No video

FIGUIER DE BARBARIE CACTUS INVASIF MAIS UTILE MENACÉ PAR LA COCHENILLE… Le Quotidien du Jardin N°251

  Рет қаралды 14,531

newsjardintv

newsjardintv

Күн бұрын

NewsJardinTV, la chaîne passion des plantes, des jardins, de la botanique, de la nature et du jardinage, est heureuse de vous accueillir dans le jardin de Nicole et Patrick Mioulane, pour le numéro 251 de son émission journalière : « Le Quotidien du Jardin ».
Farouk. nous pose la question suivante :
Les figuiers de barbarie sont actuellement la cible de cochenilles au Maghreb et il semblerait que l'avancée de cet insecte soit inéluctable. Qu'en pensez-vous ?
Le problème qu’évoque notre internaute est crucial, notamment au Maroc qui cultive 150 000 hectares de figuiers de Barbarie dont les plantations sont aujourd’hui menacées. Une situation des plus complexes…
Le Figuier de Barbarie (Opuntia ficus-indica) est une plante de la famille des Cactacées, originaire du Mexique. Inconnu en Europe avant les voyages de Christophe Colomb, il a été introduit au seizième siècle dans la région de Monaco et de Menton par des pères franciscains. Il s'est diffusé rapidement dans le bassin méditerranéen (introduit en 1770 au Maroc) et s'y naturalisé avant de se comporter petit à petit comme une espèce invasive.
Arbuste vivace, Opuntia ficus-indica peut atteindre 5 m de haut, avec des tiges épaisses, succulentes et oblongues à spatulées en forme de raquettes, appelées cladodes. Il possède un épiderme cireux hydrofuge et réfléchissant le soleil. Les cladodes âgés de 1 à 2 ans produisent des fleurs blanches, jaunes et rouges qui s’épanouissent du début mai à juillet dans l'hémisphère nord, les fruits, du vert pâle au rouge foncé, mûrissant d'août à octobre.
Originaire d’Amérique subtropicale, la cochenille Dactylopius coccus se reproduit sur le figuier de Barbarie. Cet insecte sécrète de l'acide carminique qui le protège de ses prédateurs. On l’extrait du corps et des œufs de la cochenille pour en faire une teinture rouge : le carmin de cochenille qui est utilisé comme colorant alimentaire (E120) ou dans des cosmétiques. L'interdiction de certains colorants de synthèse et la demande du public pour des produits plus « naturels » ont relancé la demande en carmin de cochenilles.
Au Maghreb, le figuier de Barbarie est cultivé principalement pour la production de fruits et pour servir de nourriture au bétail. Il est aussi utilisé comme haie défensive, pour restaurer les sols dégradés, et comme barrière coupe-feu car ce cactus pousse sur des terres où aucune autre culture n’est capable de croître.
La cochenille de l’opuntia (Dactylopius opuntiae), insecte mexicain introduit de manière accidentelle au Maghreb, ravage actuellement les plantations, réduisant ainsi la production de figues de barbarie. Sa première apparition remonte à fin 2014 au Maroc, à 2021 en Algérie et à fin 2022 en Tunisie. La progression exponentielle des surfaces de figues de Barbarie endommagées par le ravageur a conduit au lancement officiel d'un programme d'urgence de lutte contre ce parasite.
Des travaux menés par l'INRA dans les années 1980 ont abouti à la sélection de 8 variétés de figues de Barbarie résistantes à la cochenille qui ont été distribuées aux agriculteurs, mais les fruits ont des couleurs différentes de celles des figues de barbarie traditionnelles.
L’efficacité de Dactylopius opuntiae est impressionnante. Introduit en 1932 en Afrique du Sud pour lutter contre les figuiers de Barbarie qui infestaient tous les terrains agricoles, il a nettoyé 75 % des zones infestées, y compris celles présentant les niveaux d'infestation les plus élevés. Aujourd’hui, 90 % des 900 000 ha d’origine permettent l'élevage de moutons, grâce au succès de la cochenille comme agent de lutte biologique.
Une lutte biologique contre Dactylopius opuntiae se met en place, en utilisant l’ennemi naturel de la cochenille de l’opuntia : Hyperaspis trifurcata, la coccinelle trident, originaire du Mexique. Les essais réalisés récemment se sont montrés des plus encourageants.
Les Australiens ont réussi, dans les années 1920, à éradiquer les figuiers de Barbarie qui étaient devenus de véritables pestes, en utilisant la pyrale des cactus (Cactoblastis cactorum), un papillon sud-américain dont la chenille se nourrit de toutes les espèces d’Opuntia. Même si un monument à la gloire de cette pyrale a été érigé dans une ville du Queensland, sachez qu’à son tour Cactoblastis cactorum est devenu invasif en Amérique du nord où il menace la survie de toutes les espèces d’Opuntia…
Conclusion : on ne manipule jamais la nature impunément !
Merci d’avoir suivi cette émission journalière. Nous espérons que notre vidéo vous aura plu. Notre équipe vous souhaite de passer d’agréables moments et vous donne rendez-vous dès demain soir pour un nouveau numéro de notre émission « LE QUOTIDIEN DU JARDIN ». C’est sur NewsJardinTV et nulle part ailleurs !
Dans la prochaine émission, Patrick répondra à cette question :
je souhaite transformer une partie de mon gazon en prairie fleurie, quand puis-je préparer celui-ci à recevoir les semences ? À l'automne ?

Пікірлер: 29
Le cactus figuier de barbarie, plante de survie étonnante
14:23
Trekeco survie aventure
Рет қаралды 17 М.
LE NOPAL une plante comestible adaptée au changement climatique
43:41
Yum 😋 cotton candy 🍭
00:18
Nadir Show
Рет қаралды 7 МЛН
I Took a LUNCHBAR OFF A Poster 🤯 #shorts
00:17
Wian
Рет қаралды 6 МЛН
طردت النملة من المنزل😡 ماذا فعل؟🥲
00:25
Cool Tool SHORTS Arabic
Рет қаралды 22 МЛН
Please Help Barry Choose His Real Son
00:23
Garri Creative
Рет қаралды 23 МЛН
Jardinage: Semis: Figuier de barbarie (Opuntia ficus‑indica) plante vivace
17:02
art le pouvoir des plantes
Рет қаралды 1,9 М.
Jardin primé au concours Jardiner Autrement 2023, catégorie hors sol
7:44
Jardiner Autrement
Рет қаралды 178 М.
Cultiver, cueillir et cuisiner les figuiers de Barbarie
8:23
Forêt Gourmande
Рет қаралды 19 М.
Yum 😋 cotton candy 🍭
00:18
Nadir Show
Рет қаралды 7 МЛН