It's facinating he still has a clear mind even though he s already 88 years old, damn.
@PaolaSolibuc5 жыл бұрын
Admiration éternelle pour votre oeuvre, JLG.
@gsparks773 жыл бұрын
Superbe interview , avec les bonnes références , " ils n ont rien vu car ils avaient écrit avant " !!!
@kalludrabinak85513 жыл бұрын
Les démocraties modernes en faisant de la politique un domaine de pensée séparé prédisposent au totalitarisme. En rapportant cette phrase de Claude Lefort, Goddard montre le lien entre le cinéma et la vie réelle.
@mariaeleni34625 жыл бұрын
J'étudie ses films à mon "histoire du cinéma" classe. Il est un metteur en scene extraordinaire !
@blateblate86562 жыл бұрын
Un Humain formidable, à écouter et réécouter et reréécouter.
@moneypowerglory.2 жыл бұрын
RIP the great director & creator. This is the real lost.
@MikelGCinema5 жыл бұрын
Pas de cigarre cette fois...
@pierrekiroule28272 жыл бұрын
1: 36 ...Un Génie, et plus qu'un metteur en scène surdoué.. MercI, Monsieur Godard.
@ourlifeisamovie1385 жыл бұрын
merci pour votre oeuvre
@maxspeed3885 Жыл бұрын
L'interview était disponible sur internet, elle est devenue introuvable. Comment y accéder ?
@sunnymilasolnyshka69413 жыл бұрын
Respect et amour éternel à Maestro JLG 😍🙏
@ShahyarGhanbari2 жыл бұрын
A GENIUS ♥♥♥♥♥
@marcdelente24562 жыл бұрын
Quand le grand jean luc était jeune il disait le plus dur dans le cinéma ces de porter les bobines ii a toujours eux raison je vous jure en tant que projectionniste le 35mm ça fait du poid .
@romanoservantez-oq6iz Жыл бұрын
Le cinéma de godard s'était la vie Le cinéma d'aujourd'hui c'est plus qu'une histoire d'argent commercialiser à outrance compiler et mise boîte rien d'autre.
@vinaigredecidre429810 ай бұрын
Ta gueule
@Kim-Ohio-Fuzz4 жыл бұрын
Merci France Culture : Il est toujours dans le vrai. Il doit bien être écoeuré sur ce qu'il voit actuellement. Claude Lefort disait : "Les démocraties modernes en faisant de la politique un domaine de pensée séparé prédispose au totalitarisme."Et ben voilà, on est dans une phase de l'humanité relativement totalitaire à cause de la langue qui n'est pas le langage.
@xilee59934 жыл бұрын
Je n'ai pas exactement compris c'est quoi sa définition de film politique du coup. Il m'a embrouillé. En quoi le film de Ruffin n'est pas politique et en quoi les derniers films de Godard sont plus politique que ces anciens films qui l'étaient déjà. La chinoise par exemple et super politique.
@loutsider7612 жыл бұрын
Je n'ai écouté qu'une fois mais j'ai cru comprendre que Ruffin fait un film à partir d'une pensée politique, ce qui du point de vue de Godard indique que la pensée politique était écrite avant : elle nous est servie sur un plateau (un plateau de bar-restaurant) : nous n'avons plus qu'à adhérer/consommer. (j'observe en passant la polysémie du mot plateau, et son rapport avec le cinéma en oeuvre : le plateau de Ruffin, versus : le plateau de Godard...)Tandis que le film politique selon Godard serait celui qui montre des choses qui suscitent la réflexion politique, au moins l'interrogation. Il donne en exemple un film dont le titre est La chasse (dans un pays africain) : on devine tout ce que ce film, apparemment un documentaire sur la chasse dans ce pays , contient en réalité de politique, en creux. C'est là qu'est Godard : dans ce qu'il nous montre de différent de ce que nous croyons sans nous poser les bonnes questions.
@mirandagaby37205 жыл бұрын
La question est... Est ce que le film engagé reste du cinéma politique ? De la même façon que l'homme est-il un entier naturel ou une fraction ?... De mon point de vue on peut pourtant tout mettre dans le cinéma politique à la subtilité près que le film engagé suit, souligne ou accompagne un mouvement ou un courant de pensée déjà présent sans réelle prise de risque alors que le cinéma politique au sens littéral se fait le vecteur d'une prise de conscience générale capable parfois... De changer la done sociale ou en tout cas d'y apporter sa pierre. Il y a donc une nouveauté, un apport de vision et de pensée capable de révolutionner et de remettre en perspective des repères commun culturellement et/ou socialement ancrés.
@vinaigredecidre429810 ай бұрын
Ta gueule
@caroledrury14114 жыл бұрын
Bravo
@asia83972 жыл бұрын
Hello France Culture - english subtitles please!!!!!!!!!!!!!!!!!
@leon.8432 Жыл бұрын
Grand monsieur, qu'il repose en paix.
@kumarswamy71085 жыл бұрын
I like Goddard
@고다르5 жыл бұрын
long live Godard
@mementomori2863 жыл бұрын
Mais est ce que cohn bendit et ruffin ont voulu faire des films politiques ?
@sagnikbanerjee2795 жыл бұрын
Wish there was an English translation !
@mirandagaby37205 жыл бұрын
Learn French! 👍 like we the English... Make an effort...
@timlagrele5 жыл бұрын
Miranda Gaby tu lui dit de faire un effort comme nous, sachant que l'anglais est plus facile donc nous les Français on a aucune gloire à le connaître, et que toi même tu ne parles pas anglais...
@frederickwilliam1403 жыл бұрын
@@mirandagaby3720 t as loupé une occasion de te taire . La prochaine fois tes petits doigts au lieu de t en servir pour ecrire de la merde tu te les mets la ou je pense et c'est à propos 🤫
@vinaigredecidre429810 ай бұрын
There is nothing to understand. He's just babling and his cronies are going wild as always.
@kathylesant52172 жыл бұрын
Le Grand Godard. Toujours contemporain dans ces projets
@valeriehitier90263 жыл бұрын
Mais , jen’ ai pas bien compris l’ art est inévitablement politique ?! Pour lui ?! Moi jen’ en suis pas sure c’ est une voie de liberté au départ …, après si c’ est très suivi si c victime de son succès ?!,.. peut-être que cela a une portée politique ´oui si le film est vraiment bon et novateur et très profond à plusieurs dimensions …qu’ il parle à l’ inconscient de gens qui n’ aiment ou ne veulent pas penser…?!
@elline5352 жыл бұрын
Le plus grand des monsieurs
@thanakritsuwan62192 жыл бұрын
Revolution for Republic in UK
5 жыл бұрын
great jlg
@dilletente68013 жыл бұрын
quel lucidité....
@dalecooper42594 жыл бұрын
J'ai rien compris. Si quelqu'un de plus intelligent peut m'expliquer ?
@crowleymcleod41024 жыл бұрын
Alors ne vous connaissant pas je ne puis juger de votre intelligence mais voici mon interprétation : JLG donne ici sa définition du film politique. Selon lui, le réalisateur de film politique doit aller au contact du réel, et filmer ce qu'il rencontre. Selon lui, un film de Ruffin n'est pas un véritable film politique car il sait ce qu'il va filmer, il a déjà en tête les propos qu'il s'apprête à recueillir (la précarité, et autres revendications des gilet jaunes), et c'est pour Godard un problème car il pense que la politique ne doit pas s'affranchir du réel sous peine de tomber dans la pensée totalitaire (les totalitarismes reposent sur les dogmes, comme les religions, donc les faits et la réalité ne comptent plus, les gens croient uniquement ce qu'ils veulent croire). C'est ce que j'ai compris
@dalecooper42594 жыл бұрын
@@crowleymcleod4102 j'ignore pourquoi je ne vois votre réponse que maintenant. C'est parfaitement clair et je trouve ça extrêmement pertinent. Merci beaucoup pour cette clarification
@schmuljunger-pazzaq54682 жыл бұрын
Y'a rien a comprendre, c'est le meme logiciel qu'il rabâche en boucle depuis Mai68, ... en l'adaptant un peu a l'actualité 'Gilets Rouges ... oups, JAUNES" Mais ca fonctionne toujours autant a France Culture
@tropicjam73432 жыл бұрын
a cause de la langue qui n est pas le language;on pourrait dire cela de la musique aujourd hui eglmt;
@julienrichard10465 жыл бұрын
La conclusion de M. Godard fait penser à la novlangue.. non ?
@antoinem20885 жыл бұрын
Oui. Si ça vous branche je vous conseille un livre "un ABC de la barbarie" de J.H Michot. C'est pas de la philo, encore moins de la sociologie, mais ça montre exactement comment la langue que nous croyons libre est en réalité infecté par des mots ou expressions toutes faites qui empêchent de penser librement et pousse à consommer soit vivre sans idées.
@valeriehitier90262 жыл бұрын
Trop de references et d’ intelligence jen’ arrive pas à suivre
@jacqueslafouine43175 жыл бұрын
Quel charabia !
@corailgris5 жыл бұрын
Ce que vous désignez par du "charabia" est au contraire une pensée d'une ampleur de vue exceptionnelle.
@karlkinono5 жыл бұрын
@@corailgris Prouvez le.
@corailgris5 жыл бұрын
charlyfotos regardez un de ses films, par exemple À bout de souffle, Le mépris, Pierrot le fou ou Sauve qui peut (la vie)...
@fabienheraut86085 жыл бұрын
@@corailgris arrêtez c'est qu'un vieux papy qui est en colère contre tout le monde a nous raconter c'était mieux avant
@corailgris5 жыл бұрын
Fabien heraut vous êtes ridicule de stupidité je n’ai rien à expliquer à des trolls impuissants (comme vous)...allez faire une sieste.