Jamais assez bien | PsychoBugs #06 | ARTE

  Рет қаралды 175,544

ARTE

ARTE

3 жыл бұрын

Les perfectionnistes sont tourmentés. Une petite voix intérieure leur répète : « Tu n'es pas assez bien ». Chaque erreur en est la preuve. Marie se dévalorise en permanence, Tatiana ne voit pas l'intérêt de persévérer si d'autres sont meilleur.e.s. Eva nous explique les mécanismes psychologique du perfectionnisme et donne ses conseils pour apprendre à s'aimer tel.le que l'on est.
Disponible jusqu'au 17/12/2025
#Perfectionniste #Sentiments #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 266
@77bistoufly
@77bistoufly 3 жыл бұрын
Un truc significatif, c'est qu'il y a beaucoup plus de commentaires avec la mention "(modifié)" sous cette vidéo que sous la plupart des autres
@guitarepassion2971
@guitarepassion2971 2 жыл бұрын
Remarque très pertinente! 👍🏻
@r_m-j1933
@r_m-j1933 Жыл бұрын
Simple et efficace
@leila2tlz
@leila2tlz 3 жыл бұрын
Ce que Marie dit sur la peur d'être démasquée, que l'on rentre dans son cerveau et que l'on constate qu'elle n'est pas si douée ou si intelligente que ça, c'est typiquement le syndrome de l'imposteur. C'est marrant parce que dès le début de la vidéo, j'ai fait le lien avec ce syndrome et je me rends compte à quel point c'est lié. Et pour ceux qui regrettent que la vidéo n'apporte pas de "solution", comme c'est le cas souvent sur KZbin (perdez vos poignez d'amour en faisant ça, changez vos habitudes avec ça..), en réalité elle en apporte une partie. Une des interviewées dit que souvent, on n'en a pas conscience, et qu'on n'en connait donc pas l'origine. En prendre conscience et comprendre d'où nous vient ce perfectionnisme, c'est ça la solution. Que ce soit seul ou accompagné, c'est en suivant ce chemin qu'on deviendra plus indulgents envers nous-mêmes, moins procrastinateurs, etc.
@tropikana3593
@tropikana3593 Жыл бұрын
Très intéressant.
@Kiwi_zz
@Kiwi_zz 3 жыл бұрын
Souvent, de peur de mal faire une chose je préfère ne rien faire, c'était notamment le cas pour les longs devoirs maison quand j'étais au lycée. J'ai longtemps été première de la classe, le jour où mes résultats ont été moins bon, j'ai tout arrêté, j'ai préféré echouer en sachant que c'etait à cause du fait que je ne faisais rien fait plutôt que de faire un travail mauvais/ moyen en essayant de bien faire J'ai attendu plusieurs années d'apprentissage de la guitare avant de pouvoir jouer devant une personne autre que mon prof, ne supportant pas de montrer une partie de moi médiocre Je suis actuellement en école d'art et là aussi c'est compliqué pour moi d'avancer mes projets en cours car mes collègues voient mes travaux non aboutis. ( il y a 3 ans j'avais cessé de me rendre en cours, j'avais tour arrêté, je viens seulement de reprendre cette année et ça se passe bien mieux, je suis plus indulgente avec moi même) Bref c'est compliqué mais pas sans issus, je ne cesse de "progresser", je ne pensais même pas pouvoir reprendre mes études ( à 24 ans ), mais je l'ai fait et j'ai validé mon premier semestre ( le 2nd étant pas encore terminé) Mais aussi à me sortir de troubles alimentaires ( anorexie vers mes 15 ans puis boulimie et hyperphagie jusqu'à mes 21 ans environs) qui sont d'ailleurs souvent liés à des désirs de perfections Force à vous, la vie est courte c'est bien triste de se la gâcher soi-même... ca prend du temps pour se débarrasser des idées parasites mais c'est faisable !
@jayde580
@jayde580 3 жыл бұрын
Je peux totalement me reconnaître dans votre témoignage, surtout que comme moi, le perfectionnisme a touché tous les pans de votre vie, (études, passion, alimentation...), j'essaie de remonter la pente non sans difficultés, des rechutes et des regains de courage. Mais il faut toujours continuer à se battre, coûte que coûte, ça en vaut TOUJOURS la peine, le regret face à l'inaction est toujours plus amère que celui face à une réaction. Merci pour votre bienveillance et j'espère que le fait de savoir que vous êtes loin d'être un cas isolé vous donnera de l'élan comme vous m'en avez donné.
@AminataTraore-sz5uc
@AminataTraore-sz5uc 3 жыл бұрын
Je me reconnais dans une partie de témoignage. Je me bloque de faire certaines choses car je ne veux pas louper. Or en soi louper c'est tout aussi constructif, et même encore plus. Une solution qui m'aide : arrêter de trop réfléchir. Se lancer et faire. Arrêter de vouloir tout faire bien, trop bien organisé etc. Bon courage à tous !
@cocojo2002
@cocojo2002 3 жыл бұрын
C'est exactement moi. Je préfère me l'herbe sous le pieds plutôt que ce soit quelqu'un qui le fasse.
@estelleramanich5644
@estelleramanich5644 3 жыл бұрын
Je me reconnais tellement dans ton témoignage. Je suis aussi en école d'art et pratique aussi de la guitare. La première année d'école je n'arrivais à remettre aucun devoir à cause de cette idée de perfection. Actuellement troisième année j'arrive plus ou moins à m'en sortir et j'essaie d'être moins exigeante avec moi-même. Pour la guitare aussi ça a été la même chose. La peur de ne pas être parfaite et que mon entourage le remarque est hyper stressant au quotidien et m'empêche souvent de travailler avec des gens autour de moi. Dans tout les cas, grande force à toi et merci pour ton témoignage, ça fait du bien de savoir que d'autres personnes traversent aussi la même situation.❤️
@psamide
@psamide 3 жыл бұрын
Moi aussi je me reconnais dans ce que tu dis, surtout par rapport aux études. J'ai abandonné le droit (plutôt rien faire que ne pas faire parfaitement), j'ai failli ne pas rendre mon mémoire à cause de ça, chaque année de fac j'étais la meilleure mais dans uen ou deux matières je ne rendais pas le devoir (pas par manque de travail, mais parce que quand ça ne pouvait pas être parfait je ne rendais rien), donc j'avais zéro ou j'étais hors délai. Cela me pose des problèmes administratifs aussi (plutôt qu'avoir un jour de retard dans l'envoi de tel papier rempli et qui n'attend que d'être envoyé, je n'envoie rien, etc.) J'essaie de rediriger mon perfectionnisme pour qu'il me serve à m'améliorer dans le lâcher-prise. Courage à toi, surtout surtout pour les TCA qui sont vraiment une plaie.
@etoiledujour4110
@etoiledujour4110 3 жыл бұрын
Ça existe des réunions pour perfectionniste anonyme ? Arte c est un sujet qui mérite 44.min comme certains de vos docs 😅. Franchement merci d avoir fait au moins celui-ci.
@bensubeygiret317
@bensubeygiret317 3 жыл бұрын
😂
@emile_fa
@emile_fa 3 жыл бұрын
J'en aurais besoin aussi
@noemieador780
@noemieador780 3 жыл бұрын
il faudrait créer un groupe facebook ;)
@marieleroy5370
@marieleroy5370 3 жыл бұрын
Créons un groupe Facebook. Ce sera pas anonyme, mais ça pourrait aider...
@jean-baptistelore6959
@jean-baptistelore6959 3 жыл бұрын
Pas besoin de réunions anonymes, faites donc un tour au conservatoire de votre région, vous allez en trouver suffisament 😂
@badgyal9191
@badgyal9191 3 жыл бұрын
Le résumé de ma vie ! Ça bouffe au quotidien
@patrickmare1253
@patrickmare1253 3 жыл бұрын
et d' apres vous quelle est l ' origine du problème ?
@nynjah7402
@nynjah7402 3 жыл бұрын
@@patrickmare1253 C'est quoi cette question de merde?
@hassanabdoulnasser43
@hassanabdoulnasser43 3 жыл бұрын
@@nynjah7402 très bonne question
@patrickmare1253
@patrickmare1253 3 жыл бұрын
Angelique ,qu' est ce qu' une bonne programmation pour un enfant ?
@patrickmare1253
@patrickmare1253 3 жыл бұрын
Angelique ..Quel est le nom de votre communauté composé d ' etres imparfaits mais compétents ?
@louisa3928
@louisa3928 10 ай бұрын
La complexité avec le perfectionnisme cest que ça nous dessert autant que ça nous sert dans notre vie
@lucile7129
@lucile7129 3 жыл бұрын
C'est un des drames de notre époque. Aujourd'hui, on ne valorise que la performance. Qui est le meilleur à ceci, qui gagne cela, qui a réussi le plus bel exploit sportif, qui est le plus riche ou le plus beau... Toute la société est orientée vers le règne de la quantité et différentes peurs basées sur la notion d'échec. Toujours plus fort, toujours plus haut qu'on disait... Le qualitatif est négligé au profit d'un système de comparaison mortifère. Cela a un impact sur les gens, qui ensuite ont des enfants et leurs transmettent ces injonctions. Nous grandissons avec une pression terrible sur les deux piliers majeurs du développement. Notre estime de soi qui en est d'abord affectée par une incapacité à nous donner de la valeur si nous ne sommes pas premier à l'école ou si on ne gagne pas la compétition sportive du dimanche. Et aussi notre système d'attachement qui nous a introjecté ce petit chantage affectif tout à fait pervers : "je t'aime si..." Cette incapacité à nous sentir aimé sans condition. C'est terrible quand on y pense. Cette petite voix peut venir à l'origine de nos parents (qui ont fait ce qu'ils ont pu) mais ensuite nous sommes très forts pour prendre le relai et nous la répéter intérieurement une fois devenus adultes. Bon courage à tous. C'est un long processus pour se sortir de cela. Il n'y a pas de baguette magique mais si on en prend conscience suffisamment tôt, on peut tout à fait s'en sortir et vivre heureux. N'oubliez pas que nous ne pouvons contrôler ni les autres ni la société, mais nous avons du pouvoir sur nous même. Cultivez l'amour de soi et nourrissez vous de vos erreurs et de vos échecs. Vous n'avez pas choisi de naître, vous êtes innocents, et vous méritez de vous sentir aimés et valorisés. Vous avez déjà tout, il ne vous manque rien. Vous êtes simplement là et je vous aime.
@miladmahmoudi95
@miladmahmoudi95 3 жыл бұрын
Merci pour ce "je vous aime". Ce sont des mots si simples mais si chers à entendre aujourd'hui. Pour beaucoup, ils signifient un signe de faiblesse. Si jamais on prononce ces mots à quelqu'un alors ça signifie qu'on met l'autre en position de force, et qui sait ce que cette personne peut en faire.
@maudwurtz3713
@maudwurtz3713 3 жыл бұрын
Merci 😃
@minhsiri3418
@minhsiri3418 3 жыл бұрын
👏👏👏👏👏
@lucasvincitore4424
@lucasvincitore4424 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour ces quelques mots d'une grande tendresse, dans ce long périple.
@mathch9108
@mathch9108 3 жыл бұрын
🥰
@kimpaspossible
@kimpaspossible 3 жыл бұрын
Le jour où on m'a dit "Mieux vaut fait que parfait" ça a changé totalement la vision que j'avais de mon travail. Cette phrase toute simple est à retenir et à se répéter tous les jours. La peur de l'échec mène à l'échec.
@Sqwr
@Sqwr 3 жыл бұрын
"La peur mène a l'échec. L'échec mène à la colère. La colère mène au côté obscur." // Yoda - 1980 ^_^
@kimpaspossible
@kimpaspossible 3 жыл бұрын
@@Sqwr +1
@johncompounder4465
@johncompounder4465 3 жыл бұрын
La perfection commence là où sa poursuite s'arrête.
3 жыл бұрын
Merci pour le "mieux vaut faire que parfait" ça fait des années que je me dit "fait le bien ou ne le fait pas"
@mickaelwarlouzet141
@mickaelwarlouzet141 3 жыл бұрын
Je suis tombé par hasard sur ce sujet et ça m a bouleversé. J ai 45 ans je n ai rien construit! tous les jours je me demande de quoi j aurai besoin pour devenir heureux...
@loulette2632
@loulette2632 3 жыл бұрын
@@Agesilas2 vraiment merci pr cette analyse, rien a ajouter!!!
@arthur6482
@arthur6482 3 жыл бұрын
@@Agesilas2 souffrant de ce même perfectionnisme maladif, j'ai déjà pensé à la philosophie pour essayer de me comprendre moi même etc mais contrairement à ce que j'attendais de la philosophie au lycée, il n'y a pas grand chose sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour avancer de mon côté alors auriez vous des ouvrages, auteurs etc qui vous ont été particulièrement utiles ? Merci par avance !
@johnhattanfine
@johnhattanfine 3 жыл бұрын
Bonjour Mickael, ne dites pas ça, vous êtes quelqu’un qui existe et ce n’est pas pour rien. Je ne vous connais pas mais je vous aime et je vous envoie des bonnes ondes mon cher ami. Gardez la tête haute ! 💚
@johnhattanfine
@johnhattanfine 3 жыл бұрын
@@Agesilas2 Bonjour, un très grand bravo pour vos magnifiques mots. J’aimerais aussi savoir quel livres vous lisez ou autre astuce svp ? Merci 😊😊😊😊😇😇
@mickaelwarlouzet141
@mickaelwarlouzet141 3 жыл бұрын
@@johnhattanfine bonsoir john merci d avoir répondu à mon post. Votre message me va droit au cœur. Malgré tout et heureusement j aime la vie mais entreprendre quelque chose me demande une énergie et un questionnement de tous les instants. C est viscéral dans mon quotidien. Je me demande comment dois je m y prendre pour entreprendre, essayer, de pas être juger, je suis compliqué ! Je lis que vous semblez l inverse de moi peut-être. Qu a provoqué le visionnage de ce reportage chez vous? Encore merci pour ce sympathique message
@EmelieWaldken
@EmelieWaldken 3 жыл бұрын
C'est tellement mon quotidien... Pas tous les points, mais certains résonnent tellement fort avec ce que je ressens, c'est incroyable. En ce moment, paralysée au quotidien par le nombre de projets que j'ai (je suis aussi d'une créativité énorme, couplée à mon perfectionnisme, c'est un combo épuisant). Jamais assez bien, jamais assez haut, toujours viser les étoiles, syndrome de l'imposteur, cynisme, anxiété quotidienne et difficultés à apprécier le moment présent, les choses telles qu'elles sont.
@undzmoi106
@undzmoi106 3 жыл бұрын
Ou l'impression d'être en permanence en conflit avec soi même, fuir l'échec avoir peur de pas y arriver au point d'avoir peur de vivre..
@hpls_matthias2943
@hpls_matthias2943 3 жыл бұрын
"Peur de vivre" c'est le sentiment implicite qui parfois m'habitait, merci d'avoir posé des mots sur celui ci🙏
@johncompounder4465
@johncompounder4465 3 жыл бұрын
La peur de vivre est liée à l'envie de mourir, tout comme l'envie de vivre est liée à la peur de mourir. Comprendre leur interaction peut aider, mais cela demande beaucoup d'honnêteté et d'acceptation. Leurs mécanismes sont parfois tellement enfouis qu'une aide extérieure est parfois indispensable.
@johncompounder4465
@johncompounder4465 3 жыл бұрын
@@undzmoi106 Ce ne sont que le fruit de mes observations personnelles. Je ne suis pas professionnel. Avez-vous envisagé qu'il soit possible que vous occultiez inconsciemment votre envie de mourir? Peut-être aimez-vous tellement cette personne au point d'avoir envie de la "rejoindre"? Ou que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue sans elle? Ce sont des choses difficiles à voir et accepter très souvent... c'est pour cette raison que je parlais d'honnêteté et d'acceptation dans mon précédent message.
@ingrida3718
@ingrida3718 3 жыл бұрын
Bonjour, merci pour ce documentaire. Avec le temps j'ai trouvé que la manière dont j'étais perfectionniste constituait un défaut. Je n'arrive que très rarement à apprécier ce que je fais. A chaque rendu, je trouve que ce n'est pas parfait. J'arrive à trouver des erreurs et je trouve que je pourrais faire mieux que ce que j'ai fais. ça m'a souvent amené à ne rien terminer parceque je n'ai pas trouvé cela parfait. A tous ceux qui sont dans cette situation je vous conseille de quand-même vous lancer. Terminez ce travaille que vous avez mis de côté et osez le partager avec les autres. Si déjà vous êtes assez perfectionnistes, sachez que les autres qui ne le sont pas le trouve parfait. Car le perfectionniste n'est que subjectif. Souvenez-vous de cela. Keep on going !
@mariamk3069
@mariamk3069 3 жыл бұрын
C'est tellement vrai ce que tu dis @Ingrid A
@NeroSky
@NeroSky 3 жыл бұрын
L education parentale, scolaire fait bcp de degats. Sans compter la societe consumeriste qui attribue ta valeur en fonction de ce que tu possèdes
@senek4663
@senek4663 3 жыл бұрын
tellement vrai
@chakibkhelifi7883
@chakibkhelifi7883 3 жыл бұрын
retourne à l'antiquité, tu seras pas plus heureux. on a tjr attribué aux gens leurs valeurs en fct de ce qu'il possède mais np ^^
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 3 жыл бұрын
@@chakibkhelifi7883 n importe quoi...la valeur de quelqu un c est juste d etre un etre vivant!!!
@marinasindres7304
@marinasindres7304 3 жыл бұрын
Ce sujet résonne énormément en moi et tombe exactement au bon moment . Ca fait des semaines que je me questionne a ce sujet . Je n’arrive pas a me raisonner et je suis persuadée de ne pas atteindre le bonheur tant que je n’aurai pas atteint mes objectifs
@blaiseagbato982
@blaiseagbato982 6 ай бұрын
c'est aussi mon cas je ne sais pas comment faire
@therandom8526
@therandom8526 3 жыл бұрын
Pendant des années, j'ai voulu au plus profond de moi être perfectionniste parce que j'abandonnais mes exercices de maths avant même d'avoir commencé jusqu'à ce que ma psy me dise que j'étais perfectionniste ! J'abandonnais parce que je savais que je ne pouvais pas le faire parfaitement. Je ne l'avais jamais soupçonné mais c'est vrai que ça a fait sens. Loin des exercices de maths ce perfectionnisme me poursuit toujours et j'essaie d'être plus douce avec moi même
@abireabbou9543
@abireabbou9543 3 жыл бұрын
Sometimes, I feel like I don't want to go outside because I'm not gonna love the way I'm gonna say my hi and hellos to ppl in the streets, the one who could represent who really I'm, in the perfect way I imagine without being shy, so once o feel like I didn't give my best, I feel exhausted before arriving to the school even and this take a lot of my energy and keep looking for the perfect version of me which it doesn't allow me to look more for my studies, and my relationship I'm always inside me looking and analyzing, I always feel like I don't want want to be in a relationship or to engage till I find the best me, which stops me from just being in life and accepting things.
@augustodirham853
@augustodirham853 3 жыл бұрын
il manque un élément à côté de ce manque de confiance en soi supposé : souvent, quand on est exposé à la bienveillance de notre entourage, on dénigre cet bienveillance "ils ne sont pas du métier, ils ne sont pas spécialistes, ils voient les choses de loin, ils ont des gouts de chiotte, etc" et ça, ça n'est pas que de l'autodénigrement et ce fameux manque d'estime de soi, c'est aussi du dénigrement des autres. C'est leur refuser une objectivité, une responsabilité, un professionnalisme. Il faut travailler là dessus aussi et ne plus considérer l'avis des autres comme un avis de moins bonne qualité par rapport au sien. C'est injuste, , c'est irrespectueux et probablement même insultant. Je n'entends pas par là qu'il faut parfois leur faire l'aumone d'une écoute mais qu'il faut considérer que l'entourage a une opinion de plus grande valeur que celle qu'on a sur soi et son propre travail.
@cecileprezut8353
@cecileprezut8353 3 жыл бұрын
Ce n'est pas toujours facile d'accepter les compliments. Personnellement, je me dis toujours que la personne a juste pitié de moi, qu'elle le dit pour me faire plaisir.
@augustodirham853
@augustodirham853 3 жыл бұрын
@@cecileprezut8353 et en se disant ça, on refuse d'emblée la perspicacité de l'interlocuteur. Je me suis déjà pris un retour dans la tronche à cause de ça : mon précédent employeur qui voulait absolument m'employer et que j'assurais qu'il faisait une erreur de casting. Il m'a rétorqué que je n'avais pas à remettre en cause ses jugements (c'était mes croyances contre les siennes et il n'y avait pas d'argument permettant de hiérarchiser mes croyances au-dessus des siennes) et que c'était sa responsabilité qui était engagée et non pas la mienne. Son boulot, ses compétences, sa responsabilité. Avec du recul mon refus n'était pas une stratégie pour me faire prier et faire de la calinothérapie mais un moyen de faire émerger chez les autres des arguments que je ne percevais pas. Maintenant que je quitte ce boulot, j'avoue percevoir leur vision d'alors : j'étais très bien taillé pour les soulager de ce boulot de merde xD (et il y a des limites que je vais m'abstenir de franchir).
@cecileprezut8353
@cecileprezut8353 3 жыл бұрын
@@augustodirham853 C'est sûr mais c'est plus fort que moi. Disons que j'ai beau savoir que j'ai tort, dans ces moments-là, je n'arrive pas à remettre mon jugement sur le droit chemin.
@johncompounder4465
@johncompounder4465 3 жыл бұрын
J'ai humblement constaté de mon côté que ma confiance personnelle compense pour un manque d'estime personnelle et inversement. De cette manière, je m'aperçois que les égos surdimensionnés existent pour compenser un manque de confiance et que la confiance apparemment infaillible de certaines personnes trouve sa source dans un manque d'estime personnelle. Pour ma part, ce sont des mécanismes que j'expérimente quotidiennement dans les deux sens...
@marinetixier2910
@marinetixier2910 3 жыл бұрын
@@cecileprezut8353 Si tu es bien la Cécile que je connais... Je t'ai vue brillante en cours, donc j'aurais envie de te dire, "n'aies aucun doute là dessus", mais souffrant du même trouble je te comprends très bien... :) c'est compliqué à gérer
@jazzyboy974
@jazzyboy974 3 жыл бұрын
Je me dis toujours que je suis pas prêt pour mes projets, persuadée que je peut faire mieux et qu'avant c'etais plus grandiose... Une lutte épuisante!
@Leila-hf9wk
@Leila-hf9wk 3 жыл бұрын
Comme beaucoup d entre vous, j ai songé à cette idée (création d un groupe anonyme pour personnes souffrant de ce mal). Je me retrouve à 1000% dans presque tous les témoignages. Pourquoi ne pas créer des réunions en distanciel ?
@tonymitcheli3760
@tonymitcheli3760 2 жыл бұрын
Je suis preneur !
@barlousilvio
@barlousilvio 3 жыл бұрын
Woaw. Quel révélation.. je ne savais pas que ça existait comme pathologie définie. Ce perfectionnisme malsain m'a bouffé énormément. Personnellement ce qui m'a énormément aidé, c'est la philosophie. J'ai appris à m'en foutre. J'ai enfin compris que tout ça (notre monde et nos illusions mutuelles) n'a aucun sens..
@sophiebilland6776
@sophiebilland6776 3 жыл бұрын
Je suis tellement d accord
@zelianavisbha
@zelianavisbha 3 жыл бұрын
Merci Arte. Merci pour ce documentaire encore une fois et merci pour ces témoignages avec ces messages forts !
@magalicuvillier5711
@magalicuvillier5711 3 жыл бұрын
Super documentaire, je me reconnais complètement dans ces témoignages! Pour faire une parenthèse, une de mes interprétations personnelles dans les causes qui peuvent accentuer ce mal-être, c'est la sur-représentation dans les films de super héros, absolument surdoués dans leur domaine, et à qui on aurait pas accordé de crédibilité s'ils n'avaient pas des compétences hors du commun, avec la "figure qui juge" qui au début dénigre le héros mais est forcée de ce rendre à l'évidence et d'accepter la légitimité du héros une fois que le héros a démontré qu'il était largement au dessus de la moyenne. Je pense aussi particulièrement aux rôles féminins ou là c'est encore pire niveau "je me dois d'être exceptionnelle sinon je ne trouverais jamais ma place, et je ne trouverais rien à redire à tout ces gros sexistes qui pensent que les femmes sont moins intelligentes que les hommes", par exemple Joan Clarcke (jouée par Keira Knightley) dans The Imitation Game. Bref les histoires ou l'intrigue repose sur le fait qu'un personnage a des capacités hors du commun et que c'est pour cette raison que ce personnage mérite sa place et ne doit plus douter, c'est un classique du cinéma. Ou alors, d'histoire ou l'intrigue repose sur le héros qui soutient avec une assurance absolument sans faille qu'il est le seul à avoir raison et que les autres sont nuls (ex Dr House), ça fait toujours beaucoup d'effet à regarder mais je pense que ce n'est pas réaliste et que ça peut avoir des conséquences dommageables, comme le fait de toujours représenter des femmes avec des corps absolument parfaits peut avoir de graves conséquences sur l'estime de soi. Il s'agit d'accepter qu'on peut être "dans la norme" et pour autant mériter sa place dans notre métier ou dans n'importe quel autre domaine. Enfin voilà juste pour partager cette petite réflexion qui je pense est en lien avec le sujet.
@gardener2.054
@gardener2.054 3 жыл бұрын
Je commence à m'en sortir en m'étant recentrer sur moi même (méditation, sport, lecture, ne pas trainer au lit, se coucher tôt). Et mes prochains objectifs de vie sont simples, accessibles et non complètement hors norme que j'aurais du mal à réaliser. Courage !
@gagougagak
@gagougagak 3 жыл бұрын
Je me retrouve tellement dans le discours de Tatiana 😱
@moussaadamoudoga4639
@moussaadamoudoga4639 3 жыл бұрын
Ah ouais
@satyayuga33
@satyayuga33 3 жыл бұрын
L’histoire de ma vie ....on perd un Temps ....
@indi_rat
@indi_rat Жыл бұрын
Première fois que je vois une vidéo dans laquelle je comprends et ressens tous les jours ce qu'elles expriment !
@pyrene_ict
@pyrene_ict 3 жыл бұрын
Je suis tombé par hasard sur cette vidéo, et quel soulagement de trouver enfin des mots sur ce que je vis. Çà résume exactement ma vie, maintenant j'aurais aimé avoir une piste de solutions ou d'exercices car je ne sais pas comment évoluer ^^'
@andrealinat5487
@andrealinat5487 3 жыл бұрын
Idem pour moi peut être que ceci peut vous aider: Dites vous que vous êtes la personne que vous devez être en cet instant présent ainsi que vous êtes là où vous devez être. Tout est déjà parfait a chaque instant car vous êtes déjà ce que vous devez être et déjà là où vous devez être. Visualiser la vie comme un jeu, comme un entrainement et non pas comme une sorte d'examen de test pour déterminer si est est digne ou pas pour aller au paradis. Quand on voit la vie comme un jeu c'est normal de ce tromper car on apprend. Je vous conseil aussi le livre suivant : Stephen guise - how to be imperfectionnist pour les anglophone, il donne tout un tas d'astuces et nous donne les solutions pour sortir de ce cercle vicieux. Il y a aussi la vidéo de struthless - advice for perfectionists & procrastinators :the 70% rule (en anglais également. Destiné à la base aux artistes mais ça s'applique à tous) voilà :)
@mariamk3069
@mariamk3069 3 жыл бұрын
ohhh merciii infiniment pour les references
@Teenagerus
@Teenagerus 3 жыл бұрын
Merci pour cet exposé, toujours au top ARTE :) Je me reconnais dans ces profils de personnes hantées par le concept de perfection et tout ce qu'elles ont dit m'a souvent traversé l'esprit, jusqu'à ce que j'en arrive à la conclusion suivante : - Le ''perfectionnisme'' est un mécanisme biologique propre à l'humain depuis la nuit des temps. Il est totalement lié à l'instinct de survie et c'est grâce à lui qu'on en est là aujourd'hui (en bien ou en mal). Selon moi il est d'avantage anormal d'être insouciant, et la complaisance elle aussi peut être maladive. Pour ceux qui veulent me répondre ''Ce n'est qu'une question de juste milieu'', gardez votre baratin : Il s'agit de proportionnalité, càd qu'il y a des situations où l'on doit impérativement tout donner et d'autres où l'on peut se détendre. Le problème aujourd'hui c'est qu'on doit se donner à fond trop longtemps / trop souvent, qu'on ne sait pas quand et comment se détendre, et surtout qu'il y a trop de gens qui n'en font pas assez et d'autres qui en font beaucoup mais que du mauvais. - La société dans laquelle on vit actuellement SE DOIT d'être parfaite. J'entend par là qu'il s'agit d'une simple condition sine qua non, ce n'est pas une opinion personnelle. Tous les paramètres humains et non-humains doivent d'accorder tels les engrenages d'une montre ou les circuits d'un ordinateur. Si ce n'est pas le cas (et ce n'est effectivement pas le cas), ça ne peut tout simplement pas fonctionner. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est un simple fait. Il faut s'en rendre compte pour savoir comment gérer la situation, sinon on ne fait que dépenser de l'énergie pour rien tout en fonçant droit dans le mur. - Ce n'est pas parce que la perfection est impossible à atteindre n'on ne peut pas s'en approcher. Le meilleur exemple que j'ai à vous donner c'est l'industrie aéronautique et spatiale. Vous allez simplement vous rendre compte que lorsque l'on met le pognon, le temps, l'environnement, les impératifs et les gens compétents sur la table, l'humain est réellement capable de faire des choses extraordinaires. Par contre regardez l'état de nos services publics (administrations, hôpitaux, écoles, transports, justice, politique, etc.)... difficile de croire qu'on est allés sur la lune il y a 50 ans quand on voit la merde dans laquelle on patauge. - La perfection est relative, càd que c'est toujours une pièce à deux faces, une épée à double tranchant. L'industrie aéronautique et spatiale, qui est selon moi le meilleur exemple de perfection, a des coûts monstrueux à tous les niveau (économie, environnement, politique, et dans tous les cas humain). On est allé sur la lune, on va aller sur mars, on peut voler dans le monde entier avec un niveau de risque proche de 0... et alors ? Quels besoins fondamentaux tout cela remplit-il ? Quelles en sont les conséquences sur la vie en général ? Qui y gagne et qui y pert ? Le problème est que toute action et non-action a systématiquement des conséquences, bonnes ou mauvaises. L'idée n'est pas de vous tracasser en vous demandant si ce que vous faites est assez parfait, l'idée est de vous demander pourquoi vous le faites et si vous êtes capables d'en assumer toutes les conséquences. La Terre continuera de tourner quoi qu'il en soit et personne n'est irremplaçable. Quant à savoir quel est votre but dans la vie / votre ''place'' / votre ''utilité'' la réponse est extrêmement simple : Vous n'êtes qu'un être vivant ''programmé'' pour survivre et perpétuer son espèce, et tout ce que vous faites, ressentez et pensez est relié à ce ''programme''. Absolument rien n'est transcendant, aussi complexe soit-il. Tout est fait uniquement pour satisfaire votre instinct de survie. Si ce que je vous dis vous paraît débile ou fou, je vous conseille de vous instruire en philosophie en commençant par lire le livre ''L'éveil des consciences'' de Frédéric Delavier. ABE
@Sarah_FBM
@Sarah_FBM 3 жыл бұрын
Je pense qu'il n'y a pas qu'une forme de perfectionnisme. Le pire c'est le rapport avec le monde du travail où faut être à la fois performant mais aussi productif et rapide... Perso, "vite fait bien fait" ça n'existe pas chez moi :x Ou je fais bien mais ça prend 2-3 fois plus de temps que pour quelqu'un d'autre, ou je fais vite mais c'est à chier. Et ça, pour le monde du travail, c'est une vraie plaie... Tu fais mal, on t'engueule comme de la merde, ou tu fais bien, mais on t'engueule parce que t'es trop lent :x
@googleuser3443
@googleuser3443 3 жыл бұрын
merci pour la vidéo, c'est bien de se comprendre. je m'attendais aussi à des recommandations et suggestions qui pourront aider.
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 3 жыл бұрын
Le perfectionnisme a besoin de plaire et veut etre parfait pour etre aime. IL ne s aime pas pour ce qu il EST vraiment : un etre vivant. IL a souvent pas ete aime inconditionnellement dans son enfance. Il lui faut sortir de ce rapport a l avoir , au faire et au Paraitre et sa dependance a l amour conditionnel. Travailler sur son histoire de vie. C est une grande souffrance mais on s en remet...avec du travail emotionnel.. Il faudra faire face a ses peurs et sa souffrance enfouie.
@tropikana3593
@tropikana3593 Жыл бұрын
Excellent commentaire, merci. Une thérapie est donc inévitable selon vous ? Si oui, quel genre de thérapie ?
@Quonchon
@Quonchon 3 жыл бұрын
Il faut lâcher prise (bon ok facile à dire, je l'admet) et trouver un soutien. Vous ferez jamais rien parfaitement, c'est frustrant mais il faut avancer à son rythme. C'est souvent une peur de ne pas avoir l'approbation des autres, mais la plupart du temps les gens s'en foutent de ce qu'on accomplit ou non, ils le voient, puis passent à autre chose 10min après. C'est souvent comme ça pour la musique, quelqu'un commence à apprendre, recherche directement les plus grand virtuoses sur youtube et sont frustrés de pas arriver au même niveau au bout d'une semaine.
@valerieorlik8674
@valerieorlik8674 3 жыл бұрын
Super reportage. Merci
@florentmaestre6293
@florentmaestre6293 3 жыл бұрын
Merci Arte. Peut-être ferez vous un documentaire sur l'hypersensibilité ?
@nasmatiahmed4398
@nasmatiahmed4398 3 жыл бұрын
Excellente idée
@isabs8616
@isabs8616 3 жыл бұрын
" quand j'ai trop de possibilités ouvertes j'ai un mal fou à commencer quoi que ce soit"... C'est tout à fait normal, c'est le process de creation. Cette personne a la chance d'être créative, tant de gens ne le sont pas.
@anneschertl5129
@anneschertl5129 3 жыл бұрын
Merci excellente intéressant reportage
@chacha-oy5sb
@chacha-oy5sb 3 жыл бұрын
Les perfectionnistes souffrent aussi de dependance affective. Il leur faut re.trouver le chemin de l individuation et de l autonomie.
@raidenwave4219
@raidenwave4219 3 жыл бұрын
merci pour ce petit sujet, j'aurais aimé en savoir plus, peut-être l'avis de spécialistes de la question et comment être plus présent avec soi et non pas contre soi. Moi aussi je suis très lent dans ma vie et ça me tue un peu plus chaque jour car j'ai envie d'arriver à mon objectif. Courage à toutes et tous
@audric8686
@audric8686 3 жыл бұрын
Quelques lectures intéressantes: Pensouillard le hamster de serge marquis, le pouvoir du moment présent de eckhart tolle
@libredansmatete9363
@libredansmatete9363 3 жыл бұрын
Je suis perfectionniste et jamais satisfait de moi-même parce que mes parents ont une très hautes estimes de moi-même et me disent que je suis très intelligente , et je ne dois absolument pas les décevoir et doit être à la hauteur de leur attente
@libredansmatete9363
@libredansmatete9363 3 жыл бұрын
Et je suis prête à tout pour ça, quand mes amis ou prof me disent qu’ils sont fières de moi je m’en contre fiche, je veux que cette phrase sorte de la bouche de mes parents
@hadrino4759
@hadrino4759 3 жыл бұрын
Un petit thé, et c'est parti !
@joyeusedepression...5742
@joyeusedepression...5742 3 жыл бұрын
J ai le même problème...c'est très dur !!! Merci
@rz-ku6cy
@rz-ku6cy 3 жыл бұрын
Merci beaucoup pour cette vidéo, ça résume ma vie, je fais une thèse et je vis un véritable cauchemar depuis des années!
@NicolasGin
@NicolasGin 3 жыл бұрын
Ca j'ai plus l'impression que c'est un sentiment qui concerne la moitié des doctorants, j'ai le sentiment que la thèse amplifie tout manque de confiance en soi, de syndrome de l'imposteur...et on trouve nul tout ce qu'on ne fait pas de bien, en oubliant que la thèse est aussi une formation et un apprentissage, et donc donne le droit à l'erreur ;)
@rz-ku6cy
@rz-ku6cy 3 жыл бұрын
@@NicolasGin merci pour cette réponse. En fait, j'aurais aimé être comme cette moitié de doctorants perfectionnistes modérés, sauf que dans mon cas très rare, ça dépasse l'entendement !
@gabriellebarreau4524
@gabriellebarreau4524 3 жыл бұрын
Je suis très intéressée par le recherche et j’ai des qualités rédactionnelles. Mais étant perfectionniste, j’ai si peur à l’idée de faire une thèse !!
@rz-ku6cy
@rz-ku6cy 3 жыл бұрын
@@gabriellebarreau4524 cela ne devrait pas vous empêcher de faire de la recherche, essayez quand-même de parler avec votre futur directeur de thèse et il vous éclairera sur la nature de la recherche que vous allez mener et le type de difficultés à surmonter.
@tropikana3593
@tropikana3593 Жыл бұрын
@@rz-ku6cy --- Où en êtes-vous désormais avec votre thèse ? 🙂
@indrajitcavalier468
@indrajitcavalier468 3 жыл бұрын
Je savais que j'étais un peu perfectionniste mais c'est par cette vidéo que je m'en rends compte. Pour moi, le perfectionnisme ne sa traduit pas par "être le meilleur" mais "m'améliorer constamment". Ma plus grande peur est de stagner et donc pour moi : Stagner c'est pourrir et c'est pire que la mort. Je trouve que cela est plus vicieux car dans chaque chose que je fais je dois m'améliorer. Cela s'applique à ma vie. Je suis très curieux et j'ai envie de faire énormément de choses et de m'améliorer dedans. Je ne redoute pas d'être le meilleur ou de me rater, je redoute le fait de stagner et encore plus de régresser dans ce que j'ai mis en place. De même, je trouve horrible de perdre du temps (même si cela n'a pas trop de sens vu qu'on doit se reposer) et il y a quelques mois, j'avais une routine où je me suis imposé une quantité énorme de choses à faire quotidiennement. Car plutôt que de rien faire, perdre du temps sur internet, faire des choses qui me distraient sans rien m'apporter est classer chez moi comme stupide/inutile (ces distractions qui sont pour moi difficile à modérer, du tout au rien avec un peu d'addiction). Donc chaque moment de ma journée doit être utile pour mon développement et si je suis fatigué, je dors et je recommence. Donc en plus d'utiliser chaque moment pour apprendre et m'améliorer, je ne me suis pas donné de repos ni de distraction. Ce rythme effréné commençait à accumuler la fatigue chez moi et j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de travailler et de réduire mes activités. Cependant maintenant je ne fais plus grand chose car j'ai du mal à me remettre à bosser autant et je n'ai pas envie. Et en même temps, me voir dans un état où je ne me donne pas tous les moyens pour être bon, atteindre les objectifs que je me suis donnés me culpabilise et je me force à travailler/à faire ce qui est possible. Et les distractions que j'avais arrêtées sont revenues au pas de charge et me prennent le plus clair de mon temps. Et ceci me renvoie à la régression que j'ai eu dans mon style de vie. Bref un moment un peu compliqué pour moi mais cette vidéo m'a permis de mettre des mots sur comment je fonctionne. Ce conseil de "qu'est ce dirait un ami" est très intéressant, je me fais souvent la réflexion d'être un père très rude qui cherche la perfection plus qu'un ami/un père aimant. Les partages sont super intéressants, ne vous inquiétez pas pour moi si c'était le cas, je suis toujours très optimiste et je vais tout faire pour que cela s'améliore (je rigole, ceci est encore du perfectionnisme)/ mais plutôt d'observer et de gérer et modérer. Bonne journée !
@yoshimitsu001
@yoshimitsu001 3 жыл бұрын
Merci pour votre retour. Comme disent les américains : "if you are not growing you're dying".
@gabriellebarreau4524
@gabriellebarreau4524 3 жыл бұрын
Ah oui c’est totalement ça ! Je pense exactement comme ça aussi ! Le pire est de stagner. Et c’est vraiment le pire truc qu’on puisse me dire « mais tu n’as toujours rien compris » , « on en est toujours au même point » , ce genre de choses... C’est vrai que je considère aussi le temps comme une denrée précieuse et ça m’agace de « perdre mon temps » dans des choses que je considère superficielles. Après quand je passe du temps à faire des choses où je me sens détendue, créative, apaisée, plongée dans le plaisir d’apprendre et expérimenter, il est difficile de trouver la juste limite et souvent on n’arrive pas à s’arrêter... Je pense qu’il faut pas qu’on vise la barre trop haute. Qu’on découpe nos objectifs en tâches réalisables et atteignables. Perso, ce souci perfectionniste et de faire la chose la plus parfaite possible se manifeste beaucoup avec la rédaction. Depuis le collège, j’ai un gros problème avec la gestion du temps pour les disserts. Je prends toujours un temps incroyable à commencer et je n’arrivais pas à souvent à aller jusqu’à la conclusion. Peur du faux pas, grosse exigence, dégoût de ce que j’écris .... les devoirs bien chronométrés étaient donc très éprouvants :/
@mariedupont9802
@mariedupont9802 3 жыл бұрын
Merci pour ce témoignage !
@LancelotGraal
@LancelotGraal 3 жыл бұрын
Wow. C'est mon quotidien.
@moussaadamoudoga4639
@moussaadamoudoga4639 3 жыл бұрын
Je me retrouve dans cette vidéo 🤔👍
@sxt8
@sxt8 3 жыл бұрын
D’un coup je me sens moins seul. Je ne pensais pas que nous étions si nombreux à ressentir cette difficulté
@arisharingan
@arisharingan Жыл бұрын
Merci
@77bistoufly
@77bistoufly 3 жыл бұрын
Est-ce que vous aussi ce perfectionnisme et ce réflexe de constamment se comparer aux autres ont débouché sur une timidité excessive et même une phobie sociale ? Moi oui. J'ai 30 ans, et ne sais pas comment sortir de cette impasse
@elsam.7245
@elsam.7245 3 жыл бұрын
C'est le cas pour ma part. Je suis allée chercher de l'aide auprès d'une psychologue TCC.
@77bistoufly
@77bistoufly 3 жыл бұрын
@@elsam.7245 Moi aussi. Ca m'a plutôt fait du bien mais pas suffisamment. Surtout que ce perfectionnisme n'a pas été évoqué car je ne m'en suis clairement rendu compte qu'en voyant cette vidéo il y a quelques jours. Et pour toi, ça a fonctionné ?
@yoshimitsu001
@yoshimitsu001 3 жыл бұрын
@@77bistoufly Je préférais ne rien faire pour m'éviter de subir le regard des autres et j'ai bien l'impression que cette peur du "qu'en dira-t-on" est à l'origine de ma solitude, plus que mon tempérament. A 30 ans, vous retrouvez-vous donc seul dans votre vie ?
@kb-xr3uu
@kb-xr3uu 3 жыл бұрын
Anxiété quand tu nous tiens 😪😪
@TheCarolo08
@TheCarolo08 Жыл бұрын
le mieux est l ennemi du bien!
@duckly584
@duckly584 11 күн бұрын
Je ne sais pas si je me sens mieux ou pire après cette vidéo.
@joyeusedepression...5742
@joyeusedepression...5742 3 ай бұрын
Merci ! je me sens moins seule 😅
@arte
@arte 3 ай бұрын
De rien 😁
@maaleize
@maaleize 3 жыл бұрын
Je ne crois pas que beaucoup de personne dans les commentaires qui se disent « perfectionniste » le soit réellement...😒 Là on ne parle pas de bien ranger sa chambre ou d’être méticuleux dans ces taches quotidiennes. Il s’agit d’une maladie qui touche les gens très doué dans leurs domaines , et ça les tortures 24h/24. Il n’on pas de vie , pas d’amis , pas de compagnon et surtout travail plus de 10h par jours. Vous ne pourrez jamais comprendre ce que ça fait d’entendre les autres vous complimentez sur vos œuvres artistiques, vous dire qu’elle sont « très bien » et pourtant ne ressentir que de la frustration parce que le mots « bien » n’est pas au niveau de ce que vous voulez être.
@almacastillo5086
@almacastillo5086 3 жыл бұрын
Hahaha cest plutôt condescendant que personne ne peut comprendre, il faut aussi se rendre compte qu’on est ni seul ni unique dans sa vie
@jaelle3945
@jaelle3945 3 жыл бұрын
Maladie ??
@unrulycrow6299
@unrulycrow6299 3 жыл бұрын
Bonjour, Monsieur Le Condescendant!
@AROBASE123
@AROBASE123 3 жыл бұрын
Il faut regarder le pressage de pustules sur internet ça relax
@lindseycarribean5113
@lindseycarribean5113 3 жыл бұрын
Beurk 🤢🤮 pour toi alors. Je trouve ça plus frustrant qu'autre chose. La méditation et l'asmr peuvent être efficaces.
@verorove9419
@verorove9419 3 жыл бұрын
Fatigué ces gens
@nynjah7402
@nynjah7402 3 жыл бұрын
Dégueulasse
@magaliepasche8276
@magaliepasche8276 3 жыл бұрын
avant je réussissais tout facilement, une boulimique du travail, un burn'out et la je me multi burn out quotidiennement une peur de ne pas atteindre cette félicité d'avant
@emmareidab9537
@emmareidab9537 3 жыл бұрын
Moi c'est ça mais vu que j'y arrive pas je suis dans un immobilisme énorme. C'est fatiguant. ...
@malinowskikevin3462
@malinowskikevin3462 3 жыл бұрын
Une émission étrange et particulière. Ça vient d’Allemagne et ça se comprend - ....c’est à réfléchir et potasser ....
@verorove9419
@verorove9419 3 жыл бұрын
En fait faudrait pas de parents, pas de amis, pas d école, rien quoi ouais rien ce serait bien
@terraednamed8406
@terraednamed8406 3 жыл бұрын
Je me dit la meme chose, pense tu vraiment que les autres ne peuvent rien nous apporter ?
@salviapaprika7518
@salviapaprika7518 3 жыл бұрын
Un vrai combat.
@wisemind3554
@wisemind3554 3 жыл бұрын
Hélas, c'est un problème que n'arrive pas à résoudre. Toujours à vouloir faire mieux...
@wisemind3554
@wisemind3554 3 жыл бұрын
@De sang merci beaucoup
@soukainagraissa7555
@soukainagraissa7555 Жыл бұрын
Je pense que si on aimais vraiment il y aurai moins de problème
@rz-ku6cy
@rz-ku6cy 3 жыл бұрын
Mais avec le temps, ça devient une aboulie ou de l'incapacité d'agir
@tropikana3593
@tropikana3593 Жыл бұрын
Exactement !!!!!
@nynjah7402
@nynjah7402 3 жыл бұрын
Ma vie voila
@Mylovelullaby
@Mylovelullaby 3 жыл бұрын
Ouch... le combo reportage, identification à l'un des témoignage et les commentaires, là l'insight il est violent...
@johnhattanfine
@johnhattanfine 3 жыл бұрын
Oui... blue da bu di... dabuda
@DynamicRockers
@DynamicRockers 3 жыл бұрын
Elles sont toutes probablement surdouées, elles ont beaucoup des traits de personnalité "zèbre". Perfectionnisme, remise en question, quête de validation, fatigue psychologique, dépression atypique, idéalisation et sentiment d'imposture, elles en ont tous les manifestations. Pourtant elles sont toutes originales et très abouties dans leurs parcours. Elles sont vraiment unique en leur genre, et surement beaucoup plus évéillées, que leur entourage dont elles souhaitent la validation et l’intérêt.
@tireur_milan
@tireur_milan 3 жыл бұрын
ou pas
@Kevin-of4jf
@Kevin-of4jf 3 жыл бұрын
tout le monde n'est pas comme ca ?
@fatimahope8232
@fatimahope8232 3 жыл бұрын
Mon quotidien 🤦🏿‍♀️🤦🏿‍♀️🤦🏿‍♀️ MA VIE !!
@jean-baptistelore6959
@jean-baptistelore6959 3 жыл бұрын
Un peu tous les artistes quoi...
@christophedallaporta8836
@christophedallaporta8836 3 жыл бұрын
Finalement, c'est très bien comme cela. Le perfectionniste dirige l'arme contre lui même. Le jour où il décide de retourner l'arme contre les autres ou contre un autre..... Je connais des cons perfectionnistes, jamais satisfaits de leurs exploits, ils inventent toujours une connerie plus grosse encore dès le lendemain.
@malikafemme-sage7373
@malikafemme-sage7373 3 жыл бұрын
Ce qui dégage le plus de ces femmes c’est plus un problème d’estime de soi...
@ashta1805
@ashta1805 3 жыл бұрын
C'est ce que je ressent, et je suis parfois angoissé 5:29
@daheraden5087
@daheraden5087 3 жыл бұрын
Bref !!! Le mieux est l'ennemi du bien....
@bentosobral
@bentosobral 3 жыл бұрын
Vois ca avec la boss
@swaatsswaay6679
@swaatsswaay6679 3 жыл бұрын
Pourquoi seulement des témoignages de femmes et pas des hommes ??
@claudiabarata2965
@claudiabarata2965 3 жыл бұрын
Pourquoi quand il n y a que des hommes dans les documentaires personne ne dit rien ?
@swaatsswaay6679
@swaatsswaay6679 3 жыл бұрын
@@claudiabarata2965 la guerre des sexes nous y sommes
@Monkeystyle66
@Monkeystyle66 3 жыл бұрын
@@swaatsswaay6679 Bah qui a commencé ici ? :'
@juliasmart9884
@juliasmart9884 3 жыл бұрын
C'est moi 🤣, j'etais toujours 1ere de ma classe je me rappele quand j'etais en 3eme 1er trimester jetais 2eme , Mon monde s'est effondre , j'ai ressenti que j'ai tout perdu , pour moi la valeur cetait en rapport avec Les notes , je ne Sais pas pkoi , ensuite a l'universite j'ai fait medecine Mais comme je voulais etudier dans UN autre pays et Mon pere a refuse , j'ai perdu la motivation , j'ai Eu toute mes annees Mais avec des notes moyennes , et je me sentais sans valeur , j'ai epouse un major de promo pour reprendre ma valeur ( comment je l'explique maintenant) , Mais il etait une personne toxique ( pervers narcissique) je suis restee avec. 3ans et je l'ai quitte , depuis je me cherche , et j'ai decouvert que je suis hypersensible , perfectioniste je me fais pas confiance etc , Mais ma perte de confiance ca cause revient a l'adolescence , c'est a cause de Mon entourage , qui a change, aussi l'abadon de mon pere depuis mon enfance , qui a fait des degats a Mon age adulte , Mais ca a commence tot juste c'etait pas visible , Mais j'etais toujours anxieuse car je me rappele au Lycee , je me sentais pas bien le long du trimester jusqu'a la fin des examens je vivais un stress permanent , Mais j'etais equilibree avec Les camarades ,Mais une fois a l'universite j'ai eu plus d'amis je ne Sais pas pkoi j'etais plus capable.
@chrisbo3281
@chrisbo3281 3 жыл бұрын
Cherchez du côté des surdoués.peut être l êtes vous ? beaucoup de personnes ignorent l être.et quand on le suppose.on comprend mieux les choses.on se comprend et gère mieux.
@catherinef3743
@catherinef3743 3 жыл бұрын
nien nien nien , on ne voit plus que la critique du perfectionnisme , ces gens ont aussi des qualités et et le perfectionnisme en a aussi.Personne n'est parfait y compris les gens qui ne sont pas perfectionnistes! comment décourager des gens qui veulent la maitrise...
@KokomaruTV
@KokomaruTV 3 жыл бұрын
Ma vie ! Ahahahaha... ahahah.. ahah.. ah..... 🙁
@f.m.i8761
@f.m.i8761 3 жыл бұрын
Comme je me retrouve en elles ...
@f.ldu3138
@f.ldu3138 3 жыл бұрын
Je me reconnais tout à fait dans votre reportage. Mais, je trouve ça curieux que les seules personnes interviewées soient des femmes ? Ne serait-ce pas un problème culturel et d'éducation, de stéréotypes de genre ? Que l'on n'apprend aux femmes qu'à être "jolies" ou "mignones quand on est petites et non pas "fortes", "courageuses", "ambitieuse" comme les garçons ? Bref, j'ai l'impression que l'on ne nous apprend pas à être courageuses et indulgentes envers nous-mêmes...
@BigCatInMyPants
@BigCatInMyPants 3 жыл бұрын
Sauf que là on interroge des femmes "fortes" et "ambitieuses" qui travaillent durent pour être parfaites dans leur domaine professionnel. Le problème ne semble donc pas être le fait d'être belle ou mignonne mais de performer dans le travail. Ce qui n'est pas spécifiquement féminin.
@taoben5962
@taoben5962 3 жыл бұрын
Résumé: Le perfectioniste sain il se félicite ! Le perfectionniste malsain il se fouette !
@mairennmcdonagh8797
@mairennmcdonagh8797 3 жыл бұрын
c'est quoi ce montage ? ces successions d'image comme pour illustrer la folie. Ca parasite juste les témoigagnes..
@darkwolf2247
@darkwolf2247 3 жыл бұрын
Toute façon en va pas ce mentir mais t'ai forcer d'être perfectionniste la société nous l'imposent et sa sera encore plus vrai dans les années à venir en peut plus trop ce permettre d'avoir des faiblesses sociétés à la con 🤦‍♂️
@Anastasia11522
@Anastasia11522 4 ай бұрын
Purée c'est trop moi le perfectionnisme tout les témoignages et c'est horrible aujourd'hui quotidien 😑
@generalbaguette9127
@generalbaguette9127 3 жыл бұрын
Je remarque que les intervenants ont un comportement immatures car ils pensent qu'ils sont le centre du monde. On trouve toujours quelqu'un plus compétent que soit et nous sommes forcement cette personne plus compétente pour quelqu'un d'autre. La compétition entre individus a toujours existé mais apparemment vouloir se surpasser est une mauvaise chose.... Aujourd'hui on parle de performance mais hier, celui qui ne "performait" pas mourrait de faim.
@mrskille1
@mrskille1 3 жыл бұрын
Argument fallacieux
@fcfc
@fcfc 3 жыл бұрын
@3:18 tiens! l'ami du bon goût! que fais il ici?...
@jennyd3453
@jennyd3453 3 жыл бұрын
En plus il a changé de couleur 🤣 et a fait un p’tit régime ! L’approche du printemps sûrement ? 🧐
@galacticswan
@galacticswan 3 жыл бұрын
C'est con à dire mais le taux de commentaires sans fautes d'orthographe est particulièrement élevé.
@GH-ep8ey
@GH-ep8ey 3 жыл бұрын
So virgo
@soniaroza1607
@soniaroza1607 3 жыл бұрын
Moi je me sent nulle ,peur de tout , du monde extérieur. ma scolarité est un échec j'ai rien réussi dans ma vie j'ai aucun diplôme à part un cap couture qui me sert à rien. Je sais même pas monter un vêtement à part quelque bricole. Ma situation familiale est chaotique. Pas de vie sociale ni professionnelle. Je sert à rien. Je suis pas dégourdie. Je sais pas quoi faire de ma vie . Bref
@DodoToutDoux
@DodoToutDoux 3 жыл бұрын
As-tu la chance de consulter un.e professionnel.le en orientation ou un.e psychologue? Je te le souhaite. Ça t’aidera certainement :) Courage.
@soniaroza1607
@soniaroza1607 3 жыл бұрын
@@DodoToutDoux j'étais suivie par une psychologue mais sa m'a pas aider
@johnhattanfine
@johnhattanfine 3 жыл бұрын
@@soniaroza1607 Courage ne dis pas ça et continue à te battre. Trouve un hobbie ! Peinture ou autre 🤷🏾
@soniaroza1607
@soniaroza1607 3 жыл бұрын
@@johnhattanfine merci j'essaye pas évident avec la dépression
@johnhattanfine
@johnhattanfine 3 жыл бұрын
@@soniaroza1607 Alors il faut se soigner car c’est une maladie et il existe de nombreux traitements. Foncez !! 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🙏🏽
@valerieorlik8674
@valerieorlik8674 3 жыл бұрын
Performé live 🤣
@valerieorlik8674
@valerieorlik8674 3 жыл бұрын
C'est qui sarry? 🤣
@barodibarodi8255
@barodibarodi8255 3 жыл бұрын
.
@LAGOZZZ
@LAGOZZZ Жыл бұрын
Ne serait-il pas prétentieux, puérile et vain de vouloir atteindre la perfection? Ces gens là ne rechercheraient-ils pas la reconnaissance d'autrui avant d'apprécier leurs propres valeurs?
@valerieorlik8674
@valerieorlik8674 3 жыл бұрын
Le traducteur est saoul
@RaulNecrobie
@RaulNecrobie 3 жыл бұрын
xD
@damelinette
@damelinette 2 жыл бұрын
But I'm a creep....
@valerieorlik8674
@valerieorlik8674 3 жыл бұрын
Perfectionniste c'est être professionnel
@valerieorlik8674
@valerieorlik8674 3 жыл бұрын
Consciencieux
@miyousjz4940
@miyousjz4940 3 жыл бұрын
@@valerieorlik8674 dérangé ?
@terraednamed8406
@terraednamed8406 3 жыл бұрын
@@miyousjz4940 Non, je pense qu'on a seulement la preuve du comportement d'une personne perfectionniste 😂😂
@Lucky-fc2ci
@Lucky-fc2ci 3 жыл бұрын
@@valerieorlik8674 mouais, je suis perfectionniste à mon travail, résultat je termine en moyenne une heure en retard et bien sûr pas payer j’aimerais ne pas être perfectionniste !
@lauravaudevire7621
@lauravaudevire7621 3 жыл бұрын
Vous écoutez les documentaires quand vous cliquez sur play ? On dirait pas.
@sarahshixika122
@sarahshixika122 3 жыл бұрын
Insupportable ce genre de manière de penser. De toujours vouloir se comparer aux autres. Je comprends que ça soit vraiment un trouble, mais imaginez vos camarades de classe, vos collègues de travail... C'est juste horrible quand toi tu fais juste ton travail et que t'as qqn à côté qui est en mode compétition alors que toi t'as rien demandé
@martinacontin6617
@martinacontin6617 3 жыл бұрын
Tout à fait superficiel. Il fallait une analise plus complète du sujet et de la culture/société. On va pas resoudre cette question avec une etiquette: perfectionism. Desolée, mais cette fois, je ne suis pas d’accord...
@Kangoo9
@Kangoo9 3 жыл бұрын
Tant que tu es jeune et jolie, tu es bien
@lindseycarribean5113
@lindseycarribean5113 3 жыл бұрын
Humm... approche superficielle et subjective. Ca peut être dès fois un avantage comme une malédiction. Et puis qu'est-ce que vous entendez par bien ? Bien dans sa vie de tous les jours ? La vie est trop instable pour ça. Bien en tant que personne ? Pas toujours. La personnalité ne suit pas forcément l'apparence extérieure.
@Kangoo9
@Kangoo9 3 жыл бұрын
@@lindseycarribean5113 la beauté n'est pas subjectif, c''est pas pour rien que les mannequins ont des traits de visage similaire. Quand je dis bien, c'est qu'elle a un physique attirant
@lindseycarribean5113
@lindseycarribean5113 3 жыл бұрын
@@Kangoo9 Comment expliques-tu alors que l'industrie de la mode évolue au point d' embaucher ce qui n'est pas considéré comme beau selon les critères de société ?! Les scouts ( chercheurs de mannequin) mettent en lumière des mannequins grande taille, ou des mannequins aux traits atypiques, donc ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Je suis sûre que tout le monde ne te suivra pas sur tes goûts en terme de beauté. D'un continent à l'autre, selon les époques, les critères de beauté different.
@Kangoo9
@Kangoo9 3 жыл бұрын
@@lindseycarribean5113 dans la majorité des cas, les mannequins ont des traits similaires, forme du du visage, ratio taille hanche, jeunesse (peau ferme non ridé). Maintenant toi tu parles de quelques agences qui mettent en avant des femmes grosses ou des vieilles de 90ans pour me convaincre que ces gens sont quand même beau. Bah si toi tu les trouves beau, tant mieux pour toi. Tu me dis aussi que les critères de beautés sont différents d'un continent à l'autre, oui cest vrai mais ils sont quand même assez similaire. Je ne connais pas de pays qui dis que les femmes de 90kg, ou de 90ans sont la norme de beauté.
@lindseycarribean5113
@lindseycarribean5113 3 жыл бұрын
@@Kangoo9 Lol si en Afrique ! Les vieilles, les grosses, les belles/ moches plaisent assez pour intéresser les agences. La mode évolue, lentement certes, mais quelque chose change dans l'industrie de la beauté. Ce qui était moche il y'a 25, 50 ans ou plus ne l'est pas forcément aujourd'hui.
@micheleovambe5117
@micheleovambe5117 10 ай бұрын
😓😓😓
@alicebernedes1435
@alicebernedes1435 3 жыл бұрын
Toutes les vierges :
ДЕНЬ РОЖДЕНИЯ БАБУШКИ #shorts
00:19
Паша Осадчий
Рет қаралды 6 МЛН
Eccentric clown jack #short #angel #clown
00:33
Super Beauty team
Рет қаралды 28 МЛН
I Need Your Help..
00:33
Stokes Twins
Рет қаралды 152 МЛН
L'IA est-elle digne de confiance ?
29:19
Medias En Seine
Рет қаралды 12 М.
Pourquoi fais-tu tout au dernier moment ? Si tu es zèbre...
37:00
OSE ZÉBRER 🦓 avec Vesselina Malhomme
Рет қаралды 5 М.
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même - Dialogue avec Lise Bourbeau
42:31
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 522 М.
Andre-Marie Masson : Le perfectionnisme
10:23
Dominicains de Belgique
Рет қаралды 3,2 М.
Besoin d'un câlin ? | PsychoBugs #05 | ARTE
9:50
ARTE
Рет қаралды 99 М.
VAINCRE LE PERFECTIONNISME DESTRUCTEUR
11:35
Gianni Bergandi
Рет қаралды 9 М.
Être petit, un handicap ? | Dans la tête d'un petit
51:17
RTS - Radio Télévision Suisse
Рет қаралды 107 М.
Béni soit l’argent | Unhappy | ARTE
25:47
ARTE
Рет қаралды 249 М.