Avocat ou le conflit permanent : entretien avec Richard Malka

  Рет қаралды 7,098

France Culture

France Culture

Күн бұрын

Olivia Gesbert, productrice de La Grande table sur France Culture, reçoit Richard Malka, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit de la presse, également avocat du journal "Charlie Hebdo". Une discussion sur le conflit au cœur de nos sociétés, inhérent à chaque individu, mais que certains d'entre nous cherchent, selon lui, à éviter à tout prix, se refermant parfois sur eux-mêmes.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : www.franceculture.fr/evenemen...
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : / @franceculture
Et retrouvez-nous sur...
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture

Пікірлер: 56
@patricknavoizatdautricourt5953
@patricknavoizatdautricourt5953 3 жыл бұрын
Si un homme m evoque le courage en face de l islamisme c est bien lui !!!!!
@Oscar7468
@Oscar7468 4 жыл бұрын
Olivia Giesbert a raison dans ses réticences, dans la mesure où souffler sur les braises ne fait souvent qu'empirer les tensions, et, justement, les conflits. Cela dit, je trouve qu'elle pèche un peu par angélisme, car d'une part, le souci d'éviter les conflits à tout prix, et la passivité quand ils se produisent tout de même, d'une part relèvent de l'aveuglement et d'un déni de réalité, et de l'autre ne font qu'encourager les agresseurs réels ou potentiels en leur envoyant un signal de faiblesse. Or, qu'on s'en félicite ou non, le fait est là: la vie même, en temps que telle, n'existe qu'à travers les conflits, et cela des micro-organismes jusqu'aux sociétés humaines. Il ne s'agit donc pas d'en "rajouter", mais par ailleurs, essayer à l'inverse de nier, voire simplement de minorer, ou d'essayer de l'estomper, relève à mon avis de l'utopie, et même d'une utopie dangereuse, qui ne pourrait déboucher que sur l'esclavage des uns par les autres, qui du reste se combattraient et s'entre-auraient à leur tour. Triste réalité, qui ne s'adoucit que dans les relations d'affection et d'amour, lesquelles malheureusement sont vouées à rester minoritaires, en tout cas marginales, à cause de l'essence même des processus vitaux et des rapports entre les individus, toutes espèces confondues, comme dit plus haut.
@patapata6620
@patapata6620 3 жыл бұрын
Les gens qui accusent Charlie Hebdo de « jeter de l'huile sur le feu » oublient un peu vite que le problème, c'est le feu. Raphaël Enthoven
@AHMEDahmed-lw3cm
@AHMEDahmed-lw3cm Жыл бұрын
Quelle référence ?!!! que enthoven et sa répartie "Bidon" Néo-conservatrice!
@patapata6620
@patapata6620 3 жыл бұрын
c'est notre peur qui les a tué : j'ai envie de pleurer.
@fredericmartinez1118
@fredericmartinez1118 3 жыл бұрын
Olivia gisbert n est pas une nunuche pleine de bons sentiments... Elle est très partiale ..dans son émission pendant la guerre de Syrie ou hollande voulait recommencer la même erreur catastrophique que sarko en voulant éliminer bachar el assad..pour le remplacer par les islamistes... Et bien cette aimable journaliste avait invité un vrai va t en guerre qui voulait buter bachar...elle l a laissé débiter sa propagande guerrière sans le contre dire durant 30 minutes....elle n a jamais dit non plus que le gars était un lobbyiste pro USA qui était allé au parlement européen pour qu a l epoque l europe s allie a Bush pour faire la 2 ème guerre d irak qui a provoqué le chaos... Olivie Giesbert...ne pas se fier à sa voix douce et calme c'est une militante dangereuse..
@leododgson638
@leododgson638 3 жыл бұрын
Nous les Charlie on nous reproche de souffler sur les braises, sauf qu'en réalité le vent souffle depuis toujours, ce sont les braises qui sont nouvelles et sur lesquelles il faut pisser dessus afin de continuer à pouvoir souffler en toute liberté.
@AHMEDahmed-lw3cm
@AHMEDahmed-lw3cm Жыл бұрын
Nous les charlie ??????! quand on pisse dans le mauvais sens du vent ! "il est normal qu'on finisse par te cracher dessus!!!"
@leododgson638
@leododgson638 Жыл бұрын
@@AHMEDahmed-lw3cm Plus vous cracherez, plus on soufflera.
@AHMEDahmed-lw3cm
@AHMEDahmed-lw3cm Жыл бұрын
@@leododgson638 Tu te trompe de combat mon gars surtout que je suis athée et profane ! Voilà un discernement digne des néo-conservateurs d'une époque lointaine et rétrograde
@leododgson638
@leododgson638 Жыл бұрын
@@AHMEDahmed-lw3cm Rien à cirer que vous me preniez pour un conservateur rétrograde. D'ailleurs il me semble pas vous avoir autorisé à me tutoyer ni à me parler comme si j'étais l'un de vos potes - aurions-nous gardé les cochons ensemble ?
@leododgson638
@leododgson638 Жыл бұрын
Vous êtes athée, la belle affaire, cependant lorsque je m'en prends à la pire figure du théisme, la plus détestable des religions, lorsque j'invite à souffler sur les braises de l'islam pour mieux y pisser dessus, cela ne vous rend visiblement pas imperméable.
Avons-nous renoncé à la liberté ?
33:31
France Culture
Рет қаралды 100 М.
Countries Treat the Heart of Palestine #countryballs
00:13
CountryZ
Рет қаралды 27 МЛН
Which one of them is cooler?😎 @potapova_blog
00:45
Filaretiki
Рет қаралды 7 МЛН
New Gadgets! Bycycle 4.0 🚲 #shorts
00:14
BongBee Family
Рет қаралды 18 МЛН
Bakasur🤣😂😂😂😂
0:11
एमपी की झगड़ा रेस झगड़ा रेस
Рет қаралды 6 М.
Populisme, l’affaire du siècle ?
33:24
France Culture
Рет қаралды 7 М.
Richard Malka & Riss (Charlie Hebdo) - On n'est pas couché 8 octobre 2016
18:29
Face-à-Face : Richard Malka
20:48
BFMTV
Рет қаралды 14 М.
La gauche a-t-elle renié ses valeurs ?
34:19
France Culture
Рет қаралды 20 М.
Quelle souveraineté à l’ère de la mondialisation ?
33:14
France Culture
Рет қаралды 13 М.
Que dirait la physique si elle pouvait parler du temps ? | Etienne Klein | Conférence
1:58:24
Countries Treat the Heart of Palestine #countryballs
00:13
CountryZ
Рет қаралды 27 МЛН