"à trop vouloir amputer, on fini par toucher les organes vitaux" Bim, allez, pouce bleu pour la punchline ;)
@suzypaton15974 жыл бұрын
Corniauds de français..
@C69-f6f4 жыл бұрын
wcrf.org est un site qui vous permettra de mieux vieillir si vous suivez leurs recommandations Ils possèdent une chaîne youtube Facebook twitter Instagram (wcrfuk) très instructif au niveau prise de décision personnelle pour prévenir face aux maladies chroniques et le cancer en réduisant les risques de les attraper et réduire l'obésité et le surpoids vous pouvez participer au 2.6 challenge pour aider cet institut a avoir plus de visibilité et financer des recherches pour améliorer la vie des gens sur le plan d'une vie équilibré Vous pouvez vous abonner a leur chaîne youtube Facebook twitter Instagram Participer au 2.6 challenge en les taguant (World Cancer Research Fund International/World Cancer Research UK ou wcrfuk sur Instagram) Faire un don d'au moins 5 € vous verrez c'est pas 5€ jetez par la fenêtre Et en mettant le #TeamCanPrevent
@suzypaton15974 жыл бұрын
Ça me rappelle la chanson de J Brel.. Quand on n'a que l'argent À s'offrir en partage Au jour du grand voyage Qu'est notre grand argent Quand on a que l'argent mon argent toi et moi pour qu'éclate de joie Orange ça va de soi.. Quand on n'a que l'argent Pour vivre nos promesses Sans nulle autre richesse Que d'y croire comme Macro Quand on a Que l' argent..
@ElementOleoo4 жыл бұрын
Bonjour, ça va bien plus loin que de l'optimisation, c'est un déplacement délibéré de capitaux du public vers le privé. Je donnerais un exemple que je connais personnellement : les services de dialyse sont extrêmement rentable (comprenez donc que le service gagne de l'argent), malgré cela des lits sont fermés, et des postes d'infirmier et d'aide soignant sont supprimés année après année pour des raisons de coupe budgétaire. De l'autre coté des places de dialyses sont ajoutées dans les cliniques privées qui acceptent avec plaisir de nouveaux patients en raison du fort taux de rendement. Il faut donc comprendre que MÊME LES SERVICES RENTABLES SONT DÉTRUITS.
@darkfantome70974 жыл бұрын
Merci de l'exposé ici
@BorisKOUKA4 жыл бұрын
Pourquoi ils ferment des lits si c'est rentable???
@teamadmi4 жыл бұрын
@@BorisKOUKA Pour les donner au secteur privé ?
@BorisKOUKA4 жыл бұрын
@@teamadmi du coup si je comprend bien y'a une "vente" de lit rentables en hopitaux public vers le privé pour faire des benefices a cours terme au detriment du long terme ? Un peu comme pour nos autoroutes ou barrages?
@ElementOleoo4 жыл бұрын
je serais pas à même de vous répondre, je ne sais pas si c'est du à l'incompétence ou à la malhonnêteté de nos "élites" mais le résultat est le même. Je décris un processus vérifié et vérifiable mais je serais malhonnête si je disais connaitre les raison de ces restructuration.
@Phantomthief984 жыл бұрын
Tant qu’on n’aura pas compris (on = gouvernement) que les services publiques ne sont pas destinés à être « rentables », les décisions prises seront tjr mauvaise : on ne demande pas à l’Etat de balancer des centaines de milliards dans le vide, on demande d’ajuster le budget en fonction des besoins « réels », on a les chiffres de ces besoins « réels », on a d’excellentes statistiques en France avec l’INSEE, sauf que si le gouvernement refuse de voir la réalité et en s’enfermer dans leur utopie, alors la réalité les rattrapera et c’est le cas lors de cet épidémie de covid-19 : le gouvernement vient réellement de découvrir que ces coupes budgétaires dans l’hopital vont finalement plonger le pays dans une grande récession économique (mauvaise santé = moins de productivité) que des pays comme l’Allemagne où ils ont été mieux préparé.
@flocheur9734 жыл бұрын
En réalité la préparation de l'Allemagne ne vient pas vraiment d'un budget supérieur (en tout cas pas que), puisque on investit quasiment autant mais on en retire moins que l'Allemagne. Le problème en France n'est pas que sur le budget, mais aussi sur le fonctionnement Article intéressant : www.contrepoints.org/2020/04/06/368368-sante-en-france-et-en-allemagne-elements-de-comparaison
@sparkkeeper774 жыл бұрын
C'est bizarre mais vous parlez à partir des éléments de langage et selon le même logiciel que ceux que vous semblez pourtant contester : les capitalistes! Mais *si chaque hôpital était géré par des collectifs de médecins, des chercheurs, d'enseignants chercheurs tirés au sort par les soignants eux-mêmes* pour une vraie démocratie, avec une pharmacie affiliée à chaque hôpital, et que l'état se contentait de leur donner les moyens dont ils ont besoin pour une gestion efficace et qui respecte les principes d'égalité des droits, le secteur sous la supervision et en collaboration avec la SECU plutôt que les ARS, l'hôpital se porterait mieux! Ensuite, si on donnait à chaque grand hôpital (1 par département) les moyens de faire vivre ses propres labos de recherche, de façon à pouvoir déposer leurs brevets et commercialiser les résultats de leurs recherches; d'en gérer les bénéfices eux-mêmes, sous le contrôle de la SECU et en partenariat avec la SECU, une SECU INDÉPENDANTE, plutôt que de laisser tout le marché et tous les profits aux seuls labo privés, eh bien je suis sûr que LES HÔPITAUX ENGRANGERAIENT PLEIN DE SOUS! Et tous les scandales sanitaires comme celui du Lévothyrox, n'existeraient pas. Donc c'est une idéologie CAPITALISTE LIBÉRALE que de dire *qu'hôpital ne rimerait pas avec rentabilité* alors que *c'est le capitalisme même qui l'empêche de le faire au nom de la valorisation du privé!!!* Donc ce n'est pas le fonctionnement de l'hôpital qui le rend moins rentable, c'est l'idéologie politique de ceux qui lui imposent des décisions pour plomber l'hôpital qui en font quelque chose de pas rentable!! Sinon, *pourquoi font-ils pour s'approprier tout ce que la santé peut avoir de rentable?* Alors, passer son temps à opposer hôpital et rentabilité, c'est faire le jeu de ceux-là même qui le détruisent pour lui voler son potentiel de rentabilité! Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais je parie qu'en l'organisant différemment, la santé deviendra un des secteurs les plus rentables du pays.
@sparkkeeper774 жыл бұрын
Je ne suis pas experte de ces questions, et j'ai pas fait de grandes écoles de médecine ou de management, mais pour moi c'est que du bon sens : laissez la gestion du secteur aux professionnels du secteur, sous la supervision de la SECU; donnez-leur les moyens dont ils ont besoin y compris pour leurs recherche en labos etc. et vous verrez que ces hôpitaux nous sortiront des découvertes de pointe qui sauveront beaucoup de vies, rapporteront beaucoup d'argent à eux-mêmes et à la SECU; et ils mettront en place des protocoles qui ne coûteront pas cher aux citoyens ni à la SECU, mais qui changeront la vie de bcp de malades, en mieux! Surtout si on les laisse s'ouvrir aux médecines alternatives que le libéralisme nous impose de rejeter... En tout cas, cessons de faire plaisir aux capitalistes en déclarant à qui veut l'entendre qu'hôpital ne rime pas avec rentabilité, car c'est sur la base de cet argument qu'ils l'attaquent, alors que s'il n'est pas rentable, c'est parce qu'ils l'en empêchent! Evidemment il faudra payer tous les acteurs de l'hôpital de façon décente, pour qu'ils n'aillent pas à la concurrence privé, mais surtout il faudra valoriser par tous les moyens, encenser et glorifier le fait de travailler en hôpital public, plutôt que dans le privé, pour que les acteurs soient fiers de rester dans le public!
@TheNeiji014 жыл бұрын
90% des hôpitaux allemands sont gérés par des chefs d'entreprise qui conçoivent leurs établissements comme une entreprise justement. C'est l'administration le problème chez nous plus les bureaucrates
@sparkkeeper774 жыл бұрын
*Les libéraux ont réussi à faire rêver les gens sur le fait de bosser dans le privé, au point que même les plus pauvres continuent d'aller bosser y compris quand c'est mal payé, que les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont plus respectées, que les droits sont bafoués, et que leur vie est en danger!* 😱 Parce que les capitalistes ont réussi à mettre dans la tête des gens qu'il vaut mieux bosser coûte que coûte, que *la finalité d'un adulte c'est de bosser, quitte à en crever, même s'il n'arrive plus ni à manger, ni à payer ses factures, ni un loyer et qu'il vit dans sa voiture* ... NON : si un travail ne t'apporte pas une amélioration de tes conditions de vie, alors il faut le quitter! Si tu restes tu valides le fait que *ta vie ne vaut rien face aux profits des patrons!* Rien ne justifie que les gens acceptent de bosser dans ces conditions où le boulot est mal payé, que les conditions d'hygiène et de sécurité ne sont pas respectées, que les droits sont bafoués, et que leur vie est en danger.. Rien! Et surtout pas les profits colossaux que ces patrons gardent pour eux, en le foutant dans les paradis fiscaux!!! Pourquoi vouloir soutenir de telles façons de faire en acceptant de se faire gruger, spolier, esclavagiser toujours plus? *Il faut avoir le courage de se battre pour un modèle du droit du travail plus respectueux de l'humain,* plutôt que d'être prêt à toutes les compromissions, pour qlq euros, et de contribuer ainsi à niveler vers le bas, les droits de tous les travailleurs!! Les plus riches rêvent de faire revenir l'esclavage et trop de citoyens sont volontaires pour être les 1ers cobayes! Ca doit s'arrêter!
@madeleinemotte45654 жыл бұрын
A chaque vidéo que je regarde je reste bouche bée en écoutant la tournure des phrases, le choix des mots, le rythme, c'est impressionnant et permet de transmettre facilement des messages importants ! Merci !!
@jonathanchevallier70464 жыл бұрын
C'est ça de gérer un pays comme une entreprise. La rentabilité d'abord. C'est bien triste. Toujours aussi clair et précis. Merci à tout l'équipe !
@dariushsebalade83554 жыл бұрын
Comme si personne n’avait prévenu en plus
@rasta42564 жыл бұрын
Tes commentaires m'avais manquer mdr
@Hgulix624 жыл бұрын
@@rasta4256 - Tu ma manquer aussi
@dariushsebalade83554 жыл бұрын
rasta4256 Pour la promo du bouquin je vais en poster 10000 par jours 😂
@rasta42564 жыл бұрын
@@Hgulix62 je sais on me le dit souvent
@snowcold59324 жыл бұрын
La santé publique n'est pas censée être rentable, au contraire elle devrait être un grand déficit pour l'état. Un pays veille au bonheur de ses citoyens, c'est pas une entreprise à la recherche de profits. On pourrait compenser ce déficit avec, je sais pas, l'impôt sur la fortune que Macron a supprimé? Une lutte contre l'évasion fiscale? Des investissements dans l'éducation qui rehausserait le niveau de vie et donc augmenterait les impôts perçus? Une réduction des énormes dépenses militaires? Des coupes dans les salaires des politiques, qui touchent une petite fortune chaque mois, tout en profitant d'avantages? (ça motiverait d'ailleurs des gens réellement préoccupés par le pays à avoir ces postes, et pas ceux qui ne cherchent que leur intérêt personnel)
@flocheur9734 жыл бұрын
Je suis d'accord avec plusieurs points de votre commentaire, mais je souhaiterais juste revenir sur quelques autres si vous me le permettez. Comment lutte-t-on contre ce que vous appelez faussement l'évasion fiscale et qui en réalité est de l'opitimisation fiscale (le premier est illégale, le deuxième non, la différence est importante) ? En effet, sauf à mettre en place des verrous qui impacterai les "honnêtes" citoyens et rendrait l'administration encore plus lourde qu'elle ne l'est déjà, je ne vois pas personnellement. Réduire les dépenses militaires ? Vous parlez sûrement des dépenses qui sont jugés par beaucoup de français comme insuffisantes ou peut-être que j'ai mal compris. En effet, pendant le mandat de notre président actuel il lui a été reproché d'avoir réduit le budget des armées. Alors comment on choisit entre votre point de vue (que je trouve légitime (et avec lequel je suis en accord)) et le point de vue des sentiments (ce n'est pas bien de sous équiper ceux qui nous protège) ? Couper les salaires des politiques ? D'accord mais en réalité ça ne rapporterai pas grand chose par rapport aux dépenses de l'État, mais ça donnerai une bonne image alors pourquoi pas. Seulement il ne faut pas oublier que si les salaires des élus (députés, etc) sont aussi élevés c'est parce qu'ils ont des responsabilités, mais surtout pour éviter qu'ils ne puissent être facilement corrompus. C'est le même principe qui ous a obligé a les protéger juridiquement afin qu'ils ne subissent pas de pression. Désolé pour ce (très) long commentaire Encore une fois, je suis d'accord avec certains points (ceux que je n'ai pas cité, mais aussi certains que j'ai cité). Mais je pense qu'il est important de prendre en compte la réalité du terrain pour pouvoir juger. En esperant que vous pourrez répondre de façn constructive ^^
@5w3054 жыл бұрын
@@flocheur973 "mais surtout pour éviter qu'ils ne puissent être facilement corrompus" .. Elle est pas mal :)
@flocheur9734 жыл бұрын
@@5w305 Je comprends votre remarque, mais je ne penses pas que se soit une majorité qui soit corrompus. Cela me fait penser aux critiques que l'on peut entendre sur les lobbys qui sont présents en politique (comme M. Hulot récemment). C'est un problème quand il s'agit de lobby en opposition avec leur point de vue (dans le cas de M. Hulot c'était le lobby de la chasse), mais quand ça va dans leur sens ils ne disent rien (M. Hulot a lui même était lobbyiste, mais j'imagine que ça passe puisque c'était du lobbying "écologiste")
@cyriaqueb76104 жыл бұрын
@@5w305 mais c'est pas faux, un politique argumentait qu'il était très largement sollicité par les lobbies et qu'avec des salaires réduits, certains de ses collègues (ou peut être lui même) seraient susceptibles d'accepter des "cadeaux" en échange de certains votes en faveur de ces lobbies. Certes, ce n'est pas déontologique et même immoral, mais si ça permet de garder certains politiques propres (oui oui il doit en rester) alors tant mieux. Surtout que ce n'est pas leurs salaires le budget principal de la France
@antidixequinoxes1444 жыл бұрын
@@flocheur973 Bonjour, Je suis plutôt d'accord avec votre réponse, qui non sans être constructive et courtoise, ouvre le débat. Ainsi je voudrais tout de même également revenir sur quelques points. Déjà, le fait de reprocher au commentaire initial d'utiliser le terme "évasion fiscale", pour moi passe non loin de l'excès de bienséance capitaliste. Je pense qu'il reste légitime de l'appeler ainsi et là je parle au sens de l'expression plutôt que de celui législatif car il représente tout de même un "vol" ou tout du moins un manque a gagner très important vis-à-vis du contribuable. Aussi, je suis de même en désaccord sur le point du budget de l'armée. Il est peut-être mal géré mais, par exemple, beaucoup d'attentats sont déjoués par les renseignements ou les enquêtes des forces de l’ordre. Et il nécessiterait surement une réorganisation mais certainement pas une baisse. Ensuite, le salaire des politiciens. A ne pas douter de la pression et des responsabilités qu'ils éprouvent (cf film : L'Exercice de l'État), le motif de la prévention de la corruption me semble tout à fait incorrect. Ainsi, que doit-on penser du lobbying ? Est-ce normal de servir des intérêts privés lorsque notre fonction et de servir le peuple ? Je ne doute pas qu'un débat constructif soit à suivre :) PS : J'aime beaucoup #DataGueule pour leur qualité de vidéo mais aussi pour la communauté qui les suit.
@Tristan-ih7me4 жыл бұрын
2:05 attention, l'Ondam n'est pas une limite (dans le sens où on ne peut pas aller au dessus) mais bien un objectif (ou toute la pression est mise pour rester en dessous) ! (Source: mon cours d'étudiant en médecine 😅) Sinon effectivement l'accent est mis sur la destruction de l'hôpital public par l'économie à tous prix...
@gregasl86514 жыл бұрын
Bonjour à toute l'équipe de Data Gueule. Je tiens sincèrement à vous remercier pour votre travail de fond qui éclaire les visions et les consciences pour un monde meilleur. Format court ou long c'est toujours un plaisir. La santé ainsi que l'éducation ne devraient jamais être des instruments de rentabilité, un pays n'est pas une entreprise. L'ultra libéralisme doit finir vite, très vite, si nous ne voulons pas perdre ce qu'il reste à sauver. En espérant que cette crise puisse changer les choses et ainsi honorer le combat de nos soignants ou de ceux qui nous ont quitté trop tôt.
@secourismeenmontagne4 жыл бұрын
merci de ce que vous faites. Finir par le moyen de repenser notre société est bien joué. Vive la démocratie la vrai
@bilelhachimi58634 жыл бұрын
le tirage au sort? J approuve.
@Thomas-uv1uv4 жыл бұрын
Je rêve d'un monde où la majorité des gens s'informeraient davantage en regardant ce genre de contenu👍
@flocheur9734 жыл бұрын
S'informerai tout court se serai déjà pas mal ^^ Concernant ce contenu en particulier, il ne faut pas oublier que (quasiment) tous les contenus informatifs sont biaisé (de façon pluso u moins évidente) par l'avis de leur auteur. C'est une chose à ne pas oublier quand o ns'informe
@chameau74904 жыл бұрын
@@flocheur973 tout a fait daccord, d'ou l'interet de s'informer d'un meme sujet par differentes sources. Et donc d'avoir une vision plus globale, et mon influencé par un point de vue unique.
@spartacusfinance4 жыл бұрын
Ils seront desinformé ! Car la vrai information qui n'a pas été dite, c'est que L'UE impose ces restrictions budgétaire dans la santé ! Pas Macron ! Pas l'état ! L'UE ! Vidéo inutile si l'on ne connaît pas la cause !
@flocheur9734 жыл бұрын
@@spartacusfinance Je veux bien que vous m'expliquiez votre commentaire s'il-vous-plaît (si possible avec des arguments et des sources). Car il ne me semble pas que l'UE détienne les compétences en matière de santé publique. De plus, des pays avec un système comparable au notre et étant membre de l'UE arrivent à faire mieux, comment l'explique-t-on ? L'UE les favoriserait-elle ?
@suzypaton15974 жыл бұрын
Corniauds de français..
@WOIJO4 жыл бұрын
A terme ils vont nous dire "suite au la surcharge des hôpitaux publics il est temps de se tourner encore plus vers le privé etc..."
@clementsimonnet51874 жыл бұрын
@jethro riz n'utilise pas de franglaise, c'est dommage...
@mrjohnbrush4 жыл бұрын
C'est dommage que nos députés et sénateurs n'appliquent pas les mêmes recettes pour leur rémunération. Clairement, ils ne sont pas très rentables.
@Arkann494 жыл бұрын
Ce mal ne touche pas que le publique malheureusement. Aide-soignant pendant 13 ans avec passion, j'ai fini par faire un burn out comme beaucoup. Un mal qui me hante toujours 3 ans après avoir arrêté définitivement les métiers du soin. La productivité oblige les soignants à la maltraitance. Un mal psychologique comparable a l'impact de la torture durant la guerre imposé par la hiérarchie.
@hinoto_4 жыл бұрын
Le commentaire pour le référencement. Une vidéo de plus qui mérite plus de visibilité.
@coltelux4 жыл бұрын
Comme à chaque fois... ça me fout en déprime de découvrir vos vidéos! 🤦🏻♂️ On est pas dans la merde! Excellente vídeo!! Comme toujours👍🏼
@gloryebk4 жыл бұрын
Le retour du format court 🥰
@christophebitaud77714 жыл бұрын
Court, concis, imparable: bravo ! Blague d'urgentiste : Ceux qui publient ont les honneurs, ceux qui codent (la T2A) ont l'argent, les autres travaillent.
@marcellinechoisne56272 жыл бұрын
c est tellement ça!
@diplodocus24404 жыл бұрын
Cette chaine est un petit OVNI sur franceinfo qui fait du bien... Elle explique tous les sujets clairement et simplement pour tout public. Et dans cette vidéo elle va jusqu'à conclure que la France n'a pas un fonctionnement d'un pays véritablement démocratique. Un discours qu'on ne retrouve dans aucun media et pourtant si vrai... Je ne peux qu'applaudir ! Continuez !
@mignoyoa4 жыл бұрын
J'ai adoré votre point de vue ainsi que vos métaphores. Si la crise sanitaire a eu a certains égards des conséquences évidemment désastreuses, peut-être aura-t-elle eu le mérite d'attirer l'attention de tous sur les difficultés rencontrées par le personnel soignant dans son quotidien. Difficultés trop longtemps su mais ignorées. Le bon sens appellerait à plus de considération des professionnels de santé dont les besoins sont désormais criants aujourd'hui plus qu'hier et espérons moins demain qu'aujourd'hui...
@nicolasm.30244 жыл бұрын
Il est sublime celui-ci. Bravo bravo et encore bravo à toute votre équipe.
@italia060519984 жыл бұрын
Un docu version longue sur le thème de la santé ? ^^ Comme vous l'avez fait pour la démocratie ou le changement climatique ?
@H0shiz0ra-c7q4 жыл бұрын
Vu comment c'était de la merde sur la démocratie, non merci xD
@italia060519984 жыл бұрын
@@H0shiz0ra-c7q Ah bon ? Je l'ai trouvé bien intéressant moi :) surtout le passage sur la classe de l'école primaire qui essaye d'apprendre aux élèves à fonctionner démocratiquement. Qu'est ce qui ne t'as pas plu ?
@fredericthom81134 жыл бұрын
@@H0shiz0ra-c7q vous êtes hyper violent , on peut critiqué sans être méchant . Je ne sais pas quel métier vous faites , mais là , c est comme si il y avait un mec dans la salle de la machine à café qui trouverai que vous faites de la merde ... Ca fout pas du baume au cœur ... Surtout que cette chaine est assez bien faites dans l ensemble , les mecs , ils ne glandent pas ( ils sont juste 3 !!! (il me semble))
@louisjoly22804 жыл бұрын
@@H0shiz0ra-c7q Un argument pour étayer votre propos? Y a comme une odeur d’opinion irréfléchis.
@smadjaone4 жыл бұрын
Toujours aussi efficace bravo....
@FlorentLoenix4 жыл бұрын
On sait tout ça et on s'en plaint depuis au moins 20 ans. Je sais aussi que maintenant que je travaille et que je paye mes impots que ce que je paye, j'attends à ce que ce qu'ils soient utilisés pour financer majoritairement l'éducation et la santé, même si je n'ai pas d'enfant et que je ne suis jamais malade... Ce sont les 2 seules choses plus importantes que tout dans une société. Les choix politiques qui sont fait sont et ont toujours été décalés par rapport au besoin et à la réalité, on s'en est toujours plaints et rien n'a jamais changé.
@陈慧-w5x4 жыл бұрын
C'est bien pour me faire comprendre le système médical en France! Bravo!
@pol904 жыл бұрын
Si avec ce qu'il se passe en ce moment, le gouvernement n'agit pas sérieusement à long terme pour les hôpitaux publics, c'est la catastrophe assurée. Les hôpitaux ne peuvent pas être gérés comme des entreprises.
@misterlehmann1184 жыл бұрын
pol633 parce que ce ne sont pas des entreprises
@jaybef64144 жыл бұрын
@@misterlehmann118 non mais que l on trouve un compromis avec le monde de l entreprise. On a raboté les soignants et les lits... alors qu il y a un vieillissement de la population. Mais, a coté de cela il y a encore bcp trop de gachis ds les hopitaux! Gachis de médicaments périmés, d achats non pertinents d appareils couteux.... surfactures de surcroit. Incomptences de certains cadres et... postes a eliminer ds les administrations. Ce que je dis, c est que l argent doit arriver... mais la ou il faut!
@JulieBlackTS4 жыл бұрын
C'est déjà la catastrophe même avant le covid 19 Morts dans les couloir et personne non pris en charge était déjà le quotidien
@BorisKOUKA4 жыл бұрын
Ce qui est genant c'est que l'on paie pour les voir disparaitre... Si on etait clair avec nous: vous payez les hopitaux avec vos impots puos vous pouvez en profiter ok Mais la c'est vous payer les hopitaux pour qu'on les fasse disparaitre
@ACNNOMOREBLUFF4 жыл бұрын
Avec 1,1 millions de fonctionnaires et de soignants dans l'hopital public, et 220 milliards de dépenses de santé (soit 3280 euros par français, 8150 pour chaque actif et 10 300 pour les seuls employés du secteur privé qui finance tout le système), tout ce petit monde a été incapable de mettre en œuvre les phase 1 et 2 pour contenir cette épidémie. Et comme à chaque fois, lorsqu'ils commettent des erreurs ou échouent, ce n'est jamais eux qui payent les factures, mais les citoyens et les contribuables du seul secteur privé qui les financent, par des impôts et des taxes qui ne cessent d'augmenter avec les effectifs et les dépenses publiques. Mais pour les irresponsables compulsifs qui n'ont jamais à gagner eux mêmes cet argent, qui sont incapables d'imaginer une seule seconde qu'avec 58% de prélèvements obligatoires (impôts, taxes, assurances et mutuelles), et pour un service public toujours plus dégradé - on a plus de CSG et de RDS, de déficits et des dettes, et même d'effectifs, d'année en année, mais il n'y en a jamais assez, et les remboursement diminuent pendant que les prix des mutuelles qui compensent l'incurie et l'incompétence de nos services publics et de nos institutions ne cessent d'augmenter. Et bien je vais vous le dire simplement. A la fin de ce confinement, et après avoir été ruinés par votre irresponsabilité et votre incompétence, non seulement on va demander des comptes, mais on va tous refuser de payer le moindre impôt qui soit. Et bon courage pour votre futur chômage !
@quentinbuys57524 жыл бұрын
Les coupes budgétaires une passione de long date pour les libéraux.
@Phil-fe3kg3 жыл бұрын
C'est l'article 102 du TFUE qui exige la privatisation de l'Hôpital Public par des coupes budgétaires... les GOPEs veillent à son application, alors tous ensembles pour le FREXIT
@Charly_EVT4 жыл бұрын
ONDAM = On ne demande qu'à mourir 😅
@Gitalien14 жыл бұрын
PMSI Pour Mourir Signez Ici
@virginiefaure17424 жыл бұрын
Merci 🙏 au-delà des informations journalistiques et de l’interview, très pénitentes, le graphisme est absolument magnifique et brilliant. 🙏 merci infiniment de ce professionnalisme. Magnifique travail! Bravo à Tous.
@brunopedago79504 жыл бұрын
J'aurais été curieux d'avoir un comparatif quantitatif et qualitatif avec les évolutions des cliniques privées... bravo en tous cas !
@scarabedore30124 жыл бұрын
J'ai eu des frissons sur l'espoir que vous donnez à la fin de la vidéo. Merci pour ça et pour vos infos toujours éclairantes.
@ak-jl2lu4 жыл бұрын
Chiffres tout simplement impressionnant !!!!
@waelmcheik70424 жыл бұрын
Vidéo très qualitative j’adore bravo des donnés précises
@seylmichel34284 жыл бұрын
La santé n'a pas de prix,mais elle a un coût.
@porphyromonasgingivalis35624 жыл бұрын
Vous avez raison. C est pourquoi nous allons transférer plus de lit du public vers le privé. Ainsi la logique deviendra oui ca a un coût, et si vous ne pouvez pas l'assumer tant pis pour votre gueule. N'est ce pas merveilleux ?
@OsmozProduction4 жыл бұрын
Une animation toujours aussi chouette.... doté d'un texte superbement écrit ! Bravo ! De toute façon, c'est pas nouveau je suis fan... et je sais pourquoi à chaque nouvel épisode ! ;)
@alitanahelou37904 жыл бұрын
Yeees, Datagueule !! Je vous aime !! Bravo pour cet épisode bien riche...je vais le revoir, tous ces sigles filent le tournis...merci pour votre travail, et votre présence. Votre travail de synthèse permet, entre autres choses (et autres sources) d'"exercer notre pouvoir démocratique", comme le disait Bourdieu (puisqu'on parle de démocratie)...et comme je partage vos valeurs, chaque vidéo de vous me fait du bien, j'me sens un peu moins seule... :-) Merci & Keep up the great work !! Bisous !
@closed83604 жыл бұрын
c'est pour cela qu'il faut privatiser !
@fatimaouali48724 жыл бұрын
Excellent !! Super rendu👍 Bravo Data Gueule 😊
@bav18864 жыл бұрын
Un montage toujours aussi qualitatif et le sujet intéressant. L'unique chose qui me dérange sur cette vidéo est le manque de profondeur dans l'analyse. Je pense qu'il aurait été judicieux de la pousser plus l'analyse plus loin afin de proposer des pistes de réflexions. Ce type de vidéo me fait assez penser au climat actuel où beaucoup de personnes crachent sur certains rouages de notre démocratie (souvent à raison) mais s'arrêtent là, sans pousser leur réflexion.
@diplodocus24404 жыл бұрын
Pourtant la vidéo donne tous les mots clefs et toute la chronologie des faits pour ensuite aller t'informer. + ils mettent leur source en description Ce n'est qu'une bonne introduction du sujet, à toi d'aller chercher... ou de lire la presse régulièrement en fait !
@v-sig23894 жыл бұрын
Bah en fait, très souvent, l'animation est suivie d'un interview assez long et détaillé, avec un(e) spécialiste. J'imagine que c'est le contexte qui a empêché de faire ça cette fois.
@ElementOleoo4 жыл бұрын
bonjour, le principe des vidéos étant l'utilisation de données numériques pour informer. Vous en demandez trop quand vous attendez que DataGueule fasse de la prospective. Amicalement
@bav18864 жыл бұрын
@@ElementOleooBonsoir ! Certaines de leur vidéos me paraissaient plus poussé et ouvraient des questions plus justes.
@tedyslequsike63304 жыл бұрын
Une réflexion ne diffère pas d'une opinion: elle se base sur le vécu, le savoir, et les convictions. Ainsi si il ajoutait à cette vidéo déjà bien critiqué sur son objectivité, des réflexions (par définition personnelles) son public serait diminué de moitié.
@inspecteurgadget5024 жыл бұрын
Efficace, net et précis !!! 20/20!!! 👏🏻👏🏻👏🏻
@Azety934 жыл бұрын
Une notification inattendue et qui fait plaisir
@BËñ0ÏT埉4 жыл бұрын
Et dire que ça sort du service public ! Génial cette émission !
@tedyslequsike63304 жыл бұрын
Cash investigation, par Jupiter, etc...
@catherineflament51604 жыл бұрын
Merci du travail .. Très clair ..
@pierrerigollet56324 жыл бұрын
Du fond du cœur, merci.
@Gitalien14 жыл бұрын
Putain vous êtes géniaux. La prod déchire tout. Je suis fan ! Je suis persuadé que personne a l'hôpital ne connaît le pmsi l'ondam et le t2a. On est des gros feignants qui nous laissons faire, mais en se plaignant. On n'est pas prêt de changer de paradigme
@bibougrand43984 жыл бұрын
Excellente présentation et qui met bien et justement en lumière la destruction de l'hôpital public et l'incurie des technocrates issus des ENA et HEC ... qui nous maltraitent !!! J'ai quitté ce métier pour lequel j'étais fait et après 13 années à me battre contre des moulins à vents devenus les machinistes !!! Lean management dans l'hôpital explique la majeur partie des conseils de disciplines décrétés contre des soignants "rebelles" ou trop critiques !!!
@Skotanax4 жыл бұрын
Je me lève et j'applaudis cette vidéo !!
@Amaurois4 жыл бұрын
Enfin une vidéo sans interview, à l'ancienne
@rediffdivers33584 жыл бұрын
Pour une fois que c'est un sujet où je voulais les/l'interview... :/ comme quoi
@simon.r17354 жыл бұрын
Enfin ? Rien ne t'obliges à les regarder ^^
@themanf0004 жыл бұрын
Je pense que c'est à cause du Covid-19. Les interviews étaient un plus non négligeable car c'est avoir l'avis d'un spécialiste sur un sujet
@LayKny-jv4 жыл бұрын
@@rediffdivers3358 si tu veux des interviews de travailleuses et de travailleurs de la santé, y en a pleins à la CGT.
@HellYeah2234 жыл бұрын
Excellent, comme d'habitude - merci.
@krolarz4 жыл бұрын
Une situation "d'emprunts toxiques" : qu'est-ce que cela veut dire ? Les emprunts coûteraient donc plus cher et les conditions se seraient alors durcies ?
@tek57784 жыл бұрын
ROURET Frank Les emprunts toxiques font généralement références à des emprunts à taux variables indexés sur le franc suisse beaucoup commercialisés par la banque Dexia (faillite depuis) vers les collectivités locales. Quand le franc suisse vendu comme indéfiniment stable a perdu sa parité a l’euro ... les taux se sont envolés et les emprunteurs n’arrivaient plus à rembourser
@kiloharabaka95894 жыл бұрын
Je crois qu'il faisait référence aux emprunts toxiques liés à la crise des subprime aux États-Unis, qui était en train de s'étendre à l'Europe vers ces années là (2005).
@myriambertrand1509 Жыл бұрын
une épidémie fulgurante par exemple....
@louiscompos Жыл бұрын
Ça m’a aussi fait réagir
@LightOnNow4 жыл бұрын
De la bombe, comme d'hab, merci ! ;)
@skipeur334 жыл бұрын
On vend la FDJ les autoroutes et on garde ce qui coûte de l'argent... Normal ensuite que l'Etat n'est plus les moyens d'entretenir ce qui lui reste Pour exemple une grande partie de l'argent généré par le parc autoroutier revenait à la SNCF pour maintenir sont réseaux de train régionale et développer le fret. Car le TER ne peut pas être rentable sur toutes les lignes à faibles densité de population, cependant ce services est indispensable au bon fonctionnement du pays. On en revient a vos propos, un état n'est pas une entreprise à but lucratif.
@zilbonurlenain2274 жыл бұрын
et aujourd'hui c'est les aéroports et les barrages..... quand est-ce que les français vont se réveiller ?...
@roudorwallace85984 жыл бұрын
Un j'aime, un partage, un com
@h4st3didk74 жыл бұрын
Bonne infographie, comme toujours ici. Pas sur d'observer des améliorations dans les années à venir : l’intérêt d'une nation est d'avoir des gens qui participent à la création de valeur. Pour les autres, d'un point de vue économique, cela ne restera qu'une "charge" qu'il faut réduire.
@drakseoman4 жыл бұрын
Merci !
@onihei25034 жыл бұрын
Excellent!!
@charlesdiehl60984 жыл бұрын
Encore une vidéo de très bonne qualité de votre part.
@No_Ne6844 жыл бұрын
" L'histoire du monde ne fournit pas d'exemple d'une grande nation qui soit restée longtemps en république [...]. " Alexis de Tocqueville
@BrickFury4 жыл бұрын
Ah, j ai la réf, merci la spe SES et HGGSP :o
@ptibab734 жыл бұрын
Heureusement que l'histoire du monde a changé depuis.
@No_Ne6844 жыл бұрын
ptibab73 "Il y a deux histoires, l'une que l'on enseigne et qui ment, l'autre que l'on tait parce qu'elle recèle l'inavouable." - Honoré de Balzac
@ptibab734 жыл бұрын
@@No_Ne684 Une citation n'est pas un argument hein. A la limite ça veut dire que tu fais la même chose avec la culture qu'avec la confiture.
@alaincarpi66464 жыл бұрын
Et dès que la pandémie sera passée, les besoins des hopitaux seront aussi oubliés.
@TheRaphy354 жыл бұрын
Très intéressant, je suis étudiant en dernière année de kiné et c'est malheureusement bien le cas. Néanmoins je tiens à donner un argument pour expliquer ces économies : je pense que la machine hospitalière n'est pas assez efficiente. Je m'explique. J'ai pu réaliser jusque là 4 stages en établissements de santé publics (3 en hôpital et 1 en centre de rééducation). Dans ces stages, les horaires théoriques sont le plus souvent du 9h-16h pour une semaine de 35h. Jusque là rien d'anormal, sauf que la réalité est légèrement différente... En effet (attention je parle des kinés, cela peut être différent pour d'autres professions), ça commence souvent 30min plus tard (parfois 1h !) pour parfois finir 15min avant. Ajoutez à cela une pause le midi qui peut être de 1 à 2h et vous obtenez un temps de travail bien de deçà des 35h. En conséquences on fait des journée ou bien souvent on voit 5 à 7 patients par kiné (agrémenté de pauses café, les inconnus n'ont rien inventé), c'est très peu comparé au 15 à 20 patients par jour que peut voir le kiné en libéral ! Alors certes il faut nuancer car les cas sont généralement plus lourds en milieu hospitalier et demande donc plus de temps, et il y a des cabinets kinés libéraux qui sont de véritables usines, c'est un fait. Mais quand on sait le manque d'investissement de certains kinés en hôpital, il y a de quoi s'offusquer. Après il y a forcément des raisons à cela, le système hospitalier est très lourd, pas organisé et n'incite pas vraiment à la prise d'initiative, tout est très cadré, très hiérarchisé : on fait ses heures et puis on s'en va. Et puis on ne va pas se le cacher : ça paye très mal. Autant d'elements qui ne contribue pas à donner du sens ou de l'envie dans son travail et qui peuvent expliquer ces comportements. Voilà c'etait mon petit coup de gueule.
@PrShadoko4 жыл бұрын
J'apprécie énormément les vidéos de cette chaîne, que je suis depuis un moment maintenant, j'ai même leur livre à la maison. J'apprécie l'aspect "saturation d'informations" qui est souvent pertinente, ainsi que les interviews pour développer un peu plus le sujet, même si sur cet épisode, il n'est pas présent. En revanche, j'ai l'impression que sur cette vidéo, on tire clairement à côté du problème : on accuse des outils qui servent visiblement à quantifier, classer, trier, prévoir des budgets, etc... alors que dans le fond, les outils qui servent à optimiser des dépenses, c'est absolument pas une mauvaise chose, il est simplement question d'équilibre, entre "Donner 20 fois trop d'argent à un hôpital qui a besoin d'une fraction de ce chiffre" et "Donner une fraction de ce chiffre à un hôpital qui a besoin de 20 fois plus", il y a un juste milieu. Actuellement, ce juste milieu, on n'y est clairement pas, il n'y a évidemment pas assez de moyens dans les hôpitaux, le personnel soignant n'est pas assez nombreux, pas assez payé, pas assez équipé, pas assez tout ce que vous voulez... Mais... Mais le problème ne réside pas dans les outils critiqués dans cet vidéo, décrits comme néfastes pour le système de santé, non, le problème réside - à mes yeux - dans le fait qu'à force de tirer sur toutes les cordes pour faire des économies, on finit par ne plus avoir de corde pour se sortir de l'eau. Et non, ce sont deux choses différentes, d'un côté on a des outils, et d'un autre, on a une intention. C'est comme critiquer la marque de la voiture qui a servi à faire un attentat à la voiture piégée au lieu de mettre en cause la personne qui est responsable. J'aime beaucoup le côté réac de cette chaîne, et d'habitude, je suis plutôt d'accord avec le fond, mais aujourd'hui, j'ai un peu plus de mal, je me permets donc d'exprimer mon avis et de réfléchir au delà de "Data Gueule a sorti une nouvelle vidéo, c'est obligatoirement bien, j'vais forcément être d'accord !" en espérant que d'autres fassent de même, sans rentrer dans l'approbation d'un contenu à la seule vue de l'auteur.
@Mikado951104 жыл бұрын
C'est marrant qu'une chaine publique française se clash elle même xD J'aime !
@donkeyshot79814 жыл бұрын
le petit grain de sable d'intégrité dans la machine pourrie... :)
@II-co3nn4 жыл бұрын
video au top comme dab !! merci beaucoups pour votre travaille
@pierrepubellier58664 жыл бұрын
Une nouvelle fois félicitations pour votre travail de qualité !
@lescargot7604 жыл бұрын
Cette vidéo me laisse un peu d'amertume. La diminution de la durée de séjour ne doit certes pas être poussée à l'extrême comme parfois (trop souvent ?), mais elle n'a pas pour objectif unique de baisser les coût de l'hospitalisation, mais aussi de baisser le risque d'infection nosocomiale. Idem pour le virage ambulatoire. Je ne pense pas que le PMSI soit en soit une mauvaise chose en soi, j'ai même tendance à penser que sans l'ONDAM, c'est une bonne idée en théorie (en théorie, parce qu'en pratique il abouti des incitations qui ne vont forcément dans le bon sens). Qui suis-je pour dire cela. Une de ces nombreuses victimes du burn-out dans le milieu hospitalier qui ne peut plus pour le moment travaillé. Mais qui travaillais au DIM d'un hôpital public. Le DIM est le service qui qui gère le PMSI dans un hôpital et l'analyse énormément. Il y a aussi l'hospitalisation a domicile qui se développe qui explique en partie la baisse du nombre de lits. Attention, je ne dis pas que tout va bien, loin de là. Je préfèrerai voir plus de soignants pour le même nombre de patients (par exemple diminuer le nombre de lit par infirmier.ère). Le personnel soignant et médical est surchargé. J'aimerai aussi voir une réserve de lits non occupés pour gérer les crises sanitaires. les deux cumulés permettrait d'avoir une charge de travail normal hors crise et la charge de travail anormalement élevée actuellement quand cas de crise. (L'idée n'est pas de moi, mais je l'aime bien)
@fatnayiop90446 ай бұрын
Frexit upr @ASSELINEAU🇨🇵🥁 vivement le neuf Juín prochain
@dorangeausgur7454 жыл бұрын
Pouvez vous réalisez le même sur le système Allemand?
@tartealagomme28524 жыл бұрын
Vous voulez parler du préfet de Paris, il fait "Führer" il parait... humour quand tu nous tiens
@thehives14454 жыл бұрын
Ils ne le feront pas car cela montrerait que l'on peut privatiser davantage son système hospitalier, payer moins d'impôt pour ce service et obtenir une meilleure qualité tout en ayant un personnel mieux rémunérer qu'en France ! Cette vidéo est loin d'être partiale et présente le problème comme une simple baisse des dotations auprès des hôpitaux ! C'est bien plus large que cela !
@christophebitaud77714 жыл бұрын
@@thehives1445 Interressant. Le problème en France est peut-être que l'hôpital public a justement une obligation de service public gratuit dont on limite l'accès par la rigueur économique. Du coup c'est juste pas cohérant.
@pierre83154 жыл бұрын
L'ONDAM n'est pas un plafond strict, c'est plus de l'ordre de la prédiction. Seules les lois de finances peuvent fixer de tels plafonds impératifs
@dahu_rider50814 жыл бұрын
Merci d’avoir poser des chiffres
@mfc93204 жыл бұрын
Regarder ce qui se passe aux USA pour la santé publique .très bon reportage sur la 5 nous dans 10ans
@MXFlo4 жыл бұрын
Très bon épisode ✌🏽
@benoitrolland_4 жыл бұрын
> : pour cela il faut changer de nature sociétale, changer d'idéologie ! Si les soignants ( comme les profs et toutes les autres professions.. ) n'avaient pas eu peur et avaient pris leur courage à deux mains, alors plutôt que de manifester dans leur coin en se désolidarisant des Gilets Jaunes, qui eux se battaient justement pour un autre type de société, peut-être que nous aurions pu peser suffisamment en obligeant nos zèlites à cesser de nous dénigrer/mépriser. Malheureusement l'ingénierie sociale appliquée aux français depuis des décennies a encore fait son oeuvre et aujourd'hui nous pleurons, pourtant comme dirait l'autre nous n'avons que ce que nous méritons. Le pire étant l'héritage que nous laissons derrière nous......pauvres enfants de France !
@pierrebigo4 жыл бұрын
Revolution à la fin du confinement
@elphara924 жыл бұрын
Merci pour cet épisode éclairant. J'espère que cette période d'épidémie aura au moins le mérite d'inciter notre gouvernement à investir massivement dans la santé. Parce que de l'argent il y en a (quand on voit tout ce qui est dépensé dans des futilités...), ce n'est qu'une question de priorité. Pour compléter cette vidéo, je conseille un super podcast qui s'appelle Splash : pourquoi maltraite-t-on nos hôpitaux ? Il développe un peu plus l'aspect économique.
@donovan30294 жыл бұрын
C'est quand même incroyable d'avoir une telle détérioration de l'hôpital public vu ce qu'on paie...
@etienne81104 жыл бұрын
100 milliards de fraude et évasion fiscale PAR AN 20 milliards de CICE PAR AN 5 milliards d'isf suppirmé PAR AN 3 milliards d'exit tax supprimée PAR AN 6 milliards de CIR PAR AN voilà où passe tout l'argent qu'on paie. A mettre en regard de la dette hospitalière cumulée (30 milliards). On voit qui sont les bénéficiaires de ces 20 dernieres années, et c'est pas les français...
@flocheur9734 жыл бұрын
Il serait intéressant de savoir pourquoi le service se dégrade alors que l'investissement reste l'un des plus importants dans le monde. Et en regardant dans le détail, on découvre que c'est encore pour faire plaisir aux français. On préfère avoir une bonne image et avoir une "morale" (ce qui est une valeur subjective) que d'être efficace. Article intéressant si vous avez le temps : www.contrepoints.org/2020/04/06/368368-sante-en-france-et-en-allemagne-elements-de-comparaison
@donovan30294 жыл бұрын
@@flocheur973 l'article est intéressant mais je ne partage pas ses conclusions. Certes il y a un phénomène très franco-français qui est la lourdeur administrative, mais la privatisation ne constitue pas nécessairement une solution. Aussi il y a beaucoup de facilités dans l'article : l'économie ne dirige pas seule le social notamment. Par contre je salue l'effort de recherche et de confrontation des chiffres qui rend l'article très intéressant
@flocheur9734 жыл бұрын
@@donovan3029 Oui je suis d'accord tout n'est parfait dans cet article. Mais je trouve qu'il a le mérite de montrer que le problème majeur (slon moi en tout cas) de notre système est son fonctionnement et non pas le budget qui lui est alloué. Quant à la fin de l'article, personnellement je l'ai plus comprise comme : En France on préfère faire dans la com, en suivant une "morale", que d'être efficace. Et je suis d'accord avec cetavis, il n'y a qu'à voir comment se passe la politique en France. Une personne promettant le ciel (même si c'est clairement une utopie) aura plus de chance d'être élue, qu'une personne qui promettra moins mais pourra assurer ses promesses.
@lebonpain37184 жыл бұрын
Superbe vidéo ! Mais ce que je ne comprends pas c'est que le France est l'un des pays ayant le plus de dépenses publiques en Europe (notamment dans la santé) mais comment se fait il que l'on soit autant touché par l'épidémie et par les inégalités. À croire que certaines dépenses publiques sont inutiles...
@moltopode4 жыл бұрын
Les budgets n'ont pas pour autant baissés. Il y a deux choses à prendre en compte: L'abandon par l'Hopital Public des prises en charge "rentables" au profit du privé, et l'entretien d'une grosse proportion de personnel administratif. Une belle usine à gaz dont on se demande si elle n'a pas été mise en place délibérément :)
@fd26134 жыл бұрын
L'optimisation c'est n'est pas supprimer des effectifs c'est supprimer ce qui est inutile et améliorer les processus. Le gouvernement ne semble pas le comprendre
@TributeToBS4 жыл бұрын
En fait, nous avons des hôpitaux privés et des hôpitaux publics qui fonctionnent comme les hôpitaux privés.
@johnsnow37184 жыл бұрын
Mdr
@johnsnow37184 жыл бұрын
Euh je suis plus pour l'avis de PK, mal géré pourquoi ? Car ils comptent les sous, comme dans le privé
@johnsnow37184 жыл бұрын
@youtubeShadowBan bizarre mon commentaire a été supprimé 😂😂😂
@johnsnow37184 жыл бұрын
@youtubeShadowBan mec je t'ai répondu, 1 min après ça a été supprimé par yt
@johnsnow37184 жыл бұрын
@youtubeShadowBan KZbin ça vous dérange tant que ça que je dise que notre président est une péripatéticienne au service des lobbys ? Vous n'avez pas le droit de supprimer ce commentaire, je n'utilise que des mots du dictionnaire. Je suis tellement plus intelligents que ces... de modérateurs. Allez salut les rageux
@nesta69314 жыл бұрын
Toujours un bon travail ;)
@agora40984 жыл бұрын
Génial !
@dahu_rider50814 жыл бұрын
Pour le referencement parce que c’est important
@raisplach39484 жыл бұрын
l'obésité et le diabète coute trés cher a nos système de santé si on veut réduire les cout hospitalier peut etre faudrait-il augmenter la qualité de la nourritute
@Nanafreaak4 жыл бұрын
oui mais dans cette société de merde, ils préfèrent guérir que prévenir. Guérir c'est rentable, user jusqu'à l'os les gens et les ressources, c'est rentable. Changer les choses pour prévenir, aucun interet pour le capitalisme.
@tomatecerise4 жыл бұрын
Aller regarder l'émission sur l'obésité sur ARTE pour comprendre le lien entre ces maladies et l'industrie.
@El_banderos_los_angelos4 жыл бұрын
Petite précision l'ONDAM n'est pas une enveloppe fermée, certes il permet de mettre la pression sur les producteurs de soins (établissements de santé et professionnels libéraux), mais il peut être dépasser, comme ce fût le cas entre 1996 et 2011 si ma mémoire est bonne
@suzypaton15974 жыл бұрын
Ça me rappelle la chanson de J Brel.. Quand on n'a que l'argent À s'offrir en partage Au jour du grand voyage Qu'est notre grand argent Quand on a que l'argent mon argent toi et moi pour qu'éclate de joie Orange ça va de soi.. Quand on n'a que l'argent Pour vivre nos promesses Sans nulle autre richesse Que d'y croire comme Macro Quand on a Que l' argent..
@FabTT4 жыл бұрын
Il y a un gros problème ici. Car on ne parle que du Public, il s'est passé quoi en face du côté du privé. On parle de suppression de lit, mais combien de lit on été créé dans le prive ? 3/4 des hôpitaux privés en Allemagne avec un bilan bien meilleur.
@joeviterbo51434 жыл бұрын
Travaillant dans une clinique se situant dans le même bâtiment qu'un hôpital, et mon boulot m'amenant à me rendre tous les jours côté hôpital et bosser avec eux, le problème ne vient pas des diminutions budgétaires en elles-mêmes mais plutôt de la façon dont elles sont faites. Je constate à chaque fois que je m'y rend que le personnel est nettement plus nombreux que dans le privé, mieux payé (à bas niveau d'étude genre infirmière, plus la qualification augmente plus ça s'inverse) et travaille dans de meilleures conditions. Par contre ils sont beaucoup plus forts et ont beaucoup plus le temps que dans le privé pour parler du (peu) de travail qu'ils font, le mettre en valeur, raconter combien c'est "difficile" et faire valoir leurs droits. J'ai entendu le même discours de la part des services techniques, de radiologie, secrétaires, intérimaires, pharmacie quand ils sont amenés à travailler côté public : d'une façon générale ça glande, c'est pas travailleur et ça se plaint. Bref je constate tous les jours que le mythe des hôpitaux sous-dotés est une grande illusion, si il y avait côté public la même qualité de personnel (générale) que côté privé plutôt que des personnes que pour une bonne part je n'arrive pas à qualifier autrement que "fainéants indéboulonnables" et avec un salaire comparable, il serait possible de supprimer des postes sans que cela pose le moindre problème ou d'ouvrir beaucoup plus de lits. A noter que je n'ai aucune connaissance des ehpad, je parle uniquement de l'hôpital.
@theob.25014 жыл бұрын
Il faudra que les applaudissements d'aujourd'hui se transforment en personnes dans la rue demain... Là on sauvera la santé publique !
@proutchouet4 жыл бұрын
Menaçantes, les personnes, parce que pour les retraites, on était bien dans la rue, mais on n'a rien sauvé.
@VermillionZessinthal4 жыл бұрын
D'autant qu'une grosse partie des patients en Affection Longue Durées le sont avec des facteurs tel que la malbouffe, le manque d'accès a l'information, le manque d'éducation etc etc...Pas du tout des facteurs provoqué par des cadeaux aux lobby alimentaires, a une autre coupe budgétaire dans l'éducation, et une télé divertissement qui confond manipulation et information...
@kaxthefox4 жыл бұрын
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que s'y conjugue un autre phénomène dans le besoin d'accès aux hopitaux : la généralisation des jours de carence, qui quand notre fonctionnement d'entreprise (je pense aux employés du public du coup) fait qu'on reste au boulot pour ne pas perdre de jour de paye, en serrant les dents au risque de faire empirer une maladie bénigne... et de s'absenter plus longtemps ensuite pour avoir besoin de soins plus importants, investissant dans des maladies plus graves.
@Fleche_FPV4 жыл бұрын
On ne trouvera pas meilleur titre !
@baptc98864 жыл бұрын
Vous voulez que ça change ? ENGAGEZ-VOUS !
@H0shiz0ra-c7q4 жыл бұрын
Comment se finance Data Gueule ?
@tedyslequsike63304 жыл бұрын
Avec un nano pourcentage de nos impots que quelques individus de classe moyenne pourrait à eux seul financer en plus de vivre.
@lilianemarchand64584 жыл бұрын
les 45 macroniens qui restent ont mis des pouces rouges
@bobydrame2574 жыл бұрын
83 sa augment faut bien des faibles dans la nature
@pierrebertin36764 жыл бұрын
Pourquoi macronien, macron n'es pas à l'origine du déficit des hôpitau, pareille pour les gillet jaune etc pourquoi une haine en vere de type?
@bobydrame2574 жыл бұрын
@@pierrebertin3676 gros ta confiance en un gas qui Ken une meuf qui pourrais être sa mère ?
@FabTT4 жыл бұрын
@@pierrebertin3676 Parce qu'il faut bien chercher un coupable. Cette vidéo démontre, que ce n'est pas nouveau. Que ça a été pensé sous un gouvernement socialiste par un ministre communiste. Puis bien optimisé par la droite.
@pierrebertin36764 жыл бұрын
@@FabTT oui tu raisume vraiment bien le problème et quelques phrases
@Vamos68694 жыл бұрын
Merci pour la vidéo
@DorianHerniote4 жыл бұрын
Quelle tristesse ce vieux capital.
@olivierperotto53874 жыл бұрын
C'est de l'argent public
@tonio6054 жыл бұрын
Est ce qu'on pourrait savoir quel est le coût de la santé pour les citoyens DataGueule ? Ah non c'est vrai on a oublié que les soins avaient un coût.....
@anniegarnier97134 жыл бұрын
Bravo
@limnade5914 жыл бұрын
Elles me font de plus en plus froid dans le dos ces vidéos.