II. Les priorités pour le logement - Claude Lefrançois, alias Papy Claude

  Рет қаралды 7,691

Papy Claude / Soigner L'Habitat

Papy Claude / Soigner L'Habitat

3 жыл бұрын

Nos habitats sont-ils globalement performants ?
Si pour vous, oui, il n'est pas utile d'aller plus loin, je ,e vous apporterai rien !
Si pour vous c'est NON, alors nous pouvons faire un bout de chemin, ensemble.
Dans cette vidéo je donne des pistes d'intervention, de préférence dans l'ordre des interventions en vue d'améliorer l'efficacité énergétique des habitats le plus simplement possible, au coût le plus faible possible et dans le temps le plus limité possible.
La vidéo suivante le 02 12 2020
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Pour aller plus loin 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Confort thermique - Habitat durable - Rénovation pertinente
// Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes :
👉 formation.soig...
// 150 articles de références :
- Soigner l’habitat : www.soigner-l-...
// Mes deux livres chez Terre Vivante
- Maison écologique : construire ou rénover ? www.terrevivan...
- Les clés du confort thermique écologique : www.terrevivan...
// Mes réseaux sociaux
- LinkedIn : / claude-lefrancois-a930...
- Instagram : / soigner.lhabitat
- Facebook : / soignerlhabitat
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Habitologue 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Comment devenir Habitologue ?
👉 formation.soig...
// Trouver un Habitologue près de chez vous ?
- www.habitologu... : L’annuaire des habitologues
// Qu’est-ce qu’un habitologue ?
L'Habitologue est un professionnel indépendant qui guide ses clients pour rendre leur habitat plus confortable, économe, sain et durable.
Il identifie les facteurs qui influencent leur confort, fournit les clés pour prendre des décisions éclairées, basées sur une compréhension approfondie de leur lieu de vie. Son approche impartiale et objective assure des conseils centrés sur leurs besoins, sans influence commerciale et leur évitant ainsi des travaux souvent inutiles
Il les aide à réduire l'impact environnemental de leur habitat et à réaliser des économies d'énergie. Enfin, il propose des solutions pour préserver leur habitat et leur patrimoine sur le long terme.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 🏡 Qui suis-je ? 🏡 ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
// Claude Lefrançois, alias Papy Claude
Après 40 ans d’activités dans le bâtiment, dont 20 ans au service du bâti écologique, j’ai éprouvé le besoin de transmettre le savoir et l’expérience accumulés. Auteur chez Terre Vivante et animateur de la chaîne KZbin “Papy Claude”, je me consacre désormais à cette transmission via la constitution d’un réseau de professionnels : les habitologues.
L’objectif de ce réseau est de permettre aux habitants d’atteindre leurs objectifs : atteindre le confort en réduisant significativement et réellement leur empreinte (émission de Gaz à effet de serre, utilisation de ressources…), respect du couple habitant/habitat (pérennité de l’habitat, budget…)
Ancien artisan, ancien maître d’œuvre, ancien constructeur MOB (Maison Ossature Bois), titulaire d’un brevet de principe constructif de MOB en kit, formateur en construction et isolation écologique, auteur d’articles...
Mon mot préféré ? Pertinence !

Пікірлер: 38
@PapyClaude
@PapyClaude 5 ай бұрын
👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/ 🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye
@philippebouchery
@philippebouchery 2 жыл бұрын
Merci pour cette science gratuite !
@PapyClaude
@PapyClaude 2 жыл бұрын
Merci d'apprécier, le but est effectivement le partage : un savoir non partagé est un savoir qui se perd… et j'ai horreur du gâchis !
@trinepeu
@trinepeu 3 жыл бұрын
Je rénove actuellement une vielle bâtisse, et vraiment quelle clarté dans le message, quelle pédagogie, Papy Claude vous êtes un formateur hors pair ! J'ai cru un moment que vous aviez arrêté vos interventions sur KZbin, content de vous écouter à nouveau et merci donc !
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Merci Stèph
@titiroot
@titiroot 3 жыл бұрын
j'adore l'avis d'un vrai pro qui s'engage, continuez pour le bien de tous, bravo
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Merci titiroot
3 жыл бұрын
Beau témoignage, et bel engagement ! :) Merci Claude !
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Merci Stephen, Tu verras, dans une autre vidéo, je parle d'un certain Stephen…
@fp2634
@fp2634 3 жыл бұрын
Votre sagesse est très agréable à écouter. Merci
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Merci F P
@baptiste7433
@baptiste7433 3 жыл бұрын
23:00 "on peut pas attendre que les acteurs qui ont causés le problème soient à la source de la solution". Tous à fait d'accord. L'amélioration des pratiques dans le bâtiment ne viendra pas de réunions de lobbying entre le ministre de la transition qui mange des couleuvres face aux ministres de l'industrie, de l'économie, et de tous lobbyistes de Lafarge/St Gobain et compagnie. Nous avons des objectifs d'émissions clairement établis dans les rapports du GIEC, il faut se donner les moyens de les atteindre en changeant les règles tout de suite. Pas de compromis.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Totalement d'accord Baptiste
@baptiste7433
@baptiste7433 3 жыл бұрын
@@PapyClaude Merci pour le travail pour faire ces vidéos en tout cas, je critique dans d'autres commentaires mais la critique est toujours plus facile que le faire, donc bravo
@baptiste7433
@baptiste7433 3 жыл бұрын
3:00 "Si je dépense beaucoup c'est que je relâche beaucoup de GES." C'est effectivement simpliste car cela ne prends pas en compte l'effet volume d'une solution. Cet effet qui rends la laine de verre peu chère car produite en très grande quantité par rapport à la laine de bois ou à d'autres matériaux isolant récemment disponibles, peu produits et où les méthodes de pose sont encore peu optimisées ou diffusées et donc plus chers. Le risque c'est que les gens en concluent qu'en choisissant 40cm de laine de verre ils soient économes DONC écolos car peu de GES. Je pense qu'il est plus simple de tendre vers low-tech, local, recyclable. Et ça coûte généralement cher.
@Journeymanlive
@Journeymanlive 2 жыл бұрын
sauf les bottes de pailles :)
@PapyClaude
@PapyClaude Жыл бұрын
D'accord Baptiste, j'ai été trop simpliste !
@PapyClaude
@PapyClaude Жыл бұрын
On ne peut pas tout faire avec de la paille !
@entrepriserousseau3316
@entrepriserousseau3316 3 жыл бұрын
Bonjour Claude. Juste un mot : je t'ai fait un message dans facebook, je sais pas si tu le liras. Avec un architecte, on cherche un expert et on trouve pas vraiment ce qu'il faut. Peut être saura tu nous guider. Je sais même pas si ça existe un expert 'patenté' en bati ancien/gestion des problèmes d'humidité. On est pile poil à la limite des expertises normalisées et des expériences terrain, il faudrait une personne qui connaissent les 2. Merci.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Bonsoir Philippe, Je ne vais plus sur Facebook à d'autres moments que pour publier… overdose non passée ! Oui, je connais 2 personnes, les patrons des entre prises suivantes : - Mur-tronic (Olivier Joffre ou un de ses techniciens) : www.murtronic.com (j'ai largement bénéficié de sa science pour l'écriture de l'article suivant : www.build-green.fr/causes-et-traitements-des-remontees-capillaires-dans-lhabitat-ancien/ - Isosec : www.isosec.fr ; son patron m'a aidé dans la rédaction de cet article : www.build-green.fr/pourquoi-tant-humidite-dans-nos-interieurs/ Si un jour j'ai besoin d'une pointure, c'est l'une de ces 2 entreprises que je contacterai.
@entrepriserousseau3316
@entrepriserousseau3316 3 жыл бұрын
@@PapyClaude merci beaucoup,je vais donne ça à l'architecte pour qu'il contacte.je comprends pour ton overdose.ce que tu fais c'est sûrement plus utile et plus cool à vivre.merci beaucoup et bonne continuation et prends soin de toi et tes proches.
@cccco9095
@cccco9095 10 ай бұрын
Le ratio est tellement effarant que j’aimerais que vous confirmiez. A 4 min 30 vous dites que construire une maison niveau BBC est 40 à 80 fois plus consommateur en ressources que de rénover un bâtiment ancien, qu’il soit du 19e ou des années 80 au niveau BBC. 1. C’est bien 40 à 80 fois plus OU 40 à 80% plus consommateur ? 2. Les niveaux BBC dans l’ancien et dans le neuf sont-ils les mêmes ? D’ou la bonne idée de créer un nouveau métier: habitologue ;-) Un architecte est venu chez moi et, compte-tenu des caractéristiques de ma maison : année 69-70, en briques pleines 6cm + vide d’air + Bativit 14 cm, 70% du mur nord vitré (dans le Nord de la France, petite 65m2, emplacement des pièces qui ne répond pas aux logiques du bioclimatisme ( salle de bain et extension au sud qui limite l’apport de chaleur dans la cuisine et séjour), amiante dans les canalisations et la toiture de l’extension, il suggérait de démolir pour reconstruire. Dans ce cas, quel serait le ratio… je suppose que ça explose. Ensuite le 1er poste de rénovation devrait être la ventilation car peu coûteux (environ 1000€). D’après mes devis pour une maison 2 chambres, 1 salle de bain et un WC c’est plutôt 1.800€ pour une simple flux hygro B, la plus subventionnée. Au regard du budget d’une rénovation globale, c’est pas très cher et pourtant c’est incontournable, je suis d’accord. Sauf que calibrer cette VMC c’est apparemment très compliqué d’après Quentin Delecluse kzbin.info/www/bejne/b5OqfYN5psSqn68 Très compliqué car peu flexible et il faut donc jouer avec les mousses pour obtenir le débit adéquat. En regardant sa chaîne, on se rend compte que ventiliste, c’est un vrai métier qu’il faudrait créer comme celui d’habitologue. Aussi, un autre KZbinur expliquait que c’est bien de tenir compte de l'hygrométrie. Toutefois d’autres paramètres comme le CO2 sont importants notamment dans une chambre. Or, les entrées d’air hygro variables s’ajustent en fonction du taux d’humidité et non du taux de CO2. Est-il donc préférable d’installer des entrées d’air constantes mais ajouter un filtre qui va ajuster le flux d’air et le filtrer?
@PapyClaude
@PapyClaude 10 ай бұрын
Pour les consos : - presse.ademe.fr/2019/12/etude-la-construction-neuve-beaucoup-plus-consommatrice-de-materiaux-que-la-renovation.html Pour les questions ou réflexions liées aux VMC (pour ce qui est des complexités ou non d'un système, ceci est vreai de tout ce qui est fait : soit on est compétent et ça ira, soit c'est du bricolage et, quelque soit la machine, ce sera comme çs pourra…) : - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-renouvellement-naturel-et-vmc-simple-flux-1-3/ - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/ - www.soigner-l-habitat.com/quelles-solutions-pour-ventiler-une-maison-vmc-double-flux-et-ventilation-par-insufflation-2-3/
@jeffb8834
@jeffb8834 3 жыл бұрын
Bonjour Claude, Je ne comprends pas tous vos propos dans cette vidéo. - à 2:20min, je ne suis pas d'accord avec le fait que la pollution engendrée est proportionnel au coût des travaux. Au contraire, et vous le dites tout aussi bien dans d'autres vidéos. Le coût d'une isolation à la laine de verre est peu cher mais beaucoup plus polluante comparée à une laine de bois, et moins qualitative aussi. Donc ici petit prix rime avec gros coût écologique et moins bonne qualité. - Pour ce qui est de la ventilation, depuis la fin des années 1950, le renouvellement de l'air est obligatoire dans un logement et depuis 1982, la ventilation doit se faire de manière générale et permanente peu importe les saisons. Donc c'est un problème qui est sensé être obligatoirement traité, mais parfois mal géré en ce qui concerne le dimensionnement, la pose et l'entretien.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Je suis d'accord Jeff que mon raccourci est une ficelle un peu grosse, particulièrement si on fait une approche lot par lot, cependant en oubliant les lorgnettes de chaque point particulier mais en le faisant sur la globalité, le défaut de cette approche est moins évident. La raison de cette approche est que les particuliers ont rarement la capacité de calculer les impacts réels… déjà que l'immense majorité des professionnels en est incapable ! J'ai voulu être plus simpliste que lorsque j'aborde les choses point par point, j'ai peut-être eu tort, dont acte. Enn ce qui concerne le renouvellement d'air, déjà au niveau des dates, les obligations et règles que vous évoquez sont beaucoup plus récentes, voiusb pourrez les découvrir sur des articles que j'ai écrits et dont vous trouverez les liens dans l'article pépertoire suivant, dans la rubrique "Renouvellement d'air, ventilation" : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/ Je fais de l'analyse d'habitats depuis quelque temps et mes constats en ce qui concerne l'habitat individuel sont les suivants : - 50% environ n'ont pas de système réel et organisé de renouvellement d'air, y compris des maisons de moins de 10 ans, - dans le cas d'une VMLC présente, il n'est pas rare qu'elles soient à l'arrêt, de trouver des gaines débranchées ou écrasées, - j'ai déjà entendu de nombreuses fois des discours du genre "quand ilk fait très froid je mets une feuille de papier devant mes bouches car je ne veux pas, dans ces moments là, mettre ma chaleur dehors…" Selon le rapport TREMI (basé sur presque 10 000 biens ayant bénéficié de travaux dans le cadre de l'amélioration de la performance énergétique) le lot ventilation est classé (en nombre) en dernière position : - menuiseries, 22,67 % - isolation toit ou combles, 19,76 % - isolation des murs, 18,43 % - chauffage, 17,63 % - plancher bas, 8,72 % - eau chaude sanitaire, 7,55 Ù - ventilation, 5,15 % Donc, en ce qui concerne ce point, je maintiens et, s'il était possible, j'insisterais encore plus, sachant entre autres que si l'obligation seule suffisait, il n'y autrait jamais un excès d vitesse constaté sur les routes, alors même que les gens ont peur des radars, alors sans contrôle dans l'habitat, autant dire que c'est "je fais comme je veux, quand je veux" et… Les certitudes de coût prohibitif de compensation des quelques calories extraites à compenser sur de l'air froid étant ce qu'elles sont, largement entretenues par les vendeurs, préconisateurs et installateurs de VMC double flux, nous sommes loin d'arriver à de justes décisions.
@jeffb8834
@jeffb8834 3 жыл бұрын
@@PapyClaude merci pour votre réponse. Oui je pense que c'est le raccourci qui porte à confusion. Pour la ventilation je ne me rappelait plus des dates donc j'ai regardé rapidement sur internet (on ne trouve pas toujours la meilleure source à la première recherche). Et oui je pense que les gens ne sont pas assez renseignés sur leur habitat, du coup il peuvent trouver que boucher les entrées d'air est une fabuleuse idée... En tout cas MERCI pour toutes ces vidéos passionnantes. C'est très apprécié
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
@@jeffb8834 Merci et… haut les cœurs, nous avons du pain sur la planche !
3 жыл бұрын
Je fais ce commentaire à la 11ème minute. Le problème de renouveler l'air, est qu'on sent le froid, rentrer. C'est mentalement horrible de se dire qu'on fait rentrer du froid (de son point de vue beaucoup trop), qu'on va devoir réchauffer ... mais que ça va ressortir puisque l'air circule. Donc on se dit que c'est de l'énergie gaspillée. Tout en sachant que sa maison est mal isolée, donc qu'on perd énormément d'énergie par les murs et surtout le toit. (maison début XXème, beaucoup de ponts thermiques, je le sens sous mes pieds par exemple, le sol de l'entrée est glacé, menuiseries doubles vitrages sans aérations, et isolation intérieure qui doit dater de plusieurs dizaines d'années) OK, il faut renouveler l'air ... mais un espace suffisamment isolé (et avec suffisamment de matière pour avoir du déphasage thermique etc) se réchauffera plus facilement, et donc on pourra renouveler l'air plus sereinement. Vois-tu la problématique ?
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Comme le disait Einstein, qui s'y connaissait en terme d'idées préconçues "Il est plus facile de pulvériser un atome qu'une idée préconçue". Plutôt que de me lancer dans des explications très longues, que j'ai déjà largement traitées par ailleurs, je te conseille la lecture des divers articles listés sous la rubrique 'Renouvellement d'air, ventilation" selon le lien suivant. Il faut prévoir du temps de lecture, beaucoup d temps de lecture mais tu verras, ce sera beaucoup d temps gagné : www.build-green.fr/un-coup-doeil-dans-le-retroviseur-2018/
@MAMOURE54
@MAMOURE54 2 жыл бұрын
Bonjour, Vaut-il mieux installer une vmc simple.flux ou double flux ?
@meuhvache5289
@meuhvache5289 3 жыл бұрын
J'aime beaucoup le discours qu'il tient dans son domaine. Par contre les divagations sur la bouffe, le bonheur, les végans, n'est pas bienvenue et en totale contradiction avec ce qu'il semble défendre. Pour le coup je suis un peu séché... Mais bon, je prends ce qu'il y a à prendre. Les fondements du véganisme, vont totalement dans son sens concernant la remise en question du "rêve" et du "bonheur" (et sur la construction d'un avenir positif). Si les militants qui œuvrent pour la même chose se mettent des tacles, on en a pas fini avec Vinci et Charal.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Effectivement j'aurais pu m'abstenir d cette digression, mais je ne trouve pas votre intervention tellement plus pertinente et la confusion des combats ne mènera pas très loin. Pour info, mais c'est à nouveau une digression bien inutile, j'ai été végétarien presque 5 ans il n'y a pas très longtemps. Je ne cherche en rien à justifier de quoi que ce soit mais simplement à dire que chacun peut avoir des idées et si vous avez vu une attaque contre le véganisme dans mes propos, sachez que vous vous êtres totalement trompé, c'est simplement l'évocation d'un repas partagé, c'aurait aussi bien pu être une échange sur les carottes et les betteraves rouges râpées ou sur le miel des abeilles du rucher… Je regrette que le simple fait d'évoquer un repas omnivore puisse tellement occulter le message général…
@meuhvache5289
@meuhvache5289 3 жыл бұрын
@@PapyClaude Non je n'occulte pas le reste du message, j'ai regardé la série des 5 vidéos, et je vous trouve très audible et apprécie bcp ce que vous dites. Je suis rassuré que ça ne soit qu'une question de perception concernant ce passage qui m'a agacé et qui entachait trop le tableau général. J'édite mon message qui là aussi a été mal perçu, comme une agression. C'est un peu le jeu des commentaires KZbin, de la prise de parole un peu trop libre, on mesure mal ce qu'on produit et on rentre dans un jeu pas très sain malgré nous... Je vous souhaite une bonne journée.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
@@meuhvache5289 Merci de ces précisions, belle journée à vous également et bonne suite, le travail sera long et nous devons (les convaincus) être tous sur le pont !
@baptiste7433
@baptiste7433 3 жыл бұрын
13:50 Vous prenez la main d’œuvre comme une source d'émission de GES. Quel est le corollaire de ce raisonnement ? toute activité humaine est source de GES ? on arrête tout alors? Pour éviter d'arriver à cette conclusion absurde, il faut éviter une vision trop large et se recentrer sur les enjeux : - Réduction des GES "émissions ponctuelles" dûs au travaux (énergie grise de production des matériaux, GES transports et distribution) - Réduction des GES "émissions permanentes" dûs à la mauvaise performance des bâtiments C'est aussi le bon sens qui nous amène à cette conclusion, par exemple : l'isolation en terre paille ou chanvre est très consommatrice de main d’œuvre mais les matériaux sont locaux, non émetteur de GES dans leur fabrication, ils sont durables, recyclés (et non pas "recyclables" en reprenant un camion jusqu’à une usine, ils sont forcément recyclés en fin de vie car il retournent simplement à la terre). Cette solution est la plus écolo et pourtant elle est coûteuse car la mise en œuvre est fastidieuse. nota : elle est aussi coûteuse car la mise en œuvre est peu optimisée car ça n'intéresse pas l'industrie du bâtiment qui veut avant tout vendre des matériaux.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
Comme je l'ai dit, c'est un résumé simpliste, donc avec sa part d'imprécision, cependant le béotien a besoin de s'y retrouver et, puisque les technicien spécialistes eux-mêmes ne sont pas tous d'accords sur les modes de calcul, il faut leur proposer des modes de compréhension. Cependant si des solutions d'approche simples, compréhensibles pour tout béotien et plus précises sont disponibles, je suis preneur.
@MrSa3ros
@MrSa3ros 3 жыл бұрын
Je pense que vous vous êtes peu perdu dans votre explication du repas, l'agriculture et la nutrition sont des sujets au moins aussi complexe que le bâtiment. Un peu risqué d'en parler dans le même discours.
@PapyClaude
@PapyClaude 3 жыл бұрын
C'est vrai, difficile de faire un clin d'œil au local et à la frugalité ainsi qu'au bonheur de l'échange, mais j'ai souhaité ancrer la vie en général au cœur du discours sur le bâtiment en particulier. Nous avons trop tendance, à mon avis, à considérer chaque acte détaché des autres : le bâtiment, le potager, le repas, le rapport à l'autre, la santé, la culture et pourtant absolument tout est lié. Promis, dans les 3 vidéos à suivre les quelques petites digressions sont plus proches du bâtiment.
Isolation… jusqu'où aller raisonnablement ? (Version longue )
22:34
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 42 М.
V. Le système idéal pour nos habitats - Claude Lefrançois, alias Papy Claude
25:21
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 33 М.
Get 10 Mega Boxes OR 60 Starr Drops!!
01:39
Brawl Stars
Рет қаралды 14 МЛН
Little brothers couldn't stay calm when they noticed a bin lorry #shorts
00:32
Fabiosa Best Lifehacks
Рет қаралды 18 МЛН
ROLLING DOWN
00:20
Natan por Aí
Рет қаралды 9 МЛН
Doing This Instead Of Studying.. 😳
00:12
Jojo Sim
Рет қаралды 33 МЛН
Rénovation pertinente : le difficile chemin de l'envie à la réalisation
45:26
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 11 М.
Murs anciens, gérer l'humidité, salpêtre, drainage, enduits au ciment
34:35
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 197 М.
Inventer une sagesse à hauteur d'homme - Dialogue avec André Comte-Sponville
1:05:02
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 177 М.
Jean d'Ormesson : une leçon de vie avant sa mort
10:00
Real Life ▸ Portraits & Témoignages
Рет қаралды 626 М.
IV. Le diagnostic doit être à la base des rénovations - Claude Lefrançois, Papy Claude
27:15
Quelles priorités pour une rénovation performante ? Isolation, ventilation, chauffage
2:06:25
Papy Claude / Soigner L'Habitat
Рет қаралды 31 М.
Michel Onfray - La foudre gouverne le monde : journal hédoniste
57:21
librairie mollat
Рет қаралды 45 М.
Get 10 Mega Boxes OR 60 Starr Drops!!
01:39
Brawl Stars
Рет қаралды 14 МЛН