TDAH 🧠 : les aménagements scolaires 🎓, utile, inutile ou parfois dangereux ? 🤷

  Рет қаралды 17,742

Psy!

Psy!

Күн бұрын

Пікірлер: 58
@Fortybeauty
@Fortybeauty 4 жыл бұрын
Coïncidence : la semaine dernière, ma fille a refusé les aménagements scolaires initialement proposés par le pédopsychiatre comme stigmatisants et stressants. Merci pour cette vidéo de circonstance.
@yvantube38
@yvantube38 4 жыл бұрын
Je confirme pour la lecture à haute voix. On appelle ça la subvocalisation et cela aide les élèves qui apprennent à lire, tdah ou non.
@MarieLa-rk3fi
@MarieLa-rk3fi 3 жыл бұрын
Mon fils tsa TDAH travailler en parlant l'aide a maintenir son attention.
@scholarosalie
@scholarosalie 3 жыл бұрын
C’est en effet très intéressant. Et du coup il me vient une question : il y aurait-il avantage pour les enfants TDAH de participer à des clubs théâtre dans le cadre scolaire ?
@yvantube38
@yvantube38 3 жыл бұрын
@@scholarosalie C'est une bonne question dont je n'ai pas de réponse spécifique. De façon générale, la pratique du théâtre ou du chant est très intéressante pour développer les capacités oratoires, de mémorisation, de concentration, etc. En plus, il faut se présenter à un public, ce qui sera toujours utile pour plus tard dans la vie de l'enfant (présentations orales, entretiens d'embauche...). Il faut voir avec lui ce qui l'intéresse !
@emilienouaille9241
@emilienouaille9241 4 жыл бұрын
Le plus dur, c'est à ce moment là le dialogue avec l'éducation nationale parfois ... parce que les protocoles ça simplifie la vie. Autisme ? vite (oui, beaucoup aimeraient "vite" lol), une AVS. Je suis tellement soulagée que les maîtresses qu'a eu mon deuxième fils ces deux dernières années aient eu la souplesse de discuter clairement et de tâter le terrain de façon respectueuse de mon fils si ça l'aiderait et/ou si ça lui plairait d'avoir un/e aidant/e pour son écriture. Et soulagée plus encore, qu'elles aient su accepter son refus et l'accepter comme il est. Il sait que ce serait plus facile avec, mais il ne veut pas qu'on le "remarque encore plus". ça l'aide plus d'avoir obtenu un temps de "débrief" de temps en temps avec la maîtresse pour ses incompréhensions du quotidiens.
@anaaji
@anaaji 3 жыл бұрын
Ma fille a été diagnostiquée en année de troisième. Le collège à son rythme commence à s’intéresser à cette absence d’attention occasionnelle. Elle me dit que c’est bien mieux d’avoir été diagnostiquée dans le sens où les professeurs font plus attention à ses distractions elle n’a jamais eu de troubles de l’attention en arts plastiques. Concernant les aménagements vous aurez des surprises selon les années selon les enseignants selon le souhait ou non du collège de prendre du temps
@Isabjibjab
@Isabjibjab 3 жыл бұрын
Française, je vis aux Pays-Bas, mon aînée a le Tda, ma 2ème fille le Tdah (le papa a aussi le Tdah). L’aînée a suivi une scolarité normale, à part la mise en place d’un aménagement pour sa dyscalculie (cours de calcul dans une classe inférieure et abolition des notes à un moment donné pour ne pas la décourager), qu’elle me dit, maintenant, avoir détesté! Ma 2ème fille a dû aller dans une école spécialisée pour le primaire, avec entre 10 et 15 élèves/classe. Elles ont pris toutes les 2 de la rétaline, et si je regrette un peu pour l’aînée, ça a réellement aidé ma seconde fille. Elles ont toutes les deux réussi leurs examens finaux.
@natachamourichou9902
@natachamourichou9902 3 жыл бұрын
Pour mon fils tous les aménagements ont été mis en place quasi en même temps, mais dans cet ordre: Neurologue, médication, suivi psychologique et physique, avs et aménagementsdu temps scolaire. L'ensemble l'a vraiment aidé car ca a été adapté au fur et à mesure de ses évolutions. A ce jour nous diminuons tout sauf la médication sur le temps scolaire.
@natachamourichou9902
@natachamourichou9902 3 жыл бұрын
Merci a vous doc ! Je vous suis depuis plusieurs années et vraiment vos vidéo nous ont permis de l'aider et le comprendre au mieux. Il a 8 ans aujourd'hui et nous avons jamais eu autant de joie et de force tellement il y a eu des évolutions en 3 ans. A ce jour le plus gros problème reste l'anxiété.
@zazoo6able
@zazoo6able 4 жыл бұрын
Merci pour la conclusion concernant le vécu des enfants. Je pensais être bête de penser cela en l'observant sur ma fille. En grandissant elle verbalise et explique que cette observation constante par la maîtresse, les aides systématiques et différentes de celles de ses camarades augmentent son stress et ses crises. Je partagerai.
@agnesbelmonte4594
@agnesbelmonte4594 4 жыл бұрын
Tout ça c est très délicat.. en tant que parent, on avance à l aveugle et les choix dépendent beaucoup de ce qui est proposé parfois il faut demander avec insistance, parfois refuser d autres solutions car on pressent que ça ne fonctionnera pas et tout ça sans avoir le droit à l erreur.. cette vidéo est très enrichissante et me conforte dans le parcours suivi pour mon fils.. ( 8 années de questionnements tout de même pour la bonne adaptation scolaire.. ouf! )
@manonnico1
@manonnico1 3 жыл бұрын
Bonjour, quelles sont alors les choses qui fonctionnent scientifiquement ? notamment à part les médicaments ? Merci beaucoup 🙏
@dorotheetrigalet3577
@dorotheetrigalet3577 3 жыл бұрын
Bonjour, quels sont les traitements prouvés scientifiquement dont vous parlez? (hormis le méthylphénidate). Merci
@possummum
@possummum 3 жыл бұрын
Personnellement (mais ce n'est que mon histoire) j'ai eu des aménagements à partir de la terminale pour mes TSA, qu'on appelait fréquemment Asperger. J'aurais bien aimé en avoir plus tôt, même si cela m'a beaucoup isolée je me sentais moins stressée. En revanche j'ai été placée quelques temps en CLIS contre ma volonté lorsque j'étais plus jeune et ça ne m'a servi à rien ; c'était plus tranquille mais j'étais trop "high functioning" donc j'ai perdu mon temps et j'étais mal perçue par les autres. Comme quoi les exceptions font la règle !
@emiliemelesi6402
@emiliemelesi6402 4 жыл бұрын
Super vidéo comme toujours , ma fille 14 ans a fait une test neuropsy qui révèle un tdah ( que je crie depuis qu'elle est toute petite ) . On nous envoie vers un neurologue je suis un peu perdue sur qui doit faire quoi ... enfin ... Juste un petit mot sur les psychiatres c'est pas toujours que ça fait peur mais faut teouver un psychiatre compétent qui connaît ces troubles .
@gaetan5236
@gaetan5236 4 жыл бұрын
Très intéressant !! D’ailleurs pourrions-nous avoir une petite vidéo sur le « défaut d’inhibition » merci !
@MarieLa-rk3fi
@MarieLa-rk3fi 3 жыл бұрын
Tres intéressante video , pourtant je pensais qu'une AESH etait un plus. Pour mon fils qui était deja sous traitement, l'arrivée de l'aesh a ete salvatrice. Mais il est autiste aussi peut etre que pour l'autisme cela a un intérêt. Y a t'il des etudes sur l'intérêt des adaptations scolaire principalement l'aesh pour les enfants autistes? Sinon pour mon grand qui n'est que TDAH en effet il s en débrouille avec juste le traitement sans adaptation scolaire.
@007Sval
@007Sval 3 жыл бұрын
L’acceptation et la compréhension du diagnostic par les parents et les enseignants est LA clefs pour avancer. Chez nous pas de médicaments pour notre enfant de 6 ans qui a le tdah. Nous avons été obligé de le déscolariser en maternelle. Nous l’avons rescolarisé et changé d’école. La récompense immédiate, la consigne unique, le placement auprès de l’enseignant, la galette et la non inscription à la cantine ont permis à notre fils de reprendre confiance et avoir une posture apprenante. Nous envisageons la médication simplement pour avoir un back up pour les jours où c’est plus compliqué ou sortie scolaire. Bref, les aménagements énumérés ne sont peut-être pas prouvés mais approuvés ici. J’aimerais bien savoir de quels aménagements vous parlez ? Quels sont ceux qui ont été testés et dans quelles conditions ? C’est pas parce que ce n’est pas encore prouvé que cela ne fonctionne pas! La médication et les aménagements ne sont pas antinomiques il me semble. Par contre j’entends votre combat pour la reconnaissance de l’utilité d’une médication. J’en suis convaincu également. Nous arrivons ici a nous en passer mais cela demande énormément de travail sur nous et les institutions. Vaut mieux une médication plutôt qu’un environnement et une ambiance électrique au quotidien. Merci pour vos vidéos
@chloedebauges
@chloedebauges 4 жыл бұрын
Vidéo extrêmement interessante. Nœud Pap parfait (mon préféré
@ricardjulienparisceline3530
@ricardjulienparisceline3530 3 жыл бұрын
Je rajouterais des psychiatres formés, compétents avec une vrai posture de médecin, j'ai pas encore trouvé sur Toulouse ...
@manonliavais
@manonliavais 4 жыл бұрын
Bonjour pouvez-vous donner des sources sur le fait que les aménagements sont parfois pires? Je prépare un projet de mémoire sur les aménagements scolaires, merci.
@pascalduc4923
@pascalduc4923 4 жыл бұрын
Je travaille avec les élèves à profil particulier dans un établissement genevois (je suis aussi formateur d'enseignants ASH et EI et coach certifié) et on trouve des aménagements qui posent problèmes, à mon goût tout aménagement qui n'a pas été compris et accepté par l'élève pose souci (création d'une fatalité qui stigmatise ou différencie à un âge pendant lequel l'estime de soi est fragile, d'autant plus avec un TDAH et la perméabilité au stress...). Après entretien avec élève puis la famille, certaines adaptations consistent à ne pas aménager ! beaucoup de jeunes ados puis ados plus âgés projettent des comportements sur le diagnostic soutenu par des aménagements scolaires qui valident leur "différence" : remplacement des efforts par une autorisation auto-destructrice à bavarder et travailler leur public relation (le garçon souvent se construit avec la relation aux autres - désolé pour la généralisation pas terrible...) ; en entretien certains concluent en disant : "de toutes manières je suis comme ça, je ne peux pas me concentrer" : nous avons, médical et scolaire, ancré une croyance limitante destructrice dans la tête des élèves et c'est terrible ! L'idéal c'est l'aménagement qui ne se voit pas (différenciation, prise en compte des différences sans étiquettes... l'élève TDAH est d'abord un enfant et un élève et on travaille pour tous et toutes tout le temps...). Mes coordos sont sur mon blog pour plus d'échanges adapscol.wordpress.com/
@xaveschorter5350
@xaveschorter5350 3 жыл бұрын
Nombreux sont les enfants qui refusent les aménagements pour ne pas être encore plus différents des autres qu'ils le sont déjà.
@Anaxarete
@Anaxarete 4 жыл бұрын
pour la non prise e n charge on voit deja le resultat c 'est ce qu'on faisait jusqu'il y a 10 ans... culpabilité, confiance en soi pourri... m'etonnerai que la prise en charge soit pire
@harpiedame1084
@harpiedame1084 4 жыл бұрын
Perso on ne savait pas que j’étais TDAH au lycée, on pensait juste à une dyspraxie, mais le fait que certains profs avaient confiance, j'ai pu utiliser un ordinateur portable, et il me laissait prendre de l'avance, du coup dans les matières ou j'étais bonne j'ai pu prendre de l'avance. (pas dans le reste, mais bon c'est déjà ça )
@s1tokley
@s1tokley 4 жыл бұрын
Je suis daccord avec vous .. parfois les enfants n apprecient pas les amenagements qui les fait se sentir differents.. mon fils a un casque anti bruit tdah pour lui eviter d etre tropdistrait et finalement il n ose pas le mettre a l ecole ..la seule chose qu.il apprecie c est la reglette de lecture .. c est discret .. Alors imaginez avoir une avs a cote de lui .. meme si le but est d aider
@gwenisland
@gwenisland 4 жыл бұрын
Je vous remercie, vous arrivez à me faire rire sur un sujet aussi sensible. Merci de m éclairer sur ce que je peux mettre ou pas en place pour aider mon fils.
@elisabethvuillemin6867
@elisabethvuillemin6867 3 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo ! Je me demande, lorsqu'on parle de lecture à haute voix, est-ce que c'est l'élève qui lit à haute voix, ou est-ce qu'il faut qu'on lui lise ? J'ai un élève lourdement TDAH et dyslexique, souvent il refuse de lire lui-même, mais je me suis rendu compte qu'il arrive mieux à faire les exercices lorsqu'on les lui lit à haute voix. Malheureusement je ne peux lui consacrer que 5 min par cours, avec les autres qui commencent à s'agiter à côté...
@maitekitty
@maitekitty 4 жыл бұрын
Le problème c'est que les aménagements impliquent que l'on va intégrer l'enfant tdah et non l'inclure ...l'inclusion implique au contraire aucun aménagements individuels mais de multiplier les options pour tous les enfants de la classe . Par exemple dans la classe de mon fils le professeur propose differentes assises à tous les enfants et du coup mon.fils tdah peut choisir lui meme ce qui lui convient en tant qu'élève sans être stigmatisé et là on voit clairement la difference dans sa concentration
@christinesaccomanofuentes5811
@christinesaccomanofuentes5811 4 жыл бұрын
Un grand Merci pour votre professionnalisme et votre engagement authentique. J'ai 50 ans, je vis en Suisse. On m'a prescrit du medikinet pour mon TDAH. Malheureusement, contrairement à la majorité des gens, je ne l'ai, pour ma part, pas supporté. (oppression thoracique, petites palpitations). J'aimerais essayer encore la médication. Y a-t-il un médicament de deuxième intention ? Ou est-ce un problème d'enrobage du médicament, auquel cas il faudrait une autre marque de méthylphénidate ? Un grand merci d'avance pour votre éclairage. Bien cordialement.
@doubleponey5777
@doubleponey5777 4 жыл бұрын
Bonjour. Bon avoir avoir clashé tout ce qui ne marche pas sur les enfants TDAH, il faudrait commencer à parler ou du moins faire des recherches sur ce qui marche. Le traitement, pas de souci, on sait que c'est essentiel. Mais le methylphenidate ne rendra pas les enfants plus perfomants en classe du jour au lendemain. Le taux de comorbidité TDAH et trouble des apprentissages est élevé toutefois. Le methylphenidate ne résoud pas forcément cela. Sinon il faut sourcer. En combien de temps ? Sur quels aspects des apprentissages ? Influence sur le futur des enfants (suivi de cohorte) ? Je trouve que vous considérez le methylphenidate comme de la magie. C'est étonnant. Du coup que faire pour les enfants TDAH à l'école ? Dire que les aménagements seuls ne fonctionnent pas... Bah oui c'est certain. Il paraît également que l'eau mouille et que le feu brûle. Ils sont toujours presentés comme un complément et non une chose suffisante. Par ailleurs ils ne sont pas imposés mais discutés avec l'enfant et sa famille.
@BlueAure
@BlueAure 4 жыл бұрын
Merci pour le partage de votre avis et de ce thème peu abordé 👍 Une petite réserve néanmoins car cela m'étonne de mettre tous les aménagements scolaires "au même niveau" . Malheureusement je n'ai pas accès à l'étude complète mais considérer des aménagements tels que (juste pour exemple) un tableau de motivation ; une réduction des distracteurs ; une AVS ou encore une paire de semelle ^^, traiter méthodologiquement sans discrimination me semble finalement peu éclairant. Savez-vous à quels aménagements font-ils allusion précisément et lesquels sont susceptibles d'effets négatifs ? Car même s'il s'agit d'une méta-analyse, je doute qu'elle puisse être exhaustive au sujet de tous les principaux aménagements pédagogiques qu'ils soient humains, matériels ou environnementaux. Un grand merci ! Aurélien.
@nadege2393
@nadege2393 3 жыл бұрын
Je ne comprend pas le contexte du discours. À titre d'exemple, les aménagements qui ont été proposés à ma fille par sa pédopsychiatre, dès la proposition de mise sous traitement et de suivi par différents praticiens, sont pour pallier entre autres : sa dyspraxie, sa dysgraphie, maintenir le lien de l'attention, fidjet pour réduire l'anxiété, etc. Il n'y a pas d'aménagement fait pour le "TDA-H" en soit... Du coup je ne comprend pas l'idée d'aménagement pour le TDA-H, je n'ai pas eu de liste de ce type et la vidéo semble aborder le point comme un "package" pour TDA-H. D'un autre coté, je pense de par mon expérience personnelle (celle de ma fille en l'occurence) avant de faire évaluer la réussite des aménagements il faudrait faire évaluer leur mise en œuvre conforme et complète. Depuis 3 ans, même en tombant sur des enseignants et équipes scolaires investies, il faut en permanence faire de la pédagogie avec ces adultes sur "le pourquoi" et la "régularité" de chaque aménagement. Il y a toujours des "oui, oui, bien sûr c'est évident" qui finissent en ""pas toujours le temps" ou "là il y avait une bonne raison" ou "c'est quand même compliqué à maintenir". Bref je ne connais pas un parent de TDA qui est ravie de la parfaite mise en place des aménagements, ceux qui sont contents, le sont parce que l'enseignant considère et fait de son mieux pour prendre en charge (ce qui est déjà beaucoup). De notre coté on a bien vu avec une déscolarisation de 6 mois (complication judiciaire avec l'inspection) que les aménagements sont extrêmement efficace lorsque nous les avons suivi en lui faisant l'école (et pourtant... que c'est dur quand le parent fait classe lui-même avec un TOP dont il est la principale cible au quotidien) En conclusion, je suis d'accord sur un point, compter sur les aménagements uniquement est une erreur puisque le TDA-H n'est pas une difficulté scolaire mais un trouble global. En revanche il faudrait avant de décrier le manque de preuve des effets des aménagements peut-être aborder en amont la qualité de mise en œuvre de ceux-ci pour déjà savoir si il y a une raison de questionner leur intérêts. Je voulais donner plusieurs lien de vos vidéos aux enseignants de ma fille pour les aider à comprendre, mais cette vidéo, si ils la voient, peut être interprétée comme une preuve de l’inutilité des aménagements, en tout cas comme une preuve qu'avec ou sans c'est pareil. je n'ai pas envie d'entendre les enseignants me dire "je pense qu'elle est sous-dosée, avec le bon dosage elle pourrait être normale, ce n'est pas le non respect du PAP le problème". Ce n'est pas le cas, ça n'arrivera pas... Un traitement n'est pas magique et on ne peut pas donner une dose de cheval sans conséquence physiologique.
@isabellerousselet9482
@isabellerousselet9482 3 жыл бұрын
Je suis aesh et merci vraiment pour ces éclairages cela m aide beaucoup à comprendre mes élèves tdah
@homeo_stasie7411
@homeo_stasie7411 3 жыл бұрын
Docteur vs êtes TDAH n est ce pas? 🤔🙂
@blanchejouslindenoray6906
@blanchejouslindenoray6906 3 жыл бұрын
Il y a de bons psychiatre comme vous, mais dans le concret de la réalité mon père et ma sœur ont été détruits par des psychiatres idéologues . Donc je suis devenue extrêmement méfiante vis à vis de ce corps de métier.
@raydont8902
@raydont8902 4 жыл бұрын
Bonjour merci pour cette vidéo qu’elle genre d’aménagement conseillez-vous
@maigretgeraldine8779
@maigretgeraldine8779 4 жыл бұрын
Le problème est toujours le même. Avoir des professionnels fournirent des listes à la Prévert aux enseignants sans effectivement s'être assuré de l'efficacité des aménagements....Les professionnels peuvent aussi s'intéresser à ce qui est publié par la NICE www.nice.org.uk/guidance/ng87/chapter/Recommendations (ouais je sais c'est en anglais trop dure !!). Merci JB pour la vidéo.
@juliechassaing2243
@juliechassaing2243 4 жыл бұрын
Bonjour. Très intéressant comme d'habitude.... d'autant plus que j'ai obtenu des aménagements scolaires (très basiques) cette été pour ma fille. Et l'école me dit que ça ne va pas car se serait à l'enseignante de le remplir. Enseignante qui connaît ma fille depuis 10j!!!! encore une fois je me retrouve perplexe et complètement perdue 😔
@Luciemarie76
@Luciemarie76 4 жыл бұрын
Sujet de vidéo hyper intéressant 'instructif... Ça va peut être remettre en question des croyances et surtout éclairer les proches des enfants avec tdah Merci
@s1tokley
@s1tokley 4 жыл бұрын
On ne leur demande jamais ce dont ils ont besoin... on leur impose croyant bien faire
@Shamalow84
@Shamalow84 4 жыл бұрын
Bonjour, c'est faux, pour ma part j'ai toujours demandé l'avis de mon fils . Et je ne suis pas la seule . Il a 11 ans .
@s1tokley
@s1tokley 4 жыл бұрын
Ok je retire jamais.. .. c est vrai que souvent on prend des initiatives..
@droopy9474
@droopy9474 4 жыл бұрын
Merci infiniment pour cette vidéo..mon fils à 8 ans mais pendant ces 3 diffices années en maternelle je ne sais même pas si il est resté une journée entière dans sa classe.il était constamment puni ailleurs..dur pour lui et pour moi..la prise en charge par le CMP pendant 2 ans n'a absolument pas aidé surtout qu'il refusait de croire à un quelconque TDA/H .. à l'entrée au CP début catastrophique, demande rapide de rdv par la "super" maîtresse qui a rapidement mis en place diffentes choses (place devant, casque, ....) Qui ont été très bénéfiques pour mon loulou même si tout n'est pas encore simple...!!!!!!
@final6fr
@final6fr 4 жыл бұрын
Merci pour ces infos :)
@SuperLynda18
@SuperLynda18 4 жыл бұрын
Je ne suis pas folle je suis TDAH TSA et au secours ma fille lycéenne est TDAH sans diagnostic, est il possible de vous contacter doctolib visio? Vous êtes éclairé sur la question, trop peu de psychiatre le sont! Merci 🤗🤗🤗🧠♥️👍
@aumaillepascaline8715
@aumaillepascaline8715 4 жыл бұрын
Bonjour encore bravo pour votre partage
@semacalo6333
@semacalo6333 4 жыл бұрын
Bonjour, mon fils a un TDAH et n'a aucun aménagement au collège. Par contre, il n'est pas compris par les profs qui le sanctionne lorsqu'il oublie ses affaires ou joue avec son matériel.
@mydriazebelladone4214
@mydriazebelladone4214 4 жыл бұрын
Ben oui... mais ce ne sont pas les docteurs qui décident... ce sont les administratifs... Pareil pour le diagnostique....
@yoyoobsidian825
@yoyoobsidian825 4 жыл бұрын
Informations très intéressantes ! Que pensez-vous des travaux de Jean Philippe Lachaux concernant les processus de l'attention ? Cordialement
@fannycarriot3175
@fannycarriot3175 4 жыл бұрын
merci ! exactement une de mes filles 17 ans !!!!! après 5 ans de phobie scolaire ... le TDAH ressort à bloc à la maison !!! en terminale cette année .. elle est à bloc ... !
@beajoly2454
@beajoly2454 4 жыл бұрын
Je pense monsieur que vous avez oublié que le TDAH est bien souvent associé à des troubles dys pour lesquels des aménagements sont absolument nécessaires. Même si aucune étude n'a été faite, laisser bouger les enfants avec un TDAH en classe est indispensable. IIl n'y a qu'à regarder leur sourire pour comprendre. La bienveillance des enseignants est aussi de mise. Enfin vous le savez comme moi que les études sont faites pour prouver l'efficacité de médicaments et que ces mêmes études sont financées par des lobies pharmaceutiques. Laissez croire aux parents que les aménagements sont dangereux est la pire des choses. Sortez de votre cabinet et allez voir dans les classes comment cela se passe sans aménagements pour les TDAH: punitions, renvois... Je voudrais m'adresser aux parents: aller voir des neuropsy ou neuropédiatres spécialisés dans le TDAH.
@zhorbenaissa3864
@zhorbenaissa3864 4 жыл бұрын
👍🏻
@fadhilaharrach6216
@fadhilaharrach6216 4 жыл бұрын
Mon fils cette année en 3ème le stress total au collège ! Orientation! ils ont, si je comprends bien prétention de savoir mieux que lui ce qu’il veut ou plutôt peu faire . Donc où il n’y aura pas possibilité d’aménagement il ne pourra pas y aller d’après eux ! Je suis en stress avec lui et je pense me rebeller pour la première fois dans sa scolarité
@geckodurand376
@geckodurand376 4 жыл бұрын
Super intéressant 👍. Malheureusement le parcours pour arriver à un diagnostique est trop compliqué et épuisant pour tous (parents et enfants). On est obligé de se renseigner sois même (et ça c'est pas apprécier par les médecins 😅) on se fait rembarrer,... Et en plus ça coûte une blinde pour finalement pas forcément grand chose. Perso je rennonce à chercher un diag, je regarde vos vidéos, je fais des recherches et j'essaie de m'adapter aux difficultés de mon fils. C'est finalement moins épuisant. Merci à vous.😉
@mohdachfatima2667
@mohdachfatima2667 4 жыл бұрын
Je suis dans le même cas que vous mais je ne sais pas jusqu'à quand
@veroniquemolle8050
@veroniquemolle8050 3 жыл бұрын
oula c'est quoi cette coupe !!! 😂
24 Часа в БОУЛИНГЕ !
27:03
A4
Рет қаралды 7 МЛН
Andro, ELMAN, TONI, MONA - Зари (Official Music Video)
2:50
RAAVA MUSIC
Рет қаралды 2 МЛН
Air Sigma Girl #sigma
0:32
Jin and Hattie
Рет қаралды 45 МЛН
TDAH : le trouble de l'attention à l'épreuve de l'école
25:34
Le Figaro Étudiant
Рет қаралды 11 М.
Safran et TDAH - Ce qu'il faut savoir
19:43
TDAH - Sébastien Henrard
Рет қаралды 9 М.
Aménagements Scolaires et TDAH (Collège et Lycée)
28:09
L'éveil du TDAH
Рет қаралды 9 М.
Comment agir sur notre bonne humeur
29:25
France Culture
Рет қаралды 49 М.
TDAH - Mon Parcours Scolaire (accrochez-vous bien)
15:27
L'éveil du TDAH
Рет қаралды 10 М.
Sommes-nous TOUS devenus TDAH ? (Non)
42:44
FabienOlicard
Рет қаралды 567 М.
#1 - TDAH, multidys : entre épreuves et superpouvoirs
25:33
Mission égalité-diversité Lyon 1
Рет қаралды 1,1 М.
24 Часа в БОУЛИНГЕ !
27:03
A4
Рет қаралды 7 МЛН