C’est dingue comme j’ai conscience de tout ce que tu dis et pourtant j’ai besoin de l’entendre. J’ai encore du boulot de ce côté là, être capable de photographier pour moi, m’inspirer des artistes que j’aime sans rien attendre d’autre que ma propre satisfaction.
@ThomasHammoudiАй бұрын
En avant 💪🏻
@tessadagnely2201Ай бұрын
Quelle magnifique mise à l'heure des pendules, j'adore ! Merci Thomas 🙂 Pour ma part, j'utilise très irrégulièrement les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, pour montrer mes photos, la discipline requise pour un minimum d'efficacité me pompe. Par ailleurs, autant j'apprécie que d'autres personnes puissent voir mes photos, autant mon objectif n'a rien d'économique, j'ai la chance d'être retraitée et de pouvoir pratiquer la photographie pour moi avant tout. En même temps, des photos qui restent uniquement visibles par mes proches et moi, cela engendre un aspect un peu frustrant, toutefois ce sentiment est ambigu parce que je ne suis plus prête à accepter les contraintes et l'ampleur du travail nécessaires à l'"exposition" de sa propre production artistique, et ce quels que soient le ou les canaux utilisés...question d'énergie, entre autres, certainement. Bien plus jeune, j'ai fait plusieurs expositions de mes peintures et dessins, ce fut extrêmement valorisant, tout en n'étant pas assez rémunérateur pour en vivre. Evidemment, je suis née bien avant le berceau des réseaux sociaux, d'Internet ou de la téléphonie mobile et autres outils de communication. Puisque tu as osé le mot, le "captalisme" existait déjà, mais il est passé des balbutiements à une outrance qui, selon moi, incite sérieusement à la réflexion. À bientôt, Thomas !
@ThomasHammoudiАй бұрын
Merci pour ton retour Tessa !
@ronshark5551Ай бұрын
La quête de reconnaissance nourrit un narcissisme constant, où chaque "like" devient une mesure de l’estime de soi. Mais à mesure que l’attention s’éparpille, la profondeur de l’épanouissement personnel est sacrifiée.
@saintepatienceАй бұрын
Dès l'ouverture de FB j'ai intuité les risques alors l'arrivée d'insta autant dire que le temps passé sur le réseau je préférais le passer ailleurs, tout cela était prévisible. Quant à la découverte des photographes, heureusement il y a d'autres canaux, magazines en ligne, papier, actu galeries, fondations, institutions... c'est déjà pas mal, et puis il y a tellement de photographes aujourd'hui, alors rester focus sur sa pratique me semble le plus important, et puis j'ai mes références, maîtres et maîtresses dans la discipline qui m'accompagnent. Vive la liberté!
@catrinegallou7401Ай бұрын
Très bonne synthèse! Un régal de voir se confirmer mon sentiment sur les réseaux. Je partage mes photos, ça me fait plaisir de les faire et de les montrer. Sans désir de faire exploser le compte de mes followers, mais par contre la grande envie de voir aussi le travail des autres. Histoire quand même de comparer mon niveau, un peu même si c'est dur de l'admettre. J'ai plus confiance en moi en voyant que maintenant moi aussi j'ai des pros parmi mes followers et leurs likes surtout! Signe d'une progression je pense et j'espère.
@LOOL72Ай бұрын
Question existentielle : Je fais de la photo depuis que j'ai 14 ans. J'en ai 52. Je me suis petit à petit spécialisé dans la photo souterraine. Je me suis fait imprimer mon propre livre avec mes photos (merci White Wall), et je ne suis sur aucun réseau. personne ne voit mes photos. Mais je prends un plaisir dingue en les faisant et en les regardant avec mes proches. Nous sommes en 2024. Tout ceci étant posé, suis-je un photographe ?
@Morolag13Ай бұрын
De mon point de vue, oui. Et vous prenez certainement beaucoup plus de plaisir. Personnellement, je poste sur Instagram quand j’en ai envie et au final, je me demande pourquoi… Je pense que je vais plutôt me diriger vers l’impression de mes photos, pour moi avant tout. Mon but est de faire un livre un jour.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Oui.
@Erick_PentaxАй бұрын
Oui
@ronshark5551Ай бұрын
10000 oui
@tristanpottierАй бұрын
Affirmatif ✅ Et sans aucun doute !! En fait, l’autre question sous-jacente serait : suis-je un photographe même si je ne fais pas commerce de ma photographie ? Mon sentiment : bien sûr que oui !!!!! La différence entre photographe « amateur / averti » et photographe professionnel, c’est l’aspect rémunérateur…..
@ericchampainАй бұрын
Super analyse Thomas merci beaucoup. Important de rester vigilant et conscient de ce que nous sommes en train de faire quand on utilise cette plate-forme. Je me rends compte qu'en parallèle de mes lectures de livres, Instagram m'aide à affiner mon style photo. Cela me permet de voir ce vers quoi je suis attiré photographiquement. Ce qui m'attire dans certaines photos et ce qui me repousse dans d'autres. Je suis actuellement en train de me désabonner de pas mal de comptes qui ne m'apportent rien. Après malheureusement je tombe régulièrement dans le piège des stories qui vont me garder captif pendant 10-15 minutes...
@YannMathiasАй бұрын
Bonjour Thomas, j’hésitais encore à suivre un photographe qui n’aime pas les ´M’ 😂😂😂 mais j’ai bien fait de continuer à te suivre !! 🎉 excellente vidéo que je vais ré-écouter tellement elle est riche et passionnante ! Merci 😊
@ThomasHammoudiАй бұрын
Haha, merci Mathias ! Et y'a plein d'autres trucs que je n'aime pas, tu risques d'être déçu 😂
@rotivi7022Ай бұрын
Merci pour la vidéo ! Ca frappe toujours fort !! Je ressens tout ça effectivement, souvent je me demande pourquoi je poste pour récolter 20 pauvres vues mais mais je crois que j'ai trouvé des réponses qui me satisfont : poster sur instagram me pousse à trier et traiter mes photos au fur et à mesure, c'est un petit moteur (pour l'instant en streetphoto je n'ai pas de série en cours ou d'approche particulière c'est juste des photos que je prends au quotidien dès que je vois quelque chose qui attire mon oeil, je suis plus dans des projets musicaux en ce moment) et je remarque aussi que la contrainte du format carré est un tremplin créatif, je n'y foncerais pas instinctivement, sur certaines photos je comprends que la compo ne marchera qu'en 3x4, et sur d'autres je me rends compte qu'elle a beaucoup plus de force en 1x1.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Yes. Ça a cet effet bénéfique aussi chez moi je trouve.
@Adrien_fleАй бұрын
Tout à fait d'accord, Thomas ! Moi, je regarde Instagram tous les 6 mois environ, mais je regarde tout ce qui a été publié entretemps ^^. C'est fatigant, donc je me remets pendant 6 mois avant de me replonger dans ce gouffre :)
@ondeproductionsАй бұрын
Super vidéo. Personnellement je cherche pas les stats, je fais pour le plaisir et ça permet de donner de la visibilité à ma boite mais simplement en partageant du contenu que je réfléchis en dehors des réseaux, sans chercher à suivre une tendance ou l'influence du moment. C'est surement pas la bonne solution pour faire des "likes" mais la solution pour rester authentique et ne pas tomber dans la spirale infernale de vouloir plaire à tout le monde. Ton analyse sur les réseaux est très intéressante, merci de remettre de l'ordre et des mots dessus.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Merci pour ton soutien 😊
@lionelmodolo7520Ай бұрын
Merci pour cette vidéo, qui confirme ce que je pense OSEF des autres, je publie toujours pour moi, et j'adore Instagram pour suivre surtout le travail des autres, et pour ne pas les " perdre " j'active les notifs de publication...le revers de la médaille : je passe trop de temps dessus mais j'essaye de me soigner en lisant des lisant des livres...photo
@simoneschlegel-christen3665Ай бұрын
Bonsoir Merci pour cette vidéo. Je suis sur Instagram pour partager mes voyages photographiques avec mes amis. Je suis de nombreux photographes connus ou moins et suggérés par des bons "analystes" comme toi. Cela m'a clairement encouragée à m'améliorer ! Merci pour tes contenus fort pertinent
@ThomasHammoudiАй бұрын
Merci à vous 😊
@baptistelecuyot2048Ай бұрын
Super intéressant. Perso je ne suis encore qu'un simple amateur qui utilise instagram pour partager son travail et espérer pouvoir échanger et le confronter aux regards de personnes plus expérimentées. Mais ca marche pas trop 😅. En tout merci Thomas pour ta riche analyse
@ThomasHammoudiАй бұрын
✌🏻
@georges33427 күн бұрын
Bonjour Il ne faut pas s'attendre que les photos soient analysées. C'est toujours: c'est beau, superbe etc.. la plupart des personnes ne connaissent pas grand chose sur un cadrage, une composition, une exposition. En bref le beau est absent de Instagram. Pour moi c'est une plateforme gratuite. Les Follewers ne servent à rien du tout, à part avoir des amis virtuels.
@franckchabasseur7539Ай бұрын
Excellente analyse ! Il faut arrêter d'être dupes avec ces plateformes, merci Thomas de nous y aider.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Merci Franck ✌🏻
@Imagine-apprendredecouvrirАй бұрын
Merci bien pour le partage de cette vidéo intéressante ! Pour ma part quand j'ai remarqué que je perdais inutilement 3h de mon temps par jour sur les réseaux comme insta. J'ai désinstallé Instagram et Facebook et cela il y a 3 mois. Je privilégie ma chaîne KZbin, les livres, l'expérience photo. Et bien sur, les expositions photos. Je prépare la plus grande expo que je n'ai jamais faite. J''aime 100x mieux la connexion avec les personnes en expo physiques, que les réseaux d’aujourd’hui. Faut juste ce bouger plus et ce challenger financièrement. 🙂
@ThomasHammoudiАй бұрын
Belle démarche ! Tu peux aussi mettre un minuteur sur ton tel si jamais, ça bloque les apps au bout d'un moment.
@Imagine-apprendredecouvrirАй бұрын
@@ThomasHammoudi Oui c'est vraie, je le fait sur KZbin.
@patrickjacoulet7020Ай бұрын
Salut Thomas! Intéressante vidéo qui incite à la réflexion. J'ai un compte insta sur lequel je poste quelques photos (souvent au format paysage) ,mon but étant de faire connaitre mon travail . Je suis quelques photographes qui m'inspirent , moi-même j'ai très peu de followers et très très peu de likes (mais je ne suis pas intéressé par la course aux likes). Par contre on est envahi d'offres commerciales , de demandes de suivi par des inopportun(e)s....Outil de communication à manier avec discernement!
@moneytranquilityandpatienceАй бұрын
Très intéressant comme vidéo :)
@audefruy7273Ай бұрын
Je suis sur insta, au départ c'était juste pour mettre un début de projet sur la ville, uniquement ça. Le projet est en cours d'évolution et un peu en stand by, et va sans doute s'affiner autrement, du coup je commence doucement à poster d'autres choses. Peu de gens me suivent et je m'en fiche un peu, je me sers plutôt d'insta comme d'une source d'inspiration en suivant d'autres photographes. Tout compte fait je ne sais finalement pas trop pourquoi je poste en fait 😂😂
@Nicolag-ht5dwАй бұрын
Bonjour, Super vidéo..tout est limpide c’est parfait. Je suis artiste plasticien, je poste du contenu tous les jours .. Et euh….comment dire…🙄…ça n’a aucun sens en fait ! 😅 On est noyé dans la masse. La contemplation n’a pas sa place sur insta. Il faut du m’as-tu-vu, du rapide, de l’instantané.. Je crois que mes explicatifs sont trop longs..z’ont pas l’temps les gens…z’ont pas l’ temps ! 😁
@Gege-bl4tjАй бұрын
Bonjour Thomas, Je suis un anti "Réseaux sociaux" qui sont, pour moi, un fléau international qui font beaucoup de mal et permettent à certains de déverser leur haine de manière anonyme ... On vit très bien sans ! Cordialement Gérard
@generalkenobiz9233Ай бұрын
Sean Tucker a aussi une chaîne KZbin que je trouve excellente
@ThomasHammoudiАй бұрын
Yes, je ne suivais pas trop, je regarde pas trop de trucs photo. Mais j'ai bien accroché au livre. 😊
@vincentmarinelli2935Ай бұрын
L’algorithme actuel est aux antipodes de la création photographique. Pour être mis en avant Il faut poster régulièrement des caroussel de + de 10 photos c’est le contraire du principe de l’édition et du principe de ne montrer que le meilleur ou bien ne plus faire de photos mais être vidéaste et faire des reels. Bref si il faut poster tous les 3j 15photos en vrac c’est pas interessant du point de vue créatif.
@discothequetechnoАй бұрын
Fidèle ? 3:56 Ce mot est trop gentil
@thierryfontaine721021 күн бұрын
Ahhh! Les réseaux sociaux et la soif de célébrité et de reconnaissance! La chasse obsessionnelle aux "followers"! Pathétique! Moi qui ai 58 ans et qui fais donc partie des vieux cons, je n'ai aucun compte sur aucun de ces réseaux, et en suis fort aise! Je fais 600 photos 6x6 noir et blanc par an et je n'ai jamais ressenti le besoin d'en publier une seule, même sur les plus inoffensifs. Personne ne voit mes photos, à part quelques vrais gens en chair et en os. Et ça me procure beaucoup de plaisir pourtant. Ces réseaux sont comme tout le reste d'Internet, ils ont complètement échappé à leurs créateurs qui pour certains avaient peut-être des intentions pures (pas tous!). Tout ça pour le fric. En bref, c'est une m...e à éviter absolument, il n'y a qu'à voir tous les jours les dégâts que ça produit dans tous les domaines. Il est pourtant indispensable pour un photographe amateur de voir les photos des autres photographes. Pour cela il y a les livres, les revues, les forums spécialisés, KZbin...
@jmsci7407Ай бұрын
Bonjour Thomas, merci pour cette vidéo, je suis depuis peu sur insta , tu parles de format imposé mais moi le format carré dénature mes photos donc je choisis le format original qui est en 3/2 ou 4/3 sur mes photos ...quels inconvénients de faire comme ça ? je ne cherche pas les 'likes' de toutes façon c'est pas ceux qui likent qui vont t'acheter tes photos !! je me suis mis pour voir le travail des autres mais c'est vrai que l'algo favorise les vidéos ça devient pénible...a bientôt :)
@ThomasHammoudiАй бұрын
Nan je parle plus généralement de la structure, dont ça. Des posts d'images toutes au même format (jusqu'à y'a peu), de la grille imposée du profil etc.
@jfphotoandlife8287Ай бұрын
Instagram, c'était mieux avant ! Voila l'emmerdification c'est tout à fait ça ! Comme l'a dit Celine : "La merde à de l'avenir vous verrez qu'un jour on en fera des discours".
@remyponcelet6721Ай бұрын
Salut Thomas. Vidéo très intéressante même si je ne suis pas sur instagram ni d'ailleurs sur aucun réseau dit "social". Ce que je retiens avant tout de ton intervention c'est la notion d'outil de communication. Mais je suis comme toi, je préfère enrichir ma culture photographique par les livres plutôt que sur ce réseau qui influence aussi grandement les modes, d'après ce que j'ai pu voir sur l'insta de mes filles. Et cette volonté des réseaux de vouloir capter un maximum de temps d'écran ne me semble pas de très bon augure. Je me contenterai donc de tes vidéos, de ton blog et du chineur de livres, c'est déjà pas mal non ? 😂
@ThomasHammoudiАй бұрын
C'est déjà beaucoup ouais 😅
@alainaubry3973Ай бұрын
Tu as formalisé ce à quoi je suis arrivé il y a quelques temos à savoir sélectionner les comptes que je suis en fonction de l’intérêt que j’y porte, éliminer ceux qui ne m’apportent rien en terme de contenu, ne pas regarder les contenus sponsorisés et autres invitations à suivre tel ou tel compte. Par contre n’ayant rien à vendre, ou pas cet objectif je n’ai de stratégie claire sur ce que je publie si ce n’est partager des photos que j’ai faite et qui me plaît, pas mes projets. La seule fois où je l’ai fait je n’ai pas eu de retour intéressant…
@ThomasHammoudiАй бұрын
Je n'ai pas spécialement dit ça dans un objectif de vente. Plus d'avoir une image cohérente disons.
@elodiecariАй бұрын
Du temps de skyblog, on pouvait éviter la pub en fermant chaque pop up déjà bien pénible. Là, la pub est devenue incontournable... On est arrivés à un stade où sortir dans la rue nous confronte moins au marketing que de passer du temps sur internet.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Haha oui c'est vrai 😂 Hier j'ai maté une série sur prime. L'enfer. J'ai redécouvert la pause toilette à la coupure pub. Comme dans les années 2000.
@un-instant-un-eclairАй бұрын
très bonne réflexion du sujet, mais l'enfer des story pose vraiment problème avec son éloigne complet du but de départ sur la création photographique... un avis sur threads ? Je ne vois toujours pas son utilité !
@ThomasHammoudiАй бұрын
Bah je sais pas, pour communiquer de façon ponctuelle je trouve ça bien. Threads c'est le même intérêt que twitter. Mais sans la vibe d'extrême droite.
@HémépicturetvАй бұрын
Est ce que c’est authentique de fabriquer son propre livre photo à la main a partir d’une série que je travaille depuis 5 ans sans avoir posté aucune de ces images avant ? 😁
@ThomasHammoudiАй бұрын
Oui haha. Même si y'a pas besoin d'aller jusque là 😅
@HémépicturetvАй бұрын
@ c’est psk c’est comme ça que j’aime montré mes images, et le plus important c’est que chacun trouve ce qu’il aime sans être embarqué par les vices des réseaux sociaux 😎
@marczanton4038Ай бұрын
Toujours pas sur insta à tort ou à raison, mais j'ai décider de toujours jeter un œil sur '' le chineur des livres photographiques ''. Même si je n'achète pas de suite, je prends plaisir à chercher et être patient. Je choisi la qualité, à une quantité un peu fantomatique et même trompeuse.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Comment ça fantomatique et trompeur ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
@marczanton4038Ай бұрын
@ThomasHammoudi ps.: je parlais d'insta. Trompeur, car je ne sais plus si une photographie en est vraiment une, prise par une personne, avec ses imperfections et ses défauts. Fantomatique car tellement retouchée, filtrée, floutée, gommée voire dégommée par un algorithme imposé, on finit par vraiment voir ce qu'on veut. La pareidolie n'est pas que dans les nuages... Bon je ne suis pas si pessimiste alors je vais ouvrir un compte sur insta. Une vraie photo de la belle plage de Sangatte sans retouche avec mini 3 pour commencer. Merci Thomas
@ThomasHammoudiАй бұрын
Ha okay je vois !
@lehyeroisdu8386Ай бұрын
Bonne analyse.. 👌🏻 Après pour moi et ce n'est que mon avis.. la photographie n'a plu sa place sur insta.. maintenant faut faire des réels etc.. instagram a la base on est d'accord c'était pour la photo.. ce n'est plu vraiment le cas.. maintenant ce qui marche c'est les meufs a poils.. et les vidéos débiles qui font des tonnes de vue et pourrisse la plateforme.
@jakarezinhoАй бұрын
Le plus gros problème c'est de filtrer choisir les contenus éviter de saturer eviter le FOMO :)
@ThomasHammoudiАй бұрын
Ça fait plusieurs problèmes ça haha
@richardfaye653420 күн бұрын
Personnellement, j'utilise Instagram uniquement pour stocker un certain type de photo que je montre aux personnes que je rencontre dans la rue lors de discussions. Ces photos ne sont visibles que sur mon Instagram et nulle part ailleurs.
@youngfrancisАй бұрын
La vrai question est celle de l'exposition, comment partager son yravail avec un public... Tout le monde n'a pas la chance d'etre representer par un galeriste. Je pense que l'attrait premier d'insta cest d'avoir une plateforme de partage de son travail... Avec toutes les derives que cela comporte. Mais fondamentalement, comlent partager son art?
@ThomasHammoudiАй бұрын
J'ai littéralement monté un cours de 7h sur ça, en 39 parties. Ça va être compliqué de te répondre en commentaire 😂😂
@youngfrancisАй бұрын
@@ThomasHammoudi haha! Je sais bien, et ça n'appelait pas vraiment de réponse directe...😅 C'est la quadrature du cercle, l'œuf ou la poule... Une de ces questions éternelles... Enfin, depuis qu'homo sapiens a besoin de reconnaissance.
@AimevhéАй бұрын
C'est bien dommage cette évolution, je n'ai pas encore trouvé, en tant qu'amateur, un service pour partager, échanger, s'inspirer en photo. 500px peut-être ???
@ThomasHammoudiАй бұрын
Bof. Les tops là je ne suis pas très fan.
Ай бұрын
Insta, c'est la médiocratie de la photo, expression détournée de l'excellent livre du philosophe Alain Deneault.
@ThomasHammoudiАй бұрын
Je ne connais pas !
@nazado9200Ай бұрын
Merci pour cette excellente synthèse de l’outil et de son évolution. Perso je ne suis que des proches et des photographes. Je supprime les notifications, mets les stories en sourdine et essaye de penser à cocher « suivis » à chaque visite pour ne pas être trop polluée. Donc je passe plutôt de bons moments sur la plateforme. Et ça m’arrive aussi de perdre une demie-heure à regarder des vidéos de chats parce que bon, on a aussi le droit de se refroidir le cerveau de temps en temps :) Je poste sans hashtag, j’utilise plutôt Instagram comme un album, une façon de choisir après une sortie photo celle qui la résume le mieux, un usage finalement plus pour moi que pour un public. Les likes font plaisir mais vu mon nombre d’abonnés je ne risque pas la grosse tête 😅