Tombé sur cette vidéo est un tel soulagement. J'ai ete diagnostiquée par m. Di Duca en 2007, à l'âge de 39 ans. Avec l'age, j'ai de plus en plus de difficultés à masquer et j'avoue aussi ne plus avoir envie de le faire tant cela me grignote de l'intérieur. Quelle ironie, je masque pour vivre au mieux dans la société, et la conséquence est de devoir rester chez moi! J'ai 55 ans, et j'ai eu de nombreuses dépressions, parfois avec hospitalisation. J'ai compris depuis plusieurs années mes faiblesses, les choses pour lesquelles je dois éviter, ou aménager. Hospitalisée 4 mois l'an dernier, le respect, la compréhension, l'accompagnement que je reçus, sans jugement ni peur lors de mes meltdowns ou shutdowns. J'ai regardé énormément de vidéos ( dont Tony Attwood) qui m'ont ouvert les yeux, j'ai pu mettre des mots, que les meltdowns ne sont pas des crises d'hystérie, que les moments où je suis incapable de bouger, malgré la fatigue, les crampes, le mutisme et les difficultés à respirer. Que 2h de contact humain est mon maximum et 2 personnes aussi, et des outils pour gérer les surstimulations etc.. Je suis toujours en hôpital de jour. Ces notions leur sont méconnues et leurs attentes démesurées. Je multiplie les shutdowns, et je regarde mon agenda afin de choisir ce que je peux supprimer. Ayant également le syndrome d'Ehlers-Danlos, comme beaucoup d'autistes, je dois contourner ma vie pour le kiné, le médecin, etc.. Je compte partager cette vidéo avec mon psychiatre et ma psychologue. Je voudrais que les soignants, la famille, les amis, intègrent que lorsque on dit 'je ne saurais pas... ' le poids de ces mots pesent des tonnes et on ne sait pas soi même comment expliquer. Merci merci pour votre travail.
@AmelieNioche02557 ай бұрын
53 ans..Fibromyagique, donc mon corps paye pour ma sur- adaptations... Vraiment très fatiguée et en souffrance là..! Il faut reconnaître que l’époque est très complexe..Là.. Et on ne rajeunit pas..!
@chouetterieuse76442 жыл бұрын
Merci pour toutes ces informations et surtout de les exprimer. Nous, de l'intérieur, on le perçoit bien, mais c'est tellement difficile de le faire comprendre aux autres...
@davids0002 жыл бұрын
Merci pour cette description compréhensible de ce que l'on traverse isolé et ignoré de tant de "spécialistes" de la santé. "Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité." Camus
@Grainedautiste10 ай бұрын
J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Elle retranscrit tout à fait ce que nous vivons de manière répété toute notre vie. C'est extrêmement compliqué de faire accepter à la société que ces épisodes nous les vivons et les vivrons encore et encore. Mais il faut continuer à en parler pour faire évoluer le monde et les consciences même si ça prendra du temps.
@melaniedesrosiers9392 жыл бұрын
Merci pour cette vidéo, la sensibilisation de l'autisme aux médecins et spécialistes du burnout me semble vraiment essentielle pour bien aider les gens.
@Cataplasme442 жыл бұрын
Vous en parlez avec beaucoup de justesse et de respect je trouve. C’est très appréciable. En tout cas cela fait écho à mon vecu.
@sandrinegowie61152 жыл бұрын
Toujours extrêmement intéressant ! Dommage qu'il y ait encore beaucoup de gens qui pensent qu'un autiste "peut/doit systématiquement faire un effort" :s
@CarolineM2 жыл бұрын
Exactement.
@AmelieNioche02557 ай бұрын
Oui en plus, on se fait engueuler..! 😅
@artie937610 ай бұрын
Une vidéo qui mériterait d'être bien plus visionnée. Merci pour vos explications, votre compréhension de l'autisme et de ce que nous pouvons vivre au quotidien.
@CarolineM2 жыл бұрын
Merci 🙏 Burn-out parental pour ma part. Monsieur Di Duca est vraiment exceptionnel
@elisec.24942 жыл бұрын
C'est dingue cette histoire de catatonie, j'ai vécu des moments similaires et je pensais que c'était "simplement" mes fonctions exécutives qui étaient complètement grillées. Je suppose que justement cela fait partie des symptomes de la catatonie.
@lilasmonfils54532 жыл бұрын
Un tout grand merci . C'est si bien exprimé, avec une grande finesse, justesse et de la structure qui m'aide à mieux me comprendre et donc accepter ces difficultés. Étape essentielle pour faire face et se prendre en mains. Également très utile pour partager avec les proches qui ne comprennent pas notre vécu et, pour qui , une parole clairement exprimée par un professionnel à parfois plus de poids. J'espère qu'il y aura encore d'autres interventions de M. Di Duca , son expertise est si précieuse.
@CarolineM2 жыл бұрын
Je transfère cette vidéo à mon entourage car mes justifications incessantes m'epuisent
@quentik9619 Жыл бұрын
Super travail merci beaucoup !
@rachelmara77592 жыл бұрын
Merci 🙏🏻
@sylvana-creates2 жыл бұрын
Merci pour toutes ces précieuses informations et explications, notamment sur les bulles de bien être sensorielles. Cela va beaucoup m'aider je pense 🙂
@stefyguereschi9 ай бұрын
TRÈS Interèssant, MERÇI
@MyAlthaea2 жыл бұрын
Syndrome catatonique La catatonie est un syndrome transnosographique qui associe de façon diverse des symptômes moteurs, comportementaux, affectifs et neurovégétatifs. Sa présentation clinique est variable selon les patients et fluctuante dans le temps, ce qui peut rendre le diagnostic difficile. Résumé Le syndrome catatonique est un syndrome psychiatrique ancien dont la définition et le repérage en pratique clinique restent encore mal connus. Les symptômes et signes peuvent être discrets, subtils, et difficiles à identifier. Le syndrome catatonique souffre donc d’un retard d’identification. La sémiologie du syndrome catatonique résulte d’une interaction entre trois groupes de signes et symptômes : des signes moteurs (immobilité, stupeur, mutisme, fixité du regard, repli sur soi, refus alimentaire, prise de posture, agitation psychomotrice, impulsivité, maintien d’expressions faciales inadaptées, stéréotypie, maniérisme, catalepsie, flexibilité cireuse, négativisme, oppositionnisme), des signes comportementaux donnant une impression de dépendance à l’environnement (comportements d’imitation, comportements d’utilisation, attitudes d’aimantation) et des signes neurovégétatifs. Ce syndrome est devenu, de manière largement admise aujourd’hui, un syndrome clinique transnosographique. Il est impératif de le reconnaître afin de le traiter rapidement, car certaines étiologies à l’origine de ce syndrome et les conséquences du syndrome lui-même peuvent engager le pronostic vital. www.em-consulte.com/article/1121827/semiologie-du-syndrome-catatonique www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2021-10/2021_defiscience_pnds_syndrome_catatonique_texte_pnds.pdf
@ndbiautismeenaction2 жыл бұрын
Merci pour ces informations précieuses .
@beatriceboulanger944111 ай бұрын
Oui c'est tout à fait ça !
@arianesi2 жыл бұрын
merci beaucoup, tres tres instructif comme d'habitude
@sronsin352 жыл бұрын
Merci 👍
@martinebodart60382 жыл бұрын
Merci pour cette capsule vidéo super intéressante.
@nanamikado9992 жыл бұрын
Merci pour cet épisode instructif
@katmoineau75542 жыл бұрын
M. Di Duca mentionne le rôle de l'entourage, dont l'employeur. Le souci, c'est quand l'employeur ne fait rien ou presque, parce qu'il n'y a simplement aucune volonté de la part de la hiérarchie de s'adapter à quelqu'un avec un fonctionnement un peu différent. Donc on se contente de mettre la pression sur la personne pour qu'elle corresponde à ce qu'on souhaite ou qu'elle parte. La deuxième solution étant assez difficile à mettre en place pour un fonctionnaire dans une structure de taille limitée, qu'est-ce qui reste à faire, à part continuer à s'épuiser?
@fredericduveiller32 жыл бұрын
Bon praticien merci la famille Duveiller
@joana.en.pyjautiste Жыл бұрын
Merci de si bien expliquer les choses ! Une sensibilisation auprès des médecins traitants serait une grande avancée. Si Monsieur DiDuca me lit, j'aurais une question sur laquelle je travaille en ce moment : une crise non épileptique psychogène (CNEP) est-elle assimilable à un meltdown ? Merci encore pour votre travail !
@louisnoblet95992 жыл бұрын
Ça vas bien me servir pour mon tfe
@nabilabellahmed38659 ай бұрын
On vit de le même bateaux on doit s'entraider pour vivre mieux et c'est ici que l'empathie joue son rôle réel, et si on veut continuer à vivre sans andicape des neurones doivent aider d'autres neurones et là où commence la vrai vie car ce qu'on vit maintenant est seulement le commencement et si on arrive à réaliser l'entraide, donc on réussit. C'est peut-être difficile à comprendre mais c'est ça la solution.
@bettyangel74166 ай бұрын
MERCI
@carminator128 ай бұрын
Merci
@aouley3445 Жыл бұрын
Extrêmement intéressant
@JoiesEquestresavecDiaman-dn1tg28 күн бұрын
TSA TDAH, oh oui ces sur-stimulis sensoriels sont déterminants. Par exemple aujourd’hui j’ai fait deux bonnes reprises en équitation ( en saut et en dressage ) alors qu’il y avait du vent MAiS il faisait doux. Il aurait fait froid, ça n’aurait pas marché aussi bien.
@studioliv15 ай бұрын
Merci pour cette vidéo. Ce qui est dommage, c’est que j’ai peur qu’elle n’intéresse que les autistes. D’ailleurs je suis là à laisser mon commentaire également. Je voulais dire concernant l’information, c’est que nous ne savons pas hiérarchiser l’information. On ne sait pas ce qui est important ou pas. Alors, on traite toutes les informations comme ci elles étaient importantes. Et comme nous manquons de nuances, on peut aussi considérer qu’au contraire, rien n’est important dans ce que vous venez de dire. Comme ça, je n’ai rien à traiter, je suis débarrassé d’un truc. Je n’ai rien écouté. Ce qui équivaut à « je considère que tout est important », puisque au final, ça sera peut-être comme si je n’avais rien écouté parce que je suis noyé sous l’information. C’est en tout cas comme ça que va traduire l’interlocuteur. Il pensera qu’on a rien écouté ou pas compris, alors qu’on a essayé d’être très attentif, au contraire. Mais on aura besoin de poser plein de questions. Et plus on pose de questions, moins ça rassure l’interlocuteur. Donc, l’information, non seulement le tri est difficile pour nous, mais en plus il est fait sans nuances si on n’a pas le temps de réfléchir. Mais souvent, lorsque nous sommes face a une personne, dans un échange, on n’a pas beaucoup le temps de réfléchir. Les gens vont vite dans leurs échanges. Alors dans ce cas, je ne peux pas nuancer l’expression de mes idées, de mes ressentis, tout ce que je dis va droit au but. Et ça pourri la relation si l’autre ne comprend pas ce qu’est l’autisme. Je crois que certains ont appris à marquer un temps avant de répondre. Je n’ai pas appris à le faire. De toute façon, un échange avec quelqu’un, c’est une tempête dans la tête. Sans parler de l’incapacité à détecter les intentions de l’autre, il y a de quoi faire des burn out. Un milieu professionnel est un lieu d’échange, on parle. C’est comme en amour, il faut parler. Alors du coup, tout est foireux. Ce problème de hiérarchisation impacte aussi le teneur de nos propos, les sujets qu’on aborde, pourquoi on les aborde, et la manière. (Parfois comme un cheveu sur la soupe, alors que pour nous, il y a un lien) Je suis désolé, je ne sais pas exprimer tout ça sans être général. 🎉Mais peut etre que d’autres personnes TSA ressentent les choses autrement et ont un avis différent. Tout est possible. Je vous parle avant tout de mon expérience.
@bernadetteconstant8231 Жыл бұрын
Bonjour, je n ai trouvé que l isolement quand l entourage ne comprend pas et demande plus et là je vis a mon rythme pour retrouver de l énergie,merci pour vos vidéos ❤😊
@mariegrelier59488 ай бұрын
Bonsoir, y a t'il un accompagnement ou un remède pour la catatonie ?
@battata-dzАй бұрын
Comment joindre Mr di duca svp pour un accompagnement merci d avance
@virginielobet15 күн бұрын
Vous le trouverez facilement sur internet
@tessabessierehoudry1696 ай бұрын
Bonjour, Tout d'abord merci pour cette vidéo, elle est vraiment intéressante. Deuxièmement, j'aimerai savoir comment faire pour rencontrer un spécialiste de l'autisme car je pense en être "atteint" mais les médecins que j'ai vu refusent que j'en vois un car, je site, "si j'étais une personne présentant l'autisme je serai diagnostiqué depuis longtemps". Je vous remercie d'avance.
@loidaj9045Ай бұрын
Comment se faire aider en visio ? Ya-t-il une liste de thérapeutes formés au shutdown sévère des autistes adultes ?
@ChristelPetit-Kempinaire10 ай бұрын
La musique du début est irritante...
@revolution_quantique4 ай бұрын
Insupportable !!!
@isabellelelievre255411 ай бұрын
Bonsoir j'ai voulu me diagnostiquer le psychiatre qui a fait le lien avec l' autisme. La personne qui m'a interrogé au CRA m'a fait comprendre qu'à 57 ans c'était un peu tard du coup je ne sais plus quoi faire.
@artie937610 ай бұрын
Les CRA sont surchargés, mais continuez. C'est tellement important de se faire diagnostiquer, tellement libérateur d'ENFIN savoir officiellement. Cela vous permettra d'adapter votre quotidien, d'apprendre à vous comprendre et d'être vous-même. Il n'est jamais tard pour se faire diagnostiquer.
@ingridblanc31486 ай бұрын
Ce n'est jamais trop tard pour enfin se comprendre ! Si vous avez les moyens, passez par le libéral.
@isabellelelievre25546 ай бұрын
@@ingridblanc3148 merci pour votre commentaire le psychiatre qui m a suivi a fait le diagnostique . Pour lui je suis TSA .
@IsaIngeauАй бұрын
"beurnote" 😂😂
@poil4779 Жыл бұрын
🧡💙🤍
@boursitocard10 ай бұрын
bizarre d'avoir édité les silences
@syhonore7 ай бұрын
Dommage qu'il faille des années pour avoir un diagnostic
@revolution_quantique4 ай бұрын
Sûrement très intéressant, mais je m'interroge, comment s'adresser à des autistes, pour la plupart en hypersensibilité auditive, et mettre un générique d'une minute, juste insupportable à écouter ? Soi ce ne soit pas destiné aux TSA, soit je m'interroge sur la pertinence de vos connaissances. 🤔
@MadameFlozАй бұрын
Personnellement j'ai simplement sauté le générique. Cette vidéo n'est pas destinée qu'aux autistes.