Ta chaîne est vraiment très intéressante! Je suis tombée dessus un peu par hasard et j’ai été agréablement surprise. 😁
@flypoful4 жыл бұрын
Merci beaucoup le format et top! Des vidéo sur l'explication de kant pourraient être sympathique car cest vraiment indigeste pour un néophyte. Merci beaucoup pour ces vidéos
@felalz21344 жыл бұрын
toujours aussi vivantes vos interventions.
@yolinehyppolite4244 жыл бұрын
Vous êtes vraiment waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaw en tout, je viens tt juste de tomber sur votre chaîne et déjà j'adore,, je vous remercie déjà pour la méthode de dissertation
@alrawandy71585 жыл бұрын
bravo et merci
@philippeambroise82984 жыл бұрын
Ta capacité intellectuelle me plait beaucoup coeur !
@aurelielaperche77855 жыл бұрын
Je dis ouiiii pour une vidéo sur l'Idée d'une histoire universelle ! Merci 😊
@entheos43335 жыл бұрын
Pouvez vous nous parler de Pierre Hadot, Clément Rosset, Robert Misrahi, François Roustang, qui sont de grands philosophe français contemporain. Merci
@lachainephilosophique75124 жыл бұрын
Bonjour je viens de voir votre post tardivement, j'ai lu les deux premiers auteurs. Pierre Hadot est un spécialiste de la philosophie Antique (lire "Qu'est ce que la Philosophie Antique, qui se lit très facilement et retrace avec simplicité les prémisses de la philosophie avec ses écoles: Académie, le lycée, le jardin d'epicure etc), Pierre Rosset nous a quitté assez récemment et le "réel et son double" permet d'avoir une approche différente de son "soi" à lire. Robert Misrahi j'ai juste lu une des versions de l'Ethique de Spinoza
@MesFinancesMaLiberte5 жыл бұрын
Ça m’intéresserait beaucoup que tu fasses une vidéo sur l'organisation d'une dissertation (plan, 3 parties, etc.) !! Le sujet des sociétés / civilisations / peuples qui peuvent avoir des visions très différentes de la vie, la justice, l'organisation de la société... me fait penser à Effondrement de Jared Diamond. Encore une super vidéo en tous cas, merci !
@leokaizzer47445 жыл бұрын
J'aimerais beaucoup des vidéos sur la pensée scientifique de Kant, notamment avec la préface de la 1ère Critique, sur la pensée de la connaissance et de la science chez Bachelard, sur la science et enfin sur la liberté et les déterminations.
@ParleMoiDePhilo5 жыл бұрын
je vais essayer d'écrire ça !
@jeanclaudelepennec15975 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo encore une fois génial
@muhammadmuhammadalfulanial44905 жыл бұрын
Merci d'avoir répondu à mes questions. Cependant, si je peux me permettre, Clémentine cela ne sert à rien de voter pour les partis politiques. Il faut lire Note sur la suppression générale des partis politiques de Simone weil.
@werabebizimana99654 жыл бұрын
Quel est son e mail?Peut tu m aider avec ça?
@drissnaziz46473 жыл бұрын
Vous êtes geniale vraiment je vous aime avec un A majiscule
@tamartanzy5744 жыл бұрын
Il y a un tres bon philosophe qui s’appelle Michel Onfray ,qui est aussi un excellent ecrivain .
@yiromikone26734 жыл бұрын
Bonsoir,je suis un étudiant en philosophie, comment exposer la politique d'Aristote en classe ?
@lilyfreya76395 жыл бұрын
OUI POUR LA METHODE DE LA DISSERTATION SVP
@ousmanekaba40724 жыл бұрын
Merci.
@leokaizzer47445 жыл бұрын
Ah, question probablement difficile mais qu'il me semble particulièrement intéressant d'appliquer à un philosophe : un philosophe peut-il ne pas voter (volontairement bien sûr) ?
@ParleMoiDePhilo5 жыл бұрын
Oui je pense... Mais c'est une façon de dire qu'il ne veut pas prendre partie à la vie politique de son pays. Et donc il faut que par ailleurs il en assume les conséquences (ne pas choisir, voir "sortir" de la vie en société, donc ne pas bénéficier des avantages)
@leokaizzer47445 жыл бұрын
@@ParleMoiDePhilo mais quelqu'un, et en particulier un philosophe peut-il moralement se permettre un tel choix ? Et peut-on, encore une fois, surtout un philosophe, quitter la vie politique (au sens le plus large), sauf à aller vivre en ermite ?
@Pierre_Jacques25 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo. Je peux me permettre de te recommander quelques autres philosophes de génie? Hannah Arendt dont les sujets sont la crise de la culture, le totalitarisme et cette société qui se désagrège de partout... (oui oui, le délitement de la société était déjà bien avancé à son époque...). Ou bien le génialissime Gunther Anders (son ex-mari...). Il y aussi l'excellent Jacques Ellul dont l'oeuvre sur la technique n'a pas pris une ride. Franchement, ce sont des incontournables.
@ParleMoiDePhilo5 жыл бұрын
Oui Hannah Arendt est super. Je ne connais pas bien Anders ni Ellul, je vais regarder ;)
@p74t.595 жыл бұрын
Cette méthodologie en 3 parties utilisée pour les épreuves académiques peut elle être utilisée dans notre vie personnelle ; pour résoudre un problème, faire un choix notamment (politique mais pas seulement) ...?
@ParleMoiDePhilo5 жыл бұрын
Oui j'imagine :) C'est normalement la façon la plus "parfaite" de raisonner, pour bien analyser un problème et envisager toutes les possibilités :)
@Bestialou5 жыл бұрын
Hello, Vu que tu aimes Kant et Rousseau, tu pourrais beaucoup aimer découvrir "Les chemins de la praxis" de Michel Clouscard dont toute son oeuvre est imprégnée. C'est une sorte de "synthèse-dépassement" (Aufhebung) de la philosophie moderne à travers l'étude anthropologique de l'Etre, du sujet et de la praxis, complétée par la conscience de l'histoire de Hegel et la conscience de la praxis de Marx. Il puise également quelques concepts chez Merleau-Ponty, le tout lui permettant de montrer le fourvoiement idéologique (en cela qu'il est produit par leur conscience bourgeoise) de Heidegger et Levi-Strauss qu'il renvoie dos à dos. L'idéologie dans notre moment historique, c'est précisément l'inversion bourgeoise du réel. Tu as pu en faire en permanence dans ta vidéo ! Pour exemple : - On te pose la question de l'économie en philosophie et tu oublies précisément le seul Philosophe qu'il l'a étudié jusqu'au bout : Marx, au point d'y dédier la majorité de sa vie (Oui, le Capital est un livre de philosophie ! Le premier chapitre sur la marchandise l'aboutissement du dépassement de la philosophie hégélienne!), et en ne proposant finalement que des philosophies qui ne permettent pas grand chose d'un point de vue pratique. - Sur la question de l'influence de la philosophie sur le monde actuelle, tu cites précisément les thèmes philosophiques sociétaux, qui n'influencent en rien le monde, le sociétal étant déterminé par l'économique (c'est à dire précisément la nécessité permanente d'ouvrir de nouveaux marchés) en économie capitaliste, en omettant les philosophies libérales ou marxiste par exemple, qui elles le transforment. Bonne soirée et même si tu es pleine d'idéologie libérale, continues ton travail et d'étudier, c'est bien ce que tu fais !
@ParleMoiDePhilo5 жыл бұрын
merci, je vais regarder ça !
@Broutchlague5 жыл бұрын
Pour la 21ème minute, j'ai ouïe dire que Wittgenstein ferait un bon candidat^^
@materialismepopulaire3 жыл бұрын
Il y a une différence entre la moral et l'éthique, la morale est arbitraire, l'éthique résulte d'une véritable réflexion philosophique. En fait le mot "moral" est ambiguë, puisqu'il renvoie autant aux "mœurs" (traditionnels) qu'à l'"éthique" (rationnelle).
@karimboumedien82054 жыл бұрын
À propos de la déclaration universelle des droits de l'Homme en France, une question me trotte dans la tête, c'est la relation entre cette fameuse déclaration et la colonisation du monde non européen.
@werabebizimana99654 жыл бұрын
Bonjour,j'aimerais avoir votre e mail
@ParleMoiDePhilo4 жыл бұрын
Claimephilo@gmail.Com :)
@yolinehyppolite4244 жыл бұрын
Merci beaucoup j'apprend plus de vous
@jeanclaudemeyer91884 жыл бұрын
Qu'il est intéressant ce "fourre-tout" philosophique! Et puis merci aussi pour votre auto-portait sincère, courageux et intéressant... Vous semblez ne pas trop apprécier, tout comme Rousseau les lignes "trop droites"... Moi aussi! A propos de Rousseau il me semble qu'il serait utile, peut-être, de traiter de la "loi symbolique", de la relation duelle, de la triangulation... Autre remarque, celle-là un peu plus "acide"... Considérer éthique et morale comme deux mots totalement synonymes me semble simplement, du point de vue de l'acception des termes (pas de leur origine sémantique)) erroné. L'éthique est une approche de la relativité des actes de l'homme en général : - utiles ou nuisibles -, - désagréables ou plaisants - en dehors de tout référent métaphysique ou religieux (Exemple L'éthique" de Kropotkine). La morale est évidemment sous-entendue comme évaluation religieuse des actes humains... Morale ! Le terme même crie sa volonté de soumettre à des "lois" divines (le "tables de la lois, les "dix commandements", etc. etc.)... C'est au nom de la morale qu'on envoyait au bucher des femmes, telle Jeanne D'Arc, pour le fait qu'elles se "travestissaient" en homme... L'éthique dégagée de toute "morale" est le flambeau qui éclaire une société qui se remet en cause... Quoiqu'il en soit, merci à vous, d'être là, sur le net!