François Jolivet: "Je ne connais pas ce mot". -C'est pas grave, tu peux le chercher... dans le dictionnaire. (je suis presque sûr que c'est à ça que ça sert)
@Antotheater243 жыл бұрын
C’est tellement une réplique à dire 😂😂
@Mercure2503 жыл бұрын
Mais non, tout le monde sait que la fonction principale d'un dictionnaire, c'est de servir de presse-papier, enfin voyons!
@alexielmarquay3 жыл бұрын
Épique ! X)
@LeFacteurK3 жыл бұрын
Il n'a même pas lu la définition du mot qu'il veut retirer. Il faut bien réaliser que c'est ce genre de gugus qui vote majoritairement les lois depuis bientôt 5 ans maintenant.
@quentin84643 жыл бұрын
Méconnaître ne signifie pas ne pas connaître ^^
@B.W.I.L.L.Y3 жыл бұрын
Petrichor, l'odeur qui se dégage d'un sol mouillé après une période sèche. J'ai toujours adoré cette odeur, on garde ce mot.
@watewmark3 жыл бұрын
Oui mais un sol en goudron ou en terre ? C'pas pareil.
@sophiemuller87243 жыл бұрын
Dr Who 💙
@troubl3gum3 жыл бұрын
@@watewmark les 2, l'odeur est étrangement similaire. Je pense que ça vient plus des premières poussières très légères qui recouvrent les sols secs (goudron, terre, caillou ou autre) qui se font brasser et éjecter en l'air par les premières grosses gouttes de pluie, plutôt que du sol en lui même. C'est par ailleurs le nom d'un personnage trans dans la BD Saga de Brian K Vaughan, auteur résolument woke bien avant l'heure. Tout se recoupe, complot ! (très bonne BD au passage)
@olafjerome3 жыл бұрын
Quoi l'odeur üu chien mouillé!? mouais bof ...seulement pour les souvenirs d'enfance que ça fait resurgir..sinon pas top!😅😉
@xZodax3 жыл бұрын
omg il existe un mot pour ça !? T'as fait ma journée, j'adore cette odeur
@baronantoine3 жыл бұрын
Grosso-modo en vouloir au Robert de référencer "iel" c'est comme en vouloir à Météo France qu'il pleuve.
@mozamel423 жыл бұрын
Très belle métaphore
@soldeens3 жыл бұрын
@@mozamel42 Comparaison* , si je peux me permettre :) Mais en effet !
@tooken75453 жыл бұрын
c est surtous du grand n inporte quoi don tous le monde se fou !!!
@canar49433 жыл бұрын
Ou en vouloir à Météo France qu'il fasse soleil, ça dépend du point de vue ;)
@zaru8313 жыл бұрын
Mec j'aime ton humour
@EmelieWaldken3 жыл бұрын
"Et ON c'est un adjectif slovaque ??" Exactement. Très bonne vidéo, non polarisée, ouverte, scientifique, posée, raisonnée, et tout de même très drôle.
@frenchimp2 жыл бұрын
Justement, pourquoi ne pas utiliser "on" au lieu de "iel" ? La langue française a déjà un pronom neutre de 3è personne.
@alchimie64142 жыл бұрын
@@frenchimp parce qu'il est impersonnel
@frenchimp2 жыл бұрын
@@alchimie6414 On n'est plus vraiment impersonnel, puisqu'il sert de 1ère personne du pluriel dans la langue parlée. Et puis on parle de changer les usages, donc on peut décider que on, en plus d'être le pronom impersonnel, sert à désigner ceux qui ne se reconnaissent ni dans 'il' ni dans 'elle'. Ca évite de créer quelque chose d'artificiel et qu'on ne saura pas accorder. Ce que je propose c'est un changement d'usage qui est dans la logique de la langue.
@alchimie64142 жыл бұрын
@@frenchimp Ce qu'on cherche c'est un pronom personnel de la troisième personne du singulier (et accessoirement du pluriel). On est soit un pronom impersonnel de la troisième personne du singulier soit, dans le langage familier, un pronom personnel de la première personne du pluriel. On sert à remplacer "Quelqu'un". On ne peut pas vraiment l'utiliser comme il ou elle. Quitte à utiliser un pronom non-genré je préfère iel plutôt que d'utiliser on; ça deviendra vite très confus, déjà qu'on l'utilise de deux façons...
@frenchimp2 жыл бұрын
@@alchimie6414 Et iel, vous l'accordez au masculin ou au féminin? Iel est beau ou iel est belle? Iel est parti ou iel est partie ?
@Kaliayep3 жыл бұрын
Et n'oubliez pas les gens : si vous avez la flemme de genrer quelqu'un, vous pouvez TOUJOURS l'appeler "CAMARADE" ! (et en plus ça hérisse le patronat)
@lazarecelsus87073 жыл бұрын
Ou l'appeler par son nom :p le vouvoiement fonctionne bien aussi pour rester polie ^^"
@epinoke41683 жыл бұрын
Le mot camarade a été beaucoup utilisé.
@simoninkter3 жыл бұрын
@@lazarecelsus8707 Si on ne connait pas la personne et que le vouvoiement serait mal perçu, ridicule ou inapproprié en contexte, ça me parait vachement intrusif de demander le nom de quelqu'un au débotté...(imagine quelqu'un qui récolte des signatures qui t'interpelle dans la rue par un "Hey, comment tu t'appelle ?")
@lazarecelsus87073 жыл бұрын
@@simoninkter Ou bien on peut rester polie, "Bonjour, comment allez vous, merci bien, vous êtes une personne charmante, puis je vous demander une signature pour notre ... ", après, le "tu" fonctionne bien aussi :p
@simoninkter3 жыл бұрын
Comme quoi, votre proposition d'appeler les gens par leur nom pour éviter de les genrer n'aura pas tenu longtemp...
@robertcharroux20633 жыл бұрын
J'ai cliqué à reculons car ce débat me gave. Mais j'ai cliqué et j'ai pu voir que ça te gavait encore plus que moi! Je partage complètement ton point de vue et sous les commentaires virulents contre iel je me borne à dire "Personnellement je n'utilise pas iel, mais un dictionnaire n'est pas prescriptif mais descriptif". Et souvent ça clôt le débat...
@alexd63933 жыл бұрын
Ca me le fait à chaque fois que Monté parle d'actu, le truc sur le latin j'ai attendu une semaine avant de le regarder... Mais finalement, au dela de l'outrance et des énervements, on a toujours beaucoup d'infos qu'il me semble utile de connaitre: Le role descriptif du dico comem vous le dites (genre de chose qu'on ne sait pas tous) L'ordre de rentrer des mots dans les differents dico :) Le taux de penetration du latin avant "l'attaque des wokistes islamo gauchistes...." Le nom du deputé de l'Indre - ah non, ca on s'en fout ;)
@robertcharroux20633 жыл бұрын
@@guyg.8529 Un livre de grammaire, un programme scolaire, des avis de l'Académie Française sont par nature prescriptifs. Un dictionnaire est par nature descriptif. Si des lexicographes ont analysé que iel était un usage rare mais documenté, stable dans le temps et en progression, au nom de quoi leur censurerait-on leurs résultats?
@robertcharroux20633 жыл бұрын
@@guyg.8529Mais s'il ne survit pas à la décennie, il sortira des dictionnaires, c'est tout. Sans que quiconque vous ait obligé à l'utiliser. Donc où est le problème?
@4k3f473 жыл бұрын
@@robertcharroux2063 son problème c'est qu'il faut essayer à tout prix de prouver que le "wokisme" détruit "l'identité française"... Et comme ça ne marche pas avec vous, il est parti sur un autre fil de commentaires...
@robertcharroux20633 жыл бұрын
@@4k3f47 Ah zut, je l'ai perdu du coup...
@TotopWizard3 жыл бұрын
J’en avais rien à carrer de iel et Blanquer, et j’ai fait 100% de watch time Merci Monte, drôle et passionnant
@ophiebulle32373 жыл бұрын
Les dictionnaires en ligne c'est vraiment pratique pour apprendre des mots actuels. Que ca soit le petit Robert, wikitionnaire ou même urban dictionary pour l'anglais, je trouve ça important qu'un mot actuel soit répertorié, le message est : ce mot existe, il est utilisé, il est expliqué ici, et donc accessible à tous.
@plague02 жыл бұрын
et je l'utiliserai quand même pas
@aaikbtulipeoxygenee93772 жыл бұрын
@@plague0 justement, c'est pas la question, si tu veux pas l'utiliser le fais pas
@helicopteredecombat28242 жыл бұрын
@@aaikbtulipeoxygenee9377 c'est cringe "iel"
@cduseconddegre72002 жыл бұрын
@@helicopteredecombat2824 ça c'est pas trop un argument
@machomuchacho1192 жыл бұрын
Y a le dictionnaire de la zone aussi, équivalent français d'urban dictionary
@oscarbarda3 жыл бұрын
"c'est trop tôt pour le faire rentrer" mais les frérots vous êtes complètement cons ou comment ça s'passe ? Les gens vont rencontrer iel et se demander ce que ça veut dire. C'est le taf du dictionnaire de rentrer les mots tôt pour qu'on puisse les y trouver...
@_blank-_2 жыл бұрын
Y a plein de mots bien plus utilisés qui ne sont pas dans le dico pourtant. Des abréviations, de l'argot sur internet etc.
@Carpatouille2 жыл бұрын
@@_blank-_ Laisse tomber, c'est un autre espace commentaire avec des gens incapables de pensée critique et d'aller chercher des avis différents des leurs, qui tentent de se persuader que l'américanisation gauchiste lente de la société est quelque chose de saine et de correcte. Pourtant ça nous a pas tellement aidé ces 40 dernières années. Mais bon, vu que ça réélit le petit dictateur de l'UE micron, ça ne me surprend même pas.
@Calmos3 жыл бұрын
Ironiquement, quand on lit Le Figaro et qu'on veut savoir ce que veut dire "woke" eh bah c'est pas dans LE ROBERT merde ! 😭😭
@enkimaries48673 жыл бұрын
Comme toujours, merci aux conservateurs et réactionnaires, sources inépuisables de moqueries et d'humour.
@avdr81513 жыл бұрын
On ne le trouve que dans LE TWITTER non?
@jta4x43 жыл бұрын
@@avdr8151 un peu comme iel finalement
@vivianeblonski3 жыл бұрын
@@avdr8151 même pas. Je n'ai jamais vu de définition du mot woke. Un anti-woke convaincu m'avait renvoyer à un essai de la fondapol sur le sujet, et l'auteur ne définit même pas ce dont il parle, se contentant d'une vague caractérisation. Serait woke toute personne ou idéologie faisant preuve d'auto-victimisation, ironique quand cette accusation est déplacée pour parler des militants de minorités qui sont réellement victimes, et donc ne se victimisent pas, alors que plus loin dans son torchon le gars te sort de nulle part que l'homme blanc cis hétéro va être anihilé par les prétendus wokes dont c'est l'objectif. Ces personnes n'ont aucune méthode, parlent dans le vide, et, ironiquement, rentrent dans leur propre caractérisation de ce qu'iels (😜) dénoncent (en plus de balancer des clichés et des préjugés pétés du cul sur des minorités qui n'ont vraiment pas besoin d'elleux (🤣) pour être oppressées). 🤦♀️🤦♀️🤦♀️ Lien du texte en question, parce que je parle pas dans le vide pour ma part : www.fondapol.org/etude/lideologie-woke-1-anatomie-du-wokisme/
@alexisrobert63193 жыл бұрын
@@avdr8151 En fait, si c'est sur internet, on parle plutôt du sous-groupe des ewokes, et là on a enfin une définition...
@c381p183 жыл бұрын
Avec tes vidéos (entre autres) j'ai compris que, quand j'avais l'impression qu'un député ou journaliste avait l'air très con, c'est souvent que c'est le cas. En fait.
@LeCheneDeTele3 жыл бұрын
Pour ma part, j'aimerais bien qu'on me présente un député ou un journaliste qui ne le soit pas (très con). Parce que c'est comme le yéti, on en parle, on en parle, mais jusqu'à présent point de trace. (j'exagère un peu, mais bon, c'est pas maximum 1 % des journalistes compétents qui changent quoi que ce soit à ce constat de merditude).
@julestlr3 жыл бұрын
@@LeCheneDeTele Francois Ruffin ? en plus il fait les deux :)
@PierreMiniggio3 жыл бұрын
@@LeCheneDeTele J'me permets de ranger Joachim Son-Forget en dehors de la case des "très con". (Vu les haters qui tombent souvent dans ses trolls, je me prépare à me faire insulter dans les commentaires xD)
@valentinbrunet1092 жыл бұрын
Je dois bien reconnaître que ça m'avait fait bondir cette info au moment où c'était sorti. J'étais contre mais il me semble clair que je me suis trompé à ce niveau-là et je suis content que tu m'aies remis les pendules à l'heure sur ce sujet.
@Carpatouille2 жыл бұрын
Être contre un terme inventé par des loques faibles et américanisées souhaitant importer et imposer leur agenda politique sur nous avec leur "they/them" est quelque chose de censé, et même de sain.
@valentinbrunet1092 жыл бұрын
@@Carpatouille En soit, je ne suis pas devenu en faveur de ce terme, par contre il faut être capable de mettre les faits en perspective pour éviter de tomber dans le conformisme de l'anticomformisme. De la même manière que je trouve l'écriture inclusive assez irritante à lire, iel n'est pas un terme que j'aime, mais tant qu'il n'est pas utilisé dans des documents officiels ou quoi, cela ne me dérange pas plus que cela.
@Carpatouille2 жыл бұрын
@@valentinbrunet109 C'est pourtant ce qui va finir par se passer, si tu regardes l'historique des deux derniers "présidents" qu'on a eu et de l'inclusivité américanisée organisée lente qui corrompt petit à petit notre société dans le but d'effacer la sauvegarde de nos valeurs, de notre Histoire et de la langue Française. Mais bon, pour être tout à fait honnête, l'inclusion de la langue arabe est dans la pratique bien + destructrice pour le langage Français que les termes progressistes comme le mot "iel". Mais un jour, ça sera officiel et appris dans les écoles de force par des bienpensants progressistes. C'est une question de temps. C'est pour ça que j'ai un problème avec les gens qui disent "oui les langages changent" blabla, car ici c'est pas un processus naturel, mais forcé par un agenda politique pernicieux.
@begaydocrime5719 Жыл бұрын
en soi, tu peux ne pas apprécier l'usage du néopronom - je le trouve pratique pour parler de gens dont je connais pas le genre (et l'amusement que j'ai à entendre ma mère de 52 balais lâcher "ah mais iel fait chier" au volant de sa voiture est éternel) mais en soi je porte aucun jugement qur qui ne l'utilise pas ou le juge inutile! par contre j'apprécie la capacité à prendre du recul et à ne pas dramatiser l'existence d'un mot en fait assez annodin
@CorentinDolivet3 жыл бұрын
J'ai eu peur avec le début de la vidéo: si je partage l'agacement, je suis surtout très admiratif du recul pris par la suite et de la pédagogie, toujours très claire, pour remettre le "débat" à sa place. Merci encore, c'est ce qui fait la force et la qualité de cette chaîne.
@frenchexpat56013 жыл бұрын
Peur de quoi ? De voir venir quelqu'un qui ne veut pas que la langue française soit massacrée par la maladie mentale woke ?
@Elta3053 жыл бұрын
@Ferret il faudrait dire "éveillé", en plus ça donne un style beaucoup plus sectaire ce qui est assez représentatif quand on voit certains d'entre eux.
@s_n_i_i_i_p3 жыл бұрын
@@Elta305 c'est qui "eux" ?
@Elta3053 жыл бұрын
@@s_n_i_i_i_p les éveillés, je ne parle que d'eux dans mon commentaire. Si vous voulez des exemples je peux vous en donner.
@carolinej.92913 жыл бұрын
@@Elta305 je suis chaud ! Donnons des exemples ?
@j00keryyder623 жыл бұрын
J'ai parfois l'impression de voir le personnage d'Arthur dans Kaamelott, au niveau des expressions faciales et écrites. Merci pour le contenu
@DeusIrae0073 жыл бұрын
Aaaah! Je pensais être tout seul à penser qu'il était un demi-frère caché des frères Astier.
@sylvain62033 жыл бұрын
C'est vrai ! Maintenant que tu le fis !
@Tavoshel3 жыл бұрын
Tant qu'il finit pas conservé dans la station spatiale Zemmour 2 avec un programme de conservation
@PHOENIX-7H533 жыл бұрын
Moi j'ai cru que c'était la même personne🤣
@StuffGong3 жыл бұрын
Avec cette pilosité, il me fait carrément penser a Simon Astier plutôt ^^
@laudreydumy3963 жыл бұрын
En fait le problème c'est que pour beaucoup de gens l'arrivé d'un mot dans le dictionnaire symbolise la legitimisation de son utilisation. Pour beaucoup le dictionnaire est utilisé comme un argument d'autorité lorsqu'on souhaite discrédité ce que dit quelqu'un sans s'attaquer directement à son propos. "-iel est ou? -iel c'est pas français regarde dans ton dico..." C'est pas écrit dans le dico = c'est pas français = tu as tort de dire ce que tu dis (/ce que tu dis est ridicule) = tu as tort de penser ce que tu penses Et pour la majorité le fait de ne pas avoir de sexe, ou de ne pas définir quelqu'un par son sexe est une idée complètement ridicule. Je veux dire en france on tient énormément à nos genre masculin OU féminin et rien d'autre. A telle point qu'on en a donner des genre a ce qui n'en a pas (UNE table, UN Feu, UNE flaque...) et que lorsque les académicien décident de donner un genre contraire à ce qui est d'usage ça fait du bruit (coucou la covid). Tant que le mot n'existait pas dans le dico il existait une sorte de "censure culturel" si on peut dire. (N'ayant pas de pronom pour définir quelqu'un n'ayant pas de sexe, l'idée que quelqu'un puisse défendre ce concept n'est tout simplement pas pensable et semble à la fois ridicule et absurde). Avec l'entrée du pronom "iel" dans le dico l'effet est triple. 1) rendre accessible plus facilement les idées des gens se definissant par "iel" (car il ont maintenant un mot pour se définir) 2) rendre "acceptable" au grand publique l'idée que les gens puisse se définir sans genre. (c'est dans le dico = c'est un concept reconnu) 3) donner, en apparence seulement, "un peu raison" aux personnes se definnisant sans genre (c'est dans le dico = c'est français = j'ai maintenant le droit de dire ce que je veux dire = j'ai raison de penser ce que je pense #sophisme). Personnellement je vois l'utilité du pronom "iel" dans son usage courant. Mais je vois aussi le fait que c'est bien une nouveauté de ne pas définir quelqu'un par son genre alors qu'on s'est cassés le cul à en trouver un à tous le reste XD. Le fait que le mot "iel" ait fait autant débat montre bien 2 choses. 1) On rejette ce qu'on ne comprend pas (ou qui remet en cause notre éducation) 2) Et on ne comprend pas ce qui n'a pas de mot. (cf: histoire du mot "religion") Comme le disait si bien un youtubeur bien sympa "il n'existe pas un concept précis dans notre pensée tant que celui-ci n'ai pas nommé". Autrement dis "c'est les mots qui definissent la pensée et non l'inverse". Avec ce nouveau mot dans notre vocabulaire nous aurons alors tous le loisir d'être un peu plus intelligent :) Peace ✌
@sofiamn_05Ай бұрын
Ça montre une autre chose aussi, que la droite veut utiliser des groupes marginalisés pour gagner des votes. Ils s'en foutent de ce que le pronom veut dire, ils tout simplement l'utilisent pour donner de peur aux gens et pourtant les faire voter pour eux.
@asealJFM3 жыл бұрын
J’ai été surpris en voyant que Bao a ete intégrer 😂 c’est littéralement du chinois 包 qui veut dire « sac ». En cuisine c’est un type de plat a base de pain fourré à la vapeur. C’est quand meme étonnant que les gens ne se soient jeté sur un mot français plutôt qu’étranger 😂 Sinon très bonne video 👍 (de la part d’une personne non-binaire)
@asealJFM2 жыл бұрын
@JM Coulon c’est vrai 😔
@Carpatouille2 жыл бұрын
Après, c'est pas parce que les éditeurs du dictionnaire Français font n'importe quoi dans les dicos depuis quelques décénnies pour vendre leur produit que ça rend la chose censée.
@pierrel.39372 жыл бұрын
personne ne s'est jeté dessus car c'est délicieux, tout simplement ;)
@Jakephelpss2 жыл бұрын
@@asealJFM ta quel âge pour être non-binaire?
@asealJFM2 жыл бұрын
@@Jakephelpss parce qu’il faut un age ? 🧐🤨
@raphaellecoralie51563 жыл бұрын
Ce qui me choque avec toute la médiatisation autour de l'entrée de ce pronom dans le Petit Robert, c'est qu'on s'en serve pour taper encore un peu plus sur une minorité qui s'en prend déjà plein la gueule, et qu'on les fasse passer pour une menace (rien que ça).
@simongauthier55193 жыл бұрын
J'étais pas au jus de l'intervention de la reine. "Il y a deux pronoms", magique.
@GIRA9K3 жыл бұрын
Ambiance LMPT "un papa, une maman". Je pense qu'ils ont surtout trouvé un super moyen de faire de la guerre aux expressions de genre queer sans les citer directement.
@pyxEl-73 жыл бұрын
La Reine ?? Depuis quand exactement on est revenu à un système monarchique ?
@nightfallguild3 жыл бұрын
Et "je" "tu" "on" "vous" "nous", c'est quoi pour elle?
@alexandrebordure3 жыл бұрын
Quelle finesse d'esprit de sa part n'est-ce pas. Elle rayonne de sagesse.
@nizar38673 жыл бұрын
@@nightfallguild elle parle des deux 3emes pronoms singuliers, si t'as fait le cp je pense que tu le sais déjà
@panuntukan3 жыл бұрын
Bien joué, la référence au voi/lei en italien. C'est une parfaite illustration. Petite précision : en Campanie on a toujours utilisé le "voi" de courtoisie, sans attendre Benito. Dans le vieux théâtre vénitien aussi, les domestiques s'adressent aux maîtres avec "voi".
@Kaggan-zf7np3 жыл бұрын
Est ce que ce ne serait pas une francisation de la formule à une époque où la culture française était reconnu en Europe ? Si tu as la réponse, je serais intéressé de la connaitre.
@enzoarmaniable3 жыл бұрын
la même dans les Pouilles.
@pvpvergil30993 жыл бұрын
@@Kaggan-zf7np Il me semble que l'usage du Voi date plutôt du IIIe siècle et qu'il a perduré jusqu'au XVIe, où il a pas à pas été remplacé/utilisé conjointement avec le Lei (introduit par l'influence espagnole).
@nicolasmartin-minaret61573 жыл бұрын
Je ne vois pas comment ni pourquoi le français aurait eu une influence dans la formation de la grammaire de multiples langues régionales d'Italie.
@Sbambus3 жыл бұрын
Un peu partout dans le Sud et dans les îles.
@liolikesgrass2 жыл бұрын
J’ai regardé quelques vidéos et j’aime énormément cette chaîne, le travail fourni est très qualitatif ! Ça me fait rire quand les arguments arrivent. Dénaturer la langue ? C’est amusant quand on sait que notre langue est fixée depuis assez peu de temps. Je lis régulièrement des textes du Moyen-Âge, et que ce soit du Haut ou du Bas Moyen-Âge on remarque qu’on a bien dénaturé le français. Je pense que ces gens ne comprennent pas ce que vivante, dans langue vivante, ça signifie une évolution à travers le temps. Alors gardons en tête qu’il y a 5 ou 6 siècles, aucun français ne parlait ni n’écrivait la même langue que son voisin. Merci pour cette vidéo que je découvre tard mais avec plaisir !
@Lenno942 жыл бұрын
Comme tu dis, y'en a qui écrivaient cochon et d'autres couchon, requin ou bien requien. Y'a toujours eu des grammairiens qui grimaçaient à l'idée de changement ça faut pas oublier hah
@liolikesgrass2 жыл бұрын
@@Lenno94 Surtout quand il n’y en avait pas, et que ceux qui ont été commandés ont dû choisir parmi les différentes orthographes… quel temps et quelle énergie dépensés !
@fyrium28823 жыл бұрын
Iels me font marrer avec ce terme "Woke", ça me fait toujours taper une barre, car dans ma tête c'est un ustensile de cuisine asiatique. Du coups, j'ai l'impression d'entendre à longueur de journée des gens qui mène un combat contre la bouffe asiatique.
@PM1995DERENNES3 жыл бұрын
C’est vrai Qu’au bout d’un moment l’actualité ressemble plus à un épisode spécial asiatique de top chef
@H2SO4pyro3 жыл бұрын
Bah non ça s'écrit wok, et ça se prononce même pas pareil. rien à voir :p
@Wolfeur3 жыл бұрын
Wok*
@fyrium28823 жыл бұрын
@@H2SO4pyro Tkt, je sais bien que ça s'écrit différemment, et que ça se dit d'une façon un peu différente, mais bon, même en sachant ça je ne peux penser qu'à ça
@fyrium28823 жыл бұрын
@@PM1995DERENNES C'est vrai que notre actualité finit par devenir des "nouilles sautées cuit au Woke à la sauce média".
@yaggo55183 жыл бұрын
Tu n'es pas seul à être, tout les jours, surpris par tout ce qui se passe en France. Courage. Et merci aussi pour avoir remis les choses au claire. Tu es ma référence linguistique bien avant les immortels.
@camilleb27233 жыл бұрын
"Y dis quoi?" -ma grand-mère franc-comptoise qui a du mal à entendre, pour désigner toutes les personnes existantes (que tu sois femme, homme, non binaire, dans la pièce ou dans la télé)
@windcrystal13493 жыл бұрын
j'vais proposer ça à mon/ma pote comme pronom x)
@mentinementine3103 жыл бұрын
J'ai une légère envie de l'utiliser comme pronom et je trouve que ça se marierait parfaitement bien avec iel ? Du style Y/iel Y'est allé au cinéma, son ami était avec iel vs Elle est allé au cinéma, son ami était avec elle Y fait de belles choses, y fait tout iel-même, J'aimerais être comme iel ! vs Il fait de belles choses, il fait tout lui-même. J'aimerais être comme lui!
@windcrystal13493 жыл бұрын
@@mentinementine310 mais ça passe tellement !
@gedeon_teuzemany3 жыл бұрын
@@mentinementine310 C'est atroce. :D
@mentinementine3103 жыл бұрын
@@gedeon_teuzemany j'en ai rien à foutre. :D
@leyz53953 жыл бұрын
Ta un bon côté Astier quand tu t'énerve sur les débiles ^^' merci pour ton avis et ton analyse =) Plus que de prouver leur incompétence, il pourrais même accélérer l'usage du pronom en reactence de leur désir de censure =p
@yacine_scherzo2 жыл бұрын
Un ton très condescendant et " je sais mieux que vous " Je serai ravi de l'entendre débattre avec d'autres linguistes, histoire de faire du perspectivisme lucide
@alo.7853 жыл бұрын
"Ils ont mis 'chaise' dans le dictionnaire. Alors qu'une chaise, tout le monde sait c'que c'est." Brève de Comptoir
@MlleSallyBrown3 жыл бұрын
* Iels
@alo.7853 жыл бұрын
@@MlleSallyBrown ah ben oui, là par exemple ça marche.
@victordrouinviallard17003 жыл бұрын
"- c'est une fille ? c'est un garçon ? - aucune idée. - est-ce que je m'en fou ? - oui." bon résumé.
@dominiquebeaulieu3 жыл бұрын
Si tu ne le sais pas, tu utilise "il"
@maelvals80443 жыл бұрын
@@dominiquebeaulieu bah non iel du coup 👀
@dominiquebeaulieu3 жыл бұрын
@@maelvals8044 Non! Il!
@pierremandon23233 жыл бұрын
@@dominiquebeaulieu si
@picante283 жыл бұрын
@@dominiquebeaulieu au pire utilise celui que tu veux, si tu veux utiliser "il" parce que tu es plus habitué(e), fais toi plaisir, mais si quelqu'un d'autre veut utiliser "iel", ben y a pas de souci non plus, chacun fais sa vie. mais là on dirait que tu veux "obliger" les gens à utiliser le pronom masculin, non c'est la liberté ok
@monpseudo1003 жыл бұрын
Si à la limite le mot iel rapportait des points au scrabble, je comprendrais que certains joueurs polémiquent dessus. Par contre pour celleux, ça sera pas pareil. 7 lettres avec un x. Les joueurs ont pas finit d'en parler.
@enkimaries48673 жыл бұрын
Mais non en vrai c'est trop drôle! Le Scrabble devient du coup un jeu avec une méta qui évolue énormément. Vivement la patch note du mois prochain!
@ulricaleksandrov59813 жыл бұрын
"nouelleux" pourrait être pas mal aussi en pronom personnel inclusif exclusif. Exclusif dans le sens où il n'inclue pas l'interlocuteur (comme ça existe par exemple en russe).
@Sieur-A Жыл бұрын
Au millieu de la vidéo je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer Éric Zemmour qui fait la même tête que le tableau "le cri", en train de s'enfermer dans une panic room.
@RystoF13 жыл бұрын
Il y a aussi un autre rôle du dictionnaire : si quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle, et qui s'attache à l'apprendre risque de tomber sur internet sur des textes/phrases contenant "iel" et voudra en chercher la définition. Et pour faire vivre la langue française, donner envie de l'apprendre etc, c'est sympa de mettre la définition de ce terme quelque part pour que les gens puissent lire plus de textes écrits par plus d'auteurs et autrices de milieux différents
@MsZelda843 жыл бұрын
Mais tu n'y penses pas, il pourrait penser que le mot est légitime et vouloir l'utiliser, après ! (sarcasme, je précise)
@uoltobadios10013 жыл бұрын
C'est sur qu'il y a beaucoup de TRÈS grand hauteur qui utilise "iel" lol, ta pas fumer que la moquette putain
@sousoumoi34393 жыл бұрын
@@uoltobadios1001 je vais quand même lire la définition exacte avant de l'utiliser dans mes écrits, mais au premier abord il pourrait parfaitement convenir a certain de mes personnages.
@silene77643 жыл бұрын
@@sousoumoi3439 bah en soit iel convient à tout le monde, c'est du neutre-inclusif, il peut autant définir des personnages indéterminés que non-binaires
@sandralevaou46663 жыл бұрын
@@uoltobadios1001 et vous voulez pas relire le commentaire et le comprendre ?
@qqrpp3 жыл бұрын
Excellente vidéo, j'apprécie tout particulièrement l'usage de morceaux classiques en fond, ils sont très bien calés sur le montage, et renforcent parfaitement le propos et les différents effets, c'est vraiment une super idée super bien réalisée !
@hibachimk2403 жыл бұрын
Prochain Halloween, déguisez vous en woke. Visiblement ça fait flipper plein de monde.
@babymilksnatcher3 жыл бұрын
cette panique morale à deux balles sera morte et enterrée dans six mois. alors attendre jusqu'à octobre prochain...
@Kyrielsh13 жыл бұрын
Le terme aura été remplacé j'imagine d'ici là...
@essaly79693 жыл бұрын
@@babymilksnatcher Visiblement on suit les traces des états-unis, et dans ce cas cette panique morale risque malheureusement de rester bien plus longtemps.
@26yd13 жыл бұрын
@@Kyrielsh1 bobos gauchos > féminazies > SJW > racialistes > SSJW > islamo-gauchistes > wokes >... alors techniquement ce sera antifa bientot, avec ses grands leaders.
@NorthernChimp3 жыл бұрын
@Flandre ben, justement, el. Exactement comme dans le français non bidouillé par Vaugelas et cie (mais la voyelle varie un peu plus comme nous l'a dit Monté).
@Paskalo33 жыл бұрын
Tu es au top ! J'adore le fait qu'il y a toujours, derrière la forme directe, familière et cassante de ton discours, des arguments autant fins que de bons sens, et toujours inattaquables ! Linguisticae Ministre de la culture !
@lucchapon72443 жыл бұрын
3:06 le 𝘮𝘢𝘭𝘣𝘦𝘤 n’est pas un vin, mais un cépage (une sous-espèce de la vigne), utilisé particulièrement pour le cahors.
@AlighieriD4nte3 жыл бұрын
Et les argentins font de très bons vins avec ce cépage.
@ulricaleksandrov59813 жыл бұрын
Par extension ça désigne aussi un vin fait a partir de ce cépage, ex: "un verre de Malbec"
@lucchapon72443 жыл бұрын
@@ulricaleksandrov5981 non, « un verre de malbec ». Pas de majuscule ni sur les cépages ni sur les appellations ;) (chipoti chipota :D)
@Kyrielsh13 жыл бұрын
J'adore les précisions tout à fait exactes mais passablement hors sujet (c'est tout à fait premier degré, pas d'ironie).
@ekzutwar3 жыл бұрын
Comment s'appelle la figure de style qui consiste à utiliser le tout pour la partie ? La synecdoque ! Bravo tu as trouvé tout seul comment démonter ton argument.
@VanChaosLink3 жыл бұрын
9:18 Le coup de "voir : LICORNE" pour Start-up est du génie, honnêtement
@Mat8600003 жыл бұрын
Licorne est un mot utilisé pour désigner les start-up à succès.
@cricrofinou3 жыл бұрын
J'ai pas la réf :/ c'est quoi la blague?
@Interfector3 жыл бұрын
@@malekpe236 Bha ca a a voir que c'est rare et mythique.... donc si, ca a a tout a voir en fait.
@LancelotGraal3 жыл бұрын
@@Interfector ça a à voir métaphoriquement. Mais concrètement non. Parce que les licornes existent alors que les licornes n'existent pas.
@fmdj3 жыл бұрын
@@LancelotGraal merci Perceval
@StardustYT3 жыл бұрын
Tu vas nous faire une attaque avant la fin de l'année, va falloir te trouver une activité reposante et zen mon ami
@lazarecelsus87073 жыл бұрын
il y a pas mal de bon manga sur la dépression ou le suicide, en ce moment arte partage de bon documentaire sur le trafic de drogue dans le monde ^^
@camimi77823 жыл бұрын
@@lazarecelsus8707 c'est pas très reposant et zen tout ça.
@Liveforfun513 жыл бұрын
Genre un vol en SR-71. Tranquille et calme comme activité
@hadrien98383 жыл бұрын
T'en fais pas Vincent, on essaie de prendre soin de lui, ses modos sur différentes plateformes, mais avec les hurluberlus qu'on se tape au gouvernement s'exprimant sur des sujets où iels n'ont aucune légitimité et qui tirent sur l'ambulance du foutage de gueule, c'est pas facile de tenir un lion en cage 😅
@RinceCochon3 жыл бұрын
@@hadrien9838 Une petite sortie en manif histoire de lâcher un peu l'énergie accumulée sur quelques plots en plastique bleu lui ferait le plus grand bien ^^ Histoire de commencer 2022 sur de bonnes bases.
@celinetrifoglio880711 ай бұрын
Tu es vraiment l'Alexandre Astier de la linguistique, physiquement et psychiquement 😂😂
@mathieufournier52653 жыл бұрын
7:11 «Faisons appel à la logique et à la cohérence, un minimum, et sortons de ce délire flingué qui instrumentalise toujours les mêmes faits divers anecdotiques pour, à chaque fois, cibler les mêmes coupables inexistants.» J'en ai eu la chair de poule :P
@flocon93883 жыл бұрын
Quand je vois à quel point il n'y a plus de logique dans ce pays je me dit qu'on est vraiment mal barré quand même
@Em__Cn3 жыл бұрын
Toute cette polémique me rappelle mon enfance, quand j'utilisais "on" au lieu de "nous" et que mon grand-père rétorquait "'on' pronom imbécile qui qualifie celui qui l'emploie". Juste pour m'embêter, d'ailleurs, puisque reformuler ne changeait rien à l'histoire! Honnêtement, passer d'"imbécile" à "woke", ça se fait. (En plus, ça a réveillé ma mémoire d'ancienne lettreuse et... il y a eu un neutre en ancien français, les clampins...)
@mandraxus18913 жыл бұрын
J'avais droit à "on est un con " ...... glop
@littlestarshepherd3 жыл бұрын
C'était quoi le neutre en ancien français ? :o
@lemoinemichel51993 жыл бұрын
Ce mot laisse penser qu'on peut choisir son sexe (rebaptisé "genre"). Mais le sexe ce n'est rien d'autre que l'organe du corps qui a pour fonction la reproduction. Il se constate dès avant la naissance. Dans certains cas il peut être incertain mais les gênes, les hormones, la forme du bassin et nombre d'autres critères viennent le déterminer. Ce qui figure dans l'état civil c'est le sexe (regardez votre carte d'identité). Ce que vous pouvez ressentir à ce sujet vient après et ne relève pas du social mais de l'intime.
@louise59473 жыл бұрын
genre et sexe sont deux notions distinctes ! et iel ne remet absolument pas en question la biologie, juste l’identité de genre. Le genre est une question purement societal. Par exemple, dans nos société occidental, on ne reconnaît que deux genres, homme et femme, mais de nombreuse société (tribus natives en Amérique par exemple) reconnaissent 3, 4 (voir plus) genres différents ! et dans la question du genre, le personnel est politique : une femme trans qui se rend dans un aéroport avec un petit M marqué sur sa carte d’identité risque d’avoir de nombreux soucis lors du passage par la sécurité par exemple.
@Gibixie3 жыл бұрын
@@lemoinemichel5199 Si le sexe est seulement l'organe du corps servant à la reproduction, pourquoi devrait-on définir socialement une personne en fonction de ses attributs génitaux plutôt qu'en fonction de la place qu'elle occupe/veut occuper dans la société ? Et on fait quoi quand ces attributs ne correspondent pas au genre qui a été attribué avant la naissance en fonction du sexe ? Exemple : tu fais quoi des personnes intersexes (aussi nombreuses que les personnes rousses) ? Tu les mutiles dès l'enfance pour les faire rentrer à la fois dans les cases biologiques et les cases linguistiques actuelles ? Ou tu trouves que c'est une aberration d'opérer des bébés pour des raisons sociales et/ou esthétiques, mettant leur vie et leur santé en danger, leur enlevant bien souvent la capacité à se reproduire ? Autre exemple : si le genre social et grammatical est uniquement attribué en fonction des organes reproducteur, une femme subit une hystérectomie (ablation de l'utérus), on dit toujours "elle" ?
@EmmaQUB3 жыл бұрын
Excellente vidéo, merci de me faire découvrir ce qu'est la linguistique. Il y a peut-être un point sur lequel j'aurais plus insisté : dans l'esprit des gens, et parce que c'est ce qu'on nous apprend à l'école au primaire, un mot "existe" s'il est dans le dictionnaire, et réciproquement. C'est important ici parce que ça le légitimise, et donc c'est comme si avant, employer ce mot, c'était ne pas parler français, c'était utiliser un barbarisme, et du coup c'était attaquable (même sous forme de sophismes). Maintenant que c'est dans certains dicos, et en particulier le Petit Robert qui est très connu quelles que soient les générations, ça commence à être perçu comme un mot qu'on a le droit d'utiliser et sur lequel on ne peut plus être attaqué de cette manière : - Arrête d'employer "iel" ça n'existe pas. - Mais si, c'est dans le dico, j'ai le droit. Et ça, ça fait peur aux gens qui ne veulent pas que ce soit utilisé. Autre point : pour moi le Wiktionnaire n'a pas l'air d'être perçu comme un "vrai dico", sans doute parce qu'il est en ligne et donc mis à jour plus rapidement, avec probablement plus de mots que les autres. Alors que le Petit Robert fait plus sérieux, plus figé. C'est écrit en dur sur du papier, ça ne peut pas être modifié tous les jours comme le Wiktionnaire, ça laisse une trace plus visible qu'un historique de modifications du Wiktionnaire qui peut ne pas être simple à relire. Et c'est plus old school aussi, ce qui fait que les politiciens, des gens pour la plupart agés, s'y réfèrent. D'où sans doute le fait que son entrée dans le Petit Robert soit médiatisée et pas son entrée plus ancienne dans le Wiktionnaire. Merci encore pour toutes tes vidéos, elles sont toujours très instructives.
@samo15033 жыл бұрын
Je confirme, je connais iel depuis quelques années, je l'utilise à l'écrit depuis environ 2 ans mais j'ai toujours eu peur de l'utiliser à l'oral à cause des éventuel critiques, le savoir dans le dico m'aide à oser l'utiliser à l'oral, même si ce n'est pas encore aussi naturel qu'à l'écrit.
@jujuweasley28503 жыл бұрын
Je suis d'accord, bien que j'utilise le pronom iel au quotidien, son entrée dans le dictionnaire est surtout symbolique et je pense que c'est cela qui affole les gens contre son utilisation. Derrière leurs arguments un peu maladroits, iels voient l'entrée du pronom "iel" dans le dictionnaire comme une "victoire" des "wokistes", ou autre appellation.
@emmanuellefavier11773 жыл бұрын
Question comment va t on l'accorder avec les autres mots. Serait ce en remettant le féminin ou le masculin ( qui est ce qu'on veut éviter)? Ex «iel est tombé» ou «iel est tombée» selon le locuteur ou la locutrice? Doit on l'apprendre aux enfants à l'école? Voyons les conséquences à long terme et pas que le petit bruit qu'il fait maintenant.
@samo15033 жыл бұрын
@@emmanuellefavier1177 Alors lorsque iel est utilisé pour désigner une personne non-binaire qui a iel comme pronom personnel, à ce jour, il suffit de lui demander comment iel veut s'accorder. Lorsqu'on parle d'une personne dont on ne connait pas le genre ou d'une personne non-binaire dont on ne connait pas son pronom personnel et accord, me concernant je me débrouille pour faire usage le plus que possible du vocabulaire et formulation de phrases épicènes. Quand cela m'est possible j'utilise les néo-accords que j'entends fréquement, comme eurice (exemple: acteurice) euxe (exemple heureuxe) ou ouxe (exemples jalouxe) (xe se prononce ks). A l'écrit même si je n'aime pas trop, lorsque je ne trouve pas de mots épicène ou un néo-accord dont il me serait possible d'utiliser, j'écris le mot avec le point médiant, comme tombé.e. J'espère qu'à l'avenir on pourra écrire iel est tombé, car la présence d'un e muet ne me semble pas pertinant. Concernant la question des néo-accords, me concernant, je ne suis ni pour ni contre, j'utilise les accords dont l'usage m'apparaissent fréquement. Me concernant, les gens m'accorde aux féminin, et de mon côté je m'accorde parfois au féminin d'autres fois au masculin, et quand cela m'est possible je teste certains néo-accords car j'ai envie de m'accorder au neutre. Par contre, il est hors de question que je force autrui d'arrêter de m'accorder au féminin. J'ai juste envie que les personnes qui savent que je suis non-binaire acceptent de parler de moi en utilisant le pronom iel et de ne pas me désigner par le genre qu'on m'a assigné à ma naissance.
@dominiquebeaulieu3 жыл бұрын
@@samo1503 ça n'existe pas des personnes non binaires
@aksel82913 жыл бұрын
C'était très clair, merci d'avoir pris le temps d'expliquer tout cela. En fait, cela m'a rappelé qu'il faut autant que possible prendre du recul dans toutes les situations.
@yayatheobroma9293 жыл бұрын
Monté, je t’adore. Je t’adore quand tu es calme et que tu expliques, parce que c’est toujours clair et instructif. Et je t’adore quand tu t’énerves, parce que tu fais ça tellement bien que j’ai plus besoin de le faire.👍🏻👏🏻💋
@monstrogoth3 жыл бұрын
Je me souviens de mes cours de français en 1ère au lycée, où tout les profs nous disait qu'il ne fallait pas employer on dans nos rédactions ! C'était au début des années 90.
@armitagehux81903 жыл бұрын
Moi aussi, mais je pense que c'était surtout pour éviter que les élèves écrivent des généralités bien vides mais qui remplissent les copies
@murphylawson98593 жыл бұрын
Aucun ne m'en a empêché pour ma part, ni ne m'en a dissuadé à l'époque (la même).
@monstrogoth3 жыл бұрын
@@armitagehux8190 Je m'étais penché sur la question en première car j'avais un très mauvais prof de français qui me mettait systématiquement 5 à toutes mes copies sans pour autant les corriger. J'étais de bonne composition, j'ai cherché à comprendre, mais rien n'y faisait, j'avais toujours 5/20. L'année d'avant, une autre prof me mettait 16/20. J'ai eu une dent contre le français à cause de ce prof du coup ! Au final j'ai eu 12/20 à l'écrit du bac en 94.
@tinuvielrhubarbe38503 жыл бұрын
On nous dit toujours qu'il ne faut pas employer "on" d'ailleurs
@shadowfoxlrdf93233 жыл бұрын
L'un de mes anciens prof de français nous le dit toujours. Mais c'est surtout car des élèves ont tendance à mettre un pluriel après ce pronom, et donc c'est pour éviter ce genre de fautes parce que sinon ils perdent beaucoup de points, et il ne nous enlève pas nécessairement des points même si on l'utilise. Mais du coup, ce n'est pas vraiment dans le même contexte que ton message... Tout ça pour dire que certains profs peuvent interdire son emploi, pas forcément par méchanceté, au contraire.
@romaindurand3 жыл бұрын
Le fait que François Jolivet ne connaisse pas le mot "iel" n'est pas un argument pour le retirer de ce dictionnaire, mais plutôt un argument pour l'ajouter à tous les autres.
@MysterDaftGame3 жыл бұрын
😂😂😂
@filiaaut3 жыл бұрын
C'est pas comme si une des principales raisons d'avoir et d'utiliser un dictionnaire, c'était d'y chercher la définition de mots qu'on ne connaît pas...
@krankarvolund77713 жыл бұрын
J'ai envie de dire "Tu connais pas? Bah cherche dans le dico!" XD
@maxk50653 жыл бұрын
je veux le "é va bien", ca sonne plutôt bien comparé a "iel va bien", je pourrais carrément l'utiliser dans une phrase. même "é vont bien" ca fait presque naturel meilleur avis que j'ai entendu sur le sujet, je m'attendais de toute façon à un "l'usage fait la norme et pas l'inverse" de la part d'un linguiste mais j'adore la façon de développer allé é met un pouce bleu sous ta vidéo
@kxujwyzqpae69503 жыл бұрын
Petrichor : comme *d'aucuns* l'ont mentionné plus bas, j'ai adoré. J'ai cherché aussi "branler sur la langue française" ; Où je suis tombé sur tout un tas de sites comportant de nombreuses vidéos explicatives. Et tout un tas de mots nouveaux, dont la décence m'interdit la citation ici ... Je me suis bien marré avec votre vidéo, vraiment intéressante, un bon rythme, je ne regrette vraiment pas de suivre votre chaîne. Je vous invite vivement à continuer.
@moonti68203 жыл бұрын
T'es le seul "média" à travers le quel ces polémiques stériles passent. Si tu n'en parlais pas, je n'en entendrais tout simplement pas parler. Ce qui me rassure un peu quant à mes sources d'infos et mes fréquentations en un sens.
@kevinlaujac3 жыл бұрын
C'est une bonne chose pour ta santé mentale, mais ça indique aussi que la bulle informative/médiatique dans laquelle tu t'es enfermé'e, ne te donne pas toutes les clefs pour comprendre les remous qui agitent le pays, nos sociétés, et leurs évolutions. Surtout vu l'ampleur que ladite polémique fumeuse a pris dans les mains de nos malheureux dirigeants 🤷♀️
@JaxomMric3 жыл бұрын
@@kevinlaujac Très bonne remarque, mais étant dans le même cas que @Moonti j'ai envie de dire "et alors ?".
@kevinlaujac3 жыл бұрын
@@JaxomMric bah en fait ça dépend du niveau d'information et de connaissance que tu souhaites avoir. Théoriquement et hyperboliquement parlant : si j'avais jamais entendu parler de zemmour ni lepen, je pourrais pas savoir ce que sont les buts et les conséquences d'avoir une extrême droite au pouvoir. /Analogie pétée Dans une moindre mesure, savoir ce qui nous déplait de savoir et challenge nos valeurs, nous permet soit d'adapter lesdites valeurs en s'y accordant, soit de nous donner les clés pour s'y opposer dans le débat et la pratique. Un exemple concret moins claqué serait de ne pas savoir que ton patron va accorder 0% de hausse salariale aux employés, parce que ta bulle socio-mediatique ne t'en a pas informé. Comment eviter que le fait s'accomplisse si tu n'es pas au courant ? Alors bien entendu, tout le monde ne peut pas tout apprendre... Mais échapper aux "grands" debats et polémiques, ça implique de passer sous silence encore plus de sujets minoritaires, et donc n'avoir au final qu'une vision tronquée w erronée, fade et inepte de ce qu'est notre monde et la manière dans laquelle il nous faut y vivre pour ne pas être pris au dépourvu
@Kyrielsh13 жыл бұрын
@@kevinlaujac Ouais enfin on n'est pas obligé de suive TOUTES les polémiques merdiques non plus. On peut aussi passer, parfois, du temps à creuser des choses sourcées et bien formées au détriment de ce genre de truc. Et puis au final à travers des chaînes comme celles-ci on est quand même informé. Donc j'ai envie de dire... Ben rien, en fait.
@kevinlaujac3 жыл бұрын
@@Kyrielsh1 je dis pas (et n'ai jamais eu l'intention de dire) que tous les sujets doivent être assidûment exploités et connus. juste, ignorer jusqu'à l'existence de sujets majeurs d'actualité, meme des polémiques insipides, c'est une preuve d'un certain niveau d'isolation et de manque de réalisation/connection avec l'actualité.
@florianportailler10763 жыл бұрын
J'ai juste hâte que 'iel' (et toutes ses déclinaisons) arrivent dans le """dictionnaire""" du Scrabble, ça pourrait m'être utile lors de mes parties :p
@MathieuROBIN3 жыл бұрын
3 points. Ça vaut une engueulade avec mamie
@和平和平-c4i3 жыл бұрын
On a aussi appris le mot "Bao" du coup dans la vidéo. On ne sait pas ce que c'est mais on peut l'utiliser.
@GuilainMusic3 жыл бұрын
ouai mais pas autant que "wallah"!
@strqdivqrivs3 жыл бұрын
il ne serait pas déjà dans la liste des mots autorisés de 3 et 4 lettres complètement wtf (pas sûr qu'il y soit celui-ci) ?
@lalorettevilloise3 жыл бұрын
Oui mais avec 3 p’tits points ça ne fait pas aussi mal qu’un « KA » ou « AY » ;)
@Tomiyuuki3 жыл бұрын
Je te découvre avec cette vidéo et je trouve que tu t'exprimes et expliques super bien Je me suis toujours demandé comment certaines personnes faisaient pour parler de façon aussi fluide et distinguée Merci pour la vidéo
@superlama87213 жыл бұрын
Je crois qu'on a tendance également à oublier qu'une langue vivante a pour principe même d'être "vivant" et d'évoluer. En l'occurence il répond à un besoin de désignation neutre que nous n'avions pas jusque là, personne n'a pour obligation de l'utiliser je trouve ce débat totalement puéril et inutile :/ Meh
@zecle3 жыл бұрын
Deja dire meh au lieu de bof prouve que tu n'aimes pas ta propre langue.
@enkimaries48673 жыл бұрын
@@zecle ok puriste
@zecle3 жыл бұрын
@@enkimaries4867 ok english worshipper
@enkimaries48673 жыл бұрын
@@zecle Here's the attention you ordered!
@zecle3 жыл бұрын
@@enkimaries4867 here's your like. thanks for your cooperation.
@Raphael-nq9ng3 жыл бұрын
On parle toujours des nouveaux mots qui rentrent dans le dico, mais est-ce qu'il y a aussi des mots qui disparaissent du dico et si oui comment ça se passe, et quand est-il des mots dont la définition est modifier, par exemple je pense au mot souris qui désignait à la base un petit rongeur et qui un jour a vu sa définition étendue pour désigner un périphérique d'entrée informatique. Un sujet que j'aimerais voir traité avec tout le talent, la pédagogie et l'humour que tu manie si bien.
@lalilithetsaitpeticochonce86113 жыл бұрын
Au delà des mot il a des modifications qui son installe comme par exemple (oignon devin ognon) Les modifications pour les scientifiques oui maos le disparition le je l'ignore
@leiolevan95273 жыл бұрын
En tout cas on a une belle illustration de l'effet Streisand !
@tortuexenad3 жыл бұрын
j'aime mieux la version française : l'effet Flanby (malheureusement rien à voir avec un certain président)
@sirzebra3 жыл бұрын
@@tortuexenad Pourquoi flanby si c'est pas l'eul hollande ? Tia la ref ?
@LetiziaCamboni2 жыл бұрын
J'utilise iel. C'est pas naturel, c'est bizarre mais ça va de mieux en mieux. Parfois quand je l'entends à l'oral (notamment dans des séries Netflix) mon cerveau fait un petit sursaut en mode "Mais c'est qui ce Iel ?" mais ça dure une fraction de seconde et ça diminue à chaque fois. Je l'utilise parce que j'en ai besoin. Parfois pour les personnes non genrées mais c'est vraiment une petite portion de mon usage. En général c'est parce que je veux soit bien appuyer le fait que je mentionne tous les genres en même temps. Du coup, je varie : parfois j'écris ils et elles, parfois ils/elles, parfois iels. Soit quand le genre de la personne dont je parle n'est pas connu, plutôt que de dire il ou elle, je trouve ça plus simple et logique de dire "iel". J'avais beaucoup aimé la vidéo de @Scilabus à ce sujet. Elle y partage notamment que, malgré la règle du "masculin qui l'emporte sur le féminin", un groupe mixte est parfois compris comme un groupe masculin par défaut. Exemples et études à l'appui. Très intéressant. Bref, autour de moi, de plus en plus de personnes l'utilisent et je le rencontre dans des contextes de plus en plus variés, ce qui est assez agréable parce que je ressens la différence au niveau sémantique. Par contre, chacun a le choix de l'utiliser ou non. Personnellement, il n'y a que quand je l'utilise à propos de personnes qui le souhaitent que j'estime que le faire, est une vraie marque de considération et donc nécessaire pour coller à mes valeurs. Petite emphase, j'ai bien dit "personnellement". En tout cas, très bonne vidéo, j'ai fait un watchtime parfait ! 😂
@lexe2672 Жыл бұрын
Bravo Letizia tu progresses dans le progrès. 2023 les chofa sont pas prêt•e 😎
@YK36Deadezio Жыл бұрын
@@lexe2672 les « chofas » sont ceux littéralement capable de reproduire des 39-45, etc.... Pour l’instant profite mais quand ça va pétè..... tu rigolera moins devant un « chofas »...
@flyingisland75833 жыл бұрын
J’ai partagé cette vidéo !! Merci de ramener de l’équilibre dans nos cerveaux. Je n’arrête pas de reprendre ma fille quand elle dit « C’est des » à la place de « Ce sont des », je me sens con parce que depuis longtemps j’ai retenu dans une autre de tes vidéos que l’essentiel dans la vie, c’est de se faire comprendre !!
@footpassion85023 жыл бұрын
Le souçi c'est que à prendre de mauvaise habitude à l'oral ou on peut se faire comprendre plus simplement viennent détruire la compréhension écrite et rend l'écris incompréhensible. J'ai toujours sortis cette réflexion l'important c'ets de comprendre comme excuse mais on vois pas les problème que cela peut engendrer d'incompréhension derrière et je le paye aujourd'hui.
@flyingisland75833 жыл бұрын
@@footpassion8502 J’ai appris que parler et écrire sont deux façons différentes de s’exprimer . L’une est plus instinctive que l’autre . Mais j’entends tous les jours des gens « cultivés » , « savants » , bien intégrés socialement , qui ont de l’argent et qui disent « C’est des » à la place de « Ce sont des » . Des coquilles vieilles comme la France , tout comme « La voiture à Michel »
@perrinerichard34883 жыл бұрын
@@footpassion8502 il y a une façon de reprendre : "attention, cette forme n'est pas acceptable en entretien / oral " plutôt que dire "ce n'est pas français". Je travaille avec des personnes de tous niveaux confondus du BEPC au Bac + 10 et je perçois : 1 - il y a de nombreuses personnes en CSP+ qui font de grosses fautes de grammaire qui posent problème à la comprehension 2 - il y a de nombreuses personnes peu diplômées qui aiment lire et donc s'expriment très clairement 3 - j'ai tendance à faire plus attention à mes propos avec le conducteur d'engins qu'avec le client. C'est une forme de respect inversé : le client se sent plus intégré en visite quand je fais des blagues et le chauffeur apprécie le respect (tout comme proposer un café à son arrivée). Petit conseil perso : j'ai des collègues qui ont travaillé sur le site projet voltaire pour éviter les problèmes de compréhension.
@footpassion85023 жыл бұрын
@@flyingisland7583 Effectivement les deux sont différentes façon de s'exprimer mais se rejoignent et sont lié. Tout le monde fait des erreur c'est un fait. cultivé ou moyennement cultivé riche ou pauvre, gentil ou méchant
@MsValucard3 жыл бұрын
La politisation de la linguistique, où comment t'obliger à expliquer en 25 minutes un fait qui se plie en 3 minutes. Alalala mon pauvre Monté, j'ai vraiment du respect pour toi et la patience qu'il à du te falloir pour te tapper tout cette shitstorm pour rien... Franchement ça me sidère de voir comment tu arrive à sortir un truc constructif et bienveillant de tout ça. Gros respect 😆
@contributeur77453 жыл бұрын
J'avais oublié que l'usage de "iel" n'était pas politique
@corneliusmontag59343 жыл бұрын
Ah si, par contre son référencement dans le dictionnaire pas du tout.
@sebastienlang14753 жыл бұрын
@@corneliusmontag5934 : exactement. Comme dans le fait, par exemple, d'utiliser "charges sociales" en lieu et place de "cotisations sociales". Référencement de l'acception commune dans le dico par l'usage, mais usage très politique.
@contributeur77453 жыл бұрын
@@corneliusmontag5934 c'est évidemment une victoire symbolique pour ceux qui l'utilisent, faut arrêter de faire l'autruche
@benjaminfrank92943 жыл бұрын
C'est la gauche qui essaie de politiser le langage en introduisant ce genre de pronoms. Ils font le forcing pour répandre leurs éléments de langage et quand ça râle ils sont en mode "meuh non c'est rien, rhoo lala quelle importance"
@mathiasthery30083 жыл бұрын
Oooooooh! On peut prendre deux secondes pour te remercier de juste t'exprimer et donner ton avis de manière normal. C'est à dire en te considérant comme un sujet parmi tous les autres :) Et tout ce que cela implique mais que j'ai la flemme d'expliquer. Merci d'être quelqu'un de normal. Ca m'a fait tellement du bien de te voire juste être blasé/exaspéré. Ca ma touché droit au cœur de voir que je suis pas seul à ressentir ça
@naluzoniro2 күн бұрын
Depuis il y a trois ans, je me suis fait plein de nouveaux amis, y compris des personnes non-binaires, et je peux attester que faire le petit effort d'utiliser iel pour quelqu'un qui le souhaite, et voir la joie dans ses yeux, ça n'a pas de prix. Le rapport effort/résultat est juste phénoménal.
@jeremiebagiau3 жыл бұрын
"Et on ! C'est adjectil de slovaque espèce de connasse". Tu m'as fait péter de rire. Vidéo excellente comme d'hab, que dire de plus... Continue ne t'arrête jamais svp.
@cray_draws3 жыл бұрын
Cette vidéo est une telle vibe. J'étais juste abasourdi en voyant tout le débat que ça produisait alors que je suis pas du tout l'actualité. Au passage, j'ai pas mal de personnes NB dans mon entourage et je peux vous dire que je suis très content de pouvoir utiliser iel pour les conforter dans leur identité. C'est très pratique.
@stupid_francis3 жыл бұрын
@@elg94 absolument pourquoi être gentil et utiliser les bons pronoms quand tu peux être un connard et empêcher les autres de bien se sentir 👍 a bon entendeur surtout...
@Lea-mu4pz3 жыл бұрын
@@elg94 ce genre de pensée prouve à quel point y'a un énorme fond de transphobie dans ce débat a la con..
@stupid_francis3 жыл бұрын
@@elg94 haha ouais les fachos enft c'est nous et toc les wokes bien fait dans votre petite tronche ;)
@bismuth65583 жыл бұрын
@@elg94 comment ça ?
@thefakepie11263 жыл бұрын
@@elg94 moi une fois j'ai dit un truc du genre "je suis pas sûr mais je pense que les noirs ne sont pas humains, pas de généralité" c'est fou j'ai commencé par "je suis pas sûr" et terminé par "pas de généralité" mais je me suis quand même fait traité de raciste quand j'ai dit ça à l'école, ça doit être des fachos mes camarades de classe je ne voit que ça et absolument rien d'autre pour expliquer leurs réactions, aussi j'ai parler des non-binaires en mettant des guillemets en parlant de leur "identité", les gens ils ont directement interpréter ce que je disait comme si c'était méga-transphobe, je comprend pas du tout vraiment, apparemment ils m'ont mal interpréter quand j'ai dit que je pensait pas qu'il fallait conforter les non-binaires dans leurs """identité""", genre c'est ouf qui aurait pût prédire ça, ce monde est tellement remplie de haine, bon du coup j'aurais pût clarifier ce que je voulais dire mais j'ai préférer me défendre sans rien clarifier en les insultants de fachos, je suis sûr que c'était une super idée! vraiment je comprend pas pourquoi les choses tourne si mal pour moi à chaque fois, monde cruel... (((((au passage personne t'as insulté de facho)))))
@tom_g_royer3 жыл бұрын
La FinTech, je n'en avais pas entendu parler avant mon master il y a 1 an. Et je trouve ça nécessaire de le mettre dans le dictionnaire puisque je trouve qu'il ne faut pas le "gatekeep" de qui que ce soit.
@alexandrawatier84862 жыл бұрын
"Et On ? C'est un adjectif slovaque ?" Oh merciii 😂😂😂 à force de rager toute seule ça me fait plaisir de voir d'autres gens rager 😅
@endofmediocritysecondaccou85242 жыл бұрын
"On" est également un pronom russe.
@manonfeethy3 жыл бұрын
J'ai jamais autant rit devant une de tes vidéos, le "Et ON, c'est un adjectif slovaque espèce de connasse" m'a achevé XD
@expneperien3 жыл бұрын
En vrai c'est vraiment un pronom slovaque XD, du coup la blague en est meilleure
@veubeud53913 жыл бұрын
ça me rappelle juste mes grand-parents qui disaient "a vient quand a veut", qui voulait aussi bien dire "il vient quand il veut" que "elle vient quand elle veut"... c'était pas dans le dictionnaire, mais on comprenait quand même!
@O2youtube3 жыл бұрын
"c'était pas dans le dictionnaire" : c'est ça qui devrait t'interloquer. On voit que son exemple avec les pronoms *déformés* "i" et "è" ne tient pas, puisqu'ils ne sont pas apparus dans le dictionnaire malgré leur usage très répandu.
@76Elfman3 жыл бұрын
Puis c'est surtout du vocabulaire propre à ton région
@astrotophe3 жыл бұрын
C'est à en parler qu'on fait connaître. Bref, ce sont les personnes qui n'en veulent pas qui en parlent le plus. Le contraire de la bonne attitude. Heureusement que ce genre de vidéos existe pour éclairer le débat.
@kisslylyto3 жыл бұрын
"Qu'es ce que va devenir la France si on commence à écrire des trucs dans le dictionnaire" 🤣🤣
Bah effectivement si on met tous les termes influencés par les étrangers, dans ces cas là tu mets wallah gouèle et autres joyeusetées dans le dictionnaire aussi, pourtant ils n'y sont pas malgré le fait qu'ils sont bien + employés dans le pays que le terme "iel".
@jujuplayboy3 жыл бұрын
Chiant-Michiel Blanquer ! Magnifique, j'adopte !! Je comprends ta fatigue face à ce genre de "polémiques", qui sont surtout les mêmes que d'habitude, tu dois avoir l'impression de te répéter encore et encore. Cela ne semble pas mériter une vidéo. Moi ce qui m'a le plus irrité, c'est le Figaro qui fait parler les morts (Alain Rey) pour leur faire dire n'importe quoi, et surtout le contraire de ce qu'iels ont fait durant leur vie entière. "On", le pronom qui se conjugue comme une troisième personne du singulier, mais s'accorde comme une première personne du pluriel... Et c'est "iel" l'abomination grammaticale ? ^^
@Gibixie3 жыл бұрын
La mention d'Alain Rey m'a révoltée aussi : comment peut-on à ce point dévoyer le projet de vie d'un homme aussi passionné ? Ce n'est même plus de la récupération à ce stade, c'est de la pure diffamation (dans le sens de dévoiement de sa réputation et du but de son projet).
@TheEejil3 жыл бұрын
_C'est pratique de faire parler les morts, ils ne peuvent plus contester ce qu'on leur fait dire !_ Clovis
@vivienj.19933 жыл бұрын
« Il ne fait jamais faire confiance aux citations trouvées sur internat » Napoléon Ier -1948-
@chuckb62303 жыл бұрын
@@vivienj.1993 Lol, en 1948 Napoléon était déjà mort depuis au moins 10 ans.
@kelticlago3 жыл бұрын
D'accord aussi avec le chiant-michel blanquer, ça me permet de désigner cette chose en restant poli! mais je lui coupe les... majuscules!
@ronanverhulst68543 жыл бұрын
quand on me demande mon avis sur la question, je répond : " noui... "
@epinoke41683 жыл бұрын
En Belgique nous avons l'expression "Non peut-être"
@ottonormalo46383 жыл бұрын
@@epinoke4168 En allemand on a "jein" (croisement de ja et de nein)
@Elguasig3 жыл бұрын
Tqt
@ClariceH3 жыл бұрын
Bon sang, Blanquer et Brigitte Macron, ielles (😁) font vraiment la paire, ces deux-là ! Un duo de choc, pour un duel contre un adversaire fantôme : on dit bravo ! 🥳 Plus sérieusement, merci de m’avoir appris l’existence d’ “ille”, je le garde dans mon escarcelle celui-là !
@antholed123 жыл бұрын
J'ai beau ne pas être particulièrement pour le "iel", j'admets que c'est une remarque assez pertinence. Vu le contexte actuel, ils devraient p't'être se concentrer sur d'autres trucs plus "menaçants" ou "problématique"
@amine_drx99093 жыл бұрын
le masculin l'emporte, faut dire ils
@eaupercut41253 жыл бұрын
Escarcelle... Joli mot trop rarement utilisé.
@rafalemarine24543 жыл бұрын
"ILS " apprend à écrire.
@amine_drx99093 жыл бұрын
@@rafalemarine2454 Merci.
@missvalou1233 жыл бұрын
cette vidéo fait trop plaisir. J'adore comme tu dédramatises un truc qui effectivement a pas de raison d'être évoqué en masse 50 x par jour
@GuillaumeLambert833 жыл бұрын
La vache t'es remonté ! Déso mais ta colère m'a fait du bien ! Toutes ces insultes font du bien (◠‿◕)
@thibzlatanp7293 жыл бұрын
Bien dit Wokistanais n°292929
@vduf1233 жыл бұрын
Merci ! Ces vidéos sont très importantes, il existe tellement peu de vraies réflexions disponibles sur le sujet du français et de son évolution, passée et future ! Et bravo !
@LeLuiOuUnAutre3 жыл бұрын
5:55 Choqué et déçu de voir dans le wiktionnaire que "on" n'est absolument pas un adjectif slovaque.
@gerald40133 жыл бұрын
En fait c'est un pronom slovaque, qui veut dire "il" (mais ça se prononce pas comme en français): en.wikipedia.org/wiki/Slovak_declension#Pronouns
@karchervideo71242 жыл бұрын
Paradoxalement les gens qui sont venus chercher des poux à ce mots ont bien plus contribués à diffuser le mot que s’ils avaient fermé leur gueule, je ne connaissais pas ce mot et grâce à cette controverse stupide et stérile je l’ai appris et je l’utilise maintenant, bonjour l’effet Streisand
@noahbilhaut2683 жыл бұрын
Salut ! En tant que personne transgenre j'étais très heureux de voir la miniature de cette vidéo du meilleur linguiste de France. Mais après visionnage j'avoue être un peu déçu, je reconnais bien que Monté est linguiste et pas journaliste politique mais j'ai attendu toute la vidéo la phrase " Donc pourquoi iel dérange ?" Mais non, on entend pas parler le l'impact social de ce mot ni l'avis de ceux qui l'emploient. Je comprends bien que pour des personnes cis qui ne s'intéressent pas au sujet ou qui ne sont pas entourés de LGBT+ ça ne semble pas évident d'aborder le sujet mais c'est justement dire les vrais mots qui fera mouche : "iel" défini un type de personnes qui n'a même pas le droit d'avoir un mot pour parler d'eux. À la place de ça on à juste des réponses relativement évidentes à des propos idiots de nos meilleurs droitards. Dans cette vidéo on entend le mot "Zemmour" mais pas le mot "non binaire"... c'est assez embêtant à mon avis. Ça m'embête de laisser un tel commentaire sur une vidéo d'un mec que j'adore, si jamais Monté lis mon commentaire j'espère qu'il ne se sentira pas mal, je veux vraiment pas détruire le contenu de la vidéo qui à mon avis est très bien réalisée sous pleins d'aspects. Mais pour moi il y avait un angle de cette polémique bien plus intéressant à mettre en avant tout en restant dans la linguistique... Encore désolé si ça se trouve j'ai rien compris :) Merci pour cette chaîne qui reste formidable
@rushiru82953 жыл бұрын
Je comprends ce que tu veux dire, mais ça n'a pas sa place dans la vidéo à mon sens. Pour lui, c'est un mot comme un autre, et ne pas vouloir qu'il rentre dans le dico, c'est pire que je pas vouloir reconnaître le trans ou non-binaire, c'est de la censure, purement et simplement. Et qu'il y a aucune raison que ça soit le cas. Que ça soit important pour les personnes concernées ont s'en fout en soi (dans le cadre de la vidéo) parce que vouloir empêcher a ce point empêcher un mot de rentrer dans le dictionnaire, c'est un gros problème a part entière, peut importe ce à quoi il sert. (J'espère ne pas t'offenser avec mes propos, c'est pas le but et tu es beaucoup trop adorable dans ton commentaire pour vouloir être méchant avec toi 💕.
@maiavanwaes75903 жыл бұрын
J'attendais aussi un peu le moment ou il dirait clairement que le rejet n'est pas vis a vis du mot mais vis a vis de ceux qu'il designe. Après, je peux comprendre qu'il ne s'engage pas dans cette partie du debat, en tant que linguiste, il parle de linguistique, au fond c'est peut etre mieux parce que sinon les commentaires se seraient transformés en carnage... on le sait.
@zy67083 жыл бұрын
@@maiavanwaes7590 +1
@rushiru82953 жыл бұрын
@@maiavanwaes7590 malheureusement, c'est surtout qu'on peut pas avoir de preuve de ça. On peut pas dire qu'une personne est transphobe juste parce que ne veut pas que ce mot soit utilisé (c'est un peu mon cas, je l'utilise pas). On ne peut pas savoir si c'est pour ne pas que vous ayez un pronom pour vous ou c'est parce que eux ne veulent pas l'utiliser et donc l'impose aux autres. Perso, si je ne le l'utilise pas, c'est parce que je me fiche pas mal du genre, c'est beaucoup trop complexe déjà a appliquer et a comprendre, mais en plus ça pose des problème plus important (comment on peut savoir qu'une personne est transgenre où se sens femme dans un corps d'homme? C'est terrible mais il y aura des dérives qui seront beaucoup plus impactante pour les gens qui n'ont pas choisi et ne Fake pas, mais on va pas se le cacher, c'est toujours à cause de connards que l'ont pas moins de liberté et de confiance. Se concentrer uniquement sur aspects biologique et laisser les gens vivrent comme ils veulent serait plus intéressant que de mettre 36000 genres. C'est mon avis, je ne l'impose a personne, et c'est bien la la différence avec les gens qui s'offusque sur l'intégration de iel dans le dico.
@BIueKiji3 жыл бұрын
Je me suis posé la question pendant la vidéo aussi ! Comme tu le dis, je pense que ça n'aurait pas fait de mal d'expliquer son origine dans la communauté LGBT+ (même s'il a précisé que son but est d'avoir un pronom non genré), et pourquoi ça pourrait être une attaque envers les personnes non-binaires. D'ailleurs, ça aurait pu venir en faisant la comparaison avec Mussolini : si quelqu'un a un début de réponse d'ailleurs, la politique d'effacement du pronom lei en Italie a-t-il été accompagné d'autres attaques envers les femmes ? (c'est peut-être naïf comme question) J'imagine que c'est un choix pour pas faire trop long, de plus la vidéo a été écrite et produite rapidement, comme une réponse à chaud de linguiste saoulé. Et d'ailleurs, merci beaucoup pour la vidéo Monté, on sent que tu étais au bout de leurs conneries mais tu réussis à être clair pour démonter une à une les tentatives d'arguments que l'on voit partout. :)
@arthurfermal35483 жыл бұрын
J'aime bien "EUL" comme pronom. Ca claque, et c'est assez non genré également. Est-ce qu'eul première dame préférerait ?
@NorthernChimp3 жыл бұрын
Ce n'est pas de sa faute, les profs sont formés depuis 150 ans à enseigner une langue idéologiquement bidouillée par Vaugelas, Bouhours et cie.
@LeFacteurK3 жыл бұрын
@@NorthernChimp Pas de sa faute alors oui, mais vous êtes quand même bien gentil! Son message est sans équivoque, elle fait surtout l'appel du pied au mouvement "un papa, une maman" parce que c'est bientôt les élections et ces gens votent bien.
@NorthernChimp3 жыл бұрын
@@LeFacteurK Oui, elle a l'intérêt de son mari en tête lorsqu'elle prend la parole en public, c'est evident. Mais elle ne s'invente pas un point de vue pour l'occasion, à mon avis. Elle a quand même interdit l'article neutre et imposé l'accord toscan du participe à des jeunes picards pendant 40 ans, non?
@remifasolla53243 жыл бұрын
Ce Eul' me rappelle l'accent franc-comtois de mon père
C’est la première fois que je vois une de tes vidéos et honnêtement, je t’adore !
@benjaminfabre74683 жыл бұрын
Oh sérieux, le français qui existe depuis 2000, on dirait du zemour
@w0tch3 жыл бұрын
Ahah ce pétage de câble en vidéo je t’avais jamais vu à ce point affecté 😂 Trop cool d’avoir pu avoir ton retour si rapidement sur ce sujet de société haha
@Ariel_shrn3 жыл бұрын
Merci Monté, j'attendais ton avis avec impatience je dois l'admettre. Je ne suis pas déçue. Cet énervement que je comprend et que je partage 🙏. Merci pour ton boulot, comme toujours.
@thibzlatanp7293 жыл бұрын
OK millenial
@Ariel_shrn3 жыл бұрын
@@thibzlatanp729 hyper intéressant 👌
@cecilehualipal54263 жыл бұрын
@@thibzlatanp729 beau néologisme, mais argument zéro 🤗
@thibzlatanp7293 жыл бұрын
@@Ariel_shrn J'utilise la même rhétorique que vous Wokistanais n°528829
@Ariel_shrn3 жыл бұрын
@@thibzlatanp729 "ouin ouin, je suis contre iel, iel c'est nul" chouineur va ❤️
@nicolasrouviere19843 жыл бұрын
Merci merci merci♥️ de vocaliser tout haut ce que je pense de ces polémiques. Ça fait tellement plaisir et c’est tellement rafraîchissant. Ça doit te prendre une énergie de fou mais ça fait du bien de remettre en perspective les idioties qu’on peut entendre débitées à journée longue.
@picklerick3013 жыл бұрын
Merci mec. Franchement, j'ai pas encore fini la vidéo, mais ce déferlement de colère au démarrage, ben ça fait du bien bordel ! Il est effectivement un moment ou être posé et respectueux n'est plus approprié quand on a affaire à des dégénérés qui se sont bouchés les synapses avec leur fric. En dehors de ça, c'est la première fois que je commente, donc continue ton super taf ! Bisou.
@charliebrown22373 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo !! Je m en foutais déjà de cette nouveauté mais grâce à toi je sais encore mieux pourquoi je m en fou. J adore tes vidéos !!! 🖤
@elfie54423 жыл бұрын
Je savais pas que le roi Arthur était devenu linguiste ! Heureusement, son expérience à la Table ronde semble l'avoir bien préparé aux sujets politiques !
@oceaneduchene60803 жыл бұрын
Mais grave ! J’y ai pensé aussi xD
@gloumii3 жыл бұрын
On en a gros
@RobertLeCalvez3 жыл бұрын
@@gloumii iel en a gros!
@despias3 жыл бұрын
Mais tellement !!
@lalilithetsaitpeticochonce86113 жыл бұрын
Oh putin maintenant que tu dis je vois que ça
@wilnerbonhomme53899 ай бұрын
C'est pour ça que j'aime le Créole Haïtien 🇭🇹, tout le monde est sur le même piédestal. Pour faire référence à quelqu'un on dit juste : Li. 😂🔥🔥
@opheliedebroise94463 жыл бұрын
Dans tout ce débat stupide, on oublie également un truc. Les personnes non binaires se reconnaissant dans le pronom iel sont les premières personnes à se bouffer ce backlash réac. Pour ces personnes ce pronom n'est pas quelque chose d'abstrait mais quelque chose de très concret : leur réalité. Avoir des mots pour s'identifier est extrêmement important et le langage appartenant à tout le monde, c'est évident qu'iels ont également besoin de s'approprier le langage pour leur réalité. Pour paraphraser Victorovitch dans sa chronique sur le sujet : Derrière le mot on oublie qu'il y a des personnes. Pour prendre mon expérience, lorsque j'ai commencé à me poser des questions sur ma transidentité, le mot "transgenre" était encore peu utilisé hors des milieux militant auquel je n'appartenais pas et le mot que j'avais le plus entendu était celui de "transexuelle" avec tout le bagage péjoratif qui va avec, le simple fait que le mot "transgenre" existe a alors été une délivrance car il m'a permit de m'emparer de mon propre vécu à travers un mot. Lorsque le gouvernement, une grosse partie de partie presse etc nie l'existence d'un pronom non genré, c'est également nier l'existence de ces personnes qui se reconnaissent en lui. Beau pays de liberté que celui disant à un groupe social : "Tu n'existes pas".
@iliveinyourwalls51933 жыл бұрын
Non-binaire ou l'art de confondre sexe et personnalité.
@destore753 жыл бұрын
Enfaite tu transforme le problème je suis 100% d'accord avec monté et j'ai rien contre l'emploi de iel par ce qui le veulent. Mais dire que le français serait excluant c'est faux y'a un neutre il es confondu avec le masculin. Le mot transgenre existe y'en a plein de variante plus ou moins exact et ancienne (androgyne, intersexe, asexué, hermaphrodite etc.) si la définition ne colle pas on peut la changé avec l'usage. Utilisé ce que l'on a inventé pour faire croire qu'une langue est excluante c'est manipulation. C'est dire regardé vous êtes exclu par l'absence d'un mot que j'ai crée pour exclure ce qui ne pense pas comme moi (et qui donc ne le reconnaisse pas). On cristallise un conflit et des gens qui on rien contre les neutre/trans ce retrouvent a être exclu par un mot qu'il n'utilise pas ce qui les rendrait transphobe. Y'avais matière dans la langue française, ils on choisit d'inventé et je respect sa. Maintenant soyons lucide sa a été inventé pas par manque de terme mais pour répondre a un besoin idéologique qui consiste a dire la langue XXX est sexiste. D'autant plus vrai que c'est un discours que on retrouve partout dans le monde occidentale même dans des pays ou déja du neutre (anglais et allemand surement ailleurs)... L'invention répond a un besoin qui est de s'opposé a quelque chose et non un objectif bienveillant. Je pense que tu sera pas d'accord, cela dit j'invite a resté critique quand même sur l'idéologie qui t'apporte tes mots. Crée un nouveau terme c'est avant tout pour exclure et discrédité les autre qui n'en font pas l'usage. Après que sa te soit, ou a d'autre, bénéfique c'est possible mais y'avais possiblement d'autre moyen. Faut arrêté de faire passé le militantisme et son "séparé pour mieux régner" pour de la bienveillance. Ils font pareil a l'opposé du spectre politique et faut être conscient de sa.
@opheliedebroise94463 жыл бұрын
@@destore75 T'es quand même sacrement hors sujet sur ce que je dis hein.
@opheliedebroise94463 жыл бұрын
@@iliveinyourwalls5193 Ok petit troll
@olelain3 жыл бұрын
"Degravoyer : degrader, dechausser en parlant d'une eau courante. Je ne comprends ni le mot, ni la definition". Murielle Robin avait bien compris l'"importance" du dictionnaire.
@sickofyournoise69593 жыл бұрын
"Oh la la, moi j'ai secoué le grain ce soir !"
@hugolouessard39143 жыл бұрын
Bizarrement, ils ne s'offusquent pas autant du fait que "on" soit utilisé à l'oral 95% du temps à la place de "nous"... Pourtant ça impacte bien plus la langue française et son utilisation !! Et même si on dit que "il n'y a que deux pronoms genrés singuliers du nominatif", donc "il" et "elle", eh bah alors quoi? Ca veut dire que que les catégories grammaticales haute doivent absolument rester les mêmes à tout jamais? Qu'on doit interdire à la langue d'évoluer? C'est du conservatisme pur et dur de dire ça, et donc une vision politique avec un but précis. Donc qu'ils assument que c'est juste une vision ultra-conservatrice de la langue. Et qu'à moins de changer radicalement la langue et imposer son nouvel usage par des moyens totalitaires, comme l'ont fait l'URSS et la Chine communiste, en imposant des simplifications de la langue, eh bien la langue ne fera qu'évoluer, en permanence, par les changements de son usage. On ne peut pas aller contre ça, et les conservateurs détestent ça.
@Kyrielsh13 жыл бұрын
Ils sont comme Finkelkraut, ils pensent que ce sont des évolutions "mortifèèèèères"...
@sansnomnom61873 жыл бұрын
C'est vrai que les choses évoluent mais toute évolution n'est pas bonne de la meme maniere pour les traditions . Il ne faut pas tomber dans le travers "c'était mieux avant" ou "changeons tout parceque le changement c'est mieux"
@gregoriegoullou96863 жыл бұрын
@@sansnomnom6187 c est donc une involution, une dégénérescence de la pensée occidentale , sa représente bien notre époque moderne et le chemin quelle prend
@gregoriegoullou96863 жыл бұрын
exacte, c est une magouille politique tous ça, pour un but précis et en imposent une idéologie qui ne vient pas du peuple, franchement c est grotesque sa ne marchera jamais personne utilisera ce truc, les gens connaissaient pas avant qu ils en parlent, en plus sa ne repose sur rien de réel, dans le monde physique on est soit homme soit femme on peut pas aller contre ça, et les idéologue des temps moderne détestent ça.
@sansnomnom61873 жыл бұрын
@@gregoriegoullou9686 carrement l argument que notre illustre youtubeur utilise est fallacieux . Il ne s'agit pas d'une évolution naturelle de la langue mais de la transformation de la societe vers un monde transhumaniste .
@IrinaXY3 жыл бұрын
les arguments des grincheux et autres intolérants sont démontés un à un de façon magistrale... BRAVO
@jamespat.haggel86112 жыл бұрын
C’est idiot de croire que satisfaire la médiocrité de certains c’est de l’intolérance. Chacun et il ou elle un point c’est tout. Que tu sois d’un genre mais tu préfères que l’on t’identifie au genre opposé c’est une chose, mais si tu te considères ni l’un ni l’autre t’es juste un abruti qui cherche à ce que l'on s’intéresse à lui. A un moment il faut arrêter d’être con, acceptons chacun comme il est mais qu il s’accepte déjà lui même tel qu’il est.
@ColyBaloneyCLBL2 жыл бұрын
@@jamespat.haggel8611 ??
@jamespat.haggel86112 жыл бұрын
@@ColyBaloneyCLBL avant un ? Normalement il y a une question.
@blopcharly48223 жыл бұрын
Excellent boulot, comme d'hab' . Effet streisand incomming!
@MByouhou3 жыл бұрын
Excellent ! J'ai cliqué avec un peu d'appréhension y voyant un nouveau débat qui ne m'intéresse pas. Mais alors... Des barres de rire !! Ta vidéo est juste géniale !!! Vivement la prochaine polémique débile du genre 😁
@bencomte29613 жыл бұрын
J'ai adoré... Merci de ce moment qui remet l'église au milieu du village Je demande juste si "Woke" est ou sera référencé... (surement par l’académie française ;))
@wolf910693 жыл бұрын
Ouai enfin le terme " woke" est un anglicisme. Le terme approprié en français c'est "illuminé, réveillé" forcément ça fait moins classe et pédant 😂
@MrParanos3 жыл бұрын
Linguisticae le goat! Des débats stériles j'en ai connu tout au long de ma jeune vie... Mais alors l'entrée de iel dans le dico, c'est l'pompom. Merci d'avoir remis le clocher au milieu du village, ptdr
@cnvybtrtdfthrbdfbjytnfg59633 жыл бұрын
Rohlala t'as l'air fatigué ! J'te jure par moments on croirait voir Alexandre Astier dans Kaamelott quand il n'en peut plus de la connerie ambiante. Bref, merci pour cette superbe explication point par point, je pense que tout le monde avait besoin d'une mise au point (moi inclus).
@levoyant17542 жыл бұрын
Le plus ironique le terme "coffee shop" est dans le dictionnaire et la France se plaint de "iel (s)" en mode "le français est détruit, la langue se perd"
@laurenetanguy51323 жыл бұрын
J'arrive même pas à comprendre pourquoi ils sont contre le nouveau pronom. Au pire il ne l'utilise pas et fin. Ceux qui en ont besoin l'utiliseront et les autres continueront leur vie.
@MzellKro7 ай бұрын
Merci pour cette vidéo de qualité ! :)
@bastienlaher70313 жыл бұрын
C'est marrant parce que ta vidéo dis justement que ton avis ou le nôtre sur la question n'importe pas, si tout le monde comprenait et intégrait cette logique les commentaires de cette vidéo serait bien plus agréable à lire. Maintenant mon avis : Super vidéo, belle esprit logique, je ne savais que penser de iel jusqu'à maintenant, parce que comme toi je ne l'utilise pas, mais je n'en pense ni bien ni mal, ce n'est juste pas une problématique qui me concerne, si de la famille ou des amis proches y tiennent j'utiliserai iel, mais en attendant que ça m'arrive, je continue à utiliser la langue française comme bon me semble, et personne ne m'imposera comment je dois m'exprimer, comme personne ne m'imposera quoi que ce soit en fait. Restez libre amis internautes, et a défaut de vous aimer, ne vous hainer pas (oui je l'ai inventé ce mot là). Mon soutien pour les personnes qui se reconnaissent dans iel, si ça vous fais du bien c'est tant mieux, on vit pas assez longtemps pour pas se faire plaisir :) Aller j'arrête le roman, hâte que ta prochaine vidéo sorte, prenez soin de vous tous.
@ericdupuis88193 жыл бұрын
"Il n'existe que 2 pronoms en français". C'est marrant, cet argument m'en rappelle un autre... Qu'est ce que c'était déjà ? ... "Un papa, une maman : on ne ment pas aux enfants !" Ah oui ça me revient...
@Kyrielsh13 жыл бұрын
Ah bon, on ne ment pas aux enfants... Le Père Noel existe donc, je le note... Bon on a du la faire à l'époque mais moi je suivais pas les réseaux sociaux à cette époque...
@thefakepie11263 жыл бұрын
"il n'existe que 2 pronoms" ça à la même énergie que "il n'existe que 2 genre", les mêmes mentalités
@wolfworkout4143 жыл бұрын
@@thefakepie1126 Oui il parle jamais du genre tabouret !! C’est affligeant ! Y en toujours que pour ces hommes ou ces femmes !!
@Antotheater243 жыл бұрын
@@Kyrielsh1 le père Noël, le père fouettard si on est pas sage, le grand méchant loup, la petite souris, le lapin de Pâques. A c’est vrai c’est beaucoup d’honnêteté 😂😂😂
@redj11013 жыл бұрын
Ah mais s’il n’y a que 2 pronoms ,ça rend les conjugaisons beaucoup plus faciles à apprendre pour les apprenants :P « Je suis, tu es... » en fait c’est tout. Pas d’autres pronoms
@JiMBrnd3 жыл бұрын
Merci. Une remise en perspective qui permet de différencier le sujet médiatique monté en épingle pour être clivant et épidermique ( qu'on soit pour ou contre) et le rôle d'un simple dico. Une langue vit, les mots sont éphémères ou pas. Un vieux dico est aussi intéressant qu'un objet archéologique.
@elias-.-992 жыл бұрын
Le début de la vidéo est un concentré de violences jouissive où on distribue des mandales comme rarement ! Ça fait plaisir