Merci Idriss pour cet hommage à un homme extraordinaire, curieux, pertinent, audacieux, sans dogme, en qui la pseudo "élite" Française n'a rien compris ! Vive la créativité de JPP et d'Idriss 🙂
@GreenDot_Pat9 ай бұрын
@@arnoyt9206et vous vous avez fait quoi ?
@crissalomee67589 ай бұрын
Excellent 😊 merci de rendre hommage a ce grand homme ❤
@FC-lf9oh9 ай бұрын
@@arnoyt9206 oui vous êtes quoi vous ? 🤡
@rogervivier90819 ай бұрын
Un debunkeur
@5hero9 ай бұрын
JPP ok mais Idriss c'est simplement un pédant et rien de plus.
@rickyweb576009 ай бұрын
Un grand merci pour cet hommage à un homme honnête dans toutes ses démarches et tellement passionnant à écouter.
@alexandrelegrand77168 ай бұрын
Jean-Pierre est un véritable "Petit-gris*" maintenant !* *(extraterrestre)
@Bongo408 ай бұрын
Rickyweb tu as une bonne tête d'Hummite (ou d'hoummain). Tu en es un ?
@pipomario23789 ай бұрын
Jean Pierre Petit qui donnait une conférence à Pertuis ce weekend, merci Idriss de parler de cet homme exceptionnel ! 🙏
@JohnnyCage389 ай бұрын
Il a été fidèle à lui même. Au top ;)
@ubaiauba35949 ай бұрын
Il a serré la main à tous (500 personnes) et dédicacé la nouvelle production écrite "modèle Janus ; science noire", en vente sur son site .
@williamsocrate77149 ай бұрын
@@ubaiauba3594 Du pipeau, son modèle Janus. Et les scientifiques qui publient leur "découverte" dans des livres grand public avant de les soumettre aux revues scientifiques sont des charlatans, comme un Benveniste ou un Raoult.
@williamsocrate77149 ай бұрын
Exceptionnellement illuminé, au mauvais sens du terme.
@JohnnyCage389 ай бұрын
Tu es trop ambigu... @@williamsocrate7714
@sol.air.20248 ай бұрын
Toujours en éveil sur les sujets premiers Mr Aberkane. Bravo pour votre hommage à Mr Jean Pierre Petit. Salutations. Merci.
@rosinelassal63739 ай бұрын
Cet homme est un phénomène rare et merveilleux... Il est très concerné par les utilisations potentiellement militaires de ses connaissances : il les refuse. Il a plein d'idées pour rendre la vie meilleure sur cette planète. Il n'entre pas dans le moule et n'y entrera jamais. C'est un gâchis phénoménal. Il dit qu'il y a plein de Jean-Pierre Petit dans son cas... il sort pourtant quand même du lot humainement parlant. Un phénomène. Et comme vous, Idriss, il a renoncé aux appâts matériels par conviction. Respect à vous comme à lui.
@pato55759 ай бұрын
C'est ce qui caractérise la dictature de la bureaucratie : le gâchis. La France est une des spécialistes, si ce n'est LE spécialiste, de la chose. Il y a bien des années, lorsque JJP exposait ses travaux sur la MHD, les seuls scientifiques qui le prenaient au sérieux étaient les russes. On voit le résultat aujourd'hui... avec les vecteurs hypersoniques en milieu liquide comme gazeux.
@olivierraynaud53269 ай бұрын
(Et comme vous, Idriss, il a renoncé aux appâts matériels par conviction)... Haha trop fort l'ironie ;) La meilleure punchline de tous les temps.
@tomharrison39079 ай бұрын
Concernant "les utilisations potentiellement militaires de ses connaissances", je ne vois pas le rapport entre l’énergie susceptible d'être dégagée par une "cuillère à café" de neutronium d'un part et la théorie Janus de JPP d'autre part (masses négatives et univers jumeaux)... JPP parle dans ses livres des armes à anti-matière mais je ne me souviens pas d'autre chose... Quelqu'un aurait-il un éclairage la dessus ?
@spaceoverview42689 ай бұрын
Un gâchis c'est exactement ça
@michelmipoivre63559 ай бұрын
@@tomharrison3907 : Dans un de ses entretiens, il avait dit à propos de la physique quantique "Calculez, y a rien à voir !". Cette théorie de Janus est tellement hors de l'entendement du commun des mortels qu'on ne soupçonne pas les développements possibles.
@fredericschmitt37989 ай бұрын
Merci Idriss de partager des informations sur Jean-Pierre Petit. Il le mérite et il devrait y avoir plus personne comme lui pour susciter l'enthousiasme chez les futures scientifiques et chercheurs.
@cyberdebela9 ай бұрын
Bravo! Bravo et merci pour ce beau cadeau a Jean Pierre, qui mérite qu'on s'intéresse à son sujet , fait avec façon "Idriss" c'est un plaisir d'écouter. Non seulement un hommage à un scientifique hors cadre, mais aussi un mise en lumière de fonctionnement de notre société. Très intéressant !
@jacquesabeasis37669 ай бұрын
merci Idriss, j'aime beaucoup le style Jean-Pierre Petit, un grand scientifique qui fait de la vulgarisation, moi aussi, dans soixante ans, je m'en fout, vous êtes bons tous les deux. Des pensées tendres à A. Sakharov.
@floxratrak9 ай бұрын
grand respect à Monsieur JP Petit et Merci Idriss d'en parler !! Longue Vie à lui !!!!
@patribreau9 ай бұрын
Le problème de notre système est que nous refusons les contradictions, les remises en cause, ce qui pourtant sont les principaux ingrédients du progrès.
@gofieldsandsay9 ай бұрын
Le facteur humain. On ne peut l'oublier. Il en est de même avec les absurdités parfois stupéfiantes dans nos sociétés, dont nous vivons une forme de paroxysme actuellement, notamment en France. Il est essentiel de se remettre les esprits à l'endroit, même si les débats et les contradictions seront toujours présents, mais cela ne peut être dans une relativisme jusqu'à une telle déconnexion de la réalité, menés comme nous le voyons tant par des egos immatures auxquels on laisse beaucoup, beaucoup trop de pouvoir(s) sur autrui, sur nos sociétés ...
@rogervivier90819 ай бұрын
C'est clair 👍👍👍
@thespoon419 ай бұрын
L’appât du gain, une "place" ... (mon précieux ;) )
@wewillworld5229 ай бұрын
Quentin Docteur parle et critiquer les autres. Je ne suis pas sûre qu’ils ai bien compris. Le courage est l’origine du mot en arabe.
@sergiosergio71639 ай бұрын
Je pense que la France est un peuple de psychorigides qui a beaucoup de difficultés à se remettre en question...
@drabmi9 ай бұрын
Merci pour cet hommage à un homme exceptionnel ! Jean-Pierre Petit a beau être âgé, il a la jeunesse et la curiosité d’un esprit jeune. Encore merci pour cet hommage.
@drabmi9 ай бұрын
Merci Idriss, je vous suis depuis longtemps et heureusement que l’esprit de contradiction et de questionnement ou d’analyse persiste grâce à vous et à l’éveil des personnes qui ont la chance de vous suivre. Il faut que le monde continue à se cultiver, à analyser et gardé cette envie de comprendre plutôt que de prendre tout ce qui nous est délivré sur les médias pour argent comptant. Longue vie aux grands esprits qui nous permettent de nous questionner et d’évoluer dans ce monde malheureusement lobotomisé par la propagande ou la bien pensante imposée des médias mainstream.
@francoiseeyraud-vic27517 ай бұрын
@@drabmiC’est le côté positif de cette si triste période qui offre à des chercheurs, artistes,intellectuels jusque là restés dans l’ombre, d’être enfin reconnus comme des faiseurs de “Lumière” à part entière.…🙏🏻🙏🏻🙏🏻
@FLUOR-999 ай бұрын
Superbe hommage, tellement mérité. Merci à vous deux d'éclairer sans relâche notre chemin vers la connaissance. Idriss comme Petit, fait partie des GRANDS.
@kleioscope9 ай бұрын
Un bel hommage d'un jeune grand Homme à un grand vieil Homme :) Merci cher Idriss d'avoir pris ce temps et cette peine !
@celestin92579 ай бұрын
Salut Idriss, quel bel hommage tu fais à ce grand homme. Belle lignée entre vous. Tous mes respects, et bonne continuation.
@baronnedumanoir8 ай бұрын
Merveilleuse explication de la mise au placard du Modèle Janus qui est en effet fascinant. Le monde de la recherche y viendra tôt ou tard, je crois que certains chercheurs empruntent déjà quelques unes des recherches de Monsieur Petit. Je le suis depuis de très nombreuses années, je me souviens même de ses présences sur les plateaux TV il y a fort longtemps. L'être humain se servira de son modèle Janus un jour ou l'autre c'est certain, mais je crains que ce génial Jean Pierre Petit ait vécu beaucoup trop de désillusions pour en être heureux depuis l'endroit où il se trouvera alors. Merci infiniment pour votre hommage.
@jean-claudereyduboissieu67089 ай бұрын
Un grand merci pour cette émission : la première (la seconde en fait) qui rende justice à J-P Petit,... ainsi qu'au CNRS et à l'académie des sciences ! JPP est un modèle pour les chercheurs, mais aussi pour les ingénieurs. Bravo pour votre émission.
@fredoster99939 ай бұрын
Merci Idriss Aberkane de mettre un bon coup de projecteur sur cet humain formidable qu'est Jean-Pierre Petit
@GeorgiAOAH0339 ай бұрын
Merci Idriss J. Aberkane de faire honneur aux travaux du Grand Jean-Pierre Petit. Deux Apprentis Sage, deux belles âmes ici-bas dans l'âme à Tiers... Force Courage Bonté
@gigiadam17779 ай бұрын
J’apprécie beaucoup votre humour. Mais vous êtes malgré tout moins drôle que les 2 Diafoirus
@Duvernet-ck5rr9 ай бұрын
Merci pour JPP , espérons qu'il aura la reconnaissance mérité de son vivant
@OlivierMosimann9 ай бұрын
C’est excellent et presque unique d’entendre une chaîne parler de J-P. Petit et pas qu’une fois! Cet homme sera reconnu par l’Histoire pour ses extraordinaires avancées scientifiques. PS: Le système du sous-marin Octobre Rouge m’avait passionné, lorsque j’ai vu le film au cinéma:)
@olidou9 ай бұрын
Le Chant du loup un film envoûtant et remarquable à part le récit 💏 j’ai été dans la peau des acteurs à voir ou te voir 🔝🔝🔝🆗
@OlivierMosimann9 ай бұрын
@@rolandfaucon1560 Entre quoi et quoi?
@Alexxx0079 ай бұрын
@@OlivierMosimann Les commentaires sont généré par des bot/IA. Alors faut pas trop leur en demander 😂
@magalybayeul43939 ай бұрын
Parfaitement 👍 on adore cet homme humble avec son enthousiasme et sa gaieté qui rend tout léger et fluide 👍👌
@charles-n1d9 ай бұрын
JPP est un esprit libre, j'ai pu trouver que par moment il a la grosse tête, mais j'apprécie ses interventions et son franc parlé, un des père de la MHD, sa théorie astrophysique est intéressante, je n'ai pas le bagage pour juger de sa validité mais elle a le mérite d'apporter un autre regard sur le monde, monde sur lequel il a une vue d'ensemble qui vaut la peine d'être écouté ... en plus pilote planeur .............
@thespoon419 ай бұрын
Ha bin si il est Vélivole, s'est un mec bien ;)
@williamlakhal9 ай бұрын
A la fois fascinantes, stupéfiantes, et inquiètantes, ces recherches scientifiques... Vous ne pensez pas qu'elles ont assez fait de dégâts aussi bien matériels qu'humains... 🤔CQFD.
@jacquesmichel38939 ай бұрын
Ses recherches sur la magnéto aérodynamique n'ont pas été bien prises en compte en France et son modèle Janus de l'univers peut sembler séduisant mathématiquement mais ne correspond pas bien à la réalité connue et sa prévision de masse négative ou d'antigravitation de l'antimatière ne trouve actuellement pas de preuve.
@thespoon419 ай бұрын
@@williamlakhal comme toutes connaissances, y a le côté blanc ou noir, pour faire simple et tout un tas de nuances au milieu... exemple: la fourchette, l'avion, l'atome, ...
@Maziony9 ай бұрын
@@williamlakhalCQFD ? Qu’avez-vous démontré ?
@jeanvictory18979 ай бұрын
Un hommage exceptionnel à un homme qui nous fait encore rêver, merci Idriss!!!!
@christophebourdet61719 ай бұрын
Je suis heureux d’apprendre que Jean Pierre Petit vive à pertuis, ma ville presque natale qui m’a vue grandir sur la place Garcin face au Bar des sports!!! 20 ans que je vis au Japon et je sais pas si j’aurai la chance d’y retourner et croiser cet homme si brillant et courageux!!!! Le monde entier le remerciera tôt ou tard!
@olidou9 ай бұрын
Coucou moi aussi dans le Kansaï 🙋♂️
@christophebourdet61719 ай бұрын
Alors coucou depuis Sapporo!!@@olidou
@sucre99959 ай бұрын
@@christophebourdet6171 Coucou les copains 🤗 Moi je suis à Palavas-les-Flots 😁
@sucre99959 ай бұрын
Salut 😅
@dominiquevillanova28479 ай бұрын
😂,.c 'est pas gagné avec ce gouv qui reconnaît et décore que des nazes ..ou faisant parti du Milieu ...des corrompus quoi !! En France , les Élites n 'aiment pas les cerveaux ..😏
@axmat-um4lb9 ай бұрын
Merci pour ce bel hommage d'un grand scientifique et d'une belle âme !
@amiedamish5429 ай бұрын
"Lanturlu" est celui qui m'a redonné envie d'essayer de comprendre certains concepts scientifiques. Mr. Petit est un Grand, dont le principal "défault" est d'être tout à la fois artiste et scientifique. Merci pour cette présentation!👍
@ideacocs8 ай бұрын
Un vrai vulgarisateur 👍
@VladimirVladimirovichPutin00017 ай бұрын
Ce documentaire à propos de Jean-Pierre Petit est absolument génial et très intéressant ! Je crois que c'est une immense marque de respect ainsi que remarquablement bien placé dans le temps ! Nous savons bien qu'il lui reste moins temps qu'il en avait et je crois que ce documentaire est très reconnaissant et un immense encouragement à continuer ses travaux jusqu'à sa mort. Peut-être aura t-il la chance de voir ses travaux reconnus et utilisés avant sa mort. Imaginez si nous pouvons utiliser l'univers miroir pour se déplacer d'un système stellaire à un autre avec une vitesse allant jusqu'à 1 000 fois celle de la lumière ! Imaginez si nous utilisons l'intrication quantique pour créer un système de communication instantané ? Imaginez si nous envoyons une sondes à une vitesse de 1 000 fois celle de la lumière et que cette sonde nous communiques ses données à l'aide d'un communicateur à intrication quantique ? Ces deux technologies réunies nous donnerais la possibilité de trouver la vie ailleurs dans l'univers en très peu de temps!
@enfants-sillages45199 ай бұрын
Bravo pour cet hommage bien mérité.
@danielseychelles65758 ай бұрын
Merci pour l'hommage, je pense que ça lui ira droit au coeur. L'avenir lui donnera raison, certainement. Il ne pourra apprécier le moment mais son nom restera parmi ceux de grands découvreurs.
@arnaudmaignan1089 ай бұрын
Merci, j'aime cet homme depuis 30 ans, puisse votre audience lui donner plus de visibilité.
@Eric-tz7oj9 ай бұрын
Belle hommage pour le travaile de JPP , qui a bercer mon enfance. Cet homme mérite le respect, avec le temps beaucoup comprendront qui est ce grand Homme.
@ameve18 ай бұрын
Mon intuition m'a toujours dit qu'il ( JPP) était "habité" et ce brillant tour d'horizon de ses travaux et son parcours d''homme de sciences et citoyen exemplaire par I. Aberkane le confirme. Bravo a tous les 2 !! AM
@ameve18 ай бұрын
Il est habité et ça se voit a son enthousiasme adolescent et son regard d'enfant sur le monde.😄 La capacité à L'emerveillement c'est ce qui manque le plus dans nos sociétés demoralisees, fatiguées et ou parce que, privées de sens... 31:09
@williamsocrate77148 ай бұрын
Ben non, c'est un ignorant qui se prétend savant avec son modèle Janus.
@Eric-tz7oj8 ай бұрын
@@williamsocrate7714 @williamsocrate7714 oui un astrophysicien directeur du crns, spécialiste de la mécanique des fluide et de la magnétoaerodynamique, diplôme d ingénieur , oui certainement un charlatans....faite en autant avant de critiquer des domaines que vous serez incapable se débattre avec lui.
@Eric-tz7oj8 ай бұрын
@@williamsocrate7714 et pour information les travaux de JPP sont reconnu dans le.monde , pourquoi pas en France ? Parce que cet homme.tellement.humain et tellement rêveur d un monde où la science devrait être le boosteur d une civilisation qu il a cru en la preuve de vie extraterrestre, mais qui n as jms penser qu ils existent peut être dans cet vaste univers, personne ne peux dire que c est impossible pour autant c est cela qui a tuer sa carrière. Mais rien ne changera que cet homme cet esprit brillant, à été banni alors qu il avait l envie d aller tjr plus loins dans la recherche et cet homme, transfert son savoir aujourd hui dans de la.vulgarisation pour inciter les jeunes à découvrir les sciences, ne blâmer pas cet homme qui a donner beaucoup à la France et a la science mais qui ne sera jms reconnu de son vivant.
@iann54879 ай бұрын
Bravo Idriss sur cette remarquable vidéo qui rend Justice à cet immense chercheur qu'est Jean Pierre Petit! De tout ces pseudos détracteurs scientifique pas un seul n'a le courage les compétences et le courage de l'affronter craie en main devant un tableau...Chaque fois c'est toujours là même rengaine de lacheté qui sort pour l'esquive ou des vannes puériles d'ados digne de la maternelle quand çà tourne pas à la chasse à l'homme par peur d'être phagocyter , alors que pendant ce temps là , tout seul JPP révolutione la science et change nôtre perception du monde et de l'univers. De plus JPP est ouvert d'esprit , intègre droit dans ses bottes et pour la science et le savoir pour tous à la porté du profane.Merci d'exister Monsieur Petit.
@williamsocrate77149 ай бұрын
IL n'y a pas à rendre justice à JPP, son modèle Janus ne tient pas la route, c'est une hérésie scientifique.
@nayIIko9 ай бұрын
Ne vous en déplaise, les débats scientifiques ne se déroulent pas en vidéo KZbin avec une craie et un tableau, mais via des publications avec peer review. Ce que vous demandez n'existe pas. Il ne reste que le mythe du génie qui a raison contre tous. Il est plaisant, romanesque, mais… C'est un mythe. Je reconnais une chose à Jean-Pierre Petit au delà de sa pugnacité : penser en dehors des lignes est une vraie richesse et une potentielle source de savoir immense. Cependant, il a échoué là où Einstein, Feynman, Bohr et tant d'autres moins connus ont réussi. Si le modèle Janus était réellement crédible, il y aurait forcément des scientifiques pour s'y intéresser, pour valider, amender, renchérir cette théorie. Or, ce n'est pas le cas : seuls les profanes voient en JPP un génie. Il y a de bonnes raisons à ça, et ce n'est pas un supposé aveuglement de la communauté scientifique. Il faut sortir des arguments simplistes.
@alexkomotion9 ай бұрын
vous nous rendez meilleur en toute simplicité... Merci pour cet exposé concis et enrichissant! je vais tester le connometre des demain!
@_Maat-tou_9 ай бұрын
Franchement merci, pour ce belle hommage, à ce génial Jean Pierre Petit. Toujours à contre courant des bien pensent médiatique monsieur Idriss Aberkane. C'est toujours un plaisir de vous écouter.
@inspecteurgadget4759 ай бұрын
C'est tout à fait ça, JPP, en plus d'être inspiré et bosseur est un connomètre. Bravo Monsieur Petit, vous avez deja marque l'histoire.
@Roolax176 ай бұрын
Son histoire montre quelque chose de grave et scandaleux : comment le monde scientifique peut mettre des bâtons dans les roues à des scientifiques juste par jalousies ou pour autres raisons pitoyables. Qu’est-ce que cet homme aurait pu nous apporter si on vivait dans un monde normal ?
@Yannickille3 ай бұрын
C koi un connometre?
@59250em9 ай бұрын
Merci Idriss de mettre ainsi Jean Pierre Petit à l'honneur. J'avais déjà eu l'occasion de l'écouter sur des chaines un peu "ésotériques" dont Nuréa par exemple. C'est aussi un domaine qui m'intéresse depuis très longtemps car en contraste total avec la science. Mais entre la science et l'ésotérisme (avec tous les sujets un peu étranges que cela implique) il existe un point commun qui fait de nous un vrai scientifique, c'est à dire la curiosité et la soif de vouloir s'approcher au plus près de la réalité... Un scientifique est un homme curieux car la curiosité s'affranchit des a priori qui sonnent comme des excuses aux oreilles des bien-pensants qui se vantent de posséder la science.
@valight11119 ай бұрын
JPP est entré dans ma vie à mes 17 ans, par le biais de ses livres sur les )+( De profondes réflexions sur la physique quantique, les Énergies, notre Humanite, l Universalité, la communication.... Merci JPP J ai 51 ans et énormément de respect pour cet homme à l Esprit ouvert. Merci Idriss pour ce témoignage
@magvar9 ай бұрын
Comme toi je devais avoir dans les 17 ans
@annep95189 ай бұрын
homme extraordinaire scientifiquement et d'une humanité, d'une gentillesse, plein d'humour dans ses dessins...
@latelierdezeus96597 ай бұрын
Il est plus facile d’écarter un génie que de travailler à comprendre ce qu’il a découvert. Jean Pierre est entouré de gens jaloux, envieux qui ne bloque pas simplement l’Ascension d’un homme, mais une société toute entière
@Serge57669 ай бұрын
Quand j'entends des louanges telles que celles-ci, j'ai toujours peur que la personne louée ne soit morte. Heureusement, un des commentateurs m'a rassuré. Jean-Pierre Petit est quelqu'un que j'apprécie.
@TheTitanic2039 ай бұрын
Magnifique Hommage à Jean Pierre PETIT grand scientifique remarquable.Un grand merci Idriss Aberkane .
@stephanejouannet78349 ай бұрын
J.P.Petit, il à cette étincelle, cette flamme incroyable doué d'une pédagogie eblouissante, je passerais des heures à l'écouter, avec, admiration et passion !!
@michelecuinet37897 ай бұрын
Merci idriss pour cet homme , ça m’a toujours choquée de voir qu’il était mal traité ,et que ses propositions étaient rejetées sans même vouloir les examiner . Merci pour lui .
@brph76649 ай бұрын
Merci Idriss de remette l'église au centre du village. Les Russes lui doivent beaucoup pour ses travaux sur la mécanique des fluides. Quelle gâchis pour la science, pour la France. Bon dimanche à Jean-Pierre Petit et sa femme.
@palombomair_p8 ай бұрын
Les russes les seuls a c etres interesser a ces recherche pendant que les occidentaux ce fouter de lui
@Yannickille3 ай бұрын
Trop kons les franzouskis
@hankhulator50079 ай бұрын
Chalut Idriss, JPP a des caractéristiques que l'on trouve rarement réunies chez un seul homme, une curiosité sans bornes, une vision dimensionnelle aiguë (on se rappellera l'anecdote sur son premier boulot, où il vit que les (très chères) tuyères testées ne pouvaient qu'exploser par défaut de conception), aucune idée préconçue sur l'issue d'un travail, et, peut-être la chose la plus importante lorsqu'il s'agit d'applications physiques, le besoin de tester pour vérifier - il garde également une fraîcheur d'esprit et un sens de l'humour qui manquent à tous ceux qui se prennent un petit peu trop au sérieux ce qui, mine de rien, lui permet la détente de l'esprit indispensable pour naviguer dans des concepts ardus tout en évitant les écueils. C'est aussi un rêveur, ce qui semble être un point partagé avec les plus grands inventeurs/chercheurs. En un mot, c'est un grand bonhomme, mais comme il trouve au lieu de chercher, il est devenu la bête noire du scientisme officiel enkysté dans des certitudes qui elles, ne se vérifient pas.
@stephaneiltempsdesereveill17969 ай бұрын
Merci pour cette magnifique vidéo, je suis comme toi convaincu que le modèle Janus de Jean Pierre Petit est révolutionnaire, je te félicite de mettre à l'honneur Jean Pierre Petit, il le mérite tellement. Vous êtes tous les deux des personnes exceptionnelles chacun dans son domaine. MERCI IDRISS.
@michelarmand418 ай бұрын
Attention le modèle Janus est la continuation des travaux de Sakharov, c'est JPP qui le précise honnetement
@RTZ728 ай бұрын
C'est fou le nombre d'experts en physique théorique qu'on a dans ce pays !!
@bricedesmaures62168 ай бұрын
C'était comme les millions d'experts infectiologues....
@francoisebianchi72829 ай бұрын
Remarquable hommage informé et légitime aux travaux du génial Jean Pierre Petit.
@bernardsudan40269 ай бұрын
Super conférence de Jean-Pierre Petit cet après-midi à Pertuis ! Merci JPP !
@elianebaum38489 ай бұрын
Cet homme n'est pas seulement un grand scientifique, c'est aussi un merveilleux professeur qui communique son enthousiasme à tous malgré le mépris de ses pairs. Pourvu qu'il puisse de son vivant être enfin reconnu par le milieu scientifique.
@mohameddupont-cohen38368 ай бұрын
Einstein n’a pas eu le prix Nobel pour la théorie de la relativité générale mais pour l’effet photoélectrique
@Yannickille3 ай бұрын
Il l'a vole a sa femme
@Albertfrancaisds9 ай бұрын
Je suis entièrement en accord avec vous. Je suis cet homme depuis des années. Il est formidable.
@justdriveforward73927 ай бұрын
Dr Aberkane, cet article est juste un délice. Merci.
@Isabelle-gl6fu9 ай бұрын
Merci Idriss, très belle vidéo !!! Bravo 🎉 à l’équipe qui l’a réalisée
@GrimbertOlivier9 ай бұрын
Idriss, je découvre que vous êtes même un excellent journaliste scientifique ! Passionnant, et competent, wow, un grand merci
@LouisLevalac9 ай бұрын
Formidable ! Une ode à la recherche. Même s'il se trompe sur le modèleJanus, ce qui pour le moment n'est pas démontré, JPP ouvre un possible pour la génération suivante. Ses travaux sur la MHD, à eux seuls, démontre la puissance intellectuel de cet homme. Merci Idriss. En espérant que cette ne soit pas elle aussi censurée.
@alanguillo50899 ай бұрын
Ton flow est dégueulasse, prends ta cuillère et avale là !
@odilebaudet61379 ай бұрын
Quel bel hommage ! Tant mérité ! Merci
@jean-stephanesalles33359 ай бұрын
Magnifique Plaidoyer pour le Savanturier ! Le souvenir de l'écho de ses travaux dans les couloirs d'une Université Marseillaise dans les 80' et l'image de l'avoir croisé une autre fois avec son sourire et sa bonne humeur sans savoir qui il était. Une remarque : JPP ne se fout pas de l'utilisation de ses travaux par le Militaire. Au contraire, il a toujours refusé d'y participer. Merci Idriss, et longue vie à JPP et ses 86 ans
@Amphytrion-ab9 ай бұрын
Savanturier🤔 super ce terme.. faudrait qu il soit dans le dico
@michelarmand418 ай бұрын
"Au contraire, il a toujours refusé d'y participer. "heu...il a surtout refusé d'y participé lorsque le représentant de l'état est venu lui proposer trois milles francs pour reprendre ses études MHD 20 ans plus tard , j'invente rien, c'est lui qui le dit...
@sergedaumas97177 ай бұрын
Jean Pierre Petit est un homme curieux qui cherche à comprendre le pourquoi des choses, et cet état de fait est très rare dans les couloirs de l'administration, où on se contente d'appliquer le réglement à la lettre avec les résultats que l'on connait.
@jean-pierreandre93789 ай бұрын
Merci pour J-Pierre Petit et votre travail. Jolie phrase de conclusion...🤔😉🤫
@jean-pierrekohler71219 ай бұрын
Admirations pour Monsieur Idriss Aberkane et Jean-Pierre Petit ! Merci pour votre ouverture d’esprit!
@olivier63949 ай бұрын
En général, si un film est déconseillé par Télérama, il faut foncer pour le voir^^
@pierrecremer1089 ай бұрын
Ou l'inverse....Télérama : Asrérix de G.Canet "Un film Grandiose, Magistral !" ; )
@bernardlanglade59469 ай бұрын
😂👍
@profpsy139 ай бұрын
Je suis heureux que tu ai offert à cet immense savant une ovation à la hauteur de son apport à la Physique. Merci Idriss je te suis depuis longtemps et tes émissions sont justes et remplies de savoirs et de justesse . Je suis Jean-Pierre Petit depuis ma jeunesse il a représenté le chercheur que j’ai voulu devenir . J’aurais voulu l’avoir comme directeur de thèse quand j’ai passé mon doctorat de physique .. j’ai toujours voué une admiration pour son génie et ses idées avant gardistes ! Quand j’ai découvert le modèle Janus j’ai vu la beauté de la simplicité du modèle .. tout s’explique avec une élégance rare . j’espère un jour le rencontrer car j’ecrit un roman de science fiction qui va s’appuyer sur ces thèses pour trouver des applications concrètes à ses théories ! Merci Idriss d’être là pour titiller la pensée unique qui a fait basculer notre monde dans l’obscurantisme.
@leseigneurduweb9 ай бұрын
Ça serait bien si vous sortez une vidéo de vos analyse en temps que doctorants sur son modèle janus même si c'est à visage cacher pour participer à la transmission de cette connaissance du modèle Janus je vous assure que ça intéressera beaucoup de monde
@MrCousteau1719 ай бұрын
Merci pour cette vidéo qui je l’espère aidera à ouvrir les consciences face au système qui bride ( et le mot est faible ) la science dans le seul interêt de spéculer et amasser l’argent .... dans notre modèle économique la performance et l’efficacité technologique n’est pas toujours synonyme de profit.... ( un exemple avec l’industrie pétrolière et les automobiles surtout sur les motorisations) La science de Mr Petit perturberais ce système, c’est pour cette raison qu’on l’a muselé de tout temps à jamais mais cela va changer un jour ....
@rpjj36545 ай бұрын
Cher Idriss Aberkane, félicitation pour cette vidéo qui vulgarise très bien le model Janus. A un niveau bien plus modeste que Jean Pierre Petit dont j'admire la résistance et le courage j'ai fais une découverte en réfléchissant à l'article d'Einstein de 1921 "L'éther et la théorie de la relativité" Hypothèse qu'il a abandonnée en 1936 du fait que sa vitesse ne pouvait être défini. J'ai réalisé qu'avec la relativité générale ce médium constitué de masses infinitésimale tombe à la même vitesse que n'importe quelle corps céleste en chute libre. La vitesse de vibration de ces corpuscules (en gros h/c) ne les empêche pas de rester en moyenne immobile avec le corps céleste qu'ils accompagnent comme le fait l'atmosphère avec le son. Mais j'ai un défaut rédhibitoire, je suis ingénieur à la retraite.
@totobill229 ай бұрын
Jean Pierre est un super bonhomme, parfois un peu perché, mais sans conteste l'un des meilleurs dans son domaine !
@luciengermain35889 ай бұрын
Merci de faire aussi une vidéo pour honorer et glorifier Monsieur de l'Amour !
@papillon8509 ай бұрын
Très bel hommage rendu à Jean-Pierre Petit. Respect.
@chachablacky83439 ай бұрын
Cet homme est fascinant, merci pour cette défense digne des plus grands avocats ❤
@nuketoto38689 ай бұрын
Merci jp petit mérite le respect ! un jour ou l'autre il sera reconnu , dommage tout ce temps perdu
@gostiljac7 ай бұрын
Merci aux scientifiques de permettre à M Petit de pouvoir exposer ses travaux et débattre.
@jef..9 ай бұрын
Grand Idriss bonne émission merci beaucoup ( m h d en aviation civil ,non à cause de la radioactivité intense ? ) sinon merci de parler de JP ,pour ses connaissances, et sa bienveillance, et ses passions qu il partage avec énergie et joie...merci encore
@desmonddoss67189 ай бұрын
Merci jeune homme pour ce très juste constat c'est tellement vrai. Il est heureux pour les générations futures qu 'un esprits éclairé comme le vôtre rende publiquement hommage aux travaux de Jean pierre Petit. Merci Monsieur Idriss ABERKANE.
@BobBob-de6kj9 ай бұрын
COMPLIMENTS IDRISS POUR TA VIDEO!!
@laloba56339 ай бұрын
Je suis tellement heureuse de constater l apologie que vous faites de ce grand Monsieur Jean Pierre Petit! Venant de vous cela n'est pas anodin. Merci!
@pierrejuillet49 ай бұрын
Je ne sais pas si Idriss écrit lui-même ses vidéos mais c'est un monument narratif.
@GriotteMBF9 ай бұрын
sincèrement, je ne vois vraiment pas Idriss sous- traiter ses textes‼️ Ne serait-ce que grâce à son amour de la langue, et sa " patte" bien personnelle dont nous nous régalons à chaque nouvelle vidéo.. En ces moments de déliquescence programmée, c'est formidable de constater la beauté et l'efficacité de nos patrimoines. MERCI, infiniment‼️💙💙💙
@masophrolosophie9 ай бұрын
l'éternel problème de la restriction de la pensée dans un système... et par conséquent le frein de notre évolution...ça me fait penser aussi à la place si importante que l'autodidacte occupait aux prémices des sciences d'aujourd'hui...Des observateurs à la pensée décalée, car plus libre de ne s'être abreuvés aux même sources d'instructions que la grande famille des scientifique académiques, et qui ont joué un rôle inspirant à des moment clés de notre histoire, ne jamais sous-estimer cette vision, elle est là pour la remise en cause de l'ordre établie et comme pour la science il y aura de tous temps matières à prendre ou à jeter, mais clairement ce système est en manque d'humilité celle qui rassemble pour aboutir à des inventions géniales !!! merci Idriss de redonner du pouvoir aux rêveurs, inventeurs, égocentriques et autres pieds en marge... ;-) et force à jean-pierre Petit !!!
@silvitsanschaize2269 ай бұрын
Merveilleuse Mesure alors👌.. Bravo et Merci(s)✋!!
@lexunajinrui13409 ай бұрын
Comme d'habitude Merci pour votre vidéo, claire est pertinente. Réveillons nous si c'est pas trop tard......
@christie-annearnoult85729 ай бұрын
enfin une reconnaissance, LA reconnaissance de ce génie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Christian-yv6qh9 ай бұрын
LOL ! Si lui est un génie, je suis le pape...
@christie-annearnoult85729 ай бұрын
@@Christian-yv6qh alors sois le pape !
@pascaldechambault86705 ай бұрын
Ce qui est dingue c’est qu’il va finalement avoir raison : james web vient de découvrir JADES-GS-z14-0 une galaxie lointaine d’une masse lumineuse non prévu par le modèle standard apparue 250 millions d’années après le big bang
@3L3KMAD9 ай бұрын
Merci pour cette belle vidéo et ce bel hommage ! Je m’étonne par contre du fait que très peu de personnes parlent du modèle Janus et du modèle de Nassim Haramein en parallèle ?
@huguettemarquet46758 ай бұрын
Merci pour ce bel hommage très mérité. C'est à pleurer lorsqu'il raconte les embûches qu'il a rencontrées.
@christh56829 ай бұрын
Hommage et gratitude à J.P. Petit et à Toi, Idriss qui vous mouvez en pleine réalité (que le Gd Esprit, soit) 😍🥰💗
@francoiseardault19093 ай бұрын
Oui un très grand merci à Idriss de nous donner accès à la connaissance !
@sam777flynn39 ай бұрын
Une vidéo SALUTAIRE ❕ MERCI INFINIMENT M. Aberkane pour cet hommage absolument éloquent à ce géant de la science qu'est indéniablement M. Jean-Pierre Petit ❗ 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
@lbz349 ай бұрын
J’ai lu son livre sur la mhd quand j’avais 16 ou 17 ans, ça m’avait complètement scotché. L’ouverture du champ des possibles … ça m’a fait rêvé
@vaskatito94629 ай бұрын
Aaaaaaaaaaaaaah. Merci. Ça fait plaise que vous parliez de JP Petit. Merci
@MariQQA9 ай бұрын
🌱Merci pour ces émissions 🌱
@NonoDesouza3 ай бұрын
Merci pour ce brillant hommage à ce grand homme! ❤
@mdupimorettont61659 ай бұрын
Je n'ai pas encore regardé la vidéo, mais rien que le titre, je l'adore. De plus vous êtes tous les deux des personnes que je qualifierais d'exceptionnelles. Mais n'allez pas prendre la grosse tête 🤣, exceptionnel dans le sens que je ne croise pas dans la rue des personnes comme vous tous les jours.
@nayIIko9 ай бұрын
Idriss, la grosse tête ? Vous n'y pensez pas 😅
@SuperLoogaroo9 ай бұрын
Bravo à vous de rendre hommage à JP Petit que je trouve incroyable, puissiez vous aider à le faire connaître !
@paulpeleaspegary7359 ай бұрын
Bel hommage à un génie encore bien vivant.
@mehdiabdelkassa1599 ай бұрын
Merci Idriss, merci Jean Pierre Petit! Force à vous et respect pour votre investissement!
@pierrehatat9 ай бұрын
Je lis jpp depuis 1989, un homme hors du commun !
@didierredford88169 ай бұрын
Je propose que Monsieur Petit reçoive le Prix Aberkane, du nom du solutionneur de la conjecture de Syracuse.
@bernardlanglade59469 ай бұрын
Je m'associe à l'avalanche de remerciements pour cet hommage de son vif à Jean-Pierre Petit. Il est clair que son tempérament l'a desservi dans sa carrière de scientifique car même dans ce milieu qui par définition doit être celui de l'ouverture d'esprit, le doute cartésien y est réduit à la doxa officielle. C'est à désespérer de la nature humaine mais c'est ainsi. Heureusement, des esprits brillants l'ont accompagné comme Souriau et d'autres. Au-delà de sa grande pédagogie, c'est son humanité qui le rend si attachant.
@kevin155339 ай бұрын
Merci Idriss
@comblechristine829 ай бұрын
Merci Idriss d’avoir remis l’immense Jean-Pierre Petit à la vraie place qu’il devrait occuper. c’est un immense découvreur, bourré de talent, de curiosité, d’humour. J’adore l’écouter ! C’est une véritable honte que de ne pas faire honneur aux avancées qu’il nous apporte. Nous vivons vraiment dans un monde incompréhensible à tous points de vue. Comme vous l’avez dit, ce personnage est un monument !
@mquarmoc9 ай бұрын
1. **Nikola Tesla** : Inventeur et ingénieur d'origine serbe, Tesla a apporté d'innombrables contributions à l'électricité et au magnétisme. Ses travaux sur le courant alternatif, par exemple, ont révolutionné la manière dont l'électricité est générée et distribuée. Son h-index n'est pas représentatif de son impact profond sur la technologie moderne. 2. **Gregor Mendel** : Père de la génétique moderne, Mendel était un moine augustinien qui a découvert les lois fondamentales de l'hérédité à travers ses expériences sur les plantes de pois. Publiées en 1866, ses découvertes n'ont été reconnues qu'au début du XXe siècle, affectant ainsi potentiellement sa mesure par le h-index. 3. **Rosalind Franklin** : Bien que son h-index ne soit pas nécessairement bas pour l'époque à laquelle elle travaillait, l'impact de Franklin sur la science, notamment sa contribution à la découverte de la structure de l'ADN, a été immense. Elle n'a pas reçu de son vivant la reconnaissance qu'elle méritait, en partie à cause des dynamiques de genre dans la science. 4. **Alan Turing** : Mathématicien et père de l'informatique théorique ainsi que de l'intelligence artificielle, Turing a fourni la base conceptuelle pour les ordinateurs modernes avec sa machine de Turing. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses efforts ont contribué à briser les codes Enigma allemands. Son impact transcende de loin son potentiel h-index. 5. **Alexander Fleming** : Bien que disposant probablement d'un h-index respectable pour son époque, l'impact mondial de Fleming, par la découverte de la pénicilline, illustre parfaitement comment une seule découverte peut changer le cours de l'histoire médicale.
@sylvain36617 ай бұрын
Si tu parles de Turing, n'oublies pas de parler de John Von Neumann dont l'architecture actuelle des ordinateurs porte son nom
@chrisb.14649 ай бұрын
Merci Idriss pour ce bel hommage à ce grand homme nommé Petit ! Un homme selon mon cœur, curieux et passionné ! Un jeune-homme âgé de 86 ans. Il est la preuve vivante qu'être âgé et être vieux ne vont pas obligatoirement de paire, puisque la vieillesse ou la jeunesse sont en fait des états d'esprit nonobstant l'âge. Tel Janus ... 😉, le dieu à deux faces au recto et verso de sa tête, l'une jeune l'autre marquée par le temps, ce grand Petit, fait du paradoxe de prime abord, non une opposition mais une complétude. Jean-Pierre Petit a gardé une jeunesse d'esprit, encore à 86 ans. Il est l'exemple du savant enthousiaste qui doit faire face à la France des petits-chefs bureaucrates ! La France gâche ses chances avec les talents français qui doivent s'expatrier pour devenir les "prophètes" qu'ils ne seront jamais en France, leur pays. Quel amour de la France des J-P Petit et Didier Raoult doivent avoir pour rester dans ce pays, avec au pouvoir des gens si médiocres et si peu reconnaissants, qui au lieu d'encenser les génies français, viennent à leur mettre des bâtons dans les roues, même !!! La France n'a pas attendu d'être Macronie pour être le royaume des petits-chefs mesquins d'une bureaucratie imbécile ! La France rêvée de l'idéal révolutionnaire de liberté, d'égalité, de fraternité et des droits de l'Homme (femme comprise) et du (de la) citoyen(ne) se fracasse contre la réalité française mesquine et bureaucratique, servile et vichyste dans l'âme !
@ThomasKundera9 ай бұрын
C'est fascinant d'avoir une lecture aussi erronée des faits.
@mickvall48819 ай бұрын
@@ThomasKundera Et hop on passe de JPP à Didier Raoult. Tellement prévisible !!
@NicolasGin8 ай бұрын
@@mickvall4881Aberkane aime bien les deux, on se demande pourquoi