L'accès au diagnostic d'autisme pour les adultes.

  Рет қаралды 4,506

Dans les yeux d'April

Dans les yeux d'April

Күн бұрын

Пікірлер: 44
@ameliemeliemelo9762
@ameliemeliemelo9762 2 жыл бұрын
J’ai déjà une RQTH pour mes troubles anxio dépressifs, mon psy TSA a refait ma RQTH pour spécifier le TSA. On ne gagne pas d’argent! On souhaite être reconnues en tant qu’autiste. Je partage pleinement ton opinion. Merci 🙏 pour cette vidéo
@delphinemartin8454
@delphinemartin8454 2 жыл бұрын
J'ai été diagnostiquée à 61 ans en automne 2021. Cependant, il y a 40 ans, l'autisme était psychiatrisé et donc, j'ai préféré cacher mes difficultés pendant toutes les années qui ont précédé le diagnostic.
@SuperLynda18
@SuperLynda18 2 жыл бұрын
Ca n'a pas beaucoup changé....ma grand-mère maternelle a survecu mais est partie deja ...par arrêt cardiaque et ma grand-mère paternelle est partie apres 15 ans alzheimer mon pere était autiste sans diag. Bref c'est génétique ca ne s'attrape pas....on nait autiste je me suis cachee et malgre mon burn out autistique 2019 et un début de parcours diag officiel je n'ai aucune confiance en ce monde non autistes. Je me suis autodiagnostique et ce n'est pas apprécié dans ce système. J'ai eu juste un peu de chance de trouver un psy spe pour le TDAH et le TSA.
@jonaskeller9592
@jonaskeller9592 2 жыл бұрын
Bonjour April.j'espére que tu te portes bien et que tu vis ta grossesse paisiblement.tu feras une maman extraordinaire car aimante et sensible.tout mon amour à ta famille
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 жыл бұрын
Merci beaucoup, c'est gentil :)
@EtSiOnDecidaitdEtreHeureux
@EtSiOnDecidaitdEtreHeureux 2 жыл бұрын
Merci April je te suis depuis le début tu m’as aidé dans mon cheminement je me reconnais beaucoup en toi 🤗💜
@blanche5777
@blanche5777 2 жыл бұрын
Ce que vous dites est très juste . Je me considère comme faisant partie de ceux qui sont venus grossir cette « épidémie » d’ autisme car non diagnostiquée à l’ âge où j’ ai commencé à demander de l’ aide à des professionnels de santé mentale. Mais à 25 ans à mon premier gros burn out, j’ ai commis l’ erreur d’ aller vers des psychanalystes freudiens , puis ont suivi 25 ans d’ errance à frapper à toutes les portes , enchaînant les burn out, hospitalisée et diagnostiquée bipolaire par erreur , surmédicamentée à tort pendant un temps …et avec ce sentiment qu’ une partie de moi même n’ avait pas été identifiée . Un trouble anxieux sévère a lui été légitimement reconnu. C’ est seulement à 50 ans cette année , que j ´ai pu avoir accès au diagnostic suite à une suggestion par quelqu’un dans mon milieu professionnel. Je n’ y aurais jamais pensé sinon. Et j ´ai mis 5 ans pour me décider à franchir le pas des tests qui ont conclu à l’ autisme avec HP . Un soulagement car on a enfin des réponses à des questions sur de très grandes souffrances , et une vie qui change par meilleure compréhension de ses difficultés et caractéristiques . Je suis passée par le libéral . Parmi les tests , comme vous , j’ ai passé le RAADS notamment. L’ anamnèse est aussi très importante. Merci pour vos vidéos . Prenez bien soin de vous .
@jean-baptiste503
@jean-baptiste503 2 жыл бұрын
J'ai repris le contact avec une cousine très probablement autiste qui a été ravagée (à mes yeux) par des années de psychanalyses et d'entraves. J'ai tellement mal au coeur pour elle et pour ceux qui se font avoir par des capitalisateurs clientelistes responsables de ravages et de sacs de noeuds.
@lilasmonfils5453
@lilasmonfils5453 2 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo très intéressante. J'ai passé mon diagnostic à deux reprises car j'avais besoin d'une confirmation. Les deux fois en libérale (une équipe pluridiciplinaire la première fois puis un psychologue spécialiste réputé la seconde ) . J'ai donc passé pas mal de tests et ceux qui à mon avis sont les plus révélateurs sont les tests projectifs . Les tests neuropsy ne permettent pas à eux seuls le diag (comme chaque test d'ailleurs) mais sont très intéressants pour mettre en avant son fonctionnement atypique. Quand aux tests des regards, je l'ai passé chez moi par curiosité - il ne m'a pas été proposé pour les bilan et c'est très bien ! - Moi non plus, je ne le crois pas fiable du tout. La preuve , je l'ai réussi avec une seule erreur car j'ai mes stratégies ( je prends le temps, j'imagine le reste du visage, et je procède par élimination) alors que mon mari "neurotypique pur souche " l'a complètement raté !
@lGIndependant
@lGIndependant 2 жыл бұрын
J'approuve a 100%. Ce Dc a l'air déconnecté de la réalité de son sujet. En général un neuropsy ou psychiatre spécialiste connait son sujet. Et surtout, c'est l'entretien en tête à tête avec le spécialiste qui fait foi, davantage que les tests. Vu que les TSA ont une certaine honnêteté, du mal à mentir.. c'est compliqué de tricher avec le psy. Surtout que quand on fait la démarche de l'entretien etc.. on est vraiment en souffrance je pense.. et ça le psy le voit, tout comme l'authenticité de notre histoire.
@ameliemeliemelo9762
@ameliemeliemelo9762 2 жыл бұрын
On ne lâche rien! Merci pour ton engagement April 🙏
@anameyj.jeanloulou8112
@anameyj.jeanloulou8112 2 жыл бұрын
Aahh!.. ça MERCI !a APRIL!!.. et cela ne me regarde pas !.. Mais je crois que ma douce (APRIL !) et en train de fabriquer un petit Bébé !(Garçon)?
@jean-baptiste503
@jean-baptiste503 2 жыл бұрын
J'ai le sentiment depuis quelques temps que c'est avant tout aux autistes de reprendre en main leur histoire et leurs ressentis bien avant les professionnels compétents qui bien souvent ne sont pas eux même autistes. Je pense que ça nous appartient, bien avant d'être considérés comm une liste de déficit/défaillances par rapport à la neuro-typie.
@nathalie.desavoie
@nathalie.desavoie 2 жыл бұрын
Merci beaucoup, ça parait logique en effet, quand on additionne toutes les générations qui se font diagnostiquer aujourd'hui qu'il y ait une sorte de rebond. Et on ne parle pas des plus âgés qui ne passeront bien sur pas les tests, je pense à ma grand mère de plus de 90 ans notamment qui a beaucoup de particularités ;) En ce qui concerne le test du regard, j'en ai fait un il y a longtemps lors d'un bilan de compétence, j'ai dû l'interrompre car j'ai bloqué sur un regard après avoir bien démarré et je me suis mise à pleurer car impossible de trouver l'émotion correspondante. Pour info, il n'y avait pas de choix en dessous de l'image, il fallait deviner et j'étais bien jeune.
@morganemagnetiseuse5207
@morganemagnetiseuse5207 5 ай бұрын
Coucou April, merci pour tes vidéos. J'ai 50 ans et je suis en train de répondre aux questionnaires pour un diagnostic Tsa, tda et dyspraxie supposées. J'ai vu une vidéo hier soir. Je te partage le lien. La remarque de la personne qui interview le médecin ... Il y aurait plus de diagnostics pour obtenir des avantages. Et le médecin qui nuance à peine. J'ai failli en pleurer. kzbin.info/www/bejne/eHW5eIRuadB6gassi=M4JGnxKKc9mmfMCe
@ameliemeliemelo9762
@ameliemeliemelo9762 2 жыл бұрын
J’ai beaucoup suivie ce Professeur et reste dubitative sur sa dernière étude. En France, nous sommes en retard sur les diagnostics. La preuve, j’ai mis 4 ans à être diagnostiquée et je viens de perdre mon emploi car mon ex employeur a refusé un aménagement de poste. On m’a traité comme une illuminée…
@lGIndependant
@lGIndependant 2 жыл бұрын
Je viens de faire le test du regard.. bah j'ai pas trouvé ça si évident.. score 21/36. Je trouve ça vraiment compliqué sans la bouche, j'ai du mettre au pif desfois TT
@corollule
@corollule 2 жыл бұрын
Salut April, merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi intéressante. Tu vas rire, lors de mon bilan CRA, l'autisme a été écarté sur la seule base du test des regards et celui d'une vidéo dans le même genre, une petite fiction avec des acteurs et actrices québecois, aussi cinématographique dans la mise en scène que le test des regards, et auxquels j'ai eu, comme toi, de très bons résultats.
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 жыл бұрын
Ce test n'a aucune validité scientifique, il ne devrait même plus être utilisé, les expressions sont caricaturales et n'ont aucun lien avec la détection d'un spectre autistique à mon sens. C'est choquant qu'il soit utilisé dans un CRA. J'espère que tu as qd même pu avoir un diagnostic malgré ces bons résultats. D'ailleurs le fait d'avoir des résultats au-dessus de la moyenne et non pas seulement en-dessous devrait aussi être questionné et c'est assez logique en soi pour des adultes autistes qui ont appris à compenser leurs difficultés notamment en decortiquant en permanence leur environnement et en suranalysant tout..
@corollule
@corollule 2 жыл бұрын
@@danslesyeuxdapril1228 Complètement, tu as tout à fait raison. Pour mon diagnostic, il établit au final un HPI hétérogène, sur lequel le médecin a basé l'origine de tous mes maux. Donc je continue la galère des démarches :-(
@lilasmonfils5453
@lilasmonfils5453 2 жыл бұрын
Tant que j'y suis, puisqu'on parle du diagnostic des adultes, je me permets ici un petit "coup de gueule" qui va peut-être vous surprendre car je sais qu'en France , on a souvent une image idéalisée de la Belgique en matière de prise en charge des autistes. Et bien , dans la partie francophone du pays, il n'y a plus de CRA qui accepte les adultes pour un diagnostic et encore moins pour un suivi. Le dernier CRA qui le faisait avait une liste d'attente de 16ans (plus de 800 adultes en attente avec une capacité et un financement de 50 diag/an) . Donc plus que la filière libérale pour ceux qui peuvent se la payer . Et en plus, nous avons quelques bons psychologues pour passer le bilan, mais pas, ou quasi pas, de psychiatres qualifiés pour valider le diagnostic. Et quand à la reconnaissance de handicap, n'en parlons pas.
@StewenCorvez
@StewenCorvez 2 жыл бұрын
Vraiment intéressante, cette question du regard et surtout du test du regard. Julie Dachez l'expliquait dans une conférence qu'elle a donné jeudi matin (et que, je crois, elle projette de donner de nouveau). Je comprends le positionnement de Laurent Mottron : il parle en tant que chercheur. Et en tant que chercheur, il a besoin d'objets d'étude qu'il est possible de cadrer et quantifier au mieux. La zone grise du spectre est complexe à étudier. Par contre, du point de vue des personnes diagnostiquées, un diagnostic c'est précieux. Et si l'aide apportée par ce diagnostic permet de répondre aux besoins de la personne et l'aide à aller mieux, finalement une erreur diagnostique, est-ce que c'est vraiment problématique ? Je pense que les limites et les critères du diagnostic d'autisme vont encore évoluer un moment avant de se stabiliser. Le regard qu'on a dessus aujourd'hui est encore tout neuf.
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 жыл бұрын
Effectivement j'ai aussi assisté à ces conférences merveilleuses et ça m'a donné envie de faire une vidéo sur le sujet. La 2e vidéo portera d'ailleurs sur la prise en charge après le diagnostic (conférence de l'après-midi) qui correspond d'ailleurs pile poil à mon projet professionnel.. je trouve ça intéressant qu'on aborde la question des tests et qu'on ose les remettre en question parce que c'est vrai qu'il y a aussi des choses à critiquer de ce côté..en plus on a pas tous passé les mêmes tests, moi j'ai eu la RAADS mais pas l'ADOS par ex..donc on peut se demander comment ceux qui diagnostiquent choisissent d'utiliser tel ou tel test..
@boreale444
@boreale444 2 жыл бұрын
Hello il n'y a pas le témoignage de l'autre personne qui parle de l'ADOS-2 dans la barre d'information
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 жыл бұрын
Si c'est le témoignage de Delphine dans la page instagram que j'ai mise en lien.
@lGIndependant
@lGIndependant 2 жыл бұрын
Hello. Petit retour sur mon expérience personnelle tout fraiche. Et bien... grand retournement de situation... Après avoir dépensé presque 800e pour ma démarche, voilà le verdict: "vous avez un trouble anxieux et une dépression chronique". (Nan sans déconner c'est vrai? J'étais venu pour ça à la base..) Bref me revoilà au point de départ... 1/ Fin du 1er entretien: la neuropsy confirme la suspicion de TSA de ma psychologue. 2/ Suite à l'envoi d'un écrit de 15 pages de ma part pour enrichir l'anamnèse: la neuropsy me reconfirme le tsa sous réserve de faire les derniers test. Elle me dit que ça serait bien que je vois et rencontre "des gens" comme moi. 3/ restitution rapide des scores du bilan cognitif: votre profil est très hétérogène avec la compréhension verbale et le raisonnement visuel très largement au dessus de la moyenne. Elle me confirme une atypie ou douance et a toujours confiance quand au tsa. 4/ restitution du questionnaire traits autistiques : 46/50. Elle me confirme encore le tsa. Dernière étape ladi-r. (Faute d'avoir l'ados) 5/ restitution bilan et conclusion. Le test Adi-r révèle des anormalités ou particularités. Le seuil d'un diagnostique de TSA est atteinte en "interaction sociale et jeux". Malheureusement il n'atteint pas le seuil requis en "communication et language" 6/8. De fait tout n'est pas significatif pour attribuer un tsa. "Le diagnostique final je l'ai donné en début de commentaire". Voilà... Je me sens à la fois perdu, floué, je ne sais pas. Je ne suis pas diagnostiqué pour une questions de 2 points manquants. Je trouve ma situation irréaliste, je me demande s'il n'y aurait pas une erreur TT
@michaelmiara5473
@michaelmiara5473 2 жыл бұрын
Merci April ❤
@dragonbleu1205
@dragonbleu1205 2 жыл бұрын
Sisi tu peux avoir des traits autistiques sans être autiste. Ce sont des pièces de puzzle autistique sans que le tableau final "la globalité" forme l’arc-en-ciel du spectre du tableau autistique. Par exemple l'hypersensibilité sensorielle est une pièce de puzzle autistique, donc un trait autistique et bien cette pièce de puzzle existe aussi chez les hpi et les tda/h ! Avoir des passions obsessionnels / intérêt restreint, existe dans le tda/h et chez les hpi un peu moins mais s'exprime différament. Tout ca est très très compliqué.
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 жыл бұрын
Je ne suis pas sûre, ça s'exprime quand même différemment selon si tu es neuroatypique ou neurotypique. Le concept de traits autistiques ne veut rien dire et minimise les difficultés de la personne autiste. On va lui dire qu'elle a "juste" des traits autistiques et on va lui nier sa différence neurologique. Je n'aime pas ce discours. L'expression des intérêts spécifiques s'exprime différemment si tu as un TDAH ou un TSA, les deux s'opposent même. On ne peut pas évoquer l'hypersensibilité, même sensorielle, comme trait autistique, c'est un concept très large et mal défini, d'ailleurs on peut être autant hyper que hypo sensible. Quant au hpi, rien à voir avec une neuroatypie puisqu'il n'est question que de l'efficience du cerveau.
@maselkomylene4439
@maselkomylene4439 8 ай бұрын
Le test du regard c'est une horreur... j'ai pas réussi du tout, je trouvais qu'ils avaient presque tous le même 😅😅😅
@plexussolair7716
@plexussolair7716 2 жыл бұрын
Salut, es que les autistes asperger se sentent mieux en compagnie d'autres autistes, ou bien c'est le contraire ?
@danslesyeuxdapril1228
@danslesyeuxdapril1228 2 жыл бұрын
Oui, ils se sentent mieux en présence d'autres autistes !
@plexussolair7716
@plexussolair7716 2 жыл бұрын
@@danslesyeuxdapril1228 Merci.
@ameliemeliemelo9762
@ameliemeliemelo9762 2 жыл бұрын
Mon ex employeur a ricané en me disant « vous êtes une excentrique! Alors autiste, non » je lui ai mis sous le nez mon diagnostic, j’ai préféré négocier une rupture conventionnelle après divers harcèlements de la part de mes exs collègues qui me surnommaient la bipolaire.
@myadaya4004
@myadaya4004 2 жыл бұрын
Mon petit frère à un syndrome génétique rare appelé Prader willi, dans la description de sa maladie il y a entre autre:"traits autistique", est-ce qu'il n'y aurait pas un rapprochement justement avec les maladies comme mon petit frère ou certains de ces amis qui ont une trisomie 21 par exemple et qui on associe des symptômes/critères de ses maladie comme des trais autistique avec des personnes présentant un autisme mais pas "assez complèt" pour eux et donc qui serait determiner comme trais autistique que l'on peut octroyer à d'autre maladies ? Je suis désolé je ne suis pas sûr d'être claire lisible et compréhensible, courage à vous!
@vincentverschueren6444
@vincentverschueren6444 7 ай бұрын
Merci pour tes vidéos tu me fais avancer merci merci merci
@SuperLynda18
@SuperLynda18 2 жыл бұрын
Debut de diag officiel....4/5 suspicion...j'en attend plus rien ...
@ameliemeliemelo9762
@ameliemeliemelo9762 2 жыл бұрын
J’ai 40 ans! Donc, je le ressens comme un mépris de ce Monsieur.
@alexandravendeirogomes8769
@alexandravendeirogomes8769 2 жыл бұрын
Bonjour
@alexabadi7458
@alexabadi7458 2 жыл бұрын
OK
@boardenjoy2805
@boardenjoy2805 2 жыл бұрын
La manière de caractériser l'autisme me parait loin d'une science exacte. On cherche à caractériser des traits des caractéristiques des personnes, pour repérer une population suffisamment homogène que l'on va essayer d'aider. On est "autiste" parce que à un moment donné on a passé des tests définis dans un lieu définis qui ont validé l'autisme. Du coup la notion de "faux autiste" me parait moi aussi bancale. Mais je d'accords avec le médecin Canadien pour concentrer les aides sur ceux qui en ont le plus besoin. Les autres se débrouilleront avec leurs bizarreries tout comme le reste de la population fait avec ses défauts. Et cela n’empêche pas de trouver de l'aide dans les vidéos !
龟兔赛跑:好可爱的小乌龟#short #angel #clown
01:00
Super Beauty team
Рет қаралды 74 МЛН
Osman Kalyoncu Sonu Üzücü Saddest Videos Dream Engine 275 #shorts
00:29
Я сделала самое маленькое в мире мороженое!
00:43
Это было очень близко...
00:10
Аришнев
Рет қаралды 6 МЛН
Dans la tête de Paul, autiste asperger - Dialogue avec Paul El Kharrat
55:17
Dialogues par Fabrice Midal
Рет қаралды 172 М.
Les émotions chez les personnes autistes
25:27
Dans les yeux d'April
Рет қаралды 10 М.
Sans tabou, on parle TDAH, sommeil, travail, dépression…
44:44
Psycom Officiel
Рет қаралды 28 М.
Les neurotypiques : des autistes qui s'ignorent
14:45
Dans les yeux d'April
Рет қаралды 739
Retour diagnostic de TDAH à 31 ans ! (deux ans après celui de mon TSA)
30:45
Dans les yeux d'April
Рет қаралды 5 М.
#397 Pr Nader Perroud : Comprendre le TDAH chez l'adulte
1:14:35
Métamorphose, éveille ta conscience
Рет қаралды 84 М.
L'identité autistique
22:45
Dans les yeux d'April
Рет қаралды 2,9 М.
Épisode 2 : Burnout, fatigabilité et dépression dans l'Autisme - Marco DI DUCA
30:26
Autisme En Action pour Autistes en action
Рет қаралды 15 М.
龟兔赛跑:好可爱的小乌龟#short #angel #clown
01:00
Super Beauty team
Рет қаралды 74 МЛН