J'ai déjà fait plusieurs fois une "camp" de voile de 2 semaines. On était environ 80. Sans portable, sans internet, sur une île. Chaque jour, on se levait à 8h pour manger puis partir dès le matin sur l'eau. Le retour le soir pour le repas avec 2 heures de temps libre. Les chambres étaient très simples donc aucun intérêt à rester dedans. On passait la plupart du temps dans les lieux communs ou dehors. Chaque jour, une dizaine de personnes étaient de corvée et s'occupaient des tâches communes pendant que les autres étaient sur l'eau (nettoyage des sanitaires, repas, table, vaisselle) et même avec ça, on avait encore plusieurs heures de temps libres qu'on passait à découvrir l'île. Le soir, on faisait des activités communes après le repas. À 80, les tâches étaient très simples, par exemple, tu ne faisais le repas qu'une fois par semaine. Globalement, un côté colonie de vacances mais avec des tâches communes une fois par semaine. On devrait clairement banaliser les "colonies de vacances" pour les adultes aussi. Avec ce système, on se dégageait une énorme quantité de temps libre. C'était probablement parmi les meilleures vacances de ma vie. Le retour à la maison était brutal T_T
@maxbird7 ай бұрын
:)
@rayzykringe7 ай бұрын
C'est ce que je me suis dit aussi, ce genre de camp de vacances peut vraiment changer les gens en profondeur
@ThibaultEcta6 ай бұрын
Est-ce que c'était aux Glénans ?
@mohorowe92866 ай бұрын
@@ThibaultEcta Exactement
@DjalilFoxer6 ай бұрын
Tu arriverais à mettre le lien pour faire une réservation, ça m'intéresse beaucoup :)
@punkynoute7 ай бұрын
Je suis 100% d'accord!! à l'exception de 6 mois dans ma vie, j'ai toujours vécu en communauté. Pendant longtemps ce fut un mal nécessaire, maintenant c'est un plaisir, JUSTEMENT parce que je suis tombée sur des personnes qui COMMUNIQUENT clairement leurs besoins, leurs envies et leurs limites, et ne me regardent pas comme une alien quand j'en fais de même. Ca aide que nous avons tous passé beaucoup de temps en thérapie pour comprendre pourquoi on se sentait pas à l'aise en société!
@CarlJ3356 ай бұрын
Par curiosité, de quel type de communauté s'agit-il ?
@adriendamico57467 ай бұрын
J’aime bien l’idée même si c’est un peu utopique. Va falloir être vigilant sur le projet c’est sensible à la dérive.
@lomicwind7 ай бұрын
la dérive... sectaire même 😅
@c0mpu73rguy7 ай бұрын
Grave. Déjà la vidéo m’a un peu fait peur vu les sujets abordés.
@jeremiegoury34297 ай бұрын
On est plusieurs à avoir cette alarme qui s’est allumée dans la tete j’ai l’impression. En plus moi j’ai ete élevé dans une religion intégriste alors je reconnais les mecanismes c’est clair.
@adryendebon25627 ай бұрын
C’est un sujet très interessant, qui fait peur car il faut sortir de sa zone de confort pour oser pareille expérience. Je suis d’accord avec d’autres commentaires, sans cadre, des gens pourraient se saisir du projet et ça tournerais à la dérive sectaire. Je valide l’idée mais j’attends de voir quel cadre sera fixé.
@kalgon577 ай бұрын
c'est clair, quand c'est trop strict c'est sectaire. il ne faut pas interdire et obliger, il faut encourager. je suis d'accord sur les 5 lois globalement mais pas sur la solution. au lieu de faire un concentré de strict sur 1 semaine avec des inconnus, il vaut mieux éparpiller des initiatives locales pour créer des liens durables. les associations c'est bien, le sport aussi. les petites structures sont davantage propices à la création de liens, villages et petites villes. nous devons aussi ignorer la propagande du système dirigé par des macronistes et oligarques qui nous font croire que le voisin c'est l'ennemi, la narrative du mérite, le système de consommation, ... le problème à la base est politique, c'est ça le problème numéro 1 au-dessus du problème de communication.
@velaziel34307 ай бұрын
Pour le confinement, mon frère, sa copine et moi sommes allés chez nos parents. Nous avons tous collaboré pour travailler dans les jardins, avec des temps pour chacun, des temps collectifs, des brain storming sur les objectifs de la journée. On a réalisé un nombre énorme de chantiers sur place avec une vraie sensation de sens ! Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai jamais été aussi épanoui que pendant cette période. Aujourd'hui j'excelle dans mes études, mais j'ai du mal à y trouver du sens. Ton constat raisonne profondément en moi et je te remercie pour ce partage !
@emmanuellarazanatahiry19757 ай бұрын
Rassurée de ne pas être la seule à ressentir ce grand gros lourd mal-être ambiant dans la société et ses big problèmes de communication. Ce sentiment que l'existence est une grande mascarade/supercherie. Une bombe ce projet 😍
@emmanuellarazanatahiry19757 ай бұрын
Une bombe ce projet 😍
@sebastienmoeschinger60195 ай бұрын
En Suisse, on a l’incroyable chance de faire le service militaire. Notre section/ tribu permet ce que tu dis c’est génial. En plus on fait 3 semaines par années pendant 7 ans de rappel aux sources. On aide vraiment la communauté à le faire et y participer. On est parmi les plus heureux du monde d’ailleurs..
@jeromegennetai733229 күн бұрын
Magistrale , magnifique, être ensemble , aidé les autres avec toute nôtre compassion et notre gentillesse...
@jahridin7 ай бұрын
La loie numéro 4 me dérange car ça m'active une alerte "appel au naturel" alors que c'est tellement dur à définir ce qui est "naturel". J'ai une certaine confiance que notre être peut s'adapter à énormément d'environnements différents. Là où je te rejoins, c'est sur la nécessité d'être au clair sur le besoin de lien social comme on l'est sur les besoins nutritionnels ou de sommeil, j'ai l'impression qu'il y a du retard ou en tout cas au niveau de sa vulgarisation.
@maxbird7 ай бұрын
Oui il est difficile de définir avec précision ce qui est notre "nature", mais dans les grandes lignes on peut supposer que les choses qui n'existaient tout simplement pas dans les millions d'années qui nous ont forgé mettent probablement notre mécanique interne à rude épreuve. Notre adaptation à des environnements artificiels au cours d'une vie peut sûrement se faire mais jusqu'à une certaine limite. Car sur le temps long, biologique, notre évolution est totalement invisible à l'échelle d'une vie humaine, (plusieurs savants décrivent même qu'elle serait théoriquement au point mort à cause des progrès de la médecine et de la contraception). On observe que nos instincts, nos peurs, notre biologie, bref tout ce qui nous drive est resté quasiment inchangé depuis le paléolithique. Il parait donc bien peu sage de partir du principe que notre mécanique complexe va s'adapter aux modifications drastiques de mode de vie.
@Oridore_7 ай бұрын
Je vois ce que tu veux dire, mais il ne s'agit pas d'attribuer une valeur magique ou supérieure à quelque chose de naturel contre une alternative artificielle comme c'est souvent le cas avec l'argument de l'appel à la nature. Ici la proposition de Max me semble basée sur une observation : depuis le paléolithique, nos corps ont pas changé des masses, mais notre environnement lui s'est transformé du tout au tout. Quelles sont les conséquences d'un environnement aussi peu adapté à notre biologie ? Et est-ce que dé-artificialiser stratégiquement notre environnement permettrait de résoudre des problèmes émergeant de cette différence entre nos modes de vie modernes et notre biologie d'homo sapiens ? Edit: "Dé-artificialiser" c'est même pas très bien choisi, c'est plutôt : réadapter notre environnement moderne à notre fonctionnement biologique darwinien. Il s'agit pas forcément de vivre dans la forêt avec des slips en écorce d'acacia, mais d'intégrer notre compréhension de l'évolution humaine au cœur des problématiques sociales. Sommes-nous fait pour être en contact avec 1000 individus différents tous les jours ? Est-ce qu'avoir un accès aussi facile au sucre pose un problème ? Pourquoi les humains tombent-ils dans les paradis artificiels ?
@jeremiegoury34297 ай бұрын
@@maxbird Si c’etait vrai l’etre humain n’aurait pas pu survivre à un nouvel environnement changeant. Le principe de la nature c’est d’evoluer, mieux encore de savoir s’adapter aux changements. Ce sont ces especes la qui survivent. On peut donc considerer que si l’etre humain a survecu…plus encore s’il est devenu l’espece dominante….c’est bien parce qu’il est capable de s’adapter. Ou pour le dire autrement de changer en fonction de son environnement. Sans compter que l’etre humain ne s’est jamais complaint dans un environnement. Il a toujours cherché à évoluer, a progresser, a ameliorer ses conditions de vie en utilisant son intelligence, en creant des outils, etc. L’etre humain ne doit donc pas etre vu comme un animal qui se sentirait bien dans un environnement naturel specifique et seulement dans celui là, en ne voulant jamais en changer ou s’en eloigner. Ce n’est pas raccord avec l’histoire humaine. L’etre humain a toujours voulu changer. Il a ete capable de traverser la terre entiere, de migrer vers des terres tres differentes de son milieu d’origine et de s’y installer. Sa curiosité est sans limites et il est prêt a changer de vie pour satisfaire cette curiosité. Il y a de nombreux recits de peuples qui ont voulu quitter leur terre d’origine pour decouvrir ce qu’il y avait au dela. Cette idée de l’humain adapté a un environnement naturel fixe dont il se serait eloigné, le rendant malheureux est un mythe ! De plus les theories comme quoi on aurait pas changé depuis l’epoque des grottes sont tres discutables. Ca fait un peu casa de papel si tu veux mon avis. Genre on explique apres que tout etait prevu dès le depart. C’est un peu ca ces theories. On ne comprend pas un comportement humain alors on va essayer de le ramener a l’etat d’origine pour le comprendre. Pardon mais tenter de comprendre ce que fait un mec avec son telephone en allant chercher un comportement de l’homme de neandertal pour l’expliquer….perso je trouve ca ridicule. Apres que l’etre humain ait des bases bien sur. Se sentir en securité, avoir des gens autour de soi ok. Mais faut pas tout analyser comme si on etait encore pourchassés par les dinosaures non plus faut pas exagerer.
@maxbird7 ай бұрын
@@jeremiegoury3429 Hélas pourtant, les spécialistes nous conseillent de considérer notre biologie complexe interne comme bien plus équipée pour survivre dans le monde sauvage que dans notre monde moderne qui en est spectaculairement éloigné. C’est toute la première partie de mon intervention quand je suis sur scène. C’est long à résumer ici mais il faut juste retenir que nous n’évoluons plus vraiment à cause de la maîtrise de la contraception et des progrès de la médecine (qui faussent la sélection), et de toute façon, même sans ça, rien ne serait observable à l’échelle de dizaines de vies humaines, alors que les dégâts de nos modes de vie modernes sur nos cerveaux sont galopant. Il faut prendre la mesure de la lenteur de l'évolution (voire sa stagnation actuelle) vs l'exponentialité de nos mauvais comportements. Ce n'est pas exagéré, limite je minimise en vrai.
@jeremiegoury34297 ай бұрын
@@maxbird je sais pas trop, on a tres peu de choses en commun avec les animaux qui sont faits pour vivre dans une nature sauvage. Pas de griffes, pas de fourrure, l’humain a dû compter sur son intelligence pour s’en sortir. Ce qui fait de lui un etre vivant à part. On peut pas totalement se comparer à la nature, à la faune et la flore de la planete je pense car il n’existe aucune espece comme la notre. Les raisonnements qu’on a pour les animaux sont-ils donc valables pour l’etre humain ? Rien n’est moins sur. Et puis on a evolué depuis le temps, on est plus les memes, c’est fini les grottes lol. En revanche la creation de megalopoles et le regroupement des individus en trop grand nombre au meme endroit est sans doute ce qui pose le plus probleme. L’etre humain se sentirait peut etre mieux et evoluerait plus facilement dans des societes plus simples et moins peuplées. C’est possible vu que c’est souvent là où il y a le plus de monde que les gens sont les moins unis et les plus tendus. Puis y’a un truc que j’aimerai bien que tu m’expliques quand meme car je ne saisis pas ta maniere de raisonner sur la question. Tu fais toujours comme si le monde moderne etait tombé du ciel sans qu’on le veuille, qu’il s’imposait à nous et qu’il nous rendait malheureux. Mais….à ce que je sache c’est nous qui l’avons créé ce monde moderne. Il est pas tombé du ciel comme ça. Il est le resultat de notre evolution technologique et sociale. La societe a suivi le sens qu’on a cherché à lui donné, à chaque etape. Si l’etre humain a créé ça c’est qu’il doit y avoir une raison, c’est que quelque chose devait lui plaire ou lui convenir non ? Le monde moderne est pas tombé du ciel, c’est nous qui l’avons créé et qui y participons dans une certaine mesure. Alors pourquoi faire comme si c’etait une fatalité qui s’etait imposée à nous et dont on arriverait pas à se sortir, ou qui ne serait pas adapté à notre nature ? Je comprends pas trop comment tu vois les choses. Apres en ce qui concerne les mauvais comportements je sais pas trop quoi en penser. Ne pourrait-on dire que c’est une etape de notre evolution finalement ? Qui n’irait pas dans le bon sens certes mais qui ferait partie de notre histoire quand meme ? On pourrait aussi se demander si nous ne sommes pas encore seulement à apprehender les possibilités que nous offrent la technologie. Et que donc les raisonnements qu’on a là seront caduques quand on aura muri ? La technologie a progressé tres vite et on a pas eu le temps de s’adapter ou d’apprehender tout ca. Mais avec le temps qui passe n’allons nous pas progresser dans la maniere d’apprehender la technologie ? Comprendre ses effets a long terme au bout d’un moment et revoir sa place et son usage ? C’est tout a fait possible. Donc on est peut etre un peu comme des adultes qui jugeraient des enfants sans leur laisser le temps. Les choses peuvent tout à fait se reguler avec le temps. Puis…..tu emploies un peu la philosophie du « c’etait mieux avant ». Avant on pouvait evoluer, la vie etait moins facile, les humains etaient plus responsables et plus equilibrés, etc. C’est un peu ça que tu dis non ? Sauf que c’est un peu cliché, tres reducteur et surtout tres simpliste comme raisonnement tu ne penses pas ? Parce que cette idee se relativise enormement quand meme. Avant (antiquité, moyen age, et à de nombreuses periodes de l’histoire) la majorité des nations etait en guerre pour des territoires, c’etait des carnages, l’esperance de vie depassait peniblement les 30 ou 40 ans max et pas a cause d’une selection naturelle mais a cause de conflits humains pour des pretextes profondemment egoïstes. Aujourd’hui la majorité des societes « civilisées » n’en est plus là. Les progres ont aussi permis des decouvertes qui ont fait progresser l’humanité dans des domaines aussi vastes et differents que les domaines des sciences de la vie et des sciences humaines. Notre psychologie s’est complexifiée et enrichie. Et puis la variete des opinions a ouvert notre esprit aussi, a contrario des anciens systemes où tout le monde croyait betement la meme chose sans savoir juste parce que le pretre l’avait dit. La vie humaine s’est profondemment enrichie. Puis autre chose a relativiser : On parle de la multiplication des mauvais comportements. Mais à une epoque pas si lointaine on tuait encore des gens a cause de leur ethnie ou de leur orientation sexuelle. Le nazisme c’etait il y a moins de 100 ans (meme moins de 80 ans), et le comportement brutal et violent avec les homos c’etait il y a 40-50 ans encore. Sans parler des mouvement skinhead, hooligans et autres joyeux deferlements de violence dans les annees 70-80. Je trouve qu’on s’est éloignés de tout ça quand meme. Alors nos mauvais comportements sont-ils si nombreux et si graves que ça ? Quand on sait qu’il y a encore 80 ans on tuait des gens juste parce qu’ils etaient juifs ? A coté de ca les petites incivilités du quotidien ne sont-elles pas du pipi de chat ? Peut etre est-on devenus plus sensibles et fragiles plutot, et du coup la moindre incivilité nous rend malades. Meme les plus petits trucs on peut plus les dire et on peut à peine les penser sous peine d’etre taxés de misogynes, de raciste ou d’autres trucs du genre. Bon heureusement vaut mieux ca que l’inverse quand meme. Cela dit l’etre humain est quand meme devenu une petite nature. Ce qui etait ridicule a l’epoque de l’intolerance nous parait etre une montagne aujourd’hui. Si on deprime sur le societe parce qu’un mec s’enerve en voiture en disant des grossièretés….bon c’est qu’on a pas mal reussi quand meme je trouve lol. C’est le fameux « probleme de riche ». On se scandalise de trucs aujourd’hui qui, a l’echelle de l’histoire humaine, sont vraiment du pipi de chat. Ce qui rejoint ce que tu disais de tres interessant sur la souffrance d’ailleurs. Tout ca pour dire qu’en fait….tout se relativise. Et y’a 2 dernieres choses tres importantes a penser pour juger cette notion correctement sans doute aussi c’est la croissance demographique et la mediatisation. Peut-on vraiment comparer le comportement humain dans une societe qui compte 30 millions d’individus avec le comportement humain dans une societé qui en compte 75-100-300 millions ? La croissance demographique est a prendre en compte pour juger aussi du comportement humain. Si dans chaque societe y’a 2 personnes sur 10 qui se comportent mal….on aura pas la meme impression si on est dans une societe de 10 ou de 100 millions de personnes. Dans la 2eme on aura l’impression que beaucoup plus de personnes se comportent mal. Alors que non c’est la meme proportion en fait, ca reste 2 personnes sur 10. Sauf que dans une population totale de 100 millions….bah oui ca fait quand meme plus de monde que dans une population de 10 millions. Enfin il faut pas oublier la mediatisation. Une enorme partie de la deprime qu’on ressent envers la societe ne viendrait-elle pas de là ? Finalement si les memes choses se produisaient mais qu’on avait pas les medias pour les relayer H24….aurait-on l’impression de vivre dans la meme societe ? Je suis pret a parier que non. Les medias amplifient le caractere anxiogene de la societe. C’est sur que si on pouvait apprendre en 24 heures tous les problemes qui existent sur terre….on serait pas vivants le lendemain lol. Donc la societe est-elle pire ou est ce plutot nous qui sommes davantage au courant et abreuvés de mauvaises nouvelles ? La question s’etudierai serieusement.
@anaellenoel70467 ай бұрын
Je me trouve particulièrement incompétente pour m'occuper de moi-même dans les périodes où j'ai du temps libre. Tu es la première personne à mettre des mots sur ces réflexions qui m'animent ces derniers mois. Je suis d'accord avec toi, à la fois sur les problèmes que tu identifies (comme l'accès facile et continu à de petits shoots dopaminergiques) et aussi sur la solution que tu proposes. Merci pour tes réflexions ! J'avance !
@aliceballe28777 ай бұрын
J'adore le fond, mais je pense que quelques données manquent, notamment en nuances et malheureusement que cela entache un peu la solution finale. 1 - Je m'aligne totalement derrière le fait qu'il faut être ensemble. Mais je crois que derrière ce statement, il y a surtout un réapprentissage à faire de l'intimité émotionnelle (comment cultiver un lien de proximité, comment s'ouvrir, comment partager), et puis comment casser l'isolement. En revanche, conclure que la solution c'est "vivre ensemble" me semble une erreur. Le "rapport à l'autre" est complexe aujourd'hui. On se rapproche pas de quelqu'un en vivant juste à côté. On a un manque d'éducation à nos enjeux émotionnels dans nos interactions sociales, un manque de capacités d'introspection, un manque de sensibiliisation à la santé mentale.... Mais bref, voilà. Je crois qu'on a besoin d'intimité et de ne pas être isolé, mais que cela doit se réapprendre avant de vivre ensemble. Face aux milles anxiétés sociales, avoir un chez soi seul permet un safe space et un refuge. Il faut petite à petit faire ce trajet entre "l'enfer c'est les autres" et "la solution à tout c'est les autres". 2 - Ensuite le deuxième point qui m'embête un peu c'est la non considération des neuroatypicités. Personnellement, j'ai la sensation qu'un des maux d'aujourd'hui c'est justement le fait que l'on a calqué beaucoup de nos systèmes de compensation et de nos constructions sociales sur une "norme", un mode d'emploi de besoins et des attentes. Et que là, récemment, de plus en plus de personne réalisent que peut-être, elles ne rentrent pas dans la case. Peut-être que ces besoins de dopamine, cette vision de qui sont les ennemis de notre cerveau, et puis comment trouver la dopamine..tout ça c'est construit sur un modèle. Un mode d'emploi. Alors ça n'empêche en rien de fournir des premières propositions. Je suis convaincue que les semaines oasis vont aider beaucoup de gens. Mais... je suis embêtée dans le discours qui objectivise et généralise ce que serait LE problème et ce que serait LA solution. Je me doute que c'est sous entendu, mais pour le coup, en termes de communication, il me semblerait prudent et plus inclusif de rajouter un peu de conditionnel ou de "je pense que" et réduire un peu les vérités générales pour a minima encourager tout le monde à se questionner, sans prendre cela comme la réponse immédiate. Voila
@lounaube7 ай бұрын
Je suis tout à fait d'accord avec ton point N°2, merci beaucoup pour ton commentaire ! Étant moi-même neuroatypique et côtoyant beaucoup de personnes dans ce cas également, je peux confirmer que "vivre ensemble" n'est pas *la* solution pour tous les individus. Max le précise à un moment de la vidéo, "Il faudrait parler des cas particuliers ect...", donc il semblerait que la neuroatypie ne soit pas totalement écartée mais reste que j'ai aussi trouvé qu'il semblait bien trop évident que mettre les gens ensemble sauverait tout le monde, alors que pour certaines personnes, c'est très clairement le contraire. Attention donc, je pense, à ne pas re créer de "norme" dans cette "nouvelle société" qui ressortirait des semaines Oasis, et qui, de nouveau, créerait du mal-être chez des gens qui ont, paradoxalement peut être, trouvé beaucoup de bonheur à l'individualisme...
@freestalkerdotfr639116 күн бұрын
@@lounaube Pas faux ! Je suis du genre solitaire, sauf avec ma famille proche même si ce n'est pas rose du tout, et même avec des gens comme moi, je ne ressens pas le besoin de me mettre en groupe avec eux dans l'absolu. En même temps les relations sociales sont une source de stress et de déprimes parce que je vais toujours faire une petite bourde et j'y penserai horriblement, alors qu'en fait j'en fais des tonnes pour pas grand chose. Donc le vivre ensemble c'est assez compliqué même avec des gens TND comme moi.
@Romain_ceccaldi6 ай бұрын
je me sens tellement plein de gratitude d’avoir grandi avec le scoutisme ❤
@androlias22427 ай бұрын
Ton raisonnement m'a d'abord fait penser à eclater le modèle de la famille nucléaire qui ne marche plus du tout depuis 1965, aujourd'hui il y a des initiatives pour changer ça avec le cohousing/coparenting etc Apres l'oasis selon mon point de vue c'est juste recréer la société en miniature, et en interdisant les plaisirs faciles c'est le moyen le plus sûr de tenter les gens. Aussi l'individualisme permet de rendre heureux les introvertis, l'étant moi même et ayant deja vecu des expériences communautaires où tout le monde s'entraidait dans les taches et avait un planning, vivre parmi plein de monde ça m'épuise hyper facilement. Généraliser des règles sans prendre en compte les disparités de fonctionnement ça foire toujours. Entre ceux qui vivent pas aux mêmes heures, ceux qui font pas les tâches ménagères avec la même motivation et ceux qui sont plus ou moins efficace dans le même environnement... C'est difficile de trouver cette balance communauté/individu
@azerretry9147 ай бұрын
Hello! Je n'ai pas compris ton premier paragraphe ! Famillenucleaire qui ne marche pas ? CO housing?
@pinkifloyd78677 ай бұрын
@@azerretry914 il y a heureusement encore pas mal de famiiles qui se soutiennent mutuellement, mais on ne choisi pas sa famille 😅
@garryiglesias40746 ай бұрын
@@pinkifloyd7867 Oui puis les familles toxiques, ca existe, c'est pas rare... (Pink Floyd, le meilleur groupe du monde de l'univers... Enfin, jusqu'en 1980 :) )
@plopparici31105 ай бұрын
Etrangement les gens qui t'expliquent que le concept de famille ne marche plus sont ceux qui ont des problèmes avec la leur...
@garryiglesias40745 ай бұрын
@@plopparici3110 Et oui et en science c'est une preuve que la théorie est fausse... Allez hop, retourne a l'école apprendre a réfléchir convenablement. T'as l'air de vivre dans des fantasmes d'idéaux, ou le réel n'existe pas. Typiquement la mentalité des autoritaires sans cervelle.
@ioannafrancois83517 ай бұрын
Je ne suis pas au meilleur de ma forme en ce moment et je serais extrêmement parente pour participer à une de ses semaines OASIS. J'ai l'impression que c'est réellement ce dont j'aurais besoin aujourd'hui pour comprendre ce que je veux, pourquoi je vis et qu'est ce qui me pousse à me lever tous les matins. J'espère vraiment que ce rêve deviendra vrai et je le soutiendrais autant que je peux. Merci infiniment Max-Bird pour votre investissement.
@ReadySkini7 ай бұрын
Faite juste attention à ne pas vous oublier en aidant les autres, car on peu très vite se pousser à bout en voulant aider une personne (surtout en amour) et ça fait beaucoup de dégâts sur la santé mentale. Donc ne vous laissez pas détruire pas des personnes qui ne veulent pas avancer même si vous les aimées du plus profond de votre coeur juste partez pour vous mêmes.
@historyuniverse82997 ай бұрын
Bordel mais tu m'as mis une telle claque! Et en plus ce concept "d'oasis" j'ai déjà pu le tester 2 fois l'été dernier pendant un chantier participatif et pendant des vacances en famille avec: (presque) pas d'internet, de fast food ou quasi rien de ce que tu as cité qui procure de la dopamine rapidement et ou il y avait des activités groupées et physique (ou pas) et comment tu te sens tellement vivant là dedans! Tu es réellement connectés à tes émotions surtout ton plaisir parce que justement ton cerveau travaille plus pour en avoir donc quand ça arrive c'est plus intense, moins souvent mais plus intense! Je pense pas non plus qu'il faille ARRÊTER d'aller sur youtube, de manger des kebabs ou autre mais je pense effectivement qu'on a tendance à beaucoup compter dessus pour notre plaisir (moi le 1er même si de moins en moins) et qu'à force de tout avoir tout de suite on perd un peu plus le goût des choses et c'est dommage...
@lamortensia36917 ай бұрын
Je donne rarement mon accord face à des principes dictés et tes cinq lois sont finement pensées et surtout simples. Dans une période où je ne peu plus supporter l’idiotie du monde et de mon sentiment d’inutilité latente, je tente moi aussi de mettre le doigt là où l’engrenage grince dans notre société. Ce que tu proposes est juste et touche à un aspect particulier, essentiel de la vie humaine. Tes propos étant holistiques au mien, je n’hésiterai pas à rediriger vers tes 5 lois ceux qui liront mon manifeste. Nous pourrions peut-être échanger par mail autour de ces similitudes malgré la différence d’échelle de notre perception? Je ne veux pas abuser de ton temps ! Merci pour ton travail ! 😘
@paulinehuette45757 ай бұрын
Tant de débats passionnants sous vos vidéos ça change des haters sans intérêts ! Moi qui ne travaille actuellement dû à mes handicaps je serais ravie de participer aux balbutiements de cette merveilleuses idée 😻 je pense que c’est exactement ce qu’il me faudrait pour enfin arriver à me motiver #procrastination 😅 merci à vous au plaisir de vous rencontrer ou du moins continuer à vous suivre PS : merci pour vos vidéos elles sont réfléchies et permettent des débats constructifs MERCI
@Th305977 ай бұрын
Mais MERCIIIII EN FAIT !!! Max Bird c'est tellement vrai tout ce que tu racontes, si seulement la société pouvait être comme ça (même si c'est tellement compliqué à mettre en place pour que ça devienne normal)
@nicolasmuller17617 ай бұрын
Je reprends le même message qu’une autre personne : j’étais d’accord avec toi jusqu’à maintenant. Pour moi, le problème de ton analyse ne prends pas en compte la grille de lecture de la lutte des classes. Je suis d’accord avec ce que tu dénonces dans ta vidéo, mais tu n’énonces pas les causes. Tu ne proposes de traiter que les conséquences sans mettre fin aux causes, et à mon sens ça va même plus loin, tu fais du mépris de classe. Parce que, qui pourra s’installer volontairement en petite communauté et s’entraider si ce n’est une partie minoritaire de la population assez aisée ? La surabondance de sucre, d’informations, de biens et de services existe parce que la lutte des classes existe, parce que le mode de gestion et de production mondiale est le capitalisme. Sans chercher à l’abolir, tes solutions ne feront que diviser encore plus nos forces, tu empêches la convergence des luttes (on l’a vu avec les “bobos” et les prolétaires : dénoncer les pauvres parce qu’iels roulent avec des voitures au lieu de prendre le vélo, divergence et donc critique de méthodes entre manifs pacifiques et manifs violentes, et donc impossibilité de rappeler qu’on est toutes et tous victimes de ce système de production…). Nous n’avons plus le temps d’être inoffensif, et c’est ça que tu proposes. Ça n’aura aucun impact si ce n’est diviser toujours plus ceux qui peuvent se le permettre et ceux qui ne le peuvent pas (peu importe les raisons qui rendent ce changement nécessaire impossible). Comme l’a dit Chico Mendes, l’Ecologie sans luttes des classes c’est du jardinage, une formule qui doit te faire écho au vu de tes prises de position. Opérer ces changements dans une société communiste, ou les moyens de production sont collectivisés, autogérés, ou la production ne répond qu’à nos besoins et non à l’accumulation de capital, oui bien sûr, mais avant ça il faut la faire la révolution, abolir le capitalisme, mettre fin à la luttes des classes, et je trouve dommage que tu n’aies pas eu de réflexion à ce sujet et que tu te contentes de traiter la forme et non le fond du problème. Tu fais porter la responsabilité sur les individus que nous sommes, hors, et c’est d’ailleurs toi qui nous l’a prouvé à travers tes vidéos, les changements initiés à notre échelle en tant qu’individus ne changera rien si rien n’est fait pour renverser les structures qui conditionnent nos vies. En espérant que tu me liras. En attendant, j’attendrais ta ou tes prochaines vidéos, et merci pour ce que tu m’as apporté toutes ces années !
@qsdfqgsdqsdg7 ай бұрын
C'est parfaitement dit.
@mefagar7 ай бұрын
Je rejoins ton opinion, néanmoins les groupes ainsi créés vont mettre en place un appareil à penser qui peut permettre l'émergence d'idées de collectivité. Je ne suis pas certain que cela entrainerait une opposition à une idéologie basée sur le collectif, au contraire. Personnellement ses idées me font penser à la psychiatrie institutionnelle.
@mamiejo22817 ай бұрын
Hé bien tu n'as rien compris à ce que nous propose Max ! Ce que tu décris, c'est exactement ce que nous vivons et ressentons tous. Or, Max le sait et il nous demande de faire une pause, d'expérimenter autre chose. Il nous propose ni plus ni moins de poser les valises, de laisser tout à la porte jusqu'à notre pollution mentale9 et de former un petit groupe autour d'une activité collective pour apprendre, justement, à nous débarrasser de ce carcan qui nous étouffe et pour apprendre ce que l'on vaut nous-même sans les artifices habituels qui nous ont forgés. Je n'ai pas dit que ce serait façile. Je dis juste que ce serait à vivre, au moins une fois ! Une semaine, juste une petite semaine minimaliste juste avec le necessaire vital, accepter de nous couper de tout. Cela veut dire y venir seul, que personne ne se connaisse à la base pour être capables de se decouvrir. Bien entendu, sans argent, sans téléphone, sans contact exterieur, sans chef, sans subalterne, juste avec ses connaissances pures et sa bonne volonté ! Et voir, et regarder comment cela évolue.... juste pour savoir comment on se débrouille et comment on s'en sort dans une telle situation physiquement et mentalement, juste pour se connaître soi même. Une expérience unique et certainement formative et marquante !
@maximeheumel73677 ай бұрын
Bonjour comment vas tu? Trop de choses à dire sur ton commentaire, je ne sais pas où commencer. Notre société est malade et nous pouvons pas la changer, notre société a été créer par des personnes avides de reconnaissance et d argent, c est à dire que le système monétaire a était créer par une succession de mensonges et d erreurs (renseigne toi sur l année 1972 si je ne me trompe pas). C est simple rien ne sert de continuer à se battre contre la lutte des classes, ça ne ferais que l alimenter. Avant de vouloir changer le monde balaye devant ta porte. Le problème de bcp de monde a leur actuelle comme on le voit avec les gilets jaunes (bien sûr se n est pas aussi simple que ça )mais les gens veulent plus pour acheter plus, pour manger macdo, ou acheter le nouveau téléphone. Voilà où max voulait en venir je penses, rien n empêche à personnes de faire ce qu ils a dit, tous en laissant les riches devenir plus riche (effet mathieu) c est normal enft. A toi de t instruire et ne pas laisser ton argent dans un compte en banque comme dans un sceau troué. Rien n empêche de vivre avec peu, le père de ton grand père à sûrement connue nappoleon 3. Il avaient rien à cette époque, prend du temps pour toi et réfléchi, je penses que si tu regardes les vidéo de Max, c est que t as conscience de tous ça. Arrêter de consommer, on a rien besoin de plus que ce qu il y a en ou pour être « heureux », et comme il l a si bien dit « on a à manger et un toit »assez facilement donc tous le temps pour changer ton mode de vie. Si tu cherchais de la nourriture et un toit tous les jours, tu songerais même pas à cette société malade et à la lutte des classes. On en a rien à foutre de l inégalités, tu vis bien en France t as de la change, et l inégalités n est pas si présente par rapport à d autre pays. « La comparaison est le voleur de la joie » à te comparer toujours et encore tu finis malheureux, contente toi de se que tu as, et si tu veux plus travaille, c est tous ( sans jamais chercher plus de confort ou de matériel) si tu veux plus pour arrêter de te lever à 6h et revenir à 19h, arrêter de consommer, économise et très vite tu pourras changer de mode de vie, et t en faudra pas bcp, par contre il faudra travailler un peu . Pas très claire je suis parti dans tous les sens mais c est pas grave bisous
@coeurdelicorne7 ай бұрын
Merci, j'abonde totalement ton commentaire ! Ne pas oublier qu'à problème structurel, solution politique (même si c'est toujours intéressant de progresser personnellement)
@fede13407 ай бұрын
Cher Max, Déjà merci pour ce contenu et bravo pour ton retour, c’est très agréable de te revoir en forme! Je ne sais pas vraiment ce que cette idée de “semaines oasis” pourra donner, mais c’est prometteur et je suis assez impatient d’entendre parler des résultats une fois qu’elles seront mises en place 😄. Ensuite, j’ai quand même quelques remarques qui me sont venues en regardant les trois premiers épisodes. Ça serait sûrement brouillon comme exprimer ce genre de choses n’est jamais évident mais je vais faire de mon mieux X). À la base j’avais déjà rédigé une bonne partie de ce commentaire sous ta dernière vidéo il y a quelques temps mais je le permets de le renvoyer ici comme je ne sais pas si tu lis encore les messages postés là bas, désolé d’avance si c’est le cas. Déjà, pour le contexte, je tiens à dire que j’ai toujours eu l’idée que les gens sont libres de vivre comme ils veulent (dans la limite posée par le fait de ne pas avoir un mode de vie destructeur pour autrui). Donc en gros, l’idée est que les gens peuvent vivre selon le modèle familial (célibataire, couple traditionnel, couple qui se partage les tâches, etc), le mode de vie (nomade, sédentaire, isolé, etc) et la religion qu’ils veulent tant que ce mode de vie ne blesse personne (ou n’est pas une aberration écologique totale par exemple). Et en soit, cette idée colle bien avec ce que tu présentes si j’ai bien suivi et l’idée d’accepter la différence des autres et d’en discuter ouvertement. Cependant, là où j’ai une remarque à faire, c’est que cette idée même est déjà porteuse d’une certaine idéologie. C’est une idée que moi je partage, mais le simple fait de penser que la manière que tu nous montres ici est la meilleure manière de s’exprimer montre déjà la prévalence de certaines valeurs (comme une forme d’ouverture et d’esprit critique) certaines valeurs que tous ne partagent pas. Pour prendre un exemple plus parlant, je me fiche en théorie de la religion des gens, mais si les valeurs religieuses de quelqu’un lui font soutenir qu’il faudrait imposer un modèle de couple traditionnel à autrui et combattre les gens ne partageant pas sa foi, et que ces deux points sont indébattables comme la parole de Dieu ne se débat pas, j’y verrai un gros problème comme cela va totalement à l’encontre de l’idée d’ouverture et d’esprit critique. Hors, comme c’est aussi sur ces idées que se base en grande partie ta communication, lier les deux semble être paradoxal (tu peux lancer la conversation comme tu es ouvert, mais si tu prenais vraiment en compte les idées de l’autre tu devrais remettre en question cette ouverture qui est ce qui te fait la remettre en question en premier lieu). Au final, avec cette réflexion en tête, je prends souvent le parti de ne juste pas évoquer de genre de sujets avec ce genre de personnes, ce qui n’est en soit pas une mauvaise chose. J’ai un peu adopté l’idée que de faire changer jusqu’à la notion même d’ouverture de quelqu’un ne se fait pas comme ça et ne peut se faire que par une multitude de facteurs, mais c’est peut-être aussi un peu une excuse de ma part. Surtout que je ne suis pas différent là dessus. Pour prendre un exemple tout bête, mon idée que tous devraient être libre de vivre selon les modèles les rendant heureux ou que l’on vit dans un monde qui marche selon des systèmes qui ne favorisent pas ce qu’ils devraient et qui nous font foncer droit dans le mur (je parle là surtout du système économique mondial qui fait qu’on risque de se retrouver sur une planète à peine vivable d’ici la fin du siècle et encore) Sont deux points auxquels je crois fortement, et je doute que quelqu’un puisse me faire complètement changer d’avis la dessus. Bien sûr, tout est nuancé, et on pourrait me faire changer d’avis dans la mesure de ces deux cadres (par exemple c’est pas parce que je trouve notre système économique débile que je vais dire que surtaxer toutes les entreprises privées en France serait une bonne idée comme le tout est un système global auquel je ne connais pas grand chose et que je ne n’ai pas la prétention de dire ce qui serait une bonne solution comme tout est très compliqué). Néanmoins, je vois mal quelqu’un me convaincre qu’être ouvert par rapport à d’autres modes de vie c’est mal ou que notre société marche parfaitement bien et que le capitalisme c’est génial. Mais le truc, c’est qu’une énorme part de la population pense ça et même si je peux comprendre pourquoi et être d’accord sur certains points, je considérerais toujours que “j’ai raison” sur le fond sans pouvoir m’en empêcher, mais ça me semblerait donc presque hypocrite de ma part d’attendre autre chose d’eux que de garder l’idée que notre monde marche bien et que certains modèles valent bien mieux que d’autres comme je fais pareil avec mes propres idées fondamentales. Et du coup ça fait que je débat de ces sujets avec plaisir avec des gens qui partagent déjà une base d’idée commune, et oui du coup mon point de vue évolue dans une moindre mesure, mais le fait est que ça fait des bulles d’idées mais que j’ai très fortement l’impression (pour avoir essayé) que de lancer des débats là dessus en dehors fait souvent plus de mal que de bien à tout le monde (ce qui fait qu’avec 90% des gens, j’évoque juste à peine ce genre de sujets et je les avorte dès que je vois que ça risque de déborder, comme je préfère m’entendre avec des gens que je me mettre en croisade pour des théories complexes qui changeront sans doute pas grand chose à nos vies quoi qu’on face). Du coup au final, comme personnellement je me sens en décalage et que je vois que défendre ces idées à hautes voix m’attire souvent plus de tracas qu’autre chose, je finis juste par éviter totalement ces sujets avec l’idée que “C’est pas en en parlant à mon échelle que je changerai quoi que ce soit donc autant juste vivre ma vie au mieux que me la pourrir pour des grandes théories qui changeront sans doute pas grand chose comme pas grand monde y croit en ce moment”. Mais je sais bien que si tout le monde pensait comme moi, ça serait pas génial, et qu’il faudrait que les idées circulent, mais c’est déjà une forme d’idéologie ça aussi X). Et je sais bien que de dire “de toute manière à mon échelle” est pas un bon argument comme tout le monde peut se le dire, mais ne supportant pas les disputes, sur le sujet précis des débats je préfère souvent la prendre ce qui est d’ailleurs limite cynic et hautain. Bref, désolé du pavé, je sais pas si il s’en ressort quoi que ce soit d’intéressant ou s’il y a quoi que ce soit à répondre à ça, juste merci si tu (ou quelqu’un d’autre) a pris le temps de lire ça.
@lechienkaraba7 ай бұрын
Merci pour ce commentaire, je pense exactement pareil. Aucune idéologie ne peut se prétendre meilleure qu'une autre, et si tout le monde croit avoir raison c'est bien qu'au moins une partie a tord. Mais cela vaut aussi pour ma propre pensée que je n'ai pas le droit d'imposer aux autres non plus. Enfin, je suppose que c'est un problème inextricable ^^ Tu as très bien expliqué tout ça je trouve, ainsi que l'égoïsme et les excuses qu'on se trouve. Je sais pas vraiment pourquoi je te réponds, enfin je te souhaite le meilleur, la bise.
@mathyscote51267 ай бұрын
Ta pensé est beaucoup trop proche de la mienne... serait tu un clone de ma pensé🧐
@tiphanyruggeri48717 ай бұрын
J'ai écris un commentaire dans une pensée similaire à la tienne ! Je pense que la réalité universelle n'existe pas. Nous vivons tous notre perception de la réalité et je pense que nous avons tous notre place sur terre et au sein de la société. J'estime qu'on devrait d'avantage s'écouter et accepter nos différences en allant là où nous sommes supposé aller sans en créer un besoin d'obligation chez les autres. Le changement passe par nous-même. Ainsi, nous avons le droit d'attirer à nous des personnes qui résonnent de la même manière pour leur donner de l'espoir et leur faire comprendre que la normalité unique n'existe pas, que nous sommes tous différent et que tout est possible. Je pense que nous devrions être d'avantage alignés avec nous-même peu importe s'il s'agit de capitalisme ou d'altruisme. Rejoindre une communauté qui nous ressemble et nous parle peut-être très bénéfique pour notre santé mentale mais créer une communauté variée avec des pensées différentes et opposées me semblerait plus judicieuse pour l'équilibre de ce monde. La loi N°5 ne me semble pas universelle alors que la loi de la communication peut-être appliquée pour aider les communauté à se mélanger et à mieux vivre ensemble.
@MOIcMOI10007 ай бұрын
L'idée me parle énormément, J'ai eu l'occasion de me retrouver au sein de diverses communautés assez soudées au cours des 2 dernières années et clairement ma santé mentale n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était avant, j'ai l'impression de revivre. On est des bestioles sociales, on a besoin de vivre en communauté de toute façon. Mais je vois de petits soucis concernant l'idée de semaine oasis : on part déjà du principe que c'est pour des gens ayant un projet en tête, ce qui n'est pas forcément le cas de tous, quid de la personne au chômage, en pleine remise en question de son parcours pro, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie? Egalement, même si ça peut tout de même fonctionner, ne pas avoir de socle commun, de but commun, d'intérêt ou autre peut être un facteur d'isolement, malgré la vie en communauté. Enfin faut bien tester, et si c'est le cas je suivrai de très près!
@maxbird7 ай бұрын
Oh techniquement tout est possible, tout est à imaginer, je crois que cet environnement serait particulièrement bon pour quelqu'un entre deux jobs qui ne sait plus quoi faire de sa vie. Il pourrait en faire plus pour la communauté et être payé pour ça en attendant de mieux comprendre ses envies. On en discute on s'entraide, il peut avoir le temps de s'ennuyer (cf absences de distractions, d'écrans etc ce qui aide souvent à se mettre en mouvement intellectuellement) tout est possible
@nadegenadege71877 ай бұрын
J'ai 58 ans , et je suis entièrement d'accord. Sur tout vos points de vue. Les ecos lieux , sont deja a l initiatives, de vos projets. Il faut une organisation solide , respectée, c est largement possible. Car la volonté, de faire , est une énergie constante . On n a besoin de la nature , elle est notre mère. Les efforts de chacun seront bénéfiques. Car , notre avenir de survivre en groupe va devenir une urgence ... Qui est déjà commencé, puisque votre conscience, fait bouger les gens. Cordialement jeune homme... Ne lachez rien svp..🙏🙏
@robartbenoit60857 ай бұрын
Belle synthèse pour l'ambiance en France c'est en revenant d'un séjour professionnel hors de France que j'ai ressenti au retour cette lourdeur, cette pesanteur. Pour réaliser un projet le regard d'autrui ne vaux que si il faut l'expliquer et si le domaine est commun. A plus dans le bus
@plopparici31106 ай бұрын
"France", ou "Paris"?
@sebastienquezel-guerraz82697 ай бұрын
Merci Max bird ❤ Ça me fait vraiment plaisir entendre tout ça. C’est ce que j’analyse et remet en question chaque jour, et j’en suis arrivé au même stade de réflexion. Je suis en totale accord avec tes propos. J’ai un livre d’un youtubeur (faut le dire vite) assez discret qui s’appelle « libre.. et bien emmerdé - petit traité philosophique à l’usage du millennial » qui reprend exactement ces points. Je le conseille vivement, comme son titre l’indique il est destiné à l’usage des dernières générations, qui se sent écrasés, pommés, fatigués. Encore merci, j’ai hâte d’avoir un retour sur ce projet, qui à mon goût est une excellente idée, moi je suis partant :)
@sansnom83656 ай бұрын
Etant personnellement Scout de France, je confirme que cette idée de "Semaines Oasis" est excellente. Pour le coup, absolument tout ce qui a été dit sur ce projet se retrouve dans le scoutisme, donc en attendant que le projet se démocratise et prenne des proportions dantesques, je recommanderai à tous les jeunes d'essayer le scoutisme. De mon côté, le scoutisme m'a permis de réfléchir assez rapidement sur moi-même et d'avoir conscience de ces "lois" (sans toutefois les fixer comme avec cette série). Avoir réfléchi à ce genre de chose m'a plus ou moins mis à la marge de la microsociété (le collège) dans laquelle j'évoluais car j'avais décidé véritablement de ne pas suivre le groupe (sans réseaux sociaux, végétarien, je m'isolais pour lire des bouquins de philo, je débattais avec moi-même car je n'avais pas d'interlocuteur). Au bout d'un certain moment, j'ai compris que ça ne servait à rien de vivre en ermite, j'ai eu des épisodes de dépression, et je me suis décidé, peu avant d'entrer au lycée, à faire - un peu - comme les autres jeunes, c'est-à-dire à être sur les réseaux, à aller aux soirées, etc ; c'est, encore une fois, grâce au scoutisme que je suis sorti de cette période difficile de ma vie car je n'ai eu qu'à m'inspirer de mes camarades scouts : quand on est en camp scout on vit dans et pour le groupe sans toutes les "drogues" qui pourrissent les hommes en offrant cette dopamine artificielle, mais quand on est de retour dans la société on recommence à vivre comme avant, avec simplement la volonté d'expliquer aux autres à quel point on vit bien aux scouts, durant ces quelques moments précieux dans l'année où c'est le groupe qui nous fournit notre dopamine. Aujourd'hui, je suis en 9ème année de scoutisme, je suis en première au lycée, je suis pleinement intégré dans cette société de la dopamine artificielle, et avoir connaissance de ces lois me sert avant tout d'argument aux débats ; à cause de ça, on me prend fréquemment soit pour un fou, soit un baba cool, mais je suis fier de moi quand j'arrive à faire réfléchir quelqu'un en lui parlant de mes expériences de scout pour expliquer à quel point je vis mieux. Pour le coup, je souhaite à tout le monde le bonheur de connaître comme moi l'expérience du scoutisme, ou bien, puisque c'est le sujet, ces "Semaines Oasis". Cuicui à ceux qui auront lu ma petite histoire.
@fabiendef6 ай бұрын
Cuicui de la nuit 🦉 Super partage, ça me rappelle des amis scouts . Bref le sommeil c'est important alors bonne nuit.😉
@neoscreations56357 ай бұрын
Pas de source mais plein d’expérience personnelle pour partager mon point de vue, et ça s’expérimente facilement au quotidien selon chacun : Sociabiliser m’épuise mais c’est des mécanismes qui fonctionnent : certains en ont besoin à petite dose comme par exemple 2h et 2x par semaine (moi), d’autres s’épanouissent à plusieurs heures par jour (cas connus). Le coworking est un bon exemple je trouve : travailler à plusieurs est stimulant et motivant (dans la limite des possibilités de chacun.e, exemple précédent). Exprimer ses objectifs du jour/d’une période EST un engagement, on officialise ce souhait et ce challenge, ce qui permet de s’y tenir beaucoup plus facilement (sinon on passe pour menteur.euse, c’est un biais psychologique). Seul, on s’engage envers nous-mêmes et il est si facile de remettre au lendemain par exemple. Et comme tu dis, toutes les sources immédiates de plaisir c’est troppp ahahah, même je dirais que ça nous détruire et peut nous détourner de nos tâches en un clin d’œil. Un autre point que j’entends peu ça m’a fait plaisir que tu l’abordes : penser aux autres. Personnellement ça m’apporte de la satisfaction, et là où c’est intéressant c’est lorsque l’ont peut être complémentaire et aidant grâce à nos « talents » respectifs. Pour l’exemple encore, je suis artisan et graphiste avec des skills de créative +++, et trouver des solutions et résoudre des problématiques avec mes capacités créatives c’est quelque chose qui va me motiver fortement, ce qu’on appelle la zone de génie, eh bien partageons chacun.e nos zones de génie pour améliorer les choses, et échanger nos zones de génie. On se complète, nous avons des talents complémentaires, ce serait dommage de ne pas en faire profiter les autres ? 😉 Encore une vidéo pleine de bon sens… à mon sens ! Merci Max, et bon dimanche ! ☺️
@mickaelmonot92677 ай бұрын
j'ai deja fais une semaine oasis comme ça. c'tais mon stage de BAFA avec les scout de france. ça correspond exactement a ce qu'on a fait pendant une semaine (mise a part le cote spirituel) et c'étais génial, y a vais une unite de groups qui etais incroyable et oui on etais une 20 aine
@Remy_G7 ай бұрын
Témoignage, ça vaut ce que ça vaut. J'ai vécu cinq ans dans des colocs différentes, j'ai aussi fait de l'internat. Le principal écueil : le ménage. La règle avait beau être claire et c'était pourtant évident que l'espace commun devait être propre (je parle pas de grand-chose, au moins éviter les éviers blindés de vaisselles sales durant des jours au point que la cuisine en devenait inutilisable), n'empêche que c'était très souvent un problème car certain·e·s s'en dispensait totalement. Le deuxième écueil : les factures. Beaucoup sont partis en laissant des dettes énormes qu'ils auraient pu payer, d'autres ont carrément pas être réglos en recevant des remboursements, notamment EDF, et en mentant pour ne pas avoir à le redistribuer à tout le monde. J'ai aussi eu des brises-tout (des gens qui cassent les choses à force d'être désinvolte mais ne remplacent rien), des crastipouilles (des gens qui ne se lavaient pratiquement jamais), des gens violents aussi... Bref... La vie en communauté s'est aussi parfois très bien passée mais surtout dans les cas où c'était choisi. Subir les autres, quand ils ont beaucoup de soucis, la conversation n'amène souvent qu'à un déni, un apitoiement infructueux ou de la tension. Le fait de refuser d'admettre que l'on avait tort était toujours problématique. Bref... De super années et parfois d'horribles.
@lounaube7 ай бұрын
Merci pour ce témoignage, je suis d'accord que vivre avec des gens que l'on a pas choisi (et qui ne l'ont pas choisi non plus, surtout), ça créé très souvent de grosses tensions. C'est pour cela que Max semble parler de "colo" ou chacun.e _choisit_ de rejoindre le groupe et de suivre les règles comme elles ont été définies ; ainsi tout le monde fait sa part et prend sur soi pour que, justement, les tensions n'éclatent pas...
@Remy_G7 ай бұрын
@@lounaube techniquement tous les gens avec qui j'ai habité ont choisi la collocation avec des inconnus, je n'ai été qu'une seule fois dans un cadre où nous nous étions réellement choisi entre amis et même là, il y a eu des tensions sur l'entretien et les espaces communs. M'enfin... Faudrait voir s'il existe des études sur la question ^^
@labonnelambda586 ай бұрын
@@Remy_G Oui mais la collocation c'est moins cher et ça peut être une sorte de choix par contrainte pour certains. Ils ne choisissent pas les règles qui viennent avec la collocation, et choisissent plus par critères physique (disponibilités, distances, contenus (meubles et pièces) lié à l'habitation) et monétaire.
@LeFacteurK6 ай бұрын
@@lounaube et Il se passe quoi si quelqu'un ne respecte pas les règles? Qui fait le sale boulot de la justice dans cette vie en communauté?
@Kyreelle4 ай бұрын
Ayant grandi dans une famille catholique et ayant eu l'occasion d'aller régulièrement en "retraites", camps scouts et autres pèlerinages dans l'enfance. J'ai l'impression que tu énonces des évidences haha. Heureuse que les non croyants redécouvrent et s'approprient le secret de la joie (qui n'est pas le contraire de la peine/maladie/malheur mais qui aide vachement pour les surmonter) et de l'espoir en l'avenir. 💜
@sgb647 ай бұрын
J'aime trop le silence et la solitude mais je suis d'accord sur les principes que tu énonces pour se sentir bien et être efficace. J'aime me prendre une semaine de temps en temps où je me balade, j'avance sur mon projet, je lis, je laisse mon portable dans un coin de ma maison, je ne regarde pas mes mails et je ne vois et ne parle à presque personne. J'en sors contente de mon avancement, reposée et beaucoup plus patiente avec mes élèves.
@malib344 ай бұрын
Content de voir ton explication avec les 5 règles (je fais partie des personnes qui attendaient les 2 dernières :) ). Je suis depuis plusieurs années dans un processus qui me rapproche de la simplicité de vie, j'ai supprimé voilà plusieurs mois tous les réseaux sociaux et je m'attèle à créer du lien dans la vie réelle (même si ce n'est pas toujours facile en ville), j'ai changé de travail pour me sentir plus utile... bref, je me retrouve dans ces lois et je dois bien avouer que je me sens plus heureux que jamais. Non pas d'une félicité flamboyante mais bien d'une félicité simple et quotidienne qui me repose l'esprit. J'ai hâte de suivre la suite de tes recherches ! Bravo pour tout ça et merci de diffuser ce message.
@xaanamour20222 ай бұрын
Idée lumineuse, comme toi ! J'ai déjà expérimenté quelque chose de similaire en avril en retraite de yoga pendant 3 semaines. C'était un moment intense de partage avec les autres stagiaires, les professeurs, la discipline de la pratique, peu d'activités possibles, dans un lieu de nature au printemps, des gens au cœur ouvert ou qui le sont devenus tellement on est entourés de belles énergies. Pour moi une libération de ne plus sentir de jugement sur moi. D'être acceptée dans un groupe. De pratiquer une activité physique qui délie le corps. De rire, de pleurer avec les autres. De manger sainement. Partager ! En tte simplicité. Bref. Je pense que ta semaine Oasis accessible au plus grand monde serait un ressourcement salvateur. Bravo pour ce projet je te souhaite réussite !!! 😁😁😁🙏
@SpiceDoc4 ай бұрын
J'ADORE TES VIDEOS VRAIMENT ! C'EST QUAND LES AUTRES
@JuliusFKali7 ай бұрын
J'adore cette idée!!! Depuis que tu as commencé ce périple interieur, et que tu exteriorise avec nous, je suis ravi. J'ai des confirmations de chose dont j'avais l'impression d'être le seul convaincu dans mon entourage, ou aussi des nouvelles idées que tu m'a donné, et qui ont fait boule de neige, et ça foisonne de réflexion, et ça lance la machine a gamberge. C'est trop bien... MAIS... A t'écouter parler de ces retraites Oasis, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à certains prédateurs sociaux qui vont adorer aussi se retrouver au milieu de tant de bienveillance volontaire. Je trouve que tu as dis tout les mots périphériques mais sans parler de ce que je vais dire. Il faut parler de LA RESISTANCE A LA MANIPULATION! Le besoin d'apprendre à communiquer, OUI! Des regles strictes, OUI! Mais il faut aussi dire ça! Parler ensemble pour échanger sur comment échanger, c'est bien mais c'est vague. Mon focus à moi, ça a été d'analyser depuis pas mal d'années maintenant les mécaniques de manipulations dans ma propre famille, et puis dans le reste du monde, parce que l'engrenage, le doigt, t'as compris. Et ce que j'ai trouvé, parce que ça me parlait, de plus récurent et constant, c'est la manipulation. Et même de personnes qui ne sont pas forcément des manipulateurs ou manipulatrices, mais à un moment, ça sort. Donc ça ne viens pas toujours que des prédateurs ou des vampires sociaux, ça peux apparaitre a un moment de quelqu'un qui paraissait hors de soupçons, mais la situation, sa frustration, ses habitudes et son histoire ont fait que. J'ai l'impression que tu en parle en creux, mais qu'il n'y a pas encore les mots pour rendre ce que j'appelle la résistance à la manipulation vivante. parce qu'il faut la faire exister, elle semblerait parfaitement s'integrer dans ta 3ème loi. Et rappeler qu'on peut tous devenir manipulateur, qu'on n'éradiquera pas la manipulation du monde, faut apprendre a vivre avec, qu'il y a de la manipulation positive aussi, et qu'il faut s'entrainer à la lire chez les autres et à la rendre lisible chez soi. Obtenir quelque chose de quelqu'un sans être franc, en utilisant un moyen détourné pour l'obtenir, c'est la définition qui m'a permis de commencer à trier tout ça pour améliorer ma vie, me rendre plus compréhensible a ma famille, et au reste du monde. Et ce qui est fou, c'est que j'apprend toujours, comme si ça ne s'arrêtait pas. Voila. Juste, pense à nommer ça, même autrement, je m'en fout, mais un truc qui parle aux gens, comme un ju jitsu mentale pour résister aux abuseurs.
@Haplo597 ай бұрын
Salut, il y a une série de vidéos très recherchées en cours de publication à propos de ça sur la chaine Penseur Sauvage. C'est exactement dans le thème que tu décris de la manipulation et du narcissisme :)
@fannylory49526 ай бұрын
Ca existe notamment lors des camps climats 😊 c'est 1 semaine de bonheur dans l'année. On se sent écouter, accompagner et il y une veritable entraide dans les tâches ménagères. On dort bien, on mange bien, on est plus apaisé et rempli de joie !
@brableflorian35107 ай бұрын
J'ai rarement entendu quelque chose d'aussi sensé ! Mais y en a qui vont durs à convaincre ... bien joué Max pour cette belle synthèse.
@Mat-zl9jx7 ай бұрын
Très intéressant et motivant. Une vidéo qui fait réfléchir et qui fait du bien. 👍👍👍👍👍👍
@rosemarionnaud20277 ай бұрын
J'en pense qu'il est effectivement très important de retrouver le respect de l'autre. J'ai vécu en coloc en début d'année et je communiquais sur comment leur mode de vie empiétait sur le mien (je travaille à 8h et ils rentraient de soirée à 4h en criant dans la maison, en allumant les lumières, etc + ils faisaient pas le ménage). Ils me riaient au nez. Pour préserver ma santé physique et mentale, j'ai dû partir vivre seule...
@mikerhinos7 ай бұрын
La description de la semaine Oasis m'a beaucoup rappelé le concept de Secret Story sans les secrets lol. Personnellement la plupart des gens m'emm... et je me sens bien mieux tout seul ou avec ma famille, j'ai kiffé les confinements covid et le télétravail, je pense pas être compatible avec l'Oasis lol.
@dips547 ай бұрын
Dans secret story, avaient-ils des règles pour communiquer sainement ?
@cmoicbibi7 ай бұрын
Tout à fait d'accord 😊
@tigrenoir177 ай бұрын
Après le but c'est de vivre en groupe avec une bonne communication. Si ça se passe déjà bien avec ta famille, bein en soit le concept fonctionne tout aussi bien (si j'ai bien compris le concept)
@loutiflette7 ай бұрын
Complètement d’accord. J’aimerais faire des semaines oasis tous les mois. À chaque fois que je fais un atelier d’écriture, un stage de sport ou des vacances rando en groupe, c’est un bonheur total et quand je rentre je le vis hyper mal.
@michelrastar56572 ай бұрын
Absolument d'accord avec le diagnostique. Les solutions proposées, notamment se remettre en groupe, sont très intéressantes.
@toucantoucan2 ай бұрын
Je fais partie des gens incapables de vivre avec les autres. Ce que j'ai remarqué de mon côté, c'est que pour la discipline, il faut être dans une situation où on n'a pas le choix. Du coup, la retraite (dans un monastère) était évoquée, moi je pense à une expérience en tant qu'hermite. Ça nous force à agir (Pas le choix, on doit manger, boire, de laver etc...) et ça nous forcerait aussi à nous déconnecter d'internet et des médias...
@Tim-J7 ай бұрын
Je trouve l'idée vraiment géniale. Je ne me sens, pour le moment en tout cas, pas l'envie de vivre en communauté. Mais des petites sessions ponctuelles ça fait vraiment envie.
@jojoj7144Ай бұрын
Un peu en retard mais j'apporte mon témoignage. Depuis 2 mois, je suis dans ma petite chambre étudiante trop grande pour moi toute seule et ça me déprime. Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis qu'on se sent mieux de vivre ensemble : les 2 dernières années j'étais en coloc' avec mon ptit groupe d'amis, on a mis un peu de temps mais on a fini par s'organiser pour les tâches ménagères et pour le reste c'était que du bon temps entre nous ou avec les autres personnes de la résidence et ça me manque aujourd'hui. Évidemment mes amis me manquent mais juste le fait de passer du temps avec des gens en dehors des cours ou des activités extra-scolaires, peu importe ce qu'on fait, ça me manque. On s'ennuie vachement plus tout seul et c'est déprimant.
@chrysproflairbartender71867 ай бұрын
@maxbird Je pense qu'il y a 4 voix a exploré pour réalisé ce genre de projet : - Voix philosophique : comment rendre égaux chaque membre d'une même communauté - Voix économique : comment mettre ceci en place économiquement (alors en dehors de notre société car je pense qu'il faut rompre avec les ancien model) - Voix Politique : Comment géré une forme de scission qui sera mal vu par le pouvoir en place (oui je pense que mieux que des "maison de retranchement" que tu appel oasis, il faut créer des village "oasis"), car cela remplacerait à terme le model en place géré par l'état, car on rentre dans une forme d'auto-gestion communautaire qui peut se passer d'un état tout du moins à son échelles à elle ! - Voix sociologique : refonte de la société et mise à l'écart dans un premier temps des privilégier qui n'ont aucun intérêt à baisser leur privilège individuel pour vivre en équité et en communauté. Car il on déjà une bulle mais qui elle ne sera pas auto-suffisante de façon pérenne si on est retiré de leur alimentation (oui on les aliment en "force travail" et financièrement avec nos dépense dans leur système. Sachant que les gain serait collectivement : Bonheur / Ecologie / Stabilité On retrouve ainsi des principe de la décroissance si on regarde ton projet sur une échelle plus grande... Avait tu fait le parallèle ?
@Toninjinka7 ай бұрын
Je soutiens à 100% le projet!! Ça fait du bien d'entendre tout ça!! Bravo à toi pour ta belle énergie et pour ce beau projet! Changeons le monde! CUI CUI!
@titouanmalgouyres31626 ай бұрын
Franchement toutes les dernières vidéos que tu as sorti autour de ce sujet sont incroyables je suis personnellement passionné de santé mentale et bien-être en général et tu arrives à faire un résumé simple et concis est-ce que je n'avais encore jamais vu merci beaucoup et continue on adore
@aurelbuitoni19107 ай бұрын
D’accord avec l’idée générale de la vidéo. Par contre j’ai fais 6 mois de colocation en Erasmus avec des iraniens, italiens, égyptiens, portugais, argentins. C’est là que tu vois que chaque pays a vraiment ses propres modes de vie ultras différentes (genre se faire à manger à 4h du mat toutes les nuits) et donc il faudrait mettre ensemble des gens qui fonctionnent de base de manière assez similaire.
@reaver04976 ай бұрын
Tu as tout compris ! C'est bien vrai, quand on a trop de liberté parfois on perd pied et on se retrouve parfois sur KZbin à passer des heures d'une vidéo à une autre, sur les réseaux sociaux à faire la même chose etc. Et on en perd ses objectifs. Puis pour la sociabilité c'est vrai. Parler à des inconnus procure du bien être. J'aime beaucoup ces moments là, surtout quand je fais des randonnés et que je croise d'autres gens, on a moins l'impression de les deranger que si on parler avec des passants dans la rue. Et c'est bien vrai qu''on n'est pas si différent des hommes préhistoriques. On devrait également vivre plus souvent dans la nature. Encore une fois avec mes randonnées je le ressens comme un bien être
@nicolasmartin736 ай бұрын
Je trouve que ce que tu dis est super intéressant ! Lors d'un voyage au Chili, j'ai découvert une communauté de voyageur (donc tout le temps changeante), nous n'avions pas d'internet, très peu d'élec et nous faisons pleins d'activité super intéressante tout en pouvant lancer des projet perso si motivé. Et c'était incoyable ! On a tellement connecté et j'ai rencontré ma femme et plusieurs autre couple se sont formé (et des années plus tard sont nés des mariages et enfants ..), encoore aujourd"hui nous sommes très connecté. Ca m'a donné tellement d'envie de créer quelque chose de similaire en France mais c'est très compliqué, surtout que l'argent nous limite constament ... J'espère que l'avenir se tournera vers cette direction qui (selon moi) aura tant à perdre en restant dans la loi du marché qui régule toutes nos interactions et nos vies en générale. Merci pour ta vidéo, c'est une graine de plus lancé dans l"univers :)
@AlfDeMelmac7 ай бұрын
Merci pour votre vidéo et vos spectacles géniaux. Je sais que c’est à la mode de se plaindre. Mais, je ne me sens pas du tout paumé 😊. J’ai un boulot que j’aime avec des gens que j’aime bien. à très bien. Vos points que je ne respecte pas dans votre liste : trop d’internet KZbin comme MaxBird 😂, veiller trop tard 😔, manger trop 😔, pas assez de sports variés. Mais, être utile a toujours une source de joie comme beaucoup d’autres personnes.
@lab.a.fbrigadeantiflosse73016 ай бұрын
Je vois plusieurs problèmes à la mise en place des semaines oasis à grand échelle. Premièrement, si ce genre de semaine sont organisées par des sociétés ou des groupes, il est nécessaire dans notre société capitaliste qu’il produise de l’argent. Ce genre de projet de grande envergure ne peuvent évidemment pas fonctionner bénévolement ( il faut trouver les lieux dans un monde ou le logement vas mal, rémunérer les personnes qui organisent…). Je vois mal se genre de semaines s’organiser autrement qu’en étant des semaines payantes. Mais du coup ça poserait un problème d’accessibilité au semaines oasis (les gens moins fortunés ne pourront pas accéder à ce genre de semaine). Et il ne faut pas que les semaines oasis dérives pour devenir une sorte de club med pour les riches où on continue de travailler. Un second problème est que toutes les personnes qui ne font pas un métier numérique ne pourront pas travailler et la semaine oasis se transformerait juste en vacances se qui n’étais pas le but principal à mon avis. Encore une fois les personnes moins aisé se trouve désavantagé. Il y a aussi le problème de la rentabilité : une semaine dans se genre d’endroit est une semaine ou l’on travaille moins efficacement et même d’un point de vue personnel c’est très positif, du point de vue de notre patron ça peut être vue comme simplement des vacances et ça n’aurait aucun interêt d’autoriser ses employés à partir dans des semaines oasis sans empiéter sur les semaines de congés. Un autre problème, selon moi, c’est qu’une semaine c’est trop court pour permettre au cerveau de s’adapter à un monde sans dopamine abondante. Pour arrêter l’addiction on passe tous évidemment par une période de manque et de pression (avec tout les problèmes que pourrais engendrer le fait de mettre ensemble plein de gens frustrés) et je pense qu’au bout d’une semaine on a peine le temps de s’habituer à notre nouvelle vie que le séjour est déjà fini. Même si l’idée des semaines oasis est très saine, il y a beaucoup de problèmes d’adaptations à notre société, et peut-être que pour permettre à se genre d’initiatives de fonctionner et pour construire un société qui veux notre bien, il faudrait carrément revoir le modèle capitaliste qui nous contraint à une rentabilité absolue.
@nyoriss7 ай бұрын
J'adore l'idée Je sais que l'association le petit Prince met en place des séjours autour de la communication non violente et beaucoup d'activités, ce n'est pas aussi poussé dans cette direction (pas de cuisine ni de temps fait pour travailler sur les projets) mais c'est assez proche, et c'était des expériences superbes
@tofarnaud83476 ай бұрын
Tu es ÉNORME !!! Merci à toi d'être AUTANT Humain. Tes vulgarisations scientifiques me manquent beaucoup mais j'adore aussi tes "nouveaux" travaux. Merci Merci Merci Max 🎉
@fabiendef6 ай бұрын
Super boulot Effectivement ✓ Donc j'ajoute que si tu peux initier ce projet : cool. En plus c'est en France ;) Des semaines diversifiées pour que chacun y trouve son gout seraient un bon plan je pense ;) Après se pose la question de trouver les locaux, la publicité, les coachs communication, les transports, la restauration. C'est important que ce soit réfléchis. Peut-être qu'on peut faire des stages, en entreprise, dans les écoles. Peux être qu'on peut demander à la foule de monter sur scène avec toi . Avec eux tu peux tester par des jeux et des exercices leur communication. Lancer des debats que tu pourrais au final dévier vers un dialogue. Bon courage. C'est un vrai problème philosophique qui nous touchent depuis longtemps.
@martinmazelier23567 ай бұрын
J'adore l'esprit de la proposition ! J'avoue que je comprend qu'a moitié les peurs que cela convoque. Le coût benefice/risque me semble indegnablement positif. J'ai hâte de connaitre les premiers resultats des semaines test ! Merci pour tout ce travail et toutes ces propositions.
@PoupouOfficiel5 ай бұрын
Excellente idée ! Ça me rappelle énormément les éco-villages qui visent justement un mode de vie plus simple, plus sain, plus proche de la nature, et en communauté, mais de façon permanente et non temporaire Par exemple le village eotopia en Saône-et-Loire est une petite communauté (qui accueille de nombreux visiteurs néanmoins) qui vit dans la forêt, souvent dans des habitations qu'iels ont construites elleux-mêmes, qui consomment en grande partie ce qu'iels ont fait poussé, etc. Mais aussi où l'alcool, la drogue, la caféine, la théine sont interdits, où une communication non-violente est mise en place, et où tous les matins iels se rassemblent pour discuter de ce qui ne va pas, mettre en place les missions de la journée, etc. Ça ressemble finalement beaucoup à ce que tu proposes mais de façon permanente (puisque c'est le mode de vie le plus sain, pourquoi s'en priver ?) et couplé à l'écologie
@helldraco557 ай бұрын
L'idée est incroyable, malgré tout, beaucoup de personnes ne pourraient pas le faire, les personnes qui ont de véritables phobies sociales entre autres (ce qui est mon cas, je dois bien le reconnaître...) Dans tous les cas, ton idée est vraiment bonne à prendre, et l'expérience pourrait être intéressante et enrichissante
@matthewdrouet98207 ай бұрын
J’ai juré moi aussi je fais ça avec mes potes mais que toi tu le fasses avec les moyens que tu as, je suis content que tu fasses quelque chose plus concret avec de vrais retour
@malissia447 ай бұрын
Merci Max, le lois 4 et 5 sont mes ma façon de penser. C'est le cas de beaucoup de personnes hyper empathique.
@noegoy13487 ай бұрын
T'es incroyable ! ça bouillonne, ça foisonne, et ça donne une pêche d'enfer, un élan d'espoir dans le devenir de l'humain ! Merci beaucoup ! (Et pourquoi ne pas vouloir l'utopie ? ça serait dommage de ne pas oeuvrer dans ce sens) En recherche également de mon côté, je te relance sur la méthodologie (ou état d'esprit) de Marshall Rosenberg de la communication non-violente (CNV) (voir le livre "Les mots sont des fenêtres ou des murs"); les conférences de Thomas D'Asembourg sont très parlantes pour alimenter les solutions de la LOI n°3 ! CUI-CUI !
@krysten757 ай бұрын
Et le moment où les gens sont ensemble c'est là que ça se complique. Le fameux PFH... Le soucis est qu'on ne sait pas vivre ensemble car toute notre éducation va dans le sens contraire et pourtant dès le plus jeune âge on vit en groupe mais, comble du comble, rien n'est mis en place pour nous apprendre à vivre ensemble. Quand j'ai vécu en collectif je suis tombé sur le bouquin de Franck Nathié, Synergie humaine et permaculture (un truc dans le genre) une pépite pour comprendre ce qu'il faut faire pour qu'un collectif explose en plein vol.
@louisecharlet26906 ай бұрын
Grand soulagement que d'entendre ces mots : détermination partagée !!
@ladouceheuredelire7 ай бұрын
L'utilité de la transmission et du partage. Ça me parle tellement ❤
@linezouw83467 ай бұрын
Salut ! D'accord avec tes principes et tes valeurs, le concept est alléchant car je me rends compte de mon addiction au téléphone et ça me fait souvent flipper ! Pour la partie vie en communauté, étant naturellement introvertie je ne suis pas sûre que ce soit encore inné pour tout le monde pour vivre en communauté, à voir en fonction des règles de communication définies :) C'est en tout cas très rassurant de voir que ça préoccupe encore d'autres humains de vivre mieux sans en avoir pleins les fouilles 😊
@Toingre7 ай бұрын
Toujours au top le Max, je suis venu au palais des glaces, et c'était très agréable. On a pu discuter un peu à la fin. Vite !! Allez le voir maintenant avant qu'il ne devienne une star et devienne inaccessible ;)
@geraldroux51592 ай бұрын
Merci à toi Max pour tout le travail que tu fais, tu es une source d'inspiration pour moi Concernant les règle de vie en communauté, tu as raison les ordre religieux ont déjà élaborer de modes de vie ensemble, je pense notamment à la règle de ST Benoit mais aussi des Dominicains qui se traduit en deux mots Prier et Travailler mais dans les moments de Travail il y a aussi l'échange surtout chez les Dominicains ou la parole est très importante. La prière sert aussi à la méditation et à l'introspection, cela est très enrichissant et permet de mieux communiquer. Ensuite je te rejoins complètement sur la nécessité d'être utile cela donne un sens à sa vie voir même change la vie. Donc encore merci beaucoup et donne nous des nouvelles sur l'avancement de ton projet.
@lasphynge80016 ай бұрын
L'idée d'être enfermée une semaine à essayer d'être productive aux côtés de fumeurs en train d'arrêter m'emballe pas follement, je dois dire ! Et c'est qu'un exemple que je prends pour faire sourire, mais pour beaucoup de gens, il ne suffit pas de dire qu'il faut "se forcer un peu" et "mieux communiquer", il faut des mois voire des années de thérapie (de BONNE thérapie, une denrée rare, vu qu'on n'a pas fini de piger certains trucs et que la France a des décennies de retard) avant de redevenir quelqu'un de vivable et qui vit bien les autres, SURTOUT dans un cadre communautaire H24 (et même au sommet de sa santé mentale, c'est juste pas pour tout le monde). Mais les constats et principes fondamentaux derrière l'idée sont pas mauvais, en fait le groupe de soutien est une modalité de thérapie très efficace, et c'est aussi souverain pour la santé mentale de se mettre à un hobby ou un sport qui se pratique en groupe et à intervalle régulier... perso, je crois moins à la "cure de choc" avec immersion totale d'une semaine, et d'avantage aux pratiques régulières... quotidiennes, hebdomadaires, selon les cas, mais en tout cas pas un truc qui te bouffe la totalité de ta journée, et encore moins plusieurs jours et les nuits avec. Ça m'évoque les colocs ou vacances improvisées avec des supers amis que t'apprends rapidement à détester au bout de quelques jours ou semaines coincé avec au quotidien... et c'est pas toujours faute d'avoir établi des règles ou ouvert la communication, ça aide mais ça ne garantit pas que ça se passe bien... Après, je demande à voir. Peut-être que les modalités que tu as en tête fonctionneraient mieux que je ne l'imagine, ou que ça fonctionnerait au moins pour certains types de personnes que je ne suis pas !
@Froudd5 ай бұрын
J'ai déjà été plusieurs fois dans un monastère bénédictain (disentis en Suisse) qui propose des séjours "en dehors du temps" et c'est tellement agréable de vivre ça.
@tomilant7 ай бұрын
J''aime beaucoup l'idée. J'aimerai suggérer une loi de plus pour aider à l'objectif "apprendre à communiquer" : je crois qu'on doit mieux se connaître, en tant qu'homo sapiens. Non seulement c'est plus facile d'accepter la remise en question quand on comprend notre biologie et nos biais, mais c'est aussi nécessaire pour savoir dans quelle direction aller. Par exemple, c'est bien beau de dire "mangeons sainement", mais si on n'est pas tous d'accord sur ce que "sainement" signifie, on n'ira pas loin. Cette loi pourrait s'énoncer comme : *on se connaît très mal en tant qu'espèce*. Il faut qu'on se cultive tous d'urgence sur l'ensemble de nos biais, de notre métabolisme, de notre santé, de notre psychée, de nos comportements de groupe...
@titouanvt48127 ай бұрын
Je trouve le projet très bon ! Si ça réussi à se lancer je serai totalement partant ! Bon courage pour avancer là dessus !
@Axelle_Thep16 ай бұрын
Pour la loi numéro 4, je sais pas encore si je suis d'accord ou non, mais je trouve que c'est HYPER interessant ! Ça mérite vraiment de se pencher dessus, de voir les nuances et les détails. Je ne sais pas si il faut adopter cette loi dans son ensemble, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas la rejeter d'un bloc. Personnellement je fais du scoutisme laïc, et j'ai passé tellement de bons moments à dormir dans une tente et manger au coin du feu, tout en construisant une table avec du bois et de la ficelle. L'idée est vraiment vraiment intéressante Pour la loi numéro 5 : OUI. Juste OUI. Être utile apporte tellement de bien et à soit et aux autres. Pleins de personnes se sentent mal dans leur boulot parce qu'elles n'y voient pas l'intérêt. Je suis totalement d'accord qu'être utile, ben c'est utile
@rasbipafnaffan72637 ай бұрын
La réflexion et la proposition de semaine oasis peux par être très intéressant seulement cela ignore complètement les carcans de la société capitaliste dans laquelle on vie. Je comprend tout à fait ta volonté de rassembler les gens Max et je suis tout à fait d'accord que le fait que les gens soient isolés, crée une grande partie des souffrance que nous pouvons vivres. Mais tu ne semble pas donner et critiquer les raisons pour lequel nos vies sont comme cela aujourd'hui. Évoquant simplement "le monde qui devient fou". Si aujourd'hui nous sommes isolé c'est parce que c'est le but même du capitalisme de nous formé à être des petits soldats travailleurs a sa bottes. Nous isolants des autres pour éviter le fait que nous puissions nous organiser et nous révolter contre la classe bourgeoise qui nous domine. Ayant même depuis peux réussi à tiré encore plus profit de notre isolation et en l'accélérant grâce au réseau sociaux ! J'ai l'impression surtout que tu as un très bon debut de réflexion sur le fait que la société nous détermine à agir de certaine manière. Mais que pourtant tu ne cherche pas de solution pour changer cette société mais plutôt pour créé des petites société pour aller mieux. Société qui ne sont que temporaire. Où seulement une petite partie de la population pourra aller. Tout le monde ne peux pas quitter son taf pour partir une ou deux semaines comme ça. Tout le monde n'aura pas les moyens non plus (encore une fois, le capitalisme qui nous isoles). Et surtout pour un camp très temporaire qui pourrait aider sur le moment mais la réalité nous rattrape vite à la fin. La dessus sur le sujet des petites et micro société qui a été nombreuse fois testée et réfléchi. Je t'invite comme tu l'as fait au debut de ta vidéo à remettre en question ta vision des choses aussi. Et je t'invite alors a lire Socialisme Utopique, Socialisme Scientifique de Engels. Cela parle justement de ses sociétés socialiste utopique et en quoi elles ont raté même si elles ont pu apporter beaucoup de choses intéressantes. Et aussi le faite qu'il est important d'avoir une réflexion materialiste de l'histoire et des rapports humain et non pas cette réflexion essentialiste que j'ai l'impression que tu commence à avoir avec cette loie numéro 4 sur le faite que l'ont s'éloignerait de "notre nature humaine" (Bon après je n'ai pas vue la vidéo). En tout cas personnellement encore une fois je trouve ton idée belle mais je pense que la solution à notre bien être est surtout de s'organiser tous ensembles pour sortir de cette société capitaliste et instaurer une nouvelle et vrai société communiste sans les erreurs commises par le passé. En tout cas je te remercie pour ton travail Max et j'attend avec impatience la suite des videos.
@victornomah62726 ай бұрын
Ton projet est fucking trop bien !!! Le concept "j'essaie de comprendre" est super bien dans le sens où tu amène des connaissances tout en étant assez claire sur ta subjectivité et tes propres biais. Mais le fait que ça soit un spectacle d'humour est un réel plus, car on ne rigole pas assez des ces sujets graves. Je vais tenté de te suivre, car j'aimerais bien tester le projet des semaines Oasis. Cela fait plus d'une quinzaine d'année que je tente d'écrire des bouquins qui sont presque fini dans ma tête et que je parviens pas à trouver la discipline de me lancer corps et âme dans le process. Je suis alcoolique, et cela m'a permis de mettre en lumière une bonne partie des comportements addictifs que l'on pouvait avoir sans même penser que c'était une addiction. Cela fait 3 mois que je n'ai pas bu, et je me rends compte de tout le bien que ça me fais, de l'énergie que cela déploie et, du moral et de la stabilité émotionnelle que cela me donne. Bref! Continue de prendre plaisir à faire ce que tu fais, c'est top, c'est drôle, c'est instructif, c'est questionnant.. Un condensé de plaisir à regarder. Cui cui à toi !
@fabiendef6 ай бұрын
Ca a l'air de plus en plus mûr ton projet :) Ca ressemble à du développement personnel en collectif. Au lieu de partager des conseils théoriques, tu invites les gens à tester leur communication, à remplir leur batterie pendant une semaine test. bonne idée. 🎉😉 Tu parles de semaine pour reapprendre, réessayer à vivre en collectif.D'où l'idée de créer des semaines oasis. Sur ce point, je serais de l'avis qu'il faudrait aussi inviter les gens à tester plusieurs sortes de moyen de communication. J'avais pu participer à une journée "initiation à l'improvisation". J'avais surtout appris trois points importants dans le rapport avec l'autre. J'écoute. J'accepte, J'agis. Et cette suite de mots, s'adapte à toute les situations. Par exemple, dans un exercice on devait créer une salle à partir de notre imagination. Chacun ajoutait un meuble d'après ce qu'il imaginait. Si je passe après le 1er je devais écoute sa proposition, 2 j'accepte car à l'impro on n'efface pas. 3 je propose un nouveau meuble. C'est mon imagination mais j'essaye un peu de m'adapter à la proposition de l'autre pour que la pièce prenne l'ambiance. Au fond j'ai pas appris à aimer l'autre ou à jouer un bon rôle. J'ai juste appris ce que je pouvais faire pour que tout le monde s'exprime. Moi y compris. On a chacun partagé sa graine ;)
@yoannbordenave777 ай бұрын
à 1000% pour ce genre de concept. l'humain est grégaire, rapprocher les gens serait une très bonne initiative.
@jeremiegoury34297 ай бұрын
Après avoir parlé du fond on peut evoquer la forme. Y’a 2 choses problematiques et importantes qui me sautent aux yeux Max. Je pense qu’il faut que je t’en parle au moins. 1 La direction que tu prends et la solution que tu proposes est à la base de toutes les organisations sectaires. Les sectes se creent comme ça, avec des gens pleins de bonnes intentions qui veulent changer le monde (sous entendu changer les autres bien sur, et se retrouver qu’entre gens « biens »). L’intention peut etre bonne à l’origine (souvent motivée par un desespoir et une souffrance par rapport a l’etat du monde) mais ceux qui l’ont tenté ont generalement mal fini. Car le principe qui motive ça repose sur 3 idees assez borderline qui finissent par faire basculer les gens qui vont au bout : 1 j’ai compris ce qui va pas dans la societe et dans la nature humaine (ou comportements humains) et maintenant je sais ce que je dois faire et ce que les autres doivent faire aussi, 2 les autres doivent changer et suivre ce que moi j’ai compris, et 3 les gens qui le font sont des gens differents, ce sont des gens bien intentionnés, dans le bon etat d’esprit, bref ce sont les gens « biens » (qui peuvent se retrouver ensemble et former un petit club de gens biens du coup). Et c’est comme ça que ca derive en secte. On sent malheureusement les prémices de ces idées dans ta demarche. Le fait meme que tu eriges des « lois »….tu le vois pas ? C’est ultra chaud ! Des lois carrement ! Et pas des lois genre tondre le gazon tous les mois, non des lois….comportementales. Des lois qui determinent le comportement et meme l’etat d’esprit que les gens doivent adopter….c’est ultra chaud ! Alors parler de ces sujets pourquoi pas, mettre le doigt sur les trucs qui nous pèsent au quotidien très bien, proposer des solutions pour pallier à ça ok, tenter d’interpeller et d’aider les gens super…..mais etablir des lois comportementales et psychologiques à suivre….chaud. 2 : Ce qui me saute le plus aux yeux là dedans Max c’est que tu sembles utiliser les gens pour faire une therapie personnelle. Tu as fait une depression, tu ne te sens pas bien dans cette societe (et sans doute à raison hein, on est 2), et du coup tu utilises ce projet et cette maniere de faire comme therapie pour aller mieux. Tu redonnes un sens à ta vie comme ça. C’est bien mais t’entraines un peu les gens dans une demarche qui est personnelle en fait. Tu fais une sorte de reunion collective des depressifs et désabusés anonymes lol. Apres pourquoi pas si des gens peuvent s’y retrouver et se sentir mieux. Mais perso je trouve ça dangeureux, et je pense pas qu’il soit bon d’entrainer les autres dans des trucs juste pour faire une therapie personnelle et essayer d’aller mieux en fait. T’entraines des gens et c’est pas tres bon je pense. Quand on a un soucis psycho personnel faut le regler avec soi meme. Revoir sa maniere de voir les choses, son rapport a la societe, etc. La reponse est a l’interieur. Entrainer des gens exterieurs dans un truc pour te soigner….je le sens pas trop personnellement. Après….je peux me tromper bien sur. Tu as demandé notre avis….voici le mien.
@cmoicbibi7 ай бұрын
Tout à fait d'accord 😊
@maxbird7 ай бұрын
Merci d'avoir partagé ton avis ;) Je pense que d'autres personnes doivent ressentir les mêmes "redflags" que toi (et franchement, sans plus d'éléments, je trouve ça très sain d'être méfiant). Ceci étant dit, je suis en désaccord avec certaines prémisses sur lesquelles reposent ton raisonnement. "La direction que tu prends et la solution que tu proposes est à la base de toutes les organisations sectaires" - Oui, évidemment, de toutes les sectes, mais aussi toutes les sociétés, toutes les boites, toutes les communautés, toutes les associations de personnes au sens large, qui s'entendent sur les mêmes bases pour aller vers des objectifs communs. On peut dire cela du Marxisme, du capitalisme, du christianisme, d'un écolieu ou même de Google ou Pixar. "Ceux qui l’ont tenté ont generalement mal fini" - Non, ce sont ceux qui ont mal fini qui font office d'exemples pour nos cerveaux, les tentatives qui ont "bien fini" existent, les terriens vivent dedans à l'heure où nous parlons. Toutes les personnes qui s'associent ne cherchent pas le pouvoir et les sévices sexuels ^^ (Je note : le fait que nous soyons si effrayés de prime abord par toute proposition communautaire en dit probablement beaucoup sur la volonté des dirigeants à empêcher les citoyens de penser contre le système. C'est à mettre en relation avec l'obsession de l'école à ne pas enseigner l'esprit critique, et la tendance de notre société à isoler les gens plutôt que leur offrir des vrais lieux de vie commune et d'échange pour réellement penser le système efficacement. Rien que le mot "communautaire" est largement négatif dans la bouche des médias, alors que son sens premier est simplement l'entraide.) "les gens qui le font sont des gens différents, ce sont des gens bien intentionnés, bref ce sont les gens « biens » (qui peuvent se retrouver ensemble et former un petit club de gens biens du coup)" - Je regrette que tu ne sentes pas dans mon discours mon absence de jugement pour les gens qui n'arrivent pas à s'en sortir dans ce système. Je ne crois pas faire la moindre opposition entre des gens "bien" et les autres qui auraient "tort". Je suis pétri de doutes et offre juste l'état actuel de mon cheminement. (Après, j'entends que tu alertes sur ce que ça pourrait devenir quand ces doutes se transformeront en certitudes, j'aime à penser que, en ce qui me concerne, le doute restera toujours présent). "etablir des lois comportementales et psychologiques à suivre….chaud" - Toute la fin de ton premier point repose selon moi sur une grosse incompréhension, je suis navré qu'elle ait provoqué autant de points d'exclamation :s Le terme "loi" désigne une règle qui existe dans la nature, qui fonctionne, et qu'il nous appartient de découvrir. Surtout pas une invention humaine à laquelle j'inciterais à se plier. C'est ici le sens de loi ;) Quelque chose qui nous domine qu'on le veuille ou non, et dont il est sûrement préférable d'avoir conscience. "tu utilises ce projet et cette manière de faire comme thérapie pour aller mieux." - Bien sûr, comme tous les gens passionnés, quand on regarde bien là où se focalise leur passion, c'est une manière de se guérir ou de s'équilibrer. Je n'y vois rien de problématique. Dès lors que c'est le mal-être général qui est à la base de ma remise en question, évidemment que rester en dehors du problème et ne rien faire pour essayer d'y remédier me garderait en dépression, oui. Je ne vois pas le problème, si c'est positif pour les autres ça le sera pour moi, et je crois que c'est comme ça que ça marche pour chacun (loi 5). Tu sembles supposer que ce n'est qu'une passade, que c'est un projet qui a pour unique but d'être une thérapie temporaire, je t'encourage à envisager que c'est un peu plus que ça ;) "T’entraines un peu les gens dans une démarche qui est personnelle en fait." - Je ne pense pas que les gens qui ne partagent pas mon point de vue vont se sentir "entrainés" dans quoi que ce soit ^^ C'est une manière de trouver ceux qui, au fond, sont d'accord avec ma démarche, donc plutôt de faire converger des démarches personnelles, il n'y a rien de mal à ça, bien au contraire, tu ne crois pas ? "Quand on a un soucis psycho personnel faut le regler avec soi meme." - C'est probablement la déclaration avec laquelle je suis le plus en désaccord, je crois fondamentalement que les solutions sont collectives et pas individuelles, et je veux m'employer à combattre ce discours des coachs en développement personnel, qui soutient ce système productiviste qui écrase les gens. Envoyer les gens en thérapie pour qu'ils prennent des drogues pour retourner dans leur enfer en le supportant mieux, c'est terrible. Supposer qu'on ne doit pas embêter les autres avec nos problèmes personnels, c'est terrible. Désolé mais là dessus, je mise totalement de l'autre côté, l'individualisme c'est l'ennemi. Je peux me tromper, mais je mise toutes mes billes sur l'entraide comme règle de vie, j'ai envie d'aller voir de ce côté-là car rien ne me permet d'espérer que le modèle d'ultra solitude proposé jusqu'ici donnera un jour quoi que ce soit d'autre que du malheur généralisé. Pour terminer, si la vidéo peut avoir des airs de "on va changer le monde", mon but premier c'est de partir du principe qu'il ne va pas fondamentalement changer, hélas, mais qu'on peut s'organiser pour être moins écrasés. Et l'idée c'est de faire "des petites tribus", pas de faire gonfler à l'envi une communauté pour fonder une secte ou une religion. (Trop nombreux, on perd les bénéfices de ce concept je trouve.) Je publierai les résultats de mes semaines tests, et l'idée est d'inciter qui veut le faire à l'organiser aussi de son côté avec des gens de sa région, puis d'échanger sur les règles qui semblent les meilleures pour la vie en communauté "nous on a essayé ça, ça marche pas" "voici un jeu idéal pour faire s'exprimer tout le monde" etc etc. Merci de m'avoir donné l'occasion de préciser davantage ma pensée, ça m'intéresse de savoir ce que tu en penses.
@jeremiegoury34297 ай бұрын
@@maxbird ah il doit y avoir un malentendu. Je ne remettais pas en cause la notion de communauté ou de partage, bien au contraire. Si tu veux meme mon point de vue, je pense que les politiques tiennent la societe parce qu’ils ont divisé les gens (droite, gauche, immigrés, souche, etc). Et je pense que la tension que ressentent les gens vient du fait qu’en plus d’etre divisés on ne se connait pas. Le fameux « etre seul au milieu d’une foule ». Paradoxalement c’est dans les lieux où il y a le plus de monde que les gens se connaissent le moins, font le moins attention aux autres et se sentent souvent les plus seuls. Sans parler du fait que les notions de connaissance et de gestion de la psychologie et des emotions n’est quasiment jamais évoqué a l’ecole ou meme ensuite dans la societe, ce qui n’ouvre pas l’esprit et n’aide pas a se comprendre les uns les autres ni a s’expliquer. Donc vouloir se rapprocher les uns des autres est une bonne chose et contraste avec le systeme de divisions et de classes qu’on nous impose et ça me parait une chose essentielle si on veut retrouver un vrai semblant de societe. Je pense que le principe fondamental de ta demarche est bon en soi, pour pas dire vital meme. C’est la direction precise que tu lui donnes ensuite qui m’interpelle. Car comme tu l’as dit toute societe fonctionne sur une forme de mise en relation, de mise en commun, de cité, donc de communauté. Pourtant on est plusieurs a ressentir les prémices sectaires malgré tout dans ton discours. Comment l’expliques tu alors ? Si c’etait si innocent et si general que ça cette forme de « communauté » ? Pourquoi comme tu l’as dit on a une alarme qui s’allume dès lors qu’on parle de communauté ? Si c’etait finalement si banal, courant et innocent que ça ? C’est bien qu’il doit y avoir quelque chose quand meme non ? Oui et ca vient de 3 choses je pense (qui n’ont rien a voir avec une forme de manipulation sociale ou mediatique mais avec des realités). 1 le fait que l’ecrasante majorité des tentatives vraiment communautaires a tres souvent mal fini. Que ce soit a l’echelle d’une ethnie qui provoque un repli communautaire ou sein d’un pays, d’un groupe religieux qui provoque une scission et un isolement dangereux avec le reste de la societe, ou au niveau politique (on a vu ce qu’a donné et ce que donne encore la pratique concrete de politiques de type communiste), dans la grande majorité des cas le fonctionnement communautaire ne mène pas à ce que s’imaginent ses membres au depart. Ca finit quasiment toujours mal et les valeurs de depart finissent tres souvent loin de la realité qu’engendre le systeme communautaire sur le moyen et long terme. Car ça mene tres souvent à un pouvoir absolu d’une personne ou d’un groupe, à des derives, à un repli defensif et, justement, à l’absence de remise en cause et d’esprit critique, les gens etant souvent persuadés d’etre sur le bon chemin et que ce sont les autres qui sont dans l’erreur, croyance quasiment basique de toute communauté. Sinon la communauté ne tient pas sans cette croyance car les gens n’y voient alors que peu d’interet s’ils ne sont pas surs d’avoir choisi « le bon chemin », celui qui est « different » de ce que la societe impose. La communauté devient la regle, elle devient objet de soumission, elle se supplante à tout. Et ceux qui la dirigent finissent donc par obtenir une position presque autoritariste a partir du moment où on veut que la communauté tourne et soit organisée. Si on est honnete, les reussites dans ce domaine sont plus l’exception qui confirme la regle. On peut citer facilement plusieurs exemples qui ont echoué, des sectes au communisme. Alors que citer des reussites….c’est beaucoup plus dur. Ca c’est un signe par exemple. Et ca explique que notre cerveau reagisse comme ça. On ne peut faire fi de cette realité et de ces signes. 2 Il est evident qu’il y a une difference majeure entre une secte et une entreprise. Bien sur il peut y avoir des bases qui se ressemblent, (surtout chez google lol). Malgre tout les humains ressentent pour la plupart instinctivement le moment où on passe une limite. Meme au sein d’une religion comme la religion catholique consideree comme une communauté « normale » on finit par remettre en cause l’omerta et les actes de pedophilie cachés. Et la mefiance envers le religion meme ancrée depuis longtemps en societe augmente, la religion perdant de son influence et les gens devenant plus prudents. Les gens savent donc ressentir la limite, faire la distinction entre differents types de communautés, et le moment où les limites ont ete depassées. On peut pas dire que toutes les communautés se valent c’est faux. Il y clairement une difference entre une societe comme la notre et une organisation criminelle ou sectaire par exemple. Et cela meme si des choses peuvent etre en commun entre les 2 ou mauvaises meme dans une societe « libre » (fausse liberté, elections orientées, democratie bafouée, etc). Donc non toutes les formes de « communauté » ne se valent pas. Et on peut pas dire qu’une secte par exemple ne serait pas dangereuse sous pretexte que la societe francaise est aussi une communauté et qu’elle pouvait aussi etre dangereuse. Ca s’appelle se cacher derriere son petit doigt, employer des arguments fallacieux ou tout bonnement se chercher des excuses et se voiler la face. Toutes les formes de communauté ne se valent pas. 3 Selon moi le probleme majeur est surtout là : tu proposes une communauté basée….sur des lois comportementales et psychologiques. C’est pour ca que les gens reagissent. Creer une communauté ou un partage n’a rien de mal en soi, c’est meme plutot bien. Si on reagit c’est parce que le discours que tu emploies ensuite repose sur un formatage comportemental des gens. Et c’est ca qui fait que le « redflag » comme tu dis apparait. Ce n’est pas la faute a la societe ou aux mechants medias. Ce n’est pas qu’on nous empeche de nous rassembler et de nous reunir qui fait qu’on reagirait mal a la notion de communauté. C’est le fait que tu commences a etablir cette communauté sur la base de regles, et meme de lois, comportementales et d’orientation de l’esprit. Cette communauté est etablie sur un partage de lois comportementales a respecter, et d’etats d’esprits reglementés a adopter. C’est là qu’est le probleme et c’est ca qui nous fair reagir. Quand on erige au rang de lois un comportement et un etat d’esprit a adopter….c’est ça qui fait s’allumer l’alarme car c’est tres caracteristique et ca correspond à une limite tres claire.
@jeremiegoury34297 ай бұрын
@@maxbird 2/3 Pour le reste je trouve que tu commences a faire une disctinction entre les gens qui reagiraient de la bonne façon psychologiquement et les autres. Donc a faire une forme de classification entre des gens bien orientés et d’autres mal orientés. Donc des gens dans le vrai et d’autres dans l’erreur. Ce raisonnement finit souvent en « gens bien » et au mieux « gens dans l’erreur ». Apres je ne pense pas que ce soit volontaire de ta part je pense pas du tout que tu sois mal intentionné ni vraiment orienté dans ce sens, je pense que tu es vraiment de bonne volonté. C’est juste un risque qui apparait mais je pense pas que ce soit ce que tu cherches à faire. Tu es dans une demarche de questionnement qui semble saine de prime abord. C’est le risque d’arriver a des certitudes comme tu dis, ou bien à des « lois » psychologiques à suivre qui commence a etre dangereux. Et tu tombes un peu la dedans, sans doute sans le vouloir au depart. Il y a un premier truc qui s’enclenche et qui pourrait potentiellement aller dans un sens dangereux quoi. Ce qui ne veut pas dire que ça va forcement aller trop loin. C’est juste une premiere alarme qui s’allume vers une direction discutable. Pour ton explication sur les « lois » c’est là que ca peche le plus selon moi car c’est le plus discutable dans l’histoire. Ton explication n’est pas tres convaincante franchement. Car les lois que tu etablies non rien de naturel justement. Elles poussent les gens a changer leur orientation psychologique, a regler leur cerveau differemment. C’est toi meme qui le dit dans tes videos ! Reprogrammer le cerveau…..si ça ça ne t’alerte pas un tout petit peu….. Tu cherches a orienter differemment le cerveau de la direction qu’il prend naturellement dans notre societe. Donc tu cherches a changer la nature justement. Car la nature c’est la maniere dont reagissent instinctivement les gens, pas la maniere dont ils reagissent en controlant les choses et en prenant de la distance, en etablissant des lois minoritaires, etc. Après c’est pas forcement mal en soi de changer la reaction basique et naturelle des gens aux choses hein, c’est pas ce que je dis. Et je comprends quand meme ce que tu essayes de dire car c’est vrai qu’on a pris de mauvaises habitudes avec cette societe. Cela dit dire qu’etablir des « lois » psychologiques a suivre ne pose aucun probleme et est naturel….ça on peut pas le dire, et y’a un soucis quand meme. Dire que ces lois que tu as etablies toi meme, et que tu as ecrites toi meme sont naturelles…..c’est chaud quand meme. Alors oui tu as peut etre reperé une tendance humaine à la base ok. Mais ces lois sont des lois créées et érigées par toi pour reagir par rapport à ces observations, érigées pour changer son cerveau dans une direction bien precise. Tu peux observer un fonctionnement social, mais eriger une loi pour y reagir ça c’est toujours un choix. Tu ne peux pas dire que cette loi est naturelle parce qu’elle vient d’une observation de la nature. Ca reste une loi etablie et créée par un humain, une reaction choisie, une direction precise qui est prise par cette loi. Le preuve en est qu’on pourrait etablir d’autres lois encore ou meme des lois differentes des tiennes. La maniere de reagir a une observation naturelle….par definition n’est pas naturelle. Car c’est toujours un choix humain, qui peut aller dans un sens….ou dans un autre. La nature c’est une chose, y reagir d’une maniere ou d’une autre c’est un choix humain. Ce n’est pas naturel, surtout si ce choix n’est pas instinctif mais qu’il est pesé, reflechi et controlé. Car oui tu ne fais pas qu’analyser la maniere dont on fonctionne dans la societe, tu preconises apres cette analyse un comportement, un etat d’esprit et des reactions precises a adopter en reaction. Identifier une maladie existante c’est une chose. Preconiser tel remede, tel medicament, tel traitement….ca c’est un choix. Pour le coté therapie il y a peut etre un malentendu aussi. Bien sur qu’avoir une passion ou une occupation peut aider au processus de guerison. Cela dit j’ai l’impression que le malentendu vient du fait que tu compares souvent ce qui n’est pas comparable. Comparaison n’est pas raison. Tu compares souvent des choses qui n’ont rien a voir pour justifier ta demarche. Pour justifier la volonté de creer une communauté par exemple tu dis que les sectes sont des communautés mais que les societes aussi. Heu…..c’est un argument clairement fallacieux. Car il y a une nette difference entre une societe et une secte. Là j’ai un peu l’impression que tu fais pareil. Tu confonds et compare sur un pied d’egalité une passion personnelle avec le fait d’entrainer des gens avec toi vers un concept dont le but a la base est juste de t’aider a aller mieux. Heu….y’a une difference nette entre s’adonner à une passion personnelle pour se vider la tete et entrainer des gens avec soi et donc les utiliser pour se vider la tete. Tu as dis toi meme dans la video que le probleme est souvent qu’on recherche que l’argent ou….la validation des autres. Bah c’est un peu ce que tu fais là encore. Car tu ne fais pas un truc de ton coté tu mêle les gens a tes histoires et tu cherches leur validation, leur soutien, leur accompagnement. Tu leur fait croire a la creation d’une communauté où il ferait bon vivre alors qu’en fait tu cherches juste a utiliser tout ça comme une therapie. C’est là qu’est le probleme selon moi c’est que tu utilises les gens pour aller mieux. Et je suis pas sur que ce soit une bonne idee. Tu vas dire a ca que si ca permet a tout le monde de se sentir moins seul et d’aller mieux bah c’est bon alors (je le sentais). Sauf que encore une fois dans la majorité des cas, utiliser les autres pour aller mieux….ca ne fonctionne pas tres bien. Car si on va mal le probleme est a l’interieur. Utiliser les autres peut aussi avoir des consequences. Tu prends la responsabilité de leurs espoirs, de leurs emotions, alors que tu as deja du mal avec les tiennes….la demarche me parait donc logiquement foireuse. Mais apres on sait jamais, je peux me tromper et ca peut peut etre marcher, au moins pour certains. Je trouve juste ça risqué et un peu abusé d’entrainer les autres dans un truc juste pour se guerir parce qu’on va mal en fait. Je trouve que c’est quand meme utiliser les gens comme des objets pour son profit personnel au fond, meme si c’est pour quelque chose de vertueux comme aller mieux. Mais apres si ca aide plusieurs personnes….pourquoi pas. Mes craintes sont peut etre un peu exagerées, mais comme j’ai vu ce genre de choses se produire autour de moi et que ca n’a rien changé ou mal fini….je vois les risques et le probleme de base quoi. C’est en ça que cette « convergence » me parait avoir un fond pas tres bon. Car la motivation d’origine est personnelle, tu « utilises » les gens quelque part pour ton profit personnel, pour aller mieux. Et surtout tu prends la responsabilité des emotions de ceux qui te suivront. Quand on va pas tres bien en general la derniere chose dont on est capable c’est d’assumer les emotions et les problemes des autres. Deja qu’on a du mal avec les siens…..faut etre bien dans sa peau pour aider les autres et etre un repere ou un modele, ou du moins les entrainer dans un truc soi disant pour les aider. Si dès le depart tu te sens mal et que tu fais ca pour aller mieux toi meme….la position de depart me semble pas la bonne.
@jeremiegoury34297 ай бұрын
@@maxbird 3/3 Je suis plutot du genre a croire que charité bien ordonnée commence par soi meme. Mais je vois que tu penses differemment en pensant que la solution aux soucis personnels est souvent chez les autres et la mise en commun. C’est vrai que ça peut aider. Mais ca mene aussi a des deceptions et souvent a des echecs. Perso j’ai observé dans ma vie que tous ceux qui cherchaient a obtenir quelque chose de l’exterieur pour aller mieux….ca echouait. Chercher plus d’argent comme tu disais. Ou plus de reconnaissance, plus d’amour des autres, attendre des reactions precises que les autres devraient avoir (j’ai une personne comme ça dans mon entourage tres proche, c’est chaud dès qu’une personne ne reagit pas comme elle devrait reagir normalement selon elle) bah ces gens là restent malheureux au final. Car ils font dependre leur bonheur des autres. Donc s’ils rencontrent des gens parfaits et bien intentionnés ca marche. Mais la perfection n’existe pas. Tout le monde a ses defauts, ses limites et ses failles. Faire dependre le bien etre personnel des autres ne marche donc pas souvent. Je pense le savoir d’autant plus que je l’ai directement vecu. J’attendais toujours que la solution vienne des autres, de leur amour, de leur reconnaissance, d’une forme d’acceptation dans un groupe. Mais c’est quand j’ai arreté de faire dependre mon bonheur des autres que ca a marché. C’est quand j’ai arreté d’attendre des gens des choses qu’ils ne pouvaient pas me donner que j’ai commencé à aller mieux. Quand j’ai fini par accepter de les voir tels qu’ils etaient sans attendre d’eux qu’ils changent. Et perso je m’en suis sorti en bossant l’interieur. Pas pour me conformer au systeme ou m’y fondre attention (autre malentendu peut etre), c’est pas du tout ce que je dis ! Mais pour pouvoir vivre quand meme sans pour autant avoir à accepter ce systeme et ses mecanismes pour ça, et en sachant poser mes limites. Trouver ma place en quelque sorte. Pouvoir comprendre le systeme, s’y s’adapter et y vivre sans pour autant l’accepter et savoir etre different quand il le faut. Aujourd’hui je vais mieux car j’assume qui je suis, je me positionne sans pour autant attendre que le systeme change et sans dependre des autres. Le but d’une therapie ne doit bien evidemment pas etre d’accepter l’injustice, le systeme ou une situation anormale, ça c’est la mauvaise therapie, il doit y avoir une limite. Le but est plutot de savoir nager dans un torrent pour ne pas couler. Pas d’aller dans le sens du courant pour ne plus etre malheureux sinon on participe un peu au probleme par lacheté on sera d’accord je pense là dessus. Cela dit oui je suis d’accord c’est agreable de pouvoir partager des choses avec les autres et de se reconforter ou de s’entraider mutuellement. Il ne faut juste pas attendre d’eux qu’ils portent nos problemes et notre psychologie non plus. Comme souvent dans la vie tout est question d’equilibre. Faut pas tomber dans l’individualisme c’est vrai, mais faut pas croire non plus que c’est aux autres d’assumer et de regler nos problemes, et qu’on peut les « utiliser » pour ça. Ca c’est mauvais aussi. Je pense que tout autant que c’est à nous de travailler pour nous nourrir, c’est a nous d’affronter nos demons et de porter notre psychologie. Meme si un coup de main est bienvenu et parfois necessaire (voire vital) bien sur, l’essentiel de la gestion de nos emotions, de notre psychologie et de nos problemes c’est a nous de les assumer. Au final on est pas tant en desaccord que ça. On partage pas mal de choses. Je penche juste un peu plus du coté de la responsabilité personnelle et de l’idee que charité bien ordonnée commence par soi meme. Car j’ai vu les ravages d’attendre des choses des autres pour aller mieux, tout autant que ce que donne le fait de creer une communauté morale et aux comportements dictés et cadrés, et de dependre d’elle pour son bonheur (j’ai ete élevé dans une religion intégriste). Et comme je m’en suis sorti en arretant d’attendre des choses des autres et de les utiliser pour mon bonheur personnel, et que c’est l’introspection, la comprehension et les choix qui m’ont permis de m’en sortir bah j’ai tendance a penser que la solution aux problemes psychologiques est toujours a l’interieur. Apres tout….le mal etre, les failles, les peurs, les doutes, et tout ce qui nous rend malheureux….c’est un sentiment personnel et interieur. Il est donc logique de comprendre ce qui se passe a l’interieur de nous et de regler l’interieur pour aller mieux. Car tout se passe là dedans. Après il est vrai que le partage peut donner des clefs et meme provoquer des declics, je l’ai vecu. Ce genre de discussion et de partage peut ouvrir l’esprit, permettre de comprendre des choses ou de les voir sous un angle qu’on avait pas imaginé. Donc le partage peut carrement etre moteur. Faut juste garder une distance et pas imaginer que c’est les autres qui vont tout faire. Perso je pense que 80% du boulot se fait a l’interieur. Et 20% vient du partage qui nous a donné des clefs de comprehension, du recul ou un esprit critique par rapport à ce qu’on pensait. En cela ta demarche est plutot bonne. C’est la limite que tu y poses qui me parait un peu trop lointaine. Tu attends peut etre trop de cette experience pour ton bonheur personnel, trop des autres. Et tu cherches peut etre a trop creer des lois comportementales et psychologiques a suivre. Mais il est aussi possible que tu gardes la tete sur les epaules et que tu arrives a trouver l’equilibre. Dans tous les cas tu as raison sur un point je pense, il vaut mieux agir que stagner ou rester chez soi a rien faire. Faut juste faire gaffe a pas passer certaines limites, a attendre trop des autres ou a faire dependre ton bien etre interieur d’une communauté et de ce qu’il s’y passe. L’essentiel repose sur toi et ce que tu fais comme menage a l’interieur de toi meme sans attendre que les autres le fassent. En cela les mecanismes psychologiques que tu as decryptés semblent assez utiles. C’est juste l’etablissement de lois comportamentales et psychologiques a suivre qui me parait limite, ainsi que la volonté de regler tes problemes interieurs par l’exterieur (donc par les autres). Mais pour l’instant je trouve que ta demarche globale permet d’obtenir pas mal de clefs de comprehension et ça c’est tres utile.
@robartbenoit60857 ай бұрын
Intéressante proposition, j'ai connu ces principes lors de camps scout et lors de restauration avec château et chantier. Expériences marquantes qui ont depuis disparus du viseur des plus jeunes, mais aussi de la préoccupation des plus anciens dont je fais parti. Merci pour ce rappel d'un bon sens du commun. Recréer du lien et des réflexions autonomes c'est faire humanité.
@valmi927 ай бұрын
Je suis venu te voir en spectacle et clairement je suis de la partie ❤
@coeurdechene3147 ай бұрын
La vidéo qu'il fallait que j'entende
@dutotmathieu12127 ай бұрын
Bravo et merci ! Je me reconnais totalement dans ton analyse et les solutions que tu proposes !
@dutotmathieu12127 ай бұрын
je ne suis donc pas zinzin ..
@arnaudtaillandier4046 ай бұрын
Super, merci pour le partage et l'idée de recréer du commun. Le prince de vivre en communauté est très présent dans les mouvements religieux avec des lieux dédiés : les monastères ! Des gourous ont aussi repris ce principe, ainsi que les lieux de lutte écologique comme notre Dame des landes. Recréer de la communauté, du partage me paraît aussi nécessaire dans notre monde digital !
@edgarmouchot76587 ай бұрын
en fait l'idée de la "semaine oasis" c'est un camp scout en vrai: vie en communauté, très peu voire pas d'écrans, cuisine, réflexion et développement personnel, tout ça avec des règles strictes que tout le monde comprend et applique, et y a même des moments consacrés eu développement des valeurs personnelles
@Charly.dgrd696 ай бұрын
Après de longues années de thérapies (loin d'être finies), et de sacrifice constant de ma part pour les autres, une information PRIMORDIALE a été omise ou du moins je trouve importante de la préciser. Se sentir utile c'est agréable, mais on ne peut VRAIMENT PAS aider les autres si on est pas d'abord aux petits soins pour soi même. Ma meilleure manière d'être là pour les autres c'est qu'ils n'aient pas à s'inquiéter pour moi, et que lorsqu'ils ont besoin de moi je sois plus que disponible et en mesure d'être un pilier sur lequel s'appuyer :) Aider les autres c'est bien, le faire de la bonne manière c'est vital 😊
@ThC_Fr7 ай бұрын
Très intéressant, on va y réfléchir. Merci !
@lcbzadrien33337 ай бұрын
En effet, aujourd'hui la dopamine est très facile à obtenir dans notre société européenne moderne. La question qui m'est apparue cependant est la suivante : "Est-ce que c'est l'accès facile à la dopamine qui nous rend malheureux ou est-ce que sont les sources de stress innombrables de notre société qui ont généré ce "besoin" ?" Par exemple, est-ce que c'est la bière après le boulot qui est responsable de notre malheur ou le stress du rythme métro-boulot-dodo qui fait que l'on a envie de la boire/se réconforter/détendre une fois rentré chez soi ?
@lounaube7 ай бұрын
Très bonne réflexion... Qui de la poule ou l'oeuf est arrivé en premier !
@Chloerza7 ай бұрын
Cette vidéo tombe à pic pour moi 💖 J'avais justement décidé que cette semaine serait une semaine "oasis" pour moi (particulièrement sur la restriction nourriture et écrans) 😁 Après avoir tourné et retourné pleins de problématiques lié à une recherche du "bonheur" je me suis rendue compte de ce qui est dis dans cette vidéo 🌟 Tout le mois d'Avril j'ai proposé des activités créatives sur ma chaîne Twitch et j'ai vraiment vu à quel point échanger avec les gens et créer cet espace est fantastique 🎨 J'ai vraiment envie d'en proposer d'autres et là je suis super motivée ~
@StrangerYann7 ай бұрын
je trouve que c'est un beau projet --- je suis au chômage en ce moment et je me retrouve pas mal dans ce que tu racontes --- hâte de voir la suite --- force à toi Max :-)
@sheepson38917 ай бұрын
Je te soutiens à fond ❤
@rougetv96517 ай бұрын
Magique! Tellement pertinent. Merci de penser à tout ça et de le partager. Ça peut marcher je pense.
@loic23836 ай бұрын
Ton projet ça ressemble vraiment au scout et guide de France. Je pense que tu adorais voir ça. Ça répond à plein de critères et en plus c'est éducatif. Les jeunes démarre leur vie avec ce bagages.
@emeric17046 ай бұрын
Ça tombe bien, ça fait longtemps que je me demande « Pourquoi y a-t-il plus de maux psychologiques aujourd'hui alors que l'on a tout ? » À force d'y réfléchir, on est arrivé à des conclusions en commun : J'ai l'impression qu'à chaque avancée technologique dans le divertissement facile, on s'est enfoncé un peu plus dedans. Les gens pourraient blâmer les téléphones mais ça a commencé bien avant ça : la télévision et même la radio. Tout ce qui a amené une source de divertissement continue dans les foyers et qui a poussé les personnes à s'isoler, à se sédentariser. Voire parfois à demander à des membres de leur foyer de se taire pour écouter les informations (ce qui est dramatique quand on y pense). Parfois ma petite amie me parle, je l'écoute à moitié parce que je fais quelque chose sur mon téléphone et je trouve ça terriblement triste de la faire passer après un outil technologique alors que c'est elle, la plus importante à mes yeux. Parce que finalement, ça satisfait notre cerveau quand il est occupé, facilement. Pourquoi se fatiguerions-nous ? Pourquoi prendrions-nous le risque de s'ennuyer ? En plus de la dopamine que ça apporte, on peut même se demander si la distraction n'est pas un moyen d'ignorer tous les besoins psychologiques non-assouvis : besoin de sens, estime de soi, sentiment de capacité... On oublie temporairement qu'on se sent mal parce que c'est plus simple de scroller sur un téléphone que de construire son bonheur. Et c'est pour cette raison que beaucoup de personnes détestent l'ennui. Également, je pense que ces outils technologiques amplifient l'impact du capitalisme sur nous. Ça peut pousser à la surconsommation et nos ressources ne sont plus suffisantes pour satisfaire toutes nos prétentions. Ainsi un manque se crée, un mal-être se crée. Ce n'est pas que l'on manque d'argent, c'est juste que l'on veut trop de choses pas si utiles. Et en se comparant aux autres - ce que permettent efficacement les réseaux sociaux - on vient à souffrir de notre condition. Si on a peu de prétentions, un SMIC est suffisant pour vivre confortablement. Concernant les liens sociaux, je me demande quand même si ce que tu préconise serait enviable par tous. Il y a des personnes plus introverties, plus solitaires. C'est dans leur nature et je ne suis pas certain que ce soit uniquement dû à des déceptions sociales. Mais ces personnes-là, je leur recommande quand même de sortir, même pour faire des activités solitaires : se promener dans la nature, faire un sport individuel, aller lire dans un parc... Rester loin de la source facile de distraction. Et finalement, la technologie pourrait être un outil utile pour sortir du règne du divertissement. Les téléphones sont des outils formidables avec lesquels on a accès à tout super facilement, à la demande et ils peuvent nous accompagner partout. On est bien loin de la radio avec laquelle on pouvait rater quelque chose si on était occupé au mauvais moment. Nos séries, nos vidéos, on peut les mettre en pause à n'importe quel moment. Et relancer la lecture quand on veut. Alors on doit reprendre le dessus pour refaire passer les "vraies choses" avant le divertissement facile maintenant que l'on a constaté que ce mode de vie n'est bien qu'en apparence.
@Danger0us_-Raptor.7 ай бұрын
Bonjour Max Bird. J'aurais beaucoup à dire sur cette vidéo, tes propositions et ton travail en général. Je déserte les reseaux et suis tombée sur cette video par hasard car je m etais jadis abonnée à ta chaîne. J aimerais partager plus avec toi. Agnès .😊 Les propositions que tu fais font partie de mon quotidien .
@Haplo597 ай бұрын
Salut, hésite pas à utiliser le mail indiqué dans la vidéo pour exposer ton expérience et tes réflexions
@otokodate7 ай бұрын
Merci Bird, merci merci merci. Aujourd'hui c'est dimanche -et comme chaque dimanche- et je pense que la semaine prochaine sera un oasis extraordinaire 🌴🏝️🌴 "Le plaisir est le bonheur du sôt, le bonheur est le plaisir du sage"
@corkoran7 ай бұрын
Avec le disjoncteur derrière, au top !
@maxbird7 ай бұрын
C'est avant gardiste (j'avais même pas fait attention)
@Raycorsica7 ай бұрын
* c est vrai, un dico, ça aurait fait + classe par exemple..
@maxbird7 ай бұрын
@@Raycorsica ouais mais ce serait mentir, je sais pas ce que c'est la classe XD
@corkoran7 ай бұрын
@@maxbird ça fait toute la différence. Justement tu fais attention a des détails plus importants et ne t'arrêtes pas !
@Raycorsica7 ай бұрын
@@maxbird heu..c était de l'humour en rapport avec le com de l'autre oiseau au dessus
@emiliengranados8056 ай бұрын
Max Bird, je ne fais que répéter ce genre de choses autours de moi, mais surtout à moi-même, ce surplu de dopamine trop simple d'accès principalement, merci, il faut que ça en ouvre des yeux au moins sur ce gros point
@kisscool98077 ай бұрын
Je suis 100% d'accord, et j'aimerai que tout le monde pense pareil.
@MelCarmela7 ай бұрын
J’adore si ces semaines existes je m’y inscrit direct
@zosha.7 ай бұрын
C'est un 100% , on dirait que cette vidéo sort de ma tête !! Vraiment incroyable ^^ L'idée des semaines oasis en plus : que je note en idée pour notre futur écolieu, on est en pleine recherche de financement pour le concrétiser en 2025 !
@Bluepioupiou6 ай бұрын
C’est marrant comme ça fait 2 mois que je me sens mal et que je me demande pourquoi. Et que j’ai cette vidéo en attente dans ma playlist… et genre avant hier j’ai mis le doigt dessus : j’ai la rémunération, j’ai la validation mais je me sens pas utile au quotidien …. Et la me sentais enfin prêt à lancer cette vidéo 😮. Merci 🤩pour cette vidéo !!