c'est brillant comme chaîne. Brillant, et nécessaire, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux affaires, et notamment aux programmes politiques pour avoir les outils de décrypter par nous même ce qui se trame sans devoir regarder des spécialistes souvent orientés
@Weeljak8 жыл бұрын
Une chaîne qui mériterais plus d'abonné ! J'apprécie vraiment beaucoup les efforts de vulgarisation et le côté léger mais sérieux. Ca permet de bien digérer ce qui est mine de rien un sacré paquet d'information ! Merci !
@KarlDeux3 жыл бұрын
Je m'étais abonné, jq'à ce que je tombe sur une vidéo à connotation théorie du genre. Là il a perdu mon soutien.
@TroubleFait8 жыл бұрын
très bonne vidéo ! c'est toujours bien pour moi qui suit plutôt anti-UE d'avoir un rappel des quelques avantages de l'euro, même si ils ne semble profiter qu'au grosses entreprises et aux riches investisseurs, et qu'ils se sont bien estompé depuis la crise de l'euro. Par exemple le risque de change est réapparu sous la forme des divergences des soldes Target2 et de l'envolé des taux d'emprunt pour les états. Cela dit si l'euro n'a pas clairement booster l'économie, est ce qu'un retour des monnaies nationales ne risques pas de gripper la machine maintenant qu'environ 60% des échanges en Europe se font entre pays européens ? et si ce "grippage" ne gène surtout les multinationales et profite aux pme/tpe des différents pays, est-ce une mauvaise chose ?
@freddybombex5866 жыл бұрын
Heureusement que Mundell est mort... Le type va faire une conférence bientôt avec Etienne Chouard, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
@patrickboclinville76956 жыл бұрын
En tous les cas le consommateur est gagnant. Un exemple concret, la PAC maintient le prix de l'orange d'Espagne à un prix relativement bas et il n'y a ni tarif douanier ni frais de change.
@pasteque51275 жыл бұрын
@@patrickboclinville7695 Mais en sortant de l'UE, on pourra toujours donner la PAC, et même encore plus, vu qu'on donne plus de 10 milliards de plus que ce qu'on reçoit par an. Source : kzbin.info/www/bejne/l4HJfpJ4mtp6oas
@patrickboclinville76955 жыл бұрын
@@pasteque5127 Si votre source est Asselineau vous avez tiré le gros lot, c'est un gros nid de mensonges mais libre à vous de livrer votre avenir à cet individu.
@pasteque51275 жыл бұрын
@@patrickboclinville7695 La vraie source est Contribuables associés, si vous l'avez remarqué. Voulez-vous dire que cette capture d'écran de Contribuables associés n'a jamais existé ? Quelle est votre preuve que ce que je dis est faux ?
@Eric-xx2ut8 жыл бұрын
C'est franchement génial ! Merci à toi de nous aider à y voir clair dans tout ce bordel ! :-) Autrement dit : félicitation pour cette chaine de vulgarisation !
@redfoxone36748 жыл бұрын
Espérons que tu parleras de Target 2 dans la partie 3 de la vidéo ;-)
@pacesoircherie8 жыл бұрын
c'est un très bon résumé sur les apports de l'euro
@SpinoStirk8 жыл бұрын
Très bonne chaine, c'etait pas gagné de me donner l'envie de voir des videos sur la finance ^^
@aurelienkempiak20118 жыл бұрын
Excellentes vidéos, vraiment, merci. Reste à expliquer : les inconvénients d'une monnaie unique qui n'est pas faite pour toutes les économies (PIGS vs Allemagne en gros), qui n'ont pas forcément les mêmes aspirations politiques et culturelles ; quand on voit l'état des embauches et des salaires (du moins en France), ils sont passés où tous ces gains de l'euro que tu as présenté ?? (j'ai bien mon idée...) Bref, je fais référence à l'euroseptisme convainquant d'un Frédéric Lordon ou Joseph Stiglitz (et même timidement Piketty).
@tonyjouzel37688 жыл бұрын
Je vous remercie pour toutes vos vidéos qui sont de très bonnes qualité. Le ton est toujours abordable (je salue votre pédagogie) et me donne, à chaque fois, l’impression d’être plus intelligent, à la fin. Vous parliez d’une FAQ, d’où une question dont j’aimerai beaucoup vous voir aborder… Certaines réflexions portées par le Shift Project et en particulier par Jean-Marc Jancovici et Gaël Giraud donnent un rôle fondamental à l’énergie dans l’économie. Ils remettent en cause le principe que la production serait une fonction du capital et du travail. Ils considèrent que la production est une fonction des ressources naturelles et de l’énergie (avec le travail des machines comptant pour considérablement plus que le travail des humains). Serait-il possible d’avoir un épisode sur l’origine de la production et en particulier sur votre avis sur l’importance de l’énergie ? N’étant qu’un néophyte en matière d’économie (enfin, un peu moins, gràce à vous), j’aurai vraiment avoir l’avis d’un spécialiste. (Cf. une interview de G. Giraud : petrole.blog.lemonde.fr/2014/04/19/gael-giraud-du-cnrs-le-vrai-role-de-lenergie-va-obliger-les-economistes-a-changer-de-dogme/ ; une vidéo de JM Jancovici : kzbin.info/www/bejne/pJXIo3-jnNCqq9U)
@Ml-nk5rw7 жыл бұрын
Merci beaucoup pour tes deux vidéos elles m ont vraiment aidé pour mon exposé 😊
@zahfys2 жыл бұрын
Très intéressant ! Merci
@marcelino83218 жыл бұрын
Encore une fois merci beaucoup
@MrSmixsme8 жыл бұрын
Tes vidéos sont génial, merci pour la vulgarisation d'un domaine aussi complexe !! Pourrais-tu parler aussi de la déflation dans une de tes vidéo ? Expliquer un peu le sujet ? Merci encore, et continu comme ça stp =)
@TheGehok8 жыл бұрын
super vidéo, continue c'est super :)
@ulysseboutin99888 жыл бұрын
tes vidéos sont super bien faite continue !
@baboben54 жыл бұрын
Un inconvenient de l'euro, est ce que ça n'a pas été pour certains commerçants près des frontières, comme les buralistes, stations services, vente d'alcool... Avec l'€, plus de frais de change et plus facile de se rendre compte de l'écart de prix d'un côté ou de l'autre de la frontière. Par exemple, pour un Français du Nord aller acheter des cigarettes et essence en Belgique ou ça coûte moins cher. Intéressant pour les Belges mais pas pour les commerçant français près de la frontière. Je ne sais pas si y a des exemples contraire
@Bertko278 жыл бұрын
excellente vidéo comme d'hab.
@Unnaymed8 жыл бұрын
Evidement merci pour toutes ces vidéos :) Ca donne aussi beaucoup d'idée pour se renseigner sur l'économie. Pour ta faq, tu pourrais nous parler de ton avis perso sur l'euro/BCE dans le cas la France, avec ton avis sur les analyses de Jaques Sapir et Vincent Brousseau (parti politique de l'UPR) par exemple? (Je trouve que les politiques économiques sont construites seulement pour avantager les multinationales sans en faire vraiment bénéficier les états et la population)
@LucaBoschetti-u5g6 ай бұрын
Merci
@deezyque5 жыл бұрын
Petite question : Lorsqu'un citoyen français/européen achète un produit étranger (hors France/Europe) on perd de la masse monétaire ? Quelles sont les conséquences économique ?
@dadysoko873026 күн бұрын
Question beaucoup trop sous-côté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@user-yr9kz5te5u8 жыл бұрын
Toujours aussi genial. Les morceaux de films rendent le tout tres drôle, mais gaffe aux droits et aux enfoirés... :/
@thibaulddelrieu22938 жыл бұрын
Pas mal comme chaine! Mais est ce que tu pourrais nous parler de certains économistes et leurs théorie du genre adam smith, hayek, keynes, marx,polanyi...?
@kokoloko123988 жыл бұрын
Allez, je clique Like puis je clique Play.
@gloganh8 жыл бұрын
Super travail, j'adore ta chaîne (et ton t-shirt !) et apprécie la voir grandir au fil des vidéos !J'aurai toutefois une question, même si je suis pas sûr d'être raccord avec le sujet : J'ai jamais réussi à comprendre le truc des "taux d'intérêts négatifs de la BCE"... Ca veut dire qu'on rend moins que ce qu'on a emprunté, ça me paraît louche cette affaire...
@lesliensdetontonbastoune97058 жыл бұрын
Ahh sympa le T-shirt! Il m'avait bien semble reconnaitre sur l'une des premieres videos un mur de brique typiquement montrealais ;)
@Bjokac8 жыл бұрын
Bravo pour cette nouvelle vidéo qui perpétue la qualité et la fiabilité de ta chaîne ! Question : Es-tu passionné de tous temps par la finance, ou as-tu simplement décidé de vulgariser l'objet de tes études-activités ? Ou les deux ?
@mathildebanban7 жыл бұрын
Enorme avec Kaa "aie confiance" ^^
@julianlecalvez7 жыл бұрын
Top ! Mais à quand la suite ? :D
@LeChat0845 жыл бұрын
"ça renforce la compétitivité des entreprises" : via le dumping social et fiscal, non ?
@lapinmalin86264 жыл бұрын
oui j'ai l'impression qu'il parle de l'euro en générale dans les pays et pas de l'euro en France
@KmeCnin8 жыл бұрын
Salut, super vidéo, merci. Tu devrais mettre à jour ta vidéo 1 en rajoutant le lien vers la vidéo 2 à la fin ;)
@Heu7reka8 жыл бұрын
Effectivement le lien ne fonctionnait pas... C'est réglé merci à toi !
@be4328 жыл бұрын
Super épisode, merci!! C'est simple et brillant à la fois. A quand une vidéo : "Le Brexit, ca fait quoi" ? :)
@Larochaux8 жыл бұрын
Excellente chaîne. Sujets pertinents, exposés clairs... Juste une critique : à 3:14 de l'exposé un dessin indique Europe "En 2015 plutôt 16 %" États Unis "En 2015 plutôt 24 %" Chine "En 2015 plutôt 15 %" Tandis que le commentaire indique : Europe 20 % États Unis 28 % Chine 18 % Ce n'est sans doute pas faux, mais mettre des indications visuelles différentes du commentaire perturbe inutilement la compréhension (surtout que les écarts sont faibles). En revanche c'est très bien d'afficher les chiffres (ça marque les esprits). Mais, pour faciliter la compréhension, il faut surtout éviter de dire une chose et simultanément en montrer une autre (c'est extrêmement perturbant). On pense avoir mal compris, on revient en arrière, on ré-écoute une deuxième fois, on perd le fil du discours...! Surtout que l'ensemble est rapide... Sinon c'est parfait. Bonne continuation.
@CoCoRiCoSC28 жыл бұрын
Je pense que c'est dû au tournage. Il a tourné l'épisode avec des données qu'il avait trouvé puis pendant le montage, il a trouvé d'autres données. Vu le boulot que ça doit être de tourner un épisode, c'est plus simple de rectifier au montage qu'au tournage ;)
@Larochaux8 жыл бұрын
Je comprends...
@Heu7reka8 жыл бұрын
+Corentin “Coco Racer” Pacaud Oui c'est tout à fait ça. Désolé pour la confusion
@julianhorlaville69458 жыл бұрын
+Heu?reka une erreur d'une seconde sur 10 min, c'est un bon ratio ;)
@SirHyle8 жыл бұрын
Je ne sais pas si j'ai bien compris la raison pour laquelle il est impossible de spéculer sur l'euro comme l'a fait Soros avec la livre. Est-ce simplement parce qu'il n'y a rien à gagner pour les spéculateurs ? Sinon, je vois pas ce qui empêcherait l'euro de se dévaluer par effet d'appel d'offre dans le cas où un groupe de personnes déciderait de vendre leurs euros en masse. Autre question. Pourquoi ne pas avoir parlé des banques centrales nationales ? Est-ce que leur présence n'est pas cruciale dans l'application des politiques monétaires ordonnées par la BCE (ce n'est pas une question rhétorique, mais une question sincères de la part d'un néophyte ;) ) ?
@benoitgandon25328 жыл бұрын
génial comme d'hab' =)
@rayfranchisemboukou75015 жыл бұрын
6:12 Airbus est un exemple
7 жыл бұрын
Sur le troisième point, je pense que ce qui pose problème au sein des pays ayant l'euro c'est l'écart des niveau de vie. Donc même si la monnaie n'a pas de taux de change, le pouvoir d'achat est extrêmement différent même entre deux capital de premier plan (Paris-Berlin), alors je n'imagine pas entre des régions agricole de pays avec des PIB complètement différents ! Ca n'encourage pas les investisseur à plus faire circuler les marchandises partout.
@martincornille22898 жыл бұрын
salut j adore tes vidéos même si je comprends pas tout. Je suis un peu jeune encore pour comprendre toutes les notions économique dont tu parles mais j aimerais beaucoup apprendre sur l économie et la finance aurais-tu des sites ou des livres à ces sujets à me conseillé pour les ados.Merci d avance
@maliktebg Жыл бұрын
J'ai travaillé dans une TPE, et je crois que nous n'aurions pas pu exporter sans l'euro. Trop compliqué.
@zoltannemes77928 жыл бұрын
Salut et merci de toutes ces informations, Petite question un peu en avance de phase, est-ce que l'épisode sur la crise de l'euro touchera de près ou de loin au point de vue de Jean-Marc Jancovici, c'est à dire que le crise de 2007 fut déclenchée par une réduction de l'approvisionnement en pétrole de la zone euro en 2006. Je pose cette question parce ses explication très pragmatiques me semble logique mais je n'ai jamais vu d'économiste faire d'analyse de ce qu'il raconte. Merci d'avance
@fhdcbdfkdjnisdnoi8 жыл бұрын
excellente vidéo même si je suis euro sceptique ;) au début l'Euro était utilisé dans 5 États commerçant déjà énormément ensemble il n'était donc pas trop difficile de s'entendre pour régler les problèmes mais maintenant qu'il est utilisé par 19 États + bientôt d'autre pays de l'Est qui sont OBLIGÉ de le rejoindre cela ne deviendra t-il pas trop incompatible. pourrait-on créer un deuxième Euro à l'Est ?
@geribasket8 жыл бұрын
Des films/séries/livres sur l'économie que tu conseilles? Merci. #FAQ
@CadenzaPiano7 жыл бұрын
Utiliser par écrit la négation «plus» sans utiliser «ne» n'est pas une très bonne idée. On peut lire «+» et non «ne plus», soit tout à fait l'inverse. ;) Voilà, je voulais pinailler. J'adore ta chaîne. J'apprends plein de trucs!
@simonbiensur8 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo! Suoer chaîne :)Je serai curieux de savoir s'il existe des études sur les changements induits par l'adoption de l'euro en France sur le pouvoir d'achat, la croissance, le niveau de vie etc... Bien sûr faut il encore que ce soit lié avec l'euro. Aurais tu des éléments de réponse ?Merci
@tonyjouzel37688 жыл бұрын
En fait, j'aurai une autre demande de vidéo, très rapidement évoquée dans cet épisode : serait-il possible d'avoir un épisode sur le défaut d'un Etat ? Un grand merci par avance.
@xavieramber57738 жыл бұрын
Vraiment bien monté et pedagogique. Très bonne video comme d'habitude. Petite question ad hominem... Quels sont tes diplômes en la matière ?
@elias48788 жыл бұрын
"Pour l'ESpagne. En Espagne.. je n'en sais pas de pare-soleil." Mais la France est le premier partenaire économique de l’Espagne, avec des échanges commerciaux se montant à plus de 60 milliards d’euros par an. Beaucoup de pare-soleiiles , n'est-ce pas? Et "L'Espagne a produit 2,73 millions d'automobiles en 2015, soit une hausse annuelle de 13,7%. Le pays confirme sa position de deuxième producteur européen derrière l'Allemagne, mais toujours devant la France." Oui, Peut- être c'est ça , pare-soleil pour les voitures. :-)
@thierryl14687 жыл бұрын
"Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause. Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait ; mais enfin nous éviterons le ridicule d’avoir trouvé la cause de ce qui n’est point." Fontenelle (1657 - 1757) les G.O.P.E vous donnent les reponses sur la politique economique que la France va devoir appliquer. en lien avec le TUE et TFUE . Cherchons à comprendre et penser par nous même en diversifiant nos points de vues plutôt que de " recracher une chansonnette bien apprise " que chacun peut interpreter même si elle est vide de sens.
@sibemol397 жыл бұрын
Bonjour , je viens de découvrir votre chaîne et je dévore vos vidéos avec un réel plaisir, elles sont toujours instructives et pas dogmatiques. Par contre tous vos raisonnements sont toujours basés sur des paramètres exclusivement financiers, sans jamais faire intervenir les autres contraintes (culturelles, sociales, environnementales, etc..) qui peuvent être lourdement différentes d'un Pays à l'autre, et même à un niveau national diffractent les modèles purement économiques. La monnaie unique n'implique t-elle pas comme étape suivante l'uniformisation de l'ensemble du fonctionnement de chaque Pays ? Et du niveau de vie ?
@alexetmariebarre42608 жыл бұрын
Bonjour, j'organise un colloque professionnel et j'aimerais vous y faire participer. Pouvez vous me contacter ?
@pierre39457 жыл бұрын
Avant tout bravo et merci pour tes supers vidéo! Petite question cependant : j'imagine que la plupart des actions échangées le sont sous forme électronique. Sais-tu quelles sont les procédés utilisées pour garantir l'authenticité des titres sur les réseaux informatiques des places boursières ou des plateformes de trading en ligne ?
@Pouikirocks8 жыл бұрын
très bonne chaîne!! Merci pour ces vidéos toujours très intéressantes. Je travaille en ce moment également sur une chaîne/blog de vulgarisation économique et je me demandais quel logiciel vous utilisiez pour créer vos graphiques qui sont toujours de très bonne facture? Bonne chance pour la suite de la chaîne!
@Heu7reka8 жыл бұрын
+Pouikirocks Je devrais passer sur Photoshop mais pour le moment c'est PowerPoint. Bon courage pour ta chaîne !
@Pouikirocks8 жыл бұрын
+Heu?reka Merci pour la réponse ;)
@elisabethyvesdupont61788 жыл бұрын
Pourquoi la BCE n'a t elle pour objectif que la stabilité des prix et pas aussi (surtout?) la réduction du chomage?
@antoine_s45538 жыл бұрын
Parce que ces objectifs sont incompatibles. Il forte inflation, très grossièrement = augmentation des prix = augmentation du profit = plus d'investissements et donc d'emplois (dans une économie fermée, ce qui n'est absolument pas le cas de l'UE). Les salaires suivent ensuite. Inflation = plus d'emploi, mais érosion du capital de ceux qui en ont. Pas d'inflation = chômage, mais conservation du capital de ceux qui en ont. En gros. Donc on voit bien qui sert la construction européenne.
@HerveDelay18 жыл бұрын
5:28 et 6:39 : PTP pour le pesetas, c'est quand il devient portugais ! c'est la fusion du ESP et du PTE ?
@Heu7reka8 жыл бұрын
+Hervé Delay content de voir qu'il y en a au moins un qui suit... #EvidemmentQueJeLeSavais
@armitage355 жыл бұрын
Merci beaucoup! As tu un Patreon?
@kossihouedako87753 жыл бұрын
Super j'aimerais bien comprendre pourquoi et la France contrôle le franc CFA. Quels sont surtout ses aventages? Les désaventages les pays utilisateurs du franc cfa en Afrique. Merci
@TJ-ed8xg8 жыл бұрын
Une création pour les investisseurs quoi .. Donc les banquiers. Des couts de financement bas pour les états ? Alors même que ces états doivent faire appel aux banques privées ?! D'où il vient ce graphique ? il représente quels emprunts ? L'Euro a stimulé la mondialisation oui, donc l'enrichissement des riches et l'appauvrissement des pauvres. A stimulé la perte de souveraineté des États. Conduit à l'affaiblissement de la démocratie et à l'augmentation de l'exploitation des ressources "naturelles" de la planète. Argument qui ne s'applique pas du tout aux petites entreprises ? Bah si, puisque vu la permission de la libre circulation des capitaux, toute l'économie se déplace encore, mais encore une fois, au lieu de bénéficier à différentes monnaies donc à différents États, elle migre là où la main d’œuvre est bon marché ! Donc bénéficie à l'employeur, donc potentiellement au investisseurs plus qu'à l'entreprise. Ce qu'on vérifie encore une fois dans les faits .. "L'Euro est un choix politique" .. Hein ?! Et le "NON" Français de 2005, je dois le rappeler ? Vous parlez d'économie théorique et vous dites que c'est un choix politique ? La théorie économique soumet les choix politiques, pas l'inverse ! Vivement le prochain épisode qu'on rigole ! Il sera pour avant la présidentielle ??
@questcequejefoulaoo2578 жыл бұрын
Bonjour Heu?reka ! Tout d'abord bravo pour tes vidéos et ta volonté de rester impartial face à tous les sujets que tu traite ! J'aimerai savoir si tu as eu vent de l'étude, réalisé entre autre par Jacque Sapir, traitant de différent scenario de dissolution de l'euro et ce que tu pense de se genre d'étude et des résultats qu'elle délivre ? www.fondation-res-publica.org/etude-euro/#.VFyfNF46Gw0 Bonne continuation !
@Heu7reka8 жыл бұрын
Merci pour le lien je vais essayer de lire ça.
@yann298208 жыл бұрын
L'euro 1.3- les désavantages ?
@donedeal5427 жыл бұрын
Yann Pennequin-Lnburas
@freddybombex5866 жыл бұрын
Voir Mundell ! Pourquoi l'euro est une connerie monumentale expliqué en 5 mn kzbin.info/www/bejne/q5ilqHx8YrFqjaM
@Atlas-rn6vt8 жыл бұрын
Je rajouterai surtout l'idéalisme d'unification d'un continent où les hommes ont réussi à engendrer une des plus grande course à l'horreur de tous les temps.
@zenox2104938 жыл бұрын
ce serait bien de passer de la théorie à la pratique, si j'avais 1 critique à faire par rapport à cette chaîne ce serait ça. depuis les années 90 y a des problèmes de chômage en france, on connaît le dumping social et les délocalisations grâce au merveilleux euro, grâce à l'euro le pouvoir d'achat a baissé quant aux salaires ils stagnent depuis bien avant la crise (voir parfois ils baissent grâce aux "négociations" (traduction : chantage à l'emploi ou à la délocalisation)). et encore ce ne sont là que quelques uns des nombreux "avantages" de l'euro, dont on peut également citer l'euro à 2 vitesses (entre l'europe de l'ouest / de l'est), la concurrence faussée entre les pays dont les prix sont différents (et parfois de façon extrême) etc...
@wineawinea44518 жыл бұрын
on connaît le dumping social et les délocalisations grâce au merveilleux euro, grâce à l'euro le pouvoir d'achat a baissé quant aux salaires ils stagnent depuis bien avant la crise ( : faut aussi prendre en compte L'OMC et l'AGCS, l'euro n'es pas le seul fautiffe. Pour le chaumage ça dépend du point de vue. Pendant les 30gloriause y'avais pleine emplois mais la majorité des femmes ne bossais pas. En faite si au prend le nombre de personne majeur qui bosse aujourd'hui elle sont plus nombreuse que pendant les 30 glorieuse. De manière général et pour finir je dirais ce que je dit toujours : ce n'est pas un problème de richesse mais de répartition =)
@zenox2104938 жыл бұрын
winea winea entre les 30 glorieuses et aujourd'hui la population a augmenté, donc normal qu'il y ai plus de gens qui bossent (et heureusement!). mais concernant la répartition, elle se fait aujourd'hui via le travail (salarié majoritairement, sinon l'entrepreneuriat) et c'est là que se situe le nœud du problème, lorsqu'il y a des délocalisations et du dumping social, donc moins de travail, donc du chantage à l'emploi, donc la stagnation voir la baisse des salaires (grâce aux fameuses "négociations"), donc un pouvoir d'achat moins grand, donc des dépenses superflues moins grandes aussi, donc une plus grande difficulté pour les P.M.E. de s'en sortir ou même simplement de ne pas faire faillite, la répartition finit dans le négatif, et donc les différences de niveau de richesse ne font que se creuser, et tant qu'on ne changera pas de modèle de société (type "revenu universel", et encore faut voir ça dans le détail) ça ne changera pas. et j'ai pas parlé de l'O.M.C. et du reste parce que c'est pas le sujet de la vidéo, mais je suis d'accord avec toi ;)
@Lyotomitsu8 жыл бұрын
Faut bien trouver un coupable unique et facile... L'euro. C'est beau le courage :)
@zenox2104938 жыл бұрын
Lyotomitsu je me suis concentré sur le sujet de la vidéo, je l'ai d'ailleurs précisé à la fin du com, et c'est qu'un commentaire écrit rapidement j'allais pas non plus faire une thèse... si tu veux un truc un peu complet vas voir trouble fait, il parle aussi de l'O.M.C. et du reste.
@Lyotomitsu8 жыл бұрын
zenox210493 Pourquoi parler de problèmes liés à la mondialisation et les rattacher à l'euro ? Ce message ne serait pas politisé par hasard ? Il est difficilement intelligible en tout cas. L'euro n'est pas parfait, seulement lui reprocher tous les maux du monde c'est chaud. Après l'étranger, l'euro en tant que bouc-émissaire préféré des français.
@flibidi6 жыл бұрын
J'ai bien aimé le '"à l'allemande" avec les chaussettes dans les sandaldes.
@donkeyshot79815 жыл бұрын
c'est un vieux sujet, mais quand tu dis que l'euro a amené plus d’apport financier, ok, mais ça ne fait que compenser le fait qu'on ne puisse plus créer notre propre argent, non ? (si j'ai bien compris) du coup, c'est un "plus" sans en être un, c'est juste un rééquilibrage, non ? en tout cas merci pour ta chaine, je vais pouvoir essayer de comprendre ce monde de la finance qui m'échappe... :)
@nacimsouni85395 жыл бұрын
Regarde l'episode sur la création monétaire, tu verras que creer son propre argent peut etre une malédiction. Le cas de l'Argentine est tres emblématique. Enfin c'est mon opinion
@simonclasse94357 жыл бұрын
Quelles sont les inconvénients de l'euro ? Je me doute qu'il doit y en avoir pas mal vu que toutes les monnaies uniques précédentes se sont cassés la gueule.
@freddybombex5866 жыл бұрын
Pourquoi l'euro est une connerie monumentale expliqué en 5 mn kzbin.info/www/bejne/q5ilqHx8YrFqjaM
@lucrece45638 жыл бұрын
Bon j'ai pas tout compris donc à la fin ce serait bien que tu résumes tes vidéos de la sorte : "Il faut sortir de l'Euro" ou "Il faut rester dans l'Euro" ;)
@jeanjean15624 жыл бұрын
Je trouve un peu problematique de parler des avantages sans parler des inconveniants. Parce que vu comme ca on dirait que l´euro est un systeme viable parmi d´autres. Par exemple, lorsqu´on dit que l´euro a libéré les investissements, tient on compte de l´endettement massif des etats qui ont tenté de compenser leur perte de competitivité par des investissements? L´euro a permis de stopper les speculations sur les monnaies europeennes, mais ce probleme s´est ensuite reporté sur les taux d´interets des pays. Ensuite vous ne parlez pas des defaut de construction: desequilibres, banques nationales conservées, Target 2... Je sais que vous en parlez dans votre video sur la crise de l´euro mais en separant les deux, cela vous permet de ne pas emettre de jugement, en repoussant le probleme de la viabilité de l´euro au politique.
@Comradpetito7 жыл бұрын
Jamais Target 2 n'est abordé !!
@romainmarque37328 жыл бұрын
bonjour. faites vous la différence entre une monnaie unique, une monnaie commune et une monnaie plurinationale homonyme... ? vous voyez ou je veux en venir... l euro n est pas une monnaie unique. nous avons tous des banques centrales nationales et des créances sur ces banques. c'est juste que les pays ont une monnaie qui s appelle toute euro avec un PEG de 1 pour 1. avec une monnaie unique il n y a pas de différence entre 1 euro grec et 1 euro allemand. et bizarre dans la réalité oui (pourquoi des taux différents d un pays à un autre d emprunt sur les marchés ?) d ou l extrême situation de la banque centrale allemande qui dans le projet TARGET 2 voit de l argent affluer massivement vers elle. ce qui déséquilibre complément le système d'où la descente des flics en Allemagne en 2007 pour comprendre pourquoi les investisseurs vont vers l Allemagne. Mario Draghi l'a avoué... la confiance dans l euro n'est plus. il y a un risque de convertibilité (conférence de juillet 2012). donc que l euro explose. et il vaut mieux avoir 100 euro en allemagne que 100 euro en Grèce. en effet le nouveau mark risque de prendre de la valeur tandis que la dragme perd. voilà l euro n'est pas une monnaie unique. je renvoie ici sur le site de l UPR. fr et au conférences (youtube) de Vincent Brousseau, ancien membre de la BCE, et Francois Asselineau qui expliquent tres bien cela.
@gabrielcayls43958 жыл бұрын
A quand une video sur la crise de l'euro ? A et bonne video au fait plutôt nuancé et sans arrière gout partisan.
@antoine_s45538 жыл бұрын
C'est bien. Mais déçu.. Il faudrait aussi évoquer les effets délétères. Parce qu'ils sont bien plus importants que ceux positifs. Là c'est de la pure théorie. Avec l'euro, G. Soros ne peut pas faire ce qu'il a fait avec la Livre sterling ? Ouais mais pas si vrai, trop simpliste de balancer ça comme ça ;) La Livre sterling était alors dans le SME, qui avait pour vocation de préparer l'euro.. La Bank of England (BoE) avait alors soutenu artificiellement la valeur du taux de change externe de la Livre pour rester dans le SME. G. Soros a fait le pari que la BoE finirait par épuiser ses réserves de devises. Ce qui est arrivé. Moralité, sans la construction européenne, la Livre sterling n'aurait pas été victime de cette attaque spéculative. Ensuite, dans la vidéo "Pourquoi n'avons-nous pas tous la même monnaie ?", tu expliques des mécanismes d'une tout autre ampleur ! A savoir, comment l'Allemagne "exporte son chômage" dans les pays du sud, puisque la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale.
@Heu7reka8 жыл бұрын
+Antoine_ S Pour Soros c'est expliqué dans l'épisode d'avant...
@antoinegrenouilloux49088 жыл бұрын
"Parce qu'ils sont bien plus importants que ceux positifs." Ca se discute. Et il suffit d'écouter ce qu'on te dis et de regarder les épisodes dans l'ordre.
@antoine_s45538 жыл бұрын
Antoine Grenouilloux Sois un peu moi désagréable toi ;) 1° ça ne se discute pas, je peux te le démontrer. Cette vidéo-là est de qualité, m'enfin c'est hyper maigre comme effets positifs (surtout qu'on n'arrive souvent même pas à lier ces "avantages" à l'euro lui-même). Ceux négatifs, en revanche, sont tout à fait consistants et établis. 2° Il n'y a aucun épisode de cette chaîne traitant des défauts structurels de l'euro. (t'inquiète pas je la suis, cette chaîne ;) ).
@Jolindien.5 жыл бұрын
Argument 1 : investissement : A prendre avec recul sachant que les entreprises se financent largement via de la dette (voir ta vidéo Ordolibéralisme allemand à 13:20 kzbin.info/www/bejne/pYPdgnuGjKaCbtk). Mais cela reflète bien que l'erreur sur l'origine de la création monétaire faite par les ordo-libéraux, que tu as soulevé. Good work !
@loveforallbxlmannif7 жыл бұрын
Très peu d'avantages qui restent souvent à prouver pour des désavantages incroyables qui font de l'ue la zone de plus faible croissance du monde. En plus l'ue est parfaitement anti démocratique. Commission européenne non élue par le peuple, traités impossibles à changer sans l'accord de chacun des états membres ce qui est strictement impossible, et les gope qui contraigne les pays les plus faibles à appliquer la pire politique qui les enfoncent encore plus dans la ruine... ... ... Mais c'est quand même une vidéo très intéressante merci !)
@betzerlouis9217 жыл бұрын
Pierre Lefebvre l'ue est la zone avec la plus faible croissance parce qu'elle contient les pays les plus développés
@simonclasse94357 жыл бұрын
Le développement est et a toujours été le meilleur accélérateur de la croissance, suffit de voir les pays développement. Ce qui fait baisser la croissance, c'est la concurrence avec des pays où le cout de la main d'oeuvre est plus faible et également la monnaie qui lorsqu'elle est surévalué pour une économie, détruit litéralement cette économie. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'aucune monnaie unique (une même monnaie pour des économies sensiblement différentes) n'a jamais survécus plus de 30 ans. Ce sera pareil pour l'euro, cette monnaie n'en a plus pour longtemps.
@bakaarion76738 жыл бұрын
Inintéressant, même si les anti UE vont forcément gueuler parce que des arguments sont en faveur d'une monaie unique. Sans se poser de question.
@eddiemurray578 жыл бұрын
Tu voulais dire "intéressant" non ?
@bakaarion76738 жыл бұрын
abraham lincoln Putain mais c'est décidé, je change de clavier. J'ai beau désactiver la correction automatique, ce putain de clavier google de mes 2 n'en a rien à cogner et transforme tout ce que j'écris. Là ça marche et je peux insulter google parce que je suis sur PC...
@eddiemurray578 жыл бұрын
Bakaarion Ahah ^^
@antoine_s45538 жыл бұрын
Hola :) les "anti-UE" ne sont pas les débiles que vous décrivez. Il y a évidement des avantages à l'euro. Mais les désavantages sont d'une toute autre ampleur. Pour que vous compreniez la chose, je vous renvoie à une vidéo sur cette même chaîne, "Pourquoi n'avons-nous pas tous la même monnaie" ? La zone euro n'est pas une zone monétaire optimale --> l'Allemagne "exporte son chômage" dans les pays du sud de l'Europe. Qu'il y ait des avantages, oui. Mais les désavantages sont bien plus importants. Donc, bilan : l'euro est nocif pour notre économie.
@antoine_s45538 жыл бұрын
PS : celui qui ne se pose pas de questions, c'est vous. Dans la vidéo il n'a pas dit que l'euro était un avantage en soi, mais qu'il avait des impacts positifs. Ses impacts négatifs étant plus importants, l'euro est destructeur économiquement. Mais vous avez oublié qu'il parlait ici des avantages.... pas des inconvénients^^ donc pas du bilan.
@nosferaturr4 жыл бұрын
Tout ce système me dégoûte : plus je prends des risques, plus je dois recevoir de blé en échange. Stupide et malveillante mentalité de joueur compulsif.
@gregoiresauvage63634 жыл бұрын
C'est pas du tout ce qu'il a dit
@nosferaturr4 жыл бұрын
@@gregoiresauvage6363 Siiii !!!
@gregoiresauvage63634 жыл бұрын
@@nosferaturr Non il dit que les investissements risqués sont risqués et que donc les investisseurs ont besoin d'un meilleur retour sur investissement pour que ce soit rentable. C'est un raisonnement logique et qui exploite bien le système d'offre et de demande.
@esclavecapitaliste50557 жыл бұрын
Donc le principal argument pour la monnaie unique est pour faciliter les investissements étrangers... or l'Angleterre et sa Livre Sterling attire 2x plus d'investissements étrangers que la France: Argument nul (www.leparisien.fr/economie/attractivite-la-fin-du-french-bashing-23-05-2017-6974499.php)
@epsilon85977 жыл бұрын
Votre raisonnement est faux, hein. Ca me rappelle quand on se compare à l'Allemagne. Du genre : ils produisent plus de choucroute, et ils ont moins de chômage.
@yanisstienlet24828 жыл бұрын
first même si suis 2nd
@rimaiunaplay7648 жыл бұрын
perso, je pense pas que l'euro est juste un premier pas vers "les états unis de l'europe" Ps: je suis fédéraliste ^^ c'est juste une position idéaliste égoïste, mais je l'assume
@agaththefreevoice3 жыл бұрын
Huff desN e E
@jeanrenetournecuillert24498 жыл бұрын
Tu sais ou est ce que je le met ton doigt ?
@skoll85f15 жыл бұрын
Vive l'euro €€€€
@VincentH128 жыл бұрын
Première fois que je suis déçu d'une de tes vidéos. Parler de libre mouvement des capitaux sans parler de dumping fiscal et social à l'intérieur même de la zone euro c'est quand même assez léger. Au total 30 minutes sur l'Euro sans entendre le mot néolibéralisme de près ou de loin, et sans évoquer de façon sérieuse les inconvénients d'une telle structure ça me laisse assez pantois. J'ignore si c'est juste une ommission consciente dans une volonté de défendre l'Euro, une ommission inconsciente par simple méconnaissance du sujet ou encore une ommission par volonté d'éviter les sujets polémiques et de rester dans une apparente neutralité, mais la quête sincère de neutralité aurait requis de présenter les avantages positifs autant que negatifs et les intentions politiques qui ont fait naître l'Euro pour donner toutes les billes aux personnes voulant une image complète du tableau.
@Bertko278 жыл бұрын
T'emballe pas, va à la neuvième minute et tu verras qu'un troisième épisode est prévu sur le sujet.
En plus si tu lis bien le titre puis écoute bien ce qu'il dit dans la vidéo on voit que: - il a parlé d'une partie des inconvénients dans une précédente vidéo, - qu'il fera une partie 3 sur la crise de l'euro et qu'il parlera donc des autres inconvénients, - dans le titre il y a écrit "pourquoi?" donc on pouvait aussi deviner que le suivant aurait été "pourquoi pas?" De plus il dit clairement que l'Euro tient plus d'une volonté politique que d'un réel choix économique. S'il était partisan de l'Euro il ne le répéterait pas plusieurs fois sur les 2 vidéos dédiées à l'Euro.
@bakaarion76738 жыл бұрын
Et vous savez pourquoi c'est la première fois que vous êtes déçu ? C'est parce que ça choque votre conviction politique alors qu'il n'y a aucune raison à cela sur un sujet purement économique. Quand vous faites ce genre méprise, c'est qu'il faut se poser des questions parce que y a quelque choses de religieux dans votre façon de politiser les choses.
@VincentH128 жыл бұрын
Non, @Bertrand Kopf j'ai bien vu. Mais j'estime (peut-être à tort) que la crise de l'Euro est un autre sujet et qu'il n'épuise pas du tout la critique globale qui peut être faite de l'Euro. Pour faire un parallèle par exemple, on n'a pas besoin nécessairement de parler de crise systémique pour présenter les tares du processus de mondialisation actuel (bien que la première soit une conséquence directe de la seconde). De même, si l'on continue le parallèle, limiter la critique globale de la mondialisation à ses seules risques de crises systémiques serait incomplet. Je me suis permis d’écrire ce commentaire, ce n'est pas juste pour exprimer mon ressenti inepte et montrer mon ingratitude envers @Heu?reka qui produit du contenu vraiment qualitatif, bien au contraire. Après c'était surement maladroit j'en conviens vu que j'ai écrit ça en vitesse et je m'en excuse. Ce que j'essayais de dire c'est que dans une vidéo "Pourquoi l'euro" je m'attendais à entendre parler des causes "purement" économiques (ce qui est fait) ET politique. Là je m'adresse notamment aux gens qui ont pris le temps de répondre ( @koromon789 , @Bakaarion ), l'Economie est une *science humaine & sociale* et donc par conséquence directe, également politique. Je rappelle le sens premier d'économie tiré du Larousse : "Ensemble des *activités d'une collectivité humaine* relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.", et par politique, j'entends politique au sens premier du terme (politikos = de la cité), qui a trait à la vie en communauté. Affirmer donc que l'économie et le politique sont deux thématiques différentes quasi étanches est un contre-sens, selon moi, et une mauvaise compréhension de la discipline. Ceci est dû en grande partie justement à la politique de *dépolitisation* menée par la tranche néolibérale de l'élite qui est devenue franchement majoritaire depuis les années 70-80, qui a promu une vision purement scientifique de l'économie et en apparence apolitique (alors que c'est bien tout l'inverse). Bref, j'attends avec impatience la vidéo sur la crise de l'euro, je ne voulais pas paraître pour le râleur ingrat de base encore une fois, mais juste exprimer mon incompréhension quant à cette volonté généralisée d'omettre l'aspect politique inhérent à la discipline économique. Mais encore une fois je pèche par mon impatience et juge un travail non terminé car j'imagine que tu as pensé cette thématique sous la forme d'un triptyque complémentaire et qu'il est injuste de le juger de la sorte à l'heure actuelle.