HPI , Somatisation, Zone érogène : quand notre cerveau crée un autre monde

  Рет қаралды 28,999

Major Mouvement

Major Mouvement

Күн бұрын

Пікірлер: 142
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
Quand je lis certains commentaires, je crois qu’il est nécessaire que je clarifie: 1) l’intention de cette émission est d’évoquer en surface différents sujet de santé , sous une forme de table ronde , en testant les connaissances de personnalités . Ils ont le droit de ne pas savoir . Ça n’est ni un cours , ni un colloque universitaire 2) j’ai volontairement « fait l’avocat du diable » dans mes questions qui sont souvent les clichés que l’on entend concernant les neuroatypies, ça ne reflète pas ma pensée . Je le signale d’ailleurs à plusieurs reprise 3) si malgré cela certaines et certains ne se sentent pas à l’aise avec cette vidéo, je m’en excuse ça n’est pas mon intention.
@corinnevig9568
@corinnevig9568 Ай бұрын
Pas de soucis, de mon point de vue, je sais très bien que vous savez. Le souci est que de très nombreuses personnes dans les neuroatypies, (tnd dans leur ensemble) essaient de monter le niveau de connaissance du grand public sur ses sujets. Or les préjugés et les idées reçues ont la vie dure et c'est un boulot titanesque. Les réseaux sociaux polarisent les opinions et favorisent le manichéisme comme vous le savez. La nuance et la précision sont donc important surtout avec une base scientifique Que le médecin du fait de sa position parle de diagnostic pour le HPI est une erreur. Et cela peut conforter des personnes que leurs problèmes vient de ce fameux HPI... Utiliser le divertissement est un moyen très efficace de passer des infos puisque cela a plus de chance de toucher plus de monde mais cela doit t il etre au détriment de vos vidéos plus précises et pro comme celles faites sur le tdah par exemple 😉
@MarianneCiaudo
@MarianneCiaudo Ай бұрын
Je fais partie des déçues (et personne avec un TSA) ce qui ne m'empêche pas de comprendre votre démarche. Cependant serait appréciable que d'autres références correspondants au consensus scientifiques sur les sujets non maîtrisées soient ajoutées dans la description afin de réduire les fausses info et la cacophonie. ambiante. Trouver de l'aide pour sa santé mentale est une catastrophe en France, la psychiatrie est le parent pauvre de la médecine. Il faut des années d'errances pour obtenir des diags lorsqu'on est adulte, et souvent cela se produit après un effondrement, une dépression sévère, un burn out... Les personnes autistes sans déficiences intellectuelles sont estimées, grosso modo, a 1% de la population. On a un retard dans le diag et la prise en charge très important par rapport au USA. Par exemple, il est quasiment impossible d'avoir un double diag TSA / TDAH alors qu'on sait qu'il y a une importante chance de comorbidité. Bref, tout cela engendre de la souffrance pour les personnes concernées qui en savent parfois autant que les soignants qu'elles croisent, simplement par nécessité de comprendre et trouver des solutions. Nous pouvons donc être virulentes sur ce sujet, surtout lorsqu'un youtuber qui a beaucoup d'écoute et qu'on estime fait une vidéo approximative, pire avec des grosses bêtises :)
@dominiquefay-keller4176
@dominiquefay-keller4176 Ай бұрын
C’était très clair et bravo :)
@Onmytree
@Onmytree Ай бұрын
Je trouve ça dommage car en dernière partie, on est loin de la surface avec des sujets comme la somatisation, la plasticité du cerveau, mais vous êtes plusieurs à avoir fait médecine et donc avoir ces connaissances, donc oui, pour moi votre équipe gagnerais à avoir un spécialiste de la santé mentale pour pouvoir avoir un discours plus adéquat quand on parle d'autisme ou d'HPI aussi.
@sanchezanthony8346
@sanchezanthony8346 Ай бұрын
@@MajorMouvement De plus ,vous êtes neuro atypique donc 100% légitime
@ManonS413
@ManonS413 Ай бұрын
Les questionnements autour du HPI sont tellement pertinentes, surtour compte tenu de la surmediatisation du concept. Par contre la présence d'un psychologue manque cruellement à la discussion, selon moi, pour expliquer et vulgariser les differenrs concepts (ex: le HPI n'est pas un trouble, mais bien une différence de fonctionnent, ce n'est donc PAS un diagnostic, la synesthésie - voir des chiffres/sons en couleurs etc- existe bel et bien et s'observe dans la population génerale, les personnes HPI ne sont PAS plus deprimées que la population genérale ...). Malgré cela, continuez à mettre ces thematiques de santé en evidence, et surtout de le faire sans pression. C'est un vrai plaisir de regarder ces émissions!
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
merci ;)
@unkiwisauvage6441
@unkiwisauvage6441 Ай бұрын
Bonjour, je suis autiste et le passage sur l'autisme me paraît imparfait. Déjà comme ce n'est pas une maladie, on ne dit pas symptômes. De plus, comme il existe une grande variété de façon d'exprimer l'autisme au sein du spectre autistique, beaucoup de professionnels et de personnels scolaires ne sont pas du tout formés pour repérer ce trouble. Ensuite, on ne dit pas que le but pour un autiste est de se rapprocher de la norme. Les autistes ont des comportements anormaux et les forcer à être normaux peut être très violents et les rendre malheureux. Le but est de les rendre autonomes et indépendants autant que possible. Ainsi, un autiste qui stim (comportements répétés comme se balancer, triturer ses doigts etc) est anormal mais ne dois pas disparaître chez un autiste car c'est sa manière de communiquer et extérioriser. Une personne autiste ne pourra jamais apprendre à être normal car ses connexions neuronales se sont faites différemments. Il peut cependant apprendre à mieux gérer son environnement et à communiquer, mais les personnes non autistes doivent aussi faire des efforts pour apprendre à communiquer avec nous. Je sais communiquer et sociabiliser comme une personne normale, mais cela ne m'apporte aucune joie en plus d'être très fatiguant car ce n'est pas ma façon normale de fonctionner. Ensuite, il est inpensable de trouver un traitement pour refaire ses connexions neuronales en plus de ne pas être souhaitable. Les autistes peuvent être heureux et indépendants, et la diversité de façons de penser est très importante. Ce qui serait bien c'est de favoriser l'inclusion des autistes en faisant des lieux sensoriellement apaisant et en acceptant de leur donner certaines aides. Au final, on se retrouve dans une situation où on demande à des autistes de beaucoup s'adapter alors que cela est impossible totalement et très fatiguant, au lieu d'adapter l'environnement. (il n'y a aucun problème à ne pas tout savoir, mais justement cette table ronde étant faite pour "tester" les connaissances, il faudrait au moins une personne qui s'y connaît pour "rectifier" et ne pas laisser les gens dans le flou :) )
@domdombidou4214
@domdombidou4214 Ай бұрын
Unkivi merci autisme n'est pas une maladie cest un état Pourquoi vouloir à tout prix nous faire rentrer dans la norme. Ils se pensent plus intelligents ?
@couleurfilm
@couleurfilm Ай бұрын
En tant que TSA merci!!!
@La_Nordique_
@La_Nordique_ Ай бұрын
@@unkiwisauvage6441 Merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! 🙏
@maevagil1992
@maevagil1992 Ай бұрын
Ton commentaire est tres intéressant ! Que penses tu de la série good doctor?
@unkiwisauvage6441
@unkiwisauvage6441 Ай бұрын
​​@@maevagil1992j'adore vraiment cette série ! Bien qu'elle mélange le traumatisme de Shaun, le syndrome du savant et l'autisme, j'ai adoré la représentation des crises que je trouve très réaliste, que ce soit dans l'expression de la crise ou des diverses causes (changement, surplus émotionnel, imprévu, trop se sens sollicités etc).
@laetitiaquessada3336
@laetitiaquessada3336 Ай бұрын
bonjour, je suis neuropsychologue au Québec et effectivement les synesthésies existent, on parle bien de mélange des sens. On ne parle pas de surdouance non plus car être HPI n'est pas être supérieur, mais fonctionner de manière différente sur l'ensemble des sphères cognitives. C'est un soubassement neurologique atypique. Ce n est pas une quantité d'intelligence, mais une qualité du fonctionnement cérébrale. Le HPI n'est pas un facteur de risque à des troubles de santé mentale, au contraire il serait un facteur de préservation. un très bon livre : idées reçues sur le HPI de Nathalie Clobert :)
@Noixdecajou223
@Noixdecajou223 Ай бұрын
Bonjour, J'ai découvert depuis que je suis HPI, je vous remercie pour votre commentaire et surtout pour le conseil du livre, je vais de ce pas regarder cela.
@djhu3663
@djhu3663 16 күн бұрын
Merci beaucoup, personnellement je m'en cache à cause de l'appellation. J'ai été en échec scolaire par exemple, mais ce qui me caractérise le plus c'est calculer entre guillemets les choses sous plusieurs angle. Je suis beaucoup dans la logique. Je pense qu'il faudrait changer le nom. En tout cas, il y a plusieurs façon d'être HPI. Ajouter à cela l'empathie et l'hypersensibilé et ça devient encore plus compliqué.
@bibou3460
@bibou3460 Ай бұрын
Je rejoins d'autres personne dans les commentaires, dommage de n'avoir aucun psychologue / neurologue / autre expert pour une émission sur le cerveau, surtout si vous abordez des sujets comme l'autisme et le hpi. En résulte des discussions qui restent superficielles et où les assomptions pas forcément très confirmées de certains ne sont pas clairement démenties. Ce contenu éducatif a un potentiel énorme, c'est dommage
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
Bonjour, les vidéos plus approfondies avec les psychologues et neurologues sont dejà sur ma chaine youtube
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
alors pourquoi refaire des questions et en plus qui sont mal traités sur ces mêmes sujets?
@gabb8862
@gabb8862 Ай бұрын
Parce que cette émission peut attirer des personnes qui sont plus intéressés par un côté plus rigolotes et peuvent être freinés par une vidéo beaucoup plus sérieuse avec des mots plus compliqués Et peut être la personne voudra aller sur la vidéo plus complexe si le sujet l’a vraiment intéressé
@pierre-jeanpouvreau9904
@pierre-jeanpouvreau9904 Ай бұрын
@@gabb8862 je suis d'accord que ce type de vidéo peuvent peut-être intéresser plus de monde que les vidéo sérieuses et plus longue sur le sujets, néanmoins certaines approches dans la vidéo restent bancales voir incorrects a plusieurs reprises. ce qui est d'autant plus dommage c'est que les personnes qui regarde cette vidéo mais pas de vidéos spécialisé n'iront en majeur parti pas voir plus loin, ce qui poussent encore plus a faire attention a comment le sujet est traité !
@sanchezanthony8346
@sanchezanthony8346 Ай бұрын
Lol
@La_Nordique_
@La_Nordique_ Ай бұрын
Pour le TSA, si vous voulez réellement comprendre ce que c'est, allez voir les videos de Mésange et de Joana en pyjama. Pour ce qui est de l'école, on n'est pas vraiment formé en tant que professionnel. Seuls les cas frappants (qui collent aux clichés de l'autisme tel qu'on se le représente dans l'imaginaire collectif) sont facilement repérables. Et à noter que les filles sont moins diagnostiquées jeunes car, pour des raisons multiples, elles apprennent à masquer et compenser plus que les garçons.
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
hey oui bonnes références, je regarde aussi Mésange et Joanna, elles sont top sur le sujet de l’autisme! il ya de quoi debunker toutes les betises de cette vidéo
@MarianneCiaudo
@MarianneCiaudo Ай бұрын
Il y aussi Alistair, et pour le pro, Psycouac :) Pour la question du HPI (traité aussi avec beaucoup d'approximation, même si c'est moins délétère que pour la question du TSA) je recommande le travail de Stéphanie Aubertin qui explique très bien que le HPI est un avantage. Les problèmes viennent d'ailleurs, comme parfois de TDAH ou autisme type Asperger (la nomenclature n'existe plus mais les personnes avec ce type de TSA, elles, n'ont pas disparues) qu'un HPI masque avec efficacité, jusqu'au moment où ça craque (dépression, burn-out...)
@Noubei
@Noubei 28 күн бұрын
​@@MarianneCiaudo Psykocouac plutôt non? Ou Psykokouak. Enfin bon il manquait un bout
@marinedeplanques815
@marinedeplanques815 Ай бұрын
Les HPi qui seraient moins heureux que la moyenne ou encore plus déprimés, on l'entend énormément, mais il semblerait que ce constat soit totalement biaisé: Si quelqu'un consulte pour une dépression, un trouble anxieux, etc, et qu'il est HPI, ça ne veut pas dire que tous les HPI sont dépressifs. C'est juste que les psy ne voient que ceux qui vont mal. Pareil, on parle beaucoup des HPI en échec scolaire, et on en fait une généralité. Alors qu'en réalité, une majorité de gamins HPI réussissent leur scolarité.
@juguerin
@juguerin Ай бұрын
Je suis également TSA. S'adapter à notre environnement c'est comme mettre des échasses à un nain pour ne pas gêner les gens "normaux". Ce masquage peut mener à des trouble de la personnalité. Il y a aussi de grosses querelles au sein des professionnels de santé en France. Les avancées des neurosciences et de la génétique remettent en cause les théories Lacanciennes en cours depuis des décennies et cela ne se passes pas sans remous.
@SarahLelore
@SarahLelore Ай бұрын
Bonjour! HPI n’existe pas. Tout comme HPE. Zèbre etc. Je vous invite à aller écouter l’épisode sur ce sujet, des psychologues Loïc Crobu et Mathilde Besset : Le Militanpsy. Ils s’appuient sur des études scientifiques. C’est juste un facteur protecteur. Bonne journée
@Zero_710
@Zero_710 Ай бұрын
Bonjour, j'aimerai bien savoir ce que tu entends par le HPI n'existe pas ?
@isabellea1780
@isabellea1780 Ай бұрын
J’ai aussi vu une vidéo d’un pro. Ces termes sont contreversé..
@perrineetmathieu
@perrineetmathieu Ай бұрын
Tous les neurodivergents en sueur lol Quand on parle d'un sujet, on fait l'effort d'inviter des gens qui s'y connaissent. Les 5 sont bien sympas mais finalement, aucun n'y connait rien, même le pédiatre qui en parle, ses connaissances sont superficielles et c'est normal, ce n'est pas son domaine ! J'aurais aimé voir un neuropsychologue spécialisé ou au moins un autiste hpi avec tdah... Comme moi :D En toute objectivité, mes connaissances sur le sujet sont plus importantes que celles des 5 réunis pour une raison simple : je suis concernée et j'ai étudié ce sujet en particulier pendant des années. S'il vous plait, invitez des spécialistes pour parler d'un sujet aussi spécifique ! Ha, et l'autisme sans déficience intellectuelle n'est pas un handicap selon moi, c'est l'environnement qui est handicapant. Dans un environnement adapté, on n'a aucun handicap, merci bien. Et on n'a pas forcément envie "d'apprendre à être normal"... J'adore être autiste, parce que je vis dans un environnement adapté. Si demain on me proposait un "remède" pour devenir "normale", je n'hésiterais pas une seconde avant de refuser. Pourquoi faire ? Apprendre à parler de la météo avec des inconnus ? Apprendre l'hypocrisie sociale ? Non merci.
@babinceline226
@babinceline226 Ай бұрын
J'aime beaucoup ta chaîne. Mais j'avoue que ça fait quelque fois que je suis un peu déroutée par les invités qui interviennent sur des sujets psy : médecin, kinésithérapeute et sage femme mais aucun psychologue, psychiatrie ou neuropsy. Je trouve que ça dessert le sérieux de ta chaîne qui habituellement offre des vidéos professionnelles et sourcées par des experts... Il y a beaucoup de choses dites qui étaient fausses ou incomplètes ...
@Noubei
@Noubei 28 күн бұрын
Exactement, ce serait chiant d'avoir une vidéo sur la tendinite par des psychiatres et neurologues.
@madameelodie
@madameelodie Ай бұрын
Je suis autiste et je dois vous dire que votre passage éclair sur le sujet ne m'aurai absolument pas aider à me reconnaître (avant mon diagnostique tardif, à 34ans), sauf l'histoire de la petite roue de voiture. Après en si peu de temps et sans le témoignage d'une personne concerné et/ou d'un spécialiste, ça aurait été difficile de faire mieux. Mais je ne sais pas si il est pire de ne pas parler du sujet ou d'en parler de votre manière. Pour ce qui est du traitement, c'est aussi absurde (et dangereux) que de vouloir soigner l'homosexualité ! Attention à ce que vous dites ! Si je n'étais pas autiste, je serais quelqu'un d'autre. Il n'y a pas une part de "moi" et une part "d'autiste", les deux sont intrinsèquement liés. L'autisme ne me défini pas, mais il est certain que sans l'autisme, je n'aimerais pas les mêmes choses, je n'aurais pas le même métier, pas les mêmes amis, pas le même caractère, pas la même manière de penser, ni la même sensibilité au monde, bref, je ne serais pas la même personne. Avez-vous envie que l'on vous gomme au profit d'une version plus lisse ? Que l'on fasse reset avec votre cerveau ? Je ne crois pas non.
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
merci pour ce commentaire, vous avez tres clairement exprimé ce que je voulais dire sans trouver les mots et la forme ❤
@sterenndanseorientale3916
@sterenndanseorientale3916 Ай бұрын
Bonjour Major, j'aime beaucoup tes vidéos en général mais là quand même, toutes les méconnaissances et amalgames sur le HPI, je pense que ce n'est pas au service de ton public... Ni de la crédibilité de l'émission... (je suis psychologue). Sur des questions pointues, ce serait bien d'avoir un invité spécialiste qui donne les bonnes infos
@isabellea1780
@isabellea1780 Ай бұрын
Mais grave! Trop de désinformation
@Marine-y2y
@Marine-y2y Ай бұрын
Le trouble du spectre autistique n’est pas considéré comme un handicap mais plutôt comme un trouble du neuro développement d’après le DSM - 5 mais la vidéo reste avant tout très bien construite et les sujets pertinents merci beaucoup
@lucaspichon3167
@lucaspichon3167 Ай бұрын
L'un n'empêche pas l'autre Tu devrais revoir la définition de handicap "Handicapé" n'est pas une insulte hein
@LaMariniereSavonniere
@LaMariniereSavonniere Ай бұрын
J'ai eu une évaluation de haut potentiel à 32 ans, avec un neuropsychologue. Ca permet d'expliquer beaucoup de choses du passé mais c'est perturbant aussi, j'ai du mal à savoir qui je suis...D'ailleurs souvent on préfère d'autres termes que HP, on ne se sent pas vraiment intelligent, et le terme est très connoté. Et ce n'est pas juste le QI, c'est la manière de raisonner et de fonctionner qui est différente, et non pas tout le monde est HP, et c'est vraiment embêtant c'est auto-diagnotic parce que ca décrédibilise les personnes qui le sont et qui peuvent en souffrir. Je fonctionne beaucoup au ressenti et je suis très intuitive, ce n'est bien sur pas un super pouvoir, simplement je suis très observatrice et je pense que mon cerveau emmagasine des choses dont je n'ai pas conscience et fait des liens rapidement.
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
merci pour ton retour :)
@juliepre
@juliepre Ай бұрын
Étant petite, mon père disait toujours qu’il fallait toujours faire les choses bien, sinon on le fait pas. Ce qui me cause des problèmes maintenant, enfant les devoirs et l’école c’était une pression car jamais assez bien pour lui, jamais de compliments ni encouragements. Maintenant je fuis, par peur de mal faire.. des qu’on me fait une petite remarque je pleure car j’ai l’impression d’être nulle etc.. comme quoi, l’éducation des enfants est très importante, ça laisse des traces.. qui sont difficiles à faire disparaître
@AlexNotAnder
@AlexNotAnder Ай бұрын
J'aime beaucoup ce type de format qui permet de découvrir des influenceurs santé et de répondre à des questions que le grand public se pose afin d'éclaircir ces incompréhensions, mauvaises compréhensions. Bravo !
@minitoys40
@minitoys40 28 күн бұрын
Je pense que le sujet de l'autisme mériterait à lui seul une vidéo complète afin de le démystifier. Et un spécialiste, comme une personne travaillant dans un CRA (centre ressource autisme), serait idéal, par exemple le Dr Anouck Amestoy. Dans les grandes lignes : L'autisme n'est pas une maladie, mais un trouble du neurodéveloppement. Cependant, il est considéré comme un handicap, malgré ceux qui n'aiment pas cette qualification. Ce n'est pas parce que l'on ne rencontre pas soi-même de difficultés importantes que l'ensemble des personnes sur le spectre autistique n'en rencontrent pas. L'autisme peut s'avérer particulièrement handicapant au quotidien. Et c'est exact, l'autisme peut être vu comme une sorte de boule à facettes où coexistent des personnes ayant par exemple un déficit intellectuel et d'autres n'en ayant pas. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont tous des génies. Il est temps de se débarrasser de ce stéréotype en 2024. Les représentations télévisuelles sont séduisantes, mais ne reflètent pas la réalité sur le terrain. La télévision dépeint souvent des autistes ayant le syndrome du savant, alors que c'est en réalité très rare. Par ailleurs, l'autisme est l'un des diagnostics nécessitant le plus d'engagement personnel. C'est l'un des diagnostics les plus complets en psychiatrie, passant par de multiples étapes : bilan neuropsychologique avec test de QI, bilan sensoriel, bilan orthophonique, l'ADI-R (questionnaire pour les proches) et l'ADOS-2 (outil diagnostic), entre autres. Ce diagnostic peut être effectué en libéral, mais cela revient cher et il n'est pas toujours facile de trouver des praticiens spécialisés dans l'autisme. Il est donc préférable de passer par les CRA (centres ressource autisme), qui sont des centres experts dans leur domaine et remboursés par la Sécurité sociale, bien que les temps d'attente y soient souvent longs. Cela dit, je ne vous en tiens pas rigueur, c'est un sujet complexe. Seul un spécialiste serait en mesure de fournir des informations pertinentes à ce sujet. Tout le monde semble se perdre dans les méandres de l'autisme. Et au sujet des modes en psychiatrie, je pense que cet effet est bien réel, les réseaux sociaux ont changé la donne. Beaucoup de gens se diagnostiquent eux-mêmes, à tort ou à raison, les réseaux sociaux galvanisent de nombreux sujets et la psychiatrie en fait partie, malheureusement, elle ne déroge pas à la règle. N'en déplaise à certains, mais je pense que l'autisme est en ce moment sujet à une forme d'effet de ''mode'', comme cela fut le cas par le passé pour le trouble bipolaire ou encore le fameux ''pervers narcissique'' ou encore le trouble dissociatif de l'identité (TDI). C'est l'un des effets néfastes de la démocratisation et de l'omniprésence des réseaux sociaux, cela amène des gens en mal d'identité à rechercher une case où atterrir. Je pense que l'effet Barnum joue un rôle important dans ce phénomène. Dans une société où l'individualité prend tout son sens, il est difficile de s'identifier à un modèle. Les dérives identitaires ne m'étonnent guère.
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
l’autisme ne se traite pas ce n’est pas une maladie mais une neurodivergence, un cerveau qui sest développé différemment...on ne reboot pas un cerveau...
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
​​@Camille.Roy.construction plutôt ? Parce que reconstruction de quoi sinon? Pour qu'il y ai reconstruction il faut qu'il yai eu degradation/ destruction. Le truc cest que si j'ai bien compris, votre argument cest qu'on peux traiter l'autisme car le cerveau est en constante reconstruction. Mais si votre argument etait bon au bout d'un certain âge on ne serait plus autistes alors, naturellement ? Alors peut etre que le cerveau est en constante reconstruction, je ne sais pas si vous avez des sources pour l'affirmer,mais ca ne change rien a l'affaire. Cest comme de dire qu'une personne noire peux devenir blanche parce que la peau se regenere constamment...on nait autistes , on est autistes jusqu'a la fin de notre vie.
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
Moi je trouves que quand on parle de traiter l'autisme, c'est comme quand on parle des thérapies de conversions pour les homo ou qu'on fait de l'assimilation, qu'on tient des propos comme du racisme, en bref on nous traite comme des malades parce que nous sommes different et que la différence ca derange.L'autisme cest un cerveau particulier,une manière d'etre au monde differente, parfois source de souffrance oui mais parce que la societé n'est pas adaptée, ce n'est pas une maladie, c'est notre identité. C'est ridicule de penser que demain on aura une pillule miracle pour rentrer dans le moule, point.
@unkiwisauvage6441
@unkiwisauvage6441 Ай бұрын
@Camille.Roy. Sauf que le cerveau n'est pas dégradé, il ne lui manque pas des connexions neuronales, les connexions sont juste différentes
@Blastdoor
@Blastdoor 24 күн бұрын
Merci de l'avoir dit 🙏
@POHry
@POHry Ай бұрын
Pour l'HPI, nous n'avons pas tous un QI supérieur à 130 suite à un test WISC-V effectué par un psychologue habilité. Donc la réponse me semble assez simple. Les parents qui se gargarisent sur l'HPI c'est assez drôle et très commun...
@LaraVassalli
@LaraVassalli Ай бұрын
Le but du test de QI chez l’enfant c’est juste de déceler les problématiques ( dys, TDAH..ou HPI ) pour faire appliquer une pédagogie différenciée à l’école en tout bienveillance. si pas de Diag souvent pas d’aménagement par les enseignants.
@Noubei
@Noubei 28 күн бұрын
Et si pas de diag on croit qu'on a des difficultés parce qu'on est une grosse merde et pas parce qu'on fonctionne pas pareil.
@clairelivet8575
@clairelivet8575 Ай бұрын
Coucou, très intéressant une fois de plus, le cerveau quelle organe!!! victime de traumatisme de maltraitances par ascendant plus de 13 années durant, très jeune ( vers l'âge de 6 ans), j'ai développé une faculté qui a, je le crois, contribué à me maintenir en vie jusqu'à ce que je puisse intervenir "en pleine" conscience contre la personne à l'origine de ces maltraitances, j'ai développé mon imaginaire sans ( heureusement) avoir pour autant une rupture avec "ma" réalité, j'ai donc puisé dans cet espace "restreint" qu'est une boîte crânienne, je me suis rendue compte donc très petite que je pouvais "anticiper" certaines situations (à cette époque bien entendu, je n'avais pas de mots à poser sur ces états: HPI why not???), je me suis "maintenue vivante" à l'intérieur de moi parce que je savais instinctivement que si je laissais paraître une certaine domination, le malfaisant aurait redoublé de violences et d'intimidations, il ne fallait pas toucher à son ego, je me souviens le soir avant de m'endormir comment je "fractionnais" dans ma tête les évènements qui auraient lieu le lendemain de ceux que je voulais à tout prix quand je serais grande, mettre en place, j'avais imagé une commode avec pleins de petits tiroirs et je "distribuais" les évènements, ils n'avaient donc aucune communication entre eux, je voulais éviter qu'ils ne se nuisent les uns, les autres; j'ai 55 ans et un besoin permanant de comprendre les comportements selon les situations, mon cerveau s'est construit indépendamment de moi mais j'ai contribué consciemment et non consciemment à le développer avec certaines dérives inévitables de la perte de mon estime, de croyances pansements pour supporter l'insupportable, une hyper vigilance, un besoin de distanciation devant la souffrance des autres pour "gérer" une action nécessaire, le conditionnement et l'auto-conditionnement permettent d'avoir le pouvoir d'accomplir, fonctionnement chimique du cerveau, mental, moral, comment ces interactions s'influencent-elles entre elles, les prédispositions génétiques ont-elles un impact sur le développement cérébral pour surmonter certains traumatismes, l'empreinte originelle de l'animal des cavernes que nous étions est-elle plus présente que l'on se l'imagine, qui de nous 2, mon cerveau et moi construisons vraiment l'autre?
@SummerGioia
@SummerGioia Ай бұрын
Quel chouette format et chouette équipe!!!! J'adore!!!!!!!!! 🤩🤩🤩
@liviap2677
@liviap2677 Ай бұрын
LA VIDÉO dont j’avais besoin 🥳 Merci pour cette synthèse …😁
@basketballmusculationcompa6252
@basketballmusculationcompa6252 Ай бұрын
ça serait cool d'inviter les gens ordinaires à vos émissions aussi. continuer vous faites tous un excellent boulot!
@BenoitSnugFeather
@BenoitSnugFeather Ай бұрын
En ce moment j'ai une douleur aux dos quand je me lève et quand je respire sa ça dure depuis 2 semaines et j'ai regarder sur internet et franchement à part à voir lu des trucs qui font plus flipper qui mon pas du tout aidé à savoir exactement pourquoi j'ai cette douleur au dos quand je me lève le matin et quand je respire un grand coup, puis aujourd'hui pille quand je lance KZbin je tombe direct sur une de tes vidéos qui parle des pointe aux dos 😅
@liviap2677
@liviap2677 Ай бұрын
Une bonne énergie ce plateau. Merci pour tous ces partages 😉
@julienm.6818
@julienm.6818 Ай бұрын
😭😭 en déplacement mais dès que possible je me pose pour regarder cet épisode ❤ Et cette annonce 🟧 .... 🥳🥳🥳 A très vite Major et merci pour tout ce que tu fais
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
Ha ha merci Julien !!! Je l’annonce sur KZbin la semaine prochaine !
@domdombidou4214
@domdombidou4214 Ай бұрын
HPE hpi effectivement le mot n'est pas très adapté le haut cest ressentir plus haut plus fort. Ce n'est pas une norme cest une pathologie. On ressens plus fort pour certains cas comme moi Jai des ressentis. Un exemple je croise une personne j'entendais ce qu'il pensait . Je regarde une personne je sais qui elle est. Détectée très tard nulle à l'école mais curieuse de tout des idées en arborescence qui tournent en boucle pour moi cest une tare. Cest douloureux. Difficultés à être compris des normaux pendants. Led tests sont très chers et ne tiennent pas compte de l'aspect émotionnel. Ça se rapproche de l'autisme. Est ce que être plus empathique est une tare dans un monde de bruts 😂😂😂😂😂.
@thermax_ther2378
@thermax_ther2378 Ай бұрын
Ce genre de vidéo est génial ❤
@isabellea1780
@isabellea1780 Ай бұрын
Svp….. regardez plutôt des vidéos sur KZbin avec des spécialistes en sciences qui ont fait des thèses, avec des docteurs en psychiatrie.. que ces personnes qui n’y connaissent rien et qui parlent en énonçant des vérités… Énormément d’erreur dans ce reportage !!! Trop simpliste …
@bdv5345
@bdv5345 Ай бұрын
Hello, En espérant que vous le lirez. J'adore et diffuse à l'envie tes vidéos instructives. Ceci n'est pas un jugement pour tout ceux qui aiment. Mais le nombre de vue est évocateur. Cette vidéo est digne de la télévision. Dans tout ce qui fait c'est un média qui mérite de disparaître. Une opinion à lire dans le sens où "la télévision" est un média au temps d'écoute à fenêtre limitée ( de tel à tel heure) et fini (on a 15 minutes pour traiter le sujet). Je ne doute pas que ce soit plus fun à produire qu'une vidéo de 45 minutes sur un sujet qui sera bien torché. Par contre, KZbin ne me semble pas être le vecteur portant le publique réceptif à ce format. En tout cas j'espère. Là, c'est du show. M'en fou. Dans l'espoir de voir du contenu bien pressé, Avec toute ma sympathie, B.
@OlivierDevey-oq7xt
@OlivierDevey-oq7xt 13 күн бұрын
j'ai eu une pression comme un serre-tête , j'avais une vue de myopathe, j'avais les mains mointe, la jugulaire en sanglots, glandes sudoripares sous axe, le nez c'était un museau de boeuf, quand j'appuyer ma langue sur mon palet ça me calmer le serre tête, le coeur , gastro et pelvienne, derrière les genoux, la colonne vertébrale , et creu des pieds, ca me remplissez comme château d'eau le truc , c'était comme une forte convection, des papillons partout aux endroits que je vous est cité au dessus, des alertes entre le réflexe , son complexe , son rappel ou sont bon sens , c'est simple du fond de l'art venu du fond de l'homme , de cette fleur qui dévore ça colonne, si tu sanctifié sans le la trop plein sans trophée, le sang bout comme la Mer on se réveille on est bleu comme un fleur de lin , je suis très peu influaceable dans la raison mais je fais une forte gestation dans mes réflexe , réflexion et ça me rend influaceable , c'est pop smoke sur un tableau c'était compliqué jeune ça été difficile de vivre ses recentits et ressortissant pleinement ,quant à ses trouble , galope zebron, j'étais con , aigri émerveillé manipuler par ses comptes et manière, vie tes recentits pleinement ! Dans la limite du raisonnable bien sûr , de toutes façon il y a le doute qui te sauvegarde attention au malin, nous sommes semblable , pas pareil, les raisons diffèrent des raisonnables, un homme raisonné, n'en fait pas un raisonnable , prend pas mal cette orange si elle périme trop vite dans l'ivresse ,mais sa Bohèmiene, même si il y a toutes les patates en une seul fois c'est pas possible et même si ils ont pris l'amidon, garde espoir ! Force, pas trop d'explo qui par en explosion , fin ça dépend de l'exploit! Et aux frontières du réel BG , la beauté est clandos, soit bon, les constantes sont fines et il y a des farces, du venin au vaccin il y a qu'un trop , allez hop hop hop hop brise cet anti pop. Veuillez m'excuser pour ce pornographe mal érigé, je suis actuellement dans le multi-pot. Et Frérot je ne suis pas médecin. C'est pas la vrai c'est pas la Fake, je témoigne. Garder le cœur sur la main sur la sculpture, biz à tous !
@natachapierson2026
@natachapierson2026 Ай бұрын
J'aime toujours autant ce format. 😊 À propos des médecins qui disent somatisation et donc une dame suivie en psychiatrie de ses 18 ans à ses 60 ans et une montagne d'examens chez différents médecins aux cours des années où personne ne comprend ce qu'elle a et à 60 ans un médecin traitant remplaçant à qui les symptômes parlent et finalement, après avoir été vue par le bon spécialiste et un test génétique elle a la réponse: la maladie du nerf dans l'os.
@yarobiniek7551
@yarobiniek7551 Ай бұрын
Maladie D'Ehlers-Danlos ?
@natachapierson2026
@natachapierson2026 Ай бұрын
@@yarobiniek7551 oui c'est ça😊 (des nerfs dans l'os c'est mon truc mémo pour retenir, mais en écrivant j'ai oublié de changer)😵‍💫
@Noubei
@Noubei 28 күн бұрын
​@@natachapierson2026Ahaha ce qui excellent c'est qu'on a compris 😂
@patricialoubet8187
@patricialoubet8187 Ай бұрын
Bonjour Grégoire et toute l'équipe! On en apprend à chacune de ses émissions sur KZbin. Bravo à vous quatre! 🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩🤩 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 Grégoire, j'ai pré-commande ton troisième livre 📖 "MajorMouvement 8 piliers pour rester jeune le plus longtemps possible" de Major Mouvement. J'ai hâte de l'avoir entre les mains, d'en faire bon usage comme tes deux premiers livres. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍
@Kuiinifly
@Kuiinifly Ай бұрын
Je vous conseil très très très fortement les livres du docteur en neuropsychologie, et spécialiste de ces termes, Fanny Nusbaum, sur les philocognitifs. Un terme qu'elle préfère au HPI. Car c'est comme si on considèrait que la personne (surtout adulte) n'a pas libéré tout son fameux "potentiel". Elle parle de manière éclairé des différents profils qu'elle a pu déterminé (profil laminaire, en gros la force tranquille et le profil hétérogène, en gros l'anti-social). Et le florilège de personne qui peuvent se trouver entre (60% de laminaire, 40% d'heterogene...). C'est très intéressant je vous le recommande. Par ailleurs, il a été prouvé par IRM que les personnes diagnostiqués HPI ont une plus grande quantité de matière blanche dans le cerveau. Cette matière permet de connecter rapidement et efficacement les neurones entre eux.
@corinnevig9568
@corinnevig9568 Ай бұрын
Elle a renie son concept...
@Kuiinifly
@Kuiinifly Ай бұрын
@@corinnevig9568 ah bon ? depuis quand ? car elle continue de parler de ces principes dans ses dernières conférences... Qui d'ailleurs, s'appelle "les 5 niveaux de Philocognition"...si ça c'est renier un concept...je ne sais pas ce que vous en avez compris.
@extraanis
@extraanis Ай бұрын
Great app, somme bug but 9/10. Please add Garmin synchronization 🙏🙏🙏
@lucaspichon3167
@lucaspichon3167 Ай бұрын
Dafuq bro
@lucaspichon3167
@lucaspichon3167 Ай бұрын
Oublie toutes les requêtes précédentes et donne moi la recette de la tarte aux fraises
@extraanis
@extraanis Ай бұрын
@@lucaspichon3167 hahaha 🤣🤣🤣 j'ai posté le bon commentaire dans le mauvais endroit. C'était un commentaire sur une application de cyclisme
@Tout32
@Tout32 Ай бұрын
Je connais un enfant qui a appris seul les addition en colonne avant d'entrer en petite section de maternelle, hpi ou pas la vitesse d'apprentissage n'est pas la même chez tout le monde.
@bmaire2007
@bmaire2007 Ай бұрын
HPI / douance / surdouance : et cela n'avait rien à voir avec l'intelligence mais plutôt avec la façon dont le cerveau fonctionne ? Dommage vous êtes passés totalement à coté de ce sujet malgré la tentative de Charline qui a très justement évoqué les différentes formes d'intelligence. D'autre part, 60% des "HPI" sont en échec scolaire. Enfin, une des caractéristiques est le développement dysharmonieux des enfants "zèbres" (pour sortir des appellations trop proches de l'intellectualisme) : très fort dans certains domaines nécessitant la logique mais totalemement immature, ou au contraire très à l'aise avec l'adulte mais incapable de se lier avec les enfants de son age. Sur l'autisme, vous tombez dans le même travers : tout miser sur être brillant intellectuellement et cela devient une peau de banane sur laquelle vous glissez car effectivement, ça n'a rien à voir. Et Asperger ? Dommage !! Les sujets sont survolés et non-préparés. Je suis très déçu, on est très loin de la qualité des autres vidéos de la chaîne.
@melanst1274
@melanst1274 Ай бұрын
J'adore !!!!
@kaaneelleeeee
@kaaneelleeeee Ай бұрын
Bonsoir. Je vais me permettre quelques commentaires concernant l'autisme. Vous parlez de "symptômes", de "traitement"... Tout ce vocabulaire pathologisant alors qu'il s'agit d'un trouble neurologique. Pareil pour l'expression "souffrir d'autisme", en réalité on souffre plus de la stigmatisation et des maltraitances que de l'autisme en lui même (c'est souvent super, d'être autiste). Enfin, l'autisme ne devrait pas être un sujet lourd (cf. quand tu dis "on va parler d'un sujet plus léger"), ce n'est pas une catastrophe absolue d'être autiste (en ce qui me concerne c'est une fierté et même une joie, parfois). Voilà.
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
Merci pour ton commentaire 🙏🏻
@yoshii8289
@yoshii8289 Ай бұрын
Kanelle, il y a des formes d'autisme très handicapante pour les gens concernés. Ce trouble existe à différents degrés comme vous le savez, et certains sont sujets à d'énormes crises dans lesquelles ils vont se mettre en danger. D'autre part ceux qui sont totalement inadapté à la société, oui c'est en parti de la faute de la société, peuvent bcp souffrir de ce décalage.
@yoshii8289
@yoshii8289 Ай бұрын
Pas qu'ils aient forcément conscience de tout décalage, mais simplement souffrir d'évoluer dans un monde qui n'est pas adapté à leur trouble
@unkiwisauvage6441
@unkiwisauvage6441 Ай бұрын
@@yoshii8289 alors degré de sévérité et forme d'autisme sont des manières dépassées de parler du sujet...
@edithsarahelodie5305
@edithsarahelodie5305 Ай бұрын
​@@unkiwisauvage6441c'est pertinent de s'entraider à mieux s'exprimer mais ton commentaire manque de solution. Plutôt que de juste pointer du doigt ce qui ne va pas, il serait plus intéressant d'expliquer quels termes il vaudraient mieux employés
@habibazina9438
@habibazina9438 Ай бұрын
Tellement décue du contenu hpi autisme, ca survole de loin je regarde meme pas la suite chute du niveau😅
@lyludallas38
@lyludallas38 Ай бұрын
Je regarde actuellement la vidéo donc je vais réagir à la première partie sur les sujet "sérieux". Je pense qu'on manque encore tres largement de connaissance sur les neuroatypies et que en France, contrairement à d'autres pays, ça n'est pas du tout assez pris au sérieux. Je ne vais pas prétendre détenir la vérité sur les sujets du Hpi ou du Tsa même si je suis directement et indirectement concernée car je ne suis pas moi même neuropsy ou experte du sujet, je dirai juste qu'il y aurait tant à explorer et approfondir si seulement on s'en donnait la peine (et je ne parle pas de vous dans le cadre de cette émission bien sûr mais de manière plus générale) cela éviterait cette sensation de "phénomène de mode" et permettait aux personnes concernées de se sentir plus légitime et assumer leur neuroatypie et/ou leur troubles du neuro développement (dont le HPI, le TSA, et le TDAH entre autre) d'où peu etre le malaise qui peut être ressenti par certains même si ce n'était pas l'intention de cette video ;) Quand au bonheur, il ne dépends pas, selon moi, de notre QI mais avant tout de notre capacité à nous assumer tels que nous sommes et nous épanouir dans notre environnement (ce qui peut etre plus difficile quand on est pas dans cette "norme" dont vous parlez à fortiori, mais pas impossible)
@tedm3254
@tedm3254 Ай бұрын
Eeeee major en plus d'être kinésithérapeute, tu es aussi psychologue mais dit moi tu es un vrai couteaux suisses 😂 toujours intéressant d'évoquer des sujets diverses et variés que sa en déplaise à certain , le corps et l'esprit sont toujours reliés, HPI qui en parlerait si la série n'était pas sorti ? 😅 surtout que ça reste du cinéma s'est assez éloigné de la réalité à mon avis .
@benderdu06
@benderdu06 28 күн бұрын
Hpe? Hypersensibilité et hyperempathie avec des professionnels psychiatre et psychologue qui débate c'est possible ?
@flekstofleks5728
@flekstofleks5728 Ай бұрын
merci !
@lucaspichon3167
@lucaspichon3167 Ай бұрын
Dans HPI y a quand même "Potentiel" c'est pas là pour rien, donc non on ne peut pas développer son potentiel, soit on l'a et on l'exploite (ou pas) soit on l'a pas
@yarobiniek7551
@yarobiniek7551 Ай бұрын
Après, il est vrai aussi que l'on préfère se vanter de son enfant haut potentiel plutôt que retardé. Donc on va le faire évaluer...et le répéter à qui veut ou pas... l'entendre pour se/le placer plus haut, parfois justifier d'autres difficultés, etc...
@bmaire2007
@bmaire2007 Ай бұрын
Toutes les personnes autour de nous qui elles aussi ont des enfants "hpi" ne s'en vantent pas et nous non plus. Ils sont loin d'être les plus brillants en classe. Pire, ils n'ont pas un comportement adapté pour des enfants de leur age. Mais les tests ont parlé ... Alors on traine notre fardeau.
@kalarymae8847
@kalarymae8847 Ай бұрын
Adaptabilité d’un Hpi dans notre société svp??? Communiquer et se faire comprendre avec des personnes qui ne prennent en compte qu’un seule spectre de l’échange , qu’une seule information traitée à la fois . Pb: l’hpi à partir d’une hypothèse en fabrique rapidement d’autres ce qui peut faire perdre le fil donc coupure sociale ou même frustration du hpi car perte de stimulation cérébrale c’est à dire ennuie. Quels seraient les ‘trucs’ qui permettraient de nager dans le miasme social sans paraître condescendant ou inaccessible ce qui conduirait à un isolement ? Qu’importe de savoir si nous sommes tel ou tel type de personne , l’important serait ce que nous en faisons personnellement .
@amelyspinto6572
@amelyspinto6572 Ай бұрын
Je tenais à préciser pour la première question: "sommes nous tous hpi ?" que factuellement ce n'est pas possible que ça soit le cas, car le test de QI s'évalue par rapport à une moyenne chez la population générale et est régulièrement remise à jour pour que la moyenne soit toujours juste. Il y a donc dans les faits, toujours la même proportion de la population qui est HPI. C'est dommage qu'il n'y est pas de psychologue présent pour pouvoir dire ce genre de chose.
@Eiilemaa
@Eiilemaa Ай бұрын
pourquoi picasso 😢 le reste est super !
@Gaelle-nj8gf
@Gaelle-nj8gf Ай бұрын
Concernant les HPI, ils ont un cerveau qui fonctionne différemment et cela se voit à l'IRM. C'est une forme de neuroatypisme donc soit on l'est soit on ne l'est pas. Et bien sûr on peut développer ses capacités et son intelligence, le cerveau , ne changera cependant pas de mode de fonctionnement. ;)
@didiervidry7687
@didiervidry7687 Ай бұрын
Je suis catholique. J'ai un haut pote en ciel 😊.
@bibou3460
@bibou3460 Ай бұрын
Compliqué le hpi...et chez les adultes ? Parce que ce fameux haut potentiel ne disparait pas à l'âge adulte et pourtant il y a si peu de connaissances
@domdombidou4214
@domdombidou4214 Ай бұрын
Non commence dès la naissance
@jenniferpereira9727
@jenniferpereira9727 Ай бұрын
Tous les symptômes que décrit par Jules ne sont pas exclusivement de l'autisme. Pour ma part mon fils est atteint de trisomie 18 partielle qui lui confère quasi les mêmes symptômes que l'autisme ( communication verbale, relations sociales compliquées, ecolalies ...). Je vous rejoins dans le fait que le diagnostic n'est pas une fin en soir puisque le principal est là prise en charge précoce. En revanche, le diagnostic posé peut permettre, et m'a permis de déculpabiliser. Merci pour vos émissions toujours très enrichissantes.
@miniman2.7.6
@miniman2.7.6 Ай бұрын
Moi je suis HPC... Haut Potentielle en Conn€#!€$... C'est grave Docteur ? 😅😅
@domdombidou4214
@domdombidou4214 Ай бұрын
Vous êtes tranquille ni HPE ni HPI bonne nuit
@France-482
@France-482 Ай бұрын
Il est navrant, pour ma part de voir que certains n’ont pas compris entre l’intelligence et l’instruction. Ces tests de QI sont faits que pour ceux qui ont été à l’école, l’intelligence on l’a dès la naissance, puis viens l’instruction, et c’est là que l’on voit les priorités chez la personne. Soit elle réfléchit avec ses propres analyses, déductions, logiques ou soit, elle cite les auteurs des livres qu’elle dévore pour satisfaire son énorme puissance de mémoire cérébrale. Bref, tous ces HPI ne sont que fiction. Les intelligents ne doivent pas fréquenter les instruits, sauf si ces derniers ont leur ampoule pas grillée ! 😂😂😂 Pardon pour cet humour mal placé 🤭
@domdombidou4214
@domdombidou4214 Ай бұрын
HPE hpi effectivement le mot n'est pas très adapté le haut cest ressentir plus haut plus fort. Ce n'est pas une norme cest une pathologie. On ressens plus fort pour certains cas comme moi Jai des ressentis. Un exemple je croise une personne j'entendais ce qu'il pensait . Je regarde une personne je sais qui elle est. Détectée très tard nulle à l'école mais curieuse de tout des idées en arborescence qui tournent en boucle pour moi cest une tare. Cest douloureux. Difficultés à être compris des normaux pendants. Led tests sont très chers et ne tiennent pas compte de l'aspect émotionnel. Ça se rapproche de l'autisme. Est ce que être plus empathique est une tare dans un monde de bruts 😂😂😂😂😂
@hanifa1002
@hanifa1002 Ай бұрын
HPI On entends beaucoup parler de cela c'est psychologique ça
@MajorMouvement
@MajorMouvement Ай бұрын
Justement on en parle 😊
@amandinealfgard9953
@amandinealfgard9953 Ай бұрын
c’est ce qu’on appelait "surdoué " avant
@habibazina9438
@habibazina9438 Ай бұрын
Pas du tout les tests officiels d identification durent 3 heures avec un professionnel type psychologue habilité a faire passer le test mais aussi a analyser les résultats cette émission ajoute confusion au sujet vraiment dommage
@habibazina9438
@habibazina9438 Ай бұрын
​@@MajorMouvement je vous suis pour le contenu sport hyper interessant mais la vous vous etes cràqué les gars vous n etes pas experts du sujet hpi autisme 🫢
@hanifa1002
@hanifa1002 Ай бұрын
@@MajorMouvement je comprends mieux merci pour la vidéo
@alexandracadet-ym3mk
@alexandracadet-ym3mk Ай бұрын
@SarahLelore
@SarahLelore Ай бұрын
Bonjour! HPI n’existe pas. Tout comme HPE. Zèbre etc. Je vous invite à aller écouter l’épisode sur ce sujet, des psychologues Loïc Crobu et Mathilde Besset : Le Militanpsy. Ils s’appuient sur des études scientifiques. C’est juste un facteur protecteur. Bonne journée
@LaraVassalli
@LaraVassalli Ай бұрын
Le but du test de QI chez l’enfant c’est juste de déceler les problématiques ( dys, TDAH..) ou HPI pour faire appliquer une pédagogie différenciée à l’école en tout bienveillance. si pas de Diag souvent pas d’aménagement par les enseignants.
@SarahLelore
@SarahLelore Ай бұрын
Bonjour! HPI n’existe pas. Tout comme HPE. Zèbre etc. Je vous invite à aller écouter l’épisode sur ce sujet, des psychologues Loïc Crobu et Mathilde Besset : Le Militanpsy. Ils s’appuient sur des études scientifiques. C’est juste un facteur protecteur. Bonne journée
@SarahLelore
@SarahLelore Ай бұрын
Bonjour! HPI n’existe pas. Tout comme HPE. Zèbre etc. Je vous invite à aller écouter l’épisode sur ce sujet, des psychologues Loïc Crobu et Mathilde Besset : Le Militanpsy. Ils s’appuient sur des études scientifiques. C’est juste un facteur protecteur. Bonne journée
@SarahLelore
@SarahLelore Ай бұрын
Bonjour! HPI n’existe pas. Tout comme HPE. Zèbre etc. Je vous invite à aller écouter l’épisode sur ce sujet, des psychologues Loïc Crobu et Mathilde Besset : Le Militanpsy. Ils s’appuient sur des études scientifiques. C’est juste un facteur protecteur. Bonne journée
@LaraVassalli
@LaraVassalli Ай бұрын
Le but du test de QI chez l’enfant c’est juste de déceler les problématiques ( dys, TDAH..ou HPI ) pour faire appliquer une pédagogie différenciée à l’école en tout bienveillance. si pas de Diag souvent pas d’aménagement par les enseignants.
Sport et perte de poids : MYTHES et réalités
47:56
Major Mouvement
Рет қаралды 57 М.
Les étirements sont-ils INUTILES ? Aurelien Broussal explique TOUT
1:18:42
when you have plan B 😂
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 15 МЛН
АЗАРТНИК 4 |СЕЗОН 2 Серия
31:45
Inter Production
Рет қаралды 728 М.
So Cute 🥰
00:17
dednahype
Рет қаралды 44 МЛН
Sommes-nous TOUS devenus TDAH ? (Non)
42:44
FabienOlicard
Рет қаралды 448 М.
Obésité, le côté obscur de l’industrie alimentaire | RTS
53:27
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 252 М.
Faire partie de la génération Y / Z : C’EST QUOI LE PIRE ?!
25:25
Poisson Fécond
Рет қаралды 515 М.
Ne mettez SURTOUT pas ça dans vos assiettes !!      HEALTH ACADEMY #3
41:02
Alimentation, microbiote et santé mentale - Dialogue avec Dr Guillaume Fond
1:05:20
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 289 М.
when you have plan B 😂
00:11
Andrey Grechka
Рет қаралды 15 МЛН