Рет қаралды 2,422
Un cycle de rencontres et d’expérimentation collective avec la philosophe Vinciane Despret
Imaginaires des futurs possibles est un "espace" de réflexion et de recherche, collectif et participatif, proposé par le Théâtre Vidy-Lausanne et l’Université de Lausanne.
Depuis quelques années, nombre d’artistes ont tenté l’aventure de travailler avec des animaux. Non plus "sur" eux, non plus en leur demandant d’être des modèles ou des prétextes à représentations, mais en tentant de découvrir le monde avec eux, en leur compagnie, créant de nouvelles manières d’être ensemble des "espèces compagnes". Ici encore il s’agit de véritables enquêtes sur lesquelles nous alignerons nos pas : que veut dire habiter le monde avec un poulpe ou un corbeau pie? Que nous font-ils faire et que nous font-ils devenir? Et quels régimes de fiction devons-nous convoquer pour penser un devenir humain différent avec eux?
Quatrième enquête: faire une place aux mort·e·s
L’irruption de la mort donne toujours lieu à une multiplicité d’enquêtes. Enquête au sens banal, d’abord, puisque certaines morts demandent que soient élucidées les conditions du décès. Mais d’autres enquêtes sont mises en œuvre par les vivant·e·s, et ce dès la disparition. Le deuil, loin de se résumer à un processus de chagrin ou d’oubli progressif s’avère être une en-quête qui, souvent, prolonge la relation avec le ou la disparu·e. Que souhaiterait le défunt ou la défunte? Où est-il? Quelle place lui donner? Quel hommage doit-on lui témoigner? Comment souhaite-t-elle qu’on fasse mémoire? Comment voudraitil qu’on hérite? Que doit-on faire à sa place maintenant qu’elle n’est plus? Qu’attend-il de moi? Nombre de personnes disent par exemple regretter de ne pas avoir pu poser les questions du temps du vivant d’un père ou d’une mère: n’est-ce pas le signe d’une enquête en cours? Plus largement, notre propre enquête accompagnera une question qui se pose de manière toute particulière aujourd’hui: comment honorer les mort·e·s au XXIe siècle?