Je suis thérapeute et jai toujours senti qu'il me manquait quelque-chose. Mais là je crois avoir compris un fondamental. Je vais continuer mes recherches pour ameliorer mes services. Gratitude à vous Fabrice de nous avoir fait connaître les travaux de Michel Schittecate et une sincere admiration et tres grande gratitude au docteur Schittecatte pour son humilité, sa pedagogie et son expertise.
@pascalehanssens65287 ай бұрын
Ben c’est bien de se remettre n question pour un thérapeute……. 12 ans de thérapie et……….depression………parce que ma thérapeute était une « bonne » thérapeute disait elle.
@chantalcornu25527 ай бұрын
@@pascalehanssens6528🎉😂😂🎉😮😮 bcp de therapeutes n en sont pas .... Je trouve cela malsain de faire ce travail s en etre medeçin quelque notion et hop !c est pas serieux ! Il y a meme des assistante sociale qui le font Chacun sa place c est une question d etude c est trop simple autrement ....et cela peut mettre en danger des etres tres mal ou au contraire les leurrer c est encore autre chose Vivement que l etat s occupe de cela ! Et en plus ces personnes prennent des consultations plus chere que les vrais therapeute! Il y a la un vrai probleme ...
@chantalcornu25527 ай бұрын
Q
@christel91277 ай бұрын
@@pascalehanssens6528 j'espère que vous vous en êtes finalement sortie.
@lisahakka43877 ай бұрын
Accuser toujours les hommes n'est pas juste.Je suis une femme de 88 ans, et j'ai connu une mère castratrice .Mon frère a fini tragiquement (après ma mère a reconnu sa faute). Moi même je n'en suis pas sortie indemne. Peut être avais -je plus de résistance, mais c'est dans l'éloignement (on peut dire la fuite ) que je m'en suis +ou - tirée, au détriment de qualités que j'ai quand même refoulées , tellement l'esprit de ma mère était toujours présent.
@ruifilgo7 ай бұрын
Les enfants adultes de parents violents, sont les victimes les plus anciennes et les plus généralisé de toute l'histoire. Cela continue encore aujourd'hui. 33:22 Par définition, les parents s'occupent de leurs enfants et toute la communauté qui les entoure, s'efface devant cette parentalité. Hors, les parents adultes sont souvent eux aussi des traumatisés. L'autoritarisme, les violences physiques, sexuelles, psychologique, sur leurs enfants entièrement dépendant, est particulièrement cruel. Les enfants ce retrouvent seuls à "s'adapter" à un père violant, une mère violente, ou les deux, ou dans le deni, face à la cruauté du parent sur sont enfant. L'enfant est seul, entre quatre mur, face a sont bourreau. L'enfant, parce qu'il est totalment dépendant, ne sera jamais capable d'appeler à l'aide. Il est temps de s'occuper de la plus grande victime de l'histoire. L'enfant. Les mouvements me-too et les femmes, ne sont que la part émergé de l'iceberg. Imaginez le potentiel gâché de tous les enfants de l'histoire, gâché a cause de parents incompétent. C'est une catastrophe mondial passé sous silence pire que tout les autres abus. On en parle jamais sauf très récemment avec l'inceste et les abus des religieux sur les enfants.
@manolitam27227 ай бұрын
Ce post devrait être une prescription obligatoire par la sécurité sociale tant il est libérateur. Passionnant ! Il éclaire tout mon cheminement, 27 ans de psychanalyse, 20 ans de méditation et développement personnel pour remettre en circulation de la vie en moi et je comprends que ce n'est jamais fini mais en perpétuelle reactualisation dans l'ici etmaintenant. Merci !
@p.l.17087 ай бұрын
Tout de même 27 ans de psychanalyse ce n'est pas rien sur le divan
@manolitam27227 ай бұрын
@@p.l.1708 Question trauma c'est du lourd.
@p.l.17087 ай бұрын
@@manolitam2722 😢 courage à vous
@isabellechristianebonjour50927 ай бұрын
Ces années d'enfance interminables où on essaie désespérément de "gagner" l'amour et l'affection des parents... Et on arrive à capter un semblant d'attention juste l'espace d'un instant ...
@peg76837 ай бұрын
Les élites ne prendront jamais en charge les traumas de la sorte bigggg pharmacie fait faillite et fini l'esclavage déguisé. C'est à nous et nous seul de comprendre comment l'humain fonctionne pour que chacun reprenne sa vie en main et surtout être maître de sa propre vie. Pas facile car ils ne vont pas nous laisser faire ce n'est pas a leur avantage de nous servir, ils ont peur de perdre leur pouvoir nous sommes trop nombreux. L'epigenetique est les plus gros traumas de l'humanité.
@Chris-authentic-adventure7 ай бұрын
J'en ai les larmes aux yeux c'est si bien expliqué! Dommage que la plupart des gens blessés ou qui ont été victimes de maltraitance enfant, reproduisent ces comportements quand ils sont adultes auprès de leurs propres enfants. Très peu chercheront ou même se remettront en question vis a vis de leur comportement ne voyant même pas qu'ils souffrent de troubles pathologiques et ou neurologique.
@sihemibnabid54366 ай бұрын
Pensées aux Palestiniens à Gaza qui vivent un trauma collectif au delà de ce qu'on peut décrire.
@ferielkefi5193Ай бұрын
Oui absolument! Je crois qu'ils sont en mode survie pour l'instant et je crains qu'ils vont s'effondrer à l'arrêt de la guerre. Il faut organiser une aide massive. Quand est-ce que cette maudite guerre va s'arrêter bon sang?!! ( Je crois que nous autres qui regardons derrières nos écrans, sommes aussi trsumatisés. J'ai fait un burn out et j'essaie de ne plus suivre.( en vain) et je culpabilise car eux subissent dans leur chair toutes ces atrocités. C'est intenable.
@brigittebaron2172Ай бұрын
Exact
@jojolaJKАй бұрын
Merci de ne pas les oublier 🙏🏾
@charlottemarty2 ай бұрын
Merci 🙏. C’est une rencontre qui pourrait puissamment changer nos vies ✨🌟💫
@dape53397 ай бұрын
Monsieur Midal, cette entrevue est fondamentale ! Et tellement soulageant aussi car nombre de thérapeute ne sont pas formés ni informés pour aider le patient, qui si patiemment essaie de remettre de la vie dans sa vie de façon sécure et sécurisée. Oui cette mise en porte à faux, (porte à Fault, je dirai dans mon expérience) est très douloureuse aussi avec cette sensation de répétition s'en vraiment en sortir gagnant et à nouveau d'aplomb pour vivre en confiance. Admirable système nerveux qui cherche à nous protéger.. aussi ! Il serait vraiment très très profitable d'avoir des références solides de thérapies qui guérissent l'être humain de cette violence intériorisée et qui se perpė-tue. Tous les cours et méthodes, y compris celles que vous proposez avec toute votre ferveur à aider, sont autant de pièges comme votre invité l'a si bien expliqué. Oui, il y a aussi besoin d'une réponse politique et politiquement humaine, loin du financier et des financiers ! Merci à vous de nous avoir proposé ce dialogue ! 🙏🌟🙏
@Harfang.des.neiges7 ай бұрын
Bonjour merci pour ce partage. Chaque vidéo me confirme que j'ai pris la bonne décision de m'abonner à cette chaîne, suivre Fabrice Midal à la fois brillant touchant bienveillant et humble. Pour rester connectés à notre humanité et continuer à grandir sur le chemin de la vie Un vrai bonheur ces dialogues avec d'autres chercheurs de vérité et d'humanité 💙✝️
@Ticota747 ай бұрын
Prenez toutes les vidéos/dialogues de Fabrice Midal et faites-nous un programme pour l'éducation scolaire de nos enfants s'il vous plait :)
@peg76837 ай бұрын
L'éducation nationale refusera cette demande . Je m'aperçois que beaucoup non toujours pas saisi comment et par qui nous étions dirigé. C'est la , la vrai question il faut comprendre cela pour qu'il y ai un changement positif et surtout durable pour nous tous et en priorité pour tous les enfants du monde.
@Watson007-247 ай бұрын
@@peg7683.... et pas compris non plus que notre système de vote (donc vos voix bien intentionnees )sert cette pseudo democratie de canailles
@marcuspets22603 ай бұрын
❤❤❤
@laurabee3976Ай бұрын
L’école n’éduque pas. Ce n’est pas son rôle. Par ailleurs, ce n’est pas non plus le rôle des enfants de comprendre, d’assumer et de résoudre des problématiques d’adultes. Cette responsabilité revient de fait à ces derniers. Le rôle de l’école est d’apprendre à lire, à compter et à jouer avec les autres enfants. C’est tout.
@GumersindoGarciaIturrioz7 ай бұрын
Je suis espagnol et cet dialogue avec Michel Schittecatte m’a donné beaucoup de plaisir malgré mon mauvais français. Je suis très reconnaissant a Fabrice Mídal.
@audecabriolle_therapeute6 ай бұрын
Suite à la continuité de mes formations sur le Trauma et la TPV j'ai eu le bonheur de découvrir Dr Schittecatte grâce à une conférence de Quantum Way. Le travail thérapeutique par le corps est essentiel pour rééduquer et sortir du figement. C'est tellement enrichissant et nourrissant de pouvoir comprendre et apprendre ce qu'est le traumatisme. C'est un réapprentissage physiologique et de l'écoute profonde que de "réparer" un traumatisme. Merci Fabrice 🙏🏼🌟
@mireillelarouche9017 ай бұрын
Cet enseignement est une véritable bénédiction pour moi-même et pour tant d'autres. Un immense Merci à vous deux. ❤🙏🦋
@myriamghoulbalma37547 ай бұрын
Un grand merci pour la grande qualité de cet entretien! Certaines de ses phrases resteront gravées dans ma mémoire! Elles sont tellement éclairantes! Comme celle-ci: " Si un parent ne nous donne pas l'espace pour exister quelque part nous devons sacrifier qui nous sommes pour rester en relation avec l'adulte"
@sarahbocquier9835 ай бұрын
Donc on ne peut pas s’épanouir personnellement et on s’oublie si j’ai bien compris ? Un rapport peut-être avec un vide intérieur qui s’intalle...avec le temps....?
@alexandramassamiri69647 ай бұрын
Wow...alors là... EXTRAORDINAIRE! Parce que je m'en suis enfilé des bouquins, des conférences, des vidéos, etc de Peter Levine bien-sûr, Gabor maté et autres...mais là tout est si clair et limpide... absolument incroyable, mon absolue gratitude. En avant pour le défigement!! (Je sais pas encore avec quel accompagnant-e, car peu de gens sont formés j'ai l'impression) Merci beaucoup ❤
@Nath-19737 ай бұрын
Bonjour , un praticien EMDR peut aider , en tout cas pour moi après maintes lecture et essai d accompagnement , cette pratique m a sauvé de pleins de mes traumas , c est magique et çà dure dans le temps ;)
@berrietclaire25917 ай бұрын
Fasciatherapie, méthode Dani Bois.
@roselyneverbeke60857 ай бұрын
@@Nath-1973 pas pour moi l'EMDR C'etait encore pire.
@Nath-19737 ай бұрын
@@roselyneverbeke6085 Mince , il est vrai que nous sommes tous différents , vous allez trouver la bonne aide , il faut y croire ;) Bon courage
@marjoriekaoudji48027 ай бұрын
La kynesiologie, l Eft, le magnetisme, l hypnose, ... Il y a du choix trouver celui qui appel le mieux 😊
@dominiquebodier708219 күн бұрын
Ce poste est très bien expliqué,certaines personnes qui conseillent à tort devraient écouter ce poste,merci beaucoup
@robinbjj4 ай бұрын
Je suis psychologue en transition vers la retraite. Si j’avais su tout ça… Ça fait 4 fois que j’écoute l’entrevue. Je bois les paroles du psychiatre! Bravo et merci Fabrice ! Dialogue de grâce!
@sarah-su4nl7 ай бұрын
Gratitude Fabrice pour votre choix d'invité. Merci au Dr Schittecatte de nous transmettre avec des mots simples et compréhensibles. 🙏🙏🦋🦋
@carolel.90897 ай бұрын
Polytraumatisée de 45 ans aujourd'hui, "je suis passée à côté de ma vie" est la phrase que j'ai prononcé quand je me suis présentée devant ma psychiatre l'année dernière. Je suis depuis en phase de reconnaissance, de compréhension, d'acceptation et de soin du Syndrôme de Stress Post-traumatique qui a dirigé ma vie jusqu'à présent. Ce dialogue m'a littéralement bouleversée. Entendre ces mots venir penser mes maux ont eu quelques parts l'effet d'une catharsis. Grand merci pour cet entretien de qualité. Il était temps que le trauma s'invite chez l'hypersensibilité qui en est bien souvent un symptôme !
@nassimbogosse64597 ай бұрын
Bonjour aujourd'hui vous allez mieu
@CaroleLepicard6 ай бұрын
Oui en effet ! Le trauma est à l'origine de l'hypersensibilité et malheureusement on est longtemps resté devant la porte
@lavitolebleue3 ай бұрын
Bonjour Carole, La psychothérapie ne m'a pas beacoup aidé, c'est seulement le fait d'avoir un confident qui me réconfortait et donc je débalai tout ce que j'avais sur le coeur. C'est uniquement mon désir, par contre, d'aller mieux, de trouver un nouveau chemin pour me libérer de mes traumas qui m'a remis sur le sentier de la vie. Nous sommes nés pour être en paix, nous sommes nés pour être en conflit. Il y a des êtres qui accèdent tardivement à l'âge adulte pour mon cas c'est seulement à 54ans!! Mais la bonne nouvelle c'est que c'est l'âge revendiqué par l'Ego car une fois libre l'être se replace dans l'instant. Bon courage Carole.
@chris_taal7 ай бұрын
Excellent! et tellement clair...J'ai revécu une scène traumatisante (un contexte similaire avec moi à l'âge adulte) ce week-end en rêve et me suis sortie indemne de la situation. En dansant même! En virevoltant! Je considère donc avoir guéri d'un trauma vécu à l'âge de 11/12 ans (j'en ai 53). Ce qui est extraordinaire c'est que je suis tombée sur votre vidéo en rentrant... Tellement synchro! La vie est wonderful ♥ Merci merci merci! Milles mercis à vous deux et à la vie! ☼
@ArZkarma7 ай бұрын
Incroyable ! C'est une véritable révolution, un changement de paradigme, qui montre une porte ouverte sur la guérison du traumatisme
@samiamoravie6167 ай бұрын
Merci infiniment pour avoir permis ce dialogue dont les apports sont édifiants, voir révolutionnaires ! Les références citées dans ces échanges sont très intéressantes et ouvrent à d'autres grilles de lecture sur les troubles post-traumatiques encore ignorés ou minorés par de nombreux intervenants du monde médical. J'accompagne dans la gestion de stress et de techniques psychocorporelles des personnes depuis plus de 10 ans, parfois rejetées par le monde médical par le symptômes incompris. À côté des divers formations que j'ai suivies avec tous les apports théoriques, j'ai toujours préssenti cette notion d'Unité globale de toutes les dimensions du système nerveux et sensoriel de l'être humain comme étant la clé de la délivrance et de la réapropriation de sa propre vie. Grâce à vous, j'ai enfin compris ce processus qui est là en chacun de nous comme le système naturel d' auto- guérison" dont la nature nous a dotée. Ayant été moi-même marquée par des traumatismes encore sensibles aujourd'hui, à l'écoute de la vidéo j'ai été envahie par une sensation très particulière en moi, comme une vague ou une grande bouffée d'oxygène pure qui m'ouvrait tout le haut du corps pour m'ouvrir à un élan vital très fort qui semblait venir de très loin... J'ai compris enfin ce qui s'était figé en moi... Un grand Merci 💛 à Fabrice et à Michel Shittecatte. Au plaisir de vous écouter nouveau pour nous éclairer de vos enseignements ! Samya ~Ayurveda 🪷
@dialoguesfm7 ай бұрын
Merci mille fois pour votre message qui m'a profondément touché ! Bravo pour votre travail
@sandrinethe27767 ай бұрын
Hyper interessant toutes ces subtilités du fonctionnement humain expliquées par ce monsieur. J ai l impression qu on avance sur les croyances psychiques et pratiques de psychothérapies. Merci encore Fabrice de nous offrir de nouvelles connaissances 🙂 Bonne journée
@choupette75767 ай бұрын
Merci infiniment, quel soulagement! enfin une explication pourquoi il impossible de s'aimer soi même. Je croyais que j'avais un problème de discipline ou incapacité de comprendre les exos ou à me concentrer dans une méditation. Cette vidéo est d'une grande valeur pour tant de personnes 🌈☀️ Merci est un mot bien petit pour la taille du sentiment de reconnaissance que j'éprouve 🌟
@zohrahamam60367 ай бұрын
WAW! Merci infiniment Monsieur pour cet éclairage exceptionnel! Tant d’années de travail sur moi, , je n’ai jamais entendu pareil! Milles mercis à vous deux 🙏💚❤️
@doboirene7 ай бұрын
Que d'éclairages, les bougies vont à nouveau briller. GRATITUDE❤
@isabelled-np6bn6 ай бұрын
Merci infiniment pour cet entretien si éclairant. Quelle fluidité, quelle lucidité ! Pour la thérapeute corporelle que je suis, c'est une compréhension du trauma qui est fondamentale mais trop méconnue. Le dépassement du trauma passe par la conscience corporelle qui est physiologique et quasi naturelle. Mais que l'on doit enclencher.
@marysemazeres14307 ай бұрын
oui, merci infiniment à ce psychiatre pour toute cette vidéo, j'ai pris deux pages de notes, noté les auteurs, etc, et je vais en parler autour de moi à mes très proches qui sont en quète d'eux memes, leur donner le lien, la fin récapitule très bien. perso, je comprends ce sentiment petit à petit, depuis 15ans ou j'ai vraiment commencé à débloquer mon intérieur grace à la psycho généalogie, et oui, nous avons toute notre vie pour guérir, qui a dit, "nul ne guérit de son enfance".? la première moitié ou plus, quand cet homme nous explique que bien des thérapies sont inefficaces, voir toxiques, est une lumière.
@emmanuelleeleouet337 ай бұрын
Merci Fabrice On devrait tous écouter cette émission. On apprend tellement sur soi et comment fonctionne l’autre. C’est très parlant le chat et la souris.
@dominique33427 ай бұрын
Tout le monde devrait pouvoir écouter ce dialogue. Instructif, profond. Merci 🙏🩷
@myriamrollinet62887 ай бұрын
Fabrice, MERCI pour ce dialogue et le choix de votre interlocuteur ! Enfin reçu qques lumière de compréhension en plus. Révolution psychiatrique ❤❤
@mimicoeur5823Ай бұрын
Merci pour cette remarquable vidéo. Merci Fabrice pour avoir souligné l'injustice subie par ces femmes, victimes et accusées.
@xelab61817 ай бұрын
C'est passionnant, très bien expliqué. Merci beaucoup pour cet entretien.
@mariepastor65827 ай бұрын
Je découvre Michel Schittecatte avec un immense plaisir. Cet échange est juste magnifique. L’étayage de ses propos par les références en neurosciences est extrêmement éclairant . Si je puis me permettre, certains de ces thèmes sont ceux illustrés dans le livre autobiographique que je viens de terminer. Merci à tous les deux. Fabrice, je vous enverrai mon livre qui sera bientôt disponible en version papier.
@charlene6697 ай бұрын
Bonjour, Est il possible d'avoir le titre de votre livre svp ? 😊
@zingzang92827 ай бұрын
👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽genial Comme vous dites « c’est dense » mais c’est limpide 💡😊. Merci infiniment ! Je vais partager à mes proches cette interview qui est une véritable pépite 💛💛
@IsabelleRiou-i2y7 ай бұрын
Merci ,ce dialogue est une révélation pour moi. Gratitude infinie. Isabelle
@July_linchan_therapeute7 ай бұрын
Gestaltiste et en train de me former à l'accompagnement pédagogique de la théorie polyvagale, cet échange me permet encore d'approfondir ma compréhension et mon ressenti dans mes expériences. Merci beaucoup 😊 😊
@NicolasKarels7 ай бұрын
En écoutant cette interview, je me rends compte à 50 ans que ce qui me manque, c'est de me permettre d'être moi-même. Cet entretien a fait que je me suis effondré à cette prise de conscience. Quel type de thérapeute faut-il aller voir pour entreprendre un travail de libération et de défigement ? Merci pour vos éclairages. Merci à Fabrice Midal pour cette interview.
@fannytrouve14357 ай бұрын
J'ai tenté pour ma part un début de travail avec la Méthode TIPI. Ca semble correspondre beaucoup à ce qu'il dit, ça passe par les ressentis du corps avant tout.
@nicolepaladini3990Ай бұрын
Il me semble qu'il parle de gestalt thérapie. Je cherche moi aussi.
@isabellesauzeat66007 ай бұрын
Whaouuuuu ! Quelle révélation ! Énorme Gratitude pour la Paix que vous amenez dans mon cœur. Mille fois Merci ☀️
@sylviesarda22726 ай бұрын
Merci pour cet échange riche et ces explications claires; ces apports me confirment que la méthode du Voice Dialogue est une approche extraordinaire pour aider à guérir les traumas, en mettant en conscience les différentes facettes de soi qu'elles soient cognitives, sensorielles, émotionnelles, en créant cet espace d 'ego conscient où l'intégration est possible, et où le sacrifice de l'enfant est enfin reconnu
@mariannefelice65977 ай бұрын
Merci pour cet échange d'utilité individuelle et collective. Essentiel pour les temps présents et à venir.
@christine75487 ай бұрын
Cet échange est passionnant et éclairant. D´utilité publique !
@nicolepaladini3990Ай бұрын
Tout à fait d'accord avec vous.
@celinepa8118Ай бұрын
Bonjour, je suis heureuse d'être tombée sur vos vidéos Vous apportez à mon développement personnel un +++ qui me permet de fermer des boucles en y mettant du sens. Je vous remercie infiniment. Je vais continuer à vous suivre. Je vous souhaite un très bon week-end. Merci 😇
@sandrinemeunier93677 ай бұрын
Merci à toi Michel. Longue vie aux thérapies de la conscience corporelle, ou de cette intelligence comme dit Fabrice, qui remet en route le mouvement de la vie en nous.
@stephanielelievre11997 ай бұрын
Malheureusement difficile de trouver un soignant comme lui
@pommefraisekiwi2 ай бұрын
C'est tellement dense, tellement clair, tellement bien illustré... On sent la pleine maitrise du sujet. C'est magnifique ! Merci beaucoup de partager ce savoir si précieux.
@nathaliefavreau67937 ай бұрын
Extraordinaire dense effectivement mais à réécouter plusieurs fois merci infiniment. ❤ Vraiment très complet. Formidable éclairage encore et rassurant, on peut se defiger.
@severinecharvet85067 ай бұрын
Merci beaucoup c’est toujours aidant,éclairant ,soutenant !!!Les explications sont claires et précises.C’est précieux ✨💎
@joss38077 ай бұрын
Vraiment merci beaucoup à vous Fabrice pour ce dialogue qui remet beaucoup de choses en question et nous éclaire afin de voir le traumatisme d'une autre façon ( face cachée, je dirais presque) Un immense merci à vous deux.
@doboirene7 ай бұрын
Ai ré écouté Michel Schittecatte, tous ces propos sont si riches. Espérons que la compréhension de ces processus va favoriser le développement d'un nouvel élan vital. Nous en avons besoin. Grand merci à vous deux
@mdlg877 ай бұрын
Limpide, instructif et didactique. Pas de superflu et des propos concrets et scientifiques, quel plaisir d'avoir pu accéder à tant de justesse, cela m'aide dans mon parcours de reconstruction, merci Fabrice et merci M.Shittecatte 🙏
@sylvianebarahona-magnin51427 ай бұрын
Wouah…. Tout simplement… merci pour ce dialogue inspirant 🙏🥰
@valeriecantaloube7127 ай бұрын
Un grand merci à tous les 2 pour cet interview. C'est très clair et bien imagé. Je vais ajouter un peu de lumière à ma lanterne en lisant le livre de Judith Lewis Herman. Et un sincère merci à vous "Fabrice" pour votre engagement envers vous-même et nous autres ❤. Valérie C.
@kikidemarseille81377 ай бұрын
Gratitude infinie messieurs pour votre échange : c'est un immense cadeau pour moi ❤. Vous venez d éclairer, libérer, tellement de choses me concernant ❤.., Je ressens une grande émotion de joie et ce pour de nombreuses raisons. Merci encore de tout mon cœur et de tout mon corps 💖❤.
@dr.bouchrabenabdelkahlek90065 ай бұрын
Je suis médecin hypnothérapeute et je vous remercie pour la richesse, la clarté et la générosité du discours. Merci à toi François Midal ainsi qu'au Cher Dr Michel Schittecatte. Amitiés du Maroc
@marie-helenelemonnier33652 күн бұрын
Francis....
@martinedebrechard81194 ай бұрын
Un très grand merci pour ce dialogue d’experts qui éclaire et enrichit nos connaissances sur le trauma. Bravo et merci 🙏🏻
@Pouille2Pouille7 ай бұрын
Merci infiniment pour cet échange, passionnant, pédagogique et qui fait tellement de sens
@mixoubn347 ай бұрын
Excellente et inattendue intervention. Ça pousse à la réflexion et à remettre un peu d'ordre dans le bordel intérieur. Merci !
@djamelguendouz26667 ай бұрын
Vraiment quelle coïncidence ça tombe à pic effectivement j'ai vécu un traumatisme énorme durant mon adolescence et ça me coince dans un schéma répétitif pour échapper à la peur de revivre la même chose et je comprends mieux pourquoi j'ai ce mal être que j'ai jamais compris mais maintenant je sais que j'ai été involontairement dissocié de moi même pour survivre à cet incident horrible
@roselyneverbeke60857 ай бұрын
Quel est le tarif pour ce soigner ? Ca m'a couté cher d'essayer de me soigner. Là j'ai baissé les bras car je n'en ai pas les moyens. 80 euros la séance ce n'est pas pour les traumatisés pauvres ! Les thérapeutes ont besoin d'être rémunérés mais les traumatisés non formés et pauvres ont besoin de vivre... Merci pour ce beau discours éclairant. C'est bien de savoir tout cela cela déculpabilise mais comment passer à l'action, quand on est figé ??? Taper à des portes qui s'ouvrent parfois mais l'incompréhension des autres isolent forcément, puisqu'inconsciemment on demande à l'autre de nous défiger. pour l'instant c'est un peu désespérant. Les relations sont difficiles puisqu'on ne sait plus vraiment qui on est , on est en mode survie, on s'adapte en permanence, et on se refige facilement face à l'indifférence, l'indélicatesse ou la bêtise des propos.
@CaroleLepicard6 ай бұрын
Le self care, prendre soin de soi, revenir au corps, aller ds la nature , danser , écouter de la musique , être vu avec ses traumas . La souris n'a pas besoin d'être vu , l'homme oui ❤️
@mounirbouakkaz79254 ай бұрын
La vérité c’est que des gens compétents y’en a très peu , j aurais pu dire mot pour mot ce Que vous avez dis
@affifiak69614 ай бұрын
@@CaroleLepicardparoles creuses
@affifiak69614 ай бұрын
Je vis exactement la même "survie" et j'ai dépensé des fortunes guérir. En vain. En ce moment, je fais de l'acupuncture qui donne des résultats qui ne tiennent pas dans le temps. L'acupuncture classique ( et non pas traditionnelle) dit que toutes les maladies naissent dans l'esprit. Je vais continuer avec un autre acupuncteur. J'ai aussi pris rendez-vous avec Roger Fiammetti à Liège. Il propose une méthode ostéopathique qui indique les traumas et fait sortir les souffrances. Comme vous le disiez, guérir est très cher. Double punition....
@CaroleLepicard4 ай бұрын
@@affifiak6961 oui c'est çà, vient me voir et tu verras si mes accompagnements sont creux. Tu peux pas être autre chose que creuse en 2 lignes. Rabaisser les gens n"a jmais aidé quiconque . Je dis juste que lorsqu'on ezst coincé il faut revenir au corps, le lieu du trauma. C'est peut être creux mais cà marche contrairement au blabla. Après faut trouver la bonne personne avec laquelle on va se sentir en sécurité et pour çà il faut écouter son corps.
@crouymorelvirginie70037 ай бұрын
Bonjour, j’ai été très touchée par votre émission et cela a confirmé que mon approche donne des résultats intéressants pour les traumas. Je suis en effet infirmière de Formation et j’ai monté il y a quelques années mon Cabinet en HYPNOSE et en SHIATSU. J’ai d’ailleurs inventé une approche qui combine les deux disciplines et que j’appelle le hytsu : je fais un Shiatsu au sol tout en faisant une séance d’hypnose adaptée pour faire intervenir le patient qui va changer la fin de l’histoire du trauma et sortir ainsi du rôle de victime. L’activation du système parasympathique permet une vraie relaxation du corps et libère le mental, permettant à l’hypnose de fonctionner beaucoup plus efficacement. Merci pour ces éclairages qui soulignent que l’approche psycho corporelle e se juste et est très importante.
@delphineegan66287 ай бұрын
Très éclairant et expliqué de façon simple cela me permet de comprendre en profondeur mon cheminement et d'améliorer ma quête d'harmonisation de vie. Merci.
@ChristineMf-cq7dw7 ай бұрын
Magnifique et tellement aidant 🥰 Merci du fond du cœur ❣️
@theflashcoper7 ай бұрын
Passionnant et très enrichissant. Merci de ces rencontres riches et précieuses 🙏💖
@Gwenlafouine5 ай бұрын
Fabrice je pense que c'estun des plus beaux dialogues. Quel homme formidable ce Mr. Ca fait 10 fois que j'écoute et je pense qu'il y a dans tout ce disours beaucoup de clés pour nous aider à traverser nos traumas. Merci infiniment pour tout ce que vous faites pour aider les humains.
@sohappy34456 ай бұрын
Merci beaucoup pour cette belle vidéo 🙏 Ils nous faut beaucoup de courage et de force pour s'en libérer. Merci beaucoup pour toutes c'est explications car elles sont tellement Vrai. Je souhaite du courage à toutes les Âmes Blessés et vouloir en guérir. Belle journée 🪷
@fabiennechaidron41957 ай бұрын
Super entretien. Livre commandé. Merci aux contributeurs/trices qui facilitent l’accès à ce savoir pétri de bon sens 🙏
@Jks-88517 ай бұрын
Si seulement tous les psychiatres étaient comme ce Dr. Si seulement ils avaient tous ce discours, cette vision, idem pour les psychologues ...
@reactions53267 ай бұрын
Je trouve ses propos très intéressants et je reecouterai mais les avis de patients le concernant sur Google ne sont vraiment pas terribles...
@clairebaudin41184 ай бұрын
@@reactions5326 Si je peux me permettre, "google" fait partie du système de maltraitante mondial sapant ce genre de personne et de techniques thérapeutiques. Je vous suggère de suivre votre instinct. Cordialement.
@sharmiani20214 ай бұрын
Bonjour, Oui ! Revivre un temps révolu, dans le présent (car il y a une résonance bien sûr), vivre une superposition de deux époques éloignées l'une de l'autre mais reliées par des émotions d'une incroyable puissance. Tout cela sans pouvoir comprendre ce qu'il se passe vraiment, et rester longtemps sans savoir comment interpréter la situation ... J'en suis à la 3ème ou 4ème écoute de ce podcast. Merci ! Belle journée
@louperdrix55177 ай бұрын
Le sacrifice de l'enfant me paraît être au centre de la condition humaine. Je ne peux m'empêcher de penser a nos récits fondateurs, Abraham et le sacrifice de son fils (et Dieu retenant son geste fatal), le sacrifice de Jésus fils de Dieu... Je ne peux m'empêcher de penser également à tous les enfants qui ont passé du temps chez moi, avec moi, en amis, en voisins, parce qu'ils avaient un problème à l'école. j'ai vu ces enfants tous aussi différents les uns des autres que possible, une diversité inouïe, des aptitudes et des talents tout à fait identifiables très tôt qui faisaient d'eux des êtres vivants qui pouvaient apporter leurs pouvoirs et leurs richesses naturelles à la vie et à la collectivité, mais que l'école s'appliquait à 6 ans à éradiquer, à anéantir... tout en leur donnant le sentiment d'être des ratés, des incapables, des minables inutiles, puisqu'ils n'étaient pas capables d'apprendre à lire ou à copier une figure... Les traumatismes étaient évidents et se sont traduits par la suite par de la violence, ou une apathie générale... quelle violence à l'égard de ces enfants, quel gâchis pour eux mêmes et pour nous tous... Je ne peux m'empêcher que la société sacrifie volontairement des enfants, peut-être même presque tous les enfants, en les formatant à l'école et en les emprisonnent entre 4 murs avec des adultes destructeurs. Le sacrifice a une fonction dans une société. Il s'agit d'attirer les faveurs du divin, du tout puissant. Sacrifier des vies sur l'autel de la vitesse (économie voitures = vie)), sacrifier des vies au travail sur l'autel du PIB, et ainsi de suite. nos vies sont des parcours jalonnés d'autels de sacrifice... Comment leur échapper ?
@somedaygolf7 ай бұрын
J'adore ce commentaire mais il ne faut pas mêler l'ancien testament ( écrit par des Juifs ) comme l'explique si bien tous les enseignements de Jordan Maxwell (RIP) qui a passé 60 ans de sa vie à lire et étudier sur les textes Sumériens et autres textes retrouvés en archéologie ( comme les textes de Enoch ) ..etc ... Le Dieu de l'ancien testament n'était pas le Dieu ( Père Créateur que Jésus appelait "Père " )... Il faut sortir du Système fabriqué et mensonger ... Jésus se révoltait des Philistins ,des Scribes , des High Priests Juifs ... etc .. Avant Jésus , tout n'était que MENSONGES !
@ChatMallow-n1j7 ай бұрын
Bonsoir, j'aimerais en savoir davantage sur ce que vous écrivez dans votre commentaire, auriez-vous des sources à consulter pour approfondir le sujet ? Merci à vous, bonne soirée 😊@@somedaygolf
@louperdrix55174 ай бұрын
@@ChatMallow-n1j Sources la bible ancien et nouveau testament pour ma remarque de départ (j'aurais pu aussi faire remarquer les sacrifices humains qui ont existé dans toutes les sociétés : c'était des bébés que l'on sacrifiait à Baal au Moyen-Orient, c'était des jeunes pleins de leur puissance juvénile que les Incas sacrifiaient à leurs dieux... Une offrande doit avoir une valeur pour être considérée par les dieux). Pour le reste il s'agit de mon expérience. J'aurais pu citer les guerres qui tuent des millions de jeunes sur les fronts, et désormais surtout des enfants (cf Gaza). J'aurais pu évoquer nos guides de montagne et les "héros" des sports de montagne à Chamonix en invitant à lire les stèles du cimetière de Chamonix et les tombes : des centaines de jeunes issus souvent de la vallée, des familles locales, ... et c'est tout à fait personnel mais en les lisant j'ai eu le sentiment que ces familles"offraient" les vies de leurs meilleurs enfants, les guides, à la divinité montagne toute puissante de cette vallée, autrefois pauvre et désormais richissime. Le sacrifice des enfants et des jeunes s'observe partout et de tout temps. Pas besoin de lire des livres il suffit de lire la vie autour de soi.
@dominiqueguillemot428417 күн бұрын
Sur ce sujet, lire René Girard, la violence et le sacré et ses découvertes sur le désir et la rivalité mimétiques qui conduisent au sacrifice d' une victime émissaire qui sera plus tard divinisée
@blanchelandrytherapeutespe62237 ай бұрын
Effectivement retrouver la conscience corporelle est essentielle dans ce processus... Le corps est la porte d'entrée à tous nos traumatismes qui comporte aussi notre cerveau triunique. Ces 3 cerveaux doivent travailler en collaboration simultanément en toute conscience.. .ce qui rejoint le modèle de "Travail" d'intégration de l'Ennéagramme. BRAVO pour cet entrevue!🌺🙏
@ChristineMf-cq7dw7 ай бұрын
Magnifique 🥰 De tout cœur merci pour ce travail et ce partage❣️
@beatricechampion33257 ай бұрын
Je viens de me rendre compte pourquoi je vivais avec des chats, chiens cabossés, abandonnés. Un miroir ? J ai travaillé 35 ans dans l'enfance inadaptée , j étais attiré par les plus cabossés. Dans la rue,je ne supporte pas cette violence auprès des SDF ou réfugiés. J ai appris à mes enfants de toujours dire bonjour, sourire, parler si on peut avec ces personnes. Après plusieurs maladies, devenue handicap, surdité, défaillance rénale. J ai fini par choper une leucémie chronique qui va m'accompagner jusqu'à la fin. Le figement je le connais,je l ai vécu dans la divorce de mes parents, l humiliation,la pauvreté, la peur, le froid les agressions Physiques, sexuel qui en a résulté,car la vulnérabilité se lit sur les enfants, adolescents,jeunes adultes inexpérimenté,sans connaissance de la sécurité. Bien sûr l échec scolaire,pas de concentration suffisante puisque le cerveau se bloque a un moment, comme le langage du morse info,vide,info,vide...pas de possibilité de raccorder entre eux les informations. De même l adulte devient le persécuteurs ,le danger. Impossible de comprendre que l adulte devrait être le modèle de sécurité. Vous passez votre vie a ne pas comprendre la société,et que c'est vous même le problème . Par contre une grande adaptabilité a la vie seule, autosuffisance,parce qu il reste plus que ça pour être bien,une grande créativité, humanité, mais en décalage avec les autres. Merci à vous deux
@SuperADust7 ай бұрын
Merci pour votre témoignage
@piumastella19147 ай бұрын
Oui, Merci Béatrice pour le partage de votre parcours. Je vous envoie de belles pensées ✨en soutien
@SalimaTalbi-wv7zl7 ай бұрын
Votre témoignage est bouleversant il m'a beaucoup touché Je vous souhaite le meilleur
@francoisevincent83657 ай бұрын
Comme je vous comprends ,la tyrannie des parents sur leurs enfants viole leur vie ,tout est brisé et irréversible
@russo3547 ай бұрын
Courage ❤
@alexiarambert84477 ай бұрын
Quel soulagement, enfin on en parle !! Merveilleux 🙏👍💫. Merci pour ces informations au combien précieuses et si clairement exposées, cela donne vraiment espoir
@Brigittekirkoriangarcia7 ай бұрын
un dialogue essentiel , merci. La connaissance de Michel Schittecatte sur le sujet est impressionnant !
@marie-francelefebvre21247 ай бұрын
par les métaphores, Mme et Mr tout le monde parvient à mieux comprendre les mécanismes du trauma même si les mots utilisés par Docteur Schittecatte sont claires. Je suis subjuguée par la précision avec laquelle ce docteur parvient à expliquer les conséquences des traumas sur la société, sur la famille et sur soi. Merci Fabrice pour ce dialogue que je vais écouter une 2ème fois. Et merci au docteur Schittecatte!!
@lotusclaire92256 ай бұрын
Vos vidéos m'accompagnent tous les matins pour que la vie soit plus douce et revenir à moi. Merci infiniment celui ci me parle tout particulièrement...
@nicolechaput27897 ай бұрын
Voilà un sujet passionnant... plein de découvertes. Merci beaucoup !
@georgesremion6797 ай бұрын
Passionnant et très éclairant. Très complet et intelligent aussi. Merci !!!
@aouatefmrabti78917 ай бұрын
Merci monsieur midal de nous présenter des thèmes aussi importants traités par des grands professionnels.
@catlowborn7 ай бұрын
Merci Fabrice et Michel, c’est tellement enrichissant et captivant. Je pense que tout les médecins et thérapeutes devraient écouter cette entrevue. Je suis à la recherche de spécialistes qui ont la même vision et connaissance du sujet sur la région Toulousaine, si vous connaissez des personnes, n’hésitez pas à partager Merci et bonne journée
@stephanielelievre11997 ай бұрын
Oui moi aussi je vois une psy mais avec un doute. Par contre je suis du Nord appel aussi 😉
@Electronlibre247 ай бұрын
Moi je suis belge, j avais un psychiatre et après 20 ans il m à avouer son désir pour mon corps, trou du cul, je suis mal mal mal
@pascale69037 ай бұрын
Ce podcast est une pépite , merci infiniment 🙏🏻
@claig15484 ай бұрын
Bravo monsieur, vous parlez d'un symbolisme dans un tout, ces découvertes et transmissions sont vraiment qualitatives, mille mercis.
@galathee16127 ай бұрын
Très bon épisode à écouter sans modération. J'ai compris les fonctionnements du traumatisme et de certains que j'ai. Merci Fabrice et Michel Schittecatte. Corinne
@chantalfrias1027 ай бұрын
Une entrevue tellement enrichissante ! Merci Fabrice pour le choix de vos invités et pour votre incessante implication dans tout ce que vous faites ! 🙏
@MissKali.7 ай бұрын
Il y a tellement d'informations que je l'écoute pour la troisième fois. Merci à vous deux tout mon être résonne !
@Annabelle_Loubat-Kermoal3 ай бұрын
C'est beau de vous voir Fabrice recevoir pleinement ces réalisations fondamentales et leurs conséquences
@laurenceohl71627 ай бұрын
Voilà ce que j'appellais les stigmates de mes souffrances quand un évènement me fesait revivre un ancien trauma comme si c'était le premier. Merci à l'EMDR et les constellations familiales pour finir le trauma en résolvant la situation. Merci beaucoup pour cette explication si claire. Ha je vais transmettre à tout mon carnet d'adresses. CADEAU DE LA VIE
@AuRythmeDesLettres7 ай бұрын
Justement l'EMDR fait revivre le traumatisme alors qu'il ne faudrait pas le réactiver... est-ce juste ?
@Sandy-sd3nv2 ай бұрын
Non l'EMDR fait ressurgir des situations afin de prendre conscience des blocages. Cette prise de conscience du trauma est le début de la libération.
@hanifagharbi28087 ай бұрын
Merciiii pour cette clarté et fluidité dans votre discours qui rendent la compréhension de données si complexes, accessible et facile 😊🌹 🙏
@PandoraSigma7 ай бұрын
Merci Fabrice Midal pour cet entretien si riche, passionnant et instructif !..... Merci à M. Schittecatte pour la précision et la clarté de son propos. Ces informations précieuses et cette éducation émotionnelle devraient être incontournables dans ce que l'on reçoit à la maison ou à l'école, au collège etc. Cela complète bien, je trouve, le "Dialogues" avec Moussa Nabati qui était également lumineux. Quelle chance de pouvoir accéder à des informations aussi précieuses.
@colettegressant54237 ай бұрын
Un grand merci pour se "défigement" mais quel travail d'apprendre et de mettre en place la résolution des traumatismes 😢 nous nous autobloquons dépassons avec une aide therapeutique et ne plus être "victime" 😢❤❤
@thereseproust93697 ай бұрын
Formidable cet interview, une révélation cette question du figement 😊
@lesbioux7 ай бұрын
Remarquable! Quelles perspectives ! Totale découverte ! Un grand Merci pour cette lumineuse synthèse du Pr Schittecatte, intelligemment interrogé par Fabrice. A approfondir !
@jacgen97647 ай бұрын
Absolument génial et lumineux! Merciiii! 🤩😍
@mathildeclemencelle52607 ай бұрын
Merci beaucoup!! Je suis ravie d'avoir écouté cet entretien. C'est très très nourrissant, instructif et jubilatoire. Oui je ressens beaucoup de joie d'accéder à ce contenu éclairant !
@nathalielorieux96712 ай бұрын
Merci Beaucoup Fabrice, j apprends beaucoup, votre invité est extraordinaire et m éclaire vraiment d un passé ❤
@Luuuuuuvvvvvv7 ай бұрын
Ce monsieur est vraiment intelligent et intéressant ! Merci beaucoup !
@karinefrance17176 ай бұрын
Un véritable électrochoc. Merci Fabrice et Michel Schittecatte pour ce magnifique cadeau
@emilietessier24066 ай бұрын
Voici ce que je soupçonnais et comprenais ce des enjeux du lien d'attachement et ses injonctions qui nous emprisonnent toute notre vie, mais sans en avoir clairement le cheminement métabolique. Cet entretien et d'une certaine manière, ce cours, me permet d'y voir plus clair, et de défiger en moi une compréhension qui devient plus fluide et donc plus libre. Avec toute ma reconnaissance, Merciiii !
@daniellasartor35445 ай бұрын
Merci infiniment à tous les Deux pour cette émission très éclairante. Je suis moi-même en route depuis les années 1970 dans le psychocorporel ainsi que EFT/AIT. J'ai encore trouvé dés "pépites" de compréhension dans votre exposé simple et très riche à la fois. Merci infiniment.
@dominiquehalgand85617 ай бұрын
Interview tellement éclairant sur notre condition humaine! Merci Fabrice!!🙏🏻🌟
@profsolitaire72234 ай бұрын
Merci du fond du coeur pour ceci. Vraiment. Les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance. Merci beaucoup.