Euthanasie : elles ont accompagné un proche jusqu'à son dernier souffle - Ça commence aujourd'hui

  Рет қаралды 58,035

Ça commence aujourd'hui

Ça commence aujourd'hui

Күн бұрын

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
00:00 Introduction
02:38 Monique
19:46 Anaïs & Chloé
40:48 Brigitte
57:22 Fin
Elles ont accompagné leur mari ou leur père jusqu’à son dernier souffle. Face à la maladie, cet être si cher à leur coeur a choisi de programmer sa mort. Comment ont-elles traversé cette épreuve ?
« Euthanasie : elles ont accompagné un proche jusqu'à son dernier souffle » diffusée le 05/10/2021 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmVhDRt
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 88
@eloisehubert262
@eloisehubert262 8 ай бұрын
Au secours les commentaires , la maladie enlève donc le libre arbitre ? Non , rester maître de sa vie , son corps simplement décider de plus souffrir ! Bravo aux invités pour ce courage et de respect de l’être !
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
Pourquoi au secours les commentaires ? Seraient ils moins pertinents que le vôtre ? C est salutaire de débattre sur des sujets aussi importants; pas de certitude, pas de vérité absolue juste des êtres humains qui font comme ils peuvent
@eloisehubert262
@eloisehubert262 8 ай бұрын
@@laurencesalem5205 Quand c’est constructif cela peut être intéressant.Cependant certains commentaires sont jugeant là est le problème .
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
@@eloisehubert262 c est humain
@darinalaurentson4165
@darinalaurentson4165 8 ай бұрын
Le Libre-Arbitre. Ce que l'homme a toujours voulu accepter. Ce que l'homme a toujours voulu obtenir. Avoir sa Liberté coûte que coûte. "Faire ce qu'il veux Quand il veux" Et regardez l'échéance, la décadence, de l'être humain, qui se dégrade, de "Jour en Jour" d'ailleurs. Et Voilà Les Résultats. Enfin, Bon, bref!!!
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
@@darinalaurentson4165 le libre arbitre ce n'est pas que la liberté c est aussi la responsabilité ; on décide puis on assume
@Jessica_m99
@Jessica_m99 8 ай бұрын
J’ai envie de rire face aux commentaires. Venez souffrir comme nous et vous pourrez parler . Vous êtes là à parler de la morale mais sachez que c’est immoral de forcer quelqu’un à « vivre » pour votre conscience, ça s’appelle LA TORTURE. Occupez vous de vos affaires et laissez nous décider de ce qui est le mieux pour NOUS . Bravo aux pays qui ont cette humanité que trop n’ont pas , et merci à ses médecins qui font leur travail qui est d’aider les gens à ne plus souffrir 🙏🏻
@AnarchyGirl3
@AnarchyGirl3 8 ай бұрын
La deuxième histoire me donne froid dans le dos... cet homme a dû souffrir le martyre !! Votre histoire doit être entendue partout, peut-être qu'elle fera bouger les choses en France !!
@catherinedesmet5668
@catherinedesmet5668 8 ай бұрын
"La dernière leçon" avec Marthe Villalonga et Sandrine Bonnaire est époustouflant. 🌸🧡
@elisasaint-marc9602
@elisasaint-marc9602 8 ай бұрын
mon émission préférée !!! j’ai adoré ce numéro. touchant, plein d’espoir et d’amour. j’espère que la France saura trouver une solution à ce débat et permettra aux patients, aux familles et aussi aux soignants de mieux vivre ces situations si particulières. pleins de bonnes ondes à ces 4 magnifiques femmes, si dignes et courageuses. merci pour vos histoires 🤍
@LaFilleDeMtl
@LaFilleDeMtl 2 ай бұрын
Mon père est décédé en 2021 ici au Québec on Apelle sa aide médicale a mourrir et franchement je remercie le ciel que cette option existe..laisser les gens dans la souffrance c'est inhumain! Clairement que je choisi cette option le jours que je tombe malade et qu'il y ait pu rien a faire!
@nathalieschitter8235
@nathalieschitter8235 2 ай бұрын
Bravo la suisse la Belgique
@gdlb2520
@gdlb2520 8 ай бұрын
Fière de la Belgique pour avoir élaborer cette législation
@anthimelegrand1168
@anthimelegrand1168 7 ай бұрын
La Belgique peut être fière d’avoir autorisé l’euthanasie depuis plus de vingt ans! La France doit prendre exemple sur la Belgique le plus rapidement possible !!!!
@gaelleronval6498
@gaelleronval6498 6 ай бұрын
Oui et c’est moins tabou
@ricoparent3337
@ricoparent3337 8 ай бұрын
Euthanasie...au Québec on identifie cette procédure comme étant aide médicale à mourir
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
On ne devrait pas utiliser ce mot en effet
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
@@dammar117 non, l’euthanasie dans spn sens premier n’est l’aide médicale à mourir.
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
@@dammar117 non, le sens premier du mot euthanasie n’est pas aide médicale à mourir. En France, le flou est tel que personne n’est même foutu d’expliquer exactement ce que sont les soins palliatifs…
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
Ma mère et moi avons vécu le même abandon du corps médical et ce flou intolérable. Comme dit Anais, on y laisse de soi même. Rien ne sera plus comme avant.
@genevievekintzel1699
@genevievekintzel1699 8 ай бұрын
Pourquoi les Français sont ils toujours en retard.
@GiuseppeSALVAGGIO
@GiuseppeSALVAGGIO 6 ай бұрын
Voir ma mère mourir par euthanasie ne m'a procuré aucune douleur, parce que je comprenais et soutenais sa décision, à tel point que ma première réaction a été de lui dire que si je l'avais pu, j'aurais moi-même appuyé sur la seringue, ce qui est du seul ressort d'un docteur en médecine. Pendant une semaine (qui couvrait Noël et Nouvel-an), on a bien mangé (crustacés, homard, ....) et bien bu avec, en prime, un dernier verre de crémant belge avec les amis présents et les deux médecins. La SEULE chose qui m'ait blessée : la façon dont certaines personnes présentes semblaient me fusiler d'un regard méchant, comme si elles me reprochaient de ne pas l'avoir convaincue de changer d''opinion, difficile à avaler, deux ans après...
@alexandralumineau4071
@alexandralumineau4071 6 ай бұрын
Et bien soyez fière de vous, vous avez respecté son choix, et c'est l'ultime preuve d'amour envers un être cher. Et visiblement ce n'est pas donné à tout le monde. Vous l'avez laissée partir en paix, et sûrement grâce à vous ça la aider. Moi en tout cas, votre attitude est des plus honorable
@GiuseppeSALVAGGIO
@GiuseppeSALVAGGIO 6 ай бұрын
@@alexandralumineau4071 Merci. La plupart de ses « amis », pour beaucoup à la retraite, n'ont pas trouvé le temps de venir à ses funérailles, trois jours plus tard.
@alexandralumineau4071
@alexandralumineau4071 6 ай бұрын
Vous savez, peut être ses "amis" ont considéré qu'elle a été "lache" comme le pensent la majorité des gens étant en bonne santé, vivant sans souffrance!! Et bien pour moi, ils agissent en égoïste, ils pensent à leur peine, et non à leur soi disant ami. Je souhaite la même chose que votre maman, et on est "contre" mon choix, me disant qu'ils m'aiment et ne veulent pas que je meurt....pour le coup ils mettent de la distance inconsciemment pour se protéger de leurs futurs propres douleurs. En aucun cas, ils ont la capacité de se mettre à ma place. Voilà pourquoi je vous admire, vous avez été assez fort pour laisser partir votre maman selon son choix. Aimer c est aussi laisser l'autre partir et ne pas l'abandonner. Car oui c est un abandon encore plus dur de la part de ceux qui prétendent vous aimer.
@domibonbon4503
@domibonbon4503 8 ай бұрын
Belle preuve d Amour de courage touchant témoignage ❤❤
@malikadebeys7507
@malikadebeys7507 8 ай бұрын
Choquant!!!
@route6698
@route6698 Ай бұрын
Au Canada, on ne parle pas d'euthanasie mais d'aide médicale à mourir ce qui est un meilleur terme je trouve.
@ghislainebolard6761
@ghislainebolard6761 Ай бұрын
Ce qui manque c'est aussi l'accompagnement des aimants et famille ....il existe en France depuis peu des thanadoula ou doula de fin de vie qui sont pour accompagner la personne qui part et son entourage et ceci permet à chacun de mourir en paix chez soi et entouré....et heureusement que beaucoup de personne meurt tranquillement et non dans la souffrance ...ceci dit afin d'enlever cette image que nous devrions tous mourir dans la souffrance Mourir est un processus qui peut se dérouler sans souffrance ...c'est important de le savoir et cela ne vient pas nier les autres morts très compliquées
@frenchgirl75000
@frenchgirl75000 8 ай бұрын
Ces femmes restent dignes
@sabinedauvergne7507
@sabinedauvergne7507 6 ай бұрын
sauf qu'en France on a pas le droit de laisser souffrir !!!!!!!!!! y en a marre de ces équipes soi disant soignantes qui sont plus que frileuses !
@GiuseppeSALVAGGIO
@GiuseppeSALVAGGIO 6 ай бұрын
Arrêter de nourrir et d'hydrater une personne et la laisser crever une dizaine de jours, quelle belle morale médicale...
@catherinedesmet5668
@catherinedesmet5668 8 ай бұрын
En Belgique, c'est loin d'être idéal, cela doit être dit. l faut savoir qu'en Belgique, tant qu'un médecin n'accepte pas ce choix d'euthanasie, la personne en souffrance peut attendre pendant des années. Ce n'est pas si simple et vraiment loin de l'être ..... Nous devons avancer dans tous les pays et sans traîner par respect pour chacun et chacune.
@route6698
@route6698 Ай бұрын
Montrer que la mort fait partie de la vie, bien sûr, mais l'âge auquel ça arrive a sa grande importance.
@tisiphone535
@tisiphone535 8 ай бұрын
Ca me fume comment on a aucun souci à euthanasier un animal qu'on sait condamné pour ne pas qu'il souffre mais les humains que tchi 🤔
@pringarbechristelle6919
@pringarbechristelle6919 8 ай бұрын
❤😢❤
@alice8156
@alice8156 8 ай бұрын
"cédation profonde et continue jusqu'au décès" - quelle barbarie! dans une dizaine, peut-être plusieurs dizaines d'années, on ne poura plus croire que des gens aient été torturés de cette manière au XXIème siècle😢
@ashtonlaffineur9963
@ashtonlaffineur9963 8 ай бұрын
La France, quel magnifique pays. Où on t'enlève même la dignité de mourir. Que son gouvernement fasse preuve d'un peu d'empathie et regarde ses voisins suisses et belges. PS : Les gens qui ne soutiennent pas la mort assisté ne mérite pas une vie de liberté. VOUS êtes égoïstes. Et votre manque d'empathie n'a d'égale que votre ignorance chauvine.
@user-fp7id4hk3i
@user-fp7id4hk3i 8 ай бұрын
Le plus important sur terre c est la sante rien d autre que la sante il y a ceux qui souffre qui n arrivent meme pas a dormir comme tout le monde .
@hayatshani8942
@hayatshani8942 8 ай бұрын
😭😭😭quel tristesse
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
Ce n est pas un "depart" c est la mort! ce ne sont pas des moments "sereins" mais terribles! Et on n en sort pas indemne croyez moi
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
On sort bien plus meurtri de voir son proche ’agoniser des semaines durant. Croyez moi. Ça va me poursuivre toute ma vie. Et ça s’ajoute au chagrin de la perte.
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
@@dammar117 oui c est vrai je voulais préciser que ce ne sont pas des sujets" legers" dont on peut parler avec le sourire que ce soit en soins palliatifs ou pas ces moments sont hors du temps et choquants ils nous ramènent à notre propre solitude et il y a un avant et un après ; employer les bons mots: mort, tristesse, souffrance c est déjà admettre un peu tout ça. On fait tous comme on peut
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
@@dammar117 malheureusement on ne choisit pas. Mon père n’aurait évidemment pas choisi une telle fin. Il est tombé et après tout s’est enchaîné. Et l’idéal de mourir chez soi fait abstraction de ce qu’est l’agonie, qui peut durer des jours et des jours. Et un corps qui lâche, c’est non seulement douloureux mais ce n’est pas beau à voir. Le travail des aide soignants est remarquable (quand il est bien fait) et soulAge les proches. Mais la qquestion de l’agonie est encore plus tabou que la mort elle-même.
@Jessica_m99
@Jessica_m99 8 ай бұрын
Terrible mais vrai . La mort c’est parfois la plus belle chose qu’on puisse avoir et je sais de quoi je parle , la « vie » c’est de la torture pour moi et oui la mort sera une délivrance incroyable. Désolée de vous apprendre que des gens souffrent dans le monde
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
@@Jessica_m99 qu est ce qui peut vous faire penser dans mon commentaire que je ne le sais pas? Tout le monde souffre ...plus ou moins
@alice8156
@alice8156 8 ай бұрын
de quoi rit-elle tout le temps ?
@xlaum18
@xlaum18 8 ай бұрын
je pense que c’est nerveux. j’ai moi même un tempérament à rire beaucoup même quand je suis triste, je pense que dans certains moments on rigole pour essayer de ne pas pleurer. c’est seulement mon avis
@DulcineaAna
@DulcineaAna 8 ай бұрын
Qui ça ? Celle qui a un "mec" ?
@darinalaurentson4165
@darinalaurentson4165 8 ай бұрын
Bref!!!
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
En france la loi est bien faite il existe les soins palliatifs à domicile les équipes sont geniales et on accompagne ses proches au quotidien mais ce n est pas anodin de faire ce choix on garde des images et il faut vivre avec
@AAArrakis
@AAArrakis 8 ай бұрын
La loi est très mal faite. Le débat est tabou. On a laissé mon père se déshydrater pendant un mois, il ne se nourrissait plus. Ça a été affreux. Il a eu une sédation terminale pour eviter la souffrance des derniers instants, heureusement. Oui les équipes palliatives sont géniales, mais dans notre entourage médical on les a appelés très tard. Et son dernier mois a été l’horreur et je n’oublierai jamais sa souffrance et son dépérissement, dans l’indifférence médicale et même la maltraitance.
@Sweeti20
@Sweeti20 8 ай бұрын
Je dirais même plus on vous rend votre proche en disant que tout va mieux alors que 2 j avant on te dit que c'est la fin ... donc au final on vous rend la personne pour la voir agoniser à la maison ... ou vous n'avez qu'une hâte de la voir partir ... alors la mort est inéluctable c'est un fait on ne peut rien y faire ce moment est très difficile mais on ne peut rien y faire à ça en revanche faire tout pour que la personne parte avec le moins de souffrance on peut travailler la dessus.
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
@@AAArrakis oui et on ne change pas une loi parce qu une minorité est maltraitante
@laurencesalem5205
@laurencesalem5205 8 ай бұрын
@@AAArrakis et je rajoute qu on ne doit pas se laisser "mener" par les médecins on se bat pour se faire entendre c est un combat de chaque minute
@marievaquerizo2746
@marievaquerizo2746 8 ай бұрын
@marievaquerizo2746
@marievaquerizo2746 8 ай бұрын
Quelle décadence...Mon Dieu viens à notre aide 😢😢.
@Milkyway77000
@Milkyway77000 8 ай бұрын
Au contraire, cela permet de redonner leur dignité à ceux qui souffrent et partent dans la douleur.
@lillie9890
@lillie9890 8 ай бұрын
Décadence ? Parce qu’il est mieux de souffrir atrocement ? Non justement, c’est partir dignement.
@quades13
@quades13 8 ай бұрын
Qu'il leur évite déjà d'être malade le fameux dieu !
@kikouuu34
@kikouuu34 8 ай бұрын
@@quades13tu parles beaucoup pour quelqu’un qui ne connaît pas le sujet
@baboususka9450
@baboususka9450 8 ай бұрын
Pour avoir vécu la fin de vie de proches SVP voyez ceci comme un acte d'amour de dignité personne même avec de la foi doit souffrir même discours que tu enfanteras dans la douleur il faut évoluer
@chantalflanagan8554
@chantalflanagan8554 8 ай бұрын
c’est malheureux au niveau spirituel…seul Dieu a droit de vie et de mort en nous laissant toujours la liberté…notre société va à la dérive! Penses t’on qu’on vient de Dieu et on doit se disposer à y retourner dans notre liberté 😢 prions
@alexandralumineau4071
@alexandralumineau4071 6 ай бұрын
Dieu a décidé des viols sur terre, des guerres des tortures, alors pourquoi dieu a laisser mettre en place cette loi, pourquoi dieu laisse partir certains de façon sereine? Et bien c est simple parce que c'est dieu qui l'a décidé
@hotchkiss4878
@hotchkiss4878 3 ай бұрын
Sauf que votre 'dieu' (sic) n'a aucune compétence ni aucun argument sur le choix de chacun à disposer de son propre choix . Si votre ''gourou" existait, il n'y aurait pas de souffrances sur cette terre ! Alors, si vous avez du temps à perdre, continuez à prier vers le n'éant..
Fin de vie : la joie jusqu'au dernier souffle - Ça commence aujourd'hui
57:43
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 39 М.
МАМА И STANDOFF 2 😳 !FAKE GUN! #shorts
00:34
INNA SERG
Рет қаралды 2,9 МЛН
Ici et maintenant - Au coeur d'une unité de soins palliatifs
52:14
Public Sénat
Рет қаралды 54 М.
S'en aller | Documentaire complet LCP
53:17
LCP - Assemblée nationale
Рет қаралды 15 М.
Ceux qui font le choix de partir
34:25
Documentaire Société
Рет қаралды 210 М.
Ils ont déclaré la même maladie au même moment - Ça commence aujourd'hui
57:59
Ça commence aujourd'hui
Рет қаралды 57 М.
Euthanasie : mon temoignage
52:53
Jean-Emmanuel Nicolau-Bergeret
Рет қаралды 163 М.
LE CHOIX DE MICHÈLE 52 mn
52:47
FRANCIS GROSJEAN
Рет қаралды 51 М.
Euthanasie : s'exiler pour mourir | VAKITA
14:23
Vakita
Рет қаралды 57 М.
Finalement, les cas de fin de vie en France
26:30
Finalement le documentaire
Рет қаралды 1,3 М.
ҚАЙНОНАСИГА ПРАНК 😨
0:15
BOBUR ALI
Рет қаралды 5 МЛН
Gummy Bears Are Chasing Me (Ai Edition) 🐻 #ai #chatgpt #aiart
0:11
Он сильно об этом пожалел...
0:25
По ту сторону Гугла
Рет қаралды 1,8 МЛН
ХЕЧ БУЛМАСА МЕХНАТГА БИТТА ЛАЙК БОСИНГ
0:12
Муниса Азизжонова
Рет қаралды 6 МЛН
The child was abused by the clown#Short #Officer Rabbit #angel
0:55
兔子警官
Рет қаралды 9 МЛН