Avec de l'eau on fait des miracles sans eau on fait des déserts : Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...
@yolomaroufle74323 ай бұрын
Pourquoi détruire des barrages ? Surtout qu'en France, une grande partie de notre electricité viens des barrages.
@christophechatelain56119 ай бұрын
Toujours super intéressant d'écouter Jean-Baptiste! Merci !
@SOCRATELEFOU3 ай бұрын
Merci pour ces segmentation rhétoriques 😂😂😂😂😂
@SOCRATELEFOU7 ай бұрын
BRAVO❤
@mathieuraetz20418 ай бұрын
Pas encore trop de commentaires d’ingénieurs révoltés par l’absence de la notion d’énergie utile et d’efficacité énergétique rédemptrice…plutôt bon signe… À force d’ignorer les 80% de l’équation….ils ont fini par me lasser…et bien plus. Je pense (après 25 ans sur le sujet) qu’ils sont une des causes du problème…Pas tous…mais beaucoup.
@soundsof...9 ай бұрын
Ahhh mais merci ! Tellement plus audible que Jancovici...
@hara-lavashkiry9 ай бұрын
Ils sont tous deux aussi compatibles que complémentaires surtout. ;-)
@SOCRATELEFOU7 ай бұрын
Bravo mais où êtes vous-même ?❤❤❤
@felipetillier49766 ай бұрын
Merci , c est vrai
@GospelSoulMassChoir7 ай бұрын
merci
@christophechatelain56119 ай бұрын
Vous devriez inviter jean latreille. Pour son excellent livre: Escronomistes. A lire!! En lei' avec l'aspect économique de nos conneries. Schumpeter, Keynésiens etc.
@christophechatelain56119 ай бұрын
Sur le "neo" colonialisme. Cest la transition énergétique. Qui se fait pour les quelques pays les plus riches (toujours les mêmes...). Si encore, c'était basculé vers le sud global pour qu'il n'en passe oas part les hydrocarbures fossiles. Mais non! De fait nous orenons ailleurs, piir lis, en fringuant toujours plus climat et environnement. Et en regardant la majeure partie des pays s'enfoncer dans toutes ces problématiques.
@TheDaaabou9 ай бұрын
Pas de chiffres, ça tourne autour du pot sans aborder concrètement les faits à venir. Je vois pas l'utilité de cette intervention, qui tient plutôt lieu de matraquage d'idéalisme.
@mathieucaron49579 ай бұрын
Sans aborder les faits à venir ? Si t'avais écouté t'aurais su qu'il est historien.
@TheDaaabou9 ай бұрын
@@mathieucaron4957 gneu
@tranbertharlou72868 ай бұрын
Environ 60 pages de notes et références en petits caractères dans son livre. C'est difficile de tout citer dans une interview d'une heure !!!!