Déconsommer, c'est comme se désintoxiquer. Plus on avance dans le temps et plus c'est facile. Et on en arrive à avoir la nausée lorsqu'on est dans un centre commercial, un magasin de fringues, etc. Au même titre que ne plus pouvoir supporter la fumée de clope après être devenue non-fumeuse.
@dubdekh2 күн бұрын
Et d'avoir de moins en moins de moyens financiers aide aussi sur ces leviers là..
@bearebelle2 күн бұрын
@dubdekh c'est sûr. Mais il y a des loisirs accessibles à tous : randos, bains de mer, musique, lecture..... Tant qu'on a 1 toit sur la tête et de quoi s'alimenter, on n'a pas besoin de plus de fric. La vraie richesse, ce sont les relations humaines.
@dubdekh2 күн бұрын
@@bearebelle et oui. La base
@fredericnicolas3808Күн бұрын
@@dubdekh j'ai cru que tu avais répondu Et oui. La baise
@faisunpasdecote4007Күн бұрын
Je ressens exactement la même chose
@PANOPHILOU1234Күн бұрын
Un grand merci @greeneletter Club pour cette interview ! Cela fait 3 mois que je suis Albert Moukheiber sur différentes interviews et conférences, je savais qu'il travaillait sur le climat, et c'est la première fois que le vois in extenso avoir le temps de développer complètement. Merci donc aussi à celui qui pose les questions ! Par rapport à ses interviews plus générales, le zoom sur l'échec du modèle du déficit informationnel (cela fait 5 ans que je diffuse de l'information) m'impacte directement ! Cette notion de la triade tête / corps / environnement pour expliquer les comportements individuels et collectifs est très éclairante ! Merci pour tout cela, envie d'acheter le livre !😀🌍🧠💡
@eva43700Күн бұрын
Excellent, ce monsieur est toujours un régal à écouter. Je partage votre entretien 👍
@greenletterclub4184Күн бұрын
Merci 🙏
@claudieberthet847915 сағат бұрын
@ eva43700 🤝👍
@claudieberthet847915 сағат бұрын
@ eva43700 🤝👍
@philippemassias32412 күн бұрын
1972 et le rapport Meadows, et le climat n'est pas seul, il y a les neuf limites planétaires, la vie , l'eau...
@sergiotoucourou10263 күн бұрын
Je le découvre depuis hier et vraiment très complémentaire de bcp de mes modèles pour appréhender ce qui ce se passe et quels éclaircissement , merci, cela redonne espoir et explique plus précisément mes passages d'épuisements de militant notament en montant des ateliers de paroles lors des 2 ans de crises gros bide 19 qui avaient des retours ressourçant certes mais le peu d'impact par rapport à l'urgence.
@catherinepouteaux28532 күн бұрын
EXCELLENT, BRILLANT, MERCI MERCI MERCI !
@thomasmeyer58053 күн бұрын
Merci !
@greenletterclub4184Күн бұрын
Un grand merci !
@bernardroux2254Күн бұрын
La lecture de neuromania, son livre, devrait être une obligation pour tout le monde
@francoisesoubeyran788918 сағат бұрын
Arthur Keller aussi se bat pour changer les récits sur la situation de crise écologique. Nous espérons que ce message passe au moins pour les nouvelles génération..❤
@sentinelle50762 күн бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="1660">27:40</a> Je ne suis pas d'accord avec lui sur l'idée et le fait d'être content si nous trouvions une source d'énergie propre et illimitée. Je pense au contraire que ce serait la pire des découverte pour l'humanité car cela lui permettrait justement de justifier encore plus son irrationalisme pour le développement de nouvelles technologies ce qui épuiserait d'autant plus et de façon encore plus rapide la disponibilité en ressources de la planète et par extension celles de notre système solaire. C'est exactement le raisonnement et la vision futuriste des technosolutionnistes comme Elon Musk qui promeuvent cette fuite en avant, cette idée de course évolutive comme dans l'hypothèse de la reine rouge de Van Valen. La réalité qui se cache derrière cette hypothèse, cette théorie, c'est plutôt l'image du serpent qui se mords la queue, un cercle vicieux, une succession de problèmes sans fin qui s'accumuleraient et que nous serions de moins en moins capables de ressoudre et qui nous amèneraient inévitablement à notre perte.
@gilmendes73192 күн бұрын
Et oui, ça va secouer, ça a déjà bien remué et ça menace de plus en plus. Olivier Hamant a, je pense, un récit intéressant. Sur le vivant. L'innovation par le low, slow tech. Inéluctablement. Cela n'existe pas l'énergie propre sans limite aux fins anthropophiles. Fut-ce une étoile que nous maîtriserions. Le pire qui nous attends est la géo-ingéniérie.
@sentinelle50762 күн бұрын
@@gilmendes7319 La géo-ingénierie est l'exemple ultime de cette logique technosolusionniste dont nous ne saurions maitriser les conséquences.
@sabine53602 күн бұрын
D'accord avec vous !!
@chantalm.995913 сағат бұрын
Bravo ! J'écoute Albert depuis un long moment, à chaque fois, cela me régale et m alerte en même temps. C'est important d'avoir un éclairage lucide sur la situation du monde ( tout aumoins sur le climat) et d'en tenir compte.
@nournour9532 күн бұрын
Thanks for the guest ❤
@pandora34300Күн бұрын
Que les causes du réchauffement climatique soient d'origine humaine ou naturelle ou les deux, dans tous les cas, il faudra d'adapter et donc la question de l'origine n'a pas beaucoup d'importance car il faudra lutter quoiqu'il arrive. Les polémiques sont un prétexte au statu quo. Personne ne veut changer !
@laurentterrien7366Күн бұрын
Lutter sans connaitre l'origine d'un problème c'est lutter seulement contre les conséquences et jamais contre les causes. Vous préférez écoper l'eau de la barque indéfiniment ou bien chercher la brèche dans la coque pour la colmater ?
@franckbehar19843 күн бұрын
Coucou Albert, merci, c'est toujours un plaisir de t'écouter
@kevyns943 күн бұрын
L'obsession pour le progrès et la croissance technologique et industrielle n'est pas compatibles avec le souci de la planète...
@leechong53352 күн бұрын
❤
@Desmasia2 күн бұрын
Bah si on progresse pour faire croître la biodiversité, la sobriété....😊
@ajmariff2 күн бұрын
Vous confondez "Progrès et croissance technologique" avec le consumérisme qui est un concept beaucoup plus récent, responsable de l'épuisement à grande vitesse des ressources.
@lessujetsimportants38402 күн бұрын
Vidéo d'utilité publique, je partage immédiatement à quelques proches. Ce n'est pas simple. Il va falloir convaincre. Je me décourage malheureusement...
@greenletterclub41842 күн бұрын
Merci beaucoup 💥 🙏🏼
@mmacoooooo2 күн бұрын
Je trouve beaucoup d'interview d'Eric Schmidt sur le sujet IA/Climat mais pas exactement dans les termes énoncés par Albert. Il parle d'une vidéo qu'il souhaite poster, auriez vous le lien? Je suis très intéressé et je souhaite la diffuser au maximum. Elle me semble être un parfait exemple de l'absurdité démoralisante dans laquelle nous nous enformons avec cette bulle technologique ... Je propose de rajouter le terme "Bullocène" pour caractériser notre époque (immobilier, marché financier, dette, technologie...) D'avance merci
@garcibus2 күн бұрын
"Pourquoi tout le monde se fout du climat ?" Parce que tout le monde (ou presque) sait que le climat n'est qu'un résultat (en même temps qu'un indicateur) de la dégradation globale de nos environnements, et que le climat est utilisé de manière exclusive et obsessionnelle par les pouvoirs politiques pour étiquetter et ainsi justifier ses actions, essentiellement basées sur des ordonnances, des lois/propositions de lois et de la communication. Aucune vue à long terme cependant. Ces institutions politiques ou non-gouvernementales promeuvent par exemple la vente de voitures électriques au lieu de thermiques mais personne ne propose une réorganisation du travail à distance (soulager le trafic automobile entre autres ça tombe bien) rendue possible par l'informatique depuis au moins 10 ans dans une société où 60% du travail relève du secteur tertiaire, un comble! Ces mêmes institutions disent que l'agriculture "ça coûte cher et ça pollue mais c'est indispensable", alors elles tuent à petit feu les agriculteurs ici en Europe en signant des accords de libre-échange avec des Etats producteurs d'Amérique du Sud céréaliers et de bétail (alors qu'on produit ça ici) qui en échange achèteront des voitures "Made in Europe" alors qu'elles pourraient être produites là-bas sur place... on marche sur la tête, l'escrologie ça suffit ça doit cesser.
@mxmx-hz7li2 күн бұрын
pas made in europe, les voitures, made in germany, et si ça implique d'en finir avec l'agriculteur français, Berlin s'en tamponne ! et comme macron est un ennemi juré de la France
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
le télétravail, c'est bien, j'approuve a 200% avec 2 problèmes : - un lien social très différent avec les collègues - inadapté à la moitié de la population (je vois mal la vendeuse de chaussure t’accueillir depuis son ordinateur chez elle pendant que tu rentres dans le magasin
@pierrelalanne72152 күн бұрын
Ouais l'ensemble des écologistes sont contre ce que tu viens de citer donc bon
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Vous attendiez autre chose d'un pouvoir macroniste ?
@philippemassias3241Күн бұрын
@@pierrelalanne7215 Je crois que l'on confond tout et certains mots portent toute la haine des gens...
@soljin10102 күн бұрын
Le problème premier, c'est cette injonction pernicieuse de consommer que l'on appelle aussi publicité. Si on supprime la publicité, on aura une forte réduction de la consommation.
@Philippe_Blot2 күн бұрын
Il suffit de ne pas la regarder pour ne pas la voir.
@dudu443602 күн бұрын
@@Philippe_Blot Justement non, tu vois la publicité même si tu ne veux pas regarder.
@Philippe_Blot2 күн бұрын
@@dudu44360 Moi c'est mon cerveau qui commande ou mes yeux doivent regarder. Manifestement, chez vous c'est pas le cerveau qui commande.
@dudu443602 күн бұрын
@@Philippe_Blot Je m'incline devant votre intelligence. Si seulement le monde pouvait être autocentré comme votre esprit, cela résoudrait tous les problèmes. Comme vous partez sur de l'agressif : Si vous ne voyez pas le problème de votre commentaire, vous devriez dire à votre cerveau de ne pas dépenser autant d'énergie à contrôler vos yeux.
@Philippe_Blot2 күн бұрын
@@dudu44360 A moins que vous ne souffriez d'un retard cognitif, identifier un support de publicité et renoncer à analyser son contenu devrait être à votre portée. Au besoin faites une analyse sanguine pour identifier une carence... :).
@WindsurfingCoach2 күн бұрын
Aux environ de 26mn, je suis interpellé par l'arrivée des voitures qui ont permis de dépolluer lNew York.... Les bouses de cheval dans les villes étaient des déchets organiques, qui pouvaient être utilisés pour fertiliser les champs des paysans qui produisaient la nourriture pour les citadins... La boucle était bouclée, sans pollution réelle (la merde issue du monde vivant est une des base de la vie, sûrement pas une pollution !!!) ! Le CO2 des moteurs à explosion, de l'industrie, etc, est une réelle pollution !!! Aucune boucle ne se boucle avec ce "déchet" issu de la société "moderne"... Et même si un jour on arrive à "recycler" le CO2, ce CO2 restera une pollution non organique, dont le milieu vivable pour des humains, ne saura jamais quoi en faire naturellement si l'industrie de recyclage ne peut plus fonctionner ! Car trop de C02 aboutit à des périodes dans lesquelles il ne restait que des bactéries... mais aucun mammifère, donc pas d'humain ! Il ya déjà eu de telles périodes dans la vie de la planète Terre. La merde de cheval, la nature a toujours su quoi en faire : du sol ! Et ce sol a permis aux plantes de pousser, ce qui est à la base de la vie telle qu'on la connait ! La différence me parait de taille ! Alors oui, la planète continuera sa vie même avec un taux de C02 mortel pour la plupart des êtres vivants ! Mais l'humanité, et la biodiversité qui nous entoure, disparaitront ! Je pense qu'il y a une grande hypocrisie actuellement avec l'éco-anxiété : A t on vraiment peur pour la planète ou pour nous ? Il me semble que beaucoup d'humain souffrent d'égo-anxiété, ils ont peur pour eux et éventuellement pour les autres humains, mais pas sûr qu'il aient peur pour la planète et la biodiversité ! Merci pour cet ITW !
@thomaspedon80922 күн бұрын
Le CO2 est au moins aussi important pour les plantes que la bouse de chevale surtout qu'un cheval rejette plus de CO2 et de méthane à énergie équivalente qu'une voiture
@mxmx-hz7li2 күн бұрын
t'as dejà entendu parler des zoonoses qui décimaient les chevaux ?? 60 000 bourrins rien que pour la ville de Paris en 1900 !! et les zoonoses, ça se transmet faiclement aux humains
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
quand tu marches dedans, peu importe si c'est organique ou pas, tu appelles cela un déchet, une chose indésirable. je me souviens des récits familiaux ou la rue principale du village était répugnante et les nombreux décrotoir à l'entrée des maisons montrent encore cette réalité
@sabine53602 күн бұрын
Le problème c'est les grosses concentrations et l'excès (excès de chevaux comme excès de technologie...) On a un problème avec la modération... enfin c'est mon point de vue.
@esteve-r2 күн бұрын
Salut, bien que ce soi vrais pour les excréments des chevaux pour l'agriculture ceci dit il y en a trop et donc une pollution des nappes freatique, via a l'homme il y a trop de chevaux car l'homme les utilisé, si il y aurais pas d'humain il y aurais moins de chevaux. Ensuite les chevaux rejet pas que du CO2 mais du méthane. Pour ce qui est du recyclage du CO2 c'est possible mais cela coûte cher, avec le CO2 on peut faire des diamants.
@hddune7862 күн бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="738">12:18</a> La municipalité de Grenoble n'a jamais interdit la pub. Elle a interdit les quelques affiches 8m² sur le domaine publique en laissant sur le domaine privé (faut pas se fâcher avec les électeurs), et a interdit les sucettes 2m² pendant un an... avant d'y revenir parce que "miam l'argent de la pub". Par contre l'écrasante majorité de la pub, sur le domaine publique, dans les abribus n'a pas été interdit (contrat à l'agglo)... et là bizarrement la commune centrale n'avait plus de voix prépondérante dans la collectivité territorial.... Bref de la com et des faux écolo
@Bee-Gee2 күн бұрын
La bonne question, serions nous prêt à utiliser modérément de petites voitures électriques plutôt que ces gros SUV le plus souvent inutiles, serions nous prêt à ne plus partir à l'autre bout du monde en vacance ? Pour le reste le vrai problème est le monde capitaliste libéral à courte vue, si le communisme est la ruine de l'humain, le capitalisme est la ruine de l'humanité à terme où seul compte le business à courte vue. Le sage chef indien Sioux, Sitting Bull nous avait prévenu "Lorsque l'homme blanc aura tout pillé, il se rendra compte que l'argent ne se mange pas"
@dominiquecuaz780Күн бұрын
d'accord sur tout , et ,il me semble qu'on sait depuis longtemp que si ont n'interdit pas, les gens ne font rien.
@incognito22462 күн бұрын
Je peux vous dire pourquoi, « MOI » , j’ai arrêté de trop me prendre la tête avec ça : les politiques qui se sont emparés de ce sujet privent « la MASSE » de tout, et préservent le droit d’une petite caste à aller tjs plus loin dans le n’importe quoi. Exemples: - le CO2 c’est pas bien d’après Von Der Layen. Nous devons acheter des voitures, mais nous déplacer à vélo (!). Par contre, elle fait venir de la bouffe du Mercosur ou de la N. Zélande😳 . Pour les dividendes de qui ? - Zuckerberg ou DiCaprio militent pour la planète 👍. Nous ne devons plus voyager. Vous avez vu les yachts 🛥️ de luxe qu’ils se sont fait livrer cette année pour des moments d’orgie ? - Macron ou les têtes couronnées d’Angleterre : il faut que nous mangions des insectes ; l’abondance c’est fini 😞. Mais vous avez vu combien de 100aines de MILLIONS d’euros ils engloutissent en bouffes, fêtes 🍾, et vie de luxe en une décennie ? En résumé : quand il y en a pour eux, il n’y en a pas pour nous. Le but de l’opération est de fabriquer le consentement …
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Si vous pensez que les efforts demandés ne sont pas équitables - ce que je crois - cela n'a rien à voir avec l'écologie mais avec la lutte des classes. Car même avant que les enjeux environnementaux ne deviennent vitaux pour l'humanité, les efforts demandés (comment vivre avec un RSA ou même avant le RMI-RSA sans rien) étaient aux plus pauvres par définition.
@incognito22462 күн бұрын
@ super 👍 Hé bien puisque le risque pour l’humanité est « TOTAL » , supprimons le gaspillage de ceux qui se permettent n’importe quoi et qui donnent des leçons d’ABORD ; j’accepterai de moins me chauffer et me nourrir APRÈS 😌
@jannnonyme894Күн бұрын
@@cristianpleineforme6071 pas la peine de lui dire, lui il a compris, c'est vous qui n'avez pas compris. L'objectif est clairement affiché pourtant : "vous n'aurez plus rien et vous serez heureux". L'écologie et son culte de Gaia n'est qu'une arme idéologique pour appauvrir et contraindre les classes moyennes et inférieures au profit des super-riches, car les autres armes et cultes commençaient à sérieusement s'user et plus faire le taf de conviction des masses
@NicoM12142 күн бұрын
Avec le recul, je pense qu'un levier que l'on a pas encore utilisé à grande échelle, peut avoir un impact énorme sur le sursaut écologique : le fait de s'encourager. Je pense à ce levier dans le cadre d'une compétition sportive, lorsque l'on encourage un athlète, on l'aide à se dépasser et à vaincre ses blocages. Cette approche peut, pour moi, clairement être envisagée pour la crise climatique. Faire émerger de la crise climatique un esprit de compétition pour actionner la transition écologique. Mais une compétition saine et constructive, c'est à dire sans faire perdre l'autre. Comment parvenir à mettre en musique cette dynamique ? Créer un récit où chaque citoyen a un rôle héroïque à jouer pour la planète. J'insiste sur le terme héroïque. Cela permettra à la fois de fédérer, de co-construire mais aussi de répondre à l'exigence du contre la montre. J'explique très mal cette idée mais pour moi elle est extrêmement puissante pour répondre à la crise climatique. Merci Green letter club et Albert Moukheber pour cet entretien hyper intéressant et impactant. On lâche rien.
@sabine53602 күн бұрын
Vous l' expliquez très bien et je la trouve très intéressante.
@jeansentrais98662 күн бұрын
@@sabine5360 En effet ! Tous les Tyrans et les Dictateurs s'en sont inspirés ... pour massacrer Peuples et Populations depuis qu'ils s'y sourcèrent aux Temps Modernes grâce à la Révolution française : la Terreur de 1793-94 comme principe de Vertu est très élogieuse ! 😎
@sabine53602 күн бұрын
Merci pour ce partage, j'avais découvert A.M par hasard dans un autre podcast mais j'avais eu du mal à l'écouter et je me rends compte que tout dépend vraiment de la chaîne et de la personne qui l'interview. (Parfois ses tics prennent le dessus et c'est pénible, je suppose qu'il s'ennuie avec certains et ça me rassure)! Je vais m'offrir son bouquin pour Noël. MERCI !!!
@kalimah9618Күн бұрын
Excelente conversación, merci des gens qui pensent et ouvrent les perspectives. ❤
15 сағат бұрын
Le noeud , c'est que les scientifiques eux-mêmes, en nombres, se positionnent pour affirmer que la causalité en elle-même et à elle seule est un mauvais moyen d'établir une décision dans le contexte de la complexité infinie du présent du vivant . La mise en perspective est bien plus performante !
@francoisweinquin10962 күн бұрын
Belle découverte, je ne connaissais pas ce monsieur, enfin des exemples concrets et des phrases terre à terre dans lesquelles on peut se projeter facilement. Un bel épisode de plus dans la longue série, continuez le super boulot c'est d'intérêt public ! :)
@greenletterclub41842 күн бұрын
Un grand merci !🙏
@10bluewhiteify2 күн бұрын
Ca m'étonnerait que ce soit une question de recit. En fait l'immense majorité s'en fout du changement an comparaison de leur mode de vie. Comme disent les américains ''nous ne sommes pas prêts à changer notre mode de vie ''.
@franckr61592 күн бұрын
Mais leur mode de vie changera dans qq décennies....... contraints et forcés par la catastrophe climatique qui leur tombera dessus. Sauter d'un avion sans parachute c'est débile, mais on ne s'en rend compte qu'à l'arrivée !
@10bluewhiteify2 күн бұрын
@franckr6159 et bien que décennies 🤣🤣🤣 C'est encourageant.
@estellezeisser58202 күн бұрын
C’est un aspect souvent ignoré, que le biais cognitif humain … pourtant essentiel dans la compréhension de nos sociétés … mais la vraie question est : veut on durer ou non ….l’homme s’adaptera ( on trouve partout des hommes dans les milieux les plus extrêmes…) mais pas à 8 milliards d’individus …. , la régulation va être … brutale . Nous ne réagissons que quand on se prend la porte dans la figure … mais la ça va être toute la maison qu’on va prendre sur le coin de la tête … l’argent n’y pourra rien …,,si on comprend ça … ben on se mettra en ordre de bataille pour agir …. Mais on sera nettement moins nombreux …..nous ne sommes que les locataires de la terre et non les propriétaires….a bon entendeur…. Le slt
@iansmirna51832 күн бұрын
Pour info, la loi Evin qui prévoit une interdiction de fumer dans les lieux publics date de 1991. Elle a été mise en application 20 ans plus tard...
@lydiapasquiet8786Күн бұрын
On ira pas très loin avec ça ! C'est comme passer dans la douche ! Fait qu'il dorme un peu ce monsieur... courage à tous !
@ecotrancoso6506Күн бұрын
Bravo dês reflections dês paradoxes
@annehugonet26212 күн бұрын
Le système économique libérale pousse à tout marchandiser au maximum, il n'y aucune volonté de freiner de peur de perdre des parts de marché que le concurrent va forcément prendre. Sur mon lieu de travail (secteur alimentaire), les heures de travail données sont corrélées au chiffre d'affaires estimé chaque semaine. Plus on vend , plus on a des chances d'avoir plus de travail donc plus de salaire à la fin du mois, voilà une réalité de terrain. Chaque entreprise a ses méthodes pour cravacher ses employés qui en plus, selon les secteurs, arrivent à peine ou même n'arrivent plus à joindre les deux bouts. Le stade d'après est le chômage avec, également, son cortège d'humiliations.
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Vive le socialisme avec la démocratie. La vraie, pas cette tarte à la crème de """démocratie""" représentative basée sur l'élection d'une préselection.
@jeansentrais98662 күн бұрын
@@annehugonet2621 Peut-être et sûrement ! Mais personne n'a besoin d'une dictature pseudo climatique à titre anthropologique ... en prime.
@jeansentrais98662 күн бұрын
@@cristianpleineforme6071 Ben ! Voyons : qui n'a pas encore compris que le socialisme à vertu démocratique oxydentale est la plus terrifiante antichambre de l'enfer ? Et que ce socialisme à la mode française est le pire qu'on eût pu imaginer ... dont tous les Tyrans et les Dictateurs se sont inspirés depuis la Terreur magnifiquement française de 1793-94, comme principe de la vertu, de la violence et de tous les massacres ? Revoyez votre Histoire de France, je vous prie ! 😎
@hanastasie2 күн бұрын
Bonjour. Un immense merci pour cette interview ! J'ai découvert récemment que les aliments prédécoupés sont destinés aux personnes handicapées qui ne peuvent pas découper seules, alors je fais passer l'information.
@TheKnouckyКүн бұрын
La principale cause de cette prétendue inaction (en France nous sommes plutôt actifs sur le sujet...), c'est le fait d'être dans un monde globalisé où le premier qui freinera drastiquement sa pollution se verra relégué en tant que pays sous développé. La santé, la sécu, la science, la culture etc seront au rabais et seront proposés au prix fort par les autres pays pollueurs. Qui veut précipiter sa chute, qui veut ça ? Personne
@andrechamorel62563 күн бұрын
Quelle belle découverte que ce Albert ! Merci Green !
@stephanehoareau25682 күн бұрын
Super discours, éclairant. Une remarque néanmoins sur la source d'énergie infinie et propre ce serait certainement pire, car nous finirions de détruire le vivant... seule la sobriété, la simplicité serait la solution. Attention au prisme unique du climat.
@greenletterclub41842 күн бұрын
Je l'avais en tête, pendant l'interview, mais j'ai préféré ne pas interrompre Albert. Effectivement, c'est l'idée brillamment soutenue par Aurélien Barreau
@mxmx-hz7li2 күн бұрын
@@greenletterclub4184 Albert a t il dejà ecouté Mignerot ?
@freluquetkick3 күн бұрын
Je ne connaissais pas cet homme. Un sacré bagage d'études. 👍
@__X__O__O__3 күн бұрын
Ce type est captivant 😳
@greenletterclub41843 күн бұрын
🙏
@jeansentrais98662 күн бұрын
@_X_O_O_ : ce type est un gourou manipulateur et sectaire. Son rêve est diriger les esprits pour posséder les corps ... 😎
@Gildas_2 күн бұрын
C'est aussi parce qu'il a bien été introduit car dans cet interview j'y ai trouvé une bonne alchimie de ses réponses avec les questions posées.
@etienneboucher9510Күн бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="1026">17:06</a> "Skin in the game" La quasi démonstration pour moi, c'est le parallèle: - 14-18: les élites n'allaient pas au front (ni leur famille) -> boucherie - GuerreFroide: les élites se font atomiser ac leur famille en cas d'erreur -> Pas de guerre nucléaire
@Gildas_2 күн бұрын
C'est aussi parce que les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place sur le travail humain et qu'à leur image (comme celle d'une machine n'ayant pas de corps) leur impact économique ne connaît aucunes limites vu qu'elles ne subissent aucunes contraintes physiques si ce n'est d'entraîner avec elles des catastrophes industrielles.
@Dj-Ry2 күн бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="1890">31:30</a>, c'est exactement ce que demandait de toutes ses forces, il y a déjà plus de 20 ans, Yann-Arthus Bertrand dans son excellent film "Home" => ‼‼‼ IL FAUT CROIRE EN CE QU'ON SAIT ÊTRE VRAI ‼‼‼
@Nicolas-ce4qc2 күн бұрын
Le probleme c'est que tout le monde se fout de la biodiversité, des ocrans de plastiques,...
@sabine53602 күн бұрын
Ben non pas tout le monde 🙄
@danielledinisfoucaut361217 сағат бұрын
La pub est le super moteur de cette situation... On devrait davantage la supprimer ou du moins la réguler. Mais les Elon Musk et Cie ne feront jamais ça, ils ne veulent surtout pas changer, ou se tirer une balle dans le pied !
@richardcoeurlion3 күн бұрын
Pourquoi créer cette dissonance? Mais pour faire du profit !
@christianjean-louis22302 күн бұрын
Encore une fois Albert Moukheiber caricature la théorie de Sébastien Bohler pour ensuite la rejeter. C'est pas un épouvantail, ça ?
@RemyConstant2 күн бұрын
Pour moi les 2 approches : Boeler/Moukheiber sont complémentaires...
@christianjean-louis22302 күн бұрын
@@RemyConstant Oui, pour moi aussi mais Moukheiber rejette en bloc la théorie de Bohler en affirmant qu'elle est "complètement fallacieuse". Un débat avec les deux protagonistes permettrait de clarifier un peu, non ?
@sebastienbernard45942 күн бұрын
La solution à l'éco anxiété c'est de lâcher ses studios feutrés de temps en temps, de ne plus blâmer et de passer à l'acte. Aller aider un paysan le week-end, planter un arbre fruitier sur le domaine public , placer un nichoir à hérissons , etc . Se lever et faire
@simondor4450Күн бұрын
Selon d'autres experts , le climat et la pollution sont des choses différentes . L'évolution du climat est une réalité mais elle n'est pas due à la pollution co2. Personne par contre ne s'attaque au vrai problème de la pollution et les alternatives au pétroles sont aussi très polluantes ! Le problème de fond c'est le capitalisme la consommation et la croissance qui va avec et ça , ça dérange tout le monde de s'y attaquer cat cela implique un changement de société en profondeur . Gôche droite verts , tout le monde évite la question et propose des bêtises sans débat contradictoires et démocratiques , la pensée unique est en marche .
@Y-P2Jn2 күн бұрын
Lui il a tout pour bien penser, le cœur au bon endroit, l'esprit équilibré, la volonté de lucidité et l'intelligence, qui en bonne part en découle
@christianpapy1300Күн бұрын
Combien de personnes voteraient pour un homme ou parti dont le programme serait de baisser le pouvoir d'achat de 5% par an ?
@lilithtrump235923 сағат бұрын
Le pouvoir d'achat ne cesse de baisser...
@pascaleutrope428713 сағат бұрын
Bonjour Quel est l'impact "écologique " de la guerre et des "sanctions "sabotage des gazoducs,liquefaction du gaz,armes ,reconstruction...? L'idéologie scientiste basée sur des modélisations est -elle thecno solutioniste?
@mathieuraetz20412 күн бұрын
Passer du temps seul te déconditionne plus vite que l’on pense….mais faut en avoir envie. Perso ça fait 4 ans que je le pratique. Par contre plus de retour possible dans la masse me concernant….Une surstimulation omniprésente de signaux clairs qui ne démontrent à quel point les gens sont extrêmement éloignés de la réalité. (plus ils sont intelligents, plus leur mécanisme de déni est élaboré). Une journée au boulot me draine absolument toute mon énergie et mon moral….pas à cause du boulot….mais des signaux passifs envoyés par mes collègues…(c’est tout bonnement insupportable) Extrêmement pessimiste. Sorry.
@joanfavre49242 күн бұрын
Même ressenti…❤
@ericbege33862 күн бұрын
Sympa comme émission pour réfléchir sur ce sujet, dommage qu’elle soit coupée par une tonne de pub débile pour acheter des trucs qui sont critiquer dans la vidéo
@pasqualehaoua9927Күн бұрын
C'est pratique la politique de l'autruche deux fois !!
@christophechatelain56113 күн бұрын
Génial ! Toujours du bonheur d'écouter Albert.
@mondaretmondaret73992 күн бұрын
Une édition Green qui bombarde de pub , en plein dans l'illustration du sujet .
@biquettier3 күн бұрын
La construction d'une grosse piaule empêche la construction de 3 condos. Donc 2 habitations en moins qui limitent l'accroissement de la population par immigration, donc 2 familles qui n'adopteront pas un style de vie occidental. Donc c'est quoi la bonne décision individuellement? La réponse est vraiment la gestion macro, et non le comportement des individus.
@__X__O__O__3 күн бұрын
Je n’y comprends rien : condos, piaul … ???
@biquettier3 күн бұрын
@@__X__O__O__ En québécois, une piaule c'est une maison, et non une chambre. Je ne sais pas en France piaule est utilisée à quelle fin?
@__X__O__O__3 күн бұрын
@ une chambre en France quand il y a un « e » à la fin de « piaul » Et « condos » qu’est-ce ?
@biquettier3 күн бұрын
@@__X__O__O__ Condos=Condominiums. C'est-à-dire un appartement dont on devient le propriétaire.
@sentinelle50763 күн бұрын
@@biquettier Le Québec c'est vraiment un autre monde ! 😊
@paulinelegrand83253 күн бұрын
Tellement pertinent !
@rbaixdahmani98062 күн бұрын
Fumer tue autant que "vaccins" sauvent des vies , celles des milliardaires qui vendent leurs clopes à prix d'or . Toujours convaincus que nul ne détient la vérité pour ne pas interroger celles d'aujourd'hui qui confirment celles d'hier , toujours interdites par ceux qui la tordent à la racine ? Tant que nul ne détient la vérité qui n'a ni corps , ni voix , c'est sûr , elle est incorruptible . Pour la tordre , il faut la saisir comme BHLucifer a su voilà 58 ans bientôt et l'opérer sans s'en approcher afin de n'en considérer que son post état , sans origine ni dessein . Sa vérité s'est faite vôtre et , si vous parlez de la Guerre de Six Jours c'est en omettant volontairement qu'aujourd'hui , elle en compte 21 011 en passant par le 7 octobre 2023 .
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
je pense qu'on sous-estime fortement la dissonance cognitive et la puissance du déni que cela provoque. je l'ai vu avec mon père il y a une décennie quand j'ai installé du PV dans le nord : cela ne pouvait pas fonctionne,r blabla... quand il a vu ma première facture, il a commandé pareil. Mais cela n'explique pas tout : Bruxelles est passif pour les nouvelles construction depuis un décennie alors qu'en France on construit encore des quasi passoire qui consomme un multiple du passif. on peux pas dire que les politiques ne savent pas l'information. c'est peut-être plutôt un problème de lobby Inversement en face de ma fenêtre un gars a construit une maison quasi anti-bioclimatique. il n'était pas dedans depuis 1 an qu'il était déjà entrain de bricoler pour mettre des rustines sur la piètre conception (par ex une grande baie vitrée à l'ouest... parfait pour rôtir en été). je pense qu'il était en manque d'information réellement. et c'est cela le pire : encore aujourd'hui il y a des gens dans la désinformation (ou peut-être est-ce une fable qu'ils se racontent pour éviter la dissonance cognitive)
@Hub29772 күн бұрын
La dépopulation est une solution à beaucoup de nos problèmes actuels... Les hommes de pouvoir l'ont bien compris. Un troupeau, ça se gère ;-) Qui vivra verra.
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Et quelle est le modus operandi de votre "dépopulation" ? Une épidémie de peste bubonique comme au XVe siècles ? Quelques dizaines de bombes genre Nagasaki ? Quoi d'autre ?
@olivierbacquet6273Күн бұрын
Je viens de voir le court métrage Arte autour du mythe de la caverne de Platon. Et là, je me suis fait la réflexion suivante. On ne voit jamais toute la réalité. On ne voit pas la réalité qui nous impacte, en englobant nos proches. Je parle de réalité matérielles, alimentaire, de santé, d'éducation... Et on se fait des films, des fictions dont les journaux d'information, les discours politiques, et les médias hyper manipulateurs etc. Donc on vit dans une caverne de Platon en regardant nos écrans. Bon la réalité n'est jamais totalement accessible. Mais le lapin sauvage voit ce qui le concerne (sauf les fusils). Il ne se fait probablement pas d'idées fausses sur son monde. Il peut être bien dans sa tête. A l'inverse pour nous, notre réel n'est pas représentée notre réalité perçue. Des gens dans les villages ruraux sont terrifiés par la «déferlante d'immigrés barbus fanatisés fainéants» qui n'existe pas chez lui ! Il ne voit pas de danger proche pour le climat ou les énergies fossiles parce qu'il fait à peu près le même temps que l'an dernier (sauf s'il est inondé). Quant aux solutions, la caverne nous a poussés à faire des éco-gestes... Mais on sent bien que c'est ridicule (peu de poubelles jaunes sont recyclées). En attendant, on fait de moins en moins de choses avec nos revenus, et ça nous touche immédiatement l'inflation ! Le climat, peut-être de la grêle l'an prochain, une inondation ou une tornade, mais même si on agit ça ne l'empêchera pas parce que le climat évolue lentement, la météo c'est la roue du Casino avec une seule case perdante... Tous dans une caverne !
@genenvievebelmas92723 күн бұрын
Et comme il dirait : et tout le monde s'en !
@Philippe_Blot2 күн бұрын
Se tirer sur l’élastique est une partie de la solution au problème ! La preuve ?! C'est interdit (au moins très mal vu) en entreprise.
@jeandetalois7832Күн бұрын
Discours délirant des dingos du climat.
@greenletterclub4184Күн бұрын
Ils sont fous ces gens-là
@jeandetalois783218 сағат бұрын
@@greenletterclub4184 Ils ne sont pas fous, ils sont médiocres. Ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la méthodologie scientifique.
@cedchauКүн бұрын
Bonjour, Sauriez vous Comment s écrit le nom du chercheur cité a la 12 eme minutes environ...les trois conditions.... Merci a vous, très intéressant 👍
@greenletterclub4184Күн бұрын
Bonjour, Je crois qu'il s'agit de Eliezer Yudkowsky ; mais je ne connais pas ses travaux.
@coaxial03 күн бұрын
Pourtant ... Il suffirait qu'on n'en achète pas pour qu'ils n'en vendent plus 😊
@joanfavre49242 күн бұрын
C est pourtant si simple….mais voilà les moutons…….
@deadmanpalace15292 күн бұрын
Il faut nous organiser sans eux
@chouquette20972 күн бұрын
merci & bravo !
@greenletterclub41842 күн бұрын
Un grand merci 🙏🏼
@db3musique8152 күн бұрын
Ce mec est génial 👍 merci à lui
@marholyne2 күн бұрын
Nous même les occidentaux ne sommes-nous pas les Musk des peup les ”en voie de developpement” ?
@francoispatoine56862 күн бұрын
Les visions macro, micro sans passage par la nuances, sans recul rend incapable de voir l'ensemble de l'oeuvre, la finalité. En toxicologie on a conclue qu'en général ce qui sépare le médicament du poison c'est le dosage. Il en vas de même pour l'inovation, le technosolutionisme, le progrès qui ajoutent des couches indues de complexité qui pave la voie aux fausses bonnes solutions. C'est l'effet papilon contreproductif de plusieurs prétendues solutions court-termistes. La résolution d'un problème qui engendre une some de problème plus grand, plus impactant que le benéfice escompté. L'excès de croissance économique, démographique, espérance de vie, niveau de vie devient contreproductif sous certaines contraintes. Le serpent qui mange sa queue. La quête du niveau de vie qui tue le niveau de vie. La loi des rendements décroissants théorise bien cet efondrement des bénfices, escompté. Sous l'emprise de visions tunnel, de l'ignorance, du déni plusieurs jouent aux apprenties sorciers.
@__X__O__O__3 күн бұрын
J’aimais bien le vieux fauteuil en vert avec les accoudoirs en bois 😍 Je suis moins « néon / plante verte »
@SylvieBerger2 күн бұрын
Parce qu'ils savent les chiffres du giec faux! Santé, Sécurité, Climat sont les leviers de la peur pour nous asservir et nous contrôler davantage
@pierrelalanne72152 күн бұрын
J'ai plus peur des canicules à 45 degrés à Bordeaux qu'on a eu en 2022 que El famoso contrôle des populations par les élites mondialisées blabla
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Heu le rapport entre contrôle des peuples et décarbonation ? En quoi une pompe à chaleur, la rénovation thermique, des voitures électriques des éoliennes et des panneaux photovoltaïques, de l'agroécologie, ... permettent de contrôler les populations ? Ce que je vois plutôt c'est un contrôle des populations avec limitations des libertés publiques sous prétexte de lutter contre le terrorisme. Mais aussi avec la loi secret des affaires pour limiter les lanceurs d'alerte.
@mathieuraetz20412 күн бұрын
@@SylvieBerger les systèmes complexes vous donnent entièrement tort….Avec ou sans GIEC. Les dégradations sont massives. A tous points de vue.
@ethiqueettac2 күн бұрын
Référencement ♥
@greenletterclub41842 күн бұрын
Merci ! Ne risque-t-on pas de voir Albert chez toi ?
@ethiqueettac2 күн бұрын
@@greenletterclub4184 Héhé il est déjà passé plus d'une fois ! Je l'adore, trop content que tu l'aies invité !
@ciriacosoleares53832 күн бұрын
Albert Moukheiber est un personnage sympathique dont on ne peut que se sentir proche. Au-delà de la personne bien sûr, il faut bien remarquer encore une fois que le discours est descriptif. Certainement que le pays n'a jamais connu autant de conférences données par les uns et les autres. Un des commentateurs ici parle de « bullocène ». C'est un phénomène profond pressenti dès le 20ème siècle, et les auteurs, passés ou actuels, qui donnent des éléments de compréhension ne manquent pas (ce qui ne doit pas être négligé, tant la compréhension est une joie, mais aussi un moyen d'auto-défense dont la discrétion permet le passage des barbelés du quotidien, dans ce temps particulier qui se dirige vers l'extrême gravité). Pour différentes raisons, nous ne sommes plus dans le temps de la parole ou du message. Autrement dit, il ne s'agit plus de convaincre de la manière dont nous l'entendons. Une génération de sur-information (c'est-à-dire d'entropie, soit en réalité de dégradation de l'information) nous aura mené nulle part. Ce que je veux dire, c'est que la fragmentation de la société, et avec elle la crise, sinon la maladie, des rapports et des catégories de la pensée et du langage, ne nous condamne que si nous ne changeons pas nos moyens d'intervenir. Une myriade de courants, militants, associatifs ou citoyens, existe dans ce pays. Il est totalement vain d'imaginer un courant général dans ce temps. « Skin in the game », en effet, et il y a l'autre versant : là où la peau est sensible, il est possible de travailler, de réunir, de discuter, de mettre en commun et d'agir. C'est-à-dire non pas d'exposer, mais de construire par l'expérimentation, la preuve et la percolation, là où ces courants existent sur le territoire. Et voilà que si ces courants existent justement, c'est aussi parce qu'ils répondent à une nécessité dans le populaire. Voilà l'alliée de l'anticipation, la nécessité (et son langage), elle qui ne cessera d'être pressante à l'avenir. Pourquoi ne pas commencer par un travail de cartographie et d'identification, si vous tenez à une visibilité dont on peut questionner d'autre part la pertinence, dès lors qu'elle est disruptée par ses conditions techniques, mais aussi parce que ce qu'elle capte de psychisme et de désir se fait au détriment du terrain ?
@beffeitchristophe80442 күн бұрын
A quoi vous pensez quand vous proposez de cartographier et identifier?
@ciriacosoleares53832 күн бұрын
@@beffeitchristophe8044 J'imagine simplement que si je devais travailler à mettre en commun l'existant, je commencerais par identifier ce qui existe et où dans le territoire. Bien sûr, une cartographie peut aussi répertorier les zones favorables selon des critères à travailler, pour identifier les points de départ, en termes d'acteurs mais aussi de situation historique, géographique, politique et de population locale (il s'agit de partir de la demande, celle qu'on appelle autrement nécessité, non de l'offre). J'imagine que la suite logique du travail serait de connaître ce qu'on a identifié, par un travail d'enquête in situ. En parallèle, un réseau aidant d'acteurs devrait être construit (il est par exemple imaginable, une fois le collectif fortifié, de mettre un pied dans l'université en proposant des stages aux étudiants de sciences sociales : c'est une minorité, mais vous avez jusqu'à des doctorants qui font de la recherche-action). De manière réaliste, il est important en effet de travailler depuis des statuts jouissant d'une autorité et d'une inscription socio-économique (saviez-vous par exemple que le domaine de l'édition concernant la prise de conscience écologique et sociale génère de 100 à 200 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel ? Et si ces éditions décidaient de socialiser leur économie au service d'un courant qui a pris forme ? À combien par ailleurs peut-on estimer la socialisation économique de l'ESS quand elle représente 10% du PIB national, soit environ 300 milliards annuels ?). La question initiale la plus sérieuse est la suivante : comment faire en sorte que des gens dont la sensibilité se prête à l'alternative, dans leur vocation professionnelle et leur vie même, s'assoient autour d'une même table ? Une fois le terrain connu et à partir ce qu'on peut identifier par un travail en amont donc, il s'agit d'ouvrir la discussion selon les spécificités terrains relevées, et dans l'optique à terme d'une mutualisation et d'un commun (social, économique, technique), autour de ce qui me paraît a priori être incontournable au vu des moyens d'une part, nécessaire au vu des objectifs d'autre part : participatif, résilience, sobriété, socialisation, sécurisation (l'impensé des Zad, par exemple, parce que trop typées pour sécuriser juridiquement et économiquement). Le corpus intellectuel depuis un siècle est assez travaillé pour savoir ce que signifient ces choses en termes de moyens, de possibles et de contraintes, et la méthodologie, percolative, n'est pas une fantaisie pour qui connait. Si je devais résumer une telle approche, je dirais qu'il s'agit de contourner (inertie sociale, inertie privée, inertie d'État : et tout cela est entièrement normal), d'expérimenter, d'organiser et de percoler, et cela et seulement depuis le possible sur le terrain, c'est-à-dire, et a contrario du modèle répandu, construire sans idéologie ou langage terminaux (qui font frontière d'emblée, et auxquels on ne croit plus parce que de fait ils ne réalisent aucun corps), mais à la manière d'une sociogenèse (c'est-à-dire depuis les activités, les échanges, les rapports, les statuts, les organisations, les évènements et les arts, et j'en passe). J'ai le sentiment que tout cela est latent, qu'une demande d'espoir existe, mais qu'elle ne peut - à raison - s'appuyer que sur des d'aspects particulièrement concrets et matérialistes (ce pour quoi je parle de percolation à partir de construction par la preuve). En quelques mots.
@ciriacosoleares53832 күн бұрын
@@beffeitchristophe8044 J'imagine simplement que si je devais travailler à du commun, je commencerais par cartographier ce qui existe et où dans le territoire. Une cartographie qui bien sûr pourrait, pour déterminer les points de départ, prendre en compte les aspects géographiques, historiques, politiques et la population locale. Au sens où il s'agirait de partir du possible, du potentiel et de la demande locale, celle qu'on appelle autrement nécessité. Également nécessaire, le travail à la construction d'un réseau aidant d'acteurs. Pour prendre un exemple, c'est ainsi qu'un collectif fortifié pourrait faire un pas dans l'université via des accueils de stagiaires en sciences sociales : c'est une minorité, mais il y a toujours des doctorants qui font de la recherche-action. Il s'agirait là, après la cartographie, d'étudier in situ les situations. Au-delà de l'exemple et de manière pragmatique, considérer les inscriptions socio-économiques et l'autorité sociale des acteurs. Saviez-vous par exemple que l'édition dans le domaine de la prise de conscience sociale et écologique génère un chiffre d'affaires de 100 à 200 millions d'euros par an en France ? Et si ces éditions décidaient de participer à un courant qui a pris forme ? D'autre part, quelle serait la part engagée si l'économie de l'ESS était socialisée, elle qui représente 10% du PIB national ? La question initiale la plus sérieuse est la suivante : combien identifier et rassembler ces gens qui ont une sensibilité pour l'alternative, dans leur vocation professionnelle et leur vie même, autour d'une même table ? Il s'agit bien d'un travail, et d'étapes, dans l'objectif d'une discussion et d'une mise en commun à terme. Nécessairement, de par les moyens, de par les objectifs, autour d'idées telles que le participatif, la résilience, la socialisation, la sécurisation (l'impensé des zads par exemple, qui trop typées, n'ont pas les moyens juridiques et économiques pour sécuriser leurs constructions symboliques et physiques). Et avec des méthodes percolatives (qui ne sont pas des fantaisies), c'est-à-dire de sociogenèse (soit de construction à partir des activités, des échanges, des rapports, des organisations, des évènements et arts, et j'en passe). Le corpus intellectuel depuis un siècle est suffisamment fourni pour comprendre les moyens, les possibles et les contraintes. Par exemple, qu'il ne s'agit pas d'avoir des dogmes et des langages terminaux (qui font frontière d'emblée, et auxquels on ne croit plus parce que de fait ils ne font pas corps) : le travail intermédiaire consiste à créer des conditions de possibilités. J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose de latent. Une demande d'espoir, qui ne peut s'appuyer - à raison - que sur des aspects concerts et matérialistes (ce pour quoi je parle de percolation via la construction par la preuve). En quelques mots.
@ciriacosoleares53832 күн бұрын
@@beffeitchristophe8044 J'imagine simplement que si je devais travailler à du commun, je commencerais par cartographier ce qui existe et où dans le territoire. Une cartographie qui bien sûr pourrait, pour déterminer les points de départ, prendre en compte les aspects géographiques, historiques, politiques et la population locale. Au sens où il s'agirait de partir du possible, du potentiel et de la demande locale, celle qu'on appelle autrement nécessité. Également nécessaire, le travail à la construction d'un réseau aidant d'acteurs. Pour prendre un exemple, c'est ainsi qu'un collectif fortifié pourrait faire un pas dans l'université via des accueils de stagiaires en sciences sociales : c'est une minorité, mais il y a toujours des doctorants qui font de la recherche-action. Il s'agirait là, après la cartographie, d'étudier in situ les situations. Au-delà de l'exemple et de manière pragmatique, considérer les inscriptions socio-économiques et l'autorité sociale des acteurs. Saviez-vous par exemple que l'édition dans le domaine de la prise de conscience sociale et écologique génère un chiffre d'affaires de 100 à 200 millions d'euros par an en France ? Et si ces éditions décidaient de participer à un courant qui a pris forme ? D'autre part, quelle serait la part engagée si l'économie de l'ESS était socialisée, elle qui représente 10% du PIB national ? La question initiale la plus sérieuse est la suivante : combien identifier et rassembler ces gens qui ont une sensibilité pour l'alternative, dans leur vocation professionnelle et leur vie même, autour d'une même table ? Il s'agit bien d'un travail, et d'étapes, dans l'objectif d'une discussion et d'une mise en commun à terme. Nécessairement, de par les moyens, de par les objectifs, autour d'idées telles que le participatif, la résilience, la socialisation, la sécurisation (l'impensé des zads par exemple, qui trop typées, n'ont pas les moyens juridiques et économiques pour sécuriser leurs constructions symboliques et physiques). Et avec des méthodes percolatives (qui ne sont pas des fantaisies), c'est-à-dire de sociogenèse (soit de construction à partir des activités, des échanges, des rapports, des organisations, des évènements et arts, et j'en passe). Le corpus intellectuel depuis un siècle est suffisamment fourni pour comprendre les moyens, les possibles et les contraintes. Par exemple, qu'il ne s'agit pas d'avoir des dogmes et des langages terminaux (qui font frontière d'emblée, et auxquels on ne croit plus parce que de fait ils ne font pas corps) : le travail intermédiaire consiste à créer des conditions de possibilités. J'ai le sentiment qu'il y a quelque chose de latent. Une demande d'espoir, qui ne peut s'appuyer - à raison - que sur des aspects concerts et matérialistes (ce pour quoi je parle de percolation via la construction par la preuve). En quelques mots.
@ciriacosoleares53832 күн бұрын
@@beffeitchristophe8044 À pas mal de choses constructives, mais il semble que l'algo KZbin ne veuille pas d'un commentaire plus développé.
@tomcanoman13153 күн бұрын
Mdrrrr j’ai l’impression d’avoir ma fille de 15 mois en face. Raoult a résumé ça en dix minutes. Aucune société urbaine n’a été viable. L’Hi stoi reuuu
@dominiquecuaz780Күн бұрын
Nan mais... on decouvre que si ont interdit pas quelque chose les gens ne vont pas le faire d'eux meme ! Ca fait longtemp que la ceinture de securité est obligatoire et ca n'a pas provoqué d'emeute!
@MrRirateКүн бұрын
on interdit la drodro et pourtant le nombre de gens qui s'y essaye augmente
@dominiquecuaz780Күн бұрын
@MrRirate c'est quoi la drodo ?
@MrRirateКүн бұрын
@@dominiquecuaz780 les stupéfiants
@MrRirate16 сағат бұрын
@@dominiquecuaz780 tiens je vois pas ma réponse, serait ce un mot censuré? ou un bug j'en sais rien, ça arrive régulièrement que mes réponses ne s'affichent pas... la drodro c'est... la dro..gue! (et le mot que j'avais répondu et qui ne s'affiche plus c'était les stu.. péfiants)
@dominiquecuaz78015 сағат бұрын
@MrRirate ha ok merci, elle est interdite dans certain endroit autorise dans d'autre, mais je ne pense pas qu'on puisse comparé. Les gens qui se drogue ont une adiction.
@ghostsngoblins68942 күн бұрын
Les arguments de Albert concernant le réchauffement climatique ne me convainquent pas, ils me semblent superficiels et manquent de pertinence. Il serait intéressant qu'il examine l'aspect sociologique du réchauffement climatique. Cela lui permettrait d'avoir une vision plus complète de la question en comprenant les impacts sociaux et les dynamiques sociétales liées à ce phénomène.
@kasai-five2 күн бұрын
Euh la vidéo parle de pourquoi l'humanité ne bouge pas face au réchauffement climatique et pas du réchauffement climatique lui-même.
@thomasrivas19362 күн бұрын
Le réchauffement est un fait. Quelles arguments voulez-vous ? Que les thermomètres sont fiables et que le calcul du réchauffement moyen est juste ?
@__X__O__O__3 күн бұрын
Blame & shame ✊
@requiempourlerethermo-indu1853 күн бұрын
Re-upload?
@vladinosky2 күн бұрын
En fait le problème ce n'est pas de croire ou de ne pas croire en des faits scientifiques. Il s'agit de se poser la question existentielle et spirituelle de qu'est-ce que je fous ici?? Ai-je envie de vivre en penser que le future n'est que misère et peine? Ou ai-je envie de vivre en harmonie? Ici la proposition c'est d'aliéner les gens sur le fait que l'ensemble de ce que le progrès et l'innovation ont pu contribuer de bon sur nos vies, ben en fait ça puduk! Et c'est normal que beaucoup de gens (qui ne sont pas anxieux et n'ont aucun envie de l'être) vous disent d'aller vous faire voir. Si vous ne militez pas et ne contribuez pas à construire et vendre un projet qui enthousiasme, personne vous suivra, règle numéro 1 du marketing j'ai envie de dire. Donc si c'est vraiment la seule issue et bien ça sera dans la contrainte, la douleure et les inégalités féroces.
@pascalepadlo9062 күн бұрын
L'Homme est seul responsable. Animaux. Terre. Univers. A.
@pasqualehaoua9927Күн бұрын
Des gens qualifiés de monstres c'est pas étonnant ! Si tu es intelligent. Bien ! Et que : Si tu as des qualités(des qualifications)et que tu démontres des choses en produisant des choses(A+B=C). Tel que: Le capitalisme ; L'armement ; ingénierie ; les G.AF.AM ; Bref le génie humain , etc... (on voit très nettement où sont concentrés leurs connaissances et leurs énergies) et( où sont leurs peurs). Donc là! C'est déjà nettement moins bien. Dissonance cognitive😜. Ce que je remarque entre autres est que les gens dont leurs IMPACTS carbone et quasiment nul,et ben; C'est encore eux qui ont tort et qui vont morfler les premiers alors que les autres ont peur pour leurs ; sécurité ; leurs intérêts,etc... Autrement tu as des gens entre les deux qui sont obligés de suivre par ce qu'ils n'ont pas le choix et qui sont de plus en plus précaires en Termes de : Sécurité : Social;Alimentaire;Mobilité ; De choix de vie ; etc... Si intelligence il y à! Alors chercher l'erreur😂👍!
@pasqualehaoua9927Күн бұрын
C'est pratique la politique de l'autruche 👍!
@user-vk1su8zq9x3 күн бұрын
Trop d avis tue l avis
@clotildebarre91163 күн бұрын
La courbe exponentielle...
@paulinelegrand83252 күн бұрын
Referencement !
@greenletterclub41842 күн бұрын
Merci 🙏
@helenehankwan57693 күн бұрын
Albert Moukheiber caricature très excessivement l'hypothèse striatum de Sébastien Bolher qui équilibre lui-même sa thèse dans son 2nd livre à la suite sur le cortex pré-frontal. Concrètement on voit bien que l'humain est souvent prioritairement motivé par sa satisfaction à court terme, Bohler ne dit pas autre chose, Jancovici constate la même chose...
@danielurvoy4333 күн бұрын
Je crois que ce monsieur s y connaît un peu
@helenehankwan57693 күн бұрын
@danielurvoy433 oui certes mais il n'a lu vite fait que le 1er livre (il le dit lui-même sur Limit) de Bolher qui est lui aussi un spécialiste reconnu
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
et quand tu as dis cela, tu n'as rien dit. c'est quoi la satisfaction de court terme ? pour certain c'est dépenser 500€ piour avoir un pic de plaisir pendant 2min en déballant le dernier smartphone. pour d'autres c'est acte après acte protéger le vivant ou du moins le détruire le moins possibe
@DVdplrhКүн бұрын
Tout le système fonctionne sur la consommation! Soit il y a une vrai révolution et le système est parterre et ça va être le ko , soit on ne peut pratiquement PAS consommer moins … chaque année qui passe , chaque année la consommation sur TOUTE la terre explose toujours plus ! Les chinois et les indiens ont commandé 2 x plus d’avions pour les 30 prochaines années! Ceux qui prennent le plus l’avion sont les 18-29 ans ! Je vous assure , diminuer l’énergie fossile est impossible, sauf par une vrai révolution qui va tuer et affamer énormément de monde , faisant beaucoup beaucoup beaucoup plus de victimes que si le réchauffement continue sa lente croissance … Pour moi d’ailleurs , le réchauffement c’est de la blague par rapport à la pollution! Et ça on en parle presque pas ! Soit , franchement, il nous reste 50-60 ans , Et ce sera le ko dans TOUS les cas … les gens n’ont même pas idée … Par contre dans 50 ans on devrait être moins nombreux sur terre , 1 sur 2 sera africain et n’aura qu’une chose En tête , c’est vivre comme les occidentaux… Donc … bonne chance !
@laurentterrien7366Күн бұрын
D'où le réchauffement a une "lente croissance" ? Depuis 2005, les océans se réchauffent presque deux fois plus vite que lors des décennies précédentes (rapport de l'observatoire Copernicus) Et même si le réchauffement était linéaire, il est tellement brutal à l'échelle des temps géologiques que ses effets sur le climat, eux, sont ravageurs pour l'homme mais aussi pour la faune et la flore que l'on connait depuis des milliers d'années. Il vaut mieux être moteur d'une révolution (dans notre consommation des biens et de l'énergie) que subir une révolution (climatique)
@laurentallenguerard3 күн бұрын
<a href="#" class="seekto" data-time="960">16:00</a> À propos de l'IA qui a un impact significatif sur le climat. J'utilise ChatGPT au quotidien dans mon travail en génie logiciel. On s'en sert entre autres pour faire de l'analyse de données 3D infrarouge pour optimiser l'isolation des bâtiments, or au Québec, 25% de notre électricité serait gaspillée en chaleur. Comme n'importe quel outil, on peut faire le bien ou le mal avec... Une techno solution d'IA appliquée maintenant avec un impact concret; notre réalité n'a rien à voir avec la folie que vous décrivez. J'ai aussi utilisé l'IA pour m'instruire afin de construire une station de charge solaire pour mon véhicule électrique. Ça va permettre de rentabiliser plus rapidement les impact de l'extraction du lithium en évitant de surcharger le réseau électrique. Encore là ma réalité est très différente de vos propos: diversifiez vos sources peut-être?
@__X__O__O__3 күн бұрын
On dit que la 5G va permettre de sauver des vies en faisant des opérations chirurgicales à distance par exemple … mais elle va surtout servir à regarder du porno sur internet (40% de l’utilisation d’internet) 🤷♂️ Donc la 4G suffit bien.
@ipoptheglock3 күн бұрын
Renseigne toi sur l'empreinte carbone du numérique... Plus on dématérialise plus il faut construire des serveurs. Donc extraction de minerais et électrification. Malgré "l'amélioration" des processus il me semble qu' on continue de produire toujours plus donc polluer toujours plus
@philippeblanc92383 күн бұрын
Techno solutionnisme béat !
@danielurvoy4333 күн бұрын
C est tres bien seulement on utilise l ia pour des tas d autres choses inutiles
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
les batiments passifs sont né bien avant l'arrivée de chatgpt je l'utilise aussi mais il faut arreter de faire croire que cela permet des merveilles. la vrai différence c'est qu'il fait en 10min ce qu'il faudrait 2 jours de travail humain
@93VIDEO2 күн бұрын
La bonne question est « Pourquoi les gens ne font plus confiance aux écologistes ? » ... Parce que l'intelligence collective, parce que les gens ont + de bon sens que les écologistes, parce que les écologistes sont des fous furieux qui ne se rendent pas compte du mal qu'ils collectionnent ... Le mal que les écologistes ont fait dans l'industrie automobile va être payé très cher ... La réduction des émissions carbone "à tout prix" et le marché du Carbone, çà aussi les écologistes devront en répondre ... Quand G vu tous ces écolos se réunir contre les mégabassines, j'ai compris qu'ils ne comprenaient rien au cycle de l'eau ...
@geedorah352 күн бұрын
ou bien que c’est toi qui n'a rien compris... mais c'est pas facile de se remettre en question :) les écolos n'en ont que le nom dans leurs instances dirigeantes et pour les mégabassines, on prélève de l'eau stockée en sous sol ou il n'y a pas d’évaporation et est disponible pour bcp d'agriculteurs pour la mettre à l'air libre ou une partie s’évaporera et ne profitera qu'a qq gros agriculteurs (sans parler de pas mal d'autres problèmes)
@93VIDEO2 күн бұрын
@@geedorah35 Salut ... Hélas, toi aussi tu ne comprends rien au cycle de l'eau donc je vais te l'expliquer simplement : Il faut savoir que 60% de nos pluies nous viennent de l'évapotranspiration des végétaux, 30% de l'évaporation de l'eau de mer et 10% de l'évaporation des cours d'eau. En effet, l'évaporation de l'eau est une bonne chose pour le cycle de l'eau car elle participe à l'ennuagement ... Dans le cycle de l'eau, la seule eau perdue est celle qui est rejetée en mer, autrement dit, si une terre rejétte + de 30% de son eau de pluie, cette terre passe en mode désertification ... Parlons des déserts où le cycle de l'eau est dégradé : La meilleure stratégie pour reforester un désert est de commencer par les montagnes et les zones maritimes. En effet, en reforestant une montagne, les racines des arbres vont aider l'eau de pluie à s'infiltrer dans la montagne, et lorsqu'elle sera pleine d'eau, elle relâchera son surplus d'eau sous forme de ruisseau qui coulera longtemps après la dernière pluie ... En reforestant les zones maritimes, les arbres vont attirer les pluies car ils émettent des particules dans l'air qui interagissent avec les nuages pour faire tomber la pluie ... Lorsque la pluie va tomber sur la forêt, 90% de son eau va s'évaporer et participer à l'ennuagement ... Ces nouveaux nuages vont être porté par le vent et retomberont en pluie sur d'autres forêts ... La pluie va faire des ricochés sur la terre comme une pierre plate lancée sur lac calme ... Les forêts attirent les pluies car en plus d'émettre des particules qui font tomber la pluie, les forêts condensent de l'eau dans l'air. Des études agronomiques ont montré qu'une forêt en France peut condenser l'équivalent de 3mm de pluie lors des canicules. En condensant l'eau dans l'air, les forêts assèchent l'air ambiant et créer des micro-dépression dans l'air, ce qui crée des mini-vents aspirant ... A l'échelle de l'Amazonie, cela crée ce qu'on appelle des rivières volantes, littéralement des gros nuages qui entrent dans l'Amazonie pour finir sous forme de cours d'eau de l'autre coté du continent ... Revenons sur les mégabassines ... Les écologistes ont tord de se plaindre de l'évaporation de l'eau retenue car cela participe à l'ennuagement qui est ultra-important pour le cycle de l'eau ... Les écologistes auraient dus proposer une loi pour imposer l'agroforesterie aux agriculteurs qui utilisent ces mégabassines. Autrement dit, imposer à ces agris de planter 30 arbres par hectares, soit 3000 arbres pour une exploitation de 100 hectares ... Les racines de ces arbres font aider l'eau de pluie à pénétrer dans le sol et remplir les nappes phréatiques. Les arbres sont les seules organismes vivants capable de remplir les nappes phréatiques ... De plus, ces arbres vont rendre de multiples services écologiques, ils vont absorber du carbone, ils vont réduire le vent et l'asséchement des terres, et ils vont aider la biodiversité à se développer ... Les oiseaux qui vont coloniser ces arbres vont apporter des centaines de kilos d'engrais par hectare sous forme de fiente, et ces oiseaux vont manger pleins d'insectes qui s'attaquent aux cultures ... En agroforesterie, il y a aussi les haies qui rendent de multiples services aussi, elles captent très bien les eaux des pluies et évitent les inondations ... Les mégabassines ne volent pas l'eau des nappes phréatiques car en France, l'eau est hyper régulée. Même une ville doit demander pleins d'autorisations pour pouvoir utiliser l'eau de pluie dans le nettoyage des rues ... Le seule truc que je reproche aux mégabassines C leur laideur ... On pourrait obliger ces agriculteurs à naturaliser ces bassins pour en faire des lacs vivants avec des plantes aquatiques, des poissons, des grenouilles, des arbres pour cacher la laideur de cet artifice ... En naturalisant ces eaux retenues, on ajoute de la beauté et on évite de créer des bassins de cultures de moustiques car il y aura un écosystème vivant qui régulera la population de moustique ... Les mégabassines sont nés à cause de la désertification et donc du manque de pluie. Le Brésil n'a pas besoin de mégabassine car la pluie ne manque pas, cela grâce à l'Amazonie qui attire les pluies ... Un pays qui veut alimenter le cycle de l'eau, doit donc reforester au maximum et retenir un maximum d'eau de pluie sur terre ... La meilleure stratégie est de créer des retenues d'eaux dans chaque ferme, autour de chaque ville et proche des cours d'eau. Une retenue d'eau est un simple trou creusé dans la terre ... Ainsi, lors des pluies, ces retenues se remplissent d'eau et cela a plusieurs avantages : l'eau retenue va s'évaporer en partie et participer à l'ennuagement. L'eau retenue va s'infiltrer en partie dans la terre et donc remplir les nappes phréatiques. Cette eau retenue va aussi servir à développer la biodiversité. Cette eau retenue pourra aussi être réinjecté dans des cours d'eaux asséchés en été ... Et enfin, les paysans sauront quoi faire de ces eaux retenues ...
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
la réduction du carbone à tout prix ? l'espace d'un instant j'ai cru qu'on avait vraiment attaqué le problème à bras le corps mais non c'est juste un gars qui cherche un bouc émissaire, le classique "si le nouvelle est mauvaise, c'est la faute du messager"
@pierrelalanne72152 күн бұрын
C'est clair personne réduit ses émission de carbone et peu de partis écologistes sont vraiment au pouvoir. Le posteur est juste un beaufio comploto qui veut insulter des bobo ecolo gauchisss
@93VIDEO2 күн бұрын
@@MarcMarc-cf9mq La réduction des émissions de carbone est un combat vain car ce carbone mettra 10.000 ans à s'épurer naturellement ... Le vrai combat se situe dans la création de puits de carbone énorme ... La taxe carbone crée combien de milliers de km2 de forêt par an ? ... On fait quoi pour développer la biodiversité ? ...
@anthonycourtois73352 күн бұрын
Fais des enfants et tu seras pourquoi on s’en fout ! Il y a pleins de pb de ce genre je ne ferais pas une liste car c’est long (très).
@MonsieurhibouxКүн бұрын
Dépolitisant
@aufortstephane9257Күн бұрын
Pas bête,mais il faut du temps pour changer notre comportement. De la même façon qu'on a pas encore fait la preuve de notre longévité Nous avons 15/20000 ans homo erectus.homo sapiens. Nos ancêtres ont vécu 250000 ans. Intelligent mais autodestructeur.. L espèce vivante la plus évoluée au monde n'est pas l' espèce humaine, Le végétal est supérieurement l' espèce la plus évoluée au monde, bcp plus vieille que l'homme.
@MrRirateКүн бұрын
mon plant de menthe m'apprends une nouvelle leçon d'évolution quotidienne
@vaporiste3 күн бұрын
Ma voisine ne boit que de l'eau en bouteille , de plastic . Ça ne lui coûte rien de plus que l'achat des bouteilles . Tant que nos ordures ne nous coûteront rien de plus qu'on en produise 10 ou 100l par semaine ...
@Philippe_Blot2 күн бұрын
Certaines eaux procurent des minéraux beaucoup plus intéressants que le calcaire de l'eau de ville. Par exemple, j'ai récemment découvert que le sel dans certaines eaux vers Vichy présentent beaucoup d'intérêt pour le sportif en retenant l'eau dans les tissus. Tant que ces eaux de Vichy ne couleront pas depuis mon robinet...
@vaporiste2 күн бұрын
@Philippe_Blot ça justifie de répandre dans la nature 400 à 500 bouteilles de plastique par an et par personne? 2000 pour une petite famille 120 milliards par an pour toute la population ? ( Sans compter que sur ce que laisse ce plastic ds l'eau ... ? )
@Philippe_Blot2 күн бұрын
@@vaporiste Quand on veut grimper à l'arbre il faut avoir le derrière propre. Que diriez vous à un habitant du désert qui vous reprocherait votre ordi, votre connexion internet et les millions de serveurs informatiques qui vous délivrent votre contenu ?
@vaporiste2 күн бұрын
@@Philippe_Blotvous êtes un habitant du désert? Si il a pas lui même un smartphone , je lui dirai qu'il a raison , je me tetranchrrai pas derrière le fait que d'autres font pire que moi .
@Philippe_Blot2 күн бұрын
@@vaporiste Vous dites que vous ne vous retrancheriez pas derrière qqun qui ferait pire que vous mais c'est pourtant ce que vous faites indiscutablement dans votre commentaire liminaire en critiquant votre voisine qui consomme de l'eau en bouteille ! Quand on veut grimper à l'arbre, il convient d'avoir le cul propre !
@switchon13252 күн бұрын
c'est mort
@BrooksFrancois2 күн бұрын
On demande aux gens d'agir pour une situation qui n'est même pas certaine et qui aura peut-être des répercussions chez les gens du siècle prochain qu'ils ne connaîtrons même pas alors que nous vivons dans une société consumériste qui encourage les plaisirs immédiats, le narcissisme et la consommation. Comment voulez-vous convaincre les gens d'agir alors que tout ce qui compte pour eux c'est d'exercer la liberté de poursuivre tranquillement leurs habitudes ? Dans le monde du chacun pour soi rien ne peut changer. Le discours écologique ne sert qu'à exciter les gens en mal d'Apocalypse. L'humain aime les sensations fortes : il passe son temps à s'inventer des Fins du monde. L'histoire en regorge. Et même si c'était vrai, la majorité des habitants de la planète sera morte avant que la situation soit critique. De plus, les idéologies dénatalistes favorisent l'effondrement démographique. Le problème va donc se régler tout seul. Chacun vit sa vie comme il l'entend. Faudrait-il une dictature écologique qui plongerait les masses dans la misère ? Franchement ! Statistiquement, nous vivons la plus belle époque de l'histoire humaine. Contentons-nous d'être heureux pendant que ça dure. J'ai connu des gens qui ont fait leur malheur en économisant toute leur vie, et qui sont morts sans profiter de leur richesse. Faudrait-il que la planète entière se mette au même régime ? Plutôt que vous désoler de l'impuissance à changer le monde, arrêtez de nous psychologiser et allez prendre une bière. Vous vous sentirez mieux. Il y a tant de choses agréables à faire ; pourquoi vous empoisonner la vie avec des peut-être et des statistiques incertaines qui pourraient basculer à la prochaine éruption volcanique ? Les écologistes réchauffistes nourrissent la vanité d'un héroïsme dérisoire. Ils se croient Superman alors que la planète a survécu à des catastrophes autrement pire qu'un réchauffement de 2 degrés sans intervention humaine. La planète survivra par elle-même ; elle a toujours trouvé le moyen de se réguler. Et puis, pensez-vous véritablement que la race humaine peut s'éteindre sur la Terre alors que l'on pourrait trouver le moyen de survivre sur Mars ? On ne fait pas disparaître 8 milliards de personnes comme ça.
@MarcMarc-cf9mq2 күн бұрын
allez dire cela aux morts climatiques l'an passé en France que c'est juste un fait incertain pour l'avenir
@nardinouchris96222 күн бұрын
tant soucieux des autres espèces vivantes , en général et ayant des habitudes alimentaires , comportementales et idéologiques en rapport ,je considère le réchauffement climatique comme un éopiphénomène qui a des inconvénients mais aussi des avantages dans certaines régons du monde et à des instants distincts dans des géolocalisation spécifiques . Ce "réchauffisme" est utilisé par l'industrie des énergies ,de la chimie , du phytopharma et pharma ,pour créer de nouveaux besoins et asseoir leurs hégémonie économique .Il est des solutions beaucoup plus radicales et efficientes pour lutter contre la désintégration progressive de la planète et le respect de toute chose humaine ou non humaine . Les mesures prises actuellement le sont uniquement dans un but économique et n'ont que des effets minimes totalement désuets . On déplace le problème sur le climat pour de sombres raisons et c'est catastrophique pour le problème censé être résolu .La consommation de calories animales est quasi la seule raison de la sureploitation des ressources et extinction des espèces et accessoirement émission des gaz à effet de serre . On dépasse largement les 50% d'impact alors qu'on nous annonce 14%???? C'est pas l'endroit pour détailler ces faux calculs mais la simple explication que des parts importantes des transports terrestres ,maritimes , aériens , ainsi que les secteurs chimiques , phytopharma , pharma , minier ,énergétique ne sont pas repris dans ce calcul . C'est pourtant basique si on veut estimer un impact correctement . Ce simple exemple montre que si l'on doit ajouter par exemple ( les chiffres sont justes indicatifs ) 40% des transports , 75% du phytompharma, 25 % du pharma , 30% du minier , 40% delamétallurgie , 50% du secteur des machines agricoles , 40% du secteur énergétique aux 14% ,on approche et dépasse même les 50% d'impact de ce secteur de la production de calorie animales .mais personne ou très peu de gens ,acteurs économiques et politiques ,accepteraient des restrictions dans ce domaine .Conclusion : on propose des bagnoles électriques , des réduction de la conso énergétique des habitations etc etc etc .;Et on calcule les émissions depuis le sol où sont émis ces gaz et pas l'empreinte globale qui est la seule réelle à prendre en compte . On manipule les gens , les chiffres , l'info tout , tout , tout , au service des intérêts des multinationnales et des états maitres dans les énergies . Axer sur le climat est presque de la collaboration avec ce monde du pognon et ne sert pas la biodiversité ni la panète , ni même l'humain .
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Si "ce "réchauffisme" est utilisé par l'industrie des énergies ,de la chimie, du phytopharma et pharma, pour créer de nouveaux besoins et asseoir leurs hégémonie économique" , comment se fait-il qu'il aura fallu attendre 34 ans (premier rapport du GIEC, 1990) pour commencer à envisager de peut-être respecter l'accord de Paris ? Le CA du top 10 de compagnies pétrolières était encore en 2021 46 fois supérieurs à celui du top 1à des compagnies éoliennes. Les compagnies pétrolières dépensent 2560 millions par an pour freiner toute mesure de décarbonation s'attaquant aux hydrocarbures (la base). Il n'y a pas comme un hiatus dans votre raisonnement ?
@cristianpleineforme60712 күн бұрын
Vous dites n'importe quoi concernant l'es impacts environnementaux de l'élevage. Vos chiffres sont sortis de votre chapeau. Il va de soit que lorsque l'on comptabilise les impatcs de l'élévage on inclut tou les flux entrants de ressources et tous les plux sortants (pollution) du berceau à la tombe. cela s'appelle l'Analyse du Cycle de Vie d'un produit et fait l'objet d'une norme internationale très stricte : la norme 14040-44. Même si les résultas peuvent varier un tant soit peu selon les hypothèses, incertitudes, ...., l'ordre de grandeur reste le même. Donc si ce n'est pas 14%* et si ce chiffre est juste (source ?), c'est peut-être 12 ou 16 mais sûrement pas 50%. En savoir plus : analyse de cycle de vie wikipedia. ____________ * pour un français selon carbone 4 la viande c'est 920 kq sur 9,9 tCO2eq, soit moins de 10% Source : MyCO2 présente un nouveau calcul de l’empreinte carbone personnelle
@nardinouchris96222 күн бұрын
@@cristianpleineforme6071 Les chiffres calculés sur l'impact de production de calories animales ne tiennent compte que de quelques paramètres de la production de l'alimentation pour bétail sans aucunement tenir compte des proiportions de tous les autres secteurs concernés des activités humaines . Je ne parle pas des pêts de vache qui bien qu'en méthane et 20 ou 25 fois plus impactant au niveau de l'effet de serre d'une planète que le co2 ,sont juste ridicules et uniquement utilisés pour tourner en dérision , précisément l'impact de la calorie animale . Aucun journal , aucune étude , aucun médias d'aucun bord n'en dira mot .Il faut au minimum 50 ares pour satisfaire à un régime type occidental de 65 à 70 kg de viande et sécrétions animales diverses par habitant et par an . Pour un pays comme la Belgique par exemple , ça signifierais 45 à 50 000 km2 de terres destinées au nourrissage animal alors que le pays est d'un peu lus de 30 000 km2 et la surface cultivable de 15 000 km2. Il est donc nécessaire d'importer l'équivalent de 30 000 km2 de surfaces cultivées un peu partout dans le monde juste our nourrir les animaux élevés sur le territoire et destinés à la conso locale . Ca représente 15 millions de tonnes de céréales et fourrage qui arrivent principalement par cargos et par an .70 méga bahuts .Du port les camions remplissent les silos des distributeurs qui eu-même renvoient dans tous le pays par doubles pont ou semis remorques . Ca nous fait rien que pour les camions 2 millions de trajets ( min 200 km aller retour en moyenne car les retours sefont à vide ) dont celui vers les élevages qui sont vien plus longs que ceuxdes ports vers les distributeurs ( une partie se fait par péniches ) Cet exemple anecdotique explique avec une simplicité enfantine la partie transport maritime fluvial , routier uniquement pour faire venir la bouffe de l'autre côté de la planète . Je ne parle même pas des trajets exploitation , abattoirs , camion frigos , boucheries , etc etc . Ces postes sont finalement dérisoires dans le cacul et insignifiants . Par contre les tonnages nécessaires aux amendements des terres qui forcément se vident de leurs substances par non retour des extrans originels qui pour infos sont limités par leur proportion dans le nuage pré stellaire et planétaire de notre systèmesolaire ,les tonnages dis-je sont très importants et assés sous silence . On parle de 10 aines de tonnes par décennie et par hectare à réintroduire et dont certain sont issus de mines situées de l'autre côté de la planète et arrivent par des méga tanker de 250 000 tonnes et plus . Sans parler del'industrie purement chimique du phytopharma ,des énergies nécessaires aux processus de fabrication .Idem pour le pharma et les antibiotiques qui pour info sont la partie la plus consomatrice de ce type de "médocs" et de l'accoutumance huaine dénoncée pr des prescription médicales trop utilisées ( mais oui il n'y a que les bobos urbains pour croire en ce mensonge bien connu des connaisseurs et destiné à protéger les secteurs cobncernés . Et le costat est à l'avenant pour l'industre du béton ( dalles énormes des exploitations ) métallurgie (hangar , armature des bétons , matériel roulant ).Le chiffre importat et essentiel à retenir est celui de la proportion des terres sur la panète entière , destinées aau mourrissage animal : 77% soit 39 millions de km2 . T'as pas affaire à un blaireau , coco , et je te laisse croire en la propagande qui arrange tout le monde y compris toi et au moins 7,8 milliards de tes semblables . Je ne vais pas rentrer dans les formules mathématiques qui permettet de finaliser les calculs dont j'ai chuchotté quelques exemples car je ne vais pas passer plus des 7 minutes nécessaires à cet exposé pour tenter de convaincre un bonhomme que les changements nécessaires sur son mode de vie actuel seraient de toute façon intolérables .Pour comprendre les résultats d'une étude , la première chose à faire est de regarder le commanditaire . On a déja 92% de l'explication des réultats avec ce simple constat . Fait de beaux rêves et surtout continue de t'informer avec Wikipedia .
@lessujetsimportants38402 күн бұрын
Référencement
@MIBarebadКүн бұрын
Dommage que ce jeune reste bloqué dans la propagande climatique du réchauffisme au changements climatiques , car 1 on va plus vers du froid et 2 nous avons certes vécus une période relativement stable par rapport au dernier petit age glacière de l'époque féodale , mais le changement semble inhérent à la vie , nous ne trouverons qu'une relative stabilité que dans des serres ou sous terre à l'aide de technologies ...
@stephanealegoria70163 күн бұрын
Albert devrait passer sur tous les canaux, l'humour contre la passivité.
@Matchat313 күн бұрын
Parce qu'il n'y a aucun consensus sur les origines anthropiques du dérèglement climatique et qu'il y a des dégradations environnementales et sanitaires tout aussi importantes - et dont l'origine humaine est certaine - qu'on ne met pas assez en avant ! On a l'exemple typique avec l'empreinte carbone des véhicules à essence alors que le CO2 est le seul gaz non polluant que rejettent ces derniers...
@__X__O__O__3 күн бұрын
Très problématique votre intervention. Le consensus que vous semblez ignorer existe bel et bien. « Le CO2 le seul gaz non polluant » C’est un gaz à effet de serre et sa quantité est problématique.
@cristianpleineforme60713 күн бұрын
C'est bien pour cela que la décarbonation ne pouvant qu'être associée à la décroissance économique (de certains humains et de certaines activités), les impacts environnementaux que vous évoquez seront simultanément réduits. C'est gagnant-gagnant ! Illustrations : * énergie climatiquement neutre plus chère => moins de déforestation, moins de déplacement inutiles, .... * énergie climatiquement neutre plus chère => moins d'agriculture intensive, moins de pesticides, moins d'engrais de synthèse, moins de viande, .... => moins de maladies, plus de biodiversité.
@BeerInBlood3 күн бұрын
J'ai du mal à vous suivre... "tout aussi importantes" que quoi ? (puisque vous dites "qu'il n'y a pas consensus" c'est que vous rejetez "l'origine humaine du dérèglement climatique", donc vous ne pouvez pas dire que c'est "aussi important que rien" en disant que c'est important, contradiction...😉) Le problème du Co² n'est pas un problème de pollution mais d'effet de serre. Les carburants ont en plus un problème de pollution à cause des "particules fines".
@Matchat313 күн бұрын
@@BeerInBlood J'aurais dû dire plus important à mes yeux, mais je n'ai pas voulu en rajouter en niant que le climat est effectivement déréglé... Je suis parfaitement au courant que le CO2 est un gaz à effet de serre (c'est la base !), mais la part anthropique dans l'évolution des 0.04% de CO2 est insignifiante. Les autres gaz rejetés par nos pots d'échappement sont pour partie potentiellement cancérigènes et nocifs d'une manière général. Pourquoi on en parle pas, et pourquoi on nous ressort toujours la fameuse empreinte carbone de manière aussi exclusive ?
@Matchat313 күн бұрын
@@__X__O__O__ EN quoi l'évolution mineure des 0.04% de CO2 dans l'atmosphère serait susceptible de détraquer le climat. Il a été prouvé que l'augmentation du CO2 est un effet du réchauffement climatique.