Quel bonheur de voir Jacqueline de romilly une des plus éminentes helléniste du 20ème siècle qui nous fait partager son amour pour la langue grecque,notre véritable institutrice.
@odiledalloul56955 жыл бұрын
Un grand merci pour ce partage tellement ressourçant en ces temps.
@fasquelle15 жыл бұрын
Une grande dame ,un esprit très intense ,elle a traduit Thucydide du grec ancien ,merci madame
@katherinedumas5808 ай бұрын
Il est poignant de constater que d’avoir privé notre jeunesse de culture, de réflexion, d’accès à la critique, entre autres par la relégation de l’étude du grec et du latin, l’a livrée aveugle et soumise au « wokisme ».
@clairesoullier266910 жыл бұрын
ma mère et elle étaient amies et compagnes de classe jusqu'à l'Université où elles ont divergé... mais l'étude du grec, elles l'ont faite ensemble (et J. de Romilly n'était pas toujours la première) :)
@robertklein49315 жыл бұрын
Quel intérêt de signaler ce fait ?
@gillesb18325 жыл бұрын
ROBERT KLEIN Bonne question. Réponse : aucun, sauf à être la fille d’une inconnue.
@suzypaton15975 жыл бұрын
@@robertklein4931 L' interêt est de signaler que cette dame était comme tout le monde et que c' est grâce à son Travail qu' elle est arrivée là où elle en était et qu' elle est restée très humaine malgré une culture et une attention gigantesque et pleine de compassion .. espèce de plouc ! dans quel monde tu vis toé ? chez les je-sais? ches les j'ai-appris? chez les j'connais? pfff.. coupes ta tête et laisses battre ton coeur ! fieu..
@stonenatural36533 жыл бұрын
@@suzypaton1597 -:))) Vous ne pouvez pas partager et transmettre vos expériences parce que, suivant la manière dont vous fonctionnez actuellement, chaque individu vit dans un monde isolé et différent sans aucun point de référence commun et imagine que la communication est possible. Il n’en est pas ainsi. Je ne peux pas communiquer et vous ne pouvez pas comprendre parce que vous n’avez pas de point de référence par rapport à ce que je dis. Une fois que vous aurez compris qu’il n’y a rien à comprendre qu’y a-t-il à communiquer? La communication n’est plus nécessaire et en discuter n’a plus de sens. Votre désir de communiquer fait partie de votre stratégie générale de la réalisation. Caché derrière ce désir de communication, il y a l’appel inavoué à quelque pouvoir extérieur en mesure de résoudre à votre place votre problème personnel. A l’exception de la nécessité parfaitement naturelle pour la communication pratique indispensable au fonctionnement de ce monde, l’intérêt que vous portez à la communication est en fait l’expression de votre sentiment d’impuissance et du besoin d’un appui moral extérieur. Votre impuissance se prolonge du fait de votre dépendance à l’égard de quelque agent extérieur. Quand cette dépendance à l’égard d’un pouvoir extérieur, fictif ou non, n’est plus présent, le sentiment d’impuissance et le désir de communiquer dans l’abstrait n’est plus là non plus. L’un et l’autre disparaissent. Votre situation et vos projets paraissent sans espoir parce que vous avez vos idées sur l’espoir : balancez-moi cet espoir et ces sentiments d’infirme disparaîtront avec lui. L’impuissance et l’accablante frustration sont inévitables tant que votre existence est liée à l’espoir de la réalisation parce qu’il n’y a pas de réalisation ;) C’est là la source de votre dilemme..
@suzypaton15973 жыл бұрын
@@stonenatural3653 hahaha :)) c'est tellement vrai qu'il n'y a rien à communiquer que tu m'écris +50 lignes ! hahaha :))
@augustin73968 жыл бұрын
tous ceux qui viennent des Carmes : bienvenue !!! c'est Monsieur pic**? lollll
@galvarinojwd52208 жыл бұрын
et alors?!
@suzypaton15975 жыл бұрын
zorro est arrivvééé héhé.. s'pressééé héhé.. le gran zorro le beau zorro.. avec son ch'val et son gran chapô :)