le vidéo !
@bernardlevrier8977 Жыл бұрын
C’est intéressant le débat « science sans conscience etc. » mais on parle de science appliquée qui a un rapport avec la science, mais qui n’est pas la science. La science c’est, comme dit à un moment, un corpus de connaissances. La science appliquée c’est utiliser une partie de ces connaissances, même obsolètes ou approximatives, pour développer des techniques, et parfois laisser des pans entiers de domaines scientifiques parce qu’on n’en a pas besoin.
@jeromeetjessica78102 жыл бұрын
Merci Etienne 🥰🥰🥰
@robertdelaitre16052 жыл бұрын
🙏🙏🙏 Grand merci !
@oxgene912 жыл бұрын
Réponse ouverte aux propos sur la relation entre urgence existentielle et procrastination (code temporel 14:43 ) L'inquiétude des hommes qui observent l'essentialité d'une fin à leurs histoires les condamnes à ne plus pouvoir s'observer que par ce prisme. Cette obsession morbide et mortifère les parasites. Ce n'est plus la mort qu'ils craignent, c'est la vie. Car la mort étant devenue le sujet de leurs vies ils se sont assujettis à elle. Ils doivent remplir leurs vies avant que la mort ne les saisissent et de ce fait ne vivent plus que pour elle, oubliant et concédant en chemin leur liberté, celle d'une vie libre de la mort. Ainsi procrastiner leur semble proscrit, ce serait un parjure envers l'objet de leur culte, ce serait s'adonner à la vie égoïstement insouciante, inconsciente et actuelle - tellement à l'opposé d'une vie en attente d'une mort future, simulant les histoires des hommes passés, produisant l'illusion d'une conscience rationnelle. Vivre pour le lègue est une erreur grave, vivre pour la vie est le meilleure des lègues.
@aurorenkounkou35602 жыл бұрын
Absolument, les études te donnent ce sentiment d'accéder à une forme de salut.
@CNewsring2 жыл бұрын
Merci oui pour cette parole rassérénant à une époque où les repaires se meuvent selon les aléas des opinions et du narcissisme. Comment peut-on rester si paisible, après la claque qu'à été cette rupture pandémique? Cette souffrance "solastalgique" qui gonfle, comment y échapper? La réponse est dans l'action, j'en conviens, d'où mon admiration pour votre parole, ces efforts sans cesse renouvelés. Parlera-ton un jour d'une forme d'abêtissementdes de la "communauté thésarde"? Qui est bien souvent inversement proportionnel à l'élaboration d'un pensée politique cohérente (et non politicienne). En pour finir, que pensez vous du travail d'Arthur Keller? Aurions nous le plaisir d'une discussion entre vous deux?
@jeanvictory18972 жыл бұрын
Homme remarquable qui cite Karl Popper et qui avait promis un entretien avec Jean-Pierre Petit mais qui n’a pas encore tenu sa promesse!!! Alors M.Klein, à quand ce dialogue sur la cosmologie Janus???
@DanickLoquet2 жыл бұрын
Quelle éloquence !
@kakoujocelyne9632 жыл бұрын
Oui ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures, peuvent aimer apprendre et même aller là où il y a une porte à pousser pour comprendre ce qui se passe…. par exemple, le COVID nous a amener à chercher à comprendre ce que l’on nous impose et à comprendre la cellule, le virus, les traitements et notamment ce qu’est cette injection. La science, n’est pas statique et elle évolue en permanence…. Merci monsieur Klein
@loudspeaker-solutions2 жыл бұрын
Le niveau! tout porte à croire que notre cerveau accède au réel par quanta. Bonne interview. Pour comprendre il faut creuser et plus on comprend ce qu'on ne comprend pas. Je pense que nous ne pouvons savoir que si l'on a atteint la limite de ce que l'on ne peut pas comprendre non par choix mais par compétences. La science est une recherche collective qui se veut la plus universelle ce qui est applicable à la philosophie. Nous nous pensons dans un monde libéré de son obscurantisme mais cela est il une discutable? Nous attendons toujours une théorie du tout et tout optimiste que je suis j'y vois des obstacles intrinsèques à notre forme d'intelligence. L'intelligence telle que nous l'expérimentons est elle aboutie? Klein à l'art de nous pousser jusqu'au bout de la fin de ce que nous serions à même un jour d'aborder comme questions avec l'espoir de savoir y répondre.
@christophebilto91952 жыл бұрын
Une présentatrice qui a la classe intellectuelle et physique.
@arianeed84393 ай бұрын
🙏❤️🙏💫
@murielhamouchi21862 жыл бұрын
la pensee populaire aime les cases......d ou elle sort ca!!!!!!!!!!!???????????
@baptistemagis2 жыл бұрын
Ce personnage est fascinant !
@Tancrede492 жыл бұрын
Remarquable comme toujours Mr Klein .sur un point je pense qu'il y a confusion entre science et technologie : non la science ne peut être limitée par la conscience . mais son utilisation .
@docteurdoliprane82352 жыл бұрын
depuis que E K a voulu jouer les arbitres ( sans aucune base en virologie) entre IHU et pro- Delfraissy ,sa vision est teintée de l' ultracrepidarianisme qu'il dénonce par ailleurs. EK n'est plus à un paradoxe près .
@etienneklein95072 жыл бұрын
Ha bon, j'ai fait cela, moi ? Je n'étais même pas au courant. Merci de me l'avoir appris.
@docteurdoliprane82352 жыл бұрын
@@etienneklein9507 " il faut un essai randomisé en double aveugle multi-centré sur 5000 personnes, sinon on ne peut etre sur !... et ça ne serait pas de la science" E K . L amm pour les vaccins a été donnée " car il n' y a pas de traitements efficaces".... et sachant que pour Karine Lacombe ( légion d'honneur 2020) et x prof " il faut un essai randomisé.....sinon ça ne serait pas de la science."
@vincentdeschuyteneer49762 жыл бұрын
Cependant Monsieur, un scientifique sans être spécialiste d'un sujet particulier ( de nature scientifique ) peut détecter un certains nombre de pensées , paroles , actes ..... Qui ne cadrent pas avec la démarche unanimement adoptée ( démarche scientifique ) et une méthode qui l'est tout autant en ayant largement fait ses preuves
@pascalleseure31987 ай бұрын
❤
@NavetProductions2 жыл бұрын
En mettant de côté l'avis personnel du citoyen Todd, l'analyse argumentée du sociologue et anthropologue Todd m'a beaucoup apporté sur la situation de la France à moins de 3 mois de l'élection présidentielle. Ce qui me permet d'appréhender cette échéance avec beaucoup plus de lucidité. Cela ne me désespère pas puisque je sais quelles conséquences en découleront?
@jocelynd90182 жыл бұрын
Marc Toesca, top 50...
@PaulBSafar2 жыл бұрын
Haha, pas faux. En mieux. Et aussi, l'acteur qui joue l’antiquaire dans Men in Black kzbin.info/www/bejne/pnqtn5yrbdefrs0
@murielhamouchi21862 жыл бұрын
top
@assuikilira2 жыл бұрын
Etienne Klein est une personnalité en pointe en l'astrophysique notamment. Pourtant, un auteur chercheur travaillant dans ce domaine depuis des décennies fait remarquer démonstration à l'appui que sur son site, M. Klein reconnait implicitement que les trous noirs peuvent être une vue de l'esprit, fondée sur des interprétations erronées. qu'en pense donc l'intéressé, qui semble-t-il évite de débattre avec l'auteur en question ? lien youtube : kzbin.info/www/bejne/opSZgYR6p7yXprc. Cf également la remarque désabusée de ce chercheur dans les commentaires, si vous ne souhaitez pas regarder la vidéo dans son intégralité.
@assuikilira2 жыл бұрын
Si chacun de ceux qui vous défendent est souhaitent voir vos contributions faire avancer le débat font de même avec MM Luminet, Damour etc., sans parler des abonnés aux revues scientifiques avec les rédacteurs, ils finiront bien peut-être un jour par réagir, leur orgueil les poussera bien un jour à daigner condescendre à répondre à ces provocations !
@assuikilira2 жыл бұрын
oups ! commentaire au mauvais endroit !
@MrFeuerbach2 жыл бұрын
@@assuikilira Vous pouvez le déplacer.
@bernardlevrier8977 Жыл бұрын
18:25 Il y a un petit beugue, non ? : « la science a été le moteur de la science ». Il voulait dire la croyance ou la religion a été le moteur de la science ? Sinon, qu’est-ce que ça veut dire ? La science a été moteur d’elle-même, et maintenant ce n’est plus le cas ?
@Calabi2 жыл бұрын
Des gens peuvent perdre du temps que d'autres trouvent, ils n'attendent jamais. Comme ces vivants qui s'angoissent de mort pendant que les morts ne peuvent que se réjouir de la vie. L'éloquence, la sagesse, la prudence et la justice sous le temps mesuré par le mécanisme de Jean-André Lepaute mort en avril 1789 suivant Nicole Reine Étable son épouse, morte l'année précédente, calculatrice et astronome du royaume de France.
@pierregal53042 жыл бұрын
Ne pas confondre coïncidence, corrélation et causalité. Mais pour les chaussettes assorties à la couleur de la chemise, il y a clairement corrélation.
@mandraxus18912 жыл бұрын
Super bon
@dricdarbou75292 жыл бұрын
Bravo!! Ca change de aberkane...
@annedurgueil2 жыл бұрын
très articulé.... . Wilkinson!!! surprise surprise. Bien Britannique la réponse.
@brunoletellier91412 жыл бұрын
❤️❤️❤️👍🏻
@grial888fenixyahshuaal-mah32 жыл бұрын
L'originalité du quantique, est de passer d'être acteur a être conscient d'être créateur de nos monde. Ou mieux dit. etre les deux a la fois sans succombé au chaos. Infini,illimité, inmortel
@PaindePaque2 ай бұрын
Bonjour bonjour, non la mort n'est pas le seul domaine de la physique elle est aussi le domaine des médecins des chercheurs des réanimateurs de la police scientifique et des médecins légistes. La mort selon d'autres définitions que la vôtre, ce n'est pas votre domaine d'expertise, est un arrêt des fonctions vitales pendant une durée au delà de laquelle il est impossible de réanimer et de récupérer le moindre fonctionnement. Mais puisque vous daignez parfois condescendre à la possibilité que Dieu existe, la logique voudrait qu'il puisse selon ses critères et les circonstances rendre la vue aux aveugles, l'ouïe aux sourds, exaucer le pauvre qui lui demande du pain, guérir le paralytique, délivrer de ses tourments le malheureux, multiplier les pains et ressusciter les morts.
@objlibfin87412 жыл бұрын
Sans le savoir scientifique ça donne des débats stériles sur la question de savoir si on doit utiliser tel ou tel nouvelle technologie.
@williamcapaln84382 жыл бұрын
il devrait aussi s'intéresser à la conscience, car il n'y a ni temps, ni espace , ni vide , ni idée sans une conscience qui leur donne une existence
@PaindePaque2 ай бұрын
Pendant le co vide certains états (c'est mon opinion) se sont octroyés la place du médecin de famille, ce qui a gêné et erré un état certain de confusion et d'hoerreur. Chuuuuuut
@guyguyneness4792 жыл бұрын
Lui aussi achètes ses costards chez Attali ..?😂
@fredericparet50482 жыл бұрын
Tout language est une trahison de la pensée....🤔🧠
@louislamarre12442 жыл бұрын
Monsieur Klein. Certain font les mondanités, quand d'autres s'efforcent de sortir des sentiers battus. kzbin.info/www/bejne/opSZgYR6p7yXprc
@matthieuchollat-namy48852 жыл бұрын
Le roi de la manip. L'univers qu on nous montre ce sont des images fabriqués sur ordinateur. Et quand on se fait prendre on dit que c'est une blague. Ni vu ni connu. Quelle honte.
@matthieuchollat-namy48852 жыл бұрын
Le roi du chorizo.
@mcgigolpince87212 жыл бұрын
,
@monettesimone10032 жыл бұрын
@monettesimone10032 жыл бұрын
D'après quels critères éthiques allons nous sélectionner nos choix parmi toutes les propositions technologiques qui s'offrent et qui vont s'offrir à nous ?
@ceb750122 жыл бұрын
La science n'avance pas par la pensée méca-binaire, ce qui devient difficile à comprendre pour une jouranisle dotée d'une mono pensée programmé. Le problème est de chercher la raison par la narration généralisée , très peu ont le courage de la traverser, ce qui est une aubaine pour le monde politique, et ceux qui en dépendent.
@brunodesrosiers960329 күн бұрын
J’aime beaucoup EK, bien qu’il se répète pas mal, en partie parce qu’il ne se souvient évidemment pas de tout ce qu’il a déjà dit en public. Cette requête de changer d’école en raison de fausses alertes à la bombe les jours d’examen, il l’a racontée à/sur « ABC Penser » il y a peut-être quatre ans de cela. L’interviewer était meilleur, de même que le résultat d’ensemble sur d’autres sujets également traités ici, mais traités avec davantage de profondeur.
@faroukabdellah42162 жыл бұрын
La journaliste est peu interessée par les réponses que donne Mr Klein , elle lui est presque hermétique , un peu hautaine aussi , beaucoup dans son propre rythme de questions-réponses et ce qui linteresse est de passer à la question suivante . Peu de relances d'ailleurs de sa part . Dommage !
@pierregal53042 жыл бұрын
Vous avez raison, la journaliste n'est pas vraiment à l'écoute. Mais il faut dire aussi que 30 minutes c'est trop court.
@faroukabdellah42162 жыл бұрын
@@arseneluptrois5354 Ferme ta gueule s'il te plait !
@maboiteaspamspammaboite96702 жыл бұрын
on en est réduit à faire dire à ce mr qu'il existe une joie de la pensée, il aurait tout aussi pu bien dire que nous sommes victime d'une atrophie cérébro-musculaire.....
@maboiteaspamspammaboite96702 жыл бұрын
c'est une drole de question que de s'interroger du désir de partage de nos connaissances....ça commence bien.