Les fonctionnaires ont-ils le droit de désobéir ?

  Рет қаралды 5,030

France Culture

France Culture

10 күн бұрын

Le droit de désobéissance des fonctionnaires est un sujet délicat, surtout en cas de changement politique majeur. Les membres de la fonction publique, longtemps perçus comme des rouages neutres de la machine administrative, sont définis par le statut général de 1946 avant tout comme des citoyens. Quelle liberté d'opinion et d'expression, et quel devoir de réserve leur sont attribués ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Arnaud Bontemps, magistrat financier, co-fondateur et co-porte-parole du collectif "Nos services publics".
#election #politique #fonctionpublique
_____________________
Découvrez les précédentes émissions ici 👉 kzbin.info?list...
ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
Suivez France Culture sur :
Facebook : / franceculture
Twitter : / franceculture
Instagram : / franceculture
TikTok : / franceculture
Twitch : / franceculture

Пікірлер: 17
@robingirard7768
@robingirard7768 6 күн бұрын
"l'extrême-droite" aurait un "projet d'affaiblissement des contre-pouvoirs..." Qui sont, actuellement?
@rntablette9388
@rntablette9388 7 күн бұрын
j adore ... les gauchistes ont un sens de la démocratie " à sens unique " ...? si une loi est votée, l ordre est légal 😂😂😂
@louisalexandre33
@louisalexandre33 7 күн бұрын
Ce n'est pas une affaire de gauche ou de droite, mais celle du cadre éthique et juridique du droit. Légal n'existe pas en soi, il existe des normes philosophiques du droit (nationales et internationales) qui rendent légitime la légalité et la promulgation d'une loi. Ce que tu sembles souhaiter s'appelle un régime ochlocratique c'est-à-dire sans état de droit, ou plus couramment appelé régime fasciste.
@rntablette9388
@rntablette9388 6 күн бұрын
@@louisalexandre33 Si le peuple vote démocratiquement, cela devient La Loi. Qui es tu pour croire que ton opinion est supérieure à la volonté démocratique du Peuple Souverain ? Fabius ? La souveraineté de la Loi votée par le peuple, c est exactement la cause du Brexit car le Royaume Uni (mère de la démocratie) ne pouvait accepter les " interprétations extensives " d'un traité par des " juges " ; même cause, même conséquence pour la sortie du RU de la " justice " du Conseil de l Europe . Donc, en démocratie, seul le peuple décide de son présent et de son avenir... Lis donc le serment de fidélité au Roi en usage au RU : le plus important sont les trois derniers mots " Oath of allegiance : ... , according to law. "
@francoisbasyl1323
@francoisbasyl1323 6 күн бұрын
PANIQUE A RANCE CULTURE , c'est bizarre cela devrait pourtant plaire à tous les gauchistes : on va diversifier, faire de l'inclusif au niveau des journalistes. Ils viendront de gauche ,de droite , du centre.
@individuquelconque453
@individuquelconque453 5 күн бұрын
​@@rntablette9388 Par la constitution, le peuple souverain a décidé d'encadrer son propre pouvoir pour que plus jamais une majorité ne puisse opprimer une minorité.
@rntablette9388
@rntablette9388 5 күн бұрын
@@individuquelconque453 c est du Staline dans le texte ? le peuple a décidé de limiter son propre pouvoir et de le déléguer au Soviet et au KGB ?
@pierreperinet4182
@pierreperinet4182 7 күн бұрын
L’administration française a été le bras zélé de la collaboration
@myriamk6837
@myriamk6837 3 күн бұрын
C'est vrai, l'administration française comptait parmi ses rangs des fonctionnaires animés par la haine de l'autre et qui ont volontiers adhéré aux idées fascistes. Mais l'administration française a également été un précieux vivier pour la Résistance. De Jean Moulin à tous les inconnus, agents des PTT, de la SNCF, des manufactures d'État, et de tant d'autres administrations, de nombreux fonctionnaires ont pris part, entre autres, à des opérations d'espionnage de l'ennemi, de sabotage, de transmission des communications des réseaux de résistance, de transport de personnes en zone libre ou à l'étranger. Des fonctionnaires se sont, comme d'autres Français, dressés contre l'envahisseur au péril de leur vie pour défendre les valeurs de la République et l'honneur de la France.
@armandhongnat8298
@armandhongnat8298 7 күн бұрын
Le général Salan approuve ce message. Préparons-nous à désobéir.
@guenolelacroix6434
@guenolelacroix6434 3 күн бұрын
Je suis d'accord sur le fond, toute personne a le devoir de désobéissance. Par contre faire appel à la morale après avoir passé 40 ans à la détruire de manière systématique (au nom que la morale, c'était religieux et que ce n'était pas bien) , c'est au mieux un coup d'épée dans l'eau. Surtout que désormais la fierté d'être français, héritier des lumières, de la révolution, d'avoir une des plus belle langue au monde, une merveilleuse histoire, une culture millénaire, de grands scientifiques... C'est d'extrême droite. Par ailleurs, les fonctionnaires mis au placard parce que pas assez souples, ça existe, et depuis 40 ans les énarques ont méticuleusement tout fait pour évincer la technicité dans toutes les sphères de la fonction publique, à leur profit. Et eux savent se montrer très compréhensifs.
@alexterieur4326
@alexterieur4326 Күн бұрын
Révocations
@user-jo5xq7sf1x
@user-jo5xq7sf1x 7 күн бұрын
Si un fonctionnaire refuse de suivre un ordre qui lui semble contraire à ses convictions, il peut toujours démissionner. Mais bon, vu la sécurité de l'emploi, le traitement qui va avec et les services annexes, ça l'en dissuade.
@UFOCyril
@UFOCyril 4 күн бұрын
Exact, s'ils sont logiques avec leur prise de position anti RN, ils démissionneront de la fonction publique. Un fonctionnaire a une obligation d'obéissance à sa hiérarchie ainsi qu'un devoir de réserve à respecter. Le seul cas de désobéissance prévu à ma connaissance est si un ordre est manifestement illégal.
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
America's Got Talent
Рет қаралды 66 МЛН
Wait for the last one! 👀
00:28
Josh Horton
Рет қаралды 103 МЛН
Children deceived dad #comedy
00:19
yuzvikii_family
Рет қаралды 5 МЛН
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 43 М.
LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE VA-T-IL "MENER LE PAYS À LA RUINE" ?
35:57
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 411 М.
Les shérifs de l'argent public
54:16
Documentaire Société
Рет қаралды 121 М.
Élections 2024 : la jeunesse est-elle mobilisée ?
36:51
France Culture
Рет қаралды 3,9 М.
La France au bord du chaos : Que craindre et que faire ?
28:24
Marc Touati
Рет қаралды 350 М.
I wish I could change THIS fast! 🤣
00:33
America's Got Talent
Рет қаралды 66 МЛН