Apres 3 ans à réfléchir sur le sujet, j’ai l’impression que j’ai compris le secret. Il faut accepter la somme et la douleur de toutes les émotions négatives accumulées et y faire face (en gros de la méditation). On peut aussi s’aider en mangeant en pleine conscience (donc comme le cas numéro 1 que tu décris). Ça m’aide beaucoup de faire des méditations tout au long de la journée pour ne pas avoir une trop grosse somme d’émotions négatives « à payer » le soir. Comme tu l’as dit dans ta vidéo « -25kg », j’essaye aussi d’être connectée le plus souvent possible à mes émotions et à mon corps. Mais ça demande un très gros travail, en espérant que ça devienne naturel par la suite. Merci pour tes conseils, j’ai trop hâte de voir tes prochaines vidéos sur le sujet !
@elisatouzet19962 жыл бұрын
Je pense que c’est la fuite du moment présent en ce qui me concerne, l’impossibilité d’être là ici et maintenant avec moi, avec le quotidien, et la notion de plaisir immédiat qui vient mettre un shoot de sensation là où il n’y en a pas. Car nous ne sommes pas tout le temps dans des « waouh, youhou » etc Donc qu’importe la sensation d’ailleurs, positive ou négative, la nourriture à ce moment fait ressentir quelque chose. Merci Eliane! Et pour moi ça serait 3/5 je pense.
@clarad69072 жыл бұрын
Pareil pour moi..
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ta réponse détaillée Elisa :) C'est exactement ça : la fuite du moment présent, l'incapacité de rester seule avec soi-même. C'est ça que je veux vous aider à résoudre comme problème, car c'est la source de tout le reste.
@unchatnoir2 жыл бұрын
J'analyse vraiment comme ça aussi quand j'ai encore des moments le soir où je vais manger sans faim : juste pour ressentir quelque chose, avoir un plaisir immédiat qui va venir me stimuler pendant un moment plutôt plat ou ennuyeux. Merci de mettre les mots justes ! 🙂
@helenec.87162 жыл бұрын
Je rejoins beaucoup des commentaires ci-dessous, tu décris exactement ce que je vis et ce que je ressens dans ces moments-là. Ca me soulage par rapport à toutes les fois où un psy ou une amie m'ont demandé "Mais que ressentais-tu à ce moment?" et que moi dans ma tête c'était "Mais franchement j'en sais rien".
@stellaartois75152 жыл бұрын
J’adore ce running gag des travaux, et du thé que tu bois mi ultra patiente, mi-énervée 😂
@rosebreak77662 жыл бұрын
Je me suis rendue compte hier que je mangeais mes émotions depuis très longtemps, et ça m'a causé plein de problèmes de digestion. A chaque fois je mange trop parce que j'ai l'impression que j'ai "encore de la place" ou je fais une collation alors que j'ai pas faim mais j'en ressens le besoin, donc après je me sens pas bien, ballonnée, lourde. Du coup je viens de découvrir ta chaîne et je pense que ça va vraiment pouvoir m'aider alors merci pour ce que tu fais !
@jessicafigueiredo31622 жыл бұрын
Merci pour la vidéo. Enfin quelqu'un qui comprend qu'on ne se contrôle pas et qu'on ne peut pas l'analyser. J'en parlais à mon médecin il y a 2 jours justement, je lui disais que dans ces cas là mon cerveau bascule en mode automatique et que je suis spectatrice de "mon remplissage"
@ElyaneC2 жыл бұрын
C'est exactement le problème que je vais vous aider à résoudre cette année, la "nourriture doudou automatique" :) Merci pour ton commentaire Jessica
@juliechateau309 Жыл бұрын
Merci
@unchatnoir2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. C'est vraiment super que tu fasses une série sur ce sujet car c'est pour moi le plus difficile dans l'AI. Je peux me tromper mais j'ai le sentiment qu'il faut quelque chose en plus de la permission inconditionnelle de manger pour se sortir de ces moments là précisément. Je suis super curieuse de découvrir tes prochaines vidéos en tout cas.
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire :) C'est clairement le plus difficile et c'est même un sujet qui dépasse l'a.i : voila pourquoi je ne vais parler que de ça maintenant. Ce sujet bien précis relève d'un travail de fond sur les émotions (chut, j'en dis pas plus ^^)
@unchatnoir2 жыл бұрын
C'est exactement ça, ça dépasse l'AI ! Je creuse moi aussi le sujet depuis un moment, surtout du côté de accepter ce qui est présent maintenant. Sur les ressources anglophones ils emploient souvent l'expression "sit with the emotion", voire même "sit with the suck" qui me plaît beaucoup. :p J'ai hâte de voir la suite !
@jessicabarbeau41732 жыл бұрын
Hyper intéressant et ca "rassure" de voir que quelqu'un d'autre que moi a les bons mots tel que je les ressent.... Merci
@maiwennandre71532 жыл бұрын
Bonjour, cette vidéo m'a faite comprendre que j'avais un problème avec la nourriture, j'ai extrêmement honte de ça et avec toi j'étais sereine alors déjà merci pour ta voix et tes mots qui me font sentir plutôt bien tout en évoquant ce problème ! Ensuite je suis à 100% dans le deuxième cas, je vis seule et cela m'arrive le soir de manger deux voir trois repas et après me sentir tellement coupable... Effectivement quand je mange je fais autre chose pour "oublier". Je vais essayer de mettre en place ces petites astuces ! Je ne sais pas si un jour j'arriverais a me sortir de ça mais en tout cas je serais ravie de continuer ce petit combat à l'aide de tes vidéos :)
@ElyaneC2 жыл бұрын
Hello Maïwenn, tu es au bon endroit :) Merci pour ton commentaire.
@florentbore46452 жыл бұрын
Merci pour ta vidéo et ton aide, c’est super intéressant ! Pour le coup je me situe plus dans la deuxième situation, bien souvent ces « pulsions » arrivent quand je suis seul chez moi et surtout quand j’essaie de travailler. Du coup je ne serais pas réellement noté sur 5 mon état à ce moment puisque c’est un automatisme.
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton partage Florent :) Je vais approfondir le sujet, les prochaines vidéo vont te plaire
@elisabethfrancois28832 жыл бұрын
-1 pour la note …merci pour cette vidéo ! Elle correspond tellement à ce que j’ai pu observer de moi….merci de me permettre de savoir que je ne suis pas seule à vivre ces moment à là. Je chemine doucement et je vous remercie de m’y aider.
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Elisabeth :)
@carolealauzun66142 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Elle m’aide un peu mieux comprendre mes mécanismes et à redevenir partenaire de mon corps et plus négociatrice. J’ai en effet remarqué que je mange parfois par envie « viscérale » sans pour autant savoir ce qu’il y a derrière, ou en tout cas j’ai du mal à l’identifier. Maintenant je commence à penser que c’est en effet une peur de se retrouver seule avec moi même, sans rien faire. Comme si le vide était angoissant et qu’il fallait absolument le combler. Le chemin est long mais ce genre de mots aident tellement. Merci ❤️
@ElyaneC2 жыл бұрын
Derien Carole :) Quand on met le doigt sur le problème, on a déjà fait une bonne partie du chemin. Cette année je vais vous accompagner sur ce chemin, ça va être passionannt :)
@fabricebarroo5502Күн бұрын
11:44 la note de 1
@NarcoticPumpkin2 жыл бұрын
Bonjour et merci pour cette vidéo qui tombe à pic. Je mange de manière automatique, exactement comme tu le décris, lorsque je suis seule chez moi, et toujours en regardant une vidéo. Je me dis des fois qu'il suffirait que je mange sans écran pour que cela cesse mais je n'y arrive pas. Et en effet, je ne sais pas quelle émotion me vient à ce moment là, en tout cas ce n'est pas clair. Et les crises ont augmenté cette semaine car je suis isolée chez moi (covid). Heureusement demain je reprends le travail... J'ai hâte de découvrir tes prochaines vidéos sur le sujet.
@ElyaneC2 жыл бұрын
Hello, merci pour ton commentaire 😊 On va passer l’année 2022 ensemble alors parce que ça va être mon sujet numéro 1 😍
@tracy55382 жыл бұрын
Mais tellement, cette fuite, de moi même... l'exercice que tu proposes ressemble a celui de ma psy, et je suis venue a ce point aussi, fuite de mes émotions, de mon mal-être (souvent des peurs) et c'est là que je mange. Alors je vais reprendre un peu tes vidéos (j'ai du mal avec les vidéos reac) et voir ce que donne tes recherches en parallèle de mon suivi😊
@lorrieroudier20332 жыл бұрын
Merci pour cette vidéos 🙏 j ai acheté le livre de l alimentaire intuitive j ai encore du mal a tout mettre en place . As tu des conseils , des astuces justement pour ne pas manger nos émotions ? Hormis justement les " aller marcher " " il faut s occuper "pour fuir ect....lol 🙏 belle continuation a toi
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci Lorrie, je vais parler des émotions dans les prochaines semaines, ici et sur insta 😊
@fhelene74392 жыл бұрын
Merci pour la video qui décrit exactement ce que je vis en ce moment... pour la note je dirais 2,5.C''est pas terrible^^'
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton comm Hélène :) Pas de soucis, maintenant qu'on a pointé le "problème", on va voir comment l'adresser dans les prochaines vidéo
@elodie43168 ай бұрын
Ou alors parfois c'est pour donner du courage à effectuer quelques choses... c'est mon cas...😭😭
@stephaniegranier86502 жыл бұрын
Bonjour en effet je me reconnais aussi mais je remarque que c’est quand je rentre de ma journée pour me récompenser et c’est toujours du sucré dont j’ai envie. Dur dur de résister
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Stéphanie :) Je vais proposer des pistes de réflexion dans les prochaines vidéo
@magda97022 жыл бұрын
Merci Elyane pour ton contenu dans lequel je me reconnais ENFIN ! J'ai un suivi psychologique dans lequel je suis très engagée mais cette question de mon rapport à la nourriture restait très vague. Quand tu parles de fuite, je comprends qu'il y a en effet un conflit non réglé que j'entretiens avec moi même. En y pensant, je crois que ça concerne la dépendance affective et je vais creuser cette piste dans les jours à venir. Pour la note, je donnerai 3/5 car je ressens que je suis sur la voix de guérison et que ces comportements dont j'ai conscience vont m'apprendre beaucoup sur moi. Encore merci pour ton discernement si précieux dans le monde du trouble alimentaire !
@ElyaneC2 жыл бұрын
Avec plaisir :) Cette anne va être folle, je vais vous proposer une solution concrête pour sortir de la "nourriture doudou automatique"
@a2line8272 жыл бұрын
Coucou ! Merci pour ta vidéo, toujours très éclairante
@ElyaneC2 жыл бұрын
Hello, je vais proposer des pistes de réflexion dans les prochaines vidéo, je t'invite à activer la cloche pour pas les rater ^^ Et merci pour ton commentaire
@louisangelique33082 жыл бұрын
Salut Jaime beaucoup Tes video je me sans mal jai fait un regime par moi meme qui etait tres restrictife pendant pres de 2ans mais jai arreter par ce que jai remarque que mon poids remonter jai tout repris en 5 mois jai besion entandre que tout vas charanger
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Angélique :) J'espère que tu vas trouver des réponses sur ma chaine.
@margueriteperrin29722 жыл бұрын
Merci
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton commentaire Marguerite 😊
@houdaadam86042 жыл бұрын
Très intéressant... mais très dur.
@ElyaneC2 жыл бұрын
Pas facile non, c'est pour ça que je m'empare de ce sujet, parce que sinon personne ne vous aide avec ça :)
@alice458882 жыл бұрын
Bonjour Elyane, est-ce nécessairement malsain/néfaste de manger devant un écran ou en écoutant quelque chose lorsque l'on mange ? Je me pose en effet la question car lorsque l'on vit seul, le silence total au repas peut vraiment être triste à la longue... alors qu'écouter quelque chose et se faire un plateau en même temps peut-être très réconfortant : c'est l'ambiance plateau télé + vidéo/podcasts/télé qui procure du plaisir (peut être même peut participer au rassasiement ? 🤔). Qu'en pensez vous ?
@ElyaneC2 жыл бұрын
Bonjour Alice, rien n'est sain/malsain en soi :) La question est : est-ce que ça vous convient ? Je prends cet exemple dans la vidéo parce que la majorité des femmes à qui je parle me font ce retour : "je mange derrière un écran comme pour fuir", et ça ne leur convient pas. Peut-être que pour vous l'écran n'est pas "une fuite", est quecela vous convient très bien :)
@lucilegonn4422 жыл бұрын
peut-être regarder des vidéos de personnes qui mangent ? comme ça tu restes quand même un peu concentrée sur ton assiette
@lucilegonn4422 жыл бұрын
ou les lives en général parce que c'est doux (tu as le temps de t'ennuyer et donc de savourer ce que tu manges)
@lucilegonn4422 жыл бұрын
en fin de compte l'# propose pas grand chose ^^"
@manondeniverville40492 жыл бұрын
Je me reconnais tellement dans ce comportement (2)
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ton comm Manon, tu es au bon endroit :)
@mathmath34632 жыл бұрын
Coucou j'espère que tu verras mon message Voilà moi j'ai perdu 10kg en faisant un equilibrage alimentaire, je mangeais de tout, mais parfois c'est vrai que je mangeais alors que j'avais pas forcément faim C'était un rééquilibrage où je devais peser mes aliments J'aimerais encore perdre 5 kg mais j'en ai vraiment marre de peser et manger quand j'ai pas faim Je mange 2 repas par jour et ça me suffit (avec 1-2 sucreries entre repas ou un fruit) Je fais également 1h30 de sport tous les jours durant la semaine (car j'adore ça !!) Ma qst est, vu que j'aimerai encore perdre 5 petits kg, penses tu que j'y arriverai sans peser et en écoutant les signes de mon corps ? Je sais que l'alimentation intuitive n'est pas faite pour maigrir, c'est plutôt une reconnexion à ses sensations, mais c'est l'approche qui me correspond le mieux
@ElyaneC2 жыл бұрын
Hello, si ton problème est de manger pour te réconforter et fuir tes émotions, alors il va falloir travailler sur ce point là :)
@mathmath34632 жыл бұрын
@@ElyaneC Merci énormément pour ta réponse ❤️❤️❤️ mais ça ne répond pas vraiment à ma question :-( Je mange deux repas par jour car je sais que dans ma journée je ressens la faim 2x par jour avec une petite touche de sucré à la fin de mon souper (petite envie sans en abuser)
@jessicabarbeau41732 жыл бұрын
La note serai 1... Pk je me réfugie dans cette nourriture quand je le fzit c'est effectivement pour fuire fuire celle que je suis physiquement mon incapacité a me supporter me dégoûté ne pas me reconnaître et en venir à faire n'importe quoi pour ensuite perdre tous ces kg accumulés qui non jamais fait partie de ma vie avant au poiny de passer à me réconforter par la nourriture à ne plu manger du tout pendant des semaines me nourrir d'eau... Maximum 1 seul repas par jour quand ya un repas a base de salade verte tomate et surimi avec vinaigre balsamique POINT... J'ai beau savoir que mon corps va stocker parceque il ce sent privé et effectivement sur la balance je ne perd pas du tout apres 4 semaines et je suis épuisé physiquement et donc impossible d'associé du sport... Et bien jai une partie de moi plu forte sur le reste qui me dit oui mais si en mangeant pas tu perds pas alors si tu manges meme raisonnablement tu vas pas perdre voir même prendre. Et pourtant je suis suivi.... Ca me semble impossible d'aller mieux.
@ElyaneC2 жыл бұрын
Bon courage Jessica, merci pour ton commentaire. J'espère que mes prochaines vidéo vont t'aider :)
@eliseq85372 жыл бұрын
Perso je mange après ma journée de travail parce que je suis hypersensible et que je travaille avec une clientèle donc j'ai besoin de reprendre de l'énergie MAIS soudain je me rends compte que je suis devant une vidéo et que j'ai engloutis tout un tas de chose sans m'en rendre vraiment compte ..... Ensuite cercle vicieux : dégoût, honte, culpabilité.... classique Du coup je me mettrais 3/5 parce que mon physique (surpoids) me dérange et ses fichus compulsions sont un enfer ! Mais maintenant que je connais mon hypersensibilité (découverte depuis 2ans ) je suis plus ok avec moi-même
@ElyaneC2 жыл бұрын
Hello Elise, c'est top si ça te permet de mieux le vivre. Next step : apprendre à fonctionner sans ces compulsions ? :)
@eliseq85372 жыл бұрын
@@ElyaneC c'est exactement ça !!!! Et ce n'est pas là partie la plus facile .....
@ToutestdanslaGraine7772 жыл бұрын
Perso j ai un décalage entre la personne que je suis et celle que je voudrais être. Je dirais 3 sur 5
@ElyaneC2 жыл бұрын
Merci pour ta réponse. Ca revient souvent cette impression de "ne pas être alignée avec soi-même". Je l'aborderai dans une vidéo :)