Aimé Césaire contre l'assimilation ? - Défrichage

  Рет қаралды 19,222

Histoires Crépues

Histoires Crépues

Күн бұрын

Dans ce défrichage on lit et analyse l’article “Nègreries: jeunesse noire et assimilation” écrit par Aimé césaire et paru dans le journal l’Etudiant Noir en mars 1935.
Avec le soutien du CNC/ Talents
Montage Sorya Mesnage
Description:
Aimé Césaire est âgé de 22 ans lorsqu’il rejoint le journal l’Etudiant Noir en 1935.
L’Etudiant noir est un journal créé par des militant.e.s noir.e.s venues étudié.e.s en France hexagonal pendant la IIIème république.
Dans cet article, Aimé Césaire évoque la notion d’assimilation. Il fait partie d’une nouvelle génération de militant.e.s racisé.e.s qui apportent un regard critique et nouveau sur l’assimilation culturelle. Cet article permet notamment de mettre en avant l’échec de l’assimilation culturelle auxquels font face les générations précédentes.
Cet article est l’une des premières positions politiques de Aimé Césaire, il développera, à partir de cette réflexion, le courant de la négritude.
Sommaire
00:00 introduction
00:23 Présentation de l’article
01:00 Contexte
01:27 Présentation de la presse coloniale de l’époque
02:46 Présentation Aimé Césaire
04:28 Lecture de l’article “Nègreries: jeunesse noire et assimilation”
05:15 Interview Césaire: explication de la “négritude”
06:10 Reprise de la lecture et explication de “l’assimilation” dans le contexte historique antillais
10:34 Reprise de la lecture
14:05 Le cas René Maran
15:48 Reprise de la lecture
18:47 Les Trois grands principes de la colonisation d’Arthur Girault
20:43 Reprise de la lecture
23:10 Objectif de la décolonisation
24:25 Conclusion
Sources:
L’Etudiant noir: gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...
L’Etudiant martiniquais: gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt...
Revue mensuelle des lettres Françaises: www.retronews.fr/journal/revu...
Sur les principes de colonisation, Arthur Girault: www.cairn.info/revue-historiq...
S'abonner aux LIVES : / histoires_crepues
Nous soutenir : / histoires_crepues
Sur Insta : / histoires_crepues
Sur TikTok : / histoires_crepues
- Générique et Musique originale : Samuel Lawson
- Montage Sorya Mesnard

Пікірлер: 96
@neilbrie8972
@neilbrie8972 3 ай бұрын
L'assimilation est un denie/ renie d'identite. L'assimilation est une maniere de survie pour ceux qui l'utilisent. Super video , j'adore cette serie defrichage. Merci.
@ikbombili
@ikbombili 11 ай бұрын
Bonjour, je vous donne mon avis, c 'est juste un point de vue personnelle. " Tondez-vous au ras de peur que l'identique n'échappe. Rasez-vous ; c'est la première condition d'action et de création ; chevelure longue, c 'est affliction. " Je pense qu'il fait référence au défrisage, en effet, à cette époque ( en-tout-cas en Angleterre, et je pense aussi en France.) , pour pouvoir être accepté les noirs devaient se défriser les cheveux. En effet, les cheveux crépus faisait sauvage et n 'etait pas toléré. Vous devriez faire une vidéo sur le sujet. Car les cheveux en disent beaucoup sur le statut d'une personne. (Dans les années 50, mon beau-père pour pouvoir travailler chez Rover en Angleterre à dub se défriser les cheveux pour être accepté. )
@ianmckenzie7255
@ianmckenzie7255 3 ай бұрын
la citation méprisant le 'cubisme et le jazz' m'a fait sourire ! sujet fascinant éclairé par la présentation d'articles contemporains à l'époque--un 'masterclass' sur comment prendre du recul sur les normes d'une époque qui se relèvent différentes aux nôtres, tout en restant sur un regard critique ! bravo
@doctorqui-gon417
@doctorqui-gon417 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, Ce genre de vidéo est utile tant pour les blancs, que les noirs et les métisses. Nous devons regarder notre histoire (avec un petit h, car il n'y a pas, selon moi de grande histoire, chaque histoire d'un pays se fonde dans l'histoire d'un continent qui se fond dans l'histoire des êtres humains dans tous les continents) et tirer les leçons du passé, afin de vivre ensemble en bonne intelligence et dans l'égalité et la liberté.
@martinpasture5935
@martinpasture5935 Жыл бұрын
Waw c'est fou, il y a tellement de choses à lire sur le sujet. Merci beaucoup pour ce retour aux sources. Une belle pierre apportée à l'édifice de la lutte pour l'égalité et l'humanité.
@rosalie5249
@rosalie5249 Жыл бұрын
Merci . C'est hyper intéressant, et d'utilité publique bon dimanche
@nohisocitutampoc2789
@nohisocitutampoc2789 Жыл бұрын
C'est difficile aujourd'hui trouver les œuvres de cet autor. Je suis catalan et mon française n'est pas si fluid. Mais j'ai un immense interès sur Césaire. Merci pour l'upload --et por la chaîne 😊.
@valeriehaf9176
@valeriehaf9176 Жыл бұрын
Gros merci encore une fois Seumboy, Tu m’as fait réaliser que je n’haissais pas les cours d’histoire, mais c’est juste que ceux enseignés à l’école sont incomplets, et surtout ne m’incluaient pas dans l’histoire de France😡 En tout cas, MERCI🙂
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 10 ай бұрын
Ben si t'est noir tu est dans l'histoire de France au titre des colonies et leur fin, l'esclavage et son abolition, et un petit peu par rapport aux soldats coloniaux (qui ont participé à la marge à deux guerres) Sinon je vois pas bien pourquoi l'Afrique serait dans l'histoire de France au delà de ça. Si c'est l'histoire de France c'est pas l'histoire du monde. Tu t'attendais à quoi ? Et puis l'histoire de ton pays d'accueil et son continent, ça t'intéresse pas aussi ? Tu peux t'intéresser aux cours, et à côté de ça faire des recherches sur l'histoire de ton peuple d'origine. C'est pas forcément soit l'un soit l'autre. Malheureusement ces études historiques vint être assez courtes, car sans écriture et avec assez peut de productions artisanales, et très peu d'évolution techniques dans le temps, on ne sait pas grand chose de l'histoire des peuples d'Afrique. Évidemment il y à des milliers d'années d'histoire. Mais pas forcément énormément de choses à étudier. C'est pas que l'Afrique, c'est pareil en Amazonie, en Antarctique, et en différents endroits du monde. C'est comme ça. Fait gaffe aux délires pour imaginer que les africains avaient des vaisseaux spatiaux ou de l'électricité des siècles avant les colonisations... Mais renseigne toi sur l'esclavage barbaresque, et sur les tribus traditionnelle qui subsistent en Afrique, sur l'archéologie, sur les récits de contacts avec des civilisations pratiquant l'écriture voir la photographie, etc... Et tu trouvera des infos sur la vie en Afrique pour tes ancêtres lointains, et des brides de leur histoire. Même si tu n'aura jamais l'info précise de quel bataille en quel année à décidé du sort d'une tribu par rapport à une autre dans les plaines d'Afrique.
@m.m5108
@m.m5108 9 ай бұрын
​@@guillaumelefrancois5255participation à la marge seulement ???un peu moins d'un million pendant la guerre 14 18 c'est pas vraiment la marge....
@guillaumelefrancois5255
@guillaumelefrancois5255 9 ай бұрын
@@m.m5108 c'était très peu de soldats en comparaison du nombre d'européens. C'est juste la vérité. Que ça corresponde ou pas à certains fantasmes.
@LucetteEquinoxe-qt3zx
@LucetteEquinoxe-qt3zx 8 ай бұрын
Et oui, tout les morts parmis les soldats des colonies sont sans communes mesures avec le nombre de blancs morts pour la france dans la 2gm. On a beaucoup voulus faire croire le contraire, mais faux juste se renseigner.
@ressources3
@ressources3 Жыл бұрын
Bravo pour cette analyse. A propos des cheveux longs: je ne sais si j’ai bon, mais il me semble qu’Aimé Césaire évoque le fait qu’à une époque il était de bon ton pour les hommes antillais et en l’occurrence en Martinique d’avoir les cheveux long qu’on brossait le plus possible en y ajoutant de la vaseline et qu’on coiffait avec une raie sur le côté pour ressembler le plus possible aux cheveux des blancs, à la mode des blancs. Ce qu’on a retrouver aussi chez les femmes qui voulait de défriser les cheveux a coup de fer à lisser pour les avoir tombant et lisses comme les femmes blanches. La perte d’identité les ayant conduit à mépriser leur nature, voulant effacer toute trace d’origine esclave africaine. Il était bien plus courant pour les noirs africain de porter les cheveux court et non contraint. Les dreads sont l’expression d’un vœu (celui du nazireat). C’est l’héritage de peuple de la côte Est africaine et venu de plus loin encore. Il s’agissait à l’origine d’une mise à part. On constate que le noir qui avait besoin de se mettre à part et se consacrer ne se coupait pas les cheveux mais ne se dénaturait pas pour autant. Les dreads sont la manière naturelle d’arborer une chevelure crépue de façon aisée tout en en prenant soin. Je ne sais pas si j’ai bon dans tout mais peut être que cela peut te donner une piste de recherche. Merci 🙏🏽🙌🏽
@toutestvanite350
@toutestvanite350 10 ай бұрын
Thématique franchement intéressante. M'étant moi même intéressé à la question de l'assimilation j'ai tendance aujourd'hui à être pour. L'analyse faite par aimé cesaire était une véritable analyse et proposition pour les noirs vivant en métropole. Malheureusement son analyse reposait sur un paradigme essentialiste, le même que les maîtres. Aujourd'hui on est dans un autre contexte, il y a toujours du racisme mais beaucoup moins qu'à l'époque. Le pays est en proie à une deculturation provoquer par le paradigme Anglo saxon libéral d'un communautarisme généralisé. Le soucis avec cette nouvelle modalité d'intégration, c'est quelle légitime la competitions de la mosaïque des communauté dans l'application d'un mode de vie normé. La société est composé de rapport de force par le nombre (notamment) à terme la société deviendrait un espace de défiance et de tolérance (terme qui n'est qu'une façon bourgeoise de désigner le mépris) à l'endroit de groupe humains qui n'auraient pas notre mode de vie. À mon avis l'assimilation pouvait générer des problématiques tel que l'aliénation des individus qui pensaient par cette dynamique devenir blanc, alors qu'il s'agissait d'être français. C'est la où je romps avec la critique de cesaire. Je pense qu'un noir n'a pas de nature en lui même. Les noirs qui souhaitent venir en France pour vivre dans ce pays comme dans un hôtel n'ont pas à s'assimiler. Ceux qui ont intérêt à prendre la dynamique d'assimilation sont les noirs qui souhaitent le devenir ainsi que pour leur enfants. L'assimilation est un processus d'intégration imparfait mais qui rend possible une harmonie culturelle qui sur le long terme et dans ce paradigme neoliberal me semble être le plus serein pour le bien commun.
@ScratchyHumanBeatboxArchives
@ScratchyHumanBeatboxArchives Жыл бұрын
WOW - Merci pour le décryptage de cet article ! C'est incroyable de voir que c'est toujours d'actualité, ça devrait encourager fortement les ressortissants des diasporas africaines vivants chez les colonisateurs à continuer de creuser et lire sur notre histoire et auteurs de la décolonisation. Mais comme souligné c'est un effort en tension permanente, contre soi, contre son entourage personnel et professionnel, contre son effort d'exister dans une société qui cherche à diluer et effacer l'essence et l'identité des origines "barbares" par peur de ce qu'ils ont eux-même infligé aux indigènes; et parfois-même contre sa propre famille empêtrée dans ce schéma d'assimilation, qui ne comprends pas sa volonté de ce retour à soi-même.🙏
@skateboardp8560
@skateboardp8560 Жыл бұрын
Le concept est merveilleux, c'est très très enthousiasmant de voir ce genre de contenu en tant qu'historien, en espérant que tu poursuivras cette section "défrichage" ! Merci
@patrickdasgracasdias
@patrickdasgracasdias 2 күн бұрын
Et encore bravo 👍🏼
@kuntakintango6742
@kuntakintango6742 5 ай бұрын
@21:15 tout est dit. Merci infiniment pour vos vidéos très instructives, ainsi que vos commentaires qui s'y afférent.
@Claude-Noemie
@Claude-Noemie Жыл бұрын
Et merci encore pour les recommandations littéraire que tu apportes dans tes contenus c’est juste top 👍🏾.
@chris-court8194
@chris-court8194 Жыл бұрын
Toujours un plaisir les vidéos de cette chaîne, très heureux de voir la reprise :D
@lov7342
@lov7342 Жыл бұрын
Je suppose que la réaction vis-à-vis des cheveux vient du fait que cela était une des parties visible de « la bonne éducation » imposée par les colons. Le cheveu était une des « preuves » que nous n’étions pas tout à fait des sauvages. Surtout dans les caraïbes en tant que descendants d’esclaves à cette époque. D’ailleurs beaucoup reniaient leurs origines africaines à cause de l’aliénation subie. Tout comme le fait de s’habiller avec énormément de soins quand on sort (les fameux vêtements du dimanche). Savez-vous que le mot mulâtre veut dire moitié cheval et moitié ânesse ? (Peau plus ou moins foncée avec les traits européanisés et les cheveux lissent). Ce l’on considère comme le métissage classique. Et que le mot chabin voulait dire moitié chèvre, moitié mouton ? (Clair de peau avec les traits africanisés, cheveux afro). Plus difficile à vivre par ailleurs. Ces derniers sont considérés comme des personnes très colériques. Vous pouvez vérifier dans le dictionnaire vétérinaire. De plus dans les années soixante en Jamaïque. Les rastas qui revendiquaient leur négritude avec leurs locks étaient arrêtés et emprisonnés. La symbolique de cheveu est très importante car elle définie ton soit disant degré d’évolution dans une civilisation qui nous est imposée !!
@jeffreyhoungbadji
@jeffreyhoungbadji Жыл бұрын
Toujours très instructif ! Merci beaucoup pour ce décryptage !
@Aviral.Catabase
@Aviral.Catabase Жыл бұрын
Merci pour ton travail passionnant et éclairant! Respect!
@nadnad6046
@nadnad6046 Жыл бұрын
Excellent decriptage de ces ouvrages literaire qui méritent d être connu et de partager dans la population natifs Africaine du monde et surtout dans l éducation de la future génération cela leurs permettra d avoir un aperçu sur cette époque et le pourquoi du comment de notre situation actuelle. Car il est toujours important de savoir le pourquoi et le comment qui ont defini le résultat de nos vie actuelle pour pouvoir avancer dans le futur en ayant les armes intellectuelles pour nous reconstruir en progressant dans nos objectifs futur. Merci et big up pour ton travail. Force aux peuples natifs du monde.
@aurel6242
@aurel6242 9 ай бұрын
Absolument excellent Sujet bien choisi Pertinent dans l’air du temps Une analyse fine et juste Continue tes videos il n’y a pas beaucoup de vues mais pour les 9mille personnes qui ont vu la video c’est une mine d’or !
@kabbalistkbl7303
@kabbalistkbl7303 Жыл бұрын
Je commente peu mais j avoue que ce ptit défrichage est très bien fait . Merci de fournir un contenu sourcé et laissant la place a l'opinion de l autre (notamment en précisant quand c'est un point de vue personnel et qu' il est en désaccord avec Aimé Césaire). Certains profs nous on en fait lecture et étude de texte dans les années 80 , completés de notions plus avancées et réalistes sur la colonisation en Histoire de leur propre chef. Il est intéressant de voir enfin un contenu quali dans tout ce merdier nauséabond ambiant.
@tenkhameneen1
@tenkhameneen1 9 ай бұрын
merci pour ce défrichage qui nous renvoie à des thèmes de discussion et des références d'ouvrages comme qu'on a pas toujours en mémoire même si on les avait lus.
@Babycakes58476
@Babycakes58476 Жыл бұрын
Très intéressant et dense, c’est pourquoi j’ai trouvé que la musique n’était pas nécessaire et un peu dérangeante par moment (si je peux me permettre) 🖤
@odilehelbongo5221
@odilehelbongo5221 11 ай бұрын
Excellente vidéo, toujours bien documentée 👍👏 Ma compréhension du passage sur le poil et la chevelure longue: Césaire est un poète. Le poil qui empêche d’agir c’est l’identique, la quête d’assimilation. Plus le poil est long plus l’assimilation est enracinée, plus le masque est épais. C’est ce que je comprends dans « chevelure longue, affliction » donc pour redevenir soi, il faut tout raser, il faut ôter le masque.
@Claude-Noemie
@Claude-Noemie Жыл бұрын
Très belle analyse, le terme négritude peut s’avérer très choquant surtout lorsqu’on l’entend certaines premières fois… Je connais un auteur Ivoirien qui mérite d’être connu que je te conseille Djeba Zadou Lazare qui l’emploi souvent … à force on s’y fait et on se l’approprie..
@vendretantoine5120
@vendretantoine5120 Жыл бұрын
Je découvre la chaine avec cette vidéo ; très bon travail, qui se conclu par un abonnement. Continuez ainsi, on vous souhaite le meilleur pour la suite.
@moutmout5290
@moutmout5290 Жыл бұрын
Merci pour la vidéo, comme d'habitude j'ai appris des choses du début à la fin! Je pense avoir compris le clin d'oeil à Aimé Césaire dans le choix du nom Défrichage pour des articles de presse :) Hâte de voir la vidéo sur Paulette Nardal.
@cagekind
@cagekind Жыл бұрын
c'est hyper important ce que tu fais ! bravo et merci frérot
@liassinesidali781
@liassinesidali781 Жыл бұрын
En ce qui concerne la chevelure, j'ai l'impression que c'est une métaphore pour parler de la tendance assimilationniste qui s'est emparée des indigènes de l'époque, ces même indigènes qui dans le but de se faire accepter par l'homme blanc voulaient à tout prix lui ressembler et donc en gros adopter les codes, les coutumes et la culture de ce dernier. Aimé Césaire va donc exhorter ces même indigènes à s'émanciper de cette hantise assimilationniste en leur suggérant d'accepter ce qu'ils sont : des indigènes qui ont déjà leurs propre culture et coutumes qu'ils héritent de leurs ancêtres et qu'il faut dans ce cas refuser d'écraser cet héritage au profit d'une culture blanche qui de toute manière les méprises pour ce qu'il sont !
@roxane.organisation
@roxane.organisation 7 ай бұрын
Super intéressant, merci pour cette variété de sources et ton humilité quant à tes recherches !
@NO-vc4yn
@NO-vc4yn 2 ай бұрын
Important : il a rencontré SENGHOR à Louis le Grand. Aimé CÉSAIRE est Normalien. Merci pour vos vidéos.
@HonneteParleaveclecoeur
@HonneteParleaveclecoeur 7 ай бұрын
Aimé cesaire est un génie ! Merci à lui !
@mariathermopolis3131
@mariathermopolis3131 Жыл бұрын
C'était trop bien merci ! c'est clairement l'histoire de toutes les personnes noires qui ont grandi en France et ont cherché à s'assimiler
@arm-zk9my
@arm-zk9my Жыл бұрын
Super intéressant comme d'habitude ! Merci pour ce contenu
@francinetoulemonde6322
@francinetoulemonde6322 Жыл бұрын
Merci pour cette analyse fine et puissante. Cela éclaire mes positions.
@fandesport10
@fandesport10 Жыл бұрын
Magnifique l'analyse
@imadmamy7028
@imadmamy7028 Жыл бұрын
Trop bien ce format ❤
@DibsonNdjiodi-ib9pi
@DibsonNdjiodi-ib9pi 9 ай бұрын
Bonjour. À 11.20, en temps que métisse j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Aimé séser, au sujet que l'Homme noir est lié à la nature. (Selon moi comme l'Homme blanc, mais depuis plus longtemps "civilisé'). Ceci possiblement a cause de la décadence de la société moderne de plus en plus "folle", mais aussi par un amour sincère de la vie simple. Comme celle prescrite par l'Eternel à Adam et Ève leur préconisant de vivre du travail de la terre. C'est étrangement en vivant dans le monde dit civilisé que j'ai souhaité retourner à la nature (vivre en forêt dans une Shoony housse en cultivant ma nourriture et éta't le plus autonome possible. Tout en gardant un lien équilibré avec le monde "civilisé"). Ceci dans un esprit concevant un mode de vie moyénageux, avec le confort utile du 21ème siècle. Ce qui était assez unique dans mon groupe de référence de l'époque constitué de personne blanche à 14 pour 1. L'Homme noir serait-il plus proche de la nature car cela fait moins longtemps qu'il s'en est éloigné ?
@DibsonNdjiodi-ib9pi
@DibsonNdjiodi-ib9pi 9 ай бұрын
22.30 : Pour moi cette phrase parle de "hairbaching". De base, les cheveux long réfère au simple (naturel/idiot), au "non entretenus", civilisé. Les cheveux crépus, au noir à son état "sauvage" ("naturel"). Les cheveux crépus long combinent ces deux images stéréotypé. De plus, les cheveux long et crépus révèle une particularité éthnique. Je pense qu'il est plus difficile pour l'Homme blanc, (si ce n'est pas impossible), de considéré celui au cheveux bouclé, pourtant son congénères comme tel, en raison des gènes que ce trait éthnique véhicule. Cf : Tondez vous au ras de peur que l'identique n'échappe (au Blancs) (Nota bene : A me fier au doléance d'une des personnes sur mon dernier lieu de travail m'ayant demandé de couper mes cheveux. Proposé la charlotte après que j'ai refusé et ne l'ayant pas imposé car mes collègues au cheveux lissent ne souhaitais pas la porter. Ce qui sous entend que l'on ne perdrais pas ces cheveux de la même façon qu'on soit noir ou blanc. PS : En restauration, certains clients d'un certaine âge on peur de retrouver des cheveux dans leurs nourritures. Plus si il sont crépus). En France, ce qui ne se ressemble pas est plutôt empêché de s'assembler (première condition d'action et de création, s'assembler) D'autre part, le capitalisme régissant la vie en société, ce qui est rare est chère et souvent précieux. Ceci donne à mon avis un amalgame sur cette particularité. Aussi, de façon générale, le capitalisme apprend qu'il est possible de tout posséder grâce à l'argent. Il est possible pour une personne au cheveux lisse de les frisés, plus difficilement qu'il que pour une personne au cheveux crépus de les défrisés. Ce qui produit une inégalité qui attise parfois une certaine jalousie de ce que j'ai compris. Aussi les cheveux crépus revel une confiance en soit plus importante car il faut assumer le backgrounds de cette pilosité. Comme c'est par indifférence vis a vis de la pudicité de l'Homme blanc que l'Homme noir garde ces cheveux long, (possiblement sujet de frustration, malaise chez ce premier), c'est faire preuve d'empathie à l'égard de celui qui n'est pas égale à ce sujet de les couper. En éclairant cette zone d'ombre (d'obscurantisme) difficilement compréhensible sur le sentiment que produise les cheveux crépus, chez celui dont ils sont lissent. (C'est comme marcher pied nue là où tout le monde a des chaussure). Cette forme d'empathie est la façon de couper avec le sentimentalisme pour ce type de cheveux agréable à porter. En résumé il s'en prend au cheveux crépus car c'est un élément de fascination, sujet de convoitise Insatiable et de jalousie selon moi.
@sadoudial
@sadoudial Жыл бұрын
La prochaine vidéo stp! 😊
@Henri-DNOTI
@Henri-DNOTI Жыл бұрын
Merci Seumboy pour ce travail ! Toujours aussi impressionnant et enrichissant. Concernant la fin de l'article, je la comprends non pas comme une attaque aux chevelus ;-) mais bien comme une métaphore. Il aurait aussi bien pu parler d'une épine dans le pied, ce qui donnerait [en beaucoup plus éloquent] : "Il y a une épine qui vous empêche d'agir : c'est le fait de se conformer à cet autre qui n'est pas vous et c'est vous qui l'enfoncez (et non lui [cet autre]. Coupez-la pour qu'elle n'échappe à votre contrôle; C'est la 1ère condition d'action et de création [libre]. Garder cette épine longue, c'est affliction"
@garymars
@garymars 6 ай бұрын
MERCI 🧠
@kenikenon7137
@kenikenon7137 10 ай бұрын
Passionnant, merci
@gaellefredouille8692
@gaellefredouille8692 Жыл бұрын
Patreon ok! 😉 Super intéressant ... Concernant les cheveux, je veux bien la réponse ! Chaque ancienne colonie a son histoire personnelle et à la Réunion, nos passeurs de mémoire sont souvent des artistes conscients (zarboutan) qui comme le Maloya, se revolte en beauté.
@marlene97280
@marlene97280 Жыл бұрын
J'adore maloya
@segolenepy6104
@segolenepy6104 Жыл бұрын
Ça me fait penser a ce qu'ils disent ici au Royaume-Uni , le code-switch. Surtout pour la communauté noire.
@Dianthuschinensis
@Dianthuschinensis Жыл бұрын
15:22 Comment j’entends tout ce sujet c’est l’appropriation du civilisé et de la dignité dans le sens où l’occident et les colons ont pour conviction que la notion de dignité et moralité n’est pas intrinsèque à chaque humain mais qu’elle est intrinsèque à la civilisation occidental d’où se refus d’accepter que d’autres civilisations ont rayonné par leurs assiduités dans la poursuite de valeurs honorables et de connaissances. Ainsi savoir parler et écrire français ou anglais c’est être lettré et ne pas savoir c’est être illettré même lorsque vous êtes lettré dans votre langue maternelle ; c’est pourquoi il y’a peu de reconnaissance dans la contributions universelles du savoir, nous n’avons que des grecques et des latins ou occidentaux qui sont loués pour les avancées majeurs en termes de pensée universelle. Dans cet extrait on voit bien que la critique essaye de ramener l’auteur comme si il fallait lui rappeler que l’acquisition d’un sens littéraire et de raisonnement était dû au fait qu’il s’était occidentalisé.
@jeangomis7108
@jeangomis7108 Жыл бұрын
La question est de savoir s'ils ont considéré les noirs comme des êtres humains, et la réponse est Non d'où pour l'auteur de parler de maître.
@GeoPolitique.
@GeoPolitique. Жыл бұрын
22:45 Je pense qu'il assimile ce qu'il appelle "l'identique" à un poil, et donc la chevelure longue serait celle de l'assimilation (la massification de l'identique). C'est ce qu'il dit de couper dans ce contexte.
@bordel6121
@bordel6121 Жыл бұрын
Franchement c'est cool j'ai appris des trucs
@milleretguillaume9374
@milleretguillaume9374 Жыл бұрын
Certain passage sont aisément transposables aux transfuges de classe.
@valeriehaf9176
@valeriehaf9176 Жыл бұрын
Re-bonjour Seumboy, J’aimerais moi aussi partir ma chaîne KZbin, donc 2 questions pour toi: 1)Puis-je avoir ta permission pour utiliser certains de tes vidéos? (enfin juste une petite partie pour supporter des explications) 2)Est-ce possible de te contacter directement pour des conseils pour débuter? (Ex: choix d’équipements, logiciels, plateforme, etc) Merci d’avance🙏
@sandrahmonthieuxpelage8915
@sandrahmonthieuxpelage8915 9 ай бұрын
Bien savoir qu'Aimé Césaire que j'ai personnellement interviewé en étant moi-même étudiante a réclamé des années après l'assimilation pour la Martinique en 1946 quand il aurait pu par exemple demander le retour en Afrique puisque la population était PETITE ... MAIS NON !!... et puis a fait une volte-face pour accuser la France en a créé le Parti "PROGRESSISTE" dès 1958 ... et est devenu extrêmement proche des békés ou descendants d'esclavagistes de la Martinique refusant longtemps de se marier le samedi ... comme s'ils n'étaient pas des Blancs bien que ne se présentant exclusivement comme des Blancs racistes leur role dans la pièce de défiguration des Blancs... et dont le chef s'est déplacé pour ses obsèques un fait unique pour les Noirs ... Ce groupe de ses amis est responsable de l'empoisonnement de la Martinique en se moquant à la fois de la population noire souffrant de cancers pour cause de chloredécone ... tout comme de l'Etat dans leurs videos ... en bons mondialistes ... DONC Césaire a piégé la France comme les Martiniquais ... avec ses amis esclavagistes ?? Il connaissait un plan longtemps à l'avance d'attaquer l'Etat français de cette manière-là ?? Ou il était coaché PAR DES MONDIALISTES sans savoir ou cela allait en presque nobélisé ?? PARCE QUE LES COINCIDENCES SONT ÉNORMES ... Comme Césaire j'ai étudié au lycée Schoelcher et à la Sorbonne ... et dans mon expérience internationale de raciologue noire spécialiste des populations noires mes conversations avec des Noirs variés avant l'avènement de Barack Obama il en ressort que leur vie est plus ou moins horrible d'abord au sein de la race noire dans les pays occidentaux anglosaxons avec un RABACHAGE QUOTIDIEN dont j'ai été témoins de la question raciale PAR UN TYPE DE NOIRS QUI N'AUTORISENT PAS LES NOIRS A SORTIR DU SUJET COMME ETRES UNIVERSELS ravivée par des assassinats stratégiques médiatisés dès la minute d'après jusqu'au point de vivre sans cesse sur le qui vive ... ce qui leur interdit de décoller EN GROUPE dans le monde ... PUISQU'ILS DOIVENT SEULEMENT ETRE RÉDUITS ET SOUS-DÉVELOPPÉS comme badge d'honneu d'augmenter la participation intelligente des noires ... et RÉGRESSION MASSIVE avec BEAUCOUP DE NOIRS PARTOUT effarés que leurs enfants apprennent le racisme à l'école "en même temps" que le changement existentiel de sexe qui congèle tout désir d'apprendre sciences ... littérature ... langues ... vers le retour à l'animalité POUR TOUS et pas que les Noirs juste utilisés pour souiller la société par les investisseurs mondialistes du RAP dénigrant totalement TOTALEMENT la femme noire ... ET TOUTES LES FEMMES ... Je dois ajouter qu'Aimé Césaire est notoirement misogyne et dans son parti n'a fait monter AUCUNE FEMME ... sous son influence la Martinique a été le seul Département d'Outremer sans femmes élues ... ni députés ... ni maires ... ni conseillers généraux ou régionaux ... ni sénateurs ... l'ile a été longtemps fortement misogyne sous sa coupe ... les choses ont récemment évolué ... des décennies après les autres départements d'Outremer !! Seulement après sa mort un livre a été écrit par le Guadeloupéén Daniel Maximin sur la femme de Césaire ... fort intelligente abandonnée par divorce à Paris par son mondialiste couvert de mari et morte fort prématurement à 50 ans dans un coin pendant que Monsieur a repris les enfants et a vécu 95 ans !! Elle devait recevoir trop de compliments pour son esprit supérieur à celui déjà brillant d'Aimé Césaire !! fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_d%C3%A9partementalisation
@lakouk1901
@lakouk1901 6 ай бұрын
Suzanne est injustement invisibilisée, je suis d 'accord.
@emo6285
@emo6285 Жыл бұрын
Pour cheveux longs il était jeune et dans les babillages de la Négritude et peut-être alors les cheveux longs évoquaient juste les aristo blancs? Sinon il ne serait pas contre les dread je pense puisque c’est notre identité.
@thais2268
@thais2268 Жыл бұрын
Je ne comprends pas quel est le lien qui mène à l'article du "petit journal" (1:29) dans la barre d'infos, quelqu'un•e peut me l'envoyer ?
@Shade-Cloak
@Shade-Cloak Жыл бұрын
L'assignation à la nature et/ou aux animaux, typiquement les singes pour les noirs, la vermine pour les pauvres, ça rejoins dans d'autres structures de domination l'assignation au monstre (le freak, le noir aussi souvent, les trans maintenant), et plus marginalement au robot (moi: autisme masculin blanc typique). Du coup, se réapproprier ces stigmates de déshumanisation qui sont générés par les blancs et les bourgeois, selon le cas, ça peut se faire de façon essentialiste et réactionnaire, avec un repli sur soi ethnocentré et suprémaciste, mais c'est très minoritaire, souvent c'est du symbole et donc c'est pas essentialiste. Le recours à la foi comme métaphore du fou, mème moi typical blanc athée etc... je trouve plus ça problématique parce que c'est toujours exprimé dans cette façon précise de faire du matérialisme: "si tu m'aliènes matériellement à mes racines, matériellement je vais les reprendre et donc maintenir un lien spirituel de foi traditionnaliste", c'est de la réactance légitime et l'objectif du symbolisme et de la foi ben c'est de faire du commun, du lien, de la communauté et donc de la matérialité. En plus la question du fou ben ça ramène à la structure validiste et c'est très intéressant de se réaproprier le stigmate vu qu'encore une fois l'universel blanc et bourgeois à copyrighté la question de la santé mentale. Forcément des blancs comme moi qui finissent à s'intéresser à des bails décoloniaux ça se fait pas d'un claquement de doigt, on passe plus par le versant "blanc" libertaire, hédoniste, la French Theory etc... pas un hasard que ce soient les deux mouvements qui ont souvent avancé cote à cote et se sont réappropriés des figures de l'inhumain, de l'hors-norme, de l'autre, avec un discours de célébrer la "folie" sous différentes métaphores; alors que pourtant à première vue ça défends de prendre deux directions opposées (se réaliéner à la tradition volée par les colons VS se suraliéner à l'hyper-modernité volée par les bourgeois). En fait c'est des armes rhétoriques pour créer un commun contre un camp de la mort totale qui à exclu tout ce qui n'était pas lui de la classe des humains. Après oui dans le lot y'a quelques ames qui vont se perdre à aller créer des suprémacismes noirs ou terfs, ou deviennent des gourous ou des réacs iconoclastes qui utilisent des concepts de post-modernité pour avoir une emprise et paraitre intelligent, mais globalement c'est rare et ça convainc peu.
@mielelectro7281
@mielelectro7281 Жыл бұрын
Les politiques n aiment pas mettre en avant l aspect decolonial d Aimé Césaire... Assimilation = Asservissement = Universalisme ?! Bizarrement il est très peu étudié en France... Oui dans la Caraïbes il y avait des naiggre de champs et de maison comme aux US mais c était pas des plantations de coton ! Et pour organiser les révoltes ils s'alliaient. Bien souvent c était les mêmes famille. Ceux de la maison n'étaient pas forcément en "phase" avec le maître. Ce n était pas un choix.
@Phi_lestoc
@Phi_lestoc 4 ай бұрын
L'image du poil qu'il faut raser; me fait penser à celle des fruits d'un contexte temporel - RÉACTIONS. Qu'il convient d'ignorer pour rester sur la table rase; a l'origine du problème, - ACTION...
@patrickdasgracasdias
@patrickdasgracasdias 2 күн бұрын
Malheur a Celui qui a besoin du bâton, pour être que soit. Je suis d'accord 👍🏼
@mariama1953
@mariama1953 Жыл бұрын
✌🏾
@segolenepy9352
@segolenepy9352 Жыл бұрын
Est-ce qu'on connait la date de l'interview de Cesaire ?
@slyshadows999
@slyshadows999 10 ай бұрын
Ce qui me gêne dans cette vidéo, c'est qu'elle fait le parallèle entre l'assimilation des noirs en Afrique aux cultures blanches et l'assimilation des noirs français vivant en France aux cultures blanches. Or, il y a une différence. Pour moi, si une personne veut la nationalité du pays où il vit, il doit s'en approprier la culture et s'assimiler. Pour les personnes, noires ou blanches, qui ne jugent que la personne à sa couleur, sont tout simplement des êtres indélicats incapables de voir la grandeur d'esprit qu'exige la philosophie de l'assimilation. Pour imager la penser de l'assimilation, elle revient à voir la beauté de l'âme plutôt que la beauté physique. Hélas, il y aura toujours des personnes indélicates pour rappeler à de belles personnes qu'elles n'ont pas les critères de beauté de leur temps. Zemmour vous propose d'être jugé à votre beauté d'âmes. Mélenchon vous propose d'être jugé à votre beauté physique. Avec la novlangue d'aujourd'hui, c'est Zemmour le raciste.... En 1936, la 3ème République est principalement communiste.
@antoinetastchat8187
@antoinetastchat8187 Жыл бұрын
Je suis au début de la vidéo, si je peux me permettre il aurait été encore plus intéressant de donner les orientations politiques dés journaux que vous présentez :) sinon c’est passionnant j’en veux plus ! :)
@rodolphemolima7906
@rodolphemolima7906 Жыл бұрын
Chevelure tu es rasta qui pour nous symbolise cette grande lutte contre les injustices perpétrés pas les occidentaux. Donc ton dreadlocks ne gène sûrement pas Aimé Cesaire. Peut-être faisait-il allusion au type des cheveux pendant des colonisateurs. Ben, je pense...je crois...Voilà. Et merci pour ce décryptage o combien édifiant. Merci beaucoup trèscherfrère. INGETAAAA.
@x2gruumph
@x2gruumph Жыл бұрын
Est ce qu'on peut comparer l'assimilation des barbares au sein de l'empire Romain ? A l'uniformisation de la langue dans l'ancien régime ? Ça ressemble à l'école des otages... Super contenu en tout cas. J'ai cliqué par curiosité et je suis refait !
@laurarbmonteiro8231
@laurarbmonteiro8231 9 ай бұрын
Et bah à bientôt!
@leongervillebrin6276
@leongervillebrin6276 10 ай бұрын
Il aurait dû retourner en Afrique après la fin de l'esclavage, la possibilité lui a été donnée , il aurait pu s'exprimer en swahili ou en Wolof, on aurait été tellement heureux aux Antilles. Mais nous aussi les blancs nous sommes contre l'assimilation, je suis pour la séparation des races, mais sans violences
@josephtantchou6202
@josephtantchou6202 9 ай бұрын
Info Républicaine... Bon à savoir : Selon moi , il existe qu'une seule race noire !... S'agissant de l'écrivain Aimé Césaire , c'était un complexé qui s'ignorait lui-même . Bref , " il vivait dans la peau d'un contre - maître " pendant la traite du peuple Noir d'Afrique lors du fameux commerce triangulaire : anciens esclavagistes et anciens marchands d'esclaves = Même combat ! " Comprenne qui pourra . " PS : " Chacun est seul de sa race ." " Ce qui se ressemble s'assemble . "
@samuelb.8951
@samuelb.8951 9 ай бұрын
Tous les indigènes n'ont pas été tués dans les Caraïbes. Il reste encore des Amérindiens natifs et certains se sont mélangés avec les esclaves marrons.( Ceux qui se sont enfui de la plantation du colon).
@bilalkouassi6669
@bilalkouassi6669 Ай бұрын
Commentaires composé 😢
@BeautyFunnyYTB
@BeautyFunnyYTB 22 күн бұрын
N’est ce pas contradictoire d’être contre l’assimilation culturelle et pour l’assimilation politique ? L’un prend forcément le dessus sur l’autre. L’assimilation politique entraîne nécessairement l’assimilation culturelle dans une certaine mesure ?!
@annemutombo7091
@annemutombo7091 9 ай бұрын
Hotep
@ParfumCannelle9720
@ParfumCannelle9720 Жыл бұрын
Le mot Négritude n'existait-il pas aux "Temps des négriers" ( Armel deWisme)?... Les cheveux ? Les recherches sur ce sujet sont nécessaires : les esclaves ont été contraint de les couper ou de les attacher d'où les "têtes marés", puis le "défrisage"est lié à cette aliénation visant à cette assimilation. L'afro américain est une réponse "Black" à ce refus Blanc d'accepter le cheveux crépus. Les Dreads looks jamaïquain sont très récentes. Bref, c'est un sujet à part entière à construire de façon chronologique...pour replacer cette phrase dans le contexte socio-culturel des antillais et des noirs- américains de l'époque. La Jamaïque n'est pas en reste.
@africa-first770
@africa-first770 Жыл бұрын
ou alors le rapport de Césaire par rapport au mot Nature ce rapporte plutôt à la "Nature humaine noire Africaine elle-même", qui est ce qu'on leur refusait en voulant les assimiliser. En rapportant ou en divinisant la Nature ce serait diviniser la nature elle même source de vie mais aussi diviniser ce noir fesant partie entière de cette nature et donc du Divin. et je doute que Mr Césaire aies eu la même pensée par rapport à la Nature que celle des Occidentaux (à savoir primitif)! Il met en exègue cette pensée "Occidentale" pour en sortir le ridicule
@BeautyFunnyYTB
@BeautyFunnyYTB 22 күн бұрын
je suis d’accord
@PupuceDoree6450
@PupuceDoree6450 Ай бұрын
MDRRR !! Césaire ne s'est pas battu pour l'assimilation politique ! Il a voulu l'égalité avec les français car suite à l'esclavage il a jugé que nous antillais étions trop fatigués pour retrousser nos manches et batir un pays prospère . Mais le programme de son parti , le PPM , ça a toujours été , à peu de choses près , l'autonomie ....et ensuite devait venir l'indépendance .
@BeautyFunnyYTB
@BeautyFunnyYTB 22 күн бұрын
et pourtant il a été le député qui a porté la loi de la départementalisation de 1946 , loi dite Assimilation. elle a littéralement donné lieu à l’assimilation politique. peut être n’a t’il juste pas pu aller au bout de son combat pour l’autonomie
@PupuceDoree6450
@PupuceDoree6450 22 күн бұрын
@@BeautyFunnyYTB oui comme je viens de le dire ci-dessus il a vu l'assimilation comme une première étape avant l'autonomie puis l'indépendance . L'assimilation aurait du permettre de nous construire avant de passer à l'autonomie puis à l'indépendance ...
@Arthur_Armand
@Arthur_Armand 16 күн бұрын
kzbin.info/www/bejne/jZPRY5V3prJ8kLMsi=TcOhYI9TVW5n8AU6, tu parles tres bien,après dans la cause que vous défendez, vous oublier pleins de paramètres historiques. Cest toujours le meme angle.mais ok
@meteque3369
@meteque3369 9 ай бұрын
L'Afrique c'est aussi le nord...chelou tes formats qui ne parlent que d'Afrique noir...
@annemutombo7091
@annemutombo7091 9 ай бұрын
Mbote
@desideriomenchi313
@desideriomenchi313 2 ай бұрын
Vraiment pénible votre obsession du colonialisme et du racisme. Relevez vous les manches et développez vos pays d'Afrique...ils ont besoin de bras et de cerveaux, pas de pseudo intelligent assis aigris
@karibeenne7804
@karibeenne7804 9 ай бұрын
En temps qu' historien vous devriez aussi lire ceux qui on été les artisans de la liberté afin d'apporter un changement dans la pensée ... Parler de l'esclavage par la colonisation c'est faire le silence sur la responsabilité de l'Afrique dans la traite des noirs .. Toujours montrer le responsabilité des blancs mais jamais celle des Noirs ... Je suis quarteron avec des ancêtres issus d'esclavages ( Liberianne /Kenianne) .. Il y a une histoire avant Aimé Césaire , d'autres qui ont travaillé contre l'esclavage, saviez vous qu'il y a eu une guillotine sur la place de PAP afin de décapité ceux des planteurs esclavagistes qui voulaient pas libérer leur esclaves !!! Faudrait arrêter de juger l'histoire du passé au présent , c'est comme juger vos fautes d'enfants en tant qu'adulte !! L'esprit du colonialisme , on devrait imaginer l'inverse si les noirs avaient été les colonisateurs je ne crois pas une fois que les choses auraient été différentes , car vu les luttes internes à l'Afrique ( qui d'ailleurs sont encore d'actualité de nos jours) le sors des blancs n'auraient pas été bien meilleurs ... Personnellement je suis d'un autre temps où le sort des métis était le même que ce soit chez le blanc que chez le noir ... Et aujourd'hui L'histoire n'a apporté aucunes leçons que ce soit chez l'ancien COLONISATEUR que chez l'ancien colonisé ..
@histoirescrepues
@histoirescrepues 9 ай бұрын
Je ne suis pas historien, je fais simplement de la vulgarisation historique. Je ne suis pas là pour juger l'histoire moralement. Je suis là pour rendre les gens curieux d'une histoire complexe pour justement tirer des leçons de ce passé et savoir quel avenir nous voulons construire. J'espère que vous avez appris des choses au travers de cette vidéo 🤓
@lakouk1901
@lakouk1901 6 ай бұрын
Encore des faussetés historiques issues de laFrance. Beaucoup de Noirs et de chefs africains se sont opposés à la traite des Noirs : Tezifon, Abinsam, Adandozan, le royaume du Benin, le Manikongo Alphonse 1er, etc, les Diolas, Sarounia etc.
La terrible vérité sur "Les femmes aux colonies" - Défrichage
20:48
Histoires Crépues
Рет қаралды 15 М.
On en parle : que reste-t-il d'Aimé Césaire en Afrique ?
9:42
О, сосисочки! (Или корейская уличная еда?)
00:32
Кушать Хочу
Рет қаралды 7 МЛН
FRANTZ FANON, DE LA NÉGRITUDE À L'INDÉPENDANCE DE L'ALGÉRIE
41:51
BLAST, Le souffle de l'info
Рет қаралды 137 М.
Aimé Césaire, sa vie son œuvre par son biographe
10:49
DÉBOULONNAGES : 4 arguments faciles à expliquer
19:42
Histoires Crépues
Рет қаралды 14 М.
DISCOURS SUR LE COLONIALISME-AIME CESAIRE
53:46
KOSSA Guy Josée
Рет қаралды 969
5 conseils pour parler de colonisation
11:58
Histoires Crépues
Рет қаралды 19 М.
The Mennonites of Belize
54:25
Oxa Productions Belize
Рет қаралды 440 М.
Pourquoi annuler les dettes Africaines ? - Partie 1
11:47
Histoires Crépues
Рет қаралды 49 М.
О, сосисочки! (Или корейская уличная еда?)
00:32
Кушать Хочу
Рет қаралды 7 МЛН