Bravo et merci pour votre beau travail . Dans un monde qui colporte et fait trop souvent l'apologie de la laideur, vous êtes un témoin de la beauté de Dieu.
@carmenmarcelli97532 жыл бұрын
Le chant grégorien transporte vers une autre dimension qui nous élève. Je l'ai pratiqué pendant 18 ans je continue de l'écouter et de chanter des morceaux que je n'ai pas oublié.
@Remi-B-Goode2 жыл бұрын
C'est extrêmement intéressant ! j'ai fais des études de musicologie et je suis ébahi par votre travail de fond particulièrement poussé, c'est fascinant, merci 1000X🙏 pour ces explications et démonstrations
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Grand merci, je suis heureux que ces vidéos trouvent leur public !
@ArturJD96 Жыл бұрын
Merci bien pour votre explication des notes répétées, qui pour moi était toujours difficile à chanter et trouver la propre place dans la mélodie. Commencer la répétition/lire est une bonne idée!
@jorgemiro34245 ай бұрын
La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a faite ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d'autres temps. Merci pour les vidéos
@pseudopedraton27592 жыл бұрын
Bravo pour votre travail remarquable. Puissiez-vous faire de nombreux émules, pour que le chant propre de la liturgie romaine retrouve la première place qui lui est due !
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci ! C’est notre désir.
@chantalpruvot3292 жыл бұрын
C'est très instructif et agréablement présenté, merci pour cette excellente contribution !
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci à vous pour ce bon retour !
@veroniquetelliez70125 ай бұрын
Waohhhhhhhhhh. Tout est parfait ds cette vidéo. MERCI !!!!!!❤
@lherbedanslespres26322 жыл бұрын
Merci pour vos videos et explications. Nous sommes une petite chorale et nous aimons beaucoup votre approche ouverte qui nous inspire, un chemin sur lequel on s'aventure plein de curiosité !
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci pour ce retour enthousiasmant ! Où êtes-vous situés ?
@lherbedanslespres26322 жыл бұрын
Nous avons la chance de pouvoir chanter les chants grégoriens de la sainte messe traditionnelle vetus ordo chaque dimanche et à l'occasion des fêtes de Ière classe dans la province de Valencia en Espagne. Nous serons heureux de vous envoyer plus de détails par email.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Avec joie ! Je ne vois votre message que maintenant. Vous pouvez m’écrire à b (point) delabriolle (at) gmail (point) com
@alejandravelezmorales399110 ай бұрын
Maravilloso! Muchísimas gracias! ✨🎄❤️🔥
@amarosampedrolopez77132 жыл бұрын
Bravo Bruno, c'est vraiment top, continue ce série et si tu peux nous montrer la technique de faux bourdon ça serait excellent !
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci beaucoup ! Je vais y penser, ce serait bien en effet.
@alicedurot63738 ай бұрын
Oui ! J'ai regardé la video en cherchant des infos sur le bourdon, donc je suis moi aussi intéressée par cette aspect :) Bravo en tout cas pour la clarté des explications
@fabiennedussurget620411 ай бұрын
merci beaucoup
@EnricusIX2 жыл бұрын
Bravo, Bruno! J'attends le prochain épisode et j'espère qu'on pourra chanter ensemble, un jour: écouter vôtre travail à Lyon a été super!
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Je l’espère aussi ! À bientôt !
@delphineg30452 жыл бұрын
Merci pour votre présentation.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci à vous.
@Musicasphaerarum942 жыл бұрын
Muito obrigado por compartilhar teus conhecimentos!! Abraços do Brasil!!!
2 жыл бұрын
Que riqueza! Muito obrigado, Bruno! Parabéns! Continue fazendo este trabalho maravilhoso.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci ! C’est promis !
@javier987Ай бұрын
Salut! Quel est le nom de l’ornement que vous utilisez lorsque vous chantez les tri-strophaes? Merci!
@catherinepeltier41702 ай бұрын
Merci tout est limpide
@teotiulla54418 ай бұрын
Bonjour, je suis péruvienne j'adore le chant gregorien. Merci pour expliquer
@joaorobertoneves86489 ай бұрын
Assistindo aqui no Brasil
@hirgons2 жыл бұрын
Bravo Bruno pour ce super travail !
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci Pierre !!
@maelickjean8663 Жыл бұрын
Bonjour et tout d'abord merci beaucoup pour cette très belle leçon. J'aimerais apprendre à chanter et j'ai la très forte intuition que seuls les chants grégoriens pourraient m'émouvoir assez pour que j'y arrive. Existe-t-il des ouvrages afin que je puisse apprendre par moi même ? Merci d'avance.
@ecolegregorienne3062 Жыл бұрын
Merci. Les ouvrages ne seront d’aucune aide dans cette musique qui dépend avant tout de la tradition orale. Je vous conseille d’écouter sans cesse et de répéter ce que vous entendez, d’apprendre par cœur, et d’anticiper qu’il faut 10 ans pour se sentir à l’aise. Bonne suite !
@damiendufournet6612 жыл бұрын
tu déchires! thx
@VexillumRegis2 жыл бұрын
Merci pour cette très intéressante vidéo.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Merci beaucoup.
@lacigognenumerique2 жыл бұрын
Top ! Ca change de la soupe monocorde de Solesme ! ;)
@tata5702 жыл бұрын
Merci bien.
@vondegrobozo2 жыл бұрын
Vidéo passionnante! J'ai regardé plusieurs de vos contributions et il me semble que vous n'avez pas abordé la prononciation du latin. Vous avez fait le choix d'un latin italianisé je crois... pourquoi pas plutôt à la française? Dans mes souvenirs, il y avait aussi un caractère régional dans le grégorien, plus austère au Nord... si vous pouvez continuer vos exposés, ce sera un plaisir renouvelé.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre message, je chante le latin que j’ai appris en grandissant à l’église, qui est, en France, « italianisé » depuis le début du 20e siècle. Si nous retournions à la prononciation à la française (qui a bien évolué à travers les siècles), cela pourrait créer un décalage avec les paroles du prêtre et celles de l’assemblée… mais dans bien d’autres pays, le latin reçoit une prononciation plus régionale - comme le plain-chant l’était, effectivement, pendant longtemps. A bientôt !
@sofmusic28502 жыл бұрын
J'aime beaucoup votre travail, un grand bravo. J'aimerais vous poser une question car je tente de comprendre les "règles" souple d'interprétation et comment décidez vous des notes de l'ornementation choisies? Je m'explique notamment pour le tri strophae, comment choisir entre : la si la sol la et la sib la sol dièse la (demi ton qui confère une toute autre couleur à la gamme? (je ne pose la question qu'en tant que musicienne plutôt spécialisée en musique classique romantique et moderne en terme d'interprétation, donc très naïvement ) Merci pour vos explications
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre message et votre curiosité. L’ornementation, telle que nous l’avons apprise et que nous la pratiquons, intervient dans un mode précis, et à des endroits qui l’appellent. Il y a donc effectivement des principes à incorporer. Le Si est un degré mobile, il est attiré par la note qui exerce la plus grande gravité sur lui : le La en 1er mode, le Do en 3e mode. Par conséquent, si je suis en 1er mode, l’ornementation ou la répercussion sera plus généralement de type La Sib La Sol La ; en 3e mode : La Si La Sol La. Le Sol# n’a pas de trace écrite dans la tradition grégorienne, il se trouve plutôt dans les modes byzantins, ou bien dans le chant liturgique de tradition baroque (comme le chant corse par exemple). Dans une pièce grégorienne, nous ne chantons pas de Sol# - mais comme toujours, ce qui est bien senti se défendra toujours. À bientôt !
@louis33072 жыл бұрын
Juste excellent
@mtbtech16482 жыл бұрын
Merci pour cette belle vidéo, claire et informative. Le passage sur les modes était intéressant. Et merci pour la référence bibliographique : je crois que je vais succomber à l’ouvrage de D. Saulnier.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Vous ne le regretterez pas ! On trouve aussi pas mal de choses en accès libre sur Internet, et sur son ancien site "palmus". Merci, à bientôt !
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
@@musiquesacree8494 Cette personne fait plutôt référence à l'ouvrage dont je parle dans la vidéo, "Regards sur le plain-chant".
@marguerite92822 жыл бұрын
Bonjour, J'ai commancé, il y a quelques temps, la lecture du "Guide pratique de chant grégorien" par Dom Jacques-Marie Guilmard, moine de Solesmes, que j'ai souligné activement. Pendant ma lecture j'écoute aussi des airs lyriques, classiques et baroques. Je souhaitais citer des passages lus dans le guide qui parlent de comment chanter le texte. On lit *"Ils chanteront avec intérêt, avec docilité, avec humilité, évitant la mollesse, la vanité, l'entêtement dans leurs idées, [...] Dieu n'agreerait pas un chant négligé ou souillé par des prétentions humaines"*, mais aussi *"l'art vocal peut s'y épanouir pleinement et atteindre au sommet du lyrisme, [...], si le chantre connaît le discret enthousiasme requis par le sujet"*. Enfin : *"[on] s'interdit la dispersion due aux attraits de la beauté mélodique. Aucun effet musical n'y est recherché, et le chant est pur gratuité. Il ne chante pas pour s'écouter mais chante Dieu [...]"*. Bref, lisant cela, je me dis qu'il y a peut être une distance entre les performances, parfois virtuoses, du baroque, par exemple, et l'intention du chanteur de grégorien... Et je me demande si le chantre méprise le chanteur lyrique classique qui, il me semble, est parfois dans la performance plus que dans la restitution pieuse de ce qu'il chante. C'est ma réflexion et mon avis d'humble inculte...
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Chère Marguerite, je suis profondément hostile à cette vision et à ces propos que j’ai entendus toute ma vie. Quand Dom Guilmard (dont je connais le travail) écrit ça, ce n’est pas le moine qui parle, c’est le catholique bourgeois engoncé dans une perspective dix-neuvièmiste de l’art. La discrétion, la docilité, la souillure des prétentions humaines (!) ne sont pas des commandements de Dieu et il faut tout ignorer de l’histoire pour faire accroire que Guillaume de Machaut ou Venance Fortunat étaient polis et bien élevés comme le sont les boy-scouts. « La mollesse » a d’ailleurs un sous-entendu homophobe évident. Les personnes chantent comme elles chantent, si elles y mettent du cœur c’est encore mieux. St Augustin parle du jubilus de l’Alleluia comme du moment où la joie est si intense qu’elle n’a plus de mots pour s’exprimer - c’est aussi le sentiment de Dante une fois parvenu au seuil du Paradis. Au moralisateur docte, toujours prêt à soupçonner que celui qui chante n’est pas véritablement en prière, je veux croire que Dieu préférera toujours l’idiot du village qui ne sait pas se tenir. Dieu certes condamne la vanité, mais ce n’est pas la vanité qui est l’objet de ces paragraphes-là : c’est celui qui chante mieux que moi. Le « traditionaliste » qui méprise les paroisses où l’assemblée chante en mauvais français refuse aussi que de vrais musiciens chantent dans son église. Comme leur esthétique, cet âge-là passera, et nos églises n’en seront que plus accueillantes.
@marguerite92822 жыл бұрын
@@ecolegregorienne3062 Merci Bruno pour ta réponse. Je dois dire que je n'ai pas aimé ce que j'ai lu. Mais je suis curieuse de connaître différents points de vue. Je ne suis pas croyante. Cependant, je pense que chanter avec enthousiasme, avec ses tripes, même, rend honneur à une œuvre. Que ce soit à un chant grégorien ou à une chanson de Beyoncé... Chanter avec son cœur, bien ou mal, ça me semble déjà une bonne chose ou une chose bonne.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Bonjour Marguerite, je ne vois ta réponse que maintenant. Quand tu dis que tu n’as pas aimé ce que tu as lu, parles-tu de l’ouvrage de Dom Guilmard ou de ma réponse ?
@marguerite92822 жыл бұрын
@@ecolegregorienne3062 Je veux parler du Guide, notamment des citations rapportées plus haut 🙂 Je préfère ton approche qui me semble plus ouverte.
@gillesopresco74592 жыл бұрын
entre le recto tono et le chant mozarabe, la construction du grégorien issue de l'héritage du chant synagogale, fixe, sans imposer, les fameuses nuances de respiration par l'inspiration du texte (que vous avez rappelé ailleurs en citant Ciceron : "cantus obscurior") ainsi selon la signification du texte, la sonorisation du chant et la sollennisation du moment liturgique, tout le sens de la présence des croyants se révèle...l'expression de la foi tend à incarner le mystère divin.
@damiendufournet6612 жыл бұрын
une citation de Malher!!!! tu déchires beaucoup
@jeangiroult12392 жыл бұрын
Je n'ai rien contre les interprétations variées du grégorien, une saine diversité peut être très profitable, mais dans ce cas un titre moins impératif serait approprié... Chanter sans tenir compte des neumes anciens et en s'affranchissant des notes, c'est largement un travail d'improvisation je trouve. Je ne suis pas sûr qu'on puisse le recommander à tout le monde.
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Bonjour, merci pour votre message - je suis désolé de lire que nous débordons des bornes « saines » de la diversité grégorienne. Ce titre n’avait pas vocation à paraître impératif, c’est pourquoi j’avais choisi une forme interrogative, et que je prends régulièrement des précautions oratoires, dès le début de la vidéo et pendant le développement. Les « neumes anciens » dont vous parlez, qui n’ont servi à aucun chantre depuis le 13e siècle, je ne les prends pas en compte dans cette vidéo pour toutes les raisons que j’évoque, qui sont les mêmes que celles de Dom Pothier à la fin du chapitre 6 des « Mélodies Grégoriennes », quand il écrit : « Les signes d'écriture, quelque parfaits qu'on les suppose, sont toujours impuissants à exprimer les nuances multiples du rythme de la parole qui est celui du plain-chant. Beaucoup de ces nuances doivent être laissées, dans la musique comme dans le discours, non pas à l'arbitraire, mais au bon sens et à la nature. Le signe matériel sert à guider l'intelligence, mais ne peut la donner » - je ne cite pas tout le paragraphe, mais il est, à mes yeux, très éclairant. Quant aux notes, je suis loin de m’en affranchir - tout le passage sur les tri-strophae est, je crois, un bon témoignage -, simplement je les subordonne aux deux critères essentiels : le texte, et la modalité. Dans cet introït à deux doigts de la psalmodie, cela m’a paru pertinent. Pour toutes ces raisons, notre pratique me semble bien éloignée de l’improvisation telle que vous la désignez, mais plutôt méthodique. J’en parle plus longuement dans la vidéo d’introduction à notre chaîne : « Nous ne chantons pas le grégorien selon la méthode de Solesmes. Pourquoi ? », vers laquelle je me permets de vous renvoyer. À bientôt.
@jeangiroult12392 жыл бұрын
@@ecolegregorienne3062 Bonjour, Merci pour votre réponse très intéressante. Je me permets de préciser que je n'ai certainement pas écrit que vous dépassiez des bornes de la saine diversité, bien au contraire; mais au vu de la violence des critiques qu'on voit parfois entre grégorianistes, je comprends et pardonne sans mal votre susceptibilité.
@parlamprovencau2 жыл бұрын
Une rééducation aussi dans l’ouverture ou non des voyelles : le /e/ reste toujours /e/ comme dans toutes les langues neoromanes, sauf le français : id est eius sic pronunciatur : /eius/ necnon / èjus/ , sic idem : EST = / est/ contra / èst/ ….
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Je ne suis pas d’accord sur ce point, tout ce que j’ai lu et observé m’a plutôt convaincu que les prononciations sont foncièrement régionales. La télévision est un puissant agent d’uniformisation, et c’est bien dommage.
@jeromevesnois49812 жыл бұрын
J'aimerais jouer au piano avec toi Bruno 🎼🎶🤗🎵😘
@ecolegregorienne30622 жыл бұрын
Bonjour. J'aimerais beaucoup que vous arrêtiez de poster ce genre de commentaires, c'est assez déplaisant. Merci.
@jeromevesnois49812 жыл бұрын
Pardon, votre charme me fait "péter les plombs", je vous prie d'accepter mes excuses 🙏