je me souviens du bonheur d'écouter à l'époque la voix et l'intelligence d'Antoine Spire. Presque 30 ans plus tard, je réalise que le journalisme était déjà grangréné d'un moralisme immanent de curé sans soutane
@agnesbonnichon37144 жыл бұрын
La grande époque de France-Culture et l'emission "A Voix Nue" donne 2 heures d'entretien avec un grand penseur.
@laurentgevaert76314 жыл бұрын
Merci ! 2 heures ou je n'ai pas perdu mon temps !Quelle richesse de la pensée Une belle rencontre.
@cadotyves9957 жыл бұрын
Bravo à vous monsieur Steiner toujours du bon sens et une analyse à toute épreuve que du plaisir.à vous écouter.
@pilou57835 жыл бұрын
Un grand Steiner dialoguant avec un interlocuteur à la hauteur. Un rare bonheur. Bravo au Cercle Aristote!
@kellymarx14614 жыл бұрын
Un très beau voyage dans le temps et dans les idées ... Merci Mr Steiner , j’ai appris énormément de chacun de vos mots.
@Neuroneos6 жыл бұрын
George Steiner, un grand intellectuel juif antisioniste, dans la grande tradition littéraire panhumaniste, trop intelligent, trop tolstoïen pour confondre humanisme et progressisme. Il en faudrait plus des comme ça. Une perle rare.
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
... Ouh... Putain ça c'est plus récent déjà ! Ça fleure bon le complotisme bien plombé ... on a réussi à caser antisionisme et archaïsme ou bien antiprogressisme c'est pareil, dans la même phrase ... Bravo ! ( merci de ne pas avoir abordé la condition féminine c'est cool ! )
@Neuroneos5 жыл бұрын
@@emileschaffhaunssen177 Tu t'amuses ? J'adhère à l'antisionisme steinerien parce qu'il met en évidence une conception juive de l'humanisme, sorte d'élitisme du bien qui prend racine dans une réflexion générale sur les relations entre civilisation et barbarie. Il suffit de connaître son œuvre pour comprendre que tout ça n'a rien à voir avec quelconque complotisme. Pour le coup, c'est toi le paranoïaque. Simone Weil, par exemple, dénoncera un judaïsme qu'elle jugera trop peu Grec, et corrupteur de l'humanisme chrétien qu'elle chérit par-dessus tout. Chez Steiner au contraire, ces mêmes valeurs humanistes doivent se réconcilier avec le judaïsme comme fait culturel, nonobstant le dogme, d'où l'importance de la diaspora et de la notion d'apatride dans son œuvre : les juifs y sont perçus comme un patrimoine universel ne s'embarrassant pas des frontières nationales, religieuses, linguistiques, etc. Le sionisme est, pour lui, un obstacle à cet idéal. Par ailleurs, tu mens : je n'ai pas écrit le mot _antiprogressisme_ et je ne le revendique certainement pas. Steiner campe une position opposée à l'optimisme des Lumières, pour des raisons évidentes, historiques, mais il n'est pas *contre* le progressisme : la preuve en est sa fascination et son enthousiasme pour la science ; il en diagnostique seulement les excès. Bref, tu te méprends sur tout et tu m'accuses sur de fausses bases.
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
@@Neuroneos ... 😂 ... ah pardon je croyais que j'avais affaire au pattern basique du complotiste ( cilusiouniste, progressisme = condition féminine et retour à l'archaïsme religieux). ... ah le progressisme c'est uniquement la science chez truc ?... Ben y devrais dire le progrès alors, j'aurais compris...! 'Progressisme' revêt normalement une réalité plus vaste plus "englobante" basée principalement sur le 'social' ... ( c'est-à-dire la femme généralement... dans la fixette que vous en faites). ... puis à l'oreille ça s'entend aussi... 'progressisme'. Ben la science malheureusement est à votre image comme le reste... Cupide idiote prédatrice et orgueilleuse. Totalement inconsciente quoi. Quant à 'truc'... ah oui la raison dessus de tout ...! On voit ce que ça donne, enfin ça fait toujours bien de prononcer le mot 'humanisme' ! Oui enfin bon peu importe George Steiner c'est comme Sartre... c'est les Nuées 'détachables'.
@Neuroneos5 жыл бұрын
@@emileschaffhaunssen177 Tant de forme, peu de fond...
@aurelienbaude86465 жыл бұрын
C’est triste qu’on puisse écouter un entretien aussi profondément intelligent et raconter autant de bêtises... Cela m’étonne pas que vous soyez féministes... Écoutez Schiappa et De Haas, et laissez nous tranquille
@mathe75706 ай бұрын
Vraiment intéressant et passionnant.
@j.m.v.147110 жыл бұрын
Sin duda alguna, George Steiner es uno de los grandes pensadores del siglo XX. Es el maestro por excelencia. Es cierto que aún vive y produce en 2015, pero su gran obra y su inmensa labor pedagógica corresponden al siglo pasado. La cultura europea estará eternamente en deuda con este hombre inmenso.
@Стас24-з2я10 ай бұрын
Un homme captivant et un véritable puis de connaissance. - Pour reprendre une expression de Pierre Boutang lors du préambule de la conversation sur Antigone, "Merci d'exister".
@parysest-laurent43338 жыл бұрын
Là, je crois rêver : M. Steiner remet l'animateur à sa place (vers 7:00) ! Et ça se passe en 1997... Quel bonheur !!!
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
.... Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est geniiiiiiiial !
@gillesrenard22674 жыл бұрын
Du très grand Steiner! Un grand professeur! Un grand écrivain! La pensée ne se divise pas entre Juifs et non-Juifs, elle est Une, encore faut-il y accéder et s'y maintenir... c'est à quoi nous aident des hommes tels que Georges Steiner!
10 жыл бұрын
Que c'est beau des gens qui pensent.
@Dosto0074 жыл бұрын
Je suis stupéfait devant cette pensée universelle hors de toute idéologie fondée sur l’entière maitrise de son (H)histoire.
@jameslyon72344 ай бұрын
Un grand esprit qui nous manque désormais.
@beladr.borsi-kalman34904 жыл бұрын
ce genre de pensées subtiles n'existent plus aujourd'hui .... c'est ce qui détruit nos sociétés
@lorenzoparrinello77564 жыл бұрын
Il faut espérer intelligemment que nos enfants puissent se détacher un instant de la religion de leurs smartphones ...après tout est possible
@wesleydeter84933 жыл бұрын
Citée dans cette émission : M. Heidegger
@yenyennek87389 жыл бұрын
J'ai beaucoup aimé la voix et le souffle de Monsieur Steiner Georges. C'est un grand philosophe, mais, malheureusement , il n'est pas bien médiatisé en France par les Médias.Merci Monsieur Steiner Un Algérien
@rogerhonore9 жыл бұрын
bien d'accord avec vous.
@harounlee2082 жыл бұрын
normal il se positionne contre le sionisme
@lucgeron579128 күн бұрын
10.29: l'homme oscille entre le bien et le mal, artistes et philosophes en souffrent à un niveau incommensurable....le moi et le surmoi sont en bataille permanente. quant à l'essentialisation du sujet...11.42 negation du sujet
@Jean936569 жыл бұрын
J'ai eu le grand plaisir, jadis, d'assister à des conférences de G. Steiner, entre autres sur la musique (il appréciait beaucoup le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles). Un homme doublé d'un penseur remarquable. Le parallèle entre Heidegger, Platon, Proust et Sartre en ce qui concerne l'abjection supposée de certains "grands esprits" me paraît tout de même fort discutable, surtout depuis la parution des Carnets... d'un antisémitisme, à vrai dire, primaire et platement abject!... Heidegger éveille de profonds échos par certains aspects de sa pensée, ceux consacrés en particulier à la technique (évidemment). Il n'empêche: voilà un philosophe qui a plus fasciné par l'obscurité assumée (et "fascinante" souligne Steiner, comme Onfray... que je ne place pas au même niveau) de sa pensée que par ses réflexions les plus lisibles, d'une incontestable profondeur, que l'on se plaît à rappeler lorsqu'on veut montrer combien il était un grand penseur. Il est vrai que tous ceux qui ont fréquenté ses séminaires soulignent que moins ils comprenaient les méandres complexes de sa méditation philosophique, plus ils étaient véritablement transportés par le monument - quasi-inhumain? - qu'il élevait religieusement à l'Etre... dont il déplorait nostalgiquement l'oubli... qui est pourtant - sans doute - le fondement de l'humanité.
@embenadorfinearts Жыл бұрын
Remarquable reponse et un immense merci. Vos mots devraient etre en exherbe au debut de tous les livres sur Heidegger (dont j'ai peine a ecrire le nom). Merci !!!
@Jean93656 Жыл бұрын
@@embenadorfinearts Merci!
@mkrump94038 жыл бұрын
Le plus important n'est pas vos commentaires mais comment vous prenez l’œuvre. 55:40 ... respect devant l’œuvre. Étrangement, c'est la première fois que j'entends quelque chose d'aussi simple et puissant. La fin est toute aussi réel. Les romans ne suivent plus la technologie.**
@diegocolomes11 жыл бұрын
Dans le journalist: seulement reaction. Dans Steiner: une pensée vivante.
@nicolasmassoulier61169 жыл бұрын
Georges Steiner, l'honnêteté intellectuelle incarnée, d'une honnêteté entée sur une profondeur de pensée qui n'exclut jamais l’éthique, nous rappelle combien est capitale la pensée d'Heidegger, premier a avoir étudiée la question de l'être de la technique,de ce qui est en cause dans le déploiement de la technique ce bien avant Gunther Anders. Heidegger, dont la parole ne fait que commencer à se déployer - comme le rappelle Steiner. Ce que dit Georges Steiner devrait suffire à répondre à l'océan de gloses qui sous prétexte de traiter du "cas" Heidegger ne font trop souvent que déformer l’œuvre de ce dernier. Où est la profondeur dans les critiques portées contre Martin Heidegger ? (Il faudrait d'ailleurs plutôt parler d'attaques, voir de pamphlet purs et simples déguisés en textes pseudo-philosophique).
@nicolasmassoulier61169 жыл бұрын
"à avoir étudié"...
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
... Hou 4 ans déjà... Le temps file à une allure... bon du coup elle s'est un peu plus déployée la pensée de Heidegger ?... T'en es où toi ?... Ouais tu as pris 10 kilos en plus mais à part ça ? ... L'être de la 'technique'... ça tu as ouvert un peu des dimensions conceptuelles ?...
@000091559 жыл бұрын
Merci
@FlorianeChinsky Жыл бұрын
00:00 Heidegger 46:00 Éléments de Biographie 1:00:45 sur son père "Il venait d'une tradition ou une génération gagnait de l'argent pour que la prochaine soit rabbin, pas rabbin au sens religieux rabbin au sens propre du mot, étude, professeur, faire un magistère. Et dans d'autres circonstances il aurait espéré que je devienne écrivain, artiste...." 1:10:00 un judaïsme laïc 1:13:30 " il faut savoir qui on est et ça donne je crois au moins une petite réserve intérieure" "ils ont donné le temps et la littérature comme identité religieuse" (cité par A Spire) Adorno Binyamin Bloch, Marx, Freud, Einstein, Schonberg, Proust, prix Nobel en science, grand midi de l'être juif, Wittgenstein, Binyamin Disraeli en Angleterre impériale "on voulait être un membre aussi de ce club là." "fierté de cette Europe centrale et regard vers l'Angleterre" 1:18:00 " celui qui frappe un juif jette l'humanité à terre" disait kafka. Steiner: " la il faudrait parler et parle et c'est très difficile à trouver les paroles justes qui ne soient pas arrogantes ou impertinentes. dieu sait qu'il y a eu d'autres peuples infiniment doués... survit cette petite poignée de juifs depuis mettons 5000 ans... et je me demande pourquoi, pourquoi le miracle, la bizarrerie de cette survie après des persécutions millénaires.... et je crois que c'est parce que nous devons enseigner, non c'est trop arrogant, nous devons donner l'exemple, je l'ai dit au colloque sur éthique et environnement en sorbonne à paris, que nous sommes les invités de la vie, sur cette petite planète en péril nous devons être hôtes, et la langue française a un miracle presque intraduisible le mot hôte veut dire celui qui vous accueille et vous qui êtes accueillis, c'est un mot miraculeux c'est les deux et apprendre à être l'invité des autres et à laisser la maison ou on est invité un peu plus riche un peu plus humaine un peu plus juste un peu plus belle qu'on l'a trouvée. Je crois que c'est notre mission, c'est notre tâche, je sais que c'est pompeux de dire mission, je ne trouve pas le bon mot, c'est notre vocation, c'est notre appel, d'être en voyage parmi les êtres humains, d'être les pèlerins toujours du possible, et ça ca excite chez d'autres à la fois admiration et haine sympathie et peur et ceux qui sont enracinés tardivement comme l'était l’Allemagne qui ne devient état que très très tard, songez à l'histoire anglaise et à sa stabilité en comparaison... ca peut exciter ces peur et ces haines, cette névralgie de l'angoisse féroce qui tourne en massacre, et un Disraeli lui même écrit des romans remarquables sur le mystère de cette petite tribu.... C'est extraordinaire à quel point le mythe et la métaphore forment la politique. 1:30 "La patrie c'est là ou on vous laisse travailler" Boutade de Hegel " Le tout puissant vient et dit à un juif tu as le choix, soit le salut éternel soit le journal du matin, le juif choisit le journal du matin"
@stellaceleste36978 жыл бұрын
une émission très intéressante
@odebernard-truquet2228 жыл бұрын
stella celeste
@jennynogueira21919 жыл бұрын
magnifique George Steiner, quand sera-t-il enseigné à l'Université?
@chrisvan633310 жыл бұрын
Dommage qu'il y ait des commentaires !
@jacky67304 жыл бұрын
"""chacun est à chaque instant à son plus haut niveau de conscience "" la pensée l 'émotion que vous avez eu à ce moment là en 'écrivant cette phrase en écho des commentaires que vous avez lu... est source pour vous de souffrance...je vous invite à écouter attentivement sur you tube ""Etre Un Avec Ce Qui Est - Arnaud Desjardin"" cela me ferait plaisir de vous lire après cette écoute...à bientôt peut-être
@sicardjean38324 жыл бұрын
en voilà bien un...!
@yenyennek873811 жыл бұрын
Un Kabyle qui aime les penseurs Juifs. Toute la Kabylie aspire à votre pensée. Tout les grands penseurs Kabyles, ont pris comme exemple les penseurs Juifs: Mouloud Mammeri à travailler sur les juifs du sud algérien, Jacques Dérrida est algérien aussi, Kateb Yecine, Mouloud Feraoun, Mohamed Arkoun, Jean amrouche, Taos Amrouche, Rachid Mimouni, Tahar Djaout, sans oublier Saint - Augustin ( le Kabyle ) de Hippone.
@SimoneXYang9 жыл бұрын
Wish there is a transcription for the interview.
@smailwaltit387 жыл бұрын
Excellent
@AMU-p8y6 ай бұрын
1:14:55 Bonjour Stiegler
@h.g.darnoncourt53194 жыл бұрын
Steiner s'explique quant au nazisme d'Heidegger en évoquant " les affinités électives entre la très haute pensée et l'abjection ". A méditer.
@valeriealonso64724 жыл бұрын
Je vous conseille de relire dans ce cas Aristote qui dit l inverse! La question est la, pourquoi voire depuis quand "on" a separe l ethique de la raison ou intellect?
@h.g.darnoncourt53194 жыл бұрын
@@valeriealonso6472 Pourriez-vous s'il vous plaît expliciter le point de vue d'Aristote que vous semblez défendre ?
@gregrechesy41789 жыл бұрын
Christian Blach, votre hostilité envers les Juifs vous aveugle, ou vous rend sourd dans ce cas précis. Il me semble qu'il faut au contraire une sacrée dose d'humilité pour qu'un Juif apprécie à sa juste valeur, sans la condamner a priori, la pensée d'un nazi. L'arrogance, c'est ce journaliste qui prétend condamner une oeuvre parce que son auteur est condamnable, et vous-même qui croyez avoir le droit de juger "les Juifs" (généralisation qui constitue en soi un certificat d'antisémitisme) sur la seule foi de lieux communs éculés. Le croirez-vous? De même que Steiner n'a pas pu mépriser Heidegger, "les Juifs" vous méprisent bien moins que vous ne les détestez.
@darkspiritstrengthseeker96467 жыл бұрын
On peut mépriser ses actions (même si cela ne mène a rien selon moi) mais sa pensée est trop précieuse pour la censurer. Que gagne-t-on par la censure? Plus d'ignorance et de conformisme... Si on méprise Heidegger, il faudrait aussi ne plus achetez Ford, ni boire de Jägermeister, ni acheter le Time Magazine et j'en passe...
@gennaronuzzo13466 жыл бұрын
George Steiner
@gennaronuzzo13466 жыл бұрын
Steiner, quel grand Maitre!
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
@@darkspiritstrengthseeker9646... et ben on en lit des conneries ... Ah non pas Ford merde !
@didierlambert65744 жыл бұрын
@@darkspiritstrengthseeker9646 C'est notre droit le plus strict de mépriser! comme vous méprisez vous-même ceux qui méprisent. En quoi la pensée de ce "personnage" est si précieuse, allez-y, on vous écoute, même Steiner ne nous le dit pas et lui pardonne même son silence assourdissant face au nazisme. Quel "personne" il eut été s'il s'était exprimé! et en tant que Germain "pure souche" qu'avait-il à craindre ? et si c'était le cas il aurait pu laisser des textes qu'on aurait découvert après sa mort. Non, rien, pas un mot, pas une ligne sur une des plus grandes barbaries de tous les temps, le bruit des bottes autour de lui ne l'a jamais empéché d'écrire ses foutaises illisibles ! qu'un esprit si cultivé que Steiner ne privilégie pas l'humain et ce qu'il a encore de bonté (et pour combien de temps !) n'en fait rien de plus qu'un esprit de second ordre, ou qu'un "mouilleur d'index" pour citer Nabokov.
@filmscharf84165 жыл бұрын
Très intéressant. Juste un bémol, un ethnocentrisme culturel qui place la culture occidentale au centre du monde. Mais que l'entendre discourir est passionnant !
@aurelienbaude86465 жыл бұрын
Nous sommes tous ethnocentristes...On ne peut pas penser de manière universelles, les cultures humaines sont trop différentes... On peut tendre vers l’universelle, mais cela n’est possible qu’en commençant par maitriser sa propre culture
@steveaustin48617 жыл бұрын
Le débat dans les commentaires est beaucoup plus animé, violent donc intéressant que dans la vidéo ci-dessus qui en gros donne: choisis ton camps d'un coté et je pense donc cht'emmerde de l'autre. 0 à 1 Georges Steiner.
@Christophe2A Жыл бұрын
Qui est l’interviewer?
@sassibennacer7 ай бұрын
Il touche exactement la métaphysique
@ChristopheChardon11 жыл бұрын
Les grandes heures de France Cul.
@parysest-laurent43338 жыл бұрын
D'accord avec vous.
@TheNog2111 жыл бұрын
Je pense que DoctorKize doit être suprêmement plus cultivé et intelligent que Georges Steiner et Antoine Spire réunis. Il a certainement lu toutes les œuvres et articles de ces deux "ignares" comme il dit pour pouvoir porter un jugement valable. Il apporte de l'eau au moulin de cette émission "La Barbarie de l'ignorance". Merci Herr DoctorKize ! NB.SVP,"ignare" ne prend pas de "d"...
@odileduron2 жыл бұрын
Le monde tel qu'il est actuellement amène à la nécessité d'une nouvelle ontologie.
@lescarottessontcuites25177 жыл бұрын
La nouvelle métaphore de l'espoir c'est l'anarchisme scientifique
@montanarovitoantoine9 жыл бұрын
Pour ce qui me concerne, dans un premier temps, ce qui rejoint mes pensées : A) Les réflexions constatant le même résultat pour le communisme et le capitalisme, à savoir potentiellement une dictature et quasiment la destruction de l'humanité, probablement par manque de conscience et d'idéal. B) Je ne crois pas que l'on puisse comparer les écrits bibliques à la démarche philosophique. Ces écrits sont à mettre en parallèle aux multiples contes et légendes, permettant certes par des illustrations de méditer, d'avertir voire d'éduquer la jeunesse, mais à aucun moment ne sont une véritable dialectique. Darwin n'empêche pas de croire en Dieu
@manudehanoi8 жыл бұрын
le journaliste lui fait passer l'oral d'entree au CRIF ou quoi ?
@natan12348 жыл бұрын
T'es trop con
@manudehanoi8 жыл бұрын
ba non je sais ce qu'il a a emmerder georges avec la vie de Heidegger alors que c sa philosophie qui nous interesse.
@natan12348 жыл бұрын
là, d'accord.
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
... et de 2 ... 3 ans quand même ...! Depuis ça s'est pas arrangé ...
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
@@natan1234... Ah ben oui tout de suite, c'est mieux ! Quand t' es un grand penseur tu as le droit d'être un assassin, mais quand t'es boulanger c'est pas pareil ! ... ( cinéaste ou artiste aussi tu as plus de marge... joueur de foot aussi à bien y réfléchir ...) Oh ben... la pensée n'a rien à voir à l'affaire au fait ! ... ( ça m'étonnait aussi pour ce que vous en faites de la pensée dans vos 'quotidiens' ...)
@odileduron2 жыл бұрын
MORAUX VOUS SEREZ LIBRES
@unikogreeoutoforder22074 жыл бұрын
Lauren rappel moi ou envoi moi ton Fb pour que je ne reste pas dans l ignorance..
@0karimhaddad010 жыл бұрын
l'ignorance de la barabarie...
@sicardjean38324 жыл бұрын
oui, amnésie historique
@abdelghanibellout14387 жыл бұрын
Adorable.
@Xanthippe606 жыл бұрын
43:03
@ericbachou17063 жыл бұрын
"L'animateur" : " D'une certaine façon, un certain type de sujet, comme si au fond…" A quand " On voit bien que " "Quelque part" ou " C'est clair" ? Franchement quand on n'a rien à dire, le mieux est de se taire.
@odileduron2 жыл бұрын
le weltanschung heideggerien conserve sa pertinence au milieu du verbiage spécieux des idéologies actuelles qui par leur volonté de déconstruire le réel nous mène à une fuite idéelle de la réalité dans le non sens jungien qui menace l'appréhension rationnelle de cette même réalité!
@christophepesci39963 жыл бұрын
Nous ne savions point
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
... ma foi quelque part et apparemment ça vaut bien la barbarie du 'savoir'... ... C' est un langage plus 'important' que l'homme parlant...? Cependant... C' est l'homme qui le 'produit' ... ( Ah oui... il y a une fuite dans les 'essences'... enfin à leurs' niveaux' ...) ... T' as bien redressé le manche 'kiki' ... Oui c'est la pire des erreurs philosophique, en tant que tel.
@odileduron2 жыл бұрын
untergang die welt geschichte das bin und tetragrammaton!
@francoisolivero74394 жыл бұрын
Disparition d'un grand "intellectuel ". Quel dommage. Je suis toujours subjugué par les puits de science et de savoirs. .. Comme Eco ONFRAY STeiner et quelques autres. .. Ça change de BHL. ..!! 😕
@vinss34932 ай бұрын
Onfray dans la même phrase que Eco et Steiner... Mon Dieu...
@francoisseguret59076 жыл бұрын
Itryh
@sicardjean38324 жыл бұрын
un brin elitiste et "old school"!...
@christiandeblach95179 жыл бұрын
la barbarie de l'ignorance , heureusement que monsieur steiner possède la connaissance universelle car il est juif donc égal ou supérieur à dieu parmi le troupeau de microbes que nous sommes ,il y a aussi la barbarie de la prétention .
@emileschaffhaunssen1775 жыл бұрын
... putain tous ces tarés...
@mathe75706 ай бұрын
Vous êtes fascinant et effectivement je pense que votre antisémitisme vient d'un sentiment d'infériorité. Je crois que le racisme est un sentiment de supériorité et que l'antisémitisme est le contraire. Vos mots le prouvent. PS: je ne suis pas juive mais j'admire la grande culture de cet homme.
@philippecolin1517 жыл бұрын
j'ai arrete a la deuxieme minute, beaucoup trop d'animosite des le depart... les juifs etc... franchement pourquoi constamment faire reference a cette confession particuliere en bien ou en mal
@francenation48776 жыл бұрын
Demande toi si le problème n'est pas à prendre dans *l'autre sens, le réel* ... et non pas du point de vue de ton *aveuglement* !
@Neuroneos6 жыл бұрын
Ça se détend après, et ça devient beaucoup plus intéressant, crois-moi.
@azucaramorena59959 жыл бұрын
Saint Augustin est Chawi , ne dites pas n'importe quoi. Hippone ne fait pas partie de la kabylie , c'est quoi cette ignorance ?