Pierre-Michel Llorca : "La psychiatrie s'occupe de problèmes dont on ne veut pas parler"

  Рет қаралды 4,487

France Culture

France Culture

5 жыл бұрын

"Psychiatrie, l'état d'urgence" : c'est le titre de l'ouvrage cosigné par le professeur de psychiatrie Pierre-Michel Llorca. Au micro de Guillaume Erner, il raconte un système "qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales".
Pour en savoir plus : www.franceculture.fr/emission...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / francecult. .
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 20
@hervefabre8403
@hervefabre8403 3 жыл бұрын
La psychiatrie est en effet considérées par beaucoup comme ne faisant pas partie de la médecine pour la simple raison qu'en l'espace d'un siècle, la médecine est devenue une science à part entière. Au contraire la psychiatrie a peu évolué depuis Pinel et mais surtout elle n'est basée que sur le subjectif. Comme conséquence, on a pas une psychiatrie, mais une multitudes de psychiatries, presque autant que de psychiatres. Lorsqu'un cardiologue voit une onde T inversée, il sait que son patient est gravement atteint, lorsqu'un orthopédiste voit un fracas du tibia sur une radio suite à une chute de ski, il sait qu'il aura à opérer en urgence et tous leurs collègues auront le même diagnostic. Mais mettez une personne suspecte de paranoïa en face de 10 psychiatres, vous aurez 10 diagnostics différents. Notez au passage que la paranoia est largement répandue chez nos dirigeants, chez beaucoup de cadres de haut niveau mais aussi chez des professeur d'université, y compris psychiatres. Ces gens là ne sont jamais présentés à un psychiatre, et encore moins internés, et pourtant certains rendent la vie infernale à beaucoup de personnes et peuvent prendre des décisions catastrophiques. Cet aimable psychiatre ne dit pas que la psychiatrie est parfois utilisée pour se débarrasser de quelqu'un, en particulier dans un milieu professionnel, mais pas que. Il est en effet facile pour un chef de service de mettre à l'écart une personne dont on veut séparer, puis de demander à ses collaborateurs de rédiger des lettres de dénonciations complètement fausses. Bien sûr la majorité des personnes refuseront de tomber dans ce piège, mais il suffit de 3 ou 4 lettres de plaintes envoyées à un médecin du travail pour déclencher une procédure de licenciement. Par un effet boule de neige "si vous en êtes là, c'est parce qu'il y quelque chose chez vous", les psychiatres n'y verront que du feu, d'autant plus que le harcèlement intense dont vous êtes la cible, additionné au fait que vous allez vous retrouver sur le carreau finissent par vous déglinguer. A ce moment là, l'asile vous ouvrira largement ses portes. Je parle en connaissance de cause, ça m'est arrivé.
@AloeveraNatura-dc3js
@AloeveraNatura-dc3js 3 жыл бұрын
Oui je me rappelle de ce fonctionnaire de préfecture qui s’est retrouvé en HP suite à des conflits professionnels et sur décision du préfet.. un calvaire pauvre homme... c’est vous peut être ? La psychiatrie me fait très peur... après un sevrage de psychotropes long, atroce, difficile...je sais désormais que je passerai sous un train plutôt que d’y retoucher un jour ! Bon courage à toutes les victimes de cette pseudo science !
@ainnatar3065
@ainnatar3065 3 жыл бұрын
Merci de votre témoignage je souscris à tout ce que vous dîtes ! Pour avoir eu affaire à ces espèces de morticoles de malheur (voir Daudet), d'ailleurs tous plus gratinés les uns que les autres, je puis témoigner qu'on se demande même si on à affaire à des médecins, car en effet avec ces "spécialistes" il n'y a : Pratiquement pas d'anamnèse, aucun examens, pas de blouse (la profession n'est pas tellement salissante par rapport à la chirurgie cardiaque c'est sûr), pas de sacoche et donc pas d'outils de praticien, bien qu'on ait pu en voir certains avec un stéthoscope (toujours sous blister) mais qui n'en finit pas de mourir de sa belle mort au fin fond d'un tiroir poussiéreux! L'arriération de la psychiatrie française est telle, telle (dans notre contrée bien gouvernée) que cet "art" de haute volée est à peu près aussi scientifique que ma chaussure gauche et un peu moins que la droite ! Ils en sont encore avec des niaiseries Fraudulo-Laconniques qui datent de la psychiatrie d'après guerre avec en plus une couche de camisole chimique qui est, il faut bien le dire la seule chose qui les rattachent à la médecine, puisqu'ils ont cette manie "maniaque" on va dire de de prescrire toute une kyrielle de drogues les unes sur les autres et en même temps (merci Manu) de nier la biologie dans leur discipline alors que la biologie est l'Essence même de la Médecine ! Bref c'est un comble, un truc complètement loufoque et incohérent, seuls des aliénés fortement vésaniques pourraient comprendre ! La psychiatrie est foireuse en France depuis la séparation d'avec la neurologie, en l'an de grâce 1968 soit l'année du commencement de la Grande Décadence... ça m'étonne pas ! En plus de ça la plupart des psychiatres sont tous des gauchistes ce qui n'est pas normal pour des médecins, rappelons ici que le serment d'Hippocrate, (le véritable), interdit de manière catégorique la pratique de l'avortement par exemple ! "Tu ne donnera pas de potion abortive" nous dit le serment sacré ! Je me demande souvent ce que le père de la médecine penserait de ces descendants là, car il faut les voir à l’œuvre pour le croire !!! Mieux vaut visiter la Corée du Nord à pieds, à mon avis c'est bien moins dangereux !
@veromescla4445
@veromescla4445 5 жыл бұрын
Les médecins en hôpitaux ne jurent plus que par leurs ''molécules'' et n'écoutent plus les patients alors que beaucoup de mots sont humains et sociaux et nécessitent des mots, des paroles et une écoute
@Dummy257
@Dummy257 5 жыл бұрын
Les médecins sont des crétins libéraux imbus de leur """mérite""" et de leur """réussite""". Comme tous les libéraux ils traitent les gens comme de la merde et ne veulent que détruire le service public. Ils ont probablement voté à 99% pour Macron.
@AloeveraNatura-dc3js
@AloeveraNatura-dc3js 3 жыл бұрын
La psychiatrie c’est comme la drogue, faut éviter d’y toucher
@masterculturedunkerque7918
@masterculturedunkerque7918 5 ай бұрын
​@@AloeveraNatura-dc3jsvous avez déjà vu un psychiatre ?
@mauricebergeres6518
@mauricebergeres6518 2 жыл бұрын
J'ai connu .beaucoup a dire notamment des medecins etrangers faisant fonction d'interne
@Fleur2544
@Fleur2544 5 жыл бұрын
Pourquoi ne pas faire une entrevue avec des psychologues? les psychiatres en fait utilisent le savoir et les avancees realisees par les psychologues.
@francoisdupin975
@francoisdupin975 4 жыл бұрын
ah j'ai du me tromper ce n'est pas mein doktor c'est ein doktor mais pas mein doktor
@francoisdupin975
@francoisdupin975 4 жыл бұрын
heil doktor merci docteur
@francoisdupin975
@francoisdupin975 4 жыл бұрын
Merci docteur. On ne dit jamais assez merci à son docteur. surtout quand on est libre. mais même quand on est "en institution". heil doktor. merci docteur. vouz afez une urgence docteur ? vous aimeriez que quelqu'un peuple votre pel hôpital ?
@Damien2084
@Damien2084 4 жыл бұрын
Je ne vois aucun trouble psychique "manifeste" chez ce porte-parole psychatre, il faudrait pousser plus loin l'examen pour révéler des symptômes et malheureusement cet interview à lui seul ne permet pas de tirer des conclusions.
@hervefabre8403
@hervefabre8403 3 жыл бұрын
De toute façon, les psychiatres, ce sont les derniers au concours d'internat. Chez les psychiatres, vous avez 1/3 de malades mentaux profonds, vous avez 60 % qui ne vont pas tarder à l'être ou bien encore faiblement atteints, et seulement 10% peuvent être considérés comme sains d'esprit à l'instant présent. Les psychiatres eux mêmes le reconnaissent.
@Damien2084
@Damien2084 3 жыл бұрын
Les mots sont importants cher ami, comme les choses le sont, voire plus encore. L'appellation protégée "malade mental(e)" est comme l'a magistralement démontré M.Foucault, un pur produit de l'histoire et une pure construction.. ce qui signifie que, considérant que l'histoire eut pu être autrement, on "peut" toujours aujourd'hui très bien parler de psychatrie en s'abstenant de tenir son language moderne ("malades mentaux"!!), surtout s'il s'agit d'insulter la profession. Je continue à croire toujours lorsqu'on parle de psychatrie, qu'il y a beaucoup de démérite à valider sa thèse principale, à savoir que le monde serait divisé grosso modo en 2 catégories : les normaux et les pathologiques, et c'est malheureusement cette vision du monde, avec quelques variantes parfois, que la ou les psychatries promeuvent, plutôt que de "fouttre la paix aux gens" si je puis dire... Pour résumer, cesse d'employer le terme "malade mental" gros, ça te dessert et ça ne fait pas avancer le schmilblick d'un seul yard. Le mot "fou" n'est-il jamais plus approprié?
@hervefabre8403
@hervefabre8403 3 жыл бұрын
@@Damien2084 On parle bien de maladie cardiaque, de maladie pulmonaire etc.... Pourquoi le terme de "maladie mentale" serait "protégé"? Et protégé par qui? Vous semblez affirmer, d'autre part, que traiter certains psychiatres de malades mentaux serait injurieux. Mais alors votre représentation des malades mentaux serait-elle aussi péjorative? Encore une fois tout le monde a le droit d'être malade, fusse mental, et y compris les psychiatres, et ne ferez croire à personne qu'aucun des psychiatres n'est délirant. Je note aussi votre style alambiqué comme souvent celui des psychiatres. En France, en effet, on utilise le système métrique et donc le yard peut étonner la galerie, mais il n'a pas le mérite de la clarté, idem pour la tournure "n'est-il jamais plus approprié".
@Damien2084
@Damien2084 3 жыл бұрын
Pour vous répondre sérieusement cela prendrait 2 heures en face à face cher ami. Ceci pour éviter d'avoir à empiler les malentendus, les non-sens malheureusement trop répandus, et pour vous donner une chance d'approcher une véritable compréhension du sens des mots que j'emplois, ce qui serait somme toute mieux que de chercher à vous embrouiller en encourageant confusions et mal-interprétations, qui sont les deux mamelles d'une communication violente. Pardonnez moi de vous avoir appellé "Gros". Je considère que l'emploi du terme "malade mental" est plus qu'un simple construit historique (M.Foucault), il est une ineptie dont chacun pourrait en réalité évaluer le caractère relatif et très subjectif. Il serait intéressant de déblater à ce propos, à condition que vous ayez lu Foucault, car il n'y a à ma connaissance que lui comme référence pour comprendre le mieux le fameux passage du "fou" au stade de "malade mental" (apparition de la "maladie mentale") sous la pression de l'emergence de la psychatrie moderne. Pour le reste, sachons garder à l'esprit que "psychatre" est une profession mais aussi une étiquette ou une casquette et que certains en ont plusieurs, donc cessons de jetter la pierre à ces pauvres "psychatres" qui un jour je l'espère se retrouveront sur la paille lorsque les "malades mentaux" auront décidé de s'étiquetter eux-même autrement.
La recherche aujourd’hui et demain- Pierre Michel Llorca
27:33
Trauma : guérir nos âmes blessées - Dialogue avec Michel Schittecatte
1:07:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 122 М.
PINK STEERING STEERING CAR
00:31
Levsob
Рет қаралды 22 МЛН
ТАМАЕВ vs ВЕНГАЛБИ. Самая Быстрая BMW M5 vs CLS 63
1:15:39
Асхаб Тамаев
Рет қаралды 4,8 МЛН
Psychiatrie : «parfois, la honte est quotidienne»
59:11
Mediapart
Рет қаралды 14 М.
Un psychiatre engagé | Georges Federmann | TEDxAlsace
17:33
TEDx Talks
Рет қаралды 8 М.
Les fondamentaux de la psychiatrie
1:03:47
Dragon Bleu TV
Рет қаралды 33 М.
REPOLITISER LA PSYCHIATRIE - Une conférence du Poing Levé avec Mathieu Bellahsen
55:50
SCHYZOPHRÈNES, UN RÉEL DANGER ?
1:31:08
100% DOCS
Рет қаралды 1,2 МЛН
La psychiatrie et ses démons dans l’ouvrage « Controverses éthiques d’aujourd’hui ».
1:37:39