Ce débat du samedi est important : Il permet de comprendre le conflit artificiel que vit l'Eglise actuellement entre les tenant de Benoît XVI et ceux de François. Existe-t-il des actes intrinsèquement immoraux ? Débat de théologie morale, A. Dumouch / M. Lavagna/ (77 mn) kzbin.info/www/bejne/r3TdaKGwbNOCpLs Il y a les tenants de saint Jean-Paul II que Mathieu Lavagna défend ici en exaltant cette position du jeune saint Paul : 1 Co 10, 13 « Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter ». Matthieu en conclut : On peut toujours appliquer à la lettre la morale universelle. Matthieu adhère à l'enseignement du Magistère de Jean-Paul II qui affirme qu'on ne peut Jamais faire le mal moral en vue d'un bien ( Romains 3, 8). Il y a les tenants du pape François, pasteur de terrain, qui citent plutôt cette autre phrase du vieux saint Paul : « 2 Co 1, 8 Car nous ne voulons pas que vous l'ignoriez, frères : la tribulation qui nous est survenue en Asie nous a accablés à l'excès, au delà de nos forces, à tel point que nous désespérions même de conserver la vie ». Souvent, ces théologiens en deviennent « circonstantialistes » et en arrivent à tout justifier à cause des circonstances tragiques de certaines situations. Arnaud Dumouch pense qu’il faut unir les deux phrases de saint Paul (morale universelle et constatation de ce qu’est la réalité de la vie) et qu’alors seulement, la théologie morale est complète. Le Magistère de François complète celui de Jean-Paul II ou de Benoît XVI.
@jeffgun1311 ай бұрын
Limpide.
@ghadahaldahhak111 ай бұрын
Notre Dame de Sofanier et LE SEIGNEUR JÉSUS LUI MEME ont apparus en extase à Mirna et l'a dit,attention au esprit de monde,l'occident à étai aveuglé par la richesse,la notoriété, et le sex impure, gardez vos purté AMEN 🙏🏼✝️
@AngeMarie-k5u11 ай бұрын
Trop de raisonnement sur des vérités immuables mènent finalement à la négation de ce qui est vrai et finalement de la Vérité.45Le jour et la nuit ne peuvent se regarder. Que nos actes immoraux ne deviennent pas des normes imposées à l'humanité d'aujourd'hui et de demain. Merci à ce jeune catholique fidèle à lui-même à la conscience de la personne , devant Dieu et devant une humanité complètement dépravée. Que l'Esprit Saint continue d'agir en toi, jeune homme. Beaucoup, beaucoup de personnes sont d'accord avec toi. ' Sois fort! Reste fidèle..."
@Non-Anonyme11 ай бұрын
Non Arnaud, Non!!! Il n'aurait pas été moralement juste de tuer Hitler pour arrêter la guerre. C'est exactement ce qu'a dit Caiphe dans St Jean 11, 49.50 . "Alors, l’un d’entre eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; 50 vous ne voyez pas quel est votre intérêt : il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple, et que l’ensemble de la nation ne périsse pas. » Si vous avez la Foi, vous savez que Dieu est omnipotent, et s'il a laissé faire, c'est que cette réalité immonde à nos yeux d'Homme a permis des sanctifications particulières. En tout état de cause, c'était Sa volonté, qui n'a pas à être discutée. Être Caiphe à la place du Caiphe, c'est le péché originel... Prenez garde! Et bravo à votre contradicteur!
@Non-Anonyme11 ай бұрын
...prenez garde... Pour votre jugement personnel bien-sûr. Tout comme un prêcheur consacré, qui induit en erreur, vous avez une grande responsabilité qu'il vous faudra justifier.
@Jesuschrist-gregory11 ай бұрын
Merci Seigneur d'avoir caché ces choses aux gens instruits et de les avoir révélées aux tout-petits...
@gladysbastiaenssens168811 ай бұрын
oui , je pense un peu comme vous. Vivre Jésus en actes est la chose la plus importante (Jugement dernier dans ST Matthieu)
@blancheberthon909211 ай бұрын
Très intéressant. C'est la lutte intérieure entre le cœur (juger en essayant d'imiter l'amour de Dieu) et la raison (qui en voulant donner des lignes directrices amène les hommes à juger à la place de Dieu). Alors, comme vous le démontrez, effectivement, la pastorale de l'église permet au deux aspects de se rejoindre, dans une profonde compréhension de l'autre. Merci
@sylvieparenteau245811 ай бұрын
Merci pour ce débat!. Pour avoir vécue,la purification des sens,je suis 100% avec toi Arnaud.Merci pour tes exemples,surtout,sur les versets,de la PAROLE de Dieu.
@ludovic-mariedantibes583211 ай бұрын
Super débat. Merci Arnaud et Mathieu...et très bien pour ce Pape qui ouvrent la voie pour les indigants qui peuplent l'Eglise. Le Salut accessible pour ceux qui en sont éloignés ....
@KristofdeSaintPiat11 ай бұрын
Bonsoir Messieurs. Sacré émission, merci pour vos enseignements. Salutations.
@gregn262611 ай бұрын
Ceux qui ont vecu la vraie nuit de l'esprit comprennent ce que dit Arnaud.
@benedictegiraud289611 ай бұрын
100% d'accord avec Mathieu. Certains actes sont mauvais en soi car Dieu a placé une conscience en chaque homme et il y a de toute façon péchés la gravité jugée par Dieu sera "variable" car en fonction des cultures ( ex meutres chez la mayas, zoophilie avec des animaux, inceste chez les Egyptiens) ; par ailleurs, la nature, oeuvre du Créateur, montre ce péché avec sans doute un délai dans la réalisation des consequences de ce péché par l'extinction des peuples, souffrance de l'animal, maladie génétique...
@brunocrron906911 ай бұрын
Bien réfléchi 🙏
@LacolombeZ10 ай бұрын
Arnaud je l’aime bien mais sur le coup il délire, il est à fond pour défendre le pape quitte à tout accepter, à tout tolérer. Comment blasphémer ou avoir des relations avec une chèvre n’est pas pécher. Job était pécheur et Dieu la pardonner tout simplement. C’est de l’orgueil de croire que le péché est nulle part. Humilité!
@irisjiang228211 ай бұрын
Merci pour ce débat très instructif qui m’a donné l’occasion de réfléchir de nouveau à ce sujet. Je pense que tous les actes à l’encontre des 10 commandements sont intrinsèquement mauvais mais à chaque acte il existe des circonstances atténuantes et des exceptions. L’Amour de Dieu n’est pas là pour dire que la faute n’en est pas une mais pour nous enseigner le pardon par miséricorde. J’ai été très rigide quand il s’agissait de juger mais j’ai changé non pas que la faute n’en est plus une mais parce que j’ai compris ce que c’est la miséricorde de Dieu. ❤
@a.dumouch11 ай бұрын
Oui, tous sont ONTOLOGIQUEMENT MAUVAIS. Mais regardez cette histoire. La vénérable soeur Denise Bergon DEVAIT MENTIR. Si elle n'avait pas menti pour sauver ces enfants, elle se serait perdue. La vie de sœur Denise Bergon, juste parmi les Nations : L’usage du mensonge au service de la vie (1912-2006) (55 mn) (4 février) kzbin.info/www/bejne/mX6sfol-q9eLjtE Thèmes abordés : Comprendre avec soeur Denise Bergon, juste parmi les Nations, l'usage du "moindre mal" tel que l'enseigne le pape François. Le mensonge est-il un mal ? Peut-on parfois mentir ? Le Cardinal Saliège et la protestation contre la shoah ; L’attitude de Pie XII ; Le père Emmanuel de Floris et l’abbaye d’En-Calcat ; Les limites de l’obéissance religieuse. Cette jeune religieuse de 30 ans, au risque de sa vie, a sauvé environ 95 réfugiés juifs dont 83 enfants à Capdenac-Gare en les faisant passer pour des réfugiés d’Europe de l’Est et en produisant pour eux de faux certificats de baptême. Conseillée par Monseigneur Saliège qui lui dit : "Mensongez ! Mensongez ! Mais sauvez ces enfants", elle a su user de la ruse pour les faire échapper aux Nazis. Le 13 mars 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à sœur Denise Bergon le titre de Juste parmi les nations.
@yaneperon62966 ай бұрын
@@a.dumouch je dirais aussi que parfois la fin justifie les moyens, en ajoutant toutefois : pour peu que ce soit authentiquement l'Esprit Saint qui nous y pousse. Sinon, c'est une porte ouverte à toutes les dérives et rationalisations.
@suzannelys11 ай бұрын
Merci beaucoup pour ce débat fort éclairant qui me permet de mieux comprendre la position du pape François. J'aime beaucoup le calme d'Arnaud. C'est bien beau la théorie, mais en pratique, dans la vie, rien n'est tranché au couteau. Et au final, je n'ai confiance qu'en Dieu seul, car il juge selon nos coeurs.
@lxrn11 ай бұрын
Ne fait pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse, induit malgré tout une connaissance du mal. On ne peut pas prétendre qu'on ne le sait pas puisque je ne veux pas qu'on me l'inflige et que je l'inflige aux autres. Quand Jésus sur la croix dît pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font... Ils ne sont donc pas innocent puisqu'ils ont besoin du pardon du Père.
@AZ-mt1hq11 ай бұрын
C’est justement parce qu’ils ne savaient pas réellement ce qu’ils faisaient en toute conscience que Jésus en appel à la Miséricorde du Père car Jésus trouve presque toujours des circonstances atténuantes même si les actes sont affreux et condamnables !
@AZ-mt1hq11 ай бұрын
« Ce n’est pas immoral de couper une corde. »Très mauvaise défense de Mathieu qui dit que le moyen est neutre . On croit rêver. Le pilote pourra dire la même chose en appuyant sur le bouton qui lâchait la bombe sur Hiroshima en disant comme Matthieu l’affirme avec la corde que le moyen est neutre .
@lyrismaga54836 ай бұрын
Ce mr Dumouch est un HÉRÉTIQUE en PUISSANCE !!! Pour lui DIEU serait limité dans son temps 😂😂donc dans la DOCTRINE de son ÉGLISE et c'est le pape françois qui le complèterait entre autre par le féducia suplican et autres....
@sebastienPottier-l7i11 ай бұрын
Merci pour cette conversation. Bien que pénible à écouter car Mathieu et Arnaud essayent de convaincre l’autre que son point de vue est le plus juste. Je pense que c’est une question de focale, Mathieu qui a encore peu d’expérience de la vie s’accroche à des principes, Arnaud s’appuie sur les principes tout en les polissant à la lumière de l’expérience de la vie.
@matthieulavagna11 ай бұрын
Pas besoin d'avoir de l'expérience pour savoir que le sacrifice d'enfants, l'homosexualité, le blasphème ou le bombardement atomique sur des civils sont des actions immorales.
@nickie961311 ай бұрын
C’est bien dit ❤
@GabrielBoehler11 ай бұрын
Débat très intéressant où la compréhension nécessite, je suppose, une certaine ouverture d’esprit... 🙂 Gabriel d’Alsace
@jcfos629411 ай бұрын
J'approuve entièrement la position d'Arnaud. C'est la plus juste des positions d'équilibre. En soi, les 2 positions qui se font fassent, se font faussement face : il faut tenir à droite, la régularité de la loi morale et il faut tenir à gauche que jamais Dieu ne consent à rejeter le roseau cassé qui seulement s'approche de Dieu malgré toute sa maladie qui l'a rendu lèpreux spirituellement !!! Comment Dieu pourrait-il rejeter son enfant qui ouvre non seulement un tantinet son cœur en venant demander une bénédiction, (qui vient vers l'Eglise demander une bénédiction !!!!!!!) et qui ouvre un volet de la fenêtre de sa maison et qui peut-être plus tard, fera ouvrir sa porte ? Je défends évidemment la position du pape François et d'Arnaud. Maintenant, le pape tergiverse dans ses prises de paroles, gêné aux entournures de la tournure des événements. Mais ce qu'il a écrit est désormais écrit. Enfin, dans son écrit, tout est bien dit : l'acte homosexuel est peccamiteux, gravement. Question : tous les homosexuels doivent finir en enfer ?.... Hm?..... Cette attraction du même sexe m'est curieuse et intrinsèquement étrangère, mais si nous nous plaçons à la place d'une personne homosexuelle, que devont nous lui dire : que l'enfer lui est assuré ?. Non. Bien sûr que non. Si par cette démarche de bénédiction devait survenir, c'est donc bien que ce couple en vient à croire ensemble de la bonté et de la vérité catholique mais qu'ils savent combien leur situation sociale singulière les éloignent inéluctablement de ce qui les attire intellectuellement et spirituellement. C'est cette dernière lueure que le pape saisit via son texte sur la bénédiction, afin que toute démarche envers l'Eglise soit toujours tournée vers l'espérance, l'accompagnement, dans un cheminement et vers la vraie vie libératrice. JE SUIS LE CHEMIN LÀ VÉRITÉ ET LA VIE
@a.dumouch11 ай бұрын
Dans ce débat, 2 positions sont à éviter : ceux qui me défendent en méprisant Mathieu et ceux qui défendent Mathieu en me méprisant. Dans les 2 cas il sortent de ce qui doit être absolument uni en morale catholique et que le pape François à canonisé dès le début de son pontificat : saint Jean-Paul II et saint Jean XXIII UNIS.
@jcfos629411 ай бұрын
Arnaud : dans un cas comme dans l'autre, point de charité dans le comportement. Une once d'empathie dotée d'un brin de sympathie ne serait-ce amical, devrait emporter toutes manières de faire car intellectuellement il serait de bon ton, et surtout dénué d'orgueil, que de se demander pourquoi Dieu nous a placé un tel pape et un tel moment ? Pourquoi et que dois je faire comme pas intellectuel, spirituel afin de comprendre un tant soi peu la position de Mathieu et celle d'Arnaud ? La vérité est forcément nichée dans un peu des 2 ! obligatoirement ! Pourquoi ? Parce qu'il en va des "théorèmes" de « la paille et de la poutre » et du théorème de « l'ivraie et du bon grain » en moi même. Cependant ma position intérieure profonde est celle du pape et d'Arnaud. Ps : Arnaud on a fait réviser la voiture de Marie-Lise, elle devrait remonter en Belgique en voiture, mais on craint les blocages routiers des agriculteurs un peu partout. Si c'est pzs là, ce sera bientôt et très vite. Elle est reviendrait en train ? En avion ? Biz chez tou@@a.dumouch
@a.dumouch11 ай бұрын
@@jcfos6294 Bien noté
@cedrickabore936711 ай бұрын
Je suis toujours mal à l'aise quand je vois qu'on essaie de présenter la déclaration du pape comme une introduction de la miséricorde envers les personnes homosexuelles qui n'existait pas dans L'Eglise. Cela n'est pas vrai et ça contribue à la confusion. L'Eglise ne refuse pas la bénédiction des personnes homosexuelles ni des personnes qui vivent dans le péché et qui cherchent à en sortir. Ce n'est pas la position de ceux qui critiquent la déclaration. La critique est sur le fait de bénir des personnes vivant ensemble comme couple et qui continueront de vivre ensemble dans le péché. Le couple est le cadre et on bénit le cadre. Avouez que l'on peut se poser la question de la vérité ! Arnauld lors de son dernier débat a tenter bien que mal de convaincre que le pape sous entend dans la déclaration que les personnes ne voulaient plus vivre une vie de couple normal mais une amitié. Sauf que rien n'interdit en une phrase de le dire.
@a.dumouch11 ай бұрын
@@cedrickabore9367 C'est vrai. Il faut changer la phrase présente dans le document il est marqué au lieu de "bénédiction du couple", "bénédiction du chemin du couple vers l'amitié et la chasteté"
@jacqueslanza207211 ай бұрын
Arnaud Dumouch excuse l'inexcusable. Puisse sa voix ne pas être entendue !
@Saint-Louis121411 ай бұрын
Si les jeunes avaient déjà de l’expérience, si les vieux avaient encore de la force, ce serait un monde idéal. Merci Arnaud comme tu le dis si bien "il faut marcher avec le pied droit et le gauche" La fougue de la jeunesse quand la nuit de l'esprit viendra frapper les choses ne seront pas aussi clair..... Merci
@matthieulavagna11 ай бұрын
Pas besoin d'avoir de l'expérience pour connaître certaines vérités morales. Arnaud dumouch, maître de l'expérience défend littéralement le blasphème dans cette vidéo...
@yaneperon62966 ай бұрын
@@matthieulavagna je n'ai pas compris pour ma part qu'il défendait le blasphème ; plutôt qu'il défend l'idée que dans certains cas le blasphème n'est pas vu par Dieu comme un péché, Dieu ayant poussé la personne au-delà de ce qu'il savait pouvoir raisonnablement attendre d'elle, et ceci afin de l'éprouver pour la rendre humble, et peut-être aussi lui faire reconnaître la nature miséricordieuse de Dieu.
@bastardchristine782711 ай бұрын
M. Dumouch, votre interpretation de la Parole de Dieu est troublante. Je trouve que vous êtes "dangereux" , car vous risquez de semer la confusion.
@fazylo205411 ай бұрын
Votre dispute sur le blasphème est lié à un défaut de définition au départ. Il faut distinguer l'insulte froide de Dieu d'une personne en état normal (qui relève du blasphème) et la colère compréhensible à l'encontre de Dieu dans des circonstances les plus sombres de la vie (comme Job) (qui pour moi n'est pas un blasphème). Sinon, Dieu blasphème contre lui-même quand Jésus dit "Mon Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
@yaneperon62966 ай бұрын
Y a-t-il une définition officielle, et si oui laquelle ?
@alexaubras774711 ай бұрын
Merci Arnaud!❤
@christiane662211 ай бұрын
Bonjour Messieurs, Super intéressant, merci! Ça ouvre la réflexion ! Pour alimenter le débat, je pense que Mr Lavagna est encore trop jeune dans le sens où il est trop dans le monde de la théorie, mais pour ressentir et comprendre la pratique, il faut « vivre des souffrances »…. Après, on peut tout comprendre ! Bien à vous
@a.dumouch11 ай бұрын
Je ne pense pas, chere Christiane, que c'est une question de jeunesse. C'est aussi une question de formation intellectuelle. Beaucoup de personnes qui ne se forment que par la scolastique et qui omettent de se former avec la théologie pastorale sont dans la même approche. Je pense à Monseigneur Schneider. Je vous donne ce cours de théologie pastorale : vous verrez, y compris en ce qui concerne le comportement pastoral de Dieu sur l'humanité, il permet de compléter sa formation : 5° COURS DE THÉOLOGIE PASTORALE (Faire progresser vers Dieu et vers l’amour du prochain) kzbin.info/aero/PLuko328jWH_1Z8m6ovDDyG0-y746RS0jL A partir du Synode sur la famille de 2014, élaboration d’un cours de Pastorale par Arnaud Dumouch, 2014. Document de l’Institut Docteur Angélique docteurangelique.free.fr/accueil/InstitutDocteurAngelique.htm
@christiane662211 ай бұрын
@@a.dumouch un grand merci, je vais regarder ce cours. Pour info, et pour vous montrer les fruits de votre travail : vos cours nourrissent mes réflexions et du coup nourrissent beaucoup ma pratique en cabinet, je suis psy. Merci !
@fayepapamamadou933211 ай бұрын
@@a.dumouch Pourtant c'est bien vous qui l'avez formé ?!
@philanthe559211 ай бұрын
Je comprends à présent très bien l d'où peut venir la dureté de coeur de certains chrétiens, leur intolérance, voire leur fanatisme. C'est l'éternel combat entre l'idéologie et le réel. Ce n'est pas seulement vrai en religion, cela l'est également en politique et en philosophie. Eh bien, nous n'en sommes pas sortis !
@bouffeesdecriture617011 ай бұрын
Le syllogisme pratique n'a pas la même nécessité que le syllogisme théorique. La deuxième prémisse implique la vertu de prudence. D'où l'articulation délicate entre l'universel et l'acte individuel.
@Abyssin9211 ай бұрын
Je pense comme Mathieu que le blasphème (insulter Dieu quelque soit la circonstance) est une position intenable pour Arnaud. Ou alors, ce que dit Arnaud n'est PAS un blasphème. Brillantes interventions de chacun d'entre vous ! Un grand merci
@Serviteurs-Inutiles Жыл бұрын
Arnaud JE VEUX CETTE BELLE CHEMISE que vous portez 🔥🔥🔥😉
@Mireille-f5m11 ай бұрын
😂
@michelynelaflamme80886 ай бұрын
''Les Circonstances DIFFICILES ne rendent Pas un Homme Faible... elles ne font que Démontrer de QUOI cet Homme est FAIT. '' Thomas A. Kempis À Bon entendeur...
@a.dumouch6 ай бұрын
Cette parole n'est vraie que lorsqu'on a pas vraiment souffert. D'ailleurs je vous mets ci-dessous 2 textes de Saint Paul écrits à la même Eglise à 15 ans de d'écart. La première, c'est quand il était jeune et qu'il croyait ce que vous avez marqué, et la 2nde c'est quand il était vieux et qu'il avait souffert : 1 Corinthiens 10, 13 Aucune tentation ne vous est survenue, qui passât la mesure humaine. Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces ; mais avec la tentation, il vous donnera le moyen d'en sortir et la force de la supporter. 2 Corinthiens 1, 8 Car nous ne voulons pas que vous l'ignoriez, frères : la tribulation qui nous est survenue en Asie nous a accablés à l'excès, au delàà de nos forces, à tel point que nous désespérions même de conserver la vie.
@mp56395 ай бұрын
C'est malhonnête. Le premier passage parle d'une tentation (spirituelle), la deuxième d'une tribulation (physique).
@michelynelaflamme80885 ай бұрын
@@a.dumouch Au-delà de Ses Forces PHYSIQUES.... '' Ma Grâce te SUFFIT, car ma PUISSANCE S'accomplit dans la FAIBLESSE. '' Dieu prend le RELAIS quand nous n'en pouvons plus.... si bien sur nous nous Abandonnons à LUI. Paul dit : ''J'ai COMBATTU le Bon Combat, j'ai ACHEVÉ la Course, j'ai GARDÉ la FOI.'' 2 Tim. 4 ;7.....😉
@michelynelaflamme80885 ай бұрын
@@mp5639 Quelle Tentation est la plus Difficile ? La Tentation Physique ou Spirituelle ? Selon moi, une TENTATION c'est une TENTATION... On ne peut pas ''Intellectualiser'' une Tentation....🙄
@a.dumouch5 ай бұрын
@@mp5639 lorsque vous êtes dans une tribulation physique telle que, transporté dans un wagon à bestiaux, vous vous dirigez vers le camp d'extermination d'Auschwitz, vous comprenez alors que la tribulation physique est aussi source de tentation spirituelle. Surtout si Dieu se tait et que vos petits-enfants ont été enfermés dans un stade sans que personne ne s'occupe d'eux
@axelw.584911 ай бұрын
Merci pour ce débat aussi technique qu'instructif. Je trouve Matthieu plus convaincant. On ne peut pas relativiser la vérité au soi-disant nom de la réalité. Par ailleurs, je trouve que vous êtes bien naïf sur Israël Arnaud.
@a.dumouch11 ай бұрын
Mais justement : La vérité est la conformité ... à la réalité (Aristote)
@axelw.584911 ай бұрын
Certes, mais il existe aussi une réalité morale, déterminant les vérités morales, dans laquelle certains actes sont intrinsèquement mauvais et les faire est intrinsèquement condamnable. Par ailleurs, merci beaucoup pour votre travail, que je suis depuis quelques années déjà !
@a.dumouch11 ай бұрын
@@axelw.5849 C'est vrai. Par exemple, l'assassinat crapuleux est un acte intrinsèquement immoral. Par contre, l'assassinat d'une crapule ne l'est pas forcément...
@Joëlle-b9b11 ай бұрын
Matthieu Lavagna démontre l'esprit étroit de ceux qui s'accrochent aux théories.La vie est beaucoup plus fluide.En voulant la faire entrer dans des définitions tu t'en écarte.La réalité est beaucoup plus fine qu'une liste de définitions.La théorie est intelligente mais sans sagesse.Celui qui vit dans la réalité a plus de chance d'être un sage.L'accumulation d'expériences apporte de la maturité et très rarement ceux qui theorisent la vie.La vie est tellement plus complexe que tous les bouquins.
@adeline91037 ай бұрын
J'aime beaucoup Arnaud, mais dans cette vidéo je trouve que certains exemples sont bien tirés par les cheveux. 😅Pour le coup, je rejoins Monsieur Lavagna : certains actes sont intrinsèquement immoraux et n'ont pas de justification. Et il y a une différence entre crier vers Dieu notre désespoir et l'appeler à l'aide (sans l'insulter) et blasphémer. L'intention et les mots ne sont pas les mêmes.
@car78-l3u Жыл бұрын
Arnaud je vous aime beaucoup .Ne vous y trompez pas . les adversaires ce sont manifesté très tôt pour embrouiller les esprit et nous savons très bien qui ils sont .
@davidabeillaud552111 ай бұрын
19:00 le fameux meme du trolley... Mais pas de rails, une corde 😢 Perso, je soutiens Arnaud, de la compassion et du vécu !
@yaneperon62966 ай бұрын
la compassion pour le pécheur n'empêche pas la reconnaissance du péché il me semble ?
@michelynelaflamme80886 ай бұрын
Sacrifiaient des enfants... pas un péché !!!!!!!! parce qu'ils ne savaient PAS....😂🤣🤣 Étonnant ? Non...parce que ça vient de Dumouch....😉
@a.dumouch6 ай бұрын
C'est ce que semble dire Jésus dans ce texte : l'ignorance totale de la gravité que de ce que l'on fait, parfois dûe à la culture dans laquelle on naît, peut excuser de toute culpabilité. Voici le texte où il le dit : Jean 15, 22 Si je n'étais pas venu et ne leur avais pas parlé, ils n'auraient pas de péché ; mais maintenant ils n'ont pas d'excuse à leur péché.
@car78-l3u Жыл бұрын
il est génial Arnaud . c'est un diamant ,non un ange .
@Iesu-Christi-Servus11 ай бұрын
Arnaud fait exactement du François avec Amoris laetitia. Il répète la doctrine en théorie, mais donne une application pastorale qui en est déconnectée. Ça revient au même que de dissocier l'amour et la vérité, puisque la doctrine n'informe plus la vie pratique, ce que Matthieu ne fait pas. C'est la théologie "d'en bas" qui ne se raccroche à la doctrine que par une extrême élasticité de la repentance comme l'on décrit le Dr. Larry Chapp et Erick Ybarra.
@Desommervieux11 ай бұрын
+1
@dernier.theatre26 күн бұрын
Tellement juste Arnaud, mais rien de neuf sous le soleil, ceux qui t’entendent entendent les autres demeureront toujours sourds de cœur et d’esprit. Comme tu le dis, deux jambes pour marcher et un coeur pour s’entendre. Pour d’autres l’idée comme idole….
@MaheIHS11 ай бұрын
Je vous remercie d’avoir mis en place et publié ce débat mais mon cœur ne peux que tendre vers M. Lavagna. Lui seul est fidèle à la Justice de Dieu, aux enseignements de Son Eglise et ne tombe pas dans le sentimentalisme. Que Dieu vous garde tous les deux.
@matthieulavagna11 ай бұрын
Merci à vous !
@a.dumouch11 ай бұрын
Il faut allier l'amour à la vérité. La vérité sans amour est un glaive qui tue en désespérant. L'amour sans la vérité est comme une mare fangeuse où l'on se noie.
@MaheIHS11 ай бұрын
@@matthieulavagna Je suis ravi de découvrir que vous avez une chaîne youtube, hâte de découvrir d’autres de vos brillants exposés !
@jeffgun1311 ай бұрын
@@a.dumouch Le risque de ce renouveau catholique se dessinant et à la hauteur du progressisme mourrant, semble en effet être un intégrisme. La réaction très logiquement s'identifiera à l'épée dont les gens ont soif. Par ras-le-bol. Continuez, cher M. Dumouch, a promouvoir la vérité ET la miséricorde. C'est nécessaire.
@AZ-mt1hq11 ай бұрын
L’avis de l’un n’est pas exclusive de l’avis de l’autre dans l’amour.
@InGodWeTrust-g4z5 ай бұрын
Dieu vous bénisse Mr Arnaud Dumouch! Votre bienveillance devrait servir de modèle a tous les catholiques. Il n'y a pas besoin d'insulter les autres chrétiens même si on croit avoir raison, on peut rester polie comme vous le faites toujours dans le plus grand respect de vos idées et des autres chrétiens. L'Amour du Christ transparait en vous! En effet, sans traité de Versaille honteux, Hitler aurait jamais acquis le pouvoir. Il est devenu fuhrer que sur le ressentiment des Allemands et la France en est le plus grand responsable. Cétais quoi de faire les fair-play en 1918, on fait match nul? Vous auriez évité une prise de rouste en 40. Je dis ça, je dis rien! L'Allemagne se venge toujours. On est un peuple borné, têtu et fier. Très fier, un peu trop d'ailleur! Prend un peuple fier humilier, tu lui feras croire en des absurdités et tu lui fera commettre des horreurs!
@volpane371511 ай бұрын
Merci Arnaud ... Je ne m'étendrai pas en palabres, il y a suffisamment à lire en commentaires, mais je rejoins votre point de vue. Lorsque Jésus à tout fait valser au temple il savait que ce n'était pas "bien", immoral donc de faire preuve de cette violence puisque c'est tout le contraire de ses enseignements. Mais c'était nécessaire pour ouvrir une voie de raison chez ceux qui assistaient à la scène. Ce seul exemple me suffit à comprendre que Jésus nous montre la voie du "Guerrier Christique" (et non du simple guerrier) lorsque c'est nécessaire pour défendre une juste cause. C'est aussi une notion de sacrifice: accepter volontairement de commettre un péché pour sauver une vie. Et donc sacrifier une part de son âme pour en sauver une autre. Que Dieu vous garde ❤
@gregn262611 ай бұрын
Non, ce n'est pas ce que dit Arnaud. On ne commets pas un mal objectif en vue d'un bien supérieur. Autant il est acceptable de faire des sacrifices pour sauver son prochain, en revanche on ne doit pas mettre son âme en péril pour sauver son prochain, car notre première responsabilité est le salut de notre propre âme. Attention, la doctrine qui consiste à dire "je commets un péché pour sauver mon prochain", est essentiellement utilisée pour justifier des péchés sexuels, et a été utilisée par de nombreux abuseurs sexuels dans l'Eglise, dont les frères Philippe. C'est totalement condamnable et d'une immense perversité, les personnes "aidées" de cette manière-là sont traumatisés a vie, avec le sentiment d'avoir été abusé au plus profond de leur âme, qui plus est en détournant la Parole de Dieu.
@jeanmichelgaudet95311 ай бұрын
votre commentaire est riche d'enseignements ,,,,oui la catholicité nous interdit des comportements qui cependant furent adoptés par Jésus lui même ,,,en particulier la violence verbale et physique avec l'agression brutale contre les marchands du temple !!,,, épisode pouvant susciter incompréhension dans la mesure ou on ne sait pas si les victimes ont pu ou non en tirer un enseignement et un bénéfice de conversion?,,,c'est un peu comme si un monarche incitait le peuple à faire des efforts en alimentation ,,alors que lui même se delecte de banquets plantureux !!,,,Paradoxe pratiquement insupportable ! ,,,,,me concernant et en état de soins intensifs ,,j'ai accepté de prendre de la drogue antalgique ,,,pour me remettre sur pied rapidement ,,car mes parents avaient besoin de ma présence,,,,,mais j'ai peut être eu tord de commettre ce péché !
@gregn262611 ай бұрын
@jeanmichelgaudet953 il n'y a aucun péché à prendre des antalgiques prescrits par votre médecin, bon sang d'où sortez-vous ça !? Par ailleurs, L'exemple des marchands du temple n'est pas du tout de la même nature que les autres. Les marchands transforme la maison de Dieu en un lieu dedié aux bénéfices, ce sont les capitalistes chrétiens avant l'heure. Jesus les remet à leur place par la force s'il le faut, exactement comme si il avait utilisé la force pour défendre un enfant contre un adulte. Ce n'est absolument pas un mal objectif. Au contraire, il rétablit une justice par rapport aux 3eme commandement ( tu n'utilisera pas le nom du Seigneur pour commettre le mal) Ses bras ont fait mal ? Sa langue aussi figurez-vous lorsqu'il dit leur vérité aux pharisiens.
@spiderman-mr7ex11 ай бұрын
@@jeanmichelgaudet953 Je trouve plutot qu'il s'approche du sacrilege. Qui sommes-nous pour juger du comportement du fils de Dieu. Le Seigneur n'est pas juste un Dieu de misericorde, mais aussi un Dieu de justice et de Verite. Les ecritures annoncent que le mal sera detruit dans le monde a la fin des temps. Serait-ce aussi une justification de notre part comme humain pour nous permettre de pecher, en prenant exemple sur Dieu. En tout cas, l'evangile dit completement le contraire
@yaneperon62966 ай бұрын
@@spiderman-mr7ex dans le doute ne pêchons pas ; si Dieu nous pousse intérieurement à IMITER un acte immoral au service du BIEN, nous le saurons profondément, sans l'ombre d'un doute spirituel, car nous serons poussés et habités par son Souffle et la compréhension intuitive du sens de l'acte. Ce qui n'a rien à voir avec la rationalisation pour se justifier de faire le mal, et que vous condamnez fermement à juste titre.
@fazylo205411 ай бұрын
Mathieu, dans l'exemple de la cordée, je ne comprends pas que vous puissiez dire que couper la corde n'est pas tuer intentionnellement. Je trouve cela hypocrite et un jeu sur les mots. Concernant les Mayas, il est très facile, du haut de notre 21ème siècle, de les juger. Je pense, comme Arnaud, que quand l'endoctrinement culturel est très fort, il peut annihiler la conscience morale naturelle. Si un homme subit des lavements de cerveaux (programme MK ultra par exemple), il peut perdre toute conscience morale naturelle.
@dieuestamour158811 ай бұрын
Juste un petit bémol..concernant Job...on voit qu'il se plaint et trouve injuste ce qui lui arrive car il ne comprend pas et se trouve dans l'affliction..MAIS Jamais il ne blasphème contre Dieu...il se lamente à haute voix devant autant de souffrances et exprime sa détresse et son incompréhension totale et se retrouve donc en Vérité face à Dieu...qui justement appréciera sa sincérité mais je ne vois aucun blasphème ni aucune insulte dans le livre de Job...jamais il n'insulte Dieu avec Haine ni désir de lui cracher dessus comme dans le blasphème.... On ne peut pas comparer plainte, lamentation, déprime exprimée et insultes et blasphème ... Puisque justement cette histoire est là pour nous montrer que contrairement à Satan qui voulait le faire maudire Dieu et bien jamais il n'a maudit Dieu et donc le démon a échoué...car on peut se plaindre en manifestant son incompréhension SANS renier ou blasphémer le nom de Dieu... La qualité de Job c'est justement sa fidélité à Dieu...
@a.dumouch11 ай бұрын
.MAIS Jamais il ne blasphème contre Dieu" Ce n'est pas l'avis des amis de Job quand ils l'entendent dire cela : Job 23, 2 C'est une révolte que ma plainte ; sa main à lui Dieu, s'est appesanties contre moi, malgré mon gémissement. Si je savais comment l'atteindre, parvenir jusqu'à sa demeure, j'ouvrirais un procès devant lui, ma bouche serait pleine de griefs.
@dieuestamour158811 ай бұрын
@@a.dumouch Grief veut dire désolation, tristesse, peine , affliction, douleur....donc c'est bien ce que je dis...il aimerait atteindre Dieu pour pouvoir lui crier son désarroi et son incompréhension face à ce qui lui arrive.... Jamais il ne l'insulte ou le blasphème comme on pourrait le faire par exemple dans une secte Satanique ... Pour moi le Blasphème c'est beaucoup plus "marqué" que cela... Et l'entourage de Job peut penser ce qu'il veut... cela n'enlève rien à la fidélité de Job envers Dieu. En tout cas c'est mon avis...et je pense que c'est également celui de l'église puisque même quand on lui reproche de ne pas recriminer contre Dieu malgré ce qui lui arrive il répond que Dieu donne et Dieu reprend et que soit Béni l'Éternel....
@a.dumouch11 ай бұрын
@@dieuestamour1588 Le blasphème de Job est évidement un cri de soif d'amour, pas un cri de mépris. Il fait parti de ces blasphèmes de douleurs comme ceux des Juifs à Auschwitz
@dieuestamour158811 ай бұрын
@@a.dumouch Ouais...mais pour moi c'est le mot "blasphème" qui ne colle pas dans ce cas précis.... Par contre le vrai blasphème est grave. Mais bon...encore une fois ce n'est que mon avis...
@a.dumouch11 ай бұрын
@@dieuestamour1588 "Blasphème" est en effet un mot analogique qui signifie tout abaissement de la puissance de Dieu. Par exemple dans l'islam si vous osez dire au Pakistan que vous ne croyez pas, étant chrétien, que Mohamed est prophète, vous avez commis un blasphème. Essayez là-bas de tenir le moindre discours sur Allah en l'appelant à venir s'expliquer et en le menaçant d'un procès comme le fait Job, vous verrez ce qu'il vous arrivera. Matthieu Lavagna réduit volontairement sa définition du mot "blasphème" à l'insulte provocatrice et perverse qu'utiliserait En Occident un homme contre la bonté de Dieu. Dans ce cas évidemment il a raison.
@michelynelaflamme80886 ай бұрын
Plusieurs formes d'Homosexualité ?????? Donc plusieurs formes D'Hétérosexualité ???? Qu'est-ce qu'il ne faut pas Entendre....🙄 Mais de Dumouch...rien de surprenant...🙃
@vitasanctorum11 ай бұрын
Je suis scandalisé autant que Mathieu.
@a.dumouch11 ай бұрын
Expliquez. Vous pensez que le pape Pie 12 a péché lorsqu'il a demandé aux évêques français de mentir en les faisant passer pour des chrétiens et en produisant de faux certificats de baptême pour sauver des enfants juifs des nazis ? Je serai très intéressé par votre avis sur sœur Denise bergon donc voici la vie ci-dessous : La vie de sœur Denise Bergon, juste parmi les Nations : L’usage du mensonge au service de la vie (1912-2006) (55 mn) (4 février) kzbin.info/www/bejne/mX6sfol-q9eLjtE Thèmes abordés : Comprendre avec soeur Denise Bergon, juste parmi les Nations, l'usage du "moindre mal" tel que l'enseigne le pape François. Le mensonge est-il un mal ? Peut-on parfois mentir ? Le Cardinal Saliège et la protestation contre la shoah ; L’attitude de Pie XII ; Le père Emmanuel de Floris et l’abbaye d’En-Calcat ; Les limites de l’obéissance religieuse. Cette jeune religieuse de 30 ans, au risque de sa vie, a sauvé environ 95 réfugiés juifs dont 83 enfants à Capdenac-Gare en les faisant passer pour des réfugiés d’Europe de l’Est et en produisant pour eux de faux certificats de baptême. Conseillée par Monseigneur Saliège qui lui dit : "Mensongez ! Mensongez ! Mais sauvez ces enfants", elle a su user de la ruse pour les faire échapper aux Nazis. Le 13 mars 1980, l'institut Yad Vashem de Jérusalem a décerné à sœur Denise Bergon le titre de Juste parmi les nations.
@meloworld9289 Жыл бұрын
Wouaaaa 3 débats avec Mathieu Lavagna en 10 JOURS 😱😱😱😱😱😱 Je vais regarder la vidéo de suite, mais je réponds directement que OUI il y à des actes intrinsèquement immoraux. Violer un bébé de 1 ans, ke ne vois pas comment le justifier. Sauf dans le cas d'un dilemme pour sauver d'autre personne mais l'acte lui même reste immoral. Bon je regarde ça 😊
@evelynedecrouez1017 Жыл бұрын
Violer un bébé d'un an pour sauver une autre personne... Vous pensez tellement ce que vous écrivez ? Dans l'affirmatif consultez un médecin psychiatre.
@evelynedecrouez1017 Жыл бұрын
Aucun acte ne peut justifier le viol d'un bébé. Ce que vous écrivez est particulièrement grave !
@meloworld9289 Жыл бұрын
@@evelynedecrouez1017 imaginons une situation hypothétique avec deux choix : 1: tu Viol l'enfant 2: Tu ne le Viol pas mais 100 000 autres le seront. Dans ce cas ça devient un acte de sacrifice ( pour une personne normale...) Mais l'acte reste ignoble. Oui, j'ai trop regarder de manga. Ça m'a ravager. 🥲🥲🥲
@evelynedecrouez1017 Жыл бұрын
@@meloworld9289 je ne vois pas dans quelle circonstance violer un bébé empêcherait le viol de 100 000 autres personnes ??? C'est totalement irraisonné.
@a.dumouch11 ай бұрын
@@evelynedecrouez1017 Et je partage à 100% l'avis d'Evelyne. Si un monstre venait un jour à proposer un tel dilemme en menaçant de tuer des innocents, il faudrait le regarder en face et préférer mourir martyr que de commettre une telle infamie.
@jeffgun13 Жыл бұрын
Bonjour M. Dumouch, réelle question sans condescendance aucune, ni sous-entendu : dans votre exemple de l'inceste père/fille adulte chez les égyptiens, ne pensez-vous pas qu'il puisse tout de même exister un cloisonnement entre l'amour parental/filial et l'amour avec du sexe? Soutenez-vous que si nous n'aurions pas nos carcans sociétaux/civilisationnels (donc la mémoire courte^^) et que nous aurions aujourd'hui aussi un niveau de connaissance en médecine équivalent aux égyptiens, un père pourrait naturellement être attiré et sans aucun problème moral, par sa fille devenue adulte et voire, réciproquement? Concernant votre position sur la nuit de l'esprit et les injustices apparentes que des gens subissent à en insulter Dieu, dans un rapport de déchirement avec ce dernier, c'est très intéressant et je pense très vrai. Je viens de finir la vidéo. J'en suis désolé, mais je ne vois pas beaucoup d'amour chez M. Lavagna, semblant vouloir obtenir un tromphée et vous livrer à la plèbe vorace qu'il se serait mis dans la poche. Le qu'en dira-t-on a l'air de le soucier au dépend de son prochain. Semblant mélanger la critique du propos à celle de la personne, il voudrait nous montrer que vous êtes séparé du reste de l'Eglise de par votre analyse. Et à force de répétition, nous le faire croire. Peut-être, l'avez-vous poussé dans des retranchements. Et par la même, lui avait donné à réfléchir sur l'amour, l'autre pied donc. Un sage que je ne suis pas dirait que ce serait toug ce qui compte. Aussi, je comprends pour sa défense que le sujet moral est dangereux en société, si l'on est en désaccord avec la majorité. Nous avons tous notre ego, esprit de conservation, oui et je ne partage pas tout de votre "thèse" non plus, mais il y a des façons de faire. Tout de même, bravo à vous deux pour cette vidéo qui demande de la rigueur. Soyez bénis.
@a.dumouch Жыл бұрын
Je pense comme vous qui quoi qui y a une loi morale naturelle qui fait qu'un père n'a pas envie de coucher avec sa fille, ou un frère avec sa sœur. Cependant dans la religion égyptienne de l'Antiquité, il est clair que l'imitation de l'amour entre le Dieu Osiris et la déesse Isis pouvait très bien culturellement passer par-dessus cet instinct. Saint Thomas d'Aquin lui-même envisage ce cas et affirme dans sa Somme de théologie qu'une conscience morale sincère oblige même si elle est objectivement erronée.
@DavidBRUJAILLE-LATOUR Жыл бұрын
Toujours ces mêmes conneries! On ne voit pas beaucoup d'amour chez Matthieu ? Dans ce cas, il n'y avait pas non plus beaucoup d'amour chez Jean-Paul II qui, je le rappelle, avait la même position que Matthieu... C'est complètement absurde! Vous êtes de grands malades! C'est pourtant simple. Laissez-moi vous expliquer. La responsabilité morale de la personne qui commet l'acte peut être plus ou moins grande ou, petite, comme vous voulez. Il n'empêche que l'acte est intrinsèquement mauvais. La responsabilité morale d'une personne et la moralité d'un acte n'ont strictement rien à voir. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, tuer Hitler par exemple serait un acte intrinsèquement mauvais, mais la responsabilité morale de celui qui l'aurait fait aurait été diminué, voir inexistante, compte tenu des circonstances. Pareil pour l'inceste. L'inceste, en soi, est toujours un acte intrinsèquement mauvais. En revanche, il existe des cas, comme ceux relatifs à la "fameuse" attraction sexuelle génétique, où la responsabilité morale des individus est atténuée, voire inexistante. C'est très simple. Il y a une liste de cas similaires infinis. Enfin, saint Thomas d'Aquin n'est pas l'alpha et l'oméga de la théologie. La théologie n'a pas commencé et ne s'est pas terminé avec saint Thomas d'Aquin, avec tout le respect que je lui dois. Bref, revenez à la vérité doctrinale catholique!@@a.dumouch
@a.dumouch11 ай бұрын
@@DavidBRUJAILLE-LATOUR Cher ami, JE VOUS CITE : "Au cours de la Seconde Guerre mondiale, tuer Hitler par exemple serait un acte intrinsèquement mauvais, mais la responsabilité morale de celui qui l'aurait fait aurait été diminué, voir inexistante," Votre morale ne tient pas. Et c'est là qu'on voit comme les principes universels nous rendent non réalistes. Vous auriez dû écrire : "Au cours de la Seconde Guerre mondiale, tuer Hitler par exemple serait un acte ONTOLOGIQUEMENT mauvais, mais MORALEMENT NECESSAIRE et celui qui aurait commis un tel acte y compris à travers un attentat suicide aurait sauvé des millions de vies.
@DavidBRUJAILLE-LATOUR11 ай бұрын
@@a.dumouch Cher ami, vous vous perdez. C'est votre morale qui ne tient pas. Tuer quelqu'un est un acte, en soi, intrinsèquement mauvais. Cependant, comme dans les cas de légitime défense, la responsabilité morale de celui qui commet cet acte est faible voire inexistante. L'acte de tuer quelqu'un, que cela vous plaise ou non, n'est jamais un bon, en soi. Seulement, en fonction des circonstances, la responsabilité morale de celui qui pose l'acte peut être faible. Dans ce cas, l'acte de tuer Hitler serait intrinsèquement mauvais, c'est-à-dire en soi, mais la responsabilité morale de celui qui aurait commis cet acte mauvais, en soi, serait inexistante, compte tenu des circonstances. C'est comme pour la masturbation, dixit le CEC. La masturbation est un acte intrinsinquement mauvais, en soi donc. Mais, il arrive, en fonction des circonstances, que la responsabilité morale de celui ou celle qui pose cet acte soit inexistante. Bref, non seulement ma morale tient la route, mais elle est en accord avec la doctrine de l'église.
@Ulluque2311 ай бұрын
Altissimam 🤔 ingens gratias
@danielkern386110 ай бұрын
Ce débat est intéressant mais interpelle. Devant une situation moralement compliquée vous faites appel aux écrits de théologiens voire du pape Le Chrétien, enfant de Dieu, est habité par l’Esprit Saint et peut faire appel à Lui pour se faire conseiller et solliciter son aide . 1-S’agissant de l’ alpiniste désemparé, suspendu avec sa famille à une corde qui risque de céder , une situation peu probable, s’il est croyant il pensera avant tout à prier pour demander à Dieu de l’aider ; Dieu accomplit encore aujourd’hui des miracles. Dieu accomplit des guérisons inexpliquées médicalement et sort des personnes de situations désespérées. A quoi sert votre foi ? uniquement pour avoir le salut? Dans les situations désespérées l’homme Jésus priait son Père (Gethsémané) demandant de l’en sortir. 2-S’agissant de l’exemple de l’assassinat de Hitler pour le bienfait de l’humanité, je pense qu’il faut se référer aux propos de Jésus à Pilate, d’ailleurs repris sous une forme différente par l’apôtre Paul (soyez soumis à l’autorité) car c’est Dieu qui donne et retire le pouvoir aux dirigeants selon son vouloir ; c‘est Lui qui fait l’Histoire ; nous n’avons pas à nous substituer à. Lui. Il a été reproché au Pasteur Dietrich Bonhoeffer son complotisme contre Hitler et d’avoir participé à l’attentat visant à l‘éliminer. 3-Le viol et la pédophilie ne sont en aucun cas défendables ou excusables bibliquement. 4-Les cas d’inceste sont multiples et acceptés dans la Bible : exemple Lot et ses filles. S’agissant de l’exemple cité et jugé impliquant des policiers on peut critiquer l’acte d’accusation, peut être destiné à charger les policiers ; l’intention de viol n’est pas prouvée ; il s’agirait plutôt de violences et blessures. 5-Concernant l’homosexualité j’approuve les propos de Mr Dumouch plus particulièrement le constat qu’elle peut être constitutive et avoir une origine physiologique et génétique ou psychologique résultant en un dysfonctionnement hormonal. Il s’agit d’ailleurs d’une réminiscence évolutive puisqu’elle existe dans le monde animal. Jésus n’a à aucun moment évoqué ce problème ; 6-Le sacrifice d’enfants était pratiqué dans les civilisations ancestrales pour plaire aux dieux et attirer leur grâce. N’ayant aucune connaissance ou révélation du Dieu Créateur, ces civilisations n’avaient pas la notion du péché. Dieu n’a pas permis l’aboutissement du sacrifice d’Isaac, cependant on note qu’Abraham était prêt sans discuter à exécuter cette demande de Dieu. Donc elle semblait ne pas lui paraître déplacée ou incongrue. 7-S’agissant du blasphème un croyant ne peut blasphémer Dieu. A la lecture du livre de Job on note des plaintes, le regret d’avoir vu le jour , celle d’exister, mais en aucun cas des blasphème et des insultes contre Dieu.
@yaneperon62966 ай бұрын
Concernant l'assassinat d'Hitler, la question n'est-elle pas de savoir si c'est une décision personnelle, fusse-t-elle motivée par les meilleures intentions (dont l'Enfer est dit pavé), ou si au contraire la personne a agit sous l'impulsion de l'Esprit, et a donc accompli Sa Volonté (s'est fait instrument de celle-ci) ?
@danielkern38616 ай бұрын
@@yaneperon6296 La Bible noue enseigne que Dieu est souverain et que rien, ni le Bien ni le Mal, ne peut se faire sans son consentement ; voir par exemple le livre de Job et Matthieu 10: 29 "Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père".
@yaneperon62966 ай бұрын
@@danielkern3861 oui, mais "selon son consentement" n'est pas à mon sens à confondre avec "selon sa Volonté"
@danielkern38616 ай бұрын
@@yaneperon6296 Dieu est souverain, le Maitre absolu de tout l'Existant temporel et spirituel. Tout, même le Mal, contribue à sa gloire (voir les plaies d'Egypte et les raisons du durcissement de Pharaon). Satan n'est qu'un vassal soumis au Créateur. Dieu dirige sa création vers la destinée qu'il a définie dès le premier jour. Il constate à la fin du 6e jour que tout était parfait ; il faut comprendre que tout est parfait pour l'aboutissement de son plan qui est de créer l'homme à son image (la création n'est donc pas encore terminée) mais pas nécessairement pour le bien être ponctuel et temporel de sa création .
@danielkern38616 ай бұрын
@@yaneperon6296 Dieu est souverain, le Maitre absolu de tout l'Existant temporel et spirituel. Tout, même le Mal, contribue à sa gloire (voir les plaies d'Egypte et les raisons du durcissement de Pharaon). Satan n'est qu'un vassal soumis au Créateur. Dieu dirige sa création vers la destinée qu'il a définie dès le premier jour. Il constate à la fin du 6e jour que tout était parfait ; il faut comprendre que tout est parfait pour l'aboutissement de son plan qui est de créer l'homme à son image (la création n'est donc pas encore terminée) mais pas nécessairement pour le bien être ponctuel et temporel de sa création .
@Veritas2911 ай бұрын
Ce n'est pas bien de faire référence à l'ancien testament quand cela va dans notre sens de pensée. Jésus est venu pour accomplir l'ancien testament. C'est la raison pour laquelle il a été crucifié.
@ernesttanguay920911 ай бұрын
D accord avec Arnaud dumouch vérité et amour
@blob347811 ай бұрын
Et bien, je viens de lire tous les commentaires, le chemin est long avant la réconciliation 😅
@nickie961311 ай бұрын
Lorsque Mathieu aura 50 ou 60 ans, ses convictions ne seront plus les mêmes. Oui, il faut du vécu et avec les centaines de témoignages que j’écoute, sur la vraie vie, je comprends tout à fait Arnaud. Mathieu était vexé à la fin et c’est bien regrettable, car Arnaud est demeuré authentique. Bravo Arnaud !
@blein62749 ай бұрын
Saint Malachie : Antipape François est le Faux prophète de l'Apocalypse qui prépare l'antéchrist et son abomination , réveillez vous bon sang ! Quelles prophéties a goût a vos oeillères ? Ezekiel ? Isaïe ? Il y a t'il des Saints de nos jours ? Des prophètes ?
@jean-marielindner316610 ай бұрын
Alors les gens qui ons été violer par le curé à le droit de le tuer et aussi les autres qui ont protégé le coupable 😢😢😢
@coherencebibliqueetcoraniq7578 Жыл бұрын
C'est un conflit sur l'évaluation d'un acte moral. La méthode d'évaluation du pape a eu tendance à impliquer activement l'église dans un acte possiblement intrinsèquement immoral, la réaction était previsible.
@Stonethefreejoker9 ай бұрын
18:50 "Le moyen est neutre : couper une corde, c'est pas immoral de couper une corde. C'est la conséquence secondaire non voulue qui est tragique (...). Le moyen en tant que tel n'est pas immoral". J'ai énormément de respect pour Matthieu Lavagna, mais là je trouve cette assertion maladroite. Ca pourrait laisser penser que je ne tue pas quelqu'un si le moyen est indirect, or c'est la destination de l'acte qui compte, pas l'acte en lui-même. Dans cet exemple, le père tue délibérément ses enfants. C'est exactement comme le dilemme du tramway, c'est pas immoral d'aiguiller un tramway, pourtant on choisit qui mourra avec cet acte d'aiguillage.
@a.dumouch9 ай бұрын
Très bonne remarque... De bon sens. Dans l'exemple que vous prenez il y a bien un assassinat au sens strict du terme. Mais il est absolument nécessaire à titre de moindre mal car il vaut mieux 2 morts que 5.
@Stonethefreejoker9 ай бұрын
@@a.dumouch La question que je me pose c'est : à quel moment peut-on considérer qu'on a le droit d'intervenir ? Ne vaut-il pas mieux pour toute cette famille de mourir ensemble dans le précipice plutôt que d'en sacrifier une partie ? Ne vaut-il pas mieux de laisser le soin à Dieu de choisir l'aiguillage du tramway plutôt que d'agir ? Mais dans ce cas on pourrait aller jusqu'à remettre en question la légitime défense, ne vaut-il pas mieux mourir que tuer ?
@a.dumouch9 ай бұрын
@@Stonethefreejoker je répondrai que Dieu seul a le droit de choisir le moment où il nous fait passer dans l'autre monde. Pour notre part nous devons assistance à personne en danger de mort ici-bas. Notre foi en Dieu ne doit pas empêcher notre action concrète pour protéger la vie de notre prochain ici-bas.
@Stonethefreejoker9 ай бұрын
@@a.dumouch Mais si je pousse l'exemple jusqu'à l'absurde, Dieu peut choisir de nous sauver sur cette corde à ce moment là
@a.dumouch9 ай бұрын
@@Stonethefreejoker absolument : Dieu le peut et donc il faut toujours, avant de prendre la décision du moindre mal, commencer par supplier Dieu quelques secondes dans sa tête d'intervenir. Mais s'il n'intervient pas alors comme disait saint-Ignace-de-Loyola, AGIS.
@justfred6911 ай бұрын
Débat très intéressant. Pour moi la théologie de Mathieu est la théologie du désespoir. Celle qui vide les églises. Prenons le cas de l'homosexualité. Et je vais présenter un cas concret et malheureusement si peu isolé : une personne homosexuelle catholique veut plaire à Dieu et refuse de vivre ce penchant. C'est tellement difficile qu'elle devient alcoolique puis tente de se suicider. Elle est finalement sauvée, accompagnée par un psychologue et, tout en continuant à aimer Dieu, comprend que son seul moyen de continuer à vivre est de lâcher prise sur ce que le CEC lui impose. Elle rencontre un partenaire catholique, et vit une vie de couple en Christ dans laquelle elle trouve la paix et la joie qu'elle n'avait jamais connue jusque-là (alors qu'elle avait une vie de foi profonde). Alors qu'elle était le bon choix dans cette situation ? Une vie seule dans l'alcool et finalement un suicide, ou cette vie de couple, certes pas "ordonnée" mais dans une paix retrouvée et dans la foi ? Je suis homosexuel et par la grâce de Dieu célibataire et continent. Mais j'ai une profonde empathie pour mes pairs qui ne peuvent pas vivre sans amour ni sans le don des corps dans le respect mutuel, même si le CEC donne à cette pratique des noms d'oiseaux. Et franchement, avec le temps, je me demande si ce CEC est le résultat de l'église du Christ ou de celle des hommes. Et épuisé de la honte et la culpabilité que me fait ressentir cette église, je pense la quitter. Pourtant, ma situation est conforme à la doctrine : je prie et médite la parole chaque jour, je dis le chapelet chaque jour, je communie plusieurs fois par semaine, me confesse plusieurs fois par mois. Mais ce rejet et/ou cette condescendance ressentie, pour mes frères et sœurs dans des situations "irrégulières" (je ne parle pas que de l'homosexualité) appuyée par cette théologie sans âme qui pense hors contexte, me fait trop souffrir aujourd'hui. Cette église dans laquelle seuls les oints (couples mariés, ou célibataire) sont invités à la table des noces de l'Agneau aura parfaitement réussi à vider ses bancs et, en particulier, à en expulser ceux qui par leur situation devraient y avoir une première place.
@matthieulavagna11 ай бұрын
En fait ce n'est pas "ma théologie" que je défend là. C'est tout simplement le magistère de l'Eglise catholique. Je me suis appuyé uniquement sur les enseignements des papes, je n'ai rien inventé. Bravo de vivre de la continence. C'est très courageux de votre part et je ne peux que vous encouragez dans cette voie. Cependant, je ne comprends pas bien où vous voulez en venir avec le cas que vous présentez. Vous sous-entendez qui si la personne en question ne commet pas l'acte homosexuel elle finira par de suicider... Or dire cela c'est précisément perdre espoir en la grâce de Dieu qui permet à chaque homme de toujours pouvoir lutter contre le péché (meme si c'est parfois difficile j'en conviens). Ce que dis le catéchisme n'est pas une invention mais une reprise des enseignements de la Bible qui est la parole de Dieu et qui condamne les actes homosexuels.
@a.dumouch11 ай бұрын
@@matthieulavagna Tout le problème de l'homosexualité telle que Frédéric dans son message ci-dessus la décrit, c'est justement qu'elle est portée par un mal-être qui fait que l'âme de cette personne homosexuelle ne peut pas trouver son équilibre dans la solitude. Ce que Frédéric oublie d'ajouter, c'est que dans 99 pourcent des cas, la personne ne trouve pas non plus son équilibre en vivant dans l'homosexualité. Voilà pourquoi l'Eglise, tout en accompagnant ces personnes et en comprenant la grande douleur qui les accompagne, essaye de les inviter à vivre leur homosexualité dans la chasteté et dans une amitié réciproque liée à un projet commun. Il y a donc maintien de la vérité théologique, lucidité sur la névrose, et patience, accompagnement dans un chemin progressif vers un perfectionnement. Ce que dit Frédéric en critiquant la position exclusive de Mathieu, c'est que s'il n'y a que la "doctrine universelle", sans les autres points (devenir, progrès, moindre mal etc.), c'est effectivement un chemin de désespoir.
@matthieulavagna11 ай бұрын
@@a.dumouch tu es entrain de dire qu'il est moralement licite pour les amis de Frédéric de continuer à pratiquer la sodomie pour trouver un équilibre et faire face aux tendances suicidaires ?
@justfred6911 ай бұрын
@@matthieulavagna Le cas que je présentais est réel. Et la personne en question a résisté jusqu'à l'âge de 46 ans avec les conséquences que je décris. Si la bonne voie pour elle était le célibat et la continence, je pense que la Grâce de Dieu se serait manifestée plus tôt et qu'elle n'aurait pas tenté de mettre fin à ses jours. Or cette Grâce s'est déployée précisément lorsqu'elle a lâché prise aux injonctions du magister et qu'elle a vécu selon sa vraie nature. Le désespoir, pour moi, c'est de vouloir s'accrocher à un magister (qui d'ailleurs a bougé dans le temps sur des sujets tels que l'esclavagisme, la torture ...) jusqu'à en perdre toute étincelle de paix et de joie. En ce qui me concerne, je vais ranger le CEC à la place qu'il mérite : sur la plus haute de mes étagères, loin de ma main.
@justfred6911 ай бұрын
@@a.dumouch Je suis d'accord sur le fond de votre réponse, même s'il est toujours difficile de lire que ma situation a une cause névrotique. Peu importe. Je connais bien le milieu gay et il est juste de dire que dans la majorité des cas les relations sont chaotiques : multiplication des partenaires, relations amoureuses de courte durée et parfois relation qui tient plus longtemps car vécu "librement" (autorisation mutuelle d'avoir un autre partenaire sexuel). Chez les personnes homosexuelles catholiques, les choses sont différentes : dans le groupe auquel j'appartiens, certains ont été religieux et ont quitté les ordres parce qu'ils voyaient bien que leur vocation était une fuite et vivent aujourd'hui en couple, certains sont seuls et malheureux, d'autres cherchent un partenaire de vie qui accepterait de vivre une relation amoureuse dans la continence (autant dire une mission impossible), et moi par la grâce de Dieu vit dans le célibat. Nous avons néanmoins un point en commun : nous avons une vie de foi profonde et nous démontrons par notre paix, notre joie mais aussi par les fruits que nous portons que Dieu sanctifie nos vies. Aussi je rejoins Arnaud : le magister est œuvre humaine fluctuante, même si elle s'appuie sur la parole de Dieu, et si on l'applique froidement sans regarder concrètement avec charité les cas particuliers, on en fait une arme mortelle.
@lsnsjc11 ай бұрын
Paul VI est cité minute 9:03 : "en vérité, s'il est parfois licite de tolérer un moindre mal moral afin d'éviter un mal plus grand" , donc tolérer un moindre mal moral est possible alors que Mathieu vient de dire qu'il n'est jamais permis de faire un mal moral... Contradiction ?
@a.dumouch11 ай бұрын
Cette citation de Paul 6 est tout à fait intéressante. Avez-vous la référence exacte ?
@matthieulavagna11 ай бұрын
Il y a une grande différence entre TOLÈRER et FAIRE
@agnesuhart944711 ай бұрын
Le principal mérite de cette très longue vidéo(à mon humble avis) est de nous faire réfléchir sur nos actes humains, qui sont rarement purs, tout blancs ou noirs. Vous êtes dans un exercice intellectuel sur la notion de péché , pourquoi pas, mais la vie n'est pas manichéenne. Le passage du blasphème est troublant. Bien sûr que c'est un péché grave d'insulter Dieu. Mais il y a une différence abyssale entre être désespéré, et s'en prendre au créateur, et l'insulter juste pour le défier. Le fond de notre cœur est trouble à cause du péché originel. D'où la nécessité d'affronter ses impuretés et d'aller se confesser. On ne sera pur qu'au ciel. Le blasphème peut être pardonné, s'il y a des circonstances atténuantes. Seul le péché contre l'esprit saint ne le sera pas. Merci à vous deux.
@Serviteurs-Inutiles11 ай бұрын
Maintenant je m'intérresse peu à ce type de débat car quand on lit Matthieu 25 on se rend compte que la plupart des gens qui vont en Enfer éternel y vont parce qu'ils n'ont pas fait le bien qu'ils AURAIENT DÛ faire. Beaucoup de gens pèchent par omission. Voilà ce que le Christ dit. D'ailleurs nous le reconnaissons volontiers tous les dimanches dans le Confiteor (mais le croyons-nous vraiment) Les théologiens et les prétendus théologiens peuvent sauter comme des cabris comme ils veulent (c'était quoi déjà la formule gaullienne? Lol) mais tout est là! Après, bien entendu faut pas vider les comptes en banque des modestes veuves retraités et participer à des partouzes, mais on n'a pas besoin de théologiens pour nous dire que ça c'est pas bien!
@a.dumouch11 ай бұрын
CITATION : "Mais il y a une différence abyssale entre être désespéré, et s'en prendre au créateur, et l'insulter juste pour le défier". Tout est dit. Mieux que moi. Et cela tombe probablement soit de l'expérience de sa propre souffrance, soit de la compassion face à un désespéré qui maudissait Dieu dans son silence. Mais cette malédiction n'était bien sûr qu'un cri vers le sauveur qui se cache.
@agnesuhart944711 ай бұрын
@@a.dumouchc'est ça. Longtemps j'ai cru que le blasphème était le pire des péchés. Jusqu'à ce que je lise"tout péché et tout blasphème sera pardonné. Sauf le blasphème contre l'esprit saint". J'ai été obligée de réfléchir sur cette notion de blasphème, et je reconnais que vos videos m'ont bien éclairée, car je ne voyais pas trop comment on pouvait blasphémer contre l'esprit.
@yaneperon62966 ай бұрын
@@agnesuhart9447 pouvez-vous m'éclairer sur ce que blasphémer contre l'Esprit Saint signifie exactement, et pourquoi ce ne serait en aucun cas pardonné ? Et quelle serait la conséquence de ce non pardon ? l'enfer ou le purgatoire ? Au plaisir de vous lire peut-être.
@agnesuhart94476 ай бұрын
@@yaneperon6296 Bonjour. Blasphémer contre l'esprit saint, c'est refuser Dieu en "pleine conscience" , quand on le voit réellement à l'heure de la mort, Refuser ce qu'il est, son amour, son humilité, son salut. Quand on est sur terre, on peut ne pas croire car on ne voit pas, mais quand Jésus nous apparait en vérité, on n'a plus d'excuse. C'est comme si un mort de 4 jours(ex Lazare) ressucitait sous vos yeux et que vous disiez"non, il est encore mort ". D'après l'évangile, cet entêtement orgueilleux, cette fermeture de coeur absolue face à la Vérité, cette mauvaise foi poussée jusqu'au bout, mérite l'enfer éternel. J'espère avoir un peu répondu à votre question pas facile. Bonne journée.
@francoisb00711 ай бұрын
Dieu permet au mal d’exister car c’est pour lui un des ultimes actes de sa miséricorde de par le fait de la liberté qu’il a laisser à l’homme. Il manque au jeune homme l’amour et la miséricorde. La miséricorde de Dieu est infiniment plus grande que sa justice. Les docteurs de la loi ne sont pas ceux qui entreront les premiers et auront la première place . Nous seront juger uniquement sur l’amour et non sur le reste.
@matthieulavagna11 ай бұрын
Je suppose que saint Jean Paul II manquait lui aussi d'amour et de miséricorde...
@francoisb00711 ай бұрын
Ne prenez pas saint Jean Paul 2 en otage en vous cachant derrière lui. C’est justement parce que St Jean Paul 2 est amour et miséricorde et qu’il connaissait parfaitement l’âme humaine qu’il savait que si l’âme avec besoin de principe et de loi elle avait encore plus besoin de la miséricorde de Dieu qui comprend mieux que personne la situation de tous. C’est essentiellement pour cela qu’il nous est dit de ne pas juger car on ne connaît pas les circonstances ! Je suis sûr que St Jean Paul 2 et François se serait très bien compris. St Jean Paul 2 nous fait redécouvrir et approfondir la miséricorde et François la met en pratique dans sa pastorale. Or on sait que Dieu est infiniment plus miséricordieux que juge. Saint Jean Paul 2 d’ailleurs aussi. Pourtant la loi est écrite par Dieu et pourtant l’église a ses principes moraux et ça doit l’être ainsi pour que sa miséricorde puisse s’exprimer !
@matthieulavagna11 ай бұрын
@@francoisb007 eh bien dans ce cas là je ne vois pas le problème.... J'ai cité presque exclusivement les enseignements de saint Jean Paul II dans cette présentation! Je vois garantie que Jean Paul condamnerait fermement et en toutes circonstances le blasphème, l'homosexualité, le bombardement atomique sur des villes de civils, contrairement à Arnaud dumouch
@spiderman-mr7ex11 ай бұрын
@@matthieulavagna D'accord avec Matthieu la dessus. Saint Jean-Paul II n'a jamais entretenu l'ambiguite sur ses positions, et une pastorale deconnectee de la doctrine universelle de l'Eglise. Il prechait plutot la radicalite de l'evangile, et donc avec la meme radicalite que nous devons s'y conformer. Jesus-Christ n'a t-il pas dit, qui veut etre mon disciple, qu'il prenne sa croix et qu'il me suivre. Et cela inclue tous les moments de douleur qu'on peut vivre dans notre vie. Rien de cela ne peut justifier l'absence de se conformer (et d'essayer toute notre vie: avec la grace du sacrement du pardon et des efforts acharnes pour y parvenir) a la radicalite de la doctrine de l'Eglise et de l'evangile. Le Seigneur nous donnera les graces qu'il veut et sa misericorde sera pour celui qui a pris sa croix pour le suivre sans compromis, d'un coeur sincere.
@deusveritasest5611 ай бұрын
@@spiderman-mr7ex A quoi cela servait il à Jésus de mourrir sur la Croix et de souffrir si derrière nous devons aussi réduire notre vie à de la souffrance à notre tour ? A quoi cela servait il d'abréger la Loi Juive sur quelques interdits alimentaires pour pouvoir derrière nous reconstruire une Loi encore plus rude, qui va jusqu'à criminaliser la pensée ? Tout le propre de la "Bonne Nouvelle" n'est elle pas de dire que Dieu nous aime malgré nos péchés et nos faiblesses ?
@danielmorneau4426 Жыл бұрын
Arnaud votre désir de défendre le pape François t’amène à un relativisme qui te déshonore, dommage. Il y a vraiment trop de confusion des tes énoncés.
@ImTiredOfThisChurch Жыл бұрын
Honte à vous madame ! Jésus a également dit mot pour mot. « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » Et pourtant dans la loi morale inscrite dans les cœurs tout homme sait que se moquer de quelqu’un clouer sur une croix est ignoble Ce n’est pas du relativisme chère madame.Ce sont Des gens comme Mathieu qui mettent tout nos ancêtres( pour mon cas africains) en enfer sans autre forme de procès. Et pourtant ces hommes et ces femmes ,sans que ce soit de leur faute, n’ont pas reçu la foi. Heureusement qu’à l’inverse de vous Dieu n’est pas rancunier. Il est Juste. Les incas qui tuer des bébés ont commis des péchés graves mais pas de blasphème contre l’esprit puisqu’ils ont péché par ignorance en plus de n’avoir jamais été évangélisé! Allez vous cacher
@DavidBRUJAILLE-LATOUR Жыл бұрын
"Arnaud votre désir de défendre le pape François t’amène à un relativisme qui te déshonore, dommage. Il y a vraiment trop de confusion des tes énoncés." La vérité blesse, mon cher. Allez plutôt vous cacher, car vous n'êtes pas loin du tout de l'hérésie@@ImTiredOfThisChurch
@ImTiredOfThisChurch11 ай бұрын
@@DavidBRUJAILLE-LATOUR votre haine du pape et du magistère c’est ça qui est hérétique. Quand on traverse un temps de turbulences on prie pour l’église on ne fait pas du pape l’ennemi à abattre. Honte à vous aussi mademoiselle
@a.dumouch11 ай бұрын
Cher Daniel, je serai dans le relativisme si je rejetais la doctrine universelle donnée par le pape Jean-Paul 2 et que défend brillamment Mathieu. Tel n'est pas mon but. Mathieu a raison mais le pape François aussi. Dans la foi catholique pour qu'il y ait complétude, il faut que vérité et amour s'embrassent. CITATION : "La vérité sans l'amour est comme un glaive qui tue. À l'inverse l'amour sans vérité et comme une mare fangeuse où l'on se noie". Dans ce débat, 2 positions sont à éviter : ceux qui me défendent en méprisant Mathieu et ceux qui défendent Mathieu en me méprisant. Dans les 2 cas il sortent de ce qui doit être absolument uni en morale catholique et que le pape François à canonisé dès le début de son pontificat : Jean 23 et Jean-Paul 2 UNIS.
@DavidBRUJAILLE-LATOUR11 ай бұрын
@@a.dumouch Encore une fois, il n'y a pas de rapport, très cher. Je suis le dernier à vous mépriser. Je viens de vous dire que je vous trouve sympathique. Nous sommes en désaccord théologique. Ce n'est pas non plus la fin du monde. Je ne vais pas vous sauter dessus et vous tabasser si on se rencontre. Ça risque fort d'être même tout le contraire. On peut avoir des désaccords théologiques profonds et, tout en les manifestant, être dans le respect, voire l'amitié. Ne dramatisons pas trop non plus. Il n'empêche, Jean-Paul II n'était pas du tout en contradiction avec Jean XXIII, au contraire.
@andresavard638811 ай бұрын
Il faudrait mettre une chose au clair: il y a une différence entre des règles universelles de morale et une morale indépendante des circonstances. La morale universelle signifie qu'elle comporte des propositions fondamentales. Monsieur Lavagna semble vouloir à tout prix qu'universalisme de la morale implique qu'on traite la morale comme les axiomes mathématiques censés être indépendants des circonstances et des réalités empiriques spécifiques.
@Iesu-Christi-Servus11 ай бұрын
Je pense que c'est faux. Au contraire, Matthieu s'en teint à la doctrine traditionnelle qui est une position intermédiaire et assez pondérée entre ce que vous décrivez et la pastorale de François. Les principes de la morale universelle nécessite une certaine implication dans le concret, c'est pourquoi la culpabilité d'un péché ne peut jamais être totalement nullifiée par les circonstances. Ce serait même culpabilisant d'annoncer l'évangile aux impies, puisqu'on rendrait alors actif le péché des sacrificateurs d'enfants, des blasphémateurs et autres pécheurs en tout genre, en leur annonçant une vérité qui les obligeraient en conscience à changer de vie. Si les circonstances peuvent nullifier le principe de la doctrine, alors on créer un double vérité comme l'a dit Saint Jean-Paul II.
@yaneperon62966 ай бұрын
@@Iesu-Christi-Servus disons que les circonstances - et même Dieu - peuvent pousser la personne au-delà de ses capacités à résister au mal moral, et qu'il est suggéré par Arnaud (et la Bible via Job notamment) qu'il y a des cas dans lesquels Dieu ne soutient PAS la personne par sa grâce pour lui éviter de pécher, afin de permettre un enseignement spirituel qui ne serait pas possible autrement, et dont la valeur est largement supérieure au préjudice causé par l'acte immoral.
@Iesu-Christi-Servus6 ай бұрын
Oui, mais ce que vous décrivez correspond à la position janséniste sur la grâce. Arnaud a beau jeu de l'utiliser quand ça l'arrange. Il est aujourd'hui admis par tout le spectre théologique - des plus radicaux intransigeants, aux plus libéraux des casuistes, en passant par les thomistes dominicains - que Dieu donne la grâce actuelle à absolument tout monde. Cette grâce consiste précisément en ce que l'homme est rendu capable, lors de chaque tentation, de reconnaître, au moins implicitement, le bien que Dieu veut, et d'être mû suffisamment pour le faire accomplir.
@yaneperon62966 ай бұрын
@@Iesu-Christi-Servus merci pour votre rebond. Peut-être devrais-je alors formuler les choses autrement : dans certains cas la grâce de Dieu est donnée pour rendre possible à l'Homme d'éviter le péché ; dans d'autres sa grâce prend la forme d'une retenue - afin de permettre l'intégration d'une leçon de vie. Dieu n'étant pas un programme qui répond toujours selon une logique prédéterminée et systématique, je trouve que cette liberté totale d'action sied à son amour pur et à sa sagesse infinie. J'irai même jusqu'à dire que la grâce de Dieu peut inciter à rencontrer les circonstances favorisant la tentation, dans les mêmes finalités éducatives. Je pense que Dieu sait parfaitement utiliser opportunément le mal pour un plus grand bien, sans pour autant en être jamais l'origine (du mal). Encore que, si on veut éviter le manichéisme, faut-il admettre que même l'Adversaire et son esprit rebelle trouvent leur origine en Dieu, comme tout ce qui est créé ? Sinon, en quoi la position défendue par Arnaud est-elle janséniste ? Je n'y connais que peu, mais j'avais cru comprendre qu'ils professaient plutôt l'idée de la prédestination. Merci d'avance pour vos éventuels éclairages.
@yaneperon62966 ай бұрын
Concernant le jansénisme et suite à une petite recherche, j'en déduis que vous pensiez peut-être au fait que l'Église catholique considère les êtres humains capables de libre arbitre et donc de coopérer avec la grâce divine pour atteindre le Salut. Alors que les jansénistes mettaient l'accent sur la dépravation totale de la nature humaine et croyaient que la grâce divine était le seul moyen d'obtenir le salut ? Mais il ne s'agissait pas de cela pour moi.
@francoisb00711 ай бұрын
Mathieu sera jugé en toute justice et Arnaud sera jugé en toute miséricorde.
@emmanueldubus11997 ай бұрын
A moins que ce ne soit l'inverse.
@luciekolment90353 ай бұрын
Mathieu est complètement dans l’erreur et Arnaud comprend très bien et connaît bien l’histoire américaine en deuxième guerre mondiale. Le gouvernement américain a bien étudié la situation pour avoir le moins de personnes civiles tuées…voilà le choix que les américains avaient à faire. Qui es-tu Mathieu pour juger ainsi? Il y a beaucoup d’ignorance chez ce jeune théologien. J’espère énormément que Dieu ne lui ressemble pas car il juge tellement froidement. Je suis très déçu de ce jeune homme et je vais me rappeler de son nom. 1:07:46
@nickie961311 ай бұрын
Je suis en train d’étudier la Bible et dans Job, j’étais tout de même surprise de voir que Dieu autorisait Satan à faire du mal à Job, mais il lui a interdit de prendre sa vie. Job a donc tout perdu. Dieu l’a permis, c’est un peu comme si c’est Lui qui lui faisait du mal. Tellement difficile de comprendre tout cela.
@a.dumouch11 ай бұрын
Cher Nickie, La pastorale de Dieu dans l'ancien testament ne se comprend qu'en saisissant cette absolue exigence pour être sauvé : "nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même". Regardez pourquoi : Trinité 14- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) kzbin.info/www/bejne/bHXLn5ism9SFpdk essentiel Trinité 15- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) kzbin.info/www/bejne/m5K1nKZ4mdGkb9k essentiel Trinité 16- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) kzbin.info/www/bejne/g3mYnGt7as1_qas essentiel Trinite 17- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) kzbin.info/www/bejne/iaO7q6OnrMiWjdU essentiel Trinité 18- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) kzbin.info/www/bejne/jWSqhmOJbcyqhbM essentiel Avant même la venue du Christ donc, Dieu préparait le coeur de l'homme et adaptait sa pastorale à ses enfants. 1° Aux hommes pervers, l'humilité était apprise par l'humiliation des effets secondaires de leur propre perversité. 2° Aux hommes justes comme job, l'humilité était approfondie par la découverte de la fragilité de leur vie.
@nickie961311 ай бұрын
@@a.dumouch Merci Arnaud ✝✝❤❤
@davylucantonio22308 ай бұрын
Mdr!! Il y a des fois Mr delmouch il faudrait enlever l'orgueil que vous avez encré en vous. Vous voulez tout le temps à voir raison au point de dire n'importe quoi des fois c'est vrai c'est fatiguant!! A plusieurs reprise vous lui laisser même pas la parole. Vous pouvez pas dire que coucher avec une chèvre ca peut être morale... Non mais franchement je sais bien que vous dites encore que vous êtes théologien (alors qu'on a jamais vu vos diplomes) mais il faudrait revoir un peu vos fiches. Vous voulez toujours débattre en contredisant en ayant l'objectif d'avoir toujours raison et non en argumentant vos propos . Vos débatteurs ont bien de la patiente a votre égard certaines fois. Ah Oui, et oui Mr delmouch Blasphemer Dieu est très grave, c'est immoral dans n'importe quel cas point barre!!! En suite Dieu est misericordieu donc il analyse chaque situation et la conclusion lui appartient..
@a.dumouch8 ай бұрын
Vous sortez comme ça que j'aurais dit que coucher avec une chèvre ça peut être moral. Quelle folie ! Où va-t-on !! Et vous ajoutez un jugement moral sûrement soi-disant orgueil ?
@sosdivorce534511 ай бұрын
En droit pénal, avant de condamner l’auteur d’une infraction, on fait une analyse en trois étapes. Premier niveau, la typicité. Est-ce que l’acte correspond objectivement à l’infraction pénale réprimée par la loi ? Les conditions objectives de l’infraction sont-elles réalisées dans le cas d’espèce ? Deuxième niveau, l’illicéité. Y a-t-il un fait justificatif tel que par exemple l’état de nécessité ou la légitime défense ? L’état de nécessité est le fait de commettre une infraction pour défendre un bien supérieur d’autrui, la légitime défense, c’est la même chose mais pour défendre un bien supérieur propre. Troisième niveau, la culpabilité, est-ce que infraction a été commise intentionnellement ou par négligence ? Autre considération, l’auteur de l’infraction peut-il se prévaloir d’une erreur de droit ? Une erreur de droit, c’est croire de bonne foi, que l’on n’agit pas illégalement en commettant l’acte en question. Dans la discussion qui vous oppose, je pense qu’il y a parfois une confusion entre ces différentes étapes du raisonnement. Peut-être que l’on peut commettre une infraction à ce qui est en principe objectivement contraire à la loi naturelle de Dieu, mais y être autorisé dans certains cas, ou se tromper de bonne foi, au motif par exemple qu’on serait un sauvage en Amazonie qui n’a pas reçu la parole claire de Dieu et qui est aveuglé par le péché originel… En conclusion, il y a peut-être bien des comportements intrinsèquement mauvais, mais il y a parfois des excuses à cela, et l’on se rapporte à la miséricorde de Dieu…et à sa justice… en ce sens que si les hommes sont tous corrompus de nature, cette nature faible ne devrait pas leur être imputée à crime…en tous les cas devrait être parfois prise en compte dans l’équation…
@a.dumouch11 ай бұрын
Merci. Oui le droit pénal inscrit en propositions simples les réalités extraordinairement complexes de la vie morale. Mais le procès, en plus, doit se réaliser dans des débats oraux parce qu'il peut y avoir des circonstances tout à fait singulières (comme la mentalité de la personne jugée) que jamais le droit en tant que tel ne pourra formaliser.
@AZ-mt1hq11 ай бұрын
Et si l’homme tellement mauvais est capable de faire ce travail combien plus notre Dieu d’amour est capable de faire infiniment plus
@spiderman-mr7ex Жыл бұрын
Encore un debat ou votre position M Dumouch inspire la moralite qu’on observe aujourd’hui: l’enseignement universel de l’Eglise est circonstanciel dans son application. Pourtant Jesus ne fait pas de circonstance dans evangile lorsqu’il mentionne que meme desire une autre femme dans son coeur c’est commettre l’adultere. Avec cette morale l’elastique, pour celui qui est non theologien, ca correspond a finir par toujours mettre en doute la doctrine bi-milenaire de l’Eglise, la foi transmise des apotres pour ne pas la respecter car j’ai mon cas particulier a moi aussi et que tout le monde va etre sauve. Je vois cela similaire a la declaration du pape la semaine derniere qui souhaite qu’il y ait personne en enfer. Ce n’est pas du tout ce que lEglise ni la bible enseigne. Jesus ayant meme appeler Judas le fils de perdition. De meme que de nombreux passages qui parle de satan et les demons qui seront en enfer. Toute comme dire que douhaite que l’enfer soit vide, faire sa morale elastique pour toutes les raisons arrivent a un meme but a la fin: negliger l’enseignement di Seigneur, de l’EGLISE, continuer a pecher et ne pas se convertir. Ce qui contredit completement l’evangile et ce que la vierge a demande dans plein d’apparitions, meme celles confirmees oar l’Eglise comme fatima. Je vais prie pour vous M dumouche, vous continuez de contribuer a diluer la verite de l’Evangile. La pastorale ne peut tout simplement pas mettre de cote l’enseignement doctrinal. Sinon ca devient une ne doctrine theorique qu’on a pas besoin de suivre. Que Dieu vous eclaire
@ImTiredOfThisChurch Жыл бұрын
Jésus a également dit mot pour mot. « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » Et pourtant dans la loi morale inscrite dans les cœurs tout homme sait que se moquer de quelqu’un clouer sur une croix est ignoble Ce sont Des gens comme Mathieu qui mettent tout nos ancêtres( pour mon cas africains) en enfer sans autre forme de procès. Et pourtant ces hommes et ces femmes ,sans que ce soit de leur faute, n’ont pas reçu la foi.
@DavidBRUJAILLE-LATOUR Жыл бұрын
Il faudrait voir l'interprétation de cette parole christique : "Père, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Il y a débat, parmi les théologiens, sur ce que cette parole signifie. Oui, se moquer de quelqu'un sur une croix est ignoble, en soi, mais la responsabilité morale de ceux qui se moquent peut être faible. Cela n'a rien à voir. Vous mélangez absolument tout. Il va falloir vraiment faire une catéchèse gigantesque parce que, vraiment, les catholiques tièdes qui s'expriment ici sont fatigants!@@ImTiredOfThisChurch
@ImTiredOfThisChurch11 ай бұрын
@@DavidBRUJAILLE-LATOUR des catholiques radicaux fondamentalistes par contre c’est bien pire. Le fait que Jésus suggère une possibilité de pardon pour les insolents qui se moquent de lui en dit long. C’est par ailleurs une preuve que ces soldats ne sont absolument pas dans le blasphème contre l’Esprit qui est un péché maîtrisé impardonnable ni dans ce monde ni dans celui à venir. Vous êtes à côté de la plaque mademoiselle, comme toujours d’ailleurs. Repentez-vous
@a.dumouch11 ай бұрын
CITATION : "Pourtant Jesus ne fait pas de circonstance dans evangile lorsqu’il mentionne que meme desire une autre femme dans son coeur c’est commettre l’adultere." REPONSE : il n'y a pas de morale élastique. Le péché et le péché. cependant lorsque vous considérez votre propre cœur et que vous constatez que Dieu a mis en vous les conséquences du péché originel (la faiblesse) de telle manière qu'il vous est pratiquement impossible de ne pas avoir eu durant votre vie des pensées impures pour une autre femme que la vôtre, vous développez un cœur repentant et vous vous préparez dans la confession à paraître devant Votre Créateur pour le Jugement, non pas debout mais à genoux. Cette pastorale de Dieu sur nous depuis le péché originel ne vise qu'une seule raison : créer en nous un cœur modeste qui ne se croit pas meilleur que les autres. Cette théologie du cœur repentant pour soi et du coeur plein de miséricorde pour le prochain est dans l'évangile et Saint Paul a vu à son époque la possibilité de sa dérive lorsqu'il dit dans ce texte : Romains 6, 1 Que dire alors ? Qu'il nous faut rester dans le péché, pour que la grâce se multiplie ? Certes non ! Si nous sommes morts au péché, comment continuer de vivre en lui ?
@DavidBRUJAILLE-LATOUR11 ай бұрын
@@a.dumouch Dieu a mis en moi les conséquences du péché originel ? Vous avez un sérieux problème ! Dieu aurait mis quelque chose de mauvais en moi ? Ça ne va pas la tête. Le bien absolu mettrait le mal en moi ? Ça ne va pas même du tout. La théologie catholique ne dit absolument pas cela. C'est comme si vous disiez que le mal a été mis par Dieu dans le monde pour que le monde, et donc nous, soit plus humble. C'est carrément hérétique!
@azertyuiop12311 ай бұрын
Seigneur, je te pose deux questions : 1. Seigneur, est-ce que c'est ta volonté, que certaines personnes chrétiennes, prêtres ou laïcs, pensent pouvoir dire aux gens, de ta part, en se basant sur l'écriture et la tradition, ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire, s'ils sont en situation "régulière" ou irrégulière", s'ils ont "droit" ou non à la bénédiction (l'amour) de Dieu, etc... ? Dans notre religion catholique cela semble assez fréquent que des personnes aient cette prétention. 2. Seigneur, pourquoi certaines personnes éprouvent le besoin d'être béni par des hommes, par des prêtres ? Qu'est-ce que cherchent ces personnes ? Quel pouvoir étrange ces personnes donnent-t-elles aux prêtres ? Pourquoi n'attendent-t-elles pas cela de toi seul ? Ces mystères me font penser à ce que dit l'évangéliste Saint Jean : "Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ?" Seigneur, ces deux attitudes qui s'entretiennent mutuellement, "je vais vous dire ce que Dieu vous dis, car je le sais" et "dites-moi ce que Dieu me dit, car je crois que vous le savez", ne sont-elles pas "intrinsèquement désordonnées" ? Elles nous empêchent de nous adresser à toi et d'expérimenter le salut apporté par tes réponses ? Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond : écoute-moi, entends ce que je dis. (Psaume 16 6) Porte-nous secours dans l'épreuve : néant, le salut qui vient des hommes ! (Psaume 59 13) Mieux vaut s'appuyer sur le Seigneur que de compter sur les hommes. (Psaume 117 08) Merci.
@yaneperon62966 ай бұрын
Je pense qu'il est bon de rechercher Dieu et Sa Volonté de manière directe et autonome ; mais il est parfois orgueilleux de penser qu'on peut toujours se passer du bon conseil ou du soutien de personnes plus expérimentées sur le chemin.
@Mireille-f5m11 ай бұрын
Monsieur Dumouch, vous tordez et déformez les arguments pour les faire rentrer dans votre petite valise idéologique, et je préfère quand vous racontez la vie des Saints... Votre idéologie est curieuse, et elle ne semble en tous cas pas reposer sur la confiance en la providence divine. La vraie vie est après notre passage dans cette vallée de larmes, non?... Donc toute souffrance ou injustice apparente nous conduira auprès de Notre Seigneur si nous les acceptons, accompagnées de la prière et de la confiance en notre Créateur. Sinon, il n'y aurait pas tant de Saints... Aucun de vos arguments ne tiennent si on les place face à cette réalité. Votre point de vue est toujours actuel et tristement terrestre. Comme l'Eglise d'aujourd'hui...
@spiderman-mr7ex11 ай бұрын
Tout a fait d'accord avec vous. J'ai ete edifie par tant de recits sur la vie des Saints qu'on peut retrouver sur cette chaine, mais comment chanter la transformation spirituelle de tous ces saints qui se sont tournes vers Dieu (et que je suis sur n'ont pas cherche a se trouver toutes les raisons inimaginables pour ne pas suivre ce qu'enseigne la doctrine de l'Eglise, issue des apotres et de l'evangile). La sanctification pour laquelle nous somme tous appeles par Dieu, implique rejeter le peche, tel que l'Eglise l'a toujours enseigne, se convertir continuellement jusqu'a la mort. Difficlement reconciliable avec ce qu'Arnaud preche a propos de la morale: la doctrine universelle de l'Eglise, tiree de l'evangile, on peut toujours ou presque y trouver un exemple pour la relativiser et se deculpabiliser de ne pas la suivre. Donc moi aussi je donne mon vote pour plus de recits de saints, et moins de debats qui ne servent en aucun cas a allumer les consciences, mais comme le fait souvent malheureusement le pape actuel, a semer plus souvent la confusion et diviser l'Eglise.
@Adilulph11 ай бұрын
Quand vous dites que Dieu remplace les âmes qui ne sont pas nées en France, j'ai toujours entendu dire le contraire, à savoir qu'une personne tuée est iremplaçable car tout ce qu'elle aurait pu apporter à la Terre n'aurait pu venir qu'uniquement d'elle. D'ailleurs on dit que tout être humain est unique bien que je ne sais pas si cette affirmation est scripturale.
@a.dumouch11 ай бұрын
Bien sûr que chacun est unique et que les bébés avortés sont dans l'autre monde. La remarque visait autre chose : un changement de population, une arrivée en Europe occidentale d'une immigration dont beaucoup détestent notre culture et n'ont qu'une envie : une revanche
@Adilulph11 ай бұрын
@@a.dumouch En effet c'était un détail en marge du débat, je creuse en ce moment ce qui rends un individu unique, et où c'est dans les écrits. 🙂
@DavidBRUJAILLE-LATOUR Жыл бұрын
Je ne voulais pas réagir, mais ce que j'entends de la bouche d'Arnaud, qui se prend pour le plus grand théologien devant l'Eternel, est proprement scandaleux. Indirectement, il traite Jean-Paul II de théologien de canapé! Qui est cet Arnaud, que personne ne connaît ni ne vénère, par rapport à un géant comme saint Jean-Paul II, pour se permettre de mépriser ainsi Jean-Paul II? Il se prend pour qui ? C'est pour cela que les catholiques traditionnalistes et traditionnalistes affiliés (Communauté Saint Martin, etc.) ont le vent en poupe dans des pays comme la France. Les jeunes recherchent la radicalité évangélique. Ils ne recherchent pas ce catholicisme de seconde zone proposé par Arnaud. Arnaud, dans son "obscure" Institut, se propose de donner des leçons à Jean-Paul II et Benoît XVI ? À un moment, il faut arrêter, pour filer la métaphore paysanne, de nous prendre pour des lapins de six semaines. Arnaud, comme les enfants disent dans la cour de récréation, c'est celui qui dit qui est. C'est donc vous le théologien bancal. Je me demande même si vous êtes seulement bancal, d'ailleurs...
@a.dumouch Жыл бұрын
CITATION : "Arnaud, dans son "obscure" Institut, se propose de donner des leçons à Jean-Paul II et Benoît XVI ? " REPONSE : cher ami, je crois que vous ne comprenez pas ce qui est en jeu maintenant. Ma petite personne n'est pas le problème, ni "mon obscure Institut". C'est le magistère du pape François qui est le problème et que les théologiens traditionalistes (dont je fais parti et j'ai perdu mon poste de professeur il y a sept ans pour cela) traitent de "théologien de comptoir qui a scandaleusement modifié l'institut Jean-Paul II". Lisez plutôt cette phrase du Catéchisme de l'Eglise Catholique : "1753 Une intention bonne (par exemple : aider le prochain) ne rend ni bon ni juste un comportement en lui-même désordonné (comme le mensonge). La fin ne justifie pas les moyens". Et vous verrez que si cette "BELLE PHRASE" n'est pas complétée par la contemplation des actions du pape Pie XII pour sauver les juifs en mentant aux nazis, elle devient une phrase de "théologien de canapé". VOILA POURQUOI JE DEFENDS LE PAPE FRANCOIS, NON POUR L'OPPOSER A SAINT JEAN-PAUL II MAIS POUR L'UNIR A JEAN-PAUL II. Jésus a eu exactement la même action de son époque lorsqu'il a dit ceci : Luc 14, 5 "Et Jésus leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. Puis il leur dit : "Lequel d'entre vous, si son fils vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ?" Et ils ne purent rien répondre à cela". Donc, selon moi, votre message virulent contre moi dessert le but de cette vidéo : il va dans le sens de la division de l'Eglise (entre traditionalistes et progressistes) alors que Mathieu et moi faisons un débat pour aller dans le sens de l'unité des 2 parties de l'Eglise qui ne se comprennent pas.
@jcfos629411 ай бұрын
@@a.dumouchréponse absolument parfaite d'Arnaud !! J'acquiesce à 100%!!!
@a.dumouch11 ай бұрын
@@jcfos6294 vous savez pourquoi cher JC vous comprenez sans difficulté ma réponse ? Parce que je suis sûr que vous êtes une personne qui a expérimenté dans sa vie ce que c'est que la souffrance et l"épreuve quand le silence de Dieu vient nous révéler la vraie mesure de nos jours. Avant d'avoir souffert, nous sommes tous dans l'absolu de la jeunesse, croyant que nous pourrons résoudre tous les cas de conscience par les principes de la morale universelle. Le risque est évidemment, après avoir souffert, de devenir un vieux plein de cynisme qui méprise la nécessité de la morale universelle.
@spiderman-mr7ex11 ай бұрын
@@a.dumouch Pourtant, Jesus Christ te dit: si tu veux etre mon disciple, prend ta croix et suis-moi. On a pas a resoudre toutes les circonstances de la morale, mais orienter notre vie a la lumiere de l'evangile et la doctrine universelle de l'Eglise. Si tu prend l'attitude du vieux plein de cynisme qui meprise la doctrine de la sainte Eglise catholique et de l'evangile, on pourrait dire que tu ressembles a la parole des 10 vierges et des lampes a l'huile que tu connais surement tres bien: "Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.” Je ne voudrais pas etre celui que le Seigneur m'interpelle en disant: tu n'as pas prix ta croix pour me suivre, tu n'a pas ete mon disciple, je ne te connais pas car tu n'as pas essaye de vivre de ma Parole, de mon Amour (mais tu l'as ignore en toute connaissance de celle-ci). Tu n'as pas veille comme ces 5 vierges insensees.
@a.dumouch11 ай бұрын
@@spiderman-mr7ex cher SpiderMan, il vous est tout à fait loisible de vous faire moine contemplatif et si vous êtes attaqué par des bandits, de vous laisser assassiner. Un moine contemplatif a renoncé à tout y compris à sa propre vie. Par contre et saint Jean Bosco nous en montre le réalisme, si vous avez charge d'âmes, vous n'avez pas le droit de vous laisser assassiner. Saint Jean Bosco c'est défendu à coups de bâton lorsque dans la rue à Turin un commando anticlérical a voulu l'assassiner. Le héros que vous devez suivre, c'est Arnaud Beltrame : Ce colonel de gendarmerie français s'est certes proposé comme otage à la place d'une otage innocente mais il s'est défendu jusqu'au bout quand le terroriste s'est décidé à l'assassiner.
@heloisagaillard978611 ай бұрын
Arnaud j'assiste toutes ses vidéos mais dans ce débat je suis complètement contre vous puisque qui le Pape François s affirme lui même qu'il est COMUNISTE et que un COMUNISTE NO PEUT PAS ÊTRE CATHOLIQUE, CELA A ÉTAI DIT POUR PLUSIEURS PAPES AVANT FRANÇOIS.
@a.dumouch11 ай бұрын
Cher éloïsa, croyez-moi je vous assure le pape n'a jamais dit qu'il était communiste. Il y a beaucoup the fake news qui sont propulsés sur internet par les milieux sédévacantistes. Ils n'hésitent pas à multiplier tes citations tirées hors de leur contexte pour faire dire au pape l'inverse de ce qu'il dit. Faites confiance plutôt à Benoît 16 qui a toujours affirmé de son vivant et en pleine possession de ses moyens que le pape François est le vrai pape de l'Eglise catholique.
@hervedavidh411711 ай бұрын
Débat intéressant. J'incline davantage du côté de Matthieu, même si je comprend l'avis d'Arnaud !
@a.dumouch11 ай бұрын
Cher Hervé, je pense que pour être fidèle à l'Eglise, il ne faut opter ni pour moi ni pour Mathieu. Mais il faut opter pour l'union entre ce que défend Mathieu (la doctrine universelle) et ce que je défends (la nécessité pour la décision finale de se servir de sa conscience éclairée par la doctrine universel). C'est ce ce que nous demande le pape François depuis le jour de son élection et depuis qu'il a canonisé volontairement le même jour Saint Jean 23 et Saint Jean-Paul 2.
@hervedavidh411711 ай бұрын
@@a.dumouch Je comprend bien mais le véritable souci est que la casuistique donne l'impression que de diminuer le poids de l'enseignement général. Pour des personnes moins aguerries, la casuistique passe pour un relativisme moral, ou encore pour un favoritisme de certaines catégories de personnes. Ceci n'est pas simple.
@a.dumouch11 ай бұрын
@@hervedavidh4117 Voilà pourquoi avant d'approcher un cas particulier, l'Eglise nous demande de toujours rappeler la doctrine universelle. Je vous donne un exemple : votre femme fait une grossesse extra-utérine. C'est un drame et il va falloir agir. Mais vous savez que si vous agissez, vous allez tuer le bébé qu'elle porte et dont l'âme est conçue. Comment allez-vous faire de manière pratique ? Et bien voilà mon avis : Premièrement et pendant 2-3 jours, vous priez, vous jeûnez, vous demandez à Dieu de faire un miracle. Deuxièmement, au bout de 2-3 jours vous allez chez le gynécologue et si le miracle n'a pas eu lieu alors vous provoquez un avortement médical pour sauver votre femme. Comme disait Saint Ignace de Loyola: "Prie parce que Dieu fait tout mais agis comme si Dieu ne faisait rien. » j'espère est-ce qu'on j'espère que cet exemple vous aura montré la complémentarité entre "la doctrine universelle" qui éclaire votre conscience morale dans "son action particulière".
@spiderman-mr7ex11 ай бұрын
@@a.dumouch Encore un exemple tordu qui semble etre votre specialite pour justifier le peche. Voici ce qu'enseigne l'evangile: "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Une connaissance a moi fidele croyante est aujourd'hui en vie et aime sa mere d'un amour absolu, bien qu'elle ne l'ait jamais connue personnellement, sa mere etant morte a sa naissance. Et qu'elle est la cause de cet amour infini pour sa mere: sa mere s'est volontairement sacrifiee a sa naissance, en toute connaissance de cause, sachant selon la medecine qu'elle ne survivrait probablement pas a l'accouchement si elle n'avortait pas. Et c'est exactement ce qui s'est passe. Elle a donnee sa vie parce que pour elle il n'etait pas question de prendre la chance de sacrifier son enfant pour sa vie. Je vois les commentaires me dire que c'est un cas extreme, du moins pas plus extreme que les exemples tordus donnes pour ne pas se conformer a la morale, a la doctrine de l'Eglise. Dans le cas de ma connaissance, sa mere a donne sa vie pour elle a l'image de Jesus-Christ. Chaque personne est appelee a devenir un saint, de vivre de l'evangile et de se convertir. Sachant bien que nous tous sommes pecheurs et nous devons lutter a chaque jour contre le peche sans relache, pour obtenir la grace de Dieu (dans le sacrement du pardon dans la vraie repentance de nos peches). Pas se trouver des defaites pour rendre la doctrine catholique un ideal qu'on connait, mais qu'on observe si ca nous tente...
@a.dumouch11 ай бұрын
@@spiderman-mr7ex Excellent exemple. Priez le seigneur pour que vous ne soyez mis par lui que dans une situation vous pourrez donner votre vie passivement. Priez le Seigneur pour ne jamais être mis de la situation où pour sauver une vie innocente vous devrez agir activement, par la violence par exemple.
@abbalexis Жыл бұрын
L’indissolubilité du mariage n’est pas une conséquence de la sacramentalité mais dépend de la loi naturelle (cf Gn 1,27). Pour preuve l’église reconnaît l’indissoluble le mariage (yc civil) des non-catholiques !
@a.dumouch Жыл бұрын
Le mariage naturel est indissoluble tant que le conjoint de l'a pas trahi. La grande différence est que le mariage sacramentel est indissoluble même si le conjoint l'a trahi. La raison en est théologique : le mariage sacramentel est l'image du comportement de Dieu qui JAMAIS ne nous abandonne même lorsque nous le trahissons par un péché mortel.
@remyvivre-independant84794 ай бұрын
Au sujet du Hamas et d'Israël, Arnaud, vous vous trompez. Vous vous trompez également au sujet d'Hiroshima. Mais c'est en dehors du sujet qui est le principe. Il faut prendre plutôt l'exemple de Coventry, où Churchill a décidé de laisser bombarder la ville pour éviter de laisser comprendre aux Allemands que l'on détenait le code qui permettait de lire leurs communications. Mais sur le fond, lorsque l'on vous dit que vous êtes seul à défendre votre position, je réponds non. Nous sommes assez nombreux, théologiens ou philosophes catholiques.
@ernesttanguay920911 ай бұрын
Moi connaît un ami qui était en colère contre dieu car sa femme et ses 7 enfants sont tous mort dans l incendie de leurs maison
@fabricelelan122411 ай бұрын
Adam et Eve sont les premiers hommes, créations de Dieu, peut-être qu'ils sont différents (pas frère, soeurs que l'on peut supposer), Dieu fait bien les chose...Je suis plus en accord avec ce jeune homme, merci pour ce partage.Mon 1er commentaire ne s'affiche pas, KZbin ?!.
@ritamadeddu419811 ай бұрын
Vous mélangez l'ancien testament et le nouveau testament JÉSUS CHRIST DIEU SUR TERRE L'ENSEIGNENT DU DIEU PAR SON FILS JÉSUS ENSUITE L'ESPRIT SAINT.... LE PAPE RENDRA C'EST COMPTE AU SEIGNEUR JE VOUS NE COMPRENDS PLUS
@marclaurent-lp6um11 ай бұрын
Oui ms Abraham était prêt a faire le sacrifice d Isaac. Même si Dieu teste la foi d Abraham. N empêche qu il est prêt a faire le sacrifice. Donc sa règle moral ne lui empêchait pas de le faire
@alexaubras774711 ай бұрын
❤❤❤❤
@Astrid-d7h11 ай бұрын
Je ne vois pas à quoi sert ce débat.. Déjà vous cherchez à raisonné à la place de Dieu alors qu'il est Seul Juge de nos actes dit immoraux.... Alors qu'il est bien écrit que Dieu interdit tout ce qui est contre nature... Pour ce qui est du mal il n'appartient qu'aux hommes et vient du Malin... A nous de renoncer se repentir car Dieu est Amour.. Mais dans l'ancien testament Dieu a souvent utilisé le mal pour faire comprendre aux hommes qu'il est le Tout Puissant avec Moise...(Exemple ) Les 7 plaies d'Égypte... Non on ne blasphème jamais..L'évangile dit que c'est le seul péché qui ne sera pas pardonné.. Et les guerres ont toujours existées malgré le déluge l'homme n'a pas compris n'a pas changé. Bref on est pas Dieu pour Juger. Ça nous est Interdit..
@a.dumouch11 ай бұрын
Ce débat sert à comprendre que 1° si nous savons là où est le bien et le vrai, 2° il ne faut pas oublier que la plupart des hommes marche dans un PROGRES : ils sont d'abord dans une imperfection avant de peu à peu, conduit par les bergers que le Seigneur leur donne, améliorer leur comportement.
@car78-l3u Жыл бұрын
ne leurs donnez plus d'importance . c'est leurs force de parler d'eux . ils sont nuisibles et servent leurs intérêts . contre nous .
@lihuard301411 ай бұрын
Il y a quelque chose de déplaisant dans ce débat, d un côté à cause des sujets trop crus abordés, d'un autre à cause du ton acrimonieux à la fin du vidéo, troisièmement à cause de la définition du bien et du mal qui sonne fausse à une oreille inculte.
@matthieulavagna11 ай бұрын
Effectivement le ton est monté... Mais mettez vous à ma place, j'avais quelqu'un en face de moi qui défendait le blasphème, l'homosexualité, le bombardement atomique sur des civils, etc dans certaines circonstances... Difficile de garder son calme...
@lihuard301411 ай бұрын
Hé bien si j’étais l’arbitre, je dirais "Match nul", parce que même si je comprends la logique derrière le raisonnement d’Arnaud (Pour beaucoup de personnes la vie est un immense broyeur à déchêt, ballotés d’une misère à l’autre et d’un péché à l’autre, écrasés par la misère et l’abjection.) je trouve que les exemples des Palestiniens et d’Hiroshima sont malheureux et indéfendables. Je trouve aussi que la définition Thomiste du bien et du mal est boiteuse et ne peut pas mener une discussion équilibré. Mais on s’entend, je ne suis pas docteur en théologie, j’écoute ce débat de nuit en passant la vadrouille pour travail...@@matthieulavagna
@danielmorneau442611 ай бұрын
Bonjour Je ne vous méprise pas. Je trouve que vous excusez trop vite des positions qui sont vraiment questionnables.
@Adilulph11 ай бұрын
Donc on ne peut jamais dire si un mal est moral tant que l'on ne connait pas le coeur d'une personne. En fait quand on y réfléchit on peut toujours trouver un exemple où on n'est pas en présence d'un mal moral
@a.dumouch11 ай бұрын
Je ne partage pas votre avis. Il y a de vrais mots qui peuvent se constater de l'extérieur par exemple si vous voyez quelqu'un en train de violer une fille.
@yaneperon62966 ай бұрын
@@a.dumouch et s'il viole la fille parce que c'est exigé par un sadique, et sans quoi ce dernier éliminera d'une explosion atomique la vie sur Terre ? Pour moi de tels actes sont toujours immoraux, même dans ce cas, si la décision est prise humainement. La seule exception est quand la personne est poussée par Dieu à l'accomplir.
@jeanmarc2B11 ай бұрын
Non, votre théologie n'est pas bancale du tout, ce que dit bien Arnaud Dumouche, c'est votre inexpérience pastorale qui l'est.
@stanghes66348 ай бұрын
N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu louche avec le Yahvé de l'ancien testament ? n'est-ce pas trop violent, toutes ces histoires ? Ce dit "mal pour un bien" n'est-il pas excessif ? C'est l'une des raisons pour lesquelles je prends le christianisme classique pour une donnée intéressante, inspirante, mais que sa théologie incluant le Yahvé me gêne. Je sais, Jésus n'a pas rejeté entièrement l'ancien testament. Le christianisme dira que l'ancien testament à partir de l'épopée mosaïque était une fleur laide en partie, belle en partie, et que Jésus en était le fruit cette fois entièrement beau et gorgé de soleil. Seulement, ce lien me gêne. Ou alors, je le perçois comme bien plus ténu que ce qu'en disent les traditions classiques.
@a.dumouch8 ай бұрын
Cette video explique : Bible 5 ‒ La violence : le Dieu de l’Ancien Testament est-il le Dieu qui s’est incarné en Jésus Christ ? (1 h 02) kzbin.info/www/bejne/opqco2x-baiZn7M L’hérésie de Marcion le niait, tant on est frappé par certaines violences de Yahvé. L’Église a toujours affirmé que c’était le même Dieu. Explication de cette violence. Les trois significations de la souffrance : Pour l’homme méchant, pour l’homme juste et pour l’homme saint, la souffrance vise à sauver, révèle Jésus.
@blondellemarie-jeanne384511 ай бұрын
Entendre que la zoophilie n a rien de contraire à la morale , non , merci .Nous avons tous en nous le sens du bien et du mal . Très déçue par certains arguments de mer Dumouch , que pourtant j écoute régulièrement .par contre un gr bravo à son interlocuteur
@a.dumouch11 ай бұрын
Jeanne, où avez vous entendu que la zoophilie n a rien de contraire à la morale ? C'est incroyable. Vous deviez avoir une activité parallèle au moment de ce passage !! La zoophilie est comme la pédophilie un acte contre nature et ce dans tous les cas. C'est l'exemple typique.
@blondellemarie-jeanne384511 ай бұрын
@@a.dumouchJe me suis peut être mal exprimée mais je voulais dire mon dégoût pour ces pratiques sexuelles avec des animaux.
@a.dumouch11 ай бұрын
@@blondellemarie-jeanne3845 C'est clair. La perversion est parfois indicible.
@jean-marielindner316610 ай бұрын
Pourquoi pas avoir dénoncer les membres du clergé qui viole les enfants ou des sœurs ? Malheur par qui vient le malheur 😢 il ne faut pas dénoncer ces choses pour ne salir l'église et perdre des fidèles et donc de l'argents triste 😢
@a.dumouch10 ай бұрын
Matthieu 18, 6 Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer. Matthieu 18, 7 Malheur au monde à cause des scandales ! Il est fatal, certes, qu'il arrive des scandales, mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
@louiseverreault274411 ай бұрын
regardez l histoire de st nil de sorky,,, les sacrements sont la pour que Dieu nous pardonne car nous sommes tous enfermer dans le peche.... meme pas voulu...tous les humains pechent a chaque jour et plusieurs fois par jour
@CreativeDana9 ай бұрын
Les critères de moralité sont fixés par Dieu !
@a.dumouch9 ай бұрын
Dieu fixe une loi universelle mais il ne se contente pas de cela. Il nous met dans des situations "particulières". Nous devons agir en nous servant à la lumière de la loi de Dieu qui éclaire notre intelligence pratique. En effet Dieu est en train de façonner en nous des collaborateurs de sa grâce et donc des adultes. Par exemple Dieu fixe le jour du sabbat où il ne faut pas travailler chez les juifs. Mais cela ne dispense pas les juifs d'être intelligent selon ce texte où Jésus le leur prouve : Luc 14, 5 Et Jésus leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ; en sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. Puis il leur dit : "Lequel d'entre vous, si son fils vient à tomber dans un puits, ne l'en tirera aussitôt, le jour du sabbat ?" Et ils ne purent rien répondre à cela.
@marclaurent-lp6um11 ай бұрын
M Lavagna , vous dîtes d une part qu insulter Dieu est illicite en toute circonstance, et juste après que cela peut arriver et DC le mal amoindri si la personne est en dépression. La dépression ne serait elle pas une circonstance?
@RB-pz9rq11 ай бұрын
Arnaud, Vous dites que la pédophilie est un acte intrinsèquement mauvais, dans toutes les circonstances, quelle est toujours immorale. Mais prenons un cas limite, horrible, inimaginable mais qu'il nous faut envisager : si une personne abominable est en train de torturer un enfant, que les souffrances qu'il subit sont insupportables, et qu'il sera tué au bout de quelques heures d'horreur, et que cette personne dit à un homme : "vous pouvez sauver cet enfant à une seule condition, pénétrez, avec votre sexe, cet autre enfant, pendant seulement trois secondes et faites en sorte de lui faire le moins mal possible". Que faire ? Peut-on imputer un pêché mortel à cet homme s'il accepte ? Ce sont des situations diaboliques qui nous sortent de tous nos repères et balayent nos certitudes. Ne reste plus qu'un cœur face à l'horreur, obligé de faire le mal, pour empêcher un plus grand mal. Refusez de le faire, est-ce être un saint ou un homme qui s'aime plus qu'il n'aime son prochain ?
@a.dumouch11 ай бұрын
Une telle demande émanerait d'un pervers. Vous ne devez absolument pas suivre le piège qu'il vous tend. Il vous mènera à la mort spirituelle en même temps que les enfants qu'il torturent. Devant une telle attitude, on a vu de saints évêques comme Saint Elphège, archevêque de Canterburry, qui offrit sa vie en échange pour la vie des innocents et qui fut pris au sérieux puisque les Vikings le lapidèrent en 1012.
@lepetitpenseur3 ай бұрын
@@a.dumouch Je ne suis pas convaincu du tout que la personne qui subit un chantage aussi atroce, s'il exécute la demande du pervers, ira en enfer ( mort spirituelle). Certains SS pendant la seconde guerre mondiale adoraient mettre des gens dans ce genre de situation, comme leur dire que s'ils ne se suicident pas, ils tueront cent autres prisonniers.... Il me semble que dans ce genre de situation, on ne peut plus parler "d'acte libre", vu la pression gigantesque qu'on subit. Il est donc très probable que le péché de suicide, que l'Eglise a bien longtemps considéré comme mortel, ne soit tout au plus véniel.
@Ulluque2311 ай бұрын
altissimam 🤔 ingens gratias
@Thepathofbooshido17 күн бұрын
On a passé beaucoup de temps sur les relations avec les chèvres, c'est donc ça La théologie ?
@a.dumouch17 күн бұрын
Si vous lisez l'encyclique du pape sur l'écologie avec sérieux, vous verrez qu'elle commence par un long passage que je résumerais ainsi : « il y a d'abord une écologie humaine qui consiste à respecter la vie et la nature humaine depuis sa conception jusqu'à sa mort naturelle. Celui qui ne respecte pas l'écologie humaine ne respectera pas non plus l'écologie animal et végétal » De même si vous lisez l'encyclique du pape Léon XIII sur le social qui s'appelle rerum novarum (1890), vous constaterez qu'elle commence de la même façon même si, à la fin du dix-neuvième siècle, des critiques acerbes des patrons catholiques traitèrent Léon XIII de pape communiste parce qu'il demandait la création de syndicats ouvriers chrétiens
@mappotofu256217 күн бұрын
@@a.dumouch Les relations avec les bovidés dont il était question dans cette vidéo me semblaient relever d'un type quelque peu différent que celui du respect de la Création. Mais, galéjade mise à part, si nous parlons d'écologie (qui n'était pas le sujet de la vidéo) il est intéressant de lire en filigrane dans les récentes encycliques qui abordent la question un retour en grâce de la pensée de Theilard de Chardin, hier presqu'hérétique, aujourd'hui réhabilité, si ce n'est plus. Compte-vous traiter ce sujet à l'occasion ?
@a.dumouch17 күн бұрын
@@mappotofu2562 Ah vous parliez de ce sujet abordé concernant les mœurs de certaines tribus tomber à cause d'une culture des travées dans l'oubli de ce qu'est la nature humaine point je croyais que vous critiquiez l'encyclique du pape sur l'écologie . Pour Teilhard de Chardin, il n'est pas réhabilité en ce qui concerne son évolutionnisme absolu qui va jusqu'à affirmer que l'âme humaine et le Christ lui-même sont liés à la théorie de l'évolution. Il est réhabilité, comme l'avait montré Jean-Paul 2, en ce qui concerne certains aspects concernant l'origine du corps humain qui ne posent pas de problème à la foi: je vous mets le texte de Jean-Paul 2 sur ce sujet : Jean-Paul II : les origines de la vie Allocution du 22 octobre 1996 à l’Académie pontificale des sciences Voilà pourquoi Jean-Paul II, devant certains faits indubitables, écrivait en 1996 : Citation: Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse. Il est en effet remarquable que cette théorie se soit progressivement imposée à l’esprit des chercheurs, à la suite d’une série de découvertes faites dans diverses disciplines du savoir. Pie XII avait souligné ce point essentiel : si le corps humain tient son origine de la matière vivante qui lui préexiste, l’âme spirituelle est immédiatement créée par Dieu (« Animas enim a Deo immediate creari catholica fides nos retinere jubet ») (Enc. Humani generis, AAS 42 [ p. 575). En conséquence, les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme émergeant des forces de la matière vivante ou comme un simple épiphénomène de cette matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne.
@mappotofu256215 күн бұрын
Je vous remercie pour ce développement. Une disputatio sur la question de l'écologie et la position pastorale de l'Eglise par rapport à ce qui devient parfois un nouveau millénarisme dans la société civile serait intéressante.
@Ulysse486911 ай бұрын
Croire en Dieu déjà 🙂
@gihenarichard984911 ай бұрын
Il est proverbial que la casuistique est la spécialité des Jésuites. Les docteurs de la loi juifs avaient fait de grands développements de telle façon que les petites gens ne se retrouvaient plus. La confusion qui grandit de plus en plus actuellement ne semble pas servir les petites gens, elles se trouvent désolées.
@jeanmarc2B11 ай бұрын
Les petites gens ne s'y retrouvent plus face à la réalité de la vie si on ne pleure pas avec eux qui pleurent!
@spiderman-mr7ex11 ай бұрын
@@jeanmarc2B La compassion et l'amour de celui qui souffre n'exclue pas la Verite. Oui la confusion est bien entretenue quand on dissocie Amour et la Verite de l'evangile, enseignement de l'Eglise versus chercher toute les justifications pour se detourner de la morale.
@brunocrron906911 ай бұрын
"50minute *deuxième commandements !!!
@olivierstevedonjiotsamo284 ай бұрын
Mon cher Arnaud, je pense que votre véritable problème est que vous n'acceptez pas l'héroïsme dont il faut parfois faire preuve pour rester fidèle à la loi morale ; et le fait que la volonté de garder cette fidélité implique des choix qui peuvent sembler absurdes et ''déconnectés de la réalité'' (pour reprendre votre expression habituelle) sur le plan humain. C'est la raison pour laquelle vous vous permettez, à la moindre difficulté pratique de déplacer les repères doctrinaux comme il vous plait en pretendant que la doctrine n'a pas de bras etc. Ce que vous faites c'est tout sauf de la saine pastorale; C'est du pur relativisme morale et doctrinal, rien d'autre. Ce n'est pas en se fondant sur ce genre de discours que l'Eglise a engendré des saints. Je vous invite à sérieusement vous remettre en question avant qu'il se soit trop tard.
@meloworld928911 ай бұрын
Non, on ne peux pas justifier les bombardement atomique. Non, là je ne peux pas accepter ça, ça a été si terrible que ça a traumatisé le Japon pendant des dizaines d'années et même les mangas ont été influencé par ça... Là je ne peux pas laisser passer ça.
@a.dumouch11 ай бұрын
Je je ne justifie pas le bombardement atomique. Je tente d'expliquer que tout autre méthode psychologiquement moins frappante aurait été objectivement plus meurtrière. En tout cas, c'est le raisonnement terrible qu'on peut accorder au président Truman. Il a certainement sauvé la vie de millions de soldats américains et de millions de japonais en évitant un prolongement de la guerre via un siège suivi d'un débarquement. Mais, dans tous les cas, remercions Dieu de ne pas avoir été à la place de Truman
@adeline91037 ай бұрын
@@a.dumouch Quoique les historiens tendent à penser que les bombardements d'Hiroshima et Nagasaki relevaient plus du test. Le Japon avait pratiquement perdu guerre. Et après le premier lancé de bombe ils étaient prêts à abandonner. Les Américains voulaient surtout tester leurs nouveaux joujoux
@a.dumouch7 ай бұрын
@@adeline9103 chère Adeline, je dirais même plus : les japonais avaient totalement perdu la guerre. Mais ils ne cédaient pas comme ils l'avaient montré lors de la bataille d'Hiwojima. On pouvait donc prévoir un siège naval du Japon par les USA et des milliers si ce n'est pas des millions de morts par famine, le Japon n'étant pas autosuffisant au plan de la nourriture. S'il avait fallu débarquer, il aurait fallu comptabiliser des centaines de milliers de morts parmi les soldats américains. Bref on peut dire que ce crime contre l'humanité a été moins pire que celui qui serait sorti d'une guerre classique. Par contre d'un point de vue psychologique il a traumatisé l'humanité de manière définitive bien plus que le bombardement de Dresde qui pourtant a fait beaucoup plus de morts
@adeline91037 ай бұрын
@@a.dumouch ce sont les excuses avancées par les États-Unis. De même qu'ils légitimisent leurs guerres en Irak, en Afghanistan (et bien d'autres) en prétextant vouloir amener la démocratie. Des historiens avancent que le Japon comptait se rendre, en particulier à cause des soviétiques. Les bombes et le retentissement qu'elles ont eu ont été un prétexte. Et un moyen de passer pour une nation-victime. Ironique lorsqu'on creuse un peu sur les atrocités comises par ce pays durant la seconde guerre mondiale. (Et même avant en Corée). En conclusion, les bombes ont-elles réellement amené le Japon à se rendre ? Peut-être. Et : Les Américains y ont-ils vu un moyen de tester cette nouvelle arme sous prétexte de mettre fin à la guerre ? Sûrement.
@jonathanguyot6246 ай бұрын
@@adeline9103 les "tests" avaient étés effectués dans le désert du Nevada, cherchez avec le mot clef Trinity bomb (ironie du sort;) je penche plutôt en direction d'une destruction délibérée à des fin d'assujetissement traumatique et d'intérêt économique, reconstruction/dette...
@olivsolearero7 ай бұрын
Vous vous chamaillez sur des bases que je crois fausses. Il n'existe pas de mal moral différent de ce que vous nommez mal ontologique. Tout mal ontologique devrait être moralement condamné, et il n'y a aucune règle morale valable si elle ne repose pas sur un mal ontologique. Il ne devrait jamais être permis de tuer des personnes sous aucune condition. La guerre ne saurait être juste sous aucune condition. Le meurtre ne saurait être justifié sous aucun prétexte, même la légitime défense ne constitue pas un acte bon en soi, il est seulement commandé par notre instinct de survie mais ça n'en fait pas un acte spécialement vertueux. Ce qui est mal, c'est ce qui fait du mal aux êtres sensibles et doués de conscience. Ce qui est bon c'est ce qui fait du bien aux êtres qui vous entourent. Dans votre discussion vous mélangez des choses qui n'ont pas le moindre rapport entre-elles. L'inceste, le viol, le meurtre, le trafic d'êtres humains, les bombardements quels que soient leurs cibles sont des actes intrinsèquement mauvais car ils provoquent le malheur. L'homosexualité et la fécondation in vitro sont intrinsèquement bons puisque ce sont des actes d'amour qui procurent du bonheur aux êtres humains.
@a.dumouch7 ай бұрын
Au Ciel, vous aurez raison. Sur terre, agissez comme cela et vous deviendrez un mouton parmi des loups.
@olivsolearero7 ай бұрын
@@a.dumouch Merci Arnaud. Je ne suis pas sûr d'être admis au Ciel, et je ne suis pas certain de vouloir y aller tant qu'il se trouvera des créatures pour souffrir dans les mondes inférieurs. Le Christ vous a-t-il enseigné à être des loups parmi les loups ? Ne sous-estimez pas le pouvoir de la lumière que vous portez.
@a.dumouch7 ай бұрын
@@olivsolearero il y a une raison qui vous sera expliquée directement par Jésus lors de son apparition et qui permet de comprendre les souffrances : "nul ne peut voir Dieu sans mourir à soi-même". Regardez en quelques vidéos le fondement de toute l'explication de notre passage par le purgatoire de la terre Trinité 14- Y a-t-il une « kénose » dans la vie de la Trinité ? (5 mn) kzbin.info/www/bejne/bHXLn5ism9SFpdk essentiel Trinité 15- La « kénose » est-elle la clef de la compréhension de l’ange et de l’homme ? (3 mn) kzbin.info/www/bejne/m5K1nKZ4mdGkb9k essentiel Trinité 16- Pourquoi Dieu nous a-t-il créés ? (4 mn) kzbin.info/www/bejne/g3mYnGt7as1_qas essentiel Trinite 17- Les deux conditions pour voir Dieu face à face, amour et kénose (7 mn) kzbin.info/www/bejne/iaO7q6OnrMiWjdU essentiel Trinité 18- L’explication de la souffrance à partir de la Trinité (8 mn) kzbin.info/www/bejne/jWSqhmOJbcyqhbM essentiel Trinité 19- Plus je m’approche de Dieu, et plus il m’arrive des malheurs… (7 mn) kzbin.info/www/bejne/jpewm2Snj8-KrNk
@francoisb00711 ай бұрын
Vos deux positions qui dans la forme de débat disputatio semblent être en apparence en opposition d’un point de vue humain mais d’un « point de vue divin » il me semble qu’il n’en n’est rien. Le mal a besoin d’être définie et connue pour pouvoir le combattre et son côté mal moral doit être définie par la doctrine de l’église catholique si bien défendu par St Jean Paul 2 . Mais St Jean Paul 2 est avant tout le pape de la miséricorde. Or pour que la Miséricorde puisse se faire connaître il faut que Dieu puisse aller chercher dans ses entrailles miséricordieuses toutes les circonstances atténuantes que Dieu seul qui sonde les reins et les cœurs connaît . La Miséricorde a donc besoin de la doctrine pour pouvoir être appelé Miséricorde et dépasser la doctrine Morale. Jésus et la Bible nous le montre à chaque ligne pour celui qui a des yeux pour voir. La doctrine et la Miséricorde se complètent et se nourrissent l’une de l’autre. St Jean Paul 2 pape de l’église catholique et de la doctrine et avant tout le pape qui nous apporte et nous fait connaître la Miséricorde. C’est lui qui le dit. Le pape François qui n’a pas choisi son prénom par hasard veut appliquer dans sa pastorale la Miséricorde. Jésus a été tout le temps à la recherche de tous les pêcheurs immoraux ne les condamnant jamais mais apportant sa miséricorde . Nous ne sommes pas supérieurs à Jésus et St Jean Paul 2 et le pape François le savent mieux que nous!