La TEB a inspiré de nouveaux acteurs de l'esprit critique, maintenant elle les défend face aux acteurs obscurantistes. C'est beau !
@Youhou-q1n Жыл бұрын
Comme Jean Claude dit: "1et1=11. Et ça c'est beau !" Je dis également pour votre commentaire initial: "Et ça c'est beau!"
@thanatos7594 Жыл бұрын
@Lekid-co9oc j'allais le dire.
@raynekraven Жыл бұрын
Beaucoup de boulot qui mérite d'être référencé
@oldichmolky5489 Жыл бұрын
J'ai eu énormément de retard dans le diagnostic de mon autisme parce que mes résultats au test de QI étaient très haut, mais que ça rassure les parents que de savoir que leur enfant est juste "trop douée" plutôt que "Handicapée". J'étudie maintenant la psychologie cognitive pour lutter contre ce genre de discours. Merci énormément pour cette vidéo d'utilité publique (et c'était super de découvrir le travail de Raff)
@niflheims Жыл бұрын
Oui je m’étais déjà fait la même réflexion : le diagnostic de surdoué, même avéré, est un mur qui empêche d’avancer. Les gens vont tout expliquer avec ça. Alors que s’il y a en plus des difficultés c’est très certainement dû à autre chose. Être surdoué c’est un avantage pas un problème.
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci beaucoup, et bonne chance pour vos études
@aegean_444 Жыл бұрын
Idem, mon QI / HP a masqué mon TDA car il m'a permit de compenser / masquer le truc et ça m'a ruiné
@nuage9538 Жыл бұрын
Exactement pareil ! J’ai dû attendre d’enchaîner les burn-out et les dépressions et devenir un déchet total pour qu’enfin on me diagnostique un TSA et un TDAH. De la même façon, le HPI avait suffi à la famille pour expliquer mes difficultés. Aujourd’hui ils comprennent enfin que je souffre d’un handicap, ce qui est beaucoup plus lourd que juste un « trait de caractère »…
@danyv8207 Жыл бұрын
@@niflheimseuh c'est souvent un problème, je pense qu'il faut seulement finir par se dire qu'on à dû à un moment de nos vies retenir beaucoup de choses, et réfléchir en contournant nos biais cognitifs voir même de les utiliser avec malice, après il faut aussi rester humble, ne pas se croire supérieur à un gars qui aurait théoriquement ou selon nos simples et bêtes suppositions un QI plus bas que nous même et se mettre à mal le traiter, (certains le font eux même en rajouter ne sert à rien) euh sinon un certain Idriss Aber... Truc machin lol, c'était après avoir lâché j'imagine pas mal d'argent trouvé être un zèbre... Avec un étrange organisme appelé Mensa ... mais bon vu que le truc prône pas mal l'entre soi des petits génies entre eux, ou de ceux qui pensent l'être (ou souvent également leurs parents ou proches), bref dans les âneries des charlatans qui trouvent des HPI partout il reste des fonds de vérité, ça ne facilite pas forcément la vie, en être conscient jeune m'a posé problème (j'ai été diagnostiqué avec des tests scolaires car j'avais des mauvaises notes et je m'ennuiyais à l'école (comme beaucoup d'autres élèves lol) mais j'avais très bien géré les tests, bref j'ai presque été bipolaire mais dans le sens que je pouvais être plein d'énergie et hyper actif puis la semaine d'après être quasi ou même carrément dépressif, les durées variaient bref j'étais parfois trop confiant en apparence puis vraiment auto dévalorisé en période plus tristounette, voir un peu les deux en même temps, bref c'était pas facile et ça ne l'est toujours pas
@fataletondeuse2328 Жыл бұрын
Faudrait que la psychanalyse soit enfin classée comme une religion ça aiderait tout le monde à y voir plus clair
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
Ça n'en est pas. La psychanalyse n'est pas une organisation tournée autour d'un être transcendant. C'est juste une croyance irrationnelle et pseudo-scientifique. Une des bases de la zététique c'est aussi ne pas utiliser n'importe quel mot pour désigner n'importe quoi.
@artimorty8176 Жыл бұрын
De même que cet abus de science qu'est le scientisme, religion qui justifie tous les moyens au service d'une idéologie .
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
@@artimorty8176 le scientisme n'est pas une religion mais juste une croyance fausse à propos de la science 🙄
@intensementpodcast Жыл бұрын
c'est po faux ;)
@epuresimove6614 Жыл бұрын
C'est une pseudo médecine comme l'homéopathie.
@gwenndemevis Жыл бұрын
Ma psy m'a fortement insinué que j'étais HPI, ne connaissant pas le concept, je me suis longuement renseignée, et au final, si on écoute les gens qui en parlent, y a tellement de 'types de HPI' que j'ai vraiment eu l'impression d'un effet Barnum général où toute personne qui avait des problèmes dans la vie pouvait se reconnaitre là dedans. Et en effet, certaines personnes de mon entourage souffrant de troubles cognitifs ou étant simplement de gros narcissiques brandissent fièrement le diagnostic HPI comme étant la source de tous leurs problèmes. Au final je n'ai pas fait que perdre mon temps en me penchant sur le machin en suspendant longuement mon jugement, j'en ai surtout tiré la conclusion qu'on devait s'écouter et mettre en place ses propres modes de fonctionnement adaptés à ses manières de penser et qu'il devait exister certainement des personnes surdouées mais pas sous cette définition. J'ai hâte que les vidéos refassent surface pour en apprendre d'avantage. Merci pour celle-ci !
@artimorty8176 Жыл бұрын
Ta psy ? Faut l'attaquer en justice pour faute lourde ! Elle n'a rien compris à la posologie 😆 du concept HPI ou HPIslashHPE !
@LydoLi-m7g Жыл бұрын
Merci à vous !!!
@Gabgaming66 Жыл бұрын
Si pas de test pas de hpi, on ne s autodiagnostique pas hpi..c est fou ça. Mes 2 enfants sont testés hpi et ne se ressemblent un rien alors les poncifs habituels sur le hpi est comme ci comme ça, ça nous fait marrer
@3a3ylon81 Жыл бұрын
Je ne sais pas comment tu t'es "longuement renseignée" pour dire qu'il y a plein de types de HPI quand on peut les réduire à ça: HPI= 130 à 145 de QI sur test WAIS, THPI =146 et plus.. t'as pas 130 de QI, tu n'es pas HPI.point final Après si tu ne sais pas différencier HPI et HP après de longues recherches, je doute clairement que tu fasses partie de la 1ère catégorie, tu as dû mal entenree les propos de ta psy, ou mal les retranscrire..
@artimorty8176 Жыл бұрын
@@3a3ylon81 Eh ouais !! HPI = HQI et point BARRE ! 🤣 Seulement avec ça tu peux pas faire une chaîne d'info alors fo poser une question inexistante ... Qu'est ce que le HPI ? Ben le HPI c'est le HQI et c'est tout !
@alexalke1417 Жыл бұрын
Je ne connaissais pas Raymonde mais elle a de toute évidence un très haut potentiel de nuisance.
@cathyb1273 Жыл бұрын
Une THPN donc 🤔 😂😂
@passantparhasard Жыл бұрын
Mais non, c'est juste une vieille qui râle... faut arrêter de gober tout ce qu'on vous raconte sans vérifier par vous-mêmes.
@guygalves3976 Жыл бұрын
Moi j'ai eu 62 au test de Qi. Quel soulagement je croyais que j'étais con 😮💨 Mais on m'a dit qu'il n'y a que 1% de personnes sur 100 qui ont ce score 😌✊️ Après je n'ai aucun mérite j'avais raté le premier coup...
@Mescaline82 Жыл бұрын
Je doute de la véracité de vos propos, en tous cas si c était de l humour, cela m' a fait rire ! Sinon, vous démontrez par votre presence et votre message que vous n êtes pas un simple d esprit.
@guygalves3976 Жыл бұрын
@@Mescaline82 Merci à vous c'est très gentil à vous et heureux de vous avoir fait rire😁
@ApauloGy3 Жыл бұрын
😂 merci ! J’ai souri moi aussi 😉
@laios1981 Жыл бұрын
Les emojis participent beaucoup
@Thomas22RUSCH33 Жыл бұрын
@telespectre9764😭😭😭
@Batman-414 Жыл бұрын
Elle est connue et elle publie des livres. Donc elle a un HPN (haut potentiel de nuisance).
@artimorty8176 Жыл бұрын
J'ai liké la drolerie !
@passantparhasard Жыл бұрын
C'est la John Gray de la psychanalyse, quoi...
@Nathalieduprat-ru4wg8 ай бұрын
@@artimorty8176le HPN !!! 😮😅
@liseb.4485 Жыл бұрын
Je trainais sur un forum de surdoués connu étant plus jeune (ça m’a servi à un certain moment, notamment pour réfléchir et discuter sur toutes ces notions), Raymonde Hazan y passait de temps en temps et elle était considérée comme complètement folle, ses interventions étaient absurdes. Je comprends pas comment elle fait pour avoir autant de visibilité.
@pelucheries Жыл бұрын
Elle doit savoir forcer certaines portes et flatter qui il faut ??
@Mageistral Жыл бұрын
Les portes, notamment médiatiques s'ouvrent facilement à ce type de profil qui détonne. Peu importe le fond, tant que la forme est au choix non-exclusif : conflictuelle, outrancière, farfelue assumée, etc.
@heymanuel3557 Жыл бұрын
Bonsoir, est-ce que vous pouvez me donner les liens de forums intéressants pour les surdoués ? Merci à vous
@artimorty8176 Жыл бұрын
@@heymanuel3557 Zebra crossing ! Le forum officiel de la Zzzébritude non divergente !
@intensementpodcast Жыл бұрын
ben parce que son message flatte des gens êrdus qui souffre et des thérapeuthes peu scrupuleux qui y voit une pompe à fric
@shane3217 Жыл бұрын
Je reviens avec monn témoignage qui est assez similaire à mes précédents, mais je me suis retrouvé en plein dans ce milieu. Mon diagnostique d'autisme a été très retardé (notamment à cause de la psychanalyse), mais aussi parce que mes parents se sont dit "ah bah il est isolé et a des mauvaises notes parce qu'il est HPi", car on a été confrontés à des praticiens adhérents de cette doctrine. Les conséquences d'un retard de diagnostiques sont réelles.
@CreepyKirby Жыл бұрын
Je découvre ton message en même temps que la vidéo, et ton témoignage fait écho J'ai 32 ans, depuis petite j'ai fais des tests, j'ai vue des conférences chiante avec mes parents, et j'ai eu le résultat de 135 de qi... Aujourd'hui, avec le retour de certaines femme, je me rend compte que j'ai loupé quelque chose, en plus d'avoir ramé a l'école parce que "oh bah il faut qu'elle se débloque". Bref, je suis a la recherche de réponses. Du coup je débute cette vidéo, on va voir.
@clairechacal62 Жыл бұрын
La même. Mes parents étaient très fiers d'avoir un singe savant, ils se sont pas posé la question des gros troubles de sociabilité et d'hyperactivité...
@vb2886 Жыл бұрын
Dans le milieu des zebres et du HQI/THQI tout le bordel de 9 a 24 ans, j'ai eu un diagnostique de TSA et une grande remise en question de tout ce délire de HPI qui ne fait que peu de sens au final.
@celia1888 Жыл бұрын
y a pas mal de personnes "diag" HPI qui se retrouvent avec un diag Autisme et/ou TDAH (souvent les 2 en même temps). Parce que en vrai les symptômes sont quand même vachement similaires... J'aimerais bien voir une étude sur le sujet mais je n'en trouve pas de spécifique. Je sais qu'Alistair Paradoxae considère que c'est juste une façon d'éviter d'admettre que l'autisme n'est pas juste un "manque". Ce qui...vu le traitement de l'autisme surtout en France vaut le coup qu'on s'y intéresse
@Mageistral Жыл бұрын
@@celia1888 si ça vous intéresse, dans le numéro 344 de la revue Sciences et pseudosciences, le dossier principal porte sur les HPI qui sont analysés selon différents angles par les chercheurs du domaine dans chacun de ses angles.
@automatescellulaires8543 Жыл бұрын
Pour avoir fréquenté ces milieux, il y a deux grandes catégories de HPI : Le prudent sceptique (qui en général picore un peu et puis repart vivre sa vie, en évitant de mentionner la chose), et l'engagé fanatique convaincu ( qui en général est une poule aux œufs d'or pour tous ces gens qui savent comment extraire de l'argent de ce type de public, et souvent revendique son statut unique et incroyable. Ce qui donne envie à la première catégorie d'éviter à tout prix d'être associé à ce sigle.).
@Alex-ck8up8 ай бұрын
Un peu de nuances…
@Anthony-pc2tj6 ай бұрын
@ginabean9434comme le commun des mortels, bien que ce soit peut être un fardeau en plus..
@baptistef.3629 Жыл бұрын
Merci pour cette vidéo et à la TEB de m'avoir sorti de là ! Mention également à l'Extracteur, qui a cité cette dame dans ses recherches. Vos démarches didactiques m'ont permis d'y voir plus clair, et de sortir de son ambiance "café des pseudosciences", je me permets donc de vous en remercier publiquement.
@DatsMac Жыл бұрын
Merci la TeB pour la découverte! Et trop content d avoir (re)découvert Raff, merci! (il me semble l avoir deja entendu sur la chaine de Sohan, ou ailleurs je ne me souviens plus, mais il est toujours aussi saisissant et pertinent!)
@HathorEtatravers Жыл бұрын
Il a fait un témoignage chez Sohan, en effet !
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci, oui j'ai fait un témoignage sur la chaine de Sohan au sujet du TDAH/Anxiété et pseudomédecines ;)
@auto_math Жыл бұрын
Merci de donner de la visibilité à des créateurs avec peu d'abonnés.
@intensementpodcast Жыл бұрын
oui c'est une opportunité en or!
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
Merci de faire cette émission. Je suis un jeune chercheur en psycho et on a perdu plusieurs années sans diagnostiquer ma dépression à cause des pseudo-théories de Siaud-Facchin. J'ai été à deux doigts de l'échec scolaire, on a jamais agis contre le harcèlement qui me visait, bref c'est pseudo-scientifiques sont des personnes dangereuses.
@NRichard Жыл бұрын
Entre Siaud-Facchin et Mme Hazan, il y a un monde…
@artimorty8176 Жыл бұрын
Et alors ?? Vous voulez dire quoi exactement ? Qu'êtes vous allez voir comme 'pro' pour votre 'dépression' ? Harcèlement ? C'est quoi le rapp' ?
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
@@artimorty8176 bah j'ai fini par aller chez le psy pour traiter une dépression plutôt que de me convaincre que j'étais simplement trop intelligent pour ce monde de débiles. Le rapport c'est que les charlatans entraînent des retards de soins.
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
@@NRichard je crois que Siaud-Facchin est largement moins gratinée en effet.
@artimorty8176 Жыл бұрын
@@viceconsulimhotepienenobed1573 Ce monde de débiles ! la part des choses reste à faire ! 😉 Maintenant 'oui' si ce 'constat' procède d'une affectation et non d'une extra lucidité 😂 Il est mieux je suppose d'avoir trouvé la chose qui vous convient au mieux afin d'être bien dans cette société, tout au moins à cet 'endroit' .
@minastrogoff8314 Жыл бұрын
Je ne connaissais pas ce monsieur, je vais aller jeter un oeil à sa chaîne 😊 Je suis absolument sidérée par ce type de discours. Une de mes collègues me disait que selon elle, la schizophrénie avait à voir avec le paranormal. Cette vision archaïque de la maladie me terrifie. J'ai une amie proche atteinte de schizophrénie, et je pense que je ne serais pas tendre avec qui que ce soit qui la mettrait en danger en l'encourageant dans ses délires. (fort heureusement, les soignants qui la suivent ont l'air plutôt optimistes). Je pense qu'il est urgent de dénoncer ce genre de propos, qui font du mal aux personnes touchées et retardent un diagnostic sérieux 😔 Encore merci pour votre travail et pour la découverte d'une nouvelle chaîne 😁
@Sherkhan19626 ай бұрын
Il y a quelques siècles ton amie schizophrène aurait fini ses jours sur un bûcher, avec les guérisseuses, les sages-femmes, les herboristes... L'ignorance conduit hélas toujours autant à la peur (et donc aux extrêmes) de nos jours.
@penseursauvage Жыл бұрын
20:30 ça me rassure qu'au final KZbin ait remis de l'ordre dans la situation, parce que si ça arrive régulièrement qu'ils fassent n'importe quoi dans un premier temps, en général ils finissent par prendre la bonne décision. C'est juste incroyablement pénible de réussir à les contacter quand il y en a besoin comme dans le cas présent (et ne parlons même pas des détails liés à la monétisation quand elle est impactée). Le jour où on aura plus ça et qu'un youtube sauce Elon Musk se mettra à donner raison aux charlatans et aux "crying bullies", on n'aura plus qu'à fermer nos chaines (et on aura probablement pas besoin de le faire nous-mêmes).
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci à toi et aussi à ton travail!
@AlfDeMelmac Жыл бұрын
Dans la vidéo de cette dame, il est dit : « les mégahertz MHz, pour ceux qui ont cette connaissance … ». Il suffit de 30 secondes pour comprendre cette « connaissance ». Mais, quel rapport avec les HPI ? Mystèreeee 😎. Je cours m’abonner à la chaîne de Raff. Merci Madame Streisand.
@t-cox5987 Жыл бұрын
Tu voulais pas plutôt dire Mystèèèèère ?
@Juliien Жыл бұрын
Je viens de découvrir ça chaîne comme quoi ....effet Streisand ça marche aussi pour le positif ! Je suis bien content de voir ce monsieur invité sur la teb !!!
@elkinyeye Жыл бұрын
"Je viens de découvrir SA chaîne"
@Heymilyyy_ Жыл бұрын
@@elkinyeye Au pire, c'est une petite faute d'inattention, ce n'est pas grave ; détendons-nous.
@Juliien Жыл бұрын
@@Heymilyyy_ merci surtout qu'on parle d'un invité qui a un tdah donc on reste dans le thème...😉
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci beaucoup et bonne découverte, beaucoup d'épisode à regarder ou écouter!
@dady9558 Жыл бұрын
Merci pour votre émission. J'ai un ami qui allait très mal et qui est tombé sur ces explications (HPI-HPE-ZÈBRE) pour expliquer et régler ses problèmes. Cela, c'est très mal fini. Il a mis fin à ses jours. Ils sont très dangereux avec leur pseudo-théorie.
@onlinebusiness3527 Жыл бұрын
Je suis vraiment désolé pour votre ami, c’est tragique ! J’ai été en détresse psychologique et on m’a diagnostiquée HPI. Mais plus récemment avec le diagnostic du TDAH , tout a pris sens. Je suis encore en thérapie et heureusement des professionnels de santé connaissent ces particularités. J’aurai être votre mi car
@onlinebusiness3527 Жыл бұрын
… je cherchais également des réponses en ligne. J’étais tombée sur Raymonde Hazan ou d’autres. Heureusement, je suis tombée sur les bons professionnels de santé. Je pense que le travail de la TEB ou Raff’ sont nécessaires !
@artimorty8176 Жыл бұрын
Ah 'ok' ? Et alors vous avez laissez faire ? ça vous déresponsabilise un peu comme ça ?
@dady9558 Жыл бұрын
@@artimorty8176 je ne suis pas un expert, j'ai fait mon possible. ll est très difficile d'apporter de l'aide lorsque l'on n'est pas expert. a l'époque je croyais a ses explications de hpi hpe et que cela avait été validé par la science. Hpi
@onlinebusiness3527 Жыл бұрын
@@artimorty8176 pardon ?
@phantomsart8128 Жыл бұрын
Je me retrouve beaucoup dans un des points évoqués vers la fin de la vidéo : la souffrance d'englober toute les neuro-atypie dans un terme parapluie "HPI". j'ai été diag HPI à 6 ans, et si cela a fortement aidé mes parents dans mon éducations car ils ont beaucoup lus sur le sujet, cela a été très difficile pour une autre raison. A l'époque, ma pédopsychiatre n'a pas approfondi, et a assuré à mes parents que je n'étais pas hyperactive. Des années de souffrances plus tard, vers 21 ans, je me suis beaucoup renseignée que le sujet, et ai découvert toute les nuances dans les trouble neuro. C'est à ce moment que j'ai découvert que j'était en réalité TDA, avec des suspicions d'autisme léger. Cela m'a ouvert les yeux sur tout mes problème psycho que je vivais depuis toujours, et cela fait désormais 2 ans que je ré-apprends à vivre avec ma neuro-atypie, que je comprends comment je fonctionne, que je peux me renseigner sur la science derrière mon fonctionnement. Ce n'est plus "je pense différemment parce que je suis différente, c'est comme ça", mais "je pense de cette manière, parce que j'ai littéralement une biologie du cerveau différente des neurotypiques". Et c'est là, je trouve, le point le plus crucial : un diag efficace permets à la personne de se renseigner sur les bon sujets, d'apprendre efficacement, et de mieux comprendre ce qu'elle est. Ne pas savoir expliquer comment on fonctionne parce qu'on ne nous a jamais donné les mots pour est une souffrance qui m'a fait masqué toute mon adolescence et mon début de vie adulte. Aujourd'hui, je n'ai pas moins de problèmes, mais je vis mieux avec : je m'écoute plus, et je sais comment me gérer pour m'éviter des souffrances ou des situations que je m'imposais avant. Connaître le nom de mon trouble de l'attention à été un soulagement sans nom.
@artimorty8176 Жыл бұрын
🙂 ...
@KVanRoy Жыл бұрын
Je suis heureux de vous lire, vous avez résumé le pourquoi de la démarche de Raff🙏
@chastronaute1212 Жыл бұрын
J'ai eu cet "analyse" HP assez tard par une psy. J'ai intégré le concept pour après quasi l'effacer car cela m'apporte aucune vraie solution. Je les ai trouvée ailleurs avec des ateliers burn-out mené par un psychiatre universitaire. Mais je me demandais, connaître un diagnostique de troubles neuro, cela donne des solutions pratiques pour gérer son quotidien ?
@KVanRoy Жыл бұрын
@@chastronaute1212 tout dépend du trouble neuro mais de toute façon à minima compréhension de son fonctionnement, mise en place de stratégies adaptatives moins coûteuses en énergie et fatigue et éventuellement médication pour le TDAH ( methylphenidate qui fonctionne pour 80% des personnes) ce qui permet de retrouver de meilleures capacités exécutives ( attention, inhibition, planification ), une meilleure régulation émotionnelle et diminue les addictions. Pour un enfant, une psychopédagogie permet aux parents de mieux comprendre son trouble et adapter son environnement, son hygiène de vie etc…
@ailleurs...7 ай бұрын
@@KVanRoyVous pensez que c'est fiable les diagnostic des troubles neurologiques ? J'ai eu beau chercher toute ma vie personne, moi compris, n'as pu saisir les troubles que j'aurai potentiellement On m'as donné une ribambelle de noms de maladies/ troubles etc.. mais aucun des experts que j'ai vu n'as dit la même chose. Ce qu'on m'as sortit le plus souvent c'est "vous avez de la chance". Ce qui ne m'aide absolument pas dans mon quotidien. Donc bon de part mon expérience je ne peux pas croire dans cette "science"
@lienshan9240 Жыл бұрын
Bon ben, direction la chaîne de Raff, abonnement tout ça. Je sens que je vais passer un bon (?) moment. Merci la TeB!
@sophiehallary1741 Жыл бұрын
Jadore tous vos recadrages Thomas vous êtes précieux ❤
@artimorty8176 Жыл бұрын
🤣🤣 des recadrages ? du copinage oui ! Enfin cool de voir que le 'diplôme' chez les potes ça fait pas tout ! Pas pour rien qui s'est fait gerber par le milieu déjà très idéologisé ... Du vent dont on fait les plus beaux moulins ! 🤣
@ninac.7814 Жыл бұрын
En pleine recherche d'un diagnostic pour mon fils, je pense que la lenteur de la procédure accentue sans doute le nombre de gens tombant dans tous ces bullshits. Les délais sont longs mais le quotidien est là et il n'attend pas. Merci pour la découverte, j'ai une nouvelle chaine à explorer 😊
@korok2619 Жыл бұрын
comme toutes les disciplines médicales c'est sûr que le manque d'efficacité est un grand catalyseur à croyances désespérées, et quand on ne parle pas de trop sombre pronostic mais de diagnostics non faits c'est encore plus dommage!
@geosupbam5676 Жыл бұрын
La difficulté de diagnostic renforce le bullshit et les solutions "alternatives" et inversement le bullshit ambiant ralentit le diagnostic, l'errance et le retard à la prise en charge
@garryiglesias4074 Жыл бұрын
Oui et le niveau des psys est AFFOLANT... Aucun test systématique de rien. Du blabla, voire des réflexions hallucinantes venant de psy... Je traduis a peine mais un m'a quasiment dit "va te pendre"...
@Heymilyyy_ Жыл бұрын
@@garryiglesias4074 Comment ça ? Vous pouvez élaborer ?
@garryiglesias4074 Жыл бұрын
@@Heymilyyy_ Non, parce que les détails c'est privé.
@lefouallie4798 Жыл бұрын
Merci beaucoup de lui avoir donné la parole. Tu es vraiment un type bien.
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci à toi aussi et bonne chance pour votre action collective!
@lefouallie4798 Жыл бұрын
@@intensementpodcastmerci beaucoup. Voulez vous parler de ce sujet sur la chaîne avec un autre angle, sans se focaliser sur cette personne ? Et se concentrer sur les conséquences de ces diagnostics sauvages ? Je suis ravi que vos vidéos soient de retour
@intensementpodcast Жыл бұрын
@@lefouallie4798 oui bien entendu je ne suis pas obnubilé par elle et je n'aime pas le youtube drama. Il y a 170 vidéo +podcast audio qui traite de nombreux sujets dans le domaine
@bencomte2961 Жыл бұрын
J'ai travaillé 6ans en psychiatrie adulte et ado. Mais Raymonde Hazan a un discours très dangereux, je déconseille tous ceux qui ont un malêtre d’écouter cette dame et de consulter de vrai professionnel de santé de la psychiatrie.
@bencomte2961 Жыл бұрын
Je précise que cet avis base sur les 3 extraits vidéos contenue ici, et qu'il me suffise malheureusement largement à avoir cet avis tranché.
@intensementpodcast Жыл бұрын
bien dit et merci
@Mescaline82 Жыл бұрын
Merci de partager cet opinion, j espère que cela pourra être utiles a ceux qui sont en recherche d avis congruent sur le sujet.
@ailleurs...7 ай бұрын
@@bencomte2961Les professionnels sont ceux qui m'ont le plus enfoncé dans mon mal être c'est pas forcément mieux que les charlatans
@oxxostudio16627 күн бұрын
Bravo à vous deux, éclairant , simple et clair, comme d'habitude. et bravo pour votre immense patience et rigueur!
@fredericdufoing5696 Жыл бұрын
Cette bonne femme ne peut-elle pas être attaquée pour exercice illégal de la médecine ? La schizophrénie est une maladie grave, difficile à traiter...
@intensementpodcast Жыл бұрын
Ben techniquement elle est pas médecin, et oui je me pose ce genre de question aussi
@user-tb8sy5bz7m Жыл бұрын
Ca serait sympa de prévenir Mme hazan qu'elle va bientôt être sollicitée par Maître Divizio
@pelucheries Жыл бұрын
Les deux feront la paire !!
@intensementpodcast Жыл бұрын
oui j'y ait pensé puisqu'elle suggere qu'elle va porte plainte... Quel veinard ce divizio!
@NRichard Жыл бұрын
Connaissant assez bien le sujet, je m'étais rapidement éloigné des vidéos de Madame Hazan… Je suis ravi de découvrir la chaîne de Raff je ne connaissais pas.
@intensementpodcast Жыл бұрын
Vous avez eu raison ! Merci
@allenkune1501 Жыл бұрын
Ce qui est triste, c'est que beaucoup préfère, souvent les parents, avoir un enfant HPI que de faire face à un enfant avec la TDAH, dans des spectres de l'autisme. Visiblement socialement c'est mieux. Le pire c'est que les "Vrais" Experts contestes se terme qui veux rien dit et est donné pour l'égo ou pour être socialement bien vue.
@laminerahal5918 Жыл бұрын
c'est logique les gens préfèrent avoir un enfant très intelligent qu'un enfant difficile à gérer
@marylininthebubble4825 Жыл бұрын
Même les adultes préfèrent de faire mal diagnostiqué ou faire un test hpi et hpe sur le net que d'accepter qu'ils sont tdah ou sur le spectre autistique.
@Heymilyyy_ Жыл бұрын
Ah mais tout à fait ! En plus d'être effectivement bien mieux perçu qu'un TDAH ou un TSA, le HPI n'est ni un handicap, un trouble ou un diagnostic.
@Heymilyyy_ Жыл бұрын
@@laminerahal5918 Les deux sont-ils vraiment contradictoires ? Puis on peut être TSA/TDAH sans être "bête", si c'est cela que supposait votre commentaire !
@gets7 Жыл бұрын
Troubles du spectre de l'autisme n'a rien à voir avec le qi....
@svatorgue Жыл бұрын
Merci d aborder ces sujets de facon critique. Ces croyances sur les hpi ont poussée retarder mon diagnostic tsa de presque 20ans, une psy disant que tout venait de l hpi, qu il n y avait rien à faire et internet ou les paroles publiques portant mes parents pendant longtemps dans la désinformation. Ce genre de désinformation a des conséquences negatives reelles et font souffrir.
@artimorty8176 Жыл бұрын
De façon 'critique' ??? Hummm ... Complaisante et partisane plutôt ! Mais chuuut ça reste discret ...
@erkekjetters.hakkanson6639 Жыл бұрын
C'était absolument passionnant merci beaucoup 🙏 J'ai moi même un parcours de ce type, j'ai passé un diag pour un TSA, au moment de la synthèse la psy me dit "Bon vous n'êtes pas autiste, du coup vous êtes sûrement HPI" Je me suis dit "Oui bon c'est le truc fourre tout quoi..." Merci encore à vous et votre invité 🎉
@Vixen. Жыл бұрын
C'est un plaisir d'entendre enfin un discours un peu rationnel sur le HPI. Il y a tellement de "merle" sur le sujet que des fois j'en viens à croire que ce n'est que de la "fumisterie" tout ça ! Alors qu'il y a plein de chose intéressante dans le fond. Hate de découvrir cette nouvelle chaine qui nous aide à creuser ce sujet !
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci beaucoup, creusons ensemble!
@Hellgringo67 Жыл бұрын
Avec l'esprit critique, on est jamais déçu. Soit on est instruit par les adeptes, soit on est diverti par les opposants :)
@saabsawyer9512 Жыл бұрын
ou les joies et plaisirs d'un monde binaire
@passantparhasard Жыл бұрын
"Adeptes" et "esprit critique", ça va pas ensemble...
@olafvanditzhuyzen4830 Жыл бұрын
Les interventions de Raymonde Hazan posent plusieurs problèmes. La principale étant qu'elle n'aide pas voire qu'elle enfonce les personnes qui souffrent et qui s'adressent à elle. Un autre problème est la généralisation abusive d'un concept qui est faux. C'est vrai que les schizophrènes entendent des voix et qu'ils en souffrent. A ma connaissance il n'y a aucune corrélation entre schizophrénie et QI et on retrouvera probablement la même distribution Gaussienne que dans la population générale. Bref, le peu que j'ai vu de ses interventions montre que c'est effectivement du "bullshit". Le plus grave étant que ses propos sont toxiques et de nature à enfoncer des gens qui souffrent.
@alanaliyev456GT Жыл бұрын
tu sais les Schizophrenes sont un peu au dessus de la moyenne !!! avant on croyait quils l' 'etaient encore plus ! mais beaucoup n'etant pas testables (Catatoniques) ,ça à eté reevalué à la baisse en ne testant que les delirants productifs testables (Paranoides Heboïdophrenie Hebephrenie) ...un biais impprtant balayé .... mais effectivement il ya tres peu d'oligophrenes (QI Faibles et Tres faibles) qui sont schizophrenes. alors que il ya autant de Schizos chez les HPI que dans la population normale.... voir un peu plus si on parle des formes paranoides
@artimorty8176 Жыл бұрын
Eh oui y'a de quoi de 'gausser' !! Ben elle n'aide pas les personnes qu'elle ne peut pas 'aider' ! Elles les renvoient vers d'autres ''expertises'' ( avec diplômes ) . Non ses propos ne sont pas plus 'toxiques' qu'un verre de vin pour un non alcoolique 🤣 ( 2 verres par jour mais pas tous les jours ! ) . Après chacun son spécisme . Un concept qui est faux ? à quel endroit ?
@intensementpodcast Жыл бұрын
c'est exactement ça , et c'est un des messages prioritaire de l'action d'intensément podcast!
@olafvanditzhuyzen4830 Жыл бұрын
@@artimorty8176 vous n’avez donc pas lu mon post. Relisez
@corinnehorvath2519Ай бұрын
Dans l'aide au autres la première priorité c'est le non jugement !bon c'est bizarre ses propos pas étayer et pas assez profond dans ses interventions et je me pose la question si elle est "contrôler " par d'autres psychanalyste expert je crois que c'est tout les 6 mois lorsqu'il y à des patients en travaux avec elle ? Cependant il faut toujours vérifier les diplômes c'est pourquoi le clinicien reste une formation complète pour de telles spécialités et non la psychanalyse..bref c'est une réflexion non jugeantes mais constructive.
@mauddelanaud8942 Жыл бұрын
J'aime beaucoup cette chaine. Merci de lui apporter votre aide, c'est chouette.
@nickiebanchou Жыл бұрын
j'ai entendu tellement de trucs sur les "HPI" zèbre etc que quand j'ai reçu ce diag en même temps qu'un autre à l'issue d'un test "WAIS" ( les vrais savent...) je me suis dit *"mais heu, c'est un vrai truc au final ça? c'est pas controversé comme concept?"* vais donc pouvoir aller mater la chaîne de Raff!
@joachimznf6470 Жыл бұрын
Le diagnostic HPI est absolument pas controversé dans la communauté scientifique Ce qui est "controversé" (en gros c'est des pseudo sciences) c'est tout les délires qui se greffent sur le concept de base (qui est totalement admis scientifiquement, le QI fait totalement consensus)
@nickiebanchou Жыл бұрын
@@joachimznf6470 non mais que le QI existe oui, par contre l'idée que passé 130 ça veuille dire des trucs supplémentaires, bon c'est un peu une autre question... surtout qu' à cause des délires évoqués dans la vidéo ( je pensais même pas que ça allait aussi loin d'ailleurs 🙃) , me parler de "HPI" me donnait un peut la même réaction que de me faire conseiller un ostéopathe par un médecin : je dis rien mais c'est pas nécessaire de trop insister dessus quoi
@pelucheries Жыл бұрын
@@nickiebanchou surtout que ça dépend de la culture de l'éducation etc.
@Felezar Жыл бұрын
C'est comme sortir le mot quantique. En soi ça veut vraiment dire quelque chose mais c'est repris à toutes les sauces et il faut vraiment faire le tri
@nickiebanchou Жыл бұрын
@@pelucheries alors dans le WAIS-IV c'est séparé justement pour que la culture/éducation joue pas trop ou en tout cas que ça se voie si c'est ça qui pêche et tu peut avoir non pas un Quotient Intellectuel Total (QIT) mais a la place un Indice d'Aptitude Général qui est un autre calcul pour quand les résultats sont hétérogènes ( comme dans un cas typique de TSA qui peut avoir tendance a se vautrer sur un truc mais overperformer sur un autre )
@ombeline_beline Жыл бұрын
Super découverte que ce monsieur et sa chaine @Intensement podcast ❣️Et d'apprendre que ce terme HPE est en plus du BS complet alors qu'on l'entend partout en éducation c hallucinant 😨. Je m'abonne aussi chez lui et je partage avec le plus possible de collègues enseignants. Il est difficile d'aider des enfants dont on repère p.ex. les souffrances d'apprentissage mais dont les parents sont naturellement plus flattés par des discours plus vendeurs et rassurants que ceux d'un psychiatre ou psychologue compétent. Merci beaucoup : cette émission est salutaire pour comprendre ce qui se passe et mieux alerter les personnes concernées !
@caliste1242 Жыл бұрын
❤❤❤😮❤❤🎉🎉🎉😢🎉🎉🎉🎉😢🎉🎉🎉a🎉🎉4f😢
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci beaucoup cela me touche
@justynngreen372 Жыл бұрын
J'ai effectivement été diag HPI quand j'avais 7 ans, a l'époque on disait surdoué. Je souffrais bcp de cette étiquette pcq pour me parents, ça voulait dire que j'étais un génie, alors que non ! Du coup, ma souffrance venait de cette impression que je décevais constamment mes parents + j'ai été diag a 26 ans TDAH par une psy qui me disait que mon HPI ne pouvait pas me rendre si malheureuse et qu'il y avait surement autre chose. Aujourd'hui, j'ai 32 ans et comme ce monsieur, j'ai compris plein de choses sur moi et mon cerveau et j'ai compris que mon HPI était plus un allié qu'un handicap ! (mais mon TDAH est un peu plus compliqué) Malgré ça, je n'ose plus trop parler de tout ça pcq, aujourd'hui, j'ai limpression que tout le monde se dit HPI/HPE et autre et du coup, j'ai souvent cette retenue pcq j'ai l'impression de faire partie d'une mode (malgré que j'ai mes diag fait par des psychiatres et psychologues pro)
@sadsir Жыл бұрын
TDAH et HPI : un troublé et un petit con prétentieux dans une même personne? Double exceptionnalité ou double peine? 😂 Bon courage, sache que tu n’es pas tout seul, les gens qui t’apprécient t’écouteront, ou s’en foutront, mais pour certains il faudra bien leur expliquer…Et peut être qu’un jour, tu ne ressentiras plus le besoin d’en parler, plein de courage à toi😉🙏💪
@ailleurs...7 ай бұрын
@@sadsirPetit con prétentieux ? C'est bizarre comme vision
@mansuelaloic7269 Жыл бұрын
Super 👍 comme d'hab merci à vous 2. J'ai appris plein de choses. Je travaille dans le social et globalement dans la santé mentale... J'essaie de me dépatouiller de tout ça, tjrs...
@cha2734 Жыл бұрын
Quand on entame un parcours diagnostic comme cela a été mon cas pour mes deux fils (l'un est TSA l'autre est TDHA) il faut avoir un détecteur à bullshit, sinon, vous êtes mal... et à la fin c'est beaucoup de temps perdu, la vie des mômes, bcp de gâchis si vous n'avez pas pu fuir ces gens-là.
@passantparhasard Жыл бұрын
En même temps si vous cherchez un diagnostic pour vos enfants c'est que le problème vient de vous.
@cha2734 Жыл бұрын
@@passantparhasard ha... les TN D n'existe pas c'est ça? Ce n'est pas moi qui cherche un diag, c'est pour que mes fils puissent aller à l'école qu'il a fallu un diagnostic.. faut se renseigner avant de dire n'importe quoi. On voit tout de suite que vous n'y connaissez rien. Je suis en France et je fais avec... Sans diag, pas de scolarité (pas d'ménagement, pas d'aide humaine, pas d'adaptation pédagogique). Il faut donc un diagnostic. Et se renseigner avant de l'ouvrir.
@soizicsaur378 Жыл бұрын
@@cha2734j'ai diagnostique ma fille car ma fille était nul à l'école et on me disait qu'elle était bête. Alors que les maîtresses de maternelle me disait qu'elle avait deux ans d'avance. Au final elle était nul car elle était harcelée avec grosses violences physique et elle m'avait rien dit car en CP la maîtresse lui avait dit d'arrêter de dénoncer.tous ceux qui diagnostique c'est qu'il y a un problème à l'école et non à la maison
@passantparhasard Жыл бұрын
@@cha2734 Entre autiste et surdoué, il y a une marge, quand même... Je suppose que vous parlez d'une école spécialisée, puisque la scolarité est obligatoire (à la maison, ce n'est plus possible?), mais... au-delà de la scolarité, ils feront comment, dans la vie adulte?
@cha2734 Жыл бұрын
@@passantparhasard école publique = sans diag, sans suivi, comme je le disais, il n'y a pas d'AESH , pas d'aménagement pédagogique (tiers temps, adaptation pédagogique) etc etc....
@sylviejapg2136 Жыл бұрын
La prof de math de mon fils, alors en cinquième, l'air très inquiète : "vous êtes-vous renseignée sur les HPI ?" moi : "ben, oui, un peu, mais en même temps, vous voyez, il va bien, il a des amis, de bons rapports avec ses profs, il ne se fait pas embêter, donc... - oui, mais, ça pourrait venir, et c'est quand même un truc à suivre, et vous devriez au moins le faire tester et... (ok, mon fils est fort en math). Interrogé après coup, le gamin répond que non, lui ça va, merci, il s'en fout de son haut potentiel. Bon, me dis-je, fichons lui la paix, on verra bien. J'ai enfin compris grâce à cette émission qu'il n'allait pas nécessairement avoir de gros problèmes relationnels ou existentiels, qu'il était justement peut-être assez malin pour éviter les em***ements, que ses bonnes notes n'en faisait pas automatiquement un enfant "à problème". Ok, la réalité me l'a déjà amplement prouvé, mais c'est rassurant quand des gens mieux informés vous confortent dans vos observations. Je l'ai dit à mon fils. Il est bien d'accord. Il va bien et a l'intention de continuer.
@jaygrand100 Жыл бұрын
Je pensais pas faire ça un jour... mais first
@manuv8359 Жыл бұрын
Il y a aussi preums...
@billdjango Жыл бұрын
Bien joué man 🎉 Proud of You
@adrienrivas5531 Жыл бұрын
👍👌👏🥇🏆 du PREUM'S 😊
@jaygrand100 Жыл бұрын
Ouais... j'ai vraiment atteint un accomplissement sans précédent dans ma vie là. Merci à tous pour votre soutien 🎉🎉🎉🎉😂
@Migatwin Жыл бұрын
@@jaygrand100 En ce qui me concerne, je dois probablement être considéré comme Dieu ... puisque j'ai commenté avant "First" et avant "PREUM'S !" C'est comique ces gens qui veulent absolument être PREUM'S ! 🤣🤣
@mimoune5778 Жыл бұрын
Ma compagne a ete diag HPI et a de suite refusé ce diagnostic. Elle avait fait des recherches sur le sujet et avait pu voir que le diagnostic HPI était une invention purement française, par une psychanalyste qui avait fondé des centres privés spécialisés. Elle a senti l'entourloupe et a insisté pour que des diagnostics plus poussés soient effectués. Resultat, un diag d'autisme et quelques autre neuro-atypies ainsi qu'un diag en cours pour un potentiel TDAH. Etant moi meme TDAH, je sens qu'on risque de me coller ce diag également, et donc je me renseigne actuellement sur la fiabilité de ce diagnostic. Votre video tombe donc a point nommé. Merci!
@mimoune5778 Жыл бұрын
Je complementerai en disant que pour l'instant j'ai l'impression que d'être HPI est plutôt un symptôme/syndrome potentiel de certaines neuro-atypies.
@bernardlevrier8977 Жыл бұрын
Apparemment, sur KZbin, ce sont des bottes qui répondent comme des pieds.
@egn9728 Жыл бұрын
merci encore pour cette vidéo, vous êtes définitivement d'utilité publique !
@masterofnuggets5354 Жыл бұрын
Ca fait un moment que je me classe en LPI (low potential ...). Comme ça je garde l'esprit ouvert à ce que je ne connais pas. En fait, je ne connais pas grand chose, y compris dans le domaine où je devrais : l'informatique. Ce que Akira Kurosawa décrivait avec justesse et tendresse, via Dersou Ouzala, d'autres l'ont ré-inventé pour le vendre au plus offrant. Et la frontière est mince et énorme entre Dersou et le 1er quidam venu...
@tabalo1 Жыл бұрын
je crois je suis aussi lpi :) (aussi dans l'informatique)
@alexassassy5855 Жыл бұрын
Dans le domaine de l'informatique il y a tellement de choses à savoir, de domaines à explorer, d'expertises possibles que même les meilleurs souffrent du syndrome de l'imposteur et se trouvent cons devant la taille du mur d'ignorance auquel on est exposé. Alors évidemment comme toi et beaucoup d'autres je suis dans le même cas et je compatis.
@tabalo1 Жыл бұрын
@@alexassassy5855 oui c'est exactement ça...
@KVanRoy Жыл бұрын
@@alexassassy5855c’est l’effet inverse de celui de Dunning Krugger qui touche les experts quel que soit le domaine: plus on en connaît et cerne les variables, les influences de contextes, d’hypothèses, etc.. plus on devient conscient que l’on ne peut tout connaître, comprendre et maîtriser.
@MarieFleurSinger Жыл бұрын
Merci pour ce sujet, j'avais déjà bien démystifié les concepts grâce à Meta de choc, et là je découvre un podcast sur tous ces mythes, merci je vais m'y plonger. ❤ pour la TEB
@chawarma1048 Жыл бұрын
Heureuse de constater malgré tout qu'aucune personne de ce type ne se préoccupe des bas potentiels de mon acabit. 😶Pourtant il faudrait parfois le faire sérieusement car outre les moqueries nous pouvons souffrir davantage de nos lacunes et de nos carences, il y en a parmi nous qui ne parviennent pas à s'extraire de situations compliquées et pas seulement émotionnellement. De plus nous n'avons pas d'"anti-MENSA" pour nous réunir... Enfin, je dis "nous" mais je me sens pas mal éloignée d'autres BPI présumés en fait. Je n'ai pas les mêmes goûts, les mêmes loisirs, les mêmes attentes, de plus j'aime quand même raisonner dans l'abstrait malgré mes "tares".
@3a3ylon81 Жыл бұрын
"Heureuse de constater malgré tout qu'aucune personne de ce type ne se préoccupe des bas potentiels de mon acabit." Pardon? Y'a vraiment de quoi devenir mysanthrope quand on lit des conneries pareilles... Vous ne faites pas partie d'une minorité alors vous vous sentez ignorée? c'est la meilleure! Etre HPI est une différence comme une autre et pourtant encore très mal acceptée de nos jours, vous n'avez pas de soucis avec les gens qui ont une bonne mémoire, par contre avec ceux qui ont des facultés de calcul si, pourtant il s'agit bien de capacités intellectuelles dans les deux cas, l'une pour le stockage, l'autre pour le process.. Vous ne faites que vous rabaisser: "BPI"? lol c'est n'importe quoi, votre niveau d'élocution est parfait, vous ne seriez pas BPI même si ça existait, et puis l'anti-mensa existe, c'est la société toute entière moins la minorité que vous jalousez. Le MENSA quant à lui tient bien cette fonction de faire le tri, pour éviter les rageux (pour ne pas dire fachistes ou racistes) et les pleureuses de votre genre qui ne veulent que casser de l'inthello car ils ne le seront jamais, pathétique af, c'est aussi minable que de se moquer du physique, de dénigrer quelqu'un pour sa couleur de cheveux, de peau.. et on est en 2023, face à une personne éduquée qui s'exprime parfaitement, alors oui j'avoue, quand je vois ce que vous faites de vos capacités, il est heureux que vous n'ayez pas eu la chance d'en avoir plus. Je le répète, un haut QI n'est qu'une différence comme les autres, parmi tant d'autres, et je pense sincèrement qu'on a tous à apprendre les uns des autres via nos différences. Néanmoins il est des personnes avec qui je n'ai bizarement aucune envie d'échanger après les avoir lues.. not sorry
@cedriclucas5997 Жыл бұрын
@@3a3ylon81bonjour, vous me semblez légèrement trop énervé.e pour que la discussion puisse se faire, je pense qu'il faudrait déjà demander ce qui est entendu par BPI (
@chawarma1048 Жыл бұрын
Si vous n'aviez pas envie d'échanger, ça n'était pas utile de venir fournir un tel pavé.
@chawarma1048 Жыл бұрын
Une fois de plus je constate qu'il est impossible d'échanger sereinement, inutile donc d'aller plus loin ! Heureusement qu'il est possible de discuter sereinement de tout ça IRL ! C'est tout de même triste à constater mais bon : entre les complotistes, les harceleurs de rue, etc. je suis habituée, je ne le prends plus forcément pour moi à la longue.
@cedriclucas5997 Жыл бұрын
@@chawarma1048 c'est triste, en effet ... Ceci dit, je suis curieux, du coup ! De quoi parlez-vous quand vous parlez de BPI, exactement ?
@anonymus4683 Жыл бұрын
Les surdoués n'ont ni plus, ni moins de problème que les autres. Je pense cette phrase est un tres bon résumé : surdoué, "normal", et même deficience mentale : on est tous humain avant tout
@J.BOMBEUR Жыл бұрын
Je suis d’accord. D’ailleurs les charlatans qu’ils désignent me rappels ceux qui « aident/accompagnent/ont de l’influence » sur les enfants pour un changement de genre.
@Anthony-pc2tj6 ай бұрын
Tout est quand même plus exacerbé à l'image du fonctionnement cérébral
@antoinemalifarge2731 Жыл бұрын
Je suis TDAH et HPI également. J'ai eu des problèmes d'intégration quand j'était jeune, et je suis allé chez une psychologue qui m'a fait passer un test de QI. J'était jeune donc mes souvenirs sont vague, mais jme souvient avoir été plassé sur un piedestal et ne pas être allé plus loins. Ce n'est que des années après, au collège, qu'un professeur m'a dit que j'était peu être hyperactif parcequ'il avais eu des élèves comme moi. Il m'adonner une adresse, je suis allé me faire diagnostiquer, et j'était effectivement TDAH. Si je l'avais sut plus tôt, si ma psychologue de l'époque avais creuser un peu plus, j'aurai peu être pu être diagnostiquer des années avant et m'évité un tas de problème. Plus tard un spécialiste m'a fait refaire un test de QI, confirmant mon haut potentiel avec un résultat extrêmement similaire (143 à la place de 142) malgré des années de différence et des organismes totalement différent.. ça m'a toujours étonné d'ailleur. Et je me souvient que les testes était assez similaires, donc au moins jme suis pas faut bullshiter la premier fois. Pour résumé, j'était TDAH et HPI, mais mon haut potentiel a masquer mon TDAH aux yeux de ma psychologue, et par extension, aux yeux de mes parents. J'en ai souffert (ça va, c'était pas si pire, j'ai eu des soucis mais y'a bien plus grave dans la vie) et je suis content de voir le sujet aborder ici, parceque ça arrive, et dans ces cas là, quand on a 8 ou 9 ans, être mis sur un piedestal est la dernière chose qui peu aidé quand on a des difficultées socialement.
@philippecaillaud8680 Жыл бұрын
Si cela peut vous aider de croire tout cela, tant mieux. Mais franchement, un diagnostic n'amène pas plus de solution qu'aucun diagnostic dans le cadre de l'intelligence. Il est maintenant démontré que les QI supérieurs ont statistiquement moins de problèmes psychologiques que les autres, ce qui parait d'ailleurs normal. Il est aussi clair qu'on se sent mieux de se croire plus intelligent que les autres, même si on a des problème, ok. Le fait de résoudre les problèmes de logique d'un test de QI plus vite ou mieux que les autres n'a pas grand rapport aux problèmes relationnels ou de dépression, donc je ne voit pas ce qu'apporterait un tel diagnostic à vos problèmes psy...
@antoinemalifarge2731 Жыл бұрын
@@philippecaillaud8680 pour le coup, je parlais de mon TDAH. Mon haut potentiel c'est cool mais osef. En revanche, le diagnostique de mon TDAH m'a permis de recevoir un traitement adequat et des aménagements pour les études. Mon problème était que mon TDAH a été diagnostiquer assez tard, et c'est ça qui m'a poser problème. On me disais que j'était juste en avance sur mon age et que donc je m'ennuyais, et c'est pour ça que j'était agiter, alors qu'en réalité, y'avais un vrai problème derrière qui aurai pu être diagnostiquer et traiter plus tôt.
@antoinemalifarge2731 Жыл бұрын
Mon orthographe est horible, désolé j'ai pas fait attention.
@nuage9538 Жыл бұрын
J’ai eu un parcours similaire mais avec l’autisme, avec la difficulté que j’ai eu des résultats différents à différents tests de QI, ce qui m’a totalement perdue. Puis on m’a dit lorsque j’ai été diagnostiquée pour mon TSA que c’était normal, parce que les tests de QI n’étaient pas du tout adaptés aux personnes autistes, vu que le contexte, la façon de donner les consignes etc… dépendent de plein de choses et ont été conçues par des personnes non autistes. Je dois donc admettre que même mes capacités cognitives ne peuvent pas être mesurées tant mon cerveau fonctionne différemment. Pour te donner une idée, j’ai eu des tests allant de 120 à 150 de QI. Sur mon dernier test, on a juste annoté « non quantifiable » au moment de faire la moyenne.
@antoinemalifarge2731 Жыл бұрын
@@nuage9538 oh. Ça doit être assez particulier. Personelement, mon TDAH impactais également mon test de QI, on pouvais identifier des irégularitées difficilement identifiable autrement. Ça peu être un outil intéressant comme première approche pour déceler certain problème, mais il faut pas s'y arréter. J'ai aucun autistes dans mon entourage, mais ça doit être très particulier à vivre. Je vous souhaite bien du courage.
@ppotatomasher Жыл бұрын
THPi diagnostiqué depuis peu, le HPE m'a toujours paru du bullshit, donc grand merci pour la confirmation. Je vais de ce pas m'abonner au podcast de Raff' !
@Avenors Жыл бұрын
Le HPI n'est ni un trouble, ni une maladie. Par conséquent, il s'évalue mais ne se diagnostique pas. Je peux paraître tatillon mais un des mythes les plus courant sur le HPI consiste justement à en faire une pathologie en soi. 😉
@ppotatomasher Жыл бұрын
@@AvenorsC'est noté 👍, mais quitte a être tatillon en retour, je dirais plutot "découvert", parce qu'évalué sous-entend qu'on en était conscient mais pas a quel point, alors que j'ai découvert ça sans en avoir la moindre idée... (un peu comme une maladie, c'est pour ça que le mot diagnostic paraissait adéquat)
@Anthony-pc2tj6 ай бұрын
Pourquoi du bullshit, perso je m'y reconnais bcp
@GLITEULBURG Жыл бұрын
Bonjour et merci pour ton contenu, ca fait juste drole de lancer la video et d'avoir une video pour une formation bidon mdr, bien sur je sais que ce n'est pas de ton fait, ca m'a juste fait sourire, amèrement mais quand meme ;) des bisous !
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci, oui ça m'arrive souvent à moi aussi :)
@Cocashz Жыл бұрын
Merci pour ce rafraichissement j'en avais besoin Si ça se trouve je suis tombé sur un article de Raymonde quand j'étais jeune ... zut !
@patrickruiz3100 Жыл бұрын
J'ai trop d'la chance. Étant beaucoup plus âgé que Raymonde, je n'ai pas pu tomber sur un article d'elle quand j'étais jeune. 🙃
@Longlivethe4th Жыл бұрын
le manque de communication de YT avec les créateurs soulève un problème fondamental ; finalement vu l'ampleur prise par cette plate-forme on pourrait se demander si ça ne devrait pas être considéré comme un service public mondial (le premier du genre peut-être) et donc être placé sous propriété public (ONU ou structure complétement nouvelle...) et surtout sous une forme de contrôle démocratique (je ne fait que soulever une piste de réflexion, ne me demandez pas les détails de la mise en place, réfléchissez-y à plusieurs)
@J.BOMBEUR Жыл бұрын
Calmons nous, c’est juste un société qui a ses objectifs et des contraintes légales. Les strikes pour droit d’auteur (et baisses de monétisation et recommandation qui en découle) sont malheureusement utilisés illégitimement, même par des personnes que l’on apprécie.
@Longlivethe4th Жыл бұрын
@@J.BOMBEUR il peut y avoir des strike illégitimes, mais l'opacité du processus et le fait que ce soit si difficile de pouvoir échanger avec un responsable ensuite pour éventuellement lever le strike me font penser qu'il faudrait changer les choses sur le fond ; surtout qu'il y a dejà eu des strike motivés politiquement et là ça devient plus sérieux comme problème.
@J.BOMBEUR Жыл бұрын
@@Longlivethe4th ce qui m’embête, c’est surtout que Thomas dénonce des méthodes qu’il a utilisé récemment. Même si c’est dégueulasse, j’imagine que dans le règlement de YT, le non recourt est prévu. Mis à part ça, tu as raison de t’inquiéter sur ce pb de jugement par un bot ou a la hâte, qui exploité de masse à mal escient devient un sérieux risque de manipulation de l’opinion public !
@mathieupaquet2133 Жыл бұрын
Courage à vous deux. Cette dame est très surprenante, tant de monde rentre dans sa définition que cela semble signifier que cette dernière est trop large. Elle paraît se poser en porte-parole / experte autoproclamée. Cette phrase qu'elle ajuste et instille : "Chacun voit / entend comme il veut..." Est un étendard, devise de pseudo science et antichambre des complots me en tout genre. Parfois lorsqu'elle parle j'ai l'impression d'être face au textes à l'ambiance Chat gpt, ça semble construit mais n'a pas de sens. Continuez, s'il vous plaît votre travail, alertez et enseignez le plus sagement que vous le pouvez. Merci
@loungchaidee7649 Жыл бұрын
HPI serait une appellation propriétaire ! Curieux ! C'est même le nom d'une série TV (RTBF et TF1) et sur YT il y a 15 youtubeurs à la douzaine qui utilisent ses termes et qui ne s'appellent pas R. Hazan.
@AntiFakeNukes Жыл бұрын
C''est une AOC. (Appellation D'Oriigine Con-trollé). (Signé alias ɹǝᴉʌɐןǝᗡ)
@loungchaidee7649 Жыл бұрын
@@AntiFakeNukes 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁 ! Venant de toi, les fidèles de la chaîne connaissent ton côté caustique.
@helenechotard8709 Жыл бұрын
Il y a beaucoup de spécialistes de qualité sur le sujet du HPI, on les trouve facilement dans l'ouvrage collectif " Psychologie du haut potentiel" (une quarantaine de spécialistes, chercheuses et chercheurs bien sûr, et aussi des cliniciennes et cliniciens prudents et éclairés).
@pierrelasperge1074 Жыл бұрын
Les profs ont prétendus que mon fils etait HPI, j'ai repondu que certainement pas,qu'il était simplement intelligent,dans une famille normale.Heureusement,ils s'en sont tenus la,car grandir avec cette étiquette est la porte ouverte à toutes les bêtises.Et les HPI sont souvent très fragiles émotionnellement...de la pas mal de dégâts,sans parler des TDAH que profs ou parents autodiagnostiquent HPI au lieu de rééduquer leurs troubles de l'attention.
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
Il ne semble pas qu'il y ait de lien entre HPI et fragilité émotionnelle (pour ce que j'en sais, je suis en master de psychologie cognitive, pas en neuropsy), en fait, le QI est négativement corrélé avec le névrosisme.
@cecileduwez3947Ай бұрын
HPE ,est en rapport avec le fait d'être hypersensible et les ressentis sont multipliés.Ensuite le rapport avec la Spiritualité et la médiumnité,les HPE sont potentiellement en plus grand nombre chez les médiums,c'est tout ce qu'il y a à dire, voilà tout !!!!
@TroncheEnBiaisАй бұрын
Vous venez d'apporter des arguments pour considérer bien fort qu'il s'agit intégralement de bullshit. Merci ?
@mathiasgrenacs3680 Жыл бұрын
Juste un témoignage. J'ai eu il y a 2-3 ans dans ma classe un étudiant sans aucune capacité d'abstraction, argumentant et réfléchissant comme une moule, le sens de l'humour d'une patère et la capacité de mémorisation d'un bulot. Devant ce désastre il a arrêté sa formation. Le lendemain de cette démission sa maman a annoncé avec une grande "fierté" la raison essentielle de ce fiasco : tout cela était normal puisqu'il il était HPI...
@AntiFakeNukes Жыл бұрын
On en a tous connu des comme ça.
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
Beaucoup de mépris pour les fruits de mer, je suis extrêmement choqué et je signale directement à Pharos.
@michelhairy3025 Жыл бұрын
@@viceconsulimhotepienenobed1573 et très discriminant envers les homards. Je joins de suite Mr de RUGY.
@AntiFakeNukes Жыл бұрын
Votre témoignage me fait penser à un certain druide Hydroxichloronix qui revendiquait modestement "un QI de 180" (nain huitre zorro) donc bien supérieur à celui d'Einstein. On devrait introduire la notion de QIR (Quotient Intellectuel Ressenti) pour évaluer l'état psychique de ces "champions". Ça, c'est pour les statistiques sanitaires, parce que dans la vie quotidienne, on les repère tout de suite, ces usurpateurs.
@AntiFakeNukes Жыл бұрын
@@viceconsulimhotepienenobed1573Pour se moquer des fruits de mer, il faut avoir un Q.I. d'huitre !
@MariaDay-jv1oi6 күн бұрын
La manière dont vous expliquez tout cela est trop simpliste,je suis moi même surdouée et précoce (après test) je n'ai pas consulté pour souffrances,je réussissais dans tous les domaines,mais avec une su radaptation,pour paraître comme tout le monde,mais tout le monde me disait que j'étais unique (tous les efforts que je faisais pour être comme tout le n'ont servi à rien),même si je réussi tout ce que j'entreprends,je me suis toujours sentie décalée, ce qui généré de la frustratio et de la souffrance,étant hpi et hpe je suis hpi au travail car la société l'exige et en mode hpe en dehors du travail Quand je suis avec les surdoués hpi ou hpe tout est fluide,pas comme avec les normo-pensants où je dois tout expliquer reexliquer car ils trouvent que la vitesse de mes pensées est trop rapide pour eux,en revanche même si de mon côté je les trouve trop lents je suis indulgente car je sais qu'ils ne sont pas surdoués.je suis hypersensible,hypersensorielle je trouve des solutions en ce qui concerne les problèmes de mathématiques avant même d'avoir développé,pour ne pas avoir des problèmes avec les enseignants car je trouve le résultat très vite je reviens en arrière et je développé, car il y a des élèves voire des profs qui pensaient que je trichais ou que j'avais le sujet.Je pense que vous ne savez pas du tout ce qu'est un hp.Un normo-pensant peux avoir le même quotient intellectuel qu'un hp mais c'est un haut QI et non un hp,il a un sy système de pensée linéaire (pour un peu simplifier les choses) un hp à un système de pensée divergent et pour certains parfois aussi convergent ce qui leur donne une grande capacité de se concentrer et en plus il y a une hyper esthesie,une hypersensibilité.Le haut potentiel à une intelligence intuitive quant le haut QI,son intelligence est plus rationnel mais il peut être très performant voire surperformant surtout dans un domaine précis alors que le hp est souvent haut et multipotentiel et très doué en créativitéEn en tout cas il y a beaucoup de formes d'intelligence on parle de hpi et hpe juste pour simplifier et que les gens puissent comprendre et le test QI ne convient pas à tout le monde età toutes les sociétés,le test de QI passe à côté de tellement de formes d'intelligence que beaucoup d'enfants,d'adolescent virés du système scolaire, deviennent par la suite des genis qui n'ont étés ni détectés par l'école ni par le test de QI.Vous devriez tous les deux apprendre à connaître ce que veut dire un hp plutôt que de vous attaquer à des gens qui connaissent le sujet et les hp mieux que vous.Ils peuvent faire des erreurs,mais ils détectent beaucoup de hp,que parfois même certains psychiatres non avertis posent chez les hp des diagnostics de bipolaire,de schizophrène etc..En ce qui me concerne mon combat est de trouver des façons d'évaluer les enfants,adolescents et ne pas passer à côté de beaucoup de genis à qui certains enseignants ont dit " tu ne feras rien de ta vie".j'espère que vous n'allez pas supprimer mon commentaire,vous qui vous plaignez de la sensure de youtube..
@Sourissette Жыл бұрын
Même si il était vrais que tout les hpi aiment la nature, ça ne veux pas dire que tout ceux qui aiment la nature sont des hpi... Ça c'est un bon gros raccourci
@boouuuh0 Жыл бұрын
Et avoir un père bûcheron ne veut pas dire qu'on aime la nature. Il y a rien qui va 😆
@alo.785 Жыл бұрын
Et personnellement, j'aime pas tout. Par exemple sous la pluie, au bout d'un certain temps, je me fait chier.
@alo.785 Жыл бұрын
@@boouuuh0 "et quand bien même avoir des enfants intelligents serait lié à des hivers rigoureux, correlation n'est pas causalité." Charles Ingalls (de mémoire...)
@LadinVain Жыл бұрын
En espérant que cette vidéo alerte les VRAIS professionnels de la santé mentale, dont le silence assourdissant laisse malheureusement le champ libre à des pseudo-experts comme Raymonde Hazan, qui propagent des théories non seulement infondées mais potentiellement dangereuses sur le HPI, et encourage ces professionnels à élever leur voix pour rétablir la vérité et protéger l'intégrité psychologique des individus concernés. Merci Raff ! Merci la TEB ! 🙏🙏
@mariej8144 Жыл бұрын
Il y a plein d’aspects qui me dégoûtent avec l’univers « HPI »: - ces modèles pathologisent des élans tels que la curiosité, la quête de sens et l’esprit critique. Non, PENSER N’EST PAS UNE MALADIE ! - ils peuvent flirter avec l’eugénisme, comme le faisait leur ancêtre MENSA, association dont une des activités consistait à créer les conditions pour que ceux qui préforment le mieux aux tests de QI se rencontrent et se reproduisent. - ils sont du pain béni pour les parents ayant des tendances au Munchausen par procuration et cherchent des maladies sur internet à leur enfant ( mais dans ca cas, ça a au moins le mérite d’éviter aux gosses de se faire opérer pour rien ou empoisonner)
@maximinmaster7511 Жыл бұрын
Bonjour Marie, je suis à la Mensa depuis quelques années. Je n'ai pas les lumières à tout les étages mais j'ai la particularité de comprendre et pouvoir résoudre des problèmes (logico-mathématiques) difficiles, c'est ce qui me caractérise dans toutes les entreprises dans lesquelles j'ai travaillé, à contrario, côté management c'est un quasi désert. Aucun des membres que je fréquente n'est marié à au autre membre Mensa, mais statistiquement ça peut arriver. Quand on discute entre nous, on arrive facilement à inférer la pensée de l'autre sans besoin d'entrer dans les détails. Ma principale difficulté est d'ordre relationnel, lors de discussion en entreprise, c'est comme un partie d'échec où vous avez calculé sur 3-4 coups et votre adversaire peine à analyser sur 2 coups. Pour moi entrer à la Mensa, par hasard, à été salutaire.
@maximinmaster75119 ай бұрын
@@laptitefleurverteJe ne suis pas un spécialiste de la question, mais je pense qu'il est possible d'être logique sans être nécessairement excellent en mathématiques. En effet, les mathématiques constituent un processus cumulatif, où la maîtrise des concepts de base est essentielle pour avancer. De ce fait, il est possible de rencontrer des difficultés dans certaines branches des mathématiques, tout en ayant un bon raisonnement logique. Cependant, il est vrai que le raisonnement logique fait souvent appel à des domaines des mathématiques tels que la logique (booléenne ou propositionnelle), les probabilités, les statistiques et l'algèbre... De nombreuses vidéos d'initiation existent dans ces domaines. En choisissant celles qui vous correspondent dans un premier temps, vous pourrez acquérir une compréhension plus profonde de ces concepts. Par la suite, il vous sera possible d'extrapoler ces compétences à d'autres domaines, améliorant ainsi votre capacité à raisonner tout en stimulant votre mémoire de travail et votre créativité.
@ailleurs...7 ай бұрын
@@maximinmaster7511C'est quoi la Mensa en fait ?
@maximinmaster75117 ай бұрын
@@ailleurs... C'est une association internationale qui regroupe les QI à partir de 132 (2% de la population), il y en a dans plusieurs régions de France (je suis de la région Réunion), on se rencontre pour échanger (avec des personnes qui nous comprennent plus facilement).
@ailleurs...7 ай бұрын
@@maximinmaster7511 D'accord merci bien, ça me semble intéressant pour en comprendre plus sur moi-même ça existe sur les réseaux ? Je suis en pleine campagne
@stephaneerrard771 Жыл бұрын
Merci pour cette découverte.
@MarcoBertolini Жыл бұрын
Bravo, aussi, pour votre travail inlassable sur tous ces phénomènes de désinformation.
@xrochefr Жыл бұрын
Démystifions!
@LPEFEI Жыл бұрын
Merci à la TEB de donner de la visibilité à Raff, qui produit un travail de grande qualité sur sa chaîne. Allez-y sans faute si vous vous intéressez à tous ce qui tourne autour du HQi et des troubles neuro développement aux, ou simplement si vous êtes curieux !
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci beaucoup cela me touche vraiment
@harvesterofeyes7791 Жыл бұрын
Mon problème va être de trouver du temps pour écouter un podcast de plus...j'en ai très envie pourtant ! Merci à vous deux.
@colin8721 Жыл бұрын
Pour savoir si vous êtes ou pas HP, il n'y a que le test WAIS IV pour adultes qui est valable. Il se fait auprès d'un neuropsychologue et dure environs 3 à 4 heures. Ensuite, celui-ci vous contactera pour vous donner les résultats, qui sont bien plus qu'un simple score. Être reconnu comme HP ne changera pas votre vie, les résultats vous ferons entrevoir et mieux comprendre votre fonctionnement, c'est là que commence un long travail sur vous même. Chaque HP est différent, sans passer par le test WAIS IV réalisé avec un neuropshychologue, vous ne saurez jamais si vous êtes HP ou si vous fabulez d'être HP.
@artimorty8176 Жыл бұрын
Y'a Bilan psy aussi c'est bien et très crédible dans la démarche comme Raff et trucmendaxx et là au moins Luc Merdanchar est Psychologue !! Hélas il est pas vendeur pour faire décoller une chaîne , comme Siegfrid Cey ( 50000 abo ! ) !
@colin8721 Жыл бұрын
@@artimorty8176 Le bilan psychométrique est le test WAIS IV pour adultes réalisé par un neuropsychologue... Il n'en existe aucun autre de reconnut au monde.
@SandraEfferveScience Жыл бұрын
Ca balance sur TEB, merci pour cette mise en avant, j'avais été sidérée de découvrir les propos de Raymonde Hazan sur LinkedIn, bravo Raff pour ta démarche, il n'y a rien qui soutient la notion de HPE, il faut arrêter le bullshit, et se prétendre détentrice d'un sigle en mode hégémonie est absurde, ce n'est pas ça qui va aider à informer sur le sujet 🙃
@rosk860 Жыл бұрын
Je ne peux que compatir, diag HPI par une psychiatre à 13 ans, j'ai du attendre d'etre dans une détresse absolue en rédaction de thèse pour faire le diag TDAH. Je ne connais pas la place que ces croyances ont eu dans mon parcours mais j'ai la sensation que l'arbre qui cache la foret m'a fait perdre pas mal de temps.
@auto_math Жыл бұрын
Le traitement TDAH vous a aidé ?
@markilemarki Жыл бұрын
pareil mais a l'age de 10 ans
@rosk860 Жыл бұрын
@@auto_math La psychiatrie étant ce qu'elle est, je n'ai pas eu acces au traitement avant le mois suivant la soutenance. Cela dit, oui, le traitement bien que pas magique, aide grandement. Je tiens quand même à dire que le type de traitement efficace et les bénéfices optenu peuvent varier beaucoup d'une personne à l'autre. Et je ne sais pas dans quelle situation vous vous trouvez, mais si vous avez une suspicion, ne faite pas comme moi à vous dire que vous ne cherchez que des excuses à votre fainéantise. Un médecin spécialisé sera beaucoup plus à même de le déterminer.
@howardjean3959 Жыл бұрын
@@rosk860ritaline?
@viceconsulimhotepienenobed1573 Жыл бұрын
C'est ouf parce que HPI n'est PAS un diag, diag renvoie à une pathologie, HPI n'est pas une pathologie.
@chassegardee76942 ай бұрын
Peut on porter plainte contre Raymonde Hazan pour fausse information, manipulation, atteinte à l'intégrité morale et préjudice à l'ordre moral et scientifique ?
@clementb6963 Жыл бұрын
Après les hauts potentiels intellectuels et émotionnels, à quand les hauts potentiels à énergie quantique ? 🤔
@KVanRoy Жыл бұрын
Ça c’est déjà inclu dans le package du HPE🤫
@watchout59163 ай бұрын
En toute modestie et bienveillance: Ceux qui sachent et ceux qui croivent // crorrection --> ceux qui savent et ceux qui croient.. C'est en étant corrigé que l'on ne fait plus l'erreur...
@AlighieriD4nte Жыл бұрын
Je suis toujours effaré de voir ce genre de "personnage" avoir du succès. On sent typiquement la personne qui doit se dire "j'ai mon caractère" alors que c'est juste une personne infecte. Très éclairant comme sujet.
@cenedralachieuse7659 Жыл бұрын
Cooool !! Une nouvelle chaîne a binge watcher ^^
@niflheims Жыл бұрын
C’est dur d’encaisser la réalité du fonctionnement de la société. J’ai encore du mal à comprendre pourquoi/comment les baratineurs réussissent toujours aussi bien, alors que les conséquences sont graves et réelles. Et c’est pareil partout : monde du travail, etc. Ça donne parfois envie de raccrocher 😢
@chawarma1048 Жыл бұрын
Moi je me suis pas mal cloisonnée à cause de ce genre de cas de figure, que je constate depuis l'école maternelle !
@niflheims Жыл бұрын
Dur. Désolé pour vous aussi. Perso d’avoir reçu un diagnostic d’autisme aide à comprendre mon incompréhension ^^ mais c’est tout. Je me dis que je ne suis pas équipé pour. Aussi je suis fatigué de ces gens qui confondent la malhonnêteté avec l’intelligence. Franchement je pense qu’au contraire c’est facile (Brandolini tout ça) et ça ne demande pas beaucoup de talent. Juste accepter d’être une enflure, et manquer d’empathie. Et de dignité. Ces gens n’ont pas plus que les autres. Ils ont moins.
@corespond1274 Жыл бұрын
Il y a, selon moi, la conjugaison de deux facteurs. 1) le manque de conscience, de honte d'escroquer. 2) la capacité à comprendre comment fonctionne l'autre pour jouer avec ses failles, ses souffrances. C'est impossible à comprendre quand on est archinulle dans ces deux "compétences".
@corespond1274 Жыл бұрын
En un sens, il faut avoir de l'empathie pour bien escroquer. Car l'empathie est la capacité de comprendre ce que pense l'autre et anticiper ses réactions. Quand elle est utilisée pour le bien de l'autre, c'est positif. Mais quand c'est pour escroquer ou détruire, c'est négatif. On dit souvent "il manque d'empathie" pour dire "il est méchant". Mais non. Manquer d'empathie, c'est avoir une difficulté à se mettre à la place de l'autre.
@niflheims Жыл бұрын
Oui vous avez raison. Je me suis mal exprimé. C’est plutôt le fait de ne pas éprouver de remords. Ne pas souffrir de faire souffrir. Être psychopathe plutôt.
@baudinpierre9145 Жыл бұрын
Purée je ne regrette pas de soutenir la chaîne 🤗
@Migatwin Жыл бұрын
Merci !
@alanm0726 Жыл бұрын
Bordel que cette vidéo apparaisse ce soir est une bénédiction pour moi !
@yangiroud7816 Жыл бұрын
8:20: Si je ne m'abuse, le concept de HPE a été développé par Daniel Goleman dans son ouvrage «L'Intelligence émotionnelle» ( EAN13: 9782290100653, version originale: «Emotional Intelligence»: Why It Can Matter More Than IQ, 1996). Goleman a écrit cet ouvrage en tant que journaliste, bien qu'il ait été «docteur en psychologie clinique et développement personnel» (dixit Wiki) auparavant. En gros, le message du bouquin, c'est: «Vous n'êtes peut-être pas HPI, vous êtes peut-être même un peu con, mais ne déprimez pas, vous êtes certainement HPE, ce qui peut être même vachement mieux et mettre un peu de baume sur votre narcissisme blessé». Bref, 924 pages, sans aucune référence scientifique fiable autre que son intuition. Enfin bon, je dis ça, mais j'ai même pas tenu jusqu'au bout de l'introduction tant c'était inepte...
@KVanRoy Жыл бұрын
Et si au moins les HPE français se reconnaissaient dans les caractéristiques de l’intelligence émotionnelle ( reconnaissance, compréhension et régulation des émotions, capacité à avoir une empathie cognitive ( théorie de l’esprit) et à faire preuve de comportements pro-sociaux adéquats , capacité à éviter d’entrer en « contagion émotionnelle ») ce serait un moindre mal...
@JuanRamirez-jm9bp Жыл бұрын
PS: merci pour l'extrait de Raymonde Hazan à la fin, il montre sa grande compétence dans l'art du blabla qui ne veut rien dire.
@Linkinthia Жыл бұрын
L'UDSAA de Montpellier, censée diagnostiquer l'autisme, m'a certes trouvé un TDA/H, mais m'a conseillé de me rapprocher des groupes "zèbres", et a écrit dans le compte rendu que mes traits autistiques sont dûs à mon HPI (alors qu'avec des résultats hétérogènes comme les miens je crois qu'on ne devrait même pas dire que je suis HPI)... Ce sont des spécialistes dans LA structure de référence départementale sur l'autisme... (C'est le CRA (Centre Ressources Autisme) qui oriente vers l'UDSAA) Donc, j'y ai cru. D'autant qu'on m'avait déjà dit que j'etais "trop intelligente" ou que je "réfléchissais trop" pour être heureuse... Donc ça semblait coller... Et puis ce sont des spécialiste qui le disent, ils doivent savoir de quoi ils parlent quand même..... Et puis j'ai appris plus tard que ce "diag" de HPI, zèbres etc, ne voulait rien dire et invisibilisait les symptômes d'autisme. (D'ailleurs, l'UDSAA n'a pas vu ma dépression, alors que je me la traîne depuis l'enfance.) Comment lutter contre ces théories quand l'accès à des spécialistes est si compliqué et que certains tiennent ce discours... ??
@ailleurs...7 ай бұрын
De mon expérience on ne peux pas avoir confiance en quiconque sur ce sujet, soi-même compris, j'en ai vu des pelletés de psychiatres et psychologues et personne n'est tombé d'accord; chacun y va de son explication. Par contre le "réfléchir trop pour être heureux" c'est pas faux du tout, personnellement je met entre 4 et 5heures à m'endormir (sans traitement) je réfléchit sans arrêt et même si je m'en rend compte sur le moment je suis emporté par les milliers d'idées qui fusent et qui se relaient Ça m'arrive aussi d'avoir des absences au travail ou pendant des discussions car mon esprit s'est projeté loin et j'oublie totalement mon corps et le moment présent, je peux rester debout immobile à fixer un point pendant très longtemps et ça fait peur aux autres personnes autour. Donc oui quelque part ça m'empêche un peu d'être heureux car personne ne trouve ça normal voire ils me fuient
@MrLemielleux4 ай бұрын
Vous avez oublié de citer une spécialiste de la surdouance; Fanny Nusbaum, titulaire d'un doctorat en neurosciences et qui a publié: "Les philo-cognitifs, ils n'aiment que penser et penser autrement". Elle est particulièrement intéressante parce qu'elle met le doigt sur l'aspect peut-être le plus intéresasnt - car le plus singulier - de la surdousance (terme qu'elle récuse d'ailleurs), qui réside dans la façon dont les "HPI" (expression qu'elle récuse aussi) ont de penser.
@mudmax8974 Жыл бұрын
On peut se poser la question de la légitimité ou crédibilité de la neuropsychologie ? Ou bien quelle diff entre quelqu'un qui croit aux histoires de zebres indigos émotifs et une personne qui croit être non binairement genderqueer ? Vraie question car je ne comprends pas ces concepts qui ne sont à mes yeux que des expressions d'identification issues de projections mentales sur lesquelles des sociologues et psychologues ont mis des termes pour remplacer le générique "atypique" Merci
@KVanRoy Жыл бұрын
La neuropsychologie fait partie des neurosciences et est une discipline scientifique avec les mêmes exigences de rigueur que toute discipline scientifique.
@mudmax8974 Жыл бұрын
@@KVanRoy certes oui, mais j'ai du mal a comprendre le rôle du praticien en la matière. Prenons le WAIS par exemple, qu'est ce qui empêcherait un infirmier spécialisé de le faire passer par exemple ? Les protocoles d'évaluation peuvent être réajustés par des neurologues et psychologes ou psychiatres, non ? Merci de votre réponse
@KVanRoy Жыл бұрын
@@mudmax8974 le wais évalue des fonctions exécutives du cerveau ( raisonnement, mémoire de travail, capacités de conceptualisation, capacité de différencier et d’associer etc…) et, durant le test, qui dure environ 1h30, le psychologue doit observer la façon dont le sujet s’y prends pour répondre aux questions ainsi que ses comportements ( s’accrochent-il au fil de la complexité des questions ou lâche t-il facilement, est il très émotionnel, stressé et pourquoi, adopte t-il des stratégies innovantes pour trouver les solutions, etc…). Il faut savoir ensuite interpréter correctement les résultats de la personne. Malheureusement même des psychologues ne font pas ce travail d’observation « clinique » ( et son compte rendu) et nombreux sont encore ceux qui ne savent pas interpréter les résultats: ex de discours; »: vous n’êtes pas HPI car résultats trop hétérogènes et QI non calculable alors que selon l’ étude de Labouret et Grégoire de juin 2018, plus de 50% des HOI ont des scores de subtest hétérogènes allant jusque 22 points d’écart. Donc non, tout le monde ne peut faire passer un test Wais et surtout l’interpréter correctement
@Nathalieduprat-ru4wg8 ай бұрын
C’est tellement rafraîchissant de vous entendre. Merci de m’aider à garder le cap du bon sens . I ne s’agit pas de critique gratuites mais bien de pointer les graves dysfonctionnements de tout un pan de pseudo professionnels même pas psyckkk si l’analyse n’est pas terminée t’es pas psyckkk lol. Leur propre règle !!! De l’entendre juste sa voix ça tue direct!!! Être connue par des gens qui ont perdus leur propre discernement ? Je suis tellement en colère car j’ai eu àfaire à toute cette communauté qui s’est installée dans nos régions depuis les années 80 parce que les neurosciences n’avaient pas beaucoup de formations ou d université . Celles ci étaient submergés par l’approche psychanalytique de la psychologie dans les universités françaises. Ça a duré jusqu’à aujourd’hui. 😢😢😢 Allons voir quelle formation suivent les psychiatres en TCC . Quasi aucune formation .😅 Et ben oui . Mais il est logique de penser qu’avec l’imagerie et la connaissance du cerveau on va être obliger de croire ce qu on verra .❤
@fabiengarcia8959 Жыл бұрын
Haut Potentiel Egocentrique, utile a ceux qui cherche à briller en société alors qu'ils n'ont rien de reluisant.
@Celine-lw8tw Жыл бұрын
Très bien vu! :))
@isabelle-qd9yc Жыл бұрын
😂😂😂😂 J'adhère à ce nouveau concept de hpe !!!
@laureendjs4255 Жыл бұрын
Merci pour le travail remarquable de Raff pour cette vidéo. Attention cependant à ne pas faire de généralités sur le parcours le cursus de psychologie dont le parcours est propre à chaque fac. Mais je suis peinée (énervée) également de voir des neuro.psychologues et psychiatres rentrer dans des dérives telles que le HPE, l’hypersensibilité, la transmission génétique de trauma ….
@MarcoBertolini Жыл бұрын
Je ne suis pas étonné d'entendre que beaucoup de professionnels de la santé mentale ne connaissent pas ces troubles. J'ai vécu la même chose quand, avec d'autres partenaires, nous avons créé un MOOC sur les troubles d'apprentissage. Nombre d'ergotherapeutes, d'orthophonistes et autres personnels de la santé se sont inscrits en nous disant avoir reçu une information d'une ou deux heures sur ces sujets sur tout leur cursus. Alors que ces professionnels sont ceux qui sont consultés par les personnes concernées. Il y a vraiment besoin de se pencher sur la formation professionnelle de ces spécialistes.
@passantparhasard Жыл бұрын
Mais à part dealer des antidépresseurs, à quoi servent les professionnels de la santé mentale?
@MarcoBertolini Жыл бұрын
@@passantparhasard Merci, Laurène, pour ce commentaire tout en nuances ;)
@passantparhasard Жыл бұрын
@@MarcoBertolini De rien, c'est du vécu. Je préfère la psychanalyse et le changement de vie, perso...
@pikalin2303 Жыл бұрын
Bon du coup j'ai été m'abonner, pour le soutien que ça peut apporter :))
@intensementpodcast Жыл бұрын
merci beaucoup
@Grozbaff Жыл бұрын
Moi je signe toujours mes tweets par : "HPI HPI HPI".
@nevosis Жыл бұрын
35:27 Complètement d'accord sur le biais d'échantillonnage, mais il me semble que vous vous avancez un peu en disant que "les surdoués" vont en majorité d'avantage mieux que les autres car "ils vont mieux et gèrent mieux leurs émotions". Loin de moi l'idée de dire que c'est totalement l'inverse, plutôt j'inviterai ici aussi au doute et à la prudence en l'absence de recherche.
@geosupbam5676 Жыл бұрын
Tout ceci m'a l'air basé sur le syllogisme du cheval bon marché : tout ce qui est rare est cher, un cheval bon marché est rare donc un cheval bon marché est cher. En l'espèce : on peut être malheureux malgré un QI élevé, donc si vous êtes malheureux c'est à cause de votre QI. Ce n'est pas non plus parce un QI élevé n'est ni nécessaire ni suffisant à la réussire scolaire, académique ou professionnelle que "l'echec" scolaire, académique ou professionnel implique un QI élevé. L'absence de corrélations entre deux éléments que "le bon sens" voudrait voir "naturellement" associés entraine une inversion des relations de cause à effet et une confusion entre la possibilité de deux propriétés d'être associées avec leur corrélation ou leur lien de cause à effet. Donc comme vous le dîtes, avant de conclure hâtivement il faut voir ce que ces relations donnent quand on regarde la population générale
@4ine445 Жыл бұрын
L’intelligence émotionnelle, terme employé pour la première fois par P.Salovey et J.Mayer dans les années 90, correspond à la capacité d'un sujet à identifier ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour s'adapter à son environnement et guider ses réflexions.
@artimorty8176 Жыл бұрын
Le HPI/HPE ( ou le HPE donc ) c'est pas tout à fait ça ...
@gregoiredupuy413 Жыл бұрын
Je suis psychologue et je suis assez atterré de découvrir les propos franchement scandaleux de Raymonde Hazan. Y a juste un truc qui me dérange dans l'argumentaire de l'invité. Vers 34:40, Raff dit qu'il y a très peu d'heures consacrées à la psychopathologie dans le cursus des psychologues. Ça je ne sais pas d'où il le tient. J'ai fait ma licence à Paris Descartes et, on avait certes beaucoup d'heures de "psychologie clinique" (comprendre "psychanalyse" à Descartes) mais on avait aussi au minimum la moitié de l'année consacrée à de la psychopathologie et je me souviens avoir bouffé du DSM. Et, si on ne voit pas forcément beaucoup le HPI en tant que tel, il me semble que toutes les facs ont au moins un semestre, souvent plus, sur l'utilisation et le fonctionnement des tests de QI. Mon master n'est pas représentatif parce que je l'ai fait en Belgique et là c'était du pur psychologie scientifique. Bref, Descartes a la réputation d'être plus scientifique que d'autres (genre Paris Diderot) mais elle reste hyper freudienne et j'ai malgré tout eu de nombreuses heures de psychopathologie et de psychodiagnostic. Du coup je m'interroge un peu ses les sources du monsieur. Sur le fond, j'ai malheureusement constaté que de nombreux collègues ont une pratique largement polluée par les délires HPI-HPE, New age ou psychanalytique. Mais faut voir à pas dire de bêtises non plus. La formation scientifique des psychologues devrait être meilleure pour leur permettre de distinguer ce qui est valide de ce qui ne l'est pas mais il y a plus que deux heures de formation à la psychopatho dans le cursus.
@intensementpodcast Жыл бұрын
bonjour, oui sur le coup j'ai fait un lapsus , je voulais parler des troubles du neurodéveloppement, et que certain-es invité-es se plaignaient de ne pas avoir été assez formé sur les psychopathologies... ça mériterait un erratum en effet
@gregoiredupuy413 Жыл бұрын
@@intensementpodcast Effectivement ça a plus de sens; sur les troubles neurodéveloppementaux, j'ai moi-même eu assez peu de cours, n'ayant pas envisagé de me spécialiser dans le domaine. Merci beaucoup en tout cas pour votre clarification :)
@aymerick_ Жыл бұрын
Bonjour petite question ! Le seuil du HQI commence bien à 125 chez vous en Belgique ?
@gregoiredupuy413 Жыл бұрын
@@aymerick_ Bonjour ! Non de ce que je vois en cherchant rapidement c'est 130 :)
@rijaja Жыл бұрын
J'ai perdu le peu d'estime que j'avais pour ses propos quand elle a dit "je parle de dimensions, je parle de mégahertz" dans l'extrait à 31:54 Parce que, même avec toutes les théories qui pourraient exister dans le milieu et dont je n'ai pas connaissance, un mégahertz c'est une unité de mesure, et là ça veut rien dire. Moi, en amateur d'informatique, si je veux balancer des termes pour impressionner quelqu'un qui y connait rien, je peux dire "je parle d'héritage multiple, je parle de pointeurs de fonctions", et ça marche. Mais si je rajoute "je parle de secondes"... bah on va arrêter de me prendre au sérieux, et je pourrais en vouloir à personne
@marsupiomarsu7377 Жыл бұрын
Juste en voyant le titre de la vidéo, j'ai rigolé !! ;D Je sens que je vais me régaler ! Quand j'entends des gens parler de ça, ou qu'on voit poper des vidéos youtube sur le sujet, ça me fait juste penser à des gens moyens qui ont trouvé une étiquette pour paraître, pour se la péter... Si on faisait des statistiques de tous ceux qui sont ou ont des enfants HPI, je parie que la moitié des français seraient des génies !!!! ;D Comme l'ont souvent montré les vrais génies, ce qui les caractérisent, c'est la modestie et la non recherche de notoriété pour elle-même !!
@heraclesss Жыл бұрын
Le taux d'enfants HPI parmis les collègues de bureau avoisine les 99%
@CartonEnPlume Жыл бұрын
Juste pour déconstruire une idée reçue : tous les très gros QI ne sont pas modestes. Certains ont bien conscience de leur supériorité, mais ils ne le crient pas sur les toits surtout pour éviter les emmerdes
@marsupiomarsu7377 Жыл бұрын
@@CartonEnPlume C'est justement ça être modeste, c'est avoir conscience de ça, mais de le taire... Si on n'en a pas conscience, on ne peut pas être modeste.... on est juste aveugle !!! ;)
@CartonEnPlume Жыл бұрын
@@marsupiomarsu7377 avoir "conscience de sa supériorité", ce n'est pas de la modestie. Et dans mon précédent commentaire c'est un euphémisme ... Depuis quand un sentiment de supériorité peut être associé à de la modestie ? C'est complètement antinomique ! Si certains prennent vraiment les QI inférieurs à eux comme de la merde sans le dire, d'autres (beaucoup plus modestes) considèrent leurs facultés comme une différence qui n'est pas toujours avantageuse . Mais quand elle l'est, ils la partagent avec les autres. Dans le premier cas on est dans un sentiment de supériorité dissimulé. Dans le deuxième cas, on se rapproche quand même plus de la modestie
@MrLemielleux4 ай бұрын
A moi aussi, un jour, j'ai participé à un concours de circonstances, que j'ai gagné d'ailleurs et ça a débouché sur une bouteille de champagne, qu'on a bu tous en coeur. Devant ce succès inattendu, j'ai décidé d'enfoncer le clou et je me suis inscrit à un concours de beauté intérieure, que j'ai gagné aussi. Depuis, j'empile des trophées sur des étagères, au club de foot de mon village, où j'ai été embauché comme homme à tout faire, ce qui tombe mal puisque je ne sais rien faire.