Рет қаралды 21,833
Une vieille pensée zen dit « Si tu as le temps, médite 20 minutes par jour. Si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes. »
Ne pas avoir le temps est une notion relative. Souvent on croit qu’on manque de temps car on maitrise mal son attention : on fonctionne en mode réactif.
Avant je fonctionnais seulement comme ça. Je travaillais 20 minutes sur une tache, puis une notification quelconque me faisait perdre 20 minutes sur les réseaux, pour revenir ensuite 15 minutes à mon travail… jusqu’à ce que je reçoive un mail qui me fasse à nouveau m’interrompre… et ainsi de suite toute la journée.
C’est une fausse croyance que celle que l’on peut faire plusieurs choses en même temps. On peut certes s’acquitter du strict minimum sur plusieurs taches simultanément. Mais si l’on veut faire les choses au mieux de nos capacités, avec joie et sérénité, on n’a d’autre choix que de ne faire qu’une seule chose à la fois.
On peut par exemple se prendre des plages de temps allant de 40 à 90 minutes pendant lesquelles le téléphone est sur mode avion et l’ordinateur déconnecté du réseau, afin de se mettre pleinement dans ces grosses taches qui nous demandent beaucoup d’énergie. Parler au téléphone sans regarder ses mails. Manger sans écouter la télé ou la radio. Ecouter de la musique sans rien faire d’autre qu’écouter.
En s’entrainant à mieux organiser son temps - en s’entrainant à « séquencer » - on retire plus de plaisir de chaque chose, on diminue son stress, on augmente sa productivité… Bref, on arrête de confondre le fait d’être débordé avec la productivité. Et on se rend compte qu’on a en réalité beaucoup plus de temps qu’on ne croyait.
On devient alors ces gens qui ont le temps de méditer 20 minutes (même si pour commencer 10 suffisent !) et on se rend compte qu’il suffit de mieux séquencer pour se libérer du temps et faire progressivement de son quotidien une grande méditation en mouvement.