Alain Aspect : "En recherche, il ne faut pas tout arrêter du jour au lendemain"

  Рет қаралды 32,643

France Inter

France Inter

Күн бұрын

Пікірлер: 116
@kems8970
@kems8970 15 күн бұрын
Quand on sort d'école d'ingénieur en france on a le choix entre entrer sur le marché du travail et gagner ~3000€ net ou faire une thèse pour devenir chercheur et faire 3 ans d'études de plus payés au smic + 1 ou plusieurs post-doc d'un ou deux ans guère mieux payés. Tout ça pour finir avec un emploi précaire (cdd) pendant un long moment et évidemment bien moins payé qu'un ingénieur débutant. Donc forcément peu de gens prennent cette voie et c'est malheureux. Le seul point positif c'est qu'on est certain que les chercheurs le font par passion et pas autre chose...
@alihamoudi3218
@alihamoudi3218 15 күн бұрын
Parmi mes camarades de l'époque c'était effectivement les passionnés et aussi les héritiers de bourgeois (et c'est pas le pire qu'ils puissent faire)
@francoisdipaola419
@francoisdipaola419 15 күн бұрын
C'est tout à fait ça (en tout cas ça a été exactement le cas pour moi). On a même tellement réduit les salaires des thésards qu'on a beaucoup de mal à recruter des étudiants français et qu'on a beaucoup de thésards venant de l'étrangers (heureusement qu'il y a de bonnes écoles aussi hors France).
@houssemamami4359
@houssemamami4359 15 күн бұрын
Pas qu'en france. C partout dans le monde peut etre a quelque exceptions près
@PhilippeMarchand-xw1zp
@PhilippeMarchand-xw1zp 15 күн бұрын
C'était déjà le cas il y a 30 ans. Le financement de la recherche scientifique a toujours été une variable d'ajustement. C'est indolore pour tous les gouvernements de réduire les budgets de la recherche, il savent qu'il n'y aura pas des centaines de milliers de gens dans la rue et qu'il y aura toujours une poignée d'étudiants passionnés pour quand même choisir la carrière de chercheur. Par contre pas sur qu'on retient les meilleurs.
@zeed54
@zeed54 15 күн бұрын
3000 en sortie d'école tu es gentil. Plutot 2000 voir 2500 en moyenne
@benjamincohen9696
@benjamincohen9696 14 күн бұрын
Si on pouvait avoir des invités comme ça j'écouterai France Inter tous les jours !
@grotmog8571
@grotmog8571 10 күн бұрын
Il faudrait aussi changer les "journalistes"
@Paciif
@Paciif 14 күн бұрын
Merci pour cet invité d'une rare qualité
@Charlicharloo
@Charlicharloo 12 күн бұрын
Quelle chance qu' Alain Aspect ait choisi de se consacrer à la vulgarisation scientifique et de sa méthode. C'est essentiel.
@thierrychauveau5446
@thierrychauveau5446 13 күн бұрын
Merci pour ce très bon interview d'un homme, Alain Asoect, qui me passionne... C'est lui qui est arrivé à me mettre le pied à l'étrier pour comprendre La Physique Quantique (à mon niveau)... avec aussi, Julien Bobroff...
@Tartealacreme
@Tartealacreme 14 күн бұрын
Léa Salamé qui essaie de faire du storytelling débile (type "on vous a dit "ne le faites pas" et vous l'avez fait quand même"). Pitié, arrêtez de vouloir faire coller la recherche ou la vie des gens à des structures toutes faites à base de succès "seul contre tous" et de méritocratie. C'est une idéologie, ce n'est pas la vraie vie.
@blefebvre
@blefebvre 10 күн бұрын
En bonne suppôt de la bourgeoisie elle doit entretenir le mythe de la méritocratie.
@Bombadil_
@Bombadil_ 8 күн бұрын
@@blefebvre oui elle a tout donné avec les questions sur les start up, Musk etc
@Bishbal
@Bishbal 5 күн бұрын
C'est pas une idéologie, c'est réel, c'est juste pas l'entière réalité. Pourquoi faut-il toujours que vous ayez un avis polarisé ?
@Bombadil_
@Bombadil_ 4 күн бұрын
@Bishbal et vous ne pensez pas que sa façon de raconter en dit sur sa vision politique ? Il ne faut pas surestimer les gens dans leur capacité à mettre de côté leur idéolgie. Léa Salamé montre une vision très libérale de la science qui fonctionnerait grâce à des génies, de l'argent privé et des initiatives personelles. Une vision plus de gauche mettrait en avant le collectif et les necessités d'un budget public.
@bbbenj
@bbbenj 15 күн бұрын
Merci M. Aspect.
@sylvainbaconnais8155
@sylvainbaconnais8155 15 күн бұрын
Très intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'y connait pas grand chose... merci
@TestTest-q2x
@TestTest-q2x 15 күн бұрын
J’ai fait une grande école scientifique. On a tout fait pour me dissuader de faire de la science ou de l’innovation, comme beaucoup de mes amis(ENS, X,Mines, autres écoles) pour de la gestion ou de la finance. A 40 ans compliqué de reprendre ce chemin.
@toto-yf8tc
@toto-yf8tc 9 күн бұрын
Dans la vidéo le journaliste (si on peut appeler ça comme ça) nous parle du vacherin. Étant d'une école dont vous avez écrit le nom je ne peux que m'étonner que personne ici ne souligne le fait que la valeur du fabricant a été divisé par 10 depuis le plus haut et que c'est à peu de chose prêt la même que lors du lancement du produit. Conclusion : le marché (à savoir tous ces gens qui ont décidé de ne pas faire de thèse) a conclu que ceux qui ont décidé de faire une thèse avait tort. On ne peut que se rappeler que Duminil Copin en a fait la pub sur scène
@Bishbal
@Bishbal 5 күн бұрын
N'importe quoi, ENS on te dirige vers la recherche par défaut, scientifique si t'es en sciences
@fromburgundy3316
@fromburgundy3316 15 күн бұрын
Magnifique ...
@guillaumethomas771
@guillaumethomas771 15 күн бұрын
Un autre problème, à l'échelle européenne, est la lourdeur administrative. La meme quantite d'argent quil y a 10 ans est distribuée mais via plus de formes de financement existent. La conséquence est une baisse de l'efficacité de la recherche par la perte de temps impartie à faire ces demandes, et à une precarisation du statut de chercheur.
@wewillworld522
@wewillworld522 14 күн бұрын
L’inconscience et l’incohérence interdisciplinaire continuent de colporter des mensonges et des oppositions de point de vue… un monde de monsieurs qui veulent leurs noms en lettres d’or en gros…la dualité onde-corpuscule montre la multiplication des noms des même phénomène.
@marcpremium7442
@marcpremium7442 8 күн бұрын
Je pense que la recherche gagnerait à disposer d’un corps d’encadrement. Personne ne défend la recherche car ceux qui la pilotent sont issus d’environnement extérieur. Quand une occasion d’encadrement se présente, un chercheur rechigne à y postuler. C’est la preuve que la recherche est une passion mais cela se fait au détriment de son avenir.
@pat_d.7072
@pat_d.7072 8 күн бұрын
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément 😉 Alain Aspect et dans une autre mesure Etienne Klein font partie de ces personnalités qui œuvrent pour la progression de la noosphère 🙏
@EdouardLhopiteau
@EdouardLhopiteau 5 күн бұрын
J'ai l'impression de la voir au bon moment...
@JonathanBondu
@JonathanBondu 9 күн бұрын
@6:39 "Alain Aspect : J'ai pu faire ces recherches parceque j'avais un poste stable Nicolas Demorand : ça montre qu'il faut que les jeunse chercheurs doivent accepter de prendre des risques ?" Vous en avez d'autres des questions débiles ?! C'est de la stabilité de l'emploi qu'ils ont besoin les chercheurs. J'en connais des jeunes chercheurs, ils ne demandent que de pourvoir les prendre ces "risques". Et tout ceux qu'ils font grèvent, et manifestent pour de meilleures conditions de travail et subissent les nasses de la police, je pense qu'on peut dire qu'ils en prennent des risques.
@Gulebus
@Gulebus 14 күн бұрын
Belle question de Demorand sur la rationalité
@chrthib9196
@chrthib9196 15 күн бұрын
un homme passionnant. Et il réussit même à (presque) faire taire Léa Salamé, et à luiu faire faire un mea cumpa sur les écoles de journalisme !!
@genekisayan6564
@genekisayan6564 14 күн бұрын
😂😂😂
@SebastienLIDAVET
@SebastienLIDAVET 8 күн бұрын
Clairement il merite le respect eternel
@auxyray
@auxyray 12 күн бұрын
Le jeune chercheur d'aujourd'hui doit soit décrocher rapidement un poste dans le secteur privé, soit savoir valoriser les acquis de sa thèse pour créer une startup, mobiliser son réseau pour s’associer à un dirigeant de fonds d’investissement, et mener des levées de fonds.
@oldarisso6819
@oldarisso6819 15 күн бұрын
Quand j'entends la voix des 2 présentateurs, j'ai envie de m'ouvrir les veines.
@jeanmariemelot
@jeanmariemelot 15 күн бұрын
Ouvrez plutôt deux bouteilles de vin vin avec des amis, dégustez... Ça ne changera rien, mais vos présentateurs auront disparu
@Y-P2Jn
@Y-P2Jn 15 күн бұрын
A il y a deux sortes de chercheurs; physiciens, cosmologistes et autres, ceux qui utilisent l'outil mathématique comme approche principale pour trouver des réponses, là ou d'autres ont une d'approche avant tout intuitive et usent de l'outil mathématique pour affirmées ou d'infirmées en suite . Et Einstein est de la seconde catégorie
@SebastienLIDAVET
@SebastienLIDAVET 8 күн бұрын
eh oui les maths comme protocol de communication inter humains pour des representations complexes. Ils yen a qui trouvent des "trucs" dans le datalink lol
@sophie5666
@sophie5666 15 күн бұрын
Il faudrait que les universites et les entreprises francaises recrutent des chercheurs. Nous sommes tres en retard
@tomassokol8460
@tomassokol8460 15 күн бұрын
et qu'elle les paie... comme sont payés les chercheurs outre Rhin ou en Suisse. Le CNRS multiplie les CDD...
@TestTest-q2x
@TestTest-q2x 15 күн бұрын
@@tomassokol8460tant que l’on considérera un gestionnaire (ENA) comme étant un bon entrepreneur ou un innovateur, ça ne changera pas. Il y a toute une culture d’entreprise à changer.
@wyoui
@wyoui 15 күн бұрын
Il y a assez de chercheurs. Les raisons de notre retard sont ailleurs.
@tomassokol8460
@tomassokol8460 15 күн бұрын
@@wyoui La recherche a besoin du temps long... il y a des thésards et post Doc ; heureusement, il y a aussi des chercheurs étrangers et des étudiants étrangers dans le cadre de collaboration
@damienn8535
@damienn8535 15 күн бұрын
@@tomassokol8460 En Suisse les chercheurs sont plutôt bien payés, mais en Allemagne non. Leur statut est en fait assez précaire tant qu'ils n'obtiennent pas un poste de prof. Par contre ils trouvent assez facilement des post-docs et des contrats temporaires, j'en connais même qui ont fait toute leur carrière avec de tels contrats. L'autre point important voire primordial, c'est très facile là-bas (et en Suisse aussi d'ailleurs) de trouver un poste dans le privé lorsqu'on est docteur ou post-doc. Ces formations sont extrêmement bien valorisées dans le marché du travail, avec des rémunérations importantes. Alors qu'en France, un docteur est vu comme un ingénieur raté, surtout s'il vient de la fac (je connais même certains anciens étudiants docteur-ingénieurs qui cachaient leur diplôme de docteur pour trouver du boulot...). Ca fait vraiment une grosse différence.
@donyAntoine2832
@donyAntoine2832 11 күн бұрын
Parfait ...Petite remarque ; sauf que la science et ces modèles n'explique pas l'optimum médiéval par exemple , contrairement à la mecanique quantique ...au même titre qu'einstein croyait aux "variables cachées" , on introduit l'action humaine pour expliquer le "rechauffement" et si comme pour einstein , c'était faux et que l'homme n'a pas d'effet ?
@Bertrand1973-h5z
@Bertrand1973-h5z Күн бұрын
Cher petit physicien : quand vous aurez réalisé le quart du boulot de Michel Onfray en terme d'éducation populaire on pourra vous appeler "Monsieur". Pour l'heure, restez sur France Inter, entre nains de jardin vous y êtes très bien. 😊
@rafalpsud
@rafalpsud 14 күн бұрын
Il y a certaines personnes qui me font oublier les vilains :) et admirer l'Humanité .
@hawkaistargazer6853
@hawkaistargazer6853 7 күн бұрын
Juste un petit commentaire sur "les Succès de Elon Musk" il faudrait aussi sortir de ce story telling sur le mec génial qui devient Multimilliardaire à la seule force de son intelligence, de sa compétence et / ou de sa volonté. Les succès récent de Space X en matière de retour de booster sur terre, ce ne sont pas les succès de Elon Musk tout seul qui aurait fait tous les calculs et la conception technologique dans son garage le dimanche avec son TRES gros cerveau génial. Non, ce sont les succès des équipes des recherches de Space X qui ont été suffisamment largement financées par Elon Musk pour en arriver à ce résultat. La seule chose importante qu'on devrait en retenir et qui va largement dans le sens de ce que dit Alain Aspect : c'est que si on met le fric là où il le faut, on aura des résultats. Alors qu'est-ce qu'on attend pour mettre le budget qu'il faut dans la recherche et l'éducation ? C'est ça qui construira notre avenir et notre indépendance technologique et industriel, pas l'inverse.
@Emi_07
@Emi_07 14 күн бұрын
Les investisseurs du moment où ils voient que la guerre s'éclate et que l'économie ne fonctionne plus, bien évidemment que ce soit la science ou autre, ils vont sûrement stopper les soutiens et sur ce point on ne peut pas les reprocher quand on est en guerre.
@francoisevivet6670
@francoisevivet6670 14 күн бұрын
Le savoyard ou qui habite la Savoie et qui va à la piscine tous les jours❤
@frkalleidoscope4915
@frkalleidoscope4915 13 күн бұрын
Ça fait du bien d'entendre ce genre de personnage plutôt qu'un religieux tellement complice de tellement de crimes, mensonges et manipulations.
@triplem1812
@triplem1812 11 күн бұрын
Il est relou le Nicolas Demorand après chaque question des auditeurs à dire "Merci pour votre question, Alain Aspect vous répond"... Quelle lourdeur.
@davidlhostis3546
@davidlhostis3546 10 күн бұрын
c’est de la politesse
@triplem1812
@triplem1812 10 күн бұрын
@ Mouais il peut le dire après la réponse de Alain, on voit que Alain se fait couper. Un échange direct entre Alain et l’auditeur n’a rien d’irrespectueux, bien au contraire.
@davidlhostis3546
@davidlhostis3546 10 күн бұрын
@ Alain se fait surtout couper par Salamé mdr
@jacquesfrancois7518
@jacquesfrancois7518 14 күн бұрын
respect
@khalidchaji3395
@khalidchaji3395 7 күн бұрын
entre cropiscule ou onde. on ne peut pas confirmer
@textoffice
@textoffice 5 күн бұрын
Sur la cryptographie quantique, n'est-ce pas plutôt que si il y a un espion qui écoute les messages, on le détecte car les inégalités de Bell sont violés. On ne peut empêcher un espion d'espionner. Donc on peut échanger une clé de cryptage valide par cryptographie quantique et utiliser cette clé pour échanger classiquement de manière sécurisée. Mais on n'échappe pas à une puissance de calcul supérieure de l'espion.
@Julien-qz1oh
@Julien-qz1oh 7 күн бұрын
Alain Aspect : passionnant ! Mais Tintin et Milou, quand ils disent : " un livre passionnant " (ils commencent toujours comme ça...) tu peux etre sûr qu’ils l’ont pas lu !
@thibautrota2651
@thibautrota2651 10 күн бұрын
Si on savait ce qu'on fait on n'appellerai pas ça de la recherche - Albert Einstein
@djouher887
@djouher887 12 күн бұрын
Respects , Monsieur Aspect, vous êtes non seulement Scientifique hors norme , mais aussi Homme digne d’éloges. Merci et bravo pour vos paroles et actes. A méditer À l'issue de sa victoire sur Jimmy Connors en demi-finale des Masters de tennis masculin de 1979, après seize défaites consécutives, l'Américain déclara : « Et que ce soit une leçon pour vous tous. Personne ne bat Vitas Gerulaitis dix-sept fois de suite. » Encore une parole forte, cet homme était plus générateur que Jules César en pensées marquantes. Repose en paix, Vitas. Amicalement, René. Live long and prosper ! 🖖👽🐽🛸🌈✋🌋🤟🌎
@toto-yf8tc
@toto-yf8tc 9 күн бұрын
15:00 le vacherin ? En 2025 vous essayez encore de nous dire que le vacherin était bon? Le pâtissier moderne a vu sa valeur divisée par 10... La question a été tranchée une bonne fois pour toute
@Marcoberliner
@Marcoberliner 9 күн бұрын
La fin de l'interview sur le changement climatique aurait été la rampe de lancement parfaite pour discuter de l'ultracrépidarianisme, un de ses co-laureats, Clauser, ayant fait état de son climatoscepticisme.
@SebastienLIDAVET
@SebastienLIDAVET 8 күн бұрын
le debat est clos puisqu'il soutient, je l'espere pour des question de financement de recherche, breton l'homme qui fait taire toute opinion
@akainuist
@akainuist 15 күн бұрын
La recherche est très mal payé en France c'est fou
@jeanmariemelot
@jeanmariemelot 3 сағат бұрын
Et ça continue..600 millions d'euros en moins prévus par notre excellent gouvernement... La France est déjà très mal classée au niveau international pour la part du budget consacré à la recherche
@tinimartini9729
@tinimartini9729 10 күн бұрын
Il vaut mieux écouter Alain Aspect que tous ces mauvais journalistes… Interview trop courte et trop émaillée de commentaires stériles des journalistes
@clemdeqqpart4635
@clemdeqqpart4635 6 күн бұрын
Mais laissez parler vos invités!
@Emi_07
@Emi_07 14 күн бұрын
Il est important d'enseigner de la science aux journalistes mais il est important aussi de ne pas vivre toujours dans la guerre donc en cas d'abus, on va faire de l'administration et du yoga en tout cas.
@francoisdupin975
@francoisdupin975 13 күн бұрын
J'aurais bien aimé comprendre autre chose que "les deux points de vues sont lisibles" mais ma foi s il n y a d'autre chose à comprendre... par contre les problèmes du millénaires, mathématiques, deviennent simples à resoudre avec ces monstres logiques Les booles ! c'était si simple ! La factorisation qu'on n'a ?jamais? su automatiser ! Le seul point de départ, et ainsi un problème. Et cette reformulation de la répartition des nombres premiers avait un sens ; ce furent les logarithmes des rotations induites par multiplication complexes qui disparaissaient pour nous dire que la racine était une puissance... un demi. ?jamais? ou était ce dans les marges d'un vieux cachier ? / ! \ Ç'Avril toute l'année, certes, le chercheur ne se découvre donc pas d'un fil Le lièvre, la tortue ; essentiel ! /!\ vla lait keufs,la moustafette, embarquent ils ??/!\ mais 1000 eus... l abus d'avoir a poser poesie , allez vous faire maître !/!\! (ou tracer la root) car là n est plus le propos; desormais
@Emi_07
@Emi_07 14 күн бұрын
On ne peut pas compter sur les aides de l'État mais le minimum qu'on veut c'est de ne pas nous traîner dans la guerre scientifique, ce n'est ni le but de l'éducation ni de la recherche.
@Labasedupilier
@Labasedupilier 9 күн бұрын
Léa Salamé parle trop, elle devrait laisser ses invités parler plus
@OmMani72
@OmMani72 8 күн бұрын
Encore un qui est pour que la liberté d'expression soit muselée. Aurait-il peur que sa théorie puisse être dépassée? C'est dommage que des scientifiques hors pairs ne soient pas invités sur les plateaux car eux feraient avancer véritablement la science, alors que ceux qui ont droit de parole restent assis sur leurs théories.
@tomassokol8460
@tomassokol8460 4 күн бұрын
En sciences , on peut s'avancer et dire des conneries. Certains s'y accrochent
@carcha3110
@carcha3110 12 күн бұрын
Mais avoir 2 mains pour des lendemains éternels...
@searchingmurphy
@searchingmurphy 9 сағат бұрын
Il aurait po venu !
@GH-li3wj
@GH-li3wj 14 күн бұрын
la transmission d'info cryptée par voie optique n'a pas attendu Mr Aspect et sa nième révolution quantique , il y a longtemps que ça existe.
@j9dz2sf
@j9dz2sf 14 күн бұрын
Ce que permet la mécanique quantique, c'est la fabrication de clés de codage impossibles à intercepter.
@Pozzzzz
@Pozzzzz 15 күн бұрын
+1
@Labasedupilier
@Labasedupilier 9 күн бұрын
Oui les journalistes sont nuls en Sciences et aussi en Environnement & Biodiversité
@harrymattah418
@harrymattah418 15 күн бұрын
Très dommage que M. Aspect se permette de nous faire valoir son opinion politique vis à vis de Musk. Il devrait tout faire pour se tenir au dessus de la mêlée politique, compte tenu du symbole scientifique qu'il est devenu. Ou alors déplorer toutes les ingérences pour être objectif. Quant à faire de Thierry Breton une solution à un problème, c'est n'avoir pas beaucoup de culture économico-politique. Comme quoi on peut être bon dans un domaine, voire pédagogue d'exception, et être une bille dans d'autres.
@ismaellagoubi7561
@ismaellagoubi7561 15 күн бұрын
Il a le droit d’avoir une opinion argumentée. T. Breton a été plutôt bon !
@tomassokol8460
@tomassokol8460 14 күн бұрын
X est toxique, Musk un psychopathe. M. Aspect peut aussi parler de Kierkegaard ou de la culture des olives en Basse Provence. Musk et sa troupe étant une usine à propagation de "fake", en particulier dans le domaine milieu scientifique, normal que les scientifiques s'expriment sur le sujet
@harrymattah418
@harrymattah418 14 күн бұрын
@@ismaellagoubi7561 Je n'ai entendu aucun argument, à part qu'il est effrayé. Quant à trouver Breton bon, je pense que vous ne connaissez pas la liste sans fin des catastrophes qu'il a provoquées lors de ses diverses expériences professionnelles.
@ismaellagoubi7561
@ismaellagoubi7561 14 күн бұрын
@ Lesquelles ? L’argument était fondé sur des faits de rapport de force.
@SebastienLIDAVET
@SebastienLIDAVET 8 күн бұрын
Il doit avoir ses raisons, c'est quasi impossible que ce soit sincere d'un point de vue d'un chercheur qui se contente d'une pluralité d'opinion. Justement s'il prefere suivre la melée c'est peutetre qu'il y a ingerence possible sur ses financements de recherche.
@albart1732
@albart1732 15 күн бұрын
C'est vrai que la culture scientifique est très faible en France mais la culture économique aussi quand on entend les théories fumeuse de nos gauchiste. On a concrètement un problème avec le réel car on bifurque systématiquement vers le chemin facile des idéologies qui demandent beaucoup moins d'effort au cerveau.
@christianreynier2120
@christianreynier2120 15 күн бұрын
La religion libérale n'est pas une réflexion. C'est une croyance.
@alihamoudi3218
@alihamoudi3218 15 күн бұрын
Il y a des prix Nobel en économie de gauche et qui sont reconnus par leurs pairs de droite.
@albart1732
@albart1732 15 күн бұрын
@@christianreynier2120 qui parle de religion
@SaMusz73
@SaMusz73 14 күн бұрын
@@albart1732 votre discours était peu argumenté, il n'y avait donc qu'un pas à penser que c'était votre "religion"
@albart1732
@albart1732 14 күн бұрын
@@SaMusz73 c'est votre interprétation qui n'engage que vous.
@origasthierry
@origasthierry 14 күн бұрын
Non seulement Einstein savait, mais il te donne tort en 2025. Il va falloir parler au grand public oui... mais de Science moderne.
@yd3346
@yd3346 15 күн бұрын
Beaucoup de chercheurs en France mais combien trouvent ?
@jeanmariemelot
@jeanmariemelot 15 күн бұрын
C'est le propre de la recherche, surtout fondamentale et en sciences dures Il faut du temps
@jeanpierrerenault2212
@jeanpierrerenault2212 15 күн бұрын
Ça c'était la blague attribuée à de Gaulle ou Pompidou, je ne sais plus, quand même un peu plus subtile que Sarkozy s'attaquant à la Princesse de Clève. 😇
@j9dz2sf
@j9dz2sf 14 күн бұрын
Parce que le mot "chercheur" est trompeur. En réalité, ce sont des explorateurs, des explorateurs de la science. Quand on explore, on trouve toujours quelque chose.
@horlos7175
@horlos7175 12 күн бұрын
Et toi tu en es ou dans ta recherche d'emploi ?
@Bishbal
@Bishbal 5 күн бұрын
​@@jeanpierrerenault2212 completement apocryphe, De Gaulle avait de l'estime pour les chercheurs C'est vraiment mesquin comme phrase, on a appris aux français à avoir du mépris pour la recherche avant d'apprendre à savoir ce que c'est
GIANT Gummy Worm #shorts
0:42
Mr DegrEE
Рет қаралды 152 МЛН
Жездуха 41-серия
36:26
Million Show
Рет қаралды 5 МЛН
L'Europe peut-elle rattraper son retard en matière d'IA ?
12:57
France Inter
Рет қаралды 9 М.
Masterclass avec Cédric Villani sur l'Intelligence Artificielle
48:08
Europe Écologie Les Verts
Рет қаралды 39 М.
Etienne Klein - Le pays où habitait Albert Einstein
1:51:01
Université de Poitiers
Рет қаралды 494 М.
Philippe Caverivière : "L'Abbé Pierre, c'est le P. Diddy d'Emmaüs"  - #QuelleEpoque 18 janvier 2025
10:41