GAUCHISTE ? : Le cinéma engagé de Costa-Gavras - Guim Focus

  Рет қаралды 3,369

Guim Focus

Guim Focus

Күн бұрын

Пікірлер
@moncinoche3713
@moncinoche3713 Жыл бұрын
Bonsoir j ai 18 ans je suis serveur et j ai eu la chance de le servir et de lui parler un Monsieur très gentil et humble. J aime beaucoup ses films en particulier Z et Un Homme de Trop une excellente analyse
@MrAruniii
@MrAruniii 2 жыл бұрын
Bonjour ! J'avais vu "Missing" sur Arte, et j'avais reconnu l'acteur John Shea dans le rôle du jeune militant. Je savais qu'il avait eu la Palme d'Or à Cannes, si je ne me trompe pas. Et c'est exactement ce que tu décris: Jack Lemmon et Sissy Spacek incarnent deux personnages complètement bloqués dans leur progression à cause de la peur des habitants et de la corruption du pays. J'ai adoré ce film et ta vidéo me donne envie d'en voir plus de Costa Gavras. Merci à toi !
@moviquizadmin
@moviquizadmin 2 жыл бұрын
Pas besoin d'avoir son obédience politique pour respecter un cinéaste tel que lui. Ses films sont des tueries, il a signé plusieurs de mes films préférés (Z, L'aveu, Section spéciale, Missing, Music Box, un choc pour moi quand je l'ai vu à la télé) alors même que je ne partage pas forcément toutes ses opinions politiques. Mais sa science de la mise en scène, son style si fort et son art de la narration emportent tout. Un grand cinéaste engagé, mais qui n'oublie pas du faire avant tout du cinéma.
@voracinephile7205
@voracinephile7205 2 жыл бұрын
Bonjour et bravo pour ton travail de synthèse. Pour ma part, je n'apprécie pas la ligne politique de costa gavras (qui fait de la propagande assez efficace avec son style documentaire, mais qui caricature souvent des personnages avec de l'antisémitisme, de l'homophobie et du racisme très décomplexé), mais j'apprécie beaucoup son efficacité dans le soin du détail qui fait son style documentaire (un point commun avec de grands réalisateurs de gauche comme Oliver Stone ou Rolland Joffé). Cette profusion du politique sous de multiples aspects rend son cinéma très intéressant à analyser car tout y est interprétable politiquement et il y a souvent une pensée cohérente, à l'inverse du militantisme moderne qui part dans tous les sens (et qu'on catégorise souvent sous l'étiquette de wokisme). Pour ma part, j'apprécie beaucoup Etat de siège et sa représentation des dictatures sud-américaines pilotées par la CIA, ou l'excellent Le couperet qui se permet une peinture sans concession du monde du travail très pertinente (avec un José Garcia épatant en bourgeois héritier de Sarkozy). A noter aussi La main droite du diable, très bourrin dans sa représentation du suprémacisme américain (une chasse au noir avec chiens et fusils), mais très doué pour insuffler de l'émotion à ses personnages et à dramatiser son histoire d'attentat suprémaciste.
@NoeJacomet
@NoeJacomet 2 жыл бұрын
Dommage pour la scène de danse dans Adults in the Room, c'est vraiment très original et bien foutu en terme de mise en scène. Petit détail qui conclue cette scène : sur la photo finale, Tsipras est le seul à faire la gueule ;)
@GuimFocus
@GuimFocus 2 жыл бұрын
Trop les boules, mais la vidéo sautait à chaque fois.. Tant pis ! Et oui, autre détail qui en dit effectivement beaucoup, en plus il a un regard un peu de désespoir, on a l'impression qu'il dit "désolé"
@emmanuelblas5861
@emmanuelblas5861 2 жыл бұрын
merci pour ta vidéo. C'est toujours intéressant. Mes films marquants de ce réal sont L'Aveu et Section spéciale
@gregoireboiteinternet8211
@gregoireboiteinternet8211 2 жыл бұрын
Comme toujours super intéressant, je connais très peu de films du Real. Merci!
@GuimFocus
@GuimFocus 2 жыл бұрын
Merci à toi, je te conseille Z en priorité pour connaitre un peu ;)
@cyrilpanaye
@cyrilpanaye 2 жыл бұрын
Très bonne vidéo, il manque juste un petit mot à propos de Jorge Semprún
@GuimFocus
@GuimFocus 2 жыл бұрын
Scénariste important qui a travaillé sur beaucoup de films avec lui, effectivement. merci pour la précision
@seak6095
@seak6095 2 жыл бұрын
Super intéressant merci
@drenghel4641
@drenghel4641 Жыл бұрын
Ce qui m'a toujours étonné c'est d'entendre Costa clamer chez Thinkerview qu'il aimait bien Macron ^^
@ketz108932
@ketz108932 2 жыл бұрын
Interessant
@thomasdubois110
@thomasdubois110 2 жыл бұрын
super vidéo sur un réalisateur très intéressant, hate de me plonger dans sa filmo. Pour la prochaine vidéo, parle d'un réalisateur de droite que tu apprécies, ça serait un défi qui illustrerait bien que l'on peut aimer le travail d'un artiste sans etre d'accord avec ses idées
@GuimFocus
@GuimFocus 2 жыл бұрын
Merci, oui j'y ai pensé et ça sera surement le cas dans une prochaine vidéo
@Louiebouchet
@Louiebouchet 2 жыл бұрын
Super !
@gourmont4726
@gourmont4726 2 жыл бұрын
Quali je regarderai
@hamidhonais6644
@hamidhonais6644 2 жыл бұрын
Euhh, désolé, j'ai écrit ici du mal de Costa Gavras. Je viens de voir "Eden à l'ouest", film sur les migrants, et je l'ai trouvé très intéressant. Donc, Mea Culpa Maxima.
@gadgetgadget4133
@gadgetgadget4133 2 жыл бұрын
Ah ça y est j'ai compris, engagé, ça veut dire gauchiste pourri en fait. Nan je déconne, je le savais depuis longtemps. Réalisateur très talentueux par contre.
@rachidtahatagueulalarecre9149
@rachidtahatagueulalarecre9149 2 жыл бұрын
Les droitardés ont encore moins d'intérêt.
@gadgetgadget4133
@gadgetgadget4133 2 жыл бұрын
@@rachidtahatagueulalarecre9149 ahah, quel repartie, je suis couché là. Je vous souhaite une fin d'adolescence paisible, je sais que ce n'est pas une période facile pour tout le monde.
@rachidtahatagueulalarecre9149
@rachidtahatagueulalarecre9149 2 жыл бұрын
@@gadgetgadget4133 ahah, quel com stupide, je te souhaite, crétin des Alpes, de sortir de la débilité de tonenfance et te soigner toncerveau atteint de sida mental. Ne fais pas d'enfants, ils seraient bêtes et moches.Ca a l'air d'être une période difficile pour toi. Donc, va te coucher.
@gadgetgadget4133
@gadgetgadget4133 2 жыл бұрын
@@rachidtahatagueulalarecre9149 Ah ouais , c'est encore pire que ce que je pensais. Paix et bon courage gamin. Pense à moi quand ton gauchisme te seras passé à l'âge adulte.
@sociorama299
@sociorama299 2 жыл бұрын
Le couple gavras n'est ni interresant sur le plan visuel ni politique (de gauche, donc irréalistes, surtout pour défendre l'extrême gauche type URSS d'Alexis tsipras).
@rachidtahatagueulalarecre9149
@rachidtahatagueulalarecre9149 2 жыл бұрын
Je ne trouve pas Gavras très intéressant car ce n'est pas du tout un grand metteur en scène, il n'a aucun style et est souvent lourd et maladroit. Son intérêt est surtout dans les contenus. On peut comparer Gavras à Francesco Rosi, deux réalisateurs au propos directement politique, mais Rosi est un metteur en scène brillant et fait de vraies enquêtes sur ses sujets. Quant à "Clair de femme"...
@GuimFocus
@GuimFocus 2 жыл бұрын
Assez d'accord en ce qui concerne surtout ces films après Amen en 2001, qui deviennent plus lambdas et moins intéressants. Avant ça je trouve qu'il y a vraiment des films bien. Clair de femme est effectivement pas très bon en revanche. Et rosi j'en parlerai un jour peut être !
@rachidtahatagueulalarecre9149
@rachidtahatagueulalarecre9149 2 жыл бұрын
@@GuimFocus Mais merci quand même, car je regarde vos vidéos avec beaucoup d'intérêt. Rigueur, concision, culture cinéma, c'est vraiment passionnant. Son engagement est à gauche mais, après Z, il avait pris soin, avec Montand, de "rééquilibrer" avec "L'aveu" en parlant des tortures dans les pays communistes. Sur une échelle du moins bien au meilleur, je mets Boisset (qui était très courageux quand même et a risqué sa vie plusieurs fois), puis Gavras, puis Rosi, le top, qui va faire l'objet d'un beau cycle à la Cinémathèque de Toulouse. Connaissez-vous le site internet du ciné-club de Caen, qui est une somme et une référence pour plein de cinéphiles ?
@trorisk
@trorisk 2 жыл бұрын
Perso j'ai toujours eu du mal avec Gavras. Je crois que c'est parce que ses personnage me paraissent humainement binaires et stéréotypés. Alors que des réal (aussi engagés) comme Ken Loach ou Guédiguian. Même si ils développent un champ social/politique/historique particuliers qui agissent sur les individus. Les personnages sont aussi et surtout mus par des motivations internes qui font appel à des émotions universelles (famille, amour etc) auxquelles tout le monde peu s'identifier. Et ces motivations internes entrent en contradictions avec les buts ou les valeurs des personnages (Le Vent se Lève par exemple). Je ressens beaucoup moins ce type d'engagement émotionnel interne (et les contradiction avec buts et valeurs) avec des personnages chez Gavars. Je ressens ça comme moins humainement complexe et moins engageant pour le spectateur.
@GuimFocus
@GuimFocus 2 жыл бұрын
@@rachidtahatagueulalarecre9149 je ne connais pas, j'y jetterai un œil
@thibthib3768
@thibthib3768 Жыл бұрын
Gavras a un angle moraliste, d'où les personnages moins complexes, alors que Ken Loach reste d'avantage dans du réalisme social. Cette vidéo m'a donné envie de regarder Adults in the room ceci dit.
COLLABO ? PERVERS ? : Le "Hitchcock français" - Guim Focus
17:49
Le MEILLEUR FILM sur L'ÉCOLE EN FRANCE ? - Guim Focus
17:17
Guim Focus
Рет қаралды 4,3 М.
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 53 МЛН
99.9% IMPOSSIBLE
00:24
STORROR
Рет қаралды 31 МЛН
Quando A Diferença De Altura É Muito Grande 😲😂
00:12
Mari Maria
Рет қаралды 45 МЛН
Sigma Kid Mistake #funny #sigma
00:17
CRAZY GREAPA
Рет қаралды 30 МЛН
THE SUBSTANCE EST-IL UN FILM RÉACTIONNAIRE ? - Guim Focus
22:13
ARGENT DU COVID : LA MACRONIE AU CŒUR D’UN SCANDALE D’ÉTAT
41:55
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 325 М.
SÉCURITÉ EN TOURNAGE : Mes anecdotes - Guim Focus
10:50
Guim Focus
Рет қаралды 2,8 М.
LE CINÉMA FRANÇAIS EST BOURGEOIS ? - Guim Focus
37:47
Guim Focus
Рет қаралды 15 М.
LE CINÉMA FRANÇAIS EST PARISIEN ? - Guim Focus
22:12
Guim Focus
Рет қаралды 6 М.
L'EMPIRE : FILM DE DROITE ?? - Guim Focus
15:50
Guim Focus
Рет қаралды 30 М.
VIDEO TUTO PRISE DE SON
2:45
IUT Paul Sabatier
Рет қаралды 902
COLONIALISME : 2 FILMS QUI BRISENT LE SILENCE - Guim Focus
11:52
Guim Focus
Рет қаралды 2,5 М.
The evil clown plays a prank on the angel
00:39
超人夫妇
Рет қаралды 53 МЛН